Procédure d installation de la solution Central WiFI Manager CWM

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Procédure d installation de la solution Central WiFI Manager CWM"

Transcription

1 Procédure d installation de la solution Central WiFI Manager CWM Introduction : Central WiFi Manager est une solution serveur basée sur une interface web permettant la gestion centralisée de points d accès D-Link*. A travers un navigateur internet, l administrateur via le PC serveur où CWM sera installé, pourra à partir de son navigateur internet en http ou https, gérer des infrastructures WLAN sur le réseau local ou sur des réseaux étendus WAN. Topologie simple de management «CWM»: * Les points d accès compatibles sont les DAP-2310, DAP-2330, DAP-2360, DAP-2660, DAP-2695.

2 Préconisation pour l installation du logiciel : L installation du logiciel CWM nécessite d avoir un serveur ayant les caractéristiques suivantes selon la taille des réseaux à gérer: Pour une installation étendue Pour une Petite installation Maximum AP gérés 500AP 100AP Processeur recommandé 3.6G CPU 2GHz CPU RAM Recommandée 4G DDR3 2G DDR2 Capacité de stockage 2TB 1TB recommandée Carte Ethernet Gigabit Gigabit Carte Vidéo DirectX 11 1GB DirectX 11 1GB Windows Windows 2008,2012 Windows7 Pro,2008,2012 Le serveur doit avoir une base Postgre SQL installée. Liste des points d accès avec la version de logiciel compatible avec CWM : Le CWM fonctionnent avec les points d accès ci-dessous : Référence Version matériel Version de firmware DAP-2310 B1 2.01rc013 DAP-2360 B1 2.01rc012 DAP-2330 A1 1.01rc014 DAP-2660 A1 1.05rc016 DAP-2695 A1 1.10rc035

3 Modules à récupérer pour l installation de CWM : Pour permettre à CWM de gérer les points d accès, il faut installer les modules CWM de chaque AP afin de pouvoir intégrer ces derniers dans la base de données du serveur. Les modules sont en téléchargement libre sur notre site Internet. Les modules CMW à récupérer sont : CWM_DAP2310B v2.01-r12-fwv201rc013 CWM_DAP2330 v1.01-r12-fwv101rc013 CWM_DAP2360B v2.01-r09-fwv201rc012 CWM_DAP2660 v1.05-r20-fwv105rc015 CWM_DAP2695 v1.10-r29-fwv110rc035 Maintenant que vous avez vérifié les versions de firmware des APs et récupéré leurs modules, vous pouvez procéder à l installation du logiciel CWM.

4 Les étapes à suivre pour l installation de CWM et la création d un réseau WIFI: 1. «Installation du logiciel CWM» 2. «Installation des modules CWM» des points d accès. 3. Création d un site et d un Network, et paramétrage d un SSID. 4. Utilisation de l utilitaire «installation tool» pour ajouter les APs dans CWM

5 1. «Installation du logiciel CWM» : Lancez l exécutable CWM :. Précisez l adresse IP ou le nom de domaine qui sera utilisé avec l utilitaire «Serveur CWM».

6 Le logiciel CWM utilise les ports de management TCP 9000, et UDP 8090 & pour permettre le dialogue avec les Points d accès. (s ils sont déjà utilisés vous pouvez les modifier) Lors de l installation, le mot de passe demandé est celui que vous avez défini lors de l installation de «PostgreSQL», et sera le mot de passe de CWM

7 Le logiciel installera la base SQL qui permettra à CWM de fonctionner sur la machine. Cochez et accepter les termes de la licence et cliquez sur «Install».

8 Une fois la base SQL installée, cliquez sur Finish et CWM continuera l installation.

9 Lorsque CWM a fini son installation sur votre serveur, il vous demande d installer les modules CWM des AP. Pour terminer l installation cliquez sur «Finish».

10 Après avoir cliqué sur «Finish» deux raccourcis sont créés sur le bureau de votre serveur. Un raccourci pour pouvoir lancer la partie serveur de CWM Il tournera en fond de tache. Un raccourci pour lancer l utilitaire «CWM» Pour gérer et paramétrer votre infrastructure WIFI.

11 2: «Installation des modules CWM» des points d accès : Récupérer les fichiers exécutables des modules CWM de vos points d accès. Lancez les fichiers exécutables de chaque module CWM.

12 Quand tous les modules sont installés, lancez l utilitaire «Central WiFiManager Server».

13 Lancement de Central WifiManager Server «Central WiFiManager Server» correspond à la base serveur du logiciel qui devra fonctionner en fond de tache, il permet de faire le lien en SNMP entre les APs et le logiciel d administration Cliquez sur pour lancer le serveur avant de lancer «CWM» pour avoir accès à l utilitaire de management. Quand le serveur fonctionne le voyant témoin passe en vert

14 Cliquez ensuite sur pour avoir accès à «CWM». Vous serez redirigé vers votre navigateur internet sur une url sécurisée https correspondant à votre interface réseau. Poursuivez la connexion sur la page sécurisée. si la page ne s affiche pas c est que : soit vous avez oublié de lancer «CWM_server». Soit l adresse ip de votre Serveur ne correspond pas à celle renseignée lors de l installation.

15 La page d authentification va s afficher. Renseignez le login et le mot de passe pour accéder à l interface de management. Renseignez le «CAPCHA» Après vous être authentifié vous avez accès au tableau de bord de CWM.

16 Plusieurs onglets sont accessibles : L onglet «Home» donne un aperçu rapide de l état de fonctionnement des points d accès, en indiquant les fréquences utilisées, le nombre de stations connectées Cependant si vous n avez pas créé de «site» ni de «Network» le tableau de bord n affichera aucun points d accès L onglet «Configuration» permet de créer des «site» et des «Network» et surtout le paramétrage des configurations Wi-Fi. L onglet «System» permet de gérer les utilisateurs, vérifier les versions des firmware et des modules CWM, et de faire des «Backup». L onglet «Monitor», donne les statistiques de taux de charges, les détails des fréquences utilisées, les clients connectés

17 Comment savoir si les modules CWM sont bien installés : Pour savoir si les modules sont correctement installés, sélectionnez l onglet «Système» et cliquez sur «Module». La listes de points d accès doivent apparaitre, si ce n est pas le cas c est que vous avez oubliez d installer les modules. Ensuite pour savoir si ces derniers sont à jour cliquez sur «Check Now», et le logiciel vérifiera si les modules installés sont à jour.

18 Comment faire si on a oublié le mot de passe de cession de CWM? Lors de la perte du mot de passe et sans à avoir besoin de désinstaller le logiciel, il suffit de retrouver dans la base de registre de Windows, les services «Postgres» et vous pourrez renseigner un nouveau mot de passe. Pour Windows 2007 par exemple, au niveau des «Outils d administration>>utilisateurs et groupes locaux>>utilisateurs». Vous retrouverez «Postgres» et sélectionnez-le pour modifier le mot de passe.

19 3. Création d un site et d un Network, et paramétrage d un SSID Définition : Qu est-ce qu un «Site»? Un «Site» correspond à un groupe de réseau. Il peut par exemple correspondre à un lieu géographique et permet à l administrateur de classer ses différentes topologies. Qu est-ce qu un Network? Un «Network» correspond à un paramétrage Wi-Fi et fait partie d un «Site». Il peut y avoir plusieurs paramétrages Wi- Fi dans un «Site». Ex : on créé un «Site» correspondant à une commune, et on va associer à la commune des «Network» qui sont les configurations WI-FI des différents quartiers. Ce qu il faut savoir : Pour pouvoir administrer et gérer les points d accès, il faut au préalable créer et définir un paramétrage dans CWM. 1. Il faut créer un «Site» dans lequel il faut définir un «Network». 2. Une fois la configuration réalisée et enregistrée il faudra l intégrer dans les points d accès. 3. Les points d accès seront alors gérés de manière sécurisée par CWM.

20 Création d un «Site» : Sélectionner l onglet «Configuration». Cliquez sur le bouton Pour notre exemple on va créer un «Site» nommé «DFR», on valide en cliquant sur «ok». Dans «Site Name», préciser le nom du Site.

21 Le site crée apparait dans l arborescence Ensuite, cliquez de nouveau sur le pour créer un «Network» nommer ici «D-link France» et l arborescence du «Site DFR» associera le «Network». Le point rouge à côté du site signale que le paramétrage n est pas encore appliqué et fonctionnel.

22 Maintenant si vous cliquez sur le «+» de «D-Link France» les menus de paramétrages seront accessibles. Dans notre exemple, un SSID nommé «toto» a été créé pour un réseau Wi-Fi fonctionnant en 2.4Ghz.

23 Pour sécuriser votre réseau il est conseillé de préciser un «login» et un «mot de passe» à tous les points d accès distants simultanément, sélectionnez «Device Setting». Précisez un «Username» et un «mot de passe».

24 On enregistre le paramétrage en sélectionnant «Uploading Configuration» et en cliquant sur «Run» et «Complete» Note : Les points d accès connectés sur un «site» seront associés à un «Network». Pour permettre l attribution d un fichier de configuration spécifique il faut tout d abord préparer la configuration via CWM, la sauvegarder et l exporter ensuite vers les points d accès dédiés. Cela permet à l administrateur réseau de bien définir le fonctionnement des AP s distants, de pouvoir mieux gérer son «parc réseau», d avoir une meilleure facilité pour permettre une extension future du site (fichier de configuration unique) et de mieux gérer une éventuelle maintenance. (Il remplace le point d accès défaillant par un autre pré-paramétré). De plus, cette procédure évitera qu une tierce personne ne puisse modifier les paramètres.

25 Une fois enregistré, il faut exporter le fichier de configuration qui devra s appliquer aux points d accès du réseau «D-Link France». Comment exporter le fichier de configuration : Dans l onglet configuration sélectionner le site voulu. La liste des différents «Network» sera affichée. Choisissez le «Network» voulu et cliquez sur «Export». Une fenêtre va s ouvrir pour préciser où vous souhaitez enregistrer le fichier sur votre PC. Notez bien l emplacement car vous aurez besoin de ce fichier pour intégrer la configuration sur les AP s.

26 Paramètrage des points d accès : 1. Connectez les APs sur votre réseau. 2. Lancez le logiciel «Installation toll.exe». 3. Le logiciel permet de découvrir les points d accès sur le réseau, de paramétrer les adresses IP de tous les points d accès et surtout de permettre d injecter aux points d accès la configuration réalisée via CWM. Pour lancer la découverte cliquez sur «Discovery».

27 La découverte des points d accès via l utilitaire permet de connaitre le type de points d accès avec leurs versions de firmware... Pour modifier les adresses ip de tous les points d accès, il faut les sélectionner et cliquer sur «Set IP». Précisez la plage IP voulue, avec l option «Dynamic IP Address» et validez en cliquant sur «Ok»

28 Et tous les APs auront leurs nouvelles adresses IP.

29 Maintenant il faut associer les APs au «Network» paramétré dans CWM et nommé «D-Link France». Cliquez sur l option «Set GroupInfo». Cliquez sur File pour retrouver le fichier de configuration. Valider sur «Ouvrir», et tous les AP s recevront le paramétrage du groupe «DFR-D-LINK France» Lorsque tous les APs sont paramétrés le «Status» est «OK»

30 Dans «Central WifiManager Server» on peut constater dans l onglet «APlive Log» que les points d accès ont bien été reconnus. Exécutez de nouveau «Central Wifi Manager» et vous retrouverez sur le tableau de bord le status des points d accès en fonctionnement, affectés au Site DFR, et appartenant au «Network D-Link France».

31 En cliquant sur l arborescence du «Dashboard» sur site, l ensemble des «Network» apparait avec les détails des points d accès associés. Concernant le témoin Status, signifie que l AP est en fonctionnement et contrôlé par CWM. signifie qu il est déconnecté de CWM. Les clients WIFI peuvent maintenant se connecter sur le réseau WIFI «toto» gérer par «CWM».

32 Comment connaitre le détail des machines connectées : Le détail des stations connectées en fonctions des Sites dans «Monitor»

33 Au sein de «CWM» vous pouvez voir la topologie du Réseau mise en place. Cette partie peut être personnalisée et vous aidera à mieux suivre votre infrastructure

34 Si vous souhaitez modifier ou vérifier l adresse de CWM, sélectionnez «System» et «Connection Settings».

Central WifiManager Guide d installation. Date : 10-02-2015 Location: GUYANCOURT

Central WifiManager Guide d installation. Date : 10-02-2015 Location: GUYANCOURT Central WifiManager Guide d installation Date : 10-02-2015 Location: GUYANCOURT Introduction Central WifiManager est une solution de gestion centralisée de points d accès D-Link hébergée sur un serveur.

Plus en détail

Procédure l installation du MSSID avec un DWS-3160

Procédure l installation du MSSID avec un DWS-3160 Procédure l installation du MSSID avec un DWS-3160 Introduction : Nous allons paramétrer sur le contrôleur DWS-3160 une solution pour que le point d accès DWL-3600AP puisse diffuser du MSSId à travers

Plus en détail

Procédure d installation, de vérification et de désinstallation de Tadeo V2.X

Procédure d installation, de vérification et de désinstallation de Tadeo V2.X 1 - Présentation du logiciel techniquement Tadeo peut fonctionner uniquement sur la plateforme Windows de la version XP SP3 jusqu à la version 8.1 en 32 ou 64 bits. Le programme se divise en 2 parties.

Plus en détail

a) Supprimer les bases de données installées dans la version 6.03

a) Supprimer les bases de données installées dans la version 6.03 METTRE EN ŒUVRE OPEN ERP 6.1 EN CONTEXTE MONOPOSTE Attention : si la version 6.03 ou 6.04 d open Erp a été installée sur l ordinateur, il est impératif de la désinstaller car les deux versions sont incompatibles.

Plus en détail

http://manageengine.adventnet.com/products/opmanager/download.html?free

http://manageengine.adventnet.com/products/opmanager/download.html?free Introduction Opmanager est un outil de supervision des équipements réseau. Il supporte SNMP, WMI et des scripts ssh ou Telnet pour récupérer des informations sur les machines. Toutefois les machines doivent

Plus en détail

Unified Wired & Wireless Access System Guide de Configuration Rapide. Produits et références: Séries DWS-4000, DWL-8600AP

Unified Wired & Wireless Access System Guide de Configuration Rapide. Produits et références: Séries DWS-4000, DWL-8600AP Unified Wired & Wireless Access System Guide de Configuration Rapide Produits et références: Séries DWS-4000, DWL-8600AP 1 Table des matières : Etape 1 : «mise en place» Etape 2 : «modification de l adresse

Plus en détail

Application Note. Contrôle à distance d'un PC via le logiciel TightVNC à travers le routeur MTCBA-XX-EN. Référence : EG_MTCBA_XX_EN_AN093_001_FR

Application Note. Contrôle à distance d'un PC via le logiciel TightVNC à travers le routeur MTCBA-XX-EN. Référence : EG_MTCBA_XX_EN_AN093_001_FR L esprit Modem Application Note MTCBA-XX-EN Contrôle à distance d'un PC via le logiciel TightVNC à travers le routeur MTCBA-XX-EN Référence : EG_MTCBA_XX_EN_AN093_001_FR Révision : 001 Date : 28/10/11

Plus en détail

Le programme OFFICE GSP est disponible sur le site http://www.officegsp.com.

Le programme OFFICE GSP est disponible sur le site http://www.officegsp.com. 1 1 - Installation & Mise à Jour du logiciel 1.1 Première Installation Cette procédure d installation est indispensable pour tout ordinateur n ayant jamais fait l objet d une installation du logiciel.

Plus en détail

PROCEDURE DE MISE EN SERVICE D UN SERVEUR RAS-E OU IPL-E ET D UN PC DE TELEMAINTENANCE POUR LA CONNEXION AU SERVICE M2ME_CONNECT

PROCEDURE DE MISE EN SERVICE D UN SERVEUR RAS-E OU IPL-E ET D UN PC DE TELEMAINTENANCE POUR LA CONNEXION AU SERVICE M2ME_CONNECT PROCEDURE DE MISE EN SERVICE D UN SERVEUR RAS-E OU IPL-E ET D UN PC DE TELEMAINTENANCE POUR LA CONNEXION AU SERVICE M2ME_CONNECT Document référence : 9018209-02 Version 2 Le service M2Me_Connect est fourni

Plus en détail

Symphony. I. Base de données Oracle XE 11g : défaire le dimensionnement de la bdd... 40

Symphony. I. Base de données Oracle XE 11g : défaire le dimensionnement de la bdd... 40 Symphony Procédures d installation de Symphony avec la BDD Oracle en local et configuration de la BDD avec l application SQL Developer (BDD installée manuellement) 1. Avant installation... 2 2. Les manuels

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

COSWIN MOBILE SERVEUR DE SYNCHRONISATION GUIDE D INSTALLATION

COSWIN MOBILE SERVEUR DE SYNCHRONISATION GUIDE D INSTALLATION SERVEUR DE SYNCHRONISATION GUIDE D INSTALLATION SOMMAIRE I. FONCTION DU SERVEUR DE SYNCHRONISATION...3 II. ELEMENTS DU SERVEUR DE SYNCHRONISATION...3 1. APPLICATION ULSA... 3 2. APPLICATION IDE.... 3 III.

Plus en détail

Documentation télémaintenance

Documentation télémaintenance Documentation télémaintenance Table des matières Introduction... 2 Interface web du technicien... 2 Connexion à l interface... 2 Mon compte... 3 Configuration... 4 1. Jumpoint... 4 2. Jump clients... 4

Plus en détail

Manuel d administration

Manuel d administration Gestion et sécurité de l accueil visiteurs Manuel d administration Version 1.35 Sommaire 1- Introduction... 3 2- L outil d administration WiSecure... 4 2.1 Lancement de l interface d administration...

Plus en détail

KOMI SCAN to Cloud GUIDE UTILISATEUR. Version: 1.0

KOMI SCAN to Cloud GUIDE UTILISATEUR. Version: 1.0 Version: 1.0 2 Sommaire Présentation du logiciel... 3 Installation du logiciel... 4 Pré-requis... 4 Installation... 4 Configuration... 9 Utilisation du logiciel... 18 3 Présentation du logiciel KOMI Scan

Plus en détail

Serveur RADIUS Point d accès Wifi

Serveur RADIUS Point d accès Wifi Serveur RADIUS Point d accès Wifi I. Pré- requis! Serveur Windows 2008 R2 avec les rôles suivant installé : - - - Service de domaine Active directory (adresse IP fixe) Service de certification Active Directory

Plus en détail

Personnaliser le serveur WHS 2011

Personnaliser le serveur WHS 2011 Chapitre 17 Personnaliser le serveur WHS 2011 Windows Home Server 2011 peut être personnalisé en ajoutant différentes fonctionnalités au logiciel. Comme pour Windows Server 2008 R2 dont Windows Home Server

Plus en détail

Guide d Utilisation Box Ultra Haut Débit

Guide d Utilisation Box Ultra Haut Débit Guide d Utilisation Box Ultra Haut Débit www.monaco-telecom.mc Sommaire 1. Accès à l interface de gestion de la box UHD 3 2. L interface de la box UHD 3 2.1. Onglet Etat 4 Partie Logiciel 4 Partie Connexion

Plus en détail

Gestion des mises à jour

Gestion des mises à jour Gestion des mises à jour 1. Présentation de WSUS Un autre moyen de vous prémunir contre d éventuels problèmes est de vous assurer que vos machines clientes et serveurs sont bien mises à jour. Sur de petits

Plus en détail

Scenario simple WIFI DWS-3160

Scenario simple WIFI DWS-3160 Scenario simple WIFI DWS-3160 Nous allons, pour une première prise en main, renseigner les paramètres nécessaires pour administrer le commutateur ; Soit, Accéder à l interface d administration du commutateur.

Plus en détail

PHASE WEB INSTALLATION & DEPANNAGE. Il est recommandé de copier les fichiers d installation dans un dossier partagé, cela servira pour les stations.

PHASE WEB INSTALLATION & DEPANNAGE. Il est recommandé de copier les fichiers d installation dans un dossier partagé, cela servira pour les stations. PHASE WEB INSTALLATION & DEPANNAGE 1. Préambule Mêmes pré-requis que pour la dématérialisation de la paye XP SP2 installé VISTA SEVEN 32-64 Les mises à jour automatiques doivent être activées. Framework

Plus en détail

INSTALLATION ET PRISE EN MAIN

INSTALLATION ET PRISE EN MAIN Business Phone CTI Client Pro INSTALLATION ET PRISE EN MAIN Vous trouverez dans ce document, la démarche d installation de Business Phone CTI Client Pro et les différentes possibilités qu offre ce logiciel.

Plus en détail

TP PARTAGE DE FICHIERS

TP PARTAGE DE FICHIERS Contexte des TP du module TP PARTAGE DE FICHIERS Nous allons mettre en réseau différents postes pour partager des fichiers. Déjà effectué Nous savons interconnecter des machines sur un réseau câblé ou

Plus en détail

Système Principal (hôte) 2008 Enterprise x64

Système Principal (hôte) 2008 Enterprise x64 Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée avec : Hyper-V 6.0 Manager Hyper-V Server (R1&R2) de Microsoft Hyper-V 6.0 Network Shutdown Module Système Principal

Plus en détail

Configuration Routeur D-Link DAP-1350

Configuration Routeur D-Link DAP-1350 Configuration Routeur D-Link DAP-1350 Afin de configurer le routeur D-Link DAP-1350 il est nécessaire de suivre toute les étapes ci-dessous. Matériel Requis : - Un ordinateur portable avec un port Ethernet.

Plus en détail

Application Note MTCBA-H4-EN2-P1-EU. Contrôle à distance d'un équipement RS232 connecté au routeur MTCBA-H4-EN2-P1

Application Note MTCBA-H4-EN2-P1-EU. Contrôle à distance d'un équipement RS232 connecté au routeur MTCBA-H4-EN2-P1 L esprit Modem Application Note MTCBA-H4-EN2-P1-EU Contrôle à distance d'un équipement RS232 connecté au routeur MTCBA-H4-EN2-P1 Référence : EG_MTCBA_H4_EN2_P1_EU_AN092_000_FR Révision : 000 Date : 14/04/2011

Plus en détail

Configuration de l environnement client ASP

Configuration de l environnement client ASP Configuration de l environnement client ASP Pour utiliser vos applications hébergées par CORIM Solutions, vous avez besoin d un accès internet au site web https://www.corimasp.fr. Ce site est sécurisé,

Plus en détail

Logiciel de connexion sécurisée. M2Me_Secure. NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01

Logiciel de connexion sécurisée. M2Me_Secure. NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01 Logiciel de connexion sécurisée M2Me_Secure NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01 Le logiciel M2Me_Secure est édité par ETIC TELECOMMUNICATIONS 13 Chemin du vieux chêne 38240 MEYLAN FRANCE

Plus en détail

RTE Technologies. RTE Geoloc. Configuration avec Proxy ou Firewall

RTE Technologies. RTE Geoloc. Configuration avec Proxy ou Firewall RTE Technologies RTE Geoloc Configuration avec Proxy ou Firewall 2 Septembre 2010 Table des matières Introduction... 3 Présentation de RTE Geoloc... 3 Configuration des paramètres de sécurité... 3 Configuration

Plus en détail

CI4 : TRANSPORT & TRANSMISSION DES SIGNAUX SUPPORT DE L INFORMATION

CI4 : TRANSPORT & TRANSMISSION DES SIGNAUX SUPPORT DE L INFORMATION NOM : Prénom : Classe : CAMERA RESEAU Wi-Fi D-Link DCS-950G Date : CI4 : TRANSPORT & TRANSMISSION DES SIGNAUX SUPPORT DE L INFORMATION TR31 : Installation et Mise en service d une caméra réseau Wifi avec

Plus en détail

Routeurs de Services Unifiés DSR-1000N DSR-500N DSR-250N

Routeurs de Services Unifiés DSR-1000N DSR-500N DSR-250N Routeurs de Services Unifiés DSR-1000N DSR-500N DSR-250N 2011 SOMMAIRE Introduction aux Routeurs de Services Unifiés Technologie D-Link Green USB Share Center Balance de charge et tolérance de panne Interface

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

SIEMENS LX / Cloud OpenIP

SIEMENS LX / Cloud OpenIP Sommaire Sommaire... 2 Pré requis / capacités... 3 Techniques... 3 Versions... 3 Mise en place de la solution SIEMENS LX virtualisée...4 Avec l offre Concentrateur MPLS...4 Avec l offre Concentrateur VPN

Plus en détail

Installation - Réseau + PRONOTE.net

Installation - Réseau + PRONOTE.net Installation - Réseau + PRONOTE.net Installation - Réseau + PRONOTE.net L installation de PRONOTE.net nécessite que PRONOTE en réseau soit installé. PRONOTE.net est une application qui permet la publication

Plus en détail

Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro

Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro 1 Introduction IIS (Internet information service) est un composant Windows qui prend en charge le service Web (http) et FTP. Le serveur

Plus en détail

Sécurisation du réseau

Sécurisation du réseau Sécurisation du réseau La sécurisation du réseau d entreprise est également une étape primordiale à la sécurisation générale de votre infrastructure. Cette partie a pour but de présenter les fonctionnalités

Plus en détail

!!!!!!!!!!!! Installation rapide et guide de configuration. Page! 1! 22

!!!!!!!!!!!! Installation rapide et guide de configuration. Page! 1! 22 Installation rapide et guide de configuration Page 1 22 INTRODUCTION ----------------------------------------------------------------------------------------------3 CONFIGURATION REQUISE ---------------------------------------------------------------------------------------3

Plus en détail

DI-524 / DWL-922. Configuration Internet Pour les Opérateurs Câble

DI-524 / DWL-922. Configuration Internet Pour les Opérateurs Câble DI-524 / DWL-922 Configuration Internet Pour les Opérateurs Câble Topologie réseau MAC wifi Internet DI-524 Portable wifi Modem Câble PC wifi PC ethernet Le principe d installation du DI-524 pour les connexions

Plus en détail

Version 4.0.4B02 minimum

Version 4.0.4B02 minimum 1. PRESENTATION GENERALE Visual Taxe Pro supporte le fonctionnement «full ip» avec les PBX AASTRA A400 de version 1.x (à compter de 1.2) et 2.x. Ce fonctionnement en IP concerne la collecte des tickets,

Plus en détail

Installation de Premium-RH

Installation de Premium-RH de Premium-RH Préconisations techniques Version 6.1 PREMIUM-RH 64, avenue Leclerc 69007 Lyon T +33 (0)4 72 84 24 10 F +33 (0)4 72 84 24 11 relation-client@premium-rh.com www.premium-rh.com SIRET 398 402

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

WIFI. Paramétrage et accès EDUROAM. Direction du système d information

WIFI. Paramétrage et accès EDUROAM. Direction du système d information WIFI Paramétrage et accès EDUROAM Direction du système d information 1 PRESENTATION EDUROAM EDUROAM est un réseau sans fil sécurisé dont la particularité est d être accessible dans un grand nombre d établissements

Plus en détail

Configurer son enregistreur pour obtenir une connexion à distance

Configurer son enregistreur pour obtenir une connexion à distance Configurer son enregistreur pour obtenir une connexion à distance Prérequis avant toute installation 1/ Assurez-vous que votre câble Ethernet est bien branché entre votre enregistreur et votre box internet

Plus en détail

Guide d Utilisation Cable Modem DOCSIS

Guide d Utilisation Cable Modem DOCSIS Guide d Utilisation Cable Modem DOCSIS Sommaire 1. L interface du Cable Modem 3 1.1. Onglet Etat 4 Partie Logiciel 4 Partie Connexion 4 Partie Mot de Passe 6 Partie Diagnostics 6 Partie Evènement 7 Partie

Plus en détail

Connexion à SQL server

Connexion à SQL server Micromedia International Etude technique Auteur : Pierre Chevrier Nombre de pages : 18 Société : Date : 12/09/2012 Réf. : ETT_20110624_000001.docx Connexion à SQL server Ce document précise les modalités

Plus en détail

Procédure d installation :

Procédure d installation : Procédure d installation : 1 / Pré-requis : Vous pouvez télécharger le fichier d installation sur le site Internet de Microsoft à l adresse suivante : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=01af61e6-2f63-4291-bcad-

Plus en détail

Administration via l'explorateur WebSphere MQ

Administration via l'explorateur WebSphere MQ Ce document présente l utilisation de l Explorateur WebSphere MQ, et en particulier sa capacité à administrer des Queue Manager distants. Il aborde également les problèmes de sécurité liés à l administration

Plus en détail

- Visioconférence - Mettre en oeuvre les services NetMeeting autour de l annuaire Internet Locator Server. Richard BONMARIN DSO/DSI/EMC-EBZ

- Visioconférence - Mettre en oeuvre les services NetMeeting autour de l annuaire Internet Locator Server. Richard BONMARIN DSO/DSI/EMC-EBZ - Visioconférence - Mettre en oeuvre les services NetMeeting autour de l annuaire Internet Locator Server Richard BONMARIN DSO/DSI/EMC-EBZ Janvier 2001 Sommaire 1 LES CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE... 3

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

Guide du téléchargement et de l activation de Plug&Copy Backup

Guide du téléchargement et de l activation de Plug&Copy Backup Guide du téléchargement et de l activation de Plug&Copy Backup Avertissement : L utilisation du logiciel Plug&Copy Backup (pncbackup) est subordonnée à la validation du volume nécessaire à la sauvegarde

Plus en détail

ROUTEUR HAUT DEBIT SANS FIL 11N 300MBPS

ROUTEUR HAUT DEBIT SANS FIL 11N 300MBPS ROUTEUR HAUT DEBIT SANS FIL 11N 300MBPS Guide d installation rapide DN-70591 INTRODUCTION DN-70591 est un dispositif combiné filaire/sans fil de connexion réseau conçu spécifiquement pour les petites entreprises,

Plus en détail

Utilisation du Topal Server Agent - Version 6.0

Utilisation du Topal Server Agent - Version 6.0 Utilisation du Topal Server Agent - Version 6.0 Produit : Topal Version produit : 6.0 Document Version doc : 1 Base de connaissance Publication : Création : 18.04.2012 FAQ Astuces Modification : 18.04.2012

Plus en détail

Configuration du modem D-Link ADSL2+

Configuration du modem D-Link ADSL2+ Configuration du modem D-Link ADSL2+ Commençons par une présentation de votre modem routeur D-Link Les voyants (vue de face) Power : Modem mis sous tension Status : C est le voyant de l état du modem,

Plus en détail

Utiliser le portail d accès distant Pour les personnels de l université LYON1

Utiliser le portail d accès distant Pour les personnels de l université LYON1 Utiliser le portail d accès distant Pour les personnels de l université LYON1 Sommaire 0- authentification sur le portail d accès distant -------------------------------------------- page-2 1-page d accueil

Plus en détail

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur Arsys Backup Online Guide de l utilisateur 1 Index 1. Instalation du Logiciel Client...3 Prérequis...3 Installation...3 Configuration de l accès...6 Emplacement du serveur de sécurité...6 Données utilisateur...6

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

Guide utilisateur SFR Backup. Installation de l agent Windows

Guide utilisateur SFR Backup. Installation de l agent Windows Guide utilisateur SFR Backup Installation de l agent Windows Télécharger l agent SFR Backup pour plateformes Windows L agent SFR Backup peut être téléchargé à l adresse suivante : Si vous souhaitez vérifier

Plus en détail

Spécifications Prérequis Minimum Prérequis Recommandé

Spécifications Prérequis Minimum Prérequis Recommandé Introduction Comme toutes les applications réseau, Xactimate doit être installé sur un poste de travail connecté à un réseau proprement configuré et connecté à un lecteur réseau (ce document utilise la

Plus en détail

Manuel pas à pas de téléchargement des manuels numérisés

Manuel pas à pas de téléchargement des manuels numérisés Manuel pas à pas de téléchargement des manuels numérisés Madame, Monsieur. Vous avez commandé un manuel numérisé et nous vous en remercions. Le présent document vous indique comment prendre livraison de

Plus en détail

Configuration d'un Réseau Privé Virtuel (RPV ) communément appelé VPN

Configuration d'un Réseau Privé Virtuel (RPV ) communément appelé VPN Configuration d'un Réseau Privé Virtuel (RPV ) communément appelé VPN On désigne par le terme VPN (Virtual Private Network ou réseau privé virtuel RPV) un moyen de transmission sécurisé d'un réseau distant

Plus en détail

Documentation d utilisation

Documentation d utilisation Documentation d utilisation 1 Edutab est développé par Novatice Technologies Table des matières Interface enseignant/classe... 3 Introduction... 5 Démarrage... 5 Connexion des tablettes... 5 Préconisations...

Plus en détail

GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6

GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6 GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6 Principe de fonctionnement La console Enterprise Manager permet de déployer, configurer et surveiller l ensemble de la solution antivirale BitDefender déployée

Plus en détail

Guide d installation JMap 5.0

Guide d installation JMap 5.0 Guide d installation JMap 5.0 Installation de JMap L installation de JMap se fait typiquement sur un serveur qui sera accédé par l ensemble des utilisateurs. Lors de l installation, toutes des composantes

Plus en détail

SYNERWAY REMOTE SESSION PROCEDURE UTILISATEUR. Version Date Rédacteur Commentaire 1.0 25/11/2009 LRN Version initiale

SYNERWAY REMOTE SESSION PROCEDURE UTILISATEUR. Version Date Rédacteur Commentaire 1.0 25/11/2009 LRN Version initiale SYNERWAY REMOTE SESSION PROCEDURE UTILISATEUR Version Date Rédacteur Commentaire 1.0 25/11/2009 LRN Version initiale Sommaire I. PRESENTATION... 3 II. ENGAGEMENT DE CONFIDENTIALITE... 4 III. SESSION DE

Plus en détail

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Etapes préliminaires», page 3-15 «Etapes d installation rapide au moyen du CD-ROM», page 3-15 «Autres

Plus en détail

Guide du plug-in BR-Docs pour Office

Guide du plug-in BR-Docs pour Office Guide du plug-in BR-Docs pour Office Version 0 FRE Table des matières 1 Guide du programme d installation 1 Installation de BR-Docs Plug-In for Office...2 Configuration matérielle et logicielle requise...5

Plus en détail

Installation de SharePoint Foundation 2013 sur Windows 2012

Installation de SharePoint Foundation 2013 sur Windows 2012 Installation de SharePoint Foundation 2013 sur Windows 2012 SharePoint 2013 est maintenant disponible et peut de ce fait être installé sur des environnements de production. De plus Windows 2012 est devenu

Plus en détail

Netstorage et Netdrive pour accéder à ses données par Internet

Netstorage et Netdrive pour accéder à ses données par Internet Netstorage permet à tout utilisateur d'accéder à son compte ainsi que télécharger ses fichiers depuis l extérieur du Cegep. On peut accéder à cette passerelle de trois façons différentes : Méthode 1 :

Plus en détail

Symphony. Procédures d installation SQL Server 2008 et SPN (BDD installée automatiquement) 1. Avant installation... 2

Symphony. Procédures d installation SQL Server 2008 et SPN (BDD installée automatiquement) 1. Avant installation... 2 Symphony Procédures d installation SQL Server 2008 et SPN (BDD installée automatiquement) 1. Avant installation... 2 2. Les manuels d installation de Symphony... 3 3. Minimum requis... 4 4. Vérifier les

Plus en détail

MailStore Server : guide de démarrage rapide

MailStore Server : guide de démarrage rapide MailStore Server : guide de démarrage rapide Sommaire Premières étapes... 2 Étape 1 : configuration requise et installation... 2 Étape 2 : lancement du client MailStore... 2 Étape 3 : configuration des

Plus en détail

Sauvegarde des données d affaires de Bell Guide de démarrage. Vous effectuez le travail Nous le sauvegarderons. Automatiquement

Sauvegarde des données d affaires de Bell Guide de démarrage. Vous effectuez le travail Nous le sauvegarderons. Automatiquement Sauvegarde des données d affaires de Bell Guide de démarrage Vous effectuez le travail Nous le sauvegarderons. Automatiquement Guide De Démarrage Introduction...2 Configuration Minimale Requise...3 Étape

Plus en détail

INSTALLATION D UN SERVEUR D IMPRESSION MODELE D-LINK DP-301U

INSTALLATION D UN SERVEUR D IMPRESSION MODELE D-LINK DP-301U 1 INSTALLATION D UN SERVEUR D IMPRESSION MODELE D-LINK DP-301U 2 LIEU CONCERNE : Salles de formation 1 et 2 OBJECTIFGENERAL : partager une imprimante via le réseau local pour centraliser les travaux d

Plus en détail

PARAMETRAGE D INTERNET EXPLORER POUR L UTILISATION DE GRIOTTE

PARAMETRAGE D INTERNET EXPLORER POUR L UTILISATION DE GRIOTTE PARAMETRAGE D INTERNET EXPLORER POUR L UTILISATION DE GRIOTTE ETAPE 1 : configurer votre site Griotte comme site de confiance. Ouvrir votre navigateur sur une page Griotte, n importe laquelle, par exemple

Plus en détail

TP Protocole HTTPS avec Pratiquer l algorithmique

TP Protocole HTTPS avec Pratiquer l algorithmique TP Protocole HTTPS avec Pratiquer l algorithmique Introduction : Le protocole HTTPS permet l échange de données entre client et serveur de manière sécurisée, en ayant recours au cryptage (technologie SSL).

Plus en détail

Rapport d activité : Mise en place d un réseau de stockage SAN

Rapport d activité : Mise en place d un réseau de stockage SAN Qu est ce qu un SAN? Rapport d activité : Mise en place d un réseau de stockage SAN Le SAN est un réseau dédié au stockage attaché aux réseaux de communication de l'entreprise. Les ordinateurs ayant accès

Plus en détail

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition Sage P.E Documentation technique Sommaire I. Introduction... 3 II. Configuration du serveur... 4 1. Principe d utilisation à distance... 4 2.

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation avec Serveur WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous

Plus en détail

Préconisations Techniques & Installation de Gestimum ERP

Préconisations Techniques & Installation de Gestimum ERP 2015 Préconisations Techniques & Installation de Gestimum ERP 19/06/2015 1 / 30 Table des Matières Préambule... 4 Prérequis matériel (Recommandé)... 4 Configuration minimum requise du serveur (pour Gestimum

Plus en détail

Tropimed Guide d'installation

Tropimed Guide d'installation Tropimed Guide d'installation 1. A propos de ce guide... 2 2. Configurations matérielles et logicielles requises... 2 2.1 Configuration Windows... 2 2.2 Configuration MacOs... 2 2.3 Configuration requise

Plus en détail

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles Guide de l Espace Factorielles Version Mars 2014 Table des matières Configuration requise... 2 Installation de l Espace Factorielles...

Plus en détail

Configuration du FTP Isolé Active Directory

Configuration du FTP Isolé Active Directory Configuration du FTP Isolé Active Directory 1 - Introduction KoXo Administrator permet de configurer les attributs de l annuaire pour permettre à un utilisateur d accéder à son dossier de travail via le

Plus en détail

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft Virtual Server 2005 R2 Network Shutdown Module Système Principal (hôte) Virtual Server

Plus en détail

TotEM. Guide d installation de l application. Décembre 2012 R006

TotEM. Guide d installation de l application. Décembre 2012 R006 TotEM Guide d installation de l application Décembre 2012 R006 TotEM Guide d installation de l application 1. Introduction 3 2. Installer le serveur (autonome) 10 3. Installer le serveur (application War)

Plus en détail

Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003.

Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003. Développement de logiciels de gestion Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003. PCCOMPTA SOUS REMOTE DESKTOP CONNECTION Mai 2011. Exécution de PCCOMPTA SOUS Windows 2003 SERVER PCCOMPTA

Plus en détail

Guide d'installation Application PVe sur poste fixe

Guide d'installation Application PVe sur poste fixe Guide d'installation Application PVe sur poste fixe ANTAI Juillet 2011 1/21 Sommaire 1. PRÉ-REQUIS 3 1.1. MATERIEL À INSTALLER 3 2. MISE EN ŒUVRE DE L APPLICATION PVE SUR POSTE FIXE 4 2.1. INSTALLATION

Plus en détail

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation 2015 LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation Kipisoft http://w.sanchez.free.fr/product_home_overview.php 16/05/2015 SOMMAIRE 1. Présentation de l'application... 3 2. Installation de l'application...

Plus en détail

Installation de GFI Network Server Monitor

Installation de GFI Network Server Monitor Installation de GFI Network Server Monitor Système requis Les machines exécutant GFI Network Server Monitor ont besoin de : Système d exploitation Windows 2000 (SP1 ou supérieur), 2003 ou XP Pro Windows

Plus en détail

Sommaire : = Configurations Obligatoire o = Configurations Facultative

Sommaire : = Configurations Obligatoire o = Configurations Facultative Sommaire : = Configurations Obligatoire o = Configurations Facultative INSTALLATION DU MATERIEL. P.2 INSTALLATION DU LOGICIEL. P.3 CONFIGURATION RESEAU DE LA CAMERA. P.3 CONNEXION A L INTERFACE DE LA CAMERA

Plus en détail

JetClouding Installation

JetClouding Installation JetClouding Installation Lancez le programme Setup JetClouding.exe et suivez les étapes d installation : Cliquez sur «J accepte le contrat de licence» puis sur continuer. Un message apparait and vous demande

Plus en détail

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00)

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) I ENVIRONNEMENT LOGICIEL ET MATÉRIEL Vous disposez de : Windows 2008 server R2 Datacenter en tant que contrôleur de domaine ActiveDirectory sur le domaine «votrenom.local»

Plus en détail

Les différentes méthodes pour se connecter

Les différentes méthodes pour se connecter Les différentes méthodes pour se connecter Il y a plusieurs méthodes pour se connecter à l environnement vsphere 4 : en connexion locale sur le serveur ESX ; avec vsphere Client pour une connexion sur

Plus en détail

UserLock Guide de Démarrage rapide. Version 8.5

UserLock Guide de Démarrage rapide. Version 8.5 UserLock Guide de Démarrage rapide Version 8.5 Introduction UserLock est une solution logicielle d'entreprise unique sécurisant les accès utilisateur sur le réseau afin de réduire le risque d'une brèche

Plus en détail

Connexion du routeur ED-20 et Modem TD-33 avec un Automate Schneider. Sommaire. 2)Configuration du Pont ED-20 Westermo 4

Connexion du routeur ED-20 et Modem TD-33 avec un Automate Schneider. Sommaire. 2)Configuration du Pont ED-20 Westermo 4 Sommaire 1)Présentation 2 2)Configuration du Pont ED-20 Westermo 4 A) Configuration du pont ED-20 4 B) Installation du Pont ED-20 10 3) configuration de l ordinateur distant 12 4) Consultation des pages

Plus en détail

ZEROSHELL NET BALANCING. Julien Dabin Page 1

ZEROSHELL NET BALANCING. Julien Dabin Page 1 ZEROSHELL NET BALANCING Julien Dabin Page 1 Installation de zeroshell On télécharge le fichier souhaité à l adresse suivante : http://www.zeroshell.net/eng/download/ Dans notre cas, on a pris la dernière

Plus en détail

Exercice Packet Tracer 7.5.2 : configuration avancée d un routeur sans fil WRT300N

Exercice Packet Tracer 7.5.2 : configuration avancée d un routeur sans fil WRT300N Exercice Packet Tracer 7.5.2 : configuration avancée d un routeur sans fil WRT300N Diagramme de la topologie Table d adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sousréseau Passerelle par défaut

Plus en détail

VAMT 3. Activation de produits Microsoft

VAMT 3. Activation de produits Microsoft VAMT 3 Activation de produits Microsoft Rédacteurs : Stéphan CAMMARATA Objet : Cette documentation n a pas pour vocation d expliquer le concept VAMT en détail, mais de faciliter la migration vers VAMT3

Plus en détail

XiBO Installation d un serveur 1.4, sur un NAS Synology DS213+

XiBO Installation d un serveur 1.4, sur un NAS Synology DS213+ XiBO Installation d un serveur 1.4, sur un NAS Synology DS213+ Contenu 1. Prérequis... 2 2. Connexion à la console d administration de votre NAS... 2 3. Mise en Service de votre serveur Web, sur votre

Plus en détail

Serveur Radius. Mise en place sur borne wifi

Serveur Radius. Mise en place sur borne wifi Serveur Radius Mise en place sur borne wifi Dans ce dossier, vous trouverez la procédure pour l installation du serveur Radius et sa mise en place sur une borne wifi S.VAUGEOIS 08/04/2015 Configuration

Plus en détail

LOGICIEL PERMANENT MANUEL D INSTALLATION CD-Rom

LOGICIEL PERMANENT MANUEL D INSTALLATION CD-Rom LOGICIEL PERMANENT MANUEL D INSTALLATION CD-Rom Edition octobre 2005 Vous pouvez consulter la dernière version mise à jour du manuel d installation monoposte/réseau sur : http://www.editions-legislatives.fr/logicielspermanents

Plus en détail

Installation et configuration de vcenter Mobile Access (vcma) - VMWARE

Installation et configuration de vcenter Mobile Access (vcma) - VMWARE Installation et configuration de vcenter Mobile Access (vcma) - VMWARE Ce logiciel permet la gestion d un serveur VMware (ESXi par exemple) depuis un smartphone ou une tablette. Cela permettant de se passer

Plus en détail