Semaine Sciences Quézac Maternelle CP L'eau ses propriétés Un bien précieux à préserver

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Semaine Sciences Quézac Maternelle CP L'eau ses propriétés Un bien précieux à préserver"

Transcription

1 Semaine Sciences Quézac Maternelle CP L'eau ses propriétés Un bien précieux à préserver Du 6 au 10 février h45 Défi 1: Lundi 6 février Mardi 7 février Jeudi 9 février Vendredi 10 février Défi 2 : Défi 3 : Défi 4 : 9h30 9h30 10h15 10h30 Quels objets permettent de transporter l'eau? Photolangage : L'eau dans la nature, Eau potable/non potable Objet technologique: Comment être sur l'eau sans se mouiller les pieds? Lecture documentaire : L'eau dans la vie quotidienne, aujourd'hui/autrefois Objet technologique: Comment faire fondre des glaçons le plus vite possible? Lecture d'album : Lave-toi les mains, de Tony Ross La consommation, le gaspillage Récréation Objet technologique: Que deviennent certains matériaux dans l'eau? Lecture documentaire : à partir d'album documentaire et images L'eau dans le monde Objet technologique: Le bateau à voile Le moulin à eau La poulie Le chadouf 12h

2 Défi 1 : Quels objets permettent de transporter l eau? Objectif : Mettre en évidence un état de l'eau : liquide et ses conséquences Matériel : pour un groupe d enfants 2 bassines dont une remplie d eau Des objets divers : passoire, casserole, verre, tasse, fourchette, seringues, entonnoirs, bouteilles, éponges Organisation et déroulement : - Discussion avec les élèves sur «ce qu est la pluie (de l eau)», «ce qu elle permet (arrosage )», «quels problèmes cela peut-il engendrer? (inondations )», - Rechercher collectivement les possibilités de transporter l eau (d enlever la pluie qui inonde) - Présenter les 2 bassines (sans les objets) et demander aux élèves comment transporter l eau d une bassine dans l autre, sans les déplacer. - Dégager la nécessité d utiliser des récipients. - Leur donner le matériel et les laisser expérimenter. - A la fin de l expérience, mettre en commun les remarques et trier les objets qui ont permis de transporter l eau. - Sur fiche, coller des objets qui transportent l eau et d autres qui ne transportent pas l eau.

3 Fiche élève FICHE D EXPERIENCE du DEFI 1 Quels objets permettent de transporter l eau? La pluie est un liquide, c est de l eau : elle coule, ruisselle, elle remplit les ruisseaux, les rivières. Mais parfois elle inonde des lieux. L'eau prend la forme du récipient qu'elle occupe. S'il est percé, l'eau s'écoule; s'il est trop petit, l'eau déborde Trie les objets : Ceux qui transportent l eau : Ceux qui ne transportent pas l eau :

4 un entonnoir une passoire une louche un seau des ustensiles une casserole une carafe un verre un entonnoir une passoire une louche un seau des ustensiles une casserole une carafe un verre

5 Défi 2 : Comment le petit bonhomme peut-il être sur l'eau sans se mouiller les pieds? Objectif : Découvrir l'une des propriétés de l'eau : certains objets coulent, d'autres flottent. Matériel : pour un groupe d enfants 1 bassine remplie d eau Divers matériaux: morceaux de bois, plastique, verre, fer, papier, pierre, tissu, polystyrène Organisation et déroulement : - Expliquer la situation initiale: le petit bonhomme doit tenir sur l'eau sans qu'il ne se mouille les pieds. Trouver les matériaux qui conviennent. - Mettre à disposition des élèves les divers matériaux, les laisser expérimenter et effectuer un tri : les matériaux qui flottent et ceux qui ne flottent pas. - Mettre en commun les recherches, trouver d'autres propositions - Renseigner le tableau collectivement ou individuellement.

6 Fiche élève FICHE D EXPERIENCE du DEFI 2 Comment le petit bonhomme peut-il être sur l'eau sans se mouiller les pieds? Complète le tableau à l'aide d'une croix : Un morceau d'écorce Il a les pieds mouillés Il n'a pas les pieds mouillés Une assiette en carton Une assiette en plastique Un morceau de bois Une barquette en plastique Une pierre Une feuille de papier

7 Une règle en fer Un plat en verre Un morceau de tissu Une barquette en polystyrène Conclusion : Complète la conclusion en collant les deux mots au bon endroit Certains matériaux coulent car ils sont trop : la pierre, le fer, le verre D'autres coulent car ils absorbent l'eau : le papier, le carton, le tissu. Enfin, d'autres flottent à la surface de l'eau car ils sont plus : le plastique, le polystyrène, le bois légers lourds

8 Défi 3 : Comment faire fondre des glaçons le plus vite possible? Objectif : Découvrir un des changements d états de l eau. Matériel : Des glaçons de différentes tailles Des boîtes en métal, en plastique, en verre Des verres De l eau Organisation et déroulement : - Présenter les différents ateliers : 1 - un espace avec des verres (les glaçons seront placés à différents endroits : chauds et froids de l école) 2 - un espace avec des verres remplis d eau tiède, froide et chaude 3- un espace avec des boîtes en métal, plastique, polystyrène et verre 4- un espace avec des verres et des glaçons de tailles différentes (petit, moyen, gros) - Exposer le problème : dans quelles circonstances les glaçons vont-ils fondre rapidement? - Expérimenter et dessiner son expérience. La légender sous la dictée à l'adulte - Mettre en commun les observations - En tirer des conclusions : Un glaçon fond plus vite quand il fait chaud et qu il est petit. C est identique pour la neige. Certains matériaux conduisent la chaleur (métal, plastique, verre), d autres l isolent (polystyrène, l air)

9 Fiche élève FICHE D EXPERIENCE du DEFI 3 Comment faire fondre un glaçon le plus vite possible? Dessine l expérience : Ecris ce qui s est passé : (dictée à l adulte)

10 Fiche élève FICHE D EXPERIENCE du DEFI 3 Comment faire fondre un glaçon le plus vite possible? Colorie les images en rouge si le glaçon fond vite, en bleu si le glaçon fond lentement : Le glaçon est dans un verre d eau froide. Le glaçon est dans une tasse d eau chaude. Le glaçon est sur un radiateur chaud. Le glaçon est placé dans le réfrigérateur, mais pas au congélateur. Découpe les images et colle-les dans le bon ordre, au dos de la feuille:

11 phrases pour les GS/CP Le glaçon a disparu, il n'y a plus que de l'eau. Le verre contient un gros glaçon. La taille du glaçon diminue, il fond : un peu d'eau apparaît. Le glaçon est de plus en plus petit, l'eau dans le verre est plus importante.

12 Défi 4 : Que deviennent certains matériaux dans l'eau? Objectif : Mettre en évidence les notions de miscibilité et de dissolution Matériel : Des verres transparents remplis d'eau Des sirops Du poivre De l'huile Du sel Du vinaigre Du lait Du sucre Des cuillères Organisation et déroulement : - Exposer la situation problème et faire émerger leurs premières représentations. - Proposer aux élèves de rajouter dans chacun des verres un liquide ou matériau différent. Mélanger la solution. - Observer et discuter collectivement des premières conclusions.

13 Fiche élève FICHE D EXPERIENCE du DEFI 4 Que deviennent certains matériaux dans l'eau? Complète le dessin de l'expérience : Un verre d'eau avec du sirop de grenadine Un verre d'eau avec du lait Un verre d'eau avec du vinaigre Un verre d'eau avec de l'huile Un verre d'eau avec de la peinture Un verre d'eau avec du sel Un verre d'eau avec du sucre Un verre d'eau avec du poivre

14 Un verre d'eau avec du sable Un verre d'eau avec de la terre Conclusion : Certains liquides comme les sirops, le vin, le vinaigre avec l'eau. D'autres, comme l'huile. Enfin certains composants comme le sucre et le sel dans l'eau; d'autres sont en suspension comme le poivre. se dissolvent se mélangent ne se mélangent pas

15 Un objet qui flotte sur l'eau Objet technologique 1 : le voilier Cycles 1 et 2 Matériel : - différentes sortes de boîtes, couvercles, polystyrène - différentes sortes de papier et de carton - pique-brochette - pâte à modeler - ruban adhésif - fil métallique - perforeuse - bassine Réalisation : 1) Réalise la coque avec un matériau au choix 2) Fabrique une voile en forme de triangle avec un gabarit 3) Fixe-la sur le mât 4) Fixe le mât sur la coque Critère de réussite : Un voilier doit flotter sur l eau, être stable et être mis en mouvement par le vent.

16 Objet technologique 2 : le moulin à eau cycles 1 et 2 Matériel : - 2 bouteilles d eau plastique - 1 pique-brochette - Sable - Colle - Une boîte de camembert en bois - Vilebrequin - Des pots de petits suisses - 2 bouchons en liège Réalisation : 1) Remplir les bouteilles d eau de sable, à mi-hauteur 2) Coller les pots de petits suisses sur le bord de la boîte de camembert. 3) Faire passer le pique-brochette au centre de la boîte de camembert.

17 4) A chaque extrémité du pique-brochette, enfiler un bouchon jusqu'à la boîte de camembert. 5) Percer un trou dans chaque bouteille à la même hauteur. 6) Insérer le pique-brochette dans les trous. Explication : La force de l eau qui tombe dans les pots fait tourner la roue. Plus l'eau coule fort, plus le moulin tourne vite.

18 Objet technologique 3 : la poulie cycles 1 et 2 Matériel : - 1 bobine - Gobelet - 1 pique-brochette - Ficelle - Fil de fer souple Réalisation : 1) Enfiler le pique-brochette à l intérieur de la bobine. 2) Enrouler à chaque extrémité le fil de fer de manière à faire une anse. 3) Préparer le gobelet en perçant 2 trous, un de chaque côté.

19 4) Introduire la ficelle dans les trous afin de faire une anse. 5) Fixer une deuxième ficelle à la anse du gobelet. 6) Placer cette deuxième ficelle sur la bobine; tirer sur la ficelle ou la laisser revenir pour descendre ou remonter le gobelet.

20 Objet technologique 4 : le chadouf cycles 1 et 2 Matériel : - 1 socle en bois - 1 gobelet - 2 tasseaux de bois : un de section 2,8 cm (mât), - Ficelle un de section 1,8 cm (balancier) - Tournevis - 2 vis : 1 de 3 cm et 1 de 5 cm - 1 sac plastique de sable ou de pierres Réalisation : 1) Enfoncer la grande vis au milieu du socle. 2) A chaque extrémité, faire une encoche sur la tranche du tasseau le plus fin. 3) Assembler le balancier au mât(gros tasseau): visser le balancier, encoches vers le haut, au 2/3 du mât.

21 4) Visser le mât sur le socle 5) Préparer le gobelet en perçant 2 trous de chaque côté. 6) Introduire la ficelle dans les trous afin de faire une anse. 7) Fixer le gobelet au balancier, dans une des deux encoches, avec une ficelle d'une longueur égale à la distance vis-socle. 8) Remplir un sac de sable de sorte qu il soit plus lourd que le verre plein. 9) Le fixer dans la deuxième encoche à l aide d une ficelle courte.

Défi 1 : Quels objets permettent de transporter l eau?

Défi 1 : Quels objets permettent de transporter l eau? Défi 1 : Quels objets permettent de transporter l eau? Objectif : Mettre en évidence un état de l'eau : liquide et ses conséquences Matériel : pour un groupe d enfants 2 bassines dont une remplie d eau

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN COIN SCIENCES EN CLASSE MATERNELLE. EAU coule-flotte Construction de bateau

MISE EN PLACE D UN COIN SCIENCES EN CLASSE MATERNELLE. EAU coule-flotte Construction de bateau MISE EN PLACE D UN COIN SCIENCES EN CLASSE MATERNELLE Ecole : GONDRIN Classe / niveau : PS-MS Thème : EAU coule-flotte Construction de bateau Matériel utilisé : grands bacs transparents gobelets transparents

Plus en détail

La matière. Séance 1 Comment faire la différence entre un liquide et un. solide. Ce que je pense :

La matière. Séance 1 Comment faire la différence entre un liquide et un. solide. Ce que je pense : Fiche n 1 Séance 1 Comment faire la différence entre un liquide et un solide? Ce que je pense : C est un liquide parce que : C est un solide parce que :...... 2/Comment faire la différence entre des liquides

Plus en détail

La matière : L eau C.2. SEQUENCE 2 DOMAINE DE LA MATIERE PERIODE 2 DU 07/11 AU 16/12 Objectifs Organisation Matériel Durée

La matière : L eau C.2. SEQUENCE 2 DOMAINE DE LA MATIERE PERIODE 2 DU 07/11 AU 16/12 Objectifs Organisation Matériel Durée Module de quatre séquences pour découvrir les trois états de l'eau (liquide, solide, gaz) et repérer un certain nombre de propriétés caractéristiques de ces états (surface horizontale d'un liquide...)

Plus en détail

L eau L eau dans la nature

L eau L eau dans la nature L eau L eau dans la nature JE DÉCOUVRE L EAU, LIQUIDE OU SOLIDE? Réalise des expériences. 1. Essaie de faire des tas avec les matériaux suivants : du lait, du sable, du riz, de l eau. > Que se passe-t-il?

Plus en détail

UN CUMULUS SOLAIRE. Liste du matériel. Liste des matériaux. Règle Ciseau. Boite à chaussures Bouteille plastique 1,5 l Papier aluminium

UN CUMULUS SOLAIRE. Liste du matériel. Liste des matériaux. Règle Ciseau. Boite à chaussures Bouteille plastique 1,5 l Papier aluminium UN CUMULUS SOLAIRE Liste du matériel Règle Ciseau Liste des matériaux Boite à chaussures Bouteille plastique 1,5 l Papier aluminium 1 Enlever le couvercle d une boite à chaussure 2 Découper des bandes

Plus en détail

La pâte à modeler dans une bouteille en plastique fermée - Une bouteille en plastique fermée On met la pâte à modeler en boule dans une bouteille en p

La pâte à modeler dans une bouteille en plastique fermée - Une bouteille en plastique fermée On met la pâte à modeler en boule dans une bouteille en p La pâte à modeler dans un aquarium d eau ( Expérience Témoin). On met la pâte à modeler en boule dans l aquarium d eau Résultat : La pâte à modeler coule au fond de l eau de l aquarium. Conclusion : La

Plus en détail

Séquence sur la flottabilité PS MS GS. Etapes Mise en oeuvre Trace écrite Mise en oeuvre Trace écrite Mise en oeuvre Trace écrite

Séquence sur la flottabilité PS MS GS. Etapes Mise en oeuvre Trace écrite Mise en oeuvre Trace écrite Mise en oeuvre Trace écrite Découvrir la matière et les objets au cycle 1 Point d'ancrage de la séance Situation de départ Séquence sur la flottabilité PS MS GS Un album de jeunesse : Le bateau de Monsieur Zouglouglou Discussion

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE Les états de l eau Cycle 2 Les états de l eau.

LA MAIN A LA PATE Les états de l eau Cycle 2 Les états de l eau. LA MAIN A LA PATE Les états de l eau Cycle 2 Les états de l eau. Les états de l eau cycle 2 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE Les états de l eau Cycle 2 Les états de l'eau. PROGRESSION

Plus en détail

Emploi du temps Semaine Sciences - Météo Roannes Maternelle/CP du 3 au 7 mai 2010

Emploi du temps Semaine Sciences - Météo Roannes Maternelle/CP du 3 au 7 mai 2010 Emploi du temps Semaine Sciences - Météo Roannes Maternelle/CP du 3 au 7 mai 2010 Lundi 3 Mai 2010 Mardi 4 Mai 2010 Jeudi 6 Mai 2010 Vendredi 7 Mai 2010 Matin :Accueil Matin : Journal de bord Matin : Journal

Plus en détail

Objectifs : - Faire comprendre que des objets solides peuvent être issus de mélanges.

Objectifs : - Faire comprendre que des objets solides peuvent être issus de mélanges. SCIENCES Niveau : Cycle 3 Domaine : La matière Les mélanges Les alliages : des mélanges solides Séance : 1/6 Objectifs : - Faire comprendre que des objets solides peuvent être issus de mélanges. Déroulement

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE Flotte ou coule? Cycle 2 Flotte ou coule?

LA MAIN A LA PATE Flotte ou coule? Cycle 2 Flotte ou coule? LA MAIN A LA PATE Cycle 2 cycle 2 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE Cycle 2 PROGRESSION GENERALE : Séance n 1 : Discussion et dessin visant à faire émerger les conceptions initiales des

Plus en détail

La matière au cycle 2 De l eau à la glace et de la glace à l eau

La matière au cycle 2 De l eau à la glace et de la glace à l eau Prénoms : Fabienne et Alice Niveau : GS/CP La matière au cycle 2 De l eau à la glace et de la glace à l eau Compétences : - reconnaître les états solide et liquide de l eau et leurs manifestations dans

Plus en détail

Flotte ou Coule au Cycle 1

Flotte ou Coule au Cycle 1 Flotte ou Coule au Cycle 1 Place dans les programmes Découvrir les objets : [...] Ils fabriquent des objets en utilisant des matériaux divers, choisissent des outils et des techniques adaptés au projet

Plus en détail

De quoi les objets sont-ils faits?

De quoi les objets sont-ils faits? 1 2 3 4 5 6 Les matériaux De quoi les objets sont-ils faits? Regarde les objets qui t entourent. En quoi sont-ils faits? > Sur ton cahier de sciences, trace deux colonnes. Dans l une, dessine des objets

Plus en détail

IMAGES MENTALES DES ENFANTS

IMAGES MENTALES DES ENFANTS Mon cahier d expérience sur l air - je manipule. - j observe. - j écris ce que je vois. - je formule des hypothèses (réponses au pourquoi) sur ce que j ai constaté. IMAGES MENTALES DES ENFANTS : - Déplacement

Plus en détail

Petit Ours Brun joue dans son bain

Petit Ours Brun joue dans son bain Littérature TPS Petit Ours Brun joue dans son bain Lecture offerte aux enfants. Nouvelles cartes langage associées à l'album. Images sur lesquelles nous formulons des phrases. ACTIVITES AUTOUR DE L'ALBUM

Plus en détail

1) Notre besoin : notre groupe a choisi de fabriquer un bateau à l aide de matériaux recyclés et fonctionnant à l aide d une énergie renouvelable.

1) Notre besoin : notre groupe a choisi de fabriquer un bateau à l aide de matériaux recyclés et fonctionnant à l aide d une énergie renouvelable. Défi technologique 2015/2016 Groupe Scolaire Dany Pruvot Classe de CM2 ; enseignante : Aurélie RENAUD Groupe de Léo, Mathéo R, Corentin, Chloé 1) Notre besoin : notre groupe a choisi de fabriquer un bateau

Plus en détail

Concevoir un objet qui flotte Construire une séquence autour de l eau, des masses, des objets flottants.

Concevoir un objet qui flotte Construire une séquence autour de l eau, des masses, des objets flottants. Concevoir un objet qui flotte Construire une séquence autour de l eau, des masses, des objets flottants. Le défi à lancer aux élèves est le suivant : «Réaliser et construire un objet flottant capable de

Plus en détail

Découvrir la matière CYCLE 1. L'eau

Découvrir la matière CYCLE 1. L'eau Découvrir la matière CYCLE 1 - Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent concernant les activités de la classe (manipulation). - Décrire grâce au langage ou représentations graphiques (dessin,

Plus en détail

«Je te mets au défi de construire un bateau qui flotte sur l eau»

«Je te mets au défi de construire un bateau qui flotte sur l eau» PERIODE 3 Grande Section Lucie CAUET (PES) Ecole Jaurès maternelle ; VENDIN LE VIEIL Compétences : Découverte du monde / la matière «Je te mets au défi de construire un bateau qui flotte sur l eau» Objectifs

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN COIN SCIENCES EN CLASSE MATERNELLE

MISE EN PLACE D UN COIN SCIENCES EN CLASSE MATERNELLE MISE EN PLACE D UN COIN SCIENCES EN CLASSE MATERNELLE Ecole : maternelle de Riscle Classe / niveau : Grande Section Thème : flotte/ coule expérience menée sur 6 séances Matériel utilisé : grand bac transparent:

Plus en détail

INS HEA-Handi sciences La main à la pâte et le handicap- 2013/2014

INS HEA-Handi sciences La main à la pâte et le handicap- 2013/2014 Thème n 5: FLOTTE OU COULE 1 Découverte du monde / Objets techniques - Cycle : cycles 1 et 2 cycles des apprentissages premiers et des apprentissages fondamentaux Objectifs : - Objectifs notionnels : o

Plus en détail

IDEE DE PROGRESSION. Cette séquence permet de recueillir les représentations des élèves sur le cycle de l'eau et de lister les questions posées.

IDEE DE PROGRESSION. Cette séquence permet de recueillir les représentations des élèves sur le cycle de l'eau et de lister les questions posées. La matière Cycle 2, Le cycle de l'eau IDEE DE PROGRESSION SEQUENCE 0 : La place de l'eau dans l'environnement A partir de divers documents, les enfants prennent conscience de la place très importante de

Plus en détail

n Titre de la séance Durée Modalités Matériel

n Titre de la séance Durée Modalités Matériel Sciences Présentation de la séquence Mélanges et solutions Objectifs : - Distinguer deux types de mélanges : homogènes et hétérogènes. - Apprendre à séparer les constituants des mélanges par l expérimentation.

Plus en détail

FLOTTE COULE AU CYCLE 2

FLOTTE COULE AU CYCLE 2 FLOTTE COULE AU CYCLE 2 Masse Volume Objets de même volume (S3) Objets de même masse (S4) Densité du matériau (solide homogènes) (S5) Solides non homogènes (S6 & S7) (présence d'air) Flottabilité Surface

Plus en détail

caractéristiques d un liquide (horizontalité, prend la forme du récipient qui le contient, écoulement)

caractéristiques d un liquide (horizontalité, prend la forme du récipient qui le contient, écoulement) Programmation sur l eau et les changements d état de l eau Cycle 1 Etats de l eau (inventaire) Activités à proposer Compétences Apport langagier spécifique *questionnement : où trouve-t-on de l eau autour

Plus en détail

L air L air est partout

L air L air est partout L air L air est partout 3 4 5 6 JE DÉCOUVRE OÙ TROUVE-T-ON DE L IR DNS L NTURE? Observe chaque photographie et décris sur ton cahier de sciences ce que tu vois. Trouve ensuite un titre pour chaque photographie

Plus en détail

COCKTAILS A ETAGES Recette et démarche Notion de densité

COCKTAILS A ETAGES Recette et démarche Notion de densité COCKTAILS A ETAGES Recette et démarche Notion de densité Matériel : 1 cocktailmaster (ustensile pour verser très doucement les liquides) ou 1 seringue avec tube plastique alimentaire, ou une cuillère.

Plus en détail

PROJET SCIENTIFIQUE LA MAIN A LA PÂTE L EAU

PROJET SCIENTIFIQUE LA MAIN A LA PÂTE L EAU PROJET SCIENTIFIQUE LA MAIN A LA PÂTE L EAU Compétence Découverte du monde : Distinguer les solides et les liquides et percevoir les changements d états de la matière. Compétences du Socle Commun: - observer

Plus en détail

Expériences visant à montrer les effets de la pression : Expérience 2 : le ludion

Expériences visant à montrer les effets de la pression : Expérience 2 : le ludion Expériences visant à montrer les effets de la pression : Expérience 2 : le ludion Objectifs de l expérience: - Continuer à présenter le phénomène des pressions. - Expliquer son lien avec le principe d

Plus en détail

De l eau un peu mais pas trop

De l eau un peu mais pas trop De l eau un peu mais pas trop Dans leurs premières entreprises de jardinage, les élèves de l école maternelle du centre, Hennebont, ont eu plusieurs déboires avec l arrosage Classe de Pascale Le Pore,

Plus en détail

Domaine d'activité:découverte du monde Découvrir le monde de la matière et des objets. Titre de la Séquence: Changements d'états de la matière: l'eau

Domaine d'activité:découverte du monde Découvrir le monde de la matière et des objets. Titre de la Séquence: Changements d'états de la matière: l'eau Ecole Henri Lapierre Classes de CP Domaine d'activité:découverte du monde Découvrir le monde de la matière et des objets Titre de la Séquence: Changements d'états de la matière: l'eau Points du programme:

Plus en détail

Crée un bateau magnétique

Crée un bateau magnétique Crée un bateau magnétique Aimerais-tu faire naviguer un petit bateau dans l eau? un liège du fil métallique mince, d une longueur d environ 6 cm (2 ¾ po) deux petits aimants un trombone colle à l épreuve

Plus en détail

FLOTTE, COULE CONSTRUCTIONDE BATEAUX

FLOTTE, COULE CONSTRUCTIONDE BATEAUX FLOTTE, COULE CONSTRUCTIONDE BATEAUX DECOUVRIR LE MONDE DE LA MATIERE ET DES OBJETS SITUATION DE DEPART: CERTAINS ALBUMS POUR ENFANTS PEUVENT DECLENCHER DES RECHERCHES ET DES EXPERIMENTATIONS: LA TEMPÊTE?

Plus en détail

12/12/13 RECUEIL DES OBSERVATIONS RECUEIL DES HYPOTHESES

12/12/13 RECUEIL DES OBSERVATIONS RECUEIL DES HYPOTHESES CM1-CM2 école de Semallé de Laurent Huonnic 12/12/13 - observer le mélange sel/poivre - recueillir les observations - recueillir les hypothèses de travail - établir la liste du matériel RECUEIL DES OBSERVATIONS

Plus en détail

Quelques propositions de situations déclenchantes dans le cadre de la démarche d investigation (Aliette Dumetz, collège d Étaples)

Quelques propositions de situations déclenchantes dans le cadre de la démarche d investigation (Aliette Dumetz, collège d Étaples) Quelques propositions de situations déclenchantes dans le cadre de la démarche d investigation (Aliette Dumetz, collège d Étaples) A) En classe de 5 ème 1) Comment obtenir une eau potable? «D où vient

Plus en détail

Actions. Permettre l'ouverture culturelle et artistique. Développer les relations Ecole- Familles. Maîtriser les langages.

Actions. Permettre l'ouverture culturelle et artistique. Développer les relations Ecole- Familles. Maîtriser les langages. Maîtriser les langages Découvrir l'eau Permettre l'ouverture culturelle et artistique Développer les relations Ecole- Familles -Evaluation initiale - Découverte d'un langage spécifique à l'eau - Annotation

Plus en détail

Défi 1 : Qu'est-ce qui influe sur la flottabilité?

Défi 1 : Qu'est-ce qui influe sur la flottabilité? Défi 1 : Qu'est-ce qui influe sur la flottabilité? Objectifs : Rappel d'une des propriétés de l'eau : la flottabilité ; influence de la masse, de la forme et de la densité de l'eau Matériel : pour l'ensemble

Plus en détail

Séquence cycle 2 : Découvrir le monde de la matière et des objets. repérer ce qui permet de les distinguer

Séquence cycle 2 : Découvrir le monde de la matière et des objets. repérer ce qui permet de les distinguer Séquence cycle 2 : Découvrir le monde de la matière et des objets Objectifs: Manipuler des solides et des liquides et repérer ce qui permet de les distinguer Liens avec les programmes de CP/CE1 Découvrir

Plus en détail

Moyenne Section - Mme Brigitte Denis - Ecole maternelle Alphonse Daudet - Rueil-Malmaison (2003/2004)

Moyenne Section - Mme Brigitte Denis - Ecole maternelle Alphonse Daudet - Rueil-Malmaison (2003/2004) Cycle 1 et 2 - Le monde des objets Fabriquer un sablier Moyenne Section - Mme Brigitte Denis - Ecole maternelle Alphonse Daudet - Rueil-Malmaison (2003/2004) DEFI : Comment fabriquer un sablier? Niveau

Plus en détail

Cycle I L air Le vent, l air en mouvement

Cycle I L air Le vent, l air en mouvement Cycle I L air Le vent, l air en mouvement DECOUVRIR LE MONDE A L ECOLE MATERNELLE... 2 Exploration du monde de la matière... 2 Connaissances et savoir-faire à construire pendant la séquence... 2 SEQUENCE...

Plus en détail

A LA DECOUVERTE DE L AIR AU CYCLE 1

A LA DECOUVERTE DE L AIR AU CYCLE 1 A LA DECOUVERTE DE L AIR AU CYCLE 1 3 défis : Défi 1 : En mettant ces sens en éveil, observer les effets du vent et prendre conscience que l air est partout. Ce premier défi est réalisé à l école : dans

Plus en détail

La science de l élasticité

La science de l élasticité La science de l élasticité Étends tes connaissances As-tu déjà joué avec un élastique? As-tu remarqué qu il reprend sa forme après avoir été étiré, écrasé ou plié? C est la particularité des objets élastiques

Plus en détail

Module «Flotte ou coule» Cycles 2 et 3

Module «Flotte ou coule» Cycles 2 et 3 Sciences expérimentales et Technologie Module «Flotte ou coule» Cycles 2 et 3 Dans le cadre de notre projet de classe sur «la Route du Rhum», nous étudierons les bateaux et donc leur flottabilité. Points

Plus en détail

«AUTOUR DU VENT» Nombre de séances. Phases. 1 er phase : «qu est ce que le vent»

«AUTOUR DU VENT» Nombre de séances. Phases. 1 er phase : «qu est ce que le vent» «AUTOUR DU VENT» Phases 1 er phase : «qu est ce que le vent» Objectif : Constater l énergie du vent par des observations A quoi il sert? Moyens : - char à voile - voile - fabrication de cerf-volant (1/élève)

Plus en détail

POURQUOI, COMMENT CA FLOTTE, CA COULE? Comprendre les liens masse, volume et flottabilité

POURQUOI, COMMENT CA FLOTTE, CA COULE? Comprendre les liens masse, volume et flottabilité POURQUOI, COMMENT CA FLOTTE, CA COULE? Comprendre les liens masse, volume et flottabilité (Volume immergé et masse d un objet inhomogène) objectifs méthodologiques o Décrire et représenter ce qui a été

Plus en détail

EXEMPLE D UNE PRÉPARATION DE SÉQUENCE EN PS : ÉVOLUTION D UN ESPACE SPÉCIALISÉ ET DÉMARCHE SCIENTIFIQUE SUR LE THÈME DE L EAU

EXEMPLE D UNE PRÉPARATION DE SÉQUENCE EN PS : ÉVOLUTION D UN ESPACE SPÉCIALISÉ ET DÉMARCHE SCIENTIFIQUE SUR LE THÈME DE L EAU EXEMPLE D UNE PRÉPARATION DE SÉQUENCE EN PS : ÉVOLUTION D UN ESPACE SPÉCIALISÉ ET DÉMARCHE SCIENTIFIQUE SUR LE THÈME DE L EAU Séquence pédagogique Cycles 1 et 2, collection École, CNDP Le nombre d élèves

Plus en détail

Accompagnement pédagogique du super défi CP CE1

Accompagnement pédagogique du super défi CP CE1 Accompagnement pédagogique du super défi CP CE1 par le groupe départemental : Remarques générales : - il peut être intéressant que les élèves se rendent compte que leurs activités successives s'inscrivent

Plus en détail

Les mélanges et les solutions, l eau

Les mélanges et les solutions, l eau Réponds par vrai ou faux à ces questions : PREAMBULE : je réfléchis... J ai mis du sel dans l eau : il a disparu. V ou F? il s est évaporé. V ou F? il s est dissout. V ou F? Dans l eu de source, il n y

Plus en détail

ETALER/MELANGER Petite et Moyenne section

ETALER/MELANGER Petite et Moyenne section ETALER/MELANGER Petite et Moyenne section Dispositif : Ces activités scientifiques sont programmées sur 2 ou 3 semaines consécutives. Elles ont pour lien les gestes et les ustensiles, outils, objets qui

Plus en détail

COULEURS QUI CHANGENT

COULEURS QUI CHANGENT COULEURS QUI CHANGENT A B C 1 - Remplir le récipient A avec du vinaigre 2 - Remplir le récipient B avec de l eau et du bicarbonate de soude 3 - Remplir le récipient C avec de l eau et du sel 4 - Verser

Plus en détail

La matière dans tous ses états! Liens avec les programmes

La matière dans tous ses états! Liens avec les programmes La matière dans tous ses états! Liens avec les programmes 1. Atelier : Quelques propriétés des liquides Proposition de scénario pédagogique 1 er moment : phase exploratoire des mélanges (prévoir au moins

Plus en détail

ECOLE DE LIART. Classe de petite et moyenne sections

ECOLE DE LIART. Classe de petite et moyenne sections ECOLE DE LIART Classe de petite et moyenne sections Notre défi : «Comment faire traverser une grande bassine remplie d eau par un petit personnage en plastique, sans le mouiller et sans le toucher?» Nos

Plus en détail

LA LUMIÈRE. Activité n 1 OBJECTIFS DU TRAVAIL

LA LUMIÈRE. Activité n 1 OBJECTIFS DU TRAVAIL Activité n 1 OBJECTIFS DU TRAVAIL Manipuler la lumière pour en découvrir des propriétés. Essayer de trouver comment rendre visible un rayon lumineux. Travail en équipes de 2. CONSIGNES 1. Prenez une fiche

Plus en détail

Les couleurs

Les couleurs Les couleurs - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Utilise ta matière grise pour explorer la réaction entre le savon et le lait, la densité de divers liquides ainsi que la chromatographie

Plus en détail

Des outils pour mesurer C EST LOURD, C EST LÉGER

Des outils pour mesurer C EST LOURD, C EST LÉGER séance Séquence 8 1 C EST LOURD, C EST LÉGER A B C Classe ces vélos du plus petit au plus grand. photos réalisées par Jean-Michel Bouscat De ces 3 objets, quel est le plus gros? Quel est le plus lourd?

Plus en détail

Quelles progressions pour les bacs de manipulation?

Quelles progressions pour les bacs de manipulation? Quelles progressions pour les bacs de manipulation? Progression en fonction des compétences: Période Compétence Comment? Quel matériel? Etapes Période 1 Apprendre en manipulant, commenter, s'exprimer Remplir,

Plus en détail

Individuel écrit 15mn Observation et schématisation du sablier

Individuel écrit 15mn Observation et schématisation du sablier Domaine : Le ciel et la Terre :Mesure des durées, unités Séance n 1 Durée : 1h15 Projet : fabriquer un sablier Date : 06/11/06 Compétence : - poser des questions précises et cohérentes à propos d une situation

Plus en détail

LES BOULES A NEIGES. - Comprendre que les éléments réagissent différemment au contact de l eau.

LES BOULES A NEIGES. - Comprendre que les éléments réagissent différemment au contact de l eau. CYCLE 1 MS LES BOULES A NEIGES Atelier 30 min Objectif général : - Comprendre que les éléments réagissent différemment au contact de l eau. - Construire un objet. Compétences : - Etre capable d émettre

Plus en détail

Faire des sciences en maternelle

Faire des sciences en maternelle Faire des sciences en maternelle Animation Pédagogique du 22 mars 2014 Circonscription de MARQUISE ressource maternelle - Quelle démarche? La démarche d investigation en maternelle demarche.pdf Une démarche

Plus en détail

Solide ou liquide? CP

Solide ou liquide? CP Découvrir le monde : la matière et des objets Solide ou liquide? CP - Les programmes de 2008 : «Les élèves distinguent les solides et les liquides et perçoivent les changements d états de la matière.»

Plus en détail

- L eau, qu est-ce qui flotte? Coule? Comment transporter l eau?

- L eau, qu est-ce qui flotte? Coule? Comment transporter l eau? Au sommaire ce mois-ci : - L eau, qu est-ce qui flotte? Coule? Comment transporter l eau? - Un autre graphisme : la spirale! - Le passage du Lapin de Pâques! - Finalisation de notre projet de réalisation

Plus en détail

- Au moins 80% de la masse de l'objet doit être réalisée avec des matériaux récupérés.

- Au moins 80% de la masse de l'objet doit être réalisée avec des matériaux récupérés. Cahier Cahier des des Charges Charges - Au moins 80% de la masse de l'objet doit être réalisée avec des matériaux récupérés. - L'objet technique doit se déplacer exclusivement à l'aide d'énergie renouvelable.

Plus en détail

Relever un défi scientifique : nettoyer de l eau sale! Ecole privée Côte chaude Classe de CE1-CE2

Relever un défi scientifique : nettoyer de l eau sale! Ecole privée Côte chaude Classe de CE1-CE2 Relever un défi scientifique : nettoyer de l eau sale! Ecole privée Côte chaude Classe de CE1-CE2 Ce que nous pensions au départ Nos expériences Notre prototype Ce que nous pensions au départ! L eau est

Plus en détail

LA PIERRE DE LAIT (OU GALALITHE)

LA PIERRE DE LAIT (OU GALALITHE) LA PIERRE DE LAIT (OU GALALITHE) Matériel: Casserole,Filtre à café Entonnoir, verre doseur Lait (100 ml= 1/10 L) Vinaigre blanc (10 ml; 1 cuillère à soupe) Colorants (encre par exemple) (5 gouttes) OU

Plus en détail

Ateliers sur les aimants Cycles 1 & 2.

Ateliers sur les aimants Cycles 1 & 2. Ateliers sur les aimants Cycles 1 & 2. Domaines : Cycle 1 : Découvrir le monde / s approprier le langage. Cycle 2 : Découverte du monde. Introduction DEROULEMENT : Ces ateliers se déroulent sur une demi-journée

Plus en détail

En cage. Sur un morceau de bristol, dessine deux cercles en traçant la base d un grande tasse. Découpe-les.

En cage. Sur un morceau de bristol, dessine deux cercles en traçant la base d un grande tasse. Découpe-les. En cage 1 2 Sur un morceau de bristol, dessine deux cercles en traçant la base d un grande tasse. Découpe-les. Dessine un oiseau sur l un des cercles et une cage sur l autre. Mets la cage à l envers. Colle

Plus en détail

Découverte des aimants

Découverte des aimants Découverte des aimants En autonomie durant ces ateliers, laisser jouer avec les grands jeux aimantés dans un premier temps puis avec tous les aimants de la boite d'expérience commune dans un autre temps.

Plus en détail

Sciences La matière L eau : le cycle de l eau

Sciences La matière L eau : le cycle de l eau Sciences La matière L eau : le cycle de l eau Objectifs : - Connaître et représenter le trajet de l eau dans la nature. - Identifier les changements d état et leurs conséquences dans le cycle. - Imaginer

Plus en détail

Le contexte de mise en place

Le contexte de mise en place Le contexte de mise en place Depuis 2006, l Ecole des mines de Saint-Etienne collabore avec la main à la pâte, la direction des services départementaux de l éducation nationale de la Loire, et les autorités

Plus en détail

FLOTTE ou COULE. Bibliographie. Gabriel Soum- Fernando Padilla

FLOTTE ou COULE. Bibliographie. Gabriel Soum- Fernando Padilla FLOTTE ou COULE Bibliographie Collection : Construire ses Connaissances en Sciences par l Expérimentation Les Objets Techniques La Matière et l Énergie Le Ciel et la Terre Auteurs : Fernand Padilla, Gabriel

Plus en détail

Ecole Jean Dion Château Porcien 08360

Ecole Jean Dion Château Porcien 08360 Défi sciences cycle 2 classe de grande section avec le maître M Hamel et la maîtresse aide et soutien Melle Guerlot Ecole Jean Dion Château Porcien 08360 «Je te mets au défi de trouver comment faire traverser

Plus en détail

L air Il y a de l air partout autour de nous

L air Il y a de l air partout autour de nous 3 4 5 6 L air Il y a de l air partout autour de nous > «Il y a de l air partout autour de nous.» Qu en penses-tu? Est-ce qu on peut le voir? Le toucher? Sur ton cahier de sciences, dessine un endroit ou

Plus en détail

Cycle : 3. Les états de l eau Culture humaniste : sciences. Séances 1 Titre de la séance. Les états de l eau. Compétences.

Cycle : 3. Les états de l eau Culture humaniste : sciences. Séances 1 Titre de la séance. Les états de l eau. Compétences. Séances 1 Date : 08 / 12 / 08 Durée : 1h10 - Distinguer les différents états de l eau. - Classer des formes de l eau en fonction de ses états. 1) Langage oral : Quelles sont les différentes formes de l

Plus en détail

Déroulement Matériel Remarques

Déroulement Matériel Remarques - - - - FICHE DE PREPARATION NIVEAU CP Domaine : Découverte du monde Séance : 1 / 5 Culture scientifique Fiche D4, n 1 Titre : le domaine de la matière : l eau Objectifs de la séquence : étudier l eau

Plus en détail

Trois liquides et trois objets

Trois liquides et trois objets Le défi Dans un récipient contenant 3 liquides différents, nous vous mettons au défi de faire flotter 3 objets à la surface de chacun des liquides. Défi sciences : réponse classe Trois liquides et trois

Plus en détail

Décoration Maritime. Idée bricolage. com N

Décoration Maritime. Idée bricolage. com N Soleil, plage, mer et cocotiers - Qui n en rêve pas? Pour prolonger le rêve des vacances paradisiaques tout au long de l année, réalise ce tableau magnétique, ce photophore ou encore ce poisson dans le

Plus en détail

L eau Où trouve-t-on de l eau dans la nature?

L eau Où trouve-t-on de l eau dans la nature? L eau Où trouve-t-on de l eau dans la nature? 1. Sur ton cahier de sciences, essaye de répondre à cette question : où trouve-t-on de l eau dans la nature? N oublie pas que l eau peut être présente sous

Plus en détail

Document pour le maître

Document pour le maître Document pour le maître Est-il possible de fabriquer un objet qui mesure une durée de 3 minutes? Mesure de durées Le ciel et la terre Objectifs : Fabriquer et manipuler un dispositif de mesure des durées.

Plus en détail

Le WOW Lab présente. Instructions. Les articles suivants seront nécessaires à la réalisation de cette section de l activité :

Le WOW Lab présente. Instructions. Les articles suivants seront nécessaires à la réalisation de cette section de l activité : Épatantes couleurs Instructions Spirales et tourbillons plat peu profond (préférablement transparent afin de de voir ce qui se passe sous la surface du liquide) berlingot de lait entier (3,25 %) de 500

Plus en détail

Niveau : GS Période 2 et 3

Niveau : GS Période 2 et 3 Niveau : GS Période 2 et 3 Intitulé du projet : prendre le thé (tisane) Objectif général : mettre en œuvre une démarche expérimentale adaptée Domaine d activité et champs de compétences Echanger, s exprimer

Plus en détail

Gaufres. Ingrédients. Étapes. Difficulté : 450 g. de farine 3/4 l de lait 150 g. de farine 3 oeufs 2 sachets de levure Sucre vanillé Sucre glace

Gaufres. Ingrédients. Étapes. Difficulté : 450 g. de farine 3/4 l de lait 150 g. de farine 3 oeufs 2 sachets de levure Sucre vanillé Sucre glace Gaufres Ingrédients 450 g. de farine 3/4 l de lait 150 g. de farine 3 oeufs 2 sachets de levure Sucre vanillé Sucre glace Mixer les ingrédients. Faîtes bien chauffer votre gaufrier avant de commencer la

Plus en détail

La bouteille est remplie d eau jusqu en haut. Elle est retournée dans un récipient rempli d eau. Colorie l eau en bleu clair.

La bouteille est remplie d eau jusqu en haut. Elle est retournée dans un récipient rempli d eau. Colorie l eau en bleu clair. La bouteille est remplie d eau jusqu en haut. Elle est retournée dans un récipient rempli d eau. Colorie l eau en bleu clair. A ton avis, que cherche à montrer Pierre? Écris la liste du matériel que tu

Plus en détail

SCEANCE N 1. Que savons-nous sur l air? Y en a-t-il partout? Peut-on l attraper?

SCEANCE N 1. Que savons-nous sur l air? Y en a-t-il partout? Peut-on l attraper? SCEANCE N 1 On cherche à répondre à la question suivante : Que savons-nous sur l air? Y en a-t-il partout? Peut-on l attraper? Que savons-nous sur l air? A quoi sert l air? L air nous sert à respirer Peut-on

Plus en détail

Sciences 8 les fluides exercices

Sciences 8 les fluides exercices Sciences 8 les fluides exercices Exercice 1 Complète les énoncé suivants : 1. Les solides, les liquides et les gaz se composent de. 2. Un se compose de particules qui sont très rapprochées. 3. Un gaz se

Plus en détail

l oeuf qui flotte : formations d ions, donc dissolution du sel dans l eau,

l oeuf qui flotte : formations d ions, donc dissolution du sel dans l eau, l oeuf qui flotte : formations d ions, donc dissolution du sel dans l eau, changement densité eau matos: eau+oeuf+sel+gobelet Allons plus loin dans l'explication Plongé dans l'eau, l œuf subit deux forces,

Plus en détail

Le char à voile au cycle 2 (C.P) Sommaire :

Le char à voile au cycle 2 (C.P) Sommaire : Le char à voile au cycle 2 (C.P) Sommaire : Construction du char Séance 1 : nécessité de 2 axes et de 4 roues Séance 2 : C est l axe qui tourne ou les roues? Séance 3 : Comment empêcher les roues de sortir

Plus en détail

Matériel : (à adapter en fonction du nombre d élèves)

Matériel : (à adapter en fonction du nombre d élèves) Séquence La matière : Liquides et solides http://www.mysticlolly.fr Objectifs et compétences Objectif : Distinguer liquides et solides et percevoir les changements d états de la matière. Connaissances

Plus en détail

LES PROPRIÉTÉS DES SOLIDES, DES LIQUIDES ET DES GAZ

LES PROPRIÉTÉS DES SOLIDES, DES LIQUIDES ET DES GAZ LISTE DES ANNEXES Annexe 1 : Jet de mots 2.47 Annexe 2 : Diagramme de Carroll 2.48 Annexe 3 : Grille d observation 2.49 Annexe 4 : Tableau d observations 2.50 Annexe 5 : Feuille de route 2.51 Annexe 6

Plus en détail

Matériel : Grande feuille pour faire une affiche Des photos de moulin à eau 5 feuilles A3 Consignes et déroulement + tache de l élève

Matériel : Grande feuille pour faire une affiche Des photos de moulin à eau 5 feuilles A3 Consignes et déroulement + tache de l élève Date : Séance N : 1 Domaine : Sciences Durée : 70 min Niveau : CP/CE1 Séquence : A quoi sert un moulin à eau? Compétence de fin de cycle : *Utiliser quelques objets techniques (balances, jouets électriques,

Plus en détail

Période 3 Matériel Présentation Objectif Consigne

Période 3 Matériel Présentation Objectif Consigne Période 3 1 Graines (200g environ) Cuillers récipients Matériel Présentation Objectif Consigne Remplir adroitement plusieurs récipient en utilisant des outils Répartir une quantité dans plusieurs récipients

Plus en détail

Modèle 1 Matière : papier / papier coloré / carton / tissu ou cellophane

Modèle 1 Matière : papier / papier coloré / carton / tissu ou cellophane Modèle 1 Matière : papier / papier coloré / carton / tissu ou cellophane Proportions indicatives 1. Choisir la matière 2. Découper son patron 3. Plier sur les pointillés 4. Si on veut utiliser du cellophane,

Plus en détail

La fête des Pères. Un sous-main pour le bureau ou un set de table

La fête des Pères. Un sous-main pour le bureau ou un set de table ACTIVITES DU MOIS DE JUIN Le mois de juin compte plusieurs fêtes qui peuvent vous inspirer dans vos idées d activités : - Le dimanche 19 juin : la fête des Pères - Le mardi 21 juin : la fête de la musique

Plus en détail

Volcan sous-marin Auteur : Christian Bertsch, University of Vienna ans. Contenu scientifique : physique

Volcan sous-marin Auteur : Christian Bertsch, University of Vienna ans. Contenu scientifique : physique 9-11 ans Contenu scientifique : physique Concepts cible : densité des solides et des fluides Groupe d âge visé : 9-11 ans Durée de l activité : 3 heures Matériel (par groupe) : Expérience n 1 : trois récipients

Plus en détail

ATELIERS EAU cycle 2 FICHES Enseignant

ATELIERS EAU cycle 2 FICHES Enseignant ATELIERS EAU cycle 2 FICHES Enseignant Récapitulatif des ateliers : Atelier Titre Thème scientifique A Comment faire de la glace? Etats de l eau B Comment faire de l eau? Etats de l eau C L eau dans un

Plus en détail

Ateliers «découverte du monde»

Ateliers «découverte du monde» Ateliers «découverte du monde» Domaine de la matière et des objets L air Découverte des propriétés des matières : Prise de conscience de l existence de l air Séance 1 : Jeu des sacs mystères Montrer l

Plus en détail

Mettre en place une démarche d'investigation pour résoudre un défi

Mettre en place une démarche d'investigation pour résoudre un défi Mettre en place une démarche d'investigation pour résoudre un défi Comment garder le plus longtemps possible un glaçon? Synthèse des travaux des Écoles maternelles : Varois et Chaignot, Dijon Valendons

Plus en détail

Défi scientifique Cycle 1 N 1. Découvrir la matière Découvrir les objets Découvrir le vivant

Défi scientifique Cycle 1 N 1. Découvrir la matière Découvrir les objets Découvrir le vivant Domaines : Défi scientifique Cycle 1 N 1 Découvrir la matière Découvrir les objets Découvrir le vivant Compétences sollicitées en sciences : - prendre conscience des changements d état de l eau et de leur

Plus en détail

Mélanges et solutions

Mélanges et solutions S 4 Quand les liquides peuvent se mélanger, on dit qu ils sont miscibles. Le mélange obtenu est homogène (ex. : sirop et eau). Il n y a ni particule en suspension, ni dépôt au fond du récipient. S ils

Plus en détail