Les suppléments pour sportifs Les faits

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les suppléments pour sportifs Les faits"

Transcription

1 Les suppléments pour sportifs Les faits De nombreux suppléments pour sportifs sont disponibles sur le marché de nos jours. La recherche montre cependant que peu d entre eux sont utiles pour améliorer la performance au cours de l exercice ou de la pratique d un sport. Dans la plupart des cas, un bon entraînement, une alimentation saine et équilibrée et suffisamment de repos amélioreront votre performance plus que tout supplément. Cependant, voici quelques faits sur trois suppléments pour sportifs populaires disponibles sur le marché de nos jours et pour lesquels il existe certaines preuves qu ils «fonctionnent» : Créatine (créatine monohydratée) La créatine est présente à l état naturel dans les muscles. Elle provient des aliments d origine animale comme la viande et le poisson. La prise de suppléments de créatine peut accroître le développement des muscles maigres et améliorer la performance dans les sports qui nécessitent des bouffées d énergie intenses (10 et 30 secondes) comme le sprint, l haltérophilie ou la course de vitesse cycliste. Ceci semble particulièrement vrai pour ceux qui ont une faible consommation de protéines animales comme les végétariens. La créatine n améliore pas la performance pour les sports d endurance de plus longue durée comme la course de fond, la natation ou le cyclisme. Quelle quantité de créatine s est révélée utile? La plupart des travaux de recherche montrent qu il faut commencer par une dose initiale de 15 à 25 g par jour (0,3 g par kilogramme de poids corporel) pendant cinq à sept jours, suivie d une dose quotidienne plus petite de 2 à 5 g pendant une période d une durée comprise entre une et douze semaines. Cependant, si vous ne pouvez tolérer cette dose, utilisez l approche qui suit qui s est également révélée utile, bien qu elle puisse mettre plus de temps à produire des résultats : essayez de prendre une dose quotidienne de 3 g de créatine par jour pendant au moins un mois. La créatine fonctionne mieux si prise séparément de la caféine. Est-ce que la prise de créatine suscite des préoccupations? Les effets secondaires peuvent comprendre des ballonnements, des crampes musculaires, de la nausée ou de la diarrhée, en particulier à fortes doses. Si vous remarquez des effets secondaires, essayez de réduire la dose.

2 Les études à court terme montrent que la créatine est sans danger aux doses recommandées ci-dessus pour les adultes en santé. On connaît moins bien son innocuité à long terme et vous devriez donc consulter votre médecin avant de prendre de la créatine. Vous ne devriez pas prendre de créatine si vous êtes enceinte ou allaitez ou si vous avez moins de 18 ans. Caféine La caféine est le stimulant le plus utilisé au monde. La caféine se trouve dans le thé, le café, les boissons au cola, les boissons et les shooters énergisants, le chocolat, certaines herbes, les gels pour sportifs et les comprimés de caféine. La caféine stimule votre système nerveux central et augmente ainsi votre vigilance. 2 Elle peut vous faire paraître l exercice plus facile, accroître l endurance ou retarder la fatigue, en particulier lorsque vous faites de l exercice de façon intense. 2 La caféine peut produire des avantages si elle est prise avant ou pendant l exercice. Si vous songez à prendre des comprimés de caféine, de la créatine ou un autre produit de santé naturel, recherchez le NPN (numéro de produit naturel) ou le DIN (numéro d identification du médicament) à huit chiffres sur l étiquette. Ce numéro indique que Santé Canada a vérifié la qualité et l innocuité du produit. Consultez votre médecin avant de prendre un supplément. Quelle quantité de caféine s est révélée utile? La recherche montre que la prise de 1 à 3 mg de caféine par kilogramme (0,5 à 1,4 mg par lb) de poids corporel avant ou pendant l exercice peut améliorer la performance. Pour une personne de 70 kg (154 lb), ceci représente de 70 à 210 mg de caféine, soit la quantité contenue dans une tasse de café infusé. L effet de la caféine varie d une personne à l autre. Si vous voulez essayer la caféine pour améliorer votre performance, essayez-la d abord à l entraînement pour vous assurer que vous la tolérez bien. Ne l essayez pas pour la première fois le jour de votre événement parce qu elle pourrait nuire à votre performance. Santé Canada recommande aux adultes de limiter leur consommation de caféine de toutes les sources à 400 mg par jour. Lorsque vous calculez votre apport quotidien en caféine, n oubliez pas d y inclure toutes les sources présentes dans votre alimentation.

3 Tableau : Teneur en caféine de certaines sources courantes Aliment Taille de la portion Caféine (mg) Tablette de chocolat caféinée (lisez l étiquette) 44 g tablette 101 Comprimé de caféine 1 comprimé Shooters énergisants à dose régulière ou extra-forte 1 bouteille Café infusé 250 ml (1 tasse ou 8 oz) Boissons énergisantes, divers types 250 ml (1 tasse) Thé, en feuilles ou en sac (thé noir, thé noir aromatisé) 250 ml (1 tasse) Gels pour sportifs 1 gel 0-40 Source : Fichier canadien sur les éléments nutritifs (2010), fabricants individuels Est-ce que la caféine a des effets secondaires? La caféine peut vous faire vous sentir agité et nerveux, causer un dérangement d estomac ou une accélération du rythme cardiaque ou vous empêchez de bien dormir et tous ces effets peuvent compromettre votre performance. Si vous éprouvez certains de ces symptômes, essayez de réduire la dose ou d éviter simplement la caféine. Si vous incluez régulièrement de la caféine dans votre alimentation et que vous cessez soudainement d en prendre, vous pouvez éprouver des effets de sevrage comme les maux de tête ou la somnolence. Contrairement au café, au thé ou aux boissons au cola qui sont bues lentement, les comprimés de caféine, les gels, les liquides concentrés et les boissons énergisantes peuvent être consommées très rapidement et la caféine est libérée dans votre circulation sanguine rapidement, ce qui peut amplifier les effets secondaires. Suppléments de protéines Les protéines sont essentielles pour développer et maintenir la masse musculaire et favoriser la récupération des muscles après l exercice. La recherche montre que le fait que consommer des protéines peu après un exercice intense (pendant la phase de récupération) peut contribuer au développement des muscles et à la réparation des dommages aux muscles. Vous devriez choisir de préférence des aliments nutritifs riches en protéines mais, dans certains cas, les suppléments de protéines peuvent être un moyen commode et portatif de combler vos besoins

4 en protéines. Il n a pas été montré que les suppléments de protéines étaient meilleurs que les aliments riches en protéines comme la viande, le poisson, la volaille, le lait, le yogourt, les œufs et le soya pour le développement des muscles. Quelle quantité de protéines s est révélée utile? Prendre de 10 à 20 g de protéines environ (des aliments ou des suppléments) peu après un exercice intense. Les suppléments de protéines typiques (liquides ou en poudre) apportent de 16 à 30 g de protéines par portion. Lisez l étiquette pour connaître la quantité de protéines contenue dans votre produit. Conseils pour choisir un supplément de protéines : Les protéines contenues dans les suppléments de protéines peuvent provenir de nombreuses sources, y compris du petit-lait et de la caséine (à base de lait), du soya, du chanvre ou des pois. Les protéines de petit-lait contiennent tous les acides aminés essentiels, sont rapidement digérées et sont riches en l acide aminé leucine. Obtenir suffisamment de leucine est important pour favoriser le développement des muscles. Les deux formes de protéines de petit-lait les plus courantes sont les concentrés de petit-lait et les isolats de petit-lait. (11) L isolat est le plus pur, ce qui signifie que les autres composants non protéiques comme les graisses, les glucides et le lactose en ont été enlevés. Un concentré contient des graisses et des glucides en plus de protéines. Les isolats comme les concentrés peuvent être «hydrolysés», ce qui signifie qu ils ont été partiellement dégradés. Ceci permet aux protéines d être digérées et absorbées plus rapidement. Cependant, le goût du supplément est alors plus amer. Comme les concentrés et les isolats de petit-lait sont digérés rapidement de toute façon, il y a peu d avantages susceptibles de compenser le coût et le goût amer. Pour tirer le maximum de vos suppléments de protéines, il importe de manger suffisamment de calories et de glucides au total pour combler les besoins de l organisme. Autrement, les protéines peuvent être utilisées comme source d énergie. N oubliez pas que vous ne développerez pas davantage vos muscles en consommant plus de suppléments de protéines qu il n est recommandé.

5 Questions Les athlètes devraient être orientés vers une ou un diététiste afin d obtenir des conseils adaptés à leur situation unique sur le plan de la santé, des besoins en éléments nutritifs, des objectifs de performance, des caractéristiques physiques (c.-à-d., taille, forme, croissance et composition du corps), des défis pratiques et des préférences alimentaires.) Rendez-vous à pour trouver une diététiste près de chez vous. Ressources supplémentaires : Sources alimentaires de caféine Nutrition and Athletic Performance (La nutrition et la performance athlétique) JUSQU EN MAR 2017 Les diététistes du Canada, Tous droits réservés. Ce document peut être imprimé intégralement. Usage commercial interdit.

GUIDE DE NUTRITION AVANCÉ POUR UN MARATHON PLUS FACILE

GUIDE DE NUTRITION AVANCÉ POUR UN MARATHON PLUS FACILE GUIDE DE NUTRITION AVANCÉ POUR UN MARATHON PLUS FACILE ratuit! Guide g2015/2016 pro For beginner to Guides pour autres sports : www.highfive.co.uk POURQUOI UTILISER LA NUTRITION SPORTIVE? Une bonne nutrition

Plus en détail

La planification des repas à l aide du Guide alimentaire canadien 2

La planification des repas à l aide du Guide alimentaire canadien 2 La planification des repas à l aide du Guide alimentaire canadien 2 Peu importe votre âge, il est important d adopter une alimentation saine. Le fait de bien manger vous aidera à vous sentir bien tous

Plus en détail

FORMULA1 SPORT remplace idéalement un repas ou un encas à toute heure de la journée.

FORMULA1 SPORT remplace idéalement un repas ou un encas à toute heure de la journée. LE REPAS DES ATHLETES Gagnez en confiance. Optimisez votre alimentation pré-entrainement., équilibrée en glucides, protéines, vitamines et minéraux, vous apporte une base solide de nutriments essentiels

Plus en détail

Lignes directrices pour rester hydraté

Lignes directrices pour rester hydraté Lignes directrices pour rester hydraté Les liquides dont vous avez besoin proviennent des boissons et de la nourriture consommées. Ce feuillet traite des boissons qui vous permettent de rester hydraté.

Plus en détail

Par Julie Héroux et Nathalie Bisaillon, Techniciennes en diététique Sabrina Ste-Marie, Kinésiologue

Par Julie Héroux et Nathalie Bisaillon, Techniciennes en diététique Sabrina Ste-Marie, Kinésiologue Par Julie Héroux et Nathalie Bisaillon, Techniciennes en diététique Sabrina Ste-Marie, Kinésiologue L apport en calories; Doit être suffisant! Est ton carburant! Est important pour la croissance. Métabolisme

Plus en détail

Exemples de messages pour les médias sociaux

Exemples de messages pour les médias sociaux Exemples de messages pour les médias sociaux Facebook Facebook message n o 1 L addition d une activité physique à vos habitudes de vie est un élément clé de la santé et du bonheur. Peut-être que vous cherchez

Plus en détail

ALIMENTATION DU JEUNE JOUEUR DE TENNIS

ALIMENTATION DU JEUNE JOUEUR DE TENNIS ALIMENTATION DU JEUNE JOUEUR DE TENNIS LES ENFANTS QUI FONT DU SPORT ET SONT EN PÉRIODE DE CROISSANCE ONT-ILS DES BESOINS NUTRITIONNELS PARTICULIERS? Croissance + Sport = Besoins énergétiques Besoins en

Plus en détail

Nutrition du Sportif et utilisation des Produits. Réservé aux distributeurs indépendant PM France

Nutrition du Sportif et utilisation des Produits. Réservé aux distributeurs indépendant PM France Nutrition du Sportif et utilisation des Produits Objectifs du Sportif (Amateur ou Pro) Que son match ou sa séance se déroule dans les meilleures conditions Pas de fatigue anormale Pas de «coup de pompe»

Plus en détail

Messages clés et Guide pour choisir des boissons saines

Messages clés et Guide pour choisir des boissons saines Messages clés et Guide pour choisir des boissons saines Leçons... 12 Documents... 14 Messages clés... 17 Sois futé, bois santé! MC Ontario Guide de ressources de l enseignant Page 15 Certaines boissons

Plus en détail

A3 Tu prends soin de ton corps

A3 Tu prends soin de ton corps A3 Tu prends soin de ton corps Tu trouves dans cette partie des informations sur l alimentation et sur les étirements. A3.1 L équilibre nutritionnel On parle de ce que l on mange de deux manières différentes

Plus en détail

Les recherches ont permis de démontrer que, pour améliorer les performances, ces boissons doivent répondre à certains critères :

Les recherches ont permis de démontrer que, pour améliorer les performances, ces boissons doivent répondre à certains critères : Nutrition sportive Les boissons pour sportifs, est-ce pour vous? Au dépanneur, difficile de les manquer! Les boissons pour sportifs prennent maintenant presque autant d espace que les colas et arborent

Plus en détail

La Nutrition. Les aliments et leurs fonctions

La Nutrition. Les aliments et leurs fonctions La Nutrition Les aliments et leurs fonctions Les aliments Les constituants alimentaires Les besoins alimentaires La valeur énergétique des aliments La valeur nutritive des aliments Les constituants aliments

Plus en détail

COMPARAISONS CONCURRENTIELLES

COMPARAISONS CONCURRENTIELLES COMPARAISONS CONCURRENTIELLES Mis à jour le 26/10/16 2 TUBES TORSADÉS SPORTIFS XS MC 6 RÉCUPÉRATION APRÈS L ENTRAÎNEMENT XS MC 3 7 STIMULANT DE PRÉ-ENTRAÎNEMENT INTENSE XS MC PROTÉINE EN POUDRE SPORTIVE

Plus en détail

Capsule santé. Un petit rappel concernant vos objectifs. La condition physique

Capsule santé. Un petit rappel concernant vos objectifs. La condition physique #1 Capsule santé Un petit rappel concernant vos objectifs Le concours vient tout juste de commencer et l équipe du Grand défi Entreprise aimerait vous féliciter pour votre engagement. À ce stade-ci du

Plus en détail

En collaboration avec PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT 2016 RÉALISÉ PAR DAVID VEILLEUX ET SON ENTRAÎNEUR PIERRE HUTSEBAUT

En collaboration avec PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT 2016 RÉALISÉ PAR DAVID VEILLEUX ET SON ENTRAÎNEUR PIERRE HUTSEBAUT En collaboration avec PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT 201 RÉALISÉ PAR DAVID VEILLEUX ET SON ENTRAÎNEUR PIERRE HUTSEBAUT PRÉSENTATION Le Grand défi Pierre Lavoie est fier d annoncer le retour de David Veilleux

Plus en détail

PROGRAMME D ENTRAINEMENT 2017 RÉALISÉ PAR DAVID VEILLEUX ET SON ENTRAÎNEUR PIERRE HUTSEBAUT

PROGRAMME D ENTRAINEMENT 2017 RÉALISÉ PAR DAVID VEILLEUX ET SON ENTRAÎNEUR PIERRE HUTSEBAUT RÉALISÉ PAR DAVID VEILLEUX ET SON ENTRAÎNEUR PIERRE HUTSEBAUT PRÉSENTATION Le Grand défi Pierre Lavoie est fier d annoncer le retour de David Veilleux et de son entraineur, Pierre Hutsebaut, pour l élaboration

Plus en détail

BIEN MANGER POUR MIEUX PERFORMER Natation Gatineau 18 mars 2017 Jacynthe Lafrenière Dt.P M.Sc

BIEN MANGER POUR MIEUX PERFORMER Natation Gatineau 18 mars 2017 Jacynthe Lafrenière Dt.P M.Sc BIEN MANGER POUR MIEUX PERFORMER Natation Gatineau 18 mars 2017 Jacynthe Lafrenière Dt.P M.Sc Ma petite introduction Nutritionniste Maitrise en science de l activité physique Doctorat en nutrition Consultations

Plus en détail

LeFer. Les adolescentes ont besoin de près de 30% de plus de fer que les garçons!

LeFer. Les adolescentes ont besoin de près de 30% de plus de fer que les garçons! LeFer Les adolescentes ont besoin de près de 30% de plus de fer que les garçons! Questionnaire 1. Étes-vous de sexe féminin? 2. Évitez-vous de manger de la viande rouge? 3. Essayez-vous de perdre du poids

Plus en détail

Mon guide nutritionnel pour un cœur en santé. La formation et la recherche pour

Mon guide nutritionnel pour un cœur en santé. La formation et la recherche pour pour un cœur en santé La formation et la recherche pour Pour un cœur en santé 02 Mon plan de soins nutritionnels pour améliorer : Mes stratégies gagnantes sont : pages Ma boîte à outils : 25 Stratégies

Plus en détail

Recommandations pour une saine alimentation pour votre bébé végétarien âgé de 6 à 12 mois

Recommandations pour une saine alimentation pour votre bébé végétarien âgé de 6 à 12 mois Recommandations pour une saine alimentation pour votre bébé végétarien âgé de 6 à 12 mois Le terme végétarien n a pas la même signification pour tout le monde. Les ovo-lacto-végétariens ne mangent pas

Plus en détail

PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT 2016 RÉALISÉ PAR DAVID VEILLEUX ET SON ENTRAÎNEUR PIERRE HUTSEBAUT

PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT 2016 RÉALISÉ PAR DAVID VEILLEUX ET SON ENTRAÎNEUR PIERRE HUTSEBAUT 20 RÉALISÉ PAR DAVID VEILLEUX ET SON ENTRAÎNEUR PIERRE HUTSEBAUT PRÉSENTATION Le Grand défi Pierre Lavoie est fier d annoncer le retour de David Veilleux et de son entraîneur, Pierre Hutsebaut, pour l

Plus en détail

Manuel d activité. Non aux boissons gazeuses

Manuel d activité. Non aux boissons gazeuses Manuel d activité Non aux boissons gazeuses Bienvenue dans le manuel d activité Non aux boissons gazeuses! Il propose des activités pour tous les âges. Faites-en des photocopies et réalisez-les dans le

Plus en détail

UNE ALIMENTATION SAINE. Mireille Moreau DtP, MSc Nutrition Humaine

UNE ALIMENTATION SAINE. Mireille Moreau DtP, MSc Nutrition Humaine UNE ALIMENTATION SAINE Mireille Moreau DtP, MSc Nutrition Humaine RECOMMANDATIONS ALIMENTAIRES Manger 3 repas/jour à des heures régulières Mangez lentement et choisissez des aliments nutritifs! Ne pas

Plus en détail

par Jef L Ecuyer, Dt.P.

par Jef L Ecuyer, Dt.P. par Jef L Ecuyer, Dt.P. Enseignant: Jef L Ecuyer Relations avec des intérêts commerciaux: Aucun conflit Nutritionniste chez SOSCuisine.com (Service internet de menus santés adaptés) Discuter du rôle de

Plus en détail

Habitudes alimentaires L1 STAPS

Habitudes alimentaires L1 STAPS Pourcentage d'étudiants 90 80 70 60 50 40 30 20 10 0 Habitudes alimentaires L1 STAPS Aliments Jamais Moins d'une fois /mois Entre 1 et 3 fois/mois Une fois/semaine Entre 2 et 5/semaine Une fois/jour Plusieurs

Plus en détail

Alimentation du sportif: les protéines

Alimentation du sportif: les protéines : les protéines 1 : les protéines Pour une activité physique de loisir: besoin 0.8 à 1.1 g/kg/j soit 8 à 12% de l AEQ Pour une activité physique d'endurance " de base" 1 à 1.2 g/kg/j pouvant aller jusque

Plus en détail

L ALIMENTATION D UN SPORTIF

L ALIMENTATION D UN SPORTIF AU MENU La nutrition avant l effort La nutrition pendant l effort La nutrition après l effort Les meilleurs choix de produits pour sportifs La dégustation L ALIMENTATION D UN SPORTIF LA MACHINE HUMAINE

Plus en détail

La Boucle et ses besoins énergétiques. 1- Les deux et trois jours avant La Boucle (16 et 17 juin 2016)

La Boucle et ses besoins énergétiques. 1- Les deux et trois jours avant La Boucle (16 et 17 juin 2016) La Boucle et ses besoins énergétiques Dans l infolettre du 16 février dernier, nous avons abordé des notions d alimentation et d hydratation pour optimiser votre préparation physique à La Boucle. Le jour

Plus en détail

Webinar hebdomadaire 17 mars avec. Suzanne Leblanc, Naturopathe. Activités francophones Shaklee

Webinar hebdomadaire 17 mars avec. Suzanne Leblanc, Naturopathe. Activités francophones Shaklee Webinar hebdomadaire 17 mars 2014 avec Suzanne Leblanc, Naturopathe Activités francophones Shaklee www.infopourmoi.ca 1 Mars est le mois de la nutrition Choisissez la pour la vie 2 Gras Certaines matières

Plus en détail

ALIMENTATION «DYNAMISANTE» POUR SUPERWOMAN!

ALIMENTATION «DYNAMISANTE» POUR SUPERWOMAN! nutrition conseils ALIMENTATION «DYNAMISANTE» POUR SUPERWOMAN! Par Julie DesGroseilliers, Dt.P. diététiste, conférencière et auteure Métro, boulot, dodo Bain, bambins, conjoint De nombreuses femmes cumulent

Plus en détail

IT WORKS! SHAKE PROTÉINE EN POUDRE À BASE DE PLANTES FICHE-PRODUIT VÉGÉTALIEN SANS SOJA SANS OGM SANS PRODUITS LAITIERS

IT WORKS! SHAKE PROTÉINE EN POUDRE À BASE DE PLANTES FICHE-PRODUIT VÉGÉTALIEN SANS SOJA SANS OGM SANS PRODUITS LAITIERS Décuplez vos résultats! Dynamisez vos entraînements, développez votre masse musculaire maigre et rééquilibrez votre métabolisme! C est le pouvoir de la protéine à base de plantes utilisée dans notre It

Plus en détail

L'ALIMENTATION DU JEUNE SPORTIF

L'ALIMENTATION DU JEUNE SPORTIF L'ALIMENTATION DU JEUNE SPORTIF Fiches sur le rôle des groupes d'aliments lors d'une activité physique Fiche enseignant alimentation 1 2009 LE JEUNE SPORTIF SON ALIMENTATION L'alimentation d'un sportif

Plus en détail

PARTIE 1 L ALIMENTATION AU QUOTIDIEN POUR LES PERSONNES ACTIVES

PARTIE 1 L ALIMENTATION AU QUOTIDIEN POUR LES PERSONNES ACTIVES Présentation Remerciements XIII XV PARTIE 1 L ALIMENTATION AU QUOTIDIEN POUR LES PERSONNES ACTIVES 1 Élaborer un régime alimentaire riche en énergie 3 Définir un plan d attaque 4 Ne vous contentez pas

Plus en détail

NUTRITION POUR L ATHLÈTE DE 24 HEURES

NUTRITION POUR L ATHLÈTE DE 24 HEURES NUTRITION POUR L ATHLÈTE DE 24 HEURES REDÉFINIR LA NUTRITION POUR OBTENIR DES PERFORMANCES Être un athlète est un style de vie qui nécessite une nutrition 24 heures par jour. HERBALIFE24 propose une ligne

Plus en détail

2. BIEN S ALIMENTER AVANT, PENDANT ET APRÈS UN EFFORT

2. BIEN S ALIMENTER AVANT, PENDANT ET APRÈS UN EFFORT 2. BIEN S ALIMENTER AVANT, PENDANT ET APRÈS UN EFFORT 2.1 Ce qui prime le jour de la compétition En vue d une compétition, on vise principalement à s assurer que l athlète est bien hydraté(e) et qu il

Plus en détail

Poids de forme et «affûtage» du marathonien. Fanny Gelli Colloque Marathon du Médoc 11 septembre 2015

Poids de forme et «affûtage» du marathonien. Fanny Gelli Colloque Marathon du Médoc 11 septembre 2015 Poids de forme et «affûtage» du marathonien Fanny Gelli Colloque Marathon du Médoc 11 septembre 2015 Introduction Le Poids Optimal ou Idéal fait référence à un objectif de santé (formules) Masse maigre

Plus en détail

Atelier pratique. Des compléments alimentaires aux produits de l effort approche pratique.

Atelier pratique. Des compléments alimentaires aux produits de l effort approche pratique. Atelier pratique Des compléments alimentaires aux produits de l effort approche pratique. 1 Objectifs de l atelier : SENSIBILISER Solliciter le public sur le thème des compléments alimentaires et du sport.

Plus en détail

L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments. Module principal

L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments. Module principal L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments Module principal L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments Qu est-ce qu il y a de nouveau? Qu est-ce que cela signifie au

Plus en détail

L HYDRATATION DU SPORTIF

L HYDRATATION DU SPORTIF L HYDRATATION DU SPORTIF L eau représente 60 % du poids du corps, nous ne possédons pas de réserves en eau, seul l eau que nous buvons constitue nos apports. En état de jeûne alimentaire, l organisme peut

Plus en détail

PAUSE. Retour Exposé sur les suppléments préventifs. Activité en équipe. Explication du travail de fin de session.

PAUSE. Retour Exposé sur les suppléments préventifs. Activité en équipe. Explication du travail de fin de session. Discussion sur les lectures Exposé sur les suppléments améliorant l endurance, la force et la masse musculaire. Activité en équipe. Exposé sur les suppléments favorisant une perte de poids. PAUSE Retour

Plus en détail

TOUTE LA VÉRITÉ SUR CE QUE VOUS MANGEZ

TOUTE LA VÉRITÉ SUR CE QUE VOUS MANGEZ TOUTE LA VÉRITÉ SUR CE QUE VOUS MANGEZ Cora Loomis, diététiste-nutritionniste 13 mars, 2012 Mars, le mois de la nutrition www.nutrition2012.ca AU MENU... 1. Le mythemania 2. Utiliser l étiquetage nutritionnel

Plus en détail

Le Sport. Problème N 1 du Sportif : la constitution de ses réserves énergétiques. Les règles de base de l alimentation du sportif

Le Sport. Problème N 1 du Sportif : la constitution de ses réserves énergétiques. Les règles de base de l alimentation du sportif Le Sport L Alimentation des Sportifs Problème N 1 du Sportif : la constitution de ses réserves énergétiques Les règles de base de l alimentation du sportif Pendant la période d entraînement Composition

Plus en détail

Les avantages des probiotiques

Les avantages des probiotiques Les avantages des probiotiques En faisant l'épicerie, vous avez sans doute vu des produits comme le lait, le fromage et les yogourts contenant des probiotiques. Les probiotiques procurent de nombreux bienfaits

Plus en détail

Alimentation du sportif

Alimentation du sportif Alimentation du sportif Séverine Chédel, diététicienne diplômée HES, Neuchâtel www.espace-nutrition.ch Fédération suisse de ski nautique et wakeboard Macolin, 5 avril 2014 Ma formation et mes expériences

Plus en détail

NOUVEAUTÉS AUTOMNE 2017

NOUVEAUTÉS AUTOMNE 2017 NOUVEAUTÉS AUTOMNE 2017 Sans sucre ajouté A Sans aspartame PREMIUM WPC / WPI PUREWHEY Disponible en 1,8 kg et 900 gr* 100% Protéine de whey Faible en glucides 10 Délicieux arômes naturels (Banane / Caramel

Plus en détail

LA NUTRITION LES ADOS

LA NUTRITION LES ADOS BRIGITTE LASTRADE Brigitte Lastrade a été, de 1988 à 2000, membre de l équipe canadienne de judo. Elle est détentrice de 9 titres canadiens dont 6 en senior dans 3 catégories de poids différentes. Athlète

Plus en détail

Cinch MD. Foire aux questions

Cinch MD. Foire aux questions Foire aux questions Cinch MD Q. Qu est-ce que le Plan de Perte de Pouces Cinch MD et comment se distingue-t-il des autres systèmes et régimes amaigrissants? R. Cinch, qui a été conçu par les scientifiques

Plus en détail

Alimentation saine pour vous et votre famille : Mythes et pistes de solution!

Alimentation saine pour vous et votre famille : Mythes et pistes de solution! Projet: Santé communautaire globale région Saint-John s, TNL Alimentation saine pour vous et votre famille : Mythes et pistes de solution! Natasha McLaughlin, BSc. (Nutr.) Dt. P. Le 20 janvier 2011 ~AU

Plus en détail

La stabilisation. Session 11

La stabilisation. Session 11 La stabilisation Session 11 Challenge de la semaine Faisons le point sur notre semaine Challenge12sem-S11-Stabilisation-Dec2012 2 Un poids stable, c est un équilibre entre : Apports Alimentaires Dépenses

Plus en détail

Menu type du sportif

Menu type du sportif Menu type du sportif On ne mange pas de la même façon en période d entraînement, avant l effort, pendant l effort, ou même après. tous les jours et lors de l entraînement Petit déjeuner Un produit laitier

Plus en détail

LES PROTÉINES : DES ALLIÉES POUR VIEILLIR EN SANTÉ!

LES PROTÉINES : DES ALLIÉES POUR VIEILLIR EN SANTÉ! LES PROTÉINES : DES ALLIÉES POUR VIEILLIR EN SANTÉ! VIEILLIR EN SANTÉ Êtes-vous sur la bonne voie pour vieillir en santé? Je mange 3 repas chaque jour Au déjeuner, je consomme toujours une source de protéines

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Loratadine Sandoz 10 mg comprimés. Substance active : loratadine

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Loratadine Sandoz 10 mg comprimés. Substance active : loratadine NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Loratadine Sandoz 10 mg comprimés Substance active : loratadine Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations

Plus en détail

Voici : Bien manger avec le Guide alimentaire canadien

Voici : Bien manger avec le Guide alimentaire canadien Voici : Bien manger avec le Guide alimentaire canadien Objectifs Examiner les données probantes et le processus utilisés pour élaborer le document Bien manger avec le Guide alimentaire canadien (2007)

Plus en détail

Que l on soit grand ou petit L équilibre alimentaire, c est facile!

Que l on soit grand ou petit L équilibre alimentaire, c est facile! Que l on soit grand ou petit L équilibre alimentaire, c est facile! Notre corps a besoin: de lipides qui apportent de l énergie et permettent la croissance des cellules, de glucides qui donnent de l'énergie,

Plus en détail

Qu est-ce que l ostéoporose?

Qu est-ce que l ostéoporose? Qu est-ce que l ostéoporose? L ostéoporose est une maladie caractérisée par une diminution de la quantité de tissus osseux. Les os deviennent fragiles, poreux et se brisent facilement. L os est un tissu

Plus en détail

Sources alimentaires de phosphore

Sources alimentaires de phosphore Sources alimentaires de phosphore Renseignements au sujet du phosphore Le phosphore est un minéral présent dans chacune des cellules de l'organisme. Le phosphore se trouve principalement dans les os et

Plus en détail

ANIMER UN ATELIER DE PREVENTION Alimentation et cancers

ANIMER UN ATELIER DE PREVENTION Alimentation et cancers ANIMER UN ATELIER DE PREVENTION Alimentation et cancers Objectifs pour les personnes en situation de handicap Apporter des informations adaptées sur la prévention des cancers par l alimentation. Susciter

Plus en détail

FAITES LE PLEIN D ÉNERGIE!

FAITES LE PLEIN D ÉNERGIE! FAITES LE PLEIN D ÉNERGIE! OBSERVATIONS NOTÉES CHEZ LES UTILISATEURS DE TOTAL REBOOT BASÉES SUR DES TESTS PHYSIQUES ET BIOCHIMIQUES RÉCUPÉRATION PHYSIQUE ACCÉLÉRÉE DOULEURS MUSCULAIRES ATTÉNUÉES ENDURANCE

Plus en détail

L objectif 5 de mon Défi Santé

L objectif 5 de mon Défi Santé L objectif 5 de mon Défi Santé Manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour* Une portion, c est quoi? 1 fruit ou 1 légume moyen (grosseur d une balle de tennis) ½ tasse (125 ml) de fruits ou

Plus en détail

L information sur les produits contenue dans cette page ne s applique qu aux résidents du Canada.

L information sur les produits contenue dans cette page ne s applique qu aux résidents du Canada. L information sur les produits contenue dans cette page ne s applique qu aux résidents du Canada. MC Marque de commerce de Merck & Co., Inc., utilisée sous licence. Marque déposée de Merck & Co., Inc.,

Plus en détail

APPROCHE DIETETIQUE. 1. Les glucides ou hydrates de carbones ou sucres lents

APPROCHE DIETETIQUE. 1. Les glucides ou hydrates de carbones ou sucres lents APPROCHE DIETETIQUE L équilibre alimentaire au quotidien fait partie des règles de base de la pratique d un sport. Il est important d avoir une alimentation naturelle, équilibrée, et variée. Le poids doit

Plus en détail

Compétence 1 La connaissance des Produits

Compétence 1 La connaissance des Produits Compétence 1 La connaissance des Produits Compétence 1 : Aspects principaux Utiliser personnellement les produits Savoir exprimer ses résultats Connaître les bases de la nutrition Connaître les arguments

Plus en détail

Guide d alimentation prénatale

Guide d alimentation prénatale Guide d alimentation prénatale Avertissement Ce document présente des renseignements généraux. Il ne vise pas à remplacer les conseils d un professionnel de la santé qualifié. Consultez votre médecin pour

Plus en détail

votre cœur en bonnes mains

votre cœur en bonnes mains votre cœur en bonnes mains MorEPA platinum La formule la plus concentrée de Minami avec 1 000 mg d EPA/DHA* *L EPA et le DHA contribuent au fonctionnement normal du cœur avec un apport quotidien d au moins

Plus en détail

Quelle est la différence entre l ostéoporose et l arthrose? L ostéoporose touche les os. L arthrose touche les articulations et les tissus connexes.

Quelle est la différence entre l ostéoporose et l arthrose? L ostéoporose touche les os. L arthrose touche les articulations et les tissus connexes. Ostéoporose Beaucoup de fractures de la hanche sont liées à l ostéoporose (affection qui provoque l amincissement et la fragilité des os). Les personnes qui se sont déjà fracturé la hanche sont plus à

Plus en détail

Cahier d évaluation de l employé : Questions sur les notions fondamentales

Cahier d évaluation de l employé : Questions sur les notions fondamentales Cahier d évaluation de l employé : Questions sur les notions fondamentales Répondez à toutes les questions. Pour un résultat satisfaisant, vous devez répondre correctement à toutes les questions numérotées

Plus en détail

Votre régime alimentaire;

Votre régime alimentaire; Mettre à profit l alimentation pour s assurer une bonne santé pulmonaire : lignes directrices nutritionnelles pour les personnes souffrant de maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC) L alimentation

Plus en détail

Capsule. santé. Bien manger pour ne pas s épuiser!

Capsule. santé. Bien manger pour ne pas s épuiser! 2 Capsule santé # Bravo! Équipe Desjardins Entreprises Bécancour-Nicolet-Yamaska et Caisse Desjardins de Nicolet, vous êtes dans l action depuis plus de 60 jours. Plus que le tiers de votre concours à

Plus en détail

Guide pour l'alimentation des jeunes

Guide pour l'alimentation des jeunes Guide pour l'alimentation des jeunes Le Guide alimentaire canadien favorise une saine alimentation essentielle au développement des enfants et des jeunes. Il recommande l équilibre par la consommation

Plus en détail

L ALIMENTATION DE L ENFANT ET ADOLESCENT SPORTIF. le 29/03/08 WIECZOREK Valérie 1

L ALIMENTATION DE L ENFANT ET ADOLESCENT SPORTIF. le 29/03/08 WIECZOREK Valérie 1 L ALIMENTATION DE L ENFANT ET ADOLESCENT SPORTIF le 29/03/08 WIECZOREK Valérie 1 PLAN LES NUTRIMENTS MACRONUTRIMENTS MICRONUTRIMENTS HYDRATATION LA JOURNEE ALIMENTAIRE DU JEUNE SPORTIF DEPISTAGE DES TCA

Plus en détail

LE BUREAU Présidente Vices-Présidents Secrétaire Trésorier Nathalie Vallognes Christophe Rohée Gisèle Riou Jacques Riou Patrick Lamothe

LE BUREAU Présidente Vices-Présidents Secrétaire Trésorier Nathalie Vallognes Christophe Rohée Gisèle Riou Jacques Riou Patrick Lamothe L LE BUREAU Présidente Vices-Présidents Secrétaire Trésorier Nathalie Vallognes Christophe Rohée Gisèle Riou Jacques Riou Patrick Lamothe LES COMMISSIONS Financière Statuts et Règlements Arbitrage Jacques

Plus en détail

Lifestyle Balanced Solutions : le nouveau programme Amway de contrôle du poids

Lifestyle Balanced Solutions : le nouveau programme Amway de contrôle du poids Lifestyle Balanced Solutions : le nouveau programme Amway de contrôle du poids Substituts de Repas POSITRIM NUTRILITE vanille et cacao Chaque carton contient 14 sachets. La poudre, mélangée à 250 ml de

Plus en détail

des matières introduction 7 les menus 75

des matières introduction 7 les menus 75 Table des matières introduction 7 À PROPOS DES PRODUITS LAITIERS ET DES SUBSTITUTS 8 L ALLERGIE AU LAIT ET L INTOLÉRANCE AU LACTOSE 10 L allergie au lait 12 Les réactions du corps et les symptômes 14 Le

Plus en détail

Le régime DASH peut vous aider à contrôler vle régotre tension artérielle par une saine alimentation

Le régime DASH peut vous aider à contrôler vle régotre tension artérielle par une saine alimentation Le régime DASH peut vous aider à contrôler vle régotre tension artérielle par une saine alimentation Les «approches diététiques pour enrayer l hypertension» (DASH) forment un régime qui peut vous aider

Plus en détail

Hygiène de vie et travail de nuit

Hygiène de vie et travail de nuit Hygiène de vie et travail de nuit Réglementation travail de nuit Tout travail effectué entre 21h00 et 6h00 du matin est considéré comme travail de nuit. Article L. 3122-29 du Code du travail Article L.

Plus en détail

4. Quelles sont les activités que tu préfères pour occuper tes temps de loisirs? (Coche toutes les cases appropriées.)

4. Quelles sont les activités que tu préfères pour occuper tes temps de loisirs? (Coche toutes les cases appropriées.) SONDAGE SUR LA CONSOMMATION DE BOISSONS ÉNERGISANTES CHEZ LES ADOLESCENTS Informations générales 1. Âge 13 ans 14 ans 15 ans 16 ans 17 ans 2. Sexe Féminin Masculin 3. Région de résidence Bas-Saint-Laurent

Plus en détail

alimentaires Remerciements La bonne alimentation

alimentaires Remerciements La bonne alimentation Les groupes alimentaires Remerciements La bonne alimentation Qu est-ce qu une bonne alimentation? Une bonne alimentation obéit à plusieurs principes qui sont la diversité, l équilibre, la qualité et la

Plus en détail

Savoir lire les étiquettes nutritionnelles

Savoir lire les étiquettes nutritionnelles Savoir lire les étiquettes nutritionnelles Document élaboré par La Cuisine Éducative Mapleton 2011 CONSEILS ET RESSOURCES À L INTENTION DES MENTORS COMMUNAUTAIRES EN ALIMENTATION COMPRENDRE L ÉTIQUETAGE

Plus en détail

Guide de cuisson de l Action de grâce

Guide de cuisson de l Action de grâce Guide de cuisson de l Action de grâce Joyeuse fête de l Action de grâce! Mettez le dindon canadien au centre de votre repas de l Action de grâce. Voici quelques lignes directrices pour vous aider à célébrer

Plus en détail

*Slenderiix & Xceler8* FAQs

*Slenderiix & Xceler8* FAQs *Slenderiix & Xceler8* FAQs Q: Que dois-je attendre une fois le programme démarré? R: Vous pouvez vous attendre à avoir faim les deux premiers jours pendant le régime alimentaire. Après environ 48 heures,

Plus en détail

Les boissons sucrées

Les boissons sucrées NOS ACTIONS Les boissons sucrées LES BOISSONS SUCRÉES Recommandations de l OMS Que sont réellement les boissons sucrées? Les boissons sucrées regroupent toutes les limonades, les jus et nectars de fruits,

Plus en détail

AFFÛTAGE PERTE DE POIDS

AFFÛTAGE PERTE DE POIDS AFFÛTAGE PERTE DE POIDS Table des matières Mécanisme du corps humain... 2 Le métabolisme de base... 2 Quand commencer sa diète?... 3 Comment s'y prendre?... 4 Vos meilleurs alliés pour la perte de poids...

Plus en détail

Le taux d acidité de notre organisme humain se mesure en «ph».

Le taux d acidité de notre organisme humain se mesure en «ph». ProBalance L importance de l équilibre acido-basique Le taux d acidité de notre organisme humain se mesure en «ph». L équilibre des acides et des bases se mesure sur une échelle allant de 1 à 14. De 1

Plus en détail

Une saine alimentation dans son assiette!

Une saine alimentation dans son assiette! Une saine alimentation dans son assiette! Pour grandir en forme et en santé, ton assiette doit être composée d aliments des 4 groupes alimentaires et en quantité suffisante. Pour débuter la journée du

Plus en détail

Qu est-ce que l équilibre alimentaire?

Qu est-ce que l équilibre alimentaire? Je m'informe sur l'équilibre alimentaire Notre bonne santé est en grande partie liée à notre alimentation. Il est donc essentiel d avoir une alimentation équilibrée, même lorsqu on ne souffre d aucune

Plus en détail

Quelles informations vous donne le tableau de la valeur nutritive au sujet de cet aliment préemballé?

Quelles informations vous donne le tableau de la valeur nutritive au sujet de cet aliment préemballé? Jugez par vous-même Quelles informations vous donne le tableau de la valeur nutritive au sujet de cet aliment préemballé? 1. Quelle est la portion? 2. Combien de Calories dans une portion? 3. Combien de

Plus en détail

Manger santé à mon école

Manger santé à mon école yum, yum, yum, yum, yum, yum, yum, yum, yum, yum, yum, yum, yum, yum, yum, yum, yum, yum, yum, yum, yum, Manger santé à mon école Normes nutritionnelles pour les écoles de la Saskatchewan Pour les enfants

Plus en détail

Intervention Clermont Foot Mercredi 25 février Fanny OLLIER Diététicienne_Professeur APA

Intervention Clermont Foot Mercredi 25 février Fanny OLLIER Diététicienne_Professeur APA Intervention Clermont Foot Mercredi 25 février 2016 Fanny OLLIER Diététicienne_Professeur APA Aliments essentiels PROTEINES MUSCLE (récupération) -Viande -Poisson -Œuf -Laitages -Légumes secs OS, CONTRACTION

Plus en détail

PRISE DE MASSE MÉLANGE DE SUCRE ET DE PROTÉINES DE LAIT BÉNÉFICE AUGMENTER LA RATION CALORIQUE LORS D UN RÉGIME DE PRISE DE MASSE

PRISE DE MASSE MÉLANGE DE SUCRE ET DE PROTÉINES DE LAIT BÉNÉFICE AUGMENTER LA RATION CALORIQUE LORS D UN RÉGIME DE PRISE DE MASSE PRISE DE MASSE MÉLANGE DE SUCRE ET DE PROTÉINES DE LAIT BÉNÉFICE AUGMENTER LA RATION CALORIQUE LORS D UN RÉGIME DE PRISE DE MASSE > CONÇU POUR PRENDRE DE LA MASSE MUSCULAIRE (sports de force, rugby, judo,

Plus en détail

Qu est-ce que le diabète?

Qu est-ce que le diabète? Qu est-ce que le diabète? Le diabète fait en sorte que votre corps ne produise pas suffisamment d insuline ou n utilise pas l insuline adéquatement. L organisme a besoin d insuline pour transformer le

Plus en détail

-> Point de repère : Le programme national nutrition santé (PNNS) recommande de consommer 5 fruits et légumes par jour.

-> Point de repère : Le programme national nutrition santé (PNNS) recommande de consommer 5 fruits et légumes par jour. I OUI! Riz, pâtes, pommes de terre, pain, légumes secs, les féculents sont la base de notre alimentation et sont nécessaires à chaque repas, en quantités adaptées à l âge et de l appétit de chacun des

Plus en détail

( Alimentation Sportive )

( Alimentation Sportive ) Clinique Santé au Naturel ( Alimentation Sportive ) > Le sport en lui même fait peu maigrir mais il fait mincir, en remodelant la silhouette par une diminution

Plus en détail

VOTRE PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT DÉBUTANT MUSCLE SEC

VOTRE PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT DÉBUTANT MUSCLE SEC PRENDRE DU MUSCLE SEC, QU EST-CE QUE C EST? C est prendre un peu de volume et de densité sans prendre de gras, c est donc très différent de la prise de masse, surtout au niveau alimentaire. Côté entraînement,

Plus en détail

Les lipides dans l alimentation. Session 5

Les lipides dans l alimentation. Session 5 Les lipides dans l alimentation Session 5 Challenge de la semaine Faisons le point sur notre semaine 2 Répartition de l énergie Dans le cadre d'un programme de contrôle de poids, il est recommandé d'augmenter

Plus en détail

Sources alimentaires de cholestérol

Sources alimentaires de cholestérol Sources alimentaires de cholestérol Renseignements au sujet du cholestérol Le cholestérol alimentaire est une substance semblable aux gras. Le cholestérol se trouve dans les aliments d'origine animale.

Plus en détail

Journal d'aliments et d'activités

Journal d'aliments et d'activités Journal d'aliments et d'activités Petits ts pas vers un poids sante Commencez par de petits changements : Ne tentez pas de perdre plus de 1 ou 2 livres (0,5 à 1 kg) par semaine. Une livre (0,5 kg) de poids

Plus en détail

Nutrition sportive pour skieurs

Nutrition sportive pour skieurs Nutrition sportive pour skieurs La nutrition sportive pour les athlètes du club de compétition Val St-Côme. Marie Desrosiers 2012-2013 Collège de L Assomption (5e secondaire) Programme d éducation international

Plus en détail

QUELQUES STATISTIQUES

QUELQUES STATISTIQUES LE POINT SUR... Les collations Bien que les jeunes prennent habituellement deux repas sur trois à la maison, le nombre d heures passées en milieu scolaire signifie qu une certaine quantité d aliments doit

Plus en détail

Les boissons énergisantes

Les boissons énergisantes Les boissons énergisantes Ce qu il faut savoir Les Cahiers de la Mission sport et santé Fiche N 4 - Présentation Sportifs, éducateurs, entraîneurs, parents, professionnels de santé Cette fiche préventive

Plus en détail

introduction 7 L OSTÉOPOROSE 9

introduction 7 L OSTÉOPOROSE 9 Table des matières introduction 7 L OSTÉOPOROSE 9 Petit cours de biologie 10. Les causes et les facteurs de risque 11 Les complications liées à l ostéoporose 12 Le dépistage, la prévention et le traitement

Plus en détail