Catéchèse Zachée Toute petite enfance Cycle 1 Petite et moyenne sections de maternelle

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Catéchèse Zachée Toute petite enfance Cycle 1 Petite et moyenne sections de maternelle"

Transcription

1 Catéchèse Zachée Toute petite enfance Cycle 1 Petite et moyenne sections de maternelle Objectifs pédagogiques avec les petits enfants : faire découvrir aux enfants un récit, Luc 19, 1-10, l'histoire de Zachée. Remettre dans l ordre les images séquentielles pour bien comprendre l histoire. Vivre des expériences d appel, de confiance. Prier, célébrer aux approches de la Toussaint le Seigneur qui appelle et sauve «tous les saints» que nous sommes. REPERES POUR L ANIMATEUR : Visée théologique : Découvrir comment Zachée en répondant à l'appel de Dieu ouvre le chemin de la promesse. Reconnaître Jésus comme celui qui vient accomplir cette promesse au travers de «l'appel» qu'il lance à Zachée et à nous-mêmes : parcourir le chemin qui passe de la mort à la vie. Visée pédagogique : A partir de ce récit, faire vivre des expériences d appel, de confiance, de promesse... Et en ce début d année se mettre en route, enfants et adultes, et cheminer jusqu à la fête de la Toussaint. Durée : un temps fort de deux ou trois heures ou quatre rencontres de 30 mn. Récit de Zachée raconté aux jeunes enfants. Voir la proposition ci-jointe. Chant : «Zachée, descends de ton arbre» Mannick et Jo Akepsimas, la chanson de l Evangile, édition studio SM - Images : - Zachée des éditions Averbode. Voir aussi montage des images en bas de page sur ce site. Pour commander le classeur Fiche technique créativité : remettre les images dans l ordre. Voir les images dans le montage sur notre site (disponibles en couleur ou en noir et blanc).

2 Le temps du récit Montrer la bible et l ouvrir. Présenter la bible, le livre qui nous accompagnera toute l'année. «Voici le livre dans lequel on trouvera des histoires de Dieu et de Jésus. Toute l'année, nous allons découvrir des femmes et des hommes qui sont en chemin pour connaître Dieu. Nous aussi, nous allons essayer de mieux le connaître. On ne le voit pas, mais Il est là. On peut raconter ses histoires, on peut lui chanter, on peut lui parler.» Faire dire éventuellement aux enfants ce qu'ils connaissent déjà de Dieu et de Jésus. «Nous allumerons la bougie chaque fois que nous voudrons prendre un temps avec Dieu, un temps pour Dieu. Elle nous fera penser à la lumière de Jésus.» Allumer la bougie. «Voici aujourd hui l'histoire d'un homme qui a cherché Dieu, il s appelait Zachée.» L animateur raconte le récit, en s aidant de la traduction adaptée aux petits. Il peut au fur et à mesure de son récit faire des gestes et inviter les enfants à les refaire avec lui. Cela rend le récit plus vivant et plus compréhensible. Il montre ensuite les images. Il laisse aux enfants un temps de silence et d observation. Il les invite à dire ce qu ils voient. Le temps des activités créatrices Objectif : mémoriser le texte et l intérioriser. Activités au choix : Coloriage des images de Zachée. Gestuation du récit. Voir dans les «outils pédagogiques» en bas de page sur ce site. Vivre des expériences pour mieux comprendre ce qu a vécu Zachée: Jeu : Chercher à voir. Un groupe d enfants choisit un objet et se place devant lui pour le cacher. Un enfant doit chercher à le découvrir. Les autres lui barrent le chemin et la vue par leur corps. Règle : ne pas se toucher. L enfant a gagné quand il peut dire quel est l objet caché.

3 Jeu : grimper sur un arbre. Au cours d une promenade, observer les arbres pour trouver celui sur lequel on peut grimper sans risquer de l abimer, de casser une branche ou de tomber. Apprendre à grimper en le respectant. De là-haut, prendre le temps d observer et de dire ce que l on voit. Jeu : perdu/retrouvé. Jeu de cache-cache. Cacher un objet ou un enfant. Le temps de réappropriation du texte Objectif : savoir redire le texte, avec ses propres mots et avec ceux du texte. La reformulation est l objectif principal pour la toute petite enfance. Il s agit de créer une mémoire et de parler de l Evangile. Les enfants replacent les images de Zachée dans l ordre, individuellement ou en petits groupes, en racontant le récit qu ils ont entendu. L animateur veille à ce que tout soit dit, en faisant des ajouts si nécessaire. Le temps de la prière et de la célébration Trois propositions à vivre dans des temps différents au cours des rencontres. 1- Prier avec une image de Zachée : «Seigneur Jésus, Je suis comme Zachée, Je suis petit. Tu t'invites chez moi Tu veux habiter chez moi. Je veux préparer ma maison, Je veux préparer mon cœur à t'accueillir! Oui, Seigneur, j ai besoin de toi Fais-moi découvrir ton amour. Je voudrais que tu me dises comme à Zachée : «Il faut aujourd'hui que je demeure chez toi.

4 2- Autre prière Jésus, comme Zachée, je veux t inviter chez moi, dans ma maison. Tu mangeras avec moi et toute ma famille J écouterai tout ce que tu as à me dire Et je te dirai les secrets que j ai au fond de mon cœur. Célébrer avec Zachée Ou la fête de la Toussaint Avec des petits enfants et leurs parents Objectif: célébrer le Seigneur qui nous sauve. Nous sommes tous «saints». Comme Zachée nous nous sommes mis en route pour accueillir Jésus chez nous, dans notre cœur. Décor : un chemin matérialisé au sol ou bien l allée de l église et un arbre placé sur des marches d escalier. Matériel : étiquettes avec les prénoms des enfants et des adultes. Si le groupe est important, coller à l avance les prénoms d'une équipe ou d'une classe sur une seule ribambelle. Déroulement : Accueil au fond de l'église ou de la salle Mot d'accueil: «Le Seigneur nous appelle aujourd'hui, comme il a appelé Zachée; il nous dit : «Je veux demeurer chez toi». Préparons notre cœur à l'accueillir, préparons notre cœur à devenir demeure de Dieu. Répondons à l'appel du Seigneur. Il nous invite à mieux le connaître. Comme Zachée, nous sommes sur le chemin. Allons vers lui, et avec lui, vers le lieu de la prière. Allons célébrer ensemble en prenant le chemin de Zachée.» Procession d'entrée Chant : «Zachée, descends de ton arbre» On se retrouve devant l arbre, au bas des marches. «Rappelons-nous de l histoire de Zachée : Zachée veut voir Jésus mais il est trop petit. Alors, Zachée court et grimpe dans un arbre : un sycomore.» Inviter quelques personnes, représentant Zachée (tous, si le groupe n est pas trop important)

5 à monter les marches et à se placer près de l arbre. Les inviter à regarder vers le bas. «Voyez-vous Jésus qui passe?» «Et non, on ne le voit plus aujourd hui sur la terre.» On continue l histoire. «Que se passe-t-il ensuite? Jésus arrive près de Zachée, lève les yeux, le voit dans l arbre.» Trois personnes, le prêtre, un adulte et un enfant, se placent en bas des escaliers, lèvent la tête et regardent le groupe près de l arbre. Les trois personnes disent ensemble ou l une après l autre : «Zachée, descends vite car il faut que j aille demeurer, aujourd hui, dans ta maison.» Les «Zachée» descendent. Tous forment ensemble une ronde, symbolisant le repas avec Jésus. Chant: «Zachée, descends de ton arbre» Animateur: «Aujourd'hui, nous sommes comme Zachée. Prenons un temps de silence afin de nous mettre en présence du Seigneur qui habite en nous. Il est là, il demeure en nous. Accueillons-le.» Silence. Chant: «Trouver dans ma vie ta présence» adfmusique.net/album595-qu-il-est-formidable-d-aimer-jean-claude-gianadda Animateur: «Nous venons (ou nous allons) célébrer la fête de la Toussaint, fête de tous les saints, de tous les amis du Seigneur. C'est une belle fête, fête de la Vie. La Vie est plus forte que la mort. Avec le Seigneur, tous sont sauvés. Le Salut est entré dans cette maison. Chacun de vous aujourd'hui est une demeure de Dieu. Chacun de vous aujourd'hui est sauvé, car comme Zachée, Dieu demeure en lui.» Ceux qui le désirent vont mettre leur prénom dans l arbre ou sur une croix. On place les prénoms des enfants et des adultes présents. Déplacement Temps de prière d'action de grâces «Seigneur, vois tous nos prénoms dans l arbre. Nous sommes comme des fruits de l arbre. Nous sommes tes enfants, tes amis, tous les saints d aujourd hui. Nous te disons merci.» Chant : «Zachée, descends de ton arbre» Mot d'envoi: On remet à chaque enfant un petit lumignon et une carte prière (voir plus haut) en les invitant à se souvenir que Jésus vient demeurer chez eux et à prier en allumant la bougie.

Objectif : Célébrer le Seigneur qui nous sauve. Nous sommes tous «saints», tous Fils d'abraham car Jésus est «venu sauver ce qui était perdu».

Objectif : Célébrer le Seigneur qui nous sauve. Nous sommes tous «saints», tous Fils d'abraham car Jésus est «venu sauver ce qui était perdu». Célébration de fin de module Initiation à la réconciliation Vers la Toussaint Ou idées pour Messe des familles 31 ème dimanche TO Année C Cette célébration marque normalement la fin du module Zachée. Néanmoins,

Plus en détail

EVEIL A LA FOI THEME DE L ANNEE : NOUS MARCHONS AVEC JESUS.

EVEIL A LA FOI THEME DE L ANNEE : NOUS MARCHONS AVEC JESUS. EVEIL A LA FOI 2014 2015 THEME DE L ANNEE : NOUS MARCHONS AVEC JESUS. Rencontre n 1 : Je ne marche pas tout seul ; des amis marchent sur la route avec moi. Cette célébration sera plutôt vécue au moment

Plus en détail

DEROULEMENT DE LA CELEBRATION DU PARDON Pour les enfants qui préparent leur première communion Installation

DEROULEMENT DE LA CELEBRATION DU PARDON Pour les enfants qui préparent leur première communion Installation DEROULEMENT DE LA CELEBRATION DU PARDON Pour les enfants qui préparent leur première communion Installation À GAUCHE, une table avec un vase de cristal vide (fontaine baptismale). Le cierge pascal. Au

Plus en détail

Module Habiter. Fiche pédagogique pour la petite enfance Cycles 1 et 2. Avec les images de l annonciation et le vitrail de Chartres

Module Habiter. Fiche pédagogique pour la petite enfance Cycles 1 et 2. Avec les images de l annonciation et le vitrail de Chartres Module Habiter Fiche pédagogique pour la petite enfance Cycles 1 et 2 Avec les images de l annonciation et le vitrail de Chartres Il est possible d utiliser la fiche Vivre en ta maison avec des enfants

Plus en détail

Célébration d entrée en Carême pour les Maternelles

Célébration d entrée en Carême pour les Maternelles Célébration d entrée en Carême pour les Maternelles A partir de la proposition «Aimons-nous les uns les autres, comme Jésus» Cadeaux de Dieu, module «Mais moi j ai envie» Cette célébration est un temps

Plus en détail

Quel sens je donne à ma vie?

Quel sens je donne à ma vie? FICHE ANIMATEUR n P2 1 Avec des PARENTS Quel sens je donne à ma vie? Une proposition à vivre avec des parents En famille, les questions sur le sens de la vie proviennent souvent des jeunes enfants : «Pourquoi

Plus en détail

S ouvrir à l amour de Dieu durant le carême

S ouvrir à l amour de Dieu durant le carême S ouvrir à l amour de Dieu durant le carême Voici quelques pistes pour une démarche de carême, autour du passage de la «Porte Sainte» à vivre durant l année sainte de la Miséricorde. - Chant sur l amour

Plus en détail

Sommaire. Rencontre de Rentrée.p 2 à 4. Coin Prière...p 5. Dé à 10 faces...p 7-8

Sommaire. Rencontre de Rentrée.p 2 à 4. Coin Prière...p 5. Dé à 10 faces...p 7-8 1 Sommaire Rencontre de Rentrée.p 2 à 4 Coin Prière...p 5 Cœurs p 6 Dé à 10 faces.....p 7-8 Chants..p 9 Coloriage.p 10-11 Annexes : Extraits des chants : sur la page du site présentant la rencontre de

Plus en détail

La Toussaint : fête de tous les témoins de Dieu qui donne son Amour, qui nous montre le chemin du bonheur.

La Toussaint : fête de tous les témoins de Dieu qui donne son Amour, qui nous montre le chemin du bonheur. La Toussaint : fête de tous les témoins de Dieu qui donne son Amour, qui nous montre le chemin du bonheur. La Toussaint est une fête emplie de joie et d espérance. Elle nous invite à suivre tous ceux qui,

Plus en détail

Déroulement. Première étape Vivre la beauté de la Création

Déroulement. Première étape Vivre la beauté de la Création Gardiens du jardin de Dieu Itinéraire Déroulement Première étape Vivre la beauté de la Création Organiser une sortie Proposer un temps de contemplation d un lieu particulièrement beau. Plusieurs choix

Plus en détail

Des prières et des chants au rythme de l Avent!

Des prières et des chants au rythme de l Avent! Des prières et des chants au rythme de l Avent! A partir du dimanche 2 décembre, nous entrons dans le temps de l AVENT et nous nous préparons à Noël, durant quatre semaines. Nous allons fêter la naissance

Plus en détail

Proposition d utilisation en école pour la 4è période : mars-avril

Proposition d utilisation en école pour la 4è période : mars-avril Proposition d utilisation en école pour la 4è période : mars-avril Semaine 1 Dans ma vie : Je danse la vie! Semaine 2 Dans ma vie : Je danse la vie! Semaine 3 Semaine 4 Semaine 5 Raconte-moi la Bible :

Plus en détail

D.D.E.C. 43 SDC - Pôle Primaire Le Puy Semaine Sainte 2015 Page 1

D.D.E.C. 43 SDC - Pôle Primaire Le Puy Semaine Sainte 2015 Page 1 Voici que j étais mon alliance avec vous. Celui-ci est mon Fils bien-aimé écoutez-le. Ne faites pas un marché de la maison de mon Père. Je suis la lumière du monde. Alléluia! Jésus est vivant. Si quelqu

Plus en détail

Niveau : cycle 3. Activité : L Avent : un chemin vers Noël. Durée : 4 semaines

Niveau : cycle 3. Activité : L Avent : un chemin vers Noël. Durée : 4 semaines Activité : L Avent : un chemin vers Noël Niveau : cycle 3 Durée : 4 semaines Objectifs : - Nommer différentes traditions de l Avent dans le monde. - Découvrir la dimension universelle de Noël. - Vivre

Plus en détail

Un itinéraire pour une 1ére année de catéchèse, itinéraire conseillé en fin d année

Un itinéraire pour une 1ére année de catéchèse, itinéraire conseillé en fin d année 1 ère proposition : «Le berger connaît ses brebis» Un itinéraire pour une 1ére année de catéchèse, itinéraire conseillé en fin d année Enjeu : Pendant l année, les enfants ont découvert qui est Jésus.

Plus en détail

Célébration de Toussaint. Eveil de la foi

Célébration de Toussaint. Eveil de la foi Célébration de Toussaint Eveil de la foi Matériel : - Une bible - Des dessins des silhouettes fille et garçon (cf annexe) Chant : L amour de Dieu (cf. annexe) (Ils chantent Dieu de tout leur corps, le

Plus en détail

Célébration pour Marie pendant le mois de mai

Célébration pour Marie pendant le mois de mai Célébration pour Marie pendant le mois de mai Le mois de mai, mois de la fête des Mères, est traditionnellement dans l Eglise un mois dédié à Marie. Marie nous prend la main et nous montre le chemin de

Plus en détail

A retrouver sur le site Cap Croire

A retrouver sur le site Cap Croire A retrouver sur le site Cap Croire Quelques idées à vivre avec les tout-petits, en rencontre d éveil à la foi, ou en famille... Un texte pour raconter la rencontre de Jésus avec Zachée d après Luc 19,

Plus en détail

La TOUSSAINT : tous saints, tous miséricordieux

La TOUSSAINT : tous saints, tous miséricordieux L année 2016 est l année de la miséricorde. Le pape François invite à découvrir ce qu est la miséricorde de Dieu et comment chacun peut l accueillir et la vivre au quotidien. La miséricorde est l amour

Plus en détail

Vous trouverez ci-dessous les images pour raconter ce texte biblique à l aide d un petit théâtre ou Kamishibaï. Les images sont à imprimer à partir

Vous trouverez ci-dessous les images pour raconter ce texte biblique à l aide d un petit théâtre ou Kamishibaï. Les images sont à imprimer à partir Vous trouverez ci-dessous les images pour raconter ce texte biblique à l aide d un petit théâtre ou Kamishibaï. Les images sont à imprimer à partir de la page 4 en recto verso et en format A3 Image 1 Nous

Plus en détail

ETAPE 1 «En route avec Jésus»

ETAPE 1 «En route avec Jésus» «DIEU OUVRE UN CHEMIN» Itinéraire du module avec les enfants Visée Le désir de Dieu est de se faire proche de chacun d entre nous, de nous «attirer vers lui». C est un Père qui aime et appelle chacun de

Plus en détail

FICHE animateurs 18 : le temps du CAREME

FICHE animateurs 18 : le temps du CAREME Fichier n Aventures de Zou 18 CATECHESE DES ENFANTS DE 1 ère année (CE) : initiation à la prière et Culture chrétienne avec le document «les aventures de Zou» Texte biblique Visite dans l église voir fiches

Plus en détail

Module 7 : Donner sa vie pour ceux qu on aime. Pourquoi Jésus s est-il laisser tuer sur la Croix?

Module 7 : Donner sa vie pour ceux qu on aime. Pourquoi Jésus s est-il laisser tuer sur la Croix? Module 7 : Donner sa vie pour ceux qu on aime Pourquoi Jésus s est-il laisser tuer sur la Croix? ETAPE 1 Jésus a été arrêté et mis à mort à Jérusalem. C est un fait historique. La Bible nous livre les

Plus en détail

Découverte du pardon avec la parabole du Bon Samaritain

Découverte du pardon avec la parabole du Bon Samaritain Découverte du pardon avec la parabole du Bon Samaritain Rencontre en deux temps : 1/ découverte du sens du sacrement du pardon (2 heures) 3/ sacrement du pardon individuel avec un prêtre Outil pédagogique

Plus en détail

Proposition d utilisation en paroisse : 2è rencontre (novembre/décembre) Durée : 1h30

Proposition d utilisation en paroisse : 2è rencontre (novembre/décembre) Durée : 1h30 Proposition d utilisation en paroisse : 2è rencontre (novembre/décembre) Durée : 1h30 Proposition pour le mois de novembre (Toussaint) : Fêtons Dieu chaque jour : livret Tous ceux que j aime. Acclamons

Plus en détail

Le peuple juif au désert Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

Le peuple juif au désert Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Catéchèse 1 Réfléchir sur les obstacles 1 que l on rencontre à l adolescence Trouver des raisons de toujours espérer Découvrir la vraie liberté pour vivre ensemble Accueil et chant Nous voici au rendez-vous

Plus en détail

Proposition d utilisation en paroisse : 1è rencontre à vivre à la rentrée (septembre/octobre) Durée : 1h30

Proposition d utilisation en paroisse : 1è rencontre à vivre à la rentrée (septembre/octobre) Durée : 1h30 Proposition d utilisation en paroisse : 1è rencontre à vivre à la rentrée (septembre/octobre) Durée : 1h30 Dans ma vie : Je vous présente ma famille. Raconte- moi la Bible! Dieu aide Joseph et ses frères

Plus en détail

Joyeux de vivre comme des frères

Joyeux de vivre comme des frères Pour tous les temps Visée : Dieu désire que nous vivions heureux dans une relation fraternelle. Pour les enfants, la compréhension de «vivre en frère» est liée à la fratrie. Cette expression peut être

Plus en détail

La femme pécheresse Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin. La femme pécheresse Ŕ Catéchèse 1

La femme pécheresse Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin. La femme pécheresse Ŕ Catéchèse 1 La femme pécheresse Ŕ Catéchèse 1 Accueil avec le chant «Tu m as choisi» en cette fête de Marguerite Bourgeoys Chercher et lire dans le livre de la Bonne Nouvelle : Luc 1, 38 Ŕ 40 1- Chant 1 «Tout n est

Plus en détail

Il est allé loger chez Zachée

Il est allé loger chez Zachée Point de Passage obligé 6 : Jésus «notre Salut» Il est allé loger chez Zachée Intention théologique : Jésus apporte le salut à ceux qui le cherchent et l accueillent. Introduction au module : L élève de

Plus en détail

Visée : Pour les enfants, il est important d avoir des copains, des amis, des personnes sur lesquelles ils peuvent s appuyer.

Visée : Pour les enfants, il est important d avoir des copains, des amis, des personnes sur lesquelles ils peuvent s appuyer. Visée : Pour les enfants, il est important d avoir des copains, des amis, des personnes sur lesquelles ils peuvent s appuyer. Avec l histoire de Noé, les enfants découvriront les liens que Dieu tisse entre

Plus en détail

Un animateur pour l accueil en grand groupe et un animateur (catéchiste, parent ou paroissien) pour chaque groupe.

Un animateur pour l accueil en grand groupe et un animateur (catéchiste, parent ou paroissien) pour chaque groupe. 1 Troisième rencontre d initiation : la prière Voici quelques pistes pour une troisième rencontre de catéchèse d initiation. Elles ne sont pas exhaustives, à vous de les adapter, de les transformer sans

Plus en détail

Dieu fait pour moi des merveilles!

Dieu fait pour moi des merveilles! Dieu fait pour moi des merveilles! SDC Le Puy-en-Velay Rentrée 2014 Eveil à la Foi Page 1 Dieu fait pour moi des merveilles! Public : éveil de la foi en école catholique. Proposition : 3 rencontres : 2

Plus en détail

La Toussaint : Dieu t aime et il t appelle à être saint.

La Toussaint : Dieu t aime et il t appelle à être saint. La Toussaint : Dieu t aime et il t appelle à être saint. Matériel : - Rond de Dieu, silhouette d enfants en prière, silhouette de Samuel (cf : figurines de Noëlle Le Duc, sinon, reproduire et agrandir

Plus en détail

La vocation de Moïse au buisson ardent Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

La vocation de Moïse au buisson ardent Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Trouver de l espoir dans les difficultés grâce à la foi en Dieu Catéchèse 1 1 Réfléchir sur les problèmes qui affligent le monde Accueil et chant Je vais changer le monde ou un autre chant d envoi en mission

Plus en détail

Soeur Emmanuelle, proche des hommes, proche de Dieu

Soeur Emmanuelle, proche des hommes, proche de Dieu Étape 2 Soeur Emmanuelle, proche des hommes, proche de Dieu enjeu : De même qu'il nous faut du temps pour créer des liens d'amitié, il faut du temps pour construire notre relation à Dieu et reconnaître

Plus en détail

Les apôtres reçoivent l Esprit Saint promis par Jésus. Célébrer en famille comme les disciples

Les apôtres reçoivent l Esprit Saint promis par Jésus. Célébrer en famille comme les disciples E V E I L A L A Accueillir Jésus en Eglise Le présent module d éveil à la foi pour le temps de Pâques s appuie sur les textes des Actes des apôtres. Il s agit ici de rencontrer Jésus ressuscité, présent

Plus en détail

EVEIL A LA FOI ET PASTORALE DU QUOTIDIEN

EVEIL A LA FOI ET PASTORALE DU QUOTIDIEN ANIMATION PASTORALE 2014/2015 EVEIL A LA FOI ET PASTORALE DU QUOTIDIEN 1 INTRODUCTION Les parents, lors du baptême de leur enfant, s engagent à l éveiller à la foi. Complément de l action des parents dans

Plus en détail

Catéchèse primaire le samedi 26 novembre 2016 CE2, CM1, CM2 Rencontre KT 4

Catéchèse primaire le samedi 26 novembre 2016 CE2, CM1, CM2 Rencontre KT 4 Catéchèse primaire 2016-17 le samedi 26 novembre 2016 CE2, CM1, CM2 Rencontre KT 4 DIEU NOUS FAIT CONFIANCE Etape 4 : Devenir le corps du Christ Guide animateur marron : p 29, 30 et 31

Plus en détail

PROPOSITIONS DE CHANTS POUR OCTOBRE (année B)

PROPOSITIONS DE CHANTS POUR OCTOBRE (année B) PROPOSITIONS DE CHANTS POUR OCTOBRE (année B) Le mois d octobre est un mois où Marie tient une grande place. Sans inonder l eucharistie de chants à Marie il est judicieux d en choisir un pour le dimanche.

Plus en détail

Un projet collectif. À la demande et avec le soutien des évêques de la Province de Rennes

Un projet collectif. À la demande et avec le soutien des évêques de la Province de Rennes Un projet collectif À la demande et avec le soutien des évêques de la Province de Rennes Un projet conduit par l Enseignement Catholique et les Services de Catéchèse de la province de Rennes, en lien avec

Plus en détail

Comment vaincre ses peurs avec Dieu?

Comment vaincre ses peurs avec Dieu? Comment vaincre ses peurs avec Dieu? Catéchèse 1 Réfléchir sur les noms qu on se lance à la tête Ces noms font mal, font peur et nous mettent en colère Accueil 1 et chant Nous voici au rendez-vous de Guy

Plus en détail

LE BAPTÊME EN 4 ÉTAPES

LE BAPTÊME EN 4 ÉTAPES LE BAPTÊME EN 4 ÉTAPES 4 Célébrer le baptême 1 Être accueilli dans sa demande 3 Vivre un chemin de conversion 2 Découvrir Jésus Christ 1 Être accueilli dans sa demande «Il importe cependant que l Église

Plus en détail

Mercredi des Cendres

Mercredi des Cendres Mercredi des Cendres Proposition pour 1h de rencontre le mercredi des Cendres ou au cours de la semaine la plus proche On peut introduire le temps du Carême ainsi : Aujourd hui, dans le monde entier, l

Plus en détail

L histoire de Zachée Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin. Comment pardonner

L histoire de Zachée Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin. Comment pardonner Catéchèse 1 1 Sur le thème des rejets et sur le pardon à donner ou à recevoir Nommer l offense et la faire cesser Accueil et chant d accueil Jubilez, chantez de joie de Raoul Mutin ou un autre chant Écouter

Plus en détail

Dieu nous aime, complément itinéraire PCS

Dieu nous aime, complément itinéraire PCS - 1 - Étape 1 : Etre heureux, c est quoi? Se référer impérativement aux pages 19-20 du document du catéchiste Proposition de jeu ou activité pour la porte d entrée : Ne vous laissez pas impressionner par

Plus en détail

Découvrir la Foi. Paroisse Saint-Nicolas Crèvecœur-le-Grand 2016

Découvrir la Foi. Paroisse Saint-Nicolas Crèvecœur-le-Grand 2016 Découvrir la Foi Paroisse Saint-Nicolas Crèvecœur-le-Grand 2016 Mieux comprendre la Messe la Messe un sacrement que l'on croit connaître... Comprendre la Messe La messe (= l'eucharistie = action de grâce)

Plus en détail

En route avec. Rassemblement

En route avec. Rassemblement En route avec 11 Un coup d oeil sur la célébration de la confirmation Note : On aura préparé un visuel avec les bateaux et les plantes que les jeunes ont semées dans leur catéchèse. A) Animatrice : Rassemblement

Plus en détail

Le temps de l Avent Attendre avec Marie

Le temps de l Avent Attendre avec Marie Novembre 2012 Proposition de la commission Eveil à la foi du Diocèse d Annecy / Val d Arly Le temps de l Avent Attendre avec Marie Dans un mois Noël sera là. C est long d attendre! Vous pouvez organiser

Plus en détail

Catéchèse primaire le samedi 21 janvier 2017 CE2, CM1, CM2 Rencontre KT 7 DIEU NOUS ESPERE. Etape 2 : participer au Royaume de Dieu

Catéchèse primaire le samedi 21 janvier 2017 CE2, CM1, CM2 Rencontre KT 7 DIEU NOUS ESPERE. Etape 2 : participer au Royaume de Dieu Catéchèse primaire 2016-17 le samedi 21 janvier 2017 CE2, CM1, CM2 Rencontre KT 7 DIEU NOUS ESPERE Etape 2 : participer au Royaume de Dieu Guide animateur marron : p 54-57 Enjeu étape 2: Dieu nous invite

Plus en détail

Catéchèse 2 Pages 12 à 18

Catéchèse 2 Pages 12 à 18 Catéchèse 2 Pages 12 à 18 À prévoir avant la catéchèse Coin de prière avec Bible et cierge (briquet pour allumer le cierge) Un manuel pour chaque enfant Signets avec les devoirs à faire à la maison avant

Plus en détail

LES FÊTES RELIGIEUSES CHRÉTIENNES

LES FÊTES RELIGIEUSES CHRÉTIENNES LES FÊTES RELIGIEUSES CHRÉTIENNES Des itinéraires pour une proposition de la Foi Le Temps Pascal Sklerijenn n 42 32 DDEC 35 - TEMPS PASCAL - 2007 Editorial : Le temps Pascal De Pâques à la Pentecôte, l'eglise

Plus en détail

Jésus, un homme rempli de l Esprit Dialogue pastoral

Jésus, un homme rempli de l Esprit Dialogue pastoral Devenir passionné par la vie grâce à la présence de l Esprit Saint Catéchèse 1 Aider les enfants à identifier leur passion Découvrir qu elle dévoile la présence de l Esprit en soi Discerner les fruits

Plus en détail

Parler de Marie avec les enfants

Parler de Marie avec les enfants Mai 2014 1 Parler de Marie avec les enfants Parler de Marie avec les enfants, c est les aider à découvrir comment elle nous invite à nous tourner vers son fils, Jésus. Nous pouvons évoquer avec les enfants

Plus en détail

Une proposition de catéchèse pour adultes : «Dieu se donne»

Une proposition de catéchèse pour adultes : «Dieu se donne» Une proposition de catéchèse pour adultes : «Dieu se donne» Fiche n 16 1/6 07/03/12 Dans notre diocèse de Savoie, la catéchèse des enfants s appuie sur la proposition catéchétique «Seigneur, tu nous appelles».

Plus en détail

Messe du samedi 16 février 2013 entrée en carême et célébration de la 2 nde étape du baptême pour ALISSIA et MARGOT

Messe du samedi 16 février 2013 entrée en carême et célébration de la 2 nde étape du baptême pour ALISSIA et MARGOT Messe du samedi 16 février 2013 entrée en carême et célébration de la 2 nde étape du baptême pour ALISSIA et MARGOT ACCUEIL Mot d accueil : Nous entrons dans le temps du Carême qui nous invite à suivre

Plus en détail

Dieu se fait proche des hommes

Dieu se fait proche des hommes Étape 3 Dieu se fait proche des hommes enjeu : Dès l'origine, Dieu veut par amour se faire proche des hommes. Dans la durée de la longue histoire de son peuple, il entre en relation avec les hommes et

Plus en détail

Organisation d une célébration des cendres sans prêtre. 1 e, 2 e, 3 e années

Organisation d une célébration des cendres sans prêtre. 1 e, 2 e, 3 e années Organisation d une célébration des cendres sans prêtre. 1 e, 2 e, 3 e années Prévoir : Les feuilles ci-dessous (version catéchistes, version enfants) Des petits papiers de couleurs, des crayons Un grand

Plus en détail

Premier temps : Comment t appelles-tu? Objectif : apprendre à connaître et à respecter nom et prénom de l autre.

Premier temps : Comment t appelles-tu? Objectif : apprendre à connaître et à respecter nom et prénom de l autre. UN NOM A VIVRE Ce module va permettre aux enfants de se sentir accueillis dans une communauté croyante, animée par la Bonne Nouvelle de Jésus Christ ressuscité, sauveur et Fils de Dieu. Premier temps :

Plus en détail

LE BAPTÊME EN 4 ETAPES

LE BAPTÊME EN 4 ETAPES LE BAPTÊME EN 4 ETAPES 4 Célébrer le baptême 1 Être accueilli dans sa demande 3 Vivre un chemin de conversion 2 Découvrir Jésus Christ 1 Être accueilli dans sa demande «Il importe cependant que l Église

Plus en détail

Un animateur pour l accueil en grand groupe et un animateur (catéchiste, parent ou paroissien) pour chaque groupe.

Un animateur pour l accueil en grand groupe et un animateur (catéchiste, parent ou paroissien) pour chaque groupe. Deuxième rencontre d initiation : Retour aux sources Voici quelques pistes pour une deuxième rencontre de catéchèse d initiation. Elles ne sont pas exhaustives, à vous de les adapter, de les transformer

Plus en détail

Les disciples d Emmaüs Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

Les disciples d Emmaüs Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Jésus est vivant, il est ressuscité! Découvrir Jésus amour dans son cœur comme une personne qui accompagne et qui aide à faire des deuils pour nous conduire vers le Royaume de Dieu. Catéchèse 1 Réfléchir

Plus en détail

ECHOS DU PARCOURS CATÉCHÉTIQUE BENEDICTION CATECH. Bénédiction catéchumènes

ECHOS DU PARCOURS CATÉCHÉTIQUE BENEDICTION CATECH. Bénédiction catéchumènes ECHOS DU PARCOURS CATÉCHÉTIQUE Pour relier en profondeur le culte des au vécu des catéchumènes, on commence par donner un reflet vivant de leur parcours (en privilégiant le mode narratif et/ou des éléments

Plus en détail

Noël : devenir guetteurs

Noël : devenir guetteurs Quand Dieu nous fait signe Itinéraire d adultes Noël : devenir guetteurs Cette démarche catéchétique est spécialement conçue pour préparer les catéchistes ainsi que les catéchètes occasionnels, à guider

Plus en détail

Etre heureux en famille!

Etre heureux en famille! FICHE ANIMATEUR n F1 Avec PARENTS et ENFANTS 1 Etre heureux en famille! Une proposition de rencontre à vivre avec des familles (parents et jeunes enfants) «Comment rendre nos enfants heureux?» se demandent

Plus en détail

La Pentecôte. Faire le Signe de Croix, prendre un moment de silence après avoir lu le texte etc.

La Pentecôte. Faire le Signe de Croix, prendre un moment de silence après avoir lu le texte etc. La Pentecôte Public : Eveil à la foi en Ecole Catholique. Proposition : une rencontre autour de la Pentecôte. On peut la préparer en deux temps si nécessaire en projetant le petit film sur l Ascension

Plus en détail

Epiphanie Ces propositions ponctuelles s appuient sur le rythme de l année liturgique.

Epiphanie Ces propositions ponctuelles s appuient sur le rythme de l année liturgique. Service Diocésain de la Catéchèse, du Catéchuménat et de l Enseignement Religieux 10 bis, rue de la gendarmerie 57000 METZ 03 87 74 49 34 sdccer.metz@gmail.com www.sdccer57.fr Epiphanie 2015 1 Epiphanie

Plus en détail

CATECHESE DES ENFANTS DE 1 ère année (CE) : initiation à la prière et Culture chrétienne avec le document «les aventures de Zou»

CATECHESE DES ENFANTS DE 1 ère année (CE) : initiation à la prière et Culture chrétienne avec le document «les aventures de Zou» CATECHESE DES ENFANTS DE 1 ère année (CE) : initiation à la prière et Culture chrétienne avec le document «les aventures de Zou» Aventures de Visite dans l église voir fiches Accueil jeu ou activité manuelle

Plus en détail

1.3 Noël, fête de la naissance de Jésus

1.3 Noël, fête de la naissance de Jésus 1.3 Noël, fête de la naissance de Jésus Parcours de catéchèse Trésor de la foi réaménagé Les animateurs auront préparé une couronne de l Avent avant la rencontre ou L avent, temps de l attente 1. accueil,

Plus en détail

Carême 2015 étape 3 Le chemin de croix

Carême 2015 étape 3 Le chemin de croix Carême 2015 étape 3 Le chemin de croix Enjeu Entrer dans le mystère du Christ qui a donné sa vie par amour, s est dépouillé de tout, acceptant la mort sur la croix pour que, par sa mort et sa résurrection,

Plus en détail

Jésus est avec nous, Alléluia!

Jésus est avec nous, Alléluia! Jésus est avec nous, Alléluia! 1. Accueil Temps de Pâques Chant : Ouvrons l évangile! (CD «chante Dieu toute l année» de J-François Kieffer édition MAME) Inviter les enfants à écouter attentivement l histoire

Plus en détail

L EXPLORATEUR RÊVE DE PARTIR A LA DÉCOUVERTE

L EXPLORATEUR RÊVE DE PARTIR A LA DÉCOUVERTE Service Diocésain de l Enseignement et de la Catéchèse PARCOURS 5 ème «CHERCHE ET TROUVE!» L EXPLORATEUR RÊVE DE PARTIR A LA DÉCOUVERTE 1 Parcours 5 CHERCHE ET TROUVE! Document A 1 EXPLORE! VISÉE Éveiller,

Plus en détail

A préparer avant. Suggestions de déroulé. Une prière pour démarrer

A préparer avant. Suggestions de déroulé. Une prière pour démarrer A préparer avant Décor 4 bougies pour symboliser les 4 dimanches de l Avent A la 1 ère rencontre on allume 1 bougie, à la 2 ème rencontre, on allume 2 bougies, Pour les petits et les 8-12 ans Imprimer

Plus en détail

Les arbres dans la Bible

Les arbres dans la Bible Les arbres dans la Bible La Bible est comme une grande forêt : Il y a beaucoup d arbres! Dès le premier livre, la Genèse, «Dieu crée les arbres selon leur espèce, et Dieu voit que cela est bon» Genèse,

Plus en détail

Temps fort de fin d année - Avec le module Sortir

Temps fort de fin d année - Avec le module Sortir Temps fort de fin d année - Avec le module Sortir Temps nécessaire : Une matinée pour des ateliers et une célébration Nombre d enfants : variable. Pour 100 enfants, prévoir 10 Ateliers et 10 équipes de

Plus en détail

Découvrir que Dieu envoie son Esprit aux hommes. Ra conter aux enfants ce qui s est passé lors de la Pentecôte

Découvrir que Dieu envoie son Esprit aux hommes. Ra conter aux enfants ce qui s est passé lors de la Pentecôte Découvrir que Dieu envoie son Esprit aux hommes Activité préalable Avant de faire découvrir ce qui s est passé lors de la Pentecôte, il est préférable de faire l activité pour découvrir les images utilisées

Plus en détail

PAROLE DE DIEU, TRESOR DE VIE

PAROLE DE DIEU, TRESOR DE VIE PAROLE DE DIEU, TRESOR DE VIE Parcours Trésor de la foi - CM1 - utilisation du livre Ta parole est un trésor édition Tardy Premier temps : La Bible, une longue histoire d amour entre Dieu et les hommes

Plus en détail

PROPOSITION DU GROUPE DE RECHERCHE EN EVEIL A LA FOI

PROPOSITION DU GROUPE DE RECHERCHE EN EVEIL A LA FOI PROPOSITION DU GROUPE DE RECHERCHE EN EVEIL A LA FOI Je rencontre les autres Je réussis de belles choses avec les autres Vivre ensemble, c'est pas si facile! Vivre ensemble pour faire de belles choses

Plus en détail

Visée : A l annonce d une bonne nouvelle, les enfants sont heureux et ont envie de la partager autour d eux.

Visée : A l annonce d une bonne nouvelle, les enfants sont heureux et ont envie de la partager autour d eux. Bonne nouvelle! Visée : A l annonce d une bonne nouvelle, les enfants sont heureux et ont envie de la partager autour d eux. Pour les chrétiens, la naissance de Jésus est une bonne nouvelle, qui les met

Plus en détail

VOICI LE SEIGNEUR : IL VIENT

VOICI LE SEIGNEUR : IL VIENT DDEC 47 Célébration de l Avent Primaire - Tous niveaux. VOICI LE SEIGNEUR : IL VIENT Cette célébration est prévue pour le temps de l Avent. Elle veut aider les enfants à vivre l attente de la venue de

Plus en détail

Célébration 7 : Le baptême Eau (temps de Pâques)

Célébration 7 : Le baptême Eau (temps de Pâques) Célébration 7 : Le baptême Eau (temps de Pâques) Cette célébration peut être vécue comme célébration de Pâques, juste après Pâques. Visée : - Nous croyons que le Christ a vaincu la mort, qu il est ressuscité.

Plus en détail

Célébration 3 : Le baptême La lumière (temps de l Avent - Noël)

Célébration 3 : Le baptême La lumière (temps de l Avent - Noël) Célébration 3 : Le baptême La lumière (temps de l Avent - Noël) Visée : - La lumière remise le jour du baptême est le signe de la clarté que Jésus apporte dans chacune de nos vies. Cette lumière donne

Plus en détail

Le 7 novembre «Préparons le chemin du Seigneur», pour entrer en Avent :

Le 7 novembre «Préparons le chemin du Seigneur», pour entrer en Avent : Le 7 novembre 2011 Dimanche 27 novembre marque l entrée dans le temps liturgique de l Avent. Pour vivre une célébration en école, voici plusieurs propositions disponibles via des sites, ou selon le déroulement

Plus en détail

Comment arriver à la paix intérieure avec l aide de Jésus (Une quête de sens menant à la paix intérieure)

Comment arriver à la paix intérieure avec l aide de Jésus (Une quête de sens menant à la paix intérieure) Comment arriver à la paix intérieure avec l aide de Jésus (Une quête de sens menant à la paix intérieure) Catéchèse 1 1 Entreprendre une démarche pour trouver son identité Accueil et chant Frieden, Paix,

Plus en détail

À son baptême, Jésus a reçu 2 cadeaux : l Esprit Saint et l Amour du Père

À son baptême, Jésus a reçu 2 cadeaux : l Esprit Saint et l Amour du Père 2 À son baptême, Jésus a reçu 2 cadeaux : l Esprit Saint et l Amour du Père L Esprit Saint est souvent représenté par une colombe, qui est le signe de la paix. Les ailes ouvertes font comprendre que l

Plus en détail

En chemin avec Hipollène Dossier catéchétique

En chemin avec Hipollène Dossier catéchétique Quatrième séquence «La confiance» La confiance, pas à pas Préambule La confiance est un élément important dans notre développement, principalement dans le développement de l enfant : c est elle qui nous

Plus en détail

EVEIL A LA FOI THEME DE L ANNEE : NOUS MARCHONS AVEC JESUS.

EVEIL A LA FOI THEME DE L ANNEE : NOUS MARCHONS AVEC JESUS. EVEIL A LA FOI 2014-2015 THEME DE L ANNEE : NOUS MARCHONS AVEC JESUS. Rencontre n 3 : Découvrir un personnage de l Ancien Testament qui marche avec le Seigneur. Objectifs : Découvrir la figure d Abraham.

Plus en détail

DES POINTS DE REPÈRES

DES POINTS DE REPÈRES Chapitre 4 Introduction générale au chapitre TROIS INTERVENTIONS Intervention 1 : «Zachée cherche à rencontrer Jésus» Intervention 2 : «Zachée cherche à connaître Jésus» Intervention 3 : «Zachée cherche

Plus en détail

Module En route avec les Mages

Module En route avec les Mages Module En route avec les Mages Selon site «Catéchèse par la Parole» par les auteurs de Porte-Parole Visée théologique Découvrir et célébrer Jésus-Christ, lumière du monde, annoncé dans le 1 er Testament.

Plus en détail

Cette fiche d animation veut permettre aux enfants de se situer en proximité avec Dieu, qui s est fait proche de nous en Jésus.

Cette fiche d animation veut permettre aux enfants de se situer en proximité avec Dieu, qui s est fait proche de nous en Jésus. A tout moment de l année Visée de la rencontre : Jésus est comme le berger qui prend soin de ses brebis. Elles sont importantes à ses yeux. Jésus manifeste que Dieu est ainsi pour chacun d entre nous.

Plus en détail

LE CHRIST, ROI DE L UNIVERS C. Colossiens 1, Luc 23, novembre 2010

LE CHRIST, ROI DE L UNIVERS C. Colossiens 1, Luc 23, novembre 2010 LE CHRIST, ROI DE L UNIVERS C Colossiens 1, 12-20 Luc 23, 35-43 21 novembre 2010 1. OUVERTURE DE LA CÉLÉBRATION 1.1 : Accueil et indications pour le chant 1.2 : Orgue 1.3 Introduction C est aujourd hui

Plus en détail

MESSE. 3 ième DIMANCHE DE. L AVENT. (année.c) Le. Conte. de. Noël. 17.décembre. 2000

MESSE. 3 ième DIMANCHE DE. L AVENT. (année.c) Le. Conte. de. Noël. 17.décembre. 2000 MESSE DU 3 ième DIMANCHE DE. L AVENT. (année.c) Le. Conte. de. Noël 17.décembre. 2000 DÉROULEMENT Jean-Baptiste. Annonce. la. Venue. du. Messie - Accueil et indications pour le chant - Muguette L. - Introduction

Plus en détail

Etre avec toi, Jésus, me rend joyeux.

Etre avec toi, Jésus, me rend joyeux. Etre avec toi, Jésus, me rend joyeux. Pour tous les temps Visée : La joie des chrétiens est d être toujours attachés à Jésus car il nous aime. Pour les enfants les liens d attachement sont essentiels à

Plus en détail

ouvre la porte et entre!

ouvre la porte et entre! ouvre la porte et entre! Retraite de première communion Courroux Fête de l'ascension jeudi 9 mai 2013 Ouvre la porte et entre dans la célébration de l'eucharistie! Découvre l'église et la célébration de

Plus en détail

Guide liturgique. Initiation chrétienne pour les enfants de 7 à 11 ans. Célébration du signe de la croix. Service de la catéchèse du Brabant wallon

Guide liturgique. Initiation chrétienne pour les enfants de 7 à 11 ans. Célébration du signe de la croix. Service de la catéchèse du Brabant wallon Initiation chrétienne pour les enfants de 7 à 11 ans Guide liturgique Célébration du signe de la croix Jacques Bihin Propositions ad experimentum Service de la catéchèse du Brabant wallon Version septembre

Plus en détail

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque!

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! 4 Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! Un rappel : Jésus a guéri Bartimée pour qu il devienne un croyant, un frère et un ami pour les autres. Il est guidé intérieurement

Plus en détail

Communier «c est faire confiance» : la résurrection

Communier «c est faire confiance» : la résurrection Communier «c est faire confiance» : la résurrection Apparition-à-Marie Madeleine de Macha Chmakoff Lire le récit avec les enfants Jean 20, 11-18 11 Marie Madeleine se tenait près du tombeau, au-dehors,

Plus en détail

Catéchèse 4 Pages 29 à 37

Catéchèse 4 Pages 29 à 37 Catéchèse 4 Pages 29 à 37 À prévoir avant la catéchèse Coin de prière avec Bible et cierge (briquet pour allumer le cierge) Un manuel pour chaque enfant Crayons et gommes à effacer pour chaque enfant Signets

Plus en détail

Livret de prières pour les enfants et leurs familles

Livret de prières pour les enfants et leurs familles Service de la Catéchèse et du Catéchuménat - La couronne de l Avent et ses 4 bougies Livret de prières pour les enfants et leurs familles NOM : PRENOM : Service de Catéchèse t du Catéchuménat Voici le

Plus en détail

La Samaritaine (Jn4, 1-26)

La Samaritaine (Jn4, 1-26) 1 ère séance Objectif : - Prendre conscience de son besoin de relation. - Découvrir que Jésus donne le goût de se faire proche de soi- même, des autres et de Dieu. - Prendre conscience que la présence

Plus en détail