Derby. Quel est le temps limite pour un derby mesurant 1080 mètres et couru au barème C?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Derby. Quel est le temps limite pour un derby mesurant 1080 mètres et couru au barème C?"

Transcription

1

2 Derby Quel est le temps limite pour un derby mesurant 1080 mètres et couru au barème C?

3 Derby Il est préconisé de retenir comme temps limite le double du temps accordé d un barème A.

4 Longueur d un parcours Quelle est la longueur maximale permise pour un parcours?

5 Longueur d un parcours En épreuve Club et Poney : Nombre d obstacles x 50 En épreuve Amateur et Pro : Nombre d obstacles x 60

6 Eléments extérieurs Dans une épreuve jugée au Barème A au chronomètre avec barrage au chronomètre, vous voyez un chien courir en direction du cheval en piste. Ni le cavalier ni le cheval ne semble perturbé puisque le cavalier continue son parcours alors que le chien court toujours après le cheval. Le cheval fait faute à l obstacle n 12 (dernier du parcours) et se trouve pénalisé de 4 points. Le cavalier vient immédiatement après son parcours à la tribune du jury et proteste contre ces 4 points argumentant que le cheval a fait faute parce que le chien lui courait après et demande l annulation de ses 4 points de pénalité pour participer au barrage. Votre décision?

7 Eléments extérieurs Si le cavalier considérait que le chien était un élément perturbateur et gênant, il aurait dû s arrêter immédiatement et lever la main pour en informer le jury qui aurait sonné et arrêté le chronomètre (Art 6.1 H.3).

8 Fanions

9 Arrêt Le cavalier lève la main pour signaler au jury un arrêt «crottin». A ce moment le compte à rebours est à 5 secondes et le cavalier se trouve à 25 mètres de la ligne de départ. Que faites vous?

10 Arrêt Le décompte est annulé et remis à 45 secondes.

11 Arrivée Après avoir franchi la ligne d arrivée, le cavalier constatequesonchevalboite;ildescendet sortde lapisteàpied. Votre décision?

12 Arrivée Il est évident, pour le bien être du cheval, qu un cavalier constatant que son cheval boite quittera la piste à pied sans aucune pénalité. L art 8.3 (cas d élimination) précise que l élimination est laissée à la discrétion du jury dans les cas suivants : Ne pas entrer à poney/cheval en piste ou ne pas sortir à poney/cheval de la piste.

13 Prix L avant programme d un concours mentionne : «Répartition des prix réglementaires». Une épreuve compte 33 partants mais vous disqualifiez un concurrent au cours de cette épreuve. Combien y aura-t-il de classés dans l épreuve en question?

14 Prix Un concurrent étant disqualifié au cours d une épreuve, la répartition des prix sera calculée en fonction du nombre de cavaliers restant. Dans le cas présent 32 cavaliers soit 8 prix.

15 Epreuve en deux manches L avant programme d une épreuve en deux manches mentionne que 25% des partants de la 1ère manche seront autorisés à partir dans la deuxième manche. A la fin de la 1ère manche vous avez enregistré 15 sans faute pour 44 partants. Combien de cavaliers seront autorisés à participer à la deuxième manche?

16 Epreuve en deux manches Dans tous les cas, les concurrents ayant terminé la première manche sans faute participent à la seconde manche, même si cela n est pas mentionné dans l avant programme.

17 Décision Suite à un saut sur un obstacle vertical, la barre supérieure est cassée mais reste sur ses deux supports et se trouve retenue par le soubassement de l obstacle. Votre décision?

18 Décision Il sera demandé au chef de piste de retirer le soubassement de l obstacle; si la barre tombe il sera comptabilisé une pénalité, sinon aucune faute.

19 Chute La chute est-elle éliminatoire pendant l arrêt d un parcours?

20 Chute La chute est éliminatoire pendant l arrêt d un parcours. Les chutes du poney/cheval ou du concurrent sont toujours pénalisées pendant le temps au cours duquel le parcours a été interrompu.

21 Spa Une spa est composée de trois plans avec deux barres placées verticalement sur les deux premiers plans. Un cavalier fait tomber la barre inférieure du deuxième plan. Votre décision?

22 Spa Aucune pénalité pour la chute de la barre inférieure du 1er ou 2ème plan. Lorsqu un obstacle droit ou un élément d obstacle est composé de deux ou plusieurs parties superposées et situées dans un même plan vertical, la chute de la partie supérieure est seule pénalisée.

23 Spa Une spa est uniquement composée de trois barres montantes sur trois paires de chandeliers. La barre du milieu est renversée sans que la première et la dernière ne soient touchées Y a-t-il pénalité ou non?

24 Spa Pénalité pour le renversement de la barre. Lorsqu un obstacle large ne nécessitant qu un saut est composé de parties non situées dans un même plan vertical, la chute de l une ou plusieurs parties supérieures, n est comptée que pour une faute, quelques soient le nombre et la place des parties tombées.

25 Joker Epreuve à difficultés progressives avec joker. Un concurrent refuse et détruit le dernier obstacle n 10. Il effectue immédiatement une volte et va sauter le joker sans faute. Votre décision?

26 Joker Le concurrent sera éliminé. Le jury doit sonner pour arrêter le concurrent et pour la reconstruction de l obstacle. Le cavalier doit attendre que le jury donne à nouveau le départ pour lui permettre de sauter soit le n 10 soit le Joker.

27 Chute Un concurrent se présente au jury et attend le coup de cloche pour prendre le départ. Le cheval désarçonne le cavalier et saute la lisse du terrain. Décision?

28 Chute Le concurrent sera éliminé. Cas d élimination : Poney/cheval quittant la piste avantlafinduparcours,mêmeavant deprendrele départ.

29 Chronomètre Dans une épreuve jugée au barème A au chronomètre sans barrage, le chronomètre électronique tombe en panne au milieu d un parcours et le membre du jury responsable du chrono manuel n a pas de temps. Le cavalier a effectué un parcours sans pénalité. Que faites-vous?

30 Chronomètre Un prix créé égal au premier prix sera remis au concurrent.

31 Difficultés progressives Comment jugez - vous un refus avec renversement sur l obstacle n 8 d une épreuve à difficultés progressives?

32 Difficultés progressives Une pénalité de 4 points sera déduite du nombre de points obtenus jusqu à cet obstacle et 6 secondes de correction de temps seront ajoutées au temps final.

33 Rivière

34 Rivière Heurter, renverser ou déplacer la haie ou l élément d appel n entraîne aucune pénalité.

35 Rivière

36 Rivière 4 points de pénalité pour désobéissance. Le cavalier doit franchir à nouveau la rivière et sortir entre les fanions rouge et blanc. Si le concurrent continue son parcours sans ressauter la rivière il sera éliminé.

37 Rivière

38 Rivière 4 points de pénalité.

39 Rivière

40 Rivière 4 points de pénalité.

41 Epreuve Club Une épreuve Club peut-elle se dérouler au barème C?

42 Epreuve Club Le barème C est interdit en épreuves Club et Poney.

43 Barrage Quel est le nombre minimum d obstacles pour un barrage? La règle est-elle la même pour une épreuve à barrage immédiat?

44 Barrage Le nombre d obstacles dans un barrage doit être de six au minimum. Si le parcours initial comporte une ou des combinaison(s) d obstacles, le barrage doit également inclure une combinaison. Pour une épreuve à barrage immédiat, le barrage a lieu sur 5 à 6 obstacles maximum dont une combinaison.

45 Ligne de départ A quelle distance doit être placé le premier obstacle par rapport à la ligne de départ?

46 Ligne de départ Les distances pour la ligne de départ : Minimum 6 mètres Maximum 15 mètres. Idem pour la ligne d arrivée par rapport au dernier obstacle.

47 Reconnaissance du parcours Vous présidez une épreuve et procédez à la reconnaissance du parcours ; la rivière porte le n 6 ; que devez-vous vérifier à cet obstacle?

48 Reconnaissance du parcours Dimensions:front30%deplusquelalargeur. Elémentd appel:hautmini40cmmaxi50cm. Latte mini 6 cm maxi 8 cm plasticine pour épreuveproelite support fixéausolau bordde l eau. Fond de la rivière : tapis brosse ou caoutchouc. 4Fanions.

49 Classement Vous procédez au classement des cavaliers ayant participé à une épreuve ; comment classeriez-vous un cavalier non partant, un cavalier éliminé et un cavalier ayant abandonné?

50 Classement Figurerons à la suite des cavaliers classés : Le cavalier éliminé. Le cavalier ayant abandonné. Le cavalier n ayant pas pris le départ sera mentionné uniquement pour info.

51 Barrage Des obstacles supplémentaires au parcours initial peuvent-ils être prévus sur le plan du parcours à l occasion d une épreuve avec barrage?

52 Barrage Oui, deux obstacles au maximum, larges ou verticaux, peuvent être ajoutés au parcours du barrage. Ces deux obstacles doivent être sur le parcours pendant la reconnaissance et doivent figuréssurleplanétabli parlechefdepiste.

53 Coach Lors d un concours Club/Poney, le commissaire au paddock vous informe que le poney qui est en piste a été détendu sur le plat par l entraîneur du cavalier. Il termine son tour sans pénalité et réalise le meilleur chronomètre. Que décidez-vous?

54 Coach Compétition Club et Poney : Il est interdit aux concurrents, sous peine d élimination, de faire travailler par une autre personne le poney/cheval engagé, à partir du moment où ce dernier est dans l enceinte du concours et pour toute la durée de celui-ci.

55 Fanions Suite à une désobéissance sur l obstacle n 2 le fanion a été renversé. Quelle sera votre décision?

56 Fanions Le renversement d un fanion à quelque endroit de la piste n entraîne aucune pénalité exception faite sur la rivière ou sur un obstacle naturel où le jury doit interrompre le parcours, arrêter le chronomètre pendant la remise en place du fanion renversé et une correction de temps de 6 secondes sera appliquée.

57 Barème C Un parcours mesure 590 m, se compose de 12 obstacles dont un double et un triple et se déroule en extérieur au barèmecàlavitessede400m/min. Le 1er concurrent fait tomber le n 2 et le n 3; au numéro 4 il renverse le premier élément et refuse sur le deuxièmequ ilrenverse;ilfaittomberlen 8puisaun 9il renverse le 1er élément et refuse sur le 3ème qu il renverse et enfin fait tomber le n 12. Le chrono affiche au passage de la ligne d arrivée. Le 2ème concurrent fait tomber les obstacles n a 5 7-9a 9b refuse sur le n 10 et renverse le 11. Temps du parcours Calculez les résultats.

58 Barème C Uniquement un temps limite de 2 minutes si le parcours a moins de 600m et 3 minutes si plus de 600m. La faute est pénalisée de 4 secondes. Concurrentn 1: 4/2 4/3 4/4a R1/4b+6secondes4/8 4/9a R2/9c + 6 secondes 4/12 Temps de plus 12 secondes de correction de temps = Eliminé. Concurrent n 2 : 4/1 4/2 4/3 4/4a 4/5 4/7 4/9a - 4/9b R1/10 4/11 Temps de plus 36 secondes de pénalité aux obstacles = Total

59 Barème C Temps du parcours + Correction de temps = Temps du parcours corrigé A comparer avec le «Temps Limite» Si temps du parcours + Correction de temps supérieur à Temps Limite E L I M I N A T I O N

60 Barème C SINON Temps du parcours corrigé Pénalités pour fautes aux obstacles + = Résultat Final en SECONDES

61 Abandon L abandon d un concurrent modifie-t-il le nombre de partants d une épreuve?

62 Abandon En aucun cas, l abandon modifie le nombre de partants dans une épreuve. Par contre un cavalier disqualifié modifie le nombre de partants.

63 Interruption de parcours La nuit est proche, il n y a pas d éclairage dans la carrière et il reste 30 concurrents à passer ; pouvez vous interrompre le parcours des concurrents restant? Précisez votre réponse.

64 Interruption de parcours Oui si les concurrents ne peuvent plus être classés. Exemple : 60 cavaliers étaient engagés dans cette épreuve soit 15 classés. Vous avez déjà 12 sans faute et 4 parcours à 4 points de pénalité. Vous avec la possibilité d arrêter les cavaliers dès qu ils ont 8 points de pénalité. A éviter!!!!!

65 Cloche L utilisation de la cloche est-elle la même pour donner le départ à un cavalier, ouvrir ou fermer la pisteousignifieràuncavalierqu ilestéliminé?

66 Cloche Pour toute élimination, trois coups de cloche doivent être sonnés afin de différencier avec le départ.

67 Rivière barrée Position des fanions sur une rivière barrée? Les fiches de sécurité sont-elles obligatoires sur cet obstacle?

68 Rivière barrée

69 Rivière barrée Deux fanions : 1 rouge à droite 1 blanc à gauche sur les chandeliers supportant les barres(figure B). Les fiches de sécurité sont obligatoires sur la rivière barrée.

70 Temps différé Epreuve au barème A à temps différé. Vitesse 350 m/min Distance 1ère partie 410 m 2ème partie 240 m. Donnez le classement de l épreuve en fonction des résultats ci-dessous. CAVALIER 1ère Partie 2ème partie A 12 points points B 0 point points C 0 point point D 0 point point E Eliminé

71 Temps différé Résultats : Temps accordé 1ère partie 71 2ème partie 42 Cavalier A 16 points ¾ ème Cavalier B 4 points ème Cavalier C ½ point er Cavalier D 1 point ème Cavalier E Eliminé

72 Epreuve en deux phases Vitesse 350 m/min 1ère phase sans chronomètre 440 m 2ème phase au chronomètre 280 m. Chronométrage manueldela1èrephaseetdela2èmephase. Donnez les résultats des concurrents : Cavalier 1ère phase 2ème phase A SF B 4 Pts C SF SF D SF SF E SF pts F SF Eliminé

73 Epreuve en deux phases Le cavalier A ne peut pas participer à la seconde phase pour ¼ depointdetempsdépasséen1èrephase. LecavalierBa4points1èrephase LecavalierCa¼depoint2èmephaseen48 12 LecavalierDa½point2èmephaseen49 40 LecavalierEa4points2èmephaseen42 24 LecavalierFestéliminé2èmephase REMARQUE: letempsaccordédela1èreetdela2èmephase est trop court; le Président du jury devait demandé au chef de piste d augmenter ces deux T.A

74 Epreuve en deux phases Dans une épreuve en deux phases dont la première se juge au barème A sans chronomètre et la seconde au barème C, quel sera le nombre de secondes que vous facturerez à la suite d un obstacle renversé en sautant, au cours de la seconde phase?

75 Epreuve en deux phases Le renversement d un obstacle sauté dans la 2ème phase d une épreuve en 2 phases jugée au barème C sera pénalisé de 3 secondes.

76 Triple barre Sur une triple barre, les fiches de sécurité sont-elles obligatoires? Précisez.

77 Triple barre Les fiches de sécurité sont obligatoires sur les 2èmeet3èmeplansdelatriplebarre.

78 Obstacle «Polonais» Les obstacles de type «Polonais» sont-ils autoriséssurlesparcourset surlepaddock?

79 Obstacle «Polonais» La construction d un obstacle type «Polonais» est interdite sur le paddock. Par contre le chef de piste peut construire ce type d obstacle sur un parcours.

80 Triple barre Une triple barre ou barre de spa peut-elle être utilisée comme deuxième ou troisième élément d une combinaison?

81 Triple barre Une triple barre ou barre de spa doit être utilisée uniquement comme premier élément d une combinaison Art.6.2 E.5.

82 Ligne de départ

83 Ligne de départ PENALITE pour DESOBEISSANCE pour le 2ème franchissement dans le bon sens de la ligne et le temps doit commencer en 1 (premier franchissement de la ligne) sous réserve de l absence de«circonstances spéciales».

84 Arrêt Un concurrent s arrête volontairement au cours de son parcours et vient vous signaler qu un obstacle à sauter est mal construit ; que faites vous? Or il s avère que l obstacle est bien construit ; que décidez -vous?

85 Arrêt Art. 6.1 H Si les dimensions sont exactes et que l obstacle est bien reconstruit, la demande sera rejetée par le jury ; le concurrent sera pénalisé comme pour une arrêt durant le parcours et le temps de son parcours sera augmenté de 6 secondes. Si les circonstances sont acceptées par le jury, le concurrent ne sera pas pénalisé ; le temps de l interruption devra être déduit et le chronomètre doit être arrêté jusqu au moment où le concurrent reprend son parcours au point où il avait été arrêté.

86 Désobéissances?

87 Désobéissances

88 Désobéissances

89 Epreuve à difficultés progressives

90 Epreuve à difficultés progressives Le concurrent totalise 45 points après avoir sauté l obstacle n 9. Refus sur le joker avec démolition : Cloche, arrêt du chronomètre moins 4 points solde 41 points. Après reconstruction du joker, cloche, remise en marche du chrono au moment où le cavalier se présente pour le franchir. Voltesurlejoker:moins4pointssolde37points. L obstaclen 10estfranchiplus10pointssoituntotalde47 points. Le temps du parcours sera majoré de 6 secondes et total a comparé avec le temps accordé.

91 Epreuve à difficultés progressives Après avoir franchi les obstacles n 1 à 9 sans aucune pénalité, le cavalier totalise 45 points. Quatre possibilités : Obstacle n 10 renversé Obstacle n 10 réussi Obstacle Joker réussi Obstacle Joker renversé 45 points 55 points 65 points 25 points

92 Pénalité ou pas?

93 Pénalité ou pas?

94 Pénalité ou pas?

95 Pénalité ou pas

96 Priorité sur le paddock Art 5.4.C Dispositions générales Sur les terrains de détente et paddock, la priorité est laissée au poney/cheval évoluant à main gaucheoùàmaindroite?

97 Plan d un parcours Donnez cinq renseignements qui doivent figurer sur le plan d un parcours.

98 Plan d un parcours Doiventfigurersurlepland unparcours: Art7.5 - Emplacement des lignes de départ et arrivée. - L emplacement relatif, le genre, le numérotage et le lettrage des obstacles. - Les points de passage obligatoires. - Le tracé à suivre indiqué soit par une ligne continue s il doit être suivi strictement, soit par une série d e flèches indiquant le sens dans lequel chaque obstacle doit être franchi. - Le barème des pénalités utilisé. - La vitesse a laquelle le parcours doit être effectué. - Ladistanceduparcours,letempsaccordéettempslimite. - Les obstacles du barrage, distance, temps accordé, temps limite. - L indication de la ou des combinaisons considérées comme fermées ou partiellement ouvertes.

99 Epreuve «Choisissez vos points» Un cavalier totalise le maximum de points mais sort de la piste en oubliant de passer la ligne d arrivée. Que faites vous?

100 Epreuve «Choisissez vos points» Pas d élimination. Le cavalier sera classé le dernier des concurrents ayant obtenu le même nombre de points.

101 Elimination Un concurrent est éliminé après la troisième désobéissance sur l obstacle n 8 ; néanmoins le cavalier saute le dernier obstacle du parcours (n 12) avant de quitter la piste. Que décidez-vous?

102 Elimination L élimination signifie que le concurrent et le poney/cheval en question ne peuvent plus continuer l épreuve. Le concurrent a le droit de sauter un seul obstacle simple, après avoir abandonné ou avoir été éliminé, pour autant que cet obstacle fasse partie de l épreuve en cours. Toutefois, ceci ne s applique pas si l élimination est due à une chute.

103 Barème C Epreuve aubarème C Parcourscomposé de 12 obstacles Distance 580 mètres. Après plusieurs incidents et problèmes, le cavalier arrive surledoublen 9alorsquelechronomètreaffiche Quelle sera votre décision?

104 Barème C Le concurrent doit obligatoirement être arrêté dès qu il dépasse le temps limite. Le jury doit à ce moment sonné la cloche pour lui signifier son élimination.

105 Aide de complaisance Après un refus, un cavalier perd sa cravache et demande au personnel de piste de la lui donner ; on la lui donne. Que faites vous? Le cavalier perd ses lunettes suite à un refus. Peut-il accepter qu un tiers les lui remette alors qu il reste à cheval?

106 Aide de complaisance Art 8.1-I Au cours du parcours, toute aide donnée à un concurrent à poney/cheval pour rajuster sa selle ou la bride ou pour lui remettre la cravache pendant le parcours entraînera l élimination. Le fait de remettre à un concurrent ses lunettes pendant son parcours n est pas considéré comme une aide de complaisance.

107 Epreuve à difficultés progressives Epreuve à Difficultés Progressives avec Joker T.A 72 Cav. Fautes Joker ou 10 Temps lu A 2 4-refus au 6 refus au 7 avec destruction joker renversé B 5 joker franchi C refus avec destruc.du joker 10 normal E 5 refus avec destruc.joker joker franchi F 9 10 normal G joker renversé H refus au joker 10 normal I 8 10 normal renversé J refus 10 normal joker franchi Donnez le classement de ces cavaliers.

108 Epreuve à difficultés progressives Cavalier Points Temps A -15 ½ B C 49 ½ E F 45 ¾ G H 50 ¾ I J Classement : B E H C F J I G-A

109 Pénalité

110 Pénalité Pénalité ou pas?

111 Prix du Champion Au cours d une épreuve «Prix du Champion» un des concurrents de la deuxième manche doit se retirer car son cheval est blessé. Que faites vous?

112 Prix du Champion Art. 2.2-A-7 Si un concurrent décide d abandonner dans n importe quelle manche, le concurrent restant doit effectuer seul la manche en question.

113 Pénalité? En sautant l oxer, le cheval renverse la haie placée au milieu de l obstacle, sans renverser les barres supérieurs des premier et deuxième plan (1 et 2) Votre jugement:

114 Pénalité Si la hauteurdela haie est située sur le mêmeplan horizontaldesparties1et/ou2: PENALITE. Si la hauteur de la haie est plus basse que les parties1et/ou2: AUCUNE PENALITE.

115 Etudes de cas proposées par Gilles Perrière

REPONSES ETUDES DE CAS

REPONSES ETUDES DE CAS REPONSES ETUDES DE CAS RAPPEL : Les cas non prévus sont traités par le jury. Il est compétent pour prendre la décision fondée sur le bon sens et l éthique sportive qui s inscrit le mieux dans l esprit

Plus en détail

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL Article 1er : Pas de Tir : Il est composé d'un cercle d'un mètre de diamètre comportant les marques

Plus en détail

Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés

Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés Examen de l habitat à des fins de prévention des chutes Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés 1. Aspects d ordre général Ces points sont à examiner pour chaque pièce du logement utilisée

Plus en détail

REGLEMENT FFE DES COMPETITIONS Applicable au 1 er janvier 2013

REGLEMENT FFE DES COMPETITIONS Applicable au 1 er janvier 2013 octobre 2012 REGLEMENT FFE DES COMPETITIONS Applicable au 1 er janvier 2013 1 SOMMAIRE PREAMBULE 3 I ORGANISATION 4 Art 1.1 Qualification et pré-entrainements 4 Art 1.2 «Poney de course Trot» 5 Art 1.3

Plus en détail

REGLEMENT FFE DES COMPETITIONS

REGLEMENT FFE DES COMPETITIONS REGLEMENT FFE DES COMPETITIONS Applicable au 1 er septembre 2015 Dossier d inscription & Documents techniques Ils complètent les Dispositions Spécifiques des courses de trot à poneys et sont en ligne sur

Plus en détail

Je découvre le diagramme de Venn

Je découvre le diagramme de Venn Activité 8 Je découvre le diagramme de Venn Au cours de cette activité, l élève découvre le diagramme de Venn et se familiarise avec lui. Pistes d observation L élève : reconnaît les éléments du diagramme

Plus en détail

!!!!!! Grand Prix d Estavayer-le-Lac 16-17 mai 2015

!!!!!! Grand Prix d Estavayer-le-Lac 16-17 mai 2015 Grand Prix d Estavayer-le-Lac 16-17 mai 2015 Avis de course 1. Organisateur Cercle de la Voile d Estavayer En collaboration avec l association de classe AM2 Série master AM2: Jacques Valente, skipper@jacquesvalente.com,

Plus en détail

30 concours de saut d obstacles Pro sont filmés et diffusés en direct. Ils servent de support aux paris sportifs en ligne.

30 concours de saut d obstacles Pro sont filmés et diffusés en direct. Ils servent de support aux paris sportifs en ligne. Un nouveau circuit de saut d obstacles Au format très télévisuel Support de paris sportifs en ligne 30 concours de saut d obstacles Pro sont filmés et diffusés en direct. Ils servent de support aux paris

Plus en détail

SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France»

SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France» SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France» 16 rue Saint-Nicolas 75012 PARIS Tél. : 01 43 42 33 02 Mail : secretariat@mof.fr

Plus en détail

Règles du Jeu et Code du Fair-Play

Règles du Jeu et Code du Fair-Play 12 MISE EN PLACE DU CODE DU FAIR-PLAY Publicité pour le Code Tous les parents, les joueurs, les éducateurs et les arbitres doivent se familiariser avec les Règles du jeu et le Code du Fair-play avant le

Plus en détail

JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL

JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL Programme 2012-2016 PREAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique et sportive ou

Plus en détail

Date et lieu. Le Club fera le nécessaire pour les expédier avant le 9 avril 2014 à l adresse

Date et lieu. Le Club fera le nécessaire pour les expédier avant le 9 avril 2014 à l adresse Date et lieu 2e Coupe des Minots Dimanche 13 AVRIL 2014 Halle Pierre de Coubertin 107 rue Pierre de Coubertin 13300 Salon de Provence Compétition parrainée par Mamédy DOUCARA Conditions d accès et Qualifications

Plus en détail

«Laissez-moi jouer en sécurité»

«Laissez-moi jouer en sécurité» 12 MISE EN PLACE DU CODE DU FAIR-PLAY Publicité pour le Code Tous les parents, les joueurs, les éducateurs et les arbitres doivent se familiariser avec les Règles du jeu et le Code du Fair-play avant le

Plus en détail

FORMAT DE COMPETITIONS

FORMAT DE COMPETITIONS FORMAT DE COMPETITIONS BOSSES Les qualifications et les finales se déroulent sur la même journée. Une journée d entraînement sur le site est recommandée la veille de la compétition et un temps d entraînement

Plus en détail

Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1

Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1 Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1 1 Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page2 Estimez les produits, tournez la roue et tentez de remporter la vitrine!

Plus en détail

Les 6 heures De l Etang

Les 6 heures De l Etang Karting Circuit de l Etang Samedi 15 Mars 2014 Les 6 heures De l Etang DOSSIER D INSCRPITION KARTING Circuit de l étang Location Organisation de journées Séminaires Professionnels Particuliers Les 6 Heures

Plus en détail

Programme officiel des

Programme officiel des Programme officiel des Galops 1 à 7 APPLICABLE AU 1 ER SEPTEMBRE 2012 SOMMAIRE Charte Fédérale du Cavalier... 3 Galop 1: Devenir cavalier... 4 Partie spécifique Galop 1 : module 1... 4 Partie Commune Galop

Plus en détail

30ème Concours «Un des Meilleurs Apprentis de France» Session : 2015. Promotion : Monsieur Bernard WERNER INSTALLATEUR THERMIQUE

30ème Concours «Un des Meilleurs Apprentis de France» Session : 2015. Promotion : Monsieur Bernard WERNER INSTALLATEUR THERMIQUE SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France» 16 rue Saint-Nicolas 75012 PARIS Tél. : 01 43 42 33 02 Mail : secretariat@mof.fr

Plus en détail

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR LE MOT DU PRESIDENT Cher jeune basketteur ou basketteuse Je te félicite d avoir choisi ce sport. Tu verras, il te permettra de t épanouir,de trouver des copains et d apprendre

Plus en détail

Règlementation : Notion de Responsabilité

Règlementation : Notion de Responsabilité Question 1 09REG-RE-4-02(1) 1) En terme d obligation, qu est ce qu une obligation de moyen? Donnez un exemple en plongée. (2 points) Le moniteur doit mettre tout en œuvre pour que la plongée se déroule

Plus en détail

Article 1 : ORGANISATEUR

Article 1 : ORGANISATEUR RÈGLEMENT DE LA 6ÈME ÉDITION DES 10 KM DU CŒUR ET DE LA MARCHE DU CŒUR ET DE LA 2ème ÉDITION DU «CROSS DU CŒUR» ORGANISÉS DANS LE CADRE DES FOULÉES DE L ASSURANCE Article 1 : ORGANISATEUR La 6ème édition

Plus en détail

Swiss Pony Mounted Games Association

Swiss Pony Mounted Games Association Swiss Pony Mounted Games Association Dossier de présentation Rte de Lentine 43 1965 Savièse Décembre 2013 info@pony-games.ch http://www.pony-games.ch/ Contenu I. Présentation... 2 Historique Buts Organes

Plus en détail

ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1

ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1 ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1 Toute chute annule le point de la zone arrivée r e t o u r Zone 5 Freinage arrêt Arrêt équilibré dans la zone : 1pt sinon : 0 pt 2 Pieds au sol

Plus en détail

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie?

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Nom : Groupe : Date : Verdict Chapitre 11 1 La communication graphique Pages 336 et 337 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Les dessins de fabrication. Les schémas.

Plus en détail

POLO CLUB DE VEYTAY JAEGER-LECOULTRE POLO MASTERS 2015 DOSSIER DE SPONSORING

POLO CLUB DE VEYTAY JAEGER-LECOULTRE POLO MASTERS 2015 DOSSIER DE SPONSORING POLO CLUB DE VEYTAY JAEGER-LECOULTRE POLO MASTERS 2015 DOSSIER DE SPONSORING Table des matières I. Le Polo Club de Veytay II. Jaeger-LeCoultre Polo Masters 2015 III. Infrastructures du JLC Polo Masters

Plus en détail

1. Assurance-invalidité : si vous devenez incapable de travailler

1. Assurance-invalidité : si vous devenez incapable de travailler Assurances Aspects financiers du statut d associé : les assurances 1. Assurance-invalidité 2. Assurance-vie 3. Assurance responsabilité professionnelle Votre cabinet a peut-être déjà mis en place un programme

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

L athlétisme à l école primaire

L athlétisme à l école primaire L athlétisme à l école primaire Guillaume Catois, conseiller pédagogique EPS de la circonscription d Argentan Sommaire 1. Références institutionnelles. 2. Définition de l APS athlétisme. 3. Objectifs de

Plus en détail

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du plan à l ouvrage Visites et rencontres possibles - Rencontre avec un architecte o Voir la création des plans (orientation

Plus en détail

Probabilités. Une urne contient 3 billes vertes et 5 billes rouges toutes indiscernables au toucher.

Probabilités. Une urne contient 3 billes vertes et 5 billes rouges toutes indiscernables au toucher. Lycée Jean Bart PCSI Année 2013-2014 17 février 2014 Probabilités Probabilités basiques Exercice 1. Vous savez bien qu un octet est une suite de huit chiffres pris dans l ensemble {0; 1}. Par exemple 01001110

Plus en détail

Notice d installation sur le véhicule

Notice d installation sur le véhicule Boîtier TACHYCOMGPRS Système de transfert automatique et à distance des données issues des chronotachygraphes numériques (Fichiers au format réglementaire DDD) Notice d installation sur le véhicule Antenne

Plus en détail

Temps forts départementaux. Le calcul au cycle 2 Technique opératoire La soustraction

Temps forts départementaux. Le calcul au cycle 2 Technique opératoire La soustraction Temps forts départementaux Le calcul au cycle 2 Technique opératoire La soustraction Calcul au cycle 2 La soustraction fait partie du champ opératoire additif D un point de vue strictement mathématique,

Plus en détail

JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN BASKET - BALL

JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN BASKET - BALL JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN BASKET - BALL Programme 2008-2012 PREAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique et sportive

Plus en détail

Les nombres entiers. Durée suggérée: 3 semaines

Les nombres entiers. Durée suggérée: 3 semaines Les nombres entiers Durée suggérée: 3 semaines Aperçu du module Orientation et contexte Pourquoi est-ce important? Dans le présent module, les élèves multiplieront et diviseront des nombres entiers concrètement,

Plus en détail

DEMANDE D HOMOLOGATION OU DE RENOUVELLEMENT D HOMOLOGATION D UN CIRCUIT DESTINE A LA PRATIQUE DES SPORTS MECANIQUES

DEMANDE D HOMOLOGATION OU DE RENOUVELLEMENT D HOMOLOGATION D UN CIRCUIT DESTINE A LA PRATIQUE DES SPORTS MECANIQUES PREFECTURE DE. (DRLP bureau de la circulation Tel : ) DIRECTION REGIONALE ET DEPARTEMENTALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS (Tel :.) DEMANDE D HOMOLOGATION OU DE RENOUVELLEMENT D HOMOLOGATION D UN CIRCUIT

Plus en détail

SOMMAIRE DES FICHES FFE SPORT

SOMMAIRE DES FICHES FFE SPORT SOMMAIRE DES FICHES SPORT 00 Organiser des concours Budget / Dépenses Planning Budget / Recettes 16 Budget prévisionnel de concours Le tableau type qui permet de lister les principaux postes de recettes

Plus en détail

IMPORTANT: LIRE ENTIEREMENT CETTE NOTICE ET BIEN LA COMPRENDRE. GARDER CETTE NOTICE EN LIEU SUR ET ACCESSIBLE. POOL SCOUT. Conformité à la norme ASTM

IMPORTANT: LIRE ENTIEREMENT CETTE NOTICE ET BIEN LA COMPRENDRE. GARDER CETTE NOTICE EN LIEU SUR ET ACCESSIBLE. POOL SCOUT. Conformité à la norme ASTM IMPORTANT: LIRE ENTIEREMENT CETTE NOTICE ET BIEN LA COMPRENDRE. GARDER CETTE NOTICE EN LIEU SUR ET ACCESSIBLE. POOL SCOUT Conformité à la norme ASTM MANUEL D INSTALLATION ET D UTILISATION POOL SCOUT a

Plus en détail

Adresse GPS : rue : Le Petit Châtaignier / ville : La Genétouze.

Adresse GPS : rue : Le Petit Châtaignier / ville : La Genétouze. www.circuitdehautesaintonge.com Adresse de correspondance : Tél : 05 46 04 08 10 Fax : 05 24 84 26 35 Le Dimanche 28 février, le circuit de karting de Haute Saintonge ouvrira ses portes aux karts thermiques

Plus en détail

Unitecnic 2210 Unitecnic 2210 CS

Unitecnic 2210 Unitecnic 2210 CS Unitecnic Unitecnic S Notice de pose Adaptation de la main (sens de la porte) Par défaut, la serrure est configurée en main gauche (vue de l extérieur la serrure est à gauche sur la porte). Seules les

Plus en détail

Ça bouge au Canada : Le parc national de Banff

Ça bouge au Canada : Le parc national de Banff Fiche apprenant Niveau débutant Ça bouge au Canada : Le parc national de Banff Activité 1 Avant de voir le film a. En petits groupes de quatre, observez, préparez et composez quatre questions sur l une

Plus en détail

REGLEMENT SECURITE INCENDIE ERP. DISPOSITIONS ARCHITECTURALES LES DEGAGEMENTS : couloirs,escaliers,sorties,portes

REGLEMENT SECURITE INCENDIE ERP. DISPOSITIONS ARCHITECTURALES LES DEGAGEMENTS : couloirs,escaliers,sorties,portes REGLEMENT SECURITE INCENDIE ERP DISPOSITIONS ARCHITECTURALES LES DEGAGEMENTS : couloirs,escaliers,sorties,portes REG 4-21 Vous trouverez l'ensemble des textes et réglementation ici : http://www.sitesecurite.com/portail/

Plus en détail

Demande de crédit pour financer la réalisation du Plan partiel d affection la Thioleyre

Demande de crédit pour financer la réalisation du Plan partiel d affection la Thioleyre Commune de Bourg-en-Lavaux MUNICIPALITE Rte de Lausanne 2 Case Postale 112 1096 Cully T 021 821 04 14 F 021 821 04 00 info@b-e-l.ch www.b-e-l.ch AU CONSEIL COMMUNAL DE BOURG-EN-LAVAUX PREAVIS N 19/2013

Plus en détail

Roulages Collectionneurs

Roulages Collectionneurs CONDUCTEUR Nom & Prénom : Roulages Collectionneurs Circuit Bugatti Vendredi 10 avril 2015 N d adhérent : Formule : Echéance : Date de naissance : Téléphone Fixe : / / / / Téléphone Portable : / / / / E-mail

Plus en détail

Bien utiliser son échelle : généralités

Bien utiliser son échelle : généralités Bien utiliser son échelle : généralités Les échelles et escabeaux sont des moyens d'accès en hauteur. Les échafaudages sont des moyens de travailler en hauteur. La norme EN 131 n'étant pas doublée d'une

Plus en détail

CHALLENGE NATIONAL ÉQUIP ATHLÉ

CHALLENGE NATIONAL ÉQUIP ATHLÉ CHALLENGE NATIONAL ÉQUIP ATHLÉ PRÉAMBULE L objectif du Challenge National Équip Athlé est de : 1. Proposer aux benjamins, minimes et cadets une compétition par équipes se déroulant sur l ensemble de l

Plus en détail

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute SECURITE ROUTIERE : QUELQUES ELEMENTS A RETENIR Pour réviser, vous pouvez vous entrainez sur le site : http://eduscol.education.fr/cid46889/preparation-auxepreuves-securite-routiere.html L ASSR est l attestation

Plus en détail

Former des sportifs citoyens

Former des sportifs citoyens Loire-Atlantique Former des sportifs citoyens - S e p t e m b r e 2 0 0 7 - Sommaire Introduction 1 ère partie : Document «S engager lucidement dans l action, mesurer et apprécier les effets de l activité».

Plus en détail

REGLEMENT DES COMPETITIONS D APNEE

REGLEMENT DES COMPETITIONS D APNEE REGLEMENT DES COMPETITIONS D APNEE Ces textes sont basés sur le règlement 2008 modifié 2010 Validée en CDN de Février 2010 Liste des chapitres modifiés : Art 1.2 Ajout de la période des saisons sportives

Plus en détail

Thème - Activités de leadership et de coopération

Thème - Activités de leadership et de coopération Thème - Activités de leadership et de coopération Jeux d'aventure, jeux coopératifs, situations d'initiative, résolution de problèmes, prise de risques, attribution de tâches, formation d'esprit d'équipe,

Plus en détail

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ÉCOLES PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 Rédaction Jean-Pierre GUICHARD Conseiller pédagogique en EPS Ministère

Plus en détail

Accessibilité ERP Guide des obligations liées à l accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP existants.*

Accessibilité ERP Guide des obligations liées à l accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP existants.* Accessibilité ERP Guide des obligations liées à l accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP existants.* *Application de l arrêté du 21 mars 2007, de l arrêté du 1er août 2006 et de

Plus en détail

Unitecnic 2200 Unitecnic 2200 CS

Unitecnic 2200 Unitecnic 2200 CS Unitecnic Unitecnic S Notice de pose Seules les vis rouges et bleues peuvent être dévissées. (changement de combinaison et de main) Tout autre démontage interne est interdit. (annulation de la garantie)

Plus en détail

LES DIFFERENTS PAS EN STEP. Variantes

LES DIFFERENTS PAS EN STEP. Variantes LES DIFFERENTS PAS EN STEP Type de pas Pas en temps sans changement de pied directeur Pas en temps avec changement de pied directeur Pas en 8 temps sans changement de pied directeur Pas en 8 temps avec

Plus en détail

- Sociétés des Courses des hippodromes souhaitant accueillir une course. Des membres des structures suivantes peuvent également compléter ce comité :

- Sociétés des Courses des hippodromes souhaitant accueillir une course. Des membres des structures suivantes peuvent également compléter ce comité : La Fédération Française d Equitation et la Société d Encouragement du Cheval Français SECF, proposent aux Fédérations Régionales des Courses appelées Trot Top Tour. Il s agit de courses de Trot attelé

Plus en détail

RC 02/2009. Causes et conséquences réglementation générale Triathlon

RC 02/2009. Causes et conséquences réglementation générale Triathlon Causes et conséquences réglementation générale Triathlon Une ébauche de classification des conséquences peut être synthétisée à partir de la lecture du règlement élaboré par la fédération. L objectif de

Plus en détail

4ème RONDE MUSSIDANAISE Ballade touristique pour véhicules historiques

4ème RONDE MUSSIDANAISE Ballade touristique pour véhicules historiques 1-ENGAGEMENTS Article 1-1 4ème RONDE MUSSIDANAISE Ballade touristique pour véhicules historiques REGLEMENT Le St Médard club 4x4 de St Médard de Mussidan (Dordogne) organise le 21 Septembre 2013, une balade

Plus en détail

BOURSES DU GOUVERNEMENT DU JAPON 2016. Questions Fréquemment Posées / Réponses indicatives

BOURSES DU GOUVERNEMENT DU JAPON 2016. Questions Fréquemment Posées / Réponses indicatives BOURSES DU GOUVERNEMENT DU JAPON 2016 Questions Fréquemment Posées / Réponses indicatives 1. Les personnes n ayant pas encore obtenu le diplôme/niveau requis peuvent-elles faire acte de candidature aux

Plus en détail

Statistique : Résumé de cours et méthodes

Statistique : Résumé de cours et méthodes Statistique : Résumé de cours et méthodes 1 Vocabulaire : Population : c est l ensemble étudié. Individu : c est un élément de la population. Effectif total : c est le nombre total d individus. Caractère

Plus en détail

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO 7 e édition AVANT DE PARTIR UN VÉLO EN ORDRE c est important A Vérifiez la pression des pneus B Vérifiez si la chaîne saute C Vérifiez l état des freins D Vérifiez l équipement

Plus en détail

Accessibilité d'un bâtiment d habitation collectif neuf

Accessibilité d'un bâtiment d habitation collectif neuf Accessibilité d'un bâtiment d habitation collectif neuf Points examinés R = 1. Généralités L opération de construction entre dans la définition des bâtiments d habitation collectifs ("oui" aux 2 critères

Plus en détail

Schéma National de Formation des Sapeurs-Pompiers

Schéma National de Formation des Sapeurs-Pompiers Schéma National de Formation des Sapeurs-Pompiers Direction de la Défense et de la Sécurité Civiles - Sous-Direction des Services de Secours et des Sapeurs-Pompiers - DDSC 9 - JANVIER 1999 Date de mise

Plus en détail

Nom de l institution : Adresse : Ville : Province : Code postal : Adresse de livraison : (si autre que ci-dessus) Ville :

Nom de l institution : Adresse : Ville : Province : Code postal : Adresse de livraison : (si autre que ci-dessus) Ville : Insérez votre logo 4.2.2 Vérification des espaces et des services Note : Le formulaire «Vérification des espaces et des services» est un rapport standard d installation simplifié. Il fournit des données

Plus en détail

NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Les ERP

NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Les ERP Loi pour l Égalité des Droits et des Chances, la Participation et la Citoyenneté des Personnes Handicapées (EDCPCPH) NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Les ERP 1 1 Quel classement pour les ERP? Le classement

Plus en détail

Ce guide se divise en six chapitres, dont quatre sont dédiés à une catégorie de bâtiment :

Ce guide se divise en six chapitres, dont quatre sont dédiés à une catégorie de bâtiment : INTRODUCTION Constructions de pointe et d usage courant, les escaliers métalliques doivent répondre à d autres exigences, que celle de pouvoir passer d un niveau à un autre. L un des principaux points

Plus en détail

La pratique du football chez les U13. et les U14F-U17F

La pratique du football chez les U13. et les U14F-U17F La pratique du football chez les U13 et les U14F-U17F 014-015 1 «LES 10 COMMANDEMENTS» DU RESPONSABLE D EQUIPE : 1. Bien accueillir les enfants, avoir une personne formée dans sa catégorie. S assurer qu

Plus en détail

ATTENTION AU DÉPART! GUIDE DE QUESTIONS DU MENEUR DE JEU. www.grand-cerf.com

ATTENTION AU DÉPART! GUIDE DE QUESTIONS DU MENEUR DE JEU. www.grand-cerf.com VOCABULAIRE Les questions visent à travailler le vocabulaire matliématique, le repérage... Quelques exemples, à compléter par le meneur de jeu : - Chaque joueur te donne un passager. - Prends 1 passager

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

Prescriptions de concours Championnats suisses d aérobic 2015

Prescriptions de concours Championnats suisses d aérobic 2015 Division du sport de masse Secteur aérobic Prescriptions de concours Championnats suisses d aérobic 2015 Table des matières 1 Sens et but 2 2 Compétence 2 3 Genre de compétition 2 4 Déroulement 2 5 Conditions

Plus en détail

Thématiques Questions possibles berufsfeld/fach

Thématiques Questions possibles berufsfeld/fach LEARNING FOR THE PLANET Liste des sujets Vous cherchez une inspiration pour votre sujet Vous pouvez lire la liste ci-dessous et voir quel thème éveille votre intérêt. Examinez les questions correspondantes.

Plus en détail

Durée de L épreuve : 2 heures. Barème : Exercice n 4 : 1 ) 1 point 2 ) 2 points 3 ) 1 point

Durée de L épreuve : 2 heures. Barème : Exercice n 4 : 1 ) 1 point 2 ) 2 points 3 ) 1 point 03 Mai 2013 Collège Oasis Durée de L épreuve : 2 heures. apple Le sujet comporte 4 pages et est présenté en livret ; apple La calculatrice est autorisée ; apple 4 points sont attribués à la qualité de

Plus en détail

L utilisation des tables de décompression MN90 et ordinateurs

L utilisation des tables de décompression MN90 et ordinateurs L utilisation des tables de décompression MN90 et ordinateurs cours N2 2006-2007 Jérôme Farinas jerome.farinas@irit.fr Amis de la Mer FFESSM 08 31 0184 6 décembre 2006 Jérôme Farinas (ADLM) MN90 et ordinateur

Plus en détail

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ETAPE 1 LE PLAN DE TRAVAIL 1.a Repères Repères Mettez en place provisoirement le plan de travail et tracez au crayon effaçable deux repères qui correspondent

Plus en détail

Exemples de réclamations Erreurs et omissions Agents et courtiers

Exemples de réclamations Erreurs et omissions Agents et courtiers Groupe ENCON inc. 500-1400, Blair Place Ottawa (Ontario) K1J 9B8 Téléphone 613-786-2000 Télécopieur 613-786-2001 Sans frais 800-267-6684 www.encon.ca Exemples de réclamations Erreurs et omissions Agents

Plus en détail

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes La signalisation /20 > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche ou de droite... C / Piste

Plus en détail

Le plombier chauffagiste a aussi besoin de cette représentation pour savoir ce qu il y a à l intérieur de la maison au niveau des hauteurs.

Le plombier chauffagiste a aussi besoin de cette représentation pour savoir ce qu il y a à l intérieur de la maison au niveau des hauteurs. Les informations du plan Vous connaissez trois types de représentation d un pavillon : 1 : La perspective 2 : Les façades (page 2 ) 3 : La vue en plan (page 3) Observer attentivement la vue de la page

Plus en détail

Le jour et ses divisions

Le jour et ses divisions Le jour et ses divisions Le cadran de l horloge. Le cadran de l horloge est divisé en 12 heures, marquées par des nombres. Il est aussi divisé en 60 minutes, marquées par des petits traits. L heure (h)

Plus en détail

BOURSE AUX LIVRES Année Scolaire 2014/2015 VENTE DES LIVRES

BOURSE AUX LIVRES Année Scolaire 2014/2015 VENTE DES LIVRES APEL/ BOURSE AUX LIVRES BOURSE AUX LIVRES Année Scolaire 2014/2015 La bourse aux livres est un service rendu par l APEL Notre-Dame à ses adhérents Le but de la bourse aux livres est de réduire le coût

Plus en détail

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

Matériel. . 9 cartes Personnage

Matériel. . 9 cartes Personnage Avec cette extension, les règles de base peuvent être modifiées de cinq façons différentes et combinables comme bon vous semble Les dames de Troyes font leur apparition sous la forme de trois nouvelles

Plus en détail

AUTOMOBILE CLUB LIMOUSIN

AUTOMOBILE CLUB LIMOUSIN AUTOMOBILE CLUB LIMOUSIN 8, rue Pierre de Fermat 87280 Limoges Contact : 05 55 04 19 69 et 06 74 70 52 74 contact@auto-club-limousin.fr CIRCUIT «ESTER» ET «TRAVERSEE DE LIMOGES» ESTER TECHNOPOLE Le samedi

Plus en détail

SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France»

SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France» SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France» 16 rue Saint-Nicolas 75012 PARIS Tél. : 01 43 42 33 02 Fax : 01 43 42 20 41

Plus en détail

NE-WAZA JUDO-JUJITSU (Version 3.0 / Avril 2012)

NE-WAZA JUDO-JUJITSU (Version 3.0 / Avril 2012) FEDERATION INTERNATIONALE DE JU-JITSU UNION EUROPEENNE DE JU-JITSU NE-WAZA JUDO-JUJITSU () MEMBRE : - De GAISF Association Générale des Fédérations Sportives Internationales - De IWGA Association de Jeux

Plus en détail

S il vous plait, pas d accidents professionnels!

S il vous plait, pas d accidents professionnels! 22 fa chwis sen Prévention d accidents et protection de la santé S il vous plait, pas d accidents professionnels! De nombreux accidents surviennent lors de simples activités: en marchant, en montant les

Plus en détail

INFORMATIONS IMPORTANTES

INFORMATIONS IMPORTANTES INFORMATIONS IMPORTANTES * PARTICIPATION À LA FINALE Tu es automatiquement inscrit(e) pour la finale. Si tu ne peux pas participer, nous te prions de nous en informer par e-mail (grandprix@swiss-ski.ch)

Plus en détail

GUIDE DE MISE EN ŒUVRE D UN SYSTÈME DE DÉTECTION EXTÉRIEURE ASSOCIÉ À UNE VIDÉOSURVEILLANCE

GUIDE DE MISE EN ŒUVRE D UN SYSTÈME DE DÉTECTION EXTÉRIEURE ASSOCIÉ À UNE VIDÉOSURVEILLANCE GUIDE DE MISE EN ŒUVRE D UN SYSTÈME DE DÉTECTION EXTÉRIEURE ASSOCIÉ À UNE VIDÉOSURVEILLANCE Ce guide donne les bonnes pratiques, les bons reflexes, les règles de l art, les questions à se poser et des

Plus en détail

Sommaire Table des matières

Sommaire Table des matières Notice de montage 1 Sommaire Table des matières I. Mise en garde... 3 II. Avant de commencer... 4 1. Préparer vos outils... 4 2. Pièces nécessaires pour le montage de votre porte Keritek... 5 III. Étape

Plus en détail

Ordonnance sur les formulaires et registres à employer en matière de poursuite pour dettes et de faillite et sur la comptabilité

Ordonnance sur les formulaires et registres à employer en matière de poursuite pour dettes et de faillite et sur la comptabilité Ordonnance sur les formulaires et registres à employer en matière de poursuite pour dettes et de faillite et sur la comptabilité (Oform) 281.31 du 5 juin 1996 (Etat le 1 er janvier 1997) Le Tribunal fédéral

Plus en détail

PREAMBULE Pass Sports de l Eau Pass Sports de l Eau

PREAMBULE Pass Sports de l Eau Pass Sports de l Eau 1 PREAMBULE Après la validation du Sauv Nage, le Pass Sports de l Eau de l Ecole de Natation Française (ENF) mis en place par le Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques (CIAA) permet de découvrir

Plus en détail

TITRE 3 ÉPREUVES SUR PISTE

TITRE 3 ÉPREUVES SUR PISTE (version au 1.10.13) TITRE 3 ÉPREUVES SUR PISTE SOMMAIRE Page Chapitre I ORGANISATION 1 Chapitre II ÉPREUVES SUR PISTE 2 1 Généralités 2 2 200 mètres contre la montre 5 3 Vitesse 6 4 Poursuite individuelle

Plus en détail

C est à vous qu il appartient de mettre en place des conditions optimales pour permettre la meilleure réalisation possible.

C est à vous qu il appartient de mettre en place des conditions optimales pour permettre la meilleure réalisation possible. Commission Mixte Nationale UNSS - FFSB Programme 2012-2016 Réalisation du livret par Céline TOLLER 1 Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours

Plus en détail

VOLANT 2012 REGLEMENT

VOLANT 2012 REGLEMENT VOLANT 2012 REGLEMENT L école de pilotage (l organisateur) organise une opération de détection de pilotes, sur deux circuits, afin de leur faire découvrir le sport automobile et plus particulièrement la

Plus en détail

Le déneigement des véhicules lourds. transport

Le déneigement des véhicules lourds. transport Le déneigement des véhicules lourds transport TABLE DES MATIÈRES L élimination du danger à la source : éviter le travail en hauteur!...p. 5 En hauteur, mais en toute sécurité! Utiliser des moyens collectifs

Plus en détail

CIRCUIT DE LA CHATRE

CIRCUIT DE LA CHATRE CIRCUIT DE LA CHATRE L association CastelRacing Team est heureuse de vous proposer une sortie circuit à La CHATRE (à 35 km au sud de Châteauroux) le dimanche 27 février 2011. Cette journée est ouverte

Plus en détail

S initier aux probabilités simples «Un jeu de cartes inédit»

S initier aux probabilités simples «Un jeu de cartes inédit» «Un jeu de cartes inédit» 29-31 Niveau 3 Entraînement 1 Objectifs S entraîner à estimer une probabilité par déduction. Applications (exemples) En classe : tout ce qui réclame une lecture attentive d une

Plus en détail

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Le b.a.-ba du randonneur Fiche 2 Lire une carte topographique Mais c est où le nord? Quel Nord Le magnétisme terrestre attire systématiquement

Plus en détail

Il y a trois types principaux d analyse des résultats : l analyse descriptive, l analyse explicative et l analyse compréhensive.

Il y a trois types principaux d analyse des résultats : l analyse descriptive, l analyse explicative et l analyse compréhensive. L ANALYSE ET L INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS Une fois les résultats d une investigation recueillis, on doit les mettre en perspective en les reliant au problème étudié et à l hypothèse formulée au départ:

Plus en détail

Arbitrer. LE FUTSAL.quelques éléments de compréhension

Arbitrer. LE FUTSAL.quelques éléments de compréhension Arbitrer Un exercice complexe que ce livret du jeune arbitre essaie de rendre abordable et simple. Il contient : - des éléments de compréhension du futsal (esprit du jeu, sens général du règlement) - 10

Plus en détail

Commission Polydog Règlement de compétition SportPlaisir Catalogue des disciplines catégorie adresse niveau B

Commission Polydog Règlement de compétition SportPlaisir Catalogue des disciplines catégorie adresse niveau B 1 FAIRE UNE PIROUETTE SUR UNE PALETTE Description des installations Une estrade plane (palette) est placée au sol à environ 7 pas du point de départ. Pour le CCh, une ligne de démarcation est tracée un

Plus en détail

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA ID: «Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA Swiss children s objectively measured physical activity Questionnaire pour les parents sur

Plus en détail

RÈGLES DU JEU DISPOSITIONS COMMUNES AUX DISCIPLINES. Point 1 : Ancien article 4. Matériel et équipement

RÈGLES DU JEU DISPOSITIONS COMMUNES AUX DISCIPLINES. Point 1 : Ancien article 4. Matériel et équipement Modifications des règles sportives Saison sportive 2014/2015 ski-alpinisme Département Compétition - Pour une mise en application au 1 er novembre 2014 RÈGLES DU JEU DISPOSITIONS COMMUNES AUX DISCIPLINES

Plus en détail