2) suite écrite item d entraînement : inscrivez au tableau cette suite numérique:

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "2) suite écrite item d entraînement : inscrivez au tableau cette suite numérique:"

Transcription

1 Evaluation n 1 MATHEMATIQUES : nombres et calcul COMPETENCES : associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée connaître la suite numérique écrite I- PRESENTATION 1) dictée de nombres il s agit pour l'élève d écrire des nombres sous dictée : - des unités (3 ; 5 ; 7) - des nombres retranscrits par un seul mot (12, 14) - des dizaines simples (10 ; 20) - des structures dizaines-unités simples (18 ; 26). 2) compléter des suites écrites il s agit de retrouver et d écrire le nombre manquant dans une suite numérique : - une suite portant sur la connaissance des nombres jusqu à 10.en commençant la suite à 1.en commençant la suite par un nombre autre que 1 - une suite comprenant le passage à 10 - une suite portant sur la connaissance des nombres entre 10 et 20 - une suite portant sur la connaissance des nombres entre 20 et 29 II- CONSIGNES DE PASSATION Passation collective 1) dictée de nombres Dire : «je vais vous dire des nombres que vous allez écrire dans les cases. On va commencer par la case qui est à côté du téléphone. Si vous ne savez pas écrire un nombre, vous mettez une croix dans la case» Nombres à dicter : ) suite écrite item d entraînement : inscrivez au tableau cette suite numérique: Dire : «J ai écrit des nombres qui se suivent, il en manque un, quel est ce nombre? Comment avezvous fait pour le trouver?» Ecrire cette autre suite et indiquer qu'elle ne commence pas à 1. même déroulement Dire : «Maintenant, vous allez continuer tout seul avec d autres suites de nombres.»

2 III- CODAGE DES RESULTATS Dictée de nombres Code 1 Les 9 nombres sont connus, il peut y avoir des erreurs dans le tracé des chiffres et une inversion chiffre des dizaines chiffre des unités dans l écriture d un nombre. Code 2 6 nombres au moins sont connus il peut y avoir des erreurs dans le tracé des chiffres et une inversion chiffre des dizaines chiffre des unités dans l écriture d un nombre. Code 3 4 ou 5 nombres connus dont les unités (3,5,7), il peut y avoir des erreurs dans le tracé des chiffres et une inversion chiffre des dizaines chiffre des unités dans l écriture d un nombre. Code 8 3 nombres connus et moins, il peut y avoir des erreurs dans le tracé des chiffres et une inversion chiffre des dizaines chiffre des unités dans l écriture d un nombre. Code 9- Aucune bonne réponse Code 0 Absence de réponse. Les suites écrites Code 1 Les 5 suites sont correctement complétées, il peut y avoir des erreurs dans le tracé des chiffres. Code 2 3 ou 4 suites sont correctement complétées, il peut y avoir des erreurs dans le tracé des chiffres. Code 3 La suite écrite des nombres est connue jusqu à 9 (seules, les suites «fleur» et «cœur» sont réussies), il peut y avoir des erreurs dans le tracé des chiffres. Code 8 Réponses aléatoires. Code 0 Absence de réponse.

3 Evaluation n 1 Nom.. Prénom : Ecrire les nombres dictés Compléter les suites numériques écrites

4 Evaluation n 2 MATHEMATIQUES : nombres et calcul COMPETENCE : dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus. Cette évaluation est à utiliser pour les élèves repérés «fragiles» en fin de GS I - PRESENTATION L objectif de cette épreuve est de vérifier si l élève est capable d effectuer un comptage efficace permettant d établir le cardinal d'une collection de 12 éléments. Il est donc demandé à l élève : d égrener la suite des nombres de faire correspondre à chaque terme de la chaîne numérique un objet décompté. d utiliser le dernier terme énoncé pour définir le cardinal de la collection. 1) Premier exercice : dénombrement On laisse l élève dénombrer sans suggérer de pointer chaque élément représenté. On observera la procédure utilisée par l élève pour dénombrer et sa capacité à donner le cardinal. (ne pas tenir compte des erreurs dans le dénombrement) 2) Deuxième exercice : dénombrement avec pointage imposé On demande à l élève de dénombrer en effectuant un pointage des différents éléments. C est ce pointage qui sera alors l objet de l évaluation. Utiliser le même support que pour le premier exercice. II CONSIGNES DE PASSATION Passation individuelle Le même support sera utilisé deux fois. a) dénombrement Dire : «sur la feuille, il y a des ronds. Tu vas me dire combien il y a de ronds dessinés.» b) dénombrement avec pointage imposé ( pour des élèves en échec sur le premier exercice.) Dire : «tu vas me dire combien il y a de ronds mais cette fois il faut compter tout haut en les touchant du doigt.» III- CODAGE DES RESULTATS 1 er exercice :dénombrement Code 1 L élève a correctement dénombré la collection de ronds. Code 2 Il peut y avoir une erreur au niveau du cardinal cependant le cardinal donné par l élève est proche du bon résultat. L erreur est due soit : à une erreur de pointage des éléments à une erreur dans la comptine numérique. Code 3 Le cardinal donné est loin du bon résultat. Code 8 L élève égrène la suite des nombres sans pointage. L élève ne donne pas le cardinal, à la question : «combien de jetons?», il recompte la collection. Code 9 Estimation globale. Code 0 Absence de réponse. 2 ème exercice : dénombrement avec pointage imposé Repérer si l élève est capable de faire correspondre nombre oral et élément pointé. Causes possibles des erreurs : - La comptine numérique jusqu à 12 n est pas maîtrisée (erreur à partir de : ) - La récitation des nombres va plus vite que le pointage (erreur à partir de :.).

5 Evaluation n 2 Nom :. Prénom : 1 er exercice: dénombrer la collection de ronds et donner le cardinal.

6 Evaluation n 2 (bis) Nom :. Prénom : 2 ème exercice: dénombrer la collection de ronds en pointant chaque élément et donner le cardinal.

7 Evaluation n 3 MATHEMATIQUES : nombres et calcul COMPETENCE : reconnaître des quantités organisées comme les doigts et le dé. I PRESENTATION Il s agit d évaluer chez les élèves la capacité à reconnaître instantanément une quantité organisée comme le dé et les doigts. La contrainte de temps doit empêcher l élève de passer par un comptage un à un. Deux exercices : identifier parmi différentes constellations du dé celle qui correspond au nombre dit par l'enseignant. Reconnaître rapidement une collection de doigts montrée par l'enseignant et indiquer la quantité en écrivant le nombre. II CONSIGNE DE PASSATION Passation collective 1 er exercice: Distribuer le support élève Indiquer que l'on va commencer par la ligne du téléphone Donner la consigne: «je vais vous dire un nombre, vous devrez mettre une croix sous le dé qui fait ce nombre. Précisez aux élèves qu'ils vont avoir peu de temps et qu'il va falloir reconnaître directement le dé. 1 ère ligne: Dire: «je vous dis 5 mettez une croix sous le dé du 5» 2 ème ligne: Dire: «je vous dis 6 mettez une croix sous le dé du 6» 3 ème ligne Dire: «je vous dis 4 mettez une croix sous le dé du 4» Pour chaque nombre donné, compter jusqu'à 3, frapper dans les mains et demander aux élèves de lever le crayon. 2 ème exercice: Donner la consigne: «je vais vous montrer rapidement des doigts et vous écrirez dans chaque case le nombre de doigts que je vous ai montrés. Pour vous aider à écrire les nombres, vous pouvez vous aider de la bande numérique.» Traiter un exemple oralement (avec 3 doigts) Montrer ensuite les collections de doigts suivantes: N Q U O R Pour chaque collection de doigts montrée, compter jusqu'à 3, et demander aux élèves de lever le crayon.

8 III CODAGE DES RESULTATS Le dé Code 1 Les quantités 4, 5, 6 sont reconnues Code 3 2 quantités sont reconnues. Code 8-1 quantité est reconnue. Code 9 Aucune bonne réponse Code 0 Absence de réponse. Les doigts Code 1 Toutes les collections de doigts sont reconnues. Il peut y avoir des erreurs dans le tracé des chiffres et une inversion chiffre des dizaines chiffre des unités dans l écriture d un nombre (01 au lieu de 10). Code 2-4 collections de doigts sont reconnues. Il peut y avoir des erreurs dans le tracé des chiffres et une inversion chiffre des dizaines chiffre des unités dans l écriture d un nombre (01 au lieu de 10). Code 3 3 collections de doigts sont reconnues (dont les quantités 4 et 5). Il peut y avoir des erreurs dans le tracé des chiffres et une inversion chiffre des dizaines chiffre des unités dans l écriture d un nombre (01 au lieu de 10). Code 8-1 ou 2 bonnes réponses. Code 9 Aucune bonne réponse Code 0 Absence de réponse.

9 Evaluation n 3 Nom :.. Prénom :. Mettre une croix sous la constellation du dé correspondant au nombre dit par l'enseignant Ecrire le nombre de doigts montré par l'enseignant

10 Evaluation n 4 MATHEMATIQUES : nombres et calcul COMPETENCES : connaître les décompositions des nombres 4, 5, 6. I PRESENTATION L objectif de cette épreuve est de vérifier si l élève est capable de décomposer rapidement une collection de 4, 5 ou 6 éléments en deux sous collections. Pour favoriser l utilisation de cette stratégie de décomposition de la quantité, on limitera le temps de réalisation de l épreuve. Les décompositions attendues sont : pour le nombre 4 : ou 1+3 pour le nombre 5 : 3+2 ou ou 1+4 pour le nombre 6 : 4+2 ou ou 1+5 II CONSIGNES DE PASSATION Passation collective 1 - Traiter un exemple : le nombre 3 Montrer les 3 lapins organisés comme le dé (support enseignant) et dire : «J ai 3 lapins, je veux donner une carotte à chaque lapin ; il me faut donc 3 carottes Les carottes sont vendues en paquets mais il n y a pas de paquets de 3. Je dois donc prendre 2 paquets ensemble et les deux paquets ensemble doivent faire 3 : pas plus, pas moins.» Matérialiser les deux paquets vides et demander aux élèves de dire combien de carottes dans chaque paquet pour que les 2 paquets ensemble fassent 3. Ecrire le nombre de carottes dans chaque paquet. Valider en matérialisant avec les doigts. 2 Réaliser les exercices Pour chaque quantité (4; 5; 6) les élèves: vont devoir écrire le nombre de carottes de chaque sous collection. vont devoir chercher deux décompositions différentes. Le nombre 4 Montrer les 4 lapins ( voir support enseignant) et dire : «J ai 4 lapins, je veux donner une carotte à chaque lapin ; il me faut donc 4 carottes Les carottes sont vendues en paquets mais il n y a pas de paquets de 4. Je dois donc prendre 2 paquets ensemble et les deux paquets ensemble doivent faire 4 : pas plus, pas moins. Cherchez comment faire 4 avec deux paquets et écrivez le nombre dans chaque paquet comme on a fait avec l'exemple du 3.» laisser environ 10 secondes pour trouver une première décomposition et demander aux élèves d'en chercher une deuxième.

11 Le nombre 5 Montrer les 5 lapins (support enseignant) puis même déroulement que pour 4 Le nombre 6 Montrer les 6 lapins (support enseignant) puis même déroulement. III - CODAGE DES RESULTATS Code 1-6 ou 5 bonnes réponses : - pour chaque nombre, l élève a trouvé 2 décompositions différentes - ou l élève a trouvé 5 décompositions correctes Code 2 3 ou 4 bonnes réponses Code 3 2 bonnes réponses. Code 8 1 bonne réponse ou réponses aléatoires. Code 0 Absence de réponse.

12 Évaluation 4 Prénom:... Ecrire le nombre de carottes dans chaque paquet pour que les deux paquets ensemble fassent le nombre donné par l'enseignant. 4 et et et et et et

13 Support «enseignant» (évaluation 4) 3 et

14 Support «enseignant» (évaluation 4) 4

15 Support «enseignant»(évaluation 4) 5

16 Support «enseignant»(évaluation 4) 6

17 Evaluation n 5 MATHEMATIQUES: nombres et calcul COMPETENCE: comparer deux quantités I PRESENTATION L'objectif de cette épreuve est de vérifier si l'élève a compris que l'ordre des mots-nombres permet de mesurer la taille d'une collection. Pour cela, à partir de l'écoute du comptage de deux collections par l'enseignant, on demande à l'élève de déterminer la collection la plus nombreuse: le comptage qui va le plus loin correspond à la collection la plus nombreuse. II- CONSIGNES DE PASSATION Passation collective deux types de support: - un support enseignant où sont représentées deux collections alignées l'une sous l'autre. un support élève pour répondre à la question «quelle est la collection la plus nombreuse?» Distribuer le support élève, indiquer qu'il va y avoir 3 exercices en les montrant. premier exercice de comparaison: 7 lapins et 9 carottes L'enseignant prend le support où sont dessinées les collections face à lui (les élèves ne voient que le dos de la fiche) et décrit ce qu'il voit. «sur ma feuille il y a des lapins et des carottes, je vais compter les lapins et je vais compter les carottes et vous devrez trouver s'il y a plus de lapins ou plus de carottes. S'il y a plus de lapins, vous entourez le dessin du lapin sur votre feuille, s'il y a plus de carottes, vous entourez le dessin de la carotte sur votre feuille.» L'enseignant compte chacune des collections à haute voix: «un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept lapins un, deux trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf carottes.» L'enseignant pose la question: «est-ce qu'il y a plus de lapins ou plus de carottes?» les élèves répondent en entourant sur leur feuille. deuxième exercice de comparaison: 9 lapins et 11 carottes même déroulement que précédemment. troisième exercice de comparaison: 20 lapins et 18 carottes même déroulement que précédemment. III CODAGE DES RESULTATS Code 1 - L'élève a tout réussi Code 2 - L'élève a réussi à comparer.deux collections. Code 3 L'élève a réussi à comparer les collections inférieures à 10 Code 8 - Réponses aléatoires Code 0 Absence de réponse.

18 support enseignant premier exercice

19 support enseignant Deuxième exercice

20 support enseignant troisième exercice

21 évaluation n 5 : Nom :... Prénom :... Entoure le dessin qui correspond à la collection la plus nombreuse

FRANÇAIS - Identifier des composantes sonores du langage. FRANÇAIS - Établir les correspondances entre l'oral et l'écrit

FRANÇAIS - Identifier des composantes sonores du langage. FRANÇAIS - Établir les correspondances entre l'oral et l'écrit Exercice 1 Évaluations mi-cp livret enseignant FRANÇAIS - Identifier des composantes sonores du langage Compétence : identifier la présence d'un phonème dans un mot item 1 A : 5 ou 6 bonnes réponses entourées.

Plus en détail

Circonscription de Bergerac Est

Circonscription de Bergerac Est Evaluations mi-cp Circonscription de Bergerac Est Principe de l'évaluation de mi-cp Il a été décidé, lors des réunions des groupes de proximité et en accord avec une demande du RASED, de mettre à la disposition

Plus en détail

Evaluation des compétences en numération. Début CE1 LIVRET ENSEIGNANT. Document réalisé par la circonscription de Neufchâteau

Evaluation des compétences en numération. Début CE1 LIVRET ENSEIGNANT. Document réalisé par la circonscription de Neufchâteau Evaluation des compétences en numération Début CE1 LIVRET ENSEIGNANT Document réalisé par la circonscription de Neufchâteau Cette évaluation a été conçue pour être organisée en classe entière ou demi-classe

Plus en détail

ÉVALUATION MATHÉMATIQUES

ÉVALUATION MATHÉMATIQUES ÉVALUATION MATHÉMATIQUES CHAMPS Compétences Composantes Ex Items Nombres Savoir écrire les nombres entiers 80 Savoir nommer les nombres entiers -Ecrire en écriture chiffrée les nombres inférieurs ou égaux

Plus en détail

Approcher les quantités et les nombres

Approcher les quantités et les nombres Mission départementale 67 Mathématiques Evaluation CP Approcher les quantités et les nombres Livret du maître SEPTEMBRE 2011 1 EVALUATION début CP Références aux programmes 2008 APPROCHER LES QUANTITES

Plus en détail

Evaluations début CE1 (nombres et calcul)

Evaluations début CE1 (nombres et calcul) Evaluations début CE1 (nombres et calcul) Circonscription de Bergerac Est Les notes de service N 6-2014-2015 et n 4-2015-2016 précisent le contexte qui a conduit à proposer un protocole d'évaluation aux

Plus en détail

EVALUATION DIAGNOSTIQUE CE2 MATHEMATIQUES - SEQUENCE 1

EVALUATION DIAGNOSTIQUE CE2 MATHEMATIQUES - SEQUENCE 1 EVALUATION DIAGNOSTIQUE CE2 DOCUMENT ENSEIGNANT MATHEMATIQUES - SEQUENCE 1 EXERCICE 1 Champ : Les nombres NO0106 Codage : Compétence essentielle : Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers.

Plus en détail

EVALUATION DIAGNOSTIQUE CE2 MATHEMATIQUES - SEQUENCE 1

EVALUATION DIAGNOSTIQUE CE2 MATHEMATIQUES - SEQUENCE 1 EVALUATION DIAGNOSTIQUE CE2 DOCUMENT ENSEIGNANT MATHEMATIQUES - SEQUENCE 1 EXERCICE 1 Champ : Les nombres NO0106 Codage : Repère : Utiliser les désignations numériques orales et écrites. «Je vais vous

Plus en détail

JOUR 1. Se repérer dans le temps - ordonner des images séquentielles - comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire temporel

JOUR 1. Se repérer dans le temps - ordonner des images séquentielles - comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire temporel JOUR 1 Exercice n 1 Se repérer dans le temps - ordonner des images séquentielles - comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire temporel Le maître distribue à chaque élève une bande avec les images

Plus en détail

EVALUATIONS CE2 MATHEMATIQUES

EVALUATIONS CE2 MATHEMATIQUES SEPTEMBRE 2015 de passation et de codage EVALUATIONS CE2 MATHEMATIQUES Livret de l enseignant CALCUL Compétences fiche descriptif Degré de complexité Produire et reconnaitre des décompositions additives

Plus en détail

Fiche enseignant CLASSER STRUCTURATION DE LA PENSEE 1. PRESENTATION

Fiche enseignant CLASSER STRUCTURATION DE LA PENSEE 1. PRESENTATION NIVEAU : CHAMP : CAPACITE : COMPETENCE : GRANDE SECTION STRUCTURATION DE LA PENSEE Opérations logiques Classer Fiche enseignant CLASSER 1. PRESENTATION OBJECTIF L objectif est d évaluer les capacités des

Plus en détail

1 rouge 5 jaune 4 rose. 1 Colorie le nombre de feutres demandé. 2 Écris le nombre de paires de ciseaux.

1 rouge 5 jaune 4 rose. 1 Colorie le nombre de feutres demandé. 2 Écris le nombre de paires de ciseaux. Reconnaitre et dénombrer une petite quantité Fichier p. 10 Exercice 1 : Entourer chaque nombre sur la bande numérique avant de faire écrire les nombres. Exercice 2 : Oraliser chaque nombre durant le comptage

Plus en détail

ÉVALUATION DE DÉBUT DE CP MATHÉMATIQUES

ÉVALUATION DE DÉBUT DE CP MATHÉMATIQUES Inspection académique de l Yonne ÉVALUATION DE DÉBUT DE CP MATHÉMATIQUES Juin 2008 I. Les exercices 1 à 3 vont évaluer des compétences concernant la suite numérique verbale (orale). Les exercices 1, 2

Plus en détail

ÉVALUATION EN MILIEU DE CP. Année scolaire LIVRET DE L'ENSEIGNANT MATHÉMATIQUES

ÉVALUATION EN MILIEU DE CP. Année scolaire LIVRET DE L'ENSEIGNANT MATHÉMATIQUES ÉVALUATION EN MILIEU DE CP Année scolaire 2015-2016 LIVRET DE L'ENSEIGNANT MATHÉMATIQUES 1 Connaissances et capacités attendues pour l'obtention du socle commun «Palier 1» Connaissances et compétences

Plus en détail

EVALUATIONS CP Mathématiques

EVALUATIONS CP Mathématiques EVALUATIONS CP Mathématiques LIVRET DU MAÎTRE Circonscription de Lillebonne 2011 / 2012 Exercice 1 : Ecris en chiffres les nombres dictés Domaine : NOMBRES ET CALCUL Compétence à évaluer : Associer l écriture

Plus en détail

Cours Préparatoire. Aide à l évaluation des acquis des élèves en mathématiques. Janvier février 2011

Cours Préparatoire. Aide à l évaluation des acquis des élèves en mathématiques. Janvier février 2011 Cours Préparatoire Aide à l évaluation des acquis des élèves en mathématiques Janvier février 2011 1 RECAPITULATIF Compétence items page Org. Annexe 1 - Connaitre la suite des nombres : dire. Exercice

Plus en détail

Livret enseignant. Evaluation diagnostique - Début CE2. Mathématiques

Livret enseignant. Evaluation diagnostique - Début CE2. Mathématiques Livret enseignant Evaluation diagnostique - Début CE2 (version départementale Calvados) Mathématiques Propositions de modalités de passation Dans ce document, un protocole autour de 5 séquences de français

Plus en détail

Jeux mathématiques ritualisés

Jeux mathématiques ritualisés Jeu mathématiques ritualisés Les enfants parviennent à acquérir une procédure de dénombrement efficace lorsqu'ils sont capables de coordonner plusieurs opérations logiques guidées par 5 principes complémentaires

Plus en détail

Evaluation diagnostique CE1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français

Evaluation diagnostique CE1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français Evaluation diagnostique CE1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français Avant de débuter, demander aux élèves de préparer le matériel suivant : crayon à papier et gomme.

Plus en détail

EVALUATIONS DIAGNOSTIQUES DE DEBUT D ANNEE - CP

EVALUATIONS DIAGNOSTIQUES DE DEBUT D ANNEE - CP EVALUATIONS DIAGNOSTIQUES DE DEBUT D ANNEE - CP L évaluation a été élaborée à partir des compétences des programmes 2008 (maternelle) auxquels on pourra se reporter en cas de besoin. Recommandations :

Plus en détail

Unité 5 1. Matériel Carte constellation «dix» agrandie 40 enveloppes Dessins à compléter (fiche 14) Photo de Gribouille Leçon : compléments à 10.

Unité 5 1. Matériel Carte constellation «dix» agrandie 40 enveloppes Dessins à compléter (fiche 14) Photo de Gribouille Leçon : compléments à 10. 1 CAP MATHS CP Unité 5 1 Carte constellation «dix» agrandie 40 enveloppes Dessins à compléter (fiche 14) Photo de Gribouille Leçon : compléments à 10. Calcul mental : Complément à 10 Avec les doigts Je

Plus en détail

Les fondements logiques du nombre

Les fondements logiques du nombre Date Evaluation de mathématiques niveau 3 Nom Prénom Né(e) le Classe Les fondements logiques du nombre ctivités logiques liées au classement (espace) Trouver l intrus Critère non numérique EC Critère numérique

Plus en détail

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer le monde

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer le monde Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer le monde Présentation générale Le temps consacré à chaque séquence ne doit pas excéder 20 minutes. I. Construire les premiers outils pour

Plus en détail

Cours Préparatoire. Aide à l évaluation Des acquis des élèves En mathématiques

Cours Préparatoire. Aide à l évaluation Des acquis des élèves En mathématiques Cours Préparatoire Aide à l évaluation Des acquis des élèves En mathématiques Groupe Départemental «Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique» 1 Préambule À l école

Plus en détail

APPRENTISSAGES NUMERIQUES EN MATERNELLE ET AU DEBUT DU CP

APPRENTISSAGES NUMERIQUES EN MATERNELLE ET AU DEBUT DU CP APPRENTISSAGES NUMERIQUES EN MATERNELLE ET AU DEBUT DU CP I. Compétences visées Les compétences visées durant cette période sont les compétences exigibles à la fin de l'école maternelle : reconnaître globalement

Plus en détail

Nom, Prénom : Tableau récapitulatif des résultats de l élève

Nom, Prénom : Tableau récapitulatif des résultats de l élève Tableau récapitulatif des résultats de l élève F1 Dessiner un rond, un carré, un triangle. F2 Reconnaître des figures simples. G1 Comparer des quantités. G2 Résoudre des problèmes portant sur des quantités.

Plus en détail

Évaluation mi-cp Mathématiques. Livret de l enseignant

Évaluation mi-cp Mathématiques. Livret de l enseignant Évaluation mi-cp 2013 Mathématiques - Livret de l enseignant Passation de l épreuve cumulée des exercices, hors passation : 8 min 30 s Codes de correction Code 1 : réponse juste (en cas de multiples réponses,

Plus en détail

Activité Objectifs Organisation Matériel Durée. Reconnaître ou réaliser des quantités en utilisant des groupes de 2 objets. 1 et 2 : collectif

Activité Objectifs Organisation Matériel Durée. Reconnaître ou réaliser des quantités en utilisant des groupes de 2 objets. 1 et 2 : collectif SEANCE 1 - Quantités jusqu à 10 En appui sur les doubles Reconnaître ou réaliser des quantités en utilisant des groupes de 2 s 1 et 2 : collectif, 1. Reconnaître une quantité et lui associer un nombre.

Plus en détail

ÉVALUATION EN FIN DE CE1 MATHEMATIQUES LIVRET DE PASSATION

ÉVALUATION EN FIN DE CE1 MATHEMATIQUES LIVRET DE PASSATION ÉVALUATION EN FIN DE CE1 MATHEMATIQUES LIVRET DE PASSATION ANNÉE SCOLAIRE 2007-2008 1 Exercice OGD1 : L'élève sait-il repérer un nœud sur un quadrillage et donner les coordonnées d'un nœud? Dire : «Regardez

Plus en détail

Evaluation des compétences en numération. Début CP LIVRET ENSEIGNANT. Document réalisé par la circonscription de Neufchâteau

Evaluation des compétences en numération. Début CP LIVRET ENSEIGNANT. Document réalisé par la circonscription de Neufchâteau Evaluation des compétences en numération Début CP LIVRET ENSEIGNANT Document réalisé par la circonscription de Neufchâteau Cette évaluation a été conçue pour être organisée en classe entière ou demi-classe

Plus en détail

Dénombrer une quantité

Dénombrer une quantité Test 1 Mathématiques Programmes de l école primaire Socle commun Domaines Compétence évaluée Compétence attendue à la fin du CE1 Découvrir le monde Approcher les quantités et les nombres. en utilisant

Plus en détail

Les fondements logiques du nombre

Les fondements logiques du nombre Date Evaluation de mathématiques niveau 2 Nom Prénom Né(e) le Classe Les fondements logiques du nombre ctivités logiques liées au classement (espace) Trouver l intrus Critère non numérique EC Critère numérique

Plus en détail

EVALUATION NUMERATION CYCLE 2

EVALUATION NUMERATION CYCLE 2 Remarque préalable : pour une synthèse des compétences évaluées permettant de définir éventuellement «des profils d élèves», voir : http://pernoux.perso.orange.fr/evalnum.htm EVALUATION NUMERATION CYCLE

Plus en détail

Période 3 N FICHE TITRE DOMAINE COMPETENCES. Sommaire de la période

Période 3 N FICHE TITRE DOMAINE COMPETENCES. Sommaire de la période - CP Période 3 Sommaire de la période En réussite À corriger À revoir N FICHE TITRE DOMAINE COMPETENCES 37 Comparer, ordonner les nombres jusqu'à 20 Nombres et calculs Associer nombres et quantités Comparer

Plus en détail

(Livre: Outils pour les maths)

(Livre: Outils pour les maths) Séquence: Les nombres jusqu'à 19 (Livre: Outils pour les maths) Niveau: CE1 Objectifs: Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu'au centième) et quelques fractions

Plus en détail

Bilan des évaluations pour.

Bilan des évaluations pour. 1. Conservation 2. Classification/inclusion 3. sériation Sériation sur les objets Sériation sur les nombres 4. Subitizing 3 4 5. Perception de collections codées Doigts 3 5 8 10 Bilan des évaluations pour.

Plus en détail

EVALUATIONS MI-PARCOURS CE1

EVALUATIONS MI-PARCOURS CE1 Les enseignants de CE1 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS MI-PARCOURS CE1 Mathématiques Livret enseignant Circonscription de METZ-SUD page 1 NOMBRES ET CALCUL Exercice 1 : L élève

Plus en détail

ÉVALUATIONS MI DE CE1 HAUTE-VIENNE / 2017 LIVRET DE L ENSEIGNANT MATHEMATIQUES

ÉVALUATIONS MI DE CE1 HAUTE-VIENNE / 2017 LIVRET DE L ENSEIGNANT MATHEMATIQUES ÉVALUATIONS MI DE CE1 HAUTE-VIENNE 2 2016 / 2017 LIVRET DE L ENSEIGNANT MATHEMATIQUES A partir des évaluations de la DSDEN de l Ain 1 Exercice NC1 : L élève connaît-il les désignations orales et écrites

Plus en détail

ÉVALUATION À L ENTRÉE AU CE1 MATHÉMATIQUES

ÉVALUATION À L ENTRÉE AU CE1 MATHÉMATIQUES Inspection de la Haute Vallée de l Oise ÉVALUATION À L ENTRÉE AU CE1 MATHÉMATIQUES PRÉSENTATION CONSIGNES DE PASSATION CONSIGNES DE CODAGE Évaluation diagnostique CE1 Mathématiques Livre du maître HVO

Plus en détail

Outil de personnalisation Nombres et calcul MI-CP

Outil de personnalisation Nombres et calcul MI-CP 1 Outil de personnalisation Nombres et calcul MI-CP Des évaluations diagnostiques courant CP pourquoi? «L évaluation régulière permet d apprécier les progrès de chaque élève dans l acquisition du socle

Plus en détail

Apprendre par la résolution de problème

Apprendre par la résolution de problème Apprendre par la résolution de problème Dominique Valentin : «Un problème est une situation initiale avec un but à atteindre, demandant à un sujet d élaborer une suite d actions et d opérations pour atteindre

Plus en détail

jour Maths au tableau ce 1 - ce 2 Mise en maths En atelier En autonomie

jour Maths au tableau ce 1 - ce 2 Mise en maths En atelier En autonomie Mise en maths Maths au tableau ce 1 - ce 2 1 En atelier Nombres : nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers. Calculs : mémoriser des faits numériques et des procédures. Présenter le rituel

Plus en détail

Unité 2 1 (page 17) Déroulement de la séance (réponse orale) Mettre 3 jetons dans une boîte. Rajouter un jeton.

Unité 2 1 (page 17) Déroulement de la séance (réponse orale) Mettre 3 jetons dans une boîte. Rajouter un jeton. 1 CAP MATHS CP (2016) Unité 2 1 (page 17) Boite avec couvercle, 15 jetons Cartons fiche 3 20 cartes de 1 à 10 points (format A3) 10 Cartes constellation planche 2 10 cartes points fiche 9 Par équipe de

Plus en détail

jour Maths au tableau ce 1 - ce 2 Écrire en lettres En atelier En autonomie

jour Maths au tableau ce 1 - ce 2 Écrire en lettres En atelier En autonomie Écrire en lettres 7 En atelier Nombres : nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers. Distribuer les étiquettes mot-nombre : quatre, huit, dix, quinze, vingt et soixante. Vous devez chercher

Plus en détail

EVALUATION DE FIN DE 2 TRIMESTRE MOYENNE SECTION Circonscription Marseille 1 PROTOCOLE

EVALUATION DE FIN DE 2 TRIMESTRE MOYENNE SECTION Circonscription Marseille 1 PROTOCOLE Exercice 1 Champ :Repérage dans l espace. Tâche associée : Assimiler certaines locutions spatiales fondées sur des oppositions. Item 1 Dire à l élève : «Dessine des points rouges dans le rond.». Item 2

Plus en détail

Connaître la suite des nombres et leur écriture chiffrée

Connaître la suite des nombres et leur écriture chiffrée Test 2 Période de passation indicative : janvier-février Domaine Découvrir le monde > Approcher les quantités et les nombres Compétences évaluées Compétence attendue à la fin du CE1 pour la maîtrise du

Plus en détail

Révision : En appui sur 5 ou sur 10 Au tableau / / / / / / / / / 7 + 8

Révision : En appui sur 5 ou sur 10 Au tableau / / / / / / / / / 7 + 8 1 CAP MATHS CP Unité 8 1 Répertoire additif (jusqu à 18) Répertoire additif jusqu à 10 fiche 16 Au tableau (PP) : 8 colonnes avec en tête des colonnes les nombres de 11 à 18 Par élève Complément du répertoire

Plus en détail

1 CAP MATHS CP. Unité 4 1

1 CAP MATHS CP. Unité 4 1 1 CAP MATHS CP Unité 4 1 15 jetons Une boîte avec couvercle percé pour introduire des jetons Carte nombre 1 ou 2 (fiche 9) 32 Cartes nombres de 1 à 39 (fiche 10) 1 par élève. Calcul mental : Ajout et retrait

Plus en détail

Jeu de la marchande PS

Jeu de la marchande PS Jeu de la marchande PS Domaine d activité Découvrir le mode : approche des nombres et quantités Période fin de PS- MS Niveau PS-MS Compétence(s) visée(s) [BO n 3 19 juin 2008] résoudre des problèmes portant

Plus en détail

ÉVALUATION EN MILIEU DE CE1 Année scolaire LIVRET DE L ENSEIGNANT MATHEMATIQUES

ÉVALUATION EN MILIEU DE CE1 Année scolaire LIVRET DE L ENSEIGNANT MATHEMATIQUES ÉVALUATION EN MILIEU DE CE1 Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L ENSEIGNANT MATHEMATIQUES 1 Connaissances et capacités attendues pour l'obtention du socle commun «Palier 1» Connaissances et compétences

Plus en détail

ADDITIONS DE DIZAINES

ADDITIONS DE DIZAINES MATHÉMATIQUES NUMÉRATION Groupements de dizaines Additionner des dizaines entières / Décomposer des multiples de 10 ADDITIONS DE DIZAINES Complète ces égalités. 10+10+10+10+10 = 50 10+10 =.. 10+10+10 =..

Plus en détail

Les biscuits. Tâches : Mettre les photos en ordre. Raconter l histoire correspondante (oralement puis par écrit)

Les biscuits. Tâches : Mettre les photos en ordre. Raconter l histoire correspondante (oralement puis par écrit) Les biscuits Matériel : 6 photos Tâches : Mettre les photos en ordre. Raconter l histoire correspondante (oralement puis par écrit) Objectifs : Représentation et modélisation d une situation de transformation

Plus en détail

Construction du nombre au CP

Construction du nombre au CP Construction du nombre au CP - Dénombrement par groupement -Décomposition du nombre -Ecritures du nombre - Valeur et positionnement des chiffres dans le nombre Jeu du fourmillion Jeu du banquier Jeu du

Plus en détail

PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE. GS Découvrir les nombres et leurs utilisations.

PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE. GS Découvrir les nombres et leurs utilisations. ECOLE MATERNELLE VICTOIRE PROGRESSIONS CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE. GS Découvrir les nombres et leurs utilisations. Utiliser les nombres Attendus Période 1 Période 2 Période

Plus en détail

Activités à partir de l album «la grosse faim de p tit bonhomme» pour les PS

Activités à partir de l album «la grosse faim de p tit bonhomme» pour les PS Activités à partir de l album «la grosse faim de p tit bonhomme» pour les Peinture des personnages de l album imagination, sensibilité, création Le regard et le geste Projet Peinture Séance peinture des

Plus en détail

Le jeu du grand cœur

Le jeu du grand cœur Le niveau indicatif de la classe est indiqué dans les colonnes A, B et C de manière grisée. Progressivité de la petite section à la grande section sur l'approche des quantités et des nombres à partir du

Plus en détail

CAP Maths CE1. Mon livre du maître. Séance 1 U4S1. Domaine Compétences Référence au livret. Nombres/ Numération / Problèmes

CAP Maths CE1. Mon livre du maître. Séance 1 U4S1. Domaine Compétences Référence au livret. Nombres/ Numération / Problèmes Séance 1 U4S1 Nombres/ Numération / Problèmes s/ calendrier/ monnaie CAP Maths CE1 Mon livre du maître Période 2 MultiK Photocop d un cahier (les 6 dernier mois) Attention préparation! Séance longue!!

Plus en détail

Inspection Académique des Bouches-du-Rhône - Évaluation en fin de CP ÉVALUATION EN FIN DE COURS PRÉPARATOIRE. Année scolaire

Inspection Académique des Bouches-du-Rhône - Évaluation en fin de CP ÉVALUATION EN FIN DE COURS PRÉPARATOIRE. Année scolaire ÉVALUATION EN FIN DE COURS PRÉPARATOIRE Année scolaire 2013-2014 LIVRET DE L'ENSEIGNANT MATHÉMATIQUES 1 Connaissances et capacités attendues pour l'obtention du socle commun «Palier 1» Connaissances et

Plus en détail

REPERAGE DES DIFFICULTES D APPRENTISSAGE. Grande Section de maternelle. Année Scolaire 20.. / 20.. GUIDE DE PASSATION. Contenu :

REPERAGE DES DIFFICULTES D APPRENTISSAGE. Grande Section de maternelle. Année Scolaire 20.. / 20.. GUIDE DE PASSATION. Contenu : Inspection Académique du Morbihan PLAN ACADEMIQUE LANGAGE Prévention de l illettrisme REPERAGE DES DIFFICULTES D APPRENTISSAGE Grande Section de maternelle Année Scolaire 20.. / 20.. GUIDE DE PASSATION

Plus en détail

LIVRET DE L'ELEVE MATHEMATIQUES

LIVRET DE L'ELEVE MATHEMATIQUES ÉVALUATION EN FIN DE COURS PRÉPARATOIRE Année scolaire 2008-2009 LIVRET DE L'ELEVE MATHEMATIQUES Nom :.. Prénom :.. Né le :./../ École : Classe : 1 Organisation et gestion de données Nombres et calcul

Plus en détail

Sommaire. Présentation générale 4 Guide pédagogique 5. 1 Connaître l ordre des nombres. Comprendre et déterminer la valeur des chiffres

Sommaire. Présentation générale 4 Guide pédagogique 5. 1 Connaître l ordre des nombres. Comprendre et déterminer la valeur des chiffres Sommaire Présentation générale 4 Guide pédagogique 5 Domaine Fiche Compétences développées Page Domaine Fiche Compétences développées 1 9 Reconnaître une suite numérique croissante. 2 Comparer Reconnaître

Plus en détail

Livret de l enseignant EVALUATION DIAGNOSTIQUE. Début d année CE1

Livret de l enseignant EVALUATION DIAGNOSTIQUE. Début d année CE1 Livret de l enseignant EVALUATION DIAGNOSTIQUE Début d année CE1 EVALUATIONS DIAGNOSTIQUES DE DEBUT D ANNEE CE1 L évaluation a été élaborée à partir des compétences des programmes 2008 auxquels on pourra

Plus en détail

SEQUENCE : Les nombres jusqu à 9 999

SEQUENCE : Les nombres jusqu à 9 999 SEQUENCE : Les nombres jusqu à 9 999 Groupe concerné : Nombre de séances prévues : 14 Compétence 3 du Palier 1 du socle commun : Les principaux éléments mathématiques - Écrire, nommer, comparer, ranger

Plus en détail

EVALUATION DIAGNOSTIQUE MATHEMATIQUES CE1. Nombres et calcul

EVALUATION DIAGNOSTIQUE MATHEMATIQUES CE1. Nombres et calcul EVALUATION DIAGNOSTIQUE MATHEMATIQUES CE1 - GUIDE DE L ENSEIGNANT La circonscription de Périgueux 3 vous propose un outil d évaluation diagnostique destiné aux élèves de CE1 en Mathématiques. Le fichier

Plus en détail

Evaluation CP Livret de l'enseignant

Evaluation CP Livret de l'enseignant Evaluation CP Livret de l'enseignant Circonscription de Bobigny Le cahier d'évaluation CP est proposé à l'ensemble des écoles de la circonscription de Bobigny afin d'aider à une prise en charge rapide

Plus en détail

EVALUATION CM1 Document enseignant - Travail réalisé par l'équipe de circonscription de Bergerac Est en Domaine de la langue

EVALUATION CM1 Document enseignant - Travail réalisé par l'équipe de circonscription de Bergerac Est en Domaine de la langue EVALUATION CM1 Document enseignant - Domaine de la langue Exercice 1 Le temps global de 8 minutes inclut la lecture du texte et l'exécution de l exercice par les élèves. «Vous voyez sur la première page

Plus en détail

Livret d'évaluation. Grande Section

Livret d'évaluation. Grande Section Livret d'évaluation Grande Section Nom :... Prénom :... Date de naissance :... S'approprier le langage / Découvrir l'écrit S'approprier le langage / Découvrir l'écrit Consigne : Ex 1 : Comprendre et exécuter

Plus en détail

Évaluations diagnostiques CE2 DSDEN87 Mathématiques Modalités de passation

Évaluations diagnostiques CE2 DSDEN87 Mathématiques Modalités de passation Évaluations diagnostiques CE2 DSDEN87 Mathématiques Modalités de passation Propositions de modalités de passation Vous trouverez dans ce document trois propositions d une sélection d items, combinés par

Plus en détail

Approche des quantités et des nombres : Des nombres pour mémoriser

Approche des quantités et des nombres : Des nombres pour mémoriser LE TRAIN DES SOURIS Yamashita Haruo - Iwamura Kazuo (illus.) L'Ecole des loisirs - mars 1999 Résumé : Maman souris doit conduire ses sept souriceaux à l'école pour leur première rentrée et s'affaire aux

Plus en détail

LE NOMBRE. ACFPEC Taissy JA (tiré de :Apprentissages numériques: ERMEL, Hatier.)

LE NOMBRE. ACFPEC Taissy JA (tiré de :Apprentissages numériques: ERMEL, Hatier.) LE NOMBRE 1 6 7 9 8 3 4 2 5 "Il ne s'agit pas d'enseigner les nombres, mais bien plutôt de permettre aux élèves de les utiliser, d'en faire quelque chose, afin que les mots et les signes s'imprègnent de

Plus en détail

Au cours de cette tâche, chaque mot doit être prononcé lentement en marquant les syllabes sans les scander à l exception de l exemple.

Au cours de cette tâche, chaque mot doit être prononcé lentement en marquant les syllabes sans les scander à l exception de l exemple. Compétences : Distinguer les syllabes d un mot prononcé. Passation Passation collective Temps de passation : 15mn Evaluation bilan «GS» Fiche 1 Matériel - Fiche élève (ci-dessous) - Avant le début de l

Plus en détail

Évaluation de Grande Section

Évaluation de Grande Section Évaluation de Grande Section Classe : année scolaire 201 / 20 Élève : Fiche 0 102 - Mettre en relation des sons et des lettres. (Écriture inventée - 1 item) Fiche 1 79 - Produire un énoncé oral dans une

Plus en détail

FRANÇAIS MATHEMATIQUES 2010/2011

FRANÇAIS MATHEMATIQUES 2010/2011 EVALUATION A L ENTREE AU CP FRANÇAIS MATHEMATIQUES 2010/2011 Livret de l enseignant Ressources utilisées : ROLL, Inspection circonscription Dordogne Nord, documents RASED Auray Carnac. 1 Cotation en règle

Plus en détail

Unité 1 1. une fiche réponse fiche 4

Unité 1 1. une fiche réponse fiche 4 1 CAP MATHS CP (2016) Unité 1 1 objets familiers : 5 crayons par exemple 6 cartons portant les figurations du dé de 0 à 5 fiche 3 Les nombres : 1, 2, 3, 4 et 5 écrits dans le désordre au tableau 1 boite

Plus en détail

LES ACTIVITÉS PRÉ-NUMÉRIQUES À L ÉCOLE MATERNELLE. Suite de la conférence de Joël Briand

LES ACTIVITÉS PRÉ-NUMÉRIQUES À L ÉCOLE MATERNELLE. Suite de la conférence de Joël Briand LES ACTIVITÉS PRÉ-NUMÉRIQUES À L ÉCOLE MATERNELLE Suite de la conférence de Joël Briand Plan de l animation 3 parties pour 3 types d objectifs Partie 1 : Retour sur la conférence Objectifs : clarifier

Plus en détail

ACTION : LES 5 PREMIERS NOMBRES ET COMPETENCES DE

ACTION : LES 5 PREMIERS NOMBRES ET COMPETENCES DE ACTION : LES 5 PREMIERS NOMBRES ET COMPETENCES DE BASE CP Public: CP Compétences visées: IO : Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 100. Produire et reconnaître

Plus en détail

Évaluations GS 2015 livret du maître

Évaluations GS 2015 livret du maître Circonscription 1er degré Béziers Sud Évaluations GS 015 livret du maître GS FICHE ENSEIGNANT - ENCODAGE - ECRITURE PROVISOIRE - GS01 Item : GS01 Objectifs : - Savoir quelles représentations les enfants

Plus en détail

Quelques exemples d activités pour organiser la progressivité des apprentissages à l Ecole Maternelle

Quelques exemples d activités pour organiser la progressivité des apprentissages à l Ecole Maternelle Quelques exemples d activités pour organiser la progressivité des apprentissages à l Ecole Maternelle Les compétences à travailler : 1- Connaître la comptine numérique orale au moins jusqu à 30 : Mémoriser

Plus en détail

Séquence mathématiques

Séquence mathématiques Exercice 1 : Séquence mathématiques Champ : Les nombres Codage : 1 9 0 Repère : Utiliser les désignations numériques orales et écrites. Temps de passation : 5 minutes «Dans ce tableau, il y a cinq nombres

Plus en détail

MATHEMATIQUES. Evaluation à l entrée au CP. Livret de L enseignant. Groupe départemental Mathématiques IA 79

MATHEMATIQUES. Evaluation à l entrée au CP. Livret de L enseignant. Groupe départemental Mathématiques IA 79 MATHEMATIQUES Livret de L enseignant Evaluation à l entrée au CP Groupe départemental Mathématiques IA 79 Préface : Cette évaluation à l entrée au CP cible principalement la construction du concept de

Plus en détail

MODULE 1 [CP] OBJECTIFS MAJEURS DU MODULE : + La connaissance des nombres + Les premiers calculs additifs + Le tracé à la règle

MODULE 1 [CP] OBJECTIFS MAJEURS DU MODULE : + La connaissance des nombres + Les premiers calculs additifs + Le tracé à la règle MODULE 1 [CP] OBJECTIFS MAJEURS DU MODULE : La connaissance des nombres Les premiers calculs additifs Le tracé à la règle Ici sont présentés les points globalement travaillés dans le module. Cela permet

Plus en détail

Livret de l enseignant EVALUATION DIAGNOSTIQUE. Début d année CE1

Livret de l enseignant EVALUATION DIAGNOSTIQUE. Début d année CE1 Livret de l enseignant EVALUATION DIAGNOSTIQUE Début d année CE1 EVALUATIONS DIAGNOSTIQUES DE DEBUT D ANNEE CE1 L évaluation a été élaborée à partir des compétences des programmes 2008 auxquels on pourra

Plus en détail

SEANCE 1 Activité Objectifs Organisation Matériel Durée. Compléter une quantité pour atteindre et 2 : Collectif

SEANCE 1 Activité Objectifs Organisation Matériel Durée. Compléter une quantité pour atteindre et 2 : Collectif SEANCE 1 Compléments à 10 Avec les doigts et la carte-constellation «dix» Compléter une quantité pour atteindre 10 1. Avec les doigts Faire rappeler que pour voir 10 doigts, il faut lever tous les doigts

Plus en détail

Colorie en rouge le bol qui est à gauche, colorie en bleu le bol qui est à droite.

Colorie en rouge le bol qui est à gauche, colorie en bleu le bol qui est à droite. Date Evaluation de mathématiques niveau 1 Nom Prénom Né(e) le Classe Formes et couleurs : Reconnaître des formes simples Nommer des formes simples Reconnaître les couleurs Nommer les couleurs Comprendre

Plus en détail

Découverte du monde - Approche des quantités et des nombres. PS Il distribue un par un. Distribution des gobelets à chaque enfant Oral

Découverte du monde - Approche des quantités et des nombres. PS Il distribue un par un. Distribution des gobelets à chaque enfant Oral Découverte du monde - Approche des quantités et des nombres Compétences Programmes 2002 - Découverte du monde Comparer des quantités en utilisant s ou s, Réaliser une collection qui comporte la même quantité

Plus en détail

Connaissances ou compétences à évaluer. Se préparer à apprendre à lire et à écrire Différencier les sons Item 1

Connaissances ou compétences à évaluer. Se préparer à apprendre à lire et à écrire Différencier les sons Item 1 Fiche 4 Ec 6 Découvrir l écrit Connaissances ou compétences à évaluer Se préparer à apprendre à lire et à écrire Différencier les sons Item 1 Passation Situation semi collective : 15 élèves Temps de passation

Plus en détail

Compétences : Composer et décomposer le nombre 10 ; découvrir les compléments à 10.

Compétences : Composer et décomposer le nombre 10 ; découvrir les compléments à 10. NOMBRES ET CALCULS 36 Décomposition du nombre 0 Les compléments à 0 Compétences : Composer et décomposer le nombre 0 ; découvrir les compléments à 0. Écris le nombre de plots que Lilou et Mehdi portent

Plus en détail

NOMBRES ENTIERS NUMERATION CALCUL

NOMBRES ENTIERS NUMERATION CALCUL NOMBRES ENTIERS NUMERATION CALCUL Cycle 2 1 Sur les enjeux d apprentissage L acquisition des mécanismes en mathématiques est toujours associée à une intelligence de leur signification. (programme, 2008)

Plus en détail

EVALUATIONS CE2. MATHEMATIQUES ~ Livret de l enseignant

EVALUATIONS CE2. MATHEMATIQUES ~ Livret de l enseignant EVALUATIONS CE2 MATHEMATIQUES ~ Livret de l enseignant 2015/2016 1 Repère : Utiliser les désignations numériques orales et écrites. NO0106 Temps de passation : 2 minutes «Je vais vous dicter des nombres.

Plus en détail

MATHÉMATIQUES - Durée : 73 minutes Phase collective : 1 heure 13 minutes

MATHÉMATIQUES - Durée : 73 minutes Phase collective : 1 heure 13 minutes Évaluation de fin du 1er trimestre 2008/2009 Compétences à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux (CE1/palier 1) Consignes de passation - MATHÉMATIQUES MATHÉMATIQUES - Durée : 73 minutes Phase

Plus en détail

Aide Personnalisée. Résolution de problèmes

Aide Personnalisée. Résolution de problèmes Aide Personnalisée Résolution de problèmes Résolution de problèmes portant sur les quantités. Construire des collections correspondant à des critères désignés Evaluer une quantité, dans une tâche de construction,

Plus en détail

(sources: Découvrir le monde à la maternelle avec les mathématiques GS de Dominique Valentin Hatier)

(sources: Découvrir le monde à la maternelle avec les mathématiques GS de Dominique Valentin Hatier) Niveau: GS Echanger, cumuler, perdre ou gagner Place dans la progression Durée de la séance Compétences visées d après les programmes Séquence: Les bidules Séance: 1 ) Le plus de bidules (sources: Découvrir

Plus en détail

Rituels mathématiques dans les classes de cycle 2 - observations croisées -

Rituels mathématiques dans les classes de cycle 2 - observations croisées - Rituels mathématiques dans les classes de cycle 2 - observations croisées - S T A G E R E P + G R E N O B L E 2 N O V E M B R E - D É C E M B R E 2 0 1 5 Diaporama réalisé par les enseignants de cycle

Plus en détail

Sommaire. N OS ET TITRES DE FICHES COMPÉTENCES TRAITÉES CHAMP (L élève doit être capable de )

Sommaire. N OS ET TITRES DE FICHES COMPÉTENCES TRAITÉES CHAMP (L élève doit être capable de ) I L*e $nombre Sommaire N OS ET TITRES DE FICHES COMPÉTENCES TRAITÉES CHAMP 1. Chiffres et nombres (1) Différencier chiffres et lettres. Associer nombre et quantité. 7 2. Nombres et quantités (1) Dénombrer

Plus en détail

CONSTRUCTION DU NOMBRE AU CYCLE 2 NUMÉRATION POSITIONNELLE & PRINCIPE DE GROUPEMENT SITUATIONS DIDACTIQUES

CONSTRUCTION DU NOMBRE AU CYCLE 2 NUMÉRATION POSITIONNELLE & PRINCIPE DE GROUPEMENT SITUATIONS DIDACTIQUES CONSTRUCTION DU NOMBRE AU CYCLE 2 NUMÉRATION POSITIONNELLE & PRINCIPE DE GROUPEMENT SITUATIONS DIDACTIQUES La compréhension de la numération positionnelle et la capacité à utiliser les nombres dans des

Plus en détail

LIVRET POUR L ENSEIGNANT Consignes de Passation

LIVRET POUR L ENSEIGNANT Consignes de Passation LIVRET POUR L ENSEIGNANT Consignes de Passation Ressources utilisées pour construire cet outil: Site internet Eduscol, Livret «Aide à l évaluation des acquis des élèves en fin d école maternelle» Mars

Plus en détail

Objectif n 1 : avoir une représentation mentale des nombres 5, 6, 7, 8, 9 et 10 sous leur forme 5+0, 5+1, 5+2, 5+3, 5+4, 5+5

Objectif n 1 : avoir une représentation mentale des nombres 5, 6, 7, 8, 9 et 10 sous leur forme 5+0, 5+1, 5+2, 5+3, 5+4, 5+5 Objectif n 1 : avoir une représentation mentale des nombres 5, 6, 7, 8, 9 et 10 sous leur forme 5+0, 5+1, 5+2, 5+3, 5+4, 5+5 Pourquoi? «Certains élèves mémorisent facilement les tables d addition ou de

Plus en détail

Programmation/Progression mathématiques CP 2008/2009 J APPRENDS LES MATHS 2008

Programmation/Progression mathématiques CP 2008/2009 J APPRENDS LES MATHS 2008 Programmation/Progression mathématiques CP 2008/2009 J APPRENDS LES MATHS 2008 1 ère période (BRISSIAUD) séance page Intitulé de la séance Objectif(s) de la séance 1 8/9 Autant que : les 4 premiers nombres

Plus en détail

DECOUVRIR LE MONDE Découvrir les formes et les grandeurs

DECOUVRIR LE MONDE Découvrir les formes et les grandeurs DECOUVRIR LE MONDE Découvrir les formes et les grandeurs Dessiner le rond, le carré, le triangle, le rectangle. Je sais dessiner rond, carré, triangle, rectangle. Approcher les quantités et les nombres

Plus en détail

Favoriser la «construction» d images mentales relatives aux nombres et au calcul

Favoriser la «construction» d images mentales relatives aux nombres et au calcul Favoriser la «construction» d images mentales relatives aux nombres et au calcul Travail effectué dans le cadre du stage TFLR et TFM durant l année scolaire 2009/2010 par : Nathalie LOGMO et Béatrice LEBON

Plus en détail