Les parallélogrammes. Cinquième, chapitre n o 5

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les parallélogrammes. Cinquième, chapitre n o 5"

Transcription

1 Cinquième, chapitre n o 5 Les parallélogrammes Le parallélogramme est le quadrilatère fondammental : outre les propriétés de ses côtés et de ses diagonales, il est à l'origine de nombreuses démonstrations en géométrie. c Références :

2 I. Notion de parallélogramme

3 1. Dénition Un quadrilatère ABMN de centre O est un parallélogramme si O est le centre de symétrie du quadrilatère. Le centre de symétrie d'un parallélogramme. Attention : les diagonales ne sont pas des axes de symétrie.

4 Autrement dit, L'image de A par la symétrie de centre O est..... Donc O est le milieu de..... L'image de B par la symétrie de centre O est..... Donc O est le milieu de..... Conclusion : les diagonales d'un parallélogramme se coupent en leurs milieux.

5 Autrement dit, L'image de A par la symétrie de centre O est M. Donc O est le milieu de..... L'image de B par la symétrie de centre O est..... Donc O est le milieu de..... Conclusion : les diagonales d'un parallélogramme se coupent en leurs milieux.

6 Autrement dit, L'image de A par la symétrie de centre O est M. Donc O est le milieu de [AM]. L'image de B par la symétrie de centre O est..... Donc O est le milieu de..... Conclusion : les diagonales d'un parallélogramme se coupent en leurs milieux.

7 Autrement dit, L'image de A par la symétrie de centre O est M. Donc O est le milieu de [AM]. L'image de B par la symétrie de centre O est N. Donc O est le milieu de..... Conclusion : les diagonales d'un parallélogramme se coupent en leurs milieux.

8 Autrement dit, L'image de A par la symétrie de centre O est M. Donc O est le milieu de [AM]. L'image de B par la symétrie de centre O est N. Donc O est le milieu de [BN]. Conclusion : les diagonales d'un parallélogramme se coupent en leurs milieux.

9 2. Propriété des côtés Les côtés opposés d'un parallélogramme sont parallèles et de même longueur. Les côtés d'un parallélogramme.

10 Démonstration On considère un parallélogramme ABMN de centre O. L'image de (AB) par la symétrie de centre O est..... Or, l'image d'une droite par une symétrie centrale est Donc..... L'image de [AB] par la symétrie de centre O est..... Or, l'image d'un segment par une symétrie centrale est Donc.....

11 Démonstration On considère un parallélogramme ABMN de centre O. L'image de (AB) par la symétrie de centre O est (MN). Or, l'image d'une droite par une symétrie centrale est Donc..... L'image de [AB] par la symétrie de centre O est..... Or, l'image d'un segment par une symétrie centrale est Donc.....

12 Démonstration On considère un parallélogramme ABMN de centre O. L'image de (AB) par la symétrie de centre O est (MN). Or, l'image d'une droite par une symétrie centrale est une droite parallèle. Donc..... L'image de [AB] par la symétrie de centre O est..... Or, l'image d'un segment par une symétrie centrale est Donc.....

13 Démonstration On considère un parallélogramme ABMN de centre O. L'image de (AB) par la symétrie de centre O est (MN). Or, l'image d'une droite par une symétrie centrale est une droite parallèle. Donc (AB)//(MN). L'image de [AB] par la symétrie de centre O est..... Or, l'image d'un segment par une symétrie centrale est Donc.....

14 Démonstration On considère un parallélogramme ABMN de centre O. L'image de (AB) par la symétrie de centre O est (MN). Or, l'image d'une droite par une symétrie centrale est une droite parallèle. Donc (AB)//(MN). L'image de [AB] par la symétrie de centre O est [MN]. Or, l'image d'un segment par une symétrie centrale est Donc.....

15 Démonstration On considère un parallélogramme ABMN de centre O. L'image de (AB) par la symétrie de centre O est (MN). Or, l'image d'une droite par une symétrie centrale est une droite parallèle. Donc (AB)//(MN). L'image de [AB] par la symétrie de centre O est [MN]. Or, l'image d'un segment par une symétrie centrale est un segment de même longueur. Donc.....

16 Démonstration On considère un parallélogramme ABMN de centre O. L'image de (AB) par la symétrie de centre O est (MN). Or, l'image d'une droite par une symétrie centrale est une droite parallèle. Donc (AB)//(MN). L'image de [AB] par la symétrie de centre O est [MN]. Or, l'image d'un segment par une symétrie centrale est un segment de même longueur. Donc AB = MN.

17 3. Propriété des angles Les angles opposés d'un parallélogramme ont la même mesure. Les angles d'un parallélogramme.

18 Démonstration On considère un parallélogramme ABMN de centre O. L'image de ÂBM par la symétrie de centre O est..... L'image de NAB par la symétrie de centre O est..... Or, l'image d'un angle par une symétrie centrale est.... Donc.... et.....

19 Démonstration On considère un parallélogramme ABMN de centre O. L'image de ÂBM par la symétrie de centre O est MNA. L'image de NAB par la symétrie de centre O est..... Or, l'image d'un angle par une symétrie centrale est.... Donc.... et.....

20 Démonstration On considère un parallélogramme ABMN de centre O. L'image de ÂBM par la symétrie de centre O est MNA. L'image de NAB par la symétrie de centre O est BMN. Or, l'image d'un angle par une symétrie centrale est.... Donc.... et.....

21 Démonstration On considère un parallélogramme ABMN de centre O. L'image de ÂBM par la symétrie de centre O est MNA. L'image de NAB par la symétrie de centre O est BMN. Or, l'image d'un angle par une symétrie centrale est un angle de même mesure. Donc.... et.....

22 Démonstration On considère un parallélogramme ABMN de centre O. L'image de ÂBM par la symétrie de centre O est MNA. L'image de NAB par la symétrie de centre O est BMN. Or, l'image d'un angle par une symétrie centrale est un angle de même mesure. Donc ÂBM = MNA et.....

23 Démonstration On considère un parallélogramme ABMN de centre O. L'image de ÂBM par la symétrie de centre O est MNA. L'image de NAB par la symétrie de centre O est BMN. Or, l'image d'un angle par une symétrie centrale est un angle de même mesure. Donc ÂBM = MNA et NAB = BMN.

24 II. Méthodes de construction

25 1. Construction par parallélisme Méthode : on complète la gure en traçant les droites parallèles aux côtés donnés par l'énoncé. Cette construction n'utilise pas le centre du parallélogramme, donc pas de symétrie. Exemple ABC est un triangle. Comment placer M pour que ABCM soit un parallélogramme?

26 1. On trace la parallèle à (AB) passant par C.

27 1. On trace la parallèle à (AB) passant par C. 2. On trace la parallèle à (BC) passant par A.

28 1. On trace la parallèle à (AB) passant par C. 2. On trace la parallèle à (BC) passant par A. 3. On place le point M à leur intersection. Attention : l'ordre des points est important, car il y a plusieurs constructions possibles.

29 2. Construction par symétrie Méthode : on complète la gure en traçant le symétrique du côté donné par l'énoncé. Cette construction peut se faire en traçant deux cercles et deux demi-droites. Exemple ABO est un triangle. Comment placer M et N pour que ABMN soit un parallélogramme de centre O?

30 1. On trace la demi-droite [AO).

31 1. On trace la demi-droite [AO). On trace le cercle de centre O passant par A.

32 1. On trace la demi-droite [AO). On trace le cercle de centre O passant par A. On place M à leur intersection.

33 1. On trace la demi-droite [AO). On trace le cercle de centre O passant par A. On place M à leur intersection. 2. On trace la demi-droite [BO).

34 1. On trace la demi-droite [AO). On trace le cercle de centre O passant par A. On place M à leur intersection. 2. On trace la demi-droite [BO). On trace le cercle de centre O passant par B.

35 1. On trace la demi-droite [AO). On trace le cercle de centre O passant par A. On place M à leur intersection. 2. On trace la demi-droite [BO). On trace le cercle de centre O passant par B. On place N à leur intersection.

36 III. Les parallélogrammes particuliers

37 1. Le rectangle Côtés d'un rectangle. Diagonales d'un rectangle.

38 1. Le rectangle Côtés d'un rectangle. Diagonales d'un rectangle. Un parallélogramme est un rectangle si l'une des conditions suivantes est vériée : Deux côtés consécutifs sont perpendiculaires. Les diagonales ont la même longueur.

39 2. Le losange Côtés d'un losange. Diagonales d'un losange.

40 2. Le losange Côtés d'un losange. Diagonales d'un losange. Un parallélogramme est un losange si l'une des conditions suivantes est vériée : Deux côtés consécutifs ont la même longueur. Les diagonales sont perpendiculaires.

41 3. Le carré Côtés d'un carré. Diagonales d'un carré. Longueurs d'un carré. Perpendiculaires d'un carré. Un parallélogramme est un carré s'il est à la fois un losange et un rectangle.

42 Un parallélogramme est un carré si deux côtés consécutifs sont perpendiculaires (propriété du rectangle) et de même longueur (propriété du losange).

43 Un parallélogramme est un carré si deux côtés consécutifs sont perpendiculaires (propriété du rectangle) et de même longueur (propriété du losange). Un parallélogramme est un carré si ses diagonales sont de même longueur (propriété du rectangle) et perpendiculaires (propriété du losange).

44 Un parallélogramme est un carré si deux côtés consécutifs sont perpendiculaires (propriété du rectangle) et de même longueur (propriété du losange). Un parallélogramme est un carré si ses diagonales sont de même longueur (propriété du rectangle) et perpendiculaires (propriété du losange). Un parallélogramme est un carré si ses diagonales sont de même longueur (propriété du rectangle) et deux côtés consécutifs sont de même longueur (propriété du losange).

45 Un parallélogramme est un carré si deux côtés consécutifs sont perpendiculaires (propriété du rectangle) et de même longueur (propriété du losange). Un parallélogramme est un carré si ses diagonales sont de même longueur (propriété du rectangle) et perpendiculaires (propriété du losange). Un parallélogramme est un carré si ses diagonales sont de même longueur (propriété du rectangle) et deux côtés consécutifs sont de même longueur (propriété du losange). Un parallélogramme est un carré si deux côtés consécutifs sont perpendiculaires (propriété du rectangle) et ses diagonales sont perpendiculaires (propriété du losange).

I. Polygones : II. Triangles : 1) Définition : Les segments [AC], [AB] et [BC] sont les trois côtés du triangle.

I. Polygones : II. Triangles : 1) Définition : Les segments [AC], [AB] et [BC] sont les trois côtés du triangle. 1 / 6 I. Polygones : Un polygone est une figure fermée dont les côtés sont des segments. II. Triangles : 1) Un triangle est un polygone à trois côtés. Les segments [AC], [AB] et [BC] sont les trois côtés

Plus en détail

Parallélogrammes Particuliers

Parallélogrammes Particuliers Parallélogrammes Particuliers I) Définitions et propriétés Les parallélogrammes particuliers étudiés sont les rectangles, les carrés et les losanges. 1) Le rectangle a) Définition : Un rectangle est un

Plus en détail

I Rappels sur les symétries :

I Rappels sur les symétries : I Rappels sur les symétries : I. 1 Symétrie axiale : On note I le milieu de [ AB ]. On appelle médiatrice du segment [ AB ] la droite perpendiculaire en I à ( AB ). Propriétés : La médiatrice de [ AB ]

Plus en détail

Droites, cercles et quadrilatères

Droites, cercles et quadrilatères Droites, cercles et quadrilatères «Des outils pour les démonstrations» I Droites et segments 1) Droites Propriété 1 : Par deux points distincts A et B, il passe une seule droite ; on peut la noter (AB).

Plus en détail

LES QUADRILATERES COMMENT DEMONTRER QU UN QUADRILATERE EST...

LES QUADRILATERES COMMENT DEMONTRER QU UN QUADRILATERE EST... THEME : LES QUADRILATERES COMMENT DEMONTRER QU UN QUADRILATERE EST... SOMMAIRE : PARALLELOGRAMME? RECTANGLE? LOSANGE? CARRE? PARALLELOGRAMME? Vous disposez principalement de deux méthodes, une concernant

Plus en détail

I. Les figures élémentaires :

I. Les figures élémentaires : I. Les figures élémentaires : A. Les triangles : Triangle isocèle Un triangle isocèle est un triangle qui a deux de ses côtés de. un triangle est isocèle les deux côtés issus du sommet principal ont. un

Plus en détail

PROPRIETES, THEOREME DE GEOMETRIE

PROPRIETES, THEOREME DE GEOMETRIE PROPRIETES, THEOREME DE GEOMETRIE Droites Si deux droites sont parallèles à une même troisième, alors elles sont parallèles entre elles. (6ème) Si deux droites sont perpendiculaires à une même troisième,

Plus en détail

Triangle rectangle, cercle et médiane

Triangle rectangle, cercle et médiane Triangle rectangle, cercle et médiane A) Activités préparatoires. 1. Parallèles et milieux. Exercice n 1 : Recopier et compléter les chaînons suivants : 1 er cas : (AB) est parallèle à (CD). (MN) est parallèle

Plus en détail

PARALLELOGRAMMES. 1) Quelques rappels sur le rectangle, le losange et le carré. a) Le rectangle

PARALLELOGRAMMES. 1) Quelques rappels sur le rectangle, le losange et le carré. a) Le rectangle 5 ème hapitre 10 Parallélogrammes PRLLELGRMMES 1) Quelques rappels sur le rectangle, le losange et le carré a) Le rectangle définition d'un rectangle Un rectangle est un quadrilatère qui a quatre angles

Plus en détail

PARALLÉLOGRAMMES ET PARALLÉLOGRAMMES PARTICULIERS

PARALLÉLOGRAMMES ET PARALLÉLOGRAMMES PARTICULIERS 1/6 PRLLÉLOGRMMES ET PRLLÉLOGRMMES PRTULERS 1) éfinition et construction du parallélogramme a) éfinition : Un parallélogramme est un quadrilatère dont les 4 côtés [], [], []et [] sont 2 à 2 parallèles.

Plus en détail

DEMONTRER. 1) Démontrer qu un point est le milieu d un segment. 2) Démontrer que deux droites sont parallèles

DEMONTRER. 1) Démontrer qu un point est le milieu d un segment. 2) Démontrer que deux droites sont parallèles DEMONTRER 1) Démontrer qu un point est le milieu d un segment 2) Démontrer que deux droites sont parallèles 3) Démontrer que deux droites sont perpendiculaires 4) Démontrer qu un triangle est rectangle

Plus en détail

TRIANGLES Inégalité triangulaire : Th Dans un triangle, la longueur de chaque côté est inférieure à la somme des longueurs des deux autres côtés.

TRIANGLES Inégalité triangulaire : Th Dans un triangle, la longueur de chaque côté est inférieure à la somme des longueurs des deux autres côtés. TRIANGLES Inégalité triangulaire : Th Dans un triangle, la longueur de chaque côté est inférieure à la somme des longueurs des deux autres côtés. Th Trois longueurs étant données, Si la plus grande est

Plus en détail

THEOREMES DE GEOMETRIE

THEOREMES DE GEOMETRIE THEOREMES DE GEOMETRIE DROITES REMARQUABLES D'UN TRIANGLE Hauteurs : On appelle hauteur d'un triangle une droite qui passe par un sommet du triangle et qui est perpendiculaire au coté opposé à ce sommet.

Plus en détail

Les parallélogrammes

Les parallélogrammes Les parallélogrammes 1 Parallélogramme introduction et construction. 1.1 Parallélogrammes. éfinition 1 le parallélogramme Un parallélogramme c est un quadrilatère non croisé qui a un centre de symétrie.

Plus en détail

SOMMAIRE. Fiche 2 : Démontrer que deux droites sont perpendiculaires. Fiche 6 : Démontrer qu un quadrilatère est un parallélogramme

SOMMAIRE. Fiche 2 : Démontrer que deux droites sont perpendiculaires. Fiche 6 : Démontrer qu un quadrilatère est un parallélogramme SOMMAIRE Fiche 1 : Démontrer que deux droites sont parallèles Fiche 2 : Démontrer que deux droites sont perpendiculaires Fiche 3 : Démontrer qu un triangle est équilatéral Fiche 4 : Démontrer qu un triangle

Plus en détail

Angle et parallèles. Si 2 droites sont perpendiculaires à une même droite, alors elles sont parallèles entre elles.

Angle et parallèles. Si 2 droites sont perpendiculaires à une même droite, alors elles sont parallèles entre elles. Angle et parallèles Si 2 droites sont perpendiculaires à une même droite, alors elles sont parallèles entre elles. Si 2 droites sont perpendiculaires, toute parallèle à l une est perpendiculaire à l autre.

Plus en détail

«LES QUADRILATÈRES» Fiche pédagogique élaborée par Lidia SARAT

«LES QUADRILATÈRES» Fiche pédagogique élaborée par Lidia SARAT «LES QUADRILATÈRES» Fiche pédagogique élaborée par Lidia SARAT 1. Définition : un quadrilatère est une figure géométrique qui a 4 côtés 2. Définition : un trapèze est un quadrilatère qui a deux côtés parallèles.

Plus en détail

Le point. 2. Axiome d'euclide (III ème IV ème siècle av J.C.) 3. Parties d'une droite. RAPPELS DE GÉOMÉTRIE

Le point. 2. Axiome d'euclide (III ème IV ème siècle av J.C.) 3. Parties d'une droite. RAPPELS DE GÉOMÉTRIE 1. Le point. C'est l élément élémentaire de la géométrie. Une infinité de points constitue une droite. Sur le dessin, la droite (D) passe par une infinité de points : on dit que ces points sont alignés.

Plus en détail

LES BASES DE LA GEOMETRIE.

LES BASES DE LA GEOMETRIE. Chapitre 2 LES BASES DE LA GEOMETRIE. GEOMETRIE 1 ) Les triangles. Condition d existence: la somme de la mesure de deux côtés est toujours supérieure à la mesure du troisième côté. Exemples : le triangle

Plus en détail

Figures usuelles. Copyright meilleurenmaths.com. Tous droits réservés

Figures usuelles. Copyright meilleurenmaths.com. Tous droits réservés 1. Le triangle rectangle... p2 4. Le losange... p10 2. Le parallélogramme... p4 5. Le carré... p11 3. Le rectangle... p7 6. Le trapèze... p13 Copyright meilleurenmaths.com. Tous droits réservés 1. Le triangle

Plus en détail

I Définition. Un quadrilatère est une figure constituée de quatre côtés. Le quadrilatère ABCD a : Quatre sommets : les points A, B, C et D.

I Définition. Un quadrilatère est une figure constituée de quatre côtés. Le quadrilatère ABCD a : Quatre sommets : les points A, B, C et D. QUADRILATERES I Définition Un quadrilatère est une figure constituée de quatre côtés. Le quadrilatère ABCD a : Quatre sommets : les points A, B, C et D. Quatre côtés : les segments [AB], [BC], [CD] et

Plus en détail

SYMETRIE AXIALE. 1 ) symétrie axiale. a) symétrique d'un point

SYMETRIE AXIALE. 1 ) symétrie axiale. a) symétrique d'un point 1 ) symétrie axiale SYMETRIE AXIALE a) symétrique d'un point Définition : A' est le symétrique du point A par rapport à la droite (d) si (d) est la médiatrice du segment [AA'] (C'est à dire si la droite

Plus en détail

Repérage dans le plan (début)

Repérage dans le plan (début) Repérage dans le plan (début) I/ Repère Def: un repère du plan est la donnée de trois points non alignés O, I et J. Def: si les axes ( OI ) et ( OJ ) sont perpendiculaires et si les distances OI et OJ

Plus en détail

La droite des milieux

La droite des milieux La droite des milieux Définition Dans un triangle, la droite qui passe par le milieu de deux côtés est appelée la droite des milieux. Propriété de la droite des milieux Dans un triangle, la droite qui

Plus en détail

Des quadrilatères particuliers

Des quadrilatères particuliers Des quadrilatères particuliers Sauriez-vous déterminer la (ou les) particularité(s) commune(s) à ces quatre quadrilatères? Utilisez dans votre phrase les mots ou expressions suivantes «opposés», «parallèles»,

Plus en détail

Cercles et polygones

Cercles et polygones Cercles et polygones I) Le cercle : a) Soit O un point donné et R un nombre décimal positif. On appelle cercle C de centre O et de rayon R, l ensemble des points M situés à la distance R du point O. On

Plus en détail

Prop. Directe : Si un quadrilatère est un parallélogramme, alors il a ses côtés opposés parallèles.

Prop. Directe : Si un quadrilatère est un parallélogramme, alors il a ses côtés opposés parallèles. 5 ème hapitre G5 PRLLELOGRMMES 1 I) éfinition. f : Un parallélogramme est un quadrilatère qui a ses côtés opposés parallèles. On peut citer cette définition sous la forme de deux propriétés réciproques

Plus en détail

Figures usuelles et axes de symétrie

Figures usuelles et axes de symétrie Chapitre 4 Figures usuelles et axes de symétrie I. Figures usuelles 1) Triangles un triangle est un polygone ayant 3 côtés. Vocabulaire : ABC est un triangle. A A, B et C sont ses 3 sommets. [AB], [AC]

Plus en détail

6 ème COURS : droites perpendiculaires et droites parallèles.

6 ème COURS : droites perpendiculaires et droites parallèles. 1 Droites sécantes Définition : deux droites sécantes sont deux droites qui ont un seul point commun. Ce point commun est appelé point d intersection des deux droites. Les deux droites (d1) et (d2) se

Plus en détail

1. Tracer un triangle ABC et placer le point M milieu de [AB]. Soit le point N symétrique

1. Tracer un triangle ABC et placer le point M milieu de [AB]. Soit le point N symétrique 4 ème D DS4 triangles : milieux, parallèles sujet 1 2009-2010 Agrandissement - réduction NOM : Prénom : Note : 20 Objectif Acquis En cours Non Acquis d acquisition Connaître et utiliser les théorèmes relatifs

Plus en détail

Fiches de géométrie. Pour démontrer que deux droites sont parallèles. Pour démontrer...

Fiches de géométrie. Pour démontrer que deux droites sont parallèles. Pour démontrer... 3 Pr démontrer... Fiches de géométrie Niveau 3ème...que deux droites sont parallèles... Fiche...que deux droites sont perpendiculaires... Fiche 2...que deux longueurs sont égales... Fiche 3...que deux

Plus en détail

Chapitre 1 - Repérage et configurations du plan

Chapitre 1 - Repérage et configurations du plan nde hapitre 1 - Repérage et configurations du plan 01-013 hapitre 1 - Repérage et configurations du plan ctivités d approche 1. (a) Deux points et ont pour abscisses 7 3 et. alculer la distance. et sur

Plus en détail

Vocabulaire géométrique (Cm1) Vocabulaire géométrique (Cm2)

Vocabulaire géométrique (Cm1) Vocabulaire géométrique (Cm2) Vocabulaire géométrique (Cm1) La droite : c est un trait qui passe par un nombre infini de points alignés. On ne peut donc pas mesurer une droite. Le point : on le représente par une croix et on le nomme

Plus en détail

PARALLELES ET PERPENDICULAIRES

PARALLELES ET PERPENDICULAIRES PARALLELES ET PERPENDICULAIRES Je sais définir et construire deux droites perpendiculaires Je sais définir et construire deux droites parallèles Je comprends les propriétés permettant de démontrer que

Plus en détail

Chapitre 23 : Triangles et quadrilatères particuliers

Chapitre 23 : Triangles et quadrilatères particuliers I- Triangles particuliers 1) Ce qu il faut savoir Chapitre 23 : Triangles et quadrilatères particuliers Triangle isocèle Définition : Un triangle isocèle est un triangle qui a deux côtés de même longueur

Plus en détail

Chapitre 11 : Symétrie axiale.

Chapitre 11 : Symétrie axiale. Chapitre 11 : Symétrie axiale. I Approche expérimentale. Définition : Deux figures sont symétriques par rapport à une droite si, en pliant suivant cette droite, les deux figures se superposent. Cette droite

Plus en détail

Chapitre 4 : Droites perpendiculaires et droites parallèles

Chapitre 4 : Droites perpendiculaires et droites parallèles Chapitre 4 : Droites perpendiculaires et droites parallèles Dans ce chapitre, on utilisera la règle et l équerre. 1) Droites perpendiculaires : Rappel : Si deux droites se coupent en un point, on dit qu

Plus en détail

Parallélogrammes particuliers

Parallélogrammes particuliers Tout est dans le socle. I.Le rectangle Parallélogrammes particuliers 1) éfinition n appelle rectangle un quadrilatère qui a quatre angles droits. remarque 1: si un quadrilatère a trois angles droits, alors

Plus en détail

Le vocabulaire de géométrie

Le vocabulaire de géométrie Géom1 Le vocabulaire de géométrie En géométrie, il faut être attentif lors de la lecture des consignes et très précis quand on utilise le vocabulaire : Un point A A X Un segment [AB] (d) Une droite (d)

Plus en détail

Les droites (d) et (d ) n ont pas de point d intersection, même en les prolongeant indéfiniment. On dit qu elles sont parallèles.

Les droites (d) et (d ) n ont pas de point d intersection, même en les prolongeant indéfiniment. On dit qu elles sont parallèles. DROITES PRLLÈLES- DROITES PERPENDICULIRES (C. MOUSSELRD I. POSITION RELTIVE DE DEUX DROITES. 1.Droites sécantes: Les droites (d et (d se coupent (se croisent en I : On dit qu elles sont sécantes. I est

Plus en détail

Angles : Définitions utiles. Angles : Propriétés utiles. Triangle : Droite des milieux. Triangle : Généralités

Angles : Définitions utiles. Angles : Propriétés utiles. Triangle : Droite des milieux. Triangle : Généralités Angles : Définitions utiles Angles : Propriétés utiles D1: Deux angles qui ont un sommet commun et un côté commun sont dits adjacents. Sur la figure ci contre, l angle en rouge et l angle en vert ont en

Plus en détail

Cours 6ème Chapitre VIII. La symétrie axiale. Définition 1 : Deux figures sont symétriques par rapport à une droite (d) lorsque par

Cours 6ème Chapitre VIII. La symétrie axiale. Définition 1 : Deux figures sont symétriques par rapport à une droite (d) lorsque par La symétrie axiale I. Figures symétriques Définition 1 : Deux figures sont symétriques par rapport à une droite (d) lorsque par pliage autour de la droite (d), elles se superposent. Ex : (d) (F 1 ) (F

Plus en détail

Chapitre PARALLÉLOGRAMMES

Chapitre PARALLÉLOGRAMMES hapitre PRLLÉLGRMMS Figure obtenue à partir de la symétrie centrale éfinition et propriétés découlant de celles de la symétrie centrale. onstruction de parallélogrammes Premiers pas vers la démonstration

Plus en détail

COURS. Demi-droite d origine Segment d extrémités Droite A et B (AB) ou (d) [AB) [AB]

COURS. Demi-droite d origine Segment d extrémités Droite A et B (AB) ou (d) [AB) [AB] EC 4A : ELEMENTS DE MATHEMATIQUES PARALLELISME, PERPENDICULARITE, FIGURES PLANES ELEMENTAIRES COURS Objectifs du chapitre : Reconnaître et construire les figures de base de la géométrie Caractériser, reconnaître

Plus en détail

Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont parallèles. On note (d 1 ) // (d 2 )

Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont parallèles. On note (d 1 ) // (d 2 ) CONSTRUCTIONS DE FIGURES PLNES I. DROITES PRLLELES ET PERPENDICULIRES Deux droites sont parallèles quand elles n ont aucun point commun. Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont parallèles. On note (d 1 ) //

Plus en détail

QUADRILATERES. Exercice 1. Sur la figure ci-contre, on a : (AC) (AB) et (BD) (AB). 1) Montrer que (AC) et (ED) sont parallèles.

QUADRILATERES. Exercice 1. Sur la figure ci-contre, on a : (AC) (AB) et (BD) (AB). 1) Montrer que (AC) et (ED) sont parallèles. Exercice 1 Sur la figure ci-contre, on a : (AC) (AB) et (BD) (AB). 1) Montrer que (AC) et (ED) sont parallèles. A B 70 E 2) Montrer que (AE) et (CD) sont parallèles. 3) En déduire que AEDC est un parallélogramme.

Plus en détail

Droites parallèles et perpendiculaires Groupe 3

Droites parallèles et perpendiculaires Groupe 3 Droites parallèles et perpendiculaires Groupe 3 Objectif: reconnaître et tracer des droites parallèles et perpendiculaires. 1. Trace la droite (d4) passant par A et parallèle à (d2). Trace la droite (d5)

Plus en détail

LA DEMONSTRATION EN GEOMETRIE PLANE

LA DEMONSTRATION EN GEOMETRIE PLANE LA DEMONSTRATION EN GEOMETRIE PLANE I. Le débat Pour discuter de la validité d'énoncés mathématiques, les mathématiciens ont mis en place des règles de débat. En mathématiques, ces principales règles sont

Plus en détail

S12. Autour des POLYGONES Quadrilatères et polygones réguliers convexes. Un quadrilatère qui a deux côtés parallèles est un parallélogramme

S12. Autour des POLYGONES Quadrilatères et polygones réguliers convexes. Un quadrilatère qui a deux côtés parallèles est un parallélogramme CRPE Mise en route 1. Trouver l intrus. Justifier. 2. Voici des polygones convexes S12. Autour des POLYGONES Quadrilatères et polygones réguliers convexes 1 2 3 4 5 6 7 8 Lesquels sont : des quadrilatères?

Plus en détail

QUADRILATERES (Partie 2)

QUADRILATERES (Partie 2) QUADRILATERES (Partie 2) 1 I. Propriétés des parallélogrammes particuliers 1) Définitions : RECTANGLE Un rectangle est un quadrilatère qui possède quatre angles droits. LOSANGE CARRE Un losange est un

Plus en détail

SYMETRIE CENTRALE EXERCICES

SYMETRIE CENTRALE EXERCICES SYMETRIE CENTRALE EXERCICES DÉMONTRER EN UTILISANT LES PROPRIÉTÉS DE LA SYMÉTRIE Exercice 1. Etant donnés trois points non alignés A, B et O, on appelle A' et B' les symétriques respectifs de A et B par

Plus en détail

5. Définition. Arc de cercle. Un arc de cercle est une portion de cercle comprise entre deux points quelconques de ce cercle.

5. Définition. Arc de cercle. Un arc de cercle est une portion de cercle comprise entre deux points quelconques de ce cercle. 6 e Décrire des figures usuelles Objectif 04 Livre 12 Mots clefs. Cercle Rayon, diamètre, corde et arc d un cercle Équidistance Triangle, triangle isocèle, triangle rectangle, triangle équilatéral Base

Plus en détail

Géométrie CM1/CM2 - FH

Géométrie CM1/CM2 - FH Gm1 : Connaître le vocabulaire et les instruments de géométrie. En géométrie, il faut être attentif lors de la lecture des consignes et très précis quand on utilise le vocabulaire. Gm2 : Identifier et

Plus en détail

OBJETS ET NOTATIONS. Une ligne est une suite de points qui ne s'arrête pas. On la trace sans lever le crayon. une ligne peut être courbe :

OBJETS ET NOTATIONS. Une ligne est une suite de points qui ne s'arrête pas. On la trace sans lever le crayon. une ligne peut être courbe : GÉOMÉTRIE GM.01 Objets et notations GM.02 Les instruments de dessin GM.03 Tracer 2 droites perpendiculaires GM.04 Tracer 2 droites parallèles GM.05 Les polygones GM.06 Les quadrilatères GM.07 Les carrés

Plus en détail

Chapitre 02 : Quadrilatères particuliers

Chapitre 02 : Quadrilatères particuliers Chapitre 02 : Quadrilatères particuliers I] Le parallélogramme (Rappels) et propriétés Un parallélogramme est un quadrilatère dont les côtés opposés sont deux à deux parallèles. Si un quadrilatère est

Plus en détail

Les droites parallèles et perpendiculaires

Les droites parallèles et perpendiculaires Les droites parallèles et perpendiculaires 1. Rappels du vocabulaire Je lis Point Droite Segment Demi- droite J écris Je dessine M [AB] est (AB) est AB est Le point A appartient à la droite (d). On note

Plus en détail

PARALLÉLOGRAMMES PARTICULIERS

PARALLÉLOGRAMMES PARTICULIERS PARALLÉLOGRAMMES PARTICULIERS 1 Travail en groupe p220 Tache complexe I. Propriétés des parallélogrammes particuliers 1) Définitions : RECTANGLE Un rectangle est un quadrilatère qui possède quatre angles

Plus en détail

PROJET d'ateliers de GEOMETRIE

PROJET d'ateliers de GEOMETRIE PROJET d'ateliers de GEOMETRIE Compétences travaillées lors des ateliers : - Percevoir et reconnaître parallèles et perpendiculaires - Utiliser la règle, l'équerre et le compas pour vérifier la nature

Plus en détail

4 ème C IE5 triangles : milieux, parallèles sujet NOM : Prénom : Note : ème C IE5 triangles : milieux, parallèles sujet

4 ème C IE5 triangles : milieux, parallèles sujet NOM : Prénom : Note : ème C IE5 triangles : milieux, parallèles sujet NOM : Prénom : ABC est un triangle rectangle en A. Le point I est le milieu du segment [BC]. Le point J est le milieu du segment [AB]. Démontrer que les droites (IJ) et (AB) sont perpendiculaires. Note

Plus en détail

Comment démontrer que deux droites sont parallèles

Comment démontrer que deux droites sont parallèles F1 Comment démontrer que deux droites sont parallèles P : Si deux droites sont parallèles, alors toute parallèle à l une est parallèle à l autre. P : Si deux droites sont perpendiculaires à une même troisième,

Plus en détail

Les points A, B, C et D sont. du quadrilatère ABCD. Le segment [AB] est... du quadrilatère ABCD. Les segments [AB] et [DC] sont du quadrilatère ABCD.

Les points A, B, C et D sont. du quadrilatère ABCD. Le segment [AB] est... du quadrilatère ABCD. Les segments [AB] et [DC] sont du quadrilatère ABCD. Activité 1 B C A Observe la figure ci-dessus, puis complète les phrases suivantes : Cette figure est... D Les points A, B, C et D sont. du quadrilatère ABCD. Le segment [AB] est... du quadrilatère ABCD.

Plus en détail

Si A (d), alors le symétrique du point A par rapport à la droite (d) est lui-même.

Si A (d), alors le symétrique du point A par rapport à la droite (d) est lui-même. I. Figures symétriques Définition : CHAPITRE : SYMETRIE AXIALE Deux figures sont symétriques par rapport à une droite, si en pliant autour de cette droite, les deux figures se superposent. Cette droite

Plus en détail

Triangles et droites parallèles

Triangles et droites parallèles Triangles et droites parallèles I. Initiation à la démonstration 1 ) Les règles du débat mathématique En mathématiques, pour savoir si un énoncé est vrai ou faux, on utilise certaines règles : Un énoncé

Plus en détail

Mémento de géométrie. Cycle 3. J appartiens à : Ecole de Saint Jean le Vieux

Mémento de géométrie. Cycle 3. J appartiens à : Ecole de Saint Jean le Vieux Mémento de géométrie ycle 3 J appartiens à : Ecole de Saint Jean le Vieu Mars 2015 Sommaire 1. Point, droite et segment 2 2. roites perpendiculaires 3 3. roites parallèles 4 4. Les polygones 5 5. Le parallélogramme

Plus en détail

Géométrie plane. I - Symétries. 1 - Symétrie axiale. 2 - Symétrie centrale

Géométrie plane. I - Symétries. 1 - Symétrie axiale. 2 - Symétrie centrale Géométrie plane Ce chapitre sur la géométrie plane va récapituler toutes les notions de géométrie que vous avez apprises au collège jusqu en classe de seconde. Nous passerons entre autre par les symétries,

Plus en détail

SYMÉTRIE AXIALE. Exercices conseillés En devoir Exercices conseillés En devoir p182 n 12, 13, 14. p182 n 15 p180 n 12, 15, 14

SYMÉTRIE AXIALE. Exercices conseillés En devoir Exercices conseillés En devoir p182 n 12, 13, 14. p182 n 15 p180 n 12, 15, 14 1 SYMÉTRIE AXIALE Du grec, syn «avec» et metron «mesure». «symmetria» désignait la juste mesure. I. Construire le symétrique d un point Construire le symétrique de A par rapport à la droite. A 1 2 M 1

Plus en détail

PARALLELOGRAMMES PARTICULIERS RECTANGLE - LOSANGE - CARRE

PARALLELOGRAMMES PARTICULIERS RECTANGLE - LOSANGE - CARRE THEME : PARALLELOGRAMMES PARTICULIERS RECTANGLE - LOSANGE - CARRE Le rectangle : Considérons un jouet d enfant constitué de 4 pièces métalliques ( ou en bois ) ; deux ont même longueur et les deux autres

Plus en détail

Triangles rectangles et cercles

Triangles rectangles et cercles 1) Médiane d un triangle : Triangles rectangles et cercles Dans un triangle, une médiane est une droite qui passe par un sommet et par le milieu du côté opposé à ce sommet. I est le milieu de [BC], donc

Plus en détail

Seconde chap1 Géométrie plane 1/6 GEOMETRIE PLANE.

Seconde chap1 Géométrie plane 1/6 GEOMETRIE PLANE. Seconde chap Géométrie plane /6 GEOMETRIE PLNE. I. Repère et coordonnées. oordonnées. Si O, I et J sont trois points non alignés du plan, alors (O I J) est un repère du plan d origine O. Si (OI) et (OJ)

Plus en détail

I. Propriétés de géométrie analytique.

I. Propriétés de géométrie analytique. I. Propriétés de géométrie analytique. Activité 1 Dans un repère orthonormé (O ; I ; J), a. Distance entre deux points. Dans un repère orthonormée (O ; I ; J) on considère deux point A(2 ; 1) et B(5 ;

Plus en détail

Constructions élémentaires à la règle et au compas

Constructions élémentaires à la règle et au compas Sommaire Constructions élémentaires à la règle et au compas Dix constructions au collège avec GéoPlan : médiatrice, bissectrice, perpendiculaire, parallèle... 1. Médiatrice d'un segment 2. Bissectrice

Plus en détail

LES DROITES DU TRIANGLE

LES DROITES DU TRIANGLE LES DROITES DU TRIANGLE DÉMONSTRATION DE LA PROPRIÉTÉ DES HAUTEURS D UN TRIANGLE... 2 DÉMONSTRATION DE LA PROPRIÉTÉ DES MÉDIANES D UN TRIANGLE... 3 DÉMONSTRATION DE LA PROPRIÉTÉ DES BISSECTRICES D UN TRIANGLE...

Plus en détail

Quadrilatères remarquables

Quadrilatères remarquables Les quadrilatères au collège avec GéoPlan Quadrilatère orthodiagonal, cerf-volant, pseudo-carré, quadrilatère inscriptible, antiparallélogramme. Sommaire 1. Définitions 2. Quadrilatère orthodiagonal 3.

Plus en détail

Bilan de géométrie n 5. Dans le plan

Bilan de géométrie n 5. Dans le plan Groupe 1 Bilan de géométrie n 5 Dans le plan Nom : Prénom : Date : / / Reconnaître, décrire, nommer et reproduire, tracer des figures planes en utilisant la règle graduée, l'équerre, le compas. S.C A B

Plus en détail

PARALLELOGRAMMES. I Un parallélogramme, qu est-ce que c est? Chapitre VI

PARALLELOGRAMMES. I Un parallélogramme, qu est-ce que c est? Chapitre VI hapitre VI PRLLELOGRMMES I Un parallélogramme, qu est-ce que c est? éfinition : Un parallélogramme est un quadrilatère non croisé qui a un centre de symétrie. Remarque : c est le point d intersection de

Plus en détail

Vocabulaire de la géométrie

Vocabulaire de la géométrie GEOM 1 Vocabulaire de la géométrie 1 Le point Le point est un endroit précis du plan. On le représente par une croix dont il est le centre et on le nomme avec une lettre majuscule. 2 Droite Trois points

Plus en détail

GÉOMÉTRIE PLANE. On écrit : AB = 4cm et pas [AB] = 4cm On écrit : (AB) l (CD) et pas [AB] l [CD].

GÉOMÉTRIE PLANE. On écrit : AB = 4cm et pas [AB] = 4cm On écrit : (AB) l (CD) et pas [AB] l [CD]. GÉOMÉTRIE PLANE Langage géométrique : notations et vocabulaire. [ ] = segment [AB] = segment d extrémités A et B. AB = longueur du segment AB (ou parfois la distance de A à B). ( ) = droite (AB) = droite

Plus en détail

RECTANGLE. I- Définition: Le quadrilatère ABCD a quatre angles droits. ABCD est un rectangle

RECTANGLE. I- Définition: Le quadrilatère ABCD a quatre angles droits. ABCD est un rectangle RECTANGLE I- Définition: Le quadrilatère ABCD a quatre angles droits ABCD est un rectangle Un rectangle est un quadrilatère ayant quatre angles droits II- Remarque: Si ABCD un rectangle, alors (AB) est

Plus en détail

1. Je suis un rectangle qui a deux côtés consécutifs de même longueur. Que suis-je?

1. Je suis un rectangle qui a deux côtés consécutifs de même longueur. Que suis-je? 5 ème SOUTIEN : RECONNAITRE DES PARALLELOGRAMMES PARTICULIERS EXERCICE 1 : 1. Je suis un rectangle qui a deux côtés consécutifs de même longueur. 2. Je suis un parallélogramme qui a deux côtés consécutifs

Plus en détail

GÉOMÉTRIE. Ecole santa cruz M.Cohen

GÉOMÉTRIE. Ecole santa cruz M.Cohen GÉOMÉTRIE GM.01 Objets et notations GM.02 Les instruments de dessin GM.03 Tracer 2 droites perpendiculaires GM.04 Tracer 2 droites parallèles GM.05 Les polygones GM.06 Les quadrilatères GM.07 Les carrés

Plus en détail

EC 9A : ELEMENTS DE MATHEMATIQUES TRANSFORMATIONS EXERCICES

EC 9A : ELEMENTS DE MATHEMATIQUES TRANSFORMATIONS EXERCICES EC 9A : ELEMENTS DE MATHEMATIQUES TRANSFORMATIONS EXERCICES EXERCICE N 1 : Pour chacun des neuf cas ci-après, préciser s il existe une transformation qui permette de passer de la figure a à la figure b.

Plus en détail

M A T H E N P O C H' E' Exercices de 5 ème Chapitre 2 Symétrie centrale Énoncés. Exercice 1. Exercice 2

M A T H E N P O C H' E' Exercices de 5 ème Chapitre 2 Symétrie centrale Énoncés. Exercice 1. Exercice 2 Exercices de 5 ème Chapitre 2 ymétrie centrale Énoncés Exercice 1 our chaque figure, indiquer la position du centre de symétrie s'il existe. Exercice 2 ur chaque figure, colorier le minimum de cases afin

Plus en détail

Ex 1 : Vrai ou faux. Géom 1

Ex 1 : Vrai ou faux. Géom 1 CONNAITRE LE VOCABULAIRE ET LES INSTRUMENTS GEOMETRIQUES Géom 1 En géométrie, il faut être attentif lors de la lecture des consignes et très précis quand on utilise le vocabulaire. Ex 1 : Vrai ou faux

Plus en détail

Droites remarquables dans les triangles

Droites remarquables dans les triangles Droites remarquables dans les triangles F.Gaudon 16 février 2005 Table des matières 1 Différentes droites 2 1.1 Médiatrices............................ 2 1.2 Hauteurs.............................. 4 1.3

Plus en détail

MATHEMATIQUES - GEOMETRIE

MATHEMATIQUES - GEOMETRIE FICHE GE.13 Objectif : Reconnaître un rectangle Utilise tes instruments et vérifie s il s agit ou non de carré, puis colorie les carrés. FICHE GE.14 Objectif : Connaître les propriétés du carré 1/ Explique

Plus en détail

Calcul mental-minitest: triangles et quadrilatères

Calcul mental-minitest: triangles et quadrilatères Calcul mental-minitest: triangles et quadrilatères triangles et quadrilatères Lycée Français de Barcelone sixième (LFB - sixième) Calcul mental-minitest: triangles et quadrilatères sixième 1 / 21 Question

Plus en détail

Géométrie Année

Géométrie Année Géométrie nnée 2012-2013 Sommaire G1- Le vocabulaire de géométrie G2- Les droites perpendiculaires G3- Les droites parallèles G4- Les polygones G5- Les quadrilatères G6- Les triangles G7- Les cercles G8-

Plus en détail

Symétrie axiale. Translation Rotation LES TRANSFORMATIONS D. LE FUR. Lycée Pasteur, São Paulo D. LE FUR LES TRANSFORMATIONS

Symétrie axiale. Translation Rotation LES TRANSFORMATIONS D. LE FUR. Lycée Pasteur, São Paulo D. LE FUR LES TRANSFORMATIONS LES TRANSFORMATIONS D. LE FUR Lycée Pasteur, São Paulo Symétrie centrale Symétrique d un point A O A Symétrique d un point A O A Le symétrique A du point A dans la symétrie de centre O est tel que O soit

Plus en détail

Connaître le vocabulaire et le codage en géométrie. Connaître le vocabulaire et le codage en géométrie. res

Connaître le vocabulaire et le codage en géométrie. Connaître le vocabulaire et le codage en géométrie. res Ge1 Connaître le vocabulaire et le codage en géométrie. Ge2 Connaître le vocabulaire et le codage en géométrie. La géométrie exige rigueur et précision dans le vocabulaire utilisé. Une droite est formée

Plus en détail

COMMENT DEMONTRER QUE DEUX DROITES SONT PARALLELES?

COMMENT DEMONTRER QUE DEUX DROITES SONT PARALLELES? 1 COMMENT DEMONTRER QUE DEUX DROITES SONT PARALLELES? 1) En utilisant les propriétés vues en 6 ème Si deux droites sont parallèles à une même droite alors elles sont parallèles entre elles On sait que

Plus en détail

Tracer un cercle. 1 Trace le cercle C de centre A et de rayon 5 cm. Le cercle C coupe la

Tracer un cercle. 1 Trace le cercle C de centre A et de rayon 5 cm. Le cercle C coupe la Tracer un cercle 1 Construire un cercle avec un compas. Utiliser le vocabulaire géométrique: centre d un cercle, rayon, diamètre. 1 Trace le cercle C de centre A et de rayon 5 cm. Le cercle C coupe la

Plus en détail

Donc O est le milieu de segment [MM ] Donc I est le milieu de [AB] Donc I est le milieu de [BC] Donc O est le milieu de [AC] et [BD]

Donc O est le milieu de segment [MM ] Donc I est le milieu de [AB] Donc I est le milieu de [BC] Donc O est le milieu de [AC] et [BD] COMMENT DEMONTRER Pour démontrer qu'un point est le milieu d'un segment On sait que I appartient au segment [AB] et IA = IB Propriété :Si un point appartient à un segment et est équidistant des extrémités

Plus en détail

Petit dictionnaire de géométrie plane

Petit dictionnaire de géométrie plane Petit dictionnaire de géométrie plane Le point 'est l'élément de base de la géométrie. eux droites qui se coupent définissent un point à leur intersection. xemple : Les droites (a) et (b) définissent le

Plus en détail

Attention! Pour être droit, l angle doit longer en même temps les deux plus petits côtés de ton équerre!

Attention! Pour être droit, l angle doit longer en même temps les deux plus petits côtés de ton équerre! Deux droites sont perpendiculaires si elles se coupent en formant un angle droit. On peut vérifier que deux droites sont perpendiculaires en utilisant une équerre. (d2) (d2) ttention! Pour être droit,

Plus en détail

correction EXERCICES D ENTRAINEMENT

correction EXERCICES D ENTRAINEMENT DEVOIR NUMERO 6 : REVISION DE GEOMETRIE ETUDE DES FIGURES Révision ; inégalité triangulaire et triangles particuliers quadrilatères, quadrilatères particuliers et les symétries correction EXERCICES D ENTRAINEMENT

Plus en détail

CORRECTION EXERCICES : DROITES ; CERCLES ; TRIANGLES

CORRECTION EXERCICES : DROITES ; CERCLES ; TRIANGLES I. CORRECTION EXERCICES : DROITES ; CERCLES ; TRIANGLES a) Un segment contient une infinité de points (tout comme une droite!) b) (AB) et (CD) se coupent car elles ne sont pas parallèles. c) On peut tracer

Plus en détail

TRANSLATION et VECTEURS : Composition de deux symétries centrales. 3ème_Chap.5_Translation et Vecteurs

TRANSLATION et VECTEURS : Composition de deux symétries centrales. 3ème_Chap.5_Translation et Vecteurs TRANSLATION et VECTEURS : Composition de deux symétries centrales 1 Activité «avant de démarrer» p200 LIEN ENTRE TRANSLATION ET VECTEUR 2 I VECTEURS 1. Définition Un vecteur est défini par une direction,

Plus en détail

Parallélogrammes particuliers

Parallélogrammes particuliers Parallélogrammes particuliers C H A P I T R E 16 Énigme du chapitre. Construire un parallélogramme ABCD de périmètre 36 cm de périmètre et dont la longueur AB est le double de la longueur BC. Objectifs

Plus en détail

Les axes de symétrie. des figures usuelles

Les axes de symétrie. des figures usuelles Les axes de symétrie des figures usuelles 1. Le triangle isocèle... p2 4. Le rectangle... p6 2. Le triangle équilatéral... p3 5. Le carré... p7 3. Le losange... p5 Copyright meilleurenmaths.com. Tous droits

Plus en détail

Vers le PARALLÉLOGRAMME

Vers le PARALLÉLOGRAMME Vers le PRLLÉLOGRMME es quadrilatères ont des propriétés particulières. près avoir effectué les mesures nécessaires, trouve ces particularités après avoir effectué les mesures nécessaires et indique les

Plus en détail