1. Variables quantitatives discrètes.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1. Variables quantitatives discrètes."

Transcription

1 Corrigé des exercices du chapitre 6 : SECTION «ON S ENTRAÎNE» (P ) Page 1 1. Variables quantitatives discrètes. a) L âge des gens dans un formulaire de questions : variable quantitative discrète. Justification : même si l âge des gens (en termes de nombre d années, de mois, de jours, d heures, ainsi de suite) peut être considéré comme une variable continue, ce qu on recueille dans un questionnaire correspond en fait à une variable discrète dénombrant le nombre d années complètes vécues par un individu ; on ne parle pas de valeurs intermédiaires entre, par exemple, 20 et 21, 21 et 22, ainsi de suite. b) La quantité de neige accumulée : variable quantitative continue (ou bien, dans ce cas-ci, discrète) Justification : quelle que soit l unité de mesure utilisée, les mesures de quantité présentent un grand nombre de valeurs possibles ; on pourrait cependant considérer la variable comme étant discrète sur le plan opérationnel, étant donné que seules les cotes 1, 2, 3, 4 et 5 étaient acceptables ici c) La taille des individus : variable quantitative continue. Justification : quelle que soit l unité de mesure utilisée, les mesures de quantité présentent un grand nombre de valeurs possibles. d) Le nombre de fruits mangés dans une journée : variable quantitative discrète. Justification : en pratique, un individu ne dira pas qu il a mangé 2,75 fruits et le nombre de valeurs possibles est relativement limité. e) L année de naissance : variable quantitative discrète. Justification : on ne parle pas de valeurs intermédiaires entre, par exemple, 2000 et f) Degré d appréciation d un film parmi les cotes 1 à 5 : variable quantitative continue (ou discrète). Justification : même si on n utilise ici que les cotes 1 à 5, il ne s agit pas de dénombrer un nombre d éléments quelconques, l intensité avec laquelle on a pu apprécier un film étant plutôt une dimension qui, sur le plan psychologique, peut correspondre à un nombre très grand, sinon infini, de degrés ; on pourrait cependant considérer la variable comme étant discrète sur le plan opérationnel, étant donné que seules les cotes 1, 2, 3, 4 et 5 étaient acceptables ici. g) Nombre de caries d un enfant : variable quantitative discrète. Justification : ce qu on dénombre ici, c est le nombre de dents présentant une carie, sans égard à la grosseur de la carie.

2 Corrigé des exercices du chapitre 6 : SECTION «ON S ENTRAÎNE» (P ) Page 2 2. Nombre de religions pratiquées par plus de 10 % de la population. a) Diagramme à bâtons : RÉPARTITION DE 25 PAYS D AMÉRIQUE SELON LE NOMBRE DE RELIGIONS PRATIQUÉES PAR PLUS DE 10 % DE LA POPULATION Nombre de pays d'amérique Nombre de religions pratiquées b) Vingt-deux sur vingt-cinq des pays d Amérique ont moins de 3 (c est-à-dire 1 ou 2) religions pratiquées par plus de 10 % de la population, ce qui représente 88 % des pays mentionnés.

3 Corrigé des exercices du chapitre 6 : SECTION «ON S ENTRAÎNE» (P ) Page 3 3. Nombre de codes mémorisés. a) Diagramme à bâtons : RÉPARTITION DE 50 PERSONNES SELON LE NOMBRE DE CODES MÉMORISÉS Nombre de personnes Nombre de codes mémorisés b) Quatre personnes ont réussi à mémoriser 5 codes ou plus, ce qui représente une proportion correspondant à 4 sur 50, c est-à-dire 8 % des sujets.

4 Corrigé des exercices du chapitre 6 : SECTION «ON S ENTRAÎNE» (P ) Page 4 4. Nombre de boissons alcoolisées consommées. a) Répartition de 100 personnes selon le nombre de boissons alcoolisées consommées dans un bar. b) Le mode (Mo) de cette distribution est 0, puisque cette valeur correspond à la fréquence relative la plus élevée, à savoir 27 %. Interprétation : le nombre de boissons alcoolisées consommées par le plus grand nombre de personnes observées dans le bar est 0. On peut cependant noter qu une deuxième concentration tend à se dessiner pour le nombre de boissons consommées s approchant de 5. c) La médiane (Md) correspond à 3, puisque cette valeur correspond à une fréquence cumulée atteignant 50 %. Interprétation : au moins la moitié des clients de ce bar ont consommé 3 boissons alcoolisées ou moins. d) Considérant qu on a ici affaire à une population, la moyenne est donnée par : ( 27 " 0)+ ( 4 "1)+...+ ( 21" 5) 263 µ = = 2, Pour s assurer d avoir assez de boissons pour servir toutes les personnes, il fallait disposer de 2,63 boissons alcoolisées par personne. e) La distribution est asymétrique et, de plus, tend à présenter deux zones de concentration des données. f) Le mode est très peu représentatif, car il ne correspond qu à 27 % des données tout en ayant une valeur relativement éloignée des valeurs du reste de la distribution. La médiane, par contre, joue assez bien son rôle de centre d équilibre, car elle divise la distribution en deux groupes comprenant respectivement 59 % et 41 % des données. Quant à la moyenne, elle est également appropriée, car sa valeur de 2,63 se rapproche de celle de la médiane (soit 3) et représente assez bien le groupe de données dont les valeurs vont de 2 à 5, tout en tenant compte du bloc de 27 % correspondant à 0.

5 Corrigé des exercices du chapitre 6 : SECTION «ON S ENTRAÎNE» (P ) Page 5 5. Nombre de langues parlées. a) Le mode (Mo) est 1, c est-à-dire une langue parlée, ce qui correspond à la fréquence relative la plus élevée, à savoir 58 %. La médiane (Md) est 1, puisque cette valeur correspond à une fréquence cumulée atteignant 50 %. Considérant qu on a ici affaire à un échantillon, en transformant les fréquences relatives en fréquences absolues et en attribuant «4» à chaque donnée classée sous «4 et plus», la moyenne est donnée par : x = ( 116 "1)+ ( 58 " 2)+...+ ( 5" 4) 200 c est-à-dire approximativement 1,6 langue parlée par Québécois. [NOTE : On aurait obtenu la même valeur en utilisant les fréquences relatives au lieu des fréquences absolues.] = ,575, b) La différence entre la moyenne et les deux autres mesures provient de ce que la moyenne tient compte de la valeur elle-même de chaque donnée, et non pas seulement du fait qu une donnée soit la même ou non (comme c est le cas pour le mode), ou qu elle soit plus grande, égale ou plus petite (comme c est le cas pour la médiane) qu une autre donnée. C est pour cette raison que la moyenne donne une valeur tendant vers 2.

6 Corrigé des exercices du chapitre 6 : SECTION «ON S ENTRAÎNE» (P ) Page 6 6. Nombre de femmes exécutées. a) Diagramme à bâtons : RÉPARTITION DE 29 ANNÉES COMPRISES ENTRE 1973 ET 2001 SELON LE NOMBRE D EXÉCUTIONS DE FEMMES AUX ÉTATS-UNIS Nombre d'années et plus Nombre d'exécutions NOTE : Compte tenu qu il n y a que trois données supérieures à 8, on les a ici regroupées ave la valeur 8 sous la classe «8 et plus». b) Le mode (Mo) est 5, c est-à-dire 5 femmes exécutées, ce qui correspond à la fréquence la plus élevée, à savoir 6. La médiane (Md) est 5, c est-à-dire 5 femmes exécutées, puisque cette valeur correspond à la position donnée par :, à savoir Considérant qu on a ici affaire à une population, on obtient, si on procède à partir des données non groupées, une moyenne égale à : µ = c est-à-dire environ 4,8 femmes exécutées. En procédant à partir du tableau et en attribuant la valeur 8 à chacune des données regroupées sous «8 et plus», on aurait : ( 4 "1)+ ( 2 " 2)+...+ ( 4 " 8) 134 x = = 4,62, c est-à-dire environ 4,6 femmes exécutées. = ,79, c) Interprétation du mode : le nombre de femmes exécutées par année qui revient le plus fréquemment entre 1973 et 2001 est 5.

7 Corrigé des exercices du chapitre 6 : SECTION «ON S ENTRAÎNE» (P ) Page 7 Interprétation de la médiane : aux États-Unis, on a exécuté 5 femmes ou plus une année sur deux. Interprétation de la moyenne : en moyenne, on a procédé à environ 4,8 exécutions de femmes par année entre 1973 et d) Le nombre d années où on a exécuté plus de sept femmes, entre 1973 et 2001, aux États-Unis, correspond tout simplement au nombre qui se trouve dans la catégorie «8 et plus» du graphique, à savoir 4 années.

8 Corrigé des exercices du chapitre 6 : SECTION «ON S ENTRAÎNE» (P ) Page 8 7. Micro-expressions du visage. a) Tableau de fréquences : RÉPARTITION DE 60 SUJETS SELON LE NOMBRE DE MICRO-EXPRESSIONS DU VISAGE ASSOCIÉES AU MENSONGE AU COURS D UNE ENTREVUE Nombre d apparition d un des signes Nombre de sujets Pourcentage décroissant de sujets , , , ,7 4 et plus 3 5,0 Total 60 a) Le nombre de sujets ayant eu le bénéfice du doute est donné par 60 moins le nombre de sujets ayant montré au moins deux des signes décrits, c est-à-dire 60 ( ) = 47 ; en fréquences relatives, cela représente 47 sujets sur 60, c est-à-dire 78,3 %.

9 Corrigé des exercices du chapitre 6 : SECTION «ON S ENTRAÎNE» (P ) Page 9 8. Pièces défectueuses. a) Tableau de fréquences : RÉPARTITION DE 100 JOURNÉES DE PRODUCTION D UNE ENTREPRISE SELON LE NOMBRE DE PIÈCES DÉFECTUEUSES PRODUITES Nombre de pièces défectueuses Nombre de journées de production Pourcentage de journées de production et plus 4 4 Total b) Graphique approprié à la situation : RÉPARTITION DE 100 JOURNÉES DE PRODUCTION D UNE ENTREPRISE SELON LE NOMBRE DE PIÈCES DÉFECTUEUSES PRODUITES Nombre de journées et plus Nombre de pièces défectueuses produites c) Non, le montant moyen de 100 $ par jour prévu pour couvrir les pertes attribuables aux pièces défectueuses ne sera pas suffisant. Justification : le montant prévu correspond à un montant total de $ pour 100 jours. Le nombre total de pièces défectueuses calculé à partir de la série statistique des données non groupées (et non pas du tableau) est de 130 ; le coût réel pour chaque pièce défectueuse étant de 80 $, on obtient un coût total de $, ce qui est supérieur au montant prévu.

10 Corrigé des exercices du chapitre 6 : SECTION «ON S ENTRAÎNE» (P ) Page Nombre d incendies survenus. a) Série statistique ordonnée : b) Le mode (Mo) est 1, puisque cette valeur correspond à la plus haute fréquence, à savoir 19. c) Le nombre d incendies survenus dans une semaine qui a été relevé le plus souvent, c est-à-dire au cours du plus grand nombre de semaines, est 1, soit une incendie.

11 Corrigé des exercices du chapitre 6 : SECTION «ON S ENTRAÎNE» (P ) Page Nombre de villes comptant d habitants ou plus. a) Tableau de fréquences : RÉPARTITION DE 45 PAYS SELON LE NOMBRE DE VILLES AYANT D HABITANTS OU PLUS Nombre de villes dont la population est égale ou supérieure à 3 millions d habitants Nombre de pays Pourcentage de pays , , ,7 4 et plus 4 8,9 Total ,0 b) Graphique approprié : RÉPARTITION DE 45 PAYS SELON LE NOMBRE DE VILLES AYANT D HABITANTS OU PLUS Proportion de pays (%) ,3 31,1 10 6,7 8, et plus Nombre de villes ayant 3 millions d'habitants ou plus [OU]

12 Corrigé des exercices du chapitre 6 : SECTION «ON S ENTRAÎNE» (P ) Page 12 RÉPARTITION DE 45 PAYS SELON LE NOMBRE DE VILLES AYANT D HABITANTS OU PLUS et plus 53,3 % 31,1 % 6,7 %8,9 % 0 % 20 % 40 % 60 % 80 % 100 % Proportion de pays (%) c) Comme la série statistique de l échantillon compte quatre pays ayant quatre villes ou plus d au moins d habitants, la proportion de ces pays correspond à 4 sur 45, c est-à-dire à environ 8,9 %. d) La médiane (Md) correspond à 1, c est-à-dire une ville de ou plus, puisque cette valeur (45+1) se trouve à la position, à savoir Interprétation : un peu plus de la moitié des pays de l échantillon ont une ville ou moins ayant plus de d habitants.

13 Corrigé des exercices du chapitre 6 : SECTION «ON S ENTRAÎNE» (P ) Page Nombre d animaux de compagnie. a) et b) Tableau complet avec titre : RÉPARTITION DE 200 PERSONNES ÂGÉES SELON LE NOMBRE D ANIMAUX DOMESTIQUES QU ELLES POSSÈDENT Nombre d animaux domestiques Nombre de personnes Pourcentage de personnes Pourcentage cumulé de personnes ,5 57, ,0 81, ,5 97, ,5 99,5 4 et plus 1 0,5 100 Total c) La proportion des personnes âgées ne possédant qu un seul animal de compagnie dans l échantillon correspond à 24 %. Avec un échantillon de personnes âgées on obtiendrait probablement le même pourcentage de 24 %, ce qui reviendrait à 480 personnes âgées possédant un seul animal de compagnie.

14 Corrigé des exercices du chapitre 6 : SECTION «ON S ENTRAÎNE» (P ) Page Nombre de fautes dans une dictée. a) Diagramme à bâtons : RÉPARTITION DE 120 ÉLÈVES DE PREMIÈRE SECONDAIRE SELON LE NOMBRE DE FAUTES COMMISES DANS UNE DICTÉE DE 50 MOTS Nombre d'élèves et plus 12 Nombre de fautes commises b) Le mode (Mo) correspond à 3 fautes, puisque cette valeur correspond à la fréquence la plus élevée, à savoir 32. La médiane (Md) correspond à 3 fautes, puisque cette valeur se trouve de part et d autre de la position 60,5, c est-à-dire aux positions 60 et Considérant qu on a ici affaire à une population, en attribuant «9» à chaque donnée classée sous «9 et plus», la moyenne est donnée par : ( 3" 0)+ ( 9 "1)+...+ ( 2 " 9) 436 µ = = 3,63, c est-à-dire approximativement 3,6 fautes par dictée. c) Interprétation du mode : le nombre de fautes qui apparaît le plus fréquemment parmi les dictées de l échantillon est 3. Interprétation de la médiane : au moins la moitié des élèves ont fait 3 fautes ou moins. Interprétation de la moyenne : en moyenne, les élèves ont fait 3,63 fautes. e) Pour obtenir 60 % ou plus, les élèves doivent être parmi ceux qui ont fait 5 fautes ou moins. Dans la distribution, on constate que 101 élèves ont commis 5 fautes ou moins. Le taux de réussite est donc d environ 84,2 %, c est-à-dire ( ) 100.

15 Corrigé des exercices du chapitre 6 : SECTION «ON S ENTRAÎNE» (P ) Page Nombre de récidives. a) Graphique complété : RÉPARTITION DE 137 CONDUCTEURS AYANT DÉJÀ ÉTÉ ACCUSÉS DE CONDUITE AVEC FACULTÉS AFFAIBLIES SELON LE NOMBRE DE RÉCIDIVES Nombre de conducteurs et plus Nombre de récidives b) Tableau de fréquences : RÉPARTITION, SELON LE NOMBRE DE RÉCIDIVES, DE 137 CONDUCTEURS AYANT DÉJÀ ÉTÉ ACCUSÉS DE CONDUITE AVEC FACULTÉS AFFAIBLIES Nombre de récidives Pourcentage de conducteurs 0 57,7 1 23,4 2 13,1 3 3,6 4 et plus 2,2 Total 100,0 c) Le mode (Mo) est de 0 récidive, puisque cette valeur correspond à la fréquence relative la plus élevée, c est-à-dire 57,7 %. La médiane (Md) correspond à 0 récidive, puisqu on atteint 50 % avec cette valeur. Considérant qu on a ici affaire à un échantillon, en transformant les fréquences relatives en fréquences absolues et en attribuant «4» à chaque donnée classée sous «4 et plus», la moyenne est donnée par :

16 Corrigé des exercices du chapitre 6 : SECTION «ON S ENTRAÎNE» (P ) Page 16 x = ( 79 " 0)+ ( 32 "1)+...+ ( 3" 4) 137 = ,69, c est-à-dire approximativement 0,69 récidive par conducteur. [NOTE : On aurait obtenu la même valeur en utilisant les fréquences relatives au lieu des fréquences absolues.]

17 Corrigé des exercices du chapitre 6 : SECTION «ON S ENTRAÎNE» (P ) Page Nombre d absences. a) Tableau de fréquences : RÉPARTITION DE 48 OUVRIERS D UNE USINE SELON LE NOMBRE D ABSENCES AU TRAVAIL POUR LE DERNIER MOIS Nombre d absences Nombre d ouvriers Pourcentage d ouvriers , , , , ,5 5 et plus 3 6,3 Total ,0 b) À partir de la série statistique, on dénombre un total de 104 absences pour ce mois, ce qui a occasionné 104 x 50 $, c est-à-dire $ de frais pour l entreprise.

18 Corrigé des exercices du chapitre 6 : SECTION «ON S ENTRAÎNE» (P ) Page Restaurateur et sa clientèle a) Le nombre total de clients est donné par : (221 2) + (96 3) + (129 4) + (20 5) + (4 6), donc 1476 clients. b) Il devrait disposer : - d environ 56,8 % de 50 tables, c est-à-dire 28 tables de deux personnes, ce qui correspondrait aux 327 clients sur 576, soit environ 56,8 % des clients qui se présentaient en groupes de une ou deux personnes ; - d environ 39,1 % de 50 tables, c est-à-dire 20 tables de quatre personnes, ce qui correspondrait aux 225 clients sur 576, soit environ 39,1 % des clients qui se présentaient en groupes de trois ou quatre personnes ; - d environ 4,2 % de 50 tables, c est-à-dire 2 tables de six personnes, ce qui correspondrait au 24 clients sur 576, soit environ 4,2 % des clients qui se présentaient en groupes de cinq ou six personnes.

Statistiques Descriptives à une dimension

Statistiques Descriptives à une dimension I. Introduction et Définitions 1. Introduction La statistique est une science qui a pour objectif de recueillir et de traiter les informations, souvent en très grand nombre. Elle regroupe l ensemble des

Plus en détail

Statistique : Résumé de cours et méthodes

Statistique : Résumé de cours et méthodes Statistique : Résumé de cours et méthodes 1 Vocabulaire : Population : c est l ensemble étudié. Individu : c est un élément de la population. Effectif total : c est le nombre total d individus. Caractère

Plus en détail

Représentation d une distribution

Représentation d une distribution 5 Représentation d une distribution VARIABLE DISCRÈTE : FRÉQUENCES RELATIVES DES CLASSES Si dans un graphique représentant une distribution, on place en ordonnées le rapport des effectifs n i de chaque

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part Eercices Alternatifs Une fonction continue mais dérivable nulle part c 22 Frédéric Le Rou (copleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: applications-continues-non-derivables/. Version

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part Eercices Alternatifs Une fonction continue mais dérivable nulle part c 22 Frédéric Le Rou (copyleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: applications-continues-non-derivables/. Version

Plus en détail

Statistiques avec la graph 35+

Statistiques avec la graph 35+ Statistiques avec la graph 35+ Enoncé : Dans une entreprise, on a dénombré 59 femmes et 130 hommes fumeurs. L entreprise souhaite proposer à ses employés plusieurs méthodes pour diminuer, voire arrêter,

Plus en détail

Séries Statistiques Simples

Séries Statistiques Simples 1. Collecte et Représentation de l Information 1.1 Définitions 1.2 Tableaux statistiques 1.3 Graphiques 2. Séries statistiques simples 2.1 Moyenne arithmétique 2.2 Mode & Classe modale 2.3 Effectifs &

Plus en détail

1. Vocabulaire : Introduction au tableau élémentaire

1. Vocabulaire : Introduction au tableau élémentaire L1-S1 Lire et caractériser l'information géographique - Le traitement statistique univarié Statistique : le terme statistique désigne à la fois : 1) l'ensemble des données numériques concernant une catégorie

Plus en détail

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie.

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie. 1 L eau c est la vie! À l origine était l eau... Lors du refroidissement de la terre, qui était une boule de feu à sa création, les nuages qui l entouraient ont déversé leur eau, formant les mers et les

Plus en détail

Information au patient

Information au patient Information au patient Hôpital de jour médico-chirurgical Je vais subir une intervention chirurgicale en hôpital de jour, cela signifie que l intervention et le retour à domicile s effectueront le même

Plus en détail

La fumée de tabac secondaire (FTS) en Mauricie et au Centre-du- Québec, indicateurs du plan commun tirés de l ESCC de 2007-2008

La fumée de tabac secondaire (FTS) en Mauricie et au Centre-du- Québec, indicateurs du plan commun tirés de l ESCC de 2007-2008 La fumée de tabac secondaire (FTS) en Mauricie et au Centre-du- Québec, indicateurs du plan commun tirés de l ESCC de 2007-2008 Ce document se veut une analyse succincte des indicateurs se rapportant à

Plus en détail

Annexe commune aux séries ES, L et S : boîtes et quantiles

Annexe commune aux séries ES, L et S : boîtes et quantiles Annexe commune aux séries ES, L et S : boîtes et quantiles Quantiles En statistique, pour toute série numérique de données à valeurs dans un intervalle I, on définit la fonction quantile Q, de [,1] dans

Plus en détail

Attirez les meilleurs employés et consolidez votre entreprise

Attirez les meilleurs employés et consolidez votre entreprise Attirez les meilleurs employés et consolidez votre entreprise Grâce à leur régime d assurance collective, les employés sont toujours gagnants Augmentation salariale ou régime d assurance collective? Il

Plus en détail

Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures)

Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Eercice 1 (5 points) pour les candidats n ayant pas choisi la spécialité MATH Le tableau suivant donne l évolution du chiffre

Plus en détail

SINE QUA NON. Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases

SINE QUA NON. Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases SINE QUA NON Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases Sine qua non est un logiciel «traceur de courbes planes» mais il possède aussi bien d autres fonctionnalités que nous verrons tout

Plus en détail

PROBLEMES D'ORDONNANCEMENT AVEC RESSOURCES

PROBLEMES D'ORDONNANCEMENT AVEC RESSOURCES Leçon 11 PROBLEMES D'ORDONNANCEMENT AVEC RESSOURCES Dans cette leçon, nous retrouvons le problème d ordonnancement déjà vu mais en ajoutant la prise en compte de contraintes portant sur les ressources.

Plus en détail

Exercices de dénombrement

Exercices de dénombrement Exercices de dénombrement Exercice En turbo Pascal, un entier relatif (type integer) est codé sur 6 bits. Cela signifie que l'on réserve 6 cases mémoires contenant des "0" ou des "" pour écrire un entier.

Plus en détail

Fonctions linéaires et affines. 1 Fonctions linéaires. 1.1 Vocabulaire. 1.2 Représentation graphique. 3eme

Fonctions linéaires et affines. 1 Fonctions linéaires. 1.1 Vocabulaire. 1.2 Représentation graphique. 3eme Fonctions linéaires et affines 3eme 1 Fonctions linéaires 1.1 Vocabulaire Définition 1 Soit a un nombre quelconque «fixe». Une fonction linéaire associe à un nombre x quelconque le nombre a x. a s appelle

Plus en détail

ATELEX BONUS BUSINESS

ATELEX BONUS BUSINESS ATELEX BONUS BUSINESS Pertes d'exploitation Dispositions spécifiques L'introduction et la présentation du plan d assurances Entreprises Les dispositions communes Le lexique sont également d'application

Plus en détail

Accident de la circulation : l indemnisation des dommages matériels. Centre de documentation et d information de l assurance

Accident de la circulation : l indemnisation des dommages matériels. Centre de documentation et d information de l assurance 3/03/06 17:07 Page 9 DEP 428 FEV. 2006 DEP 428-4 volets Accident de la circulation : l indemnisation des dommages matériels Centre de documentation et d information de l assurance FEV. 26, bd Haussmann

Plus en détail

Exo7. Calculs de déterminants. Fiche corrigée par Arnaud Bodin. Exercice 1 Calculer les déterminants des matrices suivantes : Exercice 2.

Exo7. Calculs de déterminants. Fiche corrigée par Arnaud Bodin. Exercice 1 Calculer les déterminants des matrices suivantes : Exercice 2. Eo7 Calculs de déterminants Fiche corrigée par Arnaud Bodin Eercice Calculer les déterminants des matrices suivantes : Correction Vidéo ( ) 0 6 7 3 4 5 8 4 5 6 0 3 4 5 5 6 7 0 3 5 4 3 0 3 0 0 3 0 0 0 3

Plus en détail

Politique de remboursement des dépenses de fonction

Politique de remboursement des dépenses de fonction Adoption : 12 avril 2008 Les deux dernières révisions : Le 21 septembre 2013 Le 14 septembre 2014 Politique de remboursement des dépenses de fonction PRÉAMBULE La mission de la Fédération des comités de

Plus en détail

STATISTIQUES DESCRIPTIVES

STATISTIQUES DESCRIPTIVES 1 sur 7 STATISTIQUES DESCRIPTIVES En italien, «stato» désigne l état. Ce mot à donné «statista» pour «homme d état». En 1670, le mot est devenu en latin «statisticus» pour signifier ce qui est relatif

Plus en détail

GUIDE DE PROGRAMMATION COMPLÉMENTAIRE DU SYSTÈME D ALARME DIAGRAL

GUIDE DE PROGRAMMATION COMPLÉMENTAIRE DU SYSTÈME D ALARME DIAGRAL GUIDE DE PROGRAMMATION COMPLÉMENTAIRE DU SYSTÈME D ALARME DIAGRAL DIAG90AGF/DIAG90AGK DIAG20AVK ou DIAG21AVK DIAG30APK ou DIAG31APK DIAG41ACK ou DIAG42ACK DIAG45ACK Avant propos IMPORTANT La centrale dispose

Plus en détail

Le Modèle Conceptuel de Virginia Henderson. P. Bordieu (2007)

Le Modèle Conceptuel de Virginia Henderson. P. Bordieu (2007) Le Modèle Conceptuel de Virginia Henderson P. Bordieu (2007) Postulats qui l étayent (= fondements) Valeurs qui le justifient Éléments qui le composent: - But poursuivi - Cible - Rôle de l infirmière -

Plus en détail

Responsabilités du transporteur scolaire et des conductrices et conducteurs. Transport -responsabilités. Politique

Responsabilités du transporteur scolaire et des conductrices et conducteurs. Transport -responsabilités. Politique Section Page M04 202 Responsabilités du transporteur scolaire et des conductrices et conducteurs Transport -responsabilités Date 10 juin 2002 1 sur 5 Révision 13 avril 2015 Politique Les transporteurs

Plus en détail

L Assurance. L Assurance

L Assurance. L Assurance L Assurance Benjamin Leroy et Sébastien Vidal L Assurance Définition et Historique Assurance directe et privée Assurance indirecte et Assurance sociale Mutuelle Fondement économique de l assurance 2 Définition

Plus en détail

CRÉER DES LEÇONS AVEC L'ÉDITEUR DU LOGICIEL 1000 MOTS POUR APPRENDRE À LIRE EN FRANÇAIS, ANGLAIS ET ALLEMAND

CRÉER DES LEÇONS AVEC L'ÉDITEUR DU LOGICIEL 1000 MOTS POUR APPRENDRE À LIRE EN FRANÇAIS, ANGLAIS ET ALLEMAND 93 CRÉER DES LEÇONS AVEC L'ÉDITEUR DU LOGICIEL 1000 MOTS POUR APPRENDRE À LIRE EN FRANÇAIS, ANGLAIS ET ALLEMAND 1 - LE LOGICIEL 1000 MOTS 1000 mots est un logiciel destiné aux classes du cycle II en France

Plus en détail

La protection. contre les. incendies, l assurance. habitati n. vous

La protection. contre les. incendies, l assurance. habitati n. vous La protection contre les incendies, l assurance habitati n vous et Il est rentable d être préparé. Vous serez confronté à un défi de taille en essayant de vous rappeler tout ce qui a été détruit dans l

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES FINANCES ET DES COMPTES PUBLICS Décret n o 2014-444 du 29 avril 2014 relatif au fonds de soutien aux collectivités territoriales et à certains

Plus en détail

Introduction à la statistique descriptive

Introduction à la statistique descriptive Chapitre chapitre 1 Introduction à la statistique descriptive Les méthodes de la statistique descriptive (statistique déductive) permettent de mener des études à partir de données exhaustives, c est-à-dire

Plus en détail

CGV - SOUSCRIPTION ET ACHAT SUR LES SITES INTERNET du Groupe LE MESSAGER

CGV - SOUSCRIPTION ET ACHAT SUR LES SITES INTERNET du Groupe LE MESSAGER CGV - SOUSCRIPTION ET ACHAT SUR LES SITES INTERNET du Groupe LE MESSAGER Entre : le client (ci-après dénommé «le Client») ; Informations Le Client, personne physique ou morale, qui opère, dans le cadre

Plus en détail

Le rapport des femmes à la beauté

Le rapport des femmes à la beauté 1 Le rapport des femmes à la beauté Etude CSA pour Madame Figaro Rapport d étude octobre 2014 Julie GAILLOT, Directrice de clientèle julie.gaillot@csa.eu / 01 57 00 59 06 Marek KUBISTA Chargé d études

Plus en détail

TIM S.A., une aventure d Homme

TIM S.A., une aventure d Homme Comité d entreprise 1 Sommaire Edito de M. Hans-Jürgen Hellich, Directeur Général de Tim SA p. 9 Edito de Cyril Terrière, Secrétaire du Comité d Entreprise Tim SA p. 11 Itinéraires croisés d une entreprise

Plus en détail

SERIE 1 Statistique descriptive - Graphiques

SERIE 1 Statistique descriptive - Graphiques Exercices de math ECG J.P. 2 ème A & B SERIE Statistique descriptive - Graphiques Collecte de l'information, dépouillement de l'information et vocabulaire La collecte de l information peut être : directe:

Plus en détail

UNE FORMATION POUR APPRENDRE À PRÉSENTER DES DONNÉES CHIFFRÉES : POUR QUI ET POURQUOI? Bénédicte Garnier & Elisabeth Morand

UNE FORMATION POUR APPRENDRE À PRÉSENTER DES DONNÉES CHIFFRÉES : POUR QUI ET POURQUOI? Bénédicte Garnier & Elisabeth Morand UNE FORMATION POUR APPRENDRE À PRÉSENTER DES DONNÉES CHIFFRÉES : POUR QUI ET POURQUOI? Bénédicte Garnier & Elisabeth Morand Service méthodes statistiques Institut National d Etudes Démographiques (Ined)

Plus en détail

La facturation à l acte

La facturation à l acte La facturation à l acte Michel Desrosiers, m.d., ll.b. Direction des Affaires professionnelles FMOQ La facturation à l acte Services assurés RAMQ Services assurés CSST Services «assurés» hors province

Plus en détail

BipBatlula, monitoring autonome en haute fréquence

BipBatlula, monitoring autonome en haute fréquence BipBatlula, monitoring autonome en haute fréquence Premiers essais 2009 Observateurs : Fabien Berhault Arnaud Le Houédec Chloé Thomas Rédacteur : Arnaud Le Houédec Présentation du matériel Le matériel

Plus en détail

TER Licence 3 Electronique des Télécoms Transmission GSM

TER Licence 3 Electronique des Télécoms Transmission GSM Université de Savoie Module TER (Travaux d études et réalisation) TER Licence 3 Electronique des Télécoms Transmission GSM Note : L ensemble des documents du projet se trouve sur l espace étudiant du site

Plus en détail

LE COMPTE EPARGNE TEMPS

LE COMPTE EPARGNE TEMPS LE COMPTE EPARGNE TEMPS REGLEMENTATION ET DISPOSITIF REGIONAL Objectif : épargne permettant à l agent de réaliser un projet valorisant au niveau personnel ou professionnel Décret n 2004 878 du 26 août

Plus en détail

Chapitre 2. Le contrat et les concepts de base de en assurance

Chapitre 2. Le contrat et les concepts de base de en assurance Chapitre 2 Le contrat et les concepts de base de en assurance 2.1 Les aspects économiques et social de l assurance L assurance est une sécurité pour la société parce qu elle permet au gens de protéger

Plus en détail

mode d emploi CRéATioN et GeSTioN de VoTRe CompTe personnel

mode d emploi CRéATioN et GeSTioN de VoTRe CompTe personnel mode d emploi CRéATION ET GESTION DE VOTRE COMPTE PERSONNEL SOMMAIRE 1 LE COMPTE PERSONNEL page 3 2 création de compte personnel (autodéclaration) page 4 34 création de compte personnel (gestion par administrateur)

Plus en détail

Chapitre 6. Fonction réelle d une variable réelle

Chapitre 6. Fonction réelle d une variable réelle Chapitre 6 Fonction réelle d une variable réelle 6. Généralités et plan d étude Une application de I dans R est une correspondance entre les éléments de I et ceu de R telle que tout élément de I admette

Plus en détail

CHARTE DE L E-MAILING. Code relatif à l utilisation de coordonnées électroniques à des fins de prospection directe

CHARTE DE L E-MAILING. Code relatif à l utilisation de coordonnées électroniques à des fins de prospection directe Déclaré conforme à la loi Informatique et Libertés par la CNIL, le 30 mars 2005, suivant procédure prévue par l article 11-3 de la loi du 6 janvier 1978. CHARTE DE L E-MAILING Code relatif à l utilisation

Plus en détail

GUIDE DE PROGRAMMATION COMPLÉMENTAIRE DU SYSTÈME D ALARME DIAGRAL

GUIDE DE PROGRAMMATION COMPLÉMENTAIRE DU SYSTÈME D ALARME DIAGRAL GUIDE DE PROGRAMMATION COMPLÉMENTAIRE DU SYSTÈME D ALARME DIAGRAL DIAG90AGF/DIAG90AGK DIAG20AVK ou DIAG21AVK DIAG30APK ou DIAG31APK DIAG41ACK ou DIAG42ACK DIAG45ACK Avant propos IMPORTANT La centrale dispose

Plus en détail

1 - Connexion au service de gestion des demandes informatiques du lycée

1 - Connexion au service de gestion des demandes informatiques du lycée 1 - Connexion au service de gestion des demandes informatiques du lycée http://support.e-lycee-paca.fr Adresse du service en ligne à partir de tout point d accès internet, 24h/24. 1 Les identifiants sont

Plus en détail

Exercices supplémentaires sur l introduction générale à la notion de probabilité 2009-2010

Exercices supplémentaires sur l introduction générale à la notion de probabilité 2009-2010 Exercices supplémentaires sur l introduction générale à la notion de probabilité 2009-2010 Exercices fortement conseillés : 6, 10 et 14 1) Un groupe d étudiants est formé de 20 étudiants de première année

Plus en détail

SEMINAIRE SUR LES RISQUES AGRICOLES

SEMINAIRE SUR LES RISQUES AGRICOLES SEMINAIRE SUR LES RISQUES AGRICOLES ASSURANCE ET REASSURANCE EL AURASSI le 10 juin 2007 Alger LA REASSURANCE DES RISQUES AGRICOLES EN ALGÉRIE Expérience de la CCR Présentation de la CCR Historique de la

Plus en détail

Statistiques 0,14 0,11

Statistiques 0,14 0,11 Statistiques Rappels de vocabulaire : "Je suis pêcheur et je désire avoir des informations sur la taille des truites d'une rivière. Je décide de mesurer les truites obtenues au cours des trois dernières

Plus en détail

Logiciel XLSTAT version 7.0. 40 rue Damrémont 75018 PARIS

Logiciel XLSTAT version 7.0. 40 rue Damrémont 75018 PARIS Logiciel XLSTAT version 7.0 Contact : Addinsoft 40 rue Damrémont 75018 PARIS 2005-2006 Plan Présentation générale du logiciel Statistiques descriptives Histogramme Discrétisation Tableau de contingence

Plus en détail

Demande de participation au régime de retraite simplifié (Québec) et police y afférente

Demande de participation au régime de retraite simplifié (Québec) et police y afférente Demande de participation au régime de retraite simplifié (Québec) et police y afférente Langue d expression Anglais Français Nouvelle police Changement d émetteur Enregistrement N o Police/Régime numéro

Plus en détail

CHAPITRE I : PRESENTATION DES INSTRUMENTS DE LA SAISIE

CHAPITRE I : PRESENTATION DES INSTRUMENTS DE LA SAISIE 1.1 Questionnaire ménage CHAPITRE I : PRESENTATION DES INSTRUMENTS DE LA SAISIE Le questionnaire est le document de référence sur lequel figure les données collectées sur le terrain et codifiées au BCR

Plus en détail

La presse quotidienne départementale et l autodiscipline publicitaire Etat des lieux (étude sur un mois de parution)

La presse quotidienne départementale et l autodiscipline publicitaire Etat des lieux (étude sur un mois de parution) La presse quotidienne départementale et l autodiscipline publicitaire Etat des lieux (étude sur un mois de parution) Avril 2004 1 I/ SYNTHESE GENERALE DES RESULTATS Méthodologie 22 Titres différents examinés

Plus en détail

Statistique Descriptive Élémentaire

Statistique Descriptive Élémentaire Publications de l Institut de Mathématiques de Toulouse Statistique Descriptive Élémentaire (version de mai 2010) Alain Baccini Institut de Mathématiques de Toulouse UMR CNRS 5219 Université Paul Sabatier

Plus en détail

b) La liste de vos anciens noms pour les 5 dernières années (avec explications) Si non applicable, veuillez cocher

b) La liste de vos anciens noms pour les 5 dernières années (avec explications) Si non applicable, veuillez cocher PROPOSITION D ASSURANCE RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE POUR LES CABINETS, LES REPRÉSENTANTS AUTONOMES, LES REPRÉSENTANTS AGISSANT POUR LE COMPTE D UN CABINET SANS Y ÊTRE EMPLOYÉS ET LES SOCIÉTÉS AUTONOMES

Plus en détail

V o ir la v ie e n Ble ue. Plan Hypothécaire. Un plan d assurance hypothécaire sécurisant pour votre prêt et votre marge de crédit...

V o ir la v ie e n Ble ue. Plan Hypothécaire. Un plan d assurance hypothécaire sécurisant pour votre prêt et votre marge de crédit... V o ir la v ie e n Ble ue Plan Hypothécaire Un plan d assurance hypothécaire sécurisant pour votre prêt et votre marge de crédit... PlanHypothécaire Croix Bleue est heureuse de vous présenter un plan d

Plus en détail

FORMULAIRE D AUTO-EVALUATION POUR PATIENTS SLA

FORMULAIRE D AUTO-EVALUATION POUR PATIENTS SLA 1 FORMULAIRE D AUTO-EVALUATION POUR PATIENTS SLA Afin de donner un bon aperçu de mes possibilités et mes limitations à la DG Personnes handicapés, je coche ce que je peux faire ou ne plus faire. Ci-dessous

Plus en détail

Techniques d interaction dans la visualisation de l information Séminaire DIVA

Techniques d interaction dans la visualisation de l information Séminaire DIVA Techniques d interaction dans la visualisation de l information Séminaire DIVA Zingg Luca, luca.zingg@unifr.ch 13 février 2007 Résumé Le but de cet article est d avoir une vision globale des techniques

Plus en détail

Niveau de scolarité et emploi : le Canada dans un contexte international

Niveau de scolarité et emploi : le Canada dans un contexte international N o 81-599-X au catalogue Issue n o 008 ISSN : 1709-8661 ISBN : 978-1-100-98615-9 Feuillet d information Indicateurs de l éducation au Niveau de scolarité et emploi : le dans un contexte international

Plus en détail

PROTÉGEZ PROTECTION DE VOTRE HABITATION CONTRE LES CAMBRIOLAGES NOUVEAU. La Détection Image au service de votre sécurité

PROTÉGEZ PROTECTION DE VOTRE HABITATION CONTRE LES CAMBRIOLAGES NOUVEAU. La Détection Image au service de votre sécurité PROTÉGEZ CE QUE VOUS AVEZ DE PLUS CHER! Télésurveillance PROTECTION DE VOTRE HABITATION CONTRE LES CAMBRIOLAGES * *pour un appartement en formule Confort NOUVEAU La Détection Image au service de votre

Plus en détail

S.a.r.l. «AZURA» au capital de 3000.00 R.C.S n 500 820 675 Code APE : 8010Z Siège Social: Marina Business Center Port Marina Baie Des Anges 06270

S.a.r.l. «AZURA» au capital de 3000.00 R.C.S n 500 820 675 Code APE : 8010Z Siège Social: Marina Business Center Port Marina Baie Des Anges 06270 Madame, Monsieur, Nous avons le plaisir de vous présenter notre société «AZURA» et les prestations que nous sommes en mesure de vous proposer. La S.a.r.l «AZURA» est implantée sur la Côte d Azur depuis

Plus en détail

2. OBJET ET ETENDUE DES GARANTIES 2.1 Assurance obligatoire conformément à la loi du 10 avril 1971 sur les Accidents du travail (personnel rémunéré).

2. OBJET ET ETENDUE DES GARANTIES 2.1 Assurance obligatoire conformément à la loi du 10 avril 1971 sur les Accidents du travail (personnel rémunéré). - AD1074 1. GENERALITES 1.1 De quelles garanties se compose cette assurance Gens de maison? 1.1.1 Le personnel rémunéré (Article 2.1.). L assurance obligatoire Gens de maison (personnel salarié) garantit

Plus en détail

Manuel d utilisation Enregistreur autonome de poche. Version 1.1 TRO-TR-BADL100C-03-F

Manuel d utilisation Enregistreur autonome de poche. Version 1.1 TRO-TR-BADL100C-03-F Manuel d utilisation Enregistreur autonome de poche Version 1.1 TRO-TR-BADL100C-03-F Trotec GmbH & Co. KG Grebbener Str. 7 D-52525 Heinsberg Tel. +49 2452 962-400 Fa +49 2452 962-200 www.trotec.com E-Mail:

Plus en détail

INDICE DE FRÉQUENCE DES ACCIDENTS DE SERVICE

INDICE DE FRÉQUENCE DES ACCIDENTS DE SERVICE INDICATEUR 1 INDICE DE FRÉQUENCE DES ACCIDENTS DE SERVICE Mesurer la fréquence des accidents de service survenus dans l année. Renseigner sur la sinistralité dans le domaine des accidents de service entrainant

Plus en détail

Impact du mobile banking sur les comportements d épargne et de transferts à Madagascar. Florence Arestoff Baptiste Venet

Impact du mobile banking sur les comportements d épargne et de transferts à Madagascar. Florence Arestoff Baptiste Venet Impact du mobile banking sur les comportements d épargne et de transferts à Madagascar Florence Arestoff Baptiste Venet 1 Introduction : contexte du contrat de recherche Ce contrat de recherche fait suite

Plus en détail

LES ACCIDENTS DE TRAJET

LES ACCIDENTS DE TRAJET Bien que la Sécurité Sociale assimile l accident de trajet aux accidents du travail en matière d indemnisation, il existe des différences. C est pourquoi il convient de déterminer le régime des accidents

Plus en détail

MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE

MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE Cher client, Merci d entrer avec l équipe de Dakota dans l ère novatrice du commerce par internet. Ce document va vous guider dans les diverses opérations relatives

Plus en détail

ASSURANCES ACCIDENT ET DENTAIRE

ASSURANCES ACCIDENT ET DENTAIRE ASSURANCES ACCIDENT ET DENTAIRE Voici un résumé des COUVERTURES EN ASSURANCES ACCIDENT ET DENTAIRE incluses dans les frais d affiliations à Softball Québec pour ses membres. Vous trouverez à la page 4

Plus en détail

Cours de Génie Logiciel

Cours de Génie Logiciel Cours de Génie Logiciel Sciences-U Lyon Diagrammes UML (2) http://www.rzo.free.fr Pierre PARREND 1 Avril 2005 Sommaire Les Diagrammes UML Diagrammes de Collaboration Diagrammes d'etats-transitions Diagrammes

Plus en détail

MATHÉMATIQUES. Mat-4104

MATHÉMATIQUES. Mat-4104 MATHÉMATIQUES Pré-test D Mat-404 Questionnaire e pas écrire sur le questionnaire Préparé par : M. GHELLACHE Mai 009 Questionnaire Page / 0 Exercice ) En justifiant votre réponse, dites quel type d étude

Plus en détail

Feuille d exercices 2 : Espaces probabilisés

Feuille d exercices 2 : Espaces probabilisés Feuille d exercices 2 : Espaces probabilisés Cours de Licence 2 Année 07/08 1 Espaces de probabilité Exercice 1.1 (Une inégalité). Montrer que P (A B) min(p (A), P (B)) Exercice 1.2 (Alphabet). On a un

Plus en détail

Votre intervention se situe dans un cadre défini préalablement à votre venue avec le conseiller formation en charge de l action.

Votre intervention se situe dans un cadre défini préalablement à votre venue avec le conseiller formation en charge de l action. VOTRE PRESTATION : Votre intervention se situe dans un cadre défini préalablement à votre venue avec le conseiller formation en charge de l action. Dans le cadre de cette intervention, vous devez faire

Plus en détail

D une étape à l autre Parcours assurance santé MD prend le relais

D une étape à l autre Parcours assurance santé MD prend le relais D une étape à l autre Parcours assurance santé MD prend le relais LA VIE VOUS MÈNE AILLEURS, MAIS PARCOURS ASSURANCE SANTÉ VOUS SUIT PARTOUT AUCUNE PREUVE D ASSURABILITÉ N EST EXIGÉE! 2 Parcours assurance

Plus en détail

Comité Drôme Ardèche de Badminton Compte-rendu formation Maïf 18 novembre 2014

Comité Drôme Ardèche de Badminton Compte-rendu formation Maïf 18 novembre 2014 Comité Drôme Ardèche de Badminton Compte-rendu formation Maïf 18 novembre 2014 Responsabilités et assurances dans le domaine du sport Présentation de la maïf La Maïf est le 1 er assurées. assureur des

Plus en détail

Les médicaments génériques

Les médicaments génériques ASSURANCE COLLECTIVE Les médicaments génériques Leurs effets bénéfiques sur votre portefeuille Qu est-ce qu un médicament générique? Un médicament générique est l équivalent d une marque maison dans le

Plus en détail

Politique de surveillance de l application de la loi. Commission des normes du travail

Politique de surveillance de l application de la loi. Commission des normes du travail Politique de surveillance de l application de la loi Commission des normes du travail Date de la dernière modification : décembre 2009 Remplacement Cette politique remplace la Politique de surveillance

Plus en détail

Demande d adhésion/instruction. Rente-épargne non enregistrée. (À être utilisé uniquement pour les entreprises)

Demande d adhésion/instruction. Rente-épargne non enregistrée. (À être utilisé uniquement pour les entreprises) Demande d adhésion/instruction Rente-épargne non enregistrée (À être utilisé uniquement pour les entreprises) 1. renseignements de base Demande d adhésion/instruction Rente-épargne non enregistrée (À être

Plus en détail

PRIX DE VENTE À L EXPORTATION GESTION ET STRATÉGIES

PRIX DE VENTE À L EXPORTATION GESTION ET STRATÉGIES PRIX DE VENTE À L EXPORTATION GESTION ET STRATÉGIES Direction du développement des entreprises et des affaires Préparé par Jacques Villeneuve, c.a. Conseiller en gestion Publié par la Direction des communications

Plus en détail

Police Protection Niveau de vie pour les professionnels

Police Protection Niveau de vie pour les professionnels Stéphane a 40 ans et il touche une rémunération nette de 125 000 $ par année. Il est sur le point de devenir allergique au latex......ce qui lui coûtera plus de 4,5 millions de dollars. Police Protection

Plus en détail

LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE

LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE Dernière mise à jour : avril 2010 CPCEA 1 2 Préambule Le régime conventionnel des cadres de la production agricole est institué

Plus en détail

Module 8 - Documents ASSURANCE-HABITATION CONDITIONS DU CONTRAT ----------------------------------------------------------------------------

Module 8 - Documents ASSURANCE-HABITATION CONDITIONS DU CONTRAT ---------------------------------------------------------------------------- GAÏA GA-7549-293 901, Grille-C ASSURANCE-HABITATION 7549-293-0012 BC-602-A4A CYBERBRACELET : 276B4-322:S12B Police d assurance-habitation -habitation La présente police vous offre une protection contre

Plus en détail

LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE AU TRAVAIL AU QUÉBEC

LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE AU TRAVAIL AU QUÉBEC LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE AU TRAVAIL AU QUÉBEC Par: Jean-Pierre Brun, professeur Éric Plante, Professionnel de recherche Sondage par: Léger Marketing Mars 2004 DÉFINITION DU HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE

Plus en détail

Guide méthodologique de mise en place d une enquête de satisfaction

Guide méthodologique de mise en place d une enquête de satisfaction Guide méthodologique de mise en place d une enquête de satisfaction Dans ce guide, vous trouverez 4 étapes qui vous permettront de réaliser, pas à pas, votre enquête de satisfaction. Ce guide : Contient

Plus en détail

de l assurance-santé au Canada Juin 2014

de l assurance-santé au Canada Juin 2014 Étude de cas GUIDE SUR LA FISCALITÉ de l assurance-santé au Canada Juin 2014 Assurance maladies graves détenue par une entreprise La vie est plus radieuse sous le soleil La Sun Life du Canada, compagnie

Plus en détail

Dérivation : cours. Dérivation dans R

Dérivation : cours. Dérivation dans R TS Dérivation dans R Dans tout le capitre, f désigne une fonction définie sur un intervalle I de R (non vide et non réduit à un élément) et à valeurs dans R. Petits rappels de première Téorème-définition

Plus en détail

Les questions uridiques. Certificat d assurance pour l assurance-achats et la garantie prolongee

Les questions uridiques. Certificat d assurance pour l assurance-achats et la garantie prolongee Les questions uridiques. Certificat d assurance pour l assurance-achats et la garantie prolongee Certificat d assurance pour l assurance-achats et la garantie prolongée. La Nord-américaine, première compagnie

Plus en détail

Les dangers de l électricité

Les dangers de l électricité Faculté des Sciences et Techniques de l Ingénieur (STI) Laboratoire de réseaux électriques (LRE) Les dangers de l électricité Table ronde du 22 janvier 2009 Pierre Zweiacker Plan de la présentation La

Plus en détail

Les entreprises de 11 à 49 employés. Portrait de leur réalité linguistique. Rendez-vous des gens d affaires et des partenaires socioéconomiques

Les entreprises de 11 à 49 employés. Portrait de leur réalité linguistique. Rendez-vous des gens d affaires et des partenaires socioéconomiques Rendez-vous des gens d affaires et des partenaires socioéconomiques 2008 Les entreprises de 11 à 49 employés Portrait de leur réalité linguistique Pierre Bouchard Rendez-vous des gens d affaires et des

Plus en détail

COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MONETAIRE DE L AFRIQUE CENTRALE -------------------- LA COMMISSION -------------------

COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MONETAIRE DE L AFRIQUE CENTRALE -------------------- LA COMMISSION ------------------- COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MONETAIRE DE L AFRIQUE CENTRALE -------------------- LA COMMISSION ------------------- DOSSIER TYPE A FOURNIR PAR LES INDUSTRIELS ET A PRESENTER PAR LES ETATS MEMBRES DE LA CEMAC

Plus en détail

Arrêté royal du 27 mars 1998 relatif à la politique du bien-être des travailleurs lors de l exécution de leur travail (M.B. 31.3.

Arrêté royal du 27 mars 1998 relatif à la politique du bien-être des travailleurs lors de l exécution de leur travail (M.B. 31.3. Arrêté royal du 27 mars 1998 relatif à la politique du bien-être des travailleurs lors de l exécution de leur travail (M.B. 31.3.1998) Modifié par: (1) arrêté royal du 3 mai 1999 relatif aux missions et

Plus en détail

FONCTION DE DEMANDE : REVENU ET PRIX

FONCTION DE DEMANDE : REVENU ET PRIX FONCTION DE DEMANDE : REVENU ET PRIX 1. L effet d une variation du revenu. Les lois d Engel a. Conditions du raisonnement : prix et goûts inchangés, variation du revenu (statique comparative) b. Partie

Plus en détail

Traitement des données avec Microsoft EXCEL 2010

Traitement des données avec Microsoft EXCEL 2010 Traitement des données avec Microsoft EXCEL 2010 Vincent Jalby Septembre 2012 1 Saisie des données Les données collectées sont saisies dans une feuille Excel. Chaque ligne correspond à une observation

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation :

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : A. Vie pratique : J ai effectué mon Master 1 de droit public en Erasmus à Copenhague d août 2009 à fin mai 2010. Logement : Accès au logement : J ai pu

Plus en détail

Décision d'approbation de modèle n 00.00.510.004.1 du 1 er février 2000

Décision d'approbation de modèle n 00.00.510.004.1 du 1 er février 2000 Ministère de l Economie, des Finances et de l Industrie Secrétariat d Etat à l Industrie Décision d'approbation de modèle n 00.00.510.004.1 du 1 er février 2000 Direction de l'action régionale et de la

Plus en détail

Mémoire Présenté au Ministère des Finances et au Ministère de la Famille et des Aînés du Québec

Mémoire Présenté au Ministère des Finances et au Ministère de la Famille et des Aînés du Québec MÉMOIRE SUR LE PROJET DE LOI 8 ÉLARGISSANT LA VENTE D ASSURANCES FUNÉRAIRES AU QUÉBEC Mémoire Présenté au Ministère des Finances et au Ministère de la Famille et des Aînés du Québec Septembre 2007 15 avril

Plus en détail

LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8. Code de vie du «137»

LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8. Code de vie du «137» LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8 Code de vie du «137» Bienvenue parmi nous! Ce code de vie est conçu pour expliquer le fonctionnement du «137». Étant donné que cet

Plus en détail

FICHE PRATIQUE N 4. Plan d Epargne pour la Retraite COllective (PERCO)

FICHE PRATIQUE N 4. Plan d Epargne pour la Retraite COllective (PERCO) FICHE PRATIQUE N 4 Plan d Epargne pour la Retraite COllective (PERCO) Principes Grâce à l adhésion à un dispositif facultatif, le PERCO offre la possibilité aux salariés de Thales de se constituer un capital

Plus en détail

Portrait statistique de la population de représentant en épargne collective au Québec

Portrait statistique de la population de représentant en épargne collective au Québec Portrait statistique de la population de représentant en épargne collective au Québec Par Alexandre Moïse 1 Marie Hélène Noiseux 2 1-Alexandre Moïse, B.Gest., M.Sc.A., Chercheur à l'université du Québec

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D ACHAT ET D UTILISATION DES CARTES «PassForYou»

CONDITIONS GENERALES D ACHAT ET D UTILISATION DES CARTES «PassForYou» CONDITIONS GENERALES D ACHAT ET D UTILISATION DES CARTES «PassForYou» La société LOUVRE HOTELS GROUP, SAS au capital de 117.625.104, sise Village 5, 50 place de l Ellipse, CS 70050, 92081 La Défense Cedex,

Plus en détail

Crédit : Comment vous êtes coté

Crédit : Comment vous êtes coté Crédit : Comment vous êtes coté Comprendre et gérer votre situation à l égard du crédit à titre de consommateur et d entreprise D-IN0440F-0201 Introduction Nous vivons dans un monde en évolution constante

Plus en détail