CHAP. III : LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CHAP. III : LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT"

Transcription

1 FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE II : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES CHAP. III : LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT Pourquoi le conflit de la Seconde Guerre mondiale est-il considéré comme une guerre d anéantissement? Soldats américains plantant le drapeau des États-Unis à Iwo Jima (île japonaise) en février PLAN DU COURS : I/ UN AFFRONTEMENT PLANÉTAIRE II/ QUI EST UNE GUERRE TOTALE III/ ET UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT CE QUE TU DOIS SAVOIR À LA FIN DE CETTE LEÇON : CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas - Je connais les principales phases de la guerre aux dimensions planétaires. - Je sais expliquer pourquoi la Première Guerre mondiale est une guerre totale et d anéantissement, notamment avec le génocide des Juifs et Tziganes. VOCABULAIRE, PERSONNAGES ET DATES : Je sais Je ne sais pas VOCABULAIRE Axe Alliés Guerre-éclair Guerre totale Guerre d anéantissement Déportation Génocide Camps d extermination Camps de concentration Einsatzgruppen Ghetto Shoah Crimes contre l humanité Résistance Arme atomique Économie de guerre Propagande PERSONNAGES Hitler Staline Mussolini Churchill Roosevelt DATES La Seconde Guerre mondiale : La libération des camps d extermination:1945 Fin de la guerre en Europe : 8 mai 1945 Bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki : août 1945 CAPACITES : Je sais décrire et expliquer la guerre totale et d anéantissement. Je sais Je ne sais pas

2 PARTIE II : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES CHAP. III : LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT Pourquoi le conflit de la Seconde Guerre mondiale est-il considéré comme une guerre d anéantissement? Introduction : La 2GM commence avec l invasion de la Pologne le 1 er septembre 1939 par l Allemagne. C est le début de la 2GM : la France et le RU déclarent la guerre à l Allemagne. p. 62 p. 63 Deux camps principaux vont s affronter : - Pays de l Axe : Allemagne (Hitler) + Italie (Mussolini) + Japon - Pays alliés : RU (Churchill= 1 er ministre), USA (Roosevelt) et URSS (Staline) I/ UN AFFRONTEMENT PLANÉTAIRE Les combats ont lieu sur tous les océans et tous les continents (sauf l Amérique). A/ Principales victoires de l Axe ( ) - Mai-juin 40 : l Allemagne déclenche la «guerre-éclair» (guerre offensive utilisant massivement et rapidement chars et avions) à l ouest de l Europe (carte p. 40). Défaite de la France. Seul le RU résiste : l Allemagne envahit l ouest de l URSS. - 7 décembre 1941 : entrée en guerre des USA après l attaque japonaise contre leur base navale à Pearl Harbor dans le Pacifique.

3 B/ Deux grands tournants en Dans le Pacifique : les USA remportent les batailles de Midway et de Guadalcanal. Recul des Japonais. - Front russe : avec la Bataille de Stalingrad, défaite et recul de l armée allemande (février 43). C/ La victoire des Alliés : En Europe - Débarquement anglo-américain en Italie (1943) et en France : Normandie (6 juin 44) et en Provence (août 44). - Invasion de l Allemagne. Capitulation de l armée allemande le 8 mai 1945 (aujourd hui fête nationale). 2 Dans le Pacifique Pour casser la résistance acharnée des Japonais, bombardement atomique des villes d Hiroshima (6 août 45) et de Nagasaki (9 août). Capitulation du Japon le 2 septembre Fin de la 2GM.

4 II/ QUI EST UNE GUERRE TOTALE Objectifs : - Comprendre que le conflit a été une guerre totale - Croiser des documents pour faire une rédaction argumentée. Socle commun : rédiger un texte bref Questions p : Doc. 1 (tableau de statistiques) : c est l URSS et l Allemagne qui mobilisent le plus de soldats. Près de 10 millions d hommes chacun! Par rapport à la richesse produite (PNB), c est l Allemagne qui dépense le plus devant les USA. Doc. 2 (texte politique) : les nazis pillent les pays occupés pour répondre à leurs besoins de l économie de guerre (matières premières, produits alimentaires ou industriels, main-d œuvre bon marché ou forcée). Doc. 3 (photo) : les femmes sont très mobilisées dans l industrie d armement notamment pour répondre aux besoins de l économie de guerre américaine ici. Doc. 4 (discours politique du président américain Roosevelt) : explique que la guerre est un combat entre les forces du bien (USA pour les libertés et les droits de l homme) et du mal (l Allemagne et le Japon, des États brutaux et totalitaires). Doc. 5 (photo) : les scientifiques et les militaires sont fortement mobilisés pour travailler ensemble à l élaboration d armements les plus modernes et meurtriers. Doc. 6 (affiche de propagande nazie) : haine contre les juifs accusés d être à l origine de la guerre contre l Allemagne. Ce serait les Juifs qui dirigeraient l URSS et les USA.

5 Rédaction : à partir des docs p. 70. Sujet : la 2GM, une guerre totale? INTRO 1 ère partie La 2GM est une guerre totale car elle mobilise massivement la population, la vie économique, la vie politique ou culturelle. A/ UNE MOBILISATION HUMAINE ET ÉCONOMIQUE Plusieurs millions de soldats sont mobilisés (URSS, USA, Allemagne, Japon). C est une guerre de masse (doc. 1). Une économie de guerre est mise en place : - Travail des femmes (doc. 3) : les soldats US au front dans le Pacifique ou en Europe sont remplacés par les femmes. - Reconversion des usines : en URSS, pour battre l Allemagne, mobilisation de toutes les ressources économiques pour faire des chars, des avions, etc. doc. 3 B p Pillage économique des pays occupés par les nazis ou les Japonais (doc. 2). 2 ème partie B/ UNE MOBILISATION IDÉOLOGIQUE La 2GM est une guerre idéologique : elle oppose des camps aux idées différentes : - Les Alliés : accusent l Axe d être le camp des dictatures, du racisme Ils défendent les thèmes de la démocratie et des libertés (doc. 4). - L Axe : l Allemagne dénonce le «complot juif» (doc. 6). Les moyens utilisés : la propagande par tous les médias. 3 ème partie C/ UNE MOBILISATION SCIENTIFIQUE La 2GM est une guerre qui associe étroitement scientifiques et militaires : USA : développement de l armement atomique (projet Manhattan). Doc. 5 En Allemagne, les scientifiques allemands sont au service de la politique d anéantissement des Juifs.

6 III/ ET UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT Objectifs : - Comprendre que le conflit a été une guerre d anéantissement - Croiser des documents pour faire une rédaction argumentée. Socle commun : rédiger un texte bref Rédaction : notamment à partir des docs p Correction des exercices : 1) Le sort des Juifs arrêtés par les Einsatzgruppen : massacres de masse («Shoah par balles» : fusillades contre des civils juifs désarmés) en Europe de l Est. 2) L auteur du doc. 2 est Rudolph Hoess, le commandant SS du camp d Auschwitz-Birkenau, condamné à mort par le Tribunal de Nuremberg ( ). Les Juifs sont exterminés dans le camp d Auschwitz-Birkenau essentiellement par le moyen des chambres à gaz. Les corps sont brûlés dans les fours crématoires. 3) Les prisonniers, répartis par origine, sont surtout des Juifs mais on compte aussi des Tziganes (populations nomades d Europe de l Est). Il y a d autres populations : Polonais non-juifs, Soviétiques 4) Les nazis éliminent les Tziganes car ils considèrent ces populations comme des groupes ethniques inférieurs ou des «asociaux». 5) Les génocides utilisent plusieurs moyens : gazage, fusillades de masse, très difficiles conditions de travail, mauvais traitements (il y a même des expériences médicales pratiquées sur les prisonniers!!!). 6) Les déportés venus de toute l Europe arrivent dans des wagons à bestiaux : les conditions de transport sont terrifiantes. Arrivés au camp, les déportés sont triés entre prisonniers valides pour le travail forcé et prisonniers condamnés à une exécution rapide par gaz (femmes, enfants, personnes âgées).

7 Sujet brevet : la 2GM, une guerre d anéantissement? INTRO La 2GM est une guerre d anéantissement car les États en conflit ont eu pour objectif de détruire l adversaire, sans distinction entre civils et militaires. 1 ère partie A/ UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT POUR ÉCRASER L ADVERSAIRE Du fait des armements très meurtriers 1 Des combats très violents pour les soldats Acharnement des combats comme à Stalingrad entre Soviétiques et Allemands (doc. 1 p. 66) ou dans le Pacifique entre Américains et Japonais (doc. 3 p. 68). Doc. 2 p. 74 : au total, l URSS a perdu plus de 8 millions de soldats. L Allemagne plus de 3 millions! 2 Les civils ne sont pas épargnés Bombardements massifs des villes : Londres, Berlin, Usage des bombes atomiques sur Hiroshima ( morts : doc. 6 p. 69) et Nagasaki ( personnes). Répression féroce contre les populations civiles occupées comme en Chine par les Japonais (16 millions de civils tués). Les résistants dans les pays occupés sont torturés ou assassinés.

8 2 ème partie B/ UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT POUR ÉLIMINER DES POPULATIONS Dossier : les génocides des Juifs et des Tziganes p. 73 Dès 1940, les Juifs de Pologne sont regroupés dans des ghettos (quartiers fermés des villes où les Juifs sont isolés et affamés). À partir de 1941, les Einsatzgruppen (unités nazies spécialisées dans les massacres de masse) éliminent massivement par balles les Juifs et Tziganes. Doc. 1 p. 72 : on parle de «Shoah par balles». Après la conférence de Wannsee en janvier 1942, décision est prise d exterminer tous les Juifs de l Europe occupée avec les camps d extermination en Pologne : Auschwitz-Birkenau, Treblinka Les nazis utilisent notamment des chambres à gaz. Au total, près de 6 millions de Juifs et plus de Tziganes ont été exterminés. Pour les Juifs, le génocide est appelé Shoah (catastrophe en hébreu). CONCLUSION Au total, la 2GM a fait entre 50 et 60 millions de morts dont la moitié de civils! Aux procès de Nuremberg (Allemagne) et de Tokyo (Japon) pour juger les responsables des massacres, on crée le terme judiciaire de «crimes contre l humanité»!

9 /20 NOM : Date : Prénom : Classe : ÉVALUATION D HISTOIRE Orthographe et présentation : 2 points PARTIE I : CONNAISSANCES 10 pts 1 Repères a) Datez (années) la Seconde Guerre mondiale et expliquez pourquoi la date du 8 mai 1945 est importante? 1 pt b) Datez (année, mois) les bombardements atomiques d Hiroshima et Nagasaki. Pourquoi sontils un événement majeur du XXe siècle? 1 pt 2 En cinq à dix lignes environ, expliquez pourquoi la Bataille de Stalingrad ou la guerre du Pacifique (au choix) ont entraîné une guerre totale. 6 pts Conseils : - Définissez d abord la guerre totale. - Distinguez par un exemple au moins chaque partie de la réponse (mobilisation humaine, économique, sociale ou culturelle). 3 Quel est le bilan humain de la guerre? Pourquoi parle-t-on de guerre d anéantissement? 2 pts PARTIE II : DOCUMENT 8 pts Analyse d une affiche. 1 Identifiez le document : 3 pts a) Genre du document b) Commanditaire et destinataire c) Thème (de quoi traite-t-il?) 2 Prélevez des informations : 3 pts d) Quelles sont les «puissances ennemies»? e) Comment est représenté le Juif? 3 Interprétez le document : 2 pts f) Quel est le but du document? g) En quoi illustre-t-il la guerre totale?

10 CORRECTION DE L ÉVALUATION D HISTOIRE Orthographe et présentation : 2 points PARTIE I : CONNAISSANCES 10 pts 1 Repères a) Datez (années) la Seconde Guerre mondiale et expliquez pourquoi la date du 8 mai 1945 est importante? La Seconde Guerre mondiale : L armée allemande a capitulé le 8 mai 1945 qui est depuis la date officielle de la fin de la guerre en Europe. b) Datez (année, mois) les bombardements atomiques d Hiroshima et Nagasaki. Pourquoi sont-ils un événement majeur du XXe siècle? Les bombardements atomiques datent du mois d août C est la première fois qu une telle arme de destruction massive est utilisée. Les deux bombardements ont causé la mort de plus civils japonais! 2 En cinq à dix lignes environ, expliquez pourquoi la Bataille de Stalingrad ou la guerre du Pacifique (au choix) ont entraîné une guerre totale. La guerre dans le Pacifique à partir de décembre 1941 (attaque japonaise sur la base militaire de Pearl Harbor dans les îles Hawaï) a entraîné une guerre totale, c est-à-dire la mobilisation de toute la population, de toute l économie, de toute la société et de la culture du Japon et des États-Unis (USA). Ainsi, les soldats américains ont été massivement envoyés sur le front tandis que les femmes les remplacèrent dans des usines reconverties dans la production d armements. L économie de guerre a permis aux Américains de remporter un conflit très difficile qui s est achevé par le bombardement atomique d Hiroshima et Nagasaki en août 1945, résultat des efforts conjoints de l armée et des scientifiques (projet Manhattan). La propagande était enfin omniprésente dans les deux camps pour mobiliser les populations et éviter sa démoralisation. 3 Quel est le bilan humain de la guerre? Pourquoi parle-t-on de guerre d anéantissement? On estime le nombre de décès entre 50 et 60 millions de personnes dont la moitié de civils. C est une guerre d anéantissement car les États en conflit ont eu pour objectif de détruire l adversaire, sans distinction entre civils et militaires.

11 PARTIE II : DOCUMENT 8 pts Analyse d une affiche. 1 Identifiez le document : a) Genre du document Propagande b) Commanditaire et destinataire Affiche nazie adressée au peuple allemand. c) Thème (de quoi traite-t-il?) 2 Prélevez des informations : d) Quelles sont les «puissances ennemies»? On reconnaît les drapeaux alliés britannique, américain et soviétique. e) Comment est représenté le Juif? En financier (vêtements caractéristiques du banquier), portant une croix de David, le regard mauvais. C est une caricature antisémite. 3 Interprétez le document : f) Quel est le but du document? Il s agit de mobiliser la population allemande en lui rappelant que l ennemi à abattre, c est aussi le juif qui organise, caché, grâce à sa fortune, la lutte des adversaires de l Allemagne. C est le mythe du complot juif. g) En quoi illustre-t-il la guerre totale? C est une affiche de propagande. On utilise ce média pour obtenir l adhésion de toute la population qui doit soutenir la politique antisémite du régime nazi.

LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( )

LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( ) Thème 1 cours 3 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT (1939-1945) Introduction : les débuts du conflit - vidéo n 1 «les débuts de la guerre» Le 1 er septembre 1939, l Allemagne nazie

Plus en détail

5ème leçon: la Seconde Guerre Mondiale 1.Les grandes phases de la guerre:

5ème leçon: la Seconde Guerre Mondiale 1.Les grandes phases de la guerre: 5ème leçon: la Seconde Guerre Mondiale 1.Les grandes phases de la guerre: Carte pp 74-75 + Blitzkrieg ou «guerre-éclair» * La Pologne France et Royaume uni Italie et URSS. Partage de la Pologne A.Les victoires

Plus en détail

La deuxième guerre mondiale 1939/1945

La deuxième guerre mondiale 1939/1945 La deuxième guerre mondiale 1939/1945 1) Le déroulement de la guerre a) Les victoires de l axe (1939/1942) La guerre éclair (blitzkrieg) reposant sur une supériorité matérielle et une rapidité d action

Plus en détail

CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET

CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET Version du 23/09/2014 Sommaire : touche Ctrl + cliquer sur le titre pour aller

Plus en détail

Pages 2-3 : Les régimes totalitaires dans les années 20 et 30

Pages 2-3 : Les régimes totalitaires dans les années 20 et 30 CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU SECONDAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1939-1945) Pages 2-3 : Les régimes totalitaires dans les années 20 et 30 1922 : Un nouveau dirigeant prend le pouvoir en Italie

Plus en détail

LA 2 NDE GUERRE MONDIALE 1939 / 1945 : UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT

LA 2 NDE GUERRE MONDIALE 1939 / 1945 : UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT LA 2 NDE GUERRE MONDIALE 1939 / 1945 : UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT Au lendemain de la 1 ère guerre mondiale, la Société Des Nations (SDN) est crée pour sauvegarder la paix. Mais elle échoue face à la montée

Plus en détail

Les P tits Historiens

Les P tits Historiens Les P tits Historiens Viens vite aider Mémory à découvrir la fin de la Seconde Guerre Mondiale Histoire Tu es mon p tit historien Voici ta mission : Découvrir comment se termine la guerre. Objectif : Comprendre

Plus en détail

Compétences évaluées Plan du cours Mots-clefs

Compétences évaluées Plan du cours Mots-clefs Que sais-je? 1/Qu est-ce qu un régime totalitaire? 2/ Quelle population est victime d un génocide en 1915? 3/ Depuis quand Hitler dirige-t-il l Allemagne? Thème 1 : L Europe, un théâtre majeur des guerres

Plus en détail

Guerres mondiales et régimes totalitaires /

Guerres mondiales et régimes totalitaires / Guerres mondiales et régimes totalitaires / 1914 1945 Les questions qui suivent ont été réalisée par les élèves de 3 e A et de 3 e B afin d aider chacun à réviser et/ou à vérifier les connaissances acquises.

Plus en détail

La Seconde Guerre mondiale ( ) En quoi la 2 nde Guerre mondiale est-elle une guerre d anéantissement?

La Seconde Guerre mondiale ( ) En quoi la 2 nde Guerre mondiale est-elle une guerre d anéantissement? La Seconde Guerre mondiale (1939-45) En quoi la 2 nde Guerre mondiale est-elle une guerre d anéantissement? I. Le monde en guerre A. Les victoires de l Axe : 1939-1942 2) avril 1940 : invasion du Danemark

Plus en détail

3H3 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT

3H3 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT 3H3 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT I. Quelles sont les grandes phases de la guerre? II. En quoi Stalingrad et Hiroshima illustrent-elles la guerre d anéantissement? III. Comment

Plus en détail

La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement

La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement chapitre 3 La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement [p. 58-75 du manuel] Du programme au manuel THÈME 1 L EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES (1914-1945) PROGRAMME OFFICIEL CORRESPONDANCE

Plus en détail

La Seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale La Seconde Guerre mondiale A la veille de la seconde guerre mondiale les pays européens sont divisés en deux ensembles. Dictatures Démocraties Pays Objectifs - Allemagne d Hitler - Italie de Mussolini

Plus en détail

CHAPITRE H2/H3a LA GUERRE AU XXème SIECLE / LE SIECLE DES TOTALITARISMES D UNE GUERRE A L AUTRE ( )

CHAPITRE H2/H3a LA GUERRE AU XXème SIECLE / LE SIECLE DES TOTALITARISMES D UNE GUERRE A L AUTRE ( ) Ce que dit le programme : CHAPITRE H2/H3a LA GUERRE AU XXème SIECLE / LE SIECLE DES TOTALITARISMES D UNE GUERRE A L AUTRE (1914-1947) Guerres mondiales et espoirs de paix Thème 2 : La guerre au XXème siècle

Plus en détail

La seconde guerre mondiale. 1 La guerre mondiale

La seconde guerre mondiale. 1 La guerre mondiale La seconde guerre mondiale 1 La guerre mondiale v Les origines de la guerre Elle est née : o Des graves imperfections des traités de paix de 1919 o de la montée des totalitarismes (italien, allemand, soviétique)

Plus en détail

Histoire. Chapitre n. La Seconde Guerre mondiale: Une guerre d anéantissement ( )

Histoire. Chapitre n. La Seconde Guerre mondiale: Une guerre d anéantissement ( ) Histoire Chapitre n. La Seconde Guerre mondiale: Une guerre d anéantissement (1939-1945) I) Les phases et les temps forts d un conflit planétaire Problématiques : En quoi la Seconde Guerre mondiale est-elle

Plus en détail

La 2 nde Guerre Mondiale

La 2 nde Guerre Mondiale La 2 nde Guerre Mondiale La seconde Guerre Mondiale commença en 1939 par Hitler en Allemagne pour se venger de la France de la Guerre de 1914 (c est la France qui a gagné cette guerre). Après s être assuré

Plus en détail

Les grandes phases de la Seconde Guerre Mondiale PBQ : Comment la Seconde Guerre Mondiale s est-elle déroulée stratégiquement et militairement?

Les grandes phases de la Seconde Guerre Mondiale PBQ : Comment la Seconde Guerre Mondiale s est-elle déroulée stratégiquement et militairement? Les grandes phases de la Seconde Guerre Mondiale PBQ : Comment la Seconde Guerre Mondiale s est-elle déroulée stratégiquement et militairement? I. Les victoires de l Axe (1939-1941) Fiche d activité avec

Plus en détail

Chapitre 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix

Chapitre 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix Chapitre 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix - XXe siècle : deux guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945) quasiment totales (elles concernent les Etats, les sociétés et les économies de nombreux

Plus en détail

Les grandes dates de la seconde Guerre Mondiale Exposé présenté par Ingrid et Typhaine GUERRE DE

Les grandes dates de la seconde Guerre Mondiale Exposé présenté par Ingrid et Typhaine GUERRE DE Les grandes dates de la seconde Guerre Mondiale Exposé présenté par Ingrid et Typhaine GUERRE DE 1939-1945 GUERRE DE 1933-1945 1 NOUS ALLONS VOUS PRESENTER UN EXPOSE SUR LES GRANDES DATES DE LA SECONDE

Plus en détail

sommaire La seconde guerre mondiale La guerre de `xáñxà àxáüxäâxáavéå CM2 Histoire La seconde guerre mondiale, c est quoi?

sommaire La seconde guerre mondiale La guerre de `xáñxà àxáüxäâxáavéå CM2 Histoire La seconde guerre mondiale, c est quoi? sommaire 1 La seconde guerre mondiale, c est quoi? 2 Les causes de cette guerre 3 Les grandes étapes 4 La réaction des français 5 Quels pays résistent? 6 7 8 9 10 Pourquoi Hitler veut-il exterminer les

Plus en détail

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chanson : Nuit et brouillard de Jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=94yoxycqo6s

Plus en détail

A retenir Mein kampf Conquérir un espace vital à l Est Se venger de la France et du traité de Versailles de 1919

A retenir Mein kampf Conquérir un espace vital à l Est Se venger de la France et du traité de Versailles de 1919 Collège Château Forbin Mucchielli Quelles sont les ambitions d Hitler en Europe? «Seul un espace vital suffisant sur cette terre assure à un peuple la liberté de l existence. [ ]. Aussi, nous autres nationaux

Plus en détail

Devoir d histoire / La Seconde Guerre mondiale / 3 ème / / Clg Anne Frank

Devoir d histoire / La Seconde Guerre mondiale / 3 ème / / Clg Anne Frank Devoir d histoire / La Seconde Guerre mondiale / 3 ème / 20.02.2014 / Clg Anne Frank Prénom : Nom : 3 ème Auto-Évaluation du devoir à faire une fois TOUT TERMINÉ : compétence N 7.1.1 Que penses-tu de ton

Plus en détail

Guerres mondiales et espoirs de. paix

Guerres mondiales et espoirs de. paix Chapitre 3 Guerres mondiales et espoirs de paix Objectifs de la leçon Deux guerres Transform ation de la nature de la guerre Hommes (soldats +civiles) Deux guerres totales violentes Transformation des

Plus en détail

La fiche : la Seconde Guerre mondiale Livre Le petit pois lourd

La fiche : la Seconde Guerre mondiale Livre Le petit pois lourd La fiche : la Seconde Guerre mondiale Livre Le petit pois lourd 1. Comment a démarré la seconde guerre mondiale? Complète les trous avec les mots ci-après : collaboration, nazi, armistice, chômeurs, l'allemagne,

Plus en détail

1ERE PARTIE : IL Y A 60 ANS, LE MONDE

1ERE PARTIE : IL Y A 60 ANS, LE MONDE PROBLEMATIQUE ANNUELLE : Comment expliquer l organisation du monde dans lequel nous vivons? Introduction: 1ERE PARTIE : IL Y A 60 ANS, LE MONDE SORT MEURTRI DE LA GUERRE Deux dates marquent la fin de la

Plus en détail

IV. Quel est le bilan de la Deuxième guerre mondiale? 1. Quel est le bilan humain de la Deuxième guerre mondiale?

IV. Quel est le bilan de la Deuxième guerre mondiale? 1. Quel est le bilan humain de la Deuxième guerre mondiale? IV. Quel est le bilan de la Deuxième guerre mondiale? 1. Quel est le bilan humain de la Deuxième guerre mondiale? 1. Doc. 2 p. 120 : Quel pays a subi le plus de pertes et quel pays a subi le moins de pertes?

Plus en détail

Repères 3 ème. Apprendre les repères d histoire en s amusant.

Repères 3 ème. Apprendre les repères d histoire en s amusant. Repères 3 ème. Apprendre les repères d histoire en s amusant. Première Guerre Mondiale. 1914 1918. Cette guerre européenne puis mondiale est marquée par la violence de masse avec la guerre des tranchées

Plus en détail

La seconde guerre mondiale.

La seconde guerre mondiale. La seconde guerre mondiale. La 1ère guerre mondiale s est terminée en 1918. L Allemagne a perdu cette guerre. L Allemagne doit payer les réparations dues aux destructions dans les pays vainqueurs. Or l

Plus en détail

Caricature soviétique

Caricature soviétique II. Une guerre d anéantissement Pourquoi et comment la IIGM a-t-elle été une guerre d anéantissement? A. L exemple de la bataille de Stalingrad (08/1942 -> 02/1943) Caricature soviétique Hatier 2003 Source

Plus en détail

Thème 2 : la seconde guerre mondiale [livre : chapitre 4 et pages 14-15]

Thème 2 : la seconde guerre mondiale [livre : chapitre 4 et pages 14-15] Thème 2 : la seconde guerre mondiale [livre : chapitre 4 et pages 14-15] La problématique En quoi la 2GM est une rupture et marque la naissance d un 2 XX siècle? Le plan Plan du cours I. Le Monde en guerre

Plus en détail

SUJET D'HISTOIRE. h/ A la suite de cette découverte, les Alliés prévoient de juger les criminels nazis : ce sera les procès de Nuremberg.

SUJET D'HISTOIRE. h/ A la suite de cette découverte, les Alliés prévoient de juger les criminels nazis : ce sera les procès de Nuremberg. SUJET D'HISTOIRE Questions Docs 1 et 3 : A/ L Etat le plus touché par la guerre est la Pologne qui a perdu 15% de sa population (ou l URSS qui a perdu 21,3 millions d habitants). B/ La Pologne et la France

Plus en détail

Comment l Europe passe-t-elle sous domination nazie? Comment retrouve-t-elle ses valeurs démocratiques?

Comment l Europe passe-t-elle sous domination nazie? Comment retrouve-t-elle ses valeurs démocratiques? LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE p 90 à 123 Rappel : comment Hitler a-t-il entraîné l Europe dans la guerre? Comment l Europe passe-t-elle sous domination nazie? Comment retrouve-t-elle ses valeurs démocratiques?

Plus en détail

LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE

LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE Rappel : comment Hitler a-t-il entraîné l Europe dans la guerre?? comment l Europe passe-t-elle sous domination nazie Comment retrouve-t-elle ses valeurs démocratiques A) Les

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE

LA SECONDE GUERRE MONDIALE LA SECONDE GUERRE MONDIALE 2- Parti Nazie La Seconde Guerre mondiale a été le conflit le plus dévastateur de l histoire de l humanité. Il s est étendu sur plusieurs continents et a couté des millions de

Plus en détail

Test: La Deuxième Guerre mondiale

Test: La Deuxième Guerre mondiale Test: La Deuxième Guerre mondiale A. rai ou faux? Lisez les phrases suivantes. Décidez si chaque énoncé est vrai ou faux. Encerclez votre choix. (10pts) 1. Le calme bizarre qui a régné sur l Europe de

Plus en détail

La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale La seconde guerre mondiale Objectif de connaissance : - Connaître les principales étapes de la marche à la guerre - Connaître les grandes phases et les principaux coups de théâtre de la seconde guerre

Plus en détail

II) La Seconde guerre mondiale : guerre d anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes

II) La Seconde guerre mondiale : guerre d anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes II) La Seconde guerre mondiale : guerre d anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes La Seconde guerre mondiale éclate le 1 er septembre 1939 avec l invasion de la Pologne par l armée allemande

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT

LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT H 2. Thème 3 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT 1939-1945 Pourquoi la Seconde Guerre mondiale est-elle considérée comme une guerre d anéantissement? Quelles sont les différentes formes

Plus en détail

CORRECTION BAC BLANC 2012 1ère S

CORRECTION BAC BLANC 2012 1ère S CORRECTION BAC BLANC 2012 1ère S Exo 1 : compositions Exemple plan détaillé sujet 1 : Les violences de guerre intro : présentation du sujet : dater les deux guerre mondiales, et cerner leurs caractéristiques

Plus en détail

Histoire. Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques. Hist 1 - Guerres mondiales et régimes totalitaires ( )

Histoire. Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques. Hist 1 - Guerres mondiales et régimes totalitaires ( ) Histoire Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques Au 20 ème siècle les découvertes scientifiques continuent de s accélérer. Les applications concrètes de ces progrès entrainent

Plus en détail

LEXIQUE HISTOIRE niveau 3 ème

LEXIQUE HISTOIRE niveau 3 ème LEXIQUE HISTOIRE niveau 3 ème Première Guerre mondiale Mutinerie : refus collectif d obéissance des soldats. Génocide : extermination organisée et systématique de tout un peuple Propagande : ensemble de

Plus en détail

LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930

LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930 LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930 DEFINITIONS Totalitarisme : régime politique où l État contrôle tout : l économie, la politique (parti unique) et la société par la propagande et la terreur dans

Plus en détail

L IDEOLOGIE NAZIE Génocide

L IDEOLOGIE NAZIE Génocide L IDEOLOGIE NAZIE Le régime nazi a commis le Génocide (élimination programmée de populations) le plus dramatique de l'histoire. Selon quelle idéologie près de 8 millions de personnes ont-elles été éliminées?

Plus en détail

Voir Le Document Source

Voir Le Document Source Annexe II L'enseignement en troisième à dispositifs particuliers s'intègre à la cohérence d'ensemble des programmes du collège et du socle commun de connaissances et de compétences. Référentiel d'enseignement

Plus en détail

1 Remesr danr l ordre chronologiqte les étapes de l ensre-guerre en Allemagne. 2 Place les bonnes légendes en dessous des photos suivantes.

1 Remesr danr l ordre chronologiqte les étapes de l ensre-guerre en Allemagne. 2 Place les bonnes légendes en dessous des photos suivantes. Séance 1 : Les débuts du conflit. 1 Remesr danr l ordre chronologiqte les étapes de l ensre-guerre en Allemagne. Le traité de Versailles signé en 1919 considère l Allemagne comme le principal responsable

Plus en détail

Séquence d histoire CM2 Les deux conflits mondiaux

Séquence d histoire CM2 Les deux conflits mondiaux Séquence d histoire CM2 Les deux conflits mondiaux Compétences à travailler : - savoir expliquer pourquoi le premier conflit mondial est appelé «la grande guerre» - savoir que l Europe est menacée par

Plus en détail

Brevet blanc histoire-géographie-éducation civique. Jeudi 24 Janvier 2013.

Brevet blanc histoire-géographie-éducation civique. Jeudi 24 Janvier 2013. Brevet blanc histoire-géographie-éducation civique. Jeudi 24 Janvier 2013. NOM:. Note Histoire 1 ère partie: /13 (en majuscules) Prénom: Note Histoire 2 ème partie: /13 Classe:. Note Education civique:

Plus en détail

UNITÉ 4.- LA SECONDE GUERRE MONDIALE.

UNITÉ 4.- LA SECONDE GUERRE MONDIALE. UNITÉ 4.- LA SECONDE GUERRE MONDIALE. 1.- LE PANORAMA INTERNATIONAL ENTRE 1939 ET 1991 Le panorama international entre 1939 et 1991 a été marqué par une série de droits fondamentaux qui ont fondé le monde

Plus en détail

Conclusion : tourner la page de la guerre

Conclusion : tourner la page de la guerre Conclusion : tourner la page de la guerre La fin de la guerre va se dérouler en deux temps : -épurer la société des éléments qui ont collaboré : c est l épuration. -Tourner la page en proposant de nouvelles

Plus en détail

4-GC3Z-CTPA Questions (8 points)

4-GC3Z-CTPA Questions (8 points) 4-GC3Z-CTPA01-11 CORRECTION Brevet blanc 2011 ÉPREUVE D'histoire-géographie et d'éducation civique Vous aviez le choix entre deux sujets. PREMIÈRE PARTIE : GÉOGRAPHIE (18 POINTS) SUJET N 1 : L'urbanisation

Plus en détail

II) La mobilisation des peuples en guerre. Fiche : Exemple de la bataille de Stalingrad

II) La mobilisation des peuples en guerre. Fiche : Exemple de la bataille de Stalingrad cours II) La mobilisation des peuples en guerre Fiche : Exemple de la bataille de Stalingrad URSS Où? Qui? Quand? Quel résultat? Situation géographique de Stalingrad : que cherchent les Allemands? Situation

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU LYCEÉ

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU LYCEÉ DU TRAITE DE VERSAILLES A L ARRIVEE D HITLER AU POUVOIR PAGES 4-5 Regardez ces photos et indiquez quel événement annonce la prise de pouvoir de Mussolini. La Marche sur Rome, le 28 octobre 1922. Expliquez

Plus en détail

p84 Dresde, Allemagne, après les bombardements de la nuit du 13 au 14 février 1945

p84 Dresde, Allemagne, après les bombardements de la nuit du 13 au 14 février 1945 p84 Dresde, Allemagne, après les bombardements de la nuit du 13 au 14 février 1945 LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE 1939-1945 Les agressions d'hitler ont conduit à l'éclatement d'une nouvelle guerre dont les

Plus en détail

Sujet 1 : L Allemagne au lendemain de la Première Guerre mondiale

Sujet 1 : L Allemagne au lendemain de la Première Guerre mondiale Sujet 1 : L Allemagne au lendemain de la Première Guerre mondiale Document 1 : Otto Dix, La grande ville (1927-1928), tryptique (181x201cm), Stuttgart, Staatsgalerie Document 2 : L opinion publique au

Plus en détail

ESCALE 3 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( )

ESCALE 3 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( ) 1. Situer Stalingrad. Stalingrad se trouve en Russie sur les bords de la Volga. 2. Quelles sont les armées en présence? La bataille de Stalingrad oppose l Armée allemande à l Armée russe. 3. Comment sont

Plus en détail

DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) p36 à 53. Comment les démocraties font-elles face à la crise?

DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) p36 à 53. Comment les démocraties font-elles face à la crise? DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES (1919-1939) p36 à 53 Comment les démocraties font-elles face à la crise? Comment se mettent en place les régimes totalitaires? Après la Première guerre

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU LYCÉE

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU LYCÉE LA GUERRE DEVIENT MONDIALE PAGES 4-5 Quel front évoque cette affiche? L Afrique du Nord Complétez la phrase ci-dessous. Dans l Atlantique, les sous-marins allemands attaquent les convois alliés, mettant

Plus en détail

Module Histoire 2G - Chapitre 3

Module Histoire 2G - Chapitre 3 1/9 Module Histoire 2G - Chapitre 3 La Seconde guerre mondiale (1939-1945) Ce chapitre comportera 3 parties: A) Introduction: L'Europe en 1939 B) Les grandes phases de la guerre (1939-1945) C) Conclusion:

Plus en détail

FICHES DE REVISIONS BREVET

FICHES DE REVISIONS BREVET FICHES DE REVISIONS BREVET HISTOIRE I. UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES, TECHNOLOGIQUES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Décrire l évolution d un aspect de la médecine et expliquer son impact sur les

Plus en détail

Le monde et la France en 1945

Le monde et la France en 1945 Cours d'histoire n 1 Le monde et la France en 1945 A quoi voit-on que 1945 marque le début d'une nouvelle ère? Lectures dans le manuel Pour le monde et l'europe : p.20-33 Pour la France : p.254-261 Introduction

Plus en détail

A LA DECOUVERTE DE LA SHOAH

A LA DECOUVERTE DE LA SHOAH A LA DECOUVERTE DE LA SHOAH «Auschwitz est un lieu où, à la fois, il y a peu et beaucoup à voir. Peu, car c est avant tout un immense champ de ruines. Beaucoup, car ses ruines lorsqu on en connaît l histoire,

Plus en détail

CAHIER DE TEXTE HISTOIRE - GEOGRAPHIE - ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE CLASSE DE 3 ème

CAHIER DE TEXTE HISTOIRE - GEOGRAPHIE - ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE CLASSE DE 3 ème CAHIER DE TEXTE HISTOIRE - GEOGRHIE - ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE CLASSE DE 3 ème 1 - Présentation rapide du nouveau programme. - Présentation des compétences du socle commun. - Présentation du nouveau

Plus en détail

CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU PRIMAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU PRIMAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU PRIMAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE Pages 2-3 L Europe de 1918 à 1939 En 1918, la France est un pays : Vainqueur En 1918, l Allemagne est un pays : Vaincu En Italie,

Plus en détail

histoire LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE,

histoire LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE, histoire LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE, 1914-1918 Comment la Première Guerre Mondiale bouleverse-t-elle les sociétés et les Etats? I) Les grandes phases de la guerre Quelles sont les principales

Plus en détail

II La Seconde Guerre mondiale ( ) : FICHE DE REVISION D HISTOIRE : Les Guerres Mondiales au 20 ème siècle.

II La Seconde Guerre mondiale ( ) : FICHE DE REVISION D HISTOIRE : Les Guerres Mondiales au 20 ème siècle. NOM, Prénom : Date : FICHE DE REVISION D HISTOIRE : Les Guerres Mondiales au 20 ème siècle. Pour mémoriser du mieux possible les informations présentées sur cette page, vous pouvez utiliser les quizz de

Plus en détail

Mme Murphy-Chanéac, 1S, 2ème Guerre Mondiale Page 1

Mme Murphy-Chanéac, 1S, 2ème Guerre Mondiale Page 1 La Seconde Guerre mondiale : guerre d'anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes : Supports : Travail préliminaire (synthèse sur la guerre de 1939-1945 : chronologie, carte, schéma, tableau)

Plus en détail

CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE. p14 à 35. Comment la Grande guerre (1914/1918) a-t-elle bouleversée les

CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE. p14 à 35. Comment la Grande guerre (1914/1918) a-t-elle bouleversée les CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE p14 à 35 Comment la Grande guerre (1914/1918) a-t-elle bouleversée les Etats et les sociétés en Europe? I- UNE GUERRE INDUSTRIELLE D UNE AMPLEUR ET

Plus en détail

Leçon d histoire 1. La première guerre mondiale La première guerre mondiale

Leçon d histoire 1. La première guerre mondiale La première guerre mondiale Leçon d histoire 1 La première guerre mondiale 1914-1918 La première guerre mondiale 1914-1918 Introduction: Nature du document: triptyque, peinture. Auteur: Otto Dix (nationalité allemande). Date de création:

Plus en détail

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE,

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE, Thème 2 cours 1 LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE, 1914-1918 Comment la Première Guerre Mondiale bouleverse-t-elle les sociétés et les Etats? I) Les grandes phases de la guerre Quelles sont

Plus en détail

deux bombes atomiques sont lâchées pour obliger le Japon à capituler ( morts)

deux bombes atomiques sont lâchées pour obliger le Japon à capituler ( morts) M. BARTHE HISTOIRE 3 ème / page 1 NOM : Classe : Prénom : Date : La Deuxième Guerre Mondiale (1939-1945).. Complétez le QCM ci-dessous à l aide votre manuel pages 70-71. 1) En Europe, quel événement a

Plus en détail

Les conséquences de la guerre et les règlements du conflit

Les conséquences de la guerre et les règlements du conflit Les conséquences de la guerre et les règlements du conflit INTRODUCTION : La Seconde Guerre Mondiale qui se termine le 2 Septembre 1945 après la capitulation de l Allemagne et du Japon a laissé un monde

Plus en détail

Mondiale

Mondiale CM2 LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE TITRES THEMES NOTIONS DOCUMENTS VISITES - RESSOURCES La Seconde Guerre - l ampleur de la guerre (cartes, Mondiale documents statistiques) La violence du XX e siècle : les

Plus en détail

Proposition de corrigé - Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012

Proposition de corrigé - Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012 Proposition de corrigé - Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012 ATTENTION : ceci est une proposition de corrigé et non un corrigé «officiel» Première partie: Histoire

Plus en détail

PLAN DE CLASSEMENT DU CENTRE DE DOCUMENTATION

PLAN DE CLASSEMENT DU CENTRE DE DOCUMENTATION PLAN DE CLASSEMENT DU CENTRE DE DOCUMENTATION Le Centre de documentation a pour mission de constituer et d enrichir un fonds spécialisé sur les thèmes de travail et de recherche de la Maison d Izieu. 1.

Plus en détail

Comment s en servir??? Coche tout simplement ce que tu sais faire et révise ce que tu ne sais pas faire!

Comment s en servir??? Coche tout simplement ce que tu sais faire et révise ce que tu ne sais pas faire! Fiche de révision Brevet Histoire-Géographie- Education civique Comment s en servir??? Coche tout simplement ce que tu sais faire et révise ce que tu ne sais pas faire! Compétences attendues en histoire

Plus en détail

E.C Evaluation E.C Repères Républiques, étude de document, développement

E.C Evaluation E.C Repères Républiques, étude de document, développement Semaine Séquence et discipline Séance Capacités 1 E.C. 1 République et citoyenneté : valeurs, principes Symboles et valeurs de la République Etude d un document : la Marseillaise et symboles de la République

Plus en détail

Progression Histoire cm2

Progression Histoire cm2 Progression Histoire cm2 SOCLE COMMUN : Identifier les périodes de l histoire au programme Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages) Compétences / objectifs

Plus en détail

Chapitre 1 Le monde en 1945

Chapitre 1 Le monde en 1945 1 Chapitre 1 Le monde en 1945 Table des matières 1 Un désastre sans précédent 3 1.1 Une hécatombe humaine......................... 3 1.2 Des pertes matérielles immenses.................... 3 1.3 Le traumatisme

Plus en détail

De la lumière à l ombre. Vivre et résister dans les Alpes-Maritimes dans la crainte de la déportation

De la lumière à l ombre. Vivre et résister dans les Alpes-Maritimes dans la crainte de la déportation Questionnaire de l exposition des Archives départementales des AlpesMaritimes De la lumière à l ombre : vivre et résister dans les AlpesMaritimes dans la crainte de la déportation. Avril 2016 De la lumière

Plus en détail

HOMMAGE AUX VAINQUEURS CONSIDERATION POUR LES VICTIMES RESPECT POUR LES VAINCUS

HOMMAGE AUX VAINQUEURS CONSIDERATION POUR LES VICTIMES RESPECT POUR LES VAINCUS HOMMAGE AUX VAINQUEURS CONSIDERATION POUR LES VICTIMES RESPECT POUR LES VAINCUS MAI-JUIN 1940 LA FRANCE EST BATTUE- 22 juin CONVENTION D ARMISTICE (arrêt des combats) L EMPIRE FRANÇAIS EN 1939 L entrevue

Plus en détail

II. Les civils touchés par la guerre Pourquoi les civils ont un rôle de plus en. plus important dans la guerre? A.

II. Les civils touchés par la guerre Pourquoi les civils ont un rôle de plus en. plus important dans la guerre? A. II. Les civils touchés par la guerre Pourquoi les civils ont un rôle de plus en plus important dans la guerre? A. Une guerre totale Vers le 8 ou le 9 août, Renault a été appelé chez le ministre de la Guerre

Plus en détail

SECONDE GUERRE MONDIALE : UNE AMPLEUR EXCEPTIONNEL

SECONDE GUERRE MONDIALE : UNE AMPLEUR EXCEPTIONNEL SECONDE GUERRE MONDIALE : UNE AMPLEUR EXCEPTIONNEL I. Introduction La Seconde Guerre Mondiale, une ampleur exceptionnelle. De la guerre totale (mobilisatio précédent, collaborer ou résister, l Europe sous

Plus en détail

EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1

EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1 EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1 I. QUESTIONS (9 points) Exercice 1 (4 points) 1. Complétez le tableau avec les dates ou les événements qui conviennent. 622 Hégire 1096-1099 Premières croisades 1661-1715

Plus en détail

La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale Histoire Le XX ème siècle La seconde guerre mondiale L extermination des Juifs et des Tziganes Rappel... En 1942, l Allemagnedomine l Europe. Rappel... À la tête du 3 ème Reich, on trouve Hitler. Dès son

Plus en détail

Comprendre les régimes totalitaires du xx e siècle

Comprendre les régimes totalitaires du xx e siècle Comprendre les régimes totalitaires du xx e siècle FICHE 14 Trois exemples : l Italie fasciste, l Alle magne nazie et l URSS stalinienne. I. Les notions essentielles Totalitarisme Notion imprécise, employée

Plus en détail

BREVET BLANC janvier Épreuves d Histoire-Géographie Éducation Civique. Collège Nicolas Copernic année scolaire

BREVET BLANC janvier Épreuves d Histoire-Géographie Éducation Civique. Collège Nicolas Copernic année scolaire Épreuve écrite Académie : Session : Examen : Série : Spécialité/option : Repère de l épreuve : Epreuve/sous épreuve : NOM : (en majuscule, suivi s il y a lieu, du nom d épouse) Prénoms : N du candidat

Plus en détail

@ Pour en savoir plus

@  Pour en savoir plus Rallye@Internet La Seconde Guerre mondiale @ Mode d emploi Vous voici en possession de votre Rallye@Internet. Le but de celui-ci est de trouver des réponses aux questions posées en suivant les liens Internet

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D'ANEANTISSEMENT ( )

LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D'ANEANTISSEMENT ( ) LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D'ANEANTISSEMENT (19391945) Doc : Le budget de l'allemagne de 1933 à 1938 Dès son arrivée au pouvoir, Hitler commence à préparer l'allemagne à la guerre.il augmente

Plus en détail

BREVET BLANC N 2 AVRIL 2013 ÉPREUVE D HISTOIRE - GÉOGRAPHIE -ÉDUCATION CIVIQUE- 3 ème.

BREVET BLANC N 2 AVRIL 2013 ÉPREUVE D HISTOIRE - GÉOGRAPHIE -ÉDUCATION CIVIQUE- 3 ème. BREVET BLANC N 2 AVRIL 2013 ÉPREUVE D HISTOIRE - GÉOGRAPHIE -ÉDUCATION CIVIQUE- 3 ème. BAREME : - Sujet d histoire - 13 points - Sujet de Géographie 13 points - Sujet d éducation civique - 10 points -

Plus en détail

Corpus documentaire :

Corpus documentaire : Corpus documentaire : Document 1 - Lois pour la protection du sang et de l honneur allemand, dites «lois de Nuremberg», 1935 Ordonnances de 1938 - Septembre : interdiction aux médecins juifs de soigner

Plus en détail

Extrait du documentaire «De Nuremberg à Nuremberg, de Frédéric Rossif : cérémonie de Nuremberg

Extrait du documentaire «De Nuremberg à Nuremberg, de Frédéric Rossif : cérémonie de Nuremberg Extrait du documentaire «De Nuremberg à Nuremberg, de Frédéric Rossif : cérémonie de Nuremberg Doc. 1 p. 62 : 1. Présenter le document 2. Comment évolue le chômage? 3. Comparer les courbes : que peut-on

Plus en détail

Entre les deux guerres

Entre les deux guerres CM2 Entre les deux guerres Histoire L Époque contemporaine Objectifs notionnels : o o Caractériser la montée de la terreur dans l entredeux-guerres Comprendre comment une nouvelle guerre s est préparée

Plus en détail

Le 20ème siècle- la 2ème guerre mondiale - causes

Le 20ème siècle- la 2ème guerre mondiale - causes Doc A : la montée de l extrémisme La première guerre mondiale et les difficultés économiques qu elle a provoquées poussèrent certains pays européens à tourner le dos à la démocratie et à évoluer vers des

Plus en détail

Classes de troisième préparatoire à l enseignement professionnel : programme d histoire, référentiel 2016

Classes de troisième préparatoire à l enseignement professionnel : programme d histoire, référentiel 2016 Classes de troisième préparatoire à l enseignement professionnel : programme d histoire, référentiel 2016 sous-thèmes Ancien programme de 3e PP, référentiel 2012 : le Thème 1 L'Europe, un théâtre majeur

Plus en détail

BREVET BLANC DE GEOGRAPHIE

BREVET BLANC DE GEOGRAPHIE BREVET BLANC DE GEOGRAPHIE I. Connaître ses repères de géographie ( /3) Consigne : Complétez la légende ci-dessous en choisissant des figurés cartographiques adaptés. Localisez et nommez ces éléments sur

Plus en détail

Le but de Mussolini = édifier un nouvel empire italien autour de la mer Méditerranée. Messages de propagande:

Le but de Mussolini = édifier un nouvel empire italien autour de la mer Méditerranée. Messages de propagande: Le but de Mussolini = édifier un nouvel empire italien autour de la mer Méditerranée. Messages de propagande: 1. «Une minute sur le champ de bataille vaut une vie de paix!» 2. «Croyez! Obéissez! Combattez!»

Plus en détail

Cours - «La Seconde Guerre mondiale : guerre d'anéantissement et génocide des Juifs [et des Tziganes] 1» [MB 3.2]

Cours - «La Seconde Guerre mondiale : guerre d'anéantissement et génocide des Juifs [et des Tziganes] 1» [MB 3.2] 1/10 Cours - «La Seconde Guerre mondiale : guerre d'anéantissement et génocide des Juifs [et des Tziganes] 1» [MB 3.2] Note : voir Livre p. 86 à 109. Sommaire Introduction...1 1. Une guerre d'anéantissement...1

Plus en détail

Brevet Blanc n 1 Histoire Géographie Education civique

Brevet Blanc n 1 Histoire Géographie Education civique DA NS CE CA DR E Académie : Session : Examen : Série : Spécialité/option : Repère de l épreuve : Épreuve/sous épreuve : NOM : (en majuscule, suivi s il y a lieu, du nom d épouse) Prénoms : Né(e) le : N

Plus en détail