Partie 1 : Respiration et occupation des milieux de vie

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Partie 1 : Respiration et occupation des milieux de vie"

Transcription

1 Partie 1 : Respiration et occupation des milieux de vie

2 Chapitre 1 : Respirer dans des milieux de vie différents

3 Chapitre 1 : Respirer dans des milieux de vie différents Introduction : La respiration est une des caractéristiques essentielles de la vie. Problématique : Comment se caractérise la respiration des êtres vivants, vivant dans différents milieux de vie?

4 O O N N diazote : N 2 N N O O dioxygène : O 2 O C O dioxyde de carbone : CO 2 Proportion des gaz présents dans l air

5 PRATIQUER UNE DÉMARCHE EXPÉRIMENTALE Plan de la démarche scientifique expérimentale 1. Données initiales : observation, résultats d autres expériences Problème scientifique à résoudre 3. Hypothèse : solution provisoire au problème. Il faut faire les conséquences vérifiables de l hypothèse : Si l hypothèse est vraie alors nous attendons les résultats suivants 4. Expérience et témoin il faut faire les conséquences vérifiables de l expérience : Si j obtiens tel résultat alors l expérience est positive Liste du matériel (toujours commencer par le matériel biologique) Quand on fait une expérience il faut un témoin Le témoin est la référence de l expérience; il prouve, éventuellement, que la réaction n est pas spontanée. Quand on fait une expérience un seul paramètre doit varier. Il faut faire des schémas d expérience 5. R Résultat 6. I Interprétation du résultat. 7. Elle se fait avec l implication de l expérience 8. C Conclusion : Réponse au problème.

6 I. Les échanges gazeux chez les êtres vivants : Lorsqu'un animal respire il échange des gaz avec le milieu extérieur. Problème : Comment mettre en évidence les échanges gazeux des êtres vivants lors de la respiration? Quels sont ces gaz?

7 Activité 1 : Mise en évidence des échanges gazeux des êtres vivants.

8 Question 1 : L hypothèse On pense que les êtres vivants consomment du dioxygène (O 2 ) et rejettent du dioxyde de carbone (CO 2 ).

9 2 expériences différentes : une pour O2 et une pour CO2.

10 On pense que les êtres vivants consomment du dioxygène (O 2 ) 1- Parmi les outils de mesures et les réactifs suivants, entourez ceux qui peuvent être utilisés pour réaliser des expériences afin de valider ou non l hypothèse de départ : Eau de chaux (se trouble Luxmètre (mesure Oxymètre (mesure Thermomètre (mesure Sonde à CO2 (mesure en présence de CO2) l intensité lumineuse) une quantité d 02) la température) (une quantité de CO2) Proposez une expériences avec un outils de mesure pour vérifier l hypothèse de départ :

11 Questions 2 : Les instruments de mesures

12 Expérience :

13 Expérience :

14 Expérience :

15 Apprenons à faire des conséquences vérifiables d expériences Une conséquence vérifiable de l expérience s'exprime de la manière suivante : Si..., alors, on attend les résultats suivants :

16 Conséquence vérifiable de l expérience pour la quantité de dioxygène : Dans le cas de l enceinte témoin : S il n y a pas de changements gazeux spontanés, alors le pourcentage de dioxygène ne doit pas changer au cours du temps. Dans le cas de l enceinte expérimentale : Si l être vivant absorbe du dioxygène alors le pourcentage de dioxygène doit baisser. Début d expérience Fin d expérience 19% 17% 19% 18%

17 Correction : LIVRE page 12

18 Que manquait-t-il sur le livre?. un témoin.

19 RAPPEL SUR LE TEMOIN:c est très important Définition : Le témoin d une expérience est une expérience de référence. Elle permet d'établir tout d'abord une comparaison entre deux montages qui diffèrent par un seul facteur. Elle permet ensuite de prouver que le facteur que l'on a modifié a un rôle (ou n'a pas de rôle) dans le phénomène étudié. On ne peut rien conclure d'une expérience réalisée sans montage témoin dans le cadre d'une démarche scientifique. Sans témoin, il ne s'agit pas d'expérience mais d'une manipulation.

20

21 Raisonner avec rigueur Je vois : Le résultat J en déduis : L interprétation

22 Je vois : Raisonner avec rigueur La quantité de O2 diminue en fonction du temps avec la souris. La quantité de O2 reste constante sans la souris. J en déduis : Comme le O 2 ne diminue qu avec la souris, alors c est la souris qui a absorbé le O 2.

23 Activité 2 : expérience 2 : Objectif: Concevoir un protocole expérimental, le mettre en œuvre, et le suivre On souhaite tester l hypothèse suivante : «Les animaux rejetteraient du CO 2 en respirant.» On dispose du matériel suivant : - asticots - 2 tubes à essai - 2 bouchons - eau de chaux Rappelle la propriété de l eau de chaux vis à vis du CO 2..

24 Dessine ci-dessous les expériences qu il faut réaliser pour tester l hypothèse de départ : Début de l expérience : Fin de l expérience Quels sont les résultats obtenus?

25 Je vois : L eau de chaux devient trouble, alors que dans le témoin il n y a pas de changement. Or je sais : L eau de chaux est troublée en présence de dioxyde de carbone. J en déduis : Les asticots ont rejeté du CO2.

26 Pour chaque être vivant testé, appliquez le raisonnement pour en déduire s il y a respiration.

27 La grenouille respire-t-elle?

28 18,4 %

29 Je vois : Or je sais : L eau de chaux devient trouble. La quantité de dioxygène diminue alors que dans le témoin il n y a pas de changement. L eau de chaux est troublée en présence de dioxyde de carbone. J en déduis : Il y a des échanges gazeux. Conclusion: La grenouille respire.

30 Le criquet respire-t-il?

31 20,2%

32 Le Lombric ou ver de terre respire-t-il?

33 20,3%

34 L asticot respire-t-il? Qu est-ce qu un asticot? Ver de farine venant de muer (blanc), près de son ancienne cuticule froissée et une autre larve de couleur sombre, avant la mue Ténébrion meunier (Tenebrio molitor) Entomart.ins

35 20,4%

36 L endive respire-t-elle?

37 20,1%

38 Le chou-fleur respire-t-il? Champ de choux-fleurs

39 20,2%

40 Les champignons respirent-ils?

41 20,4%

42 ANALYSE DES RESULTATS Raisonner avec rigueur Je vois : Le résultat Or je sais : Le cours J en déduis : L interprétation Je vois : Or je sais : L eau de chaux est troublée, la quantité de dioxygène diminue alors que dans le témoin il n y a pas de changement. Quand l eau de chaux est trouble, il y a du dioxyde de carbone. J en déduis : L être vivant a rejeté du dioxyde de carbone et a absorbé du dioxygène.

43 Conclusion : Les êtres vivants testés échangent des gaz avec le milieu : ils absorbent du O2 et rejettent du CO2 lors de la respiration : ils respirent

44 A copier dans la leçon Bilan: Tous les êtres vivants (animaux, végétaux champignons ) respirent. Ils effectuent des échanges respiratoires : ils absorbent du dioxygène, contenu dans leur milieu de vie (air ou eau), et rejettent du dioxyde de carbone dans leur milieu de vie. Définition : respiration, dioxygène, dioxyde de carbone. (à mettre dans le lexique pour la semaine prochaine).

45 classification

46 grenouille souris criquet ver de terre asticot endive Possède des cellules avec un noyau Possède de la chlorophylle des fleurs Est formé de filaments Possède un système digestif Corps formé d anneaux Possède une cuticule Possède un squelette interne x x x x Mains à 4 doigts Mamelles x x x x x x x x x x x x x x x Chou-fleur x x Champignon x x

47 Retrouvez le nom des groupes emboités Prenez le document La classification du vivant

48 Possède des cellules avec un noyau Eucaryotes Opisthocontes Est formé de filaments Champignons Possède de la chlorophylle des fleurs Lignée verte Angiospermes Possède un système digestif métazoaires Corps formé d anneaux Annélides Possède une cuticule Cuticulates Possède un squelette interne Mains à 4 doigts Vertébrés Amphibiens Mamelles Mammifères

49 Choux fleur endive champignon lombric criquet asticot grenouille souris

50 Pour la prochaine fois : Rechercher définitions de respiration, dioxygène, dioxyde de carbone, oxymètre et de eau de chaux. Plus exercice : remplir tableau 1

51

52 II. Les organes respiratoires : Milieu terrestre Milieu aquatique

53 II. Les organes respiratoires : Problème : Comment les êtres vivants réalisent les échanges gazeux dans les différents milieux de vie, grâce à quels organes?

54 II. Les organes respiratoires :

55 Animal Milieu de vie Milieu de respiration Organes respiratoires Escargot aérien aérien poumons Campagnol aérien aérien poumons Criquet aérien aérien trachées Limnée d eau aquatique aérien poumons Nèpe aquatique aérien trachées Gardon commun aquatique aquatique branchies Rouge gorge aérien aérien poumons Larve de moustique aquatique aérien trachées Profites en pour replacer ces animaux dans la classification du monde vivant a) A partir du tableau, relie chaque organe respiratoire à un milieu de respiration. D'après le tableau, les poumons et les trachées permettent de respirer dans le milieu aérien. Les branchies permettent la respiration dans le milieu aquatique. b) Explique pourquoi des animaux peuvent avoir des comportements respiratoires différents dans un même milieu de vie. Certains animaux peuvent avoir des comportement respiratoires différents dans un même milieu de vie parcequ' ils n'ont pas le même milieu de respiration.

56 II. Les organes respiratoires : 1. Respirer dans le milieu terrestre : Activité 3: Mise en évidence des organes responsables de la respiration chez les êtres vivants.

57 Activité 3 :

58

59 Les trachées sont les organes respiratoires qui permettent aux insectes de respirer dans l air. L air rentre au niveau des trachées par le stigmate puis les trachées se divisent en trachéoles qui amènent l air jusqu aux organes. Définition : trachée

60 Activité 4 : Schéma

61 Les poumons sont des organes de respiration permettant des échanges de gaz chez les animaux aériens (mammifères, reptiles, oiseaux, mollusques aériens, amphibiens ). Définitions : poumon.

62 2. Respirer dans le milieu aquatique : Activité 5 : Mise en évidence des organes responsables de la respiration dans l eau

63

64

65 Les branchies sont des organes respiratoires qui permettent au poisson de respirer sous l eau, on les trouve aussi chez les mollusques et les crustacés. Sous l opercule on trouve 4 branchies formées de lames branchiales rouges maintenues par des arcs branchiaux. Définitions : branchie Bilan : Chez les animaux les échanges gazeux se font entre l air ou l eau et l organisme par l intermédiaire d organes respiratoires : poumons, branchie, trachée.

66 3. Les comportements respiratoires :

67 Certains animaux vivent en milieu aquatique mais respirent en milieu aérien. C est le cas du dauphin qui a des poumons et un comportement respiratoire particulier (remonte à la surface). Bilan : La diversité des appareils et des comportements respiratoires permet au animaux d occuper différents milieux.

68 Tous les êtres vivants respirent : - Consomment du dioxygène (O2) - Rejettent du dioxyde de carbone (CO2)

69 Les organes respiratoires : MILIEU AERIEN MILIEU AQUATIQUE Poumon Trachée Branchie

70

71 POUR L EVALUATION Je dois savoir : - Expliquer les échanges respiratoires chez les êtres vivants (O2 et CO2). - Connaître les organes permettant ces échanges : poumon, branchie, trachée. - Expliquer les comportements respiratoires des êtres vivants. Je suis capable : - De suivre un protocole pour réaliser une dissection ou une manipulation. - De compléter un tableau. - De proposer des hypothèses et un protocole. - De compléter un schéma. - D extraire les informations d un texte ou d un tableau.

RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX

RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX Chapitre 1 : Respirer dans des milieux de vie différents Problématique : Comment mettre en évidence la respiration des êtres vivants? I) Les échanges gazeux lors de

Plus en détail

I La respiration des êtres vivants. Problème : Qu est-ce que la respiration? Activité 1 : étude de la composition de l air expiré et de l air inspiré.

I La respiration des êtres vivants. Problème : Qu est-ce que la respiration? Activité 1 : étude de la composition de l air expiré et de l air inspiré. 0mn 30s 1mn 1mn 2mn 2mn 3mn 3mn 4mn Partie 1 : Respiration et occupation milieux de vie. Problème général : Comment les êtres vivants respirent-ils dans milieux de vie différents? I La respiration êtres

Plus en détail

PARTIE A : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE. Chapitre 1 : L unité de respiration chez les êtres vivants

PARTIE A : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE. Chapitre 1 : L unité de respiration chez les êtres vivants PARTIE A : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE Chapitre 1 : L unité de respiration chez les êtres vivants Constat de départ : Les êtres vivants vivent dans des milieux de vie différents (air,

Plus en détail

Partie 2 : Respiration et occupation des milieux

Partie 2 : Respiration et occupation des milieux Partie 2 : Respiration et occupation des milieux Leçon 3 : Respirer dans différents milieux de vie Ce que je dois savoir et savoir-faire pour réussir l évaluation : Je sais définir : Maîtriser et mobiliser

Plus en détail

Partie A : Respiration et occupation des milieux de vie. Chapitre I : Respirer dans des milieux de vie différents (p 11)

Partie A : Respiration et occupation des milieux de vie. Chapitre I : Respirer dans des milieux de vie différents (p 11) Partie A : Respiration et occupation des milieux de vie Chapitre I : Respirer dans des milieux de vie différents (p 11) I Les échanges de gaz lors de la respiration chez les animaux Quels sont les gaz

Plus en détail

THÈME 1 : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE

THÈME 1 : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE THÈME 1 : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE Chapitre 1 : La respiration dans les différents milieux de vie Un organisme vivant est constitué d une ou plusieurs cellules Ex : animaux (Homme),

Plus en détail

Rappel Définition d un mouvement respiratoire= permet de faire circuler dans le corps le fluide contenant le dioxygène Correction

Rappel Définition d un mouvement respiratoire= permet de faire circuler dans le corps le fluide contenant le dioxygène Correction http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?mot121 http://jeanvilarsciences.free.fr/?page_id=641 Chapitre 7 La respiration des êtres vivants Introduction : Les humains réalisent des échanges gazeux : ils

Plus en détail

Acquis 6ème: - Animaux et végétaux sont des êtres vivants. - Ils occupent des milieux de vie variés, terrestres ou aquatiques.

Acquis 6ème: - Animaux et végétaux sont des êtres vivants. - Ils occupent des milieux de vie variés, terrestres ou aquatiques. Acquis 6ème: - Animaux et végétaux sont des êtres vivants. - Ils occupent des milieux de vie variés, terrestres ou aquatiques. - Tous les êtres vivants, à quelques exceptions près, respirent. - Au cours

Plus en détail

Respiration et milieux de vie

Respiration et milieux de vie Respiration et milieux de vie Points du programmes Chez les êtres vivants, animaux et végétaux, la respiration consiste à absorber du dioxygène et rejeter du dioxyde de carbone. La diversité des appareils

Plus en détail

RESPIRER dans DES MILIEUX DE VIE DIFFÉRENTS

RESPIRER dans DES MILIEUX DE VIE DIFFÉRENTS Partie 2, Chapitre 5 RESPIRER dans DES MILIEUX DE VIE DIFFÉRENTS Intro : Les humains réalisent des échanges gazeux : ils prélèvent du 02 et rejettent du CO2. En est-il de même pour tous les autres êtres

Plus en détail

Chapitre. La respiration des êtres vivants. Les options pédagogiques du chapitre

Chapitre. La respiration des êtres vivants. Les options pédagogiques du chapitre Chapitre 1 La respiration des êtres vivants Les options pédagogiques du chapitre Il s agit, dans ce premier chapitre, d étudier l unité de la respiration. Si les élèves savent en général que tous les animaux

Plus en détail

DES BESOINS EN DIOXYGÈNE :

DES BESOINS EN DIOXYGÈNE : DES BESOINS EN DIOXYGÈNE : Observation : Tous les êtres vivants respirent. A. Problème : Comment font-ils pour combler les besoins de leurs s en dioxygène? Pour étudier en quoi consiste la respiration

Plus en détail

Réalisation de travaux pratiques en ateliers tournants, en classe de cinquième, incluant un dispositif EXAO

Réalisation de travaux pratiques en ateliers tournants, en classe de cinquième, incluant un dispositif EXAO Réalisation de travaux pratiques en ateliers tournants, en classe de cinquième, incluant un dispositif EXAO Objectifs cognitifs : Comme l être humain, tous les êtres vivants respirent. Chez tous les êtres

Plus en détail

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 5 ème 1 er trimestre Cours Pi Etablissement privé hors contrat d enseignement à distance SARL au capital de 17 531,86 euros - RCS PARIS B 391 712 122 - APE 8559B siège

Plus en détail

LA RESPIRATION. Plan. Qu est-ce que la respiration? La respiration des plantes. La respiration des animaux. La respiration des poissons.

LA RESPIRATION. Plan. Qu est-ce que la respiration? La respiration des plantes. La respiration des animaux. La respiration des poissons. LA RESPIRATION Plan Qu est-ce que la respiration? La respiration des plantes La respiration des animaux La respiration des poissons Synthèse 14 mars 2009 Formation Environnement et Biologie sous-marine

Plus en détail

La respiration dans les différents milieux de vie

La respiration dans les différents milieux de vie Chapitre 1 La respiration dans les différents milieux de vie La respiration est l une des caractéristiques essentielles de la vie. En quoi consiste-t-elle? Comment s'effectue-t-elle dans les différents

Plus en détail

La respiration des êtres vivants

La respiration des êtres vivants Chapitre 1 Activités 1 et 2 Par temps froid, on peut voir s échapper un souffle d air des narines du cerf. Ce phénomène n est pas toujours aussi visible, pourtant il a lieu en permanence. La respiration

Plus en détail

Thème 1 Respiration et occupation des milieux de vie Chapitre 2 : Respirer dans différents milieux de vie

Thème 1 Respiration et occupation des milieux de vie Chapitre 2 : Respirer dans différents milieux de vie Thème 1 Respiration et occupation des milieux de vie Chapitre 2 : Respirer dans différents milieux de vie Rappel : Tous les animaux, quel que soit leur milieu de vie, respirent. I) Milieu de vie et milieu

Plus en détail

Activité 23 : Découvrir le système respiratoire chez un insecte

Activité 23 : Découvrir le système respiratoire chez un insecte Activité 23 : Découvrir le système respiratoire chez un insecte 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Respiration et occupation des milieux de vie Notions contenus Compétences Exemples d

Plus en détail

Activité 28 : Découvrir la respiration des organes

Activité 28 : Découvrir la respiration des organes Activité 28 : Découvrir la respiration des organes 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Notions. contenus Compétences Exemples d activités

Plus en détail

Cahier de textes des 5 A et B, Groupe 2.

Cahier de textes des 5 A et B, Groupe 2. Collège Maxime Javelly à Riez > Disciplines > SVT > Cahiers de textes des classes de M. Serne > Cahier de textes des 5 A et B, Groupe 2. Cahier de textes des 5 A et B, Groupe 2. lundi 6 septembre 2010,

Plus en détail

LA RESPIRATION EST UN PROCESSUS GENERAL QUI INFLUENCE LE PEUPLEMENT DE DIFFERENTS MILIEUX

LA RESPIRATION EST UN PROCESSUS GENERAL QUI INFLUENCE LE PEUPLEMENT DE DIFFERENTS MILIEUX LA RESPIRATION EST UN PROCESSUS GENERAL QUI INFLUENCE LE PEUPLEMENT DE DIFFERENTS MILIEUX 1 - La respiration se manifeste par des échanges de gaz avec l environnement. 1 - La respiration se manifeste

Plus en détail

Sciences de la Vie et de la Terre

Sciences de la Vie et de la Terre Sciences de la Vie et de la Terre Agnès TELLIER Janvier 2011 Vers une pédagogie différenciée : «Comment intégrer un élève intellectuellement précoce en milieu ordinaire? Académie de Montpellier TABLE

Plus en détail

Notice La respiration trachéenne du criquet

Notice La respiration trachéenne du criquet Notice La respiration trachéenne du criquet DVD didactique scientifique et pédagogique de 12 minutes Présentation Ce film s adresse principalement aux élèves des classes de collège - classe de sixième

Plus en détail

Nina Julié /2013 Fiche professeur Activité : La respiration des êtres vivants dans des milieux différents

Nina Julié /2013 Fiche professeur Activité : La respiration des êtres vivants dans des milieux différents Nina Julié /2013 Fiche professeur Activité : La respiration des êtres vivants dans des milieux différents Niveau : difficile 4 séances de 1h (demi groupe préférable) Place dans la progression : partie

Plus en détail

CYCLE 3 - COLLEGE RESPIRER DANS L EAU. Fiches Enseignants

CYCLE 3 - COLLEGE RESPIRER DANS L EAU. Fiches Enseignants CYCLE 3 - COLLEGE RESPIRER DANS L EAU Fiches Enseignants Fiches thématiques créées par le service éducatif du Seaquarium. Année 2013-2014 Introduction L Homme ne peut respirer que dans l air et doit porter

Plus en détail

PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE

PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE Chapitre I : Les besoins de l organisme en fonction de l activité physique Problème: Comment l organisme réagit-il lors d un effort physique?

Plus en détail

DEFINITION : Respirer = absorber du dioxygène et rejeter du dioxyde de carbone. Qu est-ce qui respire? Voir activité 1.

DEFINITION : Respirer = absorber du dioxygène et rejeter du dioxyde de carbone. Qu est-ce qui respire? Voir activité 1. DEFINITION : Respirer = absorber du dioxygène et rejeter du dioxyde de carbone. Qu est-ce qui respire? Voir activité 1. Tous les êtres vivants, animaux comme végétaux, respirent. Certains respirent dans

Plus en détail

Chapitre 1 : le fonctionnement de nos organes

Chapitre 1 : le fonctionnement de nos organes Chapitre 1 : le fonctionnement de nos organes Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

TP 5 : La respiration des levures. Activité 1 : Identifier les échanges entre une levure et son milieu lors de la respiration cellulaire.

TP 5 : La respiration des levures. Activité 1 : Identifier les échanges entre une levure et son milieu lors de la respiration cellulaire. TP 5 : La respiration des levures. Les levures sont des champignons utilisés dans l alimentation. Observation au MO : une levure est être vivant eucaryote unicellulaire. On peut donc étudier à respiration

Plus en détail

Problème : Identifier les besoins de l organisme pour fonctionner.

Problème : Identifier les besoins de l organisme pour fonctionner. Problème : Identifier les besoins de l organisme pour fonctionner. Plongeur Extrait de la BD «Le fils d Astérix» Panneau indicateur Hypothèses Besoin identifié Entrée/sortie Organe(s) concerné(s) Rôle

Plus en détail

Chapitre 2. Le classement des espèces

Chapitre 2. Le classement des espèces Chapitre 2 Le classement des espèces 60 III/ Les organismes peuvent être classés 61 62 si on change de critère on change le classement 63 Quelle méthode pour classer correctement? 64 Pour classer correctement

Plus en détail

Respiration et occupation des milieux de vie

Respiration et occupation des milieux de vie Respiration et occupation des milieux de vie Objectifs scientifiques l s'agit : - d'établir l'unité de la respiration ; - de mettre en relation la diversité des appareils et des comportements respiratoires

Plus en détail

Activité 46: Classification des espèces animales rencontrées

Activité 46: Classification des espèces animales rencontrées Fiche professeur - 5 e Activité 46: Classification des espèces animales rencontrées 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie transversale Partie «respiration et occupation des milieux de vie : «la classification

Plus en détail

TP 7 : La fermentation des levures

TP 7 : La fermentation des levures Préparer pain avant TP Fabrication pain : la levure Saccharomyces cerevisiae. Dans un milieu privé d'air, en anaérobie, les levures absorbent le glucose sucre- des éléments avec lesquels elles sont en

Plus en détail

Plan. Thème 2 : Le vivant et son évolution. (titre à faire sur page entière : lettres intelligentes + dessin + schéma + photo)

Plan. Thème 2 : Le vivant et son évolution. (titre à faire sur page entière : lettres intelligentes + dessin + schéma + photo) Plan Thème 2 : Le vivant et son évolution (titre à faire sur page entière : lettres intelligentes + dessin + schéma + photo) 5 Thème 2-3 PARTIES A B C (A et B seulement sur ce fichier) PARTIE A- nutrition

Plus en détail

Classe de cinquième: accompagnement. principes généraux. Inspection Pédagogique Régionale

Classe de cinquième: accompagnement. principes généraux. Inspection Pédagogique Régionale Classe de cinquième: accompagnement principes généraux Inspection Pédagogique Régionale Septembre - octobre 2006 1 1 - Démarches et formation au raisonnement scientifique : a. La démarche d investigation,

Plus en détail

Respiration et occupation des milieux de vie

Respiration et occupation des milieux de vie Respiration et occupation des milieux de vie SOMMAIRE : Pb 1 : qu 'est-ce que la respiration? (Rappels sur la démarche hypothético-déductive) Pb 2 : quels organes permettent aux animaux de respirer dans

Plus en détail

Sciences expérimentales et technologies (CM2)

Sciences expérimentales et technologies (CM2) Sciences expérimentales et technologies () Programme de 2008 Le programme de sciences expérimentales et de technologie a pour objectifs de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et

Plus en détail

METABOLISME DES LEVURES

METABOLISME DES LEVURES Fiche sujet - élève Comme tous les organismes hétérotrophes, les levures doivent prélever dans leur milieu les molécules organiques afin de régénérer l énergie nécessaire à la vie des cellules. Les levures

Plus en détail

O 2 = dioxygène. Problème : Comment le dioxygène est-il renouvelé dans le sang et que devient le dioxyde de carbone qui y est rejeté par nos organes?

O 2 = dioxygène. Problème : Comment le dioxygène est-il renouvelé dans le sang et que devient le dioxyde de carbone qui y est rejeté par nos organes? Chapitre 2 : la respiration A savoir : La composition de l air est de 78% de diazote, 20,9% de dioxygène, de 0,03% de dioxyde de carbone et le reste étant des gaz rares. Une inspiration est un prélèvement

Plus en détail

Ex'eau LA RESPIRATION EN MILIEU AQUATIQUE. Exercices sur la respiration (College) Avec la participation de : P. VANDECASTEELE

Ex'eau LA RESPIRATION EN MILIEU AQUATIQUE. Exercices sur la respiration (College) Avec la participation de : P. VANDECASTEELE Ex'eau Exercices sur la respiration (College) LA RESPIRATION EN MILIEU AQUATIQUE Avec la participation de : P. VANDECASTEELE A) Respiration en milieu aquatique Problématique: Quels sont les comportements,

Plus en détail

Sous les Mers du Monde 3D. Ils ont une gauche et une droite. Ils ont un squelette intérieur. avec des rayons. Barracuda. Groupe des POISSONS OSSEUX

Sous les Mers du Monde 3D. Ils ont une gauche et une droite. Ils ont un squelette intérieur. avec des rayons. Barracuda. Groupe des POISSONS OSSEUX Tous en boîtes Fiche 1/5 - CORRIGÉ Voici une liste de critères pour classer les animaux du film dans des boîtes emboîtées. J'ai tout mélangé! Merci d'écrire les bons textes dans les bonnes boîtes. Elle

Plus en détail

Livret Fiches Méthodes SVT Cycle 4 Version 09/09/2017

Livret Fiches Méthodes SVT Cycle 4 Version 09/09/2017 Livret Fiches Méthodes SVT Cycle 4 Version 09/09/2017 Ce livret de SVT contient : Les fiches méthodes pour l apprentissage de compétences développées en SVT, et adaptées à ton niveau de la 5 ème à la 3

Plus en détail

Chapitre II Les conditions de respiration et la répartition des êtres vivants dans le milieu aquatique.

Chapitre II Les conditions de respiration et la répartition des êtres vivants dans le milieu aquatique. Chapitre II Les conditions de respiration et la répartition des êtres vivants dans le milieu aquatique. La diversité des appareils et des comportements respiratoires permet aux êtres vivants d occuper

Plus en détail

SERVICE ANIMATIONS ET ÉDUCATION GRILLE DE CORRESPONDANCE ENTRE PROGRAMMES DE SVT. Connaître, aimer et protéger les océans

SERVICE ANIMATIONS ET ÉDUCATION GRILLE DE CORRESPONDANCE ENTRE PROGRAMMES DE SVT. Connaître, aimer et protéger les océans SERVICE ANIMATIONS ET ÉDUCATION GRILLE DE CORRESPONDANCE ENTRE PROGRAMMES DE SVT ET COLLÈGES - LYCÉES Connaître, aimer et protéger les océans MUSÉE OCÉANOGRAPHIQUE DE MONACO - ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012

Plus en détail

CE2. 4 ème CM1 CM2. Présentation comparative des connaissances et compétences en SVT Cycle 3 Collège. Volcans et séismes

CE2. 4 ème CM1 CM2. Présentation comparative des connaissances et compétences en SVT Cycle 3 Collège. Volcans et séismes Présentation comparative des connaissances et compétences en SVT Thème : Ciel et Terre Thème : Activité interne du globe Volcans et séismes o Décrire une éruption volcanique terrestre en utilisant un vocabulaire

Plus en détail

Comment fonctionne notre appareil respiratoire pour approvisionner en dioxygène nos organes?

Comment fonctionne notre appareil respiratoire pour approvisionner en dioxygène nos organes? Séquence 4 LE FONCTIONNEMENT DE NOTRE APPAREIL RESPIRATOIRE Comment fonctionne notre appareil respiratoire pour approvisionner en dioxygène nos organes? Hypothèses : - Paul suppose que le sang aide les

Plus en détail

0,4 1,8 7,0 8,8 ph. Zone de réglage de l indicateur. 2. Utilisation du Rouge de Crésol pour montrer les échanges de dioxyde de carbone

0,4 1,8 7,0 8,8 ph. Zone de réglage de l indicateur. 2. Utilisation du Rouge de Crésol pour montrer les échanges de dioxyde de carbone TP..5 La cellllulle assurre des ffoncttiions apparrues au courrs de ll évolluttiion La nature du vivant CORRIGÉ A. Les métabolismes influencent l environnement. 1. Introduction : les propriétés du Rouge

Plus en détail

Contrat-élève 6 ème. Justifier le fait que tous les êtres vivants sont des producteurs. (L) (voir cours I/)

Contrat-élève 6 ème. Justifier le fait que tous les êtres vivants sont des producteurs. (L) (voir cours I/) Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 6 ème Chapitre 2 : produire de la matière http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

PARTIE B : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE. Chapitre 7 : Les êtres vivants respirent

PARTIE B : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE. Chapitre 7 : Les êtres vivants respirent PARTIE B : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE Chapitre 7 : Les êtres vivants respirent Rappel : 1) O 2 = oxygène = dioxygène 2) couleur rouge pour le O 2, bleue pour le CO 2. 3) l eau de chaux

Plus en détail

CHAPITRE III : LA RESPIRATION ET L APPORT DU DIOXYGENE AU SANG.

CHAPITRE III : LA RESPIRATION ET L APPORT DU DIOXYGENE AU SANG. 1 ère PARTIE : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE CHAPITRE III : LA RESPIRATION ET L APPORT DU DIOXYGENE AU SANG. A) L approvisionnement du sang en dioxygène (O 2 ). (voir pages du livre

Plus en détail

Chapitre 3 : produire de la matière

Chapitre 3 : produire de la matière Chapitre 3 : produire de la matière Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 6 ème Chapitre 3 : produire

Plus en détail

Activité : Quels sont les organes impliqués dans la respiration des animaux à respiration aquatique?

Activité : Quels sont les organes impliqués dans la respiration des animaux à respiration aquatique? Activité : Quels sont les organes impliqués dans la respiration des animaux à respiration aquatique? Partie 1 : Quels sont les mouvements respiratoires des poissons? A partir de l'animation «respipoisson»

Plus en détail

APPROVISIONNEMENT DE NOS ORGANES PAR LE DIOXYGENE DE L AIR PLAN. 1- L appareil respiratoire. Page 2

APPROVISIONNEMENT DE NOS ORGANES PAR LE DIOXYGENE DE L AIR PLAN. 1- L appareil respiratoire. Page 2 1 APPROVISIONNEMENT DE NOS ORGANES PAR LE DIOXYGENE DE L AIR PLAN 1- L appareil respiratoire. Page 2 2- Description de l appareil respiratoire chez l humain. Page7 3- Les échanges gazeux au niveau des

Plus en détail

Sciences de la vie et de la Terre 5 e

Sciences de la vie et de la Terre 5 e Sciences de la vie et de la Terre 5 e Livret de corrigés Rédaction Marie-Astrid Mor tier Bruno Duhamel Relecture Françoise Peltier Ce cours est la propriété du Cned. Les images et textes intégrés à ce

Plus en détail

II) La respiration chez les végétaux.

II) La respiration chez les végétaux. II) La respiration chez les végétaux. Prouver que les végétaux respirent avec ces documents incomplets. A vous de (re)faire tout le raisonnement, compléter les documents fournis et tirer un bilan final.

Plus en détail

Activité 1 : Les besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens

Activité 1 : Les besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens SVT 6 Chapitre 7 page 1/6 Activité 1 : Les besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens Je cherche à : Identifier les substances que les végétaux prélèvent dans le milieu. Montrer l importance de la

Plus en détail

Les vertébrés. Définition : C est un animal qui possède une colonne vertébrale.

Les vertébrés. Définition : C est un animal qui possède une colonne vertébrale. Les vertébrés Définition : C est un animal qui possède une colonne vertébrale. La classification des vertébrés Les vertébrés se divisent en 5 classes : Les poissons Les amphibiens Les reptiles Les oiseaux

Plus en détail

Partie B : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Chapitre I : Activité musculaire et besoin en énergie (p 49)

Partie B : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Chapitre I : Activité musculaire et besoin en énergie (p 49) Partie B : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Chapitre I : Activité musculaire et besoin en énergie (p 49) I Les modifications de l organisme lors d un effort physique Quels sont les modifications

Plus en détail

Chapitre. Respiration et caractéristiques du milieu. Les options pédagogiques du chapitre

Chapitre. Respiration et caractéristiques du milieu. Les options pédagogiques du chapitre Chapitre 2 Respiration et caractéristiques du milieu Les options pédagogiques du chapitre Après avoir montré que la respiration permettait aux animaux de peupler le milieu aérien ou aquatique, on peut

Plus en détail

Chapitre 1 : le fonctionnement de nos organes

Chapitre 1 : le fonctionnement de nos organes Chapitre 1 : le fonctionnement de nos organes DEFINITION : Organe = partie de notre corps qui accomplit un rôle particulier. Exemples : un muscle permet à notre corps de bouger, le cœur permet au sang

Plus en détail

La respiration L appareil respiratoire Séance 1/5

La respiration L appareil respiratoire Séance 1/5 Domaine : Le fonctionnement du corps humain La respiration L appareil respiratoire Séance 1/5 Compétences spécifiques :- Etre capable de repérer les mouvements respiratoires et d'effectuer une première

Plus en détail

PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE

PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE Chapitre II : L approvisionnement du sang en dioxygène Ce que je sais : Schéma bilan de tout ce qui a été fait jusque-là problèmes chapitres

Plus en détail

Exemples : un muscle nous permet de bouger, un œil nous permet de voir, le cerveau

Exemples : un muscle nous permet de bouger, un œil nous permet de voir, le cerveau DEFINITION : Organe = partie du corps qui accomplit un rôle particulier. Exemples : un muscle nous permet de bouger, un œil nous permet de voir, le cerveau nous permet de réfléchir, Quels sont les besoins

Plus en détail

Caractéristiques et rendement énergétique de la fermentation alcoolique

Caractéristiques et rendement énergétique de la fermentation alcoolique Enseignement de spécialité (5 points) Partie II Exercice 2 Diversité et complémentarité des métabolismes Caractéristiques et rendement énergétique de la fermentation alcoolique Les levures sont des champignons

Plus en détail

Maquette, grenouille et mouvement

Maquette, grenouille et mouvement Maquette, grenouille et mouvement Partie du programme Le mouvement et sa commande Notion(s) à acquérir Contractions et relâchements coordonnés des muscles assurent les mouvements en traînant le déplacement

Plus en détail

Objectifs présents dans les progressions ( B.O janvier 2012) :

Objectifs présents dans les progressions ( B.O janvier 2012) : Sciences «Que se passe-t-il lorsque je respire?» Classe de CM2 ( 3 ère année de cycle III) Compétences du socle commun : Compétence 1 : La maîtrise de la langue française L élève est capable de : - s exprimer

Plus en détail

EXAMEN D'ADMISSION EN 3 ème

EXAMEN D'ADMISSION EN 3 ème REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II Direction générale Collège de Genève EXAMEN D'ADMISSION EN 3 ème ANNÉE Nom :...

Plus en détail

BIOLOGIE 1 QUELQUES ASPECTS DE LA RESPIRATION DANS LE REGNE ANIMAL

BIOLOGIE 1 QUELQUES ASPECTS DE LA RESPIRATION DANS LE REGNE ANIMAL SESSION 2002 BIO 1 BANQUE D'EPREUVES G2E BIOLOGIE 1 Durée totale BIO 1 + BIO 2 : 3 heures QUELQUES ASPECTS DE LA RESPIRATION DANS LE REGNE ANIMAL ATTENTION : les documents 1A et 2A sont à remettre avec

Plus en détail

Partie B : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie. Chap. 2 : Des échanges respiratoires

Partie B : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie. Chap. 2 : Des échanges respiratoires Partie B : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Chap. 2 : Des échanges respiratoires Constat : Les organes prélèvent en permanence du dioxygène (O 2 ) dans le sang et y rejettent du dioxyde

Plus en détail

Lumière sur la photosynthèse

Lumière sur la photosynthèse Les fiches pédagogiques accompagnent et complètent la série des pastilles vidéos pédagogiques. Pour une meilleure compréhension, il est recommandé de combiner les deux supports. apprendre la nature Lumière

Plus en détail

Le vivant. A. Les êtres vivants sont composés de cellules

Le vivant. A. Les êtres vivants sont composés de cellules Le vivant Les êtres vivants partagent de nombreux caractères qui témoignent d une origine évolutive commune. Ces caractères partagés définissent aussi ce que l on appelle l unité du vivant. Les êtres vivants

Plus en détail

Plans : 1 Les contrôles et exercices préparatoires de 6 ème de l année et leur correction. 1 er contrôle page 14. Les réponses page 12

Plans : 1 Les contrôles et exercices préparatoires de 6 ème de l année et leur correction. 1 er contrôle page 14. Les réponses page 12 1 Les contrôles et exercices préparatoires de 6 ème de l année 2016-2017 et leur correction. Plans : Par ordre croissant 1 er contrôle page 14 Les réponses page 12 Préparer le 2 e contrôle page 11 Exercice

Plus en détail

TP n 3 : Les besoins cellulaires de la cellule animale

TP n 3 : Les besoins cellulaires de la cellule animale TP n 3 : Les besoins cellulaires de la cellule animale Nous avons observé (TP n 2) qu il existe 2 types de cellules eucaryotes différentes par leur organisation intracellulaire. La cellule eucaryote animale

Plus en détail

LA RESPIRATION DANS LE RÈGNE ANIMAL (1) Respiration d un animal sphérique -1

LA RESPIRATION DANS LE RÈGNE ANIMAL (1) Respiration d un animal sphérique -1 LA RESPIRATION DANS LE RÈGNE ANIMAL (1) Respiration d un animal sphérique -1 LA RESPIRATION DANS LE RÈGNE ANIMAL (2) Respiration d un animal sphérique - 2 LA RESPIRATION DANS LE RÈGNE ANIMAL (3) Les compartiments

Plus en détail

Un être vivant qui effectue des échanges gazeux avec le milieu aquatique prélève le dioxygène dissous dans l eau. La tortue plonge en apnée

Un être vivant qui effectue des échanges gazeux avec le milieu aquatique prélève le dioxygène dissous dans l eau. La tortue plonge en apnée Activités J ai découvert 1 et 2 La respiration : des échanges gazeux avec le milieu Au cours de la respiration, les animaux comme les végétaux prélèvent dans leur milieu de vie le dioxygène dont ils ont

Plus en détail

5ième. Page de garde. Francis Vachat. Sciences de la Vie et de la Terre : SVT. Illustration à faire à la maison. Programme

5ième. Page de garde. Francis Vachat. Sciences de la Vie et de la Terre : SVT. Illustration à faire à la maison. Programme Page de garde Francis Vachat Sciences de la Vie et de la Terre : SVT Illustration à faire à la maison Programme 1 PARTIE 1 : FONCTIONNEMENT DE L'ORGANISME ET SANTE ( 13h, 3h et deux activ/chap) Chapitre

Plus en détail

Peut-on établir un lien entre la nature des organes respiratoires des animaux et la classification des êtres vivants?

Peut-on établir un lien entre la nature des organes respiratoires des animaux et la classification des êtres vivants? Peut-on établir un lien entre la nature des organes respiratoires des animaux et la classification des êtres vivants? En cinquième, dans la partie du programme intitulée «respiration et occupation des

Plus en détail

Les élevages, l exemple du vers de farine

Les élevages, l exemple du vers de farine Les élevages, l exemple du vers de farine Les objectifs poursuivis. Le monde du vivant Les manifestations de la vie chez les animaux et les végétaux Diversité du vivant et diversité du milieu Unité et

Plus en détail

Comment notre corps se procure-t-il le dioxygène nécessaire à son fonctionnement?

Comment notre corps se procure-t-il le dioxygène nécessaire à son fonctionnement? Comment notre corps se procure-t-il le dioxygène nécessaire à son fonctionnement? Voir activité 1. En respirant, notre organisme se recharge en dioxygène. En effet, l air expiré est moins riche en dioxygène

Plus en détail

CM1 CM2 6e. Connaissances et compétences: Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants: classification des animaux avec emboîtements

CM1 CM2 6e. Connaissances et compétences: Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants: classification des animaux avec emboîtements CLASSER les organismes vivants, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l évolution des organismes D1 Utiliser différents langages (tableau, groupes) D4 Observer pour classer Utiliser

Plus en détail

COLLÈGE À LA DÉCOUVERTE DES FONDS MARINS - LA BIODIVERSITÉ

COLLÈGE À LA DÉCOUVERTE DES FONDS MARINS - LA BIODIVERSITÉ À LA DÉCOUVERTE DES FONDS MARINS - LA BIODIVERSITÉ COLLÈGE Depuis longtemps, l Homme connait une partie de l extrême diversité des êtres vivants dans les océans grâce aux espèces échouées, péchées ou observées

Plus en détail

Plan. Thème 2 : Le vivant (et son évolution) (titre à faire sur page entière : lettres intelligentes + dessin + schéma + photo)

Plan. Thème 2 : Le vivant (et son évolution) (titre à faire sur page entière : lettres intelligentes + dessin + schéma + photo) Plan Thème 2 : Le vivant (et son évolution) (titre à faire sur page entière : lettres intelligentes + dessin + schéma + photo) 5 Thème 2-3 PARTIES A B C (C seulement sur ce fichier) PARTIE A- nutrition

Plus en détail

Exercices de Révision Biologie appliquée

Exercices de Révision Biologie appliquée 4 SA DECEMBRE Exercices de Révision Biologie appliquée 4 SA DELAHAYE 1. Comprendre les variations du dioxyde de carbone Examine le graphique qui montre la variation de la concentration en dioxyde de carbone

Plus en détail

Activité 1 : S informer à partir d expériences afin d identifier les besoins des cellules végétales

Activité 1 : S informer à partir d expériences afin d identifier les besoins des cellules végétales Problème :.......... Activité 1 : S informer à partir d expériences afin d identifier les besoins des cellules végétales A. La respiration des plantes 1ere expérience : On place un dispositif ExAO permettant

Plus en détail

Chap.1 : Où l'organisme trouve-t-il l'énergie nécessaire à son fonctionnement?

Chap.1 : Où l'organisme trouve-t-il l'énergie nécessaire à son fonctionnement? Chap.1 : Où l'organisme trouve-t-il l'énergie nécessaire à son fonctionnement? I. Les modifications observables lors d'une activité physique. A. Comment l'organisme réagit-il à un effort physique? OC :

Plus en détail

3 parties ; - Tête. - Tronc avec 4 membres locomoteurs. - Queue.

3 parties ; - Tête. - Tronc avec 4 membres locomoteurs. - Queue. I/ Etude du plan d organisation d un groupe : les vertébrés. Les vertébrés au musée. http://www.museum.nantes.fr/pages/22-projet_etage/présentation.htm. Dans l ancienne classification, les vertébrés, caractérisés

Plus en détail

Partons à la découverte du système respiratoire.

Partons à la découverte du système respiratoire. Partons à la découverte du système respiratoire. Voici la nouvelle mission : Comprendre à quoi sert la respiration. Pour réussir cette mission, il faudra répondre à ces questions : Fiche 1 : Que remarque-t-on

Plus en détail

Notice. Kit SANG NOTICE. I Composition

Notice. Kit SANG NOTICE. I Composition 1 Notice Kit SANG Réf. 7485 I Composition Ce kit comporte cinq lames de sang humain ou d animaux : - lame de sang humain, - lame de sang de poisson, - lame de sang d oiseau, - lame de sang de batracien,

Plus en détail

La répartition des êtres vivants dans un milieu

La répartition des êtres vivants dans un milieu CHAPITRE 2 La répartition des êtres vivants dans un milieu Ces deu photos peuvent être utilisées pour permettre au élèves de découvrir la répartition différente de deu poissons. L évocation d une eplication

Plus en détail

TP1 : ACTIVITE PHYSIQUE ET BESOINS DES CELLULES MUSCULAIRES

TP1 : ACTIVITE PHYSIQUE ET BESOINS DES CELLULES MUSCULAIRES TP1 : ACTIVITE PHYSIQUE ET BESOINS DES CELLULES MUSCULAIRES Objectif du TP : concevoir un protocole expérimental. Rappel des acquis du collège : Les organes effectuent en permanence des échanges avec le

Plus en détail

Chapitre. L organisme en activité. Les options pédagogiques du chapitre

Chapitre. L organisme en activité. Les options pédagogiques du chapitre Chapitre 3 L organisme en activité Les options pédagogiques du chapitre Dans ce premier chapitre de la partie «Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie», nous présentons succinctement les modifications

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE La respiration et l air Cycle 3 La respiration et l air.

LA MAIN A LA PATE La respiration et l air Cycle 3 La respiration et l air. LA MAIN A LA PATE La respiration et l air Cycle 3 La respiration et l air. La respiration cycle 3 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE La respiration et l air Cycle 3 La respiration et l

Plus en détail

Les bandes riveraines

Les bandes riveraines Les bandes riveraines Plan de la présentation 1. Les définitions 2. Les types de cours d eau 3. La classification des vivants 4. L eau brunâtre: Pourquoi? Les milieux aquatiques et terrestres Définitions:

Plus en détail

Thème 1- Energie et cellule vivante

Thème 1- Energie et cellule vivante Thème 1- Energie et cellule vivante chapitre 2 : respiration et fermentations cellulaires. Photo inserm La plupart des cellules respire. Les cellules consomment du dioxygène et rejettent du dioxyde de

Plus en détail

Chapitre 4 : le devenir de la matière des êtres vivants après leur mort.

Chapitre 4 : le devenir de la matière des êtres vivants après leur mort. Chapitre 4 : le devenir de la matière des êtres vivants après leur mort. Que deviennent les restes d organismes vivants après leur mort? I/ Les restes d organismes vivants se décomposent. Voir activité

Plus en détail

AP # 5 : LE METABOLISME CELLULAIRE

AP # 5 : LE METABOLISME CELLULAIRE Thème 1 Chapitre 2 AP # 5 : LE METABOLISME CELLULAIRE Les cellules sont ou appartiennent à des êtres vivants qui eux réalisent des réactions. Par exemple, les êtres vivants respirent. Cette respiration

Plus en détail

EXERCICES. Je teste mes connaissances. J utilise mes connaissances. 28 Partie 1. Respiration et occupation des milieux de vie EXERCICE 1

EXERCICES. Je teste mes connaissances. J utilise mes connaissances. 28 Partie 1. Respiration et occupation des milieux de vie EXERCICE 1 Je teste mes connaissances A. Vrai ou faux? a. Le milieu de respiration est toujours le milieu de vie. b. Les poumons permettent la respiration dans l air. c. Les branchies sont des organes qui permettent

Plus en détail

LE DOCUMENT CI-DESSOUS REPREND POUR LE NIVEAU CINQUIEME

LE DOCUMENT CI-DESSOUS REPREND POUR LE NIVEAU CINQUIEME LE DOCUMENT CI-DESSOUS REPREND POUR LE NIVEAU CINQUIEME 1. Les fiches contrats correspondant aux contrôles 2. Les différentes parties du cours avec les compétences inhérentes à chaque partie et le texte

Plus en détail