Groupe d échanges de pratiques en maternelle

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Groupe d échanges de pratiques en maternelle"

Transcription

1 Groupe d échanges de pratiques en maternelle Ddec 22 année 2012/2013

2 Classe de PS ( Solange Félin) Ecole Saint-Joseph - Pleslin Intentions pédagogiques : faire vivre des expériences, des manipulations aux enfants pour comprendre le déplacement de l'air. POINT DE DEPART DU PROJET : lecture de l'album «Un doudou si doux». Compétences travaillées S'APPROPRIER LE LANGAGE Nommer des objets, des actions. Raconter une expérience, une manipulation réalisée en classe. DEVENIR ELEVE Respecter les règles de vie. Ecouter, aider, coopérer. Dire ce qu'il apprend. AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS Adapter ses déplacements à des contraintes variées. Coopérer et s'opposer ; accepter les contraintes collectives. DECOUVRIR LE MONDE Reconnaître, nommer, décrire des objets selon leurs usages. Agir avec ces objets pour déplacer de l'air. Déplacer des objets par déplacement d'air avec ou sans objets. Connaître la fonction de respiration du corps humain. PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER Adapter son geste aux contraintes matérielles. Réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé. Avoir mémorisé et savoir interpréter des chants et des comptines.

3 DECOUVERTE DU MONDE + ARTS VISUELS OBJECTIFS DECOUVERTE DU MONDE Observer et décrire les effets du vent à l'extérieur. Emettre des hypothèses (comment faire «du vent» dans la classe) Identifier des objets et les nommer. Trier ces objets selon un critère donné : fait de l'air ou non. Vérifier par l'expérimentation les hypothèses. Déplacer des objets par un déplacement d'air produit par d'autres objets. Prendre conscience de sa respiration. Différencier aspirer et souffler. Déplacer des objets par un déplacement d'air produit par le souffle. Identifier des choses, objets, constructions qui ont besoin du vent pour fonctionner. OBJECTIFS ARTS VISUELS Utiliser une nouvelle technique : la peinture soufflée. Utiliser une nouvelle façon de collée. Produire des effets, tirer partie des effets produits : collages aléatoires.

4 Séance 1 modalité Matériel Observer les effets du vent à l'extérieur. Grand groupe foulards déroulement Suite à l'écoute de l'histoire «Un doudou si doux». A faire un jour de vent. Chaque enfant est muni d'un foulard. L'enfant reste sur place lève le bras. Qu'est-ce qui se passe avec le foulard? Constats : il bouge, s'envole. Pourquoi? C'est le vent. Laisser les enfants jouer avec les foulards. Après on ramasse les foulards puis on observe ce qui se passe. Est-ce que le vent fait bouger autre chose? Après observation et/ou questionnement plus précis : les feuilles, les cheveux, les branches, les nuages Retour en classe : on reprend le foulard et on lève le bras. Que se passe t- il? Est ce qu'il bouge comme tout à l'heure? Pourquoi? Il n'y a pas de vent. Et si on trouvait des choses, des solutions pour faire du vent? Trace écrite : le vent dehors, photos de choses qui bougent avec le vent + texte écrit sous dictée de l'adulte. Séance 2 Modalité Matériel Déroulement Emettre des hypothèses. Grand groupe aucun Rappel des effets du vent qui fait bouger cheveux, foulards (avec l'affiche) Comment, avec quoi, pourrait-on faire bouger des objets dans la classe? Connaissez vous des instruments, objets qui pourraient faire du vent?

5 Accepter les différentes idées des enfants, les noter sur une feuille mémoire. Séance 3 Vérifier les hypothèses. Trier des objets en fonction de leur capacité à produire un déplacement d'air. Modalité Matériel demi-groupe Carton avec des objets qui déplacent ou non de l'air : Gonfleurs, pompes à vélo, éventails, soufflets, seringues, Premier temps : Vérifier les hypothèses Rappel des hypothèses émises par les enfants. Les objets seront à leur disposition. Vous allez utiliser les objets et nous allons voir si on peut faire du vent avec ou non. Laisser un temps d'expérimentation, de manipulation. Bilan collectif : pour chaque objet, les enfants diront si oui ou non, ils produisent du vent. L'affiche des hypothèses sera alors complétée : tri, produit du vent ou non. Séance 4 Modalité Matériel Agir sur des objets en produisant des déplacements d'air. Petit groupe, dans la salle de motricité. Gonfleurs, pompes à vélo, éventails, soufflets, seringues, objets divers à déplacer plus ou moins lourds : boules de cotillon, balles de ping-pong, balles légères, balles plus lourdes, tissus, plumes, jeu en bois affiches, photos des objets et des outils Déroulement Proposer plusieurs ateliers dans lesquels un objet «souffleur» est à disposition avec du matériel à faire bouger. Les mêmes objets à faire bouger seront dans tous les ateliers pour faire des comparaisons. Nommer les objets et outils avec les enfants. Vous allez passer dans chaque atelier. Il faut essayer de déplacer les objets sans les toucher, en utilisant l'outil «qui fait du vent». Laisser un temps d'expérimentation. Passer dans les ateliers pour les faire verbaliser ce qu'ils font et ce qu'ils observent.

6 Bilan collectif : en grand groupe une affiche par atelier avec photo des objets et de l'outil souffleur. Un enfant refait devant les autres. Les enfants verbalisent. Une trace écrite est conservée : tel outil permet de déplacer les objets Les outils et objets resteront à disposition les temps libres et le temps d'accueil à la table de découverte. Séance 5 Prendre conscience de sa respiration. Différencier aspirer et souffler. Modalités Matériel Déroulement Collectif et petit groupe Plumes pailles verres eau petits bouts de papiers bandes de papier En collectif, salle de motricité. Apporter des balles et des plumes. Nous avons réussi à faire bouger les plumes et les balles avec les objets «souffleurs». Aujourd'hui, il faut que l'on réussisse à les faire bouger mais sans les toucher et sans objets. Comment allons-nous faire? Laisser les enfants faire des propositions puis les essayer. L'idée de souffler dessus devrait vite émerger. Faire quelques essais. Bilan : comment faut-il faire? Faire verbaliser et faire ressentir l'air qui entre dans les poumons puis le souffle par la bouche. Quand on inspire, il n'y a pas d'air (le faire sentir avec la main) Il faut bien viser l'objet. On peut faire bouger l'objet plus ou moins vite en fonction du souffle. Refaire des essais en soufflant doucement puis en soufflant fort. Jeu des déménageurs revisité : déplacer des objets d'un point de départ à un point d'arrivée ( la nouvelle maison) en soufflant dessus. En petit groupe Reprise du temps précédent. Avec des pailles, refaire l'expérience de la respiration pour différencier les deux actions. Proposer des verres avec de l'eau. Nous allons faire de l'air dans le verre d'eau.

7 Que faut-il faire? Comment réussir? Faire l'action avec l'aide de la main devant la paille avant pour que les enfants sentent la différence. Nous allons faire un concours de celui qui fait le plus de bulles dans son verre. Séance 6 Modalité Matériel Déplacer par le souffle. Petit groupe Pailles balles plumes sable chocolat semoule feuille de couleur encres de couleur lunettes de protection poésie photocopiée. Atelier autonome: petits groupes et temps libres de l'accueil Prévoir des boîtes avec des objets à déplacer, des cibles à atteindre en déplaçant les objets avec le souffle. Atelier art visuel. Illustrer la poésie Souffler sur des gouttes d'encres. Laisser sécher. Enduire la feuille de colle puis souffler sur du chocolat, des paillettes, de la semoule...au choix de l'enfant. Les enfants porteront alors des lunettes de protection. Plier des papiers pour faire des éventails qui seront ensuite fixer sur la feuille. Coller le mot VENT qui aura été travaillé en lecture/écriture. Séance 7 Modalité Matériel déroulement Identifier et nommer des constructions /objets qui ont besoin du vent. Collective Photos variées objets /constructions qui fonctionnent ou non avec le vent. Observer les photos, nommer. Qu'est-ce qui a besoin du vent pour bouger? Faire une affiche : éolienne, moulin à vent, mobile, voile de bateau

8 EDUCATION MUSICALE OBJECTIFS Mémoriser et chanter des chants et poésies. Faire des gestes, interpréter chants et poésies. Adapter son souffle à l'intention voulue. Poésies Chants Monsieur le vent Le vent (mandarine) Meunier tu dors Vent frais Le souffle Souffler dans des instruments à vent. Souffler sur des feuilles de papier (de la bise à la tempête). Souffler sur des plumes en variant l'intensité. Autres possibilités : un mobile à construire

9 Classe de PS/MS ( Karine Lintanf) Ecole Sainte Anne Andel Compétence : reconnaître et nommer quelques phénomènes naturels Déroulement séquence : Phase 1 : Constat de départ : il y a beaucoup de vent aujourd hui - La porte a claquée - les feuilles des arbres bougent - il y a des feuilles par terre et elles bougent - les manteaux se soulèvent - les cheveux vont dans les yeux De retour en classe, on en reparle. Un élève fait remarquer qu il n y a pas de vent dans la classe. Je leur demande si on peut faire du vent dans la classe? Pas de réponse Phase 2 : En motricité, pour la première fois, on utilise le parachute. Exploration libre, on secoue le parachute. Les enfants disent «on fait du vent» On remarque que le vent s engouffre sous le parachute. De retour en classe, une élève fait remarquer que l on peut faire du vent dans la classe avec le parachute. On ouvre donc le parachute dans la classe et on fait du vent. Le mot AIR apparaît. On fait de l air, on le sent sur le visage. Phase 3 : On essaie de faire bouger des objets en faisant de l air : avec les mains, en soufflant On souffle aussi sur de l encre, on garde trace de l air que nous avons fait, le chemin de l air.

10 Les effets du vent Classe de PS (Corinne Vuadelle) Ecole Notre Dame Lamballe 1- séance collective : questionnement. Qu est-ce que le vent? Avez-vous déjà entendu le vent? Avez-vous déjà vu le vent? 2- Expérimentation Expérience 1 : (séance collective) Pouvons-nous faire du vent? (Déplacer un objet) En salle de motricité, un ballon de baudruche par enfant. Les enfants sont invités à faire du vent : ils soufflent sur les ballons pour les faire bouger. Lorsque je souffle, je peux faire bouger le ballon de baudruche.

11 Expérience 2 : Pouvons-nous déplacer différents objets en soufflant dessus? Les enfants sont réunis et testent leur souffle sur différents objets mis à leur disposition. Ils peuvent classer les objets en fonction de leur déplacement ou non Certains objets ne peuvent pas être déplacés, d autres oui. (La maîtresse peut déplacer des objets que nous ne pouvons pas déplacer ou peu car elle souffle plus fort que nous. )

12 Exercices sur feuilles : langage, vérification de la compréhension

13

14 Classe maternelle/cp ( Anaïs Grot) Ecole Saint-Louis La Chèze Domaine disciplinaire Titre de la séquence Compétence Objectifs Connaissances attendues en fin de séquence Séance 1 : l air autour de nous -montrer l existence de l air : utiliser un déplacement d air Séance 2 : Commencer à prendre conscience de l existence de l air au travers de sa mise en mouvement dans la classe. Agir pour produire un déplacement d air. Séance 3 : Réinvestissement de la séance précédente Découverte du monde PS/MS/GS L air Etre capable de reconnaître, classer, désigner des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages Prendre conscience de l existence de l air, découvrir certaines de ses propriétés Avoir conscience que nous sommes entourés d air, savoir mettre en œuvre des expériences pour montrer cette présence de l air Temps 1 : élément déclenchant : les élèves amènent le terme de «vent» Mise en place de la question initiale «comment peut on savoir qu il y a du vent?» observation dans la cour de l école de tout ce qui bouge avec le vent sur une affiche l enseignante et les élèves disposeront tous les éléments observés. Temps 2 : l enseignante propose aux élèves de se déplacer librement, avec un sac plastique tenu par un fil, ainsi que des rubans. Elle leur demande ensuite d observer ce qui se passe. Les élèves mettent en mots la situation vécue et l enseignante note leurs observations en dictée à l adulte, ces observations s appuieront sur des photos prises lors de l expérimentation. Fabriquons du vent en classe. Différents objets sont accrochés avec des pinces à linge sur une corde. Comment les faire bouger sans les toucher? -objets mis à disposition des élèves : éventail, carton, paille, -fiche bilan : dessin de l expérience (MS/GS) 1) Utilisation d objets quotidiens utilisant de l air. Un soufflet, une pompe à vélo, un souffleur manuel (type barbecue), un aspirateur à piles, un gonfleur ainsi que des objets n utilisant pas l air activité de tri Cette séance sera suivie de la distribution d une fiche de mise en application «colorie les objets qui produisent de l air»

15 2) Manipulation d instruments à vent et fabrication d une flûte de pan avec des pailles 3) Arts visuels : le souffle Paille + encre 4) Défi : créer un parcours de jeu. ; Déplacer un objet dans un parcours sans y toucher (Kaplas boules de polystyrène ainsi que différents objets fonctionnant avec l air pour faire avancer la boule) (MS/GS) Séance 4 : les propriétés de l air Identifier quelques propriétés de l air Temps 1 : l enseignante distribue à chaque enfant un ballon de baudruche, qu elle leur propose de gonfler (mise en mots des difficultés éventuelles, ainsi que du fait que l enfant doit souffler pour injecter de l air dans le ballon) Temps 2 : les enfants font dégonfler le ballon ; observations bruit, ressenti de l air, incolore Temps 3 : même exercice avec un sac plastique (type sac de congélation) temps de bilan, autour des propriétés observées/ dictée à l adulte création d une affiche. Temps 4 : En motricité, seront proposées des activités qui vont permettre d utiliser le vocabulaire associé à la respiration : expiration, inspiration Séance 5 : l air est partout (Grande Section) -prouver la présence de l air dans les moindres objets Temps 1 : l enseignante propose aux élèves divers récipients et leur propose de les plonger dans une bassine d eau, manipulation libre dans un premier temps puis phase d observation : il y-a présence de bulles Temps 2 : Emission d hypothèses Temps 3 : Conclusion : il y a des bulles dans l eau car il y a présence d air donc l air est partout, l air est présent tout autour de nous dans le moindre objet.

16 L AIR ET LES OBJETS Classe de PS/MS (Alixia Madec) Ecole Sainte-Thérèse - Plouagat 1- Expériences, Observations : A - Consigne : Essayez de faire bouger les objets qui se trouvent sur la table (plumes, gobelets, livres, feuille de papier, feuilles mortes, ciseaux ) sans les toucher, et sans toucher la table. Hypothèses des enfants : - en remuant la main (essai : ça ne fonctionne pas!) - en soufflant (essai : oui!) Observations : certains objets bougent quand on souffle dessus ; D autres objets ne bougent pas du tout (objets trop lourds) Les enfants proposent de souffler sur d autres objets : - un verre, la boite à mots, l appareil photo : ces objets ne bougent pas - un crayon à papier, mouchoir en papier : ces objets bougent quand on souffle. On obtient ainsi un premier classement : - les objets qui bougent quand on souffle : gobelets plastique, coton, plume, mouchoirs en papier, feuille A4, feuille morte, crayon à papier, paille, moulinet - les objets qui ne bougent pas : livre, ciseaux, appareil photo, boite à mots, verre B- Consigne : Essayez de faire bouger les objets précédents, à l aide d un autre objet. Les objets ne doivent pas se toucher. Expérience réalisée avec une paille, feuille, carton, éventail, verre, ciseaux, sèche-cheveux Remarques des enfants : «Nous, on ne peut pas s envoler, on est trop gros!» (Alice) «On ne vole pas parce qu on n a pas de super pouvoir comme Buz l Eclair!» (Aaron)

17 Observations : Certains objets font du vent et font bouger d autres objets ; certains objets ne font pas de vent. Question : Est-ce qu on peut voir le vent? Réponse des enfants : Non, mais on peut l entendre et le sentir dans les cheveux, sur le visage. On obtient ainsi un deuxième classement : - les objets qui font du vent : carton, feuille A4, sèche-cheveux, éventail, paille, livre - les objets qui bougent avec le vent : coton, plume, moulinet, gobelets, feuille A4, feuille morte, paille - Remarques d enfant : les nuages bougent aussi avec le vent (Alice) Question : Connaissez- vous d autres objets qui bougent avec le vent? Réponse des enfants : un cerfvolant, un bateau. 2- Ce que l on sait maintenant : Le vent (l air) ne se voit pas mais on peut le sentir (sur la peau, dans les cheveux). Certains objets bougent avec le vent. D autres objets «font du vent» et peuvent déplacer des objets. 3- Prolongement : Fabrication d un moulinet en papier.

18 Classe de PS2 (Murièle Simonneau) Ecole la Providence Saint-Brieuc Objectif : Permettre à l enfant, à travers des manipulations, de prendre conscience d une matière qui n est pas visible, l air. Repérer quelques propriétés de l air (invisible, se déplace, agit sur les objets) Compétences matériel Déroulement Remarques Séquence 1 expérimentation explorer, observer, manipuler Séance 1 Obj : observer les effets du vent sur la cour, jouer avec les feuilles, les lancer, les ramasser Situation de départ Feuilles que les enfants ramassent, qui s envolent, qui se rassemblent dans un coin 1- situation découverte «oh d où viennent toutes ces belles feuilles?» Les enfants les ramassent pour décorer la table de vie de la classe -Elles viennent de parterre -Elles viennent de l automne -Elles viennent des arbres mais ils sont loin - c est le vent -elles volent Séance 2 Obj : observer l effet du vent sur des objets Foulards Manche à air Bande de papier crépon Cheveux Rechercher les choses qui volent au vent = jouer avec - Les bandes volent du même côté que mon voisin - On se met en ligne - Est-ce que je le sens? - Est-ce que je peux en faire moi aussi? -les feuilles vont au même endroit -Les nuages avancent dans le ciel, ils se suivent, ils avancent vite - on court, le ruban vole Séance 3 analyser, décrire, faire une synthèse Découvrir le phénomène Regroupement - Racontez ce qui se passe... - Se poser des questions : d où vient le vent? - De quel côté souffle t-il? - Est-ce que je peux faire du vent moi aussi? - C est quoi du vent? -Il y a des courants d air parfois Qui se sert du vent pour avancer? le cerf-volant le drapeau, les oiseaux (l aigle plane) les nuages, l avion en papier, le planeur

19 Séquence 2 : manipulation: l air existe Séance 1 : objectif : trouver comment le mettre en mouvement -Comment agir sur la matière Objets disposés sur une table - Pompe à vélo - Eventail - Soufflet - Paille - Feuille de papier - Revue (livre) Comment reproduire les courants d air? Différents objets sont accrochés avec des pinces à linge sur une corde en classe. Constat : il n y a pas de vent Comment les faire bouger sans les toucher? -En soufflant dessus, comme le vent, comme le loup dans «les 3 petits cochons» - mais pas assez fort, ça ne bouge pas - avec un livre c est plus fort, ça bouge -Donner des propositions, essayer Séance 2 : Trouver des solutions pour faire bouger les objets Idem mais les objets sont par terre dans la salle de motricité boule de cotillon Par groupe de 6, les enfants essaient de les faire bouger sans les toucher C est plus facile s ils sont légers, s ils roulent Balle de ping-pong Plume Ils peuvent utiliser les objets soufflant Feuille Séance 3 Relever un défi : agir sur la matière 2 balles de ping-pong Le gagnant est celui qui franchit la ligne d arrivée, ou qui va le plus loin Notion de direction, je souffle et la balle avance devant C est dur d aller dans un sens, de diriger, il faut souffler derrière, puis sur le côté Séance 4 : Nommer les objets qui font de l air Pompe à vélo Sèche cheveux Déplacer une balle avec le sèche- cheveux (la mettre dans un plateau pour la retenir) On change de sens pour la faire avancer Découvrir des objets technologiques Paille + encre de chine Arts visuels : souffler avec une paille pour déplacer l encre Vers en bas, vers en haut Apprendre à maîtriser son souffle Possibilité de tourner la feuille pour diriger le trait (Notions topologiques) Droite, gauche

20 Séance 5 Fabriquer un moulinet Feuille + perle + bâtonnet Séance 6 Dehors, il faut bien se positionner pour qu il tourne Ça dépend d où vient le vent On peut aussi souffler dessus (sur le côté) Motricité : sentir Utiliser le vocabulaire lié à la respiration Allongé : poser les mains sur son ventre : gonfler / dégonfler / inspirer / expirer Par 2 : je touche le ventre qui gonfle et se dégonfle «petit ventre «il vide l air.» gros ventre «il prend de l air»que se passe t-il? d où vient l air? L air vient par le nez, par la bouche dans le bidon. Je le prends d où? Du vent ; Expérience Bilan PS: l air est invisible, mais il est autour de nous dans la classe, on ne le sent pas parce qu il ne bouge pas, mais si je l attrape avec le nez,je peux le faire ressortir avec ma bouche ;il est présent, je peux le faire bouger avec une feuille : c est de l air en mouvement. Gonfler un gant mapa Comment est mon gant? il est vide Je souffle :.il est devenu ballon. pourquoi? Mais l air je l ai pris où pour qu il rentre dans mon nez?- c est comme les poux, mon frère il ne les a pas attrapé avec ses mains!!! Faire un résumé ( panneau ) Tu as soufflé dedans ; OUI j ai soufflé quoi?- des microbes. -non, je ne suis pas malade, j ai mis quoi dedans? -de l air Il vient d où?- de ton ventre, c est du vent.

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes

Plus en détail

Compétences en fin de maternelle Comparer des quantités.

Compétences en fin de maternelle Comparer des quantités. Le socle commun : Palier 1 - Compétence 3 «Les principaux éléments de mathématiques» Ecrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1000. Les programmes : Compétences en fin

Plus en détail

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh Projet académique 2013-2014 «Des boîtes à histoires» Comment créer un outil au service de la mise en mémoire et de la compréhension des textes littéraires Académie de Créteil Projet présenté autour de

Plus en détail

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

La danse contemporaine à la maternelle

La danse contemporaine à la maternelle La danse contemporaine à la maternelle «Quand une image présente ne nous fait pas penser à des milliers d images absentes, il n y a pas d imagination» G.Bachelard Danse et Arts visuels-a partir de Matisse-Ecole

Plus en détail

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu :

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu : Organiser l espace dans une classe de maternelle : I - Les textes officiels : Quelques idées «L aménagement des salles de classe doit offrir de multiples occasions d expériences sensorielles et motrices.

Plus en détail

Pistes pour aborder la Semaine du Goût à l école

Pistes pour aborder la Semaine du Goût à l école Pistes pour aborder la Semaine du Goût à l école PISTE 1. LE SENS DU TOUCHER Destinataires Type d activité Disciplines Cycle ou degrés concernés Durée Objectifs Classes; groupes Jeux de reconnaissance

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

Les engins roulants, Ecole Paul Salomon 1 / Hélène LEBON ET Madeleine RIVIERE, MS

Les engins roulants, Ecole Paul Salomon 1 / Hélène LEBON ET Madeleine RIVIERE, MS Fiche connaissances pour l enseignant Ce qu'il faut savoir. Pour comprendre ce que fait une voiture qui roule il faut comprendre ce qu'est une FORCE. On appelle «force» une action capable de fournir une

Plus en détail

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle :

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : École : Maternelle Livret de suivi de l élève Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : Livret de suivi de l élève à l école maternelle Chaque compétence est évaluée selon

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

APRES VOTRE CHIRURGIE THORACIQUE OU VOTRE PNEUMOTHORAX

APRES VOTRE CHIRURGIE THORACIQUE OU VOTRE PNEUMOTHORAX Hôpital Privé d Antony APRES VOTRE CHIRURGIE THORACIQUE OU VOTRE PNEUMOTHORAX Livret d information Hôpital Privé d Antony OPC/KINE/297 Page 1 sur 6 Intervenants Rédigé par : Nom Profession Le Visa C.DUPUY

Plus en détail

Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle

Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle Conférence de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou : Les apprentissages à l école maternelle 12 novembre 2008, St Etienne de St Geoirs

Plus en détail

Progression découverte du monde, autre que mathématiques, détails par période.

Progression découverte du monde, autre que mathématiques, détails par période. Progression 4 périodes, DECM PS Laurence 1/5 Progression découverte du monde, autre que mathématiques, Période 2: apprenons à toucher! détails par période. Compétence MA01: Reconnaître, nommer,décrire,

Plus en détail

NETTOYAGE ET CONDITIONNEMENT DU MATERIEL DE SOINS EN VUE DE LA STERILISATION

NETTOYAGE ET CONDITIONNEMENT DU MATERIEL DE SOINS EN VUE DE LA STERILISATION NETTOYAGE ET CONDITIONNEMENT DU MATERIEL DE SOINS EN VUE DE LA STERILISATION OBJECTIFS SPECIFIQUES : ENUMERER SANS ERREUR LES ELEMENTS QUI COMPOSENT LE MATERIEL COURANT DE SOINS EXPLIQUER CHACUNE DES TECHNIQUES

Plus en détail

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION DES NOMBRES par Jean-Luc BREGEON professeur formateur à l IUFM d Auvergne LE PROBLÈME DE LA REPRÉSENTATION DES NOMBRES On ne conçoit pas un premier enseignement

Plus en détail

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson)

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) VOITURE A REACTION Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) 1 Introduction BUT DE L ACTIVITE Fabriquer une voiture à réaction originale et sans danger Jouer avec et essayer plein

Plus en détail

psychologique Quels enfants entrent dans le système scolaire européen?

psychologique Quels enfants entrent dans le système scolaire européen? L'environnement social et psychologique THIERRY QUERE Quels enfants entrent dans le système scolaire européen? Un enfant à l'école européenne est souvent un enfant qui vit à l'étranger, dans un autre pays

Plus en détail

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques Cette séquence permet l acquisition des compétences nécessaires à la construction des connaissances : - Connaître et enrichir le lexique de base de l action «se déplacer» : marcher, ramper, courir, grimper-escalader,

Plus en détail

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 21 VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 22 PROJET I : Séquence 3 ORAL (Réception) Compréhension orale : Activité d écoute : 1 ère fiche pédagogique L objectif de cette séance est

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

Programmation découverte du monde (autre que mathématiques):

Programmation découverte du monde (autre que mathématiques): Programmation découverte du monde (autre que mathématiques): Période 2: Apprenons à toucher! Compétence MA01 : Reconnaître, nommer,décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leur

Plus en détail

Compte-rendu d une expérience Un album à jouer... Le château de Radégou

Compte-rendu d une expérience Un album à jouer... Le château de Radégou Compte-rendu d une expérience Un album à jouer... Le château de Radégou (Publié par la revue EPS1) Deux classes... TPS/PS : Julie NIELSEN MS/GS : Karine BONIFACE (Mail : ec-taulignan@montelimar.ac-grenoble.fr)

Plus en détail

À l école pour développer des compétences

À l école pour développer des compétences _x áxüä vx wxá ÜxááÉâÜvxá wâvtà äxá tâå }xâçxá 2007-2008 2008 À l école pour développer des compétences -au préscolaire- - 1 - - 2 - Mot de présentation Votre enfant entre à la maternelle cette année.

Plus en détail

Adapter son geste aux contraintes matérielles

Adapter son geste aux contraintes matérielles SÉQUENCE DOMAINE DATE Percevoir, sentir, imaginer, créer 09.2011 OBJECTIF être capable de: Exercer des gestes différents selon les outils. Référence socle commun Adapter son geste aux contraintes matérielles

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe.

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Quand on est convaincu que l on ne peut pas travailler tout le temps avec toute sa classe en même temps et que l on souhaite mettre en place

Plus en détail

APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES en Moyenne Section

APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES en Moyenne Section APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES en Moyenne Section Module Dénombrer une quantité ( 8) Mémoriser la suite des nombres( 15) Décomposer les nombres( 3,4 et 5 ) Au travers de l exploitation d albums

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité.

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité. LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L électricité. L électricité cycle 3 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L'électricité. PROGRESSION GENERALE Séance n 1

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

Séquence rédigée de manière provisoire : Document de travail FAIRE ROULER - "Petites Voitures" CYCLE II

Séquence rédigée de manière provisoire : Document de travail FAIRE ROULER - Petites Voitures CYCLE II Séquence rédigée de manière provisoire : Document de travail FAIRE ROULER - "Petites Voitures" CYCLE II Point du programme Choisir un outil en fonction de son usage et mener à bien une construction simple.

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Heureusement, ils ne sont pas dangereux, mais ils sont dérangeants. Le saviez-vous? Les poux de tête

Plus en détail

Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape :

Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape : Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape : Peut-on chauffer de l eau avec le soleil? Les différents groupes ont posé un simple récipient au soleil dans la cour. Le constat de l élévation

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

Usages pédagogiques des tablettes

Usages pédagogiques des tablettes Usages pédagogiques des tablettes 1. Qu est-ce qu une tablette? Bien que définie comme un «ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d accéder à des

Plus en détail

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices

Plus en détail

Le toucher. Pistes d activités pour la Moyenne Section REALISER UN ALBUM A TOUCHER (UN PAR GROUPE) Le thème des animaux : intérêts et limites.

Le toucher. Pistes d activités pour la Moyenne Section REALISER UN ALBUM A TOUCHER (UN PAR GROUPE) Le thème des animaux : intérêts et limites. Le toucher Pistes d activités pour la Moyenne Section REALISER UN ALBUM A TOUCHER (UN PAR GROUPE) Les albums à toucher présents en classe ou en bibliothèque plaisent aux enfants. C est pourquoi on leur

Plus en détail

PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON -

PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON - PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON - ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - 1

Plus en détail

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE?

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? Les nouveaux programmes 2008 confirment que l observation, le questionnement, l expérimentation et l argumentation sont

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

Ateliers «mobiles» en GS Initiés par Sylvie Benest

Ateliers «mobiles» en GS Initiés par Sylvie Benest Ateliers «mobiles» en GS Initiés par Sylvie Benest Professeure des écoles GS, école maternelle Suzanne Kleiber Circonscription de Tours-centre D un usage libre de Montessori initiative autonomie «Des tiroirs

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

DOSSIER 1 AMÉNAGER LA CLASSE DES TOUT-PETITS

DOSSIER 1 AMÉNAGER LA CLASSE DES TOUT-PETITS DOSSIER 1 AMÉNAGER LA CLASSE DES TOUT-PETITS L agencement des espaces de la classe de tout-petits et de l école Les espaces et les équipements de l école sont conçus pour être au service des apprentissages

Plus en détail

LA QUALITE DES CROQUANTES OU NOUGATINES:

LA QUALITE DES CROQUANTES OU NOUGATINES: DOSSIER NOUGATINE LA QUALITE DES CROQUANTES OU NOUGATINES: La qualité des nougatines, est variable en fonction de la quantité d'amandes par rapport aux matières édulcorantes(saccharose, glucose, fondant,

Plus en détail

La construction du temps et de. Construction du temps et de l'espace au cycle 2, F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

La construction du temps et de. Construction du temps et de l'espace au cycle 2, F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire La construction du temps et de l espace au cycle 2 Rappel de la conférence de Pierre Hess -Démarche de recherche: importance de se poser des questions, de chercher, -Envisager la démarche mentale qui permet

Plus en détail

.. -... -... Mention : En débat

.. -... -... Mention : En débat Page 1 sur 6 Point du programme Domaine d'activité : LE MONDE CONSTRUIT PAR L'HOMME FAIRE ROULER - "Petites Voitures" CYCLE II Objectifs généraux Comment fabriquer une petite voiture capable de rouler

Plus en détail

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : les mots contraires. Ressources pédagogiques. février 2014

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : les mots contraires. Ressources pédagogiques. février 2014 éduscol Ressources pédagogiques Ressources pour l'école maternelle Vocabulaire Grande section février 2014 MEN/DGESCO http://eduscol.education.fr NOTION TRAVAILLEE : LE CHAMP LEXICAL LES MOTS CONTRAIRES.

Plus en détail

Dossier thématique. Octobre 2002. Centre de la petite enfance La trottinette carottée

Dossier thématique. Octobre 2002. Centre de la petite enfance La trottinette carottée Dossier thématique Octobre 2002 Centre de la petite enfance La trottinette carottée TABLE DES MATIÈRES Page Causerie... 3 Expression artistique... 3 Activités et jeux... 4, 5 Éveil scientifique... 6 Chansons

Plus en détail

ACCUEIL EN CENTRE DE LOISIRS ENFANT PORTEUR DE HANDICAP

ACCUEIL EN CENTRE DE LOISIRS ENFANT PORTEUR DE HANDICAP ASSOCIATION DES CENTRES DE LOISIRS 11 avenue Jean Perrot - 38100 GRENOBLE Tél. : 04 76 87 76 41 - Fax : 04 76 47 52 92 E-mail : secretariat@acl-grenoble.org Site Internet : http://www.acl-grenoble.org

Plus en détail

Didactique des arts visuels :

Didactique des arts visuels : Didactique des arts visuels : Principes et grandes lignes Du coté des instructions officielles Les objectifs de l'éducation artistique et culturelle à l'école L éducation artistique et culturelle a pleinement

Plus en détail

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5 1/5 Les enfants, acteurs essentiels du combat contre les idées reçues. Prendre en compte leur parole et les actes concrets qu ils posent. Réfléchir et débattre ensemble PROPOSER UN DEBAT PHILO Il s'agit

Plus en détail

ESSOURCES PÉDAGOGIQUES

ESSOURCES PÉDAGOGIQUES 2015 MATERNELLES CYCLE I / PS - MS ESSOURCES PÉDAGOGIQUES Introduction Je découvre par les sens MODULES À DÉCOUVRIR PENDANT LA VISITE La Cité des enfants de Vulcania est un lieu d éveil, de découvertes

Plus en détail

Technologie Comment fabriquer une voiture qui roule avec du matériel de récupération? Cycle 2

Technologie Comment fabriquer une voiture qui roule avec du matériel de récupération? Cycle 2 Technologie Comment fabriquer une voiture qui roule avec du matériel de récupération? Cycle 2 Objectif : Identifier des problèmes techniques posés par la fabrication de petites voitures, et à envisager

Plus en détail

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs Déroulement du mouvement 1. Position Position des pieds Jambes Hanches Buste Tête 2. Bras d arc Main d arc Point de pression Coude Bras de l arc Epaule 3. Bras de corde Prise de corde Position des doigts

Plus en détail

L Education Physique et Sportive à l Ecole Primaire Comment mettre en œuvre son enseignement dans les classes?

L Education Physique et Sportive à l Ecole Primaire Comment mettre en œuvre son enseignement dans les classes? L Education Physique et Sportive à l Ecole Primaire Comment mettre en œuvre son enseignement dans les classes? L enseignement de l Education Physique et Sportive (EPS) vise le développement des capacités

Plus en détail

Lire, écrire et comprendre avec en em an am

Lire, écrire et comprendre avec en em an am Adressage et assemblage sont 2 mots qui vont bien ensemble Lire, écrire et comprendre avec en em an am Finalités Ce travail vise l automatisation du code et le développement de la voie d adressage : par

Plus en détail

Projet d auto-construction d un chauffe-eau solaire au pays des Cigales

Projet d auto-construction d un chauffe-eau solaire au pays des Cigales Projet d auto-construction d un chauffe-eau solaire au pays des Cigales Par Joseph 13 Aix en Provence Bonjour et bienvenue sur mon blog. après plusieurs mois de réflexion et de recherches sur Internet

Plus en détail

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : le corps humain. Ressources pédagogiques. février 2014

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : le corps humain. Ressources pédagogiques. février 2014 éduscol Ressources pédagogiques Ressources pour l'école maternelle Vocabulaire Grande section février 2014 MEN/DGESCO http://eduscol.education.fr NOTIONS TRAVAILLEES : LE CHAMP LEXICAL LES EXPRESSIONS

Plus en détail

Plan de formation 2nd degré 2015 2016 CREER, INNOVER

Plan de formation 2nd degré 2015 2016 CREER, INNOVER Plan de formation 2nd degré 2015 2016 La carte heuristique, un outil au service des apprentissages PN009406 Les cartes heuristiques sont un réel outil pour apprendre à apprendre, et s avèrent un atout

Plus en détail

Voix parlée, voix lyrique. Vocabulaire

Voix parlée, voix lyrique. Vocabulaire Mythes et musique. Quelques éléments de compréhension Cette séquence intervient en fin d année scolaire et permet une transversalité avec les cours d histoire et de français. Elle revient sur deux mythes

Plus en détail

Lundi 7 Mardi 8 Mercredi 9 Jeudi 10 Vendredi 11

Lundi 7 Mardi 8 Mercredi 9 Jeudi 10 Vendredi 11 Lundi 7 Mardi 8 Mercredi 9 Jeudi 10 Vendredi 11 Peinture de la carte du monde 1/2 Réalisation de drapeaux pour la carte du monde Création d'un gong chinois Fabrication d'un dragon articulé SORTIE FÔRET

Plus en détail

Un ballon pour l'école

Un ballon pour l'école Un ballon pour l'école Christophe Le Deit Ecole primaire publique de Précey (50) 2 Préambule Nous avons réalisé au cours de l'année scolaire 2007/2008, un projet ballon. Ce document est essentiellement

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano

5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano 5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano Ce guide peut être librement imprimé et redistribué gratuitement. Vous pouvez pouvez l'offrir ou le faire suivre à vos amis musiciens. En revanche,

Plus en détail

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN CE1 Le jour et la nuit Découverte du monde 3 séances Outils pour le PE : Le temps Cycle 2, Les dossiers Hachette de 2011. Education civique et découverte du monde, Cycle 2 Collection Magellan de 2008 La

Plus en détail

Master Métiers de l enseignement scolaire. Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS :

Master Métiers de l enseignement scolaire. Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS : IUFM de Bonneville Année universitaire 2012-2013 Master Métiers de l enseignement scolaire Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS : L apprentissage dans

Plus en détail

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour : Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix

Plus en détail

GUIDE DE LA PRÉSERVATION DES DOCUMENTS ESSENTIELS LORS D UNE URGENCE OU D UN SINISTRE

GUIDE DE LA PRÉSERVATION DES DOCUMENTS ESSENTIELS LORS D UNE URGENCE OU D UN SINISTRE GUIDE DE LA PRÉSERVATION DES DOCUMENTS ESSENTIELS LORS D UNE URGENCE OU D UN SINISTRE LE PRÉSENT GUIDE CONTIENT CE QUI SUIT : 1. PLAN DE PRÉVENTION Étapes à suivre pour amoindrir les possibilités de pertes

Plus en détail

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software 1. Informations générales sur le logiciel Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software Version : 0.9.13 Licence : GPL Date de parution : octobre 2004 Environnement requis :

Plus en détail

lecture : LE SON [an]

lecture : LE SON [an] CP jour 1 1) Identification sonore Comptine: mauvais temps Dégager le son que l on entend souvent. lecture : LE SON [an] Mauvais temps Le mauvais temps m a envoyé une tempête sur la tête Je suis rentré

Plus en détail

Bilan tablettes. Ecole Hélène BOUCHER Circonscription de Dreux 1 29 mars - 20 juin 2013

Bilan tablettes. Ecole Hélène BOUCHER Circonscription de Dreux 1 29 mars - 20 juin 2013 Bilan tablettes Ecole Hélène BOUCHER Circonscription de Dreux 1 29 mars - 20 juin 2013 Questions : Est-ce un outil pertinent pour les apprentissages? Est-ce un outil pertinent par rapport à l ordinateur?

Plus en détail

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1 Pourquoi? Pour enrichir l'imaginaire et la créativité C'est le moyen privilégié pour que l'enfant ne reste pas au niveau d'images mentales stéréotypées mais aille vers d'autres modes originaux de représentation.

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG Version 1.0 1 Avant-propos Ce guide de bonnes pratiques a été préparé pour fournir des informations concernant la collecte

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER CHIMIE Camille de BATTISTI Janvier 2011 Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER TABLE DES MATIERES Pages 1. LES OBJECTIFS VISÉS ET LE SOCLE COMMUN 2 1.1. Objectifs disciplinaires

Plus en détail

Situations pédagogiques Outils pour les différents profils

Situations pédagogiques Outils pour les différents profils La numération au C1, C2, C3 Cycle 2 Cycle 3 La perception du nombre, de la pluralité Situations pédagogiques Outils pour les différents profils Les «flash cards» avec les différentes représentations d

Plus en détail

VELO AU CYCLE III. Bois de Boulogne, face au jardin d acclimatation. Dès le 12 octobre 2009

VELO AU CYCLE III. Bois de Boulogne, face au jardin d acclimatation. Dès le 12 octobre 2009 VELO AU CYCLE III L animation pédagogique : L animation est proposée à l ensemble des enseignants de Paris dans le cadre du Plan Académique de Formation 2009 / 2010. Le financement de l animation est pris

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

Carte mentale : outil pédagogique

Carte mentale : outil pédagogique Carte mentale : outil pédagogique Qu'est-ce qu'une carte mentale? Le terme peut surprendre, il est directement traduit de l'anglais : Mind map. L'organisation de la carte mentale rompt avec les hiérarchies

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE À CONSERVER TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Heureusement, ils ne sont pas dangereux, mais ils sont dérangeants... Le saviez-vous?

Plus en détail

SEANCE 1 : Ecole L OMNIPRESENCE DE L ELECTRICITE DANS NOTRE VIE.

SEANCE 1 : Ecole L OMNIPRESENCE DE L ELECTRICITE DANS NOTRE VIE. PARCOURS 3 : Electricité Domaine : Circuits électriques alimentés par des piles. Règles de sécurité, dangers de l électricité. Ouverture vers d autres disciplines : Français / Mathématiques / Arts Visuels.

Plus en détail

Mon hochet Tut-Tut. 2014 VTech Imprimé en Chine 91-002887-00x

Mon hochet Tut-Tut. 2014 VTech Imprimé en Chine 91-002887-00x Mon hochet Tut-Tut 2014 VTech Imprimé en Chine 91-002887-00x Chers parents, Chez VTech, nous sommes conscients que les enfants sont notre avenir. C est pourquoi tous nos jeux sont conçus de manière à inciter

Plus en détail

Lhopitault Aurora PES 09 février 2011. Unité d apprentissage : Les fruits. Unité d apprentissage : les fruits séance 1

Lhopitault Aurora PES 09 février 2011. Unité d apprentissage : Les fruits. Unité d apprentissage : les fruits séance 1 Lhopitault Aurora PES 09 février 2011 Unité d apprentissage : Les fruits Niveau : MS Domaine : Découvrir le monde Objectif : Découvrir le vivant : les fruits Organisation : 2 groupes 8 élèves/7 élèves

Plus en détail

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux Tombe facilement dans la lune (distraction interne) Compenser les déficits d attention des élèves ayant un TDAH : des moyens simples à proposer aux enseignants Line Massé Département de psychoéducation,

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Ils ne sont pas dangereux bien qu'ils soient dérangeants. À CONSERVER Saviez-vous que les poux de

Plus en détail

CHANSONS ET COMPTINES

CHANSONS ET COMPTINES PLURI-ELLES (MANITOBA) INC. 570, rue Des Meurons Saint-Boniface (Manitoba) R2H 2P8 Téléphone: (204) 233-1735 Sans frais: 1 800 207-5874 Télécopieur: (204) 233-0277 Site Internet: www.pluri-elles.mb.ca

Plus en détail

ECOLE PRIMAIRE BURY CENTRE CP et CE1 (2 classes) Animateurs : Délia et Carole. (en cours)

ECOLE PRIMAIRE BURY CENTRE CP et CE1 (2 classes) Animateurs : Délia et Carole. (en cours) ECOLE PRIMAIRE BURY CENTRE CP et CE1 (2 classes) Animateurs : Délia et Carole LES JEUX ANCIENS VOYAGE A TRAVERS LES TIMBRES Découverte des jeux anciens, à travers leurs fabrications et leurs utilisations.

Plus en détail

Sommaire. Séquence 2. La pression des gaz. Séance 1. Séance 2. Séance 3 Peut-on comprimer de l eau? Séance 4 Je fais le point sur la séquence 2

Sommaire. Séquence 2. La pression des gaz. Séance 1. Séance 2. Séance 3 Peut-on comprimer de l eau? Séance 4 Je fais le point sur la séquence 2 Sommaire La pression des gaz Séance 1 Comprimer de l air Séance 2 Mesurer la pression d un gaz Séance 3 Peut-on comprimer de l eau? Séance 4 Je fais le point sur la séquence 2 24 Cned, Physique - Chimie

Plus en détail

5.3. Bande numérique cartes numération et cartes à points pour apprendre les nombres de 0 à 99

5.3. Bande numérique cartes numération et cartes à points pour apprendre les nombres de 0 à 99 5.3. Bande numérique cartes numération et cartes à points pour apprendre les nombres de 0 à 99 Niveau CP pistes pour le CE1 Modèle proposé : modèles de séance Hypothèse de la difficulté : pour les élèves

Plus en détail

Tombez en amour avec Charlie Brown et les

Tombez en amour avec Charlie Brown et les Tombez en amour avec Charlie Brown et les! Chère enseignante/cher enseignant, Vous connaissez et aimez fort probablement déjà les personnages intemporels de la bande de Peanuts. La bande dessinée la plus

Plus en détail

INVENTAIRE. Vous possédez un patrimoine que vous souhaitez préserver et protéger.

INVENTAIRE. Vous possédez un patrimoine que vous souhaitez préserver et protéger. Les Orchidées - Place de la Mairie 01710 THOIRY Tel : +33 450 41 22 80 - Fax : +33 450 20 86 28 http : //www.benierassurances.com INVENTAIRE Vous possédez un patrimoine que vous souhaitez préserver et

Plus en détail

Séance 1 : 1 ère séance concernant cet album.

Séance 1 : 1 ère séance concernant cet album. Séance 1 : 1 ère séance concernant cet album. Objectifs spécifiques : - Observation des illustrations de la 1 ère de couverture et mise en évidence de l inversion des valeurs (loup gentil et cochons méchants).

Plus en détail

PÔLE PRE-ELEMENTAIRE DES VOSGES

PÔLE PRE-ELEMENTAIRE DES VOSGES PÔLE PRE-ELEMENTAIRE DES VOSGES COMMENT PRENDRE EN COMPTE LES BESOINS ET LES POSSIBILITES DES TOUT PETITS ET DES PETITS DANS L AMENAGEMENT DES ESPACES, L ORGANISATION DU TEMPS ET LES SITUATIONS D APPRENTISSAGE

Plus en détail

CI1 - A quel besoin répond un objet technique?

CI1 - A quel besoin répond un objet technique? CI1 - A quel besoin répond un objet technique? 1. Distinguer en le justifiant objets naturels et objets techniques. Qu est ce qu un objet naturel? Qu est ce qu un objet technique? Compléter le tableau

Plus en détail

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail