Rencontres du Tourisme en Pays Charolais-Brionnais

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rencontres du Tourisme en Pays Charolais-Brionnais"

Transcription

1 Rencontres du Tourisme en Pays Charolais-Brionnais «C est décidé, je mets mes clients au vélo et à la rando!» Direction de l aménagement durable des territoires et de l environnement - Service espaces naturels et déplacement doux Présentation par David GAUGEY, chargé d études environnement.

2 «C est décidé, je mets mes clients au vélo et à la rando!» «Au-delà du bien-être reconnu en terme de santé, la marche correspond à un réel besoin de retour à la nature qui peut s accompagner d une découverte touristique et culturelle, et plus profondément d une recherche de soi-même». La randonnée compte 15 millions de pratiquants en France. Le vélo loisir, c est 17,4 millions de pratiquants en France. 1 français sur 4 pratique régulièrement la randonnée. Le VTT loisir, c est 4,3 millions de pratiquants en France. Dans le top 5 des sports et loisirs préférés des français. Le VTT compétition, c est pratiquants en France. Pratique du VTT : 72 % des hommes âgés de 30 à 49 ans 70 % des randonneurs ont plus de 50 ans. 1/3 des pratiquants VTT loisirs pendant les vacances.

3 «C est décidé, je mets mes clients au vélo et à la rando!» La randonnée et le vélo en Saône-et-Loire, ce sont : km de réseaux de randonnées Balades vertes, représentant 662 circuits à parcourir à travers les 570 communes du département (à pied, à cheval ou à VTT). 246 km de Voies vertes et de Voie bleue (réseau cyclable) 400 km de Pistes Vertes (pistes équestres) 196 km de Véloroutes 22 circuits thématiques permettant la découverte patrimoniale, historique, culturelle et paysagère d un territoire. 160 km de Chemins de Saint-Jacques de Compostelle 730 km de boucles de cyclotourisme 700 km de Grandes Randonnées (11 Grandes Randonnées traversent le département)

4 «C est décidé, je mets mes clients au vélo et à la rando!» Les produits touristiques vélo et randonnée en Pays Charolais-Brionnais : 227 circuits Balades vertes, soit km de réseaux de randonnées à travers 120 communes 15 km de Voie verte de Gilly-sur-Loire à Bourbon-Lancy 15,7 km de Véloroute de Bourbon-Lancy à Cronat 25 km de Voie verte de Saint-Yan à Iguerande 1 sentier thématique au départ de la Maison du Charolais : le sentier des fours à chaux 34 km de Véloroute et Eurovélo 6, longeant le canal du centre 31,7 km de Véloroute et Eurovélo 6 de Digoin à Gilly-sur- Loire 15,6 km de Voie verte de Digoin à Paray-le- Monial/Volesvres 3 Grandes randonnées (GR3, GR13 et GR131) 109 Km de Grande itinérance VTT (projet reliant les lacs du Morvan au Massif central et à la mer méditerranée 275 km de Pistes vertes (pistes cavalières)

5 Quelle est l offre randonnée et vélo en Pays Charolais-Brionnais «C est décidé, je mets mes clients au vélo et à la rando!» Réseau Voies vertes Réseau Voies bleues Réseau Véloroutes Réalisations Voies vertes Etudes et projets Boucles de cyclotourisme Itinéraire cyclable du Grand Autunois

6 Quelle est l offre randonnée et vélo en Pays Charolais-Brionnais «C est décidé, je mets mes clients au vélo et à la rando!» Réseau Voies vertes Réseau Voies bleues Réseau Véloroutes Réalisations Voies vertes Etudes et projets Boucles de cyclotourisme Itinéraire cyclable du Grand Autunois Réseau départemental des Balades vertes Projets en cours d'étude

7 Quelle est l offre randonnée et vélo en Pays Charolais-Brionnais «C est décidé, je mets mes clients au vélo et à la rando!» Réseau Voies vertes Réseau Voies bleues Réseau Véloroutes Réalisations Voies vertes Etudes et projets Boucles de cyclotourisme Itinéraire cyclable du Grand Autunois Réseau départemental des Balades vertes Projets en cours d'étude Pistes vertes Grandes Randonnées

8 Quelle est l offre randonnée et vélo en Pays Charolais-Brionnais

9 Quelle est l offre randonnée et vélo en Pays Charolais-Brionnais

10 Quelle est l offre randonnée et vélo en Pays Charolais-Brionnais

11 Quelle est l offre randonnée et vélo en Pays Charolais-Brionnais Réseau Voies vertes Réseau Voies bleues Réseau Véloroutes Réalisations Voies vertes Etudes et projets Boucles de cyclotourisme Réseau départemental des Balades vertes Projets en cours d'étude Pistes vertes Grandes Randonnées

12 «C est décidé, je mets mes clients au vélo et à la rando!» Je souhaite en savoir plus, sur ces produits touristiques! C est quoi une Voie verte? C est une piste multi-usages en site propre ouverte à toutes circulations non motorisées permettant de sillonner, en toute liberté et tranquillité, à son rythme, au gré des saisons, à vélo, à pied ou à roller nos territoires... En Saône-et-Loire, les Voies vertes se situent sur d anciennes voies ferrées ou chemins de halage. La Saône-et-Loire est un département pionnier : 1 ère Voie verte en et une Voie bleue? C est le même type de voie de communication mais le long de la Saône. Des itinéraires labellisés «Tourisme et handicap» pour les déficiences motrice, intellectuelle et auditive (en cours de labellisation sur la section de Saint-Yan à Iguerande). Récompensé par le 1 er prix européen en 2003 au titre de la réalisation globale.

13 «C est décidé, je mets mes clients au vélo et à la rando!» Je souhaite en savoir plus, sur ces produits touristiques! C est quoi une Véloroute? C est un itinéraire cyclable de moyenne ou longue distance, continu et jalonné (sans interruption, y compris dans les villes). Une véloroute emprunte tous types de voies et assure la continuité du réseau cyclable. et les boucles de cyclotourisme? Un itinéraire balisé qui emprunte des routes partagées à faible trafic routier. Rattachée aux Voies vertes et aux Véloroutes, elles permettent la découverte des villages environnants et d apprécier la vie locale, artisanale et culturelle. 3 boucles de cyclotourisme existent entre Digoin et Cronat (boucle A1, boucle A2 et boucle A3).

14 «C est décidé, je mets mes clients au vélo et à la rando!» Je souhaite en savoir plus, sur ces produits touristiques! C est quoi les Balades vertes? Un concept départemental de randonnée adapté aux randonneurs pédestres, vététistes et cavaliers créé par le Département de Saône-et- Loire. Au départ de chaque Balades vertes, une signalétique touristique présente un panel d itinéraires classés selon leurs niveaux de difficulté et leurs centres d intérêts. Un balisage guide ensuite le randonneur tout au long du parcours. Seul, en famille ou entre amis, ces circuits permettent la découverte des villes et villages de Saône-et-Loire, des richesses patrimoniales, des milieux naturels, paysages, curiosités historiques et architecturales, de l artisanat et de la gastronomie et les sentiers thématiques? Ces circuits de courtes distances jalonnés de panneaux informatifs, tables d interprétation ou tables paysagères, portent sur des thèmes variés comme le patrimoine naturel, historique ou culturel. Ils permettent la découverte d un lieu, d un site tout en se cultivant.

15 «C est décidé, je mets mes clients au vélo et à la rando!» Je souhaite en savoir plus, sur ces produits touristiques! C est quoi les GR? Les sentiers ou chemins de Grandes Randonnées sont des itinéraires pédestres balisés par deux traits de peinture rouge et blanc qui traversent de nombreux territoires sur de longues distances. Créés par la FFRP, les randonneurs assidus et pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle pratiquent ces grandes itinérances. et les Pistes Vertes? Des sentiers ouverts aux cavaliers permettant de pratiquer la randonnée équestre sur de longues distances.

16 Nouvelles tendances randonnée et vélo, sources de croissance économique «La randonnée, qu elle soit pédestre, cycliste ou thématisée séduit un public de plus en plus nombreux, adepte de la nouveauté». Les nouvelles pratiques de loisirs ou sportives : Le trek ou trekking : randonnée pédestre à mi-chemin entre le tourisme et l alpinisme, les sentiers empruntés étant montagneux. Ce voyage à pied est une itinérance longue, pratiqué en autonomie et permet de découvrir un territoire à son rythme. La marche nordique : sport de plein air et d endurance qui se pratique avec des bâtons de marche spécifiques pour une marche accélérée. Ce loisir se pratique de plus en plus en groupe. Le randocaching : une pratique ludique de la randonnée qui séduit les publics jeunes et familiaux. Sorte de chasse aux trésors moderne qui utilise la technologie du géopositionnement par satellites (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant en divers endroits.

17 Nouvelles tendances randonnée et vélo, sources de croissance économique Les nouvelles pratiques de loisirs ou sportives : Le trail : course à pied sur une longue distance, en milieu naturel, sur des chemins de terre et des sentiers de randonnée en plaine, en forêt ou en montagne. Les sports de nature comme les parcours écopagayeurs Le VAE VTT ou VTTAE : pratique du vélo en pleine nature permettant de réduire l effort physique dans les côtes. Permet d attirer un nouveau public qui ne pouvait pas pratiquer le VTT, et de reformer des groupes hommes-femmes une nouvelle clientèle. et aussi la rando chanson et aussi les échappées gourmandes à bicyclette et aussi.la rando Bistrot de Pays

18 «C est décidé, je mets mes clients au vélo et à la rando!» La randonnée et le vélo, c est aussi Une réflexion sur les nouveaux usages des touristes quant aux nouvelles technologies. Applications mobiles pour les Smartphone : Runtastic, Sports Tracker et bien d autres. Utilisation des flash code ou QR2code pour les sites à découvrir, les sentiers thématiques Google earth, Google maps, Street view, Carto explorer.

19 «C est décidé, je mets mes clients au vélo et à la rando!» La réalisation de documents touristiques (topoguides, fiches circuits, cartoguides, ) : le Département apporte son soutien technique aux porteurs de projets et cède gratuitement les droits de reproduction des cartographies Balades vertes.

20 Département de Saône-et-Loire Direction de l Aménagement Durable des Territoires et de l Environnement Tél :

Les Voies Vertes de Saône-et-Loire en Bourgogne du Sud Vecteur de valorisation et de promotion du territoire

Les Voies Vertes de Saône-et-Loire en Bourgogne du Sud Vecteur de valorisation et de promotion du territoire Les Voies Vertes de Saône-et-Loire en Bourgogne du Sud Vecteur de valorisation et de promotion du territoire 1 Localisation du département de Saône-et-Loire (71) Localisation 2 Différents types d itinéraires

Plus en détail

Au pays des pierres et des truffes. Pays de campagne Pays de patrimoine. Pays de Nature! Sports de pleine nature aux Collines d Eyvigues

Au pays des pierres et des truffes. Pays de campagne Pays de patrimoine. Pays de Nature! Sports de pleine nature aux Collines d Eyvigues Au pays des pierres et des truffes Pays de campagne Pays de patrimoine Pays de Nature! Sports de pleine nature aux Collines d Eyvigues Paris : 5 h Bordeaux : 2 h Toulouse : 2 h À pied Paradis de la randonnée

Plus en détail

Tourisme DOSSIER DE PRESSE. Stéphanie RENAUX Attachée de presse

Tourisme DOSSIER DE PRESSE. Stéphanie RENAUX Attachée de presse Tourisme DOSSIER DE PRESSE La randonnée dans le Cantal rando.cantal.fr Stéphanie RENAUX Attachée de presse 04 71 46 22 78 srenaux@cg15.fr SOMMAIRE 20 ans d actions en faveur de la randonnée dans le Cantal

Plus en détail

Offre complète de vélos à assistance électrique VTT et VTC dans les Grands Lacs du Morvan

Offre complète de vélos à assistance électrique VTT et VTC dans les Grands Lacs du Morvan Offre complète de vélos à assistance électrique VTT et VTC dans les Grands Lacs du Morvan Communiqué de presse 03 juin 2016 Comptoir des Activités Nature Office de Tourisme des Grands Lacs du Morvan Les

Plus en détail

La Voie Verte des Gaves fête ses 10 ans!

La Voie Verte des Gaves fête ses 10 ans! Dossier de presse La Voie Verte des Gaves fête ses 10 ans! Contact presse: Syndicat Mixte pour le Développement Rural de l arrondissement d Argelès-Gazost Melle Emmanuelle Bégué 4 rue Michelet 65100 Lourdes

Plus en détail

Département de Saône-et-Loire. Le PDIPR et les «Balades Vertes» En Saône-et-Loire

Département de Saône-et-Loire. Le PDIPR et les «Balades Vertes» En Saône-et-Loire Département de Saône-et-Loire Le PDIPR et les «Balades Vertes» En Saône-et-Loire 1 LE PDIPR 71 Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée de Saône-et-Loire Département de Saône-et-Loire

Plus en détail

DOSSIER DE PRESENTATION

DOSSIER DE PRESENTATION DOSSIER DE PRESENTATION Rando Challenges Rando Jeunes Rando Découverte Finale Coupe de France des clubs 2012 22 et 23 septembre Au Château de Boivre à Vouneuil-Sous-Biard (Vienne) Comité Régional de Randonnée

Plus en détail

Le PDIPR dans l Yonne

Le PDIPR dans l Yonne Etats généraux des chemins de randonnées dans le Morvan Jeudi 13 décembre 2007 Le PDIPR dans l Yonne Sommaire Historique du PDIPR Les objectifs du PDIPR Le comite de pilotage L actualisation du plan Le

Plus en détail

18 septembre des randonneurs au Lac des Sapins

18 septembre des randonneurs au Lac des Sapins 18 septembre 2016 des nneurs au Lac des Sapins Bougez au rythme de la nature 2016 Nouveautés VTT Électrique Idéal pour se remettre en selle, le VTT électrique vous permettra de sillonner les sentiers du

Plus en détail

Explorezleguidedesaisie pourlarandonnée

Explorezleguidedesaisie pourlarandonnée Explorezleguidedesaisie pourlarandonnée La randonnée dans le Rhône et sur le web Gestion des itinéraires de randonnées dans Sitra : MODE D EMPLOI 18 octobre 2013 Répondre aux besoins de l utilisateur «internaute

Plus en détail

Schéma départemental des itinéraires cyclables

Schéma départemental des itinéraires cyclables Schéma départemental des itinéraires cyclables Crédit photo : J.Way 3e phase - 2014/2023 Direction Générale des Routes et de la Mobilité Direction des Routes Service Chaussées, Dépendances et Environnement

Plus en détail

PROGRAMME 1. PRESENTATION DU SCHEMA CYCLABLE HISTORIQUE 2. ETAT D'AVANCEMENT DES VOIES VERTES, DES VELOROUTES ET DES CIRCUITS

PROGRAMME 1. PRESENTATION DU SCHEMA CYCLABLE HISTORIQUE 2. ETAT D'AVANCEMENT DES VOIES VERTES, DES VELOROUTES ET DES CIRCUITS PROGRAMME 1. PRESENTATION DU SCHEMA CYCLABLE HISTORIQUE 2. ETAT D'AVANCEMENT DES VOIES VERTES, DES VELOROUTES ET DES CIRCUITS 3. SCHEMA D'OPPORTUNITES DES AMENAGEMENTS DE SURLARGEURS CYCLABLES 1. PRESENTATION

Plus en détail

Office de tourisme OXYGÉNEZ-VOUS!

Office de tourisme OXYGÉNEZ-VOUS! Office de tourisme OXYGÉNEZ-VOUS! Au fil de l eau le long de la Galaure, à travers les vignobles du Saint-Joseph, sur les Collines de la Drôme, sur les traces de l Ardéchoise ou sur la ViaRhôna... Prenez

Plus en détail

Le VTT dans les Monts de Guéret. Conjuguez esprit sportif et esprit découverte

Le VTT dans les Monts de Guéret. Conjuguez esprit sportif et esprit découverte Le VTT dans les Monts de Guéret. du VTT toute l année! Conjuguez esprit sportif et esprit découverte Situation géographique Les Monts de Guéret Département de La Creuse Région LIMOUSIN 1 er secteur de

Plus en détail

A pied nombreux circuits balisés Parc naturel régional de la Brenne commune du Blanc. association du CAR.G.A.C. Rando

A pied nombreux circuits balisés Parc naturel régional de la Brenne commune du Blanc. association du CAR.G.A.C. Rando De nombreux circuits balisés existent sur le territoire du Parc naturel régional de la Brenne, dont plusieurs sur la commune du Blanc. Promenade, randonnée à la journée ou grande randonnée il y en a pour

Plus en détail

20èmes Rencontres des Départements & Régions Cyclables

20èmes Rencontres des Départements & Régions Cyclables 20èmes Rencontres des Départements & Régions Cyclables Atelier 3 : Comment fédérer les acteurs du territoire autour de vos projets vélo? Le Schéma départemental Véloroutes, Voies Vertes et Randonnée en

Plus en détail

Journée franco-suisse de l innovation

Journée franco-suisse de l innovation Journée franco-suisse de l innovation Mardi 02 décembre 2014 à Courtemelon (CH) Intervenant : Monsieur Jean-Yves COMBY, membre du Conseil d Administration du Jura du Grand 8 et professionnel du tourisme

Plus en détail

L observation : Les travaux du groupe de travail «Observation» du comité national du tourisme à vélo. Vincent Oberto

L observation : Les travaux du groupe de travail «Observation» du comité national du tourisme à vélo. Vincent Oberto L observation : Les travaux du groupe de travail «Observation» du comité national du tourisme à vélo Vincent Oberto Objectif général du GT : mesurer de manière fine les retombées économiques liées à l

Plus en détail

) *# , & +)) 3" " /.5

) *# , & +)) 3  /.5 ) *#, & +)) 3" " 3/ /.5 3& En partenariat avec : Les Départements de la Nièvre, la Saône-et-Loire, l Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Haute-Loire, la Lozère, le Gard, l Aveyron et l Hérault Les Régions

Plus en détail

Comité Départemental de la Randonnée Pédestre Var QUI SOMMES-NOUS?

Comité Départemental de la Randonnée Pédestre Var QUI SOMMES-NOUS? Comité Départemental de la Randonnée Pédestre Var QUI SOMMES-NOUS? Notre Comité Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Var (CDRP 83), composé de 28 membres est le représentant légal de la

Plus en détail

Media Kit , rue Thiers Grenoble

Media Kit , rue Thiers Grenoble Media Kit 2017 47, rue Thiers - 38 000 Grenoble 04 58 00 16 98 contact@alpamayo.biz www.alpamayo.biz > Les médias de la FFRP Le magazine Les sites internet www.ffrandonnee.fr www.mongr.fr > La Fédération

Plus en détail

Tourisme à vélo. Les clientèles

Tourisme à vélo. Les clientèles Tourisme à vélo Les clientèles Source : l économie du vélo, Atout France / Atlermodal 2009 Le vélo, 1ère activité physique des français (en 2007) 24 millions de français font du vélo, soit 42 % de la population,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Avril 2005

DOSSIER DE PRESSE. Avril 2005 DOSSIER DE PRESSE Avril 2005 TOPOGUIDES D ARDECHE 1 Sommaire 70 promenades et randonnées 3 Une fiche à la loupe 4 Où trouve-t-on les topoguides? 5 Le site internet 5 La randonnée en Ardèche : les enjeux

Plus en détail

Découvrez le nouveau site internet Beaujolais Vert

Découvrez le nouveau site internet  Beaujolais Vert Découvrez le nouveau site internet www.beaujolaisvert.com Beaujolais Vert OFFICE DE TOURISME VERT Découvrez le nouveau site internet de l office de tourisme du Beaujolais Vert. + moderne, + design, + complet,

Plus en détail

Paysage et attractivité touristique L exemple de la «Lorraine gaumaise» : un pôle touristique rural axé Paysage et Patrimoine

Paysage et attractivité touristique L exemple de la «Lorraine gaumaise» : un pôle touristique rural axé Paysage et Patrimoine Paysage et attractivité touristique L exemple de la «Lorraine gaumaise» : un pôle touristique rural axé Paysage et Patrimoine Colloque Paysage et développement des territoires ruraux Wanze, le 21 octobre

Plus en détail

Comité régional de la randonnée pédestre de Picardie

Comité régional de la randonnée pédestre de Picardie Rencontres régionales des loisirs et sports de nature : comment développer et diversifier ses activités? Comité régional de la randonnée pédestre de Picardie Le comité a pour mission le développement de

Plus en détail

La dynamique Accueil Vélo

La dynamique Accueil Vélo La dynamique Accueil Vélo Claire BOURGEOIS 1 er décembre 2016 Le tourisme à vélo : les chiffres clés du marché du vélo qui sont les touristes à vélo? les retombées économiques France Vélo Tourisme La marque

Plus en détail

veloenfrance.fr À vélo tout est plus beau! Un site de la Fédération française de cyclotourisme

veloenfrance.fr À vélo tout est plus beau! Un site de la Fédération française de cyclotourisme veloenfrance.fr À vélo tout est plus beau! Un site de la Fédération française de cyclotourisme Le portail du tourisme à vélo fait peau neuve! Développée par la Fédération française de cyclotourisme (FFCT),

Plus en détail

Étude de faisabilité pour la création d un plan local de randonnées sur les cantons de Lembeye et de Garlin. Cahier des charges

Étude de faisabilité pour la création d un plan local de randonnées sur les cantons de Lembeye et de Garlin. Cahier des charges Étude de faisabilité pour la création d un plan local de randonnées sur les cantons de Lembeye et de Garlin Cahier des charges I. PRÉSENTATION DU TERRITOIRE Situé au nord-est du département des Pyrénées-Atlantiques,

Plus en détail

Séminaire équitation d'extérieur Haras des Bréviaires. Lundi 21 novembre Yvelines tourisme

Séminaire équitation d'extérieur Haras des Bréviaires. Lundi 21 novembre Yvelines tourisme Séminaire équitation d'extérieur Haras des Bréviaires Lundi 21 novembre 2016 - Yvelines tourisme Sommaire Présentation d Yvelines tourisme Les missions d un CDT Les actions d Yvelines tourisme Le site

Plus en détail

L exemple du. Parc naturel régional

L exemple du. Parc naturel régional Qu est-ce qu un Parc naturel régional? L exemple du Parc naturel régional Oise Pays de France Qu est-ce qu un Parc naturel régional? Qu est-ce qu un Parc naturel régional? Ce n est pas un parc national

Plus en détail

La Loire à Vélo. un outil de développement d tourisme durable

La Loire à Vélo. un outil de développement d tourisme durable La Loire à Vélo un outil de développement d du tourisme durable Les objectifs de «La Loire à Vélo» Offrir une découverte d variée e des grands sites, du patrimoine local et des paysages ligériens Rester

Plus en détail

CHARTE DEPARTEMENTALE DE BALISAGE

CHARTE DEPARTEMENTALE DE BALISAGE CHARTE DEPARTEMENTALE DE BALISAGE Cahier technique CDRP de la Savoie www.cg73.fr SOMMAIRE I. LE PRINCIPE DE LOCALISATION page 3 II. LES NORMES DE LA SIGNALETIQUE DIRECTIONNELLE ET DE PRE-SIGNALISATION

Plus en détail

NOVATEUR UN CONCEPT DOSSIER DE PRESSE. Comité régional de Canoë-Kayak 1 rue Etienne Baudinet DIJON

NOVATEUR UN CONCEPT DOSSIER DE PRESSE. Comité régional de Canoë-Kayak 1 rue Etienne Baudinet DIJON DOSSIER DE PRESSE Comité régional de Canoë-Kayak 1 rue Etienne Baudinet 21000 DIJON Tel : 03/80/45/32/83 Contact : Fred IMBERT Mail: canoe-kayak@wanadoo.fr SOMMAIRE I- Présentation du concept EcoPagayeur

Plus en détail

GR 861 «Via Garona» Chemin oublié de Saint-Jacques 21 mars 2017

GR 861 «Via Garona» Chemin oublié de Saint-Jacques 21 mars 2017 GR 861 «Via Garona» Chemin oublié de Saint-Jacques 21 mars 2017 La «Via Garona» est un chemin de randonnée pédestre, long de 170 km, qui relie les sites de Saint-Jacques de Compostelle entre Toulouse (Basilique

Plus en détail

DESTINATION HAUT LANGUEDOC ET VIGNOBLES

DESTINATION HAUT LANGUEDOC ET VIGNOBLES DESTINATION HAUT LANGUEDOC ET VIGNOBLES Situation géographique du Pays Situation géographique du Pays Un Pays : 100 communes Un Pays: Une destination Des grands espaces pour peu d habitants Un relief marqué

Plus en détail

PROJET DE VÉLOROUTE/VOIE VERTE «LA VALLÉE DU LOT À VÉLO»

PROJET DE VÉLOROUTE/VOIE VERTE «LA VALLÉE DU LOT À VÉLO» Communiqué de presse PROJET DE VÉLOROUTE/VOIE VERTE «LA VALLÉE DU LOT À VÉLO» PREMIÈRE RÉUNION D INFORMATION Contact presse Caroline Olivier 05 65 53 99 39 c.olivier@valleedulot.com SOMMAIRE L historique

Plus en détail

Les circulations douces : se déplacer autrement dans l Oise

Les circulations douces : se déplacer autrement dans l Oise Les circulations douces : se déplacer autrement dans l Oise Sommaire 1. La Trans Oise: la colonne vertébrale des voies de circulations douces dans l Oise Chiffres clés Focus sur certaines sections 2. Le

Plus en détail

Parcours. << Eco PatriLoire >>

Parcours. << Eco PatriLoire >> Parcours > Dossier de Presse Maison de la Loire du Loir et Cher 41500 St Dyé sur Loire Les acteurs p 1 Le projet p 2 Le concept p 3 Le But p 4-5 A qui s adresse t-il? p 6 Le Topo-guide

Plus en détail

Trans Oise : tronçon Senlis Ermenonville 11,2 km (évalué le 24/02/2014)

Trans Oise : tronçon Senlis Ermenonville 11,2 km (évalué le 24/02/2014) Trans Oise : tronçon Senlis Ermenonville 11,2 km (évalué le 24/02/2014) Légende : SENLIS vélociste office de tourisme Type de la voie : Véloroute Nature de la voie : Route forestière Revêtement : enrobé

Plus en détail

PRESENTATION Jean-Claude PRAIRE. 02/06/

PRESENTATION Jean-Claude PRAIRE. 02/06/ PRESENTATION Jean-Claude PRAIRE 02/06/2015 www.grandangle.fr 1 Déroulement de la séance I. Grand angle : présentation générale I. Grand Angle et le vélo I. Grand Angle et le VAE I. Expériences vécues 02/06/2015

Plus en détail

Stratégie de développement touristique du territoire du Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon. Réunion Publique 20 juin 2016 GUEBWILLER

Stratégie de développement touristique du territoire du Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon. Réunion Publique 20 juin 2016 GUEBWILLER Stratégie de développement touristique du territoire du Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon Réunion Publique 20 juin 2016 GUEBWILLER Un territoire alsacien Le Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon 3 Communautés

Plus en détail

Les principaux guides en vente dans les offices de tourisme ou en librairies.

Les principaux guides en vente dans les offices de tourisme ou en librairies. AUTUNOIS MORVAN Les principaux guides en vente dans les offices de tourisme ou en librairies. - Guide rando (Pays de l'autunois Morvan) : une collection de 5 guides. 3 /le guide. En vente principalement

Plus en détail

LA VÉLODYSSÉE CHARTE EDITORIALE 2016

LA VÉLODYSSÉE CHARTE EDITORIALE 2016 LA VÉLODYSSÉE CHARTE EDITORIALE 2016 Les objectifs Vous êtes invité à rédiger du contenu pour le site www.lavelodyssee.com. Cette charte éditoriale est votre document de référence. Elle définit un ensemble

Plus en détail

Restitution de l enquête. menée auprès des touristes à vélo sur La Vélodyssée en 2014

Restitution de l enquête. menée auprès des touristes à vélo sur La Vélodyssée en 2014 Restitution de l enquête menée auprès des touristes à vélo sur La Vélodyssée en 2014 Rappel de contexte : Objectifs de l enquête Mieux connaître le touriste à vélo qui parcourt La Vélodyssée et mesurer

Plus en détail

Dossier de demande ravitaillement OFFICE DE TOURISME DU CANTON DE SALIGNAC 24590 SALIGNAC

Dossier de demande ravitaillement OFFICE DE TOURISME DU CANTON DE SALIGNAC 24590 SALIGNAC Dossier de demande ravitaillement OFFICE DE TOURISME DU CANTON DE SALIGNAC 24590 SALIGNAC PARTENAIRES IMPLIQUES DANS LE PROJET Les organisateurs à l initiative du projet ont souhaité que celui-ci fédère

Plus en détail

BOUCLES VELO FAMILLE EN PAYS TOURISTIQUES TREGOR GOELO ET TERRES D ARMOR

BOUCLES VELO FAMILLE EN PAYS TOURISTIQUES TREGOR GOELO ET TERRES D ARMOR BOUCLES VELO FAMILLE EN PAYS TOURISTIQUES TREGOR GOELO ET TERRES D ARMOR Notes complémentaires au cahier des charges «Vélo Promenade» pour la conception de boucles vélo familiales (vélo de ville et VTC)

Plus en détail

Évaluer l impact économique de la randonnée en Vallée d Aspe. Mieux qualifier les pratiquants

Évaluer l impact économique de la randonnée en Vallée d Aspe. Mieux qualifier les pratiquants 2007-2008 2008 Randonnée e pédestre en Vallée e d Aspe Le contexte Une maîtrise d ouvrage du CDT avec l appui du Conseil général 64 Un partenariat avec la FFRP Le soutien méthodologique d un bureau d études

Plus en détail

La FFRandonnée Hauts-de-Seine, un guide pour vos randonnées!

La FFRandonnée Hauts-de-Seine, un guide pour vos randonnées! La FFRandonnée Hauts-de-Seine, un guide pour vos randonnées! 3ème des fédérations de sport de nature agréées par le Ministère des Sport Pourquoi affilier un club à la FFRandonnée? Pourquoi créer un club

Plus en détail

Devenez Destination Vélo 2015

Devenez Destination Vélo 2015 Devenez Destination Vélo 2015 Destination Vélo 2015 Un trophée de la Trophée «Destination Vélo 2015» Destination Vélo 2015 Préambule Depuis 10 ans, une évolution importante des mentalités est en marche

Plus en détail

Laissez-vous guider sur les sentiers du Pays de Wissembourg!

Laissez-vous guider sur les sentiers du Pays de Wissembourg! Laissez-vous guider sur les sentiers du Pays de Wissembourg! Trois circuits pour découvrir un patrimoine historique passionnant, à la croisée des cultures, à travers la ville, la pleine nature ou le vignoble

Plus en détail

Ils mettent en valeur la richesse et les aspects remarquables des paysages et du patrimoine de Haute-Savoie.

Ils mettent en valeur la richesse et les aspects remarquables des paysages et du patrimoine de Haute-Savoie. Le Conseil Général de la Haute-Savoie est heureux de vous accueillir sur les sentiers, balisés dans le cadre du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée. Ce plan a été préparé en

Plus en détail

Grandes itinérances du Massif Central Lycée agricole de Brioude-Bonnefont 15 mars 2016 Ginette Henriet GTJ. L itinérance au service de la montagne

Grandes itinérances du Massif Central Lycée agricole de Brioude-Bonnefont 15 mars 2016 Ginette Henriet GTJ. L itinérance au service de la montagne Grandes itinérances du Massif Central Lycée agricole de Brioude-Bonnefont 15 mars 2016 Ginette Henriet GTJ L itinérance au service de la montagne Composantes d un territoire d itinérance Un espace pertinent

Plus en détail

Financements européens et tourisme 22 mars 2016

Financements européens et tourisme 22 mars 2016 Financements européens et tourisme 22 mars 2016 * Signature provisoire : le nom de la Région sera fixé par décret en Conseil d État avant le 1er octobre 2016 après avis du Conseil régional. 1. Quels programmes

Plus en détail

Les itinéraires de promenade et de randonnée qui ont vocation à intégrer le PDIPR et le PDESI doivent respecter les principes suivants :

Les itinéraires de promenade et de randonnée qui ont vocation à intégrer le PDIPR et le PDESI doivent respecter les principes suivants : ANNEXE 3 CHARTE DE QUALITE DES ITINERAIRES DE PROMENADE ET DE RANDONNEE DE L HERAULT Des plans départementaux pour protéger les itinéraires et l accés aux sites. La loi du 22 juillet 1983 relative à la

Plus en détail

Pistes cyclables de l ARC de Compiègne à Pierrefonds 28,6km (évaluées le 07/03/2014)

Pistes cyclables de l ARC de Compiègne à Pierrefonds 28,6km (évaluées le 07/03/2014) Pistes cyclables de l ARC de Compiègne à Pierrefonds 28,6km (évaluées le 07/03/2014) COMPIEGNE Légende : gare ferroviaire vélociste Loueur de vélos office de tourisme hébergement labellisé (Accueil Vélo)

Plus en détail

FORMATIONS EN ILE-DE-FRANCE

FORMATIONS EN ILE-DE-FRANCE idf.ffrandonnee.fr FORMATIONS EN ILE-DE-FRANCE Les formations de randonneurs et d animateurs en Ile-de-France Tout au long de l année, retrouvez nos stages de formation pour acquérir et développer les

Plus en détail

Développer le tourisme à vélo dans votre territoire

Développer le tourisme à vélo dans votre territoire Développer le tourisme à vélo dans votre territoire La Fédération française de cyclotourisme : La première fédération de randonnée à vélo en France Objectif : développer le tourisme à vélo en le rendant

Plus en détail

SOMMAIRE. Préambule. Définition et concept des vélos promenades p.3 L animation des itinéraires p.3 & 4. Cahier des charges

SOMMAIRE. Préambule. Définition et concept des vélos promenades p.3 L animation des itinéraires p.3 & 4. Cahier des charges SOMMAIRE Préambule Définition et concept des vélos promenades p.3 L animation des itinéraires p.3 & 4 Itinéraire Cahier des charges Distance p.5 Durée p.5 Voiries empruntées p.5 Fléchage p.6 Références

Plus en détail

GUIDE N 2 : Bordeaux-Toulouse à vélo en Gironde et le long du canal de Garonne

GUIDE N 2 : Bordeaux-Toulouse à vélo en Gironde et le long du canal de Garonne 14 juin 2010 GUIDE N 2 : Bordeaux-Toulouse à vélo en Gironde et le long du canal de Garonne Dossier de presse Sommaire Communiqué de presse Page 2 L Association Vélo de Toulouse, qui est-elle? Page 3 Un

Plus en détail

LE VTT dans le Territoire du Lion

LE VTT dans le Territoire du Lion LE VTT dans le Territoire du Lion communiqué de presse 2016 2 Territoire de /// Communiqué de Presse 2016 Activités de plein air Le VTT dans le Territoire du Lion Composante essentielle du Territoire de,

Plus en détail

UN PLAN AU SERVICE DE LA PROTECTION DES CHEMINS RURAUX. Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée

UN PLAN AU SERVICE DE LA PROTECTION DES CHEMINS RURAUX. Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée UN PLAN AU SERVICE DE LA PROTECTION DES CHEMINS RURAUX Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée LE PLAN DEPARTEMENTAL DES ITINERAIRES DE PROMENADE ET DE RANDONNEE (P.D.I.P.R.) Un

Plus en détail

Comité Régional de Tourisme Equestre Champagne-Ardenne CAHIER DES CHARGES

Comité Régional de Tourisme Equestre Champagne-Ardenne CAHIER DES CHARGES Comité Régional de Tourisme Equestre Champagne-Ardenne STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE TOURISME EQUESTRE CAHIER DES CHARGES juillet 2011 1. Contexte. Le Conseil Régional de Champagne-Ardenne a

Plus en détail

Les randonneurs définissent leurs cartes. Catherine Dominguès, Priscille Baldit-Schneller SAGEO Toulouse 19 novembre 2010

Les randonneurs définissent leurs cartes. Catherine Dominguès, Priscille Baldit-Schneller SAGEO Toulouse 19 novembre 2010 Les randonneurs définissent leurs cartes Catherine Dominguès, Priscille Baldit-Schneller SAGEO 2010 - Toulouse 19 novembre 2010 Une enquête marketing sur la carte au 1:50 000 Objectifs de l'enquête IGN

Plus en détail

Mulhouse Territoire Vélotouristique. 20èmes rencontres DRC Atelier «Tourisme à vélo en ville» - 22 septembre

Mulhouse Territoire Vélotouristique. 20èmes rencontres DRC Atelier «Tourisme à vélo en ville» - 22 septembre Mulhouse Territoire Vélotouristique 20èmes rencontres DRC Atelier «Tourisme à vélo en ville» - 22 septembre 2016 - Mulhouse Alsace Agglomération : Quelques données Ville de Mulhouse : 112 000 habitants

Plus en détail

La Randonnée en Provence Verte

La Randonnée en Provence Verte 2017 La Randonnée en Provence Verte Marie-Pierre EMERIC-DAVID - Communication presse Tél. 04 94 72 88 24 Mail : communication@provenceverte.fr Office de Tourisme de La Provence Verte Carrefour de l'europe

Plus en détail

Présentation générale Krapa.fr pour les Communautés de Communes et Offices de Tourisme

Présentation générale Krapa.fr pour les Communautés de Communes et Offices de Tourisme Présentation générale Krapa.fr pour les Communautés de Communes et Offices de Tourisme krapa.fr 2013-11 juin 2013 Krapa.fr Le portail Web du tourisme, des sports, randos et balades Nature 3 services web

Plus en détail

en Haute-Garonne Sports de nature : Lieux de pratique Equipements sportifs, espaces et sites de pratiques RES : Plans et schémas départementaux :

en Haute-Garonne Sports de nature : Lieux de pratique Equipements sportifs, espaces et sites de pratiques RES : Plans et schémas départementaux : Sports de nature : Lieux de pratique Equipements sportifs, espaces et sites de pratiques RES : VELOROUTES ET VOIES VERTES Une forte présence des sports de nature dans le sud du département en raison du

Plus en détail

Parc national du Mercantour Orientation 04: Promouvoir un tourisme durable pour un territoire et des hommes [...]

Parc national du Mercantour Orientation 04: Promouvoir un tourisme durable pour un territoire et des hommes [...] Orientation 04: Promouvoir un tourisme durable pour un territoire et des hommes Mesure 21: Développer les activités de pleine nature et le tourisme itinérant Les activités de pleine nature sont des éléments

Plus en détail

LE CANAL DU NIVERNAIS

LE CANAL DU NIVERNAIS LE CANAL DU NIVERNAIS Concilier patrimoine, tourisme et environnement Le canal du Nivernais qui relie la Loire à la Seine, tout au long de ses 174 kilomètres de parcours est devenu aujourd hui un site

Plus en détail

Fréquentation et impact du Tour de Bourgogne à Vélo. Observatoire du Tour de Bourgogne à Vélo 1

Fréquentation et impact du Tour de Bourgogne à Vélo. Observatoire du Tour de Bourgogne à Vélo 1 Fréquentation et impact du Tour de Bourgogne à Vélo Observatoire du Tour de Bourgogne à Vélo 1 Sommaire 1. Le Tour de Bourgogne à Vélo 2. La méthode de travail 3. La fréquentation annuelle 4. Le profil

Plus en détail

Avec le soutien de la Commission Randonnée de la FFRS

Avec le soutien de la Commission Randonnée de la FFRS P h o t o Ya n n R i v o a l Avec le soutien de la Commission Randonnée de la FFRS Retrouvez le programme complet sur www.lbfcrs.fr Etapes Régionales Bourgogne Franche-Comté Avec le soutien de la Commission

Plus en détail

ÉVALUATION DES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES DU TOURISME À VÉLO. Document de synthèse au 13 décembre 2007

ÉVALUATION DES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES DU TOURISME À VÉLO. Document de synthèse au 13 décembre 2007 Etude financée par : ÉVALUATION DES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES DU TOURISME À VÉLO Document de synthèse au 13 décembre 2007 Etude réalisée par : Partenaires techniques : Contexte Développement d un tourisme

Plus en détail

Conférence de presse «Label PR sentiers du Pays des Achards» Communauté de Communes du Pays des Achards

Conférence de presse «Label PR sentiers du Pays des Achards» Communauté de Communes du Pays des Achards Conférence de presse «Label PR sentiers du Pays des Achards» 17.04.2012 02.51.05.94.49 DOSSIER DE PRESSE Mardi 17 Avril 2012 Le Label Petite Randonnée (PR) obtenu par 15 sentiers du Pays des Achards 1/

Plus en détail

mes balades nature préférence en-charente-maritime.com

mes balades nature préférence en-charente-maritime.com mes balades nature La ma Charente préférence Maritime en-charente-maritime.com Quand je veux parcourir les îles à vélo Quand je veux cheminer le long du littoral Quand je veux explorer des espaces préservés

Plus en détail

Parc national des Monts-Valin. Aux frontières du Nord Horizon

Parc national des Monts-Valin. Aux frontières du Nord Horizon Parc national des Monts-Valin Aux frontières du Nord Horizon 2005-2010 Le réseau Parcs Québec Retour La région naturelle des Monts- Valin Le parc national des Monts-Valin Le massif du mont V Parcs nationaux

Plus en détail

Guide du porteur de projet

Guide du porteur de projet Balades en Calvados Normandie Guide du porteur de projet www.calvados-tourisme.com CREATION D UN ITINÉRAIRE DE RANDONNÉE Pourquoi? La promenade et la randonnée permettent de faire découvrir aux pratiquants

Plus en détail

Itinéraires Randonnées

Itinéraires Randonnées Itinéraires Randonnées Sentier écologique 1 Dénivelé Dénivelé Niveau Distance Durée Départ + - 2.5 km 1h00 337 m 337 m Parking de l espace aquatique Tour du village Le Danay par les Confins 2 3 3.2 km

Plus en détail

CONFÉRENCE DE PRESSE Inauguration des circuits cyclotouristiques Samedi 05 juin 2010

CONFÉRENCE DE PRESSE Inauguration des circuits cyclotouristiques Samedi 05 juin 2010 CONFÉRENCE DE PRESSE Inauguration des circuits cyclotouristiques Samedi 05 juin 2010 SOMMAIRE 1 LE SCHÉMA DÉPARTEMENTAL VÉLO-LOISIRS 2 L ACTIVITE CYCLOTOURISME EN SARTHE : QUELQUES CHIFFRES LE POIDS DU

Plus en détail

Le marché allemand. 1. Répartition des séjours en région Centre. Clientèle allemande Clientèle étrangère 10% 12% 30% 22% 32% 29% 28% 31% 10% 10%

Le marché allemand. 1. Répartition des séjours en région Centre. Clientèle allemande Clientèle étrangère 10% 12% 30% 22% 32% 29% 28% 31% 10% 10% Population totale 82,0 millions d'habitants En France : Nombre de touristes en 2010 11,6 millions Evolution 2010/2009 +2,1% Sources : Institut National d études démographiques (Estimations 2012 à partir

Plus en détail

Programmes de massifs et tourisme 22 mars 2016

Programmes de massifs et tourisme 22 mars 2016 Programmes de massifs et tourisme 22 mars 2016 * Signature provisoire : le nom de la Région sera fixé par décret en Conseil d État avant le 1er octobre 2016 après avis du Conseil régional. 1.Place du tourisme

Plus en détail

Projet de Véloroutes et Voies Vertes dans la Somme

Projet de Véloroutes et Voies Vertes dans la Somme Conférence débat Schéma régional VVV en Picardie 26 septembre 2008 Projet de Véloroutes et Voies Vertes dans la Somme Filière Infrastructures Pôle Modernisation Mission Conduite d Opération / Maîtrise

Plus en détail

VELOROUTES, VOIES VERTES ET CANAUX FREQUENTATION

VELOROUTES, VOIES VERTES ET CANAUX FREQUENTATION VELOROUTES, VOIES VERTES ET CANAUX Fr é q u e n t a t i o n e t r e t o m b é e s é c o n o m i q u e s e n FREQUENTATION 2013 1 SOMMAIRE A retenir Le Schéma Véloroutes et Voies Vertes La méthodologie

Plus en détail

Devenir la 1 ère région de tourisme à vélo française. Stratégie Régionale de Tourisme Durable

Devenir la 1 ère région de tourisme à vélo française. Stratégie Régionale de Tourisme Durable Devenir la 1 ère région de tourisme à vélo française Stratégie Régionale de Tourisme Durable 2011-2015 Devenir la première région de tourisme à vélo française L ambition régionale de devenir la Première

Plus en détail

DIAGNOSTIC AGIR POUR UN TOURISME DURABLE DANS LES GORGES DE L AVEYRON ET LA VALLEE DU VIAUR PROJET DE COOPERATION INTERTERRITORIALE:

DIAGNOSTIC AGIR POUR UN TOURISME DURABLE DANS LES GORGES DE L AVEYRON ET LA VALLEE DU VIAUR PROJET DE COOPERATION INTERTERRITORIALE: 29 septembre 2011 Najac PROJET DE COOPERATION INTERTERRITORIALE: AGIR POUR UN TOURISME DURABLE DANS LES GORGES DE L AVEYRON ET LA VALLEE DU VIAUR DIAGNOSTIC 1-Eléments clés de l Etat des lieux 2-Présentation

Plus en détail

La Picardie. Sources : Travail collectif effectué lors de l él Loisirs et des Sports de Nature Picardie de l impact l

La Picardie. Sources : Travail collectif effectué lors de l él Loisirs et des Sports de Nature Picardie de l impact l La Picardie Sources : Travail collectif effectué lors de l él élaboration Schéma Régional R des Loisirs et des Sports de Nature Picardie de l impact l des événements de port de nature Synthèses effectuées

Plus en détail

PARC NATUREL REGIONAL DU VERDON RANDONNEES VTT SUR LA COMMUNE

PARC NATUREL REGIONAL DU VERDON RANDONNEES VTT SUR LA COMMUNE PARC NATUREL REGIONAL DU VERDON RANDONNEES VTT SUR LA COMMUNE Le code du vététiste Recommandations pour bien vivre à VTT LE VELO TOUT TERRAIN, C EST COMME ON VEUT! MAIS... Empruntez les chemins balisés

Plus en détail

Assemblée Générale 2015 CDE & CDTE

Assemblée Générale 2015 CDE & CDTE Assemblée Générale 2015 CDE & CDTE Assemblée Générale Ordinaire 2015 du CDE et du CDTE de l Oise 07 Décembre 2015 CDTE OISE Assemblée Générale Ordinaire 07 decembre 2015 Exercice du 1 er Septembre 2014

Plus en détail

Caractéristiques. en région Centre-Val de Loire. source enquête clientèles 2014 CRT - 4V

Caractéristiques. en région Centre-Val de Loire. source enquête clientèles 2014 CRT - 4V Caractéristiques des clientèles britanniques en région Centre-Val de Loire source enquête clientèles 2014 CRT - 4V Enquête sur les clientèles touristiques 2014 Réalisée d avril à novembre 2014 avec le

Plus en détail

TOURISME ENVIRONNEMENT MODES DOUX DÉPLACEMENTS MOBILITÉ SCOLAIRE TOURISME BIEN-ÊTRE TERRITOIRES

TOURISME ENVIRONNEMENT MODES DOUX DÉPLACEMENTS MOBILITÉ SCOLAIRE TOURISME BIEN-ÊTRE TERRITOIRES je bouge à vélo! TOURISME ENVIRONNEMENT MODES DOUX DÉPLACEMENTS MOBILITÉ SCOLAIRE TOURISME BIEN-ÊTRE TERRITOIRES DÉPARTEMENT INVITATION DU RHÔNE TOURISME ENVIRONNEMENT MODES DOUX DÉPLACEMENTS MOBILITÉ

Plus en détail

mes sites naturels de prédilection

mes sites naturels de prédilection mes balades nature Quelques chiffres... 9500 km de sentiers de randonnée dont : 5300 km d itinéraires et de circuits pédestres 4200 km d itinéraires cyclables et circuits VTT ou VTC Et plus de 1000 km

Plus en détail

Bienvenue à Bar-le-Duc et dans le Barrois 3

Bienvenue à Bar-le-Duc et dans le Barrois 3 DOSSIER DE PRESSE 1 SOMMAIRE Bienvenue à Bar-le-Duc et dans le Barrois 3 Les Incontournables, des éco-randonnées de qualité! 4 20/03 : La Houblonnière 5 15/05 : La FéroBois 5 12/06 : L Argonnaise 6 26/06

Plus en détail

Vallée de Somme: Corbie - Cappy 25,8 km (évalué le 17/02/2014)

Vallée de Somme: Corbie - Cappy 25,8 km (évalué le 17/02/2014) 25,8 km (évalué le 17/02/2014) Légende : gare ferroviaire Loueur de vélos Source : tracé réalisé par l AU5V dans Google Map Maker, données cartographiques Google office de tourisme Type de la voie : Véloroute

Plus en détail

PANORAMA DU TOURISME À VÉLO EN VILLE EN FRANCE

PANORAMA DU TOURISME À VÉLO EN VILLE EN FRANCE PANORAMA DU TOURISME À VÉLO EN VILLE EN FRANCE 20èmes Rencontres DRC: Atelier «Tourisme à vélo en ville» 22 septembre 2016 - Strasbourg Dorothée FRANKE, DRC 1 ÉTUDE TOURISME À VÉLO EN VILLE Pourquoi cette

Plus en détail

ORIENTATION NATURE n Atout France: IMO Jean Baptiste CAPPA Les Camps VALADY Tél :

ORIENTATION NATURE n Atout France: IMO Jean Baptiste CAPPA Les Camps VALADY Tél : ORIENTATION NATURE n Atout France: IMO12100007 Jean Baptiste CAPPA Les Camps 12330 VALADY Tél : 06 83 55 30 49-05 65 72 70 92 jbcappa@hotmail.fr Vous trouverez ci- après quelques propositions de séjours

Plus en détail

Dossier pédagogique Année

Dossier pédagogique Année Dossier pédagogique Année 2014-2015 Nous vous soumettons ce dossier pédagogique afin de vous faire découvrir l offre de visite accompagnée pour les scolaires. Le Grand Site de France est situé sur un territoire

Plus en détail

Les chiffres clés 2016 du tourisme en VENDÉE

Les chiffres clés 2016 du tourisme en VENDÉE Les chiffres clés 2016 du tourisme en VENDÉE Une offre diversifiée et de qualité 250 km de littoral 250 km de côtes protégées à 80 %, 140 km de plages de sable fin ; Une grande variété de paysages : dunes,

Plus en détail

Le marché néerlandais

Le marché néerlandais Population totale 16,7 millions d'habitants En France : Nombre de touristes en 2011 6,5 millions Evolution 2011/2010-7,2% Sources : Institut National d études démographiques (Atlas de la population 2012)

Plus en détail

Vallée d Ossau. Si vous aimez les. 4 Variante Cabane d Arriutort / Bilhères

Vallée d Ossau. Si vous aimez les. 4 Variante Cabane d Arriutort / Bilhères Vallée d Ossau 50 - GRP TOUR Si vous aimez les montagnes sauvages et la sensation qu elles procurent d être loin de tout, cette magnifique variante sur le tour de la vallée d Ossau est pour vous. Elle

Plus en détail

«VALORISER LA NATURE DES CÔTES DE MEUSE» Soutenir la biodiversité, préserver et valoriser les ressources et atouts naturels AXE STRATÉGIQUE 3

«VALORISER LA NATURE DES CÔTES DE MEUSE» Soutenir la biodiversité, préserver et valoriser les ressources et atouts naturels AXE STRATÉGIQUE 3 AXE STRATÉGIQUE 3 «VALORISER LA NATURE DES CÔTES DE MEUSE» Soutenir la biodiversité, préserver et valoriser les ressources et atouts naturels Sur le territoire du Front de Côtes, la diversité des paysages

Plus en détail