Développement de l unité commerciale. La stratégie d achat et de logistique BTS MUC 2

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Développement de l unité commerciale. La stratégie d achat et de logistique BTS MUC 2"

Transcription

1 Développement de l unité commerciale La stratégie d achat et de logistique BTS MUC 2

2 Le réseau Système U Une Centrale d Achats Une Centrale de Services Une Centrale de Ressources

3 1. La Centrale d Achats de Système U EST

4 La Centrale d Achats de Système U EST Notre Organisation Système U EST compte 28 départements, s'étirant du Luxembourg jusqu'à Grenoble et des frontières suisse et allemande jusqu'aux limites de la Bourgogne. Afin d'assurer sa première mission qui est de livrer aux magasins le bon produit, en bonne quantité et au bon moment, la région Est s'appuie sur 5 sites.

5 La Centrale d Achats de Système U EST Acheter le bon produit Les fonctions d'achat (sélection, négociation, approvisionnement) sont intégrées en région afin de compléter l'assortiment national avec les spécificités régionales. En effet, la particularité de Système U, c'est le partenariat avec les PME régionales, pour proposer de bons produits à des prix compétitifs et rapprocher le producteur du consommateur.

6 La Centrale d Achats de Système U EST Une logistique moderne Réceptionner, stocker, expédier les marchandises Telles sont les missions quotidiennes qui incombent aux entrepôts de Système U EST. Le bon approvisionnement des Points de Vente réside dans une gestion parfaite des commandes et l'ajustement des volumes de stocks dans les entrepôts en fonction des besoins. Une fois l'équilibre trouvé, l'approvisionnement ne connaît pas de rupture!

7 La Centrale d Achats de Système U EST Transportée par l'industriel ou par Système U, la marchandise arrive dans les entrepôts. Elle est réceptionnée et stockée. Chaque jour, des préparateurs préparent les marchandises commandées par les magasins. Les palettes ainsi préparées sont prises en charge par le service Expédition qui organise les tournées par activité.

8 La Centrale d Achats de Système U EST «Nous avons équipé 350 opérateurs du système de reconnaissance vocale» pour pouvoir suivre les mouvements des stocks et éviter de cette manière les écarts.» «Notre taux de litiges est passé de 1/80 à 2/1000, soit une division par 5. La reconnaissance a eu pour autre effet une augmentation de nos gains de productivité de l ordre de 10/12 %. Sans compter les gains de qualité qui étaient nos objectifs premiers.»

9 La Centrale d Achats de Système U EST Les transporteurs acheminent ensuite les produits vers les magasins, à moindre coût. La Logistique, c'est également la gestion des flux de marchandises, mais aussi la gestion des flux d'informations, avec un système et des outils informatiques de plus en plus pointus.

10 La Centrale d Achats de Système U EST La qualité, une priorité Outre sa principale mission de livrer les Magasins U, le respect des procédures d'hygiène et de qualité est une priorité de chaque instant à Système U EST. Ainsi, la politique qualité mise en place garantit, au Client/consommateur, l'assurance d'un suivi irréprochable des produits qui transitent sur nos plateformes. Le service Qualité intervient régulièrement en réalisant des audits de référencement fournisseurs, des audits en magasins, Il gère également les réclamations de nos Clients/consommateurs et traite les dysfonctionnements dans le respect de la législation en vigueur.

11 2. La Centrale de Services de Système U EST

12 La Centrale de Services de Système U Chaque Associé (patron d'un Magasin U) y trouve une équipe aux compétences multiples qui travaille pour son développement ainsi que pour la progression collective du groupe. Il devient notre Client interne. La centrale de services remplit trois objectifs :

13 La Centrale de Services de Système U 1. Accompagner la croissance La Direction du Développement et son Bureau d'études étudient et conçoivent les futurs Points de Vente. Les Chargés d'expansion ont une double mission : rechercher de nouveaux sites pour implanter un Magasin U et recruter de nouveaux Associés. Avec les Chefs de Projets, ils aident également les Associés dans leurs projets d'extension ou de rénovation. Recruter et former nos futurs Associés est la mission essentielle de notre service Ressources Humaines Associés, afin d'assurer la pérennité du groupe.

14 La Centrale de Services de Système U 2. Développer la performance Chacun peut bénéficier d'un ensemble de services d'assistance en marketing et merchandising, de prestations informatiques, de formations techniques, Le service Communication Clients réalise des tracts régionaux et accompagne les magasins dans leur communication événementielle (ouverture, inauguration, mailing clients,.).

15 La Centrale de Services de Système U 3. Développer le professionnalisme des collaborateurs En Points de Vente En plus de l'organisme de formation national, Force U, des Moniteurs produits et informatiques forment les Associés et leurs collaborateurs sur tous les aspects liés aux produits et à leur commercialisation, ainsi que sur les outils communs de la Coopérative (gestion, commande, finance, ). En Centrale Un plan de formation annuel est défini pour chaque collaborateur, en fonction de sa mission et de ses compétences.

16 3. La Centrale de Ressources de Système U EST

17 La Centrale de Ressources de Système U Un système informatique personnalisé Les services informatiques sont à la fois au service des Points de Vente mais aussi de la Centrale. Ils intègrent les préoccupations et les besoins de chaque utilisateur pour proposer de nouvelles solutions informatiques ainsi qu'une multitude de services en terme d'architecture, de recherche appliquée et d'orientations techniques. Ainsi, 6 jours sur 7, la Hot-line Informatique Point de Vente renseigne, assiste et dépanne les utilisateurs des Points de Vente.

18 La Centrale de Ressources de Système U Une politique financière dynamique L'optimisation constante des coûts et des placements reste la mission première de la Comptabilité. Cela nécessite de proposer et conseiller des choix de financement stratégiques et assurer une communication interne et externe sur la situation financière de l'entreprise. Elle a également pour vocation d'accompagner le magasin dans sa gestion et ce, dès la réalisation du prévisionnel d'exploitation jusqu'à l'enregistrement et au suivi de son activité.

19 La Centrale de Ressources de Système U Garantir la sécurité juridique de l'entreprise L'activité Juridique coordonne les moyens et l'action de la Coopérative sur les dossiers transversaux et les filiales du groupe. La gestion du pré-contentieux et du contentieux ainsi que la fonction de conseil sont également assurées au sein de la Direction Juridique.

20 La Centrale de Ressources de Système U Nos principaux clients : nos collaborateurs Les Ressources humaines veillent à la bonne réalisation en matière de paie, de fichier, d'embauche et de tenue des obligations légales (législation et droit social). La D.R.H. est garante du bon développement des conditions matérielles et humaines de nature à faire converger les projets personnels, les projets de services et des filières avec celui de l'entreprise. Le service Communication interne, quant à lui, sur la base des valeurs des Nouveaux Commerçants, développe l'ensemble des outils de communication (journaux internes, plaquettes, sites intranets, ) afin de transmettre la culture, les objectifs, les projets de l'entreprise, faire partager l'action individuelle et collective,

21 Source : Serge Potiron Lycée Sacré Cœur Nantes

DICTIONNAIRE DES ACTIVITES

DICTIONNAIRE DES ACTIVITES Fonctions support DICTIONNAIRE DES ACTIVITES Dans ce dictionnaire, vous disposez de l'ensemble des activités identifiées dans ce domaine d'activités. Les activités sont rangées par mission. Avec ce dictionnaire,

Plus en détail

Les peuples ont le droit de vivre dans un environnement sain, en harmonie avec la nature les entourant. DECLARATION DE LA DIRECTION

Les peuples ont le droit de vivre dans un environnement sain, en harmonie avec la nature les entourant. DECLARATION DE LA DIRECTION GLOBAL COMPACT Les peuples ont le droit de vivre dans un environnement sain, en harmonie avec la nature les entourant. DECLARATION DE LA DIRECTION Le groupe M2H et le Développement Durable Le Groupe M2H

Plus en détail

7.4. VENTE ET DISTRIBUTION LA DISTRIBUTION CONCENTREE ADJOINT A LA DIRECTION

7.4. VENTE ET DISTRIBUTION LA DISTRIBUTION CONCENTREE ADJOINT A LA DIRECTION 7.4. VENTE ET DISTRIBUTION 7.4.2. LA DISTRIBUTION CONCENTREE 7.4.2.4. ADJOINT A LA DIRECTION FONCTIONS ACTIVITES COMPETENCES LES FONCTIONS 1,2,3,4,5 DECRITES CI- DESSUS POUR LES METIERS DE REASSORTISSEUR

Plus en détail

Directeur des Achats Description de poste en terme de résultats

Directeur des Achats Description de poste en terme de résultats Directeur des Achats Description de poste en terme de résultats Entreprise: Site / Pays: Aire fonctionnelle: Emploi Type: Société d Energie et d Eau du Gabon Gabon Direction des Achats et de la Supply

Plus en détail

Fiche de poste. Chef de Division des Ressources Humaines Secrétariat Général. Structure de rattachement

Fiche de poste. Chef de Division des Ressources Humaines Secrétariat Général. Structure de rattachement Fiche de poste Intitulé du poste Structure de rattachement Missions principales Activités principales Chef de Division des Ressources Humaines Secrétariat Général Assurer la gestion des ressources humaines

Plus en détail

RESPONSABLE VENTE AU NUMÉRO

RESPONSABLE VENTE AU NUMÉRO Développement de la diffusion et de l'audience RESPONSABLE VENTE AU NUMÉRO Chargé(e) de la diffusion et de la promotion de ventes via les réseaux de diffusion de la presse, le ou la responsable Vente au

Plus en détail

RESPONSABLE EXPÉDITION (PORTAGE ET ROUTAGE)

RESPONSABLE EXPÉDITION (PORTAGE ET ROUTAGE) Logistique RESPONSABLE EXPÉDITION (PORTAGE ET ROUTAGE) Le ou la responsable Expédition (portage et routage) est en charge de l organisation et de l animation des réseaux de distribution par voie de routage

Plus en détail

Responsable administratif, Responsable financier

Responsable administratif, Responsable financier RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER H / F INSTITUT DES FRĖRES DES ÉCOLES CHRÉTIENNES Filière concernée : Fonction type : Type d offre salariée : Compta / Finance / Personnel / Juridique Responsable

Plus en détail

Avis de recrutement. Assurer le suivi et la maintenance des installations de froid ;

Avis de recrutement. Assurer le suivi et la maintenance des installations de froid ; mis en place, l Office National des Pêches recrute un Chef de Service Froid. Relevant de la Direction Maintenance, il a pour mission de : Assurer le suivi et la maintenance des installations de froid ;

Plus en détail

PLATEFORME HORIZONS EMPLOI Métiers et professions

PLATEFORME HORIZONS EMPLOI Métiers et professions PLATEFORME HORIZONS EMPLOI Métiers et professions Informations sur le groupe de métiers Responsable logistique (61311 ) Les métiers du groupe Responsable d'entrepôt...........................................

Plus en détail

Il organise la livraison des produits chez les clients. Il supervise la gestion des stocks.

Il organise la livraison des produits chez les clients. Il supervise la gestion des stocks. FICHE MÉTIER RESPONSABLE LOGISTIQUE Il organise la livraison des produits chez les clients. Il supervise la gestion des stocks. Que doit-il savoir-faire? Contrôler la conformité des produits livrés Réaliser

Plus en détail

INITIATION A LA GESTION DES STOCKS

INITIATION A LA GESTION DES STOCKS 05-02 INITIATION A LA GESTION DES STOCKS Dans le cadre de leur mission, les opérateurs peuvent se voir confier la mission d organiser des stocks. Ils doivent le réaliser selon des méthodes et techniques

Plus en détail

Découvrez nos métiers

Découvrez nos métiers Découvrez nos métiers Les métiers du négoce et de la vente, la passion des produits alimentaires Acheteur, approvisionneur, commercial, télévendeur En étroite relation avec nos fournisseurs et nos clients

Plus en détail

FIDUCIAL Expertise. Des experts de proximité pour votre sécurité et votre sérénité FIDUCIAL. Expertise. L offre globale de services aux entreprises

FIDUCIAL Expertise. Des experts de proximité pour votre sécurité et votre sérénité FIDUCIAL. Expertise. L offre globale de services aux entreprises FIDUCIAL Expertise Des experts de proximité pour votre sécurité et votre sérénité FIDUCIAL Expertise L offre globale de services aux entreprises La réalisation d un concept : la proximité, la sécurité

Plus en détail

CQP Papier Carton Technico-commercial(e)

CQP Papier Carton Technico-commercial(e) Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Intersecteur Papier Carton Certificat de Qualification Professionnelle CQP Papier Carton Technico-commercial(e) Description de la qualification CQP Papier

Plus en détail

PÔLE 1 : GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS EXTERNES

PÔLE 1 : GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS EXTERNES PÔLE 1 : GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS EXTERNES 1.1 GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS AVEC LES FOURNISSEURS 1.1.1 Tenue des dossiers fournisseurs et sous-traitants Identifier les fournisseurs,

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnelle. CQP Assistant de Gestion Client du secteur alimentaire

Certificat de Qualification Professionnelle. CQP Assistant de Gestion Client du secteur alimentaire Certificat de Qualification Professionnelle CQP Assistant de Gestion Client du secteur alimentaire 1 Les différentes relations fonctionnelles Les ressources Système d information (ou service informatique)

Plus en détail

TECHNIQUES ET OUTILS DE LA FONCTION D ACHETEUR Réf : A 01

TECHNIQUES ET OUTILS DE LA FONCTION D ACHETEUR Réf : A 01 TECHNIQUES ET OUTILS DE LA FONCTION D ACHETEUR Réf : A 01 Assimiler les techniques et outils d approvisionnement Etre opérationnel dans sa gestion des flux Savoir communiquer avec les différents acteurs

Plus en détail

Expert Finances et contrôle de Gestion

Expert Finances et contrôle de Gestion Cédric Michel MEZUI ME NKOGHE Né le 21 avril 1979 Cite Pompidou Libreville - GABON Tel 1 : 00241 06 65 27 22 Tel 2 : 00241 06 09 77 40 + mezuicedric@hotmail.com + cedricmezui@gmail.com Expert Finances

Plus en détail

Transmettez-nous votre candidature (lettre de motivation + CV) :

Transmettez-nous votre candidature (lettre de motivation + CV) : Offre n 25 329 Entreprise : Hypermarché Publiée le : 9 février 2015 Région : Finistère Nord (29) Bord de mer Responsable Rayon Pâtisserie (H/F) Nous recherchons pour l'un de nos clients, Hypermarché, situé

Plus en détail

Profil d enseignement

Profil d enseignement Profil d enseignement Catégorie économique Bachelier en Gestion hôtelière Secteur Sciences humaines et sociales Domaine 9 : Sciences économiques et de gestion Niveau CFC Bachelier professionnalisant, niveau

Plus en détail

FORMATIONS EN ALTERNANCE

FORMATIONS EN ALTERNANCE FORMATIONS EN ALTERNANCE QUELQUES PARTENAIRES DE L ISFFEL DISTRIBUTION ALIMENTAIRE & IAA DISTRIBUTION SPÉCIALISÉE LOGISTIQUE, INDUSTRIE ET SERVICES RESPONSABLE DE RAYON EN APPRENTISSAGE * * Habilitation

Plus en détail

TRANSPORT - LOGISTIQUE - MÉCANIQUE - DÉMÉNAGEMENT

TRANSPORT - LOGISTIQUE - MÉCANIQUE - DÉMÉNAGEMENT TRANSPORT - LOGISTIQUE - MÉCANIQUE - DÉMÉNAGEMENT SOCIÉTÉ SAVOIR-FAIRE TRANSPORT C est en 1997 que Bernard Sarrazain fonde SARRAZAIN Transport. Depuis, nous œuvrons à développer la confiance de nos clients

Plus en détail

Introduction à la Logistique

Introduction à la Logistique Université Ibn Zohr École Nationale de Commerce et de Gestion Agadir Master Spécialisé : Logistique et gestion des plateformes Introduction à la Logistique Professeur : Jamal Elbaz Année Universitaire

Plus en détail

TP - Manager d univers marchand (MUM)

TP - Manager d univers marchand (MUM) Impression à partir du site https://offredeformation.npdcp.fr le 23/02/2017. Fiche formation Titre professionnel - Manager d univers marchand - N : 17706 - Mise à jour : 11/01/2017 TP - Manager d univers

Plus en détail

DICTIONNAIRE DES COMPÉTENCES

DICTIONNAIRE DES COMPÉTENCES Développement de la diffusion et de l'audience DICTIONNAIRE DES COMPÉTENCES Dans ce dictionnaire, vous disposez de l'ensemble des compétences identifiées dans le secteur de la presse écrite. Les compétences

Plus en détail

Introduction. Chapitre 1 : Le contrôle interne. Révision comptable

Introduction. Chapitre 1 : Le contrôle interne. Révision comptable Introduction L audit financier va concerner l examen des comptes et l audition des personnes qui en ont la charge. L audit financier est un examen de la validité des états financiers émis par une entreprise.

Plus en détail

Concours interne de l agrégation et CAER - PA

Concours interne de l agrégation et CAER - PA Les candidats à l'agrégation interne d'économie et gestion ont le choix entre cinq options : - option A : administration et ressources humaines ; - option B : finance et contrôle ; - option C : marketing

Plus en détail

H Management et ingénierie gestion industrielle et logistique

H Management et ingénierie gestion industrielle et logistique Appellations Chef du bureau central d'ordonnancement en industrie Ingénieur / Ingénieure planification en industrie Chef du service de la gestion de la production Chef du service flux des matières ordonnancement-lancement

Plus en détail

EXEMPLE D UNE PROGRESSION DE SECONDE PROFESSIONNELLE «TERTIAIRE» DANS LE CADRE D UNE EXPERIMENTATION EN SECONDE PROFESSIONNELLE BPR3 EN 2008

EXEMPLE D UNE PROGRESSION DE SECONDE PROFESSIONNELLE «TERTIAIRE» DANS LE CADRE D UNE EXPERIMENTATION EN SECONDE PROFESSIONNELLE BPR3 EN 2008 Compétences générales sur la connaissance et l'environnement de l'entreprise Identifier l'entreprise - identifier les caractéristiques de l'entreprise - identifier l'organisation générale de l'entreprise

Plus en détail

1. Approvisionnement (+/-) (-) (+)

1. Approvisionnement (+/-) (-) (+) 1. Approvisionnement 1.1 L'importance de la logistique dans l'économie Expliquer l origine et l importance de la logistique Expliquer la chaîne des processus logistiques Mettre en évidence la fonction

Plus en détail

Rapport de SDTM : Société marocaine de distribution et transport de marchandises

Rapport de SDTM : Société marocaine de distribution et transport de marchandises Rapport de SDTM : Société marocaine de distribution et transport de marchandises ANNEE UNIVERSITAIRE : 2009/2010 1 Sommaire : 1 /Introduction générale 2/Introduction de la société 3/Gestion de flux de

Plus en détail

Des équipements performants pour la Communication et l utilisation des outils informatiques (TIC).

Des équipements performants pour la Communication et l utilisation des outils informatiques (TIC). Un BTS rénové accessible à tous les bacheliers Un diplôme reconnu par les professionnels Un tissu économique dense : activités de service, zones industrielles et artisanales à proximité (St-Quentin Fallavier,

Plus en détail

CHIMISTE GESTION - LÉGISLATION

CHIMISTE GESTION - LÉGISLATION MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE DIRECTION DES LYCÉES ET COLLÈGES BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR CHIMISTE 1997 Sous-direction des formations professionnelles, initiales

Plus en détail

Responsable de magasin et adjoint au responsable de magasin

Responsable de magasin et adjoint au responsable de magasin Responsable de magasin et adjoint au responsable de magasin Parcours pédagogique d adjoint de responsable de magasin et/ou de responsable de magasin dans le cadre d une Préparation Opérationnelle à l Emploi

Plus en détail

ERP - Tôlerie - Chaudronnerie La gestion des matières premières

ERP - Tôlerie - Chaudronnerie La gestion des matières premières ERP - Tôlerie - Chaudronnerie La gestion des matières premières Afin de trouver des leviers de croissance et faire face à une concurrence accrue, les entreprises du secteur de la tôlerie et de la chaudronnerie

Plus en détail

Kit Organisation Rôle de l Approvisionneur Principal

Kit Organisation Rôle de l Approvisionneur Principal Kit Organisation Rôle de l Approvisionneur Principal Destinataires cibles : Directeur Magasin Managers Magasin Approvisionneur Principal Coaches Date de dernière mise à jour : 06 Mai 2010 Le rôle de l

Plus en détail

PLATEFORME HORIZONS EMPLOI Métiers et professions

PLATEFORME HORIZONS EMPLOI Métiers et professions PLATEFORME HORIZONS EMPLOI Métiers et professions Responsable administratif et financier/ responsable administrative et financière (32113 ) Informations sur le groupe de métiers Les métiers du groupe Responsable

Plus en détail

Les métiers en évolution positive

Les métiers en évolution positive Annexe 1 Fiches Métiers Les métiers en évolution positive - 33 - Technicien études en télécommunication Technicien études en télécommunication De niveau Bac+2 à Ingénieur (double compétence voix et réseau).

Plus en détail

Catalogue des formations

Catalogue des formations Catalogue des formations 2016 Sommaire Actions Commerciales... 3 Commerce International... 4 Ressources Humaines... 4 Achats et Approvisionnement... 4 Qualité, Environnement et Sécurité... 5 Marketing...

Plus en détail

Cours de la gestion de production

Cours de la gestion de production Cours de la gestion de production Avant de fabriquer un produit, l entreprise doit s ouvrir sur ses marchés situés en amont, les fournisseurs, pour pouvoir s approvisionner. L approvisionnement permet

Plus en détail

La chaîne logistique 1. DEFINITION

La chaîne logistique 1. DEFINITION La chaîne logistique 1. DEFINITION La chaîne logistique est l'ensemble des entreprises interdépendantes (considérées comme les différents maillons de la chaîne) se coordonnant dans la réalisation des activités

Plus en détail

PLATEFORME HORIZONS EMPLOI. Métiers et professions

PLATEFORME HORIZONS EMPLOI. Métiers et professions PLATEFORME HORIZONS EMPLOI Métiers et professions Informations sur le groupe de métiers Marchandiseur/marchandiseuse (33121 ) Les métiers du groupe Marchandiseur................................................

Plus en détail

Période CP CM CS Domaine de formation Compétences acquises TA A F

Période CP CM CS Domaine de formation Compétences acquises TA A F Objectifs évaluateurs pratiques Version du 04 juillet 011; en vigueur depuis le 01 janvier 01 Gestionnaire du commerce de détail A = contrôle de réalisation des objectifs F = contrôle de réalisation des

Plus en détail

PLATEFORME HORIZONS EMPLOI Métiers et professions

PLATEFORME HORIZONS EMPLOI Métiers et professions PLATEFORME HORIZONS EMPLOI Métiers et professions Vendeur/vendeuse en produits frais (commerce de gros) (14211 ) Informations sur le groupe de métiers Les métiers du groupe Vendeur grossiste en produits

Plus en détail

CQP Technico-commercial(e) des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

CQP Technico-commercial(e) des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Technico-commercial(e) des industries chimiques Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification Février 2016 Désignation du métier ou des composantes du métier en lien avec

Plus en détail

M Management relation clientèle

M Management relation clientèle Appellations (Métiers courants) Customer Relationship Manager (CRM) Définition Organise et met en oeuvre les modalités de traitement des demandes des clients, des consommateurs (suggestions, réclamations,

Plus en détail

NOS OFFRES DE PRESTATIONS

NOS OFFRES DE PRESTATIONS CONSEIL SUPPLY CHAIN SERVICE CLIENT PERFORMANCE DES OPÉRATIONS Accélérateur de transformation WWW.CITWELL.COM Citwell est un cabinet de Conseil en Management, spécialiste de la Supply Chain, du Service

Plus en détail

Votre spécialiste en gestion des risques DIAGNOSTIC ACCOMPAGNEMENT AMÉLIORATION CONTINUE CONSEIL EN STRATÉGIE ET MANAGEMENT

Votre spécialiste en gestion des risques DIAGNOSTIC ACCOMPAGNEMENT AMÉLIORATION CONTINUE CONSEIL EN STRATÉGIE ET MANAGEMENT DIAGNOSTIC ACCOMPAGNEMENT AMÉLIORATION CONTINUE CONSEIL EN STRATÉGIE ET MANAGEMENT PRESTATION D ACCOMPAGNEMENT SOMMAIRE Contact..........................................................................

Plus en détail

TCH/TSC/001 - SENIOR LOGISTICS MANAGER RESPONSABILITÉS VIS-À-VIS DE LA SÉCURITÉ DE L INFORMATION ET DU JEU RESPONSABLE

TCH/TSC/001 - SENIOR LOGISTICS MANAGER RESPONSABILITÉS VIS-À-VIS DE LA SÉCURITÉ DE L INFORMATION ET DU JEU RESPONSABLE Détail de fonction FONCTION : TCH/TSC/001 - Senior Logistics Manager FAMILLE DE FONCTION : Technology DÉPARTEMENT : Technology TITRE DE FONCTION CHEF DIRECT: Chief Technology Officer ANCIEN CODE: 4 Job

Plus en détail

Présentation du Cabinet. Cabinet DURAND GODEAU 7 Rue de Tours CHOLET TEL: Mail:

Présentation du Cabinet. Cabinet DURAND GODEAU 7 Rue de Tours CHOLET TEL: Mail: Présentation du Cabinet Cabinet DURAND GODEAU 7 Rue de Tours 49300 CHOLET TEL: 02.41.62.49.78 Mail: contact@cabinet-dg.fr Présentation Forts d une expérience de plus de 30 ans, nous intervenons auprès

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnelle Octobre 2005

Certificat de Qualification Professionnelle Octobre 2005 Certificat de Qualification Professionnelle Octobre 2005 Responsable Responsable d équipe d équipe logistique logistique Activités Industrielles de Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie 1 Des CQP pour les

Plus en détail

Définition des emplois de la filière Ventes

Définition des emplois de la filière Ventes 1 - Mener une Vente selon les méthodes en vigueur dans Accueillir le client - Découvrir les besoins du client - Répondre aux besoins du client - Finaliser la vente - Saisir le contrat dans le respect des

Plus en détail

Responsable technique des projets et Responsable du Service Marchés publics

Responsable technique des projets et Responsable du Service Marchés publics Responsable technique des projets et Responsable du Service Marchés publics Emploi (35H) attaché à la Direction Générale des Services Catégorie A ou B non titulaire CDD 1 an FINALITE DU POSTE / MISSION

Plus en détail

Union de Groupement d Achat Public. La dématérialisation à l UGAP Lundi 5 octobre 2015

Union de Groupement d Achat Public. La dématérialisation à l UGAP Lundi 5 octobre 2015 Union de Groupement d Achat Public La dématérialisation à l UGAP Lundi 5 octobre 2015 L ETABLISSEMENT Centrale d achat public : Etablissement public national à caractère industriel et commercial Activité

Plus en détail

L ascenseur en Aquitaine

L ascenseur en Aquitaine Tel. 05 56 22 40 99 E-mail : cepa@cepa-asc.fr Site : cepa-ascenseurs.fr L ascenseur en Aquitaine DES MOYENS HUMAINS IMPORTANTS UN PROCESS ORGANISATIONNEL MAÎTRISÉ Certification pour les créations d ascenseurs.

Plus en détail

BTS Management des Unités Commerciales SESSION U4 Management et Gestion de l Unité Commerciale. Eléments de corrigé

BTS Management des Unités Commerciales SESSION U4 Management et Gestion de l Unité Commerciale. Eléments de corrigé BTS Management des Unités Commerciales SESSION 2015 E4 : Management et Gestion des Unités Commerciales Eléments de corrigé Dossier 1 : Analyse des performances du rayon Marée 1.1 Construisez et complétez

Plus en détail

Accompagnement VAE - Distrimanager - RCD (BAC+3)

Accompagnement VAE - Distrimanager - RCD (BAC+3) Impression à partir du site https://offredeformation.npdcp.fr le 13/01/2017. Fiche formation Accompagnement à la VAE - Titre professionnel niveau II - Responsable de centre de profit en distribution (BAC+3)

Plus en détail

TABLE DES MATIERES. PREFACE du Professeur Emmanuel DU PONTAVICE. TITRE l INTRODUCTION A L'AUDIT ET AU CONTROLE INTERNE

TABLE DES MATIERES. PREFACE du Professeur Emmanuel DU PONTAVICE. TITRE l INTRODUCTION A L'AUDIT ET AU CONTROLE INTERNE AUDIT ET CONTROLE INTERNE PRINCIPES OBJECTIFS ET PRATIQUES LIONEL COLLINS GERARD VALIN TABLE DES MATIERES PREFACE du Professeur Emmanuel DU PONTAVICE AVANT-PROPOS VII XXIII TITRE l INTRODUCTION A L'AUDIT

Plus en détail

M Comptabilité

M Comptabilité Appellations Agent / Agente comptable d'établissement public à caractère scientifiue, culturel et professionnel - Comptable principal / principale EPSCP- Agent / Agente de gestion comptable Comptable service

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLE. Déclaration d activité enregistrée auprès du Préfet de Région d Ile de France sous le numéro : FORMATION

PROGRAMME DETAILLE. Déclaration d activité enregistrée auprès du Préfet de Région d Ile de France sous le numéro : FORMATION PROGRAMME DETAILLE 118-130, avenue Jean Jaurès 75019 PARIS Tel / Fax : 09 80 82 21 14 / 15 Mail : formel.france@free.fr RCS Paris : 813 781 309 Déclaration d activité enregistrée auprès du Préfet de Région

Plus en détail

Ce document a été numérisé par le CRDP de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel

Ce document a été numérisé par le CRDP de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel Ce document a été numérisé par le CRDP de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté, adapté ou traduit

Plus en détail

Filiale de Saint-Gobain

Filiale de Saint-Gobain Filiale de Saint-Gobain Leader mondial de l habitat, apportant des solutions innovantes aux défis essentiels de notre temps : croissance, énergie, environnement. Né en France en 1665 Fin 2006 : Un positionnement

Plus en détail

Services (accueil, assistance, conseil)

Services (accueil, assistance, conseil) LE BAC TECHNOLOGIQUE S T G Sciences Technologie de Gestion Première STG communication ou gestion Villefranche sur Saône LE Comptabilité Secrétariat Logistique Exploitation des transports Vos BEP sont Prioritaires

Plus en détail

!"#$%&'()*+, -)TÂCHES DU COMMERCE, VALEUR AJOUTÉE ET

!#$%&'()*+, -)TÂCHES DU COMMERCE, VALEUR AJOUTÉE ET !"#$%&'()*+, -)TÂCHES DU COMMERCE, VALEUR AJOUTÉE ET LOGISTIQUE Objectif : Vous connaissez les tâches classiques du commerce et vous êtes à même d expliquer les principes de production, de la distribution

Plus en détail

ACHETEUR-VENDEUR GUIDE DE L'EVALUATION DES BESOINS DE FORMATION

ACHETEUR-VENDEUR GUIDE DE L'EVALUATION DES BESOINS DE FORMATION ACHETEUR-VENDEUR GUIDE DE L'EVALUATION DES BESOINS DE FORMATION Convention Collective Nationale de l Expédition- Exportation de fruits et légumes (CCN N 3233) COMPETENCES «CŒUR DE METIER» Les compétences

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 26517 Intitulé MASTER : MASTER Mention Droit Social A Université Lille 2 droit et santé

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 19536 Intitulé MASTER : MASTER Métiers de la mode et du textile AUTORITÉ RESPONSABLE

Plus en détail

Auto-évaluation. Objectif Gérer le matériel / les marchandises et les prestations de services. Page 1

Auto-évaluation. Objectif Gérer le matériel / les marchandises et les prestations de services. Page 1 1.1.1 Gérer le matériel / les marchandises et les prestations de services 1.1.1.1 Gestion du matériel / de la marchandise Demander des offres et les comparer Clarifier les conditions et les délais de livraison

Plus en détail

Fiche métier Dirigeante(e) TPE

Fiche métier Dirigeante(e) TPE Fiche métier Dirigeante(e) TPE Il peut aussi s appeler > Responsable d entreprise d expédition/exportation de fruits et légumes de commandes. > Chef d entreprise d expédition/exportation de fruits et légumes.

Plus en détail

Catalogue de Formation 2016/2017Catalogue de Formation 2016/2017 Catalogue de Formation 2016/2017

Catalogue de Formation 2016/2017Catalogue de Formation 2016/2017 Catalogue de Formation 2016/2017 Catalogue de Formation 2016/2017Catalogue de Formation 2016/2017 Catalogue de Formation 2016/2017 Membre du SYCFI (Syndicat des Consultants Formateurs Indépendants), Yavanna adhère de ce fait à son code

Plus en détail

FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL ÉTABLISSEMENT...... ANNÉES SCOLAIRES 20... - 20... 20... - 20... BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SECRÉTARIAT FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL DOCUMENT DE SUIVI DES ACTIVITÉS RÉALISÉES EN MILIEU PROFESSIONNEL

Plus en détail

TP - Employé commercial en magasin (ECM)

TP - Employé commercial en magasin (ECM) Impression à partir du site https://offredeformation.npdcp.fr le 12/02/2017. Fiche formation Titre professionnel - Employé commercial en magasin - N : 17673 - Mise à jour : 17/11/2016 TP - Employé commercial

Plus en détail

Les métiers de l organisation du transport et de la logistique

Les métiers de l organisation du transport et de la logistique Les métiers de l organisation du transport et de la logistique Bac Pro Transport Avec le soutien de >>> La gestion des flux matériels Bac Pro Transport Les activités de transport? Les métiers du transport

Plus en détail

CIRRICULUM VITAE. Mr. Farah MARS Tunis, TUNISIE 37 ans, marié Mobile : (00216) COMPETENCES

CIRRICULUM VITAE. Mr. Farah MARS Tunis, TUNISIE 37 ans, marié Mobile : (00216) COMPETENCES CIRRICULUM VITAE Mr. Farah MARS Tunis, TUNISIE 37 ans, marié Mobile : (00216).97.206.550 E-mail : farahmars@gmail.com COMPETENCES Planification stratégique Organisation d entreprises Restructuration d

Plus en détail

LA DAGEMO Direction de l administration générale et de la modernisation des services

LA DAGEMO Direction de l administration générale et de la modernisation des services MINISTERE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL LA DAGEMO Direction de l administration générale et de la modernisation des services Présentation et organisation

Plus en détail

Le Chef de travaux de Lycée Professionnel

Le Chef de travaux de Lycée Professionnel Ministère de la Jeunesse, de l'éducation Nationale et de la Recherche Le Chef de travaux de Lycée Professionnel GUIDE DES MISSIONS DE LA FONCTION Sciences et Techniques Industrielles L. RANGUIS IEN STI

Plus en détail

MANUEL QUALITÉ. révisé le 07/01/2016

MANUEL QUALITÉ. révisé le 07/01/2016 révisé le 07/01/2016 MANUEL QUALITÉ Conception, conditionnement, stockage et transport de produits destinés aux secteurs de l agro-alimentaire, des cosmétiques, des activités sportives et du jouet. CONCEPTION

Plus en détail

REFERENTIEL D ACTIVITES ET DE COMPETENCES «SECRÉTAIRE D AGENCE D ARCHITECTURE»

REFERENTIEL D ACTIVITES ET DE COMPETENCES «SECRÉTAIRE D AGENCE D ARCHITECTURE» Document mis à jour le 28/02/2014 REFERENTIEL D ACTIVITES ET DE COMPETENCES «SECRÉTAIRE D AGENCE D ARCHITECTURE» APGP - Association Paritaire de Gestion du Paritarisme 8 rue du chalet - 75010 PARIS Tél.

Plus en détail

La Gestion Optimale des Stocks

La Gestion Optimale des Stocks La Gestion Optimale des Stocks Cible : - Tous collaborateurs chargés de la gestion des stocks, de l approvisionnement ou de la logistique ; - Toutes personnes intéressées par ce thème. Objectifs de la

Plus en détail

LA SERIE STMG. «Sciences et Technologies du Management et de la Gestion»

LA SERIE STMG. «Sciences et Technologies du Management et de la Gestion» LA SERIE STMG «Sciences et Technologies du Management et de la Gestion» Les objectifs de la série STMG : Favoriser la poursuite d études après le baccalauréat Grâce à une solide formation générale d une

Plus en détail

VENDEUR CONSEILLER COMMERCIAL

VENDEUR CONSEILLER COMMERCIAL VENDEUR CONSEILLER COMMERCIAL DIPLÔME RECONNU PAR L ÉTAT (NIVEAU IV ÉQUIVALENT BAC) INSCRIT AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES PUBLIC CIBLE PUBLIC LE CADRE DE L ACTIVITÉ Dans le

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnelle. CQP Attaché commercial du secteur alimentaire

Certificat de Qualification Professionnelle. CQP Attaché commercial du secteur alimentaire Certificat de Qualification Professionnelle CQP Attaché commercial du secteur alimentaire 1 Les différentes relations fonctionnelles Les ressources Les ressources Service qualité R&D Marketing Le pilote/le

Plus en détail

CH14- Le cycle d exploitation : achats, autres charges externes et ventes

CH14- Le cycle d exploitation : achats, autres charges externes et ventes CH14- Le cycle d exploitation : achats, autres charges externes et ventes I- Rappels : 1-la notion de cycle d exploitation Le cycle d'exploitation est constitué de l'ensemble des opérations réalisées depuis

Plus en détail

REFERENTIEL EMPLOI ACTIVITES COMPETENCES DU TITRE PROFESSIONNEL. Technicien(ne) Supérieur(e) en Méthodes et Exploitation Logistique.

REFERENTIEL EMPLOI ACTIVITES COMPETENCES DU TITRE PROFESSIONNEL. Technicien(ne) Supérieur(e) en Méthodes et Exploitation Logistique. REFERENTIEL EMPLOI ACTIVITES COMPETENCES DU TITRE PROFESSIONNEL Technicien(ne) Supérieur(e) en Méthodes et Exploitation Logistique Niveau III Site : http://www.emploi.gouv.fr SOMMAIRE Pages Présentation

Plus en détail

Graduate - Gestionnaire de petite ou moyenne structure

Graduate - Gestionnaire de petite ou moyenne structure Impression à partir du site https://offredeformation.npdcp.fr le 30/01/2017. Fiche formation Titre RNCP - Gestionnaire petite ou moyenne structure - N : 17997 - Mise à jour : 27/09/2016 Graduate - Gestionnaire

Plus en détail

Web et Solutions lance Oasis commerce, la nouvelle version de sa solution de gestion commerciale complète

Web et Solutions lance Oasis commerce, la nouvelle version de sa solution de gestion commerciale complète Web et Solutions lance Oasis commerce, la nouvelle version de sa solution de gestion commerciale complète Parce que les e-commerçants sont avant tout des commerçants et que, bien souvent, ils possèdent

Plus en détail

CQP-ih Exploitant en restauration I - IDENTIFICATION DU DEMANDEUR. Nom :... Prénom :. Adresse :... Code Postal :.. Ville :... Téléphone : Fax :...

CQP-ih Exploitant en restauration I - IDENTIFICATION DU DEMANDEUR. Nom :... Prénom :. Adresse :... Code Postal :.. Ville :... Téléphone : Fax :... CQP-ih Exploitant en restauration I - IDENTIFICATION DU DEMANDEUR DOSSIER D EVALUATION pour la professionnalisation des salariés (hors contrat de professionnalisation) Nom :... Prénom : Adresse :......

Plus en détail

Master Management du Commerce et de la Distribution

Master Management du Commerce et de la Distribution Master et de la Distribution Master Droit, Economie, Gestion Mention Parcours et de la Distribution Ce Master est délivré au sein de l'iae de Saint-Etienne par le département IUP. Ce diplôme d'état de

Plus en détail

BTS AG PME/PMI (diplôme à référentiel commun européen)

BTS AG PME/PMI (diplôme à référentiel commun européen) BTS AG PME/PMI (diplôme à référentiel commun européen) Le BTS AG PME/PMI vise à vous former en tant que futur collaborateur direct du dirigeant d une PME/PMI (5 à 50 salariés environ) de secteurs d activité

Plus en détail

Rénovation du B.T.S Transport

Rénovation du B.T.S Transport Rénovation du B.T.S Transport Depuis la rentrée 2011, le lycée Brocéliande accueille un BTS totalement rénové LE BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES UN PEU DE CONCRET : Que signifient les termes «Transport»

Plus en détail

DUT Techniques de Commercialisation en alternance

DUT Techniques de Commercialisation en alternance DUT Techniques de Commercialisation en alternance Objectifs Les carrières débutent toutes à peu près au même niveau (représentants, conseiller commercial, stagiaire chef de rayon...). Elles peuvent ensuite

Plus en détail

Technicien Logistique CQPI

Technicien Logistique CQPI Technicien Logistique CQPI 0121 - Public concerné Agent logistique confirmé Durée : jusqu à 48 jours de formation + d évaluation préformative Méthode et moyens Théorie en salle, Travaux pratiques Exposé,

Plus en détail

DE CONTROLEUR DES SERVICES TECHNIQUES DE CLASSE EXCEPTIONNELLE

DE CONTROLEUR DES SERVICES TECHNIQUES DE CLASSE EXCEPTIONNELLE MINISTERE DE L INTERIEUR DE L OUTRE-MER ET DES COLLECTIVITES TERRITORIALES CONCOURS SUR EPREUVES PROFESSIONNELLES DE CONTROLEUR DES SERVICES TECHNIQUES DE CLASSE EXCEPTIONNELLE «SESSION 2010» SPECIALITE

Plus en détail

Manuel qualité. Société AMO GOURDEL l usinage numérique Mécanique générale de précision

Manuel qualité. Société AMO GOURDEL l usinage numérique Mécanique générale de précision Manuel qualité Société AMO GOURDEL l usinage numérique Mécanique générale de précision Atelier Mécanique de l Ouest GOURDEL Z.A La verdure 85170 Belleville sur Vie Tél : 02 51 41 08 08 Fax : 02 51 41 01

Plus en détail

RATTACHEMENT : DIVISION COMMERCIALE-DCM Date : N MISSIONS 1 Programmation et suivi de l'application des procédures commerciales.

RATTACHEMENT : DIVISION COMMERCIALE-DCM Date : N MISSIONS 1 Programmation et suivi de l'application des procédures commerciales. SERVICE ASSISTANCE COMMERCIALE Réf. DCM.1.4.0 RATTACHEMENT : DIVISION COMMERCIALE-DCM Date : 24.04.2012 1 Programmation et suivi de l'application des procédures commerciales. N ATTRIBUTIONS Veiller à l

Plus en détail

Synergies Achats - Bloc opératoire

Synergies Achats - Bloc opératoire Impulsion de la DG et des finances 6 axes 1. Maîtrise des coûts 2. Respect des budgets alloués 3. Écarts d inventaires en fin d exercice 4. Standardisation des dispositifs 5. Maîtrise du processus achat

Plus en détail

ERP - Tôlerie - Chaudronnerie La gestion des matières premières

ERP - Tôlerie - Chaudronnerie La gestion des matières premières ERP - Tôlerie - Chaudronnerie La gestion des matières premières Afin de trouver des leviers de croissance et faire face à une concurrence accrue, les entreprises du secteur de la tôlerie et de la chaudronnerie

Plus en détail

Les métiers de l organisation du transport et de la logistique

Les métiers de l organisation du transport et de la logistique Les métiers de l organisation du transport et de la logistique Bac Pro Logistique Avec le soutien de >>> La gestion des stockages de matériels Bac Pro Logistique Les métiers Les métiers de la logistique

Plus en détail

AVENANT N 9 DU 16 FÉVRIER 2016

AVENANT N 9 DU 16 FÉVRIER 2016 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3355 Convention collective nationale IDCC : 2717. ENTREPRISES TECHNIQUES AU SERVICE

Plus en détail