Voir le lien :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Voir le lien :"

Transcription

1 SUITES LOGIQUES AU 3 e BOIS 2 e degré Professionnel Menuisier(ère), ébéniste Voir le lien : Le programme présente un caractère polyvalent. En effet, il intègre à la fois des activités et des compétences relatives à la menuiserie et à l ébénisterie. Au terme du 2 e degré, l élève sera capable de réaliser, à partir d un minimum de directives, en utilisant l outillage de base adéquat (machines, outils, matériel) et en prenant en compte les impératifs de qualité, de dimensions, de sécurité et d hygiène, les ouvrages en 2 et 3 dimensions tels que : - châssis de fenêtre à triple frappe à un ou deux ouvrants ; - portes intérieures et extérieures avec traverses droites ; - meubles simples.

2 SUITES LOGIQUES AU 3 e INDUSTRIE DU BOIS 2 e degré Technique de Qualification Technicien(ne) des industries du bois Voir le lien : En considérant comme support d étude et d exécution les ouvrages en bois suivants : portes intérieures et extérieures à traverses droites, châssis de fenêtre à triple frappe à un ou deux ouvrants, meubles simples comportant au moins une partie mobile, l élève sera capable de : - lire et interpréter les plans d ensemble et de détails ; - établir des croquis simples et des plans d ensemble ; - choisir les matériaux et les outillages nécessaires à la fabrication ; - établir les bordereaux (de commande et de débit) ; - organiser la fabrication d un produit (ouvrage). Exécuter de manière rationnelle - à partir d un minimum de directives, en utilisant l outillage de base adéquat, en prenant en compte les impératifs de qualité, sécurité et hygiène - des ouvrages ou parties d ouvrages.

3 ORIGINES LOGIQUES AU 2 e ETUDES SUPERIEURES EN RELATION DIRECTE MENUISIER(ERE) 3 e degré Professionnel Bois 7PB Charpentier(ère) 7PB Complément en création et restauration de meubles 7PB Complément en marqueterie 7PB Complément en agencement d intérieur 7PB Complément en menuiserie industrielle : bois, PVC, aluminium Voir le lien : DESCRIPTION DU METIER La profession de menuisier(ère) s exerce principalement dans les petites et moyennes entreprises. Salarié(e), dans une entreprise, il (elle) travaille en atelier et à la pose sur chantier. Artisan, installé(e) à son compte, il(elle) réalise de multiples travaux intérieurs et extérieurs (portes, fenêtres, escaliers, placards, agencement de cuisine, agencement de magasins, ). - concevoir les ouvrages et établir le coût des matières premières ; - s intégrer dans la vie professionnelle ; - construire et/ou fabriquer des ouvrages ; - poser les ouvrages sur chantier ; - réparer les ouvrages/identifier un fonctionnement défectueux et le solutionner ; - facturer les travaux.

4 ORIGINES LOGIQUES DESCRIPTION DU METIER MENUISIER EN PVC ET ALU 3 e degré Professionnel (7P) Menuisier(ère) (6P) Technicien(ne) des industries du bois (6TQ) Voir le lien : La menuiserie en aluminium et en matériaux de synthèse intervient dans la construction, la réhabilitation ou l aménagement de maisons uni familiales, d immeubles à appartements, de bâtiments industriels, de locaux collectifs (écoles, locaux de sport, hôpitaux, ). D année en année, la menuiserie extérieure en aluminium et PVC se taille, aux dépens du bois, une part toujours plus importante du marché. Au terme de la 7 e, l élève sera capable de fabriquer et poser, de façon autonome, en utilisant l outillage adéquat (outils, matériel, machines), en prenant en compte les impératifs de qualité, de temps, de sécurité et d hygiène, les ouvrages à base de profiles industriels en aluminium et en matériaux de synthèse ainsi que quelques finitions en bois et/ou matériaux connexes. A l issue de la 7 e Professionnelle, l élève obtiendra le certificat d enseignement secondaire supérieur et peut obtenir le certificat de connaissance de gestion (cours facultatif).

5 COUVREUR(EUSE) 3 e degré Professionnel ETUDES SUPERIEURES EN RELATION DIRECTE 7PB Complément en techniques spécialisées de couverture DESCRIPTION DU METIER Voir le lien : La couverture est une profession qui, utilisant divers matériaux relativement simples : ardoises, tuiles, matériaux en feuilles et en bobineaux, shingles en bois, bardeaux bitumés, nécessite quelquefois des solutions très complexes pour réaliser l étanchéité des différentes formes de combles, tout en veillant à l esthétique et à l isolation. - organiser le chantier; - utiliser le matériel pour les travaux en hauteur; - poser les éléments de récolte des eaux de pluie; - poser des sous-toitures; - réaliser des couvertures métalliques et non-métalliques; - poser des châssis de toit, des panneaux solaires

6 ORIGINE LOGIQUE ETANCHEUR 3 e degré Professionnel -Menuisier (6P) -Ouvrier qualifié en construction gros-œuvre (6P) -Couvreur (6P) Voir le lien : DESCRIPTION DU METIER Sur des toitures plates ou légèrement en pente, neuves ou à rénover, l étancheur, nom donné à l ouvrier qui travaille sur ces toitures, y réalise des revêtements de construction proprement dits, exécutés au moyen de produits bitumeux ou synthétiques, appliqués à chaud ou à froid, en fusion ou sous forme liquide, de membranes armées ou non, pour l imperméabilisation à l eau Ces travaux consistent à étanchéiser des toitures, terrasses, caves, cuvelages, mur acrotère, toitures-parking, tablier de pont, Il réalise aussi le placement de l isolation thermique, couche de protection, pose de couvre-murs L étancheur devra aussi assurer des travaux d entretien. De plus, il applique les directives administratives en rapport au métier. - Poser tous les éléments constituant le complexe-toiture; - Réaliser l étanchéité, les équipements de toitures et les finitions; - Respectueux des impératifs de qualité, de l environnement, des règles de sécurité et d hygiène et des réglementations en vigueur en matière de performance énergétiques des bâtiments.

7 ORIGINES AU 2 e ETUDES SUPERIEURES EN RELATION DIRECTE TECHNICIEN(NE) DES INDUSTRIES DU BOIS 3 e degré Technique de Qualification Industrie du bois 7TQ Technicien(ne) des constructions en bois 7TQ Technicien(ne) en encadrement de chantier 7TQ Dessinateur(trice) en DAO 7TQ Complément en industrie du bois Voir le lien : DESCRIPTION DU METIER Les techniques et technologies de l industrie du bois connaissent une évolution constante : - les matériaux modernes (panneaux, matières plastiques, matériaux composites, résines, colles, ) permettent des développements importants dans la construction neuve mais aussi en rénovation/restauration ; - les machines modernes automatisées équipent la plupart des entreprises même de petite taille ; - les outils de coupe (trains de fraises, ) sont installés sur la plupart des machines ; - les robots et manipulateurs permettent de remplacer l homme dans des tâches peu valorisantes de manutention, d application des teintes, ; - les techniques informatiques (DAO, CAO, ) sont des outils incontournables lors de la réalisation des dessins d ensemble et de définition. - - analyser un projet et sa faisabilité ; - établir des coûts de production; - choisir les matériaux et les matériels appropriés ; - organiser l unité de production ; - assurer le suivi de production ; - assurer la gestion administrative et commerciale ; - utiliser l outil informatique ; - appliquer les règles de prévention des accidents de travail, d hygiène et de protection de l environnement ; - participer à la fabrication, contrôler la qualité de la fabrication et du produit fini ; - s intégrer dans la vie professionnelle.

8 ORIGINES LOGIQUES TECHNICIEN(NE) EN DESSIN ASSISTÉ PAR ORDINATEUR (7TQ) 3 e degré Technique de Qualification (7 e ) 3 e degré de qualification électricien-automaticien, mécanicien-automaticien, technicien en industrie du bois, en usinage, en électronique, en construction et travaux publics, en équipements thermiques, plasturgiste, dessinateur en construction, arts et structure de l habitat. 3 e degré technique de transition scientifique industrielle : électromécanique, construction et travaux publics. 7 e professionnelle (Moyennant dérogation) Voir le lien : DESCRIPTION DE LA PRE-REQUIS ESSENTIELS REMARQUES PARTICULIERES Le technicien/technicienne en DAO est capable de réaliser des plans selon un cahier des charges, des relevés de mesures et des documents techniques. Il est capable de travailler en équipe et de respecter les directives de ses collaborateurs (collègues, ingénieurs, architectes ). Il (elle) est précis, soigneux et respectueux des normes et dimensions. Il (elle) est capable de s adapter à différents outils informatiques. La formation prépare à l utilisation de logiciels de DAO les plus courants et ouvre l esprit à d autres logiciels plus spécialisés. Elle prépare à être rigoureux et réaliste dans le respect des méthodes de fabrication en vue d une réalisation future des projets. Elle prépare à la maîtrise de logiciels de 2 D ou 3 D, des logiciels de bureaux et du matériel de traçage Connaissance des normes de dessin technique. La finalité de cette option est de compléter sa formation afin de travailler au sein d une équipe de dessinateurs dans un bureau d études (engineering, architecture )

9 Venez découvrir notre : 7ème Technique de Qualification Section D.A.O (Dessin Assisté par Ordinateur) Description de la formation : Le technicien(ne) en DAO est capable de réaliser des plans selon un cahier des charges, relevés de mesures et documents techniques dans sa spécialité. Il est capable de travailler en équipe et de respecter les directives de ses collaborateurs (Collègues, Ingénieur, Architecte, ). Il est précis, soigneux dans son tracé et respecte scrupuleusement les dimensions ainsi que les normes du dessin technique de sa spécialité. Il est capable de s adapter facilement aux différents outils informatiques (DAO et bureautique) rencontrés dans les bureaux d études. Objectifs de la formation : La formation prépare à l utilisation des logiciels de DAO les plus utilisés actuellement et ouvre l esprit à d autres logiciels plus spécialisés. Elle prépare à être rigoureux et réaliste dans le respect des méthodes de fabrication en vue d une réalisation future des projets. Elle prépare à l utilisation des logiciels de dessin (2D et 3D), des logiciels de bureautique et du matériel de traçage des plans. Pré-requis essentiels : Connaissance des normes de dessin technique selon sa spécialité. Remarques particulières : La finalité de l option est de compléter sa formation afin de travailler au sein d une équipe de dessinateurs dans un bureau d études (engineering ou Architecture). Pour tout renseignement : Responsable de la Section D.A.O. : Guelton David Tél. : Professeur principal de la section : Vanmansart Jean-Paul Institut Don Bosco 63, Bld Léopold 7500 Tournai Tél. : GSM :

10 Présentation avec vues automatiques et vue 3D sur Autocad

11

CONSTRUCTION GROS OEUVRE. Ouvrier(ère) qualifié(e) en construction gros oeuvre. Les objectifs de la formation sont :

CONSTRUCTION GROS OEUVRE. Ouvrier(ère) qualifié(e) en construction gros oeuvre. Les objectifs de la formation sont : SUITES LOGIQUES AU 3 e CONSTRUCTION GROS OEUVRE 2 e degré Professionnel Ouvrier(ère) qualifié(e) en construction gros oeuvre en 3 e en 4 e Construction gros oeuvre 06 06 Travaux pratiques 16 16 Total 22

Plus en détail

BOIS. Degré. Le métier. Domaines d'activités Grille horaire. Périodes (16) Périodes (18) Objectifs de la formation. Accessibilité

BOIS. Degré. Le métier. Domaines d'activités Grille horaire. Périodes (16) Périodes (18) Objectifs de la formation. Accessibilité 3 e degré de qualification technique Technicien(ne) des Industries du Bois Concevoir un ouvrage de menuiserie depuis le processus de fabrication au contrôle qualité du produit fini : analyser un projet

Plus en détail

DOSSIER PEDAGOGIQUE EBENISTE

DOSSIER PEDAGOGIQUE EBENISTE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE EBENISTE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Plus en détail

CCPQ MENUISIER / MENUISIERE PROFIL DE QUALIFICATION CONSTRUCTION 1/8

CCPQ MENUISIER / MENUISIERE PROFIL DE QUALIFICATION CONSTRUCTION 1/8 CCPQ Bd Pachéco - 19 - boîte 0 1010 Bruxelles Tél. : 02 210 50 65 Fax : 02 210 55.33 Email : ccpq@profor.be www.enseignement.be CONSTRUCTION BOIS MENUISIER / MENUISIERE PROFIL DE QUALIFICATION Validation

Plus en détail

MÉCANIQUE POLYVALENTE

MÉCANIQUE POLYVALENTE INSTITUT DON BOSCO Boulevard Léopold 63 7500 TOURNAI Tél. 00.32.69.89.18.18 OPTION DEGRE SUITES LOGIQUES AU 3 e DEGRE GRILLE HORAIRE OBJECTIFS DE LA MÉCANIQUE POLYVALENTE 2 e degré Professionnel Mécanicien(ne)

Plus en détail

QUALITÉ, FIDÉLITÉ ET DESIGN DU 3 ÈME MILLÉNAIRE

QUALITÉ, FIDÉLITÉ ET DESIGN DU 3 ÈME MILLÉNAIRE QUALITÉ, FIDÉLITÉ ET DESIGN DU 3 ÈME MILLÉNAIRE QUALITÉ, FIDÉLITÉ ET DESIGN DU 3 ÈME MILLÉNAIRE QUI SOMME NOUS? Première entreprise Algérienne dans la réalisation et pose de murs-rideaux, ALUOR réalise

Plus en détail

CCPQ ETANCHEUR / ETANCHEUSE PROFIL DE QUALIFICATION 3. CONSTRUCTION 3.3. PARACHEMENT 1/9

CCPQ ETANCHEUR / ETANCHEUSE PROFIL DE QUALIFICATION 3. CONSTRUCTION 3.3. PARACHEMENT 1/9 CCPQ Bd Pachéco - 19 - boîte 0 1010 Bruxelles Tél. : 02 210 50 65 Fax : 02 210 55.33 Email : ccpq@profor.be www.enseignement.be 3. CONSTRUCTION 3.3. PARACHEMENT 3.3.3. ETANCHEUR / ETANCHEUSE PROFIL DE

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION BATIMENT ECO-CONSTRUCTION Financement Plan de formation, DIF, CIF, Période de professionnalisation, Conseil Régional

OFFRE DE FORMATION BATIMENT ECO-CONSTRUCTION Financement Plan de formation, DIF, CIF, Période de professionnalisation, Conseil Régional OFFRE DE FORMATION BATIMENT ECO-CONSTRUCTION Financement Plan de formation, DIF, CIF, Période de professionnalisation, Conseil Régional Pour répondre aux besoins du marché et aux nouvelles normes réglementaires

Plus en détail

Synthèse des thématiques communes

Synthèse des thématiques communes Synthèse des thématiques communes 2016 1.1 1.1.1 Synthèse des thématiques communes Thématiques communes Horeca Salle Garçon / serveuse Commis de restaurant ou de salle Cuisine Cuisinier de collectivité

Plus en détail

ACADEMIE ORLEANS TOURS. TABLEAU COHERENCE DIPLOMES niveaux V et IV

ACADEMIE ORLEANS TOURS. TABLEAU COHERENCE DIPLOMES niveaux V et IV ACADEMIE ORLEANS TOURS TABLEAU COHERENCE DIPLOMES niveaux V et IV BACCALAUREATS PROFESSIONNELS (classés par ordre alphabétique) Diplômes de niveau V en cohérence reconnus par le corps d inspection comme

Plus en détail

Bâtiment MENUISIER INSTALLATEUR

Bâtiment MENUISIER INSTALLATEUR Bâtiment MENUISIER INSTALLATEUR MENUISIER INSTALLATEUR Le menuisier installateur pose et fixe des ouvrages menuisés très diversifiés : portes, fenêtres, escaliers, volets, mobilier, banques d accueil,

Plus en détail

Bâtiment TAILLEUR DE PIERRE

Bâtiment TAILLEUR DE PIERRE Bâtiment TAILLEUR DE PIERRE TAILLEUR DE PIERRE Le tailleur de pierre construit ou rénove des ouvrages en pierre : voûtes, balcons, escaliers, cheminées, aménagement urbain Métier Le tailleur de pierre

Plus en détail

Fondations superficielles. Dallages Conception, calcul et exécution. Travaux de cuvelage. Cloisons en maçonnerie de petits éléments

Fondations superficielles. Dallages Conception, calcul et exécution. Travaux de cuvelage. Cloisons en maçonnerie de petits éléments Liste des DTU Documents techniques unifiés DTU 13 - Fondations DTU 13.11 DTU 13.12 DTU 13.2 DTU 13.3 DTU 14 - Cuvelage DTU 14.1 DTU 20 - Maçonnerie DTU 20.1 Fondations superficielles Règles pour le calcul

Plus en détail

Bâtiment CONSTRUCTEUR EN BÉTON ARMÉ

Bâtiment CONSTRUCTEUR EN BÉTON ARMÉ Bâtiment CONSTRUCTEUR EN BÉTON ARMÉ CONSTRUCTEUR EN BÉTON ARMÉ Le constructeur en béton armé réalise les fondations, les murs et les planchers de constructions neuves (logements individuels ou collectifs,

Plus en détail

Bâtiment CONSTRUCTEUR BOIS

Bâtiment CONSTRUCTEUR BOIS Bâtiment CONSTRUCTEUR BOIS CONSTRUCTEUR BOIS Le constructeur bois réalise des constructions en bois aussi diversifiées que des maisons à ossature bois, des hangars agricoles, des ateliers, des passerelles

Plus en détail

Bâtiment MENUISIER FABRICANT

Bâtiment MENUISIER FABRICANT Bâtiment MENUISIER FABRICANT MENUISIER FABRICANT Le menuisier fabricant réalise des menuiseries intérieures (portes, mezzanines, parquets, escaliers, rangements) et extérieures (portes, fenêtres, volets,

Plus en détail

OUVRIER POSEUR / OUVRIERE POSEUSE DE FAUX PLAFONDS, CLOISONS ET PLANCHERS SURELEVES

OUVRIER POSEUR / OUVRIERE POSEUSE DE FAUX PLAFONDS, CLOISONS ET PLANCHERS SURELEVES CCPQ Rue Lavallée, 1 1080 Bruxelles Tél. : 02 690 85 28 Fax : 02 690 85.78 Email : ccpq@profor.be www.enseignement.be 3. CONSTRUCTION 3.3. PARACHEVEMENT 3.3.16. OUVRIER POSEUR / OUVRIERE POSEUSE DE FAUX

Plus en détail

Secteur de formation Spécialisation Qualification Technicien Technicien Spécialisé. - Technicien en Secrétariat Bureautique

Secteur de formation Spécialisation Qualification Technicien Technicien Spécialisé. - Technicien en Secrétariat Bureautique DRIF DCCDC Tableau de correspondances entre filières de différents niveaux de formation au titre de l année 2013/2014 Secteur de formation Spécialisation Qualification Technicien Technicien Spécialisé

Plus en détail

Bâtiment MÉTALU- VERRIER

Bâtiment MÉTALU- VERRIER Bâtiment MÉTALU- VERRIER MÉTALU- VERRIER Le métalu-verrier (également appelé menuisier métallique ou menuisier aluminium) est le spécialiste des ouvrages de verre associé à l aluminium. Métier Le métalu-verrier

Plus en détail

Chambre Syndicale Française de l Étanchéité

Chambre Syndicale Française de l Étanchéité Chambre Syndicale Française de l Étanchéité ben oui, je sais, c est super dur de savoir ce que l on va faire plus tard! MAIS si le bâtiment voius intéresse, je peux vous présenter Guillaume...... c est

Plus en détail

CCPQ ARMURIER MONTEUR A BOIS / ARMURIERE MONTEUSE A BOIS PROFIL DE QUALIFICATION

CCPQ ARMURIER MONTEUR A BOIS / ARMURIERE MONTEUSE A BOIS PROFIL DE QUALIFICATION CCPQ Rue A. Lavallée, 1 1080 Bruxelles Tél. : 02 690 85 28 Fax : 02 690 85 78 Email : ccpq@profor.be www.enseignement.be 2. INDUSTRIE 2.9. TECHNIQUES SPECIALES 2.9.6. ARMURIER MONTEUR A BOIS / ARMURIERE

Plus en détail

3 ème degré Technique de qualification Option Dessinateur (trice) en construction

3 ème degré Technique de qualification Option Dessinateur (trice) en construction 3 ème degré Technique de qualification Option Dessinateur (trice) en construction Présentation générale Evolution du métier Le dessinateur en construction trouve facilement de l'embauche dans: les bureaux

Plus en détail

Maisons & extensions à ossature bois

Maisons & extensions à ossature bois Maisons & extensions à ossature bois Professionnel du bois implanté dans le Nord la France puis plus 40 ans, et en tant que fabricant, nous maîtrisons les rnières techniques construction pour réaliser

Plus en détail

Description de l expérience de travail Charpentier

Description de l expérience de travail Charpentier Description de l expérience de travail Charpentier Renseignements personnels (Veuillez écrire en caractères d'imprimerie.) Prénom officiel Initiale du second prénom Nom de famille officiel Date de naissance

Plus en détail

Complément en maintenance d équipements techniques (7P) Gestionnaire de projets électrotechniques

Complément en maintenance d équipements techniques (7P) Gestionnaire de projets électrotechniques Photographie «partielle», réalisée pour deux secteurs Industrie et Construction, de l offre d enseignement qualifiant et de formation professionnelle proposée dans le bassin Les secteurs d activité sont

Plus en détail

Bâtiment et développement durable

Bâtiment et développement durable Bâtiment MAÇON MAÇON Le maçon construit le gros œuvre des bâtiments. Il met en place les fondations puis monte les structures porteuses : murs, poutrelles et planchers. Métier Le maçon réalise des travaux

Plus en détail

Référentiel des activités professionnelles (annexe Ia) Préambule

Référentiel des activités professionnelles (annexe Ia) Préambule Référentiel des activités professionnelles (annexe Ia) Préambule L emploi et la qualification Définition de l emploi Le titulaire du baccalauréat professionnel Aménagement et finition du bâtiment intervient

Plus en détail

- 2 nde pro commerce - 2 nde pro vente. - CAP menuisier fabricant de menuiserie - CAP staffeur ornemaniste Aménagements paysagers

- 2 nde pro commerce - 2 nde pro vente. - CAP menuisier fabricant de menuiserie - CAP staffeur ornemaniste Aménagements paysagers ANNEXE 4 Des liens de priorité A, B ou C sont établis entre la seconde professionnelle ou le CAP(A) d origine et la première professionnelle envisagée pour la rentrée 2016. Le lien A est le rang de priorité

Plus en détail

Le Cube Journal #03. un peu d histoire. une équipe. de nombreux savoir-faire

Le Cube Journal #03. un peu d histoire. une équipe. de nombreux savoir-faire Le Cube Journal #03 /////////////////////// Juillet 2016 /// En savoir plus sur le quotidien d une entreprise locale. présentation Le CUBE JOURNAL #03 a été concocté par l équipe de l entreprise Ménétrier

Plus en détail

MECANICIEN POLYVALENT AUTOMOBILE (En CPU) Électromécanique

MECANICIEN POLYVALENT AUTOMOBILE (En CPU) Électromécanique AU 2 e ETUDES SUPERIEURES EN RELATION DIRECTE MECANICIEN POLYVALENT AUTOMOBILE (En CPU) 3 e degré Technique de Qualification Électromécanique 7TQ Mécanicien(ne) des moteurs diesels et engins hydraulique

Plus en détail

Maçonnerie Polyvalente Formation Qualifiante

Maçonnerie Polyvalente Formation Qualifiante Maçonnerie Polyvalente Formation Qualifiante Le Maçon Polyvalent est chargé d effecteur des travaux de maçonnerie, de coffrage et de ferraillage dans les chantiers de construction. Préparation et l étendage

Plus en détail

Famille 1 Métier 1 Famille 2 Métier 2 Taux Marketing - Commercialisation Attaché tehcnico-commercial Laboratoire - Recherche- Développement et i

Famille 1 Métier 1 Famille 2 Métier 2 Taux Marketing - Commercialisation Attaché tehcnico-commercial Laboratoire - Recherche- Développement et i Famille 1 Métier 1 Famille 2 Métier 2 Taux Marketing - Commercialisation Attaché tehcnico-commercial Laboratoire - Recherche- Développement et i Concepteur 12% Marketing - Commercialisation Attaché tehcnico-commercial

Plus en détail

CCPQ METALLIER INDUSTRIEL / METALLIÈRE INDUSTRIELLE PROFIL DE QUALIFICATION CONSTRUCTIONS METALLIQUES 1/6

CCPQ METALLIER INDUSTRIEL / METALLIÈRE INDUSTRIELLE PROFIL DE QUALIFICATION CONSTRUCTIONS METALLIQUES 1/6 CCPQ Bd Pachéco - 19 - boîte 0 1010 Bruxelles Tél. : 02 210 50 65 Fax : 02 210 55 33 Email : ccpq@profor.be www.enseignement.be INDUSTRIE CONSTRUCTIONS METALLIQUES METALLIER INDUSTRIEL / METALLIÈRE INDUSTRIELLE

Plus en détail

Sommaire. Partie III :Lephotovoltaïque Fiche 1 : Le photovoltaïque...323

Sommaire. Partie III :Lephotovoltaïque Fiche 1 : Le photovoltaïque...323 Sommaire 3 Partie I:Lechauffage...7 Fiche 1 : Les chaudières àcondensation...9 Fiche 2 : Les chaudières àmicrocogénération... 21 Fiche 3 : Les poêles àbois...35 Fiche 4 : Les poêles àgranulés...49 Fiche

Plus en détail

ÉBÉNISTERIE ARTISANALE 573.AC

ÉBÉNISTERIE ARTISANALE 573.AC ÉBÉNISTERIE ARTISANALE 573.AC DESCRIPTION DES COURS FAÇONNAGE EN ÉBÉNISTERIE I 573-410-VM Compétences : 01L5 (p) Introduction aux différentes techniques de façonnage du bois dans un environnement sécuritaire

Plus en détail

3. CONSTRUCTION 3.4. BOIS CHARPENTIER / CHARPENTIERE

3. CONSTRUCTION 3.4. BOIS CHARPENTIER / CHARPENTIERE CCPQ Bd Pachéco - 19 - boîte 0 1010 Bruxelles Tél. : 02 210 50 65 Fax : 02 210 55.33 Email : ccpq@profor.be www.enseignement.be 3. CONSTRUCTION 3.4. BOIS CHARPENTIER / CHARPENTIERE PROFIL DE FORMATION

Plus en détail

Nous tenons à votre disposition des CV

Nous tenons à votre disposition des CV Nous tenons à votre disposition des CV Maintenant vous pouvez consulter les CV en ligne et déposer votre offre sur le site «plateforme-efi» 2014-329 / 4-9 du 05/06/2014 Pour toute question : Service Emploi

Plus en détail

Communiqué de presse - novembre 2008

Communiqué de presse - novembre 2008 Communiqué de presse - novembre 2008 5 organisations professionnelles membres de la FFB représentatives des activités fenêtres, façades vitrées, vérandas, vitrages, fermetures et stores, conscientes de

Plus en détail

Ébéniste Compétences professionnelles

Ébéniste Compétences professionnelles Compétences professionnelles COMPÉTENCE 1 Être capable de planifier son travail. -En respectant le budget horaire et les délais. 1.1 Lire des plans. Faire la distinction entre les différents éléments descriptifs

Plus en détail

Annexe n 21 - Coefficients des matières pour le traitement "PAM avec notes"

Annexe n 21 - Coefficients des matières pour le traitement PAM avec notes Annexe n 21 - Coefficients des matières pour le traitement "PAM avec notes" Coefficients appliqués aux vœux de bac professionnel Remarques : - Les spécialités de diplôme proches ont été regroupées en domaines.

Plus en détail

ÉLECTROMÉCANIQUE. Électricité 4 4 Mécanique 4 4 T.P. Électricité 4 - T.P. Mécanique 4 - T.P. Électromécanique - 8 Total 16 16

ÉLECTROMÉCANIQUE. Électricité 4 4 Mécanique 4 4 T.P. Électricité 4 - T.P. Mécanique 4 - T.P. Électromécanique - 8 Total 16 16 SUITES AU 3 e ÉLECTROMÉCANIQUE 2 e degré Technique de Qualification Électricien(ne) automaticien(ne) Mécanicien(ne) automaticien(ne) Technicien(ne) en électronique Technicien(ne) en usinage Technicien(ne)

Plus en détail

CARRELEUR-MARBRIER (m/f) Le Carreleur-Mosaïste- Edition 1999

CARRELEUR-MARBRIER (m/f) Le Carreleur-Mosaïste- Edition 1999 CARRELEUR-MARBRIER (m/f) Références : Référence PQ/CCPQ : 3.3.4. Référence Secteur : CARRELEUR / CARRELEUSE Profil Professionnel FFC/FVB Le Carreleur-Mosaïste- Edition 1999 Référence ROME : Fiche 42 231

Plus en détail

Bâtiment SERRURIER- MÉTALLIER

Bâtiment SERRURIER- MÉTALLIER Bâtiment SERRURIER- MÉTALLIER SERRURIER- MÉTALLIER Le serrurier-métallier travaille tout type de construction métallique : serrurerie, rampe d escalier, porte, fenêtre, véranda, pont, passerelle, pylône...

Plus en détail

VOIE PROFESSIONNELLE

VOIE PROFESSIONNELLE VOIE PROFESSIONNELLE Qualification Savoir-faire enseignement professionnel > acquisition de connaissances et de savoir faire enseignement général et technologique articulés autour de l enseignement professionnel

Plus en détail

Votre partenaire confiance

Votre partenaire confiance Votre partenaire confiance DES CHANTIERS DE RÉFÉRENCE DEPUIS 35 ANS 15 ÉQUIPIERS COUVERTURE ZINGUERIE CHARPENTE ISOLATION Votre partenaire confiance Notre métier : assurer la couverture et l isolation

Plus en détail

Affectation en l ère année de CAP - Coefficients

Affectation en l ère année de CAP - Coefficients Annexe V - 1/9 Affectation après la 3 ème 2011-2012 Affectation en l ère année de CAP - Coefficients Français Maths LV1 Sc. Phys. ou PSE SVT Tech. ou champs pro. Arts Plas. E.P.S H. G. LV2 Musique Agent

Plus en détail

Châssis & Portes. Bois & Bois/Alu. La vie est dans le bois. Architecte : Eric Hance

Châssis & Portes. Bois & Bois/Alu. La vie est dans le bois. Architecte : Eric Hance Châssis & Portes Architecte : Eric Hance Bois & Bois/Alu La vie est dans le bois Atelier d architecture : Kyo-co NOS CHÂSSIS EN BOIS Pourquoi choisir le bois? = Le bois est avant tout un matériau noble,

Plus en détail

Assembleur de charpentes métalliques

Assembleur de charpentes métalliques Assembleur de charpentes métalliques Les structures métalliques des ponts, des tours de télécommunications, des centres commerciaux et des édifices sont le résultat concret de l assembleur. À partir de

Plus en détail

Le Lycée Carriat, c est : Présentation du lycée

Le Lycée Carriat, c est : Présentation du lycée Le Lycée Carriat, c est : Présentation du lycée Des formations s Généraux et Technologiques Un Pôle Scientifique Un Pôle Economique et Social Un Pôle STI2D Un Pôle STMG Des formations s Professionnels

Plus en détail

Note d information à destination des CFA et GRETA de l Académie de Nantes

Note d information à destination des CFA et GRETA de l Académie de Nantes Note d information à destination des CFA et GRETA de l Académie de Nantes Rénovation des diplômes : BP Charpentier bois BP Menuisier Rénovations validées par la CPC plénière du 15 novembre 2013 Mise en

Plus en détail

ÉTUDE ET RÉALISATION DE PRODUITS INDUSTRIELS ATLANTIQUE CONCEPTION

ÉTUDE ET RÉALISATION DE PRODUITS INDUSTRIELS ATLANTIQUE CONCEPTION ÉTUDE ET RÉALISATION DE PRODUITS INDUSTRIELS Des prestations de qualité Créé depuis le 1 er janvier 2008, Atlantique Conception est un bureau d étude et de réalisation de produits industriels qui vous

Plus en détail

COEFFICIENTS POUR LA PRE-AFFECTATION ET L AFFECTATION DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE

COEFFICIENTS POUR LA PRE-AFFECTATION ET L AFFECTATION DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE COEFFICIENTS POUR LA PRE-AFFECTATION ET L AFFECTATION DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE CAP ET CAPA Total = 6 Agent polyvalent de restauration 2 2 2 1 3 3 2 3 Agent de propreté et d hygiène 2 1 1 2 1 3 2 2

Plus en détail

Approche orientante à l école

Approche orientante à l école Approche orientante à l école ACTIVITÉ Cycle ou niveau : 2 e secondaire Discipline(s) d enseignement : Économie familiale Titre de l activité : J apprends à connaître les métiers de l habillement Domaine(s)

Plus en détail

F Dessin BTP. Appellations (Construction / Génie Civil - Bâtiment - Second œuvre) Définition. Accés à l'emploi métier

F Dessin BTP. Appellations (Construction / Génie Civil - Bâtiment - Second œuvre) Définition. Accés à l'emploi métier Appellations (Construction / Génie Civil - Bâtiment - Second œuvre) F1104 - Dessin BTP BIM Modeleur / Modeleuse Dessinateur / Dessinatrice en béton armé Dessinateur / Dessinatrice en métallerie Dessinateur

Plus en détail

LORENOVE étoffe sa gamme de fenêtres et de baies vitrées coulissantes

LORENOVE étoffe sa gamme de fenêtres et de baies vitrées coulissantes COULISSANTS Juillet 2014 LORENOVE étoffe sa gamme de fenêtres et de baies vitrées coulissantes Lumys, Olympe, Traviata, Ecrin, Evasion 5 nouveaux coulissants en Alu, Bois, PVC et Mixte. Qu ils soient classiques,

Plus en détail

TECHNICIEN / TECHNICIENNE DES INDUSTRIES DU BOIS

TECHNICIEN / TECHNICIENNE DES INDUSTRIES DU BOIS CCPQ Rue A. Lavallée, 1 1080 Bruxelles Tél. : 02 690 85 28 Fax : 02 690 85 78 Email : ccpq@profor.be www.enseignement.be 3. CONSTRUCTION 3.4. BOIS 3.4.1. TECHNICIEN / TECHNICIENNE DES INDUSTRIES DU BOIS

Plus en détail

TRANSFORMEZ VOTRE TOIT EN PANNEAU PUBLICITAIRE Sika Roof Graphics

TRANSFORMEZ VOTRE TOIT EN PANNEAU PUBLICITAIRE Sika Roof Graphics TRANSFORMEZ VOTRE TOIT EN PANNEAU PUBLICITAIRE Sika Roof Graphics PRINCIPE GÉNÉRAL Pour toutes les toitures visibles du ciel ou du sol, utiliser ces surfaces comme moyen de communication est désormais

Plus en détail

DOSSIER PEDAGOGIQUE BACHELIER EN ARTS PLASTIQUES, VISUELS ET DE L ESPACE OPTION CREATION D INTERIEURS

DOSSIER PEDAGOGIQUE BACHELIER EN ARTS PLASTIQUES, VISUELS ET DE L ESPACE OPTION CREATION D INTERIEURS MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE BACHELIER EN ARTS PLASTIQUES,

Plus en détail

Bâtiment ÉLECTRICIEN

Bâtiment ÉLECTRICIEN Bâtiment ÉLECTRICIEN ÉLECTRICIEN L électricien effectue tous les travaux d installations électriques et de raccordement d appareils électriques dans diverses spécialités : éclairage, confort thermique,

Plus en détail

ST ROCH SITE DE FORMATION ST ROCH MALEPEYRE DURFORT LACAPELETTE

ST ROCH SITE DE FORMATION ST ROCH MALEPEYRE DURFORT LACAPELETTE MENTION COMPLEMENTAIRE SOUDAGE PAR APPRENTISSAGE EN 1 AN ETABLISSEMENTS ST ROCH SITE DE FORMATION ST ROCH MALEPEYRE 82390 DURFORT LACAPELETTE 05.63.04.50.16 http://etablissements-saint-roch.blog.apprentis-auteuil.org

Plus en détail

BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat par Apprentissage

BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat par Apprentissage BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat par Apprentissage MÉTIERS EMPLOI La construction bois connaît une croissance sans précédent, notamment grâce aux maisons bois. Le public est de plus en plus séduit

Plus en détail

BIENVENUE. Atelier «Qualifications Qualibat» Assises de la Métallerie Amiens 24 Mai 2013

BIENVENUE. Atelier «Qualifications Qualibat» Assises de la Métallerie Amiens 24 Mai 2013 BIENVENUE Atelier «Qualifications Qualibat» Assises de la Métallerie Amiens 24 Mai 2013 Franck PERRAUD Union des Métalliers Roger GIRAUD Union des Métalliers Proposer des pistes d évolution des qualifications

Plus en détail

ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE FORMATION: BACHELIER EN CONSTRUCTION

ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE FORMATION: BACHELIER EN CONSTRUCTION MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION ACTIVITES

Plus en détail

ETANCHER LES TOITURES ET TERRASSES AVEC BANDE ETANCHE AUTOCOLLANTE BITUME

ETANCHER LES TOITURES ET TERRASSES AVEC BANDE ETANCHE AUTOCOLLANTE BITUME Bande d'étanchéité toiture bitume autocollante Bande étanche autocollante bitume est une bande d'étanchéité indéchirable, autocollante à froid, prête à l'emploi, applicable sur tous supports : bois, métal,

Plus en détail

Œils de bœuf. et lucarnes / VMZINC Ornements 16

Œils de bœuf. et lucarnes / VMZINC Ornements 16 ŒILS DE BŒUF ET LUCARNES Apparus vers le XIII e siècle pour ventiler les combles des toitures élevées, il faut cependant attendre le XIX e siècle pour voir se répandre l utilisation des lucarnes et des

Plus en détail

Béthune 49, le logement social au standard passif

Béthune 49, le logement social au standard passif Béthune 49, le logement social au standard passif 09.11.2011 Anne Reychman, architecte, BCDE Architecture Rémy Delbaere, chargé d opérations, HABITAT 62/59 Picardie Johann Souvestre, Ingénieur efficacité

Plus en détail

Vous pouvez consulter les CV en ligne et déposer votre offre sur le site «plateforme-efi»

Vous pouvez consulter les CV en ligne et déposer votre offre sur le site «plateforme-efi» info N 2016-564/4-20 du 04/10/2016 EMPLOI Vous pouvez consulter les CV en ligne et déposer votre offre sur le site «plateforme-efi» OUVRIERS 1-1-09-16 Recherche un poste de plombier zingueur chauffagiste

Plus en détail

KBE, l expertise de la performance

KBE, l expertise de la performance KBE, l expertise de la performance U w jusqu à 1,3 KBE : votre référence Produits de grande qualité conçus, développés, fabriqués et livrés en France Un outil de production parmi les plus performants en

Plus en détail

REFERENTIEL CONCEPTEUR 3D

REFERENTIEL CONCEPTEUR 3D REFERENTIEL CONCEPTEUR 3D Référentiel métier Concepteur 3D bijouterie / joaillerie 1. Autres appellations 2. Définition et description synthétique du métier Prototypiste CAO-DAO Définition du métier Le

Plus en détail

Le brevet d'études professionnelles (BEP)

Le brevet d'études professionnelles (BEP) Le brevet d'études professionnelles (BEP) A la rentrée 2009, un nouveau BEP dit rénové est entré en vigueur. Une trentaine de spécialités de ce BEP rénové sont créées. Les anciens BEP sont abrogés à compter

Plus en détail

CCTP. Rénovation de l école. Lot n 6 Menuiseries extérieures

CCTP. Rénovation de l école. Lot n 6 Menuiseries extérieures Rénovation de l école MAITRE D'OUVRAGE Commune de 24, Rue principale 67390 Tel. : 03 88 85 20 85 Fax : 03 88 85 96 10 Mail : mairiesaasenheim@wanadoo.fr Lot n 6 Menuiseries extérieures Commune de 24, Rue

Plus en détail

Notice de pose des matériaux de couverture exotique

Notice de pose des matériaux de couverture exotique Notice de pose des matériaux de couverture exotique Tuiles en roseau naturel ou mixte fibre/roseau Nos tuiles sont flexibles et idéales pour couvrir des surfaces droites ou arrondies. Elles sont fournies

Plus en détail

PRESENTATION DU BTS TRAVAUX PUBLICS

PRESENTATION DU BTS TRAVAUX PUBLICS PRESENTATION DU BTS TRAVAUX PUBLICS LE METIER 1. DEFINITION DE L EMPLOI (par la Fédération des Travaux Publics) Le titulaire du BTS Travaux publics est amené à exercer son métier à la production, ou en

Plus en détail

Loft de 117 m 2 à vendre

Loft de 117 m 2 à vendre Loft de 117 m 2 à vendre Surface habitable totale de 117 m 2 Accès direct au jardin commun Rue des Crêtets 78, Perspective du loft vue depuis l espace bureau A proximité immédiate du parc des Crêtets et

Plus en détail

Les Ouvrants 70 & 32 TH

Les Ouvrants 70 & 32 TH Les Ouvrants 70 & 32 TH Hautes performances Bâtiment ALUMINIUM INSTALLUX Les Ouvrants 70 & 32 TH L excellence thermique et esthétique. Pour le tertiaire ou l habitat collectif, Installux Aluminium vous

Plus en détail

CAP couvreur. Objectifs. BTP-CFA Evreux Maurice - Pierre Vallette 28 Rue Jacquard ZI de la Madeleine

CAP couvreur. Objectifs. BTP-CFA Evreux Maurice - Pierre Vallette 28 Rue Jacquard ZI de la Madeleine CAP couvreur Villes de formation EVREUX-CENTRE BTP-CFA Evreux Maurice - Pierre Vallette 8 Rue Jacquard ZI de la Madeleine Téléphone : 0.3.3.09.89 Email : Site internet cfabtp.evreux@ccca-btp.fr http://www.cfabtp-hn.com/btp-cfa-evreux/

Plus en détail

CCPQ SOUDAGE ASPIRANT CHAUDRONNIER / TUYAUTEUR PROFIL DE QUALIFICATION 1/5

CCPQ SOUDAGE ASPIRANT CHAUDRONNIER / TUYAUTEUR PROFIL DE QUALIFICATION 1/5 CCPQ Bd Pachéco - 19 - boîte 0 1010 Bruxelles Tél. : 02 210 50 65 Fax : 02 210 55 33 Email : ccpq@profor.be www.enseignement.be CONSTRUCTION METALLIQUE METIERS DE LA CHAUDRONNERIE ET DU SOUDAGE ASPIRANT

Plus en détail

REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES

REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES Emplois concernés Définition Peintre décorateur Les activités de peinture décoration s inscrivent dans le cadre des travaux réalisés par les entreprises du secteur

Plus en détail

Entre Deux Rieux MARMANHAC CANTAL.

Entre Deux Rieux MARMANHAC CANTAL. MONESTIER Laurent COUVERTURE CHAUME CHARPENTE 13 1. CONTACT Nom commercial MONESTIER Laurent Adresse / Ville / commune Département / Pays Entre Deux Rieux 15250 MARMANHAC CANTAL Email laurentmonestier@free.fr

Plus en détail

Programme-cadre et programme des examens relatifs aux modules des cours de technologie, théorie professionnelle

Programme-cadre et programme des examens relatifs aux modules des cours de technologie, théorie professionnelle 1 Profil des compétences professionnelles Programme-cadre et programme des examens relatifs aux modules des cours de technologie, théorie professionnelle Organisation pratique Détail du programme de l

Plus en détail

Système de revêtement pour sol et mur de douche à base de PVC

Système de revêtement pour sol et mur de douche à base de PVC NOTE D INFORMATION Système de revêtement pour sol et mur de douche à base de PVC Mémento d aide à la définition et à l organisation des travaux Ce document a été approuvé par l ensemble des représentants

Plus en détail

Maisons en bois massif

Maisons en bois massif Maisons en bois massif www.chalet-residentiel.com Ecologique, Economique & Durable PRESENTATION CONTACTS Nous avons sélectionné pour vous, une large gamme de chalets et maisons en madrier de bois massif,

Plus en détail

2. INDUSTRIE INFORMATIQUE TECHNICIEN / TECHNICIENNE EN INFORMATIQUE

2. INDUSTRIE INFORMATIQUE TECHNICIEN / TECHNICIENNE EN INFORMATIQUE CCPQ Rue A. Lavallée, 1 1080 Bruxelles Tél. : 02 690 85 28 Fax : 02 690 85 78 Email : ccpq@profor.be www.enseignement.be 2. INDUSTRIE 2.10. INFORMATIQUE 2.10.1. TECHNICIEN / TECHNICIENNE EN INFORMATIQUE

Plus en détail

Équipements. d un fonctionnement perturbé par des bouches condamnées. de la perméabilité à l air de l enveloppe mal maîtrisée.

Équipements. d un fonctionnement perturbé par des bouches condamnées. de la perméabilité à l air de l enveloppe mal maîtrisée. Équipements E.3 1/5 VMC simple flux Domaine d application Cette fiche traite des interfaces rencontrées dans les installations de ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux en bâtiment tollectif

Plus en détail

Fiche descriptive d'un centre

Fiche descriptive d'un centre Fiche descriptive d'un centre GRETA HAINAUT CAMBRESIS Groupement d'etablissements du Hainaut Organisme de rattachement : 232 - GRETA GRAND HAINAUT - Douai 69 avenue Jean Jaurès BP 47 59416 Anzin Cedex

Plus en détail

ECOQUARTIER DE LA CARTOUCHERIE ILOT 1.5 A

ECOQUARTIER DE LA CARTOUCHERIE ILOT 1.5 A ECOQUARTIER DE LA CARTOUCHERIE ILOT 1.5 A 101, AVENUE DE GRANDE BRETAGNE 31 300 TOULOUSE NOTICE DESCRIPTIVE SOMMAIRE BATIMENT D E et F CARACTERISTIQUES GENERALES LABEL : Opération certifiée Habitat et

Plus en détail

SÉQUENCE 1 : QUIZ OBJECTIF : DÉCOUVRIR NIVEAU DE CLASSE PRIVILEGIÉ DISCIPLINES PRIVILEGIÉES OBJECTIF DOMINANT DU PARCOURS AVENIR MODALITÉS

SÉQUENCE 1 : QUIZ OBJECTIF : DÉCOUVRIR NIVEAU DE CLASSE PRIVILEGIÉ DISCIPLINES PRIVILEGIÉES OBJECTIF DOMINANT DU PARCOURS AVENIR MODALITÉS SÉQUENCE 1 : QUIZ Tester les connaissances des élèves sur le secteur du bâtiment (emploi, idées reçues, particularités, égalité, ) et sur ses 4 familles (structure et gros œuvres, enveloppe extérieure,

Plus en détail

CARIB INN GOLF RESORT & RESIDENCES

CARIB INN GOLF RESORT & RESIDENCES SAINT FRANÇOIS - GUADELOUPE Octobre 2016 Architecte associé : AR ARCHITECTURE Dessiné par : architecture & interior design Le projet du Carib Inn Golf Resort & Residences s inscrit en articulation directe

Plus en détail

CCPQ MONTEUR / MONTEUSE DE PNEUS ALIGNEUR / ALIGNEUSE PROFIL DE QUALIFICATION

CCPQ MONTEUR / MONTEUSE DE PNEUS ALIGNEUR / ALIGNEUSE PROFIL DE QUALIFICATION CCPQ Bd Pachéco - 19 - boîte 0 1010 Bruxelles Tél. : 02 210 50 65 Fax : 02 210 55 33 Email : ccpq@profor.be www.enseignement.be INDUSTRIE GARAGE MONTEUR / MONTEUSE DE PNEUS ALIGNEUR / ALIGNEUSE PROFIL

Plus en détail

TYPE DE POSE ET PRISES DE CÔTES

TYPE DE POSE ET PRISES DE CÔTES 1-Pose en rénovation La pose en rénovation consiste à enlever les ouvrants et à fixer une fenêtre complète sur le cadre bois existant. Aucun travail de maçonnerie n'est nécessaire ; c'est idéal pour une

Plus en détail

PREPARATION AU CAP MAÇON

PREPARATION AU CAP MAÇON Centre de formation à la réhabilitation du patrimoine architectural PREPARATION AU CAP MAÇON Méthode : Apports théoriques, exercices pratiques, verbalisation et échanges, travaux dirigés. Période en entreprise.

Plus en détail

R.E.Pos la Roulotte à Energie POSitive

R.E.Pos la Roulotte à Energie POSitive R.E.Pos la Roulotte à Energie POSitive Page 1 PRESENTATION DE R.E.POS ( ROULOTTE A ENERGIE POSITIVE) Née de l association des compétences des Sociétés Leroux Gonssard et Lignobat, la roulotte à énergie

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME

PLAN LOCAL D URBANISME Commune de WINTZENHEIM- KOCHERSBERG Département du Bas-Rhin PLAN LOCAL D URBANISME Modification simplifiée n 1 4. Règlement Pages 14, 25, 26, 45, 46 et 62 Dossier approuvé Novembre 2011 14 tés avec des

Plus en détail

VOTRE CHALET CUNY A PARTIR DE TTC

VOTRE CHALET CUNY A PARTIR DE TTC VOTRE CHALET CUNY A PARTIR DE 87 000 TTC Cuny vous propose 3 packs qui définissent 3 niveaux de finition : Pack TRANQUILITÉ : UN CHALET LIVRÉ TOTALEMENT FINI Cuny s occupe de tout et vous livre un chalet

Plus en détail

LP Aniche. Formation après la 3 ème dans les lycées professionnels du Douaisis

LP Aniche. Formation après la 3 ème dans les lycées professionnels du Douaisis LP Aniche Formation après la 3 ème dans les lycées professionnels du Douaisis La voie professionnelle s adresse à tous les jeunes qui souhaitent se former à un métier rapidement et dans un domaine professionnel

Plus en détail

Mention complémentaire soudage RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

Mention complémentaire soudage RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES 5 PRÉSENTATION GÉNÉRALE Le titulaire de la mention complémentaire soudage est amené à effectuer des travaux de soudage de qualité, ne nécessitant pas de certificat

Plus en détail

LISA - Technic. 1. Savoir-faire. 5. Respect environnemental. 2. Performances & Qualité durable. 4. Engagements & Qualité de service

LISA - Technic. 1. Savoir-faire. 5. Respect environnemental. 2. Performances & Qualité durable. 4. Engagements & Qualité de service LISA - Technic 1. Savoir-faire 2. Performances & Qualité durable 3. Fiabilité industrielle 4. Engagements & Qualité de service 5. Respect environnemental NEUF ou RÉHABILITATION LISA - Technic RÉNOVATION

Plus en détail

Maison à vendre : 31 rue de Flandre, 1000 Bruxelles

Maison à vendre : 31 rue de Flandre, 1000 Bruxelles Maison à vendre : 31 rue de Flandre, 1000 Bruxelles MAISON À VENDRE : 31 RUE DE FLANDRE, 1000 BRUXELLES 2 Description Un immeuble unique au cœur de Bruxelles vous offre quatre chambres à coucher, une toiture

Plus en détail

SOLUGLOB. présentation. La société. Nos références

SOLUGLOB. présentation. La société. Nos références présentation La société SOLUGLOB réalise pour ses clients (industriels, entreprises générales, architectes) tous projets de métallerie dans le respect des normes et de l environnement. De l étude à la

Plus en détail

Commune de SAINT CLEMENT DES LEVEES

Commune de SAINT CLEMENT DES LEVEES Commune de SAINT CLEMENT DES LEVEES Place Michel Pruvost 49350 ST CLEMENT DES LEBEES Tél : 02.41.38.40.13 Fax : 02.41.38.45.39 Rénovation thermique de la mairie et de deux logements Réaménagement de l

Plus en détail