Le réseau sans fil "Wi - Fi" (Wireless Fidelity)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le réseau sans fil "Wi - Fi" (Wireless Fidelity)"

Transcription

1 Professionnel Page 282 à 291 Accessoires Page 294 TPE / Soho Page 292 à 293 Le réseau sans fil "Wi - Fi" (Wireless Fidelity) Le a été défini par le Groupe de travail WECA (Wireless Ethernet Compatibility Alliance) pour l interopérabilité des équipements. Symbole de la liberté informatique, cette technologie permet d utiliser pleinement le potentiel de mobilité des postes de travail. Normes Le Wi-fi a été défini par le groupe de travail WECA ( Wireless Ethernet Compatibility Alliance) pour l interopérabilité des équipements. La première norme à été validée en 1997 sous la codification Depuis plusieurs variantes ont vu le jour : a : à 54Mbps dans la bande des 5GHz b : à 11Mbps dans la bande des 2GHz g : à 54Mbps dans la bande des 2.4GHz (interopérabilité b) Les normes définies permettent une compatibilité totale entre les équipements provenant de constructeurs différents. TAXE DEEE Certains produits de ce catalogue sont soumis à la taxe DEEE. Toutes les modalités d'application n'étant pas connues au moment de la préparation du catalogue, nous vous invitons à contacter votre interlocuteur commercial pour plus de précision.

2 Modes de communication Il existe deux modes de communication en : MODE INFRASTRUCTURE Les stations se connectent à un Point d Accès (AP). Le point d accès gère les interconnexions WiFi. L'échange de données se fait au travers du point d'accès. Réseau Sécurisé (WEP, WPA). Contrôle, gestion et administration aisée. MODE AD-HOC Réseau WiFi P2P (point à point). Les machines sont émettrices et réceptrices. 2 stations minimum. Pas de point d accès. Simple à mettre en œuvre. Peu répandu (portée restreinte). Sécurité Inhérent à la nature non filaire du, de nouveaux risques sont apparus, mais des mécanismes de sécurité permettent de combler ces failles. Assurer la sécurité revient à garantir la disponibilité, l intégrité et la confidentialité des données. La première protection à été le WEP. 2 méthodes principales pour sécuriser le : WEP (Wired Equivalent Privacy) Mécanisme simple de chiffrement de données Longueur des clés de sécurité : 64, 128 ou 152 bits Cryptage léger Utilisé dans le chiffrement de données peu sensibles WPA* ( Protected Access) Cryptage plus robuste (clé modifiée tous les paquets) Configuration dynamique Cryptage plus lourd en bande passante que le WEP Utilisé dans le chiffrement de données sensibles *WPA2 : Dernier protocole de sécurité plus performant que le WPA (norme i)

3 Fonctionnalités du mode LE MODE PONT Un pont WiFi a pour but d étendre un réseau sur une zone géographique plus grande. Le pont permet de réduire les coûts liés à une installation filaire et facilite l installation. LE HOTSPOT Raccourci de "wireless Internet hotspot": lieu public à forte affluence et clairement délimité (ex. : cafés, hôtels, gares, aéroports, bibliothèques, etc.) donnant accès à un réseau sans fil qui permet aux utilisateurs de terminaux mobiles (assistant personnel par exemple) de se connecter facilement à Internet. LE ROAMING Facilite le travail des utilisateurs itinérants se déplaçant dans l entreprise d un point sans fil à l autre sans réallocation d IP, et sans besoin de réauthentification. Pour l utilisateur mobile cela permet de garder la connexion toujours active en toute transparence. LE WDS (WIRELESS DISTRIBUTION SYSTEM) Les points d accès du groupe WDS communiquent ensemble. Configuration des AP : même SSID et même canal. Le WDS prend en charge le Roaming. MIMO n Bleu : parcours long (beaucoup de rebonds) Rouge : parcours rapide (peu de rebonds) «MULTIPLE-INPUT MULTIPLE-OUTPUT» Nouvelle technologie qui permet d obtenir un débit théorique de 540 Mbps. (100Mbps réel sur 90 mètres) Puissant algorithme qui calcule les temps de parcours des ondes radio émises par le point d accès en fonction de leurs rebonds. A utiliser en intérieur exclusivement.

4 Antennes Portée et débit Grâce à la fréquence radio de 2.4 GHz, le WiFi g ou b offre des portées de 30 à 100 m, voire 400 m suivant le matériel utilisé et l'environnement, pour des débits théoriques de 54 ou 11Mbps. En réalité, le débit atteint rarement le tiers du débit théorique, et peut, dans le cas d un mauvais choix ou mauvaise implantation d antenne être réduit au dixième de ces valeurs. Une mauvaise propagation du signal due à une émission mal adaptée et un niveau de bruit important provoquent des corrections d'erreurs permanentes, gourmandes en bande passante. LOIS DE PROPAGATION RADIO Débit plus grand = Couverture plus faible Puissance d émission élevée = Couverture plus grande Fréquences radio élevées = Meilleur débit, couverture plus faible Quelle antenne installer? Les antennes WiFi sont généralement caractérisées par des critères tels que l affaiblissement, l angle de couverture, la polarisation, leur connectique. Si ce dernier élément influe peu sur les performances et sur le choix de l antenne, les autres paramètres sont très importants car ils vont permettre de choisir l antenne la mieux adaptée en fonction des distances à couvrir, du type d utilisation (hot spot, pont, etc), et des performances à atteindre. Il y a des caractéristiques à prendre en compte pour ne pas se tromper lors du choix d une antenne, et notamment le gain, la directivité et la polarisation LE GAIN Le gain de l antenne est normalement exprimé en décibels isotropiques [dbi]. C'est le gain de puissance par rapport à une antenne idéale rayonnant avec la même puissance dans toutes les directions. Le gain de l antenne est le même en émission et en réception. Plus une antenne a du gain plus elle est directive et envoie de l énergie dans une direction déterminée. En règle générale plus le gain de l antenne est élevé plus la directivité est grande et plus l'antenne doit être pointée avec précision. La puissance rayonnée (émise par l'antenne) se calcule en dbm : Puissance rayonnée [dbm] = puissance d'émetteur [dbm] - perte dans le câble [db] + gain d'antenne [dbi] En France, et dans la plupart des pays européens, la limite légale de puissance rayonnée pour les WLAN est de 100mW (= +20dBm). Le signal émis s affaiblit, même dans un espace libre d obstacles Le récepteur (pont, point d accès, carte WiFi) a un seuil de sensibilité qui déterminera la puissance minimale devant être reçue pour pouvoir fonctionner. Si la puissance reçue est inférieure au seuil, le débit de données se réduit. La sensibilité du récepteur est donc également un paramètre important affectant le débit de la liaison. Il faut aussi tenir compte du rapport de puissance signal sur bruit, qui est la différence minimum de puissance entre le signal que l'on cherche à recevoir et le bruit parasite.

5 Antennes BILAN DE LIAISON Le bilan de liaison théorique est le calcul de toute la chaîne de transmission (sans obstacles): Emission [dbm]: Puissance de l Emetteur [dbm] -Perte dans le câble [db] + Gain d'antenne [dbi] Propagation [db]: Affaiblissement (perte) en espace libre [db], sans obstacles. Réception [dbm]: gain d'antenne [dbi]- perte dans le câble [db]- sensibilité du récepteur [db] Le total théorique (Emission + Propagation + Réception) doit être plus grand que zéro pour que le système fonctionne. Ce total théorique correspond à la performance «dans le meilleur des cas», qui n intègre pas les interférences et les pertes atmosphériques, les erreurs d alignement des antennes, les réflexions, etc. Il est conseillé de prendre une marge de sécurité minimum de 5 ou 6 db. La polarisation d'un signal dépend du type d'antenne utilisée et de son orientation (élément rayonnant) par rapport au sol. La majorité des antennes existantes sur le marché est à polarisation verticale. La polarisation se mesure en degrés verticalement et horizontalement. La polarisation verticale est préférée pour une couverture à longue distance car elle émet une onde horizontale conseillée pour atteindre des distances plus lointaines. Généralement une antenne à polarisation verticale émet une onde horizontale et une antenne à polarisation horizontale émet une onde verticale. POLARISATION L'antenne influe directement sur la qualité du signal, sa puissance et sur sa zone d'émission ou couverture. Le choix du type d'antenne doit donc être effectué en fonction des besoins en débit, de surface à couvrir et de portée. Si une antenne émet dans certaines directions, elle reçoit également les perturbations de ces mêmes directions! Si on utilise par exemple une antenne omnidirectionnelle, alors que ce n est pas nécessaire, on s expose à recevoir des perturbations venant de toutes les directions et donc réduire les débits inutilement. La simple indication du gain en dbi ne permet donc pas de choisir efficacement une antenne ni d établir des comparaisons. Une antenne peut avoir un gain de 20dB dans une direction et 1db dans une autre. Il faut donc pour bien choisir son antenne regarder son spectre de polarisation horizontal et vertical SPECTRE DE POLARISATION Antenne Directionnelle ex. : GGM WAY12 Antenne Omnidirectionnelle ex. : GGM WA012 vertical horizontal vertical horizontal Exemple de spectres horizontaux et verticaux pour 2 types d antennes directionnelles et omnidirectionnelles.

6 Antennes Types d'antennes OMNIDIRECTIONNELLES couverture à 360, mais portée réduite. DIRECTIONNELLES orientent le signal dans une direction donnée et en augmentent la portée. SECTORIELLES bon compromis entre les antennes Omnidirectionnelles et Directionnelles, car permet d augmenter la portée tout en «ratissant» large. Les antennes omnidirectionnelles sont les plus utilisées car polyvalentes, les moins chères et généralement les moins encombrantes. Pour ces dernières raisons, elles sont généralement proposées en standard avec certains équipements : cela ne garantit ni la meilleure performance ni l adaptation à votre besoin. Une antenne omnidirectionnelle peut être comparée à un tuyau d arrosage au bout duquel on a une lance d arrosage grande ouverte : on arrose plus largement mais à courte distance. Les antennes directionnelles sont utilisées généralement en extérieur pour couvrir de longues distances de point à point, entre ponts. Une antenne directionnelle peut être comparée à un tuyau d arrosage dont on a fermé la lance d arrosage à 80% : on obtient un jet avec une portée plus longue. En général leur ouverture ne dépasse pas 40. Les antennes sectorielles sont conseillées pour les points d accès dans les bureaux, ateliers, entrepôts, etc. Une antenne sectorielle elle peut être comparée à un tuyau d arrosage dont on a fermé la lance d arrosage à moitié : on obtient un jet avec une portée moyenne et une couverture intermédiaire. Parfois, il peut être utile d installer plusieurs antennes sectorielles permettant d avoir de meilleurs gains et tout en couvrant un angle de 360. Perturbations EFFETS DE L ENVIRONNEMENT SUR LA PROPAGATION DES ONDES RADIO Si certaines communications atteignent sans problème les 50m, une portée théorique de 30 mètres en intérieur se situe le plus souvent en deçà. Un mur en béton armé, une porte coupe feu, une cloison intérieure, une dalle en béton armé, atténuent le signal et créent des réflexions.. Barrières Atténuation Exemples Air Très Faible Bois Faible Cloisons Plâtre Faible Murs Intérieurs, Cloisons Verre Faible Fenêtres Briques Moyen Murs intérieurs et extérieurs Papier Elevée Murs Béton Elevée Dalles, Murs extérieurs Métal Importante Bureaux, armoires, cloisons, armatures métalliques

Wifi : usages et avantages d'un réseau sans fil. Sommaire. Ethernet versus Wifi. Qu'est ce que le Wifi? Les normes IEEE 802.11.

Wifi : usages et avantages d'un réseau sans fil. Sommaire. Ethernet versus Wifi. Qu'est ce que le Wifi? Les normes IEEE 802.11. Wifi : usages et avantages d'un réseau sans fil Patrick Malherbe END-2-END Sommaire 1. Qu'est ce que le Wifi? 2. Ethernet versus Wifi 3. Normes 802.11 4. Sécurité 5. Fonctionnement 6. 7. Coût 8. Avantages/inconvénients

Plus en détail

D / Implantation d'un réseau WiFi :

D / Implantation d'un réseau WiFi : D / Implantation d'un réseau WiFi : Salle de réunion 10 m PA4 5 m Station fixe Bureau n 1 Bureau n 2 Portable Espace de travail Salle de repos 10 m 10 m Four à microonde Bureau n 5 Bureau n 4 Bureau n

Plus en détail

CULTe Le samedi 9 février2008 à 15h. Conf 1 : WIFI, les bases

CULTe Le samedi 9 février2008 à 15h. Conf 1 : WIFI, les bases CULTe Le samedi 9 février2008 à 15h Conf 1 : WIFI, les bases 1) Principes de fonctionnement (antennes, fréquences, emetteurs/recepteurs, point d'accés) a) Les grandes classes de fréquences HF, 300 Khz

Plus en détail

RESEAU SANS FIL NUMERIQUE HAUT ET TRES HAUT DEBIT

RESEAU SANS FIL NUMERIQUE HAUT ET TRES HAUT DEBIT . RESEAU SANS FIL NUMERIQUE HAUT ET TRES HAUT DEBIT Le réseau sans fil numérique Hyperlan VDSyS se compose de différents équipements : - Un point d accès Serveur, - Une ou plusieurs borne(s) radio, - Une

Plus en détail

Réseau sans fil trois fois plus rapide et cinq fois plus flexible.

Réseau sans fil trois fois plus rapide et cinq fois plus flexible. Point d'accès/équipement pour ligne longue d'extérieur sans fil 150N SSID multiples, isolation client sans fil, pont, répéteur, WDS, PoE passif, antenne 12 dbi intégrée Part No.: 525497 Réseau sans fil

Plus en détail

Usages, coûts et perspectives du WiFi. Réseau local. Technologies utilisées. Les normes IEEE 802.11. Définition du Wifi? END2END

Usages, coûts et perspectives du WiFi. Réseau local. Technologies utilisées. Les normes IEEE 802.11. Définition du Wifi? END2END , coûts et perspectives du WiFi Patrick Malherbe END2END Réseau local Un réseau local consiste à relier entre eux : - des ordinateurs - des machines de bureau (imprimantes, scanners, copieurs) - des modems,

Plus en détail

Simple Utilisateur Mai 2008 Mai 2009 02

Simple Utilisateur Mai 2008 Mai 2009 02 Les réseaux sans fil (WiFi) Date de Date de Version Public Cible Publication Révision Simple Utilisateur Mai 2008 Mai 2009 02 Introduction Un réseau sans fil est un réseau dans lequel au moins deux terminaux

Plus en détail

Réseaux : Wi-Fi Sommaire. 1. Introduction. 2. Modes de fonctionnement. 3. Le médium. 4. La loi. 5. Sécurité

Réseaux : Wi-Fi Sommaire. 1. Introduction. 2. Modes de fonctionnement. 3. Le médium. 4. La loi. 5. Sécurité Réseau Wi-Fi Sommaire 1. Introduction 2. Modes de fonctionnement 3. Le médium 4. La loi 5. Sécurité 2 Introduction Le terme Wi-Fi suggère la contraction de Wireless Fidelity, par analogie au terme Hi-Fi.

Plus en détail

G amme Wireless 54 Mbps

G amme Wireless 54 Mbps ZyAIR 802.11g Une large gamme de solutions sans fil! Cartes, Adaptateurs USB, Bornes d accès... ZyXEL a développé la gamme ZyAIR Wireless LAN (WLAN), une solution complète, fiable et sécurisée de produits

Plus en détail

Le réseau Wifi (Wireless FIdelity)

Le réseau Wifi (Wireless FIdelity) Le réseau Wifi (Wireless FIdelity) Introduction au Wifi Les normes Wifi Portées et débits théoriques Les différents types d'équipement Wifi Infrastructure Communication, les points d'accès Le mode ad hoc

Plus en détail

7.1.2 Normes des réseaux locaux sans fil

7.1.2 Normes des réseaux locaux sans fil Chapitre 7 7.1.2 Normes des réseaux locaux sans fil Quelles sont les deux conditions qui poussent à préférer la norme 802.11g à la norme 802.11a? (Choisissez deux réponses.) La portée de la norme 802.11a

Plus en détail

Comprendre le Wi Fi. Patrick VINCENT pvincent@erasme.org

Comprendre le Wi Fi. Patrick VINCENT pvincent@erasme.org Comprendre le Wi Fi Patrick VINCENT pvincent@erasme.org Le standard 802.11 Débit théorique maximum 802.11b 802.11a 802.11g 11 Mbps 54 Mbps 54 Mbps Bande de fréquence Portée maximale Observations intérieur

Plus en détail

Réseau sans fil trois fois plus rapide et cinq fois plus flexible.

Réseau sans fil trois fois plus rapide et cinq fois plus flexible. Point d'accès/cpe d'extérieur «High Power» sans fil 150N SSID multiples, isolation client sans fil, pont, répéteur, WDS, PoE passif, antenne 10 dbi intégrée, IP65 Part No.: 525794 Réseau sans fil trois

Plus en détail

Fiche d identité produit

Fiche d identité produit Fiche d identité produit Référence : DWL-3200AP Désignation Point d accès sans fil administrable avec technologie PoE Clientèle cible Petites entreprises, entrepôts, distributeurs Écoles et autres bâtiments

Plus en détail

uzon Fiche d identité Produit Point d accès sans fil d intérieur avec prise en charge PoE

uzon Fiche d identité Produit Point d accès sans fil d intérieur avec prise en charge PoE uzon Fiche d identité Produit Référence DWL-3260AP Désignation Point d accès sans fil d intérieur avec prise charge PoE en Clientèle cible Petites entreprises, entrepôts, distributeurs Écoles et autres

Plus en détail

Le WI-FI. Le Wi-Fi (Wireless Fidelity) est une certification décernée par la Wifi Alliance aux produits conformes aux standards 802.11 de l'ieee.

Le WI-FI. Le Wi-Fi (Wireless Fidelity) est une certification décernée par la Wifi Alliance aux produits conformes aux standards 802.11 de l'ieee. Le WI-FI Le Wi-Fi - 1 - Les normes Le Wi-Fi (Wireless Fidelity) est une certification décernée par la Wifi Alliance aux produits conformes aux standards 802.11 de l'ieee. La technologie Wi-Fi permet de

Plus en détail

Question 1 : quelles sont les dispositions à même de compléter le schéma règlementaire pour le développement des services Wi-Fi outdoor.

Question 1 : quelles sont les dispositions à même de compléter le schéma règlementaire pour le développement des services Wi-Fi outdoor. Question 1 : quelles sont les dispositions à même de compléter le schéma règlementaire pour le développement des services Wi-Fi outdoor. Nous citerons ces quelques points : Limitation de puissance réglementaire.

Plus en détail

Réseaux Wi-Fi Normes 802.11. Dominique PRESENT Dépt S.R.C. - I.U.T. de Marne la Vallée

Réseaux Wi-Fi Normes 802.11. Dominique PRESENT Dépt S.R.C. - I.U.T. de Marne la Vallée Réseaux Wi-Fi Normes 802.11 Dominique PRESENT Dépt S.R.C. - I.U.T. de Marne la Vallée Des WLAN utilisant les fréquences radio Ces réseaux sans fil (Wireless Local Area Network) utilisent des fréquences

Plus en détail

Rapport d étude de couverture

Rapport d étude de couverture Rapport d étude de couverture Conseil Général de la Somme Conseil Général de la Somme 43 rue de la République 80026 Amiens 24/07/2007 Page 1 sur 64 Sommaire : 1. CONDITIONS D ETUDES :... 3 1.1. Les objectifs

Plus en détail

Cas des réseaux sans-fil : Wi-Fi

Cas des réseaux sans-fil : Wi-Fi Cas des réseaux sans-fil : Wi-Fi Origine & Terminologie Principe de fonctionnement Couverture Modes de communication Sécurité Origine et Terminologie Emergence de la norme IEEE 802.11 Première norme parue

Plus en détail

COMPRENDRE, DÉFINIR SES BESOINS,

COMPRENDRE, DÉFINIR SES BESOINS, Club Informatique Mont-Bruno COMPRENDRE, DÉFINIR SES BESOINS, MAGASINER, INSTALLER ET SÉCURISER YOUSSEF TIJANI TABLE DES MATIÈRES 1- Définition et historique : 1.1- Définition 1.2- Historique 1.3- Avantages

Plus en détail

CPE Nanur-Hainaut 2009 Rudi Réz

CPE Nanur-Hainaut 2009 Rudi Réz Le Wi-Fi CPE Nanur-Hainaut 2009 Rudi Réz INTRODUCTION Wi-Fi = Wireless Fidelity 1997 : Prémices du Wi-Fi Premier prototypes de communication réseau 1999 : Le WECA propose le standard du Wi-Fi - adopté

Plus en détail

Application du système Wifi et application avec le robot Spykee

Application du système Wifi et application avec le robot Spykee Eugénie Masclef Victoria Lenne Jérôme Tanghe 1SSI Thème : Avancées scientifiques et réalisations techniques Comment transmettre des données numériques sans fil? Application du système Wifi et application

Plus en détail

La sécurité dans un réseau Wi-Fi

La sécurité dans un réseau Wi-Fi La sécurité dans un réseau Wi-Fi Par Valérian CASTEL. Sommaire - Introduction : Le Wi-Fi, c est quoi? - Réseau ad hoc, réseau infrastructure, quelles différences? - Cryptage WEP - Cryptage WPA, WPA2 -

Plus en détail

Evolution de la technologie sans fil Wifi Yann FRANCOISE

Evolution de la technologie sans fil Wifi Yann FRANCOISE Evolution de la technologie sans fil Wifi Yann FRANCOISE Ingénieur d'affaires yfrancoise@axians.com Sommaire Présentation du Wifi Sécurité et 802.11i Authentification des utilisateurs 2 types d architecture

Plus en détail

3.5. Choisir la connexion Wi-Fi

3.5. Choisir la connexion Wi-Fi Choisir la connexion Wi-Fi Chapitre 3 Configurer la connexion Internet Si vous êtes passé par le kit d installation de Wanadoo, votre connexion à Internet devrait être active. Néanmoins, quelques réglages

Plus en détail

Catalogue Informatique - WiFi

Catalogue Informatique - WiFi Catalogue Informatique - WiFi Grossiste Chinois Import Votre grossiste en ligne Edition 06/07/2015 Higoods Co. Ltd. Room 1001 Chuangxin Building,Chuangye Garden Minzhi Streets, Longhua District 518131

Plus en détail

Sécurité des réseaux sans fil

Sécurité des réseaux sans fil Sécurité des réseaux sans fil Matthieu Herrb CNRS-LAAS matthieu.herrb@laas.fr Septembre 2003 SIARS Toulouse 2003 Plan La technologie sans fils Faiblesses et Attaques Architecture Sécurisation des postes

Plus en détail

Propagation link budget site survey

Propagation link budget site survey Antennes Propagation link budget site survey Environnement industriel Quality of Service Security 1 Antennes Propagation link budget site survey Environnement industriel Quality of Service Security 2 Concepts

Plus en détail

Sécurité Informatique. WIFI sécurisé en entreprise (sur un active directory 2003) 0 - Théories et principes divers sélectionnés.

Sécurité Informatique. WIFI sécurisé en entreprise (sur un active directory 2003) 0 - Théories et principes divers sélectionnés. Avertissements : Le contenu de ce document est sous licence GPL. Le document est librement diffusable dans le contexte de cette licence. Toute modification est encouragée et doit être signalée à olivier

Plus en détail

Guide cotations : Tsunami séries 8000

Guide cotations : Tsunami séries 8000 Guide cotations : Tsunami séries 8000 Novembre 2013 Nouveauté Tsunami 825 Le QB-825-LNK-50 (Page 6) et le MP-825-CPE-50 (Page 13) Très compact et robuste (Boitier IP67 en aluminium) Une présentation complète

Plus en détail

Point d'accès sans fil G Cisco WAP200 : PoE/RangeBooster. Points d'accès Cisco Small Business

Point d'accès sans fil G Cisco WAP200 : PoE/RangeBooster. Points d'accès Cisco Small Business Point d'accès sans fil G Cisco WAP200 : PoE/RangeBooster Points d'accès Cisco Small Business Point d'accès sans fil étendant la connectivité réseau pour les petites entreprises Principales caractéristiques

Plus en détail

WIFI sécurisé en entreprise (sur un Active Directory 2008)

WIFI sécurisé en entreprise (sur un Active Directory 2008) Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale 3.0 non transposé. Le document est librement diffusable dans le contexte de

Plus en détail

TP 4 : caractéristiques radio des réseaux locaux d accès sans fil

TP 4 : caractéristiques radio des réseaux locaux d accès sans fil TP 4 : caractéristiques radio des réseaux locaux d accès sans fil 1. OBJECTIFS Ce TP vous permettra d évaluer les performances des technologies WiFi, dans différentes configurations. Il est basé sur l

Plus en détail

Positionnement produit

Positionnement produit DAP-2590 Point d'accès bi-bande N PoE AirPremier Cas de figure d'utilisation Garantie 5 ans Déploiements de LAN Wireless N au sein des PME et grandes entreprises. Accroche marketing Le point d'accès DAP-2590

Plus en détail

LE WIFI. 1 Mb/s = 128ko/s = 1024kb/s

LE WIFI. 1 Mb/s = 128ko/s = 1024kb/s LE WIFI IL EST REPRESENTE EN GENERAL PAR CES SYMBOLES WI-FI est l abréviation de wireless fidelity Grâce au Wi-Fi, il est possible de créer des réseaux locaux sans fil à haut débit, de l ordre de 54 Mb/s,

Plus en détail

Les réseaux sans fil & La sécurité, problématiques actuelles des entreprises et collectivités. Yves REMY Support Technique D-Link France

Les réseaux sans fil & La sécurité, problématiques actuelles des entreprises et collectivités. Yves REMY Support Technique D-Link France Les réseaux sans fil & La sécurité, problématiques actuelles des entreprises et collectivités Yves REMY Support Technique D-Link France Les différents réseaux sans fil WPAN : Wireless Personal Area Networks

Plus en détail

Optimisez le potentiel sans fil de votre ordinateur portable ou de votre PC de bureau

Optimisez le potentiel sans fil de votre ordinateur portable ou de votre PC de bureau Adaptateur bi-bande sans fil AC1200 Range+ Adaptateur N sans fil 300 Mbits/s (2,4 GHz) + Débit CA sans fil 867 Mbits/s (5 GHz), USB 3.0 Part No.: 525572 Optimisez le potentiel sans fil de votre ordinateur

Plus en détail

GLOSSAIRE DE LA TECHNOLOGIE MOBILE

GLOSSAIRE DE LA TECHNOLOGIE MOBILE GLOSSAIRE DE LA TECHNOLOGIE MOBILE PROFITEZ DU RÉSEAU. maintenant. Glossaire Glossaire de la technologie mobile 3G Accès distant Adaptateur Client sans fil ADSL AVVID Carte réseau Convergence GPRS Haut

Plus en détail

Wifi Sécurité et Qualité 1 - Sécurité

Wifi Sécurité et Qualité 1 - Sécurité Wifi Sécurité et Qualité 1 - Sécurité La livebox comme toute box est un des points d entrée d Internet chez vous. La box est configurée depuis un ordinateur. Pour Orange, on y accède en saisissant «Livebox»

Plus en détail

ACOUSTIQUE DES CLOISONS

ACOUSTIQUE DES CLOISONS ISOLATION ACOUSTIQUE DES CLOISONS MOBILES, DÉMONTABLES ET AMOVIBLES Plafonds suspendus et barrières phoniques 1 ISOLATION ET ABSORPTION ACOUSTIQUE Ne pas confondre! Un matériau peut être caractérisé par

Plus en détail

Le WiFi sécurisé. 16 Octobre 2008 PRATIC RIOM

Le WiFi sécurisé. 16 Octobre 2008 PRATIC RIOM Le WiFi sécurisé 16 Octobre 2008 PRATIC RIOM Plan Introduction Les réseaux sans fil WiFi Les risques majeurs liés à l utilisation d un réseau WiFi Comment sécuriser son réseau WiFi La cohabitation entre

Plus en détail

RadioSens. Systèmes de communication par radio sans bandes de sécurité. argumentaire de ventes

RadioSens. Systèmes de communication par radio sans bandes de sécurité. argumentaire de ventes Systèmes de communication par radio sans bandes de sécurité argumentaire de ventes introduction Le système RadioSens est né de l effort de notre équipe d ingénieurs experts en télécommunications pour développer

Plus en détail

SFE RADIOBRIDGE FORT DEBIT RB-71-15-N-A-21 MANUEL

SFE RADIOBRIDGE FORT DEBIT RB-71-15-N-A-21 MANUEL SFE RADIOBRIDGE FORT DEBIT RB-71-15-N-A-21 MANUEL NE JAMAIS DESACTIVER L'INTERFACE ETHERNET, RETOUR ATELIER HORS GARANTIE CE PRODUIT NE PEUT PAS ETRE OUVERT. L'ouverture annule la garantie NECESSITE UNE

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 8 01 Quelle couche OSI est responsable de la transmission binaire, de la spécification du câblage et des aspects physiques

Plus en détail

Wireless Networks Réseaux sans-fil. Radio Frequency (RF) : Fondamentaux stephane.frati@unice.fr

Wireless Networks Réseaux sans-fil. Radio Frequency (RF) : Fondamentaux stephane.frati@unice.fr Wireless Networks Réseaux sans-fil Radio Frequency (RF) : Fondamentaux stephane.frati@unice.fr Antennes Rôle: Amplification du signal Gain à l émission à la réception Ex: Antenne filaire ¼ onde Dimensions:

Plus en détail

Gestion et Surveillance de Réseau Définition des Performances Réseau

Gestion et Surveillance de Réseau Définition des Performances Réseau Gestion et Surveillance de Réseau Définition des Performances Réseau These materials are licensed under the Creative Commons Attribution-Noncommercial 3.0 Unported license (http://creativecommons.org/licenses/by-nc/3.0/)

Plus en détail

Laboratoire Télécom&Réseaux TP M1 2005/2006 TP ADMINISTRATION RESEAUX SANS FIL

Laboratoire Télécom&Réseaux TP M1 2005/2006 TP ADMINISTRATION RESEAUX SANS FIL TP ADMINISTRATION RESEAUX SANS FIL Manipulation N 1 : Installation d un Réseau Ad-hoc ( indépendant, ou point à point). Matériel nécessaire : Trois postes PC fixes. Trois cartes (format PCI).client 11b

Plus en détail

Introduction. Réseau local sans fil WiFi Wireless Fidelity Wireless LAN (WLAN) Ethernet sans fil. Historique. Différents matériels utilisés

Introduction. Réseau local sans fil WiFi Wireless Fidelity Wireless LAN (WLAN) Ethernet sans fil. Historique. Différents matériels utilisés Introduction Réseau local sans fil WiFi Wireless Fidelity Wireless LAN (WLAN) Ethernet sans fil Ethernet revient vers les ondes radio Fort déploiement depuis 2002 Installation simple à l aide de borne

Plus en détail

1. Présentation du TP

1. Présentation du TP LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR TP N 1 THÈME : LE WIFI ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS OBJECTIFS : INSTALLER LES PILOTES D UNE CARTE RESEAU SANS-FIL CONNECTER UN PC A UN ROUTEUR WIFI EFFECTUER

Plus en détail

ZigBee Documentation. Release 0.1. Rémy HUBSCHER

ZigBee Documentation. Release 0.1. Rémy HUBSCHER ZigBee Documentation Release 0.1 Rémy HUBSCHER October 28, 2013 CONTENTS i ii ZigBee Documentation, Release 0.1 Note: Ce cours est collaboratif, n hésitez pas à participer à sa rédaction, corriger une

Plus en détail

La 2eme phase (option non décrit dans ce document):

La 2eme phase (option non décrit dans ce document): Projet Wifi Centre Sportif et Culturel Georges Brassens A l occasion du forum des associations 2008, nous avons proposé à la municipalité une installation provisoire d internet pour l ensemble des participants

Plus en détail

SECURITE SANS FIL. Alberto Escudero Pascual. Last Updated: 20050907. ItrainOnline MMTK www.itrainonline.org

SECURITE SANS FIL. Alberto Escudero Pascual. Last Updated: 20050907. ItrainOnline MMTK www.itrainonline.org SECURITE SANS FIL Alberto Escudero Pascual Contenu Partie I Introduction à la sécurité wireless et à la sécurité des systèmes d information Rappel du model OSI et du cryptage au niveau liaison. Partie

Plus en détail

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES FES SAIS MASTER SYSTEMES INTELLIGENTS ET RESEAUX MST SIR 2014 TP WIFI. Encadré par PR.

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES FES SAIS MASTER SYSTEMES INTELLIGENTS ET RESEAUX MST SIR 2014 TP WIFI. Encadré par PR. FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES FES SAIS MASTER SYSTEMES INTELLIGENTS ET RESEAUX MST SIR 2014 TP WIFI Encadré par PR.AHLAM BEGEDOURI Abdelhamid El hassani Mohamed Ouddaf Nacer Harti Yahya kharban Hatim

Plus en détail

Chapitre 2 : Systèmes radio mobiles et concepts cellulaires

Chapitre 2 : Systèmes radio mobiles et concepts cellulaires Chapitre 2 : Systèmes radio mobiles et concepts cellulaires Systèmes cellulaires Réseaux cellulaires analogiques de 1ère génération : AMPS (USA), NMT(Scandinavie), TACS (RU)... Réseaux numériques de 2ème

Plus en détail

23 mars 2005. Dossier de Presse Association Nantes-Wireless

23 mars 2005. Dossier de Presse Association Nantes-Wireless 23 mars 2005 Dossier de Presse Association Nantes-Wireless Table des matières 1 Brève présentation 1 2 Le WiFi 1 2.1 Présentation............................. 1 2.2 Légalité...............................

Plus en détail

Présentation du point d accès WiFi AT-WA7400 802.11a/b/g WDS et Clustering Compatible PoE (802.3af)

Présentation du point d accès WiFi AT-WA7400 802.11a/b/g WDS et Clustering Compatible PoE (802.3af) Présentation du point d accès WiFi AT-WA7400 802.11a/b/g WDS et Clustering Compatible PoE (802.3af) Brique technique AT-WA7400 Version 2 Février 2007 2007 Allied Telesis International SAS. Tous droits

Plus en détail

Solutions de partage ADSL avec Wi-Fi ou CPL

Solutions de partage ADSL avec Wi-Fi ou CPL Solutions de partage ADSL avec Wi-Fi ou CPL Description Solutions Comparaison Complémentarité Jean-Pierre Lagasse Page : 1 / 19 Sommaire Objectif des solutions Wi-Fi Descriptions produits Solutions Wi-Fi

Plus en détail

Travaux pratiques 7.3.5 Configuration de la sécurité sans fil

Travaux pratiques 7.3.5 Configuration de la sécurité sans fil Travaux pratiques 7.3.5 Configuration de la sécurité sans fil Objectifs Créer une stratégie de sécurité pour un réseau domestique Configurer la partie point d accès sans fil sur un périphérique multi-fonction

Plus en détail

ANT24-0501 Antenne directionnelle d intérieur 5dBi 2,4 GHz

ANT24-0501 Antenne directionnelle d intérieur 5dBi 2,4 GHz Ce produit est compatible avec les produits réseaux sans fil 2.4 GHz ANT24-0501 Antenne directionnelle d intérieur 5dBi 2,4 GHz Vérifiez le contenu de votre coffret Votre coffret doit contenir les éléments

Plus en détail

L3 informatique TP n o 4 : Configuration d un routeur Wi-Fi

L3 informatique TP n o 4 : Configuration d un routeur Wi-Fi L3 informatique TP n o 4 : Configuration d un routeur Wi-Fi Sovanna Tan Octobre 2009, maj novembre 2014 1/15 Sovanna Tan Configuration d un routeur Wi-Fi Plan 1 Introduction 2 L ethernet commuté 3 Transmission

Plus en détail

Travail à faire Temps de réalisation : 2h

Travail à faire Temps de réalisation : 2h Travail à faire Temps de réalisation : 2h A) Reprendre la maquette du dernier PPE et mettre en place la carte du réseau de M2L, côté LAN, de la fig.1 ci-jointe. S assurer que les réseaux communiquent entre

Plus en détail

Département Informatique I.U.T. Bordeaux I. vendredi 30 mai 2008 WiFi 1

Département Informatique I.U.T. Bordeaux I. vendredi 30 mai 2008 WiFi 1 Wi-Fi Département Informatique I.U.T. Bordeaux I vendredi 30 mai 2008 WiFi 1 Plan 1. Introduction aux réseaux sans fil 2. Un tour d horizon sur le Wi-Fi (historique, normes ) 3. Couche physique 4. Couche

Plus en détail

Modems radio RF416 et RF432 à étalement de spectre et sauts de fréquences

Modems radio RF416 et RF432 à étalement de spectre et sauts de fréquences Modems radio RF416 et RF432 à étalement de spectre et sauts de fréquences Radios pour réseau sans-fil Fréquence de 2,4 GHz Généralités Les modems radio RF416 et RF432 peuvent être utilisés pour des communications

Plus en détail

Le routage Inter-VLAN. F. Nolot 2009 1

Le routage Inter-VLAN. F. Nolot 2009 1 Le routage Inter-VLAN F. Nolot 2009 1 Le routage Inter-VLAN Objectifs F. Nolot 2009 2 Le routage inter VLAN? Comment peut-on router des paquets entre plusieurs VLAN? Un sous-réseaux par VLAN pour faciliter

Plus en détail

Présentation Générale

Présentation Générale Présentation Générale Modem routeur LAN Inte rnet Système de connectivités Plan Modem synchrone et Asynchrone La famille xdsl Wifi et WiMax Le protocole Point à Point : PPP Le faisceau hertzien Et le Satellite.

Plus en détail

SAGEM Wi-Fi 11g CARDBUS ADAPTER Guide de mise en route rapide

SAGEM Wi-Fi 11g CARDBUS ADAPTER Guide de mise en route rapide SAGEM Wi-Fi 11g CARDBUS ADAPTER Guide de mise en route rapide But de ce guide Ce guide décrit la méthode d'installation et de configuration de votre carte SAGEM Wi-Fi 11g CARDBUS ADAPTER pour réseau sans

Plus en détail

Objet : Prise en main sur une antenne terrestre NASE786X-04-03

Objet : Prise en main sur une antenne terrestre NASE786X-04-03 Objet : Prise en main sur une antenne terrestre NASE786X-04-03 Les mesureurs de champ SEFRAM 7861 7862 7861HD 7862HD permettent la configuration d un système de réception TV terrestre ou satellite. Ce

Plus en détail

Guide d utilisation de la Quarte Rayonnante Silec Cable

Guide d utilisation de la Quarte Rayonnante Silec Cable Page 1/1 Guide d utilisation de la Quarte Rayonnante Silec Cable 1. GENERALITES Le câble à quarte rayonnante Silec Cable correspond à un nouveau concept de câble rayonnant spécialement conçu pour l optimisation

Plus en détail

Réseaux locaux radio (WLan = Wireless Lan)

Réseaux locaux radio (WLan = Wireless Lan) Réseaux locaux radio (WLan = Wireless Lan) Les réseaux locaux basés sur une infrastructure "sans fils" permettent des raccordements simples et rapides d'équipements qui peuvent être déplacés dans une zone

Plus en détail

CARTOGRAPHIE DE LA COUVERTURE D UN POINT D ACCES WIFI

CARTOGRAPHIE DE LA COUVERTURE D UN POINT D ACCES WIFI ACTIVITE de FORMATION ACTIVITE : CARTOGRAPHIE DE LA COUVERTURE D UN POINT D ACCES WIFI CONDITIONS D EXERCICE - Moyens et Ressources @ TAXONOMIE 1 2 3 4 Internet Logiciel Doc. PC Outillages Matériels ON

Plus en détail

Wireless LAN. Communiquez en toute liberté par Wireless LAN. Choose freedom.* *En toute liberté.

Wireless LAN. Communiquez en toute liberté par Wireless LAN. Choose freedom.* *En toute liberté. Wireless LAN Communiquez en toute liberté par Wireless LAN. Choose freedom.* *En toute liberté. Une liberté nouvelle Vivre avec son temps. Dans le monde excitant et sans cesse en mouvement qui nous entoure,

Plus en détail

INTRANETEXTRANET RÉSEAUX ET PROTOCOLES

INTRANETEXTRANET RÉSEAUX ET PROTOCOLES INTRANETEXTRANET RÉSEAUX ET PROTOCOLES Organisation matérielle et logicielle d un dispositif communiquant Anthony Médassi ADAPTATEUR RÉSEAU Filaire Wifi (Wireless Fidelity) Bluetooth USB CPL (Courant porteur

Plus en détail

Configurer un routeur Wireless

Configurer un routeur Wireless Configurer un routeur Wireless ITE I Chapter 6 2006 Cisco Systems, Inc. All rights reserved. Cisco Public 1 Objectifs Description des composants et du fonctionnement des topologies de base des LANs sans-fil.

Plus en détail

Compte-rendu de TP RESEAUX SANS FIL 802.11

Compte-rendu de TP RESEAUX SANS FIL 802.11 Compte-rendu de TP RESEAUX SANS FIL 802.11 Charles Daniel Romain Halbardier Objectifs L'objectif de ce TP est de se familiariser avec les équipements WiFi, de mettre en place et d'étudier les différentes

Plus en détail

RESEAUX. Supports de transmission Câble coaxial. Supports de transmission Fibre optique. Supports de transmission. Supports de transmission

RESEAUX. Supports de transmission Câble coaxial. Supports de transmission Fibre optique. Supports de transmission. Supports de transmission RESEAUX Câble coaxial Cœur de cuivre Isolant Tresse conductrice Gaine protectrice isolante Bonne résistance aux bruits Support encombrant. Télévision et téléphone. 1 Base 2 (1MHz sur 2m) 1 Base 5 (1MHz

Plus en détail

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-3020-wifi-cours-d-introduction?imprim=1

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-3020-wifi-cours-d-introduction?imprim=1 Page 5 of 9 [WiFi] Cours d'introduction John Locke dimanche 10 décembre 2006 à 12:20:41 brupala J'ai fait un rapport de stage sur le WiFi. Autant vous en faire profiter : 1. Les réseaux sans fil Un réseau

Plus en détail

Présenté par : Ould Mohamed Lamine Ousmane Diouf

Présenté par : Ould Mohamed Lamine Ousmane Diouf Sécurité des Réseaux Wi Fi Présenté par : Ould Mohamed Lamine Ousmane Diouf Table des matières Présentation du réseau Wi Fi Configuration d'un réseau Wi Fi Risques liés aux réseaux Wi Fi Règles de base

Plus en détail

Les réseaux sans fils

Les réseaux sans fils Les réseaux sans fils basés sur des ondes radioélectriques (radio et infrarouges) plusieurs technologies se distinguant par la fréquence d'émission utilisée débit et portée des transmissions une dizaine

Plus en détail

SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide

SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide But de ce guide Ce guide décrit la méthode d'installation et de configuration de votre SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER pour réseau sans fil. Lisez-le

Plus en détail

Principes de mise en réseau & Manuel d installation réseau pour l imprimante Crystal Printer

Principes de mise en réseau & Manuel d installation réseau pour l imprimante Crystal Printer Principes de mise en réseau & Manuel d installation réseau pour l imprimante Crystal Printer 1. Présentation Ce manuel fournit les connaissances de base sur la mise en place d un réseau sans fil pour que

Plus en détail

Introduction Le WiFi Le WiFi au CR@NS Technique Futur Conclusion. Le WiFi. Michel Blockelet. 7 Novembre 2007

Introduction Le WiFi Le WiFi au CR@NS Technique Futur Conclusion. Le WiFi. Michel Blockelet. 7 Novembre 2007 Le WiFi Michel Blockelet 7 Novembre 2007 1 Introduction 2 Le WiFi Principe Couverture d'une zone 3 Le WiFi au CR@NS Implantation Sécurité Côté adhérent 4 Technique Bornes WiFi Archive de mise à jour 5

Plus en détail

Simulation déterministe du canal de propagation UWB et Radio Cognitive

Simulation déterministe du canal de propagation UWB et Radio Cognitive Journées scientifiques CNFRS URSI Vers des radiocommunications reconfigurables et cognitives 28 et 29 mars 2006 Simulation déterministe du canal de propagation UWB et Radio Cognitive B. Uguen, F. Tchoffo

Plus en détail

ZoneFlex 7731 POINT À POINT 802.11N 5 GHZ EXTÉRIEUR INTELLIGENT, PONT SANS FIL POINT À MULTIPOINT

ZoneFlex 7731 POINT À POINT 802.11N 5 GHZ EXTÉRIEUR INTELLIGENT, PONT SANS FIL POINT À MULTIPOINT fiche technique AVANTAGES Débit radio comparable au filaire Sur la base de la norme 802.11n, le ZoneFlex 7731 prend en charge des débits de données allant jusqu à 300 Mbit/s. Avec l antenne directionnelle

Plus en détail

300N INTELLINET NETWORK SOLUTIONS

300N INTELLINET NETWORK SOLUTIONS Point d'accès sans fil PoE 300N 300 Mbits/s, MIMO, prise en charge PoE (alimentation sur Ethernet), pont, répéteur, SSID et VLAN multiples Part No.: 524735 Réseau sans fil trois fois plus rapide et cinq

Plus en détail

Physique Transmission et stockage de l information Chap.22

Physique Transmission et stockage de l information Chap.22 TS Thème : Agir Activités Physique Transmission et stockage de l information Chap.22 I. Transmission de l information 1. Procédés physique de transmission Une chaîne de transmission peut se schématiser

Plus en détail

SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide pour Mac OS X

SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide pour Mac OS X SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide pour Mac OS X But de ce guide Ce guide décrit la méthode d'installation et de configuration de votre SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER pour réseau sans

Plus en détail

Clé WIFI 300N. 1. Introduction :

Clé WIFI 300N. 1. Introduction : 491964 Clé WIFI 300N 1. Introduction : Merci d avoir choisi l adaptateur sans-fil Wi-Fi OMENEX. Ce périphérique USB est compatible avec les normes USB 1.1 et 2.0. Très performant, il prend en charge les

Plus en détail

Internet, GPRS, WIFI : Enfin de nouvelles réponses aux besoins des utilisateurs nomades? 4 mars 2004 laurent.stoupy@solucom.fr

Internet, GPRS, WIFI : Enfin de nouvelles réponses aux besoins des utilisateurs nomades? 4 mars 2004 laurent.stoupy@solucom.fr Internet, GPRS, WIFI : Enfin de nouvelles réponses aux besoins des utilisateurs nomades? 4 mars 2004 laurent.stoupy@solucom.fr Agenda 1. Les enjeux du nomadisme : les attentes des utilisateurs 2. Internet,

Plus en détail

La norme Wi-Fi N, kézako?

La norme Wi-Fi N, kézako? La norme Wi-Fi N, kézako? par Pierre SALAVERA Service Technique ACTN «Nous allons aujourd hui parler d une norme très récente en matière de Wi-Fi : la norme N. Je vais aujourd hui vous détailler le fonctionnement

Plus en détail

CYLINDRE ET BÉQUILLE ÉLECTRONIQUES À BADGE Aperio E100 & C100

CYLINDRE ET BÉQUILLE ÉLECTRONIQUES À BADGE Aperio E100 & C100 SYSTÈMES D IDENTIFICATION CYLINDRE ET BÉQUILLE ÉLECTRONIQUES À BADGE Aperio E100 & C100 CONTRÔLE D ACCÈS SANS FIL RFID Contrôle des portes en temps réel. Fonctionnalités Aperio : le chaînon manquant grâce

Plus en détail

Les Protocoles de sécurité dans les réseaux WiFi. Ihsane MOUTAIB & Lamia ELOFIR FM05

Les Protocoles de sécurité dans les réseaux WiFi. Ihsane MOUTAIB & Lamia ELOFIR FM05 Les Protocoles de sécurité dans les réseaux WiFi Ihsane MOUTAIB & Lamia ELOFIR FM05 PLAN Introduction Notions de sécurité Types d attaques Les solutions standards Les solutions temporaires La solution

Plus en détail

Utilisation du Wimax dans le cadre d une plate-forme expérimentale SmartGrid. Aristote, 14 octobre 2010 Patrick Coudray EDF R&D

Utilisation du Wimax dans le cadre d une plate-forme expérimentale SmartGrid. Aristote, 14 octobre 2010 Patrick Coudray EDF R&D Utilisation du Wimax dans le cadre d une plate-forme expérimentale SmartGrid Aristote, 14 octobre 2010 Patrick Coudray EDF R&D La plate-forme Menofis Déployée par EDF R&D (Dept MIRE) sur le site de Clamart

Plus en détail

Les Réseaux sans fils : IEEE 802.11. F. Nolot

Les Réseaux sans fils : IEEE 802.11. F. Nolot Les Réseaux sans fils : IEEE 802.11 F. Nolot 1 Les Réseaux sans fils : IEEE 802.11 Historique F. Nolot 2 Historique 1er norme publiée en 1997 Débit jusque 2 Mb/s En 1998, norme 802.11b, commercialement

Plus en détail

Avanquest Connection Manager vous permet de vous connecter à Internet en tous lieux, en toute simplicité.

Avanquest Connection Manager vous permet de vous connecter à Internet en tous lieux, en toute simplicité. DESCRIPTION : Avanquest Connection Manager vous permet de vous connecter à Internet en tous lieux, en toute simplicité. Lors de la première connexion à partir d un nouvel emplacement, Avanquest Connection

Plus en détail

ZoneFlex 7731. Point à point 802.11n 5 GHz extérieur intelligent, Commutateur sans fil point à multipoint

ZoneFlex 7731. Point à point 802.11n 5 GHz extérieur intelligent, Commutateur sans fil point à multipoint ZoneFlex 7731 Point à point 802.11n 5 GHz extérieur intelligent, Commutateur sans fil point à multipoint Commutateur sans fil 802.11n 5 GHz extérieur haute performance à gestion centralisée Le ZoneFlex

Plus en détail

TELEPHONIE MOBILE HISTORIQUE

TELEPHONIE MOBILE HISTORIQUE La téléphonie mobile est une infrastructure de télécommunication qui permet de communiquer par téléphone sans être relié par câble à un central. HISTORIQUE Première génération Ericsson 450 Ericsson 900

Plus en détail

Fiche d identité produit

Fiche d identité produit Fiche d identité produit Référence : DWL-8500AP Désignation Point d'accès de commutation sans fil bibande pour entreprises avec technologie PoE Clientèle cible Entreprises Structures avec des déploiements

Plus en détail

C.R.T. Informatique 4,1 M (2014) 40% 20% 15% 15% 10% 25 ANS 17 EMPLOYES 2 AGENCES 5 DATACENTERS OPERATEUR RESEAU INFOGERANCE MAINTENANCE DEVELOPPEMENT

C.R.T. Informatique 4,1 M (2014) 40% 20% 15% 15% 10% 25 ANS 17 EMPLOYES 2 AGENCES 5 DATACENTERS OPERATEUR RESEAU INFOGERANCE MAINTENANCE DEVELOPPEMENT C.R.T. Informatique 25 ANS 17 EMPLOYES 2 AGENCES 5 DATACENTERS 4,1 M (2014) 40% 20% 15% 15% 10% OPERATEUR RESEAU INFOGERANCE MAINTENANCE DEVELOPPEMENT Zebra Technologies Sommaire Conception de la solution

Plus en détail

Autour de la téléphonie mobile et des antennes

Autour de la téléphonie mobile et des antennes Autour de la téléphonie mobile et des antennes La présente fiche d information contient des informations techniques sur la téléphonie mobile en général et plus spécifiquement sur les antennes. Elle explique

Plus en détail