Unité 1: Les nombres Je peux.. Je peux écrire un numéral avec des espaces conventionnelles, sans utiliser de virgules ex. : , et non 934,567.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Unité 1: Les nombres Je peux.. Je peux écrire un numéral avec des espaces conventionnelles, sans utiliser de virgules ex. : , et non 934,567."

Transcription

1 Unité 1: Les nombres Je peux.. Je peux écrire un numéral avec des espaces conventionnelles, sans utiliser de virgules ex. : , et non 934,567. Je peux écrire un numéral en mots (jusqu à ). Je peux décrire la régularité des valeurs de positions. Je peux décrire la valeur de chacun des chiffres d un numéral. Je peux donner des exemples de grands nombres utilisés dans les médias imprimés ou électroniques. Je peux exprimer un numéral donné sous forme développée, ex. : = ( ) + ( ) + (3 100) + (2 10) + (1 1) ou Je peux écrire le numéral qui est représenté par une forme développée. Je peux estimer. Je peux écrire un nombre décimal sous forme fractionnaire. Je peux exprimer la fraction ou le nombre décimal qui est représenté de façon concrète ou imagée, ex. : 250 carrés ombrés d une grille de millièmes peut être exprimé comme 0,250 ou 250/100. Je peux ordonner les nombres décimaux d un ensemble en les plaçant sur une droite numérique. Je peux ordonner les nombres décimaux (aux dixièmes) à partir de la valeur de position. Je peux ordonner un ensemble de nombres décimaux (aux centièmes) à partir de la valeur de position. Je peux ordonner un ensemble de nombres décimaux (aux millièmes) à partir de la valeur de position.

2 Je peux expliquer en quoi des nombres comme 0,2; 0,20 et 0,200 se ressemblent et en quoi ils se distinguent les uns des autres. Je peux ordonner un ensemble de nombres décimaux comportant des dixièmes, des centièmes et des millièmes à l aide de nombres décimaux équivalents. (Exemple : 0,92; 0,7; 0,9; 0,876; 0,925 en ordre croissant sont placés 0,700; 0,876; 0,900; 0,920; 0,925)

3 Unité 2 : Additioner et soustraire des nombres et décimaux Je peux.. Je peux donner des exemples d où employer des estimations pour faire des predictions et verifier mes réponses. Je peux decider quand il est important à estimer. Je peux estimer. Je peux estimer une somme ou un produit à l aide des nombrescompatibles. Je peux utilize la compensation pour estimer la solution d un problème et expliquer pourquoi. Je peux choisir et appliquer une stratégie d estimation. Je peux appliquer la stratégie d arrondissement selon le premier chiffre pour faire des estimations de : sommes (ex. : la valeur de est supérieure à celle de = 800); différences (ex. : la valeur de est proche de celle de = 700); produits (ex. : le produit de est supérieur à celui de (400) et inférieur à celui de (625)); quotients (ex. : le quotient de est supérieur à celui de (200)). Je peux placer la virgule dans une somme ou une différence à l aide de la stratégie des premiers chiffres, ex. : pour 6,3 + 0, ,158; penser à , alors la somme est plus grande que 312. Je peux prédire des sommes et des différences de nombres décimaux à l aide de stratégies d estimation. Je peux additionner des nombres décimaux jusqu aux millièmes. Je peux soustraire des nombres décimaux jusqu auxmillièmes Je peux créer et résoudre des problèmes de soustraction de nombres décimaux jusqu aux millièmes.

4 Unité 3: Rélations entre les données Je peux.. Je peux expliquer la différence entre des données primaires et des données secondaires. Je peux créer une question qui nécessite les données prinaires et expliquer pourquoi. Je peux créer une question qui nécessite les données secondaires et expliquer pourquoi. Je peux trouver des exemples de données secondaires dans les medias. Je peux comparer des diagrammes à bandes doubles en utilisant les titres, les axes, les intervalles et les legends. Je peux créer un diagramme à bandes doubles pour représenter les données, donner un titre, étiqueter les axes et créer une légende. Je peux tirer des conclusions à partir d un diagramme à bandes doubles pour répondre à des questions. Je peux donner des exemples de diagrammes à bandes doubles utilisés dans les medias. Je peux résoudre un problème donné en construisant et en interprétant un diagramme à bandes doubles.

5 Unité 4: Les transformations géometriques Je peux.. Je peux identifier la translation d une figure à 2-D, effectuer une translation horizontale, vertical ou diagonal d une figure à deux dimensions, puis décrire la position et l orientation de l image. Je peux identifier la rotation d une figure à 2-D, une rotation dans le sens des aiguuilles d une monre OUdans le sens inverse. Je peux identifier la refléxion d une figure à 2-D, effectuer effectuer une rélexion puis décrire la position et l orientation de l image Je peux dessiner une figure à deux dimensions puis par la suite y appliquer une translation, puis noter cette translation en décrivant sa direction et l ampleur du déplacement. Je peux dessiner une figure à deux dimensions puis par la suite y appliquer une rotation autour d un sommet, decrire la direction du tour dans le sens des aiguilles d une montre ou dans le sens inverse, puis decrier la fraction du tour limité à un quart, une demie, trois quarts ou un tour complet autour du point de rotation. Je peux dessiner une figure à deux dimensions puis par la suite y appliquer une réflexion, identifier l axe de réflexion et puis dire la distance qui sépare l axe de réflexion et l image. Je peux prédire le résultat d une transformation simple d une figure à deux dimensions et vérifier ma prédiction. Je peux donner un exemple de translation, de rotation et de réflexion. Je peux identifier une translation, une rotation et une réflexion. Je peux dire si une rotation est dirigée dans le sens des aiguilles d une montre ou dans le sens inverse. Je peux identifier l axe de réflexion et décrire la distance de l image réfléchie à l axe de réflexion Je peux dire si une transformation s est déplacée à gauche/à droite; vers le haut/le bas et dire de combine d unité/places

6 elle s est déplacée.

7 Unité 5: Multiplier des nombres Je peux. Je peux donner des exemples d où employer des estimations pour faire des predictions et verifier mes réponses. Je peux decider quand il est important à estimer. Je peux estimer. Je peux estimer une somme ou un produit à l aide des nombrescompatibles. Je peux choisir et appliquer une stratégie d estimation. Je peux appliquer la stratégie d arrondissement selon le premier chiffre pour faire des estimations de : sommes (ex. : la valeur de est supérieure à celle de = 800); différences (ex. : la valeur de est proche de celle de = 700); produits (ex. : le produit de est supérieur à celui de (400) et inférieur à celui de (625)); quotients (ex. : le quotient de est supérieur à celui de (200)). Je peux utiliser les stratégies de calcul mental pour résoudre les problèmes: Je peux compter par sauts de un ou de deux groupes en avançant, à partir d une opération connue (ex. : si 5 7 = 35, alors 6 7 est égal à et 7 7 est égal à ); Je peux compter par sauts de un ou de deux groupes à rebours, à partir d une opération connue (ex. : si 8 8 = 64, alors 7 8 est égal à 64 8 et 6 8 est égal à ); Je peux utiliser la notion du double (ex. : pour 8 3 penser à 4 3 = 12 et à 8 3 = ); Je peux utiliser des régularités pour multiplier un nombre par 9; la somme des deux chiffres du produit est toujours 9. Ex. : pour 7 9, penser 1 de moins que 7 est 6, et 6 et 3 font 9, alors la réponse est 63. (ex. : pour 9 6, penser à 10 6 = 60, et à 60 6 = 54; et pour 7 9, penser à 7 10 = 70, et à 70 7 = 63); Je peux utiliser des doubles répétés (ex. : si 2 6 est égal à 12, alors 4 6 est égal à 24 et 8 6 est égal à 48). Je peux expliquer pourquoi le produit d une multiplication d un nombre par zéro est toujours égal à zero.

8 Je peux déterminer la réponse des multiplications jusqu à 81 (9x9) et des divisions correspondantes. Je peux écrire les facteurs à la forme développée ex. : = (30 + 6) (40 + 2) Je peux utiliser la forme développée pour illustrer la distributivité, ex: 36 42, (30 + 6) (40 + 2) = = = Je peux effectuer la multiplication de deux facteurs à deux chiffres à l aide d une matrice et le materiel de base dix. Je peux utiliser une representation visuelle pour montrer le produit de deux facteurs à deux chiffres. Je peux choisir et appliquer une stratégie qui convient. Je peux créer et résoudre un problème de multiplication et expliquer mon raisonnement

9 Unité 6: Les régularités en mathématiques Je peux.. Je peux prolonger une régularité, avec et sans l aide des modèles, et expliquer la diff érence entre un nombre et lenombre qui le précède immédiatement. Je peux utiliser du langage mathématique pour décrire une régularité, (ex. un de plus, un de moins ou cinq de plus). Je peux écrire une expression mathématique pour représenter une régularité, (ex. r + 1, r 1 ou r + 5). Je peux utiliser une expression mathématique pour décrire la relation dans une table ou un tableau. Je peux déterminer et expliquer pourquoi un nombre suit ou ne suit pas un autre nombre dans une régularité. Je peux prédire les nombres suivants d une régularité. Je peux utiliser la règle d une régularité pour résoudre un problème. Je peux créer une image pour représenter une régularité et vérifier mes predictions. Je peux exprimer un problème comme une équation dans laquelle l inconnue est représentée par une variable. Je peux résoudre une équation à une variable ex. : n + 2 = 5, 4 + a = 7, 6 = r 2, 10 = 2c. Je peux identifier l inconnue dans un problème, représenter le problème à l aide d une équation et résoudre le problème de façon concrète, imagée ou symbolique. Je peux créer un problème basé sur une équation donnée.

10 Unité 7: Les fractions Je peux.. Je peux utiliser les images et les objets pour créer des ensembles de fractions equivalentes. Je peux utiliser les images et les objets pour expliquer que des fractions équivalentes représentent toutes la même quantité. Je peux déterminer si deux fractions sont équivalentes à l aide d objets ou d images. Je peux créer et vérifier une règle pour faire un ensemble de fractions équivalentes. Je peux identifier des fractions équivalentes à une fraction. Je peux comparer deux fractions ayant des dénominateurs différents en créant des fractions équivalentes. Je peux placer des fractions sur une droite numérique et expliquer les stratégies utilisées pour les ordonner. Je peux écrire un nombre décimal sous forme fractionnaire. Je peux écrire une fraction dont le dénominateur est 10, 100 ou sous la forme d un nombre decimal.

11 Je peux exprimer la fraction ou le nombre décimal qui est représenté de façon concrète ou imagée, ex. : 250 carrés ombrés d une grille de millièmes peut être exprimé comme 0,250 ou 250/100. Je peux expliquer en quoi des nombres comme 0,2; 0,20 et 0,200 se ressemblent et en quoi ils se distinguent les uns des autres. Je peux ordonner un ensemble de nombres décimaux comportant des dixièmes, des centièmes et des millièmes à l aide de nombres décimaux équivalents. (Exemple : 0,92; 0,7; 0,9; 0,876; 0,925 en ordre croissant sont placés 0,700; 0,876; 0,900; 0,920; 0,925)

12 Unité 8: Mesure Je peux. Je peux résoudre des problèmes en construisant ou dessinantau moins deux rectangles de même périmètre dans le contextde chaque problème Je peux résoudre des problèmes construisant ou dessinantau moins deux rectangles d aires égales dans le context de chaque problème. Je peux illustrer le fait que pour tout périmètre donné la plus grande aire sera représentée par la figure la plus près d un carré. Je peux donner un exemple de quelque chose qui mesure un millimètre et expliquer mon choix. Je peux donner un exemple de quelque chose qui mesure un centimètre et expliquer mon choix. Je peux donner un exemple de quelque chose qui mesure un mètre et expliquer mon choix. Je peux donner un exemple de quelque chose qui mesure un kilomètre et expliquer mon choix. Je peux m ontrer que 10 millimètres sont équivalents à 1 centimètre à l aide de matériel concret, ex.: une règle.

13 Je peux montrer que millimètres sont équivalents à 1 mètre à l aide de matériel concret, ex. : un mètre. Je peux comprendre que mètres sont équivalents à 1 kilomètre. Je peux donner des exemples de quand on utilise le millimètre comme unité de mesure. Je peux onner des exemples de quand on utilise le kilomètre comme unité de mesure. Je peux montrer les liens entre des millimètres, des centimètres, des mètres et des kilometres.

14 Je peux démontrer que millilitres sont équivalents à 1 litre en remplissant un contenant de 1 litre en utilisant une combinaison de contenants plus petits. Je peux utiliser les liens entre des millilitres (ml) et des litres (l) pour résoudre des problèmes. Je peux donner un exemple de quelque chose qui mesure un litre et expliquer mon choix. Je peux donner un exemple de quelque chose qui mesure un millilitre et expliquer mon choix. Je peux déterminer l unité de mesure de capacité (ml, L) pour un exemple donné. Je peux estimer la capacité d un contenant. Je peux utiliser le matériel de manipulation qui prend la forme de son contenant, ex. : un liquide, le riz, le sable, les billes, pour déterminer la capacité d un contenant, et expliquer ma stratégie.

15 Unité 9: Diviser des nombres Je peux.. Je peux donner des exemples d où employer des estimations pour faire des predictions et verifier mes réponses. Je peux decider quand il est important à estimer. Je peux estimer. Je peux choisir et appliquer une stratégie d estimation. Je peux appliquer la stratégie d arrondissement selon le premier chiffre pour faire des estimations de : sommes (ex. : la valeur de est supérieure à celle de = 800); différences (ex. : la valeur de est proche de celle de = 700); produits (ex. : le produit de est supérieur à celui de (400) et inférieur à celui de (625)); quotients (ex. : le quotient de est supérieur à celui de (200)). Je peux utiliser les stratégies de calcul mental pour résoudre les problèmes: je peux compter par sauts de un ou de deux groupes en avançant, à partir d une opération connue (ex. : si 5 7 = 35, alors 6 7 est égal à et 7 7 est égal à ); je peux compter par sauts de un ou de deux groupes à rebours, à partir d une opération connue (ex. : si 8 8 = 64, alors 7 8 est égal à 64 8 et 6 8 est égal à );

16 je peux utiliser la notion du double (ex. : pour 8 3 penser à 4 3 = 12 et à 8 3 = ); je peux utiliser des régularités pour multiplier un nombre par 9; la somme des deux chiffres du produit est toujours 9. Ex. : pour 7 9, penser 1 de moins que 7 est 6, et 6 et 3 font 9, alors la réponse est 63. (ex. : pour 9 6, penser à 10 6 = 60, et à 60 6 = 54; et pour 7 9, penser à 7 10 = 70, et à 70 7 = 63); je peux utiliser des doubles répétés (ex. : si 2 6 est égal à 12, alors 4 6 est égal à 24 et 8 6 est égal à 48). Je peux utiliser le matériel de base dix pour représenter la division en tant que partage en groupes égaux. Je peux expliquer que l interprétation d un reste dépend du contexte du problème. Par exemple : ignorer le reste si le problème consiste à former des équipes de 4 à partir de 22 personnes; arrondir le quotient au chiffre supérieur si le problème consiste à déterminer combien de voitures seront nécessaires pour transporter 13 passagers si chaque voiture peut en accueillir 5; exprimer le reste sous la forme d une fraction si le problème consiste à partager cinq pommes entre deux personnes; exprimer le reste sous la forme d un nombre décimal si le problème consiste à determiner certaines mesures ou certaines sommes d argent. Je peux choisir et appliquer une stratégie pour résoudre un problème de division et expliquer mon raisonnement.

17 Unité 10: Probabilité Je peux. Fournir des exemples d évènements impossibles, possibles ou certains en s inspirant de ses expériences personnelles. Classifier, lors d une expérience, la probabilité d un résultat donné comme étant impossible, possible ou certain. Concevoir et mener une expérience de probabilité lors de laquelle l occurrence d un résultat donné sera impossible, possible ou certain. Mener plusieurs fois la même expérience de probabilité, en noter chaque fois les résultats, et expliquer ces résultats. Je peux identifier les résultats qui sont moins probables, aussi probables ou plus probables que d autres résultats. Je peux planifier et mener une expérience de probabilité lors de laquelle un résultat sera moins probable qu un autre. Je peux planifier et mener une expérience de probabilité lors de laquelle deux résultats seront également probables. Je peux planifier et mener une expérience de probabilité lors de laquelle un résultat sera plus probable qu un autre.

18 Unité 11: Les Figures à 2D et objets à 3D Je peux.. Je peux identifier les arêtes et les faces parallèles, concourantes, perpendiculaires, verticales et horizontales des objets à 3-D. Je peux identifier que des segments de droite perpendiculaires se coupent aux angles de 90o. Je peux identifier les côtés parallèles, concourants, perpendiculaires, verticaux et horizontaux d un ensemble de figures à 2-D. Je peux donner des exemples de segments de droite qui sont parallèles, concourants, perpendiculaires, verticaux ou horizontaux dans l environnement. Je peux trouver des exemples d arêtes, de faces et de côtés parallèles, concourants, perpendiculaires, verticaux ou horizontaux de figures ou d objets dans les medias. Je peux dessiner des figures à 2-D dont les arêtes, les faces et les côtés sont parallèles, concourants, perpendiculaires, verticaux ou horizontaux. Je peux dessiner des objets à 3-D dont les arêtes et les faces sont parallèles, concourants, perpendiculaires, verticaux ou horizontaux. Je peux décrire les faces et les arêtes d un objet à 3-D comme parallèles, concourantes, perpendiculaires, verticales ou horizontales.

19 Je peux décrire les côtés d une figure à 2-D comme parallèles, concourants, perpendiculaires, verticaux ou horizontaux. Je peux identifier et décrire les attributs communs des quadrilatères. Je peux trier les quadrilatères et en expliquer la règle de tri. Je peux trier les quadrilatères selon la longeur de leurs côtés. Je peux trier les quadrilatères selon si les côtés opposés sont parallèles ou non.

6 e année. 1. Démontrer une compréhension de valeur de position pour des nombres : supérieurs à un million; inférieurs à un millième.

6 e année. 1. Démontrer une compréhension de valeur de position pour des nombres : supérieurs à un million; inférieurs à un millième. CADRE COMMUN DES PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES PROTOCOLE DE L OUEST ET DU NORD CANADIENS PONC TABLEAU DE CORRÉLATION 5 e et NOMBRE Développer le sens du nombre L ÉLÈVE DOIT POUVOIR 1. Représenter et décrire

Plus en détail

Unité 1: Les Nombres Je Peux

Unité 1: Les Nombres Je Peux Unité 1: Les Nombres Je peux expliquer les régularités de la valeur de position; la répétition d unités, de dizaines et de centaines dans chaque groupement. Je peux utiliser ces regularités pour expliquer,

Plus en détail

Table des matières. Partie 1 Les régularités et l algèbre. Logique numérale

Table des matières. Partie 1 Les régularités et l algèbre. Logique numérale Table des matières Partie 1 Les régularités et l algèbre PA5-1 Compter 1 PA5-2 Les suites croissantes 2 PA5-3 Compter à reculons 3 PA5-4 Les suites décroissantes 4 PA5-5 Suites croissantes et décroissantes

Plus en détail

Résultat d apprentissage général Développer le sens du nombre.

Résultat d apprentissage général Développer le sens du nombre. Domaine : Le nombre Développer le sens du nombre. 7.N.1. 7.N.2. Déterminer et préciser pourquoi un nombre est divisible par 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9 ou 10, et expliquer pourquoi un nombre ne peut pas être divisé

Plus en détail

Table des matières. Partie 1 Les régularités et l algèbre. Logique numérale

Table des matières. Partie 1 Les régularités et l algèbre. Logique numérale Table des matières Partie 1 Les régularités et l algèbre PA6-1 Les suites croissantes 1 PA6-2 Les suites décroissantes 2 PA6-3 Prolonger une régularité en utilisant une règle 3 PA6-4 Identifier les règles

Plus en détail

SRPSD Les échelles s appréciation de mathématiques de la 4e année

SRPSD Les échelles s appréciation de mathématiques de la 4e année Partie A: Volet: Nombre 4N.1 Représenter et décrire des, à l oral et à l écrit, et de façon concrète, imagée et symbolique, y compris : la décomposition; les expressions; la forme développée. l aide à

Plus en détail

Table des matières. Partie 1 Les régularités et l algèbre. Logique numérale

Table des matières. Partie 1 Les régularités et l algèbre. Logique numérale Table des matières Partie 1 Les régularités et l algèbre PA4-1 Compter 1 PA4-2 Préparation pour les suites croissantes 3 PA4-3 Les suites croissantes 4 PA4-4 Compter à reculons 5 PA4-5 Suites décroissantes

Plus en détail

Arithmétique : A. Nombres naturels inférieurs à

Arithmétique : A. Nombres naturels inférieurs à Arithmétique : SENS ET ÉCRITU URE DES NOMBRES A. Nombres naturels inférieurs à 100 000 Compter ou réciter la comptine des nombres naturels : - par ordre croissant ou décroissant - par bonds Dénombrer des

Plus en détail

Unité 1: Les regularités. Je peux.. Je peux expliquer une régularité qui devient plus grande et créer une règle de régularité.

Unité 1: Les regularités. Je peux.. Je peux expliquer une régularité qui devient plus grande et créer une règle de régularité. Unité 1: Les regularités Je peux.. Je peux expliquer une régularité qui devient plus grande et créer une règle de régularité. Je peux identifier la règle qui décrit une régularité qui devient plus grande

Plus en détail

Table des matières. Partie 1 Les régularités et l algèbre. Logique numérale

Table des matières. Partie 1 Les régularités et l algèbre. Logique numérale Table des matières Partie 1 Les régularités et l algèbre PA3-1 Compter 1 PA3-2 Préparation pour les suites croissantes 4 PA3-3 Les suites croissantes 5 PA3-4 Compter à reculons 7 PA3-5 Les suites croissantes

Plus en détail

Progression des apprentissages / Mathématique/5 e année

Progression des apprentissages / Mathématique/5 e année Progression des apprentissages / Mathématique/5 e année Étape 1 Étape 2 Étape 3 Arithmétique : Nombres naturels inférieurs à 1 000 000 : par ordre croissant ou décroissant + par bonds Arithmétique : Lire

Plus en détail

Québec TABLEAU DE CORRÉLATION

Québec TABLEAU DE CORRÉLATION Québec TABLEAU DE CORRÉLATION PROGRESSION DES APPRENTISSAGES SENS ET ÉCRITURE DES NOMBRES A. NOMBRES NATURELS INFÉRIEURS À 100 000 1. Compter ou réciter la comptine des nombres naturels décrire : b. par

Plus en détail

Addition, soustraction, multiplication et division des nombres entiers

Addition, soustraction, multiplication et division des nombres entiers des nombres entiers 4.N.3. Démontrer une compréhension des additions dont les sommes ne dépassent pas 10 000 et des soustractions correspondantes (limité aux nombres à 3 ou à 4 chiffres), en : utilisant

Plus en détail

REPRÉSENTER DES NOMBRES ENTIERS. PARCOURS 1 : Représenter les nombres de 1 à. PARCOURS 3 : Représenter les nombres de 1 à Guide, p.

REPRÉSENTER DES NOMBRES ENTIERS. PARCOURS 1 : Représenter les nombres de 1 à. PARCOURS 3 : Représenter les nombres de 1 à Guide, p. QUÉBEC TABLEAU DE CORRÉLATION PROGRESSION DES APPRENTISSAGES À PAS DE GÉANT vers une meilleure compréhension des maths SENS ET ÉCRITURE DES NOMBRES A. NOMBRES NATURELS INFÉRIEURS À 1 000 000 1. Compter

Plus en détail

Effectuer des opérations avec différentes représentations numériques afin de résoudre des problèmes du monde réel.

Effectuer des opérations avec différentes représentations numériques afin de résoudre des problèmes du monde réel. MATHÉMATIQUES 2 E ANNÉE provisoire Le nombre Démontrer une compréhension du concept des nombres et les utiliser pour décrire des quantités du monde réel. A - Développer sa compréhension des nombres entiers

Plus en détail

Arithmétique. Sens et écriture des nombres. Notions enseignées. Primaire. 2 e cycle. 1 re 2 e 1er. A. Nombre inférieur à

Arithmétique. Sens et écriture des nombres. Notions enseignées. Primaire. 2 e cycle. 1 re 2 e 1er. A. Nombre inférieur à Arithmétique Sens et écriture des nombres L élève apprend à le faire avec l intervention de l enseignant ou enseignante. L élève le fait par lui-même à la fin de l année scolaire. Primaire 2 e cycle Notions

Plus en détail

ARITHMÉTIQUE : SENS DES OPÉRATIONS SUR DES NOMBRES

ARITHMÉTIQUE : SENS DES OPÉRATIONS SUR DES NOMBRES ARITHMÉTIQUE : SENS ET ÉCRITURE DES NOMBRES Nombres naturels - Nombres naturels inférieurs à 100 000 (unité de mille ou millier, dizaine de mille) : lecture, écriture, représentation, comparaison, classification,

Plus en détail

Nouveau-Brunswick TABLEAU DE CORRÉLATION

Nouveau-Brunswick TABLEAU DE CORRÉLATION Nouveau-Brunswick TABLEAU DE CORRÉLATION 1.1 SENS DES NOMBRES compréhension du concept du nombre et l utiliser pour décrire des quantités du monde réel. Évaluer des quantités jusqu à 1 000. compréhension

Plus en détail

Les savoirs essentiels liés au programme de mathématique

Les savoirs essentiels liés au programme de mathématique Les savoirs essentiels liés au programme de mathématique Légende Nouveauté au 1 er cycle Nouveauté au 2 e cycle * Nouveauté pour les élèves ayant vécu le nouveau Programme au Premier cycle Précisions importantes

Plus en détail

MATHÉMATIQUES 7 e ANNÉE. Le nombre (les concepts numériques)

MATHÉMATIQUES 7 e ANNÉE. Le nombre (les concepts numériques) MATHÉMATIQUES 7 e ANNÉE Le nombre (les concepts numériques) Démontrer une compréhension du concept des nombres et les utiliser pour décrire des quantités du monde réel. A- faire preuve de sa compréhension

Plus en détail

Répartition annuelle

Répartition annuelle Année scolaire 2016-2017 Classe : EB5 Matière : Mathématiques Répartition annuelle Semaine Chapitre Titre Objectifs/Compétences 1/2 1 1 er trimestre Les entiers les multiples (révision) - Lire, écrire

Plus en détail

Planification annuelle de mathématique

Planification annuelle de mathématique Planification annuelle de mathématique Cette planification a été élaborée à partir des situations de compétence ciblées (en couleur). Tous les éléments de la Progression des apprentissages ont ensuite

Plus en détail

Bruno Collenot - CM1 PROGRESSION DE MATHEMATIQUES 2015/2016. Page 1. SEMAINES DATES Séance n 1 Séance n 2 Calcul mental

Bruno Collenot - CM1 PROGRESSION DE MATHEMATIQUES 2015/2016. Page 1. SEMAINES DATES Séance n 1 Séance n 2 Calcul mental SEMAINES DATES Séance n 1 Séance n 2 Calcul mental 1 01/09/15 La dizaine de milliers 6 à 8 Les suites de nombres 9 à 10 04/09/15 comparer les nombres Ordonner les nombres 10 à 11 Additionner et soustraire

Plus en détail

Répartition annuelle

Répartition annuelle Année scolaire 2016-2017 Classe : EB4 Matière : Mathématiques Répartition annuelle Semaine Chapitre Titre Objectifs/Compétences 1 er trimestre 1/2 Chapitres 1-2-3 Les multiples (1) Les multiples (2) Les

Plus en détail

Période 1 NOMBRES ET CALCUL GRANDEURS ET MESURES ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES GEOMETRIE

Période 1 NOMBRES ET CALCUL GRANDEURS ET MESURES ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES GEOMETRIE MATHEMATIQUES CM1 Période 1 o Connaître, savoir écrire et nommer les nombres jusqu à 9 999. o Connaître, savoir écrire et nommer les nombres jusqu à 999 999. o La numération orale Calculer mentalement

Plus en détail

Arithmétique. Sens et écriture des nombres. Notions enseignées. Primaire. 1 er cycle 1 re 2 e 1er A. Nombre inférieur à

Arithmétique. Sens et écriture des nombres. Notions enseignées. Primaire. 1 er cycle 1 re 2 e 1er A. Nombre inférieur à L élève apprend à le faire avec l intervention de l enseignant ou enseignante. L élève le fait par lui-même à la fin de l année scolaire. Arithmétique Sens et écriture des nombres Primaire 1 er cycle 1

Plus en détail

PROGRAMMATION MATHEMATIQUES CM / 2014

PROGRAMMATION MATHEMATIQUES CM / 2014 PROGRAMMATION MATHEMATIQUES CM1 2013 / 2014 3 septembre Nombres et calculs : Géométrie Grandeurs et mesures Organisation et gestion de données Les nombres entiers Révisions : -connaître, savoir écrire

Plus en détail

PROGRESSIONS POUR L ECOLE ELEMENTAIRE MATHEMATIQUES

PROGRESSIONS POUR L ECOLE ELEMENTAIRE MATHEMATIQUES PROGRESSIONS POUR L ECOLE ELEMENTAIRE BO n 3 19 juin 2008 HORS-SERIE MATHEMATIQUES COURS PREPARATOIRE COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE COURS MOYEN PREMIERE ANNEE COURS

Plus en détail

ARITHMÉTIQUE : SENS ET ÉCRITURE DES NOMBRES. Nombres naturels

ARITHMÉTIQUE : SENS ET ÉCRITURE DES NOMBRES. Nombres naturels ARITHMÉTIQUE : SENS ET ÉCRITURE DES NOMBRES Nombres naturels - Nombres naturels inférieurs à 1 000 000 (centaine de mille) : lecture, écriture, représentation, comparaison, classification, ordre, expressions

Plus en détail

Mathématique Savoirs essentiels

Mathématique Savoirs essentiels Mathématique Savoirs essentiels Changements du programme de formation de l école québécoise Premier cycle Deuxième cycle Troisième cycle Arithmétique : sens et écriture des nombres < 1000 Fractions en

Plus en détail

ou programme de révision.

ou programme de révision. Passeport pour le CM2 L essentiel à savoir Les contenus du CM1 sont tous revus au CM2. *** ce qu il faut savoir en fin de CM1 * ce qui doit être en cours d acquisition. ou programme de révision. Voir le

Plus en détail

Première - Objectifs de l année en mathématique

Première - Objectifs de l année en mathématique Première - Objectifs de l année en mathématique *Document téléchargeable sur http://www.cspu.be/~termollem dans «Documents» Chapitres 1&2 : Calcul mental, diviseurs et multiples 1. Définir et distinguer

Plus en détail

cahiers Décimale Je me souviens Fiche diagnostique p Représenter les nombres jusqu à C p.2-6

cahiers Décimale Je me souviens Fiche diagnostique p Représenter les nombres jusqu à C p.2-6 Jogging de tête semaine Planification mathématique 6 e année / 2014-2015 Notions ***selon Décimale cahiers Décimale Cahiers Caméléon Cinémath Missions mathémati-ques 6 Je me souviens Fiche diagnostique

Plus en détail

PROGRAMMATION CM1 Maths Titre de la séquence. Objectifs Pages du manuel Période 1

PROGRAMMATION CM1 Maths Titre de la séquence. Objectifs Pages du manuel Période 1 Titre de la séquence. Objectifs Pages du manuel Période 1 Les nombres jusqu à 9999. - Connaître, savoir écrire (en lettres et en chiffres), décomposer et p.8 et p.9 nommer les nombres de 0 à 999. - Distinguer

Plus en détail

NOMBRES ET CALCULS CE2 CM1 CM2

NOMBRES ET CALCULS CE2 CM1 CM2 Les tableaux suivants donnent des repères pour l organisation de la progressivité des apprentissages par les équipes pédagogiques. Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans

Plus en détail

PROGRAMMATION DE MATHEMATIQUES - CM2

PROGRAMMATION DE MATHEMATIQUES - CM2 Période 1 (7 semaines) PROGRAMMATION DE MATHEMATIQUES - CM2 Connaître par coeur les tables d addition nombres de 0 à 50. Problèmes relevant de l addition, : addition d un nombre de 2 de la soustraction

Plus en détail

Les principaux éléments de mathématiques. Palier 2. Fin du CM2

Les principaux éléments de mathématiques. Palier 2. Fin du CM2 Les principaux éléments de mathématiques. 2. Fin du CM2 NOMBRES ET CALCUL CM2 BO n 45 Écrire, nommer, comparer et utiliser les, les nombres décimaux (jusqu au centième) et quelques fractions simples Restituer

Plus en détail

Les nombres entiers (4) Je sais lire et convertir les nombres romains. Les nombres entiers (5)

Les nombres entiers (4) Je sais lire et convertir les nombres romains. Les nombres entiers (5) Les nombres entiers Les nombres entiers (4) Je sais lire et convertir les nombres romains. Les nombres entiers (8) Je sais donner l ordre de grandeur d un nombre. Les nombres entiers (1) Les nombres entiers

Plus en détail

U Connaitre la signification d un chiffre dans un nombre. U Savoir écrire un nombre en chiffres. U Savoir écrire un nombre en lettres.

U Connaitre la signification d un chiffre dans un nombre. U Savoir écrire un nombre en chiffres. U Savoir écrire un nombre en lettres. Période 1 : du / au / N1 : Savoir nommer et écrire les nombres jusqu au milliard N2 : Comparer, ranger et encadrer les nombres -> milliard Ecrire, comparer et utiliser les. Ecrire, comparer et utiliser

Plus en détail

3.1 Représentons les nombres décimaux

3.1 Représentons les nombres décimaux 3.1 Représentons les nombres décimaux Résultats d apprentissage : Représenter les nombres décimaux Un nombre décimal est un nombre qui possède un nombre fini de chiffre après la virgule. Le nombre 7 601,345

Plus en détail

Mathématiques 5 e année Immersion. Version provisoire Septembre 2014

Mathématiques 5 e année Immersion. Version provisoire Septembre 2014 Septembre 2014 Mathématiques 5 e année Immersion Version provisoire Septembre 2014 Références à des sites Web Les références à des sites Web figurant dans le présent document ne sont fournies que pour

Plus en détail

Fiche de programmation Classe : EB4 Trimestre 1 Matière : Mathématiques

Fiche de programmation Classe : EB4 Trimestre 1 Matière : Mathématiques Collège des Soeurs des Saints-Coeurs -Tripoli Email :sscchay2001@terra.net.lb Site : www.tripoli.sscc.edu.lb Fiche de programmation Classe : EB4 Trimestre 1 Matière : Mathématiques 2012-2013 Compétence

Plus en détail

Notes de cours. École Pierre-Dupuy. Mathématique Secondaire 1. Nom : Groupe :

Notes de cours. École Pierre-Dupuy. Mathématique Secondaire 1. Nom : Groupe : Notes de cours Mathématique Secondaire 1 École Pierre-Dupuy Nom : Groupe : Table des matières Grille d évaluation de la compétence 1 (C1)... 6 Grille d évaluation de la compétence 2 (C2)... 7 Les tables

Plus en détail

Le classeur peut comporter cinq parties, puis au choix de chacun de modifier ce choix. Voici les cinq parties :

Le classeur peut comporter cinq parties, puis au choix de chacun de modifier ce choix. Voici les cinq parties : Le classeur Comment faire pour consignes Les élèves peuvent se créer un outil mathématiques qui les aide du début du collège jusqu au baccalauréat. Un classeur dans lequel toutes les méthodes de chaque

Plus en détail

Mathématiques M, 1 et 2 Résultats d apprentissage spécifiques

Mathématiques M, 1 et 2 Résultats d apprentissage spécifiques Mathématiques M, 1 et 2 Résultats d apprentissage spécifiques Septembre 2011 LE NOMBRE Le nombre A Développer le sens du nombre et des opérations. A1 Énoncer un à un la suite des nombres de 1 à 10 et de

Plus en détail

Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 :

Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 : CM2 Mathématiques Connaissances des nombres Item 1 :Écrire et nommer les nombres entiers Item2 :Écrire et nommer les nombres décimaux Item 3 :Comparer des nombres entiers Item 4 : Comparer des nombres

Plus en détail

Progression CE2 : Mathématiques

Progression CE2 : Mathématiques Palier 2 du Socle commun (fin du CM2) : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Nombres et calcul Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers,

Plus en détail

Exercices supplémentaires 1

Exercices supplémentaires 1 3.8 Exercices supplémentaires Leçon 3. : Qu est-ce qu un nombre rationnel?. Parmi les nombres suivants, lesquels sont égaux à 4 4 4 8,,,, 4 0 4?. Écris, sous la forme de nombres décimaux, les nombres rationnels

Plus en détail

PROGRAMMATION CAP MATHS CM Période 1 (unité 1 à 3)

PROGRAMMATION CAP MATHS CM Période 1 (unité 1 à 3) PROGRAMMATION CAP MATHS CM1-2011-2012 Période 1 (unité 1 à 3) Nombres et Numération Calcul Les nombres entiers inférieurs au million - Comprendre les écritures chiffres des nombres (valeur positionnelle

Plus en détail

I. Quotient de deux nombres, priorités de calcul et distributivité :

I. Quotient de deux nombres, priorités de calcul et distributivité : 1 / 5 I. Quotient de deux nombres, priorités de calcul et distributivité : 1) Quotient de deux nombres entiers : Soient et b deux nombres avec b Le quotient de par b est le nombre qui, multiplié par b,

Plus en détail

Note aux parents. Voici le lexique mathématique de votre enfant. Celui-ci a été élaboré en lien

Note aux parents. Voici le lexique mathématique de votre enfant. Celui-ci a été élaboré en lien 2 e CYCLE Note aux parents Voici le lexique mathématique de votre enfant. Celui-ci a été élaboré en lien avec la progression des apprentissages en mathématique. Vous y trouverez tout le vocabulaire mathématique

Plus en détail

MISE EN PARALLELE PROGRAMMES DE MATHS C3 et 6ème ORGANISATION ET GESTION DES DONNEES

MISE EN PARALLELE PROGRAMMES DE MATHS C3 et 6ème ORGANISATION ET GESTION DES DONNEES MISE EN PARALLELE PROGRAMMES DE MATHS C3 et 6ème Proportionnalité CM1 - Utiliser un tableau ou la règle de trois dans des situations très simples de proportionnalité. Proportionnalité CM2 - Résoudre des

Plus en détail

COMPETENCE (Pilier du socle commun) :

COMPETENCE (Pilier du socle commun) : COMPETENCE (Pilier du socle commun) : DOMAINE : Nombres et Calculs ATTITUDES Connaissances Capacités Préalables nécessaires 2.1 Nombres entiers et décimaux Désignation - Connaître et utiliser la valeur

Plus en détail

Table des matières. PARTIE 1 Logique numérale. Les régularités et l algèbre. La mesure

Table des matières. PARTIE 1 Logique numérale. Les régularités et l algèbre. La mesure Table des matières PARTIE 1 Logique numérale NS1-1 Compter 1 NS1-2 Faire correspondre en comptant 3 NS1-3 Ici, il y a de l ordre 8 NS1-4 Le nombre qui ne signifie rien 11 NS1-5 Écrire les chiffres 15 NS1-6

Plus en détail

Progression des apprentissages en mathématique : quelques précisions

Progression des apprentissages en mathématique : quelques précisions en mathématique : quelques précisions Arithmétique Sens du nombre réel/sens et écriture des nombres p. 7, n o 2 b Reconnaître différents sens de la fraction : partie d un tout, division, rapport, opérateur,

Plus en détail

MATHEMATIQUES au cycle 3 en fonction du socle commun.

MATHEMATIQUES au cycle 3 en fonction du socle commun. MATHEMATIQUES au cycle 3 en fonction du socle commun. Socle commun 2008 CE 2 2008 CM 1 2008 CM 2 Ecrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu au centième) et quelques

Plus en détail

A retenir : Chapitre 1

A retenir : Chapitre 1 A retenir : Chapitre 1 C1 * 1 et * 2 Définition de division euclidienne et vocabulaire Effectuer la DIVISION EUCLIDIENNE de D par d non nul, c est trouver le quotient q et le reste r tel que : D = d. q

Plus en détail

SEMAINES DATES Séance n 1 Séance n 2 Calcul mental VACANCES DE TOUSSAINT 17/10/ /11/2015. Additionner des fractions de dénominateurs différents

SEMAINES DATES Séance n 1 Séance n 2 Calcul mental VACANCES DE TOUSSAINT 17/10/ /11/2015. Additionner des fractions de dénominateurs différents SEMAINES DATES Séance n 1 Séance n 2 Calcul mental 1 03/09/15 La centaine de milliers 6 à 7 Les suites de nombres Dictée de nombres s < 100 000 ajouter 2, 3, 4 ou 5 à un 2 07/09/15 Les millions S'exercer

Plus en détail

PROGRAMMATION CM2 Maths

PROGRAMMATION CM2 Maths N Titre de la séquence. Objectifs Pages du manuel Nombre de séances estimées Période 1 (35 séances) 1 Les nombres jusqu au million Lire, écrire, décomposer les nombres jusqu au million. p.8-9 Les droites

Plus en détail

Les nombres de 0 à lecture, écriture décomposition, comparaison, rangement. Les grands nombres : Lecture, écriture, décomposition

Les nombres de 0 à lecture, écriture décomposition, comparaison, rangement. Les grands nombres : Lecture, écriture, décomposition NOMBRES ET CALCUL CM2 Connaître et utiliser les nombres entiers, et fractionnaires Ecrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres (jusqu au centième) et quelques fractions simples

Plus en détail

Table des matières PARTIE 1 Logique numérale

Table des matières PARTIE 1 Logique numérale Table des matières PARTIE 1 Logique numérale NS2-1 Compter 1 NS2-2 Faire correspondre 2 NS2-3 Correspondance un à un 3 NS2-4 Compter avec un tableau 5 NS2-5 Plus que, moins de, et moins que 6 NS2-6 Combien

Plus en détail

NOMBRES ET CALCUL. Connaissances et compétences du socle commun. Compétences et capacités des programmes 2008.

NOMBRES ET CALCUL. Connaissances et compétences du socle commun. Compétences et capacités des programmes 2008. NOMBRES ET CALCUL - écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu au centième) et quelques fractions simples - restituer les tables d addition et de multiplication

Plus en détail

Mathématiques au cycle 3 Programmes parus au BO du 19/06/08

Mathématiques au cycle 3 Programmes parus au BO du 19/06/08 Mathématiques au cycle 3 Programmes parus au BO du 19/06/08 Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne. Pour chaque niveau, les connaissances et compétences

Plus en détail

Mathématiques 4 ème Chapitre 1 Multiplications, divisions de nombres relatifs

Mathématiques 4 ème Chapitre 1 Multiplications, divisions de nombres relatifs Mathématiques 4 ème Chapitre 1 Multiplications, divisions de nombres relatifs R.1. Additionner et soustraire des nombres relatifs R.2. Effectuer une somme algébrique. 4.1 Donner la règle des signes dans

Plus en détail

Matière: Maths Fiche de programmation : Année scolaire : 2013/2014

Matière: Maths Fiche de programmation : Année scolaire : 2013/2014 Matière: Maths Fiche de programmation : Année scolaire : 2013/2014 Classe : EB6 Nom du professeur : roula makdessy Compétences transversales : 1- Trier et saisir des informations et les traiter dans la

Plus en détail

Comment aider votre enfant en Mathématiques. Troisième année

Comment aider votre enfant en Mathématiques. Troisième année Comment aider votre enfant en Mathématiques Troisième année Comme tout parent, vous voulez que votre enfant réussisse dans toutes les matières, y compris en mathématiques. Saviez-vous que vous pouvez l

Plus en détail

Pour visualiser cette leçon sur les nombres décimaux on peut prendre une feuille de papier. C'est l'unité.

Pour visualiser cette leçon sur les nombres décimaux on peut prendre une feuille de papier. C'est l'unité. NUMÉRATION ± 40 MINUTES NOMBRE DÉCIMAL ET FRACTION DÉCIMALE 1. LE NOMBRE DÉCIMAL 1. a.le nombre décimal est un nombre que l on a partagé en 10, 100,1 000, etc morceaux. Pour visualiser cette leçon sur

Plus en détail

Polygone approfondit les math

Polygone approfondit les math Polygone approfondit les math Jeux en ligne pour le 2 e cycle du primaire Gilles Bergeron Synapse Multimédia Polygone approfondit les math est composé de 13 jeux qui couvrent l essentiel du programme de

Plus en détail

PROGRESSION «SPECIALE » EN CLASSE DE QUATRIEME

PROGRESSION «SPECIALE » EN CLASSE DE QUATRIEME PROGRESSION «SPECIALE 2014-2015» EN CLASSE DE QUATRIEME THEME 1 : CALCUL NUMERIQUE (1) ECRITURES FRACTIONNAIRES (1) ECRITURES FRACTIONNNAIRES DE NOMBRES POSITIFS Connaissances et capacités Opérations (+,,

Plus en détail

PROGRESSION CALCUL MENTAL

PROGRESSION CALCUL MENTAL PROGRESSION CALCUL MENTAL Additionner rapidement Soustraire rapidement Multiplier et diviser rapidement Consolider les connaissances et capacités en calcul mental sur les nombres Estimer mentalement un

Plus en détail

Résumé de cours de mathématiques

Résumé de cours de mathématiques 1 Algèbre Résumé de cours de mathématiques 1.1 Les nombres entiers et décimaux Décomposer les grands nombres Pour faciliter la lecture et l écriture des grands nombres, il faut laisser un espace entre

Plus en détail

5 La construction des triangles... La forme développée d un nombre

5 La construction des triangles... La forme développée d un nombre ARITHMÉTIQUE La multiplication des nombres décimaux... Les rotations... Les exposants... La division des nombres décimaux... 2 Les réflexions... Nombre premier... Règles déterminant l ordre des 2 Droites,

Plus en détail

Questions de test diffusées, Comment répondre aux questions à choix multiple

Questions de test diffusées, Comment répondre aux questions à choix multiple Questions de test diffusées, 2016 Cycle primaire 3e année Mathématiques Test en lecture, écriture et mathématiques DIRECTIVES Comment répondre aux questions à choix multiple Comme ceci : et non comme cela

Plus en détail

Mathématiques. Questions de test diffusées, Cycle moyen. année. Test en lecture, écriture et mathématiques DIRECTIVES

Mathématiques. Questions de test diffusées, Cycle moyen. année. Test en lecture, écriture et mathématiques DIRECTIVES Questions de test diffusées, 2016 Cycle moyen 6e année Mathématiques Test en lecture, écriture et mathématiques DIRECTIVES Comment répondre aux questions à choix multiple Comme ceci : et non comme cela

Plus en détail

Progression 4e - MATHEMATIQUES

Progression 4e - MATHEMATIQUES PREMIER TRIMESTRE ADDITION ET SOUSTRACTION DES NOMBRES RELATIFS (Chap1) I) Addition de deux nombres relatifs II) Soustraction de deux nombres relatifs III) Notation simplifiée Activités : CALCUL MENTAL,

Plus en détail

Répartition : mathématiques

Répartition : mathématiques Connaître, écrire et nommer Comparer, ranger, encadrer. 22 Comparer et ranger des nombres décimaux jusqu'au 1/10 000ème. Utiliser les instruments pour vérifier que 2 droites sont perpendiculaires (équerre)

Plus en détail

Espace 2 Solides 7 Figures planes 14 Frises et dallages 22

Espace 2 Solides 7 Figures planes 14 Frises et dallages 22 Espace 2 Solides 7 Figures planes 14 Frises et dallages 22 1 Espace Vocabulaire et symboles * Système de repérage C est le système qu on utilise pour définir la position d un point à l aide des coordonnées.

Plus en détail

PROGRAMME-CADRE DE MATHÉMATIQUES DE LA 1 re À LA 3 e ANNÉE

PROGRAMME-CADRE DE MATHÉMATIQUES DE LA 1 re À LA 3 e ANNÉE PROGRAMME-CADRE DE MATHÉMATIQUES DE LA 1 re À LA 3 e ANNÉE Jeu : Domaine : Numération et sens du nombre ANNÉE ATTENTES CONTENUS D APPRENTISSAGE 2 e année résoudre les partager un nombre d objets selon

Plus en détail

L essentiel des notions

L essentiel des notions L essentiel des notions Sésamath Sixième L essentiel des notions http://www.sesamath.net/ Association Sésamath http://manuel.sesamath.net/ Adaptation réalisée par Marie-Laure Besson Table des matières

Plus en détail

Mathématiques 2ème Grade programmation annuelle (exemple)

Mathématiques 2ème Grade programmation annuelle (exemple) 2ème Grade programmation annuelle (exemple) Unité 1 Unité 2 Unité 3 Unité 4 Unité 5 Unité 6 Unité 7 Maitrise des sommes et différences jusque 20 et résolution de problèmes jusque 100 Addition et soustraction

Plus en détail

PALIER CM2 Les principaux éléments de mathématiques

PALIER CM2 Les principaux éléments de mathématiques PALIER CM2 Les principaux éléments de mathématiques NOMBRES et CALCUL Ecrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu'au centième) et quelques fractions simples Exercices

Plus en détail

CM1 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5

CM1 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 CM1 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Nombres et calculs Nombres entiers Fractions Nombres décimaux Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu au milliard. Comparer, ranger,

Plus en détail

Fractions et nombres décimaux

Fractions et nombres décimaux NUM 11 Fractions et nombres décimaux Ces correspondances entre écriture fractionnaire et écriture décimale sont à connaître par cœur. Elles sont régulièrement utilisées dans la vie courrante. Exemple :

Plus en détail

PROGRAMMATION MATHEMATIQUES

PROGRAMMATION MATHEMATIQUES PERIODE 1 Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu au million. Comparer, ranger, encadrer ces nombres. Effectuer un calcul posé de l addition (nombres entiers) Reconnaître, décrire,

Plus en détail

MATHÉMATIQUES POUR LES MÉTIERS ET LE MILIEU DE TRAVAIL 12 E ANNÉE. Mesure

MATHÉMATIQUES POUR LES MÉTIERS ET LE MILIEU DE TRAVAIL 12 E ANNÉE. Mesure MATHÉMATIQUES POUR LES MÉTIERS ET LE MILIEU DE TRAVAIL 12 E ANNÉE [C] Communication [CE] Calcul mental et estimation Mesure 1. Démontrer une compréhension des limites rattachées à l utilisation d instruments

Plus en détail

N1 La valeur des chiffres CE1 CE2 CM1 CM2. N2 Le tableau des nombres jusqu à 99 CE1 CE2 CM1 CM2. N3 La lecture des nombres CE1 CE2 CM1 CM2

N1 La valeur des chiffres CE1 CE2 CM1 CM2. N2 Le tableau des nombres jusqu à 99 CE1 CE2 CM1 CM2. N3 La lecture des nombres CE1 CE2 CM1 CM2 CE CM CE CM N1 La valeur des chiffres N2 Le tableau des nombres jusqu à 99 N3 La lecture des nombres N4 Les nombres de 100 à 999 N5 Comparer, ranger, encadrer des nombres N6 Placer des nombres sur une

Plus en détail

PROGRESSION CALCUL MENTAL

PROGRESSION CALCUL MENTAL PROGRESSION CALCUL MENTAL Décomposer pour jertrefdggdfg Périod e Titre Programmes Socle commun Objectifs Additionner rapidement Soustraire rapidement Consolider les connaissances et capacités en calcul

Plus en détail

DE L AIRE À L ALGÈBRE

DE L AIRE À L ALGÈBRE Nom : Groupe : Enseignant(e) : 10 DE L AIRE À L ALGÈBRE Combien de litres de peinture seront nécessaires pour repeindre ta chambre? Combien de carreaux de céramique devras-tu acheter pour recouvrir le

Plus en détail

Troisième - Objectifs de l année en mathématique

Troisième - Objectifs de l année en mathématique Troisième - Objectifs de l année en mathématique Chapitre 0 : Les nombres réels *Document téléchargeable sur http://www.cspu.be/~termollem dans «Documents» 1. Nommer les ensembles de nombres et donner

Plus en détail

Nom :... Prénom:... Date :... Évaluation 3ème trimestre 2008/2009 Compétences attendues à la fin du cycle des approfondissements (CM2) MATHÉMATIQUES

Nom :... Prénom:... Date :... Évaluation 3ème trimestre 2008/2009 Compétences attendues à la fin du cycle des approfondissements (CM2) MATHÉMATIQUES Évaluation 3ème trimestre 2008/2009 Compétences attendues à la fin du cycle des approfondissements (CM2) MATHÉMATIQUES ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES - MA0 - Reconnaître des situations de proportionnalité,

Plus en détail

CM1 Résumé de cours de mathématiques

CM1 Résumé de cours de mathématiques Algèbre CM Résumé de cours de mathématiques. Opérations.. La division La division est l opération qui permet de résoudre des problèmes de partage équitable, de groupement. 25 : 3 se lit «25 divisé par

Plus en détail

Ranger des nombres en ordre croissant ou décroissant. Encadrer des nombres jusqu au million

Ranger des nombres en ordre croissant ou décroissant. Encadrer des nombres jusqu au million Programmation Mathématiques CE2 Année 2008-2009 En gras les compétences à atteindre : 2 ème palier pour la maîtrise du socle commun : compétences attendues à la fin du CM2 Connaissance des nombres entiers

Plus en détail

Numération Calcul Géométrie-Mesures Problèmes

Numération Calcul Géométrie-Mesures Problèmes Période 1 7,5 semaines Numération Calcul Géométrie-Mesures Problèmes Nombres < 1000 Lire et écrire les nombres en lettres et en chiffres Valeur positionnelle des chiffres Utiliser les groupements en dizaines

Plus en détail

Maternelle (Maths : Découvrir le monde)

Maternelle (Maths : Découvrir le monde) Manipulation d objets variés Repérage des propriétés simples : petit/grand lourd/léger Puis distinction de plusieurs critères, comparaison, classement selon forme, taille, masse, contenance Acquisition

Plus en détail

= 0.75 ; Règle : Pour prendre une fraction 2 d une grandeur, on divise cette grandeur en 3 parts égales et on en prends 2. Hachurer 2 de ce rectangle

= 0.75 ; Règle : Pour prendre une fraction 2 d une grandeur, on divise cette grandeur en 3 parts égales et on en prends 2. Hachurer 2 de ce rectangle ème Chapitre A ECRITURES FRACTIONNAIRES, FRACTIONS. 1 I) Définition vocabulaire. 1) Définitions. Df : Une fraction est une écriture de nombre formé de deux nombres entiers l un au dessus de l autre, séparés

Plus en détail

Programme de mathématiques

Programme de mathématiques Enseignement Secondaire et Secondaire Technique 32 avenue de la Gare, L-9233 Diekirch boîte postale 39, L-9201 Diekirch www.lcd.lu Lycée classique de Diekirch t (+352) 26 807 210 f (+352) 80 95 84 Programme

Plus en détail

Défi N 2 : Enigm math TIC. Instructions officielles et programmes pour le cycle 3

Défi N 2 : Enigm math TIC. Instructions officielles et programmes pour le cycle 3 Défi N 2 : Enigm math TIC Objectifs : Outre la pratique d activités mathématiques en ligne, ce défi s efforcera de montrer : des applications pratiques des maths les aspects interdisciplinaires des maths

Plus en détail

PROGRAMMATION MATHEMATIQUES CM

PROGRAMMATION MATHEMATIQUES CM PROGRAMMATION MATHEMATIQUES CM1 2016-2017 - Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux. - Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.

Plus en détail

Correspondance avec le programme de l éducation nationale

Correspondance avec le programme de l éducation nationale 2015 2016 Correspondance avec le programme de l éducation nationale Pour les enseignants Par niveau de classe La qualité de l enseignement est la pierre angulaire du progrés des éléves. Laetitia Grail

Plus en détail

À la découverte du manuel

À la découverte du manuel À la découverte du manuel Page de titre Les objectifs du chapitre : ce que l on retrouve accompagné d un petit test ce que l on découvre ou approfondit. Retrouver et découvrir A partir de situations, d

Plus en détail