6 Maison du Pilier Vert (XVI e ) 7 Maison Suspendue (XVI e ) Jardin Pelletier du Mans. Place des Thermes Rue du Doyenne

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "6 Maison du Pilier Vert (XVI e ) 7 Maison Suspendue (XVI e ) Jardin Pelletier du Mans. Place des Thermes Rue du Doyenne"

Transcription

1 1 Maison du Drapier (XVI e ) 2 Maison de l Ave-Maria (XVI e ) 5 Maison du Pilier Rouge (XVI e ) 6 Maison du Pilier Vert (XVI e ) Zones de nombreuses maisons à pans de bois 3 Maison de la Reine Bérengère (XV - XVI e ) 4 Maison des Deux Amis (XV e ) 7 Maison Suspendue (XVI e ) 8 Maison du Pilier aux Clefs (XVI e ) Rue du Rempart Rue de la Comédie Jardin Pelletier du Mans Escalier des ponts Neufs Jardin Ronsard Square des Filles Dieu Place des Thermes Rue du Doyenne Rue de la Reine Bérengère Square Dubois Rue Wilbur Wright Rue du Pilier Rouge Place et rue du Hallai Place saint Pierre Rue de l Écrevisse Rue St Honoré Rue saint Flaceau Allée des Bains Rue des Fossés saint Pierre Rue des Chanoines Grand Rue Escalier de la Pierre de Tucé Grand Rue Rue Godard Rue des Chapelains Rue du Bouquet Rue saint Pavin-la-Cité Rue du petit saint Pierre Accueil touristique et patrimonial La maison du Pilier-Rouge est de nouveau accessible au public. Un accueil touristique et patrimonial est à présent installé au rez-dechaussée, ouvert tous les jours en saison estivale. Des expositions liées au patrimoine y sont également visibles. Le service municipal Animation du Patrimoine et Tourisme Urbain et les guides conférenciers «Ville d art et d histoire», agréés par le Ministère de la Culture y ont leurs bureaux aux 1 er et 2 e étages. Permanence à la Maison du Pilier Rouge : tous les jours de 14 h à 18 h 41/43 Grand Rue Tél. : Service Animation du Patrimoine et Tourisme Urbain, Tél. :

2 Villes et Pays d art et d histoire Le Ministère de la Culture et de la Communication, Direction de l Architecture et du Patrimoine attribue l appellation Villes et Pays d art et d histoire aux collectivités territoriales qui animent leur patrimoine. Il garantit la compétence des guides conférenciers et des animateurs du patrimoine et la qualité des animations développées. Aujourd hui, un réseau de 130 villes et pays vous offre son savoir-faire sur toute la France À proximité Laval, Le Perche Sarthois, Angers, Vendôme, Nantes, Fontenay-le-Comte, Guérande, Vallée du Loir, Coëvrons- Mayenne et Saumur bénéficient de l appellation Villes et Pays d art et d histoire. Ce document a été conçu par le Service Animation du Patrimoine et Tourisme Urbain du Mans. Crédit photos Gilles Moussé - Ville du Mans Illustrations Éditions du Quai Rouge Mise en page Chrysalide Remerciements à Joseph Guilleux Renseignements Office de Tourisme Rue de l Étoile Tél Service Animation du Patrimoine et Tourisme Urbain de la Ville du Mans Maison du Pilier Rouge Tél Courriel : Internet :

3 Villes et Pays d art et d histoire Le Mans laissez-vous conter Les maisons à pans de bois

4 Le Mans Les maisons à pans de bois La ville du Mans conserve plus d une centaine de maisons à pans de bois, construites entre la fin du XIV e et le XVI e siècle, c est-à-dire pendant le Moyen-Âge et la Renaissance. Le goût du pittoresque au XIX e siècle est à l origine d une méprise qui associe pans de bois et Moyen-Âge alors que cette technique a duré plus longtemps. La très grande majorité de ces maisons se trouvent dans la Cité Plantagenêt. Les encorbellements sont les surplombs des étages les uns sur les autres. Ils servent à augmenter à chaque niveau de façon significative, la surface habitable. Mais la tradition mancelle est celle d un faible Datation des maisons à pans de bois du Mans Maison du Drapier (XVI e ) Maison de l Ave-Maria (XVI e ) Les maisons à pans de bois mancelles sont, pour la plupart postérieures à la fin de la Guerre de Cent ans ( ) qui a été particulièrement éprouvante pour Le Mans. Seule l analyse de l ancienneté des bois permettrait de dater les maisons avec précision. Toutefois, l observation simple donne des indices pour reconnaître Maison de la Reine Bérengère (XV-XVI e ) les maisons du Moyen-Âge. En particulier, la présence d un encorbellement indique le caractère médiéval d une demeure comme par exemple la maison de la Reine Bérengère ou celle du Drapier. Une façade plate comme celle de la maison de l Ave- Maria signale une maison postérieure au XV e siècle. Les encorbellements développement des encorbellements. Ils ne servent donc ici qu à éloigner l eau de pluie des bases des maisons. Maison des Deux-Amis (XV e )

5 Maison du Pilier aux Clefs (XVI e ) Technicité et valorisation sociale Les maisons à pans de bois ne sont pas, contrairement à une idée reçue, celles de pauvres gens. La richesse ornementale de certaines maisons comme celles de la Reine-Bérengère ou de l Ave-Maria, le prouve. La structure de ces maisons s est complexifiée au cours de la période médiévale. Ces maisons sont d une extrême souplesse : avec une structure en bois, on peut démonter la maison et la reconstruire ailleurs, déplacer les étages, la rehausser Ce n est qu à partir des XVII - XVIII e siècles que la pierre détrônera progressivement le bois qu on masquera, alors sous des plâtres et des enduits. Quelques maisons à pans de bois de la Cité Plantagenêt? Maison du Drapier : entre le 5 et le 7 de la rue de la Reine-Bérengère La Maison des Deux-Amis (XIV - XV e siècles) située au n de la rue de la Reine Bérengère, présente les caractéristiques des maisons médiévales à encorbellements. Ces encorbellements ont progressivement disparu au cours du XVI e siècle, à la suite d une ordonnance royale d interdiction. Les façades apparaissent dès lors plates, comme celles de la maison du Pilier aux Clefs, au n 85 de la Grand Rue ou du Pilier Vert, square Dubois. Maison du Pilier Vert (XVI e ) Maison de l Ave-Maria : 7 rue de la Reine-Bérengère Maison de la Reine Bérengère : 7 rue de la Reine-Bérengère Maison des Deux-Amis : 18/20 rue de la Reine-Bérengère Maison du Pilier Rouge : 41/43 Grand Rue Maison du Pilier Vert : 48 Grand Rue Maison Supendue : Intersection rues du Bouquet et Saint-Pavin-de la Cité Maison du Pilier aux Clefs : 85 Grand Rue et aussi ça et là, au fil des ruelles.

6 Le Mans La Maison du Pilier-Rouge Symbole de la Cité Plantagenêt, la maison du Pilier-Rouge, construite au XVI e siècle, est l archétype des constructions à pans de bois Renaissance. Cette bâtisse d angle a l une de ses façades située sur l axe majeur de la vieille ville, la Grand Rue (au n 41). Elle est l une des dix maisons à pilier cornier encore conservées au Mans dont huit dans la Cité Plantagenêt (Pilier Vert, Pilier aux Lions, Pilier à l Évêque ). Ces piliers avaient une double fonction : points de repère en l absence de numérotation des maisons et de dénomination des rues ; et enseignes commerciales en angle de rues. En l occurrence, le commerce installé dans cette maison était celui d un artisancommerçant de cannes de soûle (un jeu ancêtre du criquet et du golf). Disposer de deux façades commerciales ajoute une grande valeur à l unité foncière. À l époque, une telle maison vaut largement le prix d un bel hôtel particulier. Une restauration minutieuse Après des années de travaux, l ensemble du Pilier-Rouge, constitué en réalité de trois maisons, classé monument historique, a été totalement restauré. Structure (murs, poutres, solives, charpente), enveloppe extérieure (façade, couverture, cheminées, pilier, etc.) et aménagement intérieur, tout a été repris. Les murs, pignons et coupe-feu, l escalier à vis et les cheminées ont été consolidés et restaurés. Les éléments anciens en bois qui pouvaient être conservés ont été réutilisés et mis en valeur. Après remontage, la structure en pans de bois a été remplie avec un mélange de chanvre et de chaux : le hourdis. Une nouvelle charpente couverte d ardoises épaisses d Angers a été posée De nombreux corps d état spécialisés se sont succédé sur ce chantier : maçons, tailleurs de pierre, sculpteurs, menuisiers, charpentiers, peintres, maître verrier pour les vitraux des fenêtres L édifice a retrouvé solidité et aplomb mais aussi des couleurs grâce à des pigments naturels appliqués sur les pans de bois. Pourquoi cette couleur rouge sur le pilier? Le qualificatif de «rouge» vient de la couleur dont était peint ce pilier. Cette couleur est à l origine de la légende qui veut que cette maison soit celle du bourreau. Mais en fait, personnage redouté et impur, il ne pouvait résider dans la cité. Les exécutions se déroulaient toujours hors les murs. Le pilier cornier et les pans de bois étaient peints de couleurs vives aux périodes médiévale et Renaissance. Le triste «marronnage» du bois est une création récente, sans réalité historique locale.

Villes et Pays d Art et d Histoire Laval. Raconte-moi. le château de Laval ans d histoire et d architecture. Livret découverte cycle 3

Villes et Pays d Art et d Histoire Laval. Raconte-moi. le château de Laval ans d histoire et d architecture. Livret découverte cycle 3 Villes et Pays d Art et d Histoire Laval Raconte-moi le château de Laval 1 000 ans d histoire et d architecture Livret découverte cycle 3 Que de transformations depuis 1 000 ans! Redonne à chaque version

Plus en détail

RENDEZ-VOUS LES VACANCES DU PATRIMOINE ÉTÉ 2017 VISITES-ATELIERS JEUNES

RENDEZ-VOUS LES VACANCES DU PATRIMOINE ÉTÉ 2017 VISITES-ATELIERS JEUNES RENDEZ-VOUS LES VACANCES DU PATRIMOINE ÉTÉ 2017 VISITES-ATELIERS JEUNES Mardis 11 et 25 juillet Vitrail à la cathédrale As-tu déjà regardé de près les vitraux de la cathédrale? Viens les observer avec

Plus en détail

Fiche réponse élève- Correction

Fiche réponse élève- Correction Travail à faire (groupe 1) : : XIII ème -XIV ème. Besoin auquel répond la construction : Boutique et habitation Matériau : calcaire de pays gris bleuté très dur, moellons équarris. Fonction de l ouvrage

Plus en détail

2 circuits labellisés «tourisme et handicap»

2 circuits labellisés «tourisme et handicap» 2 circuits labellisés «tourisme et handicap» Circuit 1 : La Ville-fort Départ de l Office de Tourisme Durée : 1h (Le trajet et les étapes apparaissent en noir sur le fond de plan) Circuit labellisé aux

Plus en détail

Ville de Tours.

Ville de Tours. www.tours.fr Ville de Tours Ce parcours te conduit sur les pas des hommes et des femmes qui ont construit la ville de Tours. A chaque étape répond aux énigmes et collecte les lettres qui te permettront

Plus en détail

PLAN DE SAUVEGARDE ET DE MISE EN VALEUR DE VANNES

PLAN DE SAUVEGARDE ET DE MISE EN VALEUR DE VANNES PLAN DE SAUVEGARDE ET DE MISE EN VALEUR DE VANNES Réunion de concertation du 30 mai 2016 Ministère de la Culture Ville de Vannes UDAP du Morbihan Valérie Rousset Régis le Bohec Bernard Wagon Les Plans

Plus en détail

le voyage à nantes visites guidées primaire et collège nantes au moyen-âge

le voyage à nantes visites guidées primaire et collège nantes au moyen-âge Château des ducs de Bretagne Patricia Bassen/LVAN le voyage à nantes visites guidées primaire et collège nantes au moyen-âge Ce circuit propose de découvrir l architecture médiévale, d évoquer la ville,

Plus en détail

5.5. Proposition de typologie architecturale. Maisons de bourg XVème, Maisons à pans de bois XVIème, Demeures bourgeoises XVIIIè-XIXème,

5.5. Proposition de typologie architecturale. Maisons de bourg XVème, Maisons à pans de bois XVIème, Demeures bourgeoises XVIIIè-XIXème, 5.5. Proposition de typologie architecturale Des immeubles en bord de Loire, Photo GHECO Maisons de bourg XVème, Maisons à pans de bois XVIème, Demeures bourgeoises XVIIIèXIXème, Maisons de bourg XVIIIè

Plus en détail

ETUDE URBAINE PREALABLE A UNE OPERATION D AMENAGEMENT PLACE DU CHAMP DE FOIRE LAMBALLE Réunion 2 : 5 juin 2014 // ref : LBF SL/BG

ETUDE URBAINE PREALABLE A UNE OPERATION D AMENAGEMENT PLACE DU CHAMP DE FOIRE LAMBALLE Réunion 2 : 5 juin 2014 // ref : LBF SL/BG ETUDE URBAINE PREALABLE A UNE OPERATION D AMENAGEMENT PLACE DU CHAMP DE FOIRE LAMBALLE ETUDE URBAINE PREALABLE A UNE OPERATION D AMENAGEMENT PLACE DU CHAMP DE FOIRE LAMBALLE I. Etat initial du site et

Plus en détail

ADLFI. Archéologie de la France - Informations une revue Gallia Aquitaine Éditeur Ministère de la culture

ADLFI. Archéologie de la France - Informations une revue Gallia Aquitaine Éditeur Ministère de la culture ADLFI. Archéologie de la France - Informations une revue Gallia Aquitaine 2007 Bayonne Hôtel des Basses-Pyrénées, 12-13 rue Tour-de-Salt Jean-Pascal Fourdrin et Mélanie Chaillou Édition électronique URL

Plus en détail

Tours Médiéval. Tours Médiéval. L évolution de la ville médiévale. Fiche élève M1. Décrivez et comparez chacun des plans de la ville. Tours au 5 e s.

Tours Médiéval. Tours Médiéval. L évolution de la ville médiévale. Fiche élève M1. Décrivez et comparez chacun des plans de la ville. Tours au 5 e s. 1 L évolution de la ville médiévale Fiche élève M1 Décrivez et comparez chacun des plans de la ville. Tours au 5 e s. Tours au 10 e s. Tours au 12 e s. Tours au 14 e s. 2 Le quartier de la cathédrale Fiche

Plus en détail

L HÔTEL DE CORDON. centre d interprétation de l architecture. et du patrimoine. de chambéry

L HÔTEL DE CORDON. centre d interprétation de l architecture. et du patrimoine. de chambéry L HÔTEL DE CORDON centre d interprétation de l architecture et du patrimoine de chambéry L HÔTEL D Le Centre d interprétation de l Chambéry a pris place dans un ancie Construit au XVI e siècle, ses façad

Plus en détail

Maison, dite La Corbeille Fleurie, actuellement maison avec partie commerciale au rez-de-chaussée

Maison, dite La Corbeille Fleurie, actuellement maison avec partie commerciale au rez-de-chaussée Picardie, Somme Fort-Mahon-Plage 728, 756 avenue de la Plage Maison, dite La Corbeille Fleurie, actuellement maison avec partie commerciale au rez-de-chaussée Références du dossier Numéro de dossier :

Plus en détail

Fontainebleau - usine de menuiserie Barre, actuellement ébénisterie Atelier Saint-Louis

Fontainebleau - usine de menuiserie Barre, actuellement ébénisterie Atelier Saint-Louis Fontainebleau - usine de menuiserie Barre, actuellement ébénisterie Atelier Saint-Louis 7 rue Saint-Louis Fontainebleau Dossier IA77000741 réalisé en 2009 Copyrights Copyrights Auteurs (c) Région Ile-de-France

Plus en détail

Le Château de Poncé sur le Loir

Le Château de Poncé sur le Loir Construit par la famille de Chambray dans la première moitié du XVI e siècle, le château classé monument historique offre un bel exemple de l influence italienne sur la Renaissance française. L escalier

Plus en détail

Fiche pédagogique : Le couvent des Dominicains de Guebwiller

Fiche pédagogique : Le couvent des Dominicains de Guebwiller Document réalisé par Gérard KURST, IEN honoraire, guide conférencier, dans le cadre de la Commission Culture de l Inspection Académique du Haut-Rhin Période historique : Moyen âge Domaine artistique :

Plus en détail

Ancienne maison de villégiature, dite Santa Maria, devenue pension de famille Au Canada

Ancienne maison de villégiature, dite Santa Maria, devenue pension de famille Au Canada Picardie, Somme Le Crotoy quartier de l' Aviation 4 rue Jean-Vadicocq, rue Saint-Pierre Ancienne maison de villégiature, dite Santa Maria, devenue pension de famille Au Canada Références du dossier Numéro

Plus en détail

Villes et Pays d'art et d'histoire Châlons-en-Champagne. laissez-vous conter. les circuits. patrimoniaux.

Villes et Pays d'art et d'histoire Châlons-en-Champagne. laissez-vous conter. les circuits. patrimoniaux. Villes et Pays d'art et d'histoire Châlons-en-Champagne laissez-vous conter les circuits patrimoniaux www.chalons-en-champagne.net Visite éclair En deux heures, découvrez les monuments-phares du centre

Plus en détail

Villes et Pays d Art et d Histoire Pays de Montbéliard Livret découverte pour les 6/7 ans. conter. laissez-vous. Mandeure. le théâtre antique de

Villes et Pays d Art et d Histoire Pays de Montbéliard Livret découverte pour les 6/7 ans. conter. laissez-vous. Mandeure. le théâtre antique de Villes et Pays d Art et d Histoire Pays de Montbéliard Livret découverte pour les /7 ans conter laissez-vous le théâtre antique de Mandeure Jules César nous a ordonné Mandeure. Quel était son nom à l époque

Plus en détail

Boston Architectural College, Etats-Unis: convergeance des enjeux patrimoniaux et de l accessibilté pour tous.

Boston Architectural College, Etats-Unis: convergeance des enjeux patrimoniaux et de l accessibilté pour tous. Boston Architectural College, Etats-Unis: convergeance des enjeux patrimoniaux et de l accessibilté pour tous. FICHE D IDENTITÉ Type d établissement : bâtiment d enseignement Localisation : Boston, États-Unis

Plus en détail

Description. Localisation. Les Monuments Historiques. La commune compte quatre Monuments Historiques : Chapelle Sainte-Anne de Penchâteau

Description. Localisation. Les Monuments Historiques. La commune compte quatre Monuments Historiques : Chapelle Sainte-Anne de Penchâteau 29 Les Monuments Historiques La commune compte quatre Monuments Historiques : - la chapelle Sainte-Anne de Penchâteau (1925) - la croix de Penchâteau (1944) - le camp celtique de Penchâteau (1979 et 1996)

Plus en détail

Samois-sur-Seine - atelier de charpentier. Rabardy, puis Magnier, puis Goletto

Samois-sur-Seine - atelier de charpentier. Rabardy, puis Magnier, puis Goletto Samois-sur-Seine - atelier de charpentier Rabardy, puis Magnier, puis Goletto, actuellement logement 13, 14, 16 rue du Petit Pont Bas-Samois Samois-sur-Seine Dossier IA77000720 réalisé en 2009 Copyrights

Plus en détail

Communauté d agglomération du Grand-Rodez. Rodez. Immeuble 12 place de la Cité. Inventaire du patrimoine

Communauté d agglomération du Grand-Rodez. Rodez. Immeuble 12 place de la Cité. Inventaire du patrimoine Communauté d agglomération du Grand-Rodez Inventaire du patrimoine Rodez Immeuble 12 place de la Cité Diane Joy Novembre 2010 Immeuble 12 place de la Cité à Rodez Eléments d historique On ne possède pas

Plus en détail

La Psallette, un hôtel particulier du 15 è siècle, classé Monument historique

La Psallette, un hôtel particulier du 15 è siècle, classé Monument historique Nantes, le 25 avril 2014 La Psallette, un hôtel particulier du 15 è siècle, classé Monument historique Dossier de presse Présentation des travaux de restauration menés en 2013-2014 Contact service presse

Plus en détail

Grasse. conter. laissez-vous. Villes et Pays d art et d histoire. Visites-découvertes Juillet - Août 2015

Grasse. conter. laissez-vous. Villes et Pays d art et d histoire. Visites-découvertes Juillet - Août 2015 Villes et Pays d art et d histoire Visites-découvertes Juillet - Août 2015 laissez-vous conter Grasse 1 - Laissez-vous conter Grasse, Laissez-vous conter Grasse, Venez découvrir la ville autrement, en

Plus en détail

RENDEZ-VOUS SOISSONS JANVIER FEVRIER MARS

RENDEZ-VOUS SOISSONS JANVIER FEVRIER MARS RENDEZ-VOUS SOISSONS JANVIER FEVRIER MARS 2017 «IL FAUT DÉCRIRE, VOIR, FAIRE VOIR, POUR FAIRE COMPRENDRE L HISTOIRE» Fernand Braudel Le musée sort de sa réserve, redécouverte d une collection Couverture

Plus en détail

II. A. DIAGNOSTIC ARCHITECTURAL ET PATRIMONIAL

II. A. DIAGNOSTIC ARCHITECTURAL ET PATRIMONIAL II. A. ARCHITECTURAL ET PATRIMONIAL 86 II. A. ARCHITECTURAL ET PATRIMONIAL 4.1.3. Appareillages de briques Une des spécificités de l architecture locale de Beaupréau tient à la qualité des modénatures

Plus en détail

Le château de Blois Collection «Itinéraires»

Le château de Blois Collection «Itinéraires» Les Éditions du patrimoine présentent Le château de Blois Collection «Itinéraires» Un véritable florilège de l architecture française. L un des châteaux les plus visités de la vallée de la Loire. Un haut

Plus en détail

Rendez-vous chinon mai-septembre 2016

Rendez-vous chinon mai-septembre 2016 Rendez-vous chinon mai-septembre 2016 visites découvertes la vit visite de chinon secrets de la ville-fort Poussez des portes, découvrez des passages secrets et apprenez tout sur Chinon du Moyen-âge à

Plus en détail

Aix-en-Provence secteur sauvegardé

Aix-en-Provence secteur sauvegardé Aix-en-Provence secteur sauvegardé C Les Cordeliers Les Cordeliers A quelques kilomètres du littoral méditerranéen, Aix-en-Provence symbolise la douceur d une région mondialement connue. Maintes fois racontée,

Plus en détail

Seix. Rénovation des façades Orientations générales

Seix. Rénovation des façades Orientations générales Seix Rénovation des façades Orientations générales CONSEIL D ARCHITECTURE D URBANISME et de L ENVIRONNEMENT de L ARIEGE HOTEL du DEPARTEMENT - BP 23-09 001 FOIX CEDEX - tel-fax 05-61-02-09-50 email : caue.ariege@wanadoo.fr

Plus en détail

Eglise romane / église gothique

Eglise romane / église gothique OUTIL D EXPLOITATION 1. L ABBAYE DU THORONET : UNE ARCHITECTURE ROMANE C est en 1160 qu est fondée l abbaye du Thoronet. Les moines choisissent de s installer à l écart du monde, dans un vallon où ils

Plus en détail

L architecture du XVIII ème siècle à Pau et ses couleurs

L architecture du XVIII ème siècle à Pau et ses couleurs L architecture du XVIII ème siècle à Pau et ses couleurs Opération de mise en valeur des façades 1 L architecture du XVIII ème siècle à Pau et ses couleurs Sommaire Les immeubles ci-après présentés, sont

Plus en détail

RENDEZ-VOUS LE MANS. Le Mans. 15 ans

RENDEZ-VOUS LE MANS. Le Mans. 15 ans RENDEZ-VOUS LE MANS Le Mans 15 ans ys d Art et d Histoire. ale Mans. Villes et P VISITES & ATELIERS JANVIER À MARS 2017 Le Mans, le label «ville d art et d histoire» a 15 ans En 2002, la Ville du Mans

Plus en détail

MAISON DU CARDINAL JOUFFROY

MAISON DU CARDINAL JOUFFROY MAISON DU CARDINAL JOUFFROY SOMMAIRE - Situation de la Maison du Cardinal Jouffroy // page 3 - Présentation de la Maison dite du Cardinal Jouffroy // page 4 - Fiche classement Monument historique // page

Plus en détail

Nouveaux programmes de technologie : Évolution des techniques. Séminaire «Définition de Produits» : méthodologie de définition d une pièce

Nouveaux programmes de technologie : Évolution des techniques. Séminaire «Définition de Produits» : méthodologie de définition d une pièce A partir du XII e et XIII siècle. L église et l art gothique Au début des années 1100, le lent développement technique entraîne un lent développement économique et le pouvoir spirituel veut manifester

Plus en détail

La tour de Cheverus. En présence de : Anne Marie CIVILISE, présidente de renaissance des cités d europe

La tour de Cheverus. En présence de : Anne Marie CIVILISE, présidente de renaissance des cités d europe Les Visites de Chantiers sont organisées par l association renaissance des cités d'europe, L équipe des visites de chantiers, sous la présidence d Anne-Marie CIVILISE Présentée par : Pierre COUDROY de

Plus en détail

Restauration de l Hôtel de la Chanterie Façade Nord classée 1ere phase Grâce au soutien de nos partenaires

Restauration de l Hôtel de la Chanterie Façade Nord classée 1ere phase Grâce au soutien de nos partenaires Restauration de l Hôtel de la Chanterie Façade Nord classée 1ere phase 2015 - Grâce au soutien de nos partenaires Hôtel de la Chanterie LOCALISATION PROPRIETAIRE PROTECTION CONSTRUCTION MAÎTRE D ŒUVRE

Plus en détail

DRAC. Les devantures commerciales en centre ancien STAP 69 STAP. Fiche conseil n 5. Votre devanture commerciale dans son environnement

DRAC. Les devantures commerciales en centre ancien STAP 69 STAP. Fiche conseil n 5. Votre devanture commerciale dans son environnement Les devantures commerciales en centre ancien Fiche conseil n 5 Série Patrimoine / Interventions sur le bâti ancien PRÉFET DE LA RÉGION RHÔNE-ALPES Direction Régionale des Affaires Culturelles -Alpes 69

Plus en détail

Villes et Pays d art et d histoire. Bourges. raconte-moi. Bourges. actions éducatives

Villes et Pays d art et d histoire. Bourges. raconte-moi. Bourges. actions éducatives Villes et Pays d art et d histoire Bourges raconte-moi Bourges actions éducatives Bourges, d art et d histoire Le service du patrimoine a été créé à Bourges en 1993 dans le cadre du label Ville d art et

Plus en détail

Cérémonie de réouverture de l Église Saint -Julien et Sainte Basilisse, après les travaux de restauration intérieure.

Cérémonie de réouverture de l Église Saint -Julien et Sainte Basilisse, après les travaux de restauration intérieure. Cérémonie de réouverture de l Église Saint -Julien et Sainte Basilisse, après les travaux de restauration intérieure. DOSSIER DE PRESSE Dimanche 8 décembre 2013 DOSSIER DE PRESSE P1 Communiqué de presse

Plus en détail

ADLFI. Archéologie de la France - Informations une revue Gallia Aquitaine Éditeur Ministère de la culture

ADLFI. Archéologie de la France - Informations une revue Gallia Aquitaine Éditeur Ministère de la culture ADLFI. Archéologie de la France - Informations une revue Gallia Aquitaine 2008 Ordiarp Maison forte de Gentein Jean-Luc Piat Édition électronique URL : http://adlfi.revues.org/2606 DOI : 10.4000/adlfi.2606

Plus en détail

Département : 77 Référence : IA

Département : 77 Référence : IA Département : 77 Référence : IA77000454 Aire d'étude Commune : Melun : Melun Adresse : Eugène-Briais (rue) 2 Titre courant Dénomination : : Cartographie : Lambert1 0623926 ; 1093000 Cadastre : 1826 C2

Plus en détail

LA MAISON BONNERT, à Hellimer (Moselle)

LA MAISON BONNERT, à Hellimer (Moselle) LA MAISON BONNERT, à Hellimer (Moselle) Cette ancienne maison, édifiée en 1716, est l une des dernières constructions en pan de bois de Moselle ; inscrite Monument Historique par arrêté du 14 décembre

Plus en détail

LES INVESTISSEMENTS DE LA COLLECTIVITE COMME MOTEUR DU DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE : ZOOM SUR LE TERRITOIRE DE BRIOUDE

LES INVESTISSEMENTS DE LA COLLECTIVITE COMME MOTEUR DU DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE : ZOOM SUR LE TERRITOIRE DE BRIOUDE LES INVESTISSEMENTS DE LA COLLECTIVITE COMME MOTEUR DU DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE : ZOOM SUR LE TERRITOIRE DE BRIOUDE I- UN INVESTISSEMENT DIRECT DANS LE TOURISME : LA RENOVATION DU CAMPING DE LA BAGEASSE

Plus en détail

Villes et Pays d Art et d Histoire. raconte-moi. La cathédrale Notre - Dame de Strasbourg. Livret découverte 7 > 10 ans

Villes et Pays d Art et d Histoire. raconte-moi. La cathédrale Notre - Dame de Strasbourg. Livret découverte 7 > 10 ans Villes et Pays d Art et d Histoire raconte-moi La cathédrale Notre - Dame de Strasbourg Livret découverte 7 > 10 ans Bonjour! Nous te proposons de partir à la découverte de la cathédrale Notre-Dame de

Plus en détail

VILLE DE TOULON DÉPARTEMENT DU VAR 1.PRESENTATION 2.OBJECTIFS, RECOMMENDATIONS, PRESCRIPTIONS REGLEMENTAIRES 3.PLANS DE REFERENCE

VILLE DE TOULON DÉPARTEMENT DU VAR 1.PRESENTATION 2.OBJECTIFS, RECOMMENDATIONS, PRESCRIPTIONS REGLEMENTAIRES 3.PLANS DE REFERENCE VILLE DE TOULON DÉPARTEMENT DU VAR ANALYSE ZPPAUP (MARS 2007) 1.PRESENTATION 2.OBJECTIFS, RECOMMENDATIONS, PRESCRIPTIONS REGLEMENTAIRES 3.PLANS DE REFERENCE + ANNEXE COMPLEMENTAIRE ZPPAUP APPROUVÉE EN

Plus en détail

choix du terrain d exécution Construire sa maison aux plans Henri RENAUD NOUVELLE ÉDITION Chambre 1 Terrasse Bains Séjour-Salon Loisirs Hall Garage

choix du terrain d exécution Construire sa maison aux plans Henri RENAUD NOUVELLE ÉDITION Chambre 1 Terrasse Bains Séjour-Salon Loisirs Hall Garage Du choix du terrain aux plans Construire sa maison d exécution Henri RENAUD Loisirs Garage Terrasse Cuisine Séjour-Salon Hall wc 7 6 5 1 2 3 4 Chambre 1 Bains Chambre 2 Porche d'entrée NOUVELLE ÉDITION

Plus en détail

ORTHEZ-SAINTE SUZANNE Guide pour colorer les façades

ORTHEZ-SAINTE SUZANNE Guide pour colorer les façades ORTHEZ-SAINTE SUZANNE Guide pour colorer les façades 1- Choisir les couleurs des murs et des menuiseries Choisir les couleurs dans les gammes colorées indicatives présentées ci-après, en fonction des surfaces

Plus en détail

RENDEZ-VOUS SOISSONS OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE

RENDEZ-VOUS SOISSONS OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE RENDEZ-VOUS SOISSONS OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE 2016 «EN DÉCEMBRE 1976, 15 MOIS APRÈS LE DÉMARRAGE DES TRAVAUX, LE CENTRE CULTUREL ET DE LOISIRS EST MIS À LA DISPOSITION DE LA POPULATION SOISSONNAISE».

Plus en détail

SOMMAIRE LOCHES, VILLE D ART ET D HISTOIRE. Une Ville d art et d histoire. Un label, un réseau. Pédagogie et patrimoine

SOMMAIRE LOCHES, VILLE D ART ET D HISTOIRE. Une Ville d art et d histoire. Un label, un réseau. Pédagogie et patrimoine LOCHES, VILLE D ART ET D HISTOIRE SOMMAIRE Une Ville d art et d histoire Dans un centre historique de taille modeste, la ville de Loches nous fait découvrir 1000 années d histoire et d architecture. Du

Plus en détail

L architecture du XVII ème siècle à Pau et ses couleurs

L architecture du XVII ème siècle à Pau et ses couleurs L architecture du XVII ème siècle à Pau et ses couleurs Opération de mise en valeur des façades 1 L architecture du XVII ème siècle à Pau et ses couleurs Sommaire Les immeubles ci-après présentés, sont

Plus en détail

Villes et Pays d Art et d Histoire Pays de Montbéliard Livret découverte pour les 8/10 ans. conter. laissez-vous. Mandeure. le théâtre antique de

Villes et Pays d Art et d Histoire Pays de Montbéliard Livret découverte pour les 8/10 ans. conter. laissez-vous. Mandeure. le théâtre antique de Villes et Pays d Art et d Histoire Pays de Montbéliard Livret découverte pour les 8/0 ans conter laissez-vous le théâtre antique de Mandeure Vous allez visiter les vestiges d un théâtre antique gallo-romain.

Plus en détail

EXIGENCES COMPLÉMENTAIRES POUR L ATTRIBUTION ET LE SUIVI D UNE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE D'ENTREPRISE DANS L ACTIVITÉ :

EXIGENCES COMPLÉMENTAIRES POUR L ATTRIBUTION ET LE SUIVI D UNE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE D'ENTREPRISE DANS L ACTIVITÉ : 1/6 EXIGENCES COMPLÉMENTAIRES POUR L ATTRIBUTION ET LE SUIVI D UNE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE D'ENTREPRISE DANS L ACTIVITÉ : MENUISERIE EN BOIS ESCALIERS PARQUETS CLÔTURES ET TREILLAGES Date d application

Plus en détail

PROJETS de restauration et de rénovation

PROJETS de restauration et de rénovation PROJETS de restauration et de rénovation Des projets essentiels pour conserver l intégrité historique de l édifice et assurer la pérennité du lieu pour des générations à venir rue ste-catherine FINANCEMENT

Plus en détail

La façade occidentale.

La façade occidentale. Etape de visite n 1 La façade occidentale. Où sommes-nous? Nous nous trouvons juste devant la cathédrale, sur une petite place qui porte aujourd hui le nom de «Charles de Gaulle» mais qui, historiquement,

Plus en détail

Entre Deux Rieux MARMANHAC CANTAL.

Entre Deux Rieux MARMANHAC CANTAL. MONESTIER Laurent COUVERTURE CHAUME CHARPENTE 13 1. CONTACT Nom commercial MONESTIER Laurent Adresse / Ville / commune Département / Pays Entre Deux Rieux 15250 MARMANHAC CANTAL Email laurentmonestier@free.fr

Plus en détail

RENDEZ-VOUS SOISSONS AVRIL MAI JUIN

RENDEZ-VOUS SOISSONS AVRIL MAI JUIN RENDEZ-VOUS SOISSONS AVRIL MAI JUIN 2016 «POURQUOI N ÉTABLIRAIT-ON PAS UNE SORTE DE VALLÉE SUISSE, TOUJOURS SI PITTORESQUE, SILLONNÉE PAR LES EAUX AVEC LEURS ROCHERS, CASCADES OU CASCATELLES, PONTS, ETC»

Plus en détail

Villes et Pays d art et d histoire. Pays de Montbéliard. au fil des quartiers QUIZZ. Le pôle universitaire des Portes du Jura

Villes et Pays d art et d histoire. Pays de Montbéliard. au fil des quartiers QUIZZ. Le pôle universitaire des Portes du Jura Villes et Pays d art et d histoire Pays de Montbéliard Villes et au Pays fil des d Art quartiers et d Histoire au fil des quartiers QUIZZ Le pôle universitaire des Portes du Jura Te voilà à l Université

Plus en détail

en Nord Isère Accès privé Un cocon familial

en Nord Isère Accès privé Un cocon familial Un cocon familial en Nord Isère Installé en Nord Isère, cet ancien atelier de tissage a été transformé avec goût par son actuelle propriétaire, la décoratrice d'intérieur Lisa Paunovitch. En mélangeant

Plus en détail

maison et café dit Bar Moustier

maison et café dit Bar Moustier Provence-Alpes-Côte d'azur, Bouches-du-Rhône Marseille 16e arrondissement quartier de l' Estaque-Eglise ou de l'estaque-plage 52 plage de Références du dossier Numéro de dossier : Date de l'enquête initiale

Plus en détail

maison dite Ancien Hôtel Marcellier

maison dite Ancien Hôtel Marcellier Provence-Alpes-Côte d'azur, Alpes-de-Haute-Provence La Palud-sur-Verdon Références du dossier Numéro de dossier : Date de l'enquête initiale : 2014 Date(s) de rédaction : 2015 Cadre de l'étude : inventaire

Plus en détail

maison dite Villa Fénelon, puis La Californie ou Villa Picasso, actuellement pavillon de Flore

maison dite Villa Fénelon, puis La Californie ou Villa Picasso, actuellement pavillon de Flore Provence-Alpes-Côte d'azur, Alpes-Maritimes Cannes 18 avenue Costebelle maison dite Villa Fénelon, puis La Californie ou Villa Picasso, actuellement pavillon de Flore Références du dossier Numéro de dossier

Plus en détail

Présentation et identité de la ville

Présentation et identité de la ville Présentation et identité de la ville Publié le 28/07/2016 https://www.leliondangers.fr/presentation-et-identite-de-la-ville Identité de la ville Commune nouvelle : depuis le 1er janvier 2016, la commune

Plus en détail

Dominique Duplantier

Dominique Duplantier Les rues de Bordeaux Dominique Duplantier est passé maître dans l art de dessiner les villes. Rassemblés en album, ses dessins d architecture «à main levée» constituent de véritables ouvrages de référence.

Plus en détail

Le 4 Octobre 2014 : le Pont du Gard

Le 4 Octobre 2014 : le Pont du Gard Le 4 Octobre 2014 : le Pont du Gard Nous sommes partis à 7 heures précises ; nous sommes 33 voyageurs confortablement installés dans le bus. Après avoir apprécié le lever du soleil sur les étangs de Leucate-

Plus en détail

Le patrimoine culturel et historique un outil de développement durable en zone rural

Le patrimoine culturel et historique un outil de développement durable en zone rural Le patrimoine culturel et historique un outil de développement durable en zone rural Sensibiliser les acteurs et les habitants au patrimoine et au cadre de vie Le projet partenarial L objet de ce projet

Plus en détail

Conservation et restauration du Château cantonal Saint-Maire

Conservation et restauration du Château cantonal Saint-Maire Conservation et restauration du Château cantonal Saint-Maire Conférence de presse du 10 juillet 2014 Pascal Broulis, conseiller d Etat, chef du Repères historiques 1397 : évêque Guillaume de Menthonay

Plus en détail

Département : 78 Référence : IA Aire d'étude : Andrésy Commune : Maurecourt Adresse : Itasse (rue) 1

Département : 78 Référence : IA Aire d'étude : Andrésy Commune : Maurecourt Adresse : Itasse (rue) 1 Département : 78 Référence : IA78000973 Aire d'étude : Andrésy Commune : Maurecourt Adresse : Itasse (rue) 1 Titre courant Dénomination Appellation(s) : : maison : château Itasse Cartographie : Lambert1

Plus en détail

Département : 91 Référence : IA Adresse : Terrasse (avenue de la) 48 ; Général-de-Gaulle (avenue du) 51

Département : 91 Référence : IA Adresse : Terrasse (avenue de la) 48 ; Général-de-Gaulle (avenue du) 51 Département : 91 Référence : IA91000769 Aire d'étude Commune Lieu-dit : Juvisy-sur-Orge : Juvisy-sur-Orge : Parc (Le) Adresse : Terrasse (avenue de la) 48 ; Général-de-Gaulle (avenue du) 51 Edifice contenant

Plus en détail

Le logis en pan-de-bois dans les villes du bassin de la Meuse moyenne ( )

Le logis en pan-de-bois dans les villes du bassin de la Meuse moyenne ( ) Documents pour l'histoire des techniques Nouvelle série 18 2009 La numérisation du patrimoine technique Le logis en pan-de-bois dans les villes du bassin de la Meuse moyenne (1450 1650) Liège, Commission

Plus en détail

Visite scolaire LYCÉES. PRIMAIRES Sur la terre comme au ciel COLLÈGE COLLÈ GES EXPOSITION TEMPORAIRE. Peintures d Alain Thomas

Visite scolaire LYCÉES. PRIMAIRES Sur la terre comme au ciel COLLÈGE COLLÈ GES EXPOSITION TEMPORAIRE. Peintures d Alain Thomas LYCÉES Visite scolaire PRIMAIRES Sur la terre comme au ciel COLLÈGE GES S COLLÈ GE Peintures d Alain Thomas EXPOSITION TEMPORAIRE Du 15 décembre 2016 au 28 janvier 2017 SOMMAIRE INTRODUCTION.3 Présentation

Plus en détail

: Maison Année de rénovation : Cheminée : Oui

: Maison Année de rénovation : Cheminée : Oui Visite du bien : 69233 Localisation : Neuville-sur-Ain Ville proche : Ambérieu à 20 Km Autoroute : 9 Km Aéroport : 63 Km Une superbe ferme du XIXème rénovée dans le respect de l authentique! Vous rêvez

Plus en détail

EXIGENCES COMPLÉMENTAIRES POUR L ATTRIBUTION ET LE SUIVI D UNE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE D'ENTREPRISE DANS L ACTIVITÉ : COUVERTURE

EXIGENCES COMPLÉMENTAIRES POUR L ATTRIBUTION ET LE SUIVI D UNE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE D'ENTREPRISE DANS L ACTIVITÉ : COUVERTURE 1/5 EXIGENCES COMPLÉMENTAIRES POUR L ATTRIBUTION ET LE SUIVI D UNE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE D'ENTREPRISE DANS L ACTIVITÉ : COUVERTURE Date d application : 01 juillet 2015 2/5 SOMMAIRE PAGES 1. OBJET

Plus en détail

SAINT-AFFRIQUE Projet de restructuration de l'îlot Voltaire. Diagnostic patrimonial Ilot Ouest. Diane JOY Maurice SCELLES

SAINT-AFFRIQUE Projet de restructuration de l'îlot Voltaire. Diagnostic patrimonial Ilot Ouest. Diane JOY Maurice SCELLES SAINT-AFFRIQUE Projet de restructuration de l'îlot Voltaire Diagnostic patrimonial 2008 Ilot Ouest Diane JOY Maurice SCELLES L'îlot ouest Implantation et parcellaire L'îlot ouest est circonscrit par les

Plus en détail

Jean Camille FORMIGÉ Les Travaux de restauration de la Cathédrale de Laval

Jean Camille FORMIGÉ Les Travaux de restauration de la Cathédrale de Laval Jean Camille FORMIGÉ Les Travaux de restauration de la Cathédrale de Laval Tiré-à-part du n 1, catalogue n 17. I- LA CATHÉDRALE La cathédrale de la Sainte-Trinité de Laval (Mayenne, Pays de la Loire) a

Plus en détail

Maison de villégiature, dite La Gribane

Maison de villégiature, dite La Gribane Picardie, Somme Saint-Valery-sur-Somme polder du bassin de la Ville 297 quai Jeanne-d'Arc Références du dossier Numéro de dossier : Date de l'enquête initiale : 2002 Date(s) de rédaction : 2003 Cadre de

Plus en détail

de la ligne Argenteuil-Mantes

de la ligne Argenteuil-Mantes voie ferrée de la ligne Argenteuil-Mantes Andrésy ; Maurecourt Dossier IA78002113 réalisé en 2007 Copyrights Copyrights Auteurs (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel Bussière

Plus en détail

Château Sainte-Suzanne, France : mêler architecture contemporaine et monument classé

Château Sainte-Suzanne, France : mêler architecture contemporaine et monument classé Château Sainte-Suzanne, France : mêler architecture contemporaine et monument classé FICHE D IDENTITÉ Type d établissement : château centre d interprétation de l architecture et du patrimoine Localisation

Plus en détail

Le Cube Journal #03. un peu d histoire. une équipe. de nombreux savoir-faire

Le Cube Journal #03. un peu d histoire. une équipe. de nombreux savoir-faire Le Cube Journal #03 /////////////////////// Juillet 2016 /// En savoir plus sur le quotidien d une entreprise locale. présentation Le CUBE JOURNAL #03 a été concocté par l équipe de l entreprise Ménétrier

Plus en détail

début XX e siècle, n inv

début XX e siècle, n inv Fiche 2 : l architecture médiévale de la ville de Nantes. Objectif : étudier l architecture civile de l époque médiévale à Nantes Doc. 3 : maisons du XV e siècle rue Beauregard. Doc. 4 : maisons du XV

Plus en détail

Maison de villégiature, dite Les Charmettes

Maison de villégiature, dite Les Charmettes Picardie, Somme Woignarue Onival 54 rue de Saint-Valery Références du dossier Numéro de dossier : Date de l'enquête initiale : 2002 Date(s) de rédaction : 2005 Cadre de l'étude : patrimoine de la villégiature

Plus en détail

Ville et Pays d art et d histoire METZ. Raconte-moi L exposition «Le Moyen Âge digital» Livret-découverte

Ville et Pays d art et d histoire METZ. Raconte-moi L exposition «Le Moyen Âge digital» Livret-découverte Ville et Pays d art et d histoire METZ Raconte-moi L exposition «Le Moyen Âge digital» Livret-découverte 1. Salut jeune apprenti! Je me présente je me nomme Romain et je vais t accompagner tout au long

Plus en détail

C a b i n e t M É T A I S - B E R T R A N D

C a b i n e t M É T A I S - B E R T R A N D Référence 4851 C a b i n e t M É T A I S - B E R T R A N D Spécialisé dans la vente des CHÂTEAUX, PROPRIÉTÉS et DEMEURES de CARACTÈRE en Val de Loire Au coeur du vignoble Entre ANGERS et SAUMUR (25 km

Plus en détail

EXIGENCES COMPLÉMENTAIRES POUR L ATTRIBUTION ET LE SUIVI D UNE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE D'ENTREPRISE DANS L ACTIVITÉ :

EXIGENCES COMPLÉMENTAIRES POUR L ATTRIBUTION ET LE SUIVI D UNE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE D'ENTREPRISE DANS L ACTIVITÉ : 1/9 EXIGENCES COMPLÉMENTAIRES POUR L ATTRIBUTION ET LE SUIVI D UNE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE D'ENTREPRISE DANS L ACTIVITÉ : MAÇONNERIE ET BÉTON ARMÉ COURANT Date d application : 01 décembre 2011 2/9

Plus en détail

MONTBRUN LES BAINS (26)

MONTBRUN LES BAINS (26) AIRE DE MISE EN VALEUR DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE (26) Les objectifs d une AVAP Une AVAP a pour objet la préservation et la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces dans le respect du développement

Plus en détail

LES ARCHISTORIENS Le Castillet, un bastion dans la ville

LES ARCHISTORIENS Le Castillet, un bastion dans la ville Musée catalan des arts et traditions populaires la Casa Pairal Joseph Deloncle Le Castillet Place de Verdun, 66000 Perpignan Tél : 04 68 51 50 46 courriel : deloncle.jacques@mairie-perpignan.com LES ARCHISTORIENS

Plus en détail

Etat de conservation : établissement industriel désaffecté ; restauré

Etat de conservation : établissement industriel désaffecté ; restauré Département : IA000255 Aire d'étude : Limoges Adresse : Brégère (rue de la) 3, 5 Dénomination : usine de porcelaine Destinations : entrepôt commercial ; immeuble successives et actuelles Appellation et

Plus en détail

Préface de Moritz Leuenberger. Préface du président de la FAS. Le climat. Climat froid. Climat aride. Climat tropical. Environnement construit

Préface de Moritz Leuenberger. Préface du président de la FAS. Le climat. Climat froid. Climat aride. Climat tropical. Environnement construit 5 Préface de Moritz Leuenberger Comment ce pont tient-il (quelle est sa structure porteuse)? 7 Préface du président de la FAS En quels matériaux est réalisé le mur qu on voit sur la photo? 12 Le climat

Plus en détail

V. JONCHERAY RENDEZ-VOUS GUÉRANDE

V. JONCHERAY RENDEZ-VOUS GUÉRANDE RENDEZ-VOUS GUÉRANDE VISITES DU PATRIMOINE 2016 PROGRAMME LES VISITES DÉCOUVERTES D avril à octobre voir calendrier page 5 Chaque semaine, les guides-conférenciers de l Office de tourisme vous proposent

Plus en détail

FOURVIÈRE - CHAPELLE SAINTE-MARIE

FOURVIÈRE - CHAPELLE SAINTE-MARIE FOURVIÈRE - CHAPELLE SAINTE-MARIE Maître d ouvrage : Fondation Fourvière Architecte : Alep Lieu : Lyon (69) Programme : Réaménagement de l accueil et de la chapelle Montant des travaux : 515 800 H.T. Date

Plus en détail

exposition «paysage en r évolution»

exposition «paysage en r évolution» exposition «paysage en r évolution» Centre d Interprétation de l Architecture et du Patrimoine Tuffé Val de la Chéronne, ancienne gare Pays d art et d histoire du Perche Sarthois «Paysage en R évolution»

Plus en détail

Moulinet. instructions. Prenez le tag en photo. visite. commentaires. Passez devant le tag

Moulinet.  instructions. Prenez le tag en photo. visite. commentaires. Passez devant le tag N o t r e - D a m e d e L a M e n o u r Célèbre sanctuaire à pèlerinages, la Madone de La Menour est perchée sur un rocher dominant les gorges de la Bévéra et la route du rallye de Monte Carlo. L escalier

Plus en détail

Prix de vente : Euros

Prix de vente : Euros Visite du bien : 072012 Localisation : Les Salelles Ville proche : Les Vans à 7 Km Autoroute : A7 à 80 Km Aéroport : Nîmes / Lyon Un petit village touristique, une région ou il fait bon vivre, et 200m²

Plus en détail

RÈGLEMENT SUR LA CITATION À TITRE DE MONUMENT HISTORIQUE DE LA MAISON ROBERT-BÉLANGER, SITUÉE AU , CHEMIN DU BOIS- FRANC

RÈGLEMENT SUR LA CITATION À TITRE DE MONUMENT HISTORIQUE DE LA MAISON ROBERT-BÉLANGER, SITUÉE AU , CHEMIN DU BOIS- FRANC VILLE DE MONTRÉAL RÈGLEMENT 09-035 RÈGLEMENT SUR LA CITATION À TITRE DE MONUMENT HISTORIQUE DE LA MAISON ROBERT-BÉLANGER, SITUÉE AU 3900-3902, CHEMIN DU BOIS- FRANC Vu les articles 70 à 83 de la Loi sur

Plus en détail

Villes et Pays d art et d histoire visites-découvertes avril - septembre conter. Figeac. laissez-vous

Villes et Pays d art et d histoire visites-découvertes avril - septembre conter. Figeac. laissez-vous Villes et Pays d art et d histoire visites-découvertes avril - septembre 2012 conter laissez-vous Figeac Les maisons de La visite générale Figeac présente un cadre architectural d une profonde harmonie,

Plus en détail

Bienvenue à Vendôme. Tu viens de

Bienvenue à Vendôme. Tu viens de Bienvenue à Vendôme. Tu viens de sortir de l Office de Tourisme et tu t apprêtes à découvrir des lieux importants de l histoire de Vendôme qui recèlent une multitude de secrets. Pour pouvoir suivre ton

Plus en détail

LOI MALRAUX DEFICIT FONCIER. L Ancienne. Ecole Normale. Projet de restauration 70, Avenue Jean Guiton LA ROCHELLE

LOI MALRAUX DEFICIT FONCIER. L Ancienne. Ecole Normale. Projet de restauration 70, Avenue Jean Guiton LA ROCHELLE LOI MALRAUX DEFICIT FONCIER L Ancienne Ecole Normale Projet de restauration 70, Avenue Jean Guiton - 17000 LA ROCHELLE Paris Nantes La Rochelle Bordeaux LA VILLE : LA ROCHELLE Située le long de la côte

Plus en détail

VAL DE LOIRE, PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO

VAL DE LOIRE, PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO VAL DE LOIRE, PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO LE PROJET DE PLAN DE GESTION Atelier PNR - LAT «Qualité des espaces publics» Restigné, le 24 mai 2011 PREFET DE LA REGION CENTRE 1 VAL DE LOIRE, PATRIMOINE

Plus en détail

Pars à la découverte des petits secrets du château et du jardin!

Pars à la découverte des petits secrets du château et du jardin! Je m appelle... Je suis en classe de... Nous sommes le... 9-12 ans En 1641, Nicolas Fouquet, surintendant des finances du Roi Louis XIV, décide de construire près de Melun un château dédié aux Arts et

Plus en détail