Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version Mise en route

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version 3.73.2212 Mise en route"

Transcription

1 Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version Mise en route Q. Je crois que le logiciel du SISA serait un bon choix pour mon organisation. Quels sont les étapes à suivre? R: Après avoir pris la décision de faire l implantation du logiciel SISA à votre fournisseur de service, tout d abord, vous devez obtenir un numéro d'identification pour votre centre. Pour ce faire, vous devez inscrire le fournisseur de service sur le site internet de l initiative du SISA au lien suivant et suivre les instructions sur le site : Une fois que vous avez enregistré, un numéro d identification vous sera envoyé de la part du bureau de soutien du SISA. Dès que vous avez reçu votre numéro d identification, vous pouvez contacter le bureau de support du SISA pour obtenir les clés d activation. Q. Je suis sur le site internet de l'initiative du SISA, et je tente d'enregistrer mon centre d hébergement, par contre je suis bloqué lorsque je clique sur l'option d'enregistrement, pourquoi? R: Vous devez désactiver le bloqueur de fenêtres de votre navigateur Internet. Beaucoup de navigateurs Internet vous donneront un message indiquant qu un pop-up a été bloqué et vous offriront la possibilité d'autoriser les pop-up pour le site que vous utilisez. Q. Je me suis inscris à l'initiative du SISA, j ai reçu le code d indentification de mon fournisseur de service et je suis prêt à commencer à utiliser le logiciel du SISA. Comment puis-je obtenir les clés d'activation? R: Vous devrez communiquer avec le bureau de soutien du SISA afin d obtenir les clés d'activation. Vous devrez fournir le nom complet de votre fournisseur de service ainsi que le numéro d'identification qui lui a été attribué. Les clés seront valides pendant 24 heures, c est pourquoi il est important d en faire la demande pour une date où vous aurez le temps d en faire la saisie dans le logiciel du SISA. Une fois les clés entrées, la base de données en démonstration sera

2 effacée et vous pourrez commencer à faire la configuration de votre fournisseur de services ainsi que la création de profils des utilisateurs pour ensuite commencer à entrer vos données. Q. Je viens d activer mon logiciel SISA, et je ne peux accéder à de nombreuses fonctions d administration. R: Note: Seul un administrateur peut effectuer cette tâche. Après avoir activé le logiciel du SISA, vous devez configurer votre fournisseur de service principal avant de faire les autres choses. Pour ce faire : À partir de la fenêtre «Administration», cliquez sur «Fournisseurs de services» et cliquer sur Modifier dossier en cours. Dans cette fenêtre, un type de fournisseur doit être choisi en cliquant sur le bouton Type de fournisseur et sélectionnés les choix qui s appliquent de la liste. Sous l onglet Clientèle, les champs Clientèle desservie et catégories d âge doivent être entrés. N oubliez pas de cocher la boîte Sert les familles ci ceci s applique à votre fournisseur de service. Une fois cette opération terminée, sauvegardez et quittez cette fenêtre et cliquez sur le bouton «Échange de données», et sous l'onglet «Importation» dans la colonne «Tableau de recherches», cliquez sur «Provenant du bureau national». La prochaine fois que vous ouvrirez une session avec SISA, les fonctions administratives seront à votre disposition. Q. Quelles sont les étapes à suivre pour faire la configuration d un fournisseur de service? R: Note: Seul un administrateur peut effectuer cette tâche. 1) S'il s'agit d'une première installation du SISA, allez à «Fournisseurs de services» et assurez vous que toutes les informations sont entrées dans les champs obligatoires. Pour créer un fournisseur de services secondaire, créez le fournisseur de services dans la fenêtre «Fournisseurs de services». N'oubliez pas que pour créer un nouveau refuge, vous devez spécifier le type de fournisseur, le type de clientèle desservie et la catégorie d'âge. 2) Création d Utilisateurs. 3) Programmer les propriétés par défaut du SISA de façon à ce qu il réponde adéquatement aux besoins du fournisseur de services. 4) Création de chambres et de lits. 5) Création de programme de financement lié au nouveau fournisseur de services.

3 6) Assurez vous que les tranches d âge sont correctes ou si besoin, d en créer de nouvelles. 7) Créez des champs obligatoires. 8) Dans les fenêtres «Tableaux de recherche» et «Tableaux gérés par utilisateurs», assurez-vous que toutes les valeurs propres au nouveau fournisseur de services sont inscrites. Installation Q. Comment puis-je installer le SISA en réseau? R: Veuillez télécharger le document «Comment installer SISA en réseau» de «Extraire documents SISA» dans le menu Aide du SISA. Q. Comment puis-je copier le logiciel du SISA d'un ancien ordinateur vers un nouvel ordinateur? R: Vous devez d'abord effectuer une sauvegarde de la base de données de votre SISA. Connectez-vous au SISA et effectuez une sauvegarde. Vous devez ensuite télécharger et installer le SISA sur le nouvel ordinateur. De l'ancien ordinateur, copiez le fichier de sauvegarde (qui se trouve dans C: \ HSBackup) sur un CD ou une clé USB, puis copiez-le dans C: \ HSBackup de votre nouvel ordinateur. Sur le nouvel ordinateur, ouvrez une session avec le SISA. À partir de la fenêtre «Administration», sélectionnez «Entretien de la base de données». Cliquez sur «Restauration», puis cliquez sur l'icône représentant un classeur. Une liste des sauvegardes effectuées s affichera (il devrait y avoir qu'un seul fichier - c.-àd. la sauvegarde que vous venez d'effectuer). Sélectionné la sauvegarde et cliquez sur le crochet bleu. Le fichier de sauvegarde que vous avez sélectionné apparaîtra dans la fenêtre «Restauration Base de données». Cliquez sur le bouton «Restaurer» et une fenêtre s'ouvrira vous demandant de téléphoner au bureau de soutien du SISA. Note: Étant donné que vous travaillez avec un nouvel ordinateur il n y a pas de risque que la base de données de votre SISA soit endommagée, cependant, toutes les précautions doivent être prises lorsque l on travaille avec les données du SISA. Pour toutes questions, n hésitez pas à communiquer avec le bureau de soutien du SISA. Cliquez oui pour continuer avec le processus de restauration.

4 Lorsque vous cliquerez sur Oui, le fichier de sauvegarde de votre base de données du SISA sera intégré à l'application du SISA installé sur votre nouvel ordinateur. Q: Les applications du SISA sont installées en réseau, comment puis je faire une décompression des mises à jour? R: Quant à la version , les mises à jour du SISA sont effectuées automatiquement. Allez dans le menu Aide du SISA et cliquez sur «Mises à jour du logiciel». Il n'est pas nécessaire de décompresser les mises à jour manuellement. Pour de plus amples renseignements, téléchargez le document «Guide de la mise à jour du SISA» dans «Extraire documents du SISA» du menu Aide ou appelez le bureau de soutien du SISA au Ouverture de session Q. Quel est le code d usager et le mot de passe du Démo/Formation de l utilisateur normal du SISA? R: Code de l usager: FORMATIONC Mot de passe: FORMATIONC Q. Quel est le code d usager et le mot de passe du Démo/Formation de l administrateur du SISA? R: Code de l usager: FORMATIONA Mot de passe: FORMATIONA Q. Quel est le code d usager et le mot de passe du Démo/Formation du SISA après l activation? R: Code de l usager: ADMIN Mot de passe: ADMIN1 Réception Q. Je dois créer une unité familiale, mais les boutons de commande me permettant de le faire ne sont pas disponibles. Comment puis-je activer les boutons me permettant de créer une famille? R: NOTE: Seul un administrateur peut effectuer cette tâche.

5 Pour que les boutons «créer une famille» soient activés, il doit être indiqué dans le profil de votre fournisseur de services que des services aux familles y sont offerts. Dans votre SISA, à partir de la page d accueil, cliquez sur le bouton «Administration», sélectionnez ensuite «Fournisseurs de services». Dans la liste des fournisseurs de services, sélectionnez le fournisseur de service pour lequel vous souhaitez créer une unité familiale. Cliquez sur «Modifier dossier en cours» et passez à l'onglet «clientèle». Cochez la case «Sert les familles» et enregistrez les modifications. Q. Lors d une «admission» ou d un «départ» d un chef de famille, les autre membres de cette même famille ne sont pas automatiquement admis ou inscrits comme étant partis. R: À la fenêtre «Admission graphique», assurez-vous que tous les membres de la famille sont sélectionnés pour une admission ou un départ en cliquant le crochet vert nommé «Ajouter tous» (Au bas de la fenêtre, à la gauche). Q. Comment puis-je ajouter un membre à une famille déjà existante? R : Note: Si l individu n a pas déjà un dossier client dans le SISA, vous devez d abord en créer un avant de pouvoir l ajouter à une unité familiale. À partir de la fenêtre «Réception» sélectionnez un membre de la famille de l individu. Cliquez sur la fonction «Détails client», ensuite «Modifier dossier en cours» et sélectionnez «Famille». La fenêtre de gestion familiale s'ouvrira et affichera les noms des membres de la famille. Sélectionnez «Ajouter un nouveau membre» pour ajouter un individu à la famille sélectionnée. Q. J ai créé un nouveau dossier client, et le bouton de commande, «Créer une famille» n est pas activé. R: NOTE: Seul un administrateur peut effectuer cette tâche. À partir de la fenêtre «Administration», cliquez «Propriétés par défaut du SISA». Sous l onglet «Frontières», vérifiez «L âge minimum du chef de famille». S il est un chef de famille, l âge du nouveau client à inclure doit être égal ou supérieur à l âge minimum indiqué afin de pouvoir créer une unité familiale. Q. Comment puis-je assigner 2 clients au même lit pour la même nuit?

6 R: Le système du SISA ne permet pas d assigner un lit à plus d une personne à la fois. Q. Comment puis-je trouver le dossier d un client avec son # de dossier? R: Note: Le # de dossier peut être entré dans les détails de son profil. À partir de la page d accueil, sélectionnez soit «Réception» ou «Clients». En haut de l écran, entrez le # de dossier dans l espace à cet effet. Une fois le # de dossier entré, le nom du client correspondant apparaitra en surbrillance. Q. À partir de la fenêtre «Réception», comment puis-je trier les numéro de dossier des clients? R: Tous les titres écrits en bleu peuvent être triés en ordre alphabétique ou numérique. En double-cliquant sur un titre, vous pouvez trier les informations de la colonne automatiquement Q. Dans le menu déroulement du «fournisseur de service», le fournisseur de service requis ne s affiche pas, que dois-je faire pour qu il apparaisse? R: Note: Seul un administrateur peut effectuer cette tâche. Pour qu un fournisseur de services s affiche dans le menu déroulant d utilisateur, celui-ci doit lui avoir été attribué. À partir de la fenêtre «Administration», cliquez sur l icône «Utilisateurs». Sélectionnez l utilisateur à partir de la colonne «Identité de l utilisateur» et cliquez ensuite sur l icône «Modifier dossier en cours». Cliquez sur «Affecter utilisateur au centre(s)» (Maison jaune). Doublecliquez sur le nom du fournisseur de services que vous souhaitez attribuer à l utilisateur afin de la déplacer de le colonne «Sélectionné» à «Disponible». Cliquez sur le crochet bleu pour confirmer. Si besoin, vous pouvez aussi sélectionner un fournisseur de services par défaut. Enregistrez les modifications. Q: Un client a été admis dans mon centre d hébergement et son séjour est terminé. Je dois l inscrire comme étant partit dans SISA, mais seul l icône «admission» est disponible. R: Note: Seul un administrateur peut effectuer cette tâche. Ceci est le résultat d une entrée invalide de données d un séjour. Un client peut cumuler plusieurs séjours, cependant un seul peut rester actif (courant dans le

7 système). Pour remédier à ce problème, vous devez vous assurer que tous les séjours, sauf celui actif, ont une date de départ, et voir à ce qu il n y a pas d autres entrées invalides. À partir de la fenêtre «Administration» allez à l outil «Intégrité des données». Sélectionnez «Séjours simultanés». Cet outil permettra d'identifier tous les clients qui ont des séjours simultanés à leur dossier. Choisissez le séjour qui est terminé mais qui n a pas de date de fin et cliquez sur «Modifier date de séjour" pour régler le problème. Si ces étapes n aident pas à régler le problème, dans l outil «Intégrité des données» allez dans «Chronologie de date de séjour» Cliquez sur le crochet bleu pour faire démarrer l analyseur. Si la barre de progression devient rouge, un problème a été trouvé. Cliquez sur «Modifier Dates de séjour." Lorsque le problème est résolu, cliquez sur le crochet bleu pour terminer la fonction analyse. Q: Un client est admis et son nom est surligné en jaune dans la fenêtre d'accueil et je suis incapable d'accéder à «Sortie». R: Le nom des clients sont surlignés en jaune lorsqu ils sont admis dans un autre centre d hébergement pour lequel l utilisateur actuel ne dispose pas d accès. Note: Seul un administrateur peut effectuer cette tâche. Pour donner accès à un centre d hébergement à un utilisateur, allez à la fenêtre administration et sélectionnez «Utilisateurs» ensuite «Modifier dossier en cours» Cliquez sur «Affecter utilisateur au centre(s)». Ajouter un centre au profil de l utilisateur en double-cliquant sur le nom du centre d hébergement. Enregistrez et sortir. Détails Client Q. Comment puis-je supprimer la photo d'un client dans l'application du SISA?

8 R: À partir de la réception, dans la fenêtre «Détails Client» sous «Attributs physiques», cliquez sur le bouton «Sélectionner Photo» pour désélectionner la photo d'un client. Administration Note: Seul un administrateur peut effectuer ces tâches. Q. Lors de la consultation du profil d un utilisateur, comment puis-je trier les informations par catégories? R: Dans le logiciel SISA, tous les titres écris en bleu peuvent être triés en ordre alphabétique ou numérique en double-cliquant sur le titre. Dans la fenêtre des utilisateurs, cette fonction est disponible pour les prénoms et noms de famille. Q: Comment puis-je copier les droits d'utilisateur d'un utilisateur du SISA à un autre? R: Seuls les utilisateurs du même type de groupe d utilisateurs (c.-à-d. administrateur, normal) peuvent se partager les droits d'utilisation. 1. Créez le nouvel utilisateur et sauvegardez l'enregistrement. Remarque: À cette étape, sélectionnez le groupe d utilisateurs seulement, ne changez pas tous les droits d utilisateurs. 2. Modifiez le dossier d utilisateur: a. Cliquez sur le bouton «Modification droits d utilisateur». b. Cliquez sur le bouton «copier les droits d accès d'un autre utilisateur». c. Sélectionnez un utilisateur dans la liste et cliquez sur la case à cocher bleue pour confirmer. Enregistrer. Rapports Q. Puis-je créer des rapports <<Adhoc>> dans SISA 3? R: Dans SISA 3, vous ne pouvez pas créer de rapport <<adhoc>>. Le format des rapports sont pré déterminés par l'équipe nationale du SISA. Si vous désirez obtenir un rapport spécifique qui n est pas disponible dans le SISA, prière d envoyer un courriel à détaillant avec exactitude ce dont vous avez besoin dans le rapport. Un exemple à quoi vous voulez que le rapport désiré ressemble serait grandement utile. Votre demande sera traitée en

9 fonction de son intérêt national, et les nouveaux rapports développés par l'équipe du SISA sont inclus dans les mises à jour du SISA. Erreurs Q. Que signifie le message d erreur suivant? «File access is denied\..» (L Accès au fichier est refusé). R: Le message «l Accès au fichier est refusé» est une erreur d'accès au réseau qui pourrait être due soit parce qu un utilisateur tente d'accéder à des fichiers en cours de mise à jour du SISA (ou une tâche similaire) ou en raison de restrictions des droits de réseau Windows. Q. Pourquoi est-ce que je reçois une erreur «BLAT»? R: Lorsqu une erreur survient, un message apparait vous demandant si vous souhaitez envoyer un courriel contenant un journal des erreurs au bureau de soutien du SISA. L'erreur «BLAT» se produit lorsque le message d'erreur ne parvient pas à être envoyé, soit parce que le logiciel n'est pas configuré correctement pour votre compte courriel ou parce que l ordinateur que vous utilisez n est pas connecté à l internet. Pour corriger l'erreur «BLAT» et automatiser l'envoi de messages d'erreur quand elles se produisent, allez à «Administration» ensuite «Propriétés par défaut du SISA». Cliquez sur l'onglet «Paramètres» et choisissez le programme utilisé pour le courrier électronique. Si le programme utilisé est autre qu Outlook, choisissez l option Blat. Si vous n utilisez PAS Microsoft Outlook vous devez entrer votre SMTP (serveur de votre courrier électronique) pour refléter celui que vous utilisez (Ex. Rogers, Vidéotron, etc.). Pour plus d information concernant votre serveur SMTP, contactez votre fournisseur de services internet. Si votre ordinateur n est pas connecté à internet: Copiez «ErrorSys.txt et «ErrorSys.jpg» de votre «C:\Temp» à une clé USB ou à un DC, ensuite allez à un ordinateur connecté à Internet et envoyez les deux dossiers en insertion via courriel à l adresse suivante : Q. Pourquoi est-ce que je reçois un message d erreur indiquant que l'éditeur n'a pas pu être vérifié? R: Ceci est un message d avertissement envoyé par votre intranet local vous avisant que le programme n'est pas reconnu. Cet avertissement peut être

10 désactivé en effectuant des changements appropriés à vos «sites de confiance» 1. Faites un clic à droite sur le raccourci du SISA et cliquez sur "Propriétés". Copier l'adresse launcher.exe. 2. Aller au Panneau de configuration et ouvrez «Options internet» et sélectionnez l'onglet Sécurité, sélectionnez ensuite «sites intranet locaux» et cliquez sur «Sites». 3. Sélectionnez «Avancé». 4. Collez l'adresse qui a été copiée à partir du raccourci, puis sélectionnez le bouton «Ajouter». Le site de confiance sera créé. 5. Connectez-vous à SISA et l'erreur ne sera plus affichée.

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse Version 2012-10 1 800 567-6353 1 Table des matières 5....3 5.1 Configuration de Outlook Express...3 5.2 Configuration de Outlook 2000/XP...7 5.3 Configuration

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance 1. Entrer dans l'espace d'administration Pour entrer dans l'espace d'administration, cliquez sur le lien nommé «administration» ou «Connexion»

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express. Guide d'aide. Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Tous droits réservés

Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express. Guide d'aide. Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Tous droits réservés Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express Guide d'aide Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Table des matières 1. Exigences minimales :...3 2. Installation...4 1. Téléchargement

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Manuel d utilisation email NETexcom

Manuel d utilisation email NETexcom Manuel d utilisation email NETexcom Table des matières Vos emails avec NETexcom... 3 Présentation... 3 GroupWare... 3 WebMail emails sur internet... 4 Se connecter au Webmail... 4 Menu principal... 5 La

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE Bienvenue dans SugarSync. Ce guide explique comment installer SugarSync sur votre ordinateur principal, configurer vos dossiers à synchroniser dans le cloud SugarSync. et utiliser

Plus en détail

Guide de configuration. Logiciel de courriel

Guide de configuration. Logiciel de courriel Guide de configuration Logiciel de courriel Août 2013 Table des matières 1. Logiciels de courriel Mac 1.1 Télécharger, installer et mettre à niveau Microsoft Outlook (Utilisateurs du Courriel Affaires

Plus en détail

(Fig. 1 :assistant connexion Internet)

(Fig. 1 :assistant connexion Internet) MAIL > configuration de OUTLOOK EXPRESS > SOMMAIRE Qu'est ce que Outlook Express? Configuration Installation d'un compte POP Installation d'un compte IMAP Configuration du serveur SMTP En cas de problème

Plus en détail

COURS EN LIGNE DU CCHST Manuel du facilitateur/de l administrateur

COURS EN LIGNE DU CCHST Manuel du facilitateur/de l administrateur COURS EN LIGNE DU CCHST Manuel du facilitateur/de l administrateur Préparé par En partenariat avec CCHST Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail VUBIZ Fournisseur de services de formation Dernière

Plus en détail

Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation

Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation 1 Présentation Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical offre une solution complète pour la récupération de données à partir

Plus en détail

PARAMETRER INTERNET EXPLORER 9

PARAMETRER INTERNET EXPLORER 9 PARAMETRER INTERNET EXPLORER 9 Résumé Ce document vous donne la marche à suivre pour paramétrer Microsoft Internet Explorer 9, notamment en vous indiquant comment lancer Internet Explorer 9, réinitialiser

Plus en détail

Office 365/WIFI/Courrier. Guide pour les étudiants

Office 365/WIFI/Courrier. Guide pour les étudiants Office 365/WIFI/Courrier Guide pour les étudiants Table des matières Guide Office365... 2 Pour accéder à la suite Microsoft Office.... 5 Pour créer un nouveau document/télécharger un nouveau document...

Plus en détail

Volet de visualisation

Volet de visualisation Mode emploi pour ajouter une adresse email (compte de messagerie) et envoyer un message avec Windows Live Mail Dans ce mode d emploi nous allons ajouter une adresse email (compte de messagerie) et aussi

Plus en détail

EXTRANET STUDENT. Qu'est ce que Claroline?

EXTRANET STUDENT. Qu'est ce que Claroline? EXTRANET STUDENT http://extranet.arts2.be http://extranet.artsaucarre.be Les bases de l'utilisation de la plateforme Claroline, l'extranet d'arts² Qu'est ce que Claroline?... 1 Débuter... 2 Créer un compte...

Plus en détail

Questions fréquemment posées par les candidats externes

Questions fréquemment posées par les candidats externes Questions fréquemment posées par les candidats externes 1. Comment puis-je créer un compte? 2. Puis-je postuler pour plus qu un poste à la fois? 3. Puis-je poser ma candidature en ligne même si le poste

Plus en détail

v7.1 SP2 Guide des Nouveautés

v7.1 SP2 Guide des Nouveautés v7.1 SP2 Guide des Nouveautés Copyright 2012 Sage Technologies Limited, éditeur de ce produit. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, photocopier, reproduire, traduire, copier sur microfilm,

Plus en détail

NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory

NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory Connecter votre NAS à un domaine Windows Active Directory C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez : 1. Avoir

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

guide d installation Internet par accès commuté Version 2010-02 1 800 360-8555

guide d installation Internet par accès commuté Version 2010-02 1 800 360-8555 guide d installation Internet par accès commuté Version 2010-02 1 800 360-8555 Table des matières Introduction................................... 2 1. Installation du service Internet de base..............

Plus en détail

Qu'est ce que le Cloud?

Qu'est ce que le Cloud? Qu'est ce que le Cloud? Le Cloud computing (informatique dans les nuages) consiste en l'utilisation de données à distance. Les fichiers de l utilisateur se trouve non pas dans son ordinateur personnel

Plus en détail

TeamViewer 7 Manuel Manager

TeamViewer 7 Manuel Manager TeamViewer 7 Manuel Manager TeamViewer GmbH Kuhnbergstraße 16 D-73037 Göppingen teamviewer.com Présentation Sommaire Sommaire... 2 1 Présentation... 4 1.1 À propos de TeamViewer Manager... 4 1.2 À propos

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Internet Explorer Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Internet Explorer Aide-mémoire La Clé informatique Formation Internet Explorer Aide-mémoire Novembre 2003 Table des matières Novembre 2003...i Configuration d Internet Explorer... 1 Internet Explorer 6... 5 Gestion des Raccourcies...

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3 Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque Que contient ce tutoriel? Après avoir lu ce tutoriel, vous pourrez : utiliser les fonctions

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 05 octobre et du 24 octobre 2012 Présentateurs : Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 05 octobre et du 24 octobre 2012 Présentateurs : Réjean Côté Contenu de la rencontre Club informatique Mont-Bruno Séances du 05 octobre et du 24 octobre 2012 Présentateurs : Réjean Côté Les fonctions de base de Windows Live Mail, Windows Mail et Outlook Express

Plus en détail

Assistance à distance sous Windows

Assistance à distance sous Windows Bureau à distance Assistance à distance sous Windows Le bureau à distance est la meilleure solution pour prendre le contrôle à distance de son PC à la maison depuis son PC au bureau, ou inversement. Mais

Plus en détail

claroline classroom online

claroline classroom online de la plate-forme libre d'apprentissage en ligne Claroline 1.4 Manuel Révision du manuel: 06/2003 Créé le 07/09/2003 12:02 Page 1 Table des matières 1) INTRODUCTION...3 2) AFFICHER LA PAGE DE DEMARRAGE...3

Plus en détail

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android Edutab gestion centralisée de tablettes Android Résumé Ce document présente le logiciel Edutab : utilisation en mode enseignant (applications, documents) utilisation en mode administrateur (configuration,

Plus en détail

Extension WebEx pour la téléphonie IP Cisco Unified

Extension WebEx pour la téléphonie IP Cisco Unified Extension WebEx pour la téléphonie IP Cisco Unified Guide d utilisation Version 2.7 Copyright 1997 2010 Cisco et/ou ses affiliés. Tous droits réservés. Cisco, WebEx et Cisco WebEx sont des marques déposées

Plus en détail

Authentification automatique sur La Plateforme collaborative LeadeR y-content

Authentification automatique sur La Plateforme collaborative LeadeR y-content Authentification automatique sur La Plateforme collaborative LeadeR y-content La plateforme Y-Content nécessite un accès sécurisé par mot de passe. Cette règle est valable pour chaque accès au serveur,

Plus en détail

Guide d'utilisation du Serveur USB

Guide d'utilisation du Serveur USB Guide d'utilisation du Serveur USB Copyright 20-1 - Informations de copyright Copyright 2010. Tous droits réservés. Avis de non responsabilité Incorporated ne peut être tenu responsable des erreurs techniques

Plus en détail

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés DSI Documentation utilisateurs Installation et paramétrage Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés Auteur : Yves Crausaz Date : 21 septembre 2006 Version : 1.04 Glossaire OOo : Abréviation

Plus en détail

AIDE ENTREPRISE SIS-ePP Plateforme de dématérialisation des marchés publics

AIDE ENTREPRISE SIS-ePP Plateforme de dématérialisation des marchés publics AIDE ENTREPRISE SIS-ePP Plateforme de dématérialisation des marchés publics Ce manuel d'utilisation est destiné à guider les opérateurs économiques durant la phase de consultation jusqu'au dépôt des offres

Plus en détail

MANUEL OPEN PRO CHAMBRES D HOTES

MANUEL OPEN PRO CHAMBRES D HOTES MANUEL OPEN PRO CHAMBRES D HOTES Identification Pour lancer l application, connectez-vous à internet et ouvrez l adresse suivante www.open-pro.fr dans la fenêtre de votre navigateur. Saisissez l E-mail

Plus en détail

CONFIGURATION DE L'ACCÈS À DISTANCE POUR LE SYSTÈME D'ENREGISTREMENT VIDÉO NUMÉRIQUE QT17D324SC

CONFIGURATION DE L'ACCÈS À DISTANCE POUR LE SYSTÈME D'ENREGISTREMENT VIDÉO NUMÉRIQUE QT17D324SC CONFIGURATION DE L'ACCÈS À DISTANCE POUR LE SYSTÈME D'ENREGISTREMENT VIDÉO NUMÉRIQUE QT17D324SC Accès à l'enregistreur vidéo numérique par le biais d un ordinateur branché au même routeur : Si vous n accédez

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Nous allons traiter ici quelques exemples de stratégies de groupe courantes. Sommaire : Stratégie de groupe pour déploiement logiciel... 3 1. Introduction... 3 2. Création du

Plus en détail

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr TBI-DIRECT Bridgit Pour le partage de votre bureau Écrit par : TBI Direct http://www.tbi-direct.fr Contenu Vue d'ensemble...4 Nom du serveur...5 Lancement du Bridgit...5 Installation du logiciel Bridgit

Plus en détail

Sauvegarde des données d affaires de Bell Guide de démarrage. Vous effectuez le travail Nous le sauvegarderons. Automatiquement

Sauvegarde des données d affaires de Bell Guide de démarrage. Vous effectuez le travail Nous le sauvegarderons. Automatiquement Sauvegarde des données d affaires de Bell Guide de démarrage Vous effectuez le travail Nous le sauvegarderons. Automatiquement Guide De Démarrage Introduction...2 Configuration Minimale Requise...3 Étape

Plus en détail

Contrôle Parental Numericable. Guide d installation et d utilisation

Contrôle Parental Numericable. Guide d installation et d utilisation Contrôle Parental Numericable Guide d installation et d utilisation Version 12.3 pour OS X Copyright 2012 Xooloo. Tous droits réservés. Table des matières 1. Introduction Dénomination et caractéristiques

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE L ISU SEPTEMBRE 2013 GUIDE D UTILISATION DU NAVIGATEUR UIS.STAT (VERSION BÊTA)

GUIDE D UTILISATION DE L ISU SEPTEMBRE 2013 GUIDE D UTILISATION DU NAVIGATEUR UIS.STAT (VERSION BÊTA) GUIDE D UTILISATION DE L ISU SEPTEMBRE 2013 GUIDE D UTILISATION DU NAVIGATEUR UIS.STAT (VERSION BÊTA) Publié en 2013 par : Institut de statistiques de l UNESCO C.P. 6128, Succursale Centre-Ville Montréal,

Plus en détail

Netissime. [Sous-titre du document] Charles

Netissime. [Sous-titre du document] Charles [Sous-titre du document] Charles Sommaire I. Commandez votre sauvegarde en ligne 2 II. Installation 3-7 III. Utilisation du logiciel de sauvegarde en ligne 8-19 A. Fonctionnement de l application de protection

Plus en détail

Documentation Liste des changements apportés

Documentation Liste des changements apportés Version 4.1.000 Documentation Liste des changements apportés C2 Innovations 2010 Table des matières À LA VERSION 4.1... 4 NOUVEAU PRE REQUIS POUR L INSTALLATION DE C2... 4 FERMER LA SESSION D UN UTILISATEUR

Plus en détail

Consignes générales :

Consignes générales : PROCÉDURE POUR DÉPÔT DANS WEBCT Consignes générales : 1) Il est important de toujours conserver une copie de votre Webfolio ou Dossier professionnel sur votre disquette, clé USB ou sur votre disque dur

Plus en détail

Sauvegarder et restaurer les données PMB

Sauvegarder et restaurer les données PMB Fiche technique PMB n 2.9 Sauvegarder et restaurer les données PMB Objectif : Savoir sauvegarder les paramètres, les notices, les exemplaires, les prêts... avec PMB Notez bien : Le documentaliste est responsable

Plus en détail

FAQ Trouvez des solutions aux problématiques techniques.

FAQ Trouvez des solutions aux problématiques techniques. FAQ Trouvez des solutions aux problématiques techniques. 1. Au lieu des livres numériques dont je m'attendais, j'ai téléchargé un fichier qui s'intitule «urllink.acsm». Où est le livre numérique? 2. Comment

Plus en détail

MEGA ITSM Accelerator. Guide de démarrage

MEGA ITSM Accelerator. Guide de démarrage MEGA ITSM Accelerator Guide de démarrage MEGA 2013 1ère édition (janvier 2013) Les informations contenues dans ce document pourront faire l objet de modifications sans préavis et ne sauraient en aucune

Plus en détail

EXTRACTION ET RÉINTÉGRATION DE COMPTA COALA DE LA PME VERS LE CABINET

EXTRACTION ET RÉINTÉGRATION DE COMPTA COALA DE LA PME VERS LE CABINET EXTRACTION ET RÉINTÉGRATION DE COMPTA COALA DE LA PME VERS LE CABINET Les extractions et réintégrations de fichiers permettent l'échange de comptabilité entre une PME et le Cabinet. Lorsque la comptabilité

Plus en détail

OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA GUIDE DE TRANSMISSION WEB 2014. oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE-SALAIRE 20$ 40$ 80$ 50 $ 30$ WEBGUIDE-14

OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA GUIDE DE TRANSMISSION WEB 2014. oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE-SALAIRE 20$ 40$ 80$ 50 $ 30$ WEBGUIDE-14 7 GUIDE DE TRANSMISSION WEB 204 OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE-SALAIRE 40$ 5$ 30$ 0$ 20$ 80$ 70$ 0$ Pourquoi épargnez-vous? 50 $ 40$ 20 0$ 80$ 4 20$ 7 7 $ $ $ $ $ $ $ $ $

Plus en détail

Classer et partager ses photographies numériques

Classer et partager ses photographies numériques Classer et partager ses photographies numériques Ce tutoriel a pour objectif de vous donner les bases nécessaires au classement de vos photographies numériques, et de vous donner des moyens simples de

Plus en détail

Avec PICASA. Partager ses photos. Avant de commencer. Picasa sur son ordinateur. Premier démarrage

Avec PICASA. Partager ses photos. Avant de commencer. Picasa sur son ordinateur. Premier démarrage Avant de commencer Picasa est avant un logiciel que l'on peut installer sur son ordinateur et qui permet de transférer ses photos dans un espace pouvant être partagé sur Internet. Picasa sur son ordinateur.

Plus en détail

Netstorage et Netdrive pour accéder à ses données par Internet

Netstorage et Netdrive pour accéder à ses données par Internet Netstorage permet à tout utilisateur d'accéder à son compte ainsi que télécharger ses fichiers depuis l extérieur du Cegep. On peut accéder à cette passerelle de trois façons différentes : Méthode 1 :

Plus en détail

MEDIAplus elearning. version 6.6

MEDIAplus elearning. version 6.6 MEDIAplus elearning version 6.6 L'interface d administration MEDIAplus Sommaire 1. L'interface d administration MEDIAplus... 5 2. Principes de l administration MEDIAplus... 8 2.1. Organisations et administrateurs...

Plus en détail

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows»

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» 1 Introduction... 2 2 Contrôle de la version d Internet Explorer... 3 3 Contrôle de la Machine Virtuelle Java de Microsoft...

Plus en détail

KeePass - Mise en œuvre et utilisation

KeePass - Mise en œuvre et utilisation www.rakforgeron.fr 08/04/2015 KeePass - Mise en œuvre et utilisation L'usage de mots de passe est nécessaire pour de nombreux accès ou pour la protection de données personnelles. Il convient d'en utiliser

Plus en détail

Retour table des matières

Retour table des matières TABLE DES MATIÈRES Ouvrir un compte 1 Créer votre nom utilisateur et votre mot de passe 1 Ouvrir une session 3 Faire une commande / Légende de prix 3 1. Avec l option «Mes favoris» 4 2. Avec l option «Items

Plus en détail

Guide de l'utilisateur

Guide de l'utilisateur BlackBerry Internet Service Version: 4.5.1 Guide de l'utilisateur Publié : 2014-01-08 SWD-20140108170135662 Table des matières 1 Mise en route...7 À propos des formules d'abonnement pour BlackBerry Internet

Plus en détail

Manuel d installation Lenovo LJ2050N

Manuel d installation Lenovo LJ2050N Manuel d installation Lenovo LJ2050N Matériel requis pour l installation : - le pilote (dispo sur http://www.eco-imprimante.fr/fr/c/imprimante-laser-reconditionnee/monochromemonofonction/lenovo/561/lenovo-lj2050n-eq-brother-hl-2070n)

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

Manuel d utilisation du Guichet électronique V2

Manuel d utilisation du Guichet électronique V2 Service Informatique (D443) Equipe du Guichet Manuel d utilisation du Guichet Version 1.0 Alpha 0 du 18/02/2011 Classification : Peu sensible Objet : Ce document est un manuel d utilisation du portail

Plus en détail

Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App

Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App 1. Sommaire 1. Sommaire... 1 2. Accéder à la messagerie Office 365 en passant par Internet... 2 3. La boîte de réception... 4 3.1. Présentation

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Aperçu du Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Pour accéder à «copies et impression Bureau en Gros

Plus en détail

:...2 I.6. :... 2 I.7. :... 2 I.8. :...3 I.9. :... 3 I.10. :... 3 II. 4 II.1.

:...2 I.6. :... 2 I.7. :... 2 I.8. :...3 I.9. :... 3 I.10. :... 3 II. 4 II.1. REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INSTITUT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE BIRKHADEM Microsoft Outlook Mai 2004 IFP BIRKHADEM, Rue des trois frères

Plus en détail

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Table des matières Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Programme EasyTour...5 Premiers pas...5 Installation...6 Installation du logiciel EasyTour...6 Branchement du téléchargeur...6

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Internet Explorer / Windows SOMMAIRE Pré-requis techniques Paramétrage avant installation de Windows Vista * Procédure d installation Paramétrage d'internet Explorer

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD Ref : FP. P763 V 5.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Thunderbird. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer

Plus en détail

DECOUVERTE DE LA MESSAGERIE GMAIL

DECOUVERTE DE LA MESSAGERIE GMAIL DECOUVERTE DE LA MESSAGERIE GMAIL modifie août 2011 La messagerie GMAIL est très répandue parce que simple d'utilisation et surtout gratuite. Car elle proposée par Google. Cliquez deux fois sur l'icône

Plus en détail

DOCUMENTATION VISUALISATION UNIT

DOCUMENTATION VISUALISATION UNIT DOCUMENTATION VISUALISATION UNIT Table des matières 1)Documentation Utilisateur CamTrace VU...2 1)Premiers pas:...3 a)le mode Client CamTrace...4 b)le mode VU Standalone...6 2)F.A.Q...9 1)Vérifier la connectivité

Plus en détail

UTILISER WORD. Présentation générale de Word. Voici quelques éléments à savoir en démarrant Word.

UTILISER WORD. Présentation générale de Word. Voici quelques éléments à savoir en démarrant Word. Présentation générale de Word UTILISER WORD Voici quelques éléments à savoir en démarrant Word. Ce qui est notable dans Word 2013, c'est le ruban. Il s'agit de la bande horizontale supérieure qui donne

Plus en détail

À propos de cette page... 27. Recommandations pour le mot de passe... 26

À propos de cette page... 27. Recommandations pour le mot de passe... 26 Rebit 5 Help Table des matières Apprentissage... 1 Création du premier point de restauration... 1 Que fait le disque de sauvegarde Rebit 5?... 1 Fonctions de Rebit 5... 1 Création du premier point de restauration...

Plus en détail

Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés.

Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik Sense Desktop Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik, QlikTech, Qlik Sense,

Plus en détail

Elle supporte entièrement la gestion de réseau sans fil sous Windows 98SE/ME/2000/XP.

Elle supporte entièrement la gestion de réseau sans fil sous Windows 98SE/ME/2000/XP. SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide But de ce guide Ce guide décrit la méthode d'installation et de configuration de votre SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER pour réseau sans fil. Lisez-le

Plus en détail

Guide plate-forme irptesting.com

Guide plate-forme irptesting.com Guide plate-forme irptesting.com Section 1. Comment vous rendre sur la plate-forme Section 2. Comment créer une nouvelle entreprise/groupe Section 3. Comment créer un nouveau candidat Section 4. Comment

Plus en détail

À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal

À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal Workspace Portal 2.1 Ce document prend en charge la version de chacun des produits répertoriés, ainsi que toutes les versions publiées

Plus en détail

Guide de démarrage rapide : NotifyLink pour Windows Mobile

Guide de démarrage rapide : NotifyLink pour Windows Mobile Guide de démarrage rapide : NotifyLink pour Windows Mobile Pré-requis de Connexion Votre terminal mobile nécessitera une des deux connexions suivantes : Une connexion mobile assurant la transmission des

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows

Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows Version Date Auteur Commentaires 1.00 15/11/2008 Denis Bourdillon Création du document. Mise en forme de texte 1/15 Saison 2008-2009 Table des matières

Plus en détail

Guide de l'utilisateur Sybase Mobile Sales for SAP CRM 1.0

Guide de l'utilisateur Sybase Mobile Sales for SAP CRM 1.0 Guide de l'utilisateur Sybase Mobile Sales for SAP CRM 1.0 Windows Mobile ID DU DOCUMENT : DC01246-01-0100-01 DERNIERE REVISION : Mars 2010 Copyright 2010 Sybase, Inc. Tous droits réservés. Cette publication

Plus en détail

COURS DE MS EXCEL 2010

COURS DE MS EXCEL 2010 COURS DE MS EXCEL 2010 Auteur: Jean Monseu Ce cours est publié par Mechelsesteenweg 102 2018 Anvers Copyright Jean Monseu CFD, Mechelsesteenweg 102, 2018 Anvers Tous droits réservés. Aucune partie de cette

Plus en détail

Exposer ses photos sur Internet

Exposer ses photos sur Internet Exposer ses photos sur Internet Vous souhaitez montrer vos photos à votre famille ou vos amis? Pour cela, il existe de nombreuses solutions : vous pouvez effectuer un envoi groupé par email, créer un site

Plus en détail

HTTP Commander. Table des matières. 1-Présentation de HTTP Commander

HTTP Commander. Table des matières. 1-Présentation de HTTP Commander HTTP Commander Table des matières 1-Présentation de HTTP Commander... 1 2-Accéder à vos fichiers... 2 3-Téléversement... 6 4-Glisser-déposer... 7 5- Le mode Webdav, un outil puissant... 8 6-Accéder aux

Plus en détail

Ref : Résolution problème d'accès aux supports de cours

Ref : Résolution problème d'accès aux supports de cours PLATE FORME e-learning LLMS Pôle national de compétences FOAD (Formation Ouverte et A Distance) Ref : Résolution problème d'accès Pôle compétences FOAD SIGAT http://foad.ac-toulouse.fr/ Page 2 SOMMAIRE

Plus en détail

Service d information pour remise de paiement de factures Scotia

Service d information pour remise de paiement de factures Scotia Services de paiement Guide de démarrage Service d information pour remise de paiement de factures Scotia Juillet 2010 Table des matières 1 S inscrire et ouvrir une session..................................................3

Plus en détail

[OUTLOOK EXPRESS WINDOWS MAIL]

[OUTLOOK EXPRESS WINDOWS MAIL] Configuration de votre client de messagerie Microsoft Outlook Express Microsoft Windows Mail [OUTLOOK EXPRESS WINDOWS MAIL] Ce guide décrit la configuration d Outlook Express et de Windows Mail afin de

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 08 et 20 novembre 2013 Présentateur : Guy Bélanger Co-auteur : Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 08 et 20 novembre 2013 Présentateur : Guy Bélanger Co-auteur : Réjean Côté Contenu de la rencontre Club informatique Mont-Bruno Séances du 08 et 20 novembre 2013 Présentateur : Guy Bélanger Co-auteur : Réjean Côté Les fonctions de base de Windows Live Mail - Le démarrage - L

Plus en détail

Smart Pix SOFTWARE. Manuel d utilisation

Smart Pix SOFTWARE. Manuel d utilisation Smart Pix SOFTWARE Manuel d utilisation Manuel d utilisation du logiciel Accu-Chek Smart Pix Édition de juillet 2012 Roche Diagnostics GmbH 2012 Tous droits réservés ACCU-CHEK, ACCU-CHEK AVIVA, ACCU-CHEK

Plus en détail

Microsoft Hosted Exchange 2010 DOCUMENT D EXPLOITATION

Microsoft Hosted Exchange 2010 DOCUMENT D EXPLOITATION Microsoft Hosted Exchange 2010 DOCUMENT D EXPLOITATION SOMMAIRE ACCES EX10... 3 CONFIGURATION EX10 A. Entrées DNS à créer sur le(s) nom(s) de domaine choisi(s)... 3 B. Configuration Outlook 2007 - MAPI...

Plus en détail

Administration du site (Back Office)

Administration du site (Back Office) Administration du site (Back Office) A quoi sert une interface d'administration? Une interface d'administration est une composante essentielle de l'infrastructure d'un site internet. Il s'agit d'une interface

Plus en détail

PORTAIL INTERNET DE LA GESTION PUBLIQUE Guide d'utilisation du Portail Internet de la Gestion Publique

PORTAIL INTERNET DE LA GESTION PUBLIQUE Guide d'utilisation du Portail Internet de la Gestion Publique PORTAIL INTERNET DE LA GESTION PUBLIQUE Guide d'utilisation du Portail Internet de la Gestion Publique Cette documentation s'adresse aux utilisateurs travaillant avec le navigateur Internet Explorer et

Plus en détail

Rapport financier électronique

Rapport financier électronique Ce manuel contient des instructions pour des évènements commençant avant le 19 Décembre 2014. Guide d'utilisateur du Rapport financier électronique EC 20206 (06/13) Guide d utilisateur du Rapport financier

Plus en détail

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information ..... Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO.............. Document préparé par le Service des technologies de l information Université du Québec en Outaouais

Plus en détail