La République de l Entre-deuxguerres : victorieuse mais fragile.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La République de l Entre-deuxguerres : victorieuse mais fragile."

Transcription

1 La République de l Entre-deuxguerres : victorieuse mais fragile.

2 Introduction. Le 11 novembre 1918, l armistice est signé avec l Allemagne. Victorieuse, la III ème République française est cependant soumise à des crises dans les deux décennies suivantes. Mais comment la III ème République française réagitelle face aux crises de l entre-deux-guerres? I. La III ème République victorieuse mais fragile dans les années 1920.

3 La France sort victorieuse de la Première mondiale et récupère l Alsace et la Lorraine

4 mais le bilan humain est lourd.

5 Le nord de la France est détruit.

6 La France est lourdement endettée et la vie est chère.

7 La France sort victorieuse de la Première Guerre mondiale mais fragilisée : elle récupère l Alsace-Lorraine mais compte 1,4 million de morts, des centaines de milliers d invalides, de veuves, d orphelins, des destructions multiples (le nord de la France est en ruines) ; l économie est affaiblie (le gouvernement a multiplié les emprunts pour financer l effort de guerre) ; enfin, les prix augmentent.

8 Quels sont les partis politiques présents aux élections de 1919? En 1919, les partis politiques présents sont la SFIO et les radicaux (à gauche), le Centre-Droit et la Droite ainsi que des sans étiquette. Qui remporte les élections législatives de 1919? Le Bloc national (la droite) remporte les élections organisées en 1919.

9 La chambre des députés (l assemblée) est appelée «bleu horizon» du nom de la couleur des uniformes des soldats de la Première guerre mondiale car un grand nombre de députés sont d anciens poilus.

10 Parmi eux, Georges Clemenceau, héros de la Grande guerre, prend la tête du Bloc national.

11 Sur quelle peur jouent les partis de droite pour gagner les élections? Le Bloc national remporte les élections en faisant campagne sur la peur de la révolution bolchevique. Comment décrivent-ils les bolcheviks? Ils décrivent les bolcheviks comme des hommes sanguinaires, violents. Que peut-on dire de l «Union sacrée»? L «Union sacrée» est terminée (union patriotique de toutes les forces politiques françaises face à l ennemi allemand de 1914 à 1917).

12 Aux élections législatives de 1919, le Bloc national, dont le leader est Georges Clémenceau, l emporte en jouant sur la crainte d une contagion de la révolution russe. Comme de nombreux députés sont d anciens combattants de la Première Guerre mondiale, la chambre est appelée «bleu horizon», de la couleur des uniformes des Poilus. Ces élections confirment la fin de l Union sacrée (union patriotique de toutes les forces politiques françaises face à l ennemi allemand de 1914 à 1917).

13 En 1920, le parti communiste de Russie invite les militants des partis socialistes européens à adhérer à la III ème Internationale après acceptation de 21 conditions, dont l une prévoit qu ils seraient sous son autorité. En France, le 18 ème congrès de la SFIO se réunit à Tours pour décider de son adhésion (ou pas) à la III ème Internationale. Congrès de Tours en 1920

14 Au Congrès de Tours de 1920, les socialistes sont partagés sur la conduite à tenir par rapport à la révolution russe et l adhésion à la III ème Internationale de Lénine ce qui aboutit à la scission : la gauche se divise en deux partis, la S.F.I.O (futur parti socialiste) réformiste, sous la direction de Léon Blum, et la S.F.I.C. (futur parti communiste) révolutionnaire. II. La III ème République en crise dans les années 1930.

15 La France est aussi touchée par la crise économique de 1929.

16 Dans les années 1930, la France connaît une grave crise économique suite au krach boursier de Wall Street en octobre 1929 : les productions industrielle et agricole chutent, les salaires diminuent. En contrepartie, le chômage augmente.

17 La France est aussi touchée par des crises politico-financière

18 La France est aussi touchée par des crises politico-financière

19 La France est aussi touchée par la montée des ligues d extrême droite.

20 La France connaît aussi des crises politiques : - entre 1929 et 1936, la France connaît une forte instabilité ministérielle (19 gouvernements se succèdent en 6 ans). - en 1934, l affaire Stavisky (le faux suicide d un escroc ami de parlementaires) et la répression de la manifestation du 6 février organisée par des ligues d extrême-droite provoquent la montée de l antiparlementarisme.

21 Qui remporte les élections législatives de 1936 et sur quel programme? Le Front populaire remporte les élections de 1936.

22 A l annonce de la victoire, des grèves «joyeuses» spontanées se déclenchent dans tout le pays.

23 Comment la SFIO obtient-elle suffisamment de voix pour gouverner? Elle s allie avec les communistes et les radicaux.

24 Qui remporte les élections législatives de 1936 et sur quel programme? Le programme est simple : ils veulent lutter contre la misère et le fascisme et éviter la guerre. Pour cela, ils veulent donner du paix, maintenir les libertés et garantir la paix.

25 La misère se traduit par la fermeture d entreprises et l ouverture de soupe populaire. Quel événement survenu en 1929 est à l origine de la misère dans le pays? C est le krak boursier de 1929 survenu aux Etats-Unis.

26 Pour éviter la guerre et ne pas revivre les horreurs de la Première Guerre mondiale, il faut éviter que les ligues d extrême droite ne prennent le pouvoir.

27 Il faut éviter que le fascisme ne prenne le pouvoir comme en Allemagne, en Italie et en Espagne et instaure un régime totalitaire.

28 Les élections de 1936 donnent la victoire au Front populaire. La gauche remporte les élections en promettant de lutter contre la misère en donnant du pain, contre le fascisme et la guerre en s opposant aux ligues d extrême droite et en maintenant la paix.

29 Donne deux réformes importantes pour les ouvriers? Les congés payés (2 semaines) permettent aux ouvriers de quitter leur domicile pour se rendre par exemple à la plage.

30 Quelle est la réaction des bourgeois? Ils sont contre les mesures du Front populaire et s offusquent de voir des prolétaires en vacances dans les mêmes lieux qu eux.

31 Donne deux réformes importantes pour les ouvriers? Les 40 heures de travail hebdomadaire remplacent les 45 heures.

32 Il existe d autres mesures mises en place par le Front populaire.

33 Présidé par Léon Blum, le gouvernement prend des mesures sociales signées les accords de Matignon : augmentation des salaires, premiers congés payés, semaine de travail de 40 h. En avril 1938, les communistes quittent le gouvernement. Ils ne soutiennent plus Léon Blum car celuici refuse d intervenir dans la guerre civile en Espagne aux côtés des Républicains face aux partisans de Franco aidés par les Allemands (cf. bombardement de Guernica en avril 1937 peint par Pablo Picasso). C est la fin du Front populaire.

34

35

THÈME 4 LA VIE POLITIQUE DE LA FRANCE. Chapitre 1 La République de l entre-deux-guerres

THÈME 4 LA VIE POLITIQUE DE LA FRANCE. Chapitre 1 La République de l entre-deux-guerres THÈME 4 LA VIE POLITIQUE DE LA FRANCE Chapitre 1 La République de l entre-deux-guerres PROBLÉMATIQUE Comment la République française a-t-elle surmonté les crises de l entre-deux-guerres? Une du Petit Journal

Plus en détail

LA REPUBLIQUE DE L'ENTRE-DEUX-GUERRES, VICTORIEUSE ET FRAGILISEE

LA REPUBLIQUE DE L'ENTRE-DEUX-GUERRES, VICTORIEUSE ET FRAGILISEE Thème 4 cours 1 LA REPUBLIQUE DE L'ENTRE-DEUX-GUERRES, VICTORIEUSE ET FRAGILISEE Introduction: la vie politique en France durant la 1ere GM - Doc p 140+ diapo Entre 1914 et 1917, la vie politique est stoppée

Plus en détail

Auto-Évaluation à faire une fois TOUT TERMINÉ y compris la relecture : Que penses-tu de ton travail avant et pendant ce devoir concernant :

Auto-Évaluation à faire une fois TOUT TERMINÉ y compris la relecture : Que penses-tu de ton travail avant et pendant ce devoir concernant : Réponse développée / Histoire / 3 ème A / 17.12.2013 Prénom : Nom : Auto-Évaluation à faire une fois TOUT TERMINÉ y compris la relecture : Que penses-tu de ton travail avant et pendant ce devoir concernant

Plus en détail

LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNEES 1930

LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNEES 1930 LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNEES 1930 Problématique Quelles réponses la France et l Allemagne ont-elles donné à la situation de crise économique et politique qu elles vivent dans les années 1930

Plus en détail

Correction : le front populaire

Correction : le front populaire Correction : le front populaire Le Front Populaire Remarques générales : le sujet impose des connaissances sûres sur la période des années 30 en France. Sans ces connaissances de base, le candidat ne peut

Plus en détail

DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) p36 à 53. Comment les démocraties font-elles face à la crise?

DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) p36 à 53. Comment les démocraties font-elles face à la crise? DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES (1919-1939) p36 à 53 Comment les démocraties font-elles face à la crise? Comment se mettent en place les régimes totalitaires? Après la Première guerre

Plus en détail

Thème : La vie politique et la société en France au XXe siècle (après 1918) Leçon 1 : La République française pendant l entredeux-guerres, fragilisée

Thème : La vie politique et la société en France au XXe siècle (après 1918) Leçon 1 : La République française pendant l entredeux-guerres, fragilisée Thème : La vie politique et la société en France au XXe siècle (après 1918) Leçon 1 : La République française pendant l entredeux-guerres, victorieuse et fragilisée I.Les années 1920 A. La République

Plus en détail

Thème 1 : :L Europe, un théâtre majeur des guerres totales

Thème 1 : :L Europe, un théâtre majeur des guerres totales Thème 1 : 1914-1945 :L Europe, un théâtre majeur des guerres totales Chap.1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Chap.2a : Expériences totalitaires dans l Europe de l entre deux guerre

Plus en détail

LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNÉES 1930

LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNÉES 1930 LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNÉES 1930 Problématique Quelles réponses la France et l Allemagne ont-elles donné à la situation de crise économique et politique qu elles vivent dans les années 1930

Plus en détail

Quel danger menace la République dans les années trente?

Quel danger menace la République dans les années trente? Paris le 6 février 1934, place de la Concorde. Quel danger menace la République dans les années trente? Extrait des actualités Gaumont sur le 6 février 1934 et la formation du front populaire. Durée 3mn18

Plus en détail

La République de l entre-deux-guerres Victorieuse et fragilisée

La République de l entre-deux-guerres Victorieuse et fragilisée H4.La vie politique et la société en France Thème 1. La République de l entre-deux-guerres Victorieuse et fragilisée 1919-1939 En quoi la vie politique entre 1917 et 1940 est-elle marquée par l impact

Plus en détail

La France entre deux guerres

La France entre deux guerres La France entre deux guerres Environ 14h Léon Blum, chef de cabinet dans l Union sacrée, de la «vieille maison» à la «force tranquille» Démarche proposée Une séquence en trois parties centrée sur une étude

Plus en détail

III. La France, une démocratie fragilisée. A. La République en crise

III. La France, une démocratie fragilisée. A. La République en crise III. La France, une démocratie fragilisée Dans les années 1930, une grave crise économique et politique touche la République française. Quels sont les principaux aspects de la crise et que fait le front

Plus en détail

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE Léon Blum Général de Gaulle Georges Clemenceau Maréchal Pétain De l Union sacrée à la fin de la 1ere guerre mondiale L UNION SACRE, c

Plus en détail

II. Les années 1930 : La République en crise et le Front populaire

II. Les années 1930 : La République en crise et le Front populaire II. Les années 1930 : La République en crise et le Front Dans les années 1930, une grave crise économique et politique touche la République française. Quels sont les principaux aspects de la crise et que

Plus en détail

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Problématique : Comment les démocraties sont-elles fragilisées en Europe au lendemain de la Première Guerre

Plus en détail

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ET SES CONSEQUENCES

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ET SES CONSEQUENCES LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ET SES CONSEQUENCES Introduction :le monde en 1914 L Europe règne sur le monde ( colonies en Afrique et en Asie). Le Royaume Uni et la France sont les deux plus grandes puissances

Plus en détail

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE Léon Blum Général de Gaulle Georges Clemenceau Maréchal Pétain Directives du Bulletin officiel spécial n 6 du 28 août 2008 CONNAISSANCES

Plus en détail

CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE. p14 à 35. Comment la Grande guerre (1914/1918) a-t-elle bouleversée les

CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE. p14 à 35. Comment la Grande guerre (1914/1918) a-t-elle bouleversée les CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE p14 à 35 Comment la Grande guerre (1914/1918) a-t-elle bouleversée les Etats et les sociétés en Europe? I- UNE GUERRE INDUSTRIELLE D UNE AMPLEUR ET

Plus en détail

L ENTRE DEUX GUERRES 1.Les années folles ( ) 2.La crise économique de La montée des régimes totalitaires 4.

L ENTRE DEUX GUERRES 1.Les années folles ( ) 2.La crise économique de La montée des régimes totalitaires 4. 1.Les années folles (1919 1929) 2.La crise économique de 1929 3.La montée des régimes totalitaires 4.Le Front Populaire L Armistice est signée le 11 novembre 1918 L Europe est épuisée il faut tout reconstruire

Plus en détail

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE,

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE, Thème 2 cours 1 LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE, 1914-1918 Comment la Première Guerre Mondiale bouleverse-t-elle les sociétés et les Etats? I) Les grandes phases de la guerre Quelles sont

Plus en détail

histoire LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE,

histoire LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE, histoire LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE, 1914-1918 Comment la Première Guerre Mondiale bouleverse-t-elle les sociétés et les Etats? I) Les grandes phases de la guerre Quelles sont les principales

Plus en détail

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Problématique : Comment les démocraties sont-elles fragilisées en Europe au lendemain de la Première Guerre

Plus en détail

III. Les bouleversements politiques de la guerre Pourquoi l Europe a-t-elle été transformée par la guerre? A. La Révolution russe

III. Les bouleversements politiques de la guerre Pourquoi l Europe a-t-elle été transformée par la guerre? A. La Révolution russe III. Les bouleversements politiques de la guerre Pourquoi l Europe a-t-elle été transformée par la guerre? A. La Révolution russe Quelle est la situation militaire de la Russie en 1917? Un soldat russe

Plus en détail

REVISIONS BREVET DES COLLEGES HISTOIRE

REVISIONS BREVET DES COLLEGES HISTOIRE HISTOIRE I / La Première Guerre Mondiale et ses conséquences (pages 12 à 45) 1) Quels sont les deux blocs qui s opposent en 1914 et quelles sont les puissances qui les composent? 2) Pourquoi les Allemands

Plus en détail

Histoire. Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques. Hist 1 - Guerres mondiales et régimes totalitaires ( )

Histoire. Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques. Hist 1 - Guerres mondiales et régimes totalitaires ( ) Histoire Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques Au 20 ème siècle les découvertes scientifiques continuent de s accélérer. Les applications concrètes de ces progrès entrainent

Plus en détail

EXPERIENCES TOTALITAIRES et DEMOCRATIES FRAGILISEES ( )

EXPERIENCES TOTALITAIRES et DEMOCRATIES FRAGILISEES ( ) H1. Thème 2. EXPERIENCES TOTALITAIRES et DEMOCRATIES FRAGILISEES (1919-1939) Comment la crise favorise-t-elle les expériences totalitaires et fragilise-t-elle les démocraties? Séance 1 Introduction Savoir

Plus en détail

THÈME 5 LES FRANÇAIS ET LA RÉPUBLIQUE QUESTION 2 LA RÉPUBLIQUE ET LES ÉVOLUTIONS DE LA SOCIÉTÉ

THÈME 5 LES FRANÇAIS ET LA RÉPUBLIQUE QUESTION 2 LA RÉPUBLIQUE ET LES ÉVOLUTIONS DE LA SOCIÉTÉ THÈME 5 LES FRANÇAIS ET LA RÉPUBLIQUE QUESTION 2 LA RÉPUBLIQUE ET LES ÉVOLUTIONS DE LA SOCIÉTÉ Chapitre 1 La République et la question ouvrière : Le Front Populaire DOCUMENTS VIDEO Documentaire «A nous

Plus en détail

Les partis politiques. Les différences

Les partis politiques. Les différences Les partis politiques Les différences Sommaire I. La différence entre la gauche et la droite II. A quoi servent les partis politiques III. Le Parti Socialiste IV. Les Républicains V. Le Front National

Plus en détail

La France des années 1930

La France des années 1930 La France des années 1930 La France est une démocratie parlementaire ancienne : la IIIème République existe depuis 1870. La France est touchée par le krach boursier de Wall Street de 1929 à partir de 1931.

Plus en détail

Histoire de la société française dans l entredeux-guerres

Histoire de la société française dans l entredeux-guerres L1 AES Histoire sociale contemporaine - 20h Cours de Madame Laetitia Guerlain - PLAN DU COURS - Histoire de la société française dans l entredeux-guerres (1919-1939) Bibliographie - ANTONETTI (G.), Histoire

Plus en détail

L U.R.S.S. de Staline

L U.R.S.S. de Staline L U.R.S.S. de Staline Dossier n 2 Manuel pages Introduction: Depuis la révolution d octobre 1917, Lénine et les Bolcheviks sont au pouvoir : ils prennent le nom de communistes. La Russie est plongée dans

Plus en détail

SÉANCE 1 L ÉTAT FRANÇAIS ET LA COLLABORATION. Comment l État Français a-t-il collaboré avec l Allemagne à partir de 1940?

SÉANCE 1 L ÉTAT FRANÇAIS ET LA COLLABORATION. Comment l État Français a-t-il collaboré avec l Allemagne à partir de 1940? SÉANCE 1 L ÉTAT FRANÇAIS ET LA COLLABORATION Comment l État Français a-t-il collaboré avec l Allemagne à partir de 1940? L entrée dans la 2 ème Guerre Mondiale : Une «drôle de guerre» : 03/09/1939 10/05/1940

Plus en détail

L URSS de Staline. Les bolcheviks: Les plus révolutionnaires des socialistes russes, synonymes de communistes.

L URSS de Staline. Les bolcheviks: Les plus révolutionnaires des socialistes russes, synonymes de communistes. I. La naissance de l URSS L URSS de Staline A. Les révolutions de 1917 et leurs conséquences (déf. p.24)définition 2 révolutions : Février > chute du tsarisme Octobre > instauration d un régime bolchevique

Plus en détail

CHAPITRE 10 : LA VIE POLITIQUE EN FRANCE

CHAPITRE 10 : LA VIE POLITIQUE EN FRANCE CHAPITRE 10 : LA VIE POLITIQUE EN FRANCE Problématique : Quelles sont les transformations qu a connu la vie politique en France depuis la première guerre mondiale? I. La République de l entre- deux- guerres

Plus en détail

CHAPITRE H5 LES FRANÇAIS ET LA REPUBLIQUE

CHAPITRE H5 LES FRANÇAIS ET LA REPUBLIQUE CHAPITRE H5 LES FRANÇAIS ET LA REPUBLIQUE Ce que dit le programme : La République, trois républiques Thème 5 : Les Français et la République (15-16 heures) - L'enracinement de la culture républicaine (les

Plus en détail

Les crises des années 1930 en France et en Allemagne

Les crises des années 1930 en France et en Allemagne Les crises des années 1930 en France et en Allemagne Démocraties et monarchies en Europe en 1914 Démocraties et régimes totalitaires en Europe en 1938 Alors que l Europe de 1914 opposait les démocraties

Plus en détail

L expérience totalitaire communiste en URSS avec Staline

L expérience totalitaire communiste en URSS avec Staline L Europe, entre démocraties et expériences totalitaires dans l entre-deux guerres (1919-1939) L expérience totalitaire communiste en URSS avec Staline À la mort de Lénine en 1924, Staline dirige l URSS

Plus en détail

Chapitre 6 La Première Guerre mondiale

Chapitre 6 La Première Guerre mondiale Chapitre 6 La Première Guerre mondiale Un tournant dans l histoire européenne et belge Ses causes o Affrontement entre deux blocs : Triplice : Allemagne industrielle, Autriche-Hongrie agricole et une Italie

Plus en détail

Table des matières. Introduction La composition d histoire. 2. Exercice pratique de composition 15

Table des matières. Introduction La composition d histoire. 2. Exercice pratique de composition 15 Introduction 3 1. La composition d histoire 5 I. Lire et analyser le sujet...5 A. Lire un sujet... 5 B. Déterminer le sujet... 6 C. Analyser un sujet complexe...9 II. Construire un plan...10 A. Rechercher

Plus en détail

Crise de Une crise économique mondiale. Mr Principiano Cours 1 Histoire

Crise de Une crise économique mondiale. Mr Principiano Cours 1 Histoire Crise de 1929 Une crise économique mondiale Mr Principiano Cours 1 Histoire Un événement clé Le krach boursier de 1929 coupe l entre deux guerres en deux : 1919 1929 : l après guerre euphorique; consommation,

Plus en détail

La France de l entre-deux-guerres ( )

La France de l entre-deux-guerres ( ) La France de l entre-deux-guerres (1919-1939) Contenu : Introduction : la France, ravagée par le premier conflit mondial... 1 I- La France jusqu au krach de 1929... 2 A) Le Bloc national (1919-1924)...

Plus en détail

Chapitre 2 La Première Guerre mondiale

Chapitre 2 La Première Guerre mondiale Chapitre 2 La Première Guerre mondiale Introduction: Durant la Première Guerre mondiale, deux alliances s'opposent: la Triple Entente et la Triple Alliance. Cette guerre dure 52 mois. Comment a-t-elle

Plus en détail

Chapitre 2 : La première guerre mondiale

Chapitre 2 : La première guerre mondiale Chapitre 2 : La première guerre mondiale Problématique générale : Quelles sont les ruptures qu a induit la Grande guerre en Europe? I) Les origines du conflit Document 1 : La situation internationale en

Plus en détail

FICHES DE REVISIONS BREVET

FICHES DE REVISIONS BREVET FICHES DE REVISIONS BREVET HISTOIRE I. UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES, TECHNOLOGIQUES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Décrire l évolution d un aspect de la médecine et expliquer son impact sur les

Plus en détail

Correction du brevet blanc n 2 Mai 2008

Correction du brevet blanc n 2 Mai 2008 Correction du brevet blanc n 2 Mai 2008 Quelques conseils pour commencer : 4 points sanctionnent la présentation, l'orthographe et l'expression écrite. Soignez la présentation de votre copie : Recopiez

Plus en détail

PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011

PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011 PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011 INTRODUCTION (2 heures) PARTIE 1 1914/1945 : GUERRES-DEMOCRATIE-TOTALITARISMES (20 heures + 3) Hist 1. La 1 ère Guerre Mondiale et ses conséquences

Plus en détail

La décolonisation de l Inde Britannique

La décolonisation de l Inde Britannique La décolonisation de l Inde Britannique Qu est la décolonisation?que réclame l Inde pour qu elle soit indépendante? Quelles sont les moyens utilisés? Premièrement la décolonisation d un pays est l indépendance

Plus en détail

La première guerre mondiale

La première guerre mondiale La première guerre mondiale Objectifs: Connaître et retenir les évènements marquants de la première guerre mondiale Avoir compris et retenu le vocabulaire spécifiques à la première guerre mondiale Utiliser

Plus en détail

PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011

PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011 PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011 INTRODUCTION (2 heures) PARTIE 1 1914/1945 : GUERRES-DEMOCRATIE-TOTALITARISMES (20 heures + 3) Hist 1. La 1 ère Guerre Mondiale et ses conséquences

Plus en détail

Les moments forts de la révolution

Les moments forts de la révolution Les moments forts de la révolution INTRODUCTION Questions 1/ Comment les Français mettent-ils fin à la monarchie absolue? 2/ Napoléon préserve-t-il les acquis de la Révolution? I Les difficultés de la

Plus en détail

! Comment ce conflit bouleverse-t-il les sociétés, les États et les frontières de l Europe?!

! Comment ce conflit bouleverse-t-il les sociétés, les États et les frontières de l Europe?! La Première Guerre mondiale une guerre totale. Introduction : (1914-1918) À l été 1914, l aggravation des tensions entre les puissance européennes provoque une guerre européenne qui implique les colonies.

Plus en détail

Les non-musulmans ne doivent avoir des droits à aucun endroit dans le monde 1% 5%

Les non-musulmans ne doivent avoir des droits à aucun endroit dans le monde 1% 5% Niveau de tolérance religieuse : 3/4 des tunisiens considèrent que les non-musulmans doivent avoir les mêmes droits que les musulmans à n'importe quel endroit du monde A la question : En parlant des différentes

Plus en détail

Chapitre VII De la guerre aux débuts de la prospérité ( )

Chapitre VII De la guerre aux débuts de la prospérité ( ) Chapitre VII De la guerre aux débuts de la prospérité (1914-1924) INTRODUCTION La période allant de 1914 à 1924 est caractérisée par deux points La guerre elle-même, La difficile recherche d un équilibre

Plus en détail

D ans la question de la politique, il y a toujours trois éléments:

D ans la question de la politique, il y a toujours trois éléments: Ethique et politique A lain Badiou 1. D ans la question de la politique, il y a toujours trois éléments: - Il y a les gens, avec ce qu ils font et ce qu ils pensent. - Il y a les organisations: les syndicats,

Plus en détail

La Terreur Histoire Moderne 112 M. Lewell

La Terreur Histoire Moderne 112 M. Lewell La Terreur Histoire Moderne 112 M. Lewell Le 13 juillet 1793, Charlotte Corday tue le jacobin radical Marat alors qu il était en train de travailler dans sa baignoire. L assassinat de Marat est très utilisé

Plus en détail

La France au XIXeme siècle. Après la Révolution et la chute de Napoléon. José-Miguel Haro Histoire 4º

La France au XIXeme siècle. Après la Révolution et la chute de Napoléon. José-Miguel Haro Histoire 4º Coup de pouce pour l Histoire de France La France au XIXeme siècle. Après la Révolution et la chute de Napoléon La monarchie constitutionnelle (1815-1848) En 1814, la monarchie est restaurée par les souverains

Plus en détail

La Première Guerre Mondiale

La Première Guerre Mondiale La Première Guerre Mondiale 1914 1918 1: Les causes de la guerre (avec Mobiclic n 87) a) Qui? b) Les ententes Triple Entente Pays France Royaume- Uni Triple Alliance Russie Allemagne Italie Autriche- Hongrie

Plus en détail

2ème leçon: L U. R. S. S. de Staline. Intro: Histoire de la Russie, de 1917 à 1921

2ème leçon: L U. R. S. S. de Staline. Intro: Histoire de la Russie, de 1917 à 1921 2ème leçon: L U. R. S. S. de Staline Intro: Histoire de la Russie, de 1917 à 1921 Les deux révolutions de 17: Que se passe-t-il en Russie, en 1917 et pourquoi? Qui est Lénine? Quelle est l idée principale

Plus en détail

Chapitre 2: Démocraties et totalitarismes dans l'entre-deux guerres

Chapitre 2: Démocraties et totalitarismes dans l'entre-deux guerres Chapitre 2: Démocraties et totalitarismes dans l'entre-deux guerres Accroche : Brain storming : le totalitarisme quelle est votre représentation du totalitarisme? Introduction : suite à la Première Guerre

Plus en détail

Chapitre 3 : la République et les évolutions de la société française

Chapitre 3 : la République et les évolutions de la société française Chapitre 3 : la République et les évolutions de la société française A gauche : la défense de la laïcité. Une réaction aux attentats qui ont frappé la rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. A droite

Plus en détail

Intentions de vote législatives

Intentions de vote législatives Élections 2007 L Observatoire électoral BVA Orange Presse régionale Sondage n 32 Intentions de vote législatives Qui se sent concerné par l action de N. Sarkozy Qui pense bénéficier de l action de N. Sarkozy

Plus en détail

Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe de l entre-deux-guerres

Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe de l entre-deux-guerres EXERCICES 1919-1939 Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe de l entre-deux-guerres Exercice 1 En vous appuyant sur les résumés et documents de votre manuel, répondez aux questions

Plus en détail

AFFICHES DE PEIROS ET L.BLOT

AFFICHES DE PEIROS ET L.BLOT Arts, créations, cultures Arts, espace, temps Arts, états et pouvoirs 1 Arts, mythes et religions Arts, techniques, expressions Arts, rupture, continuité AFFICHES DE PEIROS ET L.BLOT De l Antiquité au

Plus en détail

L INTERNATIONALE SOCIALISTE

L INTERNATIONALE SOCIALISTE LA LUTTE POUR LA PAIX L INTERNATIONALE SOCIALISTE La 2 ème Internationale Socialiste se reconstitue en 1889 lors du congrès de Paris qui réunit les socialistes de 23 pays. Elle fait suite à la 1 ère internationale

Plus en détail

H2 La première guerre mondiale

H2 La première guerre mondiale H2 La première guerre mondiale Le Monde en 1914 Les Américains Politique isolationniste des Etats-Unis contre l influence des puissances européennes. L Entente Coalition des empires coloniaux : France

Plus en détail

LES RÉVOLUTIONS RUSSES EN FÉVRIER ET OCTOBRE

LES RÉVOLUTIONS RUSSES EN FÉVRIER ET OCTOBRE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE LES RÉVOLUTIONS RUSSES EN FÉVRIER ET OCTOBRE 97 En 94, la Russie, un pays autoritaire, s'engage dans la guerre aux côtés de l'entente. Pendant la guerre, l'accumulation des

Plus en détail

INTRODUCTION Au sortir de la 1ere guerre mondiale, le traumatisme laisse place à une période d insouciance et de vie facile durant les années 20, en

INTRODUCTION Au sortir de la 1ere guerre mondiale, le traumatisme laisse place à une période d insouciance et de vie facile durant les années 20, en LA FRANCE DES ANNEES 30 INTRODUCTION Au sortir de la 1ere guerre mondiale, le traumatisme laisse place à une période d insouciance et de vie facile durant les années 20, en France. Cette période est caractérisée

Plus en détail

Conseil supérieur de l audiovisuel

Conseil supérieur de l audiovisuel Conseil supérieur de l audiovisuel Décision n o 2007-357 du 24 mai 2007 fixant les dates et ordre de passage des émissions de la campagne officielle radiotélévisée sur les antennes des sociétés nationales

Plus en détail

La France dans les années 1930

La France dans les années 1930 Mmes Pichenot et Monteil La France dans les années 1930 Images des années 1930 en France I. De la crise économique et sociale à la crise politique. 1. La critique du régime politique. De 1932 à 1936, la

Plus en détail

Extrait: premières minutes du film Octobre d Eisenstein Durée: 2mn06. Mucchielli Collège Château Forbin

Extrait: premières minutes du film Octobre d Eisenstein Durée: 2mn06. Mucchielli Collège Château Forbin Extrait: premières minutes du film Octobre d Eisenstein Durée: 2mn06 Que représente la statue? Comment le réalisateur met-il en évidence le pouvoir de l empereur? Qui sont les personnages présents dans

Plus en détail

H 2. L URSS (Union des Républiques Socialistes et Soviétiques) de sa naissance à la 2 nde Guerre Mondiale ( )

H 2. L URSS (Union des Républiques Socialistes et Soviétiques) de sa naissance à la 2 nde Guerre Mondiale ( ) H 2. L URSS (Union des Républiques Socialistes et Soviétiques) de sa naissance à la 2 nde Guerre Mondiale (1917-1939) En Octobre 1917, la révolution bolchévique triomphe en Russie avec Lénine. En 1924,

Plus en détail

Correction La première guerre mondiale : une guerre nouvelle

Correction La première guerre mondiale : une guerre nouvelle Correction La première guerre mondiale : une guerre nouvelle 1 2 Plan général Introduction Première partie : une guerre qui devient mondiale et totale Seconde partie : Une guerre plus brutale que les précédentes

Plus en détail

Utilisation du TNI en cours d Histoire 3 ème : LE FRONT POPULAIRE.

Utilisation du TNI en cours d Histoire 3 ème : LE FRONT POPULAIRE. Utilisation du TNI en cours d Histoire 3 ème : LE FRONT POPULAIRE. I Contextualisation Thème du programme et place dans la progression annuelle Ce cours d Histoire se situe en classe de 3 ème. Partie I.

Plus en détail

LEXIQUE HISTOIRE niveau 3 ème

LEXIQUE HISTOIRE niveau 3 ème LEXIQUE HISTOIRE niveau 3 ème Première Guerre mondiale Mutinerie : refus collectif d obéissance des soldats. Génocide : extermination organisée et systématique de tout un peuple Propagande : ensemble de

Plus en détail

Révisions DNB : La Première Guerre mondiale, éducation civique et géographie

Révisions DNB : La Première Guerre mondiale, éducation civique et géographie Révisions DNB : La Première Guerre mondiale, éducation civique et géographie 1- QCM : choisissez la bonne réponse parmi plusieurs propositions La Première Guerre mondiale se déroule de : Réponse : A- 1914

Plus en détail

3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( )

3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) 3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES (1919-1939) Introduction: Je me repère dans le temps et dans l espace I. Pourquoi l URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire? II. Pourquoi et

Plus en détail

LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930

LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930 LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930 DEFINITIONS Totalitarisme : régime politique où l État contrôle tout : l économie, la politique (parti unique) et la société par la propagande et la terreur dans

Plus en détail

Les régimes totalitaires des années 1930.

Les régimes totalitaires des années 1930. Les régimes totalitaires des années 1930. Introduction : Après la Première Guerre mondiale des États totalitaires se mettent en place en Russie et en Allemagne. Ces régimes sont radicalement nouveaux et

Plus en détail

L Allemagne dans les années 1930

L Allemagne dans les années 1930 L Allemagne dans les années 1930 Comment et pourquoi une démocratie se transforme t-elle en un régime totalitaire? II. La conquête du pouvoir par les nazis A. Une république fragile issue de la défaite

Plus en détail

*** - Il fut le Premier ministre de Charles de Gaulle de 1962 à Facilement élu en 1969 face. - Président du GPRF (Gouvernement

*** - Il fut le Premier ministre de Charles de Gaulle de 1962 à Facilement élu en 1969 face. - Président du GPRF (Gouvernement - Président du GPRF (Gouvernement Provisoire de la République Française) de 1944 à 1946. - Nommé président du conseil par René Coty en mai 1958 lors de la guerre d Algérie. - Il a créé la 5 ème République.

Plus en détail

Chapitre 12 : La Vème République de 1958 à aujourd hui

Chapitre 12 : La Vème République de 1958 à aujourd hui Chapitre 12 : La Vème République de 1958 à aujourd hui Chapitre 12 : La Vème République de 1958 à aujourd hui I. De Gaulle et le nouveau système républicain IVème République de Gaulle 1958-1969 Pompidou

Plus en détail

2 ème partie : VIE POLITIQUE ET SOCIÉTÉ EN FRANCE.

2 ème partie : VIE POLITIQUE ET SOCIÉTÉ EN FRANCE. 2 ème partie : VIE POLITIQUE ET SOCIÉTÉ EN FRANCE. Thème 2 : Effondrement et refondation républicaine (1940-1946). Instructions Officielles : 2 ème partie : Environ 35% du temps consacré à l histoire (soit

Plus en détail

Affiche de propagande soviétique

Affiche de propagande soviétique HIDA ARTS ETATS ET POUVOIRS Affiche de propagande soviétique Denu Danopykob Présentation de l œuvre NATURE : Affiche TITRE : «affiche de propagande soviétique» du 17 ème congrès du parti communiste de

Plus en détail

UNIVERSITÉ POPULAIRE D AVIGNON: L ÉTRANGER/ L ÉTRANGE 3 JANVIER 2017

UNIVERSITÉ POPULAIRE D AVIGNON: L ÉTRANGER/ L ÉTRANGE 3 JANVIER 2017 UNIVERSITÉ POPULAIRE D AVIGNON: L ÉTRANGER/ L ÉTRANGE 3 JANVIER 2017 LÉON BLUM, LES SOCIALISTES FRANÇAIS ET LES RÉFUGIÉS DANS LES ANNÉES 1930, F. Monier Blum, les socialistes et les réfugiés, 1931-1939

Plus en détail

HOMMAGE AUX VAINQUEURS CONSIDERATION POUR LES VICTIMES RESPECT POUR LES VAINCUS

HOMMAGE AUX VAINQUEURS CONSIDERATION POUR LES VICTIMES RESPECT POUR LES VAINCUS HOMMAGE AUX VAINQUEURS CONSIDERATION POUR LES VICTIMES RESPECT POUR LES VAINCUS MAI-JUIN 1940 LA FRANCE EST BATTUE- 22 juin CONVENTION D ARMISTICE (arrêt des combats) L EMPIRE FRANÇAIS EN 1939 L entrevue

Plus en détail

THÈME 5 LES FRANÇAIS ET LA RÉPUBLIQUE QUESTION 1 LA RÉPUBLIQUE, TROIS RÉPUBLIQUES. Chapitre : UNE NOUVELLE RÉPUBLIQUE

THÈME 5 LES FRANÇAIS ET LA RÉPUBLIQUE QUESTION 1 LA RÉPUBLIQUE, TROIS RÉPUBLIQUES. Chapitre : UNE NOUVELLE RÉPUBLIQUE THÈME 5 LES FRANÇAIS ET LA RÉPUBLIQUE QUESTION 1 LA RÉPUBLIQUE, TROIS RÉPUBLIQUES Chapitre 3 1958-1962: UNE NOUVELLE RÉPUBLIQUE INTRODUCTION 1946: De Gaulle opposé à la constitution de la IVème République,

Plus en détail

La Grande guerre

La Grande guerre La Grande guerre 1914-1918 La guerre de 1870 et la défaite de Sedan Guillaume Ier Le roi de Prusse devient Empereur d Allemagne L Alsace-Moselle est annexée au Reich L annexion et ses conséquences L Europe

Plus en détail

H2 Les régimes totalitaires dans les années 30

H2 Les régimes totalitaires dans les années 30 H2 Les régimes totalitaires dans les années 30 Connaissances : Raconter l arrivée au pouvoir d Hitler et de Staline Raconter l arrivée au pouvoir de Staline et d Hitler au pouvoir dans un contexte de crise.

Plus en détail

Thème 1- La première guerre mondiale : vers une guerre totale ( )

Thème 1- La première guerre mondiale : vers une guerre totale ( ) https://college.clionautes.org/spip.php?article3273 Thème 1- La première guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918) par Gabrielle Morgane Mise en ligne : mardi 5 mai 2015 i Troisième - i 3ème

Plus en détail

Séquence : LA France ET L Allemagne dans les années 30 (6 à 7 heures)

Séquence : LA France ET L Allemagne dans les années 30 (6 à 7 heures) IO : Séquence : LA France ET L Allemagne dans les années 30 (6 à 7 heures) Présentation de la crise des années 30 dans deux pays, la France et l Allemagne Crise multiforme : France, résistance, Allemagne

Plus en détail

La Ve République de 1958 aux années 1980

La Ve République de 1958 aux années 1980 H3. th3. La Ve République de 1958 aux années 1980 Comment les Institutions et les pratiques politiques se transforment-elles sous la Ve République? Introduction : Je me repère. Questions 1 à 4 p 173. 1

Plus en détail

La social démocratie allemande de 1875 à nos jours

La social démocratie allemande de 1875 à nos jours Introduction La social démocratie allemande de 1875 à nos jours Dans la seconde moitié du XIXe siècle, dans une Allemagne en pleine révolution industrielle, la montée en puissance d une classe ouvrière

Plus en détail

PARTIE 1 HISTOIRE! GUERRES MONDIALES ET REGIMES TOTALITAIRES! !! Chapitre 1 : la première guerre mondiale, vers une guerre totale !

PARTIE 1 HISTOIRE! GUERRES MONDIALES ET REGIMES TOTALITAIRES! !! Chapitre 1 : la première guerre mondiale, vers une guerre totale ! PARTIE 1 HISTOIRE GUERRES MONDIALES ET REGIMES TOTALITAIRES 1914-1945 Chapitre 1 : la première guerre mondiale, vers une guerre totale 1914-1918 les extraits vidéos sont tous tirés de l émission de France

Plus en détail

Présentation du manuel

Présentation du manuel Présentation du manuel Ouverture de chapitre Un document emblématique du chapitre Les problématiques des grandes parties du cours Le sommaire du chapitre Des repères chronologiques Carte de synthèse Une

Plus en détail

Fiches de révision en histoire.

Fiches de révision en histoire. Fiches de révision en histoire. Première partie : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociale. XXème siècle et début du XXIème siècle. Deuxième partie : Guerres mondiales

Plus en détail

Les causes du mécontentement des français

Les causes du mécontentement des français Les causes du mécontentement des français La Hausse... Les... Les.. des nobles et du clergé Les caisses de l Etat sont vides... Le roi verse des..... Le roi réunit les Etats Généraux Qui est présent? Représentants

Plus en détail

DROIT CONSTITUTIONNEL ET INSTITUTIONS POLITIQUES

DROIT CONSTITUTIONNEL ET INSTITUTIONS POLITIQUES SOMMAIRE Introduction La présentation du droit constitutionnel... 23 Section I. L objet et la signification du droit constitutionnel... 23 1.L objet du droit constitutionnel... 23 2. La signification du

Plus en détail

Nouvelle période: Le Front populaire (mai 1936 avril 1938) : un «Etat providence» ouvert à une démocratisation des loisirs

Nouvelle période: Le Front populaire (mai 1936 avril 1938) : un «Etat providence» ouvert à une démocratisation des loisirs Nouvelle période: Le Front populaire (mai 1936 avril 1938) : un «Etat providence» ouvert à une démocratisation des loisirs Le 4 juin 1936, Léon Blum devient Président du Conseil de Ministres (Pdt de la

Plus en détail

Histoire. Chapitre n. La République française entre les deux guerres

Histoire. Chapitre n. La République française entre les deux guerres Histoire Chapitre n. La République française entre les deux guerres I) L impact de la guerre dans la vie politique française Problématique : En quoi la vie politique entre 1917 et 1940 est-elle marquée

Plus en détail