ÉPREUVES D'ADMISSIONS

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ÉPREUVES D'ADMISSIONS"

Transcription

1 ÉPREUVES D'ADMISSIONS 1/ Où et quand se dérouleront les épreuves d'admission? Les candidats seront convoqués une journée pour l'entretien avec le jury et une demi-journée pour l'épreuve physique gendarmerie : - entre le 27 avril et le 5 juin 2015 (date de Paris) pour le 1er concours (voie externe) ; - entre le 15 juin et le 3 juillet 2015 (date de Paris) pour le 2ème concours «GAV, ADS, réservistes et militaires» (voie interne). Les épreuves d'admission se dérouleront dans un Centre de Sélection et de Concours (CSC) pour la métropole ou dans un Centre de Recrutement, de Concours et de Sélection (CRCS) pour l'outremer, dont vous dépendez. Ces centres vous sont indiqués lors de votre inscription. Centre de Sélection et de Concours Sud-Ouest : Quartier Béteille, Bouliac. Téléphone : Centre de sélection et de Concours Ouest : Caserne Margueritte, 85 boulevard Clemenceau, BP 33284, Rennes CEDEX. Téléphone : Centre de sélection et de Concours Ile de France : Quartier Mohier, 4 Avenue Busteau, Maisons Alfort. Téléphone : Centre de sélection et de Concours Est : 2 rue Albert Bettannier, BP 85195, Metz CEDEX 03 Téléphone : Centre de sélection et de Concours Nord : Caserne Gendarme Damien, 283 boulevard Henri Harpignies, BP 449, Valenciennes Téléphone : Centre de sélection et de Concours Sud : 162 avenue de la Timone, CS 90086, Marseille CEDEX 10. Téléphone : Centre de sélection et de Concours Sud-Est : 36 Boulevard de l'ouest, Sathonay Camp. Téléphone : Centre de Recrutement de Concours et de Sélection de Guyane : Caserne La Madeleine, 1296 route de La Madeleine, CS 96005, Cayenne CEDEX Téléphone :

2 Centre de Recrutement de Concours et de Sélection de Guadeloupe : Caserne Morne Houel, St Claude. Téléphone : Centre de Recrutement de Concours et de Sélection de Martinique : Caserne Redoute, BP 616, Fort de France CEDEX. Téléphone : Centre de Recrutement de Concours et de Sélection de Nouvelle Calédonie et Wallis-et-Futuna : Caserne Meunier, 16 rue Frédéric Surleau, BP R3, Nouméa CEDEX. Téléphone : Centre de Recrutement de Concours et de Sélection de Polynésie Française : Ile de Tahiti Caserne Bruat, avenue Pouvanaa, BP 89, Papeete CEDEX. Téléphone : ou Centre de Recrutement de Concours et de Sélection de La Réunion : Caserne Verines, 61 rue Victor Mac Auliffe, BP 92036, ST Denis Cedex. Téléphone : Centre de Recrutement de Concours et de Sélection de Mayotte : 20 route Nationale 4, BP 110, Pamandzi. Téléphone : / Je suis ultra-marin, à qui dois-je envoyer le récépissé du choix des épreuves d'admission? J'envoie le récépissé au centre de recrutement de concours et de sélection (CRCS) dont je dépends dont l'adresse figure ci-dessus. 3/ Je suis ultra-marin, puis-je passer les épreuves d'admission en métropole? Les candidats d'outre-mer sont invités à faire connaître leur choix quant aux modalités de déroulement des épreuves d'admission (par visioconférence ou déplacement en métropole) dès les épreuves d'admissibilité. S'ils souhaitant se déplacer en métropole, ils peuvent, sous certaines conditions, bénéficier du «passeport mobilité».

3 4 / Quelles seront les épreuves d'admission? EPREUVES D'ADMISSION (2) Entretien avec le jury (3) Epreuves physique gendarmerie (4) (2) Les candidats d'outre-mer sont invités à faire connaître leur choix quant aux modalités de déroulement des épreuves d'admission (par visioconférence ou déplacement en métropole) dès les épreuves d'admissibilité. (3) L'entretien avec le jury comporte un entretien avec un psychologue et l'entretien avec un groupe d'examinateurs. Tous les candidats doivent se présenter le jour de l'épreuve d'entretien munis d'un curriculum vitae. Les candidats au concours interne doivent se présenter à cette épreuve avec une copie de leur dernière notation. (4) Les candidats civils doivent présenter le jour de l'épreuve sportive un certificat médical mentionnant leur aptitude à subir cette épreuve. Ce certificat doit dater de moins d'un an. Les candidats militaires doivent présenter un certificat médical d'aptitude au service en cours de validité. 5 / Dois-je apporter des documents le jour des épreuves d'admission? 1 Pièces communes aux deux concours : a) Une photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité, passeport, ) ; b) Une des pièces citées ci-dessous permettant de constater que le candidat est en règle avec les obligations du code du service national : -une photocopie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou à la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD) (candidat masculin né après le 31 décembre 1979 et candidate née après le 31 décembre 1982) ou une photocopie du certificat de dispense à la JDC ou JAPD ; -une photocopie du certificat de service national ou de l'attestation de dispense délivrée par le bureau du service national (candidat né avant 1979). c)une photocopie de la décision du bureau du service national reclassant apte le candidat, après saisine de la commission de réforme des militaires compétente, pour : -celui qui a été exempté ou réformé pour raisons médicales dans le cadre du service national ; -l'ancien militaire précédemment radié des cadres ou rayé des contrôles pour infirmité ou réformé définitivement depuis plus de deux ans. 2 Pièce particulière au concours externe : Une photocopie du diplôme le plus élevé avec, s'il s'agit d'un diplôme non délivré par l'éducation nationale, toutes les pièces nécessaires à justifier de son niveau d'inscription au répertoire national des certifications professionnelles prévu par les articles R et R du code de l éducation.

4 3 Pièce particulière au concours interne : Une des pièces suivantes permettant de justifier que le candidat remplit l'une des conditions de service exigées pour s'inscrire : a) La copie papier de leur fiche individuelle de renseignements (FIR) complète justifiant d'au moins un an de service au premier janvier de l'année du concours pour les volontaires dans les armées en service au sein de la gendarmerie nationale ; b) Un état signalétique et des services militaires pour les réservistes de la gendarmerie nationale ; c)une fiche de synthèse des systèmes d'information des ressources humaines (SIRH) propre à chaque armée (ou état signalétique et des services militaires) justifiant d'au moins quatre ans de service en cette qualité au premier janvier de l'année du concours pour les militaires des forces armées autres que la gendarmerie ; d)un état des services civils accomplis justifiant d'au moins un an de service en cette qualité au premier janvier de l'année du concours pour les adjoints de sécurité de la police nationale ; e) Une photocopie de l'attestation de l'autorité d'emploi justifiant d'au moins un an de service au premier janvier de l'année du concours pour les adjoints de sécurité de la police nationale. Les candidats devront fournir une copie de ces pièces justificatives : soit au centre de sélection et de concours dont ils relèvent, pour les candidats de métropole ; soit au centre de recrutement, concours et sélection dont ils relèvent, pour les candidats ultramarins. 6/ Je suis gendarme adjoint volontaire, réserviste, adjoint de sécurité ou militaire et je suis convoqué aux épreuves d'admission, quelle tenue dois-je porter? Tenue civile : Le candidat convoqué dans le cadre des épreuves d'admission au 1er concours (voie externe) se présente aux épreuves d'admission en tenue civile. Tenue de service : Le candidat gendarme adjoint volontaire convoqué dans le cadre des épreuves d'admission au 2ème concours (voie interne), se présente aux épreuves en tenue n 26 (chemise longue, cravate). Le candidat réserviste se présente en tenue d'intervention n 33 (polo, pantalon). Le candidat adjoint de sécurité se présente en tenue d'honneur (chemise longue, cravate). Le candidat militaire se présente en tenue T22 (chemise longue, cravate). Tenue de sport : Tous les candidats devront être en tenue de sport avec chaussures de sport présentant une bonne adhérence pour le passage de l'épreuve physique gendarmerie. Il est interdit de réaliser le parcours pieds nus.

5 7/ Le succès aux épreuves d'admission me permet-il d'être admis automatiquement? La décision de recrutement est subordonnée à la réalisation préalable d'une enquête administrative de sécurité destinée à vérifier que le comportement et la moralité du candidat ne sont pas incompatibles avec l'exercice des fonctions envisagées. De plus, je dois être apte médicalement à l'exercice des fonctions de sous-officier. Il est rappelé qu'il n'existe pas de liste complémentaire pour le concours SOG. 8/ Que dois-je faire lorsque j'ai réussi les épreuves d'admission? Les candidats déclarés admis et inscrits à la session de concours suivante, devront contacter le CSC ou le CRCS dont ils dépendent dès la parution des résultats d'admission, afin de signaler l'annulation de cette inscription (par courrier ou courriel signé). Les lauréats du concours seront incorporés dans une école de sous-officiers de gendarmerie en suivant l'ordre du classement et selon la disponibilité des écoles accueillant les élèvesgendarmes. Ils recevront un courrier de convocation en école 30 jours avant la date d'incorporation. Aucune information ne sera communiquée par téléphone à ce sujet. Il est rappelé que les candidats doivent se tenir disponibles en vue de leur incorporation en école pour ne pas perdre le bénéfice du concours (article 26 de l'arrêté du 27 avril 2011). 9/ Je suis militaire des forces armées autres que la gendarmerie et j'incorpore une école de sousofficiers de gendarmerie sans interruption de services. Quel(s) document(s) dois-je fournir? Les militaires incorporant sans interruption de services, doivent fournir le jour de l'incorporation un certificat de cessation de paiement à demander à leur organisme payeur. En effet, les élèves gendarmes, anciens militaires sans interruption de service ne pourront recevoir leur solde qu'à la seule condition de la production d'un certificat de cessation de paiement.

PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE EST AVIS DE CONCOURS CALENDRIER RETRAIT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE EST AVIS DE CONCOURS CALENDRIER RETRAIT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE EST SECRETARIAT GENERAL POUR L'ADMINISTRATION DE LA POLICE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE EST DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES Bureau du Recrutement

Plus en détail

Arrêté du 26 février autorisant l'ouverture de concours pour le recrutement de sous-officiers de gendarmerie (session de septembre 2014)

Arrêté du 26 février autorisant l'ouverture de concours pour le recrutement de sous-officiers de gendarmerie (session de septembre 2014) RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l intérieur Arrêté du 26 février 2014 autorisant l'ouverture de concours pour le recrutement de sous-officiers de gendarmerie (session de septembre 2014) NOR : INTJ1404159A

Plus en détail

DOSSIER PROFESSIONNEL SECOND CONCOURS DE GARDIEN DE LA PAIX - SESSION DU 15 SEPTEMBRE 2015 -

DOSSIER PROFESSIONNEL SECOND CONCOURS DE GARDIEN DE LA PAIX - SESSION DU 15 SEPTEMBRE 2015 - DOSSIER PROFESSIONNEL SECOND CONCOURS DE GARDIEN DE LA PAIX - SESSION DU 15 SEPTEMBRE 2015 - Ce dossier a pour objet de mettre en évidence vos acquis de l expérience professionnelle durant votre activité

Plus en détail

RECRUTEMENT EXTERNE SANS CONCOURS. Plombier Génie Climatique 2 ème Classe BAP G

RECRUTEMENT EXTERNE SANS CONCOURS. Plombier Génie Climatique 2 ème Classe BAP G RECRUTEMENT EXTERNE SANS CONCOURS Plombier Génie Climatique 2 ème Classe BAP G Dossier de candidature session 2011 1 Recrutement sans concours Plombier Génie Climatique 2 ème classe Concernant votre état

Plus en détail

CONCOURS DES MAÎTRES-ASSISTANTS DES ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES D'ARCHITECTURE

CONCOURS DES MAÎTRES-ASSISTANTS DES ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES D'ARCHITECTURE CONCOURS DES MAÎTRES-ASSISTANTS DES ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES D'ARCHITECTURE À LIRE ATTENTIVEMENT PRÉCISIONS SUR L'INSCRIPTION ET LE DÉROULEMENT D DES ORAUX POUR LA SESSION 2015 Pour la session 2015,

Plus en détail

RECRUTEMENT DU PERSONNEL OUVRIER 2016

RECRUTEMENT DU PERSONNEL OUVRIER 2016 Réservé à l administration Numéro du candidat : RECRUTEMENT DU PERSONNEL OUVRIER 2016 DOSSIER DE CANDIDATURE AUX EXAMENS PROFESSIONNELS I. ETAT CIVIL Madame Monsieur NOM :... Nom de jeune fille :.. Prénom

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE AU CONCOURS SUR TITRES D ÉLÈVES COMMISSAIRES DES ARMÉES EN 2015

DOSSIER DE CANDIDATURE AU CONCOURS SUR TITRES D ÉLÈVES COMMISSAIRES DES ARMÉES EN 2015 MINISTÈRE DE LA DÉFENSE SERVICE DU COMMISSARIAT DES ARMÉES DOSSIER DE CANDIDATURE AU CONCOURS SUR TITRES D ÉLÈVES COMMISSAIRES DES ARMÉES EN 2015 DOSSIER À RETOURNER AVEC LES PIÈCES JUSTIFICATIVES À :

Plus en détail

Règlement des concours d adjoint de direction Section : 8.2.1

Règlement des concours d adjoint de direction Section : 8.2.1 Date de publication : 13 novembre 2014 EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉCISIONS DE M. LE GOUVERNEUR DE LA BANQUE DE FRANCE DR n 2014-16 du 7 novembre 2014 Règlement des concours d adjoint de direction Section

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE Session 2014 RECRUTEMENT DIRECT SANS CONCOURS EXTERNE - ITRF

DOSSIER DE CANDIDATURE Session 2014 RECRUTEMENT DIRECT SANS CONCOURS EXTERNE - ITRF DOSSIER DE CANDIDATURE Session 2014 RECRUTEMENT DIRECT SANS CONCOURS EXTERNE - ITRF DANS LE CORPS DES ADJOINTS TECHNIQUES DE RECHERCHE ET DE FORMATION (Echelle 3) BAP J : Gestion administrative (2 postes)

Plus en détail

MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION. AVIS DE CONCOURS EXTERNE ET INTERNE AU TITRE DE L ANNEE 2015 à afficher et à diffuser

MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION. AVIS DE CONCOURS EXTERNE ET INTERNE AU TITRE DE L ANNEE 2015 à afficher et à diffuser MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION AVIS DE CONCOURS EXTERNE ET INTERNE AU TITRE DE L ANNEE 2015 à afficher et à diffuser TECHNICIEN(NE) D ART Métiers de la céramique, spécialité unique Métiers

Plus en détail

Recrutement d'adjoint technique 1ère classe IOM Concours sur titres Session 2015

Recrutement d'adjoint technique 1ère classe IOM Concours sur titres Session 2015 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR Recrutement d'adjoint technique 1ère classe IOM Concours sur titres Session 2015 LISTE DES PIÈCES A FOURNIR OBLIGATOIREMENT TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS INSTRUIT - La notice

Plus en détail

CONCOURS EXTERNE SUR EPREUVES OUVERT A COMPTER DU 6 AOUT 2005, POUR LE RECRUTEMENT DE DOUZE (12) SECRETAIRES MEDICALES DU CADRE DE LA SANTE

CONCOURS EXTERNE SUR EPREUVES OUVERT A COMPTER DU 6 AOUT 2005, POUR LE RECRUTEMENT DE DOUZE (12) SECRETAIRES MEDICALES DU CADRE DE LA SANTE CONCOURS EXTERNE SUR EPREUVES OUVERT A COMPTER DU 6 AOUT 2005, POUR LE RECRUTEMENT DE DOUZE (12) SECRETAIRES MEDICALES DU CADRE DE LA SANTE CLOTURE DES INSCRIPTIONS : 30 juin 2005 à 16H00 IMPORTANT Dossier

Plus en détail

ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE

ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE L arrêté du 2 septembre 2015 (article 27 à 32) (ci-joint) prévoit

Plus en détail

DOSSIER D'INSCRIPTION POUR LE CONCOURS SUR TITRES D ADJOINT TECHNIQUE DE 1 ère CLASSE DU MINISTERE DE L INTERIEUR ET DE L OUTRE MER - «EXTERNES» -

DOSSIER D'INSCRIPTION POUR LE CONCOURS SUR TITRES D ADJOINT TECHNIQUE DE 1 ère CLASSE DU MINISTERE DE L INTERIEUR ET DE L OUTRE MER - «EXTERNES» - PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE EST DOSSIER D'INSCRIPTION POUR LE CONCOURS SUR TITRES D ADJOINT TECHNIQUE DE 1 ère CLASSE DU MINISTERE DE L INTERIEUR ET DE L OUTRE MER - «EXTERNES» - SPECIALITES:

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

PRÉSENTATION GÉNÉRALE MINISTÈRE DE L ÉGALITÉ DES TERRITOIRES ET DU LOGEMENT MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ÉNERGIE Secrétariat général Direction des ressources humaines Sous-Direction du recrutement

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE AU RECRUTEMENT SANS CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE DE RECHERCHE ET DE FORMATION 2 e classe RESERVE BAP J SESSION 2015

DOSSIER DE CANDIDATURE AU RECRUTEMENT SANS CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE DE RECHERCHE ET DE FORMATION 2 e classe RESERVE BAP J SESSION 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE AU RECRUTEMENT SANS CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE DE RECHERCHE ET DE FORMATION 2 e classe RESERVE BAP J SESSION 2015 Nom patronymique : Nom marital :... Prénom :.. Date naissance

Plus en détail

Recrutement réservé ADJOINT TECHNIQUE DE RECHERCHE ET FORMATION

Recrutement réservé ADJOINT TECHNIQUE DE RECHERCHE ET FORMATION MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE Université Paris-Sorbonne (PARIS IV) 1, rue Victor Cousin 75230 PARIS CEDEX 05 Recrutement réservé ADJOINT TECHNIQUE DE RECHERCHE ET FORMATION 2

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE AU JURY DE SELECTION A LA FORMATION AIDE-SOIGNANT CLASSIQUE

DOSSIER DE CANDIDATURE AU JURY DE SELECTION A LA FORMATION AIDE-SOIGNANT CLASSIQUE L ensemble de la formation se déroule sur 10 mois, de septembre à juillet soit : 1435 heures réparties en : 17 semaines d enseignement théorique = 595 heures 2 d enseignement pratique = 840 heures 3 semaines

Plus en détail

Opérations postérieures aux examens

Opérations postérieures aux examens Opérations postérieures aux examens Principes de notation L équipe pédagogique en charge d une UE valide les notes attribuées au titre de la session considérée. Les chargés de cours sont également tenus

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE NIVEAU BAC+2 - ADMISSION SUR DOSSIER SESSION 2016 DIPLOMES ETRANGERS

DOSSIER DE CANDIDATURE NIVEAU BAC+2 - ADMISSION SUR DOSSIER SESSION 2016 DIPLOMES ETRANGERS MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE ECOLE NATIONALE D INGENIEURS DE TARBES Bureau de Admissions 47 Avenue d Azereix - BP 1629-65016 TARBES CEDEX Tel : 05 62 44 27 04 - email : recrut@enit.fr

Plus en détail

SAENES : Secrétaire Administratif de l Education Nationale et de l Enseignement Supérieur

SAENES : Secrétaire Administratif de l Education Nationale et de l Enseignement Supérieur Communiqué Communiqué Schoelcher, Le Lundi 20 janvier 2014 CONCOURS DECONCENTRES ET EXAMENS PROFESSIONNALISES POUR LE RECRUTEMENT DES PERSONNELS ADMINISTRATIFS, SOCIAUX ET DE SANTE : Session 2014 Le RECTORAT

Plus en détail

CONDITIONS D'ADMISSION EN ~FORMATION ACCELEREE~ AUX EPREUVES DE SELECTION EN IFSI ANNEE 2012

CONDITIONS D'ADMISSION EN ~FORMATION ACCELEREE~ AUX EPREUVES DE SELECTION EN IFSI ANNEE 2012 Formation organisée avec le soutien de la Région Haute-Normandie INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS CONDITIONS D'ADMISSION EN ~FORMATION ACCELEREE~ AUX EPREUVES DE SELECTION EN IFSI ANNEE 2012 I.F.S.I.

Plus en détail

Avis de recrutement sans concours d'adjoint technique 2ème classe de l'intérieur et de l'outre-mer au titre de l'année de 2016

Avis de recrutement sans concours d'adjoint technique 2ème classe de l'intérieur et de l'outre-mer au titre de l'année de 2016 PREFET DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD Avis de recrutement sans concours d'adjoint technique 2ème classe de l'intérieur et de l'outre-mer au titre de l'année de 2016 CALENDRIER DU RECRUTEMENT

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DE L ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER, EN CHARGE DES TECHNOLOGIES VERTES ET DES NÉGOCIATIONS SUR LE CLIMAT Arrêté du

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION. FORMATION D.E.A.M.P. Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique

DOSSIER D INSCRIPTION. FORMATION D.E.A.M.P. Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique DOSSIER D INSCRIPTION FORMATION D.E.A.M.P. Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique Session 2016-2017 SOMMAIRE Constitution du dossier d inscription p. 3 Conditions d admission p. 4 Épreuves de sélection

Plus en détail

- Les examens professionnels pour l inscription sur le tableau d avancement de :

- Les examens professionnels pour l inscription sur le tableau d avancement de : RECRUTEMENT ACADEMIQUE DES PERSONNELS ADMINISTRATIFS, SOCIAUX ET DE SANTE (ASS) AVIS D OUVERTURE Session 2014 Sont ouverts dans l académie de Caen au titre de la session 2014 : - Les examens professionnels

Plus en détail

INSCRIPTION BAC 2015 : date et condition inscription

INSCRIPTION BAC 2015 : date et condition inscription L'inscription au bac 2015 concerne près de 600 000 lycéens, candidats libres ou élèves du CNED. Rappel des conditions d'inscription au baccalauréat, dates d'inscription et documents à apporter le jour

Plus en détail

L EQUIVALENCE DE DIPLOMES

L EQUIVALENCE DE DIPLOMES L EQUIVALENCE DE DIPLOMES 85 Bd de la République 17076 La Rochelle cedex 9 Tel. 05.46.27.47.00 Fax. 05.46.27.47.08 Courriel : concours@cdg17.fr Brochure d information du 24 octobre 2011 Références : Décret

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 35 du 18 juillet 2014. PARTIE TEMPORAIRE État-Major des Armées (EMA) Texte 11

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 35 du 18 juillet 2014. PARTIE TEMPORAIRE État-Major des Armées (EMA) Texte 11 BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES Édition Chronologique n 35 du 18 juillet 2014 PARTIE TEMPORAIRE État-Major des Armées (EMA) Texte 11 CIRCULAIRE N 2323/DEF/DCSEA/SDA/SDA2/PM/EFR relative au recrutement des

Plus en détail

Dossier de reconnaissance des acquis de l expérience professionnelle de

Dossier de reconnaissance des acquis de l expérience professionnelle de MINISTERE DE LA JUSTICE DIRECTION DE L ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE Concours interne de directeurs des services pénitentiaires Session 2016 Dossier de reconnaissance des acquis de l expérience professionnelle

Plus en détail

Arcueil, le 21 février 2011. Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours. Madame la Directrice générale des ressources humaines,

Arcueil, le 21 février 2011. Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours. Madame la Directrice générale des ressources humaines, Arcueil, le 21 février 2011 Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours à Madame la Directrice générale des ressources humaines, OBJET : EXAMEN PROFESSIONNEL D ACCES AU GRADE DE SECRETAIRE

Plus en détail

MODALITES D INSCRIPTION AU CERTIFICAT D APTITUDE AUX FONCTIONS DE COMMISSAIRES AUX COMPTES

MODALITES D INSCRIPTION AU CERTIFICAT D APTITUDE AUX FONCTIONS DE COMMISSAIRES AUX COMPTES MODALITES D INSCRIPTION AU CERTIFICAT D APTITUDE AUX FONCTIONS DE COMMISSAIRES AUX COMPTES 2015 Rappel : 1. Les stagiaires inscrits avant le 1 er juillet 2013 ne sont pas concernés par les nouvelles conditions

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE EN LICENCE 1 «SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE»

DOSSIER DE CANDIDATURE EN LICENCE 1 «SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE» DOSSIER DE CANDIDATURE EN LICENCE 1 «SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE» Au titre de l'année 2014-2015 Formation demandée : Parcours 1 commun aux Mathématiques, Mathématiques et Informatique Appliquées aux

Plus en détail

Je vous rappelle tout d abord les références des textes parus au B.O : 1.1 Candidats relevant des établissements publics et privés sous contrat.

Je vous rappelle tout d abord les références des textes parus au B.O : 1.1 Candidats relevant des établissements publics et privés sous contrat. Mesdames et Messieurs les Chefs d établissements publics et privés Besançon, le 22 janvier 2013 Rectorat Division des Examens et Concours DEC 3 Objet : Organisation de l épreuve anticipée d Etude de gestion

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS. Direction et Gestion de PME

LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS. Direction et Gestion de PME U.F.R. DES SCIENCES JURIDIQUES ET ECONOMIQUES DE LA GUADELOUPE LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Spécialité Direction et Gestion de PME DOSSIER DE CANDIDATURE ANNÉE UNIVERSITAIRE 2009-2010

Plus en détail

MODALITÉS INSCRIPTION AU CONCOURS PUÉRICULTRICE 2016

MODALITÉS INSCRIPTION AU CONCOURS PUÉRICULTRICE 2016 IFP Rockefeller 4 avenue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08 Secrétariat Concours Puéricultrice Dossier suivi par : Cécilia ROELLINGER Email : cecilia-roellinger@ecole-rockefeller.com MODALITÉS INSCRIPTION

Plus en détail

Journée Défense et Citoyenneté. Une obligation?

Journée Défense et Citoyenneté. Une obligation? Journée Défense et Citoyenneté Une obligation? Condition nécessaire pour passer un diplôme, l attestation de «Journée Défense et Citoyenneté» concerne aussi les jeunes en situation de handicap. Julia Midelet

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION POUR LE CONCOURS D ENTREE EN I.F.A.S. CURSUS INTEGRAL Capacité d accueil : 60 places (réparties Compiègne et Noyon)

DOSSIER D INSCRIPTION POUR LE CONCOURS D ENTREE EN I.F.A.S. CURSUS INTEGRAL Capacité d accueil : 60 places (réparties Compiègne et Noyon) INSTITUT DE FORMATION D AIDES-SOIGNANT(E)S DOSSIER D INSCRIPTION POUR LE CONCOURS D ENTREE EN I.F.A.S. CURSUS INTEGRAL Capacité d accueil : 60 places (réparties Compiègne et Noyon) IDENTIFICATION o NOM

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE A UN EMPLOI D ADJOINT DE SECURITE

DOSSIER DE CANDIDATURE A UN EMPLOI D ADJOINT DE SECURITE DIRECTION GENERALE DE LA POLICE NATIONALE DOSSIER DE CANDIDATURE A UN EMPLOI D ADJOINT DE SECURITE Candidature présentée par : Résidant à :. code postal...ville... Département souhaité pour l'affectation

Plus en détail

Concours externe d Agent Spécialisé de la Police Technique et Scientifique de la police nationale. Session 2015

Concours externe d Agent Spécialisé de la Police Technique et Scientifique de la police nationale. Session 2015 Concours externe d Agent Spécialisé de la Police Technique et Scientifique de la police nationale Session 2015 Après avoir été complétés et signés, les documents suivants devront être déposés ou transmis,

Plus en détail

NOTICE ; FILIERE DIPLOME D ETAT D AIDE-SOIGNANT EPREUVES DE SELECTION 2016 CONDITIONS D INSCRIPTION

NOTICE ; FILIERE DIPLOME D ETAT D AIDE-SOIGNANT EPREUVES DE SELECTION 2016 CONDITIONS D INSCRIPTION NOTICE ; INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Filière DEAS 1 rue David Richard - B.P. 426 67091 STRASBOURG Cedex : 03.88.11.55.80 Fax : 03.88.11.57.23 Dossier suivi par : Mme BUCHLER 03-88-11-55-08

Plus en détail

Agent territorial spécialisé de 1 ère classe des écoles maternelles (ATSEM)

Agent territorial spécialisé de 1 ère classe des écoles maternelles (ATSEM) FILIERE MEDICO-SOCIALE Agent territorial spécialisé de 1 ère classe des écoles maternelles (ATSEM) Textes réglementaires Décret n 92-850 du 28 août 1992 modifié portant statut particulier du cadre d emplois

Plus en détail

CONCOURS EXTERNE 2015

CONCOURS EXTERNE 2015 MINISTÈRE DE L ÉGALITÉ DES TERRITOIRES ET DU LOGEMENT MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ÉNERGIE Secrétariat général Direction des ressources humaines Centre ministériel de valorisation

Plus en détail

Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles de 1 ère classe

Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles de 1 ère classe 139, Rue Guillaume Fouace CS 12309 50009 SAINT-LO CEDEX 02.33.77.89.00 02.33.57.07.07 Mail : cdg50@cdg50.fr Site : www.cdg50.fr Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles de 1 ère classe L EMPLOI

Plus en détail

DOSSIER D'INSCRIPTION AU CONCOURS SUR TITRES ET SUR EPREUVE PROFESSIONNELLE D'ADJOINT TECHNIQUE DE 1 ère CLASSE DU MINISTERE L'INTERIEUR

DOSSIER D'INSCRIPTION AU CONCOURS SUR TITRES ET SUR EPREUVE PROFESSIONNELLE D'ADJOINT TECHNIQUE DE 1 ère CLASSE DU MINISTERE L'INTERIEUR DOSSIER D'INSCRIPTION AU CONCOURS SUR TITRES ET SUR EPREUVE PROFESSIONNELLE D'ADJOINT TECHNIQUE DE 1 ère CLASSE DU MINISTERE L'INTERIEUR SPECIALITE : ENTRETIEN ET REPARATION DES ENGINS ET VEHICULES A MOTEUR

Plus en détail

PREPARER VOTRE INSCRIPTION AVANT DE VOUS CONNECTER

PREPARER VOTRE INSCRIPTION AVANT DE VOUS CONNECTER PREPARER VOTRE INSCRIPTION AVANT DE VOUS CONNECTER 1. Choix du (ou des) mode(s) et de la (ou des) spécialité(s) que vous voulez présenter à l'examen de renouvellement ATTENTION! lors de votre inscription,

Plus en détail

Concours international 2015

Concours international 2015 Diplôme Ina (grade master) Gestion de patrimoines audiovisuels Production Concours international 2015 Règlement Ina SUP 2 e cycle Institut national de l audiovisuel 4, avenue de l Europe - 94366 Bry-sur-Marne

Plus en détail

RECRUTEMENT D UN AGENT D ENTRETIEN GENERAL (EXTERNE)

RECRUTEMENT D UN AGENT D ENTRETIEN GENERAL (EXTERNE) NOTICE D INFORMATION RECRUTEMENT D UN AGENT D ENTRETIEN GENERAL (EXTERNE) Page 2 sur 9 SOMMAIRE PRESENTATION DU CROUS DE NICE-TOULON... 3 CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE... 5 TRANSMISSION DU DOSSIER

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION AIDE-SOIGNANT CANDIDATS EN CURSUS PARTIEL VAE ET PASSERELLES

DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION AIDE-SOIGNANT CANDIDATS EN CURSUS PARTIEL VAE ET PASSERELLES DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION AIDE-SOIGNANT CANDIDATS EN CURSUS PARTIEL VAE ET PASSERELLES 2016 Tout dossier incomplet ou adressé après la date de clôture des inscriptions ne sera pas

Plus en détail

Auxiliaire de puériculture territorial de 1 ère classe

Auxiliaire de puériculture territorial de 1 ère classe Filière sanitaire et sociale Auxiliaire de puériculture territorial de 1 ère classe Concours externe sur titres avec épreuves CENTRE DE GESTION DU HAUT-RHIN FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 22 rue Wilson

Plus en détail

Spécialité «accueil, maintenance et manutention» : 9 postes à pourvoir.

Spécialité «accueil, maintenance et manutention» : 9 postes à pourvoir. AVIS DE RECRUTEMENT 13 ADJOINTS TECHNIQUES DE 2 ème CLASSE DE L INTERIEUR ET DE L OUTRE-MER Session 2015 (Recrutement sans concours) Date limite de retrait des dossiers de candidature : le vendredi 11

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR Arrêté du 1 er août 2014 autorisant au titre de l année 2015 l ouverture de concours pour le recrutement d officiers du corps technique

Plus en détail

Conditions d inscription au concours

Conditions d inscription au concours Conditions d inscription au concours 1. Comment accéder au concours? 2. Quelles sont les conditions d inscription au concours? Le rédacteur territorial est un fonctionnaire de catégorie B (voir lexique

Plus en détail

DROIT ET FISCALITE DU MARCHE DE L ART

DROIT ET FISCALITE DU MARCHE DE L ART Année universitaire 2014-2015 INSTITUT DROIT ART CULTURE 15, Quai Claude Bernard Lyon 7me - B.P. 0638 69239 Lyon cedex 02 Tel. 04 78 78 73 22 - Fax. 04 78 78 73 21 - Email : idac@univ-lyon3.fr DEMANDE

Plus en détail

AVIS RELATIF A L OUVERTURE D UN CONCOURS SUR TITRES POUR LE RECRUTEMENT D UN PREPARATEUR EN PHARMACIE HOSPITALIERE

AVIS RELATIF A L OUVERTURE D UN CONCOURS SUR TITRES POUR LE RECRUTEMENT D UN PREPARATEUR EN PHARMACIE HOSPITALIERE AVIS RELATIF A L OUVERTURE D UN CONCOURS SUR TITRES POUR LE RECRUTEMENT D UN PREPARATEUR EN PHARMACIE HOSPITALIERE Le Groupe Hospitalier du Havre organise un concours sur titres, en vue de pourvoir un

Plus en détail

CONCOURS D AGENT SOCIAL DE 1ERE CLASSE

CONCOURS D AGENT SOCIAL DE 1ERE CLASSE FILIERE SOCIALE CONCOURS D AGENT SOCIAL DE 1ERE CLASSE I Catégorie et composition... 2 II - Les fonctions... 2 III Les conditions d accès et programme des épreuves... 2 et 3 IV L organisation du concours...

Plus en détail

DESCRIPTION DE LA FORMATION PREPARATOIRE au CERTTIFICAT D INITIATION NAUTIQUE (C.I.N) Arrêté du 14 janvier 1992

DESCRIPTION DE LA FORMATION PREPARATOIRE au CERTTIFICAT D INITIATION NAUTIQUE (C.I.N) Arrêté du 14 janvier 1992 DESCRIPTION DE LA FORMATION PREPARATOIRE au CERTTIFICAT D INITIATION NAUTIQUE (C.I.N) Arrêté du 14 janvier 1992 Plan de formation Conditions d admission à l entrée en formation - Etre âgé d au moins 20

Plus en détail

EXAMEN PROFESSIONNEL D ADJOINT ADMINISTRATIF TERRITORIAL DE 1 ère CLASSE

EXAMEN PROFESSIONNEL D ADJOINT ADMINISTRATIF TERRITORIAL DE 1 ère CLASSE Filière administrative EXAMEN PROFESSIONNEL D ADJOINT ADMINISTRATIF TERRITORIAL DE 1 ère CLASSE Consultez le calendrier des concours sur internet Présentation du cadre d emplois Principales fonctions des

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE EN FORMATION D'AUXILIAIRES DE PUÉRICULTURE

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE EN FORMATION D'AUXILIAIRES DE PUÉRICULTURE DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE EN FORMATION D'AUXILIAIRES DE PUÉRICULTURE Document à retourner PHOTO Session septembre 2016 Dossier d inscription à retourner complété, avant le 18 mars 2016

Plus en détail

SECRETAIRE ADMINISTRATIF DE L EDUCATION NATIONALE ET DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (SAENES) DE CLASSE SUPERIEURE - CONCOURS EXTERNE

SECRETAIRE ADMINISTRATIF DE L EDUCATION NATIONALE ET DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (SAENES) DE CLASSE SUPERIEURE - CONCOURS EXTERNE SECRETAIRE ADMINISTRATIF DE L EDUCATION NATIONALE ET DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (SAENES) DE CLASSE SUPERIEURE - CONCOURS EXTERNE I/ CONDITIONS D ACCES : Pour être autorisés à se présenter au concours

Plus en détail

EXAMEN PROFESSIONNEL D ATTACHE PRINCIPAL D ADMINISTRATION HOSPITALIERE (H/F) DE LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIÈRE ANNEE 2015

EXAMEN PROFESSIONNEL D ATTACHE PRINCIPAL D ADMINISTRATION HOSPITALIERE (H/F) DE LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIÈRE ANNEE 2015 EXAMEN PROFESSIONNEL D ATTACHE PRINCIPAL D ADMINISTRATION HOSPITALIERE (H/F) DE LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIÈRE ANNEE 2015 DOSSIER D INSCRIPTION Et Dossier de Reconnaissance des Acquis de l Expérience

Plus en détail

DEMANDE D INSCRIPTION POUR :

DEMANDE D INSCRIPTION POUR : DEMANDE D INSCRIPTION POUR : L EVALUATION DES CONNAISSANCES REQUISES POUR L EXERCICE D ACTIVITES LIEES AUX ANIMAUX DE COMPAGNIE D ESPECES DOMESTIQUES A ENVOYER AU : CDFA de la VIENNE Annexe de Montmorillon

Plus en détail

CONCOURS DE TECHNICIEN PARAMÉDICAL TERRITORIAL

CONCOURS DE TECHNICIEN PARAMÉDICAL TERRITORIAL CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE CONCOURS DE TECHNICIEN PARAMÉDICAL TERRITORIAL Filière médico-sociale Catégorie B Chemin de Font de Lagier - BP 9 04130

Plus en détail

BACHELOR DE LA PÂTISSERIE FRANCAISE

BACHELOR DE LA PÂTISSERIE FRANCAISE BACHELOR DE LA PÂTISSERIE FRANCAISE Modalités Admissions 2016 Page 1 sur 8 SOMMAIRE MODALITES D ADMISSION 2016 3 CONDITIONS D ADMISSION 3 ORGANISATIONS GENERALES DES EPREUVES DE SELECTIONS 3 DEPOT DU DOSSIER

Plus en détail

DROIT DU CINEMA, DE L AUDIOVISUEL ET DU MULTIMEDIA

DROIT DU CINEMA, DE L AUDIOVISUEL ET DU MULTIMEDIA Année universitaire 2014-2015 INSTITUT DROIT ART CULTURE 15, Quai Claude Bernard Lyon 7me - B.P. 0638 69239 Lyon cedex 02 Tel. 04 78 78 73 22 - Fax. 04 78 78 73 21 - Email : idac@univ-lyon3.fr DEMANDE

Plus en détail

CONCOURS D ENTREE EN FORMATION PREPARANT AU DIPLÔME D ETAT D INFIRMIER (IDE)

CONCOURS D ENTREE EN FORMATION PREPARANT AU DIPLÔME D ETAT D INFIRMIER (IDE) Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) 2 Rue du Docteur Pierre Delafontaine BP 279 93205 SAINT-DENIS Cedex Tél : 01 42 35 60 31 01 42 35 64 73 Courriel : hsd-ifsi@ch-stdenis.fr Site : www.ch-stdenis.fr

Plus en détail

DEVENEZ. Préparez en trois ans, en voie directe, le DIPLOME D ETAT D EDUCATEUR SPECIALISE

DEVENEZ. Préparez en trois ans, en voie directe, le DIPLOME D ETAT D EDUCATEUR SPECIALISE DEVENEZ Préparez en trois ans, en voie directe, le DIPLOME D ETAT D EDUCATEUR SPECIALISE DEMANDE DE DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE. Adresser au lycée : ou Une demande de dossier d inscription

Plus en détail

BACHELOR DE LA PÂTISSERIE FRANCAISE

BACHELOR DE LA PÂTISSERIE FRANCAISE BACHELOR DE LA PÂTISSERIE FRANCAISE Modalités Admissions 2016 Page 1 sur 8 SOMMAIRE MODALITES D ADMISSION 2016 3 CONDITIONS D ADMISSION 3 ORGANISATIONS GENERALES DES EPREUVES DE SELECTIONS 3 DEPOT DU DOSSIER

Plus en détail

DOSSIER D INFORMATION POUR LA FORMATION

DOSSIER D INFORMATION POUR LA FORMATION Année 2016-2017 DOSSIER D INFORMATION POUR LA FORMATION Cadre de Santé Code CPF - 131 671 0 LA FORMATION CADRE DE SANTE L institut de Formation des Cadres de Santé de Guyane est porté par l organisme de

Plus en détail

AVIS DE RECRUTEMENT CONCOURS EXTERNE POUR L'ACCES AU GRADE D'OUVRIERS DES PARCS ET ATELIERS (OPA) - TECHNICIEN DE NIVEAU 1 AU TITRE DE L'ANNEE 2013

AVIS DE RECRUTEMENT CONCOURS EXTERNE POUR L'ACCES AU GRADE D'OUVRIERS DES PARCS ET ATELIERS (OPA) - TECHNICIEN DE NIVEAU 1 AU TITRE DE L'ANNEE 2013 MINISTÈRE DE L ÉGALITÉ DES TERRITOIRES ET DU LOGEMENT MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ÉNERGIE Direction interdépartementale des Routes Centre ouest & Direction interdépartementale

Plus en détail

RECRUTEMENT D'ADJOINTS DE SECURITE AU TITRE DE L'ANNEE 2014

RECRUTEMENT D'ADJOINTS DE SECURITE AU TITRE DE L'ANNEE 2014 RECRUTEMENT D'ADJOINTS DE SECURITE AU TITRE DE L'ANNEE 2014 AU PROFIT DE : LA CRS AUTOROUTIERE PROVENCE MARSEILLE CALENDRIER PREVISIONNEL DU RECRUTEMENT : Retrait de dossiers sur "lapolicenationalerecute.fr",

Plus en détail

DOSSIER D'INSCRIPTION AU CONCOURS EXTERNE D'AGENT SPECIALISE DE POLICE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE session 2014 Candidats EXTERNES

DOSSIER D'INSCRIPTION AU CONCOURS EXTERNE D'AGENT SPECIALISE DE POLICE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE session 2014 Candidats EXTERNES DOSSIER D'INSCRIPTION AU CONCOURS EXTERNE D'AGENT SPECIALISE DE POLICE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE session 2014 Candidats EXTERNES LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LA NOTICE DU CONCOURS OU EXAMEN GUIDERONT

Plus en détail

https://alize.alize/crp/eleves/prepa_concours/index.htm

https://alize.alize/crp/eleves/prepa_concours/index.htm SECRETARIAT GENERAL DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES INSTITUT DE LA GESTION PUBLIQUE ET DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE 20 ALLEE GEORGES POMPIDOU 94306 VINCENNES CEDEX LA DIRECTRICE DES ETUDES IGPDE/2014/01/765

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION

INSTITUT DE FORMATION CENTRE PSYCHOTHÉRAPIQUE de NANCY 1, Rue du Docteur Archambault BP 11010-54521 LAXOU Cedex INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTÉ CONCOURS d ENTRÉE DOSSIER de CANDIDATURE ÉPREUVES de SÉLECTION 2014 '

Plus en détail

CONCOURS D ENTREE EN PREMIERE ANNEE D ORTHOPHONIE 2014

CONCOURS D ENTREE EN PREMIERE ANNEE D ORTHOPHONIE 2014 CONCOURS D ENTREE EN PREMIERE ANNEE D ORTHOPHONIE 2014 1 - DOSSIER D INSCRIPTION Identité du Candidat NOM :... EPOUSE :... PRÉNOMS :... (Dans l'ordre de l'etat Civil) Date de naissance : / / Lieu :...

Plus en détail

ATTACHE PRINCIPAL D ADMINISTRATION DE L ETAT

ATTACHE PRINCIPAL D ADMINISTRATION DE L ETAT GUIDE D INSCRIPTION EXAMEN PROFESSIONNEL ATTACHE PRINCIPAL D ADMINISTRATION DE L ETAT relevant du MINISTERE DE L INTERIEUR au titre de l année 2015 SG/DRH/SDRF/BRPP/IT 03.06.2014 SOMMAIRE INSCRIPTION ET

Plus en détail

CALENDRIER PRÉVISIONNEL MODIFIÉ DES CONCOURS DU PREMIER SEMESTRE 2009

CALENDRIER PRÉVISIONNEL MODIFIÉ DES CONCOURS DU PREMIER SEMESTRE 2009 Section des concours Bureau 6333 Tél. 01 44 67 16 97 ou 15 97 (rubrique «recrutement et concours ; concours du CASVP») CALENDRIER PRÉVISIONNEL MODIFIÉ DES CONCOURS DU PREMIER SEMESTRE 2009 Les dates portées

Plus en détail

Décret n 2013-756 du 19 août 2013

Décret n 2013-756 du 19 août 2013 DOSSIER DE CANDIDATURE ET DE VALIDATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS AU MASTER 2 DE DROIT IMMOBILIER PARCOURS DROIT ET MANAGEMENT DU LOGEMENT ET DE L HABITAT SOCIAL - FORMATION CONTINUE Décret n 2013-756

Plus en détail

Procédure et dates officielles du Concours Passerelle

Procédure et dates officielles du Concours Passerelle www.-esc.com concours 2015 CONCOURS Procédure et dates officielles du Concours Passerelle Le Concours Passerelle est commun aux 12 Grandes Écoles membres. Les candidats ne peuvent pas s'inscrire directement

Plus en détail

D OSSIER de C ANDIDATURE 2015/2016

D OSSIER de C ANDIDATURE 2015/2016 PHOTO A COLLER D OSSIER de C ANDIDATURE 2015/2016 (Ne pas agrafer) MASTER Professionnel & Recherche M1 & M2 Mention : SET «Sciences de l Environnement Terrestre» Spécialité : Sciences de l'eau Master 1

Plus en détail

ADMISSION en 3 ème année DUT

ADMISSION en 3 ème année DUT ADMISSION en 3 ème année DUT (1 ère année cycle ingénieur).conditions d'inscription Le Concours d entrée en 3 ème année (éventuellement en 2 ème année) est ouvert aux étudiant(e)s, sans limite d âge, préparant

Plus en détail

REGLEMENT D'ADMISSION DES EDUCATEURS SPECIALISES FORMATION INITIALE EN VOIE DIRECTE

REGLEMENT D'ADMISSION DES EDUCATEURS SPECIALISES FORMATION INITIALE EN VOIE DIRECTE REGLEMENT D'ADMISSION DES EDUCATEURS SPECIALISES FORMATION INITIALE EN VOIE DIRECTE DEPOT DES CANDIDATURES - Les dossiers d'inscription sont à retirer auprès du secrétariat de la Rouatière ou sur Internet

Plus en détail

U.F.R. Sciences Humaines et Arts DOSSIER DE CANDIDATURE 2015-2016

U.F.R. Sciences Humaines et Arts DOSSIER DE CANDIDATURE 2015-2016 1 U.F.R. Sciences Humaines et Arts Mention information et communication, spécialité écriture et réalisation documentaire, parcours documentaire animalier, nature, environnement. DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 1 du 7 janvier 2016. PARTIE TEMPORAIRE Armée de terre. Texte 7

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 1 du 7 janvier 2016. PARTIE TEMPORAIRE Armée de terre. Texte 7 BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES Édition Chronologique n 1 du 7 janvier 2016 PARTIE TEMPORAIRE Armée de terre Texte 7 CIRCULAIRE N 502827/DEF/RH-AT/CONCOURS relative aux concours d admission à l école spéciale

Plus en détail

Formation Initiale Formation continue (1)

Formation Initiale Formation continue (1) PHOTO A COLLER (Ne pas agrafer) D O S S I E R d e C A N D I D A T U R E 2015/2016 MASTER Professionnel & Recherche M1 & M2 Mention : SET «Sciences de l Environnement Terrestre» Spécialité : GERINAT Risques

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE Année universitaire 2014-2015

DOSSIER DE CANDIDATURE Année universitaire 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE Année universitaire 2014-2015 MASTER 2 ème ANNEE Photo obligatoire N DOSSIER DE CANDIDATURE : 2014/ Mention : SCIENCES DE LA TERRE, DE L UNIVERS ET DE L ENVIRONNEMENT Spécialité

Plus en détail

MODALITES D'ADMISSION SELECTION INFIRMIERE LISTE 3 : PACES TITULAIRE DE L'ATTESTATION DE 1ERE ANNEE COMMUNE DE SANTE

MODALITES D'ADMISSION SELECTION INFIRMIERE LISTE 3 : PACES TITULAIRE DE L'ATTESTATION DE 1ERE ANNEE COMMUNE DE SANTE INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Route de Villeneuve 47923 AGEN CEDEX 9 TEL : 05.53.69.70.20 FAX : 05.53.69.78.44 SESSION 2015 MODALITES D'ADMISSION SELECTION INFIRMIERE LISTE 3 : PACES TITULAIRE

Plus en détail

TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REJETÉ

TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REJETÉ Référence : LOI n 2012 347 du 12 mars 2012 relative à l'accès à l'emploi titulaire et à l'amélioration des conditions d'emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations

Plus en détail

Le présent règlement, porté à la connaissance des candidats est élaboré en référence aux textes réglementaires de la formation concernée, à savoir :

Le présent règlement, porté à la connaissance des candidats est élaboré en référence aux textes réglementaires de la formation concernée, à savoir : Règlement d admission à la formation préparatoire au diplôme d Etat de moniteur éducateur (ME), par la voie de : - la formation initiale "voie directe", - la formation continue, - l apprentissage - un

Plus en détail

Concours Master en Science des Matériaux

Concours Master en Science des Matériaux Concours Master en Science des Matériaux Parcours Matériaux céramiques pour l énergie, la santé et les nouvelles technologies ENTREE EN MASTER POUR TITULAIRES D'UNE MAITRISE OU CANDIDATS AYANT LA PREMIERE

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 50 du 13 novembre 2015. PARTIE TEMPORAIRE Armée de l'air. Texte 26

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 50 du 13 novembre 2015. PARTIE TEMPORAIRE Armée de l'air. Texte 26 BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES Édition Chronologique n 50 du 13 novembre 2015 PARTIE TEMPORAIRE Armée de l'air Texte 26 CIRCULAIRE N 206/DEF/DRH-AA/EFPN/MOSIM relative aux épreuves écrites de l examen de

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS I.F.S.I. du Centre Hospitalier 22bis rue de la Condamine 12100 MILLAU Tel : 05 65 60 39 30 Fax : 05 65 60 88 79 Email : ifsi@ch-millau.fr INSCRIPTION A L EXAMEN

Plus en détail

PARTIE 1 La démarche de VAE pour le DPAS

PARTIE 1 La démarche de VAE pour le DPAS PARTIE 1 La démarche de VAE pour le DPAS 10954_VAE_p011p040_part1_JCL.indd 11 23/05/08 11:05:10 FICHE La VAE : 1 principes et modalités Faire reconnaître vos connaissances, aptitudes et compétences acquises

Plus en détail

DOSSIER D'INSCRIPTION A déposer au plus tard le 11 septembre 2015

DOSSIER D'INSCRIPTION A déposer au plus tard le 11 septembre 2015 DEPARTEMENT FORMATION CONTINUE CREAI/IRFFE 6, rue des Deux-Ponts - 80044 Amiens Cedex 1 - www.irffe.fr Formation Continue : 03 22 66 33 73 Fax : 03 22 52 61 99 DOSSIER D'INSCRIPTION A déposer au plus tard

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE NIVEAU BAC+3 - ADMISSION SUR DOSSIER SESSION 2016

DOSSIER DE CANDIDATURE NIVEAU BAC+3 - ADMISSION SUR DOSSIER SESSION 2016 MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE ECOLE NATIONALE D INGENIEURS DE TARBES Bureau de Admissions - 47 Avenue d Azereix - BP 1629-65016 TARBES CEDEX Tel : 05 62 44 27 04 - email : recrut@enit.fr

Plus en détail

PRÉPARATION AUX AGRÉGATIONS D HISTOIRE ET DE GÉOGRAPHIE DOSSIER D INSCRIPTION 2015-2016 (ÉLÈVES OU DIPLÔMÉS DE SCIENCES PO)

PRÉPARATION AUX AGRÉGATIONS D HISTOIRE ET DE GÉOGRAPHIE DOSSIER D INSCRIPTION 2015-2016 (ÉLÈVES OU DIPLÔMÉS DE SCIENCES PO) PRÉPARATION AUX AGRÉGATIONS D HISTOIRE ET DE GÉOGRAPHIE DOSSIER D INSCRIPTION 2015-2016 (ÉLÈVES OU DIPLÔMÉS DE SCIENCES PO) Sciences Po délivre une formation complète et de haut niveau, relative à toutes

Plus en détail

Note à l attention des candidats CAP Coiffure

Note à l attention des candidats CAP Coiffure Note à l attention des candidats CAP Coiffure Session 2016 Cette note d information rappelle les règles essentielles des conditions d accès au diplôme et ne peut en aucun cas valoir règlement d examen.

Plus en détail

Concours international 2014

Concours international 2014 Diplôme Ina (grade master) Gestion de patrimoines audiovisuels Production Concours international 2014 Règlement Ina SUP 2 e cycle Institut national de l audiovisuel 4, avenue de l Europe - 94366 Bry-sur-Marne

Plus en détail