Thème 3 La transmission de la vie chez l Homme. Chapitre 1 Le fonctionnement des organes reproducteurs

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Thème 3 La transmission de la vie chez l Homme. Chapitre 1 Le fonctionnement des organes reproducteurs"

Transcription

1 Thème 3 La transmission de la vie chez l Homme Chapitre 1 Le fonctionnement des organes reproducteurs Introduction : Chacun sait aujourd hui que tout être vivant issu de la reproduction sexuée provient de l union d un spermatozoïde et d un ovule : leurs noyaux fusionnent lors de la fécondation pour former une celluleœuf à l origine d un nouvel individu. Pourtant, historiquement, cette idée a mis longtemps à s imposer. Problématique générale : Comment peut-on expliquer qu à la puberté, nous devenions capables de transmettre la vie? Hypothèse : Il existe une relation de cause à effet entre l acquisition du fonctionnement des organes reproducteurs et certaines transformations à la puberté. I. Une période riche en transformations : la puberté Pb : Quels changements apparaissent à l adolescence? Activité n 1 : Brainstorming - Discussion autour des transformations de l adolescence (20 minutes) Capacités visées : - Communiquer à l oral Consigne : Cite les transformations qui ont lieu à l adolescence. Regroupe-les par catégories. Des transformations physiques : Des transformations physiologiques : Poussée de croissance Croissance de l appareil reproducteur Apparition des seins Apparition des règles chez les filles Changement de pilosité (barbe, aisselles, pubis, jambes) Premières éjaculations de sperme chez les garçons Développement de la musculature Des transformations comportementales Acné Irritabilité Autres modifications Envie d indépendance Mue de la voix Pudeur BILAN : Durant la puberté*, des modifications physiques se produisent : la croissance s accélère et les caractères sexuels secondaires* apparaissent. Les organes reproducteurs, qui constituent les caractères sexuels primaires* commencent à fonctionner. L être humain acquiert donc la capacité de se reproduire. puberté* : période de la vie caractérisée par de nombreuses transformations physiques et physiologiques durant laquelle l être humain devient apte à transmettre la vie. caractères sexuels secondaires* : ensemble des caractères visibles qui permettent de différencier l homme de la femme. caractères sexuels primaires* : organes sexuels qui permettent de différencier un garçon et une fille à la naissance.

2 II. L appareil reproducteur masculin et son fonctionnement Pb : Où et comment les spermatozoïdes sont-ils produits? 1. L appareil reproducteur Activité n 2 : Schéma de l appareil reproducteur masculin. Capacités visées : - Réaliser un schéma Consigne : En t aidant des schémas du livre (page 132), colorie et légende le schéma suivant. Les testicules*, situés en dehors de la cavité abdominale, produisent les spermatozoïdes. Lors de l éjaculation*, ils passent dans les canaux déférents* où ils se mélangent aux sécrétions des vésicules séminales* et de la prostate* pour former le sperme*. Il sort du pénis* par l urètre*. 2. Les cellules reproductrices de l homme Activité n 3 : Carte d identité du spermatozoïde Capacités visées : - Rechercher, extraire, organiser l information utile. - Compléter un tableau Consigne : A l aide des documents du livre page 133 (Nathan), complète la carte d identité suivante. Les spermatozoïdes* sont les cellules reproductrices produites par l homme. Ils sont microscopiques (4 à 5µm) et très mobiles grâce aux mouvements du flagelle.

3 3. La production des spermatozoïdes Activité n 4 : Cours magistral Voir livre page 133 Coupe longitudinale du testicule Le testicule doc. b p. 133 Le testicule est une glande d environ 4 cm contenue dans la membrane vaginale (peau) Un testicule contient environ un millier de tubes repliés sur eux-mêmes : les tubes séminifères. les tubes séminifères doc. p. 133 Les tubes séminifères sont des tubes d une dizaine de centimètres repliés sur euxmêmes à l intérieur des testicules Coupe transversale de tubes séminifères Les spermatozoïdes sont issus de cellules initiales contenues dans la paroi épaisse du tube séminifère. Une fois formés, les spermatozoïdes tombent dans la lumière du tube. L homme produit environ 1000 spermatozoïdes chaque seconde dans les tubes séminifères contenus dans les testicules. Il faut 10 semaines pour fabriquer un spermatozoïde mature. BILAN : Dès la puberté* et jusqu à la mort, les spermatozoïdes sont produits en grande quantité de façon continue au niveau des tubes séminifères* des testicules*. Lorsqu ils sont terminés, ils sont stockés dans l épididyme* et seront mélangés avec les sécrétions des vésicules séminales* et de la prostate* (chargées de les nourrir, les protéger et les véhiculer) pour former le sperme*. tubes séminifères* : tubes contenus dans les testicules, siège de la production des spermatozoïdes.

4 III. L appareil reproducteur féminin et son fonctionnement Pb : Où et comment les ovules sont-ils produits? 1. L appareil reproducteur Activité n 5 : Schéma de l appareil reproducteur féminin. Capacités visées : - Réaliser un schéma Consigne : En t aidant des schémas du livre (page 134), colorie et légende les schémas suivants. L essentiel des constituants de l appareil reproducteur féminin se situe à l intérieur de la cavité abdominale. Les deux ovaires* produisent et libèrent des ovules. Ils sont recueillis par les trompes* dans lesquelles ils circulent grâce à un courant créé par des cellules munies de cils jusqu à l utérus*. Celui-ci débouche sur le vagin* qui permet l écoulement des règles. 2. Les cellules reproductrices Activité n 6 : Carte d identité de l ovule Capacités visées : - Rechercher, extraire, organiser l information utile. - Compléter un tableau - Réaliser un schéma Consigne : A l aide des documents du livre page 135 (Nathan), complète la carte d identité suivante. Carte d'identité de la cellule reproductrice femelle Nom ovule Dessin (à légender) Taille Taille : 0.1 mm Les ovules* sont les cellules reproductrices produites par la femme. Ils sont microscopiques mais beaucoup plus gros que les spermatozoïdes. Ils sont entourés d une enveloppe protectrice et sont immobiles.

5 3. La production des ovules Activité n 7 : Cours magistral Voir livre page 135 Radiographie de l appareil reproducteur de la femme L ovaire est un organe d environ 8mm Coupe transversale d ovaire p. 135 Dès la naissance, l ovaire contient son stock d ovules. L ovaire contient de nombreux futurs ovules en cours de développement. Follicule ovarien observé au microscope L ovule est produit dans une structure de l ovaire appelée follicule ovarien. Schéma des follicules dans l ovaire A partir de la puberté, une fois par mois, un ovule mûr est expulsé par l un des deux ovaires: c est l ovulation Lors de l ovulation, l ovaire expulse un liquide contenant de nombreuses cellules, dont l ovule. L ovulation est un phénomène cyclique (qui se produit à intervalle régulier). Les ovulations commencent à la puberté et s arrêtent définitivement vers l âge de 50 ans : c est la ménopause. Une femme produit environ 400 ovules au cours de sa vie Les ovules* sont produits de manière cyclique (un par mois environ) au niveau des ovaires*. Une femme produit environ 400 ovules au cours de sa vie, de la puberté* à la ménopause*. BILAN : Le fonctionnement de l appareil reproducteur féminin est cyclique, de la puberté* à la ménopause*. Tous les ovules d une femme (environ 400) sont présents dès sa naissance. A chaque cycle*, un ovule est libéré par l ovaire, dans les trompes : c est l ovulation*. cycle* : suite d évènements qui se répète de manière régulière. ménopause* : âge marqué par l arrêt définitif des ovulations ovulation* : libération d un ovule par un ovaire TABLEAU RECAPITULATIF : homme femme Cellules reproductrices spermatozoïdes ovules Taille de la cellule repro environ 0.05 mm environ 0.1 mm Organes reproducteurs testicules ovaires Nombre de cellules reproductrices produites au cours d'une vie Production de cellules reproductrices plusieurs millions environ 400 continue - de la puberté à la mort cyclique - de la puberté à la ménopause

6 IV. Les règles Situation : La puberté est marquée par l apparition des premières règles qui correspondent à un écoulement sanguin plus ou moins abondant. Pb : D où provient le sang émis pendant les règles? Hypothèses : Je pense que c est l ovaire qui perd du sang lorsqu il expulse un ovule. Je pense que c est l utérus qui saigne. Je pense que c est le vagin qui saigne. Activité n 8 : Tâche complexe Les règles Capacités visées : - Rechercher, extraire, organiser l information utile - Valider ou invalider des hypothèses - Argumenter, conclure Consigne : A l aide des documents suivants, valide ou invalide les hypothèses émises par les collégiens. Justifie. Méthode : - Identifie les hypothèses émises par chaque élève - Lis tous les documents - Retrouve le document qui permet de résoudre chaque hypothèse Correction : 1) hypothèse émise par Léa : le sang provient du vagin hypothèse émise par Kenny : le sang provient de l utérus hypothèse émise par Kevin : le sang provient de l ovaire lors de l ovulation 2) doc. 1 : hypothèse de Kevin ; doc. 2 : hypothèse de Kenny et Kevin ; doc. 3 : hypothèse de Kenny ; doc. 4 : hypothèse de Léa ; doc. 5 : hypothèse de Kenny. L hypothèse de Léa n est pas validée car d après le document 4, la paroi du vagin n est pas modifiée au cours du cycle, donc elle ne saigne pas. L hypothèse de Kenny est validée car d après le document 2, lors de l ablation de l utérus, les règles sont supprimées. De plus, d après les documents 3 et 5, la paroi de l utérus s épaissit et devient riche en vaisseaux sanguins hors règles et est détruite en début de cycle lors des règles, provoquant des saignements. L hypothèse de Kevin n est pas validée car d après le document 1, la date d ovulation ne correspond pas au début des règles, elle n est donc pas responsable des saignements. De plus, d après le document 2, une femme dont les trompes sont bouchées a ses règles, le sang ne provient donc pas des ovaires situés en amont du bouchon. BILAN : La couche superficielle de l utérus (= muqueuse utérine) change d aspect de manière cyclique de la puberté à la ménopause. Entre les règles*, elle s épaissit. Les règles correspondent à la destruction de la muqueuse, épaissie, riche en vaisseaux sanguins. règles* : destruction de la couche superficielle de l utérus s accompagnant d un écoulement de sang et marquant le début de chaque cycle.

7 V. Des cycles liés Situation : La production de l ovule et les règles sont des phénomènes cycliques. Pb : Comment ces cycles sont-ils liés? Activité n 9 : Cycles synchronisés Capacités visées : -S informer à partir d un schéma - Réaliser un schéma Consigne : En t aidant du schéma projeté au tableau, complète ton schéma représentant les cycles ovarien et utérin. Correction : BILAN : Les cycles utérin et ovarien sont synchronisés et dure 28 jours. Le cycle débute le premier jour des règles. Le 14 ème jour, l ovule mûr est libéré dans les trompes : c est l ovulation. VI. BILAN DU CHAPITRE: A la puberté, l être humain acquiert la capacité à transmettre la vie. Les caractères sexuels secondaires apparaissent et les organes reproducteurs des garçons et des filles deviennent fonctionnels. Les testicules produisent des spermatozoïdes de façon continue jusqu à la mort. Les ovaires produisent des ovules de manière cyclique jusqu à la ménopause. La couche superficielle de l utérus est également éliminée de manière cyclique lors des règles, qui marquent le début du cycle.

Partie 2 TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME

Partie 2 TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME Partie 2 TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME Se questionner Qu'est-ce la reproduction humaine pour toi? Partie 2 Chapitre 1 DEVENIR CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE Introduction : La reproduction humaine

Plus en détail

Partie 3: La transmission de la vie chez l Homme

Partie 3: La transmission de la vie chez l Homme Partie 3: La transmission de la vie chez l Homme Chapitre 6: L acquisition de la capacité à se reproduire I- La puberté Problème: Quelles sont les transformations qui surviennent à la puberté, en quoi

Plus en détail

Chapitre 1 : Devenir capable de se reproduire

Chapitre 1 : Devenir capable de se reproduire Chapitre 1 : Devenir capable de se reproduire Ce que je sais : à la naissance et pendant son enfance l être humain n est pas capable de transmettre la vie. Son organisme doit se transformer pour devenir

Plus en détail

DEVENIR CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE

DEVENIR CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE DEVENIR CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE Ce que j'ai déjà vu : Chez la femme seule une partie de l appareil reproducteur est visible le reste se trouve à l intérieur du corps. Chez l homme l appareil reproducteur

Plus en détail

Partie 3: La transmission de la vie chez l Homme

Partie 3: La transmission de la vie chez l Homme Partie 3: La transmission de la vie chez l Homme Chapitre 6: L acquisition de la capacité à se reproduire I- La puberté Problème: Quelles sont les transformations qui surviennent à la puberté, en quoi

Plus en détail

4 Thème 3 - le corps humain et la santé (page entière déjà réalisée à l'ordi) (contient 3 PARTIES ABC)

4 Thème 3 - le corps humain et la santé (page entière déjà réalisée à l'ordi) (contient 3 PARTIES ABC) 4 Thème 3 - le corps humain et la santé (page entière déjà réalisée à l'ordi) (contient 3 PARTIES ABC) * partie C Reproduction (et comportement sexuel responsable) 4 chapitres puberté - spermatozoides

Plus en détail

Page suivante : les schémas des appareils génitaux

Page suivante : les schémas des appareils génitaux TRANSMETTRE LA VIE LA TRANSMISSION_DE LA VIE CHEZ L HOMME: INTRODUCTION: Vers 10-13 ans, la puberté marque le début de l'adolescence : l'enfant se transforme en un jeune adulte pouvant transmettre la vie.

Plus en détail

Activité 60 : Fonctionnement des appareils reproducteurs chez l homme et la femme

Activité 60 : Fonctionnement des appareils reproducteurs chez l homme et la femme Pierron SVT Activité 60 : Fonctionnement des appareils reproducteurs chez l homme et la femme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : La transmission de la vie chez l Homme Durée conseillée : 10 heures

Plus en détail

Partie 3 : LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME

Partie 3 : LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME Partie 3 : LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME Chapitre 7 : Devenir un homme, devenir une femme Problématique : Comment un enfant devient-il un adulte capable de transmettre la vie? Problème 1 : Quelles

Plus en détail

Chapitre IV LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME.

Chapitre IV LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME. Chapitre IV LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME. 1 1 I- La puberté souligne le passage de l enfant à l adulte 2 3 4 La puberté est un ensemble de puberté transformations du corps qui se déroule à des

Plus en détail

Chap. 6 : ÊTRE CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE

Chap. 6 : ÊTRE CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE Chap. 6 : ÊTRE CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE La puberté est une période de transition entre l enfance et l âge adulte. Elle est caractérisée par un ensemble de transformations qui vont faire d un enfant

Plus en détail

Activité sur le système reproducteur (Masculin et féminin) 1. Sur le schéma ci-dessous, identifie les structures indiquées.

Activité sur le système reproducteur (Masculin et féminin) 1. Sur le schéma ci-dessous, identifie les structures indiquées. Activité sur le système reproducteur (Masculin et féminin) 1. Sur le schéma ci-dessous, identifie les structures indiquées. A B C D G H I E F A) Pavillon de la trompe de Fallope B) Ovaire C) Trompe de

Plus en détail

Activités élèves. Activité 1: Recherche individuelle des principales transformations qui accompagnent

Activités élèves. Activité 1: Recherche individuelle des principales transformations qui accompagnent Partie 2: La transmission de la vie chez l homme Chapitre 1: De l enfance à l âge adulte: L adolescence Pb: A quelle période un être humain acquiert la possibilité de se reproduire? Ce que je sais: L adolescence

Plus en détail

BIOLOGIE : La transmission de la vie chez l homme 1/ Les caractères sexuels et la puberté

BIOLOGIE : La transmission de la vie chez l homme 1/ Les caractères sexuels et la puberté 1/ Les caractères sexuels et la puberté a) Vocabulaire A l aide du livre p. 12-13, complète ce texte. On appelle caractères sexuels l'ensemble des caractères visibles qui permettent la distinction entre

Plus en détail

LA TRANSMISSION DE LA VIE DANS L ESPECE HUMAINE.

LA TRANSMISSION DE LA VIE DANS L ESPECE HUMAINE. C est à l école primaire que sont mises en place les bases de la transmission de la vie chez les êtres humains. L'être humain devient apte à se reproduire à la puberté. Durant la puberté, les caractères

Plus en détail

Sciences de la Vie Troisième Partie : La reproduction humaine

Sciences de la Vie Troisième Partie : La reproduction humaine Sciences de la Vie Troisième Partie : La reproduction humaine 64 Chapitre 10 : Différences entre l Homme et la Femme Le dimorphisme sexuel, c est-à-dire la différence morphologique liée au sexe est un

Plus en détail

Sciences. La reproduction humaine. Cycle 3

Sciences. La reproduction humaine. Cycle 3 La reproduction humaine Cycle 3 1 9 mois de grossesse 2 L évolution du corps d une femme enceinte Les membres inférieurs étant généralement repliés, on mesure souvent le fœtus du sommet de la tête au coccyx.

Plus en détail

Le maintien de la vie. 6. Capuchon du clitoris Repli de peau qui protège le clitoris Situé à la jonction supérieure des petites lèvres

Le maintien de la vie. 6. Capuchon du clitoris Repli de peau qui protège le clitoris Situé à la jonction supérieure des petites lèvres Le maintien de la vie J apprends Les organes externes de la femme : Ces organes forment la Vulve Méat urinaire 1. Grandes lèvres Replis de peau qui entourent les petites lèvres. 2. petites lèvres Replis

Plus en détail

CHAPITRE 3 : COMMENT AVOIR UN ENFANT

CHAPITRE 3 : COMMENT AVOIR UN ENFANT CHAPITRE 3 : COMMENT AVOIR UN ENFANT Introduction : Pour avoir un enfant, les cycles des ovaires et de l utérus de la femme doivent fonctionner. De plus, il faut que la femme produise des ovules et l homme

Plus en détail

Lumière du tube («trou») Spermatozoïdes. Paroi du tube (cellules en division) Cellules de Leydig (associées à des vaisseaux sanguins) S I O N

Lumière du tube («trou») Spermatozoïdes. Paroi du tube (cellules en division) Cellules de Leydig (associées à des vaisseaux sanguins) S I O N Cours 2 Le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté 2. La fonction de reproduction chez l homme. a) Les testicules produisent des spermatozoïdes et de la testostérone. Les testicules

Plus en détail

La transmission de la vie chez l'homme. Chapitre 1 : Devenir un homme, devenir une femme

La transmission de la vie chez l'homme. Chapitre 1 : Devenir un homme, devenir une femme La transmission de la vie chez l'homme Chapitre 1 : Devenir un homme, devenir une femme Situation : La reproduction sexuée animale comme végétale comporte l'union d'une cellule reproductrice mâle et d'une

Plus en détail

Exposé. Le déclenchement de la puberté DÉPLIANT

Exposé. Le déclenchement de la puberté DÉPLIANT Exposé Sujet Groupe DÉPLIANT - BOURLEAU Clarysse - DANIEL Julie - LE PAPE Emma Classe 4 ème Partie du programme Les transformations observées à la puberté sont déclenchées par des hormones qui assurent

Plus en détail

Les parties du corps des garçons

Les parties du corps des garçons Les parties du corps des garçons Tête Sourcil Œil Oreille Nez Bouche Aisselle Poitrine Nombril Paume Doigt Pénis Gland Jambe Genou Cheville Orteil Remerciements Cette publication est la traduction d une

Plus en détail

Les modes de reproduction des êtres vivants

Les modes de reproduction des êtres vivants Les modes de reproduction des êtres vivants 1. La reproduction végétale Dans le cas des plantes à fleurs, la fécondation est la rencontre entre un grain de pollen, organe mâle contenu dans l'étamine, et

Plus en détail

B. Féminin/Masculin. Caryotype d une femme : 44 chromosomes homologues + XX Caryotype d un homme : 44 chromosomes homologues + XY

B. Féminin/Masculin. Caryotype d une femme : 44 chromosomes homologues + XX Caryotype d un homme : 44 chromosomes homologues + XY c. LEXIQUE AMH (Hormone Anti-Mulérienne) : Hormone produite par les testicules du foetus mâle entraînant la régression des canaux de Mu ller au cours du développement foetal. Canal de Müller : fait partie

Plus en détail

Partie 2 : Féminin Masculin

Partie 2 : Féminin Masculin Partie 2 : Féminin Masculin Fiche 1 : Différences à différentes échelles entre sexes féminin et masculin L appareil génital de la femme Ovaires : lieu de production des ovocytes. Chaque mois, un ovocyte

Plus en détail

Notes d'études secondaires. Sciences et technologie 316 Le système reproducteur masculin

Notes d'études secondaires. Sciences et technologie 316 Le système reproducteur masculin Notes d'études secondaires Sciences et technologie 316 Le système reproducteur masculin Nom: Prénom: Groupe: Date: Anatomie du système reproducteur masculin 2 On retrouve dans l appareil génital masculin

Plus en détail

Croissance et développement

Croissance et développement Croissance et développement Auteur : Frédéric Puech Formateur SVT ESPE de Bretagne Objectifs Ce cours en ligne vous apportera une information de base, richement illustrée, concernant la thématique «Croissance

Plus en détail

Celui-ci est unique par la combinaison des informations héréditaires contenues dans le spermatozoïde et l'ovule et réunies lors de la fécondation.

Celui-ci est unique par la combinaison des informations héréditaires contenues dans le spermatozoïde et l'ovule et réunies lors de la fécondation. Tu apprends le fonctionnement de la reproduction humaine La reproduction La reproduction assure la continuité de l'espèce par la transmission de la vie et la formation d'un nouvel être. La reproduction

Plus en détail

I. Les cycles sexuels féminins

I. Les cycles sexuels féminins La régulation de la fonction de reproduction chez la femme Introduction : Activité 1 : Morphologie et anatomie de l appareil génital de la femme La fonction de reproduction chez la femme se déroule de

Plus en détail

Chapitre 5 : devenir apte à se reproduire

Chapitre 5 : devenir apte à se reproduire Chapitre 5 : devenir apte à se reproduire Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 4 ème Chapitre

Plus en détail

Chapitre 7: De la fécondation à la naissance.

Chapitre 7: De la fécondation à la naissance. Chapitre 7: De la fécondation à la naissance. Ce que je dois savoir : Ce que je dois savoir faire : Donner la définition : En utilisant des documents : Du fonctionnement de l appareil reproducteur expliquer

Plus en détail

Séquence d apprentissage : La Reproduction Humaine

Séquence d apprentissage : La Reproduction Humaine Objectifs de la séquence : Séance Date Notions abordées - Objectifs Prep 1 17/01 2 24/01 3 31/01 4 14/01 Prise de représentations Obj : donner ses représentations sur la reproduction humaine - Prise de

Plus en détail

Chapitre 2 : Fonctionnement des appareils génitaux chez l'homme

Chapitre 2 : Fonctionnement des appareils génitaux chez l'homme Chapitre 2 : Fonctionnement des appareils génitaux chez l'homme Problème : Comment fonctionne l'appareil génital mâle? I L'appareil génital mâle : A Anatomie et fonctionnement du testicule : Activité 1

Plus en détail

Le grand voyage de la puberté

Le grand voyage de la puberté Le grand voyage de la puberté Intervention éducative 5 e année -3 e cycle du primaire Cahier de l élève Nom de l élève: Groupe: Adaptation de l Intervention éducative Le grand voyage. 3 e cycle du primaire

Plus en détail

Chapitre 8 Avoir un enfant

Chapitre 8 Avoir un enfant Chapitre 8 Avoir un enfant Introduction : On a vu que l homme et la femme produisait des gamètes. Ces gamètes peuvent ensuite se rencontrer. De leur rencontre pourra naître un nouvel individu. Nous allons

Plus en détail

Cr 3 : La folliculogenèse et l ovogenèse

Cr 3 : La folliculogenèse et l ovogenèse Titre Cr 3 : La folliculogenèse et l ovogenèse A partir de la puberté on constate l apparition des CSS avec des menstruations cycliques jusqu à la ménopause. Problématique : Comment fonctionne l appareil

Plus en détail

La grossesse et les stades de la vie

La grossesse et les stades de la vie La grossesse et les stades de la vie La grossesse La grossesse La grossesse débute à la fécondation de l ovule par le spermatozoïde. Cette fécondation résulte une cellule fusionnée, le zygote. Après 40

Plus en détail

La grossesse et les stades de la vie

La grossesse et les stades de la vie La grossesse et les stades de la vie La grossesse La grossesse La grossesse débute à la fécondation de l ovule par le spermatozoïde. Cette fécondation résulte une cellule fusionnée, le zygote. Après 40

Plus en détail

LE CONTROLE DES CYCLES SEXUELS CHEZ LA FEMME

LE CONTROLE DES CYCLES SEXUELS CHEZ LA FEMME I] L appareil génital de la femme LE CONTROLE DES CYCLES SEXUELS CHEZ LA FEMME II] Cycle menstruel Cycle menstruel théorique : Chez la femme, le fonctionnement de l appareil reproducteur est cyclique de

Plus en détail

CHAPITRE 8 : DEVENIR HOMME OU FEMME

CHAPITRE 8 : DEVENIR HOMME OU FEMME CHAPITRE 8 : DEVENIR HOMME OU FEMME L'APPAREIL GÉNITAL DE L'HOMME Urètre Vésicule séminale Prostate Pénis Canal déférent (spermiducte) Epididyme Testicule L'APPAREIL GÉNITAL DE LA FEMME Trompe de Fallope

Plus en détail

RÉSULTATS POUR L APPRENANT 1 W-5.3 :

RÉSULTATS POUR L APPRENANT 1 W-5.3 : 5 e ANNÉE ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE LEÇON 2 ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE Leçon 1 5 e ANNÉE RÉSULTATS POUR L APPRENANT 1 W-5.3 : Identifier les éléments fondamentaux du système reproducteur humain et décrire leurs

Plus en détail

Reproduction Campbell chapitre 46

Reproduction Campbell chapitre 46 Reproduction Campbell chapitre 46 http://www.courtauld.ac.uk/gallery/exhibitions/2007/cranach/adam-eve5.jpg Reproduction Reproduction Asexuée Descendants proviennent d un seul individu Sexuée Fusion de

Plus en détail

ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU BAS APPAREIL URINAIRE

ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU BAS APPAREIL URINAIRE ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU BAS APPAREIL URINAIRE 1 L APPAREIL URINAIRE 2 L APPAREIL URINAIRE Le haut appareil urinaire (les deux reins, les deux uretères) Le bas appareil urinaire (vessie et urètre). 3

Plus en détail

DEVENIR HOMME OU FEMME

DEVENIR HOMME OU FEMME DEVENIR HOMME OU FEMME I. Différences entre les deux sexes Nous naissons tous avec un sexe déterminé. Il n y a que deux possibilités et l orient est faite au cours de notre développement au stade d embryon.

Plus en détail

Chapitre 6 Le système endocrinien et reproducteur. Section 3B Le système reproducteur mâle

Chapitre 6 Le système endocrinien et reproducteur. Section 3B Le système reproducteur mâle Chapitre 6 Le système endocrinien et reproducteur Section 3B Le système reproducteur mâle Résultats d apprentissagesd V6.1 Décrire en détail d la mitose et la méiose m et expliquer comment la gamétogen

Plus en détail

rencontre des cellules reproductrices

rencontre des cellules reproductrices Fiche professeur Activité chapitre 2 : la rencontre des cellules reproductrices Notions visées : Lors du rapport sexuel, des spermatozoïdes sont déposés au niveau du vagin. La fécondation a lieu dans l

Plus en détail

Partie 2 : La reproduction humaine La reproduction humaine

Partie 2 : La reproduction humaine La reproduction humaine Partie 2 : La reproduction humaine La reproduction humaine Qu est ce que la reproduction humaine? Quelles sont les étapes nécessaires à la conception d un enfant? L' Homme est-il toujours en capacité de

Plus en détail

GAMETOGENESE. Dr M. TOUKAM Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (F.M.S.B.)

GAMETOGENESE. Dr M. TOUKAM Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (F.M.S.B.) GAMETOGENESE Dr M. TOUKAM Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (F.M.S.B.) I - Généralités Gamétogenèse = processus de formation des gamètes Testicules chez l homme Site Gonades Ovaires chez

Plus en détail

Chapitre 5 : donner la vie

Chapitre 5 : donner la vie Chapitre 5 : donner la vie Comment nos cellules reproductrices peuvent-elle être à l origine d une nouvelle vie? I/ Nos cellules reproductrices se fécondent et l embryon s implante et se développe dans

Plus en détail

Reproduction Humaine : Devenir Homme ou Femme. Tania DERY Génétique Médicale

Reproduction Humaine : Devenir Homme ou Femme. Tania DERY Génétique Médicale Reproduction Humaine : Devenir Homme ou Femme Tania DERY Génétique Médicale Vendredi 14 Février 2014 Définitions Caryotype : Examen des chromosomes contenus dans le noyau d une cellule et qui sont le support

Plus en détail

Le fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin.

Le fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin. Chapitre 3 : Le fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin. OC : A partir de la puberté, le fonctionnement des organes reproducteurs est cyclique chez la femme jusqu à la ménopause. A chaque cycle,

Plus en détail

Chapitre 16 ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE SEXUELLE FEMININE

Chapitre 16 ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE SEXUELLE FEMININE Chapitre 16 ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE SEXUELLE FEMININE I. ANATOMIE DE L APPAREIL GENITAL FEMININ A. Description anatomique 3 1 6 2 7 4 5 Vessie 8 Urètre 9 11 12 13 10 DESCRIPTION ANATOMIQUE 1 : Ovaires

Plus en détail

La perpétuation de la vie

La perpétuation de la vie La perpétuation de la vie La reproduction humaine MANUEL p. 60 1. À quoi servent les hormones? Elles agissent de façon générale sur l ensemble du corps ou de façon spécifique sur certains organes. 2. Qu

Plus en détail

Chez la femme, le nombre de gamète est terminé au cours de la vie intra utérine. Aucun ovogonie ne sera formé après.

Chez la femme, le nombre de gamète est terminé au cours de la vie intra utérine. Aucun ovogonie ne sera formé après. FICHE 7 La femme Lors de l ovogenèse, un seul gamète est formé tous les mois. Chez la femme, le nombre de gamète est terminé au cours de la vie intra utérine. Aucun ovogonie ne sera formé après. L ovule

Plus en détail

4.3 Reproduction sexuée chez les Mammifères

4.3 Reproduction sexuée chez les Mammifères Reproduction sexuée chez les Mammifères 4. La reproduction des organismes animaux et végétaux (17 heures) 4.3 Reproduction sexuée chez les Mammifères : gamètes et fécondation (3 heures) I. Gamètes et gamétogenèse

Plus en détail

Chapitre 2 : A l origine d une nouvelle vie

Chapitre 2 : A l origine d une nouvelle vie Chapitre 2 : A l origine d une nouvelle vie I La réalisation de la fécondation Comment et où se déroule la fécondation chez l Homme? Document 1 : Un trajet semé d embûches pour les spermatozoïdes Au cours

Plus en détail

Partie II La transmission de la vie chez l homme

Partie II La transmission de la vie chez l homme Partie II La transmission de la vie chez l homme Chapitre 6 : Devenir un homme ou une femme. Introduction : L adolescence est une étape très importante dans la vie d un individu. Le corps change, la personnalité

Plus en détail

Du sexe génétique au sexe phénotypique

Du sexe génétique au sexe phénotypique 1 CHAPITRE E Du sexe génétique au sexe phénotypique 2 A la naissance, le bébé, garçon ou fille, possède un appareil génital différencié qui deviendra fonctionnel au moment de la puberté. On sait, depuis

Plus en détail

Chapitre 4 : devenir apte à se reproduire

Chapitre 4 : devenir apte à se reproduire Chapitre 4 : devenir apte à se reproduire Quelles transformations se produisent à la puberté? I/ A la puberté apparaissent les caractères sexuels secondaires et la capacité de se reproduire. Voir activité

Plus en détail

La reproduction sexuée des organismes supérieurs

La reproduction sexuée des organismes supérieurs La reproduction sexuée des organismes supérieurs I. La méiose II. La gamétogenèse - L ovogenèse - La spermatogenèse III. La fécondation Sabine Lindenthal Faculté de Médecine Sabine.Lindenthal@unice.fr

Plus en détail

La FIVETE: un long parcours! CASCALES David BAYEJOU Abdelqader 3 ème 3

La FIVETE: un long parcours! CASCALES David BAYEJOU Abdelqader 3 ème 3 La FIVETE: un long parcours! CASCALES David BAYEJOU Abdelqader 3 ème 3 I- Introduction 1. QU'EST-CE QUE LA REPRODUCTION HUMAINE? 2. QU'EST-CE QUE LA MAITRISE DE LA REPRODUCTION HUMAINE? II- La FIVETE 1.

Plus en détail

Objectif : Comprendre la reproduction humaine.et la puberté. 3.Combien de temps faut-il pour qu un «bébé» puisse se développer entièrement

Objectif : Comprendre la reproduction humaine.et la puberté. 3.Combien de temps faut-il pour qu un «bébé» puisse se développer entièrement A. : Réponds aux questions 1. Vers quel endroit se dirige l œuf après la fécondation? 2. Quel nom porte cet œuf? 3.Combien de temps faut-il pour qu un «bébé» puisse se développer entièrement? 4. À quoi

Plus en détail

Thème 3 : Féminin / Masculin

Thème 3 : Féminin / Masculin Comment devient-on femme ou homme? Comment se caractérisent l'anatomie et le fonctionnement spécifique de chacun des sexes? Comment peut-on prendre en charge de façon responsable sa propre vie sexuelle?

Plus en détail

La reproduction La puberté Séance 1/7

La reproduction La puberté Séance 1/7 Domaine : Le fonctionnement du corps humain La reproduction La puberté Séance 1/7 Compétences spécifiques :- - Savoir ce qu est la puberté - Connaître les changements qui se produisent à la puberté et

Plus en détail

TD n 1 : Les cycles utérin et ovarien et leur synchronisation hormonale

TD n 1 : Les cycles utérin et ovarien et leur synchronisation hormonale TD n 1 : Les cycles utérin et ovarien et leur synchronisation hormonale Problématique : On cherche à déterminer les principales modifications périodiques du cycle menstruel et la manière dont elles sont

Plus en détail

Systèmes de reproduction féminin et masculin

Systèmes de reproduction féminin et masculin Systèmes de reproduction féminin et masculin trompe ovaire utérus canal déférent vessie vessie pénis urètre testicule Objectif du cours : Expliquer production des gamètes Gamétogenèse féminine réalisée

Plus en détail

REGULATION DE LA FONCTION REPRODUCTRICE CHEZ LA FEMME

REGULATION DE LA FONCTION REPRODUCTRICE CHEZ LA FEMME 8 REGULATION DE LA FONCTION REPRODUCTRICE CHEZ LA FEMME Objectifs : à partir d'expériences, dégager les rôles des oestrogènes et de la progestérone en relation avec les cycles sexuels présenter les cycles

Plus en détail

Comment la production des gamètes est-elle contrôlée? Par quels moyens la procréation peut-elle être maîtrisée?

Comment la production des gamètes est-elle contrôlée? Par quels moyens la procréation peut-elle être maîtrisée? Comment la production des gamètes est-elle contrôlée? Par quels moyens la procréation peut-elle être maîtrisée? En plus de produire les gamètes (.....), Spermatozoïde les testicules contrôlent le fonctionnement

Plus en détail

La transmission de la vie chez l'homme Chapitre 1 : Acquérir la capacité de transmettre la vie. Problématiques

La transmission de la vie chez l'homme Chapitre 1 : Acquérir la capacité de transmettre la vie. Problématiques page /8 Problématiques Quelles sont les transformations du corps chez le garçon et chez la fille à la puberté? Comment fonctionnent les organes reproducteurs de l'homme? Comment fonctionnent les organes

Plus en détail

REGULATION DE LA FONCTION REPRODUCTRICE CHEZ LA FEMME

REGULATION DE LA FONCTION REPRODUCTRICE CHEZ LA FEMME 8 REGULATION DE LA FONCTION REPRODUCTRICE CHEZ LA FEMME Objectifs : à partir d'expériences, dégager les rôles des oestrogènes et de la progestérone en relation avec les cycles sexuels présenter les cycles

Plus en détail

PARTIE V: DEVENIR HOMME OU FEMME

PARTIE V: DEVENIR HOMME OU FEMME PARTIE V: DEVENIR HOMME OU FEMME CHAPITRE 11 : DU SEE GÉNÉTIQUE AU SEE PHÉNOTYPIQUE 11.1 QUELQUES GÉNÉRALITÉS Méiose et fécondation sont les deux mécanismes essentiels de la reproduction sexuée. On les

Plus en détail

Contrôle neuroendocrinien de l appareil reproducteur. Pr A. BOUAZIZ

Contrôle neuroendocrinien de l appareil reproducteur. Pr A. BOUAZIZ Contrôle neuroendocrinien de l appareil reproducteur Pr A. BOUAZIZ Lutéinisation des cellules de la granulosa Figure 4 1. Variations des taux plasmatiques des hormones hypophysaires et ovariennes pendant

Plus en détail

Chap 7 La formation d un nouvel être humain

Chap 7 La formation d un nouvel être humain Chap 7 La formation d un nouvel être humain A partir de la puberté, le corps a acquis une nouvelle fonction, celle de transmettre la vie. Les organes reproducteurs sont désormais capables de produire des

Plus en détail

Bilan TP12 : L'activité cyclique de l'appareil génital chez la femme. Photo d'un follicule mûr dans un ovaire de Lapine

Bilan TP12 : L'activité cyclique de l'appareil génital chez la femme. Photo d'un follicule mûr dans un ovaire de Lapine Bilan TP12 : L'activité cyclique de l'appareil génital chez la femme Atelier 1 : Les caractéristiques du cycle ovarien Photo d'un follicule mûr dans un ovaire de Lapine Atelier 1 (suite) : Schéma d'un

Plus en détail

La système génital et reproducteur. Esteban Gonzalez Biologie Humaine_A12

La système génital et reproducteur. Esteban Gonzalez Biologie Humaine_A12 La système génital et reproducteur Esteban Gonzalez Biologie Humaine_A12 Les gonades Gonade Semences Testicules chez l homme et ovaire chez la femme Élaboration de gamètes (époux) n Fonction de production

Plus en détail

LES APPAREILS REPRODUCTEURS

LES APPAREILS REPRODUCTEURS LES APPAREILS REPRODUCTEURS Page 1 : I L appareil reproducteur de l homme 1. Les testicules (gonades mâles) 2. Les voies génitales II L appareil reproducteur de la femme 1. Les ovaires (gonades femelles)

Plus en détail

Du sexe génétique au sexe phénotypique

Du sexe génétique au sexe phénotypique Chapitre 13 Du sexe génétique au sexe phénotypique La méiose et de la fécondation sont apparus au cours de l évolution des êtres vivants en association avec des phénomènes physiologiques et comportementaux

Plus en détail

ORGANISATION DU PREMIER TRIMESTRE

ORGANISATION DU PREMIER TRIMESTRE Extrait cours svt 4e ORGANISATION DU PREMIER TRIMESTRE SEMAINES LEÇONS DEVOIRS À SOUMETTRE 1 Partie 1 : La transmission de la vie chez l homme Chapitre 1 : De l enfance à l âge adulte Activités 1 et 2

Plus en détail

L APPAREIL GENITAL FEMININ ET MASCULIN

L APPAREIL GENITAL FEMININ ET MASCULIN L APPAREIL GENITAL FEMININ ET MASCULIN Equipe pédagogique IFAS 2013-2014 Anatomie-physiologie de l appareil génital féminin Anatomie de la vulve Descriptif et physiologie de l appareil génital externe

Plus en détail

CLASSE PREPARATOIRE TD n 55... Biologie, Reproduction QCM 1. La spermatogenèse : a. la spermatogenèse est un phénomène continu qui débute à la puberté b. La spermatogenèse concerne toutes les cellules

Plus en détail

Connaissances Capacités Attitudes - maîtriser des connaissances sur l'homme : l'organisation et le fonctionnement du corps humain.

Connaissances Capacités Attitudes - maîtriser des connaissances sur l'homme : l'organisation et le fonctionnement du corps humain. PRÉPARER UNE «SITUATION COMPLEXE DISCIPLINAIRE», SITUATION D APPRENTISSAGE ET/OU D ÉVALUATION TITRE : L'origine des règles classe : 4ème durée : 50 minutes I - Choisir des objectifs dans les textes officiels.

Plus en détail

RÉSULTATS D APPRENTISSAGE 1 W-5.3 :

RÉSULTATS D APPRENTISSAGE 1 W-5.3 : 5 e ANNÉE ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE LEÇON 4 ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE Leçon 4 5 e ANNÉE RÉSULTATS D APPRENTISSAGE W-5.3 : Identifier les organes de base du système de reproduction humain et décrire les fonctions

Plus en détail

Restitution organisée des connaissances/ Correction.

Restitution organisée des connaissances/ Correction. Restitution organisée des connaissances/ Correction. La fonction de reproduction, chez l homme comme chez la femme, est sous le contrôle du système hormonal. Cependant, seule la femme présente une activité

Plus en détail

De la conception à la naissance

De la conception à la naissance De la conception à la naissance Dans l'espèce humaine, la fécondation interne fait suite à un rapport sexuel. L'embryon s'implante dans l'utérus où le futur bébé va se développer pendant toute la grossesse

Plus en détail

Chapitre 2 : Régulation de la fonction reproductrice chez la femme

Chapitre 2 : Régulation de la fonction reproductrice chez la femme Connaissances La régulation de l axe gonadotrope féminin intègre des communications nerveuses et hormonales. L'hypothalamus et l'hypophyse sont deux organes étroitement associés et situés à la base du

Plus en détail

puberté, UN MONDE DE CHANGEMENTS! JOURNAL DE L ÉLÈVE Vers une meilleure connaissance de mon corps RENCONTRE 2

puberté, UN MONDE DE CHANGEMENTS! JOURNAL DE L ÉLÈVE Vers une meilleure connaissance de mon corps RENCONTRE 2 La puberté, UN MONDE DE CHANGEMENTS! RENCONTRE 2 Vers une meilleure connaissance de mon corps JOURNAL DE L ÉLÈVE Les organes génitaux internes et externes Les organes génitaux sont les organes du corps

Plus en détail

Problème : Comment la reproduction sexuée s effectue-t-elle dans différents milieux de vie?

Problème : Comment la reproduction sexuée s effectue-t-elle dans différents milieux de vie? Activité 2.Différentes stratégies de reproduction sexuée Th.1-Chap.2-Act.2 Savoir travailler en groupe : 25 A Savoir lire un document scientifique : 5A J'ai travaillé dans le calme J'ai été actif dans

Plus en détail

LYCEE MBOUMBA CLASSE: Tle S2 ANNEE SCOLAIRE: / PROF: M.DIEDHIOU

LYCEE MBOUMBA CLASSE: Tle S2 ANNEE SCOLAIRE: / PROF: M.DIEDHIOU IA DE SAINT-LOUIS SERIE TD8: REPRODUCTION CHEZ LES MAMMIFERES LYCEE MBOUMBA CLASSE: Tle S2 ANNEE SCOLAIRE: 2015 2016 / PROF: M.DIEDHIOU EXERCICE I : A la fin de la gestation qui dure environ 9 mois chez

Plus en détail

RÉSULTATS D APPRENTISSAGE 1 W-5.3 :

RÉSULTATS D APPRENTISSAGE 1 W-5.3 : 5 e ANNÉE ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE LEÇON 5 ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE Leçon 5 5 e ANNÉE RÉSULTATS D APPRENTISSAGE W-5.3 : Identifier les organes de base du système de reproduction humain et décrire les fonctions

Plus en détail

TP 9 : Fondements biologiques de l'unicité et de la diversité des individus.

TP 9 : Fondements biologiques de l'unicité et de la diversité des individus. TP 9 : Fondements biologiques de l'unicité et de la diversité des individus. Ce que nous savons déjà : - Les cellules se divisent tout au long de la vie, afin d'assurer la croissance des individus, et

Plus en détail

Fiche activité : A partir de tes connaissances, du texte documentaire et du document 1, complète le tableau :

Fiche activité : A partir de tes connaissances, du texte documentaire et du document 1, complète le tableau : Fiche activité : A partir de tes connaissances, du texte documentaire et du document 1, complète le tableau : Transformations visibles Modifications à l intérieur Fiche activité : A partir de tes connaissances,

Plus en détail

1) Une cellule reproductrice contenue dans le sperme : le spermatozoïde. Activité 3 : La production de spermatozoïde par l appareil reproducteur mâle

1) Une cellule reproductrice contenue dans le sperme : le spermatozoïde. Activité 3 : La production de spermatozoïde par l appareil reproducteur mâle II] Le fonctionnement des organes reproducteurs mâles 1) Une cellule reproductrice contenue dans le sperme : le spermatozoïde Activité 3 : La production de spermatozoïde par l appareil reproducteur mâle

Plus en détail

Chapitre 1 La fonction de reproduction

Chapitre 1 La fonction de reproduction Chapitre 1 La fonction de reproduction Définition : Reproduction :Ensemble des processus par lesquels une espèce fabrique une descendance. Reproduction sexuée : reproduction nécessitant 2 individus de

Plus en détail

Sophrologie et sexualité

Sophrologie et sexualité JJ Catherine Aliotta Sophrologie et sexualité Manuel pratique Du même auteur Pratiquer la sophrologie au quotidien Une source de bien-être pour tous, InterEditions, 2012 Manuel de Sophrologie Fondements,

Plus en détail

Chapitre 1 : La régulation des cycles sexuels des mammifères femelles

Chapitre 1 : La régulation des cycles sexuels des mammifères femelles 1 Chapitre 1 : La régulation des cycles sexuels des mammifères femelles Termes importants: Gamètes: cellules sexuelles reproductives. Pour les hommes, spermatozoïdes; pour les femmes, ovules (ou ovocytes

Plus en détail

hormones du cerveau (hypophyse)

hormones du cerveau (hypophyse) Régulation hormonale hormones du cerveau (hypophyse) testicule ovaire hormone : testostérone hormones : oestrogène et progestérone CSII production des spermatozoïdes CSII cycle de l utérus cerveau hormones

Plus en détail

Chapitre 6 : LA PROCREATION H1 + - H2. ces caractères, on en déduit que les testicules produisent une hormone masculinisante : la testostérone

Chapitre 6 : LA PROCREATION H1 + - H2. ces caractères, on en déduit que les testicules produisent une hormone masculinisante : la testostérone Chapitre 6 : LA PROCREATION Introduction Définition : LA PROCREATION : C est l action d engendrer un nouvel individu en parlant de l espèce humaine. Elle comprend toutes les étapes allant de la formation

Plus en détail

UNITÉ ET DIVERSITÉ DES ÊTRES HUMAINS

UNITÉ ET DIVERSITÉ DES ÊTRES HUMAINS 13H conseillées : 8H00, TP1, TP2, TP3, TP4, CNT1, CNT2 3e_svt_chp_01_Unité et diversité des êtres humains.doc 1/8 PARTIE A UNITÉ ET DIVERSITÉ DES ÊTRES HUMAINS Livre p. 8 et 9 3e_svt_chp_01_Unité et diversité

Plus en détail

THEME 2 : FEMININ - MASCULIN. CHAPITRE II : Etre responsable de sa vie sexuelle

THEME 2 : FEMININ - MASCULIN. CHAPITRE II : Etre responsable de sa vie sexuelle THEME 2 : FEMININ - MASCULIN CHAPITRE II : Etre responsable de sa vie sexuelle L'évolution des sociétés humaines se manifeste, entre autres, par une volonté de maîtriser la procréation qui passe par une

Plus en détail