Vertige dans l'univers Bruno MATHIEU

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Vertige dans l'univers Bruno MATHIEU"

Transcription

1 Vertige dans l'univers Bruno MATHIEU Le système solaire Notre système solaire est constitué d'une étoile, le Soleil, et de huit planètes qui tournent autour de lui sur des orbites quasi-circulaires. Certaines de ses planètes possèdent des satellites et des anneaux. Le système solaire s'est formé, ainsi que les planètes, il y a 4,5 milliards d'années environ. Le système solaire renferme aussi une multitude d'astéroïdes, ce sont des corps relativement petits dont la taille va de celle d'un grain de poussière à près d'un millier de km.une partie de ces astéroïdes forment une ceinture entre les orbites de Mars et de Jupiter. Le soleil Le Soleil perd à chaque seconde une masse de 4,3 millions de tonnes, ce chiffre paraît énorme mais la masse du Soleil est suffisante pour durer encore plusieurs milliards d'années. La terre La lumière émise par le Soleil nous parvient en 8mn 20s Les 8 planètes* Mercure, Vénus, La terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton* (*Depuis 2006 Pluton n'est plus considéré comme une planète) Echelle : Si l'on ramène la distance terre soleil à la taille d'un stade (100m) le soleil dans un angle mesurerait 1m de haut (93cm exactement) et la terre dans l'angle opposée aurait la taille d'un petit pois (8 mm). Suivant la même comparaison Jupiter serait à 1 km et grosse comme une orange, quand à Pluton, la dernière planète du système solaire elle serait à 4 km et mesurerait 4mm de diamètre... Le système solaire est donc surtout constitué de vide (Les représentations ne sont pas à l'échelle et trompeuses). Les astéroïdes : Les astéroïdes sont des structures rocheuses ou métalliques (fer, platine, or, nickel, iridium) en orbite autour du soleil. La plupart d'entre eux ont une taille inférieure à 300 kilomètres. Les comètes : Les comètes sont des structures de glace et de poussières. En s'approchant du soleil, ces structures s'évaporent et libèrent la poussière qu'elles contiennent.

2 Galaxie la voie lactée Les galaxies sont les plus importantes structures astronomiques connues ; ce sont également les structures les plus éloignées qu'un amateur d'astronomie puisse observer. Elles sont souvent groupées en amas. Par exemple, la voie lactée fait partie d'un amas de 30 galaxies. Notre système solaire est situé à la périphérie d'une galaxie : la voie lactée. Cette galaxie contient près de 200 Milliards d'étoiles (de soleils), plusieurs milliers de nébuleuses et de nombreux amas stellaires. Son diamètre est estimé à années lumières et sa forme celle d'une spirale. La galaxie la plus proche de la notre, Andromède est distante de 2,5 Millions d'années lumière. Notre système solaire se trouve à environ années lumière du centre de notre galaxie. Echelle : Si notre galaxie avait la taille de la terre, le soleil serait un point invisible à l œil nu et l'orbite de notre terre autour du soleil mesurerait 2 mm La Voie lactée fait partie d un groupe de galaxies qui se nomme le Groupe Local; on y dénombre plus de 35 galaxies. La galaxie d Andromède, qui est visible dans le ciel à l œil nu lors des nuits sans Lune ni pollution lumineuse, en est le membre le plus grand. Les autres galaxies du groupe, comme le Grand et le Petit Nuage de Magellan, sont en général plus petites que la Voie lactée. A leur tour ses amas se rassemblement pour créer des «superamas»

3 L'univers L'univers visible a un rayon de 14 milliards d'années lumière simplement parce qu'il est âgé d'environ 14 milliards d'années. La lumière des objets encore plus lointains n'a simplement pas encore eu le temps de parvenir jusqu'à nous. Pour cette raison, n'importe qui dans l'univers se trouve au milieu de son propre univers visible d'environ 14 milliards d'années lumière de rayon. L'échelle précise de l'univers est compliquée par le fait qu'il est en expansion. Les galaxies que nous voyons près du bord de l'univers visible ont émis leur lumière alors qu'elles étaient beaucoup plus proches de nous, et elles sont maintenant bien plus loin. La véritable taille de l'univers doit donc être plus importante que celle de l'univers visible. La géométrie de l'univers suggère qu'il possède une taille infinie et que son expansion va se poursuivre indéfiniment. Même si l'univers n'est pas infini, notre univers visible n'est sans doute qu'un grain de poussière par rapport à l'univers complet. Nombre de superamas de l'univers visible = 10 millions Nombre de groupes de galaxies de l'univers visible = 25 milliards Nombre de grandes galaxies de l'univers visible = 350 milliards Nombre d'étoiles de l'univers visible = (2x10²²) Résumé : A la campagne, dans de bonnes conditions, en tenant compte des restrictions de visibilité vers l'horizon, on peut espérer observer 2000 étoiles. Notre galaxie comporte 200 milliards d'étoile (100 millions de fois ce que nous voyons à l œil nu). Notre groupe de galaxies contient 35 galaxies L'univers visible comporte 25 milliards de groupes L'univers visible n'est qu'un grain de poussière par rapport à l'univers complet. Analogie : Si à chaque étoile de l'univers visible correspond un grain de sable. Le tas de sable obtenu, répandu uniformément sur la France entière, attendrait une hauteur d'environ m (en prenant 10 grains de sable par mm3). Que représentons nous dans l'univers?

4 La gravitation Deux corps ponctuels de masse M A et M B s'attirent avec une force proportionnelle à chacune des masses, et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare. Cette force a pour direction la droite passant par le centre de gravité de ces deux corps. La gravitation d'un corps s'exerce également sur lui même, d'où la forme sphérique naturelle. Un équilibre est atteint entre l'attraction et la résistance à la compression des matériaux constituant le corps. Exemple particulier «Le soleil» Les scientifiques estiment qu au centre du soleil la température atteint 15 millions de degrés. Plus qu il n en faut pour déclencher les réactions de fusion thermonucléaire qui fourniront l énergie solaire. Pour faire simple, le Soleil est analogue à une phénoménale bombe H. Il consomme son hydrogène le transformant en Hélium. Chaque seconde, le Soleil transforme 4 millions de tonnes de sa masse (soit l'équivalent de la masse d'un million d'éléphants) en énergie. Nous ne devons pas craindre que le Soleil épuise son combustible dans un avenir proche tout au moins car ses réserves devraient lui permettre de briller pendant encore 5 milliards d'années. Cette énorme bombe à Hydrogène n'explose pas car s'oppose à elle la force de la gravitation, et un équilibre est trouvé. La gravitation apporte les conditions de pression nécessaire à la réaction nucléaire et empêche le soleil d'exploser. L'explosion à son tour empêche le soleil de s'effondrer sur lui même sous les effets de la gravitation.

5 Cycle de vie d'une étoile Les étoiles ne sont pas éternelles, elles naissent, évoluent et meurt. La durée de vie d'une étoile est de plusieurs Millions à plusieurs Milliards d'années. Leur naissance. Les étoiles naissent d'un nuage tourbillonnant de gaz et de poussière. Ce nuage est appelé nébuleuse. Lorsque le nuage et le gaz contenus dans la nébuleuse se concentrent en son milieu, une protoétoile se crée. La transformation de l'hydrogène en hélium donne vie à l'étoile en la faisant briller. Une étoile est née Leur évolution. Pendant sa phase d'évolution, une étoile consomme de l'hydrogène ce qui la rend chaleureuse et lumineuse. L'étoile s'élargit et perd en chaleur jusqu'à ce que la totalité de l'hydrogène disponible soit brulé. Lorsqu'il n'y a plus d'hydrogène disponible, une phase d'instabilité s'installe. Une réaction beaucoup plus dense que la précédente rend l'étoile plus lumineuse. L'astre est alors nommé géante rouge. Leur extinction. Des Milliards d'années après sa naissance, l'étoile s'effondre sur elle même. La réaction qui intervient alors, dépend de la masse initiale de l'étoile mourante. En fin de vie, les étoiles les moins massives se dilatent et rougissent. En explosant, elles éjectent de la matière et produisent des nébuleuses planétaires. Ce qui reste de l'étoile morte est appelé naine blanche. En fin de vie, les étoiles les plus massives se transforment en supergéantes. Elles finissent par exploser en une supernova. Il existe deux phénomènes résultant de la formation d'une supernova. Soit la matière situé dans le noyau de l'étoile se transforme en "étoile à neutrons" ; soit un trou noir se forme. L'étoile à neutrons est peu brillante et de petite taille. Peu visible, les astronomes la détecte grâce aux pulsations radioélectriques qu'elle émet : les pulsars. Le trou noir est difficilement définissable. Il n émet pas de lumière mais peut être détecté à l'aide des rayons X qui sont émis autour du trou. Affolant Une naine blanche atteint une densité d'une tonne par cm 3 (un verre de matière pèse 100 tonnes) Dans une étoile à neutrons un morceau de la taille d'un sucre pèse 4 milliards de tonnes Le trou noir a une densité bien supérieure, sa gravitation est extrême et attire même la lumière... aucune lumière ne pouvant s échapper le trou noir est donc invisible.

6 Sommes nous seuls? En février 2011 la Nasa publiait les résultats d'observation de son satellite Kepler (Recherche d'exo-planètes*) : étoile observées 1235 possèdent des exo-planètes* 54 exo-planètes présentent des conditions d'habitabilité (taille et distance à l'étoile permettant la présence d'eau liquide et d' atmosphère). Ce qui pour notre galaxie (comptant 200 milliards d'étoiles) une probabilité de 70 millions de planètes «habitables». (et pour l'univers visible des centaines de milliards de fois plus...) * Exo-planètes : Planètes étrangères à notre système solaire, ce sont donc les planètes orbitant autour d'autres étoiles. Paradoxe de Fermi* Le Soleil est plus jeune que beaucoup d'étoiles situées dans notre galaxie. Des civilisations plus avancées auraient dû apparaitre parmi ces systèmes solaires plus âgés et laisser des traces visibles depuis la Terre au moins au niveau des ondes radio. Mais où sont-ils? Fermi : Enrico Fermi (29 septembre 1901 à Rome - 28 novembre 1954 à Chicago) est un physicien italien. Ses recherches serviront de socle à l'exploitation de l'énergie nucléaire.

SCIENCES PHYSIQUES Le ciel et la terre L'UNIVERS ET LE SYSTEME SOLAIRE. A. l Univers. 1. Unités spécifiques de longueurs

SCIENCES PHYSIQUES Le ciel et la terre L'UNIVERS ET LE SYSTEME SOLAIRE. A. l Univers. 1. Unités spécifiques de longueurs SCIENCES PHYSIQUES Le ciel et la terre L'UNIVERS ET LE SYSTEME SOLAIRE A. l Univers 1. Unités spécifiques de longueurs - Unité astronomique : 150 millions de km (distance moyenne Terre/Soleil) - Année

Plus en détail

Notes d'études secondaires. Sciences et technologie 316 Les phénomènes astronomiques

Notes d'études secondaires. Sciences et technologie 316 Les phénomènes astronomiques Notes d'études secondaires Sciences et technologie 316 Les phénomènes astronomiques Nom: Prénom: Groupe: Date: Les unités de mesure Parce que l'univers est très vaste, il nous faut des unité de mesure

Plus en détail

THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE. CHAPITRE 1 : A la recherche de la

THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE. CHAPITRE 1 : A la recherche de la 1 THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE. CHAPITRE 1 : A la recherche de la vie 2 Actuellement on note la présence de vie que sur Terre. Y- a-t-il de la

Plus en détail

Le système solaire. Notre système solaire* est composé d un. ensemble de planètes et d autres astres* qui. tournent autour d une même étoile*.

Le système solaire. Notre système solaire* est composé d un. ensemble de planètes et d autres astres* qui. tournent autour d une même étoile*. Le système solaire Notre système solaire* est composé d un ensemble de planètes et d autres astres* qui tournent autour d une même étoile*. Le Soleil est l étoile de notre système solaire. LEXIQUE système

Plus en détail

Voyage autour du soleil

Voyage autour du soleil Voyage autour du soleil Voici les planètes dans l ordre, en orbite autour du soleil. La planète Jupiter, qu on appelle «la géante», fait 318 masses terrestres. Celle-ci est la plus grande du système. Mars,

Plus en détail

Le système solaire. Amandine Sarasyn. Marie Leclercq

Le système solaire. Amandine Sarasyn. Marie Leclercq Le système solaire. Amandine Sarasyn Marie Leclercq Le système solaire Le système solaire est composé de différents éléments. Il est un système planétaire très varié, 4 petites planètes rocheuses, 4 planètes

Plus en détail

THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE.

THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE. 1 THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE. CHAPITRE 1 : Les conditions de la vie : une particularité de la Terre? Problème : Quelles sont les conditions

Plus en détail

Science 9 Astronomie Système solaire et galaxie Questions 1. Qu est-ce que ça prend pour générer de la gravité? 2. Pourquoi l atmosphère reste-t-elle

Science 9 Astronomie Système solaire et galaxie Questions 1. Qu est-ce que ça prend pour générer de la gravité? 2. Pourquoi l atmosphère reste-t-elle Science 9 Astronomie Système solaire et galaxie Questions 1. Qu est-ce que ça prend pour générer de la gravité? 2. Pourquoi l atmosphère reste-t-elle sur la Terre et ne s envole pas dans l espace? 3. Pourquoi

Plus en détail

Thème 1 La Terre, la vie et l évolution du vivant. Chapitre 1 : La Terre, une planète habitée

Thème 1 La Terre, la vie et l évolution du vivant. Chapitre 1 : La Terre, une planète habitée Thème 1 La Terre, la vie et l évolution du vivant Chapitre 1 : La Terre, une planète habitée Introduction Chapitre 1 : LA TERRE, UNE PLANÈTE HABITÉE Grâce aux sondes envoyées dans l espace, les connaissances

Plus en détail

Le système Solaire : Les étoiles :

Le système Solaire : Les étoiles : Astronomie Le système Solaire Le système Solaire : Un système stellaire (aussi appelé système planétaire) est composé d une étoile et de tout ce qui est à porté d attraction de cette étoile. C'est-à-dire

Plus en détail

Le système solaire. Il faudrait parcourir cette distance (Paris-Marseille) fois pour «traverser» le Soleil en suivant son diamètre.

Le système solaire. Il faudrait parcourir cette distance (Paris-Marseille) fois pour «traverser» le Soleil en suivant son diamètre. Le système solaire I. Introduction Sur cette photographie le Soleil mesure 2,8 cm. En réalité, son diamètre est d environ 1 400 000 km. Sachant que la distance séparant Paris et Marseille est d environ

Plus en détail

ASTRONOMIE. L aspect de la Lune change. L angle sous lequel on voit la partie éclairée de la Lune change au cours de son mouvement.

ASTRONOMIE. L aspect de la Lune change. L angle sous lequel on voit la partie éclairée de la Lune change au cours de son mouvement. COMPLEMENT DE CONNAISSANCES ASTRONOMIE LA LUNE Le Soleil éclaire en permanence la moitié du globe lunaire qui renvoie à son tour, dans l espace, une partie de la lumière reçue. L autre moitié est dans

Plus en détail

Module 1. L univers et son évolution. L univers

Module 1. L univers et son évolution. L univers Module 1 L univers et son évolution L univers Si immense (échelle)( et si âgé Sur Terre = distance en km et 100 ans (vie humaine) Question : quelle est la place de l humain l et son origine dans l Univers?

Plus en détail

HISTOIRE D UNIVERS QUIZ DU BIG BANG AU GRAIN DE SABLE ANS. 1. Que peut-on trouver dans le Système solaire? Entoure les bonnes réponses :

HISTOIRE D UNIVERS QUIZ DU BIG BANG AU GRAIN DE SABLE ANS. 1. Que peut-on trouver dans le Système solaire? Entoure les bonnes réponses : HISTOIRE D UNIVERS 11-12 ANS QUIZ DU BIG BANG AU GRAIN DE SABLE NIVEAU 1 - SALLE SYStème solaire 1. Que peut-on trouver dans le Système solaire? Entoure les bonnes réponses : une étoile la Terre des galaxies

Plus en détail

Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre Situer la Terre dans le système solaire.

Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre Situer la Terre dans le système solaire. Connaissances travaillées: Situer la terre dans le système solaire Ce que je dois retenir: Qu'est ce que le système solaire? Le système solaire est constitué en son centre d une étoile, le Soleil, et de

Plus en détail

Définition d une planète tellurique : une planète tellurique est principalement constituée de roches (Mercure, Vénus, Terre, Mars).

Définition d une planète tellurique : une planète tellurique est principalement constituée de roches (Mercure, Vénus, Terre, Mars). Chapitre 1 : ASTRONOMIE Définition d un astre : corps célestes, incluant les étoiles, les planètes, les satellites, les comètes et les astéroïdes. Il s'agit de tout objet céleste naturel visible. I- Le

Plus en détail

Le Big-Bang, l hydrogène et l hélium

Le Big-Bang, l hydrogène et l hélium L ORIGINE DES ELEMENTS CHIMIQUES Tout ce qui nous entoure est constitué d atomes. Dans la nature, il existe 90 sortes d atomes chimiquement différents. On les appelle les éléments. Le Big-Bang, l hydrogène

Plus en détail

9. Qu'est-ce qui distingue la Terre des autres planètes? Il y a de l eau liquide à sa surface et la présence de vie (animaux et végétaux).

9. Qu'est-ce qui distingue la Terre des autres planètes? Il y a de l eau liquide à sa surface et la présence de vie (animaux et végétaux). 1. Quelle est l étoile située au centre du système solaire? Le soleil. 2. Citez les huit planètes du système solaire en partant de la plus proche du Soleil. Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne,

Plus en détail

Diamètre des objets du système solaire en fonction de leur masse volumique

Diamètre des objets du système solaire en fonction de leur masse volumique DIAMÈTRE (KM) Thème 2 : La dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée Chapitre 1 : La, une planète habitée Quelles sont les caractéristiques de la permettant le développement

Plus en détail

Sc9.4.2 : Le système solaire et plus loin!

Sc9.4.2 : Le système solaire et plus loin! Sciences 9 e année Nom classe Sc9.4.2 : Le système solaire et plus loin! Plan du carnet et guide d étude 1. Le soleil (p.390-394, 397) a. L importance du soleil à la vie sur la Terre. b. Les réactions

Plus en détail

Reconna tre et classer les différents objets du système solaire

Reconna tre et classer les différents objets du système solaire 1 Reconna tre et classer les différents objets du système solaire 1 Quand on ne sait pas! Le système solaire est constitué des objets suivants qu il faut savoir identifier : étoiles, planètes gazeuses,

Plus en détail

L Association Narbonnaise d Astronomie Populaire (ANAP) vous invite à une promenade dans le système solaire

L Association Narbonnaise d Astronomie Populaire (ANAP) vous invite à une promenade dans le système solaire L Association Narbonnaise d Astronomie Populaire (ANAP) vous invite à une promenade dans le système solaire Serge Rochain Document ANAP Une bien belle étoile La nôtre Les postes d observations Au-dessus

Plus en détail

La Terre dans le système solaire

La Terre dans le système solaire S 1 Le système solaire est un ensemble d objets célestes qui tournent autour d une étoile, le soleil. Il est composé de 8 planètes et de leurs satellites. Des astéroïdes et des comètes évoluent également

Plus en détail

Les ondes électromagnétiques L architecture de l Univers

Les ondes électromagnétiques L architecture de l Univers Les ondes électromagnétiques L architecture de l Univers L astronomie L astronomie est essentiellement une science d observation Toute l information sur l univers provient de la lumière qui arrive jusqu

Plus en détail

QCM. Niveau Seconde QUESTION N 1. Les planètes telluriques sont :

QCM. Niveau Seconde QUESTION N 1. Les planètes telluriques sont : QCM Niveau Seconde Thème 1 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée. Les conditions de la vie : une particularité de la Terre? Pour chaque question, il vous est

Plus en détail

Les ETOILES. Vie, moeurs et mort des étoiles.

Les ETOILES. Vie, moeurs et mort des étoiles. Les ETOILES Vie, moeurs et mort des étoiles. Présentation : Dans le ciel, comment différencier «étoile» et «planète» Une étoile, qu est-ce que c est? Les différentes classes d étoiles. Naissance d une

Plus en détail

Le système solaire. La leçon cosmique (et comique!) de M. Becquart

Le système solaire. La leçon cosmique (et comique!) de M. Becquart Le système solaire La leçon cosmique (et comique!) de M. Becquart La géographie de l Univers : La Terre est notre bâtiment, la Lune est notre cabanon, le Système Solaire notre quartier, la galaxie (la

Plus en détail

1)Qu'Est-ce qu'une étoile? Source :

1)Qu'Est-ce qu'une étoile? Source : DEBICKI Catherine, BOURDIER Gustave, GLUSZEK Pierre, FAGE Benoît MIRA Mona (élèves de 1 ère S2) La vie d'une étoile : Les étoiles ont toujours été l objet d études passionnantes, autant pour les intellectuels

Plus en détail

Problèmes pour la notation scientifique

Problèmes pour la notation scientifique Notation scientifique 1 9e Problèmes pour la notation scientifique 1. Certains nombres sont si grands ou si petits, qu il est difficile de les lire ou de les écrire. C est, par exemple, le cas des dimensions

Plus en détail

LEPLANÉTARIUM EXPOSITION PERMANENTE HISTOIRED UNIVERS. DUBIGBANGAUGRAINDESABLE Cahierd activitésàpartirde13ans.

LEPLANÉTARIUM EXPOSITION PERMANENTE HISTOIRED UNIVERS. DUBIGBANGAUGRAINDESABLE Cahierd activitésàpartirde13ans. LEPLANÉTARIUM EXPOSITION PERMANENTE HISTOIRED UNIVERS DUBIGBANGAUGRAINDESABLE Cahierd activitésàpartirde13ans www.planetariumvv.com HISTOIRE D UNIVERS DU BIG BANG AU GRAIN DE SABLE Réponses Pour chaque

Plus en détail

1- Qu est ce que le système solaire?

1- Qu est ce que le système solaire? Le système solaire Le sommaire 1 - Qu est ce que le système solaire 2 Comment est-t-il né? : le Big Bang 3 Le soleil 4 Les planètes internes : Mercure, Venus, Terre et Mars 5 Les planètes externes : Jupiter,

Plus en détail

Exposition temporaire : Un balcon sur les étoiles. Le Système solaire

Exposition temporaire : Un balcon sur les étoiles. Le Système solaire Le Système solaire Au centre du Système solaire se trouve le Soleil. Il possède huit planètes: Mercure, Vénus, La Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Des petits corps (astéroïdes, comètes,

Plus en détail

L'un des objectifs de nombreux astrophysiciens est la mise en évidence des trous noirs. En effet, ces derniers sont invisibles, car ils retiennent la

L'un des objectifs de nombreux astrophysiciens est la mise en évidence des trous noirs. En effet, ces derniers sont invisibles, car ils retiennent la Un trou noir est une région de l'espace dotée d'un champ gravitationnel si fort qu'aucun corps ni aucun rayonnement ne peut s'en échapper.cette région à une limite sphérique appelée horizon, ou surface

Plus en détail

Les étoiles Formation et caractéristiques

Les étoiles Formation et caractéristiques Les étoiles Formation et caractéristiques Les étoiles naissent dans des gigantesques nuages de gaz et de poussières : les nébuleuses. Pendant des millions d'années, ces nébuleuses vont s'effondrer sous

Plus en détail

La vie dans l'univers

La vie dans l'univers La vie dans l'univers Partie 1 : La matière s'anime Qu'est ce que la vie? Qu'est ce que la vie? Qu'est ce que la vie? Qu'est ce que la vie? Question extrêmement difficile... Qu'est ce que la vie? Cellule

Plus en détail

Cette masse s est alors embrassée et est devenue le soleil. Les masses plus petites sont devenues les planètes que nous connaissons aujourd hui.

Cette masse s est alors embrassée et est devenue le soleil. Les masses plus petites sont devenues les planètes que nous connaissons aujourd hui. 1 2 Il y a environ 4.5 milliards d'années, le système solaire n était qu un gros nuage de gaz, principalement de l hydrogène et de l hélium et de poussière dans l espace. Durant des millions d années,

Plus en détail

GÉOLOGIE : LE MINIMUM VITAL

GÉOLOGIE : LE MINIMUM VITAL GÉOLOGIE : LE MINIMUM VITAL Première partie : La Terre, ses composants, son évolution I - La Terre dans le système solaire Hubert Bril, Université de Limoges 1 AVERTISSEMENT Ceci est une introduction à

Plus en détail

Troisième partie. L'Univers

Troisième partie. L'Univers Troisième partie L'Univers Chapitre 1 Qu'y a-t-il dans l'univers? Savoir-faires ordre de grandeur Supports Video The Known Universe diaporama de photos montrant les objets des diérents ordres de grandeur,

Plus en détail

Les. Objets. Célestes. (cf. dossier «photos»)

Les. Objets. Célestes. (cf. dossier «photos») Les Objets Célestes (cf. dossier «photos») 1 Un astéroïde Entre Mars et Jupiter, gravitent quelques milliers d astéroïdes à environ 350 millions de km du Soleil : c est la Ceinture d astéroïdes. Au-delà

Plus en détail

II. Composition de l Univers

II. Composition de l Univers Dr CHABOU Moulley Charaf Université Ferhat Abbas, Sétif Département des Sciences de la Terre LMD -Sciences de la Terre et de l Univers- Géosciences - Module Terre et Univers. 1 ère année Semestre 1- II.

Plus en détail

Selon la théorie du Big Bang, l univers serait apparu il a 13,7 GA : Tout sur l univers :

Selon la théorie du Big Bang, l univers serait apparu il a 13,7 GA : Tout sur l univers : La planète Terre : une planète habitable et habitée. Dans ce chapitre, nous allons essayer de comprendre - En quoi la Terre apparaît comme une planète originale dans le système solaire, et a permis l apparition

Plus en détail

Contrôle de SVT n 1 : La planète Terre dans le système solaire CORRECTION

Contrôle de SVT n 1 : La planète Terre dans le système solaire CORRECTION Contrôle de SVT n 1 : La planète Terre dans le système solaire CORRECTION Durée : 50 minutes. Vous pouvez faire les exercices dans l ordre de votre choix. Bon courage! Exercice n 1 : La formation et l

Plus en détail

Le Soleil. Mercure. En son centre, il fait quelques 15 millions de degrés kelvin. À sa couronne, près de 5 millions de degrés kelvin.

Le Soleil. Mercure. En son centre, il fait quelques 15 millions de degrés kelvin. À sa couronne, près de 5 millions de degrés kelvin. Le Soleil C est l étoile au centre de notre système solaire. Elle n est qu une parmi les 140 milliards d étoiles dans notre galaxie, la voie lactée. C est une étoile de type «naine jaune» (G2-V, dans la

Plus en détail

II. Structure et composition de l Univers

II. Structure et composition de l Univers Dr CHABOU Moulley Charaf Université Ferhat Abbas, Sétif 1 Institut d'architecture et des Sciences de la Terre Département des Sciences de la Terre LMD -Sciences de la Terre et de l Univers- Licence Géosciences

Plus en détail

La formation des structures de l Univers du Big Bang aux planètes

La formation des structures de l Univers du Big Bang aux planètes La formation des structures de l Univers du Big Bang aux planètes! Michel Tagger, LPC2E/OSUC de l Astronomie à l Astrophysique Galilée : Le Soleil est de feu, la Lune est pierreuse de l Astronomie à

Plus en détail

SOLEIL. La ronde des planètes/observatoire de Paris

SOLEIL.  La ronde des planètes/observatoire de Paris SOLEIL http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/pia03149 Le Soleil est une étoile parmi beaucoup d autres étoiles dans notre galaxie. C est une boule de gaz très très chaud. La température à sa surface

Plus en détail

Les objets étranges de l Univers

Les objets étranges de l Univers Quelques ordres de grandeur Les objets étranges de l Univers Par David Trudelle B. Sc. Le rayon de la Terre: 6300 km La masse du Soleil: 1,99 x 10 30 kg ou 1 990 000 000 000 000 000 000 000 000 000 kg

Plus en détail

LE SYSTÈME SOLAIRE. Définition :

LE SYSTÈME SOLAIRE. Définition : LE SYSTÈME SOLAIRE Définition : Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le soleil, et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui (autrement dit, notre système

Plus en détail

Evolution des étoiles... qu'il faut. Isabelle VAUGLIN Observatoire de Lyon

Evolution des étoiles... qu'il faut. Isabelle VAUGLIN Observatoire de Lyon Evolution des étoiles... le temps qu'il faut Isabelle VAUGLIN Observatoire de Lyon Formation des étoiles: Naissance dans une pouponnière QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image.

Plus en détail

Quelles sont les limites d'une galaxie?

Quelles sont les limites d'une galaxie? Diapo 1 Quelles sont les limites d'une galaxie? Cédric Mulet-Marquis, ENS Lyon UP Lyon 09-10 Diapo 2 Quelques exemples de galaxies Dans la suite, on s'intéressera surtout à la voie lactéee Galaxie spirale

Plus en détail

Exposition temporaire : Un balcon sur les étoiles. Le Système solaire

Exposition temporaire : Un balcon sur les étoiles. Le Système solaire COL. Le Système solaire Notre Système solaire se compose de huit planètes, Mercure, Vénus, La Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune qui gravitent autour d une étoile: le Soleil. Des petits corps

Plus en détail

EPI - Activité 2 - Densité et ondes sismiques

EPI - Activité 2 - Densité et ondes sismiques EPI - Activité 2 - Densité et ondes sismiques Un séisme très important a eu lieu et vous êtes les géologues. On vous demande de chercher vite où est l épicentre du séisme pour envoyer les équipes de secours!

Plus en détail

Le système solaire. TP n 1 L Univers

Le système solaire. TP n 1 L Univers TP n 1 L Univers Le système solaire Planètes Distance moyenne au Soleil en millions de km Rayon en km Masse en kg Période de révolution en jours Mercure* 57,9 2439,7 3,30 x 10 23 87,969 Vénus* 108,2 6051,8

Plus en détail

Propriétés générales des étoiles

Propriétés générales des étoiles Introduction 14 Propriétés générales des étoiles Nous abordons maintenant l'étude des propriétés des étoiles, ainsi que de ce qui est communément appelé l'évolution stellaire, et qui est en fait une description

Plus en détail

HISTOIRE D UNIVERS DU BIG BANG AU GRAIN DE SABLE. Vous êtes ici! Complétez votre grande adresse cosmique :

HISTOIRE D UNIVERS DU BIG BANG AU GRAIN DE SABLE. Vous êtes ici! Complétez votre grande adresse cosmique : Ca hi e rd a c t i v i t é s-ré po ns e s www. pl a ne t a r i umv v. c o m HISTOIRE D UNIVERS DU BIG BANG AU GRAIN DE SABLE Où sommes-nous? Après avoir appris à nous déplacer sur notre planète, nous avons

Plus en détail

THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE

THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE Chapitre 1 : la Terre, une planète habitable Problématique : Quels sont les particularités de la Terre qui ont permis

Plus en détail

HISTOIRE D UNIVERS DU BIG BANG AU GRAIN DE SABLE. Vous êtes ici! Complétez votre grande adresse cosmique :

HISTOIRE D UNIVERS DU BIG BANG AU GRAIN DE SABLE. Vous êtes ici! Complétez votre grande adresse cosmique : Ca hi e rd a c t i v i t é s www. pl a ne t a r i umv v. c o m HISTOIRE D UNIVERS DU BIG BANG AU GRAIN DE SABLE Pour chaque question, une pastille grise vous indique dans quelle zone (ex. : A2) de l exposition

Plus en détail

SDO SOLAR DYNAMICS OBSERVATORY. Pour comprendre les variations solaires Et leurs impacts sur la Terre

SDO SOLAR DYNAMICS OBSERVATORY. Pour comprendre les variations solaires Et leurs impacts sur la Terre SDO SOLAR DYNAMICS OBSERVATORY Pour comprendre les variations solaires Et leurs impacts sur la Terre Le Soleil notre étoile Photo prise par Jean Guimond le 8 août 2015 À elle seule, la masse du Soleil

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE ACTIVITÉ PRÉPARATOIRE Sommes-nous seuls dans l univers?

FICHE PÉDAGOGIQUE ACTIVITÉ PRÉPARATOIRE Sommes-nous seuls dans l univers? FICHE PÉDAGOGIQUE ACTIVITÉ PRÉPARATOIRE Sommes-nous seuls dans l univers? Jeudi 8 décembre 6, 3h Robert Lamontagne, Université de Montréal Alors qu il n y a pas si longtemps, nous ne connaissions que huit

Plus en détail

SOLEIL. Diamètre: km. Masse: fois de la terre. Rotation:24jours. Révolution:aucune. Distance au soleil:aucune

SOLEIL. Diamètre: km. Masse: fois de la terre. Rotation:24jours. Révolution:aucune. Distance au soleil:aucune SOLEIL Diamètre:1 400 000 km. Masse:330 000 fois de la terre. Rotation:24jours. Révolution:aucune Distance au soleil:aucune Place dans le système solaire: centre Galaxie: Voie Lactée Solide ou gazeuse.

Plus en détail

Sciences & Technologie ASTRONOMIE

Sciences & Technologie ASTRONOMIE ASTRONOMIE I. Les mouvements de la Terre La Terre est animée de mouvements complexes dont les deux plus importants sont la rotation et la révolution autour du Soleil. 1. La rotation La Terre tourne sur

Plus en détail

Planètes et Lunes du système Solaire. Leur atmosphère

Planètes et Lunes du système Solaire. Leur atmosphère Planètes et Lunes du système Solaire Leur atmosphère Dans le système solaire nous avons 8 planètes, plusieurs planètes naines et leurs satellites. Parmi tous ces éléments plusieurs ont des atmosphères

Plus en détail

ASTRONOMIE : LA TERRE, LE SYSTEME SOLAIRE ET

ASTRONOMIE : LA TERRE, LE SYSTEME SOLAIRE ET ASTRONOMIE : LA TERRE, LE SYSTEME SOLAIRE ET L'UNIVERS La Terre : Les mouvements de la Terre : - Rotation sur elle-même : Autour de l axe des pôles en environ 24h (par rapport au Soleil). Elle tourne dans

Plus en détail

ROCHES ET GEOCHIME. I : L univers. 1- Le problème de distance. Des unités appropriées à des distances impressionnantes :

ROCHES ET GEOCHIME. I : L univers. 1- Le problème de distance. Des unités appropriées à des distances impressionnantes : ROCHES ET GEOCHIME I : L univers 1- Le problème de distance Des unités appropriées à des distances impressionnantes : Unité astronomique : 1 u.a = distance Terre-Soleil = 150.10^6 Km Année lumière : 1

Plus en détail

Extrait de Voyage au cœur de la matière. David Calvet, IN2P3

Extrait de Voyage au cœur de la matière. David Calvet, IN2P3 Extrait de Voyage au cœur de la matière David Calvet, IN2P3 Plan Dimensions des constituants élémentaires de la matière: neutron Chapitre 1: la matière De quoi est faite la matière? Si on prend un morceau

Plus en détail

Examen final de Sciences 9 Un guide de révision Unité 1 : L espace

Examen final de Sciences 9 Un guide de révision Unité 1 : L espace Examen final de Sciences 9 Un guide de révision Unité 1 : L espace Donne des exemples des constellations et des astérismes: Ursa Major, la Grande Ourse (y compris le grand Chariot) Ursa Minor, la Petite

Plus en détail

Univers et Système solaire, les bases de l'astronomie

Univers et Système solaire, les bases de l'astronomie 06/07/2001 - Par Franck Menant Univers et Système solaire, les bases de l'astronomie Naissance de l'univers et du Sytème solaire, problèmes actuels et principales découvertes récentes. Page 1/3 - Univers

Plus en détail

Seconde EVALUATION N 4.2 (1h)

Seconde EVALUATION N 4.2 (1h) Nom, Prénom, Classe :... Seconde EVALUATION N 4.2 (1h) Toutes les réponses doivent être rédigées et justifiées!! Partie A : Le système «Gliesien» Document 1. 581g, 1ère exoplanète potentiellement habitable?

Plus en détail

Ciel du mois Décembre 2016 Configuration: 21h00 DSO Magnitude Limite de 9 (Objets Messier seulement) Étoiles Magnitude Limite de 4,5 Au dessus de 40

Ciel du mois Décembre 2016 Configuration: 21h00 DSO Magnitude Limite de 9 (Objets Messier seulement) Étoiles Magnitude Limite de 4,5 Au dessus de 40 Ciel du mois Décembre 2016 Configuration: 21h00 DSO Magnitude Limite de 9 (Objets Messier seulement) Étoiles Magnitude Limite de 4,5 Au dessus de 40 Télescope avec Focale de 1200mm Oculaire avec 26mm de

Plus en détail

» : quatre conférences

» : quatre conférences Cycle «Des planètes et des étoiles» : quatre conférences 1 Le système solaire - description 2 Formation du système solaire 3 Vie et mort des étoiles 4 La vie ailleurs http://cern.ch/soso/conferences 1

Plus en détail

Présentation de l'univers

Présentation de l'univers Classe de quatrième Organisation et transformation de la matière Décrire la constitution et les états de la matière Chap. 4 Présentation de l'univers Objectifs : - décrire la structure de l'univers (galaxie)

Plus en détail

La Terre, le système solaire et l Univers

La Terre, le système solaire et l Univers La Terre, le système solaire et l Univers Le jour et la nuit La Terre tourne sur elle-même, s'exposant puis se cachant de la lumière du Soleil : c'est ce qui explique l'alternance du jour et de la nuit.

Plus en détail

FORMATION DES ÉLÉMENTS CHIMIQUES DANS L'UNIVERS VIE ET MORT DES ÉTOILES

FORMATION DES ÉLÉMENTS CHIMIQUES DANS L'UNIVERS VIE ET MORT DES ÉTOILES NUCLÉOSYNTHÈSE FORMATION DES ÉLÉMENTS CHIMIQUES DANS L'UNIVERS VIE ET MORT DES ÉTOILES Gérard SCACCHI ALS 8/12/2011 1 ATOME REPRÉSENTATION SYMBOLIQUE DU NOYAU nombre de neutrons = A - Z nombre de nucléons

Plus en détail

Naissance, vie, et mort des étoiles. Comme nous tous, comme l Univers lui-même, les étoiles ont une histoire. Elles naissent, vivent et meurent

Naissance, vie, et mort des étoiles. Comme nous tous, comme l Univers lui-même, les étoiles ont une histoire. Elles naissent, vivent et meurent Document ANAP Serge Rochain Naissance, vie, et mort des étoiles Comme nous tous, comme l Univers lui-même, les étoiles ont une histoire. Elles naissent, vivent et meurent Les galaxies, berceaux des étoiles

Plus en détail

Chapitre 1 : La structure de l Univers. Astronomie

Chapitre 1 : La structure de l Univers. Astronomie Chapitre 1 : La structure de l Univers Astronomie I-Le système solaire, un exemple de système planétaire 1-Activité Mise en questionnement : Que savez-vous sur le système solaire? Phase magistrale Consigne

Plus en détail

Les objets astronomiques et leur observation

Les objets astronomiques et leur observation Les objets astronomiques et leur observation Option M1 Master Sciences, option Physique 20h cours + 8h TD S. Derrière B. Vollmer R. Ibata L astronomie L astronomie est essentiellement une science d observation

Plus en détail

COROT A la découverte des planètes extrasolaires

COROT A la découverte des planètes extrasolaires COROT A la découverte des planètes extrasolaires LA MISSION DE COROT COROT, pour COnvection, ROtation des étoiles et Transits des planètes extrasolaires, est une mission très ambitieuse dans le domaine

Plus en détail

Voyage dans l'univers

Voyage dans l'univers Voyage dans l'univers http://www.astroplanetes.net Portail d 'astronomie Ton pays, La France à 1700 km d'altitude Ton continent, L'Europe à 5000 km d'altitude Ta planète, la Terre, à 20000 km d'altitude

Plus en détail

L observation du ciel dans différentes longueurs d onde

L observation du ciel dans différentes longueurs d onde L observation du ciel dans différentes longueurs d onde Le spectre électromagnétique Visible En IR En X L astronomie γ Rayonnement qui transporte le plus d énergie < 1 Å Observé depuis l espace Sources

Plus en détail

5. Planète ayant le 3e plus grand nombre de satellites (lunes):

5. Planète ayant le 3e plus grand nombre de satellites (lunes): SNC1D Épreuve UNITÉ 4 NOM: PARTIE A (40) Indiquer la lettre correspondant à la bonne réponse sur la carte SCANTRON 1. Planète qui est la 4e plus grande en diamètre: a) Uranus b) Jupiter c) Saturne d) Neptune

Plus en détail

Mémo NUIT des ETOILES

Mémo NUIT des ETOILES Mémo NUIT des ETOILES Une Année Lumière (AL) = 10 000 milliards de km Une Unité Astronomique (UA) = 150 millions de km (distance Soleil Terre) Le système Solaire est situé à l avant bras de la Voie Lactée

Plus en détail

La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août

La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août La vie des étoiles La vie des étoiles Mardi 7 août A l échelle d une ou plusieurs vies humaines, les étoiles, que l on retrouve toujours à la même place dans le ciel, au fil des saisons ; nous paraissent

Plus en détail

Astronomie. Sa température en son centre est de 15 x 10^6 C et d environ 6 x 10^3 C en surface.

Astronomie. Sa température en son centre est de 15 x 10^6 C et d environ 6 x 10^3 C en surface. L astronomie I- L astronomie L astronomie étudie l origine, l évolution et les propriétés physiques et chimiques des corps célestes appelés astres. Ces corps célestes sont des objets naturels visibles

Plus en détail

Chapitre Opt-4 : Le système solaire

Chapitre Opt-4 : Le système solaire Chapitre Opt-4 : Le système solaire Comment s organise l Univers? Ce document présente l organisation de l Univers à différentes échelles : on passe d un cadre à l autre (d une échelle à l autre) en multipliant

Plus en détail

Hubble dévoile une région colorée et turbulente de naissance d'étoiles pour sa ème orbite

Hubble dévoile une région colorée et turbulente de naissance d'étoiles pour sa ème orbite Hubble dévoile une région colorée et turbulente de naissance d'étoiles pour sa 100.000ème orbite Le pilier de la nebuleuse de Carine en lumière visible Le pilier et le jets de la nebuleuse de Carine en

Plus en détail

STRUCTURE DU COSMOS I - INTRODUCTION. Chapitre I. 1. Quelques définitions

STRUCTURE DU COSMOS I - INTRODUCTION. Chapitre I. 1. Quelques définitions I - INTRODUCTION 1. Quelques définitions Chapitre I STRUCTURE DU COSMOS -L Univers est l ensemble de tout ce qui existe. On l'appelle également le Cosmos ou l'espace lorsqu'on parle du milieu extraterrestre.

Plus en détail

Les objets astronomiques et leur observation radio

Les objets astronomiques et leur observation radio Les objets astronomiques et leur observation radio Corps noir Rappel: les mécanismes d émission radio Émission thermique -> électrons chauds Émission synchrotron -> électrons relativistes et champ magnétique

Plus en détail

Séquence 3. 4 Evaluation Rendre compte de ses connaissances par écrit.

Séquence 3. 4 Evaluation Rendre compte de ses connaissances par écrit. S1 Séquence 3 Compétences du socle commun : Programmes de 2015 : Pratiquer une démarche d investigation : savoir observer, questionner. Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter,

Plus en détail

Fiche pédagogique n 18a. Le soleil - notre étoile

Fiche pédagogique n 18a. Le soleil - notre étoile Fiche pédagogique n 18a Le soleil - notre étoile Le Soleil est l'étoile la plus proche de nous. C'est une boule de gaz énorme et lumineuse comme d'autres étoiles dans l'univers. Il se compose de plusieurs

Plus en détail

Le système solaire. Fiche d identité de. Température moyenne à la surface. Révolution (temps pour faire le tour du Soleil)

Le système solaire. Fiche d identité de. Température moyenne à la surface. Révolution (temps pour faire le tour du Soleil) Fiche d identité de Taille Révolution Rotation - http://fr.wikipedia.org/wiki/plan%c3%a8te - http://fr.wikipedia.org/wiki/%281%29_c%c3%a9r%c3%a8 Fiche d identité du Rotation 1 392 000 km + 5 526 C 25 jours

Plus en détail

QUE DOIT-ON CONNAITRE A PROPOS DU SYSTEME SOLAIRE?

QUE DOIT-ON CONNAITRE A PROPOS DU SYSTEME SOLAIRE? 1 QUE DOIT-ON CONNAITRE A PROPOS DU SYSTEME SOLAIRE? Je souhaite ici vous aider à connaître l'essentiel sans trop d'effort de mémoire. Ceux qui veulent approfondir peuvent utiliser les liens internet qui

Plus en détail

Les exoplanètes Association des Astronomes Amateurs d Auvergne Décembre 2012

Les exoplanètes Association des Astronomes Amateurs d Auvergne Décembre 2012 Les exoplanètes Une exoplanète, ou planète extrasolaire: planète orbitant autour d'une étoile autre que le Soleil dont la masse est à 13 masses de Jupiter Première exoplanète découverte autour d une étoile

Plus en détail

o LA TERRE Le plus haut :

o LA TERRE Le plus haut : Le Système Solaire, né il y a 4,66 milliards d années, s est formé par condensation d un nuage de matière et de gaz issus de l explosion d anciennes étoiles. La matière éparse autour du Soleil s est rapidement

Plus en détail

Le télescope spatial Hubble est un télescope robotisé localisé sur les bords extérieurs de l atmosphère, en orbite circulaire autour de la Terre à

Le télescope spatial Hubble est un télescope robotisé localisé sur les bords extérieurs de l atmosphère, en orbite circulaire autour de la Terre à Le télescope spatial Hubble est un télescope robotisé localisé sur les bords extérieurs de l atmosphère, en orbite circulaire autour de la Terre à 593 km au-dessus du niveau de la mer, avec une période

Plus en détail

Du Big Bang au Système solaire

Du Big Bang au Système solaire Du Big Bang au Système solaire 1500 m 2, c est grand : utilisez le plan! Rendez-vous à la salle du Big Bang (en A sur le plan). Regardez la vidéo proposée dans cette salle. Les échanges entre Hubert Reeves,

Plus en détail

Voyage au Centre de la Galaxie

Voyage au Centre de la Galaxie Voyage au Centre de la Galaxie La Direction de la Communication du Commissariat à l'energie Atomique (CEA) a réalisé une exposition itinérante à partir de l exposition présentée au Palais de la Découverte

Plus en détail

Le système solaire. Question 6 : Précisez les connaissances que les élèves pourront aborder ou acquérir au cours des activités conduites.

Le système solaire. Question 6 : Précisez les connaissances que les élèves pourront aborder ou acquérir au cours des activités conduites. Le système solaire Dossier d entraînement PE1 Majeure Sciences expérimentales & Technologie Frédéric Kapala IUFM de Franche-Comté - 14/09/06 Les questions prennent appui sur cinq documents 1. Première

Plus en détail

Densité Distance au soleil (en million de km)

Densité Distance au soleil (en million de km) Atmosphères d autres planètes : Mercure Mercure, observée par la sonde Mariner-10 en 1974 et 1975, n'a ni atmosphère ni eau, sa pression au sol est quasi nulle ( 10-11 Pa). Cette composition montre qu'elle

Plus en détail

L'interaction gravitationnelle ou gravitation

L'interaction gravitationnelle ou gravitation L'interaction gravitationnelle ou gravitation Objectifs : - Connaître la composition du système solaire - Savoir que la gravitation est une interaction attractive - Savoir que la gravitation agit à distance

Plus en détail

Comment les galaxies et les grandes structures de l Univers se forment-elles?

Comment les galaxies et les grandes structures de l Univers se forment-elles? Festival de Fleurance 05/08/2013 Fleurance Comment les galaxies et les grandes structures de l Univers se forment-elles? Matthieu Béthermin Postdoc au CEA Saclay AU PROGRAMME CET APRÈS-MIDI Echelles des

Plus en détail