Les outils actuels permettent-ils d automatiser la production de cartes? De quels outils dispose-t-on?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les outils actuels permettent-ils d automatiser la production de cartes? De quels outils dispose-t-on?"

Transcription

1

2 Le "Portrait de la Biodiversité Communale" est un document réalisé au niveau national pour chaque commune, regroupant les connaissances publiques disponibles et mobilisables à l'échelle nationale en matière de biodiversité (état, évolutions passées) ou ayant un impact sur la biodiversité (habitats, qualité des milieux naturels, espaces protégés, pressions, risques) concernant la commune. Il n'a pas vocation à fournir une interprétation des informations qu'il contient, mais de les présenter afin d établir un état des lieux et de susciter l'intérêt, la réflexion et le débat localement. Il ne vise pas à l exhaustivité, mais à la synthèse. Il est l'une des initiatives structurantes de l Observatoire National de la Biodiversité (ONB) et sa conception est conduite dans le cadre du projet "Atlas de la biodiversité dans les communes". Celui-ci a pour but dans un premier temps de porter à connaissance de toutes les communes les informations publiques disponibles et validées à l échelle nationale, puis d'être enrichi notamment au fur et à mesure de la démarche d'atlas lorsque de nouvelles données sont collectées. Le portrait ne comprend que des données publiques et disponibles, relatives au contexte communal, à sa biodiversité (état, évolution, pressions) et aux activités humaines en lien avec elle. Ces données sont fournies pour la majorité par des organismes nationaux référents dans leurs domaines. Le projet est techniquement mis en œuvre par l IRSTEA de Montpellier (UMR TETIS). Face au grand nombre de communes françaises, il est facile de comprendre l appel à l automatisation dans cette tâche.

3 Les outils actuels permettent-ils d automatiser la production de cartes? De quels outils dispose-t-on? Pourquoi automatiser? -Gain de temps, rapidité, plus de productivité, moins de redondance/lassitude -Cohérence des cartes, homogénéisation des rendus (même trame de rapport)

4

5

6 Chaîne de production d une carte : - Traitement des données pour créer une carte - Export de la carte sous forme d images ou de pdf mais également diffusion sur le web Possibilité d automatisation du traitement comme de l export.

7 Question de la sémiologie en cartographie importante : donne le sens et la compréhension de la carte. Facilité de mise en œuvre pour ne pas passer plus de temps à essayer d automatiser que de créer les cartes directement à la main.

8

9

10

11 Un des projets officiels de l OSGéo (Open Source Geospatial Foundation) Sous licence GPL

12

13

14 Gestion de la sémiologie possible mais fastidieuse car en ligne de commandes On peut envisager de passer par QuantumGIS Traitement plutôt que export car logiciel pas adapté pour faire de jolies cartes

15

16 MapServer a été développé par l Université du Minnesota en collaboration avec la NASA. Très utilisé

17 MapServer est un exécutable CGI (Common Gateway Interface) qui se place dans la partie inactive d'un serveur WEB. Quand un client souhaite consulter une carte sur le web, il envoie une requête URL avec les paramètres correspondants : adresse du serveur, chemin de l exécutable MapServer, chemin du MapFile et des couches demandées (shapefile). Le serveur web récupère cette requête et la transfert à MapServer. Celui-ci traite alors la requête en récupérant les données et en les mettant en forme selon la configuration décrite dans le MapFile qu il aura également récupéré. MapServer renvoie ainsi l image qu il a créée sous forme de page HTML au serveur web. Celui-ci se charge alors de renvoyer cette page au navigateur client qui pourra l afficher. Mapfile est le fichier de configuration de la carte lisible par MapServer. Il possède une structure en sections et une syntaxe spécifique. Il s ouvre, se créé et se modifie avec le Notepad.

18 Exemple de MapFile : Projet défini entre MAP et END Premier paragraphe caractérise l image avec le type d image, l extension spatiale, la taille, le chemin et le codage de la couleur. Définition des couches entre LAYER et l avant-dernier END. Autant de couches que l on souhaite (max 100 par défaut). Description pour chaque couche de sa mise en forme par des codes: pour la couleur de remplissage, de contour etc. Sémiologie gérée en code connaissance des codes, code encore plus complexe avec légende, échelle, étiquette etc (type, couleur, taille, position, graduation etc) difficulté de mise en œuvre, travail pénible Pour voir le résultat, il faut l afficher sur le web. Si la mise en forme ne convient pas, il faut modifier directement dans le MapFile et recommencer. Lors de la lecture du MapFile et de la création de la carte, la mise en place des couches se fait dans l ordre d écriture du Mapfile, du haut vers le bas. Donc la couche écrite en première dans le fichier correspond à la couche inférieure dans l image finale commencer la rédaction du MapFile par les fonds de carte Rédaction à la main des MapFile. 1 mapfile nécessaire par image à créer. Comment reproduire le même fichier autant de fois qu il y a d entités à cartographier quand la sémiologie est toujours la même mais que seulement quelques paramètres varient (en violet ici : variables d extension spatiale et de nom de couches par exemple)?

19 1 MapFile de référence: contient la mise en forme de la carte type que l on souhaite pour toutes les prochaines cartes. 1 Fichier texte : contient toutes les valeurs des paramètres de toutes les entités (entités en ligne, paramètres en colonne) (NB : possibilité de connaître les emprises spatiales d une couche grâce à la fonction de Mapserver appelée ogcinfo en ligne de commande) Le principe est d écrire un programme ou d utiliser un publipostage (fonctionnalité procurée par des éditeurs de texte comme Word ou OpenOffice) se chargeant de parcourir les valeurs des paramètres par entité stockées dans le fichier texte, de les mettre en remplacement dans le MapFile de référence et ainsi de créer un fichier de sortie MapFile spécifique à l entité en cours de traitement. Par itération du processus, n Mapfile sont créés, un par entité. (NB : l intérêt du publipostage s impose lorsque l on n a pas de connaissance en programmation. Outil simple d utilisation et possible car un MapFile est un fichier texte). Le Mapfile et les couches demandées sont utilisés par MapServer pour produire l image affichable sur Web. Possibilité également de transformer directement les mapfile en image avec l outil de mapserver appelé shp2img ("shp2img projet.map titre.jpeg") Automatisable également en écrivant n fois cette commande dans un fichier texte (même principe d automatisation pour ce faire) puis enregistrement de ce fichier en.bat (pour qu en l ouvrant il s éxecute automatiquement et pour toutes les lignes).

20

21 QGIS : multiplateforme et prise en charge de nombreux types d archives, vectoriels comme matriciels QGIS utilise la bibliothèque logicielle Qt et le langage c++ QGIS-Server est fourni nativement avec QGIS depuis la version 1.6 de l année dernière. QGIS Server est un serveur de couches WMS. C une application FastCGI/CGI (Common Gateway Interface) qui fonctionne sur un serveur web comme MapServer. Intérêt de QGIS-Server par rapport à MapServer : son appui sur QGIS Configuration de toutes les caractéristiques des cartes directement avec QGIS : symbologie, étiquettes, seuils d'échelle, etc, sans écriture manuelle comme MapServer. Résultats directement visibles, facilité de manipulation. QGIS et QGIS Server utilisant les mêmes bibliothèques de rendu, les cartes qui sont publiées sur le web ont exactement le même rendu que celles créées dans l application bureautique de QGIS.

22 QGIS : possibilité d être l interface graphique de GRASS. Alliance convivialité du travail sous QGIS avec la puissance d analyse de GRASS. Automatisation possible de traitement et d export par combinaison des outils

23 Utilisation de QGIS pour la préparation du rapport type : interface graphique, rendu visuel, changements à volonté, nombreux paramétrages mise en forme complète Enregistrement du projet.qgs = fichier de configuration en xml (structures avec balises) Utilisation de la combinaison QGIS / GRASS pour l automatisation des traitements et donc de la production des couches par GRASS Production des n fichiers de configuration à partir de la fusion des couches produites par GRASS, du fichier de configuration modèle et du fichier texte contenant les paramètres selon le même principe que celui présenté avec MapServer (par script ou publipostage). Copie des projets et des couches dans QGIS-Server envoi sur web. Visualisation sur page HTML configurable avec OpenLayers. Possibilité de mettre en cache les couches d un projet en une seule afin d améliorer les performances. Possibilité également d exporter un projet QGIS directement sous forme de MapFile pour insertion dans MapServer évite de l écrire à la main, de connaître les codes de mise en forme et appui d un rendu visuel direct

24

25 Du côté des logiciels propriétaires!

26 Différence: lancement du script «presse-bouton» et pas en lignes de commandes

27

28

29

30

31

32

33

34 Indication possible de la sémiologie des couches de sortie

35

36

37 boucles if-for-while Gestion de la sémiologie assez laborieuse (prédéfinition, import de fichiers )

38

39

40

41 Cas d export de documents cartographiques sous forme d images ou de pdf sans passer par le web: Outils classiques de mise en page : création et utilisation d un modèle lorsque beaucoup de cartes doivent être produites de manière cohérente. Ici, outil performant pour la création d un atlas avec ArcGIS : découpage en zone géographique d une même carte générale (création d image mais pas de couches individuelles pour chaque zone) Création d un document ArcMap contenant plusieurs mises en page cartographiques. Découpage des tuiles par rapport aux entités de la grille d index/tableau d assemblage (1 tuile // 1 entité) 3 types de grille d index: -Grille d index créée à partir des entités d'une couche -Grille d'index créée sur l'ensemble d'une zone -Grille d'index générée à partir d'un itinéraire

42 Ajout aux pages créées des différents éléments (titre, échelle, légende, carte de localisation...) qui sont mis à jour de manière automatique par rapport aux données et de manière dynamique en cas de modification. Une page est générée pour chaque tuile de la grille d'index qui devient un fichier indépendant à l export. L ensemble des pages constitue une collection de cartes (ou Map Series) stockée dans le même document ArcMap. DS MapBook : extension téléchargeable gratuitement et très facile d utilisation (pas disponible sur la dernière version 10 de ArcGIS) Pour QGIS, une solution semblable s appelle EasyPrint. Elle semble cependante moins stable.

43

44 Temps

45

46 Préparation importante en amont : écriture de script, table de données des variables etc

47 Préparation importante en amont : écriture de script, table de données des variables etc

48

49

Optimisation en production cartographique : l automatisation

Optimisation en production cartographique : l automatisation Optimisation en production cartographique : l automatisation Veille Technologique Décembre 2011 Référent : Thomas Milon Tuteur : Philippe Vismara Aurélie Poncet & Hanneke Van der Most 2 Contexte «Portrait

Plus en détail

Utilisation des WebServices CUB

Utilisation des WebServices CUB Utilisation des WebServices CUB Objectif de ce document : Ce document montre comment utiliser les WebServices CUB WFS et WMS, disponibles sur le site http://data.lacub.fr. Le logiciel utilisé dans ce document

Plus en détail

DECOUVERTE DE MAPSERVER

DECOUVERTE DE MAPSERVER DECOUVERTE DE MAPSERVER Philippe LÉPINARD Page 1 20/12/2008 Sommaire A. Préambule... 3 1) Définitions... 3 2) Configuration matérielle... 4 3) Configuration logicielle... 4 4) Un petit schéma pour comprendre

Plus en détail

Interface WebSig dédiée aux utilisateurs SIGistes ou non, de l'unité Géosciences Marines de l'ifremer

Interface WebSig dédiée aux utilisateurs SIGistes ou non, de l'unité Géosciences Marines de l'ifremer Interface WebSig dédiée aux utilisateurs SIGistes ou non, de l'unité Géosciences Marines de l'ifremer Sylvain Bermell-Fleury Unité de recherche Géosciences Marines Service Cartographie, Traitement de Données,

Plus en détail

Cartographie sur le web (webmapping) ULg - Arlon Campus Environnement

Cartographie sur le web (webmapping) ULg - Arlon Campus Environnement Cartographie sur le web (webmapping) ULg - Arlon Campus Environnement ENVT3023-1 Partim Information spatiale Cartographie sur le web (webmapping) Julien Minet, Bernard Tychon Plan du cours 1. Introduction

Plus en détail

Compte rendu de PHP MySQL : création d un formulaire de base de données

Compte rendu de PHP MySQL : création d un formulaire de base de données REVILLION Joris Décembre 2009 3EI Compte rendu de PHP MySQL : création d un formulaire de base de données Objectifs : Le principal objectif de ce cours est de découvrir et de nous familiariser avec le

Plus en détail

Mise en place d'une chaîne de production raster multi-échelles

Mise en place d'une chaîne de production raster multi-échelles 25 Février 2014 Thierry Boch tboch@esrifrance.fr Mise en place d'une chaîne de production raster multi-échelles FranceRaster Programme FranceRaster v4 Le produit "France Raster", coédition Esri France

Plus en détail

Journée PREDIM 21.11.13. Christophe Duquesne Aurige (christophe.duquesne@aurigetech.com)

Journée PREDIM 21.11.13. Christophe Duquesne Aurige (christophe.duquesne@aurigetech.com) Journée PREDIM 21.11.13 Christophe Duquesne Aurige (christophe.duquesne@aurigetech.com) Qui suis-je? Christophe Duquesne Fondateur et directeur de Dryade (racheté par Cityway) : information voyageur et

Plus en détail

Webmapping: quelles applications pour des scientifiques?

Webmapping: quelles applications pour des scientifiques? Webmapping: quelles applications pour des scientifiques? Dr Julien Minet Université catholique de Louvain Séminaire à la Faculté des Sciences de Tunis 08/02/2012 Introduction - WebMapping? WebMapping Néogéographie

Plus en détail

Wordpress Manuel utilisateur. Manuel utilisateur

Wordpress Manuel utilisateur. Manuel utilisateur Wordpress Manuel utilisateur Projet : WORDPRESS Auteur : Référence : Version : ALEOS2i Date de dernière modification : 13 septembre 2013 2.0 Objet : Manuel utilisateur Table des matières Connexion au BackOffice...3

Plus en détail

Réaliser un atlas cartographique

Réaliser un atlas cartographique Réaliser un atlas cartographique Salle de classe SIG 2011 Exercice : Création d un atlas cartographique Temps estimé: 30 minutes La mise en page des cartes est un élément essentiel des SIG, la version

Plus en détail

Présentation et prise en main de MapBox AT5 : Web mapping 1

Présentation et prise en main de MapBox AT5 : Web mapping 1 Centre de recherche sur les Risques et les Crises Présentation et prise en main de MapBox AT5 : Web mapping 1 Xavier Chaze xavier.chaze@mines-paristech.fr MINES ParisTech CRC Sommaire Présentation de MapBox

Plus en détail

Les services web géographiques pour l interopérabilité et la valorisation des données, exemple d utilisation

Les services web géographiques pour l interopérabilité et la valorisation des données, exemple d utilisation Les services web géographiques pour l interopérabilité et la valorisation des données, exemple d utilisation Cyril Bernard, Centre d Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (UMR 5175) Journées RBDD, Paris,

Plus en détail

DREAL Corse. Version 2014. Atlas et catalogue de métadonnées

DREAL Corse. Version 2014. Atlas et catalogue de métadonnées Atlas et catalogue de métadonnées DREAL Corse Version 2014 Application conçue par la Direction Régionale de l Environnement, de l Aménagement et du Logement dans le cadre de l Observatoire du Développement

Plus en détail

Poitou-Charentes. Qu est-ce qu une carte dynamique? Quels outils autour de la carte dynamique? Consulter une carte dynamique

Poitou-Charentes. Qu est-ce qu une carte dynamique? Quels outils autour de la carte dynamique? Consulter une carte dynamique A la source de l information géographique Consulter une carte dynamique Pour les conseils et astuces : Suivez le guide Qu est-ce qu une carte dynamique? C est un module cartographique qui permet de visualiser

Plus en détail

APP-TSWD Apprentissage Par Problèmes Techniques des Sites Web Dynamiques Licence Professionnelle FNEPI

APP-TSWD Apprentissage Par Problèmes Techniques des Sites Web Dynamiques Licence Professionnelle FNEPI APP-TSWD Apprentissage Par Problèmes Techniques des Sites Web Dynamiques Licence Professionnelle FNEPI Cours en Réponse à questions, n 1 Valérie Bellynck, Benjamin Brichet-Billet, Mazen Mahrous Grenoble

Plus en détail

C A R T O G R A P H I E D E S S E R V I C E S S O C I A U X D E B A S E ( S S B )

C A R T O G R A P H I E D E S S E R V I C E S S O C I A U X D E B A S E ( S S B ) C A R T O G R A P H I E D E S S E R V I C E S S O C I A U X D E B A S E ( S S B ) M A N U E L D ' U T I L I S A T I O N D U P O R T A I L W E B Version : 1.1.0 SOMMAIRE I. PRE REQUIS 5 II. DEMARRAGE DE

Plus en détail

Développement d applications Internet et réseaux avec LabVIEW. Alexandre STANURSKI National Instruments France

Développement d applications Internet et réseaux avec LabVIEW. Alexandre STANURSKI National Instruments France Développement d applications Internet et réseaux avec LabVIEW Alexandre STANURSKI National Instruments France Quelles sont les possibilités? Publication de données Génération de rapports et de documents

Plus en détail

Support de TD ArcGIS 10.1. Introduction à l automatisation et au développement avec ArcGIS 10.1 JEAN-MARC GILLIOT 2014-2015. 3 e année ingénieur

Support de TD ArcGIS 10.1. Introduction à l automatisation et au développement avec ArcGIS 10.1 JEAN-MARC GILLIOT 2014-2015. 3 e année ingénieur JEAN-MARC GILLIOT 2014-2015 Durée 1,5 heures Introduction à l automatisation et au développement avec ArcGIS 10.1 3 e année ingénieur Support de TD ArcGIS 10.1 Grande école européenne d'ingénieurs et de

Plus en détail

Présentation et traitement d information sur le Web Présentation du WWW (architectures web)

Présentation et traitement d information sur le Web Présentation du WWW (architectures web) Université de La Rochelle LUP-SIG 2004-2005 Programmation SIG et Internet Cartographique Présentation et traitement d information sur le Web Présentation du WWW (architectures web) Jean-Michel Follin jean-michel.follin@univ-lr.fr

Plus en détail

Questions fonctionnelles

Questions fonctionnelles Questions fonctionnelles Réf. Question fonctionnelle Oui nativement Multilinguisme: Les interfaces homme-machine sont -elles disponibles en QF1 plusieures langues? Si oui, quelles langues? Pour quels modules?

Plus en détail

Cartographie et SIG interactifs en ligne

Cartographie et SIG interactifs en ligne Atelier Cartographie décembre 2012 Département de Géographie / UTM Laurent Jégou jegou@univ-tlse2.fr M2pro Sigma : Module 653 Cartographie et SIG interactifs en ligne Séance 3 : Les moteurs cartographiques

Plus en détail

Evolutions du Web et des langages

Evolutions du Web et des langages Evolutions du Web Evolutions du Web et des langages WEB statique Ces pages sont écrites en HTML Les pages demandées sont identiques quelque soit La personne qui les demande L heure de la demande Etc. WEB

Plus en détail

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014 Identification du contenu des évaluations Septembre 2014 Tous droits réservés : Université de Montréal Direction des ressources humaines Table des matières Excel Base version 2010... 1 Excel intermédiaire

Plus en détail

Géoservice catalogue. Exploiter le patrimoine de données depuis un SIG bureautique

Géoservice catalogue. Exploiter le patrimoine de données depuis un SIG bureautique Géoservice catalogue Exploiter le patrimoine de données depuis un SIG bureautique Conseil Régional de la Guyane - Plateforme régionale SIG - 2013 Guyane SIG Plateforme Territoriale Documentation Utilisateur

Plus en détail

Gesrisk. Tableau de bord de gestion. Logiciel édité par Optimum Conseil. Version 1.4 pour Microsoft Excel

Gesrisk. Tableau de bord de gestion. Logiciel édité par Optimum Conseil. Version 1.4 pour Microsoft Excel Logiciel édité par Optimum Conseil Gesrisk Tableau de bord de gestion Version 1.4 pour Microsoft Excel Copyright 2008-2014 Optimum Conseil page 1 / 14 Introduction Ce document est destiné aux utilisateurs

Plus en détail

CARMEN V2.2. Correctifs et nouveautés

CARMEN V2.2. Correctifs et nouveautés CARMEN V. Correctifs et nouveautés 1. Correctifs... 1.1 Les deux interfaces... 1.1.1 Désactivation de l outil «Présentation de la symbologie des couches»... 1. Interface de création de cartes... 1..1 WMS/WFS

Plus en détail

Personnaliser et adapter SPIP Développeur SPIP

Personnaliser et adapter SPIP Développeur SPIP Personnaliser et adapter SPIP Développeur SPIP En Théorie Le fonctionnement de SPIP Qu est ce que SPIP? SPIP (Système de Publication pour l Internet Partagé) est un logiciel libre destiné à la production

Plus en détail

Sujet 17 : Exploitation de données financières de Google Finance en C#

Sujet 17 : Exploitation de données financières de Google Finance en C# Amsellem Ari Pour le 01/06/11 Ohayon Alexandre Gueguen Tristan Sujet 17 : Exploitation de données financières de Google Finance en C# Introduction : Il convient tout d abord de signaler que le titre de

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION SIG

PROGRAMME DE FORMATION SIG PROGRAMME DE FORMATION SIG Module 1 : Application sous ArcGis 9x ou 10x Objectif de la formation : Après une introduction générale sur les sciences géomatiques et leurs domaines d application un exposé

Plus en détail

Guide de l utilisateur VNF. SIG Fédératif Interface Cartographique

Guide de l utilisateur VNF. SIG Fédératif Interface Cartographique VNF SIG Fédératif Interface Cartographique Table des matières 1 Organisation de l'écran... 6 1.1 L entête... 7 1.2 La carte... 7 1.3 Le panneau de gauche... 7 1.3.1 Catalogues de données... 8 1.3.2 Gestion

Plus en détail

Création d un catalogue en ligne

Création d un catalogue en ligne 5 Création d un catalogue en ligne Au sommaire de ce chapitre Fonctionnement théorique Définition de jeux d enregistrements Insertion de contenu dynamique Aperçu des données Finalisation de la page de

Plus en détail

Tutoriel. Supports de textes compatibles : Compatible avec : Scan (OCR) Word 2007 (.docx) PDF. Safari Internet Explorer. (.odt) Web (.

Tutoriel. Supports de textes compatibles : Compatible avec : Scan (OCR) Word 2007 (.docx) PDF. Safari Internet Explorer. (.odt) Web (. Tutoriel Compatible avec : Chrome Firefox Supports de textes compatibles : Safari Internet Explorer Word 2007 (.docx) PDF Scan (OCR) Open Doc Page (.odt) Web (.html) Ce manuel est sous licence Creative

Plus en détail

Une ergonomie intuitive

Une ergonomie intuitive Une ergonomie intuitive Les solutions de la ligne PME offrent une interface de travail proche des usages quotidiens en informatique. Leur ergonomie intuitive facilite la prise en main du logiciel. Une

Plus en détail

2) Combien de tableaux apparents ont été tracés dans le site et de combien de cellules?

2) Combien de tableaux apparents ont été tracés dans le site et de combien de cellules? Travail dirigé : éléments de correction Item B53 du C2I Lycée M. Ponty II- Travail d analyse technique d un site Afin de vous proposez une présentation cohérente, votre entreprise à mis en ligne une illustration

Plus en détail

Programmation du Web : Présentation du Web dynamique

Programmation du Web : Présentation du Web dynamique Programmation du Web : Présentation du Web dynamique Jean-Baptiste Vioix (Jean-Baptiste.Vioix@u-bourgogne.fr) IUT de Dijon-Auxerre - LE2I http://jb.vioix.free.fr 1-8 Présentation Nécessité du web dynamique

Plus en détail

Pages et sites Web. Table des matières 1. Microsoft Expression Web S'orienter vers l'accessibilité...12

Pages et sites Web. Table des matières 1. Microsoft Expression Web S'orienter vers l'accessibilité...12 Pages et sites Web Table des matières 1 Microsoft Expression Web S'orienter vers l'accessibilité...12 Espace de travail Installer le logiciel...13 Lancer/quitter Microsoft Expression Web 2...13 Découvrir

Plus en détail

GED MARKETING. Page 1 sur 18

GED MARKETING. Page 1 sur 18 GED MARKETING I. Présentation du produit... 2 II. Page principale de l application... 3 L arbre... 3 Le menu... 4 La fenêtre de navigation... 4 III. La recherche de documents... 4 Rechercher tous les documents...

Plus en détail

Présentation du logiciel MapServer

Présentation du logiciel MapServer Présentation du logiciel MapServer Support de cours Copyright 2003, par Veremes. Propriété de Veremes - Département Formation - Tous droits réservés Octobre 2003 - version 1.0 1 MapServer en quelques mots

Plus en détail

Initiation au Web et à l HTML

Initiation au Web et à l HTML Initiation au Web et à l HTML Thibault MARZAIS, Mathieu LACROIX, Antoine VACAVANT marzais@llaic3.u-clermont1.fr mathieu.lacroix@isima.fr antoine.vacavant@liris.cnrs.fr 24 et 25 Avril 2006 /39 Thibault

Plus en détail

Guide pour l administration de Sextant

Guide pour l administration de Sextant Guide pour l administration de Sextant Introduction Objectif : Ce document est destiné aux administrateurs de Sextant souhaitant connaitre les «tâches» associées à ce statut. Son but est également de permettre

Plus en détail

Autodesk et le monde du logiciel libre

Autodesk et le monde du logiciel libre Autodesk et le monde du logiciel libre MapGuide Open Source et Autodesk MapGuide Entreprise 2007 Gwenael Bachelot Autodesk - Infrastructure Solutions Division Infrastructure Solutions Division 1 Agenda

Plus en détail

Initiation au Web et à l HTML

Initiation au Web et à l HTML Initiation au Web et à l HTML Mathieu LACROIX, François RÉVERET, Antoine VACAVANT mathieu.lacroix@isima.fr françois.reveret@univ-bpclermont.fr antoine.vacavant@liris.cnrs.fr 2 et 3 Avril 2007 /40 Mathieu

Plus en détail

SIG : définition. L information géographique contient : - la forme et la localisation de l objet localisé, sous forme graphique.

SIG : définition. L information géographique contient : - la forme et la localisation de l objet localisé, sous forme graphique. I- Qu est ce qu un SIG? SIG : Système d Information Géographique Un SIG est un outil informatisé capable de créer, transformer, afficher, analyser et stocker de l information géographique. Il permet d'organiser

Plus en détail

Partie 4 Créer des parcours pédagogiques

Partie 4 Créer des parcours pédagogiques Partie 4 Créer des parcours pédagogiques Un parcours pédagogique est une séquence d'apprentissage découpée en sections contenant ellesmêmes des activités ou objets d apprentissage. Il peut être organisé

Plus en détail

Septième rencontre du réseau de référents Mardi 20 juin 2006

Septième rencontre du réseau de référents Mardi 20 juin 2006 Septième rencontre du réseau de référents Mardi 20 juin 2006 ductiondémarche de déploiement... Volonté de passer «d un SIG centralisé à un SIG coopératif» --> partager l Information Géographique avec les

Plus en détail

de survie du chef de projet

de survie du chef de projet KIT de survie du chef de projet 01 1 2 3 4 5 6 04 03 07 07 03 03 LE SERVEUR LE CLIENT TECHNOLOGIE WEB CLIENT LE SERVEUR WEB TECHNIQUES & CADRE DE TRAVAIL APPLICATIONS 101 LE SERVEUR Un serveur informatique

Plus en détail

Abyla v8. Fonctionnalités et Ergonomie / Ouverture et sécurité

Abyla v8. Fonctionnalités et Ergonomie / Ouverture et sécurité Abyla v8 Fonctionnalités et Ergonomie / Ouverture et sécurité 9h30 9h45 : Présentation générale des nouveautés Abyla 9h45 10h15 : Module Affectations 10h15 10h30 : Editeur de plans 10h30 10h50 : Import-export

Plus en détail

4. Personnalisation du site web de la conférence

4. Personnalisation du site web de la conférence RTUTORIEL Prise en main de la plateforme 1. Création de l espace conférence Connectez- vous sur le portail http://test- www.sciencesconf.org avec le compte : - Identifiant : «admin1» - Mot de passe «1234»

Plus en détail

MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA

MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA OBJECTIFS : manipuler les fenêtres et l environnement Windows, gérer ses fichiers et dossiers, lancer les applications bureautiques présentes sur son poste. PUBLIC

Plus en détail

Lizmap: Webmapping, sans développement! Valorisation de données spatiales

Lizmap: Webmapping, sans développement! Valorisation de données spatiales Lizmap: Webmapping, sans développement! Valorisation de données spatiales Philippe Clastre, INRA, Avignon Nailloux, 26-28/ Mai / 2014 SOMMAIRE Lizmap: Principes Mise en forme des données (Qgis) Le plugin

Plus en détail

Les sites Internet dynamiques. contact : Patrick VINCENT pvincent@erasme.org

Les sites Internet dynamiques. contact : Patrick VINCENT pvincent@erasme.org Les sites Internet dynamiques contact : Patrick VINCENT pvincent@erasme.org Qu est-ce qu un site Web? ensemble de pages multimédia (texte, images, son, vidéo, ) organisées autour d une page d accueil et

Plus en détail

1. Données : Comment accéder aux services OGC? 1. Utilisation de google earth. TP 1 Utilisation de données cartographiques

1. Données : Comment accéder aux services OGC? 1. Utilisation de google earth. TP 1 Utilisation de données cartographiques IUT Arles Département Informatique 2 ème année - Matière Web Mapping TP 1 Utilisation de données cartographiques 1. Données : Comment accéder aux services OGC? KML est le standard OGC utilisé par les outils

Plus en détail

IGN / D2SI / GÉOPORTAIL / SERVICES 22/05/2014. ign.fr

IGN / D2SI / GÉOPORTAIL / SERVICES 22/05/2014. ign.fr IGN / D2SI / GÉOPORTAIL / SERVICES ign.fr PROJET ROK4 SERVEUR RASTER WMS / WMTS OPEN SOURCE ign.fr 01. PRÉSENTATION DU PROJET ROK4 3 01. PRÉSENTATION DU PROJET ROK4 QUELQUES INFORMATIONS Serveur cartographique

Plus en détail

INTERFACE WEB CARTOGRAPHIQUE DE VISUALISATION DES DONNÉES PÉDOLOGIQUES

INTERFACE WEB CARTOGRAPHIQUE DE VISUALISATION DES DONNÉES PÉDOLOGIQUES INTERFACE WEB CARTOGRAPHIQUE DE VISUALISATION DES DONNÉES PÉDOLOGIQUES par Hervé Le Martret, Alain Beaudou, Blanca Yves, Michel Brossard, Brigitte Le Rouget Zuritta UMR LISAH - INRA, IRD, SupAgro Campus

Plus en détail

Veremap.pro Client et Serveur WMS

Veremap.pro Client et Serveur WMS Veremap.pro Client et Serveur WMS Page : 1/8 Table des matières 1. Préambule...3 2. Client WMS...3 2.1 Le fichier de propriétés d un serveur WMS...3 Récupérer le fichier de propriétés...3 Consultation

Plus en détail

Cartographie Interactive. Guide utilisateur

Cartographie Interactive. Guide utilisateur Cartographie Interactive SOMMAIRE 1 Vue d ensemble de la cartographie interactive 2 1.1 Description de l écran principal 2 1.2 Description des «Menus» 3 2 Fonctionnalités de la cartographie interactive

Plus en détail

Cartographie et SIG interactifs en ligne

Cartographie et SIG interactifs en ligne Atelier Cartographie novembre 2012 Département de Géographie / UTM Laurent Jégou jegou@univ-tlse2.fr M2pro Sigma : Module 653 Cartographie et SIG interactifs en ligne Séance 2 : Les moteurs cartographiques

Plus en détail

Module d échange de données INTERLIS v1.0 GeoConcept Manuel d'utilisation

Module d échange de données INTERLIS v1.0 GeoConcept Manuel d'utilisation Module d échange de données INTERLIS v1.0 GeoConcept Manuel d'utilisation Interlis V1.0 - GC version 5.0 Table des matières TABLE DES MATIERES...1 1. INTRODUCTION...2 1.1 OBJECTIF...2 1.2 PRINCIPE...2

Plus en détail

SIG 2012 - Conférence francophone Esri Versailles, France. ArcGIS Runtime SDK. Olivier Rossini Fernando Pereira

SIG 2012 - Conférence francophone Esri Versailles, France. ArcGIS Runtime SDK. Olivier Rossini Fernando Pereira SIG 2012 - Conférence francophone Esri Versailles, France Atelier Technique - 4 Oct. 2012 ArcGIS Runtime SDK Olivier Rossini Fernando Pereira Agenda Qu est-ce qu ArcGIS Runtime? Par où commencer? Quelques

Plus en détail

Analyse des besoins logiciels

Analyse des besoins logiciels Analyse des besoins logiciels Encadrement et supervision Annie Danzart Jean-Claude Moissinac Equipe de développement Mohamed Anouar Benaissa anouar@benaissa.net Anthony Rabiaza rabiaza@enst.fr Déva Pajaniaye

Plus en détail

Vous pouvez utiliser votre propre script personnalisé (ISAPI, NSAPI ou CGI) comme programme de traitement de formulaire.

Vous pouvez utiliser votre propre script personnalisé (ISAPI, NSAPI ou CGI) comme programme de traitement de formulaire. Récupérer et stocker les données de formulaire entrées par les visiteurs du site Par défaut, les résultats du formulaire sont enregistrés dans un fichier texte. Définir un formulaire pour enregistrer les

Plus en détail

Projet Covoiturage TP 5

Projet Covoiturage TP 5 Projet Covoiturage TP 5 Description du thème Ce TP est le cinquième d une série mettant en œuvre le développement mobile en utilisant la bibliothèque jquery Mobile. Propriétés Intitulé long Formation concernée

Plus en détail

2011 Hakim Benameurlaine 1

2011 Hakim Benameurlaine 1 Table des matières 1 UTILISATION DES OUTILS DE REQUÊTES... 2 1.1 Bases de données SQL Server... 2 1.2 Éditions de SQL Server... 3 1.3 Les outils de SQL Server... 4 2011 Hakim Benameurlaine 1 1 UTILISATION

Plus en détail

Introduction à Expression Web 2

Introduction à Expression Web 2 Introduction à Expression Web 2 Définitions Expression Web 2 est l éditeur HTML de Microsoft qui répond aux standard dew3c. Lorsque vous démarrez le logiciel Expression Web 2, vous avez le choix de créer

Plus en détail

10 - Extensions et plugins

10 - Extensions et plugins 10 - Extensions et plugins QGIS version 3.1C 4 mars 2015 Table des matières Introduction 5 I - Gestionnaire d'extensions 7 A. Extensions principales et complémentaires...7 B. Commande Extension/Installer/Gérer

Plus en détail

Se former pour rester performant FORMATION BUREAUTIQUE. Organisme certifié. 04 99 133 500 www.orionsante.fr

Se former pour rester performant FORMATION BUREAUTIQUE. Organisme certifié. 04 99 133 500 www.orionsante.fr Se former pour rester performant FORMATION BUREAUTIQUE Organisme certifié 04 99 133 500 www.orionsante.fr Formation sur 4 logiciels Niveaux de difficulté Vous vous formez de chez vous à votre rythme et

Plus en détail

Administration de votre site web

Administration de votre site web Administration de votre site web WordPress Date de révision : 11/12/2012 1 Mestres All Dev, tous droits réservés, reproduction interdite. Sommaire Connexion... 3 Gestion des articles... 4 Créer un article...

Plus en détail

LimeSurvey. Guide d initiation. 30/11/2015 Service des technologies de l information Adapté par : Julie Gauthier et Mélanie Grenon

LimeSurvey. Guide d initiation. 30/11/2015 Service des technologies de l information Adapté par : Julie Gauthier et Mélanie Grenon LimeSurvey Guide d initiation 30/11/2015 Service des technologies de l information Adapté par : Julie Gauthier et Mélanie Grenon Table des matières Introduction... 2 Accès au service... 2 Protection des

Plus en détail

Logiciel de production de références technico-économiques en agriculture

Logiciel de production de références technico-économiques en agriculture Logiciel de production de références technico-économiques en agriculture Objectifs du logiciel Fonctionnalités du logiciel Caractéristiques techniques du logiciel 1. Objectifs du logiciel Collecter, stocker

Plus en détail

Organisation des fiches de métadonnées en 3 niveaux :

Organisation des fiches de métadonnées en 3 niveaux : Fiche synoptique n 1 QUELQUES NOTIONS FONDAMENTALES LA FICHE DE MEDADONNEES Objectif : décrire et identifier la donnée Contenu : Intitulé, description, version, résumé,.. Emprise des données,.. Contraintes

Plus en détail

FORMATION EXPRESS API GÉOPORTAIL

FORMATION EXPRESS API GÉOPORTAIL FORMATION EXPRESS API GÉOPORTAIL JOURNÉE DE L INNOVATION IGN 29 NOVEMBRE 2012 PROGRAMME RAPPEL Le Géoportail Les APIs Géoportail COMMENT UTILISER L API GÉOPORTAIL? Création de compte et contrat sur les

Plus en détail

L INFORMATION GEOGRAPHIQUE

L INFORMATION GEOGRAPHIQUE Champs sur Marne ENSG/CERSIG Le 19-nove.-02 L INFORMATION GEOGRAPHIQUE Archivage Le Système d information géographique rassemble de l information afin de permettre son utilisation dans des applications

Plus en détail

WordPress : Guide à l édition

WordPress : Guide à l édition WordPress : Guide à l édition WordPress : Guide à l édition... 1 Présentation... 2 1. Accès au site... 2 2. Le tableau de bord... 2 3. Editez les contenus... 4 Quelle est la différence entre les pages

Plus en détail

Créer un diaporama photos

Créer un diaporama photos Créer un diaporama photos Diapo = diapositive, image positive sur support transparent, visible par projection sur un écran. Orama = vient du grec orama, ce que l'on voit, spectacle C'est un terme qui a

Plus en détail

ArcGIS Sever 9.3 (Partie 1)

ArcGIS Sever 9.3 (Partie 1) Conférence SIG 2008 Ateliers Techniques 1 er et 2 Octobre 2008 S'il vous plait! Merci d'éteindre vos appareils portables ArcGIS Sever 9.3 (Partie 1) Jean-Yves Capron Jérémie Majerowicz 1 ArcGIS Sever 9.3

Plus en détail

Présentation. Logistique. Résumé de la 1e Partie. Mise en place du système

Présentation. Logistique. Résumé de la 1e Partie. Mise en place du système Présentation Diapo01 Je m appelle Michel Canneddu. Je développe avec 4D depuis 1987 et j exerce en tant qu indépendant depuis 1990. Avant de commencer, je tiens à remercier mes parrains Jean-Pierre MILLIET,

Plus en détail

Le langage PHP permet donc de construire des sites web dynamiques, contrairement au langage HTML, qui donnera toujours la même page web.

Le langage PHP permet donc de construire des sites web dynamiques, contrairement au langage HTML, qui donnera toujours la même page web. Document 1 : client et serveur Les ordinateurs sur lesquels sont stockés les sites web sont appelés des serveurs. Ce sont des machines qui sont dédiées à cet effet : elles sont souvent sans écran et sans

Plus en détail

Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données

Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données Page 1 of 5 Microsoft Office Access Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données S'applique à : Microsoft Office Access 2007 Masquer tout Les programmes de feuilles de calcul automatisées, tels que

Plus en détail

L optimisation d une PowerBoutique pour le référencement

L optimisation d une PowerBoutique pour le référencement L optimisation d une PowerBoutique pour le référencement page 1/11 Tables des matières 1 Les balises de référencement...4 2 La hiérarchisation de l information...7 3 La mise en exergue des mots clés...7

Plus en détail

SOMMAIRE AIDE À LA CRÉATION D UN INDEX SOUS WORD. Service général des publications Université Lumière Lyon 2 Janvier 2007

SOMMAIRE AIDE À LA CRÉATION D UN INDEX SOUS WORD. Service général des publications Université Lumière Lyon 2 Janvier 2007 SOMMAIRE 1) CRÉATION D UN INDEX SIMPLE 3 a) Étape 1 : Marquage des entrées d index (à l aide d un fichier de concordance) 3 Procédure d insertion du tableau 4 Saisie des entrées d index 5 Marquage automatique

Plus en détail

Les fonctionnalités spécifiques et avancées Étudiants AgroTIC2013 Projet ZNT : zones de non traitement La pollution de l'eau par les pesticides est un des problèmes majeurs des écosystèmes aquatiques évaluer

Plus en détail

ANALYSE : OUTIL D ANALYSE DE DONNEES POUR LES SCIENCES HUAMINES MANUEL DE L UTILISATEUR : PRISE EN MAIN

ANALYSE : OUTIL D ANALYSE DE DONNEES POUR LES SCIENCES HUAMINES MANUEL DE L UTILISATEUR : PRISE EN MAIN Pôle Informatique de Recherche et d Enseignement en Histoire ANALYSE : OUTIL D ANALYSE DE DONNEES POUR LES SCIENCES HUAMINES MANUEL DE L UTILISATEUR : PRISE EN MAIN A. PREMIER PAS 1. INTEGRATION DU TABLEAU

Plus en détail

Refonte des sites internet du SIEDS

Refonte des sites internet du SIEDS Refonte des sites internet du SIEDS Formation à la rédaction de contenu 31 juin 2005 09 h 00 Salle du CA, rue Notre Dame, à NIORT Déroulement Un CMS à quoi çà sert? La gestion de contenu selon SPIP Agora

Plus en détail

Démocratisation des outils cartographiques dans une organisation

Démocratisation des outils cartographiques dans une organisation Démocratisation des outils cartographiques dans une organisation retour d'expérience sur la mise en œuvre d'une solution SIG d'entreprise, tout profil utilisateur, basée sur ArcGIS Online Auteur : Alexandre

Plus en détail

Edition des portails régionaux du site Nature-France par les responsables SINP (rôle «manager-portail») Table des matières

Edition des portails régionaux du site Nature-France par les responsables SINP (rôle «manager-portail») Table des matières Edition des portails régionaux du site Nature-France par les responsables SINP (rôle «manager-portail») Table des matières Objectifs du document...2 Définitions...2 Convention d écriture...2 Pré-requis...2

Plus en détail

Guide utilisateur S.I.G Système d Information Géographique

Guide utilisateur S.I.G Système d Information Géographique Guide utilisateur S.I.G Système d Information Géographique Taper l adresse du site dans Internet Explorer : http://sig.siceco.fr En cas de problèmes sur l identifiant et/ou Mot de passe contacter : M.

Plus en détail

Fonctionnement du Site Web Dynamique:

Fonctionnement du Site Web Dynamique: Fonctionnement du Site Web Dynamique: Site Web Dynamique: Un site Web dynamique est en faite un site Web dont les pages qu'il contient peuvent être générées dynamiquement, c'est à dire à la demande de

Plus en détail

Université de Toulouse-2 Jean Jaurès 18 décembre 2014 Département de Géographie-Aménagement-Environnement Laurent Jégou

Université de Toulouse-2 Jean Jaurès 18 décembre 2014 Département de Géographie-Aménagement-Environnement Laurent Jégou Université de Toulouse-2 Jean Jaurès 18 décembre 2014 Département de Géographie-Aménagement-Environnement Laurent Jégou M2 Sigma Module U351_33 Travaux pratiques récapitulatifs PostGIS PHP - Leaflet Pour

Plus en détail

INTERNET est un RESEAU D ORDINATEURS RELIES ENTRE EUX A L ECHELLE PLANETAIRE. Internet : interconnexion de réseaux (anglais : net = réseau)

INTERNET est un RESEAU D ORDINATEURS RELIES ENTRE EUX A L ECHELLE PLANETAIRE. Internet : interconnexion de réseaux (anglais : net = réseau) CS WEB Ch 1 Introduction I. INTRODUCTION... 1 A. INTERNET INTERCONNEXION DE RESEAUX... 1 B. LE «WEB» LA TOILE, INTERCONNEXION DE SITES WEB... 2 C. L URL : LOCALISER DES RESSOURCES SUR L INTERNET... 2 D.

Plus en détail

Programme de formation

Programme de formation INSCRIVEZ VOUS Formations sélectionnées et financées par le FAFIEC Programme de formation mardi 16 septembre 2014 Les Métiers du Test Module 5.2 - Automatisation des tests fonctionnels : HP Unified Functional

Plus en détail

TP1 POSTG. Géomatique. Session TP1. p. 1

TP1 POSTG. Géomatique. Session TP1. p. 1 Certificatt Universitaire en Urbanisme et Développementt Durable Session Géomatique et Systèmes d Informations Géographique P POSTG GRESQL PO INSTALLATION OSTGIS QUANTUMGIS p. 1 Session Géomatique et Systèmes

Plus en détail

La Cartographie participative: Tutoriel Google Map Engine lite

La Cartographie participative: Tutoriel Google Map Engine lite La Cartographie participative: Tutoriel Google Map Engine lite Le logiciel Map Engine Lite est une option gratuite de création de carte, proposé par Google map. Il permet d'une part un échange rapide d'informations

Plus en détail

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi 1 Sommaire 1. Description logiciel (explication des menus)... 3 1.1. Description de la barre de menu... 3 2. Onglet configuration... 4 2.1. Gestion du logo... 4 2.1.1. Affichage du zoom... 4 2.1.2. Disposition

Plus en détail

https://iga.ujf-grenoble.fr/presentation/cermosem/formation/formations-sig

https://iga.ujf-grenoble.fr/presentation/cermosem/formation/formations-sig Formations aux Systèmes d Information Géographique (SIG) Initiation et perfectionnement Mise en application sur les logiciels ArcGIS, MapInfo et QGis Màj. : sept. 2014. È Objectifs : acquérir les connaissances

Plus en détail

http://mondomaine.com/dossier : seul le dossier dossier sera cherché, tous les sousdomaines

http://mondomaine.com/dossier : seul le dossier dossier sera cherché, tous les sousdomaines Principales fonctionnalités de l outil Le coeur du service suivre les variations de position d un mot-clé associé à une URL sur un moteur de recherche (Google - Bing - Yahoo) dans une locale (association

Plus en détail

Retour d expérience CARMEN

Retour d expérience CARMEN Retour d expérience CARMEN le succès des web-services et ses conséquences Elodie Gondran, DREAL NPC Pierre Lagarde, BRGM CARMEN Diffusion et porter à connaissance de l information spatialisée environnementale

Plus en détail

LES SERVICES WEB CARTOGRAPHIQUES

LES SERVICES WEB CARTOGRAPHIQUES GéoSéminaire2008 Geoweb 2.0 : vers des SIG collaboratifs? LES SERVICES WEB CARTOGRAPHIQUES Anaïs Just, Eugenia Gallese, Karine Faidix 2 Présentation générale des Services web Retours d expérience professionnelle

Plus en détail

D INFORMATION GEOGRAPHIQUE et DONNEES PATRIMONIALES. Service Analyse Spatiale Région Provence-Alpes-Côte d Azur

D INFORMATION GEOGRAPHIQUE et DONNEES PATRIMONIALES. Service Analyse Spatiale Région Provence-Alpes-Côte d Azur SYSTÈME D INFORMATION GEOGRAPHIQUE et DONNEES PATRIMONIALES 1 1. INFORMATION GEOGRAPHIQUE et SYSTEME D INFORMATION GEOGRAPHIQUE (S.I.G.) 2 Le processus général de DEMATERIALISATION et NUMERISATION s applique

Plus en détail

Un logiciel pour aller plus loin dans la gestion de vos espaces. Mémo technique

Un logiciel pour aller plus loin dans la gestion de vos espaces. Mémo technique Office Espace Un logiciel pour aller plus loin dans la gestion de vos espaces Mémo technique Dotée de fonctionnalités avancées, Office Espace a été développé pour les mairies et collectivités qui recherchent

Plus en détail