YANN ARTHUS BERTRAND L'EAU

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "YANN ARTHUS BERTRAND L'EAU"

Transcription

1 ARTS V ISUELS Niveau CYCLE 2 et 3 Contraste et gestion de l'espace EXPLOITATION DES AFFICHES N 6 - N 7 N 8 N 18 N 6 N 7 N 8 N 9 PROPOSITION DE SEANCE PEDAGOGIQUE : COMPETENCES : ARTS VISUELS (BO du 19 juin 2008) 1. Reconnaître et décrire des œuvres visuelles, préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l espace, identifier le domaine artistique dont elle relève, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d un vocabulaire spécifique. 2. Exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d art, en utilisant ses connaissances. COMPETENCES : LANGAGE ORAL (BO du 19 juin 2008) L élève est capable de poser des questions, d exprimer son point de vue, ses sentiments. Il s entraîne à prendre la parole devant d autres élèves pour reformuler, décrire, présenter des arguments. Mettre en lien avec les programmes d histoire et mathématiques. AUTRES PISTES ET PROLONGEMENTS

2 ETAPE 1 : Observation de deux photographies (7 et 18), sans les titres ni les légendes. Mise en évidence des couleurs et des teintes dominantes (ocres). Présentation de fresques préhistoriques tirées de la frise historique départementale. Une comparaison des teintes et des couleurs sera effectuée entre la photographie 18 et la reproduction des peintures rupestres de Lascaux. ETAPE 2 : La gestion de l espace, de l occupation à la saturation Séquence «Structuration de l'espace» (Voir en Annexe) Une observation des photographies permet de déterminer un classement en terme de gestion de l espace. Photographie n 8 : espace occupé Occupation de l espace sans organisation précise, les différents éléments constitutifs semblent disposés aléatoirement, aucun équilibre n est observé. L image apparaît «en mouvement». Mise en relation avec l observation des tableaux de Miro ET Klein Photographie n 7 : espace organisé Occupation de l espace avec un début d organisation initié par la présence d une ligne horizontale directrice qui correspond à un axe de symétrie de l affiche et un espacement régulier des différents «personnages». Mise en relation avec les tableaux de Mondrian et Klein Photographie n 6 : espace organisé, début de saturation Occupation importante de l espace due à une forte concentration d éléments identiques (maisons et piscines) qui renforce l effet de répétition. Image «statique», pas de mouvement visible.

3 Mise en relation avec les tableaux d Erro Photographie n 18 : espace saturé Occupation maximale de l espace où les circonvolutions internes s imbriquent les unes dans les autres pour ne laisser aucun espace vide. L image semble en mouvement, une symétrie est observable. Mise en relation avec les tableaux de Dubuffet DEMARCHE D EXPLOITATION : Pour chacune des photographies, utiliser une reproduction en format A4 individuelle par élève et fournir un calque. Dans un premier temps, chaque élève observe les 4 photographies de manière simultanée. L enseignant constitue 4 groupes d élèves et donne une consigne pour chacun des groupes : Classez les photographies de la plus organisée à la moins organisée. Classez les photographies de la plus vide à la plus remplie. Classez les photographies en fonction du nombre d éléments (du plus grand nombre au moins grand nombre). Classez les photographies en fonction du mouvement observé ( présence ou absence). Une présentation de chaque classement des groupes est effectuée, l enseignant insistant sur la justification de la proposition. Dans un second temps, les élèves devront chercher les preuves de leurs impressions premières. Grâce au calque ils prendront les indicateurs nécessaires afin d étayer leurs propositions. Exemple : entourer le nombre de personnes, colorier les zones occupées, dessiner les mouvements (introduction de flèches si nécessaire). Dans un troisième temps, les élèves communiquent leurs preuves. L enseignant introduira les notions d espaces occupés, organisés et saturés, il prendra soin de présenter les œuvres en lien citées ci dessus. Puis en grand groupe, un classement sera établi (cf début de séquence)

4 ANNEXE : séquence «Structuration de l'espace» Domaine : Découverte du monde Champ : structuration de l espace/occuper l'espace Compétence de fin de cycle 1, début de cycle 2 : Elaborer des représentations simples de l'espace familier Compétences visées pour cette séquence: Elaborer un premier langage à propos de la structuration spatiale : «devant, derrière», «au dessus, au dessous» Mettre en œuvre des procédures de lecture d images (prises d information) Réaliser une maquette matériel utilisé : œuvres de Vangogh, Matisse, Hopper, Vaneyke/ «la chambre de Vincent» de Kimiko N de la séance Compétence intermédiaire visée Déroulement prévu Critère de réussite 1- Phase Observation d images d appropriation Cette séance peut avoir lieu sur plusieurs séances, en prenant soin de toujours comparer au minimum 2 à 2 les œuvres. Le maître présente une œuvre de Vangogh : «la chambre». Après un travail d observation et d échanges sur la reproduction, l enseignant présente une œuvre de Matisse «la desserte rouge». Des comparaisons s installent, points communs et différences sont dégagés. Le sujet de la chambre est identifié. On pourra proposer aux enfants, une œuvre de Hopper «chambre à Brooklyn». Ces trois œuvres sont l impulsion pour susciter l envie de faire et d exprimer. On pourra demander aux enfants de construire leurs propres propositions, lors d une séance d arts visuels. Identification d un sujet commun entre 3 œuvres. Première utilisation d un langage spatial. Réajustement pour la séance suivante Pour le maître, il est nécessaire de construire des référents afin de procurer une stimulation visuelle organisée et de qualité.

5 2 phase d appropriation renforcée Découvrir un album et prendre des indices dans les différentes illustrations. Décrire des positions relatives à l aide d indicateurs spatiaux. Présentation de l album de Kimiko : «La chambre de Vincent». Dans un premier temps seule la couverture de l album est présentée aux élèves. Les points communs avec l œuvre de Vangogh apparaissent très rapidement, les différences également. La notion de personnage intervient, elle est introduite par la présence des 2 petites souris ( à l intérieur de l album. Le maître insistera sur la description de la chambre et le positionnement des objets les uns par rapport aux autres, mais aussi par rapport au lecteur. Dans un second temps, le livre sera lu aux élèves ; les différentes vues de la chambre seront identifiées, un questionnement autour de la position des personnages et du lecteur sera effectué. Utilisation d un vocabulaire de structuration spatiale Repérage d objets par rapport a soi. Identifie des positions relatives. Des pistes de travail peuvent être amorcées en lecture d image sur la notion de personnage afin de mettre en évidence le concept de point de vue. Ainsi l enseignant pourra proposer aux élèves de partir à la recherche de tous les personnages (cachés ou non) dans l œuvre de Metsys «Le prêteur et sa femme»(1514). Une attention particulière sera portée sur le reflet du peintre présent dans le miroir ; afin d identifier clairement la position de ce dernier par rapports aux époux, le tableau pourra être mis en scène. Un autre tableau pourra être présenté : «les époux Arnolfini» de Vaneyke.

6 3 phase d entraînement et d automatisation Cette séance aura lieu sur plusieurs temps. Rechercher des procédures de plus en plus efficaces pour faire des comparaisons. Emettre des hypothèses. Justifier ses choix. Réaliser une maquette d un espace défini. Utiliser un vocabulaire spécifique. Après avoir défini un espace clos représenté ( par un carton avec 1 fond mais sans toit ) l enseignant montre les images qui permettent de faire le lien entre les positions relatives des éléments sur les 4 murs de la chambre. L enseignant prendra soin de définir un point de départ ( la fenêtre ou le miroir) comme point de référence. Les élèves par groupe proposent de placer les différents objets qui constituent la pièce. Ces derniers auront été réalisés lors d une séance préalable. Les différentes productions des groupes seront présentées ; se sera l occasion pour les élèves d échanges sur le résultat obtenu mais aussi sur les stratégies employées. Repérer par rapport à un référent fixe, la place respective de différents objets. Des allers retours avec les illustrations de l album seront nécessaires. En amont, on pourra faire réaliser aux élèves une maquette de la classe ( à partir de l observation réelle).

7 4 phase de complexification (réinvestissement) Permettre un réinvestissement dans un cadre nouveau des procédures précédemment utilisées par les enfants. 5- Evaluation Formative, tout au long du déroulement de l apprentissage Sommative Réaliser une maquette pour proposer un nouvel aménagement de la cour de récréation. ( des supports photos seront utilisés ). Via une situation en EPS, demander aux élèves de représenter sur maquette puis sur feuille un parcours gymnique. On pourra proposer aux élèves un travail spécifique sur la notion de point de vue à partir de photos de mannequins (type «OCEDAR» ) prises dans différentes positions en dans deux ou trois points de vue ( devant, derrière, au dessus). Il s agira pour l élève de retrouver la position du photographe lors de la prise de la photographie.

6 Séances Mathématiques Espace et Géométrie repérage et orientation La classe Séquence 1

6 Séances Mathématiques Espace et Géométrie repérage et orientation La classe Séquence 1 6 Séances Mathématiques Espace et Géométrie repérage et orientation La classe Séquence 1 Classe de CP Cycle 2 Pré-requis : première approche du vocabulaire de position ("dessus", "dessous", "à côté", "en-dessus",

Plus en détail

Conseillers pédagogiques en arts visuels de la Sarthe. Vers l histoire des arts

Conseillers pédagogiques en arts visuels de la Sarthe. Vers l histoire des arts 1 / 5 Conseillers pédagogiques en arts visuels de la Sarthe Le voyage - cycle 1 Petite graine Vers l histoire des arts L arbre Petit arbre, Egon Schiele - 1912 Forêt de bouleaux, G. Klimt - 1903 Une danse

Plus en détail

Programmation de la séance n 5 : Identifier et caractériser les personnages, leurs actions.

Programmation de la séance n 5 : Identifier et caractériser les personnages, leurs actions. Programmation de la séance n 5 : Identifier et caractériser les personnages, leurs actions. DECOUVRIR L ECRIT S APPROPRIER LE LANGAGE Se familiariser avec l écrit Comprendre Niveau : MS Date : Séance :

Plus en détail

Conseillers pédagogiques en arts visuels de la Sarthe. L ours - cycle 1. Une chanson d ours. Vers l histoire des arts

Conseillers pédagogiques en arts visuels de la Sarthe. L ours - cycle 1. Une chanson d ours. Vers l histoire des arts 1 / 5 Conseillers pédagogiques en arts visuels de la Sarthe L ours - cycle 1 Une chanson d ours Vers l histoire des arts Le bestiaire L ours - Grotte Chauvet 32000 ans avant JC Ours tachetés - relevé de

Plus en détail

Compétences : Découvrir l écrit Titre de la séquence : 3 ème Période Classe : GS. Découverte de l album «Va-t en Grand Monstre Vert!

Compétences : Découvrir l écrit Titre de la séquence : 3 ème Période Classe : GS. Découverte de l album «Va-t en Grand Monstre Vert! Découvrir l écrit Titre de la séquence : Projet : lecture qui s inscrit dans une mise en réseau : l accumulation lien avec la production d écrits : réaliser un livre individuel (présentation d un personnage

Plus en détail

la classe Informations générales Déroulement des séances

la classe Informations générales Déroulement des séances CP CE1 Géométrie Adapter ses déplacements à différents types d'environnement la classe Informations générales Objectif Savoir représenter son environnement proche et s'y repérer à l'aide d'une maquette.

Plus en détail

L EPS à travers un projet interdisciplinaire. Utilisation d un album à jouer Le château de Radégou Editions la revue EPS

L EPS à travers un projet interdisciplinaire. Utilisation d un album à jouer Le château de Radégou Editions la revue EPS L EPS à travers un projet interdisciplinaire Utilisation d un album à jouer Le château de Radégou Editions la revue EPS Un album à jouer L album:le château de Radégou Ecrit par: Lou Tarr et Marion Devaux

Plus en détail

Évaluations CE Champ Compétences Exercices Items

Évaluations CE Champ Compétences Exercices Items Géométrie cycle 2 Les exercices des évaluations CE2 Points essentiels du document d application «Espace et géométrie cycle 2» Préparation d une séquence Quelques activités pour les classes Séquences exploitables

Plus en détail

Programmation de la séance n 3 Jouer l histoire avec des marottes. Se familiariser avec l écrit. Intitulé de la séquence : Les trois grains de riz

Programmation de la séance n 3 Jouer l histoire avec des marottes. Se familiariser avec l écrit. Intitulé de la séquence : Les trois grains de riz Programmation de la séance n 3 Jouer l histoire avec des. DECOUVRIR L ECRIT Se familiariser avec l écrit S APPROPRIER LE LANGAGE Comprendre Niveau : MS Date : Séance : 3/9 Champs disciplinaires : Découvrir

Plus en détail

Lutte contre l illettrisme Projets menés par les maîtres REP Arts plastiques

Lutte contre l illettrisme Projets menés par les maîtres REP Arts plastiques CIRCONSCRIPTION DE LIEVIN Année scolaire 2011 2012 Lutte contre l illettrisme Projets menés par les maîtres REP Arts plastiques M. Thomas GREBERT Mme Justine CREPEL Niveau : GS Effectif de la classe :

Plus en détail

Les jeux collectifs en maternelle à partir d un d album à jouer. CPC EPS Belley 09/12/2014

Les jeux collectifs en maternelle à partir d un d album à jouer. CPC EPS Belley 09/12/2014 Les jeux collectifs en maternelle à partir d un d album à jouer CPC EPS Belley 09/12/2014 Au programme Mettre en place une unité d apprentissage de jeux collectifs à la maternelle Pourquoi un album à jouer?

Plus en détail

LE POINT DE VUE. Opérations plastiques Cf document : Les opérations plastiques. Pistes de travail

LE POINT DE VUE. Opérations plastiques Cf document : Les opérations plastiques. Pistes de travail LE POINT DE VUE Définition Sens commun : «Place de l observateur, endroit où l on voit le mieux un paysage, un édifice Manière de considérer les choses, opinion particulière». (Larousse) Au cinéma : Le

Plus en détail

«Portrait» (séance 1/4) Découverte de l'oeuvre : «La femme au fauteuil» P. Picasso Compétences du socle commun liées à la séance :

«Portrait» (séance 1/4) Découverte de l'oeuvre : «La femme au fauteuil» P. Picasso Compétences du socle commun liées à la séance : Domaines : Arts visuels Niveau : Cycle 2 et 3 (ce2 / cm1) «Portrait» (séance 1/4) Découverte de l'oeuvre : «La femme au fauteuil» P. Picasso Compétences du socle commun liées à la séance : - Comprendre

Plus en détail

Conseillers pédagogiques en arts visuels 72. Jeux de rôle Jeux drôles. dans le tableau!

Conseillers pédagogiques en arts visuels 72. Jeux de rôle Jeux drôles. dans le tableau! Conseillers pédagogiques en arts visuels 72 24 heures de la maternelle novembre 2015 Jeux de rôle Jeux drôles dans le tableau! - «Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans

Plus en détail

Travail en bibliothèque

Travail en bibliothèque Travail en bibliothèque Remarques préliminaires : 1. Durant ces recherches en bibliothèque, il s agira du point de vue du langage, surtout d expression (vouloir parler) plutôt que de structuration de la

Plus en détail

Ressource produite par les enseignants de la circonscription de Pont de Chéruy dans le cadre de l action de formation Février et Mai 2013

Ressource produite par les enseignants de la circonscription de Pont de Chéruy dans le cadre de l action de formation Février et Mai 2013 Évaluer les compétences par les situations complexes Ressource produite par les enseignants de la circonscription de Pont de Chéruy dans le cadre de l action de formation Février et Mai 2013 (Faire la

Plus en détail

Programmation de la séance n 7 Identifier les éléments de résolution. Se familiariser avec l écrit. Intitulé de la séquence : Les trois grains de riz

Programmation de la séance n 7 Identifier les éléments de résolution. Se familiariser avec l écrit. Intitulé de la séquence : Les trois grains de riz Programmation de la séance n 7 Identifier les éléments de résolution. DECOUVRIR L ECRIT Se familiariser avec l écrit S APPROPRIER LE LANGAGE Comprendre Niveau: MS Date : Séance : 7/9 Champs disciplinaires

Plus en détail

Présentation du projet Créer une boite à raconter

Présentation du projet Créer une boite à raconter Concevoir le projet Boite à raconter Pourquoi? l l l l l l l l l l l l l l l l l Présentation du projet Créer une boite à raconter Les nouveaux programmes 1, et plus particulièrement le domaine «Mobiliser

Plus en détail

Mathématiques Géométrie - Les relations et propriétés géométriques CM1

Mathématiques Géométrie - Les relations et propriétés géométriques CM1 CM1 Mathématiques Géométrie - Les relations et propriétés géométriques La symétrie axiale «L objectif principal de l enseignement de la géométrie du CE2 au CM2 est de permettre aux élèves de passer progressivement

Plus en détail

5 Séances Mathématiques Espace et Géométrie repérage et orientation La classe Séquence 2

5 Séances Mathématiques Espace et Géométrie repérage et orientation La classe Séquence 2 5 Séances Mathématiques Espace et Géométrie repérage et orientation La classe Séquence 2 Classe de CP Cycle 2 Pré-requis : Connaissance du vocabulaire de position ("dessus", "dessous", "à côté", "endessus",

Plus en détail

Niki de Saint-Phalle

Niki de Saint-Phalle Fiche de préparation de la séance d arts visuels conçue et mise en pratique par les stagiaires (nous) à partir du thème «Niki de Saint-Phalle» donné par l enseignante Niki de Saint-Phalle Compétences du

Plus en détail

La cigale et la fourmi

La cigale et la fourmi 1 / 6 Conseillers pédagogiques en arts visuels de la Sarthe Les duos - cycle 3 La cigale et la fourmi En histoire des arts La cigale Cigale - Chine ancienne sculpture en jade vert clair Cigale, Duménil

Plus en détail

PROGRAMMATION MOYENNE SECTION

PROGRAMMATION MOYENNE SECTION PROGRAMMATION MOYENNE SECTION 1)Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions S APPROPRIER LE LANGAGE Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente Comprendre et agir de façon pertinente

Plus en détail

ECRIRE «MAMAN» Participer verbalement à la production d un écrit. Reconnaître les lettres de l alphabet.

ECRIRE «MAMAN» Participer verbalement à la production d un écrit. Reconnaître les lettres de l alphabet. L ECRIT - commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement ECRIRE «MAMAN» Cycle 1 ~ MS CE QUI EST ATTENDU DES ENFANTS EN FIN D ECOLE MATERNELLE : Ecrire seul un mot en utilisant des lettres

Plus en détail

Sous-thèmes : Proportionnalité - Agrandissement/Réduction - Géométrie Représentation de l espace.

Sous-thèmes : Proportionnalité - Agrandissement/Réduction - Géométrie Représentation de l espace. EPI Maths&Arts Représentation de la chapelle du Bérouze Thème : Culture et création artistique Sous-thèmes : Proportionnalité - Agrandissement/Réduction - Géométrie Représentation de l espace. Durée :

Plus en détail

Cycle 1. Structuration de l'espace

Cycle 1. Structuration de l'espace Structuration de l espace Cycle 1 Structuration de l'espace IA 73 - Circonscription de Combe-de-Savoie - 2003 Repérer des objets, des déplacements dans l'espace par rapport à soi Retrouver un lieu dans

Plus en détail

Exemples de situations d apprentissages. L espace

Exemples de situations d apprentissages. L espace Exemples de situations d apprentissages L espace Prénom : Date : Dictée de dessins Compétences en jeu (BO juin 2008) Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente. Se repérer dans l espace

Plus en détail

Séquence de langage en GS

Séquence de langage en GS Séquence de langage en GS PROPOSITION DU GROUPE MATERNELLE 03 Progresser vers la maîtrise de la langue française Compétence visée : Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire spécifique : pour désigner,

Plus en détail

ACTIVITES D ORIENTATION AU CYCLE 2

ACTIVITES D ORIENTATION AU CYCLE 2 Animation pédagogique 2008/2009 P.MINCHE CPC EPS BULLY LES MINES ACTIVITES D ORIENTATION AU CYCLE 2 «L'élève apprend l'espace en l'explorant, en le parcourant, en le pratiquant, en observant les autres

Plus en détail

PRESENTATION DU PROJET

PRESENTATION DU PROJET PROJET DE CLASSE PRESENTATION DU PROJET Depuis maintenant 4 ans que je travaille auprès d adolescents en IMP, j ai pu constater la difficulté de les motiver dans les apprentissages : en effet, il est difficile

Plus en détail

Les parcours en maternelle

Les parcours en maternelle Les parcours en maternelle IEN St Gervais Pays du Mont-Blanc 7 Mars 2012 www.revue-eps.com Objectifs de l animation - Réfléchir à la mise en œuvre de parcours en maternelle? - Qu est ce qu un parcours?

Plus en détail

CIRCONSCRIPTION DE SARTROUVILLE. PROJET Tablettes 3

CIRCONSCRIPTION DE SARTROUVILLE. PROJET Tablettes 3 PROJET TABLETTE 3.0 CIRCONSCRIPTION DE SARTROUVILLE Réaliser un journal NIVEAU NOMBRE DE CLASSES DATES FREQUENCE CP au CM2 15 Novembre 2016 à mai 2017 1 à 2 /période S exprimer Lire Ecrire Comprendre S

Plus en détail

EXPLOITATION PEDAGOGIQUE D UN FILM : Généralités. Avant la projection

EXPLOITATION PEDAGOGIQUE D UN FILM : Généralités. Avant la projection EXPLOITATION PEDAGOGIQUE D UN FILM : Généralités 1 Avant la projection DES SITUATIONS DE RECEPTION Il est important de préparer les élèves à la projection : attitudes, règles de vie, les mettre en appétit

Plus en détail

[Cycle 1] Paris la nuit FICHE ENSEIGNANT. Intérêt pédagogique. Les questions de départ. Au préalable. Les activités

[Cycle 1] Paris la nuit FICHE ENSEIGNANT. Intérêt pédagogique. Les questions de départ. Au préalable. Les activités Paris la nuit Claude Delafosse, illustré par Gismonde Curiace, Gallimard Jeunesse. Paris la nuit Intérêt pédagogique Dès l âge de quatre ans, l enfant s ouvre au monde qui l entoure. Cette séance propose

Plus en détail

Séquence Histoire des arts, Le manuscrit enluminé

Séquence Histoire des arts, Le manuscrit enluminé Séquence Histoire des arts, Le manuscrit enluminé Objectifs principaux : Découvrir un art représentatif du Moyen Age (les manuscrits enluminés). Favoriser les situations d échanges, d explication ou d

Plus en détail

Module 2a : Heures et demi-heures

Module 2a : Heures et demi-heures GRANDEURS ET MESURES Introduction Au CP, les activités de GRANDEURS et MESURES visent principalement à confronter les enfants aux problèmes de taille, d heures, de poids, de la monnaie et à attribuer du

Plus en détail

Enseigner l oral au cycle 2 et l évaluer S TA G E : «E N S E I G N E R L O R A L A U C Y C L E 2» D A K A R 5-7 AV R I L

Enseigner l oral au cycle 2 et l évaluer S TA G E : «E N S E I G N E R L O R A L A U C Y C L E 2» D A K A R 5-7 AV R I L Enseigner l oral au cycle 2 et l évaluer S TA G E : «E N S E I G N E R L O R A L A U C Y C L E 2» D A K A R 5-7 AV R I L 2 0 1 7 Trois types de modalités d évaluation (rappel) Evaluation diagnostique:

Plus en détail

Résolution de problèmes : Le déplacement des robots

Résolution de problèmes : Le déplacement des robots Mathématiques Résolution de problèmes : Le déplacement des robots Classe/niveau : CE1 - CE2 Référentiel institutionnel : Compétences travaillées du socle Compétences mathématiques et connaissances associées

Plus en détail

Ecole et Cinéma La culture humaniste et l histoire des arts

Ecole et Cinéma La culture humaniste et l histoire des arts Ecole et Cinéma La culture humaniste et l histoire des arts Propositions de présentation réalisées par Patrick STRAUB Coordinateur Ecole et Cinéma dans le Bas-Rhin Conseiller Pédagogique en Arts visuels

Plus en détail

Comment faire tourner un personnage sur un

Comment faire tourner un personnage sur un 1 Comment faire tourner un personnage sur un manège (engrenages)? Séquence niveau 2 Objectifs généraux : Découvrir des objets techniques Mettre en évidence les propriétés de transmission de mouvement (rotation

Plus en détail

CONSTRUIRE LE CONCEPT D'ESPACE. Notions abordées : itinéraire, personnages, déplacement en étoile. Schéma littéraire : l 'accumulation

CONSTRUIRE LE CONCEPT D'ESPACE. Notions abordées : itinéraire, personnages, déplacement en étoile. Schéma littéraire : l 'accumulation USEP LEMAN SALEVE CONSTRUIRE LE CONCEPT D'ESPACE Notions abordées : itinéraire, personnages, déplacement en étoile Schéma littéraire : l 'accumulation SOMMAIRE I-Le projet interdisciplinaire 2-Les supports

Plus en détail

PREVISION D ACTIVITES VISANT LA COMPREHENSION D UN RECIT COMPRENDRE ETAPE 1

PREVISION D ACTIVITES VISANT LA COMPREHENSION D UN RECIT COMPRENDRE ETAPE 1 PREVISION D ACTIVITES VISANT LA COMPREHENSION D UN RECIT Niveau : Titre : Résumé : COMPRENDRE ETAPE 1 APPROCHE LINEAIRE : présentation et lecture de l album Objectif : Anticiper en s appuyant sur la compréhension

Plus en détail

Titre de la séquence/ du projet

Titre de la séquence/ du projet Titre de la séquence/ du projet Etude de l album Dans la cour de l école, Christophe Loupy. Période 1 Mois d octobre 2009 Niveau : PS Domaines d activité Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5 Séance

Plus en détail

EXPLOITATION PEDAGOGIQUE D UN FILM : Généralités. Avant la projection

EXPLOITATION PEDAGOGIQUE D UN FILM : Généralités. Avant la projection EXPLOITATION PEDAGOGIQUE D UN FILM : Généralités 1 Avant la projection DES SITUATIONS DE RECEPTION Il est important de préparer les élèves à la projection : attitudes, règles de vie, les mettre en appétit

Plus en détail

Tâches des élèves. Cycle 1/ PS Discipline : le langage au cœur des apprentissages

Tâches des élèves. Cycle 1/ PS Discipline : le langage au cœur des apprentissages urb Cycle 1/ PS Discipline : le langage au cœur des apprentissages Dominante : activités et jeux graphiques But : se constituer un répertoire de traces / réaliser une composition graphique en combinant

Plus en détail

Préparation. 1. Représentations : émergence des représentations des élèves sur le sujet

Préparation. 1. Représentations : émergence des représentations des élèves sur le sujet Préparation Titre : Les Châteaux du Moyen-Age Classe / Cycle : CM1 cycle 3 Discipline : Histoire Date : samedi 12 janvier 2008 Durée : 45 à 60 minutes par séance Compétence visée (cf IO) : Capacités :

Plus en détail

Conseillers pédagogiques en arts visuels de la Sarthe. Vers l histoire des arts. Grand ours blanc, Pompon

Conseillers pédagogiques en arts visuels de la Sarthe. Vers l histoire des arts. Grand ours blanc, Pompon 1 / 6 Conseillers pédagogiques en arts visuels de la Sarthe Le voyage - cycle 2 L Afrique de Zigomar Vers l histoire des arts Le bestiaire Grenouille - bois Antiquité égyptienne Grenouille - Faïence siliceuse

Plus en détail

L affiche : Cycle 3. Définition. Compétences à construire

L affiche : Cycle 3. Définition. Compétences à construire Festival de Littérature Genèse Fiche d aide à l usage des enseignants Etape 2 : l affiche L affiche : Cycle 3 Définition Une affiche est porteuse de sens. Elle véhicule par le texte et par l image un message

Plus en détail

Année scolaire Nathalie DUQUERROUX DDEC47

Année scolaire Nathalie DUQUERROUX DDEC47 Année scolaire 2012 2013 Nathalie DUQUERROUX DDEC47 DESCRIPTIF DU PROJET Dérouler sur une année Produire par un moyen vidéo ( film, bande son, montage ) Adapter les propositions en fonction des niveaux

Plus en détail

DECOUVRIR LE MONDE AU CYCLE 2 : structuration de l espace

DECOUVRIR LE MONDE AU CYCLE 2 : structuration de l espace DECOUVRIR LE MONDE AU CYCLE 2 : structuration de l espace Compétence : Intention pédagogique : Activités d orientation : pour acquérir une autonomie dans ses déplacements Liens possibles avec l EPS : adapter

Plus en détail

A la croisée des arts. De la forme au son, du son à la forme

A la croisée des arts. De la forme au son, du son à la forme Arts Visuels/Musique/ Histoire des Arts et tice Ecole Henri Matisse - classe des grands de Mme Reilles Expérimentation de Janvier 2011 CPD AV Tarn CPD M Tarn MAI Gaillac A la croisée des arts De la forme

Plus en détail

Titre de la séance : Les triangles Séance n 7

Titre de la séance : Les triangles Séance n 7 Fiche séance - 1 - Titre de la séquence : Les mesures d aires Titre de la séance : Les triangles Séance n 7 Objectifs spécifiques ou apprentissages visés : Dégager, des recherches, la formule permettant

Plus en détail

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION 3. ÉLÉMENTS D OBSERVATION DES PRODUCTIONS

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION 3. ÉLÉMENTS D OBSERVATION DES PRODUCTIONS NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - GRANDE SECTION MAÎTRISE DU LANGAGE FAMILIARISATION AVEC LE MONDE DE L ÉCRIT Reconnaître des caractéristiques du livre et de l écrit ; Livre

Plus en détail

Cycle 2 (CE2) Cycle 3

Cycle 2 (CE2) Cycle 3 Cycle 2 (CE2) Cycle 3 Séquence L île au trésor Automates d états finis Ensemble d instructions, l ordinateur reconnait le mot ou la chaîne de caractères. D après le document [Science informatique Unplugged

Plus en détail

Solide ou liquide? CP

Solide ou liquide? CP Découvrir le monde : la matière et des objets Solide ou liquide? CP - Les programmes de 2008 : «Les élèves distinguent les solides et les liquides et perçoivent les changements d états de la matière.»

Plus en détail

S APPROPRIER LE LANGAGE/ CONTRIBUER A L ECRITURE DE TEXTES

S APPROPRIER LE LANGAGE/ CONTRIBUER A L ECRITURE DE TEXTES S APPROPRIER LE LANGAGE/ CONTRIBUER A L ECRITURE DE TEXTES Module Lire pour imaginer Au travers de l exploitation d un album ( la reine des bisous ) rendre les élèves capables d inventer une histoire (

Plus en détail

La danse dans les programmes,

La danse dans les programmes, formation danse à l école Sandrine Chéry CP EPS Chambéry 2 et 3 La danse dans les programmes, dans le socle commun de connaissances et de compétences Préambule du BO du 19 juin 2008 : «L intégration à

Plus en détail

CYCLE QUESTIONNER L ESPACE ET LE TEMPS. EXPLORER LES ORGANISATIONS DU MONDE

CYCLE QUESTIONNER L ESPACE ET LE TEMPS. EXPLORER LES ORGANISATIONS DU MONDE [Tapez une citation prise dans le document, ou la synthèse d un passage intéressant. Vous pouvez placer la zone de texte n importe où dans le document et modifier sa mise en forme à l aide de l onglet

Plus en détail

CYCLE 3 ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES HISTOIRE DES ARTS

CYCLE 3 ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS L enseignement pluridisciplinaire et transversal de l histoire des arts structure la culture artistique de l élève par l acquisition de repères issus des œuvres et courants artistiques

Plus en détail

Culture humaniste Pratiques artistiques et histoire des arts

Culture humaniste Pratiques artistiques et histoire des arts Culture humaniste Pratiques artistiques et histoire des arts Etude d une œuvre : La Classe de danse ( vers 1873-76) d Edgar Degas ( 1834-1917) Cycle III CM2 Objectifs : Repérer et connaître des œuvres

Plus en détail

Les liens avec le socle commun : 2 ème palier

Les liens avec le socle commun : 2 ème palier Les liens avec le socle commun : 2 ème palier Compétence 1 : La maîtrise de la langue française L élève est capable de : s exprimer à l oral comme à l écrit dans un vocabulaire approprié et précis ; prendre

Plus en détail

ATELIER POISSONS. - Dépasser les représentations initiales, en les confrontant au réel : observer, comparer, classer.

ATELIER POISSONS. - Dépasser les représentations initiales, en les confrontant au réel : observer, comparer, classer. ATELIER POISSONS Objectifs pédagogiques : - Dépasser les représentations initiales, en les confrontant au réel : observer, comparer, classer. - Percevoir la diversité du vivant grâce à l observation, le

Plus en détail

CIRCONSCRIPTION DE SARTROUVILLE. PROJET Tablettes 1

CIRCONSCRIPTION DE SARTROUVILLE. PROJET Tablettes 1 PROJET TABLETTE 1.0 CIRCONSCRIPTION DE SARTROUVILLE Réaliser un guide touristique numérique de la ville ou du quartier NIVEAU NOMBRE DE CLASSES DATES FREQUENCE tous 15 Novembre 2016 à mai 2017 1 à 2 /mois

Plus en détail

MAITRISE DE LA LANGUE COMPREHENSION. Lire GS CP CE1 Capacité :.

MAITRISE DE LA LANGUE COMPREHENSION. Lire GS CP CE1 Capacité :. Programmation de cycle Compétence 1 Formuler dans ses propres mots l idée principale d un paragraphe dans un texte documentaire ou narratif entendu ou lu.. Connaissances : - Répondre à des questions relatives

Plus en détail

Alors à l école, un projet d activités théâtrales? Activités théâtrales et emploi du temps

Alors à l école, un projet d activités théâtrales? Activités théâtrales et emploi du temps Alors à l école, un projet d activités théâtrales? Activités théâtrales et emploi du temps Pourquoi des activités théâtrales inscrites à l emploi du temps? «Prenant appui sur le jeu spontané des enfants,

Plus en détail

Arts visuels/arts plastiques Continuité des apprentissages. 25 janvier 2013 Collège Centre 05 GAP

Arts visuels/arts plastiques Continuité des apprentissages. 25 janvier 2013 Collège Centre 05 GAP Arts visuels/arts plastiques Continuité des apprentissages 25 janvier 2013 Collège Centre 05 GAP OBJECTIFS Favoriser la continuité des apprentissages pour les élèves qui ont suivi une formation en arts

Plus en détail

Évaluer une production numérique

Évaluer une production numérique Évaluer une production numérique Réalisation d une critique de livre sous format vidéo à la manière d un «booktube» José PEREIRA Quelques réflexions sur l évaluation L évaluation se fait autour des notions

Plus en détail

A. La familiarisation avec la langue de l écrit et la littérature.

A. La familiarisation avec la langue de l écrit et la littérature. Exemples d activités à mettre en oeuvre pour familiariser les élèves de maternelle avec la langue française écrite. A. La familiarisation avec la langue de l écrit et la littérature. TITRE : découverte

Plus en détail

A/ Instructions officielles BO n 3 du 19/06/2008 et BO n 1 du 05/01/2012

A/ Instructions officielles BO n 3 du 19/06/2008 et BO n 1 du 05/01/2012 PARTIE Géométrie A/ Instructions officielles BO n 3 du 9/06/008 et BO n du 05/0/0 A/ Programmes Les élèves enrichissent leurs connaissances en matière d orientation et de repérage. Ils apprennent à reconnaître

Plus en détail

Cahier journal semaine du 4 au 7 mai 2009 Horaires

Cahier journal semaine du 4 au 7 mai 2009 Horaires Cahier journal semaine du 4 au 7 mai 2009 Horaires 8h20 8h45 8h45 9h 35 DOMAINE D ACTIVITE s -Respecter les autres et respecter les règles de la vie commune. -Reconnaître son prénom écrit en majuscules

Plus en détail

Eléments de contexte Références au programme et au socle commun

Eléments de contexte Références au programme et au socle commun Progression du défi scientifique et technologique Robouboule voyage en Vaucluse Eléments de contexte Références au programme et au socle commun Compétences travaillées Pratiquer des démarches scientifiques

Plus en détail

La structuration de l'espace

La structuration de l'espace La structuration de l'espace Au travers des activités motrices Au travers des espaces narratifs Au travers des activités esthétiques Elise Bailleul Novembre 2010 D1 I Les parcours Espace vécu: Ateliers

Plus en détail

Medium : gouache (bleu cyan, rouge magenta et jaune primaire)

Medium : gouache (bleu cyan, rouge magenta et jaune primaire) Séance N 1 - Découverte Domaine : La couleur Niveau : CP Date : mars Discipline : ARTS VISUELS Objectifs de la séquence : Généraux : - Identifier, observer, comparer et nommer différentes couleurs - Réaliser

Plus en détail

À la découverte de la biodiversité végétale Liens avec les programmes. Cycles 1, 2 et 3

À la découverte de la biodiversité végétale Liens avec les programmes. Cycles 1, 2 et 3 À la découverte de la biodiversité végétale Liens avec les programmes Cycles 1, 2 et 3 Compétences du socle commun travaillées dans le cadre de ce séjour Palier 1 Compétence 1 S exprimer clairement à l

Plus en détail

A premières étapes : dans un espace familier

A premières étapes : dans un espace familier LA CONSTRUCTION DE L ESPACE CHEZ LE JEUNE ENFANT ACTIVITES DE REPERAGE ET D ORIENTATION : «D un espace familier à un espace inconnu» Programmation d activités : «De la cour de l école au jardin public»

Plus en détail

Séance n 2 : Langage et Arts visuels

Séance n 2 : Langage et Arts visuels FICHE ENSEIGNANTS 2 1/3, Cycle 1 Séance n 2 : Domaines Objectifs Français Arts visuels Découvrir un type d album : la bande dessinée l histoire Décrire des images et établir des liens entre elles pour

Plus en détail

Séquence : Dessin de paysages

Séquence : Dessin de paysages Discipline : Agir, s exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Programme : Dessiner Les enfants doivent disposer de temps pour dessiner librement, dans un espace aménagé où sont disponibles

Plus en détail

Livret scolaire. Ecole maternelle. Nom :...Prénom :.. Petite Section. Moyenne Section Grande Section Année scolaire

Livret scolaire. Ecole maternelle. Nom :...Prénom :.. Petite Section. Moyenne Section Grande Section Année scolaire Livret scolaire Ecole maternelle ---------------------------------- Nom :....Prénom :.. Petite Section Année scolaire Moyenne Section Grande Section Comprendre ce livret Dans ce livret, sont consignées

Plus en détail

DELAVIER Amélie O1 PIUMF : Claudine CHEVALIER 2009/2010

DELAVIER Amélie O1 PIUMF : Claudine CHEVALIER 2009/2010 DELAVIER Amélie O1 PIUMF : Claudine CHEVALIER 2009/2010 1) Introduction : J ai choisi de vous présenter l analyse de trois séances de géométrie sur les formes que j ai proposée à ma classe de stage groupé

Plus en détail

Différence dentition enfant / dentition adulte

Différence dentition enfant / dentition adulte Différence dentition enfant / dentition adulte Présentation succincte de l ensemble de la séquence Questionnement Connaissances visées (Bulletin officiel spécial n 11 du 26 novembre 2015) Compétences visées

Plus en détail

SEQUENCE : Ombres chinoises

SEQUENCE : Ombres chinoises SEQUENCE : Ombres chinoises Compétence : Produire collectivement une pièce sous forme de théâtre d ombres en utilisant des propriétés étudiées en classe. Objectifs : - Former des ombres - Déterminer les

Plus en détail

Cahier journal Semaine du 13 au 17 octobre 2008 Horaires. Remarques, bilan

Cahier journal Semaine du 13 au 17 octobre 2008 Horaires. Remarques, bilan Cahier journal Semaine du 13 au 17 octobre 2008 Horaires Remarques, bilan 8h20 8h45 ACCUEIL 8h45 9h35 ATELIERS Devenir élève: Respecter les autres et respecter les règles de la vie commune. S approprier

Plus en détail

SEQUENCE. Déroulement et consignes importantes

SEQUENCE. Déroulement et consignes importantes Séance 2 (épisode 1) Séance 1 Organisation des séances Littérature La rentrée des mamans Lecture 8 séances Programmes de 2008 Écouter et lire des œuvres intégrales courtes ou de larges extraits d œuvres

Plus en détail

Le logo ci-contre signale. 5 e MOIS 4 e MOIS. 4 e MOIS : Jeux et jouets. 1 er MOIS : Les jeux dans la cour. 3 e MOIS : La galette des Rois

Le logo ci-contre signale. 5 e MOIS 4 e MOIS. 4 e MOIS : Jeux et jouets. 1 er MOIS : Les jeux dans la cour. 3 e MOIS : La galette des Rois 2 e MOIS : Les jeux dans la cour Illustration du thème... 5 Fiche 1 : labyrinthe... 6 Fiche 2 : au-dessus / au-dessous... 7 Fiche 3 : formes... 8 Fiche 4 : entre... 9 Fiche 5 : observation... 10 Fiche

Plus en détail

COMPARAISON DES GRILLES HORAIRES 2008 / 2016

COMPARAISON DES GRILLES HORAIRES 2008 / 2016 COMPARAISON DES GRILLES HORAIRES 008 / 016 PROGRAMMES 008 CP/CE1 PROGRAMMES 016 Cycle (CP/CE1/CE) Domaines disciplinaire Français Mathématiques Durée annuelle Durée hebdomadaire 360 h 10h 180h 5h Domaines

Plus en détail

Art Postal : Les compétences qui pourront être travaillées dans les différents domaines et cycles.

Art Postal : Les compétences qui pourront être travaillées dans les différents domaines et cycles. Inspection de l Education Nationale Circonscription d AUTUN 1 rue des Pierres 71 400 AUTUN Art Postal : Les compétences qui pourront être travaillées dans les différents domaines et cycles. A) Les compétences

Plus en détail

La lumière. Compétences du socle commun Objectif spécifique : Arts visuels. Cycle 3. Matériel. Durée : 60. Séance : La lumière

La lumière. Compétences du socle commun Objectif spécifique : Arts visuels. Cycle 3. Matériel. Durée : 60. Séance : La lumière Cycle 3 A La lumière Arts visuels Compétences du socle commun Objectif spécifique : o o Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin,

Plus en détail

FICHES DE SEANCES «LA FIGURE DE L'OGRE» TRAVAUX DE GROUPE RALLYE LECTURE CYCLE

FICHES DE SEANCES «LA FIGURE DE L'OGRE» TRAVAUX DE GROUPE RALLYE LECTURE CYCLE DOMAINE: S'APPROPRIER LE LANGAGE Petite section-moyenne section Capacités: Échanger, s'exprimer PS:Observer un livre d'images ou très illustré et traduire en mots ses observations. MS: Faire des hypothèses

Plus en détail

LES ÉTATS ET LES CHANGEMENTS D ÉTAT DE L EAU

LES ÉTATS ET LES CHANGEMENTS D ÉTAT DE L EAU LES ÉTATS ET LES CHANGEMENTS D ÉTAT DE L EAU Démarche d investigation et activités langagières Evelyne TOUCHARD CPC Grenoble 2 Exemples de situations de départ Observation des phénomènes de la vie quotidienne

Plus en détail

dossier d'accompagnement de la valise lecture Et le petit dit Jean MAUBILLE Pastel / École des Loisirs

dossier d'accompagnement de la valise lecture Et le petit dit Jean MAUBILLE Pastel / École des Loisirs dossier d'accompagnement de la valise lecture Et le petit dit Jean MAUBILLE Pastel / École des Loisirs Juin 2004 Juin 2004 Dossier réalisé par Claude BRIAND : CPAIEN Bordeaux-Blanquefort Brigitte MEDINACELI

Plus en détail

Nom de la séquence : Construction et reproduction de figures

Nom de la séquence : Construction et reproduction de figures DISCIPLINE : MATHEMATIQUES Nom de la séquence : Construction et reproduction de figures Séquence réalisée à l'aide de Cap-Maths, Hatier NIVEAU DE CLASSE : CE2 ITEMS SEANCE 1 Découverte recherche Carrés

Plus en détail

Marilyne VAN MALDEGHEM, Groupe scolaire Paul Langevin. Domaine : Percevoir, sentir, imaginer, créer (PSIC)

Marilyne VAN MALDEGHEM, Groupe scolaire Paul Langevin. Domaine : Percevoir, sentir, imaginer, créer (PSIC) Marilyne VAN MALDEGHEM, Groupe scolaire Paul Langevin 1/6 Niveau : MS SEQUENCE REALISER UN REPERTOIRE DE TRACES Domaine : Percevoir, sentir, imaginer, créer (PSIC) Autres domaines abordés : S approprier

Plus en détail

Découper et coller les personnages de l histoire étudiée pour créer une composition plastique

Découper et coller les personnages de l histoire étudiée pour créer une composition plastique À la fin de l école maternelle l enfant est capable de : situer des événements les uns par rapport aux autres ; comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le

Plus en détail

Découvrir le monde. Compétences PS MS GS Se situer dans l espace et situer les objets par rapport à soi. - Savoir se situer dans un espace connu.

Découvrir le monde. Compétences PS MS GS Se situer dans l espace et situer les objets par rapport à soi. - Savoir se situer dans un espace connu. Découvrir le monde Compétences PS MS GS Se situer dans l espace et situer les objets par rapport à soi. - Savoir se situer dans un espace connu. structure l'espace: intérieur, extérieur. structure l'espace:

Plus en détail

Pour faire le portrait d un oiseau

Pour faire le portrait d un oiseau 1 / 6 Conseillers pédagogiques en arts visuels de la Sarthe Les oiseaux - cycle 3 Pour faire le portrait d un oiseau En histoire des arts Les oiseaux Les oiseaux, Anonyme XVIIIème siècle L'Oiseau de Paradis

Plus en détail

ANIMATION HISTOIRE DES ARTS. MEAUX NORD. Diversifier les modes d'approche d'une œuvre

ANIMATION HISTOIRE DES ARTS. MEAUX NORD. Diversifier les modes d'approche d'une œuvre ANIMATION HISTOIRE DES ARTS. MEAUX NORD Diversifier les modes d'approche d'une œuvre Fragmenter l'œuvre devant le regard pour piquer la curiosité, susciter le questionnement et construire peu à peu le

Plus en détail

Quelques situations d apprentissage pour les cycles 1-2

Quelques situations d apprentissage pour les cycles 1-2 Quelques situations d apprentissage pour les cycles 1-2 Situations dans un espace connu : salle de motricité, préau Situations d apprentissage 1 : Retrouver sa maison. Amener les à s engager dans une action

Plus en détail

Compétence$ : Pilier n : 5 Domaine : Arts visuels Unité d apprentissage : A la manière de Sanfourche. Attitude($) : Capacité($) / connaissance($) :

Compétence$ : Pilier n : 5 Domaine : Arts visuels Unité d apprentissage : A la manière de Sanfourche. Attitude($) : Capacité($) / connaissance($) : Pilier n : 5 Domaine : Arts visuels Unité d apprentissage : A la manière de Sanfourche Peinture à la gouache sur carton Peinture à la gouache sur galets Composition et découpage collage Compétence$ : Capacité($)

Plus en détail

MATHEMATIQUES CYCLE 2. ESPACE ET GEOMETRIE (1) Repérage, orientation. Niveaux Compétences Objectifs Activités

MATHEMATIQUES CYCLE 2. ESPACE ET GEOMETRIE (1) Repérage, orientation. Niveaux Compétences Objectifs Activités ESPACE ET GEOMETRIE (1) Repérage, orientation Dans l espace proche, connaître et utiliser le vocabulaire lié au positions relatives ou à la description de déplacements (devant, derrière, entre, à gauche

Plus en détail

Préparation de leçon : séance 4

Préparation de leçon : séance 4 Préparation de leçon : séance 4 BRANCHE : Mathématiques / Les solides et les figures SUJET : Situations de restauration de figures (la mobilité du regard permettant la résolution du problème). PÉRIODES

Plus en détail