LE CONSEIL EN STRATÉGIE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE CONSEIL EN STRATÉGIE"

Transcription

1 Grow Further.

2 APRÈS LE DOCTORAT Le BCG recrute des candidats talentueux provenant d horizons variés. Par leur curiosité intellectuelle, leur rigueur et leurs compétences en matière de résolution de problèmes, les docteurs apportent des contributions précieuses aux projets. Au BCG, vous pourrez élargir vos connaissances, améliorer vos compétences et faire progresser votre carrière. Vous apprendrez de personnes venues d horizons divers, clients ou collègues, tout en améliorant votre leadership intellectuel et votre capacité à communiquer et à inspirer vos interlocuteurs dans d autres domaines que le vôtre. Notre modèle d apprentissage vous aidera à passer du monde universitaire à celui du conseil. Notre culture d entraide vous permettra d avoir toujours quelqu un à qui parler de votre projet, du travail au BCG ou de votre expérience. Si vous désirez tirer profit de vos compétences et vous développer dans un environnement international, à progression rapide et dans un esprit d équipe, le BCG est fait pour vous. Yves Morieux Senior Partner & Managing Director PhD 1986

3 LE CONSEIL EN STRATÉGIE Les connaissances du BCG couvrent tous les secteurs d activité, toutes les fonctions de l entreprise ainsi que l ensemble des problématiques les plus cruciales. La recherche de solutions adaptées à chacun de nos clients à travers une approche sans a priori nous amène à développer continuellement de nouvelles idées. Notre objectif n est pas simplement d appliquer les meilleures pratiques, mais de les inventer. Par exemple nous aidons nos clients à : Développer des stratégies de croissance Gérer leurs portefeuilles d activités dans une perspective de retour total pour l actionnaire Remodeler leurs activités par des fusions & acquisitions, des intégrations après fusion pour créer des organisations collaboratives et productives Augmenter la productivité par des approches telles que la rationalisation des niveaux dans l organisation, la productivité des actifs et la concurrence basée sur le temps Concevoir et construire leurs organisations SI du futur Mieux comprendre leurs clients, fournisseurs et concurrents dans des marchés en évolution Tirer les bénéfices de l innovation Penser et mettre en place des stratégies gagnantes pour le développement durable et l impact social Anticiper dans un monde de plus en plus incertain Nous leur garantissons ainsi un avantage concurrentiel durable, des organisations plus performantes et des résultats pérennes.

4 BCG PARIS Depuis son ouverture en 1973, le bureau de Paris connaît une forte croissance qui en fait un des bureaux du BCG les plus dynamiques et novateurs. Fort de son expérience dans tous les secteurs d activité et auprès de toutes les fonctions de l entreprise, le bureau de Paris a bâti des relations de long terme avec ses clients, la majeure partie des grandes entreprises françaises. Le Bureau de Paris met ses compétences au service de la société en soutenant des organisations non gouvernementales, des institutions académiques et des initiatives telles que le Prix de l Entrepreneur Social en France, en collaboration avec la Schwab Foundation. Toute la palette des expertises du BCG est présente au bureau de Paris. Près de 350 consultants issus d horizons variés travaillent ensemble, dans un contexte multiculturel.

5 DEVENIR CONSULTANT Nous avons constaté que les candidats qui ont atteint l excellence dans le domaine universitaire ou scientifique ont développé de fortes compétences d analyse, de résolution de problèmes et de méthodologie. Nous recherchons des personnes ouvertes, curieuses, ayant toujours envie d apprendre, créatives et désireuses de faire la différence. Notre modèle de formation vous permettra de mieux comprendre les grands piliers du métier du conseil : s attaquer à des problèmes complexes, trouver de nouvelles approches analytiques pour répondre aux questions hors des solutions standards, énoncer et tester des hypothèses structurées puis formuler des recommandations. Pragmatisme Structure Esprit analytique Créativité Excellent parcours universitaire (top %) Expérience internationale Stages et formations Capacité à innover Travail en équipe Communication Motivation

6 PROGRESSION DE CARRIÈRE Au BCG, toutes les carrières ne se ressemblent pas. Nous concilions parcours communs et aspirations individuelles. En tant que docteur, vous rejoindrez le BCG comme Senior Associate ou Consultant, selon vos qualifications et votre expérience. Votre carrière peut ensuite vous conduire à devenir Project Leader, Principal et éventuellement Partner. Tous ne viennent pas au BCG avec le désir de le devenir. Le BCG peut être un tremplin pour évoluer hors du conseil. En nous rejoignant, vous devenez membre à vie de la communauté des alumni que nous soutenons pour faciliter leur réussite. Un career development advisor vous guide et vous conseille tout au long de votre carrière Partner Principal Project Leader Consultant Senior Associate Associate

7 Au BCG, plus on avance et plus on a de choix pour définir sa propre carrière. Thomas, Docteur en Médecine, Paris V Pendant mes études de médecine, j ai travaillé deux ans dans un laboratoire de recherche aux États-Unis et découvert un monde différent de la routine de l hôpital. Ouvert aux entreprises, il testait et développait de nouveaux produits très en amont. Au-delà de l aspect scientifique, participer aux décisions stratégiques d entreprises m a paru alors avoir beaucoup de sens face à une médecine toujours plus industrielle. De retour en France, j ai décidé de terminer mes études avant de tester une autre voie. Le BCG est la seule entreprise qui pouvait m aider à me développer dans un cadre différent, capitalisant sur mon savoir médical et opérationnel tout en me permettant d acquérir le savoir business essentiel. Très bien accueilli, l ouverture et la curiosité de tous m ont séduit. Le BCG reste une expérience irremplaçable et qui dure.

8 Après une expérience dans un autre bureau, on porte un autre regard sur le BCG. Vincent, Docteur en Physique Quantique, ENS Deux ans et demi après mon entrée au bureau de Paris, j ai choisi de participer au Programme Ambassadeur, un de nos programmes de mobilité interne. Je suis ainsi parti un an au bureau de Boston. Cela m a permis de travailler sur des sujets qui étaient encore peu développés en Europe, et surtout de construire un véritable réseau de collègues aux États-Unis. Ce qui m a le plus frappé, c est de voir à quel point les gens et les modes de travail sont similaires entre deux bureaux du BCG. Les profils de nos consultants sont pourtant très variés : MBA, doctorats, médecins, avocats Néanmoins, il existe une véritable affinité intellectuelle entre nous, qui dépasse largement les parcours d origine et les frontières. Ce rapport au monde et à notre métier est quelque chose d unique dans notre culture.

9 La flexibilité dans l organisation de mon travail est ce qui me permet de combiner une carrière exigeante avec l éducation de mon bébé. Maud, Docteur en Économie, École d Économie de Paris Après quatre années de recherche en économie, à l Université puis dans l administration, j ai ressenti le besoin de donner une application concrète à mon travail. Néanmoins, je n étais pas prête à renoncer à la dimension intellectuelle. À l époque, j avais un bébé de 10 mois et mon équilibre vie privée / vie professionnelle était fondamental. Le BCG a satisfait mes aspirations intellectuelles tout en me laissant suffisamment de flexibilité pour mener ma vie de mère. Bien sûr, la vie au quotidien est intense. Chaque jour est différent et me permet de progresser. Si je relève le défi avec enthousiasme, c est parce que je bénéficie de suffisamment d autonomie pour m occuper de mon bébé. Rester à Paris, pouvoir quitter le bureau tôt quand j en ai besoin et travailler depuis la maison sont des leviers d organisation précieux offerts par le BCG.

10 Montrer une franche motivation et sa capacité à résoudre de façon structurée un problème est clé pour réussir les entretiens. Manel, Docteur en Biologie Moléculaire, Oncologie, Paris XI En tant que Docteur, la préparation des entretiens a été une expérience nouvelle qui m a demandé rigueur et planification. Si ma formation doctorale m avait apporté structure, créativité et capacité d analyse et de communication, j ai dû apprendre par moi-même comment mener une étude de cas. Il n est pas difficile d en appréhender les bases. Mais pour être à l aise, rien ne remplace la mise en situation réelle. Avec mes amis de promotion, nous passions des après-midis entiers à nous entraîner ensemble sur des études de cas. Le jour J, je m attendais à quelque chose de très formel mais c est un dialogue ouvert et interactif qui a eu lieu. Cela a surtout été pour moi l occasion de parler de ma motivation et de résoudre, à deux, mes premiers problèmes à la façon BCG!

11 Le sentiment d avoir un réel impact auprès de nos clients donne au travail quotidien au BCG toute sa signification. Magali, Docteur en Biologie, Paris VI Après un an au BCG, je peux dire qu une journée standard n existe pas ; quelques exemples d événements rompant avec la routine : être prêt à prendre un avion pour Boston dans les 12 heures, renverser toutes les hypothèses de travail pour des raisons d actualité, participer à des réunions de dernière minute avec des membres du comité exécutif, À travers ces événements, je prends conscience du rôle que nous jouons auprès de nos clients. Je ressens une impression similaire à celle que j avais en travaillant sur un sujet de recherche brûlant, avec un intérêt accru qui me motive d autant plus. Par ailleurs, les nombreuses opportunités de partage avec l équipe, les consultants et les clients élargissent les perspectives du travail analytique, individuel, qui fait aussi partie de mon quotidien de consultante.

12 RENCONTRONS- NOUS Nous aurons le plaisir de vous inviter à découvrir le BCG, lors de : Tables rondes Forums Présentations Sessions de préparation aux entretiens Ce sera pour vous l occasion d échanger avec nos consultants sur le métier du conseil et les opportunités de carrière. Vous retrouverez les dates des prochaines rencontres BCG sur notre site internet (rubriques Nous Rejoindre > Jeunes diplômés).

13 Contacts recrutement : Séverine Clavé Tél Manel Oliva-Trastoy The Boston Consulting Group rue Saint-Dominique Paris BCG is an equal opportunity employer. The Boston Consulting Group, Inc Tous droits réservés.

14 Abou Dhabi Canberra Hong Kong Miami Perth Sydney Amsterdam Casablanca Houston Milan Philadelphie Taipei Athènes Chicago Istanbul Minneapolis Prague Tel Aviv Atlanta Cologne Jakarta Monterrey Rio de Janeiro Tokyo Auckland Copenhague Johannesburg Moscou Rome Toronto Bangkok Dallas Kiev Mumbai San Francisco Varsovie Barcelone Détroit Kuala Lumpur Munich Santiago Vienne Beijing Dubaï Lisbonne Nagoya São Paulo Washington Berlin Düsseldorf Londres New Delhi Séoul Zurich Boston Francfort Los Angeles New Jersey Shanghai Bruxelles Genève Madrid New York Singapour Budapest Hambourg Melbourne Oslo Stockholm Buenos Aires Helsinki Mexico City Paris Stuttgart bcg.com

Optimiser le. succès. de vos nominations grâce à une solution. fiable, indépendante et globale

Optimiser le. succès. de vos nominations grâce à une solution. fiable, indépendante et globale Optimiser le succès de vos nominations grâce à une solution fiable, indépendante et globale Recrutements Sélection en vue de nominations (horizon court terme) Transformations impliquant des décisions sur

Plus en détail

Hay Group Spectrum. La nouvelle génération de solutions en RH

Hay Group Spectrum. La nouvelle génération de solutions en RH Hay Group Spectrum La nouvelle génération de solutions en RH De nos jours, une approche intégrée aux RH s impose. Une approche qui alimente de données concrètes votre processus décisionnel stratégique.

Plus en détail

Les enjeux de la recommandation client dans la banque de détail

Les enjeux de la recommandation client dans la banque de détail Les enjeux de la recommandation client dans la banque de détail Principaux enseignements pour la France de l étude mondiale annuelle Net Promoter Score (NPS) Par Gérard du Toit, Thierry Quesnel et Pierre-Etienne

Plus en détail

Observatoire des Investissements Internationaux dans les

Observatoire des Investissements Internationaux dans les Observatoire des Investissements Internationaux dans les 2014 Principales Métropoles M Mondiales 2011 Présentation à la Presse 14 avril L édition 2014 de l Observatoire L Edition 2014 est la 5ème édition

Plus en détail

AcqHire DES SOLUTIONS POUR RECRUTER ET FAIRE PROGRESSER LES MEILLEURS TALENTS

AcqHire DES SOLUTIONS POUR RECRUTER ET FAIRE PROGRESSER LES MEILLEURS TALENTS AcqHire DES SOLUTIONS POUR RECRUTER ET FAIRE PROGRESSER LES MEILLEURS TALENTS DDI s'est associé à l'une des plus grandes entreprises pharmaceutiques au monde en vue d'évaluer et de recruter des employés

Plus en détail

Institutions financières Énergie Infrastructures, mines et matières premières Transport Technologie et innovation Sciences de la vie et santé.

Institutions financières Énergie Infrastructures, mines et matières premières Transport Technologie et innovation Sciences de la vie et santé. Institutions financières Énergie Infrastructures, mines et matières premières Transport Technologie et innovation Sciences de la vie et santé Paris A Nos key compétences player in the juridiques French

Plus en détail

Documentation sur l importation en lot d utilisateurs sur la plateforme Via

Documentation sur l importation en lot d utilisateurs sur la plateforme Via Importation en lot (Version 5.1) Documentation sur l importation en lot d utilisateurs sur la plateforme Via Par 1 Importation en lot (Version 5.1) www.sviesolutions.com Nouveautés Via 5.1 Afin d accommoder

Plus en détail

2013 Principales Métropoles

2013 Principales Métropoles Observatoire des Investissements Internationaux dans les 2013 Principales Métropoles Mondiales 2011 Présentation à la Presse 14 avril L édition 2013 de l Observatoire L Edition 2013 est la 4ème édition

Plus en détail

Prix et salaires. Une comparaison du pouvoir d achat dans le monde. Pouvoir d achat

Prix et salaires. Une comparaison du pouvoir d achat dans le monde. Pouvoir d achat Prix et salaires CIO Wealth Management Research Septembre 202 Prix et salaires iphone App Utilisateurs de smartphone: scannez le code grâce à une application telle que «scan» www.ubs.com/prixetsalaires

Plus en détail

A G E M E N T es risques

A G E M E N T es risques AGEMENT es risques THE BOSTON CONSULTING GROUP AMSTERDAM BUDAPEST BRUXEEI.ES DÙSSELOORF FRANCFORT HAMBOURC; HELSINKI LISBONNE LONDRES MADRID MILAN MOSCOU MUNICH OSLO PARIS STOCKHOLM STUTTC;ART VARSOVIE

Plus en détail

Panorama des Smart Cities et des villes du futur

Panorama des Smart Cities et des villes du futur Panorama des Smart Cities et des villes du futur Université d été du GFII Vendredi 12 septembre 2014 Contact BAUDOUIN Philippe IDATE p.baudouin@idate.org +33 4 67 14 44 27 / +33 6 70 70 85 80 La ville

Plus en détail

Observatoire des Investissements Internationaux dans les 2015 Principales Métropoles Mondiales 2011

Observatoire des Investissements Internationaux dans les 2015 Principales Métropoles Mondiales 2011 Observatoire des Investissements Internationaux dans les 2015 Principales Métropoles Mondiales 2011 Présentation à la Presse 14 avril L édition 2015 de l Observatoire L Edition 2015 est la 6ème édition

Plus en détail

Les marchés de l immobilier à l international. Évolutions, structures et performances

Les marchés de l immobilier à l international. Évolutions, structures et performances Les marchés de l immobilier à l international Évolutions, structures et performances Séminaire d actualité 22 mai 2015 Montants investis en immobilier d entreprise milliards d euros 50 45 40 35 30 Données

Plus en détail

Litera. Caisson Universel. La meilleure manière de ranger tout ce dont vous avez besoin au bureau. steelcase.com

Litera. Caisson Universel. La meilleure manière de ranger tout ce dont vous avez besoin au bureau. steelcase.com Caisson Universel. La meilleure manière de ranger tout ce dont vous avez besoin au bureau. Almaty. Amsterdam. Athens. Baku. Bangkok. Beijing. Belgrade. Brussels. Bucharest. Budapest. Casablanca. Dubai

Plus en détail

Movida Séduisant, simple et astucieux

Movida Séduisant, simple et astucieux Séduisant, simple et astucieux Concept & design : Rethinking Group www.rethinkinggroup.com Conception produit : Steelcase Séduisant, simple et astucieux Almaty. Amsterdam. Athens. Baku. Bangkok. Beijing.

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. Page

TABLE DES MATIÈRES. Page TABLE DES MATIÈRES Page RÉGLAGE DE L HEURE (SECOND FUSEAU) / DATE... 46 CHANGEMENT DE FUSEAU HORAIRE EN VOYAGE... 48 TABLEAU DES FUSEAUX HORAIRES... 49 AFFICHAGE DE L HEURE DANS LE MONDE... 50 AFFICHAGE

Plus en détail

Orange Graduate Programme

Orange Graduate Programme Orange Graduate Programme mon métier change avec Orange Rejoignez-nous et développez rapidement votre potentiel grâce à notre programme d accompagnement et de développement sommaire choisir Orange... 5

Plus en détail

Solutions complètes de vidéosurveillance. au secteur pétrolier et gazier

Solutions complètes de vidéosurveillance. au secteur pétrolier et gazier Solutions complètes de vidéosurveillance sur IP destinées au secteur pétrolier et gazier La solution vidéo sur IP d IndigoVision a révolutionné les opérations. Elle nous permet de couvrir des zones éloignées

Plus en détail

Welcome. un état d esprit

Welcome. un état d esprit * Bienvenue. Welcome * un état d esprit Plus qu un message de bienvenue, Welcome c est la promesse d ouverture que nous faisons à chaque collaborateur, dès son arrivée dans le Groupe et tout au long de

Plus en détail

Conseils pour choisir un fournisseur de services de Cloud

Conseils pour choisir un fournisseur de services de Cloud Conseils pour choisir un fournisseur de services de Cloud Un dossier pour les décideurs sponsorisé par IBM Mars 2012 www.frost.com Stratecast Frost & Sullivan CONSEILS POUR CHOISIR UN FOURNISSEUR DE SERVICES

Plus en détail

Nos avocats présents sur le salon FISCAP. 30 et 31 mars 2010 Palais des Congrès de Paris

Nos avocats présents sur le salon FISCAP. 30 et 31 mars 2010 Palais des Congrès de Paris Nos avocats présents sur le salon FISCAP 30 et 31 mars 2010 Palais des Congrès de Paris Pierre Dedieu Avocat associé, département Fiscal. En matière de fiscalité patrimoniale, il intervient plus particulièrement

Plus en détail

24 heures. dans la vie d Orrick Rambaud Martel

24 heures. dans la vie d Orrick Rambaud Martel 24 heures dans la vie d Orrick Rambaud Martel Fusions & acquisitions Droit boursier Financements Droit bancaire Marchés de capitaux Titrisation Capital investissement LBO Capital risque Contentieux Arbitrage

Plus en détail

Calculatrice horloge température FICHES TECHNIQUES

Calculatrice horloge température FICHES TECHNIQUES Calculatrice horloge température FICHES TECHNIQUES SOMMAIRE Descriptif et caractéristiques DOC 2 Nomenclature. DOC 3 Câblage du disque piezoélectrique. DOC 4 Mise en place des piles boutons et fermeture

Plus en détail

Surmonter les défis de la visioconférence mobile

Surmonter les défis de la visioconférence mobile 50 Years of Growth, Innovation and Leadership Surmonter les défis de la visioconférence mobile Un livre blanc préparé par Frost & Sullivan www.frost.com Frost & Sullivan Synthèse... 3 Les avantages de

Plus en détail

juillet 2010 Actualité du département de Droit social

juillet 2010 Actualité du département de Droit social juillet 2010 Actualité du département de Droit social CMS Bureau Francis Lefebvre vient de coopter 2 nouveaux associés au sein du département de Droit social Vincent DELAGE, 39 ans, a rejoint le département

Plus en détail

Aussi pétillante que vos idées. Faits et chiffres. Les atouts en un clin d œil. Réseaux internationaux et nationaux. Situation géographique centrale

Aussi pétillante que vos idées. Faits et chiffres. Les atouts en un clin d œil. Réseaux internationaux et nationaux. Situation géographique centrale Aussi pétillante que vos idées Faits et chiffres Les atouts en un clin d œil x internationaux et nationaux Situation géographique centrale Services et personnes de contact Bienvenue dans le canton de Berne!

Plus en détail

LE RÉSEAU INTERNATIONAL D IMPLANTATION D ENTREPRISES BIENVENUE DANS VOTRE NOUVEAU BUREAU D AFFAIRES.

LE RÉSEAU INTERNATIONAL D IMPLANTATION D ENTREPRISES BIENVENUE DANS VOTRE NOUVEAU BUREAU D AFFAIRES. LE RÉSEAU INTERNATIONAL D IMPLANTATION D ENTREPRISES BIENVENUE DANS VOTRE NOUVEAU BUREAU D AFFAIRES. NEW YORK SILICON VALLEY ATLANTA SAO PAULO OUAGADOUGOU DUBAI SHANGHAI ISTAMBUL MOSCOU CASABLANCA LYON

Plus en détail

Analyse du coût total de possession de SAP Business Communications Management

Analyse du coût total de possession de SAP Business Communications Management 50 années de croissance, d innovation et de leadership Analyse du coût total de possession de Business Communications Management Source d économies possibles pour les clients Livre blanc rédigé par Frost

Plus en détail

Introduction. Le rapport HPI se focalise sur deux principales sources de données :

Introduction. Le rapport HPI se focalise sur deux principales sources de données : The Hotel Price Index Etude des prix pratiqués par les hôtels dans le monde de janvier à juin 2013 Introduction Réalisée régulièrement par Hotels.com, l étude «Hotel Price Index (HPI )» passe en revue

Plus en détail

Message des associés. En bref

Message des associés. En bref En bref En bref Février 2015 Agir dans l'intérêt de nos clients que nous rencontrons fréquemment afin de rester attentifs à leurs besoins fait partie intégrante des responsabilités que nous assumons en

Plus en détail

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP.

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. MOBILIS PERFORMA PRÉSENTE LE PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN, UNE FORMATION ÉLABORÉE

Plus en détail

Guide d utilisation 2572

Guide d utilisation 2572 MO0404-FB Guide d utilisation 2572 Familiarisation Félicitations pour l achat de cette montre CASIO. Pour tirer le meilleur parti de votre montre, lisez attentivement ce manuel et gardez-le à portée de

Plus en détail

SOMMAIRE BIENVENUE QUELQUES TÉMOIGNAGES. 1. Pourquoi rejoindre le BCG? 2. Pourquoi rester au BCG? 3. Quitter le BCG, pour quel horizon?

SOMMAIRE BIENVENUE QUELQUES TÉMOIGNAGES. 1. Pourquoi rejoindre le BCG? 2. Pourquoi rester au BCG? 3. Quitter le BCG, pour quel horizon? Grow Further. SOMMAIRE 5 BIENVENUE 6 QUELQUES TÉMOIGNAGES 1. Pourquoi rejoindre le BCG? 2. Pourquoi rester au BCG? 3. Quitter le BCG, pour quel horizon? 18 COMMENT NOUS REJOINDRE 1. Le processus de recrutement

Plus en détail

ÉLABORER UNE FEUILLE DE ROUTE GAGNANTE POUR LE PASSAGE AU CLOUD

ÉLABORER UNE FEUILLE DE ROUTE GAGNANTE POUR LE PASSAGE AU CLOUD ÉLABORER UNE FEUILLE DE ROUTE GAGNANTE POUR LE PASSAGE AU CLOUD INTRODUCTION En ce qui concerne le Cloud, votre entreprise a probablement déjà effectué quelques expériences. Peut-être avez-vous transféré

Plus en détail

The right stage to success KING. Notre expertise au service de votre entreprise STAGE. Recrutement & Consulting

The right stage to success KING. Notre expertise au service de votre entreprise STAGE. Recrutement & Consulting The right stage to success Notre expertise au service de votre entreprise KING STAGE Recrutement & Consulting KING STAGE KING STAGE Career managment specialist Recruitment & Consulting À PROPOS DE NOUS

Plus en détail

EMPOWERING MANAGEMENT. Acquérir une expertise métier à haute valeur ajoutée.

EMPOWERING MANAGEMENT. Acquérir une expertise métier à haute valeur ajoutée. EMPOWERING MANAGEMENT Acquérir une expertise métier à haute valeur ajoutée. «NEOMA Business School, née de la fusion de Rouen Business School et Reims Management School, affiche une double ambition : être

Plus en détail

Portrait de Femme Meryem Benotmane SSM

Portrait de Femme Meryem Benotmane SSM Portrait de Femme Meryem Benotmane SSM Etre un homme ou une femme ne fait pas grande différence au fond au regard du projet. Ce qui importe c est l investissement de chacun et la richesse des collaborations.

Plus en détail

Etude de rémunérations 2012-2013

Etude de rémunérations 2012-2013 Etude de rémunérations 2012-2013 Sommaire ROBERT HALF JURIDIQUE & FISCAL. 3 TENDANCE DU MARCHÉ. 3 Directeur / Responsable Juridique (H/F)................................. 4 Juriste Généraliste (H/F). 4

Plus en détail

Grow your own way. Tes possibilités de carrière. www.pwc.ch/careers. The opportunity of a lifetime:

Grow your own way. Tes possibilités de carrière. www.pwc.ch/careers. The opportunity of a lifetime: www.pwc.ch/careers Grow your own way Tes possibilités de carrière The opportunity of a lifetime: Audit Conseil juridique et fiscal Conseil économique Services internes Une mine d expériences: éditorial

Plus en détail

BAROMETRE «Managers de Transition 2015»

BAROMETRE «Managers de Transition 2015» Management Stratégique - L. Bourgeon BAROMETRE «Managers de Transition 2015» 3 ème édition 14 avril 2015 INTRODUCTION BIENVENUE À TOUTES ET À TOUS! Baromètre «Managers de Transition» 2015 Nouvelle Donne

Plus en détail

Relumina. L alternative ECO-Performante aux lampes à vapeur de mercure

Relumina. L alternative ECO-Performante aux lampes à vapeur de mercure L alternative ECO-Performante aux lampes à vapeur de mercure Qu'est-ce que la législation ErP? Pourquoi choisir? La législation relative aux produits liés à l'énergie (ErP, Energy related Product) a été

Plus en détail

«Management et Direction de Projets»

«Management et Direction de Projets» Centrale Paris & Cegos Vos partenaires pour un nouvel élan dans votre carrière MASTERE SPECIALISE «Management et Direction de Projets» Bienvenue! René PALACIN Responsable pédagogique MS Management et Direction

Plus en détail

Nos avocats présents au SIMI. 1 er, 2 et 3 décembre 2010 Palais des Congrès de Paris

Nos avocats présents au SIMI. 1 er, 2 et 3 décembre 2010 Palais des Congrès de Paris Nos avocats présents au SIMI 1 er, 2 et 3 décembre 2010 Palais des Congrès de Paris Annabelle BAILLEUL-MIRABAUD Avocat en fiscalité internationale. Dans le secteur de l immobilier, elle intervient tant

Plus en détail

CREPS DE BOULOURIS. Du 18 juillet au 22 juillet 2015. André Boutin Directeur administratif du centre de formation de Boulouris Tel : 06.08.98.53.

CREPS DE BOULOURIS. Du 18 juillet au 22 juillet 2015. André Boutin Directeur administratif du centre de formation de Boulouris Tel : 06.08.98.53. Stage de l Ecole Française S t a g e d e f o r m a t i o n c o n t i n u e d e s e n s e i g n a n t s CREPS DE BOULOURIS Du 18 juillet au 22 juillet 2015 André Boutin Directeur administratif du centre

Plus en détail

Latham & Watkins Département Tax. des investisseurs

Latham & Watkins Département Tax. des investisseurs Numéro 360 14 Janvier 2004 Client Alert Latham & Watkins Département Tax La loi de finances pour 2004 ainsi que la loi pour l Initiative Economique votée l été dernier prévoient de nombreuses mesures en

Plus en détail

L approche PTS Consulting

L approche PTS Consulting L approche PTS Consulting A propos... PTS Consulting Group propose une offre de consultance et de gestion de projets de classe mondiale aux plus grandes entreprises internationales. Fondée au Royaume-Uni

Plus en détail

La New Cities Foundation et la Ville de Dallas annoncent des initiatives jointes de grande envergure

La New Cities Foundation et la Ville de Dallas annoncent des initiatives jointes de grande envergure Communiqué de presse Embargo : Mercredi 5 juin 2013 16h00 Brésil / 15h00 EST Contact: Marina Bradbury, mbradbury@newcitiesfoundation.org, +33 6 17 79 17 72 La New Cities Foundation et la Ville de Dallas

Plus en détail

LEAN MANAGEMENT. Des solutions adaptées au secteur public pour piloter vos investissements technologiques. Efficient Technology Management

LEAN MANAGEMENT. Des solutions adaptées au secteur public pour piloter vos investissements technologiques. Efficient Technology Management LEAN MANAGEMENT Des solutions adaptées au secteur public pour piloter vos investissements technologiques Efficient Technology Management CHG-MERIDIAN CHG MERIDIAN : des solutions sur mesure avec un pilotage

Plus en détail

SAVILLS INVESTISSEMENT FRANCE

SAVILLS INVESTISSEMENT FRANCE SAVILLS INVESTISSEMENT FRANCE There is a demand for difference 1 Contacts: Savills France - 14 rue Auber 75009 PARIS - Tel : +33 (0) 1 44 51 73 00 - www.savills.fr Le groupe Savills Un leader mondial des

Plus en détail

Enseignement supérieur et Formation continue en Chine

Enseignement supérieur et Formation continue en Chine Enseignement supérieur et Formation continue en Chine Enjeux Est / Ouest Défis à relever et position française Michel PANET Consultant international mpanet@wanadoo.fr Professeur vacataire en Masters :

Plus en détail

American Degrees, Global Careers.

American Degrees, Global Careers. American Degrees, Global Careers. Vos ambitions sont sans frontières? Choisissez un diplôme américain! DROITS RÉSERVÉS Bachelor of Business Administration (BBA) Master of Business (BBA) Administration

Plus en détail

Louvain School of Management The Preferred International Management School in Belgium CAMPUS UCL MONS

Louvain School of Management The Preferred International Management School in Belgium CAMPUS UCL MONS Louvain School of Management The Preferred International Management School in Belgium CAMPUS UCL MONS Our mission : Educating Responsible Leaders For a Responsible World LSM the Business School of UCL

Plus en détail

Le M.B.A. professionnel

Le M.B.A. professionnel Le M.B.A. professionnel Un M.B.A. à temps partiel pour les professionnels qui travaillent un programme unique Le nouveau M.B.A. professionnel de la Faculté de gestion Desautels de l Université McGill est

Plus en détail

2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management

2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management 2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management Double-diplôme INSEEC BACHELOR/FACulté DE PHARMACIE Bachelor en Management Un double-diplôme inseec bachelor / faculté de pharmacie CAleNDRieR

Plus en détail

INSTRUCTIONS D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE

INSTRUCTIONS D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE Style 5 Style 7 AFNOR/DHF INSTRUCTIONS D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE B.P. 1 49340 TRÉMENTINES FRANCE Tél. : 02 41 71 72 00 Fax : 02 41 71 72 01 www.bodet.fr Réf.: 604846 V s assurer à réception

Plus en détail

La place bancaire de Zurich. Faits et chiffres Edition 2015/2016

La place bancaire de Zurich. Faits et chiffres Edition 2015/2016 La place bancaire de Zurich Faits et chiffres Edition 2015/2016 Avant-propos Pour la région zurichoise, la place bancaire de Zurich revêt une importance décisive. Elle apporte une contribution significative

Plus en détail

CYCLE DIRIGEANT FEDESAP/HEC

CYCLE DIRIGEANT FEDESAP/HEC CYCLE DIRIGEANT FEDESAP/HEC «POUR UNE ENTREPRISE DES SERVICES A LA PERSONNE PROFESSIONNELLE ET PERENNE» FEDESAP : TOUR CIT, 3 rue de l Arrivée 75749 PARIS CEDEX 15 Tél : 01 45 38 44 11 contact@fedesap.org

Plus en détail

La Succession du Directeur Général dans l Entreprise Familiale

La Succession du Directeur Général dans l Entreprise Familiale A Russell Reynolds Associates Series Leadership for a Changing World. One in a series of communications from the Russell Reynolds Associates CEO/Board Services Practice, In Touch with the Board addresses

Plus en détail

destiné à: - faciliter la constitution des groupes - mieux vous connaître

destiné à: - faciliter la constitution des groupes - mieux vous connaître DOCTORIALES franco-belges 20112 QUESTIONNAIRE DE PRE-EVALUATION destiné à: - faciliter la constitution des groupes - mieux vous connaître L accès au questionnaire se fera en vous identifiant sur le site

Plus en détail

Mon métier, mon parcours

Mon métier, mon parcours Mon métier, mon parcours Anthony, ingénieur d études diplômé d un Master Réseaux, application documentaire, ingénierie et sécurité Les métiers de l Informatique Le domaine Sciences, Technologies, Santé

Plus en détail

Big Data: comment passer de la stratégie à la mise en œuvre? Big Data Paris Mars 2015

Big Data: comment passer de la stratégie à la mise en œuvre? Big Data Paris Mars 2015 Big Data: comment passer de la stratégie à la mise en œuvre? Big Data Paris Mars 2015 Jean-David Benassouli Managing Director, Responsable France de la practice Digital Data management +33 6 79 45 11 51

Plus en détail

PROTEGER LA CREATION. Latham & Watkins, Paris

PROTEGER LA CREATION. Latham & Watkins, Paris PROTEGER LA CREATION Emmanuel Baud Latham & Watkins, Paris Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle Le 28 Février 2008 l Rights Reserved. kins LLP and Affiliates. All 2003 Latham & Watk SOMMAIRE

Plus en détail

TAKE THE LEAD! * MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT

TAKE THE LEAD! * MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT CYCLE BACHELOR PROFESSIONNEL Accès à Bac, Bac+1, Bac+2/Prépa CYCLE MASTÈRE PROFESSIONNEL ** Accès à Bac+3, Bac+4 Titre certifié par l État niveau II Bac+3

Plus en détail

Profil. Share the Expertise

Profil. Share the Expertise Share the Expertise Grâce à notre organisation, à notre approche sectorielle spécialisée, ainsi qu à notre connaissance approfondie du marché, nous sommes à même de comprendre vos besoins. Nos forces Conseils

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB. ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco

DOSSIER DE PRESSE. LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB. ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco DOSSIER DE PRESSE ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB ESCEN.fr Préambule 140 étudiants en 2013 1 secteur d activité

Plus en détail

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans Bachelor in Business programme post-bac en 3 ans Bienvenue à l ISC Paris Andrés Atenza Directeur Général de l ISC Paris Formation généraliste, le Bachelor in Business de l ISC Paris vous donne toutes les

Plus en détail

PDS MULTINATIONAL GROUP. téveloppement PRODUIT & DESIGN

PDS MULTINATIONAL GROUP. téveloppement PRODUIT & DESIGN PDS MULTINATIONAL GROUP téveloppement PRODUIT & DESIGN QUI SOMMES NOUS? PDS Multinational Group offre une solution complète du design à la fabrication de collections, en passant par le sourcing. Notre

Plus en détail

Conseil & Audit Les leviers de la croissance

Conseil & Audit Les leviers de la croissance Conseil & Audit Les leviers de la croissance Les cabinets de conseil et d audit vivent une évolution de fond qui remet en cause certains fondamentaux de leur culture : Concurrence accrue, moindre différenciation,

Plus en détail

L immobilier de bureaux en Europe 2010 : une parenthèse dans la crise

L immobilier de bureaux en Europe 2010 : une parenthèse dans la crise ÉTUDE EN BREF Octobre 2011 L immobilier de bureaux en Europe 2010 : une parenthèse dans la crise Pour les investisseurs, l Europe de l immobilier de bureaux n est pas celle qui est délimitée par les accords

Plus en détail

L industrie 4.0 : la 4ème révolution industrielle sauvera-telle l industrie française?

L industrie 4.0 : la 4ème révolution industrielle sauvera-telle l industrie française? L industrie 4.0 : la 4ème révolution industrielle sauvera-telle l industrie française? La situation de l industrie française est préoccupante : nous accusons un retard d investissement de l ordre de 40

Plus en détail

Créer un Business Case pour la gouvernance des données

Créer un Business Case pour la gouvernance des données Créer un Business Case pour la gouvernance des données Dix étapes critiques Livre blanc 1 Information Builders Table des matières 1 Introduction 2 Créer un Business Case pour la gouvernance des données

Plus en détail

Le MBA Telfer à Metz Le pouvoir d exceller

Le MBA Telfer à Metz Le pouvoir d exceller L École Nationale d Ingénieurs de Metz en partenariat avec L ÉCOLE DE GESTION TELFER DE L UNIVERSITÉ D OTTAWA Le MBA Telfer à Metz Le pouvoir d exceller La HAUTE PERFORMANCE Partenariat unique L École

Plus en détail

EMBA du Leader Manager responsable EXECUTIVE MASTER OF BUSINESS ADMINISTRATION. www.myemba.ch

EMBA du Leader Manager responsable EXECUTIVE MASTER OF BUSINESS ADMINISTRATION. www.myemba.ch www.myemba.ch 1. EMBA LMR L EMBA du Leader Manager responsable (EMBA LMR) est une formation en emploi sur deux ans, respectivement sur deux ans et demi pour les non-économistes 1, qui représente 60 crédits

Plus en détail

Master 2 Marketing de la Santé. CataLyse u r d'ave nirs

Master 2 Marketing de la Santé. CataLyse u r d'ave nirs Master 2 Marketing de la Santé CataLyse u r d'ave nirs Le monde des entreprises de la santé est en constante évolution. Les nouveaux enjeux s accompagnent de l émergence de nouveaux métiers, de la transformation

Plus en détail

VOUS ÊTES TOUJOURS EN DE BONNES MAINS

VOUS ÊTES TOUJOURS EN DE BONNES MAINS VOUS ÊTES TOUJOURS EN DE BONNES MAINS PRIX SANS SUPPLÉMENT NE RIME PAS NÉCESSAIREMENT AVEC SANS SERVICES Chez Brussels Airlines, tout ce que nous faisons est en fonction de la manière dont nos passagers

Plus en détail

MASTER EN MANAGEMENT 2014-2015 LEADERS DE DEMAIN

MASTER EN MANAGEMENT 2014-2015 LEADERS DE DEMAIN MASTER EN MANAGEMENT 2014-2015 LEADERS DE DEMAIN MARIE-PIERRE FENOLL-TROUSSEAU Marie-Pierre Fenoll-Trousseau est professeur de droit au sein d ESCP Europe. Elle coordonne le département Sciences Juridiques,

Plus en détail

Des savoir faire qui s appuient sur 4 piliers majeurs

Des savoir faire qui s appuient sur 4 piliers majeurs Des savoir faire qui s appuient sur 4 piliers majeurs Donner une vision, orienter et piloter les réalisations Conduire l équipe vers l excellence Développer les compétences Identifier les talents et les

Plus en détail

Déclaration du Capital naturel

Déclaration du Capital naturel Déclaration du Capital naturel Une déclaration du secteur financier démontrant notre engagement au sommet de Rio +20 pour tendre vers l intégration des considérations liées au capital naturel dans les

Plus en détail

Appel à projets 2010

Appel à projets 2010 Appel à projets 2010 Formation entrepreneuriale et accélérateur de développement aux États-unis Le contexte : un besoin, des ressources Le programme NETVA est une initiative nouvelle développée par la

Plus en détail

pprentissage MASTER Formation initiale, formation continue et formation en apprentissage INGÉNIERIE ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE

pprentissage MASTER Formation initiale, formation continue et formation en apprentissage INGÉNIERIE ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE MASTER ÉCONOMIE ET INGÉNIERIE FINANCIÈRE INGÉNIERIE ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE PARCOURS 272 Une formation moderne, pour maîtriser les savoirs et les méthodes des métiers de la finance d aujourd hui. Formation

Plus en détail

PARIS, UNE MÉTROPOLE DANS LE MONDE?

PARIS, UNE MÉTROPOLE DANS LE MONDE? UNIVERSITE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LILLE PARIS, UNE MÉTROPOLE DANS LE MONDE? Mise en perspective des savoirs Frédéric GILLI Etude exploratoire pour la DIACT juin 2007 1 Paris, une métropole dans

Plus en détail

Nous sommes responsables de ce que l avenir nous apporte.

Nous sommes responsables de ce que l avenir nous apporte. Siemens Suisse SA Freilagerstrasse 40 8047 Zurich Suisse A1T334-A234-1-77 Sous réserve de modification Siemens Suisse SA, 2012 Nous sommes responsables de ce que l avenir nous apporte. Siemens Generation21

Plus en détail

Conférences téléphoniques et Web. Manuel d instructions

Conférences téléphoniques et Web. Manuel d instructions Conférences téléphoniques et Web Manuel d instructions Novembre 2011 Table des matières Conférences téléphoniques - Code du modérateur et des participants - Comment utiliser le service? - Quand le service

Plus en détail

La littératie numérique est-elle vraiment une littératie? Pour quelle raison se soucie-t-on de la définition de la littératie numérique?

La littératie numérique est-elle vraiment une littératie? Pour quelle raison se soucie-t-on de la définition de la littératie numérique? Tiré de Adult Literacy Education, un article de blogue écrit par David J. Rosen, D.Ed. http://davidjrosen.wordpress.com/2013/01 TEACH Magazine, disponible en version imprimée et numérique, est la plus

Plus en détail

STYLE MONDIALE HORLOGE MULTI FUSEAUX HORAIRES. Indépendante quartz ou radio. Réceptrice Irig B / AFNOR

STYLE MONDIALE HORLOGE MULTI FUSEAUX HORAIRES. Indépendante quartz ou radio. Réceptrice Irig B / AFNOR STYLE MONDIALE HORLOGE MULTI FUSEAUX HORAIRES Indépendante quartz ou radio Réceptrice Irig B / AFNOR B.P. 1 49340 TRÉMENTINES FRANCE Tél. : 02 41 71 72 00 Fax : 02 41 71 72 01 www.bodet.fr Réf.: 605341

Plus en détail

Comarch France. Éditeur de logiciels IT ERP - BI - EDI - CRM & Fidélisation - Hébergement - Télécom

Comarch France. Éditeur de logiciels IT ERP - BI - EDI - CRM & Fidélisation - Hébergement - Télécom Comarch France Éditeur de logiciels IT ERP - BI - EDI - CRM & Fidélisation - Hébergement - Télécom Comarch: Une entreprise où il fait bon travailler Récompensée pour la qualité et l innovation de ses produits,

Plus en détail

FICHES MÉTIERS BY SHEFFERD

FICHES MÉTIERS BY SHEFFERD FICHES MÉTIERS BY SHEFFERD COMMUNICATION - Directeur de la Communication - Responsable Social Média - Chargé de communication Web CREATION - Directeur Artistique - Directeur de la Création - Creative Technologist

Plus en détail

ESSEC BUSINESS SCHOOL. Labex Patrima / Journée Formation 18 novembre 2011

ESSEC BUSINESS SCHOOL. Labex Patrima / Journée Formation 18 novembre 2011 ESSEC BUSINESS SCHOOL Labex Patrima / Journée Formation 18 novembre 2011 L ESSEC, c est 2 3 4 L ESSEC, c est Une culture de l innovation Un dispositif complet de soutien à l entreprenariat L apprentissage

Plus en détail

Compétences de gestion et leadership transformationnel : les incontournables liés au nouveau contexte environnemental

Compétences de gestion et leadership transformationnel : les incontournables liés au nouveau contexte environnemental Compétences de gestion et leadership transformationnel : les incontournables liés au nouveau contexte environnemental Natalie Rinfret, Ph.D. Colloque de l Association des directeurs généraux des services

Plus en détail

FEUILLE D INFORMATION

FEUILLE D INFORMATION FEUILLE D INFORMATION LE MOUVEMENT OLYMPIQUE MISE Á JOUR AVRIL 2015 ORIGINE Le Comité International Olympique (CIO) et le Mouvement olympique furent institués par le Français Pierre de Coubertin le 23

Plus en détail

EXECUTIVE Mastères Spécialisés

EXECUTIVE Mastères Spécialisés EXECUTIVE Mastères Spécialisés 2009/2010 BUSINESS CONSULTING Direction de projets de changement INTRODUCTION Ce programme est un cursus de formation européen visant à former des cadres expérimentés à la

Plus en détail

LES DEFIS DE LA PLACE FINANCIERE SUISSE

LES DEFIS DE LA PLACE FINANCIERE SUISSE LES DEFIS DE LA PLACE FINANCIERE SUISSE EDOUARD CUENDET SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU GROUPEMENT DES BANQUIERS PRIVÉS GENEVOIS 1 Thèmes traités 1. Place financière suisse 2. Place financière genevoise 3. Loi fédérale

Plus en détail

Marché immobilier en Ile-de-France

Marché immobilier en Ile-de-France Marché immobilier en Ile-de-France Contexte des marchés locatifs et de l investissement Virginie Houzé Directeur Etudes et Recherche France 18 juin 2015 Paris? Liquidité & Risque Liquidité & risque 10

Plus en détail

_Mathan, thomas & laura, étudiants esiea DE NOUVEAUX VISAGES POUR LE NUMÉRIQUE. Cycle ingénieur Campus de Paris & Laval

_Mathan, thomas & laura, étudiants esiea DE NOUVEAUX VISAGES POUR LE NUMÉRIQUE. Cycle ingénieur Campus de Paris & Laval _Mathan, thomas & laura, étudiants esiea DE NOUVEAUX VISAGES POUR LE NUMÉRIQUE Cycle ingénieur Campus de Paris & Laval avec l'esiea Plongez au coeur des SCienCES & technologies du numérique Les nouveaux

Plus en détail

BADGE Responsable Commercial

BADGE Responsable Commercial BADGE Responsable Commercial www.audencia.com Audencia Group en chiffres 3 000 étudiants de 64 nationalités 17 000 diplômés issus des 17 programmes de formation 147 partenaires académiques dans 50 pays

Plus en détail

nouveaux talents CSC recrute à l ESSEC * DE L EXPÉRIENCE. DES RÉSULTATS.

nouveaux talents CSC recrute à l ESSEC * DE L EXPÉRIENCE. DES RÉSULTATS. nouveaux talents CSC recrute à l ESSEC * DE L EXPÉRIENCE. DES RÉSULTATS. * REPÈRES CSC, leader mondial du conseil et des services liés à la transformation des entreprises et aux technologies de l information

Plus en détail

MODE D EMPLOI MONTRES I-GUCCI SPORT

MODE D EMPLOI MONTRES I-GUCCI SPORT MODE D EMPLOI MONTRES I-GUCCI SPORT Table des matières Informations générales 4 Montre 7 Mise à l heure et réglages 8 larme (LM) 12 Chronographe (CH1) 13 Double chronographe (CH2) 14 Compte à rebours

Plus en détail

SMU MEDITERRANEAN. SOUTH MEDITERRANEAN UNIVERSITY Première Université Anglophone en Tunisie (Depuis 2002)

SMU MEDITERRANEAN. SOUTH MEDITERRANEAN UNIVERSITY Première Université Anglophone en Tunisie (Depuis 2002) SMU SOUTH MEDITERRANEAN UNIVERSITY Première Université Anglophone en Tunisie (Depuis 2002) MEDITERRANEAN institute OF TECHNOLOGY The Unique English-Speaking Engineering School in Tunisia 'Masters in Systems

Plus en détail

Principles Impératif Juillet 2009. Les principes de gestion et de «leadership» chez Nestlé

Principles Impératif Juillet 2009. Les principes de gestion et de «leadership» chez Nestlé Principles Impératif Juillet 2009 Les principes de gestion et de «leadership» chez Nestlé Principles Impératif Juillet 2009 Fonction émettrice Département des Ressources humaines Auteur/département émetteur

Plus en détail