Ce n est pas la lumière qui éclaire notre regard, c est notre regard qui manque de lumière

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ce n est pas la lumière qui éclaire notre regard, c est notre regard qui manque de lumière"

Transcription

1 Zone de l Ecoparc TIREPIED Tél : Siret : TVA : FR

2 PRESENTATION D EMPERYLAND France Identité Commerciale et Sociale EMPERYLAND FRANCE Catégorie juridique SAS Capital Adresse Zone de L Ecoparc du Val de Sée TIREPIED Téléphone Télécopie RCS Coutances SIRET Code NAF (APE) 4647 Z N TVA Intra communautaire FR Signataire de la demande Mr RANCHIN Jean-Paul Fonction Président.

3 Crée en 2015, Emperyland France est la filiale Européenne d Emperyland New Energy implantée à Shanghai. Depuis plus de sept années nous avons concentré notre recherche sur le développement de nouvelles technologies photovoltaïque, sur de nouveaux systèmes d'éclairage solaire principalement LED, sur les lampadaires solaires, sur les éclairages extérieurs, les éclairages de tunnels et les éclairages d intérieur LED. Tous nos produits sont certifié CE, ROHS, FCC, par SGS, pour la commercialisation vers l'europe, Afrique, Moyen-Orient, en Australie, en Amérique du Nord... Emperyland New Energy est la seule entreprise de fabrication en Chine avec une certification de tests au niveau Etatique pour les lampadaires solaires. Notre savoir faire est aujourd hui reconnu par l élaboration de nombreux projets d'éclairage urbain en Chine et à l'étranger, avec un taux d utilisation solaire égale à 100% tout au long de l'année avec la plus grande satisfaction des maitres d'ouvrage et des utilisateurs. Nous avons résolu le problème mondial de l éclairage urbain solaire qui ne peut plus fonctionner après une longue succession de jours de pluie sans possibilité de recharge.

4 La durée d'autonomie de nos installations est de 42 jours sans soleil(jours de pluie) constaté sur site et de 717 heures d'éclairage continu (données de laboratoire). Notre technologie résous les lacunes de l'éclairage faisant de Emperyland New Energy le leader de la technologie. En Janvier 2015, Emperyland New Energy a annoncé son entrée en Bourse de Shanghai. Le marché français et européen reste encore à développer de façon significative. L implantation en France apporte un point de relais, nécessaire à la bonne commercialisation des produits. Notre implantation permet de réduire significativement nos délais de livraison et nous permet d avoir une écoute et un service au plus proche des clients. Cette structure française sera en mesure, dans les prochains mois, de faire de l assemblage et de la fabrication afin de répondre directement aux différents besoins de nos clients européens et africains tout en gardant une liaison permanente avec le siège à Shanghai.

5 EMPERYLAND France est implanté depuis Octobre sur l Ecoparc du Val de Sée à T)REP)ED L Ecoparc est une zone économique, dans la proche banlieue d Avranches en bordure de l A, construite au cœur d une centrale photovoltaïque. L ergonomie des bâtiments est le fruit d une symbiose entre l optimisation de la production photovoltaïque d une part, et une occupation optimale des surfaces construites, d autre part. Sur un terrain de 35 ha environ, à flanc de colline et dominant la Vallée de la Sée, 26 bâtiments sont implantés, recouverts de centrales photovoltaïques totalisant une puissance installée de 4,8 MWatt sur une surface construite de m2 (SHON). C est au cœur de cette zone, répondant pleinement à son approche environnementale, que la société EMPERYLAND France a implanté ses acticités.

6 DEMARCHE QUALITE C est en plaçant la satisfaction de nos clients, partenaires et collaborateurs au cœur de nos préoccupations, qu EMPERYLAND FRANCE a souhaité, dès la création de la structure, mettre en place un système de Management intégré Qualité et Environnement, afin d améliorer l efficacité de notre organisation, la qualité de notre production et de limiter nos impact environnementaux. Notre politique Qualité se focalise sur la satisfaction des attentes de nos clients et partenaires, et ce à travers le management des affaires, la capitalisation et le transfert des savoirs. Elle concerne également le cadre professionnel de nos collaborateurs, en leur offrant des outils de travail et de production performants et efficaces. Nous travaillons continuellement pour améliorer et faire évoluer la qualité de nos prestations avec pour objectif final l amélioration des performances globales.

7 DEMARCHE DEVELOPPEMENT DURABLE De par sa vocation et ses activités, EMPERYLAND FRANCE a une responsabilité et un devoir d exemplarité dans la mise en place d une stratégie de développement durable. La politique de développement durable d EMPERYLAND FRANCE est un élément important de la stratégie interne de l entreprise dont les grandes lignes portent sur les trois piliers qui constituent le développement durable: l environnement, le social et l économique. Ainsi, EMPERYLAND FRANCE se concentre sur la façon de rendre ses consommations énergétique plus efficaces, sur une politique d achats et de transports éco responsables, sur la qualité de vie au travail. Cette démarche est conduite grâce à une véritable adhésion du personnel, très sensibilisé à ces concepts. Il résulte un projet collectif et permet à chacun, au quotidien et dans son périmètre de travail, de participer à la démarche institutionnelle dans des domaines tels que l énergie, les transports, les déchets.

8 ACTIONS EN MATIÈRE ENVIRONNEMENTALE Le respect de l'environnement est présent tout au long de nos activités au quotidien. En partenariat avec la politique environnementale du site, il est pris en compte à chaque étape de nos processus de réalisation et fait partie intégrante de nos consignes d'application. Le personnel d EMPERYLAND FRANCE est sensibilisé à la politique environnementale en place, respecte et applique les consignes en matière de préservation de l'environnement en vigueur dans l entreprise (tri des déchets, éclairage,. ACTION EN MATIÈRE SOCIALE Parce que ce sont les Hommes qui font la valeur, l'efficacité et la compétitivité de notre entreprise, nous avons développé une gestion des ressources humaines au plus proche de nos salariés. Ces principaux axes sont les suivants : Promouvoir l'égalité des chances et la diversité, former, sensibiliser nos collaborateurs, favoriser leur épanouissement, revaloriser nos métiers, développer nos méthodes de travail dans une exigence permanente d'éthique. Favoriser le développement professionnel de nos collaborateurs par la formation et une gestion des compétences : évolution des métiers, entretien professionnel, mobilité interne, formation continue.

9 ACTION EN MATIÈRE ÉCONOMIQUE Notre objectif est d'opérer de façon équitable sur tous nos marchés en recherchant la croissance économique tout en respectant les lois et réglementations en vigueur. Nos mesures et procédures solides protègent nos clients et nos employés tout en nous permettant d'assurer une croissance durable et d'atteindre nos objectifs économiques. Emperyland New Energy Shanghai est membre de la fondation FIREFLY. Cette Fondation finance la scolarité des enfants dans les provinces les plus pauvres de chine. Jiangxi, Guizhou,

10 DÉMARCHE HYGIÈNE, SANTÉ, SÉCURITÉ ET ENVIRONNEMENT EMPERYLAND FRANCE a mis en place des procédures internes assurant à chaque étape de la fabrication et de la commercialisation le respect des normes en vigueur et des procédures sécurité. EMPERYLAND France s'engage à développer une culture d'anticipation et de prévention pour protéger la santé, assurer la sécurité au travail, respecter l'environnement au bénéfice de ses personnels, de ses partenaires, de ses fournisseurs et de ses clients, dans une perspective d'amélioration continue. Identifier et réduire les risques liés à notre activité Identifier et respecter les exigences légales et autres exigences applicables à nos activités. Les objectifs définis dans le cadre de cette politique s'inscrivent dans une démarche de progrès continue visant à : préserver la santé et la sécurité des hommes et des femmes qui contribuent à nos activités, en développant la qualité de vie à EMPERYLAND France (ergonomie, infrastructures...). concevoir et distribuer des services intégrant les exigences en Santé, Sécurité au travail et Environnement. maîtriser notre consommation d'énergies et notre utilisation de ressources naturelles harmoniser ces démarches conformément à nos engagements.

Notre Responsabilité Sociale et Environnementale. chez DIRUY

Notre Responsabilité Sociale et Environnementale. chez DIRUY Notre Responsabilité Sociale et Environnementale chez DIRUY Depuis sa création en 1955, Diruy est un entreprise familiale spécialisée dans la vente et l installation de systèmes de fermeture : Menuiseries,

Plus en détail

CHARTE GROUPE Sécurité, Santé Environnement et Qualité

CHARTE GROUPE Sécurité, Santé Environnement et Qualité CHARTE GROUPE Sécurité, Santé Environnement et Qualité ZALAR est le premier Groupe avicole totalement intégré au Maroc. Il est le leader national du secteur avicole. Dans l exercice de leurs activités

Plus en détail

LOCATION OPÉRATIONNELLE SPÉCIAL BTP SOLUTIONS POUR LA VIE EN MOUVEMENT

LOCATION OPÉRATIONNELLE SPÉCIAL BTP SOLUTIONS POUR LA VIE EN MOUVEMENT LOCATION OPÉRATIONNELLE SPÉCIAL BTP SOLUTIONS POUR LA VIE EN MOUVEMENT LA FORCE D UN CONSTRUCTEUR AU SERVICE DE LA LOCATION OPÉRATIONNELLE agences régionales (et centres de stockage) Quelle que soit votre

Plus en détail

SOLUTIONS POUR LA VIE EN MOUVEMENT

SOLUTIONS POUR LA VIE EN MOUVEMENT LOCATION OPÉRATIONNELLE SOLUTIONS POUR LA VIE EN MOUVEMENT LA FORCE D UN CONSTRUCTEUR AU SERVICE DE LA LOCATION OPÉRATIONNELLE agences régionales (et centres de stockage) Quelle que soit votre localisation,

Plus en détail

«Face aux nouveaux défis environnementaux, sociétaux et technologiques auxquels nous sommes confrontés, notre

«Face aux nouveaux défis environnementaux, sociétaux et technologiques auxquels nous sommes confrontés, notre POUR UNE UTILISATION DURABLE DE L ÉLECTRICITÉ DANS LE BÂTIMENT «Face aux nouveaux défis environnementaux, sociétaux et technologiques auxquels nous sommes confrontés, notre responsabilité est de permettre

Plus en détail

CHARTE D ÉTHIQUE VALLOUREC *

CHARTE D ÉTHIQUE VALLOUREC * Septembre 2009 CHARTE D ÉTHIQUE VALLOUREC * * Le terme «Vallourec» utilisé dans le présent document comprend Vallourec SA et l ensemble des sociétés dont le capital et/ou les droits de vote sont détenus

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT-URBAIN Charte De Développement Durable

COMMUNE DE SAINT-URBAIN Charte De Développement Durable COMMUNE DE SAINT-URBAIN Charte De Développement Durable Changements climatiques, qualité de l'environnement, inégalités sociales, en ce début de 21 ème siècle, l'humanité est confrontée à des défis majeurs

Plus en détail

L ENSEMBLE DES EXPERTISES

L ENSEMBLE DES EXPERTISES une OFFRE DE SERVICES complète SITA DEEE S APPUIE SUR L ENSEMBLE DES EXPERTISES ET DES OUTILS DE SITA FRANCE ET DE SES FILIALES, POUR GÉRER VOS DEEE DANS LE CADRE D UNE OFFRE PERFORMANTE ET ADAPTÉE AUX

Plus en détail

Manuel qualité. Société AMO GOURDEL l usinage numérique Mécanique générale de précision

Manuel qualité. Société AMO GOURDEL l usinage numérique Mécanique générale de précision Manuel qualité Société AMO GOURDEL l usinage numérique Mécanique générale de précision Atelier Mécanique de l Ouest GOURDEL Z.A La verdure 85170 Belleville sur Vie Tél : 02 51 41 08 08 Fax : 02 51 41 01

Plus en détail

RESPONSABILITÉ D ENTREPRISE. Sopra Steria & les achats responsables. Delivering Transformation. Together.

RESPONSABILITÉ D ENTREPRISE. Sopra Steria & les achats responsables. Delivering Transformation. Together. RESPONSABILITÉ D ENTREPRISE Sopra Steria & les achats responsables Delivering Transformation. Together. Pour assurer une chaîne d approvisionnement durable, le groupe déploie une politique d achats responsables.

Plus en détail

SANOFI BÂTIMENT Notre Agenda 21

SANOFI BÂTIMENT Notre Agenda 21 SANOFI BÂTIMENT RESPONSABLE@Sanofi Notre Agenda 21 SANOFI BÂTIMENT RESPONSABLE@Sanofi Notre Agenda 21 ÉDITO Si la réduction de l empreinte environnementale de nos sites tertiaires consommation énergétique,

Plus en détail

13 ANNEXE N 11 NOTE DE PRESENTATION DE LA CERTIFICATION ENVIRONNEMENTALE BREEAM POUR LE PROJET DE PAC (DOCUMENT DE L AMO ARP-ASTRANCE)

13 ANNEXE N 11 NOTE DE PRESENTATION DE LA CERTIFICATION ENVIRONNEMENTALE BREEAM POUR LE PROJET DE PAC (DOCUMENT DE L AMO ARP-ASTRANCE) Immobilière Carrefour Parc d Activités Commerciales de Chalezeule Notice cas-par-cas 13 ANNEXE N 11 NOTE DE PRESENTATION DE LA CERTIFICATION ENVIRONNEMENTALE BREEAM POUR LE PROJET DE PAC (DOCUMENT DE L

Plus en détail

REQUAMIP Toulouse Développement durable et certification HAS des établissements de santé

REQUAMIP Toulouse Développement durable et certification HAS des établissements de santé REQUAMIP Toulouse Développement durable et certification HAS des établissements de santé Yasmine Sami, chef de projet Direction de l Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins Haute Autorité

Plus en détail

POLITIQUE DE Développement durable. Année 1

POLITIQUE DE Développement durable. Année 1 POLITIQUE DE Développement durable 2015-2016 Année 1 Ve r s u n e n g a g em e n t c o mm u n Titre : Politique de développement durable Adoption : Majorité des membres de l équipe du CRBM Entrée en vigueur

Plus en détail

Lignes Régulières. Transport scolaire. Transport urbain. Transport pédagogique et culturel

Lignes Régulières. Transport scolaire. Transport urbain. Transport pédagogique et culturel Lignes Régulières Transport scolaire Transport urbain Transport pédagogique et culturel Page 1 sur 11 [Tapez une citation prise dans le document, ou la synthèse d un passage intéressant. Vous pouvez placer

Plus en détail

Global Compact Communication sur le progrès 2012 VDI Group 1

Global Compact Communication sur le progrès 2012 VDI Group 1 Global Compact Communication sur le progrès 2012 VDI Group 1 En signant le Pacte Mondial des nations unis, VDI Group s engage à intégrer, respecter et diffuser des valeurs humaines, sociales et environnementales

Plus en détail

Devenir un modèle de la chimie durable

Devenir un modèle de la chimie durable Devenir un modèle de la chimie durable Jacques Kheliff Group General Manager Sustainable Development Notre réponse aux enjeux globaux : le Des enjeux globaux Changement climatique, croissance de la population

Plus en détail

MANUEL QUALITE et ENVIRONNEMENT

MANUEL QUALITE et ENVIRONNEMENT MANUEL QUALITE et ENVIRONNEMENT DOMAINE D'APPLICATION et EXCLUSIONS Papeterie Moderne Rue Léon Serpollet -BP 1517 87020 LIMOGES Cedex 09 Contact: Laetitia Correia - Resp. Qualité Environnement Tél: 05

Plus en détail

*Nourrir l humanité. Feeding. mankind *

*Nourrir l humanité. Feeding. mankind * *Nourrir l humanité Feeding mankind * Une mission : nourrir l humanité Nourrir est la fonction première et ancestrale de l agriculture. C est la mission d InVivo Nutrition et Santé Animales. 6 830 collaborateurs

Plus en détail

Charte de l alternance. Les clés d un apprentissage réussi dans le réseau CCCA-BTP

Charte de l alternance. Les clés d un apprentissage réussi dans le réseau CCCA-BTP Charte de l alternance Les clés d un apprentissage réussi dans le réseau CCCA-BTP ENTREPRISE Je soussigné(e) représentant(e) de l entreprise en qualité de Accueil Je fais connaître l organisation de mon

Plus en détail

POLITIQUE DE MANAGEMENT DE L ENTREPRISE SOCIETE DES TELEPHERIQUES DE LA GRANDE MOTTE

POLITIQUE DE MANAGEMENT DE L ENTREPRISE SOCIETE DES TELEPHERIQUES DE LA GRANDE MOTTE POLITIQUE DE MANAGEMENT DE L ENTREPRISE SOCIETE DES TELEPHERIQUES DE LA GRANDE MOTTE 1. OBJET Ce Manuel décrit l organisation et la stratégie de pilotage mise en œuvre par la Société des Téléphériques

Plus en détail

w w w. g r o u p e - c a h o r s. c o m

w w w. g r o u p e - c a h o r s. c o m w w w. g r o u p e - c a h o r s. c o m Document et photographies non contractuels Concept : DPA Conception graphique : Goanda Kim Depret Crédit Photos : Goanda Photographers Ref : 01A2000001 04/2013 Groupe

Plus en détail

Concevoir avec l environnement

Concevoir avec l environnement Pré-diagnostic Concevoir avec l environnement Réduire les coûts liés aux matières, la logistique, l énergie, l eau, les déchets... Innover et créer un avantage concurrentiel en concevant de nouveaux produits

Plus en détail

institutionnelle de développement durable

institutionnelle de développement durable Politique institutionnelle de développement durable Texte adopté par le Conseil d administration à sa séance du 26 novembre 2008 (CA-2008-xx) Préparation : Vice-rectorat exécutif et au développement Révision

Plus en détail

Contact Presse : Thomas Négrier DOSSIER DE PRESSE

Contact Presse : Thomas Négrier DOSSIER DE PRESSE Contact Presse : Thomas Négrier 02 41 72 67 20 - negrier.t@technitoit.com presse@technitoit.com DOSSIER DE PRESSE SOMMAIRE UN MARCHÉ DE LA RÉNOVATION EN FORTE CROISSANCE 1 DES SAVOIR-FAIRE RECONNUS 5

Plus en détail

Charte RSE Croissance et innovation responsables

Charte RSE Croissance et innovation responsables Charte RSE Croissance et innovation responsables * *Responsabilité Sociale et Environnementale SOMMAIRE Présentation du groupe TEXA et de son organisation RSE Engagements RSE Éthique et déontologie au

Plus en détail

ISO 9001:2015 ISO 14001:2015 ISO 45001:2016 (DIS)

ISO 9001:2015 ISO 14001:2015 ISO 45001:2016 (DIS) ISO 9001:2015 ISO 14001:2015 ISO 45001:2016 (DIS) 4 Contexte de l organisme. 4 Contexte de l organisme 4 Contexte de l'organisation 4.1 Compréhension de l organisme et de son contexte 4.1 Compréhension

Plus en détail

SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE

SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE FORMATION SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE Répertoire des modules de formations Date de mise à jour Octobre 2016 REPERTOIRE DES MODULES DE FORMATION CODINORM Agréé FDFP Page 1 sur 9 FORMATION SYSTEME

Plus en détail

AVIS D APPEL A MANIFESTATION D INTERET N 01/AMI2017/SIE AVIS RECTIFICATIF

AVIS D APPEL A MANIFESTATION D INTERET N 01/AMI2017/SIE AVIS RECTIFICATIF Royaume du Maroc Ministère de l Intérieur Préfecture d Oujda-Angad Commune d Oujda AVIS D APPEL A MANIFESTATION D INTERET N 01/AMI2017/SIE AVIS RECTIFICATIF Report de la date de dépôt des dossiers de candidature

Plus en détail

CHARTE D ÉTHIQUE. Cabinet Youssef ABOUDA

CHARTE D ÉTHIQUE. Cabinet Youssef ABOUDA CHARTE D ÉTHIQUE Cabinet Youssef ABOUDA Janvier 2011 EDITORIAL Cabinet Youssef ABOUDA est un acteur majeur dans son métier de consulting et l audit dans tous les secteurs financiers, industriel et de service.

Plus en détail

le respect de la personne Mot du Président la responsabilité environnementale la recherche de la performance l engagement de solidarité

le respect de la personne Mot du Président la responsabilité environnementale la recherche de la performance l engagement de solidarité nos valeurs le respect de la personne Mot du Président la responsabilité environnementale la recherche de la performance l engagement de solidarité Depuis plus de soixante ans, les hommes et les femmes

Plus en détail

LA CERTIFICATION ISO CONTEXTE, OUTILS ET BÉNÉFICES

LA CERTIFICATION ISO CONTEXTE, OUTILS ET BÉNÉFICES LA CERTIFICATION ISO 50001 CONTEXTE, OUTILS ET BÉNÉFICES Rencontre éco-flux des économes de flux de l ESR Mardi 18 octobre 2016 07.10.2016 SOMMAIRE 1) ) Le système de management de l énergie selon l ISO

Plus en détail

Vision, Mission, Stratégie et Valeurs

Vision, Mission, Stratégie et Valeurs Vision, Mission, Stratégie et Valeurs Notre vision Être le leader mondial des revêtements en fournissant continuellement des solutions de grande qualité, innovantes et durables dans lesquelles les clients

Plus en détail

AVIS D APPEL A CONCURRENCE N 01/AC2016/ SIE. Date du 28/04/2016. Marché public de performance énergétique d éclairage public

AVIS D APPEL A CONCURRENCE N 01/AC2016/ SIE. Date du 28/04/2016. Marché public de performance énergétique d éclairage public AVIS D APPEL A CONCURRENCE N 01/AC2016/ SIE Date du 28/04/2016 Marché public de performance énergétique d éclairage public Commune Urbaine de Berrechid La Commune Urbaine de Berrechid et la Société d Investissements

Plus en détail

Exploitation HQE. Formation présentielle. Maîtriser le nouveau référentiel. Réf. hv03. Cette formation est disponible en intra-établissement seulement

Exploitation HQE. Formation présentielle. Maîtriser le nouveau référentiel. Réf. hv03. Cette formation est disponible en intra-établissement seulement Exploitation HQE Maîtriser le nouveau référentiel Formation présentielle Cette formation est disponible en intra-établissement seulement Réf. hv03 Objectifs Définir le profil et le niveau de performance

Plus en détail

L entreprise évolue, les hommes et l esprit demeurent!

L entreprise évolue, les hommes et l esprit demeurent! L entreprise évolue, les hommes et l esprit demeurent! «2013 verra l évolution de l actionnariat de TIGF, mais les missions de TIGF restent les mêmes : Offrir et développer un service de transport et de

Plus en détail

Des champs de compétence au référentiel de formation et de certification : du BEPA SAP au bac pro SAPAT

Des champs de compétence au référentiel de formation et de certification : du BEPA SAP au bac pro SAPAT Des champs de compétence au référentiel de formation et de certification : du BEPA SAP au bac pro SAPAT Session accompagnement bac pro SAPAT février 2012 Marie-hélène Nègre (ENFA) marie-helene.negre@educagri.fr

Plus en détail

Charte Développement Durable. Les distributeurs-grossistes en boissons s engagent

Charte Développement Durable. Les distributeurs-grossistes en boissons s engagent Charte Développement Durable Les distributeurs-grossistes en boissons s engagent Sommaire Une démarche engagée depuis plusieurs années 3 LES ENGAGEMENTS DES PROFESSIONNELS Servir les clients autrement

Plus en détail

Présentation du technicien supérieur en électrotechnique :

Présentation du technicien supérieur en électrotechnique : Présentation du technicien supérieur en électrotechnique : Secteurs d'activités :... 2 LES EMPLOIS DU TECHNICIEN SUPERIEUR EN ELECTROTECHNIQUE :... 3 Typologie des activités et des emplois selon les catégories

Plus en détail

Référentiel des métiers de la spécialité Environnement - Bâtiment - Energie

Référentiel des métiers de la spécialité Environnement - Bâtiment - Energie Référentiel des métiers de la spécialité Environnement - Bâtiment - Energie Référentiel des métiers de la spécialité Environnement - Bâtiment - Energie Copyright 2015 Polytech Annecy-Chambéry Table des

Plus en détail

Ministère du Conseil exécutif

Ministère du Conseil exécutif Plan stratégique 2015 2017 Ministère du Conseil exécutif Une équipe forte de son savoirfaire et engagée dans l efficacité et la cohérence de l action gouvernementale, pour une société prospère et équitable

Plus en détail

www.marcxellconstruction.com conception HOME MARCXELL CONSTRUCTION INNOVATION ENVIRONNEMENT PHOTOS VIDEOS LE GROUPE CONTACT EMPLOI Filiale du groupe MARCXELL, MARCXELL Construction est un acteur mondial

Plus en détail

PROJET DE DÉCRET. relatif aux obligations de transparence des entreprises en matière sociale et environnementale

PROJET DE DÉCRET. relatif aux obligations de transparence des entreprises en matière sociale et environnementale NOR : JUSC1023113D PROJET DE DÉCRET relatif aux obligations de transparence des entreprises en matière sociale et environnementale Le Premier ministre, Sur rapport du garde des sceaux, ministre de la justice

Plus en détail

RÉSULTATS EXTRA-FINANCIERS 2015

RÉSULTATS EXTRA-FINANCIERS 2015 RÉSULTATS EXTRA-FINANCIERS 2015 FAITS MARQUANTS 2015 Appel à projet de la fondation Legrand La fondation Legrand mobilise les acteurs et structures de l économie sociale et solidaire en faveur du soutien

Plus en détail

Charte RSE. Fournisseurs d ERDF

Charte RSE. Fournisseurs d ERDF Charte RSE Fournisseurs d ERDF PRÉAMBULE En adhérant en juin 2012 au Pacte Mondial des Nations Unies, ERDF confirme son engagement à promouvoir dans ses activités les principes de la Responsabilité Sociale

Plus en détail

NOTICE ENVIRONNEMENTALE

NOTICE ENVIRONNEMENTALE A N N E X E NOTICE ENVIRONNEMENTALE Mars 2012 L environnement... vos préoccupations, nos compétences Emetteur Projet Titre Date TAIREO Notice environnementale 22/03/2012 SOMMAIRE Fiche de révision de la

Plus en détail

Profil d enseignement

Profil d enseignement Profil d enseignement Catégorie économique Bachelier en Gestion hôtelière Secteur Sciences humaines et sociales Domaine 9 : Sciences économiques et de gestion Niveau CFC Bachelier professionnalisant, niveau

Plus en détail

Camping le COL VERT. Exemple concret de démarches environnementales dans un camping. retour d expérience

Camping le COL VERT. Exemple concret de démarches environnementales dans un camping. retour d expérience Camping le COL VERT Forum écolabels et démarches environnementales CRDTA mars 2012 Exemple concret de démarches environnementales dans un retour d expérience Camping Le COL VERT mars 2012 - M. VILAIN Vincent

Plus en détail

1ères ASSISES WINNCARE SERVICES LYON LE 19 octobre Les attentes d un directeur d EHPAD en matière de prestations de services

1ères ASSISES WINNCARE SERVICES LYON LE 19 octobre Les attentes d un directeur d EHPAD en matière de prestations de services 1ères ASSISES WINNCARE SERVICES LYON LE 19 octobre 2012 Les attentes d un directeur d EHPAD en matière de prestations de services 1 Sommaire Présentation du Groupe ACPPA Etat des lieux Attentes d un directeur

Plus en détail

Décrypter les impacts sur l immobilier de la loi de transition énergétique pour la croissance verte

Décrypter les impacts sur l immobilier de la loi de transition énergétique pour la croissance verte Séminaire du 3 décembre 2015 Transition énergétique et politique immobilière des universités Décrypter les impacts sur l immobilier de la loi de transition énergétique pour la croissance verte Yves DUCLERE

Plus en détail

Bouygues Construction, au cœur d un grand groupe diversifié. 8 entités complémentaires. Immobilier. Télécommunications Télévision Construction Routes

Bouygues Construction, au cœur d un grand groupe diversifié. 8 entités complémentaires. Immobilier. Télécommunications Télévision Construction Routes L essentiel Bouygues Construction, au cœur d un grand groupe diversifié Énergie - Transport (Participation : 30,7 %) Télécommunications Télévision Construction Routes Immobilier Pôle Entreprises spécialisées

Plus en détail

AVIS D APPEL A MANIFESTATION D INTERET N 03/AMI 2015/ SIE. Date du 22/12/2015. Marché public de performance énergétique d éclairage public

AVIS D APPEL A MANIFESTATION D INTERET N 03/AMI 2015/ SIE. Date du 22/12/2015. Marché public de performance énergétique d éclairage public Royaume du Maroc Ministère de l intérieur Wilaya de la Région Marrakech Safi Conseil Communal de la Ville de Marrakech Cabinet de la présidence AVIS D APPEL A MANIFESTATION D INTERET N 03/AMI 2015/ SIE

Plus en détail

La démarche HQE -Aménagement

La démarche HQE -Aménagement La démarche HQE -Aménagement Un outil opérationnel pour des aménagements durables ( ecoquartier, ecocités, ecoaménagement, ) TS01D Bridging the Rural/Urban Divide Michel GREUZAT The High Environnemental

Plus en détail

Enregistrement FICHE EMPLOI COMPETENCES N P : 1 / 5

Enregistrement FICHE EMPLOI COMPETENCES N P : 1 / 5 FICHE EMPLOI COMPETENCES N P : 1 / 5 1 Appellation / Classification COORDINATEUR CHANTIER & SAV 2 Dépendance hiérarchique Directeur Commercial 3 Missions courantes : COMMERCIAL/MARKETING Il est le garant

Plus en détail

XXIVème Journées nationales de la Qualité

XXIVème Journées nationales de la Qualité XXIVème Journées nationales de la Qualité Thème : Contraintes et perspectives de mise en place et de Pilotage d une démarche qualité dans les organisations au Burkina Faso: Normalisation et Certification

Plus en détail

Musée d art contemporain de Montréal PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Musée d art contemporain de Montréal PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE Musée d art contemporain de Montréal PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2015-2020 Un musée accueillant, vivant et performant dans une perspective de développement durable 2 MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Plus en détail

Label Promotelec Habitat Neuf

Label Promotelec Habitat Neuf Label Promotelec Habitat Neuf Délivré par : Dernière mise à jour : le 25 janvier 2016 par PROMOTELEC SERVICES PROMOTELEC SERVICES (certification) accréditation n 5-0529 Liste des sites accrédités et portées

Plus en détail

Charte d engagement du Groupe Nextim

Charte d engagement du Groupe Nextim Charte d engagement du Groupe Nextim La définition de la Commission européenne de la RSE est la suivante : «Un concept qui désigne l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales

Plus en détail

La place de l acoustique dans l offre de certification du Groupe QUALITEL. Pascal LOCOGE - Décembre 2007

La place de l acoustique dans l offre de certification du Groupe QUALITEL. Pascal LOCOGE - Décembre 2007 La place de l acoustique dans l offre de certification du Groupe QUALITEL Pascal LOCOGE - Décembre 2007 Qui sommes-nous? Un organisme précurseur de la certification, créé en 1974 Reconnu et indépendant,

Plus en détail

Résultats des enquêtes auprès de la fonction énergie Enquête Energy Time Enquête ATEE

Résultats des enquêtes auprès de la fonction énergie Enquête Energy Time Enquête ATEE Résultats des enquêtes auprès de la fonction énergie Enquête Energy Time 2015 + Enquête ATEE Culture énergie, audits énergétiques, ISO 50001 : Où en sont les entreprises? Contact : Julien Adam Chargé de

Plus en détail

Présentation de la certification

Présentation de la certification Point presse CertiVéA 9 décembre 2009 NF Bâtiments Tertiaires en exploitation - Démarche HQE : Présentation de la certification Contact Presse Le Bonheur est dans la Com - Ingrid Launay Tél : 01 43 83

Plus en détail

Référentiel professionnel des directeurs d'établissement ou de service d'intervention sociale CAFDES

Référentiel professionnel des directeurs d'établissement ou de service d'intervention sociale CAFDES Référentiel professionnel des directeurs d'établissement ou de service d'intervention sociale CAFDES Annexe 1 de l arrêté du 5 juin 2007, Journal Officiel n 142 du 21 juin 2007. Contexte de l intervention

Plus en détail

Les Clausonnes : Concertation publique. 100 Ha STRATEGIQUES A L ENTREE DE SOPHIA ANTIPOLIS

Les Clausonnes : Concertation publique. 100 Ha STRATEGIQUES A L ENTREE DE SOPHIA ANTIPOLIS 100 Ha STRATEGIQUES A L ENTREE DE SOPHIA ANTIPOLIS Les secteurs du Fugueiret et des Clausonnes sont identifiés depuis de nombreuses années comme des espaces stratégiques à l entrée de la Commune et de

Plus en détail

14 ème Rencontre du Réseau Régional Energie Climat

14 ème Rencontre du Réseau Régional Energie Climat 14 ème Rencontre du Réseau Régional Energie Climat ADEME Rhône-Alpes Conseil Régional Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes Atelier 3 Eclairage public Technologies innovantes disponibles 27 novembre 2014 Lyon

Plus en détail

PLENIERE #1. Renforcer la compétitivité des structures touristiques régionales par le développement durable

PLENIERE #1. Renforcer la compétitivité des structures touristiques régionales par le développement durable PLENIERE #1 Renforcer la compétitivité des structures touristiques régionales par le développement durable Yohann ROBERT et Guillaume BÉREAU Cabinet François Tourisme Consultants Objectifs PLÉNIÈRE # 1

Plus en détail

MANUEL DE MANAGEMENT DE LA QUALITE

MANUEL DE MANAGEMENT DE LA QUALITE Les sociétés du périmètre de certification du groupe Gami sont au nombre de quatre : Holding du groupe : mutualisation des activités qualité, sécurité, hygiène, environnement, finances, juridique, ressources

Plus en détail

La prise en compte de la réalité sociale

La prise en compte de la réalité sociale Les équipes L amélioration continue de la qualité de service aux clients du Groupe repose avant tout sur les compétences et le professionnalisme des collaborateurs de Séché Environnement et sur leur implication

Plus en détail

Fonction 1 : management de l unité commerciale

Fonction 1 : management de l unité commerciale Fonction 1 : management de l unité commerciale 1- Management de l équipe commerciale Recrutement et formation Organisation du travail Animation et motivation Evaluation des performances 2- Gestion de l

Plus en détail

SOCOPRA La préparation de la certification ISO 14001

SOCOPRA La préparation de la certification ISO 14001 SOCOPRA La préparation de la certification ISO 14001 Page 1 sur 7 SOCOPRA se tourne vers une démarche environnementale Crée en 1966 et implantée en 1974 dans la ville de Vitry-sur-Seine, SOCOPRA est spécialisée

Plus en détail

Manuel qualité. Société AMO GOURDEL l usinage numérique Mécanique générale de précision

Manuel qualité. Société AMO GOURDEL l usinage numérique Mécanique générale de précision Manuel qualité Société AMO GOURDEL l usinage numérique Mécanique générale de précision Atelier Mécanique de l Ouest GOURDEL Z.A La verdure 85170 Belleville sur Vie Tél : 02 51 41 08 08 Fax : 02 51 41 01

Plus en détail

Journée thématique Achats publics durables CH de Blois

Journée thématique Achats publics durables CH de Blois Journée thématique Achats publics durables CH de Blois Laure Trannoy Chargée de mission Achats publics durables Commissariat général au développement durable 20 septembre 2016 Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEEM

Plus en détail

CQP Technico-commercial(e) des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

CQP Technico-commercial(e) des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Technico-commercial(e) des industries chimiques Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification Février 2016 Désignation du métier ou des composantes du métier en lien avec

Plus en détail

Manuel Qualité. Chambre de Commerce et d Industrie du Gers Centre Européen d Entreprise et d Innovation du Gers

Manuel Qualité. Chambre de Commerce et d Industrie du Gers Centre Européen d Entreprise et d Innovation du Gers Manuel Qualité Chambre de Commerce et d Industrie du Gers Centre Européen d Entreprise et d Innovation du Gers Place Jean David BP 181 32004 Auch Zone de l Hippodrome 6, rue Roger Salengro 32000 Auch Février

Plus en détail

Février Communication On Progress 2016

Février Communication On Progress 2016 Février 2016 Communication On Progress 2016 SOMMAIRE Lettre d engagement du Président de Pénélope 3 Droits de l Homme..6 Conditions de Travail 7 Environnement...8 Lutte contre la corruption... 10 Présentation

Plus en détail

UN SERVICE EFFICACE ET CRÉATEUR DE VALEUR DOSSIER DE PRESSE

UN SERVICE EFFICACE ET CRÉATEUR DE VALEUR DOSSIER DE PRESSE UN SERVICE EFFICACE ET CRÉATEUR DE VALEUR DOSSIER DE PRESSE SOMMAIRE L externalisation commerciale... page 3 Pourquoi externaliser sa force de vente avec UP SELL?... page 4 UP SELL développe ses propres

Plus en détail

ANNEXE I. Services informatiques aux organisations

ANNEXE I. Services informatiques aux organisations ANNEXE I RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES I. APPELLATION DU DIPLÔME II. CHAMP D'ACTIVITÉ Services informatiques aux organisations Option A «s Option B «solutions logicielles et applications métiers»

Plus en détail

MANUEL QUALITE. Plateforme «PHARMACOLOGIE ET COMPLEXES PROTEIQUES» (ARPEGE)

MANUEL QUALITE. Plateforme «PHARMACOLOGIE ET COMPLEXES PROTEIQUES» (ARPEGE) MANUEL QUALITE Plateforme «PHARMACOLOGIE ET COMPLEXES PROTEIQUES» (ARPEGE) Manuel Qualité ARPEGE version 2 du 07/02/2017 - PRESENTATION DE LA PLATEFORME La plateforme ARPEGE, spécialisée dans l'analyse

Plus en détail

La politique générale d égalité des chances

La politique générale d égalité des chances La politique générale d égalité des chances 1. Introduction Une politique de l égalité des chances se réfère à un ensemble de pratiques conscientes visant à reconnaître, gérer et valoriser la différence.

Plus en détail

capea : le cycle d amélioration des performances de l entreprise artisanale!

capea : le cycle d amélioration des performances de l entreprise artisanale! capea : le cycle d amélioration des performances de l entreprise artisanale! UNE GAMME COMPLÈTE DE DÉMARCHES DE PROGRÈS POUR CHAQUE ENTREPRISE Les entreprises évoluent dans un environnement caractérisé

Plus en détail

NOTRE C HARTE ETHIQUE

NOTRE C HARTE ETHIQUE NOTRE CHARTE ETHIQUE SOMMAIRE 1 Introduction p.3 2 Qui est concerné par cette charte? p. 4 2 Respect des individus p. 5 3 Qualité, Hygiène, Sécurité et environnement p. 6 4 Environnement p. 7 5 Concurrence

Plus en détail

La Démarche HQE. Présentation de la Version 0 du Référentiel. «NF Equipements Sportifs Démarche HQE» -Salle Multisports

La Démarche HQE. Présentation de la Version 0 du Référentiel. «NF Equipements Sportifs Démarche HQE» -Salle Multisports La Démarche HQE Présentation de la Version 0 du Référentiel «NF Equipements Sportifs Démarche HQE» -Salle Multisports L Association HQE Qui est l Association HQE? Association loi 1901 créée en 1996, reconnue

Plus en détail

POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE

POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Règlements, directives, politiques et procédures POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE Référence : Adoption : 297-CA-4368 20 février 2006 1. Préambule L'adoption d'une Politique environnementale

Plus en détail

3M en France. Notre Politique de Développement Durable. Préservons. notre futur. 04/09/2009. All Rights Reserved.

3M en France. Notre Politique de Développement Durable. Préservons. notre futur. 04/09/2009. All Rights Reserved. 3M en France Notre Politique de Développement Durable Préservons notre futur 04/09/2009. All Rights Reserved. 3M : un groupe mondial de technologies diversifiées, présent dans plus de 60 pays Ventes &

Plus en détail

Projet Familly Village II

Projet Familly Village II CONSEIL CANTONAL Le Mans Quartiers Sud Ruaudin Projet Familly Village II Altarea Cogedim a décidé de compléter la zone commerciale Familly Village par un nouvel espace commercial représentant environ 34

Plus en détail

CQP Papier Carton Technico-commercial(e)

CQP Papier Carton Technico-commercial(e) Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Intersecteur Papier Carton Certificat de Qualification Professionnelle CQP Papier Carton Technico-commercial(e) Description de la qualification CQP Papier

Plus en détail

Politique de développement durable de DDRDN

Politique de développement durable de DDRDN Voté par le conseil d administration le 27 Novembre 2013 Contenu 1. MISE EN CONTEXTE... 2 2. DÉFINITION... 2 3. PRINCIPES DIRECTEURS... 2 4. CHAMPS D APPLICATION... 4 5. OBJECTIFS DE LA POLITIQUE... 4

Plus en détail

Actions. CCI de France. La formation : 2ème formateur de France. Un réseau de 162 établissements publics nationaux, régionaux et locaux

Actions. CCI de France. La formation : 2ème formateur de France. Un réseau de 162 établissements publics nationaux, régionaux et locaux CCI de France Un réseau de 162 établissements publics nationaux, régionaux et locaux Une activité à l'international par 107 Chambres Françaises de Commerce et d'industrie à l étranger (CCIFE) dans 77 pays.

Plus en détail

MANAGEMENT DE LA FONCTION ACHAT Stella EZ ZAATOUTI

MANAGEMENT DE LA FONCTION ACHAT Stella EZ ZAATOUTI Avril 17 MANAGEMENT DE LA FONCTION ACHAT Stella EZ ZAATOUTI «Responsable d achat au sein de l établissement support d un Groupement Hospitalier de Territoire comprenant six établissements partis, votre

Plus en détail

Le vêtement professionnel qui respecte l'environnement. DMD France LE VETEMENT PROFESSIONNEL REFLET DE VOTRE IMAGE DE MARQUE

Le vêtement professionnel qui respecte l'environnement. DMD France LE VETEMENT PROFESSIONNEL REFLET DE VOTRE IMAGE DE MARQUE Le vêtement professionnel qui respecte l'environnement G R O U P E DMD France LE VETEMENT PROFESSIONNEL REFLET DE VOTRE IMAGE DE MARQUE Le spécialiste de la conception et de la fabrication avec un engagement

Plus en détail

Éclairage naturel pour le bien-être des personnes NOUVEAUTÉS PRODUITS DE WALDMANN POUR LE BUREAU MODERNE

Éclairage naturel pour le bien-être des personnes NOUVEAUTÉS PRODUITS DE WALDMANN POUR LE BUREAU MODERNE COMMUNIQUE DE PRESSE Francfort, 13.03.2016: Éclairage naturel pour le bien-être des personnes NOUVEAUTÉS PRODUITS DE WALDMANN POUR LE BUREAU MODERNE Le fabricant de luminaires Waldmann vient d agrandir

Plus en détail

Renault déploie un plan mondial d'amélioration de la qualité de service dans son réseau

Renault déploie un plan mondial d'amélioration de la qualité de service dans son réseau Le 2 octobre 2007 Renault déploie un plan mondial d'amélioration de la qualité de service dans son réseau. Depuis le lancement de Renault Contrat 2009 en février 2006, Renault déploie un plan mondial d'amélioration

Plus en détail

Directeur des Achats Description de poste en terme de résultats

Directeur des Achats Description de poste en terme de résultats Directeur des Achats Description de poste en terme de résultats Entreprise: Site / Pays: Aire fonctionnelle: Emploi Type: Société d Energie et d Eau du Gabon Gabon Direction des Achats et de la Supply

Plus en détail

ACT&RESPECT : Une démarche responsable sur l ensemble de la filière café

ACT&RESPECT : Une démarche responsable sur l ensemble de la filière café ACT&RESPECT : Une démarche responsable sur l ensemble de la filière café EN 2016, LOBODIS STRUCTURE UNE NOUVELLE DÉMARCHE RESPONSABLE «ACT&RESPECT», UN MODÈLE INNOVANT DE FILIÈRE CAFÉ, ENGAGÉ ET PÉRENNE.

Plus en détail

Responsabilité Sociétale (RS): enjeux et mise en œuvre

Responsabilité Sociétale (RS): enjeux et mise en œuvre Responsabilité Sociétale (RS): enjeux et mise en œuvre L ISO 26000 mise en action: la méthode FAR RS * * Formule d Accès Rapide à la Responsabilité Sociétale Les auteurs de FAR RS version 4 La Méthode

Plus en détail

Votre boîte à outils QSE

Votre boîte à outils QSE QUALITE Votre boîte à outils QSE Vous souhaitez optimiser l organisation de votre entreprise? SECURITE Vous souhaitez améliorer la santé et la sécurité de vos salariés? ENVIRONNEMENT Cécile Charrier IPRP

Plus en détail

Certificat Ecole du Management - Cycle «Animateur d Equipe»

Certificat Ecole du Management - Cycle «Animateur d Equipe» Certificat Ecole du Management - Cycle «Animateur d Equipe» CATEGORIE : C Vue d'ensemble Domaine(s) d'activité professionnel dans lequel(s) est utilisé la certification : Transverse : Industrie Energie

Plus en détail

VEOLIA DONNÉES CLÉS 2015/PÉRIMÈTRE GROUPE

VEOLIA DONNÉES CLÉS 2015/PÉRIMÈTRE GROUPE Données clés 100 millions de personnes desservies en eau potable EAU 4 245 usines de production d eau potable gérées UNE TRIPLE EXPERTISE 3 303 usines de traitement des eaux usées opérées 63 millions d

Plus en détail

PRESENTATION DU BTS TRAVAUX PUBLICS

PRESENTATION DU BTS TRAVAUX PUBLICS PRESENTATION DU BTS TRAVAUX PUBLICS LE METIER 1. DEFINITION DE L EMPLOI (par la Fédération des Travaux Publics) Le titulaire du BTS Travaux publics est amené à exercer son métier à la production, ou en

Plus en détail

Politique Qualité Engagement de la direction

Politique Qualité Engagement de la direction Version du 13 Novembre 2012 Politique Qualité ngagement de la direction Forte de plus de 50 ans d expérience et de ses collaborateurs, la fonderie DAVGN est devenue l une des principales fonderies de Cupro-aluminium

Plus en détail

Extrait du référentiel Métiers de la Branche :

Extrait du référentiel Métiers de la Branche : OPIIEC OBSERVATOIRE PARITAIRE DES METIERS DE L, DE L INGENIERIE, DES ETUDES ET DU CONSEIL REFERENTIEL METIERS Extrait du référentiel Métiers de la Branche : Commercial Référentiel Métiers de la branche

Plus en détail