Institut Yang Ming. Ecole de médecine traditionnelle chinoise. Agrée par l U.F.P.M.T.C.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Institut Yang Ming. Ecole de médecine traditionnelle chinoise. Agrée par l U.F.P.M.T.C."

Transcription

1

2 L INSTITUT YANG MING A été fondé par Alain DUBOIS en 2001 avec la volonté de créer les conditions d enseignement spécifiques : - baser la pédagogie sur une stratégie positive et conviviale afin de ne pas raviver les éventuels mauvais souvenirs de la scolarité et permettre ainsi aux personnes de reprendre des études dans des conditions confortables. - Avoir un respect total des personnes que nous formons comme de celles avec lesquelles nous travaillons. - Manifester un enthousiasme contagieux pour ce que nous enseignons et ce que nous faisons. - Posséder une motivation constante pour apporter, jour après jour, les améliorations qui nous permettent de garantir la qualité de nos prestations. CURSUS DE PRATICIEN DE MEDECINE CHINOISE Cette formation inclue les cinq branches de la médecine Chinoise : L Acupuncture Branche la plus connue de la médecine, cette thérapeutique consiste à rétablir une circulation harmonieuse du Qi (l énergie au sens chinois), par l insertion et différentes méthodes de manipulation d aiguilles (tonification, dispersion, harmonisation). Les aiguilles sont insérées dans des points précis situés sur un réseau de méridiens parcourant le corps et faisant communiquer la surface et la profondeur de l organisme. La Moxibustion Indissociable de l acupuncture, elle permet de réchauffer certaines parties de l organisme en utilisant de l armoise sous différentes formes (cône, batonnet, poudre), et ceci, sur les points d acupuncture ou sur certaines zones. La Pharmacopée C est la partie la plus importante de la médecine, la base du traitement de fond, surtout quand la maladie est grave.

3 La Diététique (composante de la pharmacopée) Se nourrir selon les principes chinois, avec des aliments du quotidien est une véritable thérapie qui repose sur des principes très proches de la pharmacopée, et qui est un traitement au quotidien vous permettant de ne pas générer vos pathologies, voir de les faire disparaître. Le Tuina Aussi appelé Anmo. C est le massage traditionnel chinois qui, comme l acupuncture, peut aider à retrouver santé et équilibre. Il est assez courant de le rencontrer en pédiatrie notamment lorsque l usage des aiguilles peut s avérer traumatisant chez l enfant. Le shiatsu (technique Japonaise) appartient au Tuina. Le Qigong Gymnastique énergétique visant tant à l harmonisation corps / esprit qu au traitement de divers maux. Sa pratique régulière et assidue permet de préserver le corps et de ralentir les effets du vieillissement cellulaire. Pris comme simple gymnastique il est très recherché pour lutter contre l arthrose et les maladies dégénératives. A un niveau plus élevé c est une méthode de guérison. À un certain niveau de pratique, il existe un Qigong thérapeutique pratiqué en chine à l hôpital, et cette discipline peut être considéré comme un vecteur de spiritualité. L ENSEIGNEMENT Notre enseignement est l union de la tradition multimillénaire (il repose sur les textes traditionnels tels que le Nei Jing, le Ling Shu, le Su Wen, le Nan Jing, le Da Cheng, etc...) et des dernières découvertes scientifiques, qui nous donne cette médecine vers laquelle beaucoup de pays occidentaux se tournent. Cette formation en Médecine Traditionnelle Chinoise s adresse aux professions médicales et paramédicales ainsi qu à toute personne désirant s ouvrir et s enrichir au contact d une philosophie qui unit sciences et traditions. Si l enseignement repose sur une philosophie incontournable, il se veut avant tout pragmatique et vivant. Au fur et à mesure de l acquisition des connaissances, l élève entre dans un système d apprentissage interactif, basé sur la compréhension par le raisonnement. Chaque réponse ou explication est donc justifiée par les éléments précédemment appris.

4 - Tous les supports de cours sont fournis et facilitent le travail de l étudiant qui peut ainsi suivre le cours sans perdre de temps en prise de notes. De nombreux tableaux synthétisent les cours. - Tous les cours théoriques sont suivis de travaux pratiques dès la première année. - L étagement des cours est étudié pour rendre l étude la plus attrayante possible. Certains cours comme «l étude des méridiens» sont ainsi répartis sur plusieurs séminaires afin d être moins fastidieux. Dès l acquisition des connaissances nécessaires, les travaux pratiques commencent. L délivre une formation de praticien en médecine, sur une durée de 5 ans à raison de 22 jours par an sur 10 week-ends, soit 165 heures de présentiel annuel, correspondant au «manuel qualité» de référence. PROGRAMME Enseignement général - Histoire de la Médecine Traditionnelle Chinoise; - Origine et développement de l acupuncture, moxibustion, tuina, pharmacopée, qi gong en Chine et dans les pays orientaux. - Définition des termes : Tuina, acupuncture, qi gong, pharmacopée et évolution de ces dénominations. - Histoire et tradition : 3 grands courants (Taoïsme, Bouddhisme et Confucianisme). - Origine et développement de la Médecine Traditionnelle Chinoise en Occident, recherches et expérimentations contemporaines. - Connaissance des ouvrages chinois les plus importants : ouvrages de référence (Yi Jing, Nei Jing, Dao De Jing, Neijing Suwen, Shen Nong Ben Cao Jing, Ben Cao Gang Mu). - Initiation à la langue et au chinois médical. - Éthique et déontologie, aspects juridiques et pratiques du travail en cabinet. DIAGNOSTIC Les quatre méthodes de diagnostic Le diagnostic par l observation : - L observation de la vitalité, des couleurs. - L inspection de l apparence générale, de la posture corporelle, de la tête, des cheveux, des yeux, des oreilles, du nez, des lèvres, des dents, de la gorge, de la peau. - L inspection des mucosités, des vomissures, des selles, des urines. - Relation entre les méridiens, les collatéraux des organes et des viscères et la langue. - L inspection de la langue : observation du corps de la langue : les modifications anormales de sa couleur, de sa morphologie et de sa position, observation de l enduit lingual : couleur et apparence.

5 Auscultation et olfaction : - Écoute des modifications anormales du son de la voix, des bruits de la respiration, de la toux, du vomissement, du hoquet, des éructations. - Sentir les modifications anormales de l odeur de la cavité buccale, de l haleine, des différentes excrétions, des sécrétions. Interrogatoire : - Interrogatoire portant sur la signification clinique de l état général du malade, de son histoire, de ses antécédents pathologiques personnels. - Interrogatoire sur la signification clinique des principaux symptômes actuels. Palpation : - Signification clinique du diagnostic par la palpation des pouls. - Méthode de palpation des pouls et précautions à observer. - Le pouls normal et facteurs influençant l apparence du pouls. - Les pouls pathologiques et les pouls associés. - Palpation des modifications pathologiques au niveau de la peau, des extrémités, du thorax et de l abdomen, des points d acupuncture et interprétation clinique. Diagnostic différentiel Le diagnostic différentiel selon les huit principes (ba gang) - Syndromes externes / internes, froid / chaleur, vide / plénitude, et yin / yang. Le diagnostic différentiel selon l énergie, le sang et les liquides organiques - Energie (Qi) : syndrome d insuffisance, de stagnation et de montée de l énergie à contre-sens. - Le sang (Xue) : syndrome d insuffisance, de stagnation, de chaleur et de froid dans le sang. - Liquides organiques (jinye) : syndromes d insuffisance, de stagnation et d accumulation des liquides. Le diagnostic différentiel selon les organes et les viscères (zang fu) - Cœur et l Intestin Grêle - Poumon et Gros Intestin - Rate et l Estomac. Foie et de Vésicule Biliaire - Rein et de Vessie. Le diagnostic différentiel selon les six grands méridiens - Taiyang yangming - shaoyang taiyin shaoyin - jueyin. Le diagnostic différentiel selon les quatre couches Wei Qi, Qi, Ying Qi, Xue.

6 Le diagnostic différentiel selon les Trois Réchauffeurs (san jiao) Principes de prévention / principes de traitement. - Principes directeurs dans la prévention des affections et contenu principal. - Les principes de traitement, relation entre principes et méthodes de traitement. - Chercher la racine afin de traiter l affection. - Soutenir l énergie droite et chasser l énergie perverse. - Harmoniser le yin et le yang. - Traiter en fonction de la saison, de la situation géographique, de la constitution physique individuelle. Le diagnostic différentiel selon les facteurs pathogènes - (vent froid humidité chaleur sécheresse feu) Le diagnostic différentiel selon l atteinte des 8 Merveilleux Vaisseaux Le diagnostic différentiel selon l atteinte des 12 méridiens Le diagnostic différentiel selon les 5 mouvements (wu xing) ACUPUNCTURE ET MOXIBUSTION Etude du systême méridien - Les méridiens, leurs branches collatérales et la formation du système des méridiens. - Fonctions physiologiques et application clinique des méridiens et de leurs branches collatérales. - Dénomination des douze méridiens, règle de distribution et de circulation, relation superficie et profondeur, couplage et liaison. - Les huit méridiens particuliers, dénominations, fonctions, localisations et répartitions principales. - Trajet de chacun des quatorze méridiens, nom des points sur chacun des méridiens. - Syndromes principaux d atteinte de chacun des quatorze méridiens. - Les branches collatérales. - Fonction des douze branches divergentes (jing bie). - Fonction des douze couches tendino-musculaires (jin jing). - Fonction des douze zones cutanées. - Les notions de biao ben (litt. cime et tronc), de gen jie (litt. racines et nœuds), de qi jie (litt. voies de l énergie) et de si hai (litt. quatre mers) des méridiens. PHARMACOPEE - Les substances médicinales de la pharmacopée. - Préparation, propriétés et utilisation des substances médicinales. - Les substances médicinales s classées. - Les vingt classes de substances de la pharmacopée. - L utilisation courante des substances en clinique. - Introduction, méthodes de traitement, classification et principes de composition des formules. - Etude et applications des principales formules en relation avec les causes de la maladie.

7 DIETETIQUE - Les règles de préservation de la vie (yang sheng fa) : alternance du repos et de l activité, sommeil, adaptation aux saisons, respect des rythmes individuels, sexualité, maîtrise de l esprit. - Les grandes règles alimentaires. - Les 5 saveurs (wu wei), les 4 natures (si qi) : actions, contre-indications, conseils. - Les aliments crus ou cuits, les modes de cuisson des aliments, la quantité et la qualité des aliments et des boissons. - Diététique selon le Yin et le. - Diététique selon les 5 mouvements. - Applications thérapeutiques de la diététique. TUINA - Principes de fonctionnement et règles thérapeutiques du tuina. - Apprentissage des gestes fondamentaux du tuina. - Méthodes de diagnostic courant du tuina : palper toucher. - Utilisations particulières en tuina des points hors méridiens et des trajets de méridiens. - Diagnostic et traitement des affections orthopédiques. - Méthode de tuina pour enfants. - Identification des tableaux pathologiques des affections interne (nei ke). - Identification des tableaux pathologiques des affections de gynécologie; QI GONG - Historique et précautions. - Zones spécifiques utilisées en qi gong. - Principes fondamentaux pour la pratique du qi gong. - Pratique statique. - Méthodes de traitements et effets du qi gong. - Postures fondamentales - gestes et techniques thérapeutiques. - «Massage Qi Gong». - Traitement par le QI (Wai Qi). - Pratique dynamique obligatoire : YI JIN JING. - Étude des qi gong articulaires.

8 SCIENCES BIOLOGIQUES ET MEDICALES A l attention des personnes voulant passer le diplôme national (D.N.M.T.C.) et ne possédant pas un diplôme en médecine occidentale. (Sont dispensé de cette partie : étudiant en médecine ayant accompli 3 ans d études chiropracteur chirurgien dentiste ergothérapeute étiopathe infirmier masseur- Kinésithérapeute médecin osthéopathe pédicure-podologue psychomotricien sage-femme heilprakticker vétérinaire). Cette formation complémentaire est proposée sous forme de module e-learning, plus des séminaires en présentiel. Programme d acquisition des connaissances niveau infirmier; Le coût n est pas compris dans la formation de praticien en médecine. Se renseigner auprès de l institut. Appareil locomoteur Anatomie, traumatologie : - Membre supérieur - Membre inférieur - Crâne et massif facial - Bassin et rachis - Thorax et abdomen - Entorses, luxations, fractures, ruptures musculaires et tendineuses - Arthrose et arthrites Physiologie, pathologie de l enfant et de l adulte - Biologie cellulaire - Embryologie - Génétique - Equilibre acido-basique - Le sang et les examens de laboratoire - Système lymphatique et Immunité - Rein et équilibre hydro-électrolytique - Système endocrinien et hormones - Reproduction Sémiologie médicale - Nutrition et digestion - Digestive - Uro-Néphrologique - Gynécologique - Infectieuse - O.R.L. - Pédiatrique - Ophtalmologique - Psychopathologie - Généralités sur la pharmacologie - Appareil ostéo-articulaire - Appareil cardiaque - Appareil respiratoire - Système Nerveux Autonome - Système Nerveux Central - Examens neurologiques

9 DATES 1er année N 1 : octobre 2014 N 2 : novembre 2014 N 3 : janvier 2015 N 4 : janvier 2015 N 5 : février 2015 N 6 : mars 2015 N 7 : avril 2015 N 8 : mai 2015 N 9 : 6 7 juin 2015 N 10 : juin 2015 LIEU DE FORMATION Centre physioform / Cabinet de kinésithérapie BAUDOT 144 av de la plaine Mougins Dans le batiment d Universal Trainning (plan sur site). Dans un soucis d écologie pour les stagiaires, nous avons choisi un lieu de séminaires avec parking gratuit, donc sans soucis de stationnement. A proximité, restaurant bio, cafétaria, hotels, gare, bus. COUT DE LA FORMATION 2380 T.T.C. (1990 H.T.) pour 22 jours de formation (soit 165 heures par année). DIPLÔME DÉLIVRÉ PAR L INSTITUT YANG MING Des tests de contrôle de connaissances sont donnés dès la première année, et régulièrement pendant tout le cursus. A la fin de la 5ème année, l institut fera passer aux étudiants un examen calqué sur le modèle de la confédération (D.N.M.T.C.). L examen de 5ème année est sanctionné par un diplôme de praticien en médecine Chinoise, délivré par l institut. En cas d échec à l examen, une attestation de suivi de formation sera délivrée sur demande. CONTACT Une plaquette, comme tout autre moyen d information, ne peut prétendre remplacer un contact humain. N hésitez pas à nous téléphoner (l après-midi) et à nous rencontrer.

10 OFFICIALISATION DE L INSCRIPTION ET PAIEMENT Conditions d admission - Les inscriptions se font dans l ordre d arrivée, et après entretien. - Tout dossier incomplet sera mis en instance, l inscription ne sera validée que lorsque le dossier sera complet. - L se réserve le droit de refuser une inscription. - Pour s inscrire, le futur étudiant doit faire parvenir : - le bulletin d inscription accompagné d une photo d identité,d une lettre de motivation, du règlement intérieur daté et signé (téléchargement sur notre site), du règlement intégral de la formation (voir modalités de réglement). - La date de clôture des inscriptions est le 30 Septembre Après cette date, se renseigner auprès de l institut. - Comme nous ne surchargeons pas les cours, nous conseillons vivement aux personnes intéressées, de ne pas attendre la dernière minute pour officialiser leur inscription afin d éviter les frustrations et les problèmes d organisation. - Aucun encaissement n est fait avant le début de la formation. - Dans le cas où le nombre de participants à une nouvelle session de stages serait insuffisant, l se réserve le droit de l annuler. Vous seriez alors intégralement remboursés. Cette annulation ne pourrait donner droit à aucune indemnité. Modalités de règlement Le coût de la formation doit être impérativement réglé lors de l inscription pour l année complète. Soit en une fois, soit en 10 chéques de 238 euros qui sont remis en banque après chaque séminaire. Il ne s agit pas d une formation à la carte, mais d une facilité de règlement. Les règlements doivent se faire par chèques bancaires ou postaux libellés au nom de l YANG MING et datés du jour de leur édition. Les personnes qui choisiront le paiement échelonné sont priées de joindre tous les chèques au moment de l inscription. Ces tarifs comprennent les cours, les supports de cours ainsi que les frais d examens internes à l. Ils sont susceptibles d être révisés chaque année en fonction de l indice du coût de la vie. Tout rapport éventuel à l aspect financier doit se faire en dehors des cours, à l YANG MING Pour garder aux stages leur caractère studieux, aucun paiement, aucune négociation financière ne seront acceptés sur les lieux de séminaire. Les étudiants qui ne seront pas à jour de leur paiement ne seront pas autorisés à suivre les cours. En cas d absence ponctuelle, le stagiaire pourra obtenir les supports de cours.

11 L annulation d une inscription en ler année du fait du stagiaire, avant le début des cours, ne donne pas droit au remboursement des frais d inscription. L étudiant qui, en cours d année ou de trimestre, déciderait ou se verrait contraint d arrêter les cours, ne pourra, pour aucune cause que ce soit, solliciter le remboursement des sommes par lui déjà versées puisque toute année commencée est due entièrement. Tout cas particulier pourra être examiné par les responsables de l. Les frais d enseignement font bénéficier le stagiaire de polycopiés ; ils ne couvrent pas le transport au lieu de stage, l hébergement et les repas pris au cours du week-end. Si vous avez des demandes particulières, n hésitez pas à nous joindre, nous ferons au mieux pour vous satisfaire. Déroulement des cours Les stagiaires doivent arriver à l heure afin de ne pas déranger l enseignement et s engagent à se comporter correctement pendant les cours de façon à permettre un déroulement harmonieux de l enseignement. Les téléphones mobiles doivent être impérativement éteint. L se réserve le droit de demander à un stagiaire de cesser de suivre la formation du fait de son comportement préjudiciable au bon déroulement des cours, avec remboursement par l des journées auxquelles le stagiaire n assistera pas. Le renvoi de l ne peut donner lieu au paiement d une quelconque indemnité. L absence à plus de deux stages de cours peut amener l à refuser le passage en année supérieure et la participation aux examens. Les stagiaires peuvent enregistrer les cours à l aide d un magnétophone et prendre des photographies (après acceptation des personnes présentent) ; en revanche tout autre moyen d enregistrement (caméra vidéo, par exemple) est interdit. Programmes et horaires Les programmes sont donnés à titre indicatif sous réserve de modifications en vue de les améliorer. Les horaires sont susceptibles de modifications en fonction des nécessités et des contraintes matérielles; ils sont en général de : 9h00-12h30 et 14h - 18h00. Les lieux de stages peuvent être à tous moments déplacés selon les nécessités de l organisation dans un rayon de 50 km autour du lieu de stage initialement prévu. Propriété des cours et du logo de l YANGMING Les supports de cours distribués aux stagiaires et le logo de l école sont la propriété de l YANG MING, toute copie ou reproduction sous quelque forme que ce soit sans autorisation de l est interdite. Toutes formes de démarchage, publicité, vente de matériel et de produits, distribution de tract, sont strictement interdites dans le cadre des cours sans autorisation de l.

12 Carte d étudiant L YANGMING délivrera une carte d étudiant à tout stagiaire qui en ferait la demande. Responsabilités L YANGMING n est pas responsable du vol de matériels et d affaires appartenant aux stagiaires dans l enceinte des lieux de cours. Chaque étudiant inscrit au sein de l YANG MING est couvert par une assurance responsabilité civile pour ce qui est des activités pratiques ayant lieu au cours des moments de formation, sous couvert de l encadrement d un enseignant YANG MING. Toute activité en dehors de ce cadre ne pourra en aucun cas engager la responsabilité de l institut. Juridiction Le Tribunal compétent sera le Tribunal de Cannes, lieu proche du siège social.

13 BULLETIN D INSCRIPTION à retourner à : YANG MING 24bis, Rue de Madrid LE CANNET CURSUS DE MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE 1re année NOM :...Prénom : Date de naissance :...Profession : Adresse : Tél. bureau :...Tél. domicile :... Tél. mobile : Pièces a joindre : - une photo d identité - une lettre de motivation - le réglement intérieur (page 10 à 12 ) signé et daté - le règlement en 1 fois euros - en 10 fois 238 euros daté du jours d émission des chéques. J atteste avoir lu le paragraphe «officialisation et conditions d inscription», ainsi que du règlement intérieur (pages 10 à 12) et d en accepter les modalités. Fait à, le mention manuscrite : lu et approuvé Signature

METHODE D APPLICATION DE L OSTÉOPATHIE. Liste des 155 modèles thérapeutiques du Référentiel RÉÉQUILIBRATION FONCTIONNELLE Méthode SOLÈRE

METHODE D APPLICATION DE L OSTÉOPATHIE. Liste des 155 modèles thérapeutiques du Référentiel RÉÉQUILIBRATION FONCTIONNELLE Méthode SOLÈRE METHODE D APPLICATION DE L OSTÉOPATHIE Liste des 155 modèles thérapeutiques du Référentiel RÉÉQUILIBRATION FONCTIONNELLE Méthode SOLÈRE Notre formation a pour objet la diffusion de connaissances dans le

Plus en détail

COMMENT DEVENIR KINÉSITHÉRAPEUTE

COMMENT DEVENIR KINÉSITHÉRAPEUTE COMMENT DEVENIR KINÉSITHÉRAPEUTE DESCRIPTION DU MÉTIER Le masseur-kinésithérapeute ou «kiné» dans le langage courant, effectue sur prescription médicale des actes de gymnastique médicale, de massage, de

Plus en détail

LA PREPARATION DU SPORTIF DE HAUT NIVEAU A UNE COMPETITION

LA PREPARATION DU SPORTIF DE HAUT NIVEAU A UNE COMPETITION LA PREPARATION DU SPORTIF DE HAUT NIVEAU A UNE COMPETITION Dr François Marion 22 avenue de l allier 63670 Le Cendre tel :0473693970 Dr Alain Schmidt (AMAC) 30 rue de la gare 63350 Joze tel :0473702179

Plus en détail

DOSSIER DE RENSEIGNEMENTS

DOSSIER DE RENSEIGNEMENTS INSTITUT DE FORMATION EN MASSO-KINESITHERAPIE DE POITIERS DOSSIER DE RENSEIGNEMENTS 2012-2013 1 PRESENTATION de L IFMK 2 L institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) du Centre Hospitalier Universitaire

Plus en détail

Vision Evolution Excellence. Enseignements Taoïstes Traditionnels. Feng Shui Yi Jing Ba Zi Kan Yu

Vision Evolution Excellence. Enseignements Taoïstes Traditionnels. Feng Shui Yi Jing Ba Zi Kan Yu Vision Evolution Excellence Enseignements Taoïstes Traditionnels Feng Shui Yi Jing Ba Zi Kan Yu La Wu Ji Academy Fondée par Maître Han, pour l'enseignement et la diffusion du Feng Shui traditionnel et

Plus en détail

Réflexe Prévention Santé. Réflexe Prévention Santé

Réflexe Prévention Santé. Réflexe Prévention Santé Réflexe Prévention Santé Bien utiliser votre contrat Réflexe Prévention Santé Prenez votre santé en main Des spécialistes vous accompagnent Vous bénéficiez d un programme diététique Ce service est un programme

Plus en détail

Projet de santé. Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale :

Projet de santé. Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale : Projet de santé Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale : Adresse du siège social : Téléphone : Mail : Version : Etablie en date

Plus en détail

ZOOM ETUDES Les études paramédicales. Auditorium de l Institut Français du Bénin 9 novembre 2013

ZOOM ETUDES Les études paramédicales. Auditorium de l Institut Français du Bénin 9 novembre 2013 ZOOM ETUDES Les études paramédicales Auditorium de l Institut Français du Bénin 9 novembre 2013 L enseignement supérieur français - santé Études de médecine, pharmacie et odontologie : Universités en partenariat

Plus en détail

Hospitalisation à Temps Partiel Soins de Suite et Réadaptation Affections cardio-vasculaires et Affections respiratoires Livret de séjour

Hospitalisation à Temps Partiel Soins de Suite et Réadaptation Affections cardio-vasculaires et Affections respiratoires Livret de séjour CENTRE HOSPITALIER de BOURG-EN-BRESSE CS 90401 900 route de Paris 01012 BOURG-EN-BRESSE CEDEX 04 74 45 44 08 Hospitalisation à Temps Partiel Soins de Suite et Réadaptation Affections cardio-vasculaires

Plus en détail

A PROPOS DES CRITERES D ATTRIBUTION DES EQUIVALENCES

A PROPOS DES CRITERES D ATTRIBUTION DES EQUIVALENCES IED PARIS 8 A PROPOS DES CRITERES D ATTRIBUTION DES EQUIVALENCES La procédure d équivalence permet de dispenser les étudiants de certains enseignements dans la mesure où ils peuvent justifier de l acquisition

Plus en détail

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES PROFESSIONS PARA-MÉDICALES

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES PROFESSIONS PARA-MÉDICALES ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES PROFESSIONS PARA-MÉDICALES INSTITUT DE FORMATION EN MASSO-KINÉSITHÉRAPIE DE BERCK-SUR-MER www.ifmkberck.com Avenue du Phare - BP 62-62602 BERCK-SUR-MER CEDEX RENSEIGNEMENTS

Plus en détail

BTS DIÉTÉTIQUE. Dossier d intégration en 1 ère année. Formation sous contrat d association avec l Etat

BTS DIÉTÉTIQUE. Dossier d intégration en 1 ère année. Formation sous contrat d association avec l Etat BTS DIÉTÉTIQUE Formation sous contrat d association avec l Etat Dossier d intégration en 1 ère année ÉCOLE MASO 7, avenue des Palmiers 66000 Perpignan tél. 04 68 35 76 76 fax 04 68 35 76 77 contact@ecolemaso.fr

Plus en détail

Comité Départemental de Prévention en Kinésithérapie de la Drôme FORMATIONS KINÉSITHÉRAPEUTES 2013 KINÉ DRÔME PRÉVENTION

Comité Départemental de Prévention en Kinésithérapie de la Drôme FORMATIONS KINÉSITHÉRAPEUTES 2013 KINÉ DRÔME PRÉVENTION Comité Départemental de Prévention en Kinésithérapie de la Drôme FORMATIONS KINÉSITHÉRAPEUTES 2013 KINÉ DRÔME PRÉVENTION 1 1. TABLEAU DES FORMATIONS 2013...3 2. GESTUELLE PRÉVENTIVE ET MANUTENTION DES

Plus en détail

ARRÊTÉ du. relatif au cahier des charges de santé de la maison de santé mentionné à l article L. 6323-3 du code de la santé publique.

ARRÊTÉ du. relatif au cahier des charges de santé de la maison de santé mentionné à l article L. 6323-3 du code de la santé publique. RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du travail, de l emploi NOR : ARRÊTÉ du relatif au cahier des charges de santé de la maison de santé mentionné à l article L. 6323-3 du code de la santé publique. Le ministre

Plus en détail

DOSSIER D'INSCRIPTION

DOSSIER D'INSCRIPTION CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NICE ECOLE D' INFIRMIERS ANESTHESISTES CONCOURS D ENTREE DOSSIER D'INSCRIPTION DATE LIMITE DE DEPOT LE DERNIER JOUR OUVRABLE DU MOIS DE MARS ANNEE N ECOLE INFIRMIERS

Plus en détail

CODIFICATION ADMINISTRATIVE DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE POUR LE QUÉBEC :

CODIFICATION ADMINISTRATIVE DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE POUR LE QUÉBEC : Ce document n a pas valeur officielle CODIFICATION ADMINISTRATIVE DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE POUR LE QUÉBEC : L ORDRE PROFESSIONNEL

Plus en détail

Page 02 : INDEX. Page 03 : INTRODUCTION. Page 04 : LES RÉFLEXOTHÉRAPIES. Page 06 : LES FORMATIONS. Page 08 : LES FORMATIONS MODULAIRES

Page 02 : INDEX. Page 03 : INTRODUCTION. Page 04 : LES RÉFLEXOTHÉRAPIES. Page 06 : LES FORMATIONS. Page 08 : LES FORMATIONS MODULAIRES Page 02 : INDEX Page 03 : INTRODUCTION Page 04 : LES RÉFLEXOTHÉRAPIES Page 06 : LES FORMATIONS Page 08 : LES FORMATIONS MODULAIRES Page 09 : LA RÉFLEXOTHÉRAPIE PALMAIRE Page 12 : LA RÉFLEXOTHÉRAPIE PLANTAIRE

Plus en détail

Stress et Management Droits et devoirs du manager. Inter- Entreprises

Stress et Management Droits et devoirs du manager. Inter- Entreprises Management motivationnel Stress et Management Droits et devoirs du manager CATALOGUE Formations Inter- Entreprises Cabinet de Conseil et de Formation en Motivation et Développement de la Performance CRECI

Plus en détail

DTS IMAGERIE MÉDICALE ET RADIOLOGIE THÉRAPEUTIQUE

DTS IMAGERIE MÉDICALE ET RADIOLOGIE THÉRAPEUTIQUE DTS IMAGERIE MÉDICALE ET RADIOLOGIE THÉRAPEUTIQUE Formation sous contrat d association avec l Etat Dossier d inscription en 2 ème ou 3 ème année ÉCOLE MASO 7, avenue des Palmiers 66000 Perpignan tél. 04

Plus en détail

Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006. Note d information

Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006. Note d information OFFICE DES NATIONS UNIES A GENEVE UNITED NATIONS OFFICE AT GENEVA Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006 Note d information 1. Un concours de recrutement de professeurs de français

Plus en détail

Institut Français de Shiatsu

Institut Français de Shiatsu I F S Institut Français de Shiatsu et de Psychologie Corporelle Appliquée Créé et dirigé par Michel ODOUL CHARTE DU PRATICIEN RÉFERENCÉ. mise à jour 02/2014 NOM : Prénom : Institut Français de Shiatsu,

Plus en détail

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique A R D E Q A F Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique 1.1 Définition de la profession et du contexte de l intervention p. 2 1.2 Le référentiel d activités du Diplôme

Plus en détail

CRITERES DE REMPLACEMENT

CRITERES DE REMPLACEMENT ANATOMIE ET CYTOLOGIE PATHOLOGIQUES - 7 semestres dans des services agréés pour le DES d anatomie et cytologie pathologiques, dont au moins 5 doivent être accomplis dans des services hospitalouniversitaires

Plus en détail

DTS IMAGERIE MÉDICALE ET RADIOLOGIE THÉRAPEUTIQUE

DTS IMAGERIE MÉDICALE ET RADIOLOGIE THÉRAPEUTIQUE DTS IMAGERIE MÉDICALE ET RADIOLOGIE THÉRAPEUTIQUE Formation sous contrat d association avec l Etat Dossier d intégration en 1 ère année ÉCOLE MASO 7, avenue des Palmiers 66000 Perpignan tél. 04 68 35 76

Plus en détail

Nathalie ALVAREZ. l école. corps-conscience. corps-conscience. Le t. e r. d e s 2012-2013

Nathalie ALVAREZ. l école. corps-conscience. corps-conscience. Le t. e r. d e s 2012-2013 e r à h l au tre c ou Le t Nathalie ALVAREZ l école du l école du d an s t a g e s e s s la é pr - nc e 2012-2013 f o r m a t i o n s l école du «A l heure où le monde du trop vite, jetable et virtuel

Plus en détail

PRESENTATION DE LA FORMATION ET OBJECTIFS 3

PRESENTATION DE LA FORMATION ET OBJECTIFS 3 - 1 - Sommaire PRESENTATION DE LA FORMATION ET OBJECTIFS 3 PRESENTATION DU CENTRE ET DE LA FORMATION 5 INFORMATIONS SUR LA FORMATION Déroulement de la formation 4 Moyens Pédagogiques 4 Décomposition des

Plus en détail

Moyens et limites du masseur kinésithérapeute d équipes

Moyens et limites du masseur kinésithérapeute d équipes Moyens et limites du masseur kinésithérapeute d équipes Guy TUSSEAU Masseur kinésithérapeute Je vais vous présenter la réflexion collégiale qui a été menée par le groupe des masseurskinésithérapeutes de

Plus en détail

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V.

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V. Siège social : 9 bis, rue Armand Chabrier 47400 TONNEINS Tél. : 05.53.64.61.57 Fax : 05.53.64.63.12 e-mail : adestonneins@yahoo.fr Site : www.adesformations.fr Antenne de Bazas 7 chemin Larriou 33430 BAZAS

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE INSTITUT INTERNATIONAL DU MULTIMEDIA DOSSIER DE CANDIDATURE MBA SPÉCIALISÉ VIDEO GAME MANAGEMENT NOM : Nom : Photo obligatoire PRENOM : Prénom : Vous êtes étudiant. Vous êtes ou avez été en activité professionnelle.

Plus en détail

Etiologie, Apparition des maladies et Pathogénie

Etiologie, Apparition des maladies et Pathogénie 1 Etiologie, Apparition des maladies et Pathogénie L'état de santé est caractérisé par un équilibre entre le Yin et le Yang. De vieux adages chinois affirment: En présence de Yin équanime et de Yang secret,

Plus en détail

Yin / Yang. Minuit : Yin au maximum et Yang se met en mouvement.

Yin / Yang. Minuit : Yin au maximum et Yang se met en mouvement. 1 / Bien que la théorie du / ne soit pas spécifique à la médecine chinoise, elle est un pilier fondamental de cette discipline. Issue de la philosophie et des sciences antiques, elle est à la base du système

Plus en détail

LES ETUDES DE MASSO-KINESITHERAPIE

LES ETUDES DE MASSO-KINESITHERAPIE 0-0 LES ETUDES DE MASSO-KINESITHERAPIE Admission Pour être admis en première année de masso-kinésithérapie, les étudiants doivent remplir les quatre conditions suivantes: - être titulaire du baccalauréat

Plus en détail

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L ÉDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPECIALITE : Perfectionnement

Plus en détail

REGLEMENT D INTERVENTION BOURSES D ETUDES POUR LES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES

REGLEMENT D INTERVENTION BOURSES D ETUDES POUR LES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES REGLEMENT D INTERVENTION BOURSES D ETUDES POUR LES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES Septembre 2008 1 Direction Générale Adjointe Solidarités Formations tout au long de la vie Direction des Solidarités

Plus en détail

Accès aux soins. avec couverture maladie. ACCèS AUX SOINS AVEC COUVERTURE MALADIE. d examens de santé. (CES) pour adultes Saint-Vincent

Accès aux soins. avec couverture maladie. ACCèS AUX SOINS AVEC COUVERTURE MALADIE. d examens de santé. (CES) pour adultes Saint-Vincent Accès aux soins avec couverture maladie Les centres d examens de santé Ce sont des structures qui proposent un «examen périodique de santé» qui représente un droit pour tout assuré social. L examen périodique

Plus en détail

Créez votre centre dans le cadre d une franchise. Digiform. www.digi-form.fr. Tél. 02 40 05 32 18

Créez votre centre dans le cadre d une franchise. Digiform. www.digi-form.fr. Tél. 02 40 05 32 18 Créez votre centre dans le cadre d une franchise www.digi-form.fr Le Concept Digiform Tél. 02 40 05 32 18 Concept Digiform, un concept unique en France Digiform est un concept d amincissement, de remise

Plus en détail

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Annexe II Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Les référentiels d activités et de compétences du métier d infirmier diplômé d Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet,

Plus en détail

NOM DE L ELEVE :.. Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée).

NOM DE L ELEVE :.. Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée). Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée). NOM DE L ELEVE :.. Prénom : I. DOCUMENTS A RETOURNER A L ETABLISSEMENT Réservé à l

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE DE SOPHROLOGIE DOSSIER D INSCRIPTION. Académie de Sophrologie de Bourgogne Franche-Comté - Ecole de Sophrologie de Dijon

FORMATION PROFESSIONNELLE DE SOPHROLOGIE DOSSIER D INSCRIPTION. Académie de Sophrologie de Bourgogne Franche-Comté - Ecole de Sophrologie de Dijon FORMATION PROFESSIONNELLE DE SOPHROLOGIE DOSSIER D INSCRIPTION Académie de Sophrologie de Bourgogne Franche-Comté - Ecole de Sophrologie de Dijon La Sophrologie La sophrologie fut fondée en 1960 par le

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» Lycée Guillaume Budé Limeil- Brevannes

Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» Lycée Guillaume Budé Limeil- Brevannes Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» Lycée Guillaume Budé Limeil- Brevannes E Méchineau : enseignante BTSE S Grisolle : enseignante STMS Le bac Pro ASSP Option D

Plus en détail

Garantie Harmonie Santé Partenaires. Régime général. www.harmonie-mutuelle.fr

Garantie Harmonie Santé Partenaires. Régime général. www.harmonie-mutuelle.fr Garantie Harmonie Santé Partenaires Régime général www.harmonie-mutuelle.fr Votre santé mérite toute notre attention Les avantages de Harmonie Santé Partenaires Le partenariat conclu entre notre mutuelle

Plus en détail

4. Base de données des connaissances

4. Base de données des connaissances 4. Base de données des connaissances DE Management communication et animation Finances comptabilité, contrôle Soins et activités paramédicales management général management de projet communication, accueil

Plus en détail

Le dossier d inscription est à retourner à l adresse suivante avant le 13 Juin 2015 :

Le dossier d inscription est à retourner à l adresse suivante avant le 13 Juin 2015 : Dossier d inscription Le dossier d inscription est à retourner à l adresse suivante avant le 13 Juin 2015 : Le Masque de Fer de Lyon 41 rue Crillon 69006 LYON Tel : 04 78 93 08 98 Fax : 04 72 44 24 78

Plus en détail

Fiche d inscription :

Fiche d inscription : Fiche d inscription : LE STAGIAIRE Nom :.........................Prénom :................... Sexe :.................. Date de naissance :................. Adresse :..........................................................................................................

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE - FORMATION CERTIFIANTE INTENSIVE DE COACH SANE CYCLE 2 -

DOSSIER DE CANDIDATURE - FORMATION CERTIFIANTE INTENSIVE DE COACH SANE CYCLE 2 - DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA FORMATION CERTIFIANTE INTENSIVE DE COACH SANE CYCLE 2 Dossier d inscription à renvoyer par courrier à : Mani Coaching Institut Alexandra GAÏTELLI 14/16, rue du Faubourg Saint

Plus en détail

Découvrez un nouveau métier :

Découvrez un nouveau métier : Institut Français de Coaching en Sport - Santé - Bien-Être Découvrez un nouveau métier : 1 er Formation de coaching* réunissant 3 domaines : La Prévention Santé (prévenir les principales maladies de civilisation)

Plus en détail

DOCUMENTS DE PARTICIPATION EXPOSANTS

DOCUMENTS DE PARTICIPATION EXPOSANTS DOCUMENTS DE PARTICIPATION EXPOSANTS Le rendez-vous incontournable de tous les producteurs, les acheteurs et les professionnels de la filière hydroélectrique France Hydro Electricité, syndicat professionnel

Plus en détail

Masseur Kinésithérapeute

Masseur Kinésithérapeute CP Concours Prépa Santé Optimum : 896 h/an Access : 700 h/an de septembre à mai Masseur Kinésithérapeute Le Métier de Masseur Kinésithérapeute Le masseur-kinésithérapeute ASSURE des rééducations de motricité.

Plus en détail

Publication des liens

Publication des liens Le Leem vous informe Publication des liens entre professionnels de santé et entreprises du médicament Vous êtes médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme, pharmacien, professionnel paramédical ou tout autre

Plus en détail

Développez vos compétences et votre savoir-faire avec les Formations Continues du CFPP Programme 2015 2016

Développez vos compétences et votre savoir-faire avec les Formations Continues du CFPP Programme 2015 2016 avec les Formations Continues du CFPP Programme 20 2016 CQP Dermo-Cosmétique Pharmaceutique CQP Vente conseil de produits cosmétiques & d hygiène en officine (ouvert aux salariés non diplômés) La Phytothérapie

Plus en détail

Experts de Bologne /////////// Guide pratique. pour la mise en place du Supplément au diplôme. 2e 2f.fr

Experts de Bologne /////////// Guide pratique. pour la mise en place du Supplément au diplôme. 2e 2f.fr Experts de Bologne /////////// Guide pratique pour la mise en place du Supplément au diplôme 2e 2f.fr POURQUOI CE GUIDE? > De nombreux établissements d enseignement supérieur désirent mettre en place

Plus en détail

Domaine Santé. Plan d études cadre Modules complémentaires santé. HES-SO, les 5 et 6 mai 2011. 1 PEC Modules complémentaires santé

Domaine Santé. Plan d études cadre Modules complémentaires santé. HES-SO, les 5 et 6 mai 2011. 1 PEC Modules complémentaires santé Domaine Santé Plan d études cadre Modules complémentaires santé HES-SO, les 5 et 6 mai 2011 1 PEC Modules complémentaires santé Plan d études cadre Modules complémentaires santé 1. Finalité des modules

Plus en détail

Pré requis : Avoir suivi une formation en coaching, et maîtriser la posture de coach et les fondamentaux du coaching.

Pré requis : Avoir suivi une formation en coaching, et maîtriser la posture de coach et les fondamentaux du coaching. FORMATION PROFESSIONNALISANTE Perfectionner sa pratique du coaching avec la PNL (2 jours + 1 jour + 1 jour) Vous êtes coach professionnel et vous souhaitez enrichir votre pratique par des techniques de

Plus en détail

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE Introduction générale : L Homme, pour vivre, a besoin de se nourrir. La nutrition fait appel à différentes fonctions que sont l alimentation, la respiration

Plus en détail

Dossier de. Année universitaire

Dossier de. Année universitaire Dossier de candidature ISTC MASTER 1ère année Année universitaire 2015-2016 L ISTC c est Une école reconnue par l Etat Une licence classée 3 ème par le cabinet SMBG* Un master classé 12 ème par le cabinet

Plus en détail

Garantie Harmonie Santé Partenaires. Régime général. www.harmonie-mutuelle.fr

Garantie Harmonie Santé Partenaires. Régime général. www.harmonie-mutuelle.fr Garantie Harmonie Santé Partenaires Régime général www.harmonie-mutuelle.fr Votre santé mérite toute notre attention Les avantages de Harmonie Santé Partenaires Le partenariat conclu entre notre mutuelle

Plus en détail

Énergétique Chinoise

Énergétique Chinoise C e r C l e S i n o l o g i q u e d e l o u e S t La Chine, une Tradition w w w. c h i n e. o r g REF. MT_02 MÉDECINE Formation Énergétique Chinoise Nouvelle promotion 2013-2014 Le programme ÉNERGÉTIQUE

Plus en détail

DISPOSITIFS DE FINANCEMENTS EXCEPTIONNELS 2014 Formations sécurité et santé au travail Actions collectives

DISPOSITIFS DE FINANCEMENTS EXCEPTIONNELS 2014 Formations sécurité et santé au travail Actions collectives DISPOSITIFS DE FINANCEMENTS EXCEPTIONNELS 2014 Formations sécurité et santé au travail Actions collectives Formations éligibles Toute formation portant sur la prévention des risques professionnels, la

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE + DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS (SI NECESSAIRE) A RETOURNER AVANT LE 10 JUILLET 2015 A :

DOSSIER DE CANDIDATURE + DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS (SI NECESSAIRE) A RETOURNER AVANT LE 10 JUILLET 2015 A : Année universitaire 2015-2016 DIPLOME UNIVERSITAIRE DE PREPARATION PHYSIQUE RESPONSABLE DE LA FORMATION : Nicolas BABAULT POLE PEDAGOGIQUE : POLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER : FACULTE DES SCIENCES DU SPORT

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE SALARIÉ

CONVENTION DE STAGE SALARIÉ CONVENTION DE STAGE SALARIÉ AVERTISSEMENT Les personnes qui sollicitent le bénéfice d une convention de stage doivent être obligatoirement inscrites et participer réellement à un cycle de formation ou

Plus en détail

Cahier des charges des maisons de santé pluri-professionnelles pouvant bénéficier d un soutien financier

Cahier des charges des maisons de santé pluri-professionnelles pouvant bénéficier d un soutien financier DGOS/PF3/CdC MSP PF3 R2 DSS RB 21 07 10 Cahier des charges des maisons de santé pluri-professionnelles pouvant bénéficier d un soutien financier L article L. 6323-3 du code de la santé publique prévoit

Plus en détail

Equivalences et dispenses de diplômes pour l accès à un concours

Equivalences et dispenses de diplômes pour l accès à un concours LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Mise à jour le : 20/01/2015 Equivalences et dispenses de diplômes pour l accès à un concours Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Cher B.P 2001 18026

Plus en détail

Inscription Prépa Concours

Inscription Prépa Concours Inscription Prépa Concours Le dossier d inscription comporte 3 pages. Vous devez les compléter, et joindre les pièces demandées. Le justificatif de responsabilité civile est nécessaire pour effectuer le

Plus en détail

Paris, le 17 avril 2004. SEMINAIRE D APPROFONDISSEMENT 1 / 7

Paris, le 17 avril 2004. SEMINAIRE D APPROFONDISSEMENT 1 / 7 Paris, le 17 avril 2004. 1 / 7 SEMINAIRE D APPROFONDISSEMENT 2 / 7 MARSHALL ROSENBERG 8 au 11 juillet 2004 STRASBOURG Cher(e) ami(e), Vous avez déjà participé à un module 1 de formation en Communication

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION EN MASSAGE, KINESITHERAPIE, REEDUCATION DE NANTES 54, RUE DE LA BAUGERIE 44230 SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE

INSTITUT DE FORMATION EN MASSAGE, KINESITHERAPIE, REEDUCATION DE NANTES 54, RUE DE LA BAUGERIE 44230 SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE INSTITUT DE FORMATION EN MASSAGE, KINESITHERAPIE, REEDUCATION DE NANTES PROJET PEDAGOGIQUE 2010-2011 54, RUE DE LA BAUGERIE 44230 SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE SOMMAIRE 1. LA FINALITE DE LA FORMATION p. 3

Plus en détail

R.C. Professionnelle Proposition

R.C. Professionnelle Proposition R.C. Professionnelle Proposition AMMA ASSURANCES a.m. Association d assurance mutuelle à cotisations fixes conformément à l article 2, 2 de la Loi du 25.06.1992 (M.B. 20.08.1992) agréée sous le code 0126

Plus en détail

Mention : STAPS. Sport, Prévention, Santé, Bien-être. Objectifs de la spécialité

Mention : STAPS. Sport, Prévention, Santé, Bien-être. Objectifs de la spécialité Mention : STAPS Sport, Prévention, Santé, Bien-être Objectifs de la spécialité L'objectif de la spécialité «Sport, Prévention, Santé, Bien être» est de doter les étudiants de compétences scientifiques,

Plus en détail

Livret d accueil des stagiaires

Livret d accueil des stagiaires Livret d accueil des stagiaires SOMMAIRE : I/ Présentation du service II/Le métier de manipulateur III/ Modalités d encadrement IV/ Votre stage V/ Bilan global de votre stage I/ Présentation du service

Plus en détail

PRESENTATION DE LA FORMATION ET OBJECTIFS 3

PRESENTATION DE LA FORMATION ET OBJECTIFS 3 - - 1 - Sommaire PRESENTATION DE LA FORMATION ET OBJECTIFS 3 PRESENTATION DU CENTRE ET DE LA FORMATION 5 INFORMATIONS SUR LA FORMATION Déroulement de la formation 4 Moyens Pédagogiques 4 Décomposition

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE EN LIGNE DE TITRES DE TRANSPORT SUR REMONTEES MECANIQUES

CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE EN LIGNE DE TITRES DE TRANSPORT SUR REMONTEES MECANIQUES CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE EN LIGNE DE TITRES DE TRANSPORT SUR REMONTEES MECANIQUES Société Domaine Skiable de Flaine (DSF) SA au capital de 6 697 620 RCS Annecy n 602 056 012 Siège social : Téléphérique

Plus en détail

CENTRE D EDUCATION ET DE SOINS SPECIALISES POUR ENFANTS POLYHANDICAPES «LE RIVAGE» LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE

CENTRE D EDUCATION ET DE SOINS SPECIALISES POUR ENFANTS POLYHANDICAPES «LE RIVAGE» LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE CENTRE D EDUCATION ET DE SOINS SPECIALISES POUR ENFANTS POLYHANDICAPES «LE RIVAGE» LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE 12 rue aux raisins - 62600 BERCK SUR MER 03.21.89.44.01 - Fax : 03.21.89.44.82 Le mot d

Plus en détail

Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale

Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale Cours de la formation continue dans les thérapies manuelles Pour ceux qui veulent ajouter des techniques efficaces,

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION ACTIONS COLLECTIVES 2011-2012

APPEL A PROPOSITION ACTIONS COLLECTIVES 2011-2012 APPEL A PROPOSITION ACTIONS COLLECTIVES 2011-2012 RÉPONSE DE L ORGANISME LES ORGANISMES DE FORMATI ON S ENGAGENT A COMPLETER LE PRESENT DOCUMENT DE REPONSE DANS LE CADRE DE L APPEL A PROPOSITION SUR LE

Plus en détail

N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015. Nom... Prénoms...

N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015. Nom... Prénoms... PHOTO N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015 Nom... Prénoms... Je souhaiterai intégrer votre établissement à la rentrée 2015. Je vous demande donc d étudier mon dossier en vue d

Plus en détail

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

PRESTATIONS BIEN-ÊTRE

PRESTATIONS BIEN-ÊTRE ONEX SANTÉ PRESTATIONS BIEN-ÊTRE SAISON 2010-2011 Réception SPPS - Guichet principal : Rue des Evaux 13, 1213 Onex Tél. : 022-879.89.11 ; fax : 022-879.89.10) Tous les jours de 9h à 12h et les lundis,

Plus en détail

Référentiel Officine

Référentiel Officine Référentiel Officine Inscrire la formation dans la réalité et les besoins de la pharmacie d officine de demain - Ce référentiel décrit dans le cadre des missions et des activités du pharmacien d officine

Plus en détail

Avec Sereo Mutuelle, pour mieux vous protéger. c'est aussi assurer votre santé et celle de votre famille. DES PrEstations innovantes.

Avec Sereo Mutuelle, pour mieux vous protéger. c'est aussi assurer votre santé et celle de votre famille. DES PrEstations innovantes. pour mieux vous protéger OPTIMISER VOTRE COMPLéMENTAIRE c'est aussi assurer votre santé et celle de votre famille Contactez-nous pour une étude personnalisée Photo thinkstock.com / Document non contractuel

Plus en détail

D O S S I E R D E C A N D I D A T U R E

D O S S I E R D E C A N D I D A T U R E P R O G R A M M E E S C P E u r o p e D O S S I E R D E C A N D I D A T U R E 1 photo Situation personnelle Intitulé du programme :... Dates : du... au... Nombre de jours :... Nombre d heures... Nom :..

Plus en détail

Masseur - kinésithérapeute

Masseur - kinésithérapeute www. ww.sanitairesocial sanitairesocial-lo lorrain rraine.fr Masseur - kinésithérapeute Définition Le masseur-kinésithérapeute réalise, de façon manuelle ou instrumentale, des actes fixés par décret, notamment

Plus en détail

Bian Que, la légende et l histoire

Bian Que, la légende et l histoire 2006, 5 (4) 319 Bian Que, la légende et l histoire Résumé : Le médecin Bian Que, auquel on attribue la découverte de l examen du pouls ainsi que la rédaction de nombreux traités médicaux parmi lesquels

Plus en détail

Professeur Diane GODIN-RIBUOT

Professeur Diane GODIN-RIBUOT UE3-2 - Physiologie rénale Chapitre 5 : Mesure de la fonction rénale : la clairance rénale Professeur Diane GODIN-RIBUOT Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Bourse «Avenir Recherche & Soins»

CAHIER DES CHARGES Bourse «Avenir Recherche & Soins» CAHIER DES CHARGES Bourse «Avenir Recherche & Soins» La Bourse Mutualiste pour la Recherche Infirmière et Paramédicale LE CONTEXTE GÉNÉRAL La recherche infirmière et paramédicale - c est-à-dire l étude

Plus en détail

Après étude de votre dossier, les candidats sont convoqués à un entretien. Il se déroule avec le Directeur Pédagogique du CHEE&DD.

Après étude de votre dossier, les candidats sont convoqués à un entretien. Il se déroule avec le Directeur Pédagogique du CHEE&DD. École Centrale Paris * ESCP-Europe * Agro Paris Tech Madame, Monsieur, Vous trouverez ci-joint un dossier d'inscription pour la Session Principale du CHEE&DD. Je vous demande de bien vouloir nous adresser

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES INFIRMIER-ÈRE DIPLÔMÉ-E

CAHIER DES CHARGES INFIRMIER-ÈRE DIPLÔMÉ-E Madame/Monsieur 1. DÉFINITION DE LA FONCTION Au service du projet institutionnel, la titulaire du poste : Exerce dans un cadre législatif et un contexte sanitaire connus (loi sur l exercice professionnel,

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE DE SOPHROLOGIE

FORMATION PROFESSIONNELLE DE SOPHROLOGIE FORMATION PROFESSIONNELLE DE SOPHROLOGIE DOSSIER D'INSCRIPTION Académie de Sophrologie de Lyon La Sophrologie La sophrologie fut fondée en 1960 par le docteur A.CAYCEDO à partir de ses expériences sur

Plus en détail

Convention de stage. Entre. d une part, Et, d autre part, Concernant le stage effectué par l étudiant(e) :

Convention de stage. Entre. d une part, Et, d autre part, Concernant le stage effectué par l étudiant(e) : Convention de stage Entre L École supérieure d art et de design d Orléans, établissement public de coopération culturelle, sis 14 rue Dupanloup 45000 Orléans, représentée par Madame Béatrice BARRUEL, Présidente

Plus en détail

CONVENTION DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Réf. MCCO1

CONVENTION DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Réf. MCCO1 CONVENTION DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Réf. MCCO1 Entre ODILE DOLLE COMMUNICATION SARL / ELIDO 2 carrefour de la Croix-Rouge, F- 75006 PARIS Organisme de formation n 11753537875 enregistré auprès

Plus en détail

REGLEMENT D ETUDES 2013-2014 PREMIERE ANNEE COMMUNE AUX ETUDES DE SANTE

REGLEMENT D ETUDES 2013-2014 PREMIERE ANNEE COMMUNE AUX ETUDES DE SANTE UFR de Médecine et de Pharmacie de Grenoble REGLEMENT D ETUDES 2013-2014 PREMIERE ANNEE COMMUNE AUX ETUDES DE SANTE Vu l'arrêté du 28 octobre 2009 relatif à la première année des études de santé DISPOSITIONS

Plus en détail

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Place Vignioboul Mon Pass Loisirs Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Prénom : / Nom : Ma date de naissance : / / Téléphone (domicile) : / Mon portable : / Mon mail : / Cocher 1 possibilité : (OBLIGATOIRE)

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie Une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé En formation continue,

Plus en détail

Sommaire PRESENTATION DE LA FORMATION ET OBJECTIFS 3 PRESENTATION DU CENTRE ET DE LA FORMATION 5

Sommaire PRESENTATION DE LA FORMATION ET OBJECTIFS 3 PRESENTATION DU CENTRE ET DE LA FORMATION 5 - -1- Sommaire PRESENTATION DE LA FORMATION ET OBJECTIFS 3 PRESENTATION DU CENTRE ET DE LA FORMATION 5 INFORMATIONS SUR LA FORMATION Déroulement de la formation 4 Moyens Pédagogiques 4 Décomposition des

Plus en détail

Hôpital performant et soins de qualité. La rencontre des extrêmes estelle

Hôpital performant et soins de qualité. La rencontre des extrêmes estelle Hôpital performant et soins de qualité. La rencontre des extrêmes estelle possible? 18 octobre 2012 Professeur Philippe KOLH CIO, Directeur du Service des Informations Médico-Economiques CHU de LIEGE Plan

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AU PSC1

DOSSIER D INSCRIPTION AU PSC1 1 Contact : Caroline BURNEL Route de la vallée 14510 HOULGATE 06.78.01.21.16-02.31.15.69.19 contact@craf2s.fr www.craf2s.fr NOM : - PRENOM : - DOSSIER D INSCRIPTION AU Du Lundi 14 au Mardi 15 Mai 2012

Plus en détail

Annick LABONNE Institut de Formation en Masso-Kin CHU de Fort-de

Annick LABONNE Institut de Formation en Masso-Kin CHU de Fort-de LA MASSO-KINESITHERAPIE Annick LABONNE Institut de Formation en Masso-Kin Kinésith sithérapie CHU de Fort-de de-france DEFINITION A l origine l il s agissait s de techniques de massage et de mobilisations

Plus en détail

Identité, posture et «marque personnelle» : créer les conditions de votre Leadership!

Identité, posture et «marque personnelle» : créer les conditions de votre Leadership! Présentation et objectifs Le Leadership, par définition personnel et unique, n est pas pour autant «tombé du ciel». Si certains individus semblent disposer d atouts indéniables, il est toujours le résultat

Plus en détail

REUNION D INFORMATION LES ETUDES DE SANTE ET LES METIERS AUXQUELS ELLES MENENT

REUNION D INFORMATION LES ETUDES DE SANTE ET LES METIERS AUXQUELS ELLES MENENT REUNION D INFORMATION LES ETUDES DE SANTE ET LES METIERS AUXQUELS ELLES MENENT A. RASCLE CIO de L Haÿ les Roses Novembre 2013 Sommaire Les métiers médicaux PACES Médecine Maïeutique (sage-femme) Pharmacie

Plus en détail

Théorie des 5 mouvements

Théorie des 5 mouvements 1 Théorie des 5 mouvements La théorie des Cinq Eléments constitue, avec la théorie du Yin et du Yang, la base même de la théorie médicale chinoise. L'expression "Cinq Eléments" est utilisée depuis longtemps

Plus en détail

Les débouchés des diplômés de L LMD Sciences de la Nature et de la Vie

Les débouchés des diplômés de L LMD Sciences de la Nature et de la Vie Les débouchés des diplômés de L LMD Sciences de la Nature et de la Vie Pour quel métier vous êtes fait? Des doutes sur ta formation actuelle : faut-il poursuivre? Vous avez une idée de métier mais est-ce

Plus en détail

Aide kinésithérapeute : une réalité?

Aide kinésithérapeute : une réalité? Aide kinésithérapeute : une réalité? Fabien Launay Cadre supérieur du pôle rééducation CHU de Dijon Dijon (21) Préambule : La fonction d aide-kinésithérapeute n est pas nouvelle. Elle peut être occupée

Plus en détail