Institut Yang Ming. Ecole de médecine traditionnelle chinoise. Agrée par l U.F.P.M.T.C.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Institut Yang Ming. Ecole de médecine traditionnelle chinoise. Agrée par l U.F.P.M.T.C."

Transcription

1

2 L INSTITUT YANG MING A été fondé par Alain DUBOIS en 2001 avec la volonté de créer les conditions d enseignement spécifiques : - baser la pédagogie sur une stratégie positive et conviviale afin de ne pas raviver les éventuels mauvais souvenirs de la scolarité et permettre ainsi aux personnes de reprendre des études dans des conditions confortables. - Avoir un respect total des personnes que nous formons comme de celles avec lesquelles nous travaillons. - Manifester un enthousiasme contagieux pour ce que nous enseignons et ce que nous faisons. - Posséder une motivation constante pour apporter, jour après jour, les améliorations qui nous permettent de garantir la qualité de nos prestations. CURSUS DE PRATICIEN DE MEDECINE CHINOISE Cette formation inclue les cinq branches de la médecine Chinoise : L Acupuncture Branche la plus connue de la médecine, cette thérapeutique consiste à rétablir une circulation harmonieuse du Qi (l énergie au sens chinois), par l insertion et différentes méthodes de manipulation d aiguilles (tonification, dispersion, harmonisation). Les aiguilles sont insérées dans des points précis situés sur un réseau de méridiens parcourant le corps et faisant communiquer la surface et la profondeur de l organisme. La Moxibustion Indissociable de l acupuncture, elle permet de réchauffer certaines parties de l organisme en utilisant de l armoise sous différentes formes (cône, batonnet, poudre), et ceci, sur les points d acupuncture ou sur certaines zones. La Pharmacopée C est la partie la plus importante de la médecine, la base du traitement de fond, surtout quand la maladie est grave.

3 La Diététique (composante de la pharmacopée) Se nourrir selon les principes chinois, avec des aliments du quotidien est une véritable thérapie qui repose sur des principes très proches de la pharmacopée, et qui est un traitement au quotidien vous permettant de ne pas générer vos pathologies, voir de les faire disparaître. Le Tuina Aussi appelé Anmo. C est le massage traditionnel chinois qui, comme l acupuncture, peut aider à retrouver santé et équilibre. Il est assez courant de le rencontrer en pédiatrie notamment lorsque l usage des aiguilles peut s avérer traumatisant chez l enfant. Le shiatsu (technique Japonaise) appartient au Tuina. Le Qigong Gymnastique énergétique visant tant à l harmonisation corps / esprit qu au traitement de divers maux. Sa pratique régulière et assidue permet de préserver le corps et de ralentir les effets du vieillissement cellulaire. Pris comme simple gymnastique il est très recherché pour lutter contre l arthrose et les maladies dégénératives. A un niveau plus élevé c est une méthode de guérison. À un certain niveau de pratique, il existe un Qigong thérapeutique pratiqué en chine à l hôpital, et cette discipline peut être considéré comme un vecteur de spiritualité. L ENSEIGNEMENT Notre enseignement est l union de la tradition multimillénaire (il repose sur les textes traditionnels tels que le Nei Jing, le Ling Shu, le Su Wen, le Nan Jing, le Da Cheng, etc...) et des dernières découvertes scientifiques, qui nous donne cette médecine vers laquelle beaucoup de pays occidentaux se tournent. Cette formation en Médecine Traditionnelle Chinoise s adresse aux professions médicales et paramédicales ainsi qu à toute personne désirant s ouvrir et s enrichir au contact d une philosophie qui unit sciences et traditions. Si l enseignement repose sur une philosophie incontournable, il se veut avant tout pragmatique et vivant. Au fur et à mesure de l acquisition des connaissances, l élève entre dans un système d apprentissage interactif, basé sur la compréhension par le raisonnement. Chaque réponse ou explication est donc justifiée par les éléments précédemment appris.

4 - Tous les supports de cours sont fournis et facilitent le travail de l étudiant qui peut ainsi suivre le cours sans perdre de temps en prise de notes. De nombreux tableaux synthétisent les cours. - Tous les cours théoriques sont suivis de travaux pratiques dès la première année. - L étagement des cours est étudié pour rendre l étude la plus attrayante possible. Certains cours comme «l étude des méridiens» sont ainsi répartis sur plusieurs séminaires afin d être moins fastidieux. Dès l acquisition des connaissances nécessaires, les travaux pratiques commencent. L délivre une formation de praticien en médecine, sur une durée de 5 ans à raison de 22 jours par an sur 10 week-ends, soit 165 heures de présentiel annuel, correspondant au «manuel qualité» de référence. PROGRAMME Enseignement général - Histoire de la Médecine Traditionnelle Chinoise; - Origine et développement de l acupuncture, moxibustion, tuina, pharmacopée, qi gong en Chine et dans les pays orientaux. - Définition des termes : Tuina, acupuncture, qi gong, pharmacopée et évolution de ces dénominations. - Histoire et tradition : 3 grands courants (Taoïsme, Bouddhisme et Confucianisme). - Origine et développement de la Médecine Traditionnelle Chinoise en Occident, recherches et expérimentations contemporaines. - Connaissance des ouvrages chinois les plus importants : ouvrages de référence (Yi Jing, Nei Jing, Dao De Jing, Neijing Suwen, Shen Nong Ben Cao Jing, Ben Cao Gang Mu). - Initiation à la langue et au chinois médical. - Éthique et déontologie, aspects juridiques et pratiques du travail en cabinet. DIAGNOSTIC Les quatre méthodes de diagnostic Le diagnostic par l observation : - L observation de la vitalité, des couleurs. - L inspection de l apparence générale, de la posture corporelle, de la tête, des cheveux, des yeux, des oreilles, du nez, des lèvres, des dents, de la gorge, de la peau. - L inspection des mucosités, des vomissures, des selles, des urines. - Relation entre les méridiens, les collatéraux des organes et des viscères et la langue. - L inspection de la langue : observation du corps de la langue : les modifications anormales de sa couleur, de sa morphologie et de sa position, observation de l enduit lingual : couleur et apparence.

5 Auscultation et olfaction : - Écoute des modifications anormales du son de la voix, des bruits de la respiration, de la toux, du vomissement, du hoquet, des éructations. - Sentir les modifications anormales de l odeur de la cavité buccale, de l haleine, des différentes excrétions, des sécrétions. Interrogatoire : - Interrogatoire portant sur la signification clinique de l état général du malade, de son histoire, de ses antécédents pathologiques personnels. - Interrogatoire sur la signification clinique des principaux symptômes actuels. Palpation : - Signification clinique du diagnostic par la palpation des pouls. - Méthode de palpation des pouls et précautions à observer. - Le pouls normal et facteurs influençant l apparence du pouls. - Les pouls pathologiques et les pouls associés. - Palpation des modifications pathologiques au niveau de la peau, des extrémités, du thorax et de l abdomen, des points d acupuncture et interprétation clinique. Diagnostic différentiel Le diagnostic différentiel selon les huit principes (ba gang) - Syndromes externes / internes, froid / chaleur, vide / plénitude, et yin / yang. Le diagnostic différentiel selon l énergie, le sang et les liquides organiques - Energie (Qi) : syndrome d insuffisance, de stagnation et de montée de l énergie à contre-sens. - Le sang (Xue) : syndrome d insuffisance, de stagnation, de chaleur et de froid dans le sang. - Liquides organiques (jinye) : syndromes d insuffisance, de stagnation et d accumulation des liquides. Le diagnostic différentiel selon les organes et les viscères (zang fu) - Cœur et l Intestin Grêle - Poumon et Gros Intestin - Rate et l Estomac. Foie et de Vésicule Biliaire - Rein et de Vessie. Le diagnostic différentiel selon les six grands méridiens - Taiyang yangming - shaoyang taiyin shaoyin - jueyin. Le diagnostic différentiel selon les quatre couches Wei Qi, Qi, Ying Qi, Xue.

6 Le diagnostic différentiel selon les Trois Réchauffeurs (san jiao) Principes de prévention / principes de traitement. - Principes directeurs dans la prévention des affections et contenu principal. - Les principes de traitement, relation entre principes et méthodes de traitement. - Chercher la racine afin de traiter l affection. - Soutenir l énergie droite et chasser l énergie perverse. - Harmoniser le yin et le yang. - Traiter en fonction de la saison, de la situation géographique, de la constitution physique individuelle. Le diagnostic différentiel selon les facteurs pathogènes - (vent froid humidité chaleur sécheresse feu) Le diagnostic différentiel selon l atteinte des 8 Merveilleux Vaisseaux Le diagnostic différentiel selon l atteinte des 12 méridiens Le diagnostic différentiel selon les 5 mouvements (wu xing) ACUPUNCTURE ET MOXIBUSTION Etude du systême méridien - Les méridiens, leurs branches collatérales et la formation du système des méridiens. - Fonctions physiologiques et application clinique des méridiens et de leurs branches collatérales. - Dénomination des douze méridiens, règle de distribution et de circulation, relation superficie et profondeur, couplage et liaison. - Les huit méridiens particuliers, dénominations, fonctions, localisations et répartitions principales. - Trajet de chacun des quatorze méridiens, nom des points sur chacun des méridiens. - Syndromes principaux d atteinte de chacun des quatorze méridiens. - Les branches collatérales. - Fonction des douze branches divergentes (jing bie). - Fonction des douze couches tendino-musculaires (jin jing). - Fonction des douze zones cutanées. - Les notions de biao ben (litt. cime et tronc), de gen jie (litt. racines et nœuds), de qi jie (litt. voies de l énergie) et de si hai (litt. quatre mers) des méridiens. PHARMACOPEE - Les substances médicinales de la pharmacopée. - Préparation, propriétés et utilisation des substances médicinales. - Les substances médicinales s classées. - Les vingt classes de substances de la pharmacopée. - L utilisation courante des substances en clinique. - Introduction, méthodes de traitement, classification et principes de composition des formules. - Etude et applications des principales formules en relation avec les causes de la maladie.

7 DIETETIQUE - Les règles de préservation de la vie (yang sheng fa) : alternance du repos et de l activité, sommeil, adaptation aux saisons, respect des rythmes individuels, sexualité, maîtrise de l esprit. - Les grandes règles alimentaires. - Les 5 saveurs (wu wei), les 4 natures (si qi) : actions, contre-indications, conseils. - Les aliments crus ou cuits, les modes de cuisson des aliments, la quantité et la qualité des aliments et des boissons. - Diététique selon le Yin et le. - Diététique selon les 5 mouvements. - Applications thérapeutiques de la diététique. TUINA - Principes de fonctionnement et règles thérapeutiques du tuina. - Apprentissage des gestes fondamentaux du tuina. - Méthodes de diagnostic courant du tuina : palper toucher. - Utilisations particulières en tuina des points hors méridiens et des trajets de méridiens. - Diagnostic et traitement des affections orthopédiques. - Méthode de tuina pour enfants. - Identification des tableaux pathologiques des affections interne (nei ke). - Identification des tableaux pathologiques des affections de gynécologie; QI GONG - Historique et précautions. - Zones spécifiques utilisées en qi gong. - Principes fondamentaux pour la pratique du qi gong. - Pratique statique. - Méthodes de traitements et effets du qi gong. - Postures fondamentales - gestes et techniques thérapeutiques. - «Massage Qi Gong». - Traitement par le QI (Wai Qi). - Pratique dynamique obligatoire : YI JIN JING. - Étude des qi gong articulaires.

8 SCIENCES BIOLOGIQUES ET MEDICALES A l attention des personnes voulant passer le diplôme national (D.N.M.T.C.) et ne possédant pas un diplôme en médecine occidentale. (Sont dispensé de cette partie : étudiant en médecine ayant accompli 3 ans d études chiropracteur chirurgien dentiste ergothérapeute étiopathe infirmier masseur- Kinésithérapeute médecin osthéopathe pédicure-podologue psychomotricien sage-femme heilprakticker vétérinaire). Cette formation complémentaire est proposée sous forme de module e-learning, plus des séminaires en présentiel. Programme d acquisition des connaissances niveau infirmier; Le coût n est pas compris dans la formation de praticien en médecine. Se renseigner auprès de l institut. Appareil locomoteur Anatomie, traumatologie : - Membre supérieur - Membre inférieur - Crâne et massif facial - Bassin et rachis - Thorax et abdomen - Entorses, luxations, fractures, ruptures musculaires et tendineuses - Arthrose et arthrites Physiologie, pathologie de l enfant et de l adulte - Biologie cellulaire - Embryologie - Génétique - Equilibre acido-basique - Le sang et les examens de laboratoire - Système lymphatique et Immunité - Rein et équilibre hydro-électrolytique - Système endocrinien et hormones - Reproduction Sémiologie médicale - Nutrition et digestion - Digestive - Uro-Néphrologique - Gynécologique - Infectieuse - O.R.L. - Pédiatrique - Ophtalmologique - Psychopathologie - Généralités sur la pharmacologie - Appareil ostéo-articulaire - Appareil cardiaque - Appareil respiratoire - Système Nerveux Autonome - Système Nerveux Central - Examens neurologiques

9 DATES 1er année N 1 : octobre 2014 N 2 : novembre 2014 N 3 : janvier 2015 N 4 : janvier 2015 N 5 : février 2015 N 6 : mars 2015 N 7 : avril 2015 N 8 : mai 2015 N 9 : 6 7 juin 2015 N 10 : juin 2015 LIEU DE FORMATION Centre physioform / Cabinet de kinésithérapie BAUDOT 144 av de la plaine Mougins Dans le batiment d Universal Trainning (plan sur site). Dans un soucis d écologie pour les stagiaires, nous avons choisi un lieu de séminaires avec parking gratuit, donc sans soucis de stationnement. A proximité, restaurant bio, cafétaria, hotels, gare, bus. COUT DE LA FORMATION 2380 T.T.C. (1990 H.T.) pour 22 jours de formation (soit 165 heures par année). DIPLÔME DÉLIVRÉ PAR L INSTITUT YANG MING Des tests de contrôle de connaissances sont donnés dès la première année, et régulièrement pendant tout le cursus. A la fin de la 5ème année, l institut fera passer aux étudiants un examen calqué sur le modèle de la confédération (D.N.M.T.C.). L examen de 5ème année est sanctionné par un diplôme de praticien en médecine Chinoise, délivré par l institut. En cas d échec à l examen, une attestation de suivi de formation sera délivrée sur demande. CONTACT Une plaquette, comme tout autre moyen d information, ne peut prétendre remplacer un contact humain. N hésitez pas à nous téléphoner (l après-midi) et à nous rencontrer.

10 OFFICIALISATION DE L INSCRIPTION ET PAIEMENT Conditions d admission - Les inscriptions se font dans l ordre d arrivée, et après entretien. - Tout dossier incomplet sera mis en instance, l inscription ne sera validée que lorsque le dossier sera complet. - L se réserve le droit de refuser une inscription. - Pour s inscrire, le futur étudiant doit faire parvenir : - le bulletin d inscription accompagné d une photo d identité,d une lettre de motivation, du règlement intérieur daté et signé (téléchargement sur notre site), du règlement intégral de la formation (voir modalités de réglement). - La date de clôture des inscriptions est le 30 Septembre Après cette date, se renseigner auprès de l institut. - Comme nous ne surchargeons pas les cours, nous conseillons vivement aux personnes intéressées, de ne pas attendre la dernière minute pour officialiser leur inscription afin d éviter les frustrations et les problèmes d organisation. - Aucun encaissement n est fait avant le début de la formation. - Dans le cas où le nombre de participants à une nouvelle session de stages serait insuffisant, l se réserve le droit de l annuler. Vous seriez alors intégralement remboursés. Cette annulation ne pourrait donner droit à aucune indemnité. Modalités de règlement Le coût de la formation doit être impérativement réglé lors de l inscription pour l année complète. Soit en une fois, soit en 10 chéques de 238 euros qui sont remis en banque après chaque séminaire. Il ne s agit pas d une formation à la carte, mais d une facilité de règlement. Les règlements doivent se faire par chèques bancaires ou postaux libellés au nom de l YANG MING et datés du jour de leur édition. Les personnes qui choisiront le paiement échelonné sont priées de joindre tous les chèques au moment de l inscription. Ces tarifs comprennent les cours, les supports de cours ainsi que les frais d examens internes à l. Ils sont susceptibles d être révisés chaque année en fonction de l indice du coût de la vie. Tout rapport éventuel à l aspect financier doit se faire en dehors des cours, à l YANG MING Pour garder aux stages leur caractère studieux, aucun paiement, aucune négociation financière ne seront acceptés sur les lieux de séminaire. Les étudiants qui ne seront pas à jour de leur paiement ne seront pas autorisés à suivre les cours. En cas d absence ponctuelle, le stagiaire pourra obtenir les supports de cours.

11 L annulation d une inscription en ler année du fait du stagiaire, avant le début des cours, ne donne pas droit au remboursement des frais d inscription. L étudiant qui, en cours d année ou de trimestre, déciderait ou se verrait contraint d arrêter les cours, ne pourra, pour aucune cause que ce soit, solliciter le remboursement des sommes par lui déjà versées puisque toute année commencée est due entièrement. Tout cas particulier pourra être examiné par les responsables de l. Les frais d enseignement font bénéficier le stagiaire de polycopiés ; ils ne couvrent pas le transport au lieu de stage, l hébergement et les repas pris au cours du week-end. Si vous avez des demandes particulières, n hésitez pas à nous joindre, nous ferons au mieux pour vous satisfaire. Déroulement des cours Les stagiaires doivent arriver à l heure afin de ne pas déranger l enseignement et s engagent à se comporter correctement pendant les cours de façon à permettre un déroulement harmonieux de l enseignement. Les téléphones mobiles doivent être impérativement éteint. L se réserve le droit de demander à un stagiaire de cesser de suivre la formation du fait de son comportement préjudiciable au bon déroulement des cours, avec remboursement par l des journées auxquelles le stagiaire n assistera pas. Le renvoi de l ne peut donner lieu au paiement d une quelconque indemnité. L absence à plus de deux stages de cours peut amener l à refuser le passage en année supérieure et la participation aux examens. Les stagiaires peuvent enregistrer les cours à l aide d un magnétophone et prendre des photographies (après acceptation des personnes présentent) ; en revanche tout autre moyen d enregistrement (caméra vidéo, par exemple) est interdit. Programmes et horaires Les programmes sont donnés à titre indicatif sous réserve de modifications en vue de les améliorer. Les horaires sont susceptibles de modifications en fonction des nécessités et des contraintes matérielles; ils sont en général de : 9h00-12h30 et 14h - 18h00. Les lieux de stages peuvent être à tous moments déplacés selon les nécessités de l organisation dans un rayon de 50 km autour du lieu de stage initialement prévu. Propriété des cours et du logo de l YANGMING Les supports de cours distribués aux stagiaires et le logo de l école sont la propriété de l YANG MING, toute copie ou reproduction sous quelque forme que ce soit sans autorisation de l est interdite. Toutes formes de démarchage, publicité, vente de matériel et de produits, distribution de tract, sont strictement interdites dans le cadre des cours sans autorisation de l.

12 Carte d étudiant L YANGMING délivrera une carte d étudiant à tout stagiaire qui en ferait la demande. Responsabilités L YANGMING n est pas responsable du vol de matériels et d affaires appartenant aux stagiaires dans l enceinte des lieux de cours. Chaque étudiant inscrit au sein de l YANG MING est couvert par une assurance responsabilité civile pour ce qui est des activités pratiques ayant lieu au cours des moments de formation, sous couvert de l encadrement d un enseignant YANG MING. Toute activité en dehors de ce cadre ne pourra en aucun cas engager la responsabilité de l institut. Juridiction Le Tribunal compétent sera le Tribunal de Cannes, lieu proche du siège social.

13 BULLETIN D INSCRIPTION à retourner à : YANG MING 24bis, Rue de Madrid LE CANNET CURSUS DE MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE 1re année NOM :...Prénom : Date de naissance :...Profession : Adresse : Tél. bureau :...Tél. domicile :... Tél. mobile : Pièces a joindre : - une photo d identité - une lettre de motivation - le réglement intérieur (page 10 à 12 ) signé et daté - le règlement en 1 fois euros - en 10 fois 238 euros daté du jours d émission des chéques. J atteste avoir lu le paragraphe «officialisation et conditions d inscription», ainsi que du règlement intérieur (pages 10 à 12) et d en accepter les modalités. Fait à, le mention manuscrite : lu et approuvé Signature

Institut Yang. Homéopathie Ming. Formations en médecine traditionnelle chinoise. Agrée par l U.F.P.M.T.C.

Institut Yang. Homéopathie Ming. Formations en médecine traditionnelle chinoise. Agrée par l U.F.P.M.T.C. Institut Homéopathie Ming FORMATION D HOMÉOPATHIE FONCTIONNELLE Institut PUBLIC : Tout public motivé par le sujet - les acupuncteurs les praticiens de MTC. Spécificité de cette formation : comprendre l

Plus en détail

PERFECTIONNEMENT EN DIETOTHERAPIE (105 heures)

PERFECTIONNEMENT EN DIETOTHERAPIE (105 heures) PERFECTIONNEMENT EN DIETOTHERAPIE (105 heures) Cette formation très complète vise à comprendre et utiliser la diétothérapie chinoise, véritable outil pratique en cabinet. Elle comprend l étude approfondie

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION. Fondements Théoriques Diagnostic en Médecine chinoise

PROGRAMME DE FORMATION. Fondements Théoriques Diagnostic en Médecine chinoise 中医基础理 中医诊断学 论 PROGRAMME DE FORMATION Fondements Théoriques Diagnostic en Médecine chinoise Institut Chuzhen de Médecine Chinoise Société coopérative ouvrière de production (SCOP) 10, boulevard de Bonne

Plus en détail

École agréée Fédération Française des Massages de bien-être FFMBE.

École agréée Fédération Française des Massages de bien-être FFMBE. Formation de Praticien TUINA & Techniques Manuelles de BIEN-ÊTRE À Charleville-mézières (gare TGV) École agréée Fédération Française des Massages de bien-être FFMBE. Avec BRUNO ROGISSART Acupuncteur Traditionnel

Plus en détail

Examen national de M.T.C

Examen national de M.T.C UFPMTC & SIATTEC associés et la FNMTC Union Française des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise Syndicat Indépendant des Acupuncteurs Traditionnels et des Thérapeutes en Energétique Chinoise

Plus en détail

Table des matières. 3. La différenciation des syndromes suivant les causes de maladie 53

Table des matières. 3. La différenciation des syndromes suivant les causes de maladie 53 Table des matières 7 1. L'étude des syndromes 9 Premières notions 9 L'origine et l'évolution Le contenu du terme zheng, syndrome Comment exprimer un syndrome? 13 La structure des syndromes La classification

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLE PRATIEN EN MTC INITIATION

PROGRAMME DETAILLE PRATIEN EN MTC INITIATION PROGRAMME DETAILLE PRATIEN EN MTC INITIATION ECOLE DE MEDECINE CHINOISE COPYRIGHT Comment aborder la médecine Traditionnelle Chinoise? La pratique immédiate d'outils à la fois pragmatiques et ludiques

Plus en détail

Sommaire. Avant-propos... 15

Sommaire. Avant-propos... 15 Sommaire Avant-propos... 15 Chapitre 1 Le shiatsu... 21 1 Qu est-ce que le shiatsu?... 21 2 Les différentes méthodes de shiatsu... 22 3 La technique... 23 4 Les effets... 25 5 Ce que proposent les écoles...

Plus en détail

I. Directives pour la formation en acupuncture des sagesfemmes. Partie théorique : Le volume théorique représente :

I. Directives pour la formation en acupuncture des sagesfemmes. Partie théorique : Le volume théorique représente : Recommandations relatives à la formation des sagesfemmes dans les domaines de l acupuncture et de la médecine chinoise en Suisse, publiées par la fédération suisse des sages-femmes FSSF et par l organisation

Plus en détail

Formation MASSAGE TUI NA AN MO 2017

Formation MASSAGE TUI NA AN MO 2017 ECOLE BAIYUAN www.ecolebaiyuan.fr Formation MASSAGE TUI NA AN MO 2017 L Ecole BAIYUAN vous propose une Formation en Massage TUI NA AN MO qui se déroule sur 2 ans, soit 5 week-end par an. Un diplôme d Ecole

Plus en détail

Le mal de tête (Tou Tong)

Le mal de tête (Tou Tong) Le mal de tête (Tou Tong) Le mal de tête est un symptôme subjectif qui peut apparaître dans de nombreuses affections, quelles soient aigues ou chroniques. Anciennement, dans le parcours thérapeutique et

Plus en détail

Module de Perfectionnement M1, M2, M3

Module de Perfectionnement M1, M2, M3 SHEN Module de Perfectionnement M1, M2, M3 Massage Traditionnel Chinois - Acupuncture - Réflexologie Plantaire - Auriculothérapie Mian Xiang - Massage Assis Chinois - - Taiji-Quan Tél : 01 43 87 46 30

Plus en détail

Formation yin shiatsu traditionnel (Style Akahigedo) et DO-IN

Formation yin shiatsu traditionnel (Style Akahigedo) et DO-IN Formation yin shiatsu traditionnel (Style Akahigedo) et 26 avenue de Belfort, Centre commercial Marbotin 33700 MERIGNAC Programme de formation Diplôme fédéral France Shiatsu Cours les lundis de 9H à 17H30,

Plus en détail

Centre de médecine chinoise

Centre de médecine chinoise Centre de médecine chinoise PROGRAMME DE FORMATION FONDEMENTS THEORIQUES Tronc commun de la 1 ère à la 3 ème année centredemedecinechinoise@gmail.com Tél : 05 61 24 28 41 1 Caractéristiques fondamentales

Plus en détail

FORMATION EN MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

FORMATION EN MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE FORMATION EN MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE 5 / LES ENSEIGNANTS Des professeurs diplômés avec plus 25 ans d expérience et de pratique. Eglantine OUDART Enseignante en QI GONG Bioénergétique Taoïste Enseignante

Plus en détail

Dossier d inscription ECOLE FRANCAISE DE SHIATSU EQUIN. Hervé Eugène. «le port de Luynes»37230 LUYNES

Dossier d inscription ECOLE FRANCAISE DE SHIATSU EQUIN. Hervé Eugène. «le port de Luynes»37230 LUYNES Dossier d inscription 2012 2013 ECOLE FRANCAISE DE SHIATSU EQUIN Hervé Eugène «le port de Luynes»37230 LUYNES 02.47.41.41.25 www.shiatsuequin.com ECOLE FRANCAISE DE SHIATSU EQUIN Stages d initiation en

Plus en détail

ÉCOLE DE MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE TRADITIONNELLE CHINOISE. Perfectionnement

ÉCOLE DE MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE TRADITIONNELLE CHINOISE. Perfectionnement SHEN Massage Traditionnel Chinois - Acupuncture - Réflexologie Plantaire - Auriculothérapie Mian Xiang - Massage Assis Chinois - Qi-Gong - Taiji-Quan Tél : 01 43 87 46 30 / Fax : 01 42 93 44 57 - Agrément

Plus en détail

Enseignements transmis par Chantal Cordier acupuncteur/énergéticienne

Enseignements transmis par Chantal Cordier acupuncteur/énergéticienne Thérapeute Praticien en TUINA de forme YANG selon la MTC Enseignements transmis par Chantal Cordier acupuncteur/énergéticienne installée depuis plus de vingt-cinq années en sud-ouest - Enseignement ouvert

Plus en détail

Avec SONIA LOBREAUX Formatrice en massages-bien-être Spécialisée «massage prénatal» «bébés & jeunes enfants»

Avec SONIA LOBREAUX Formatrice en massages-bien-être Spécialisée «massage prénatal» «bébés & jeunes enfants» Formation de Praticien MASSAGES-BIEN-ÊTRE Centre Agréé À Charleville-mézières (Gare TGV) Avec SONIA LOBREAUX Formatrice en massages-bien-être Spécialisée «massage prénatal» «bébés & jeunes enfants» Formation

Plus en détail

C.A.T.C. COMPRENDRE, APPRENDRE, et PRATIQUER LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

C.A.T.C. COMPRENDRE, APPRENDRE, et PRATIQUER LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE C.A.T.C. COMPRENDRE, APPRENDRE, et PRATIQUER LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE Une formation complète Un enseignement structuré et progressif La fidélité au langage traditionnel 1 Bienvenue au CATC!

Plus en détail

PROGRAMME MODULE 1 PRATICIEN EN REFLEXOLOGIE PLANTAIRE CHINOISE

PROGRAMME MODULE 1 PRATICIEN EN REFLEXOLOGIE PLANTAIRE CHINOISE PROGRAMME MODULE 1 PRATICIEN EN REFLEXOLOGIE PLANTAIRE CHINOISE PROGRAMME MODULE MODULE 1 «Déclaration d activité enregistrée sous le numéro 53 22 08333 22 auprès du préfet de région de Bretagne» PRATICIEN

Plus en détail

ÉCOLE DE MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE TRADITIONNELLE CHINOISE. Qi-Gong

ÉCOLE DE MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE TRADITIONNELLE CHINOISE. Qi-Gong SHEN Massage Traditionnel Chinois - Acupuncture - Réflexologie Plantaire - Auriculothérapie Mian Xiang - Massage Assis Chinois - - Taiji-Quan Tél : 01 43 87 46 30 / Fax : 01 42 93 44 57 - Agrément N 11754999975

Plus en détail

perfectionnements modules complémentaires théoriques et pratiques pour la gestion de la santé masantéautrement

perfectionnements modules complémentaires théoriques et pratiques pour la gestion de la santé masantéautrement 2015 1 Premier semestre perfectionnements modules complémentaires théoriques et pratiques pour la gestion de la santé masantéautrement Atelier du shiatsu et de la médecine chinoise Le port de Luynes, avenue

Plus en détail

Horaires du stage de Réflexologie Plantaire

Horaires du stage de Réflexologie Plantaire Horaires du stage de Réflexologie Plantaire Journées 1 à 15 Du lundi au vendredi De 09h00 à 12h00 99h00 de cours théoriques et pratiques et De 13h30 à 17h30 Sauf Lundi début des cours à 10h00-Vendredi

Plus en détail

ÉCOLE du CENTRE TAO. agréée par la FEQGAE pour la formation de professeurs de Qigong. 2 Chemin des Cours, Montlouis sur Loire

ÉCOLE du CENTRE TAO. agréée par la FEQGAE pour la formation de professeurs de Qigong. 2 Chemin des Cours, Montlouis sur Loire ÉCOLE du CENTRE TAO agréée par la FEQGAE pour la formation de professeurs de Qigong 2 Chemin des Cours, 37270 Montlouis sur Loire 06 68 60 69 91 STAGES de Massage Abdominal «CHI NEI TSANG» du 19 au 23

Plus en détail

Formation de Praticien MASSAGES-BIEN-ÊTRE

Formation de Praticien MASSAGES-BIEN-ÊTRE Formation de Praticien MASSAGES-BIEN-ÊTRE Centre de Formation Agréé À Charleville-mézières (Gare TGV) Formation Massage-bien-être Massage bébés & jeunes enfants «Réservée aux professionnels de la petite

Plus en détail

TAO FORMATIONS. Bienessence - 51 rue de versailles Le Chesnay

TAO FORMATIONS. Bienessence - 51 rue de versailles Le Chesnay TAO FORMATIONS Formation professionnelle en Qi Gong traditionnel proposée par Thierry Alibert en collaboration avec Bienessence Bienessence - 51 rue de versailles - 78150 Le Chesnay 01 39 55 63 13 - www.bienessence.fr

Plus en détail

La pratique de l acupuncture au cabinet

La pratique de l acupuncture au cabinet La pratique de l acupuncture au cabinet Expert: Dr M. Petitpierre Animatrice: Dre S. Zisimopoulou Indications Bases théoriques Objectifs Déroulement de la séance Efficacité Acupuncture en Suisse Votre

Plus en détail

PROGRAMME D ETUDE. «Réflexologie Plantaire Santé»

PROGRAMME D ETUDE. «Réflexologie Plantaire Santé» PROGRAMME D ETUDE Intitulé de la formation professionnelle : «Réflexologie Plantaire Santé» Publique concernés : Professions médicales et paramédicales. Pré-requis: Etre titulaire d un des diplômes suivants

Plus en détail

Formations en Médecine Traditionnelle Chinoise

Formations en Médecine Traditionnelle Chinoise Formations en Médecine Traditionnelle Chinoise Tours Tuina Zhen Jiu Pharmacopée Diététique Chinoise Yang Sheng Réflexologie Plantaire Chinoise des 5 Eléments Auriculothérapie Massage Assis 1 SOMMAIRE Présentation

Plus en détail

EQUICARE FORMATION PROGRAMME STAGES DE PHYSIOTHERAPIE, SHIATSU EQUIN ET CANIN ET STAGE CLINIQUE EQUICARE NORMANDIE.

EQUICARE FORMATION PROGRAMME STAGES DE PHYSIOTHERAPIE, SHIATSU EQUIN ET CANIN ET STAGE CLINIQUE EQUICARE NORMANDIE. EQUICARE FORMATION PROGRAMME STAGES DE PHYSIOTHERAPIE, SHIATSU EQUIN ET CANIN ET STAGE CLINIQUE EQUICARE NORMANDIE. Session 2014 Stage Jour Programme Intervenants Stage 1 24-janv-14 25-janv-14 26-janv-14

Plus en détail

PROGRAMME 7 JOURNEES TECHNIQUES ENERGETIQUES POUR PRATICIENS ET THERAPEUTES ANIMEES PAR YVAN CORDIER-DUPERRAY MODULE 1 (2 JOURS) : S OCCUPER DE SOI

PROGRAMME 7 JOURNEES TECHNIQUES ENERGETIQUES POUR PRATICIENS ET THERAPEUTES ANIMEES PAR YVAN CORDIER-DUPERRAY MODULE 1 (2 JOURS) : S OCCUPER DE SOI PROGRAMME 7 JOURNEES TECHNIQUES ENERGETIQUES POUR PRATICIENS ET THERAPEUTES ANIMEES PAR YVAN CORDIER-DUPERRAY MODULE 1 (2 JOURS) : S OCCUPER DE SOI MATINS : 9h30-12h30 2/ MEDITATION ET PREPARATION DU PRATICIEN

Plus en détail

PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE

PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE RÉFLEXOLOGIE & MÉDECINE CHINOISE 1- PROGRAMME DE RÉFLEXOLOGIE CHINOISE Formation de 64 heures Cours 1 & 2 : bases et fondements de la médecine traditionnelle chinoise :

Plus en détail

Table des matières. Avant-propos de la nouvelle édition Préface Remerciements. 1. Historique du diagnostic par la langue en Chine 1

Table des matières. Avant-propos de la nouvelle édition Préface Remerciements. 1. Historique du diagnostic par la langue en Chine 1 Table des matières Avant-propos de la nouvelle édition Préface Remerciements vii ix xi 1. Historique du diagnostic par la langue en Chine 1 LA PÉRIODE DES ROYAUMES COMBATTANTS 1 LA DYNASTIE DES HAN 2 LES

Plus en détail

École de Médecine Traditionnelle Chinoise

École de Médecine Traditionnelle Chinoise École de Médecine Traditionnelle Chinoise Massage Traditionnel Chinois / Acupuncture / Réflexologie Plantaire Auriculothérapie / Mian Xiang / Massage Assis Chinois Qi-Gong / Taiji-Quan INSCRIPTION BULLETIN

Plus en détail

(Prendre un cheval dans les mains) Ecole de Formation au Shiatsu Equin. (Agrée par le Syndicat des Praticiens en Shiatsu Equin)

(Prendre un cheval dans les mains) Ecole de Formation au Shiatsu Equin. (Agrée par le Syndicat des Praticiens en Shiatsu Equin) OUMA TE MARIE JULLIANT VALENCE / DRÔME ATE (Prendre un cheval dans les mains) Ecole de Formation au Shiatsu Equin (Agrée par le Syndicat des Praticiens en Shiatsu Equin) La formation se déroule sur 3 Cycles

Plus en détail

Les Entrailles. 1) La Vésicule Biliaire a une fonction de régulateur et est maître de la décision

Les Entrailles. 1) La Vésicule Biliaire a une fonction de régulateur et est maître de la décision Les ENTRAILLES I 1) La Vésicule Biliaire a une fonction de régulateur et est maître de la décision Elle est vouée à la cause de l équité et de la loyauté. Tous les organes et entrailles sont sous la dépendance

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION 2017 / 2018

DOSSIER D INSCRIPTION 2017 / 2018 Réservé à l administration DOSSIER D INSCRIPTION 2017 / 2018 Photo à coller Nom :... Prénom :... Né(e) le :... à :... Adresse :... Code postal :... Commune :... Adresse Mail :...@... Téléphone fixe:...

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. Préface. Remerciements

TABLE DES MATIÈRES. Préface. Remerciements > TABLE DES MATIÈRES Préface XI Remerciements XIII Note au lecteur XV But de ce livre XV Terminologie XV Structure du contenu XV Meilleure pratique clinique et diagnostique Paramètres du pouls XVI XVI

Plus en détail

FORMULAIRE D'INSCRIPTION HIPPO-REIMS

FORMULAIRE D'INSCRIPTION HIPPO-REIMS FORMULAIRE D'INSCRIPTION HIPPO-REIMS 2016-2017 (Remplir le formulaire en lettres CAPITALES) * champs obligatoires ** pour les lycéens INFORMATIONS PERSONNELLES : CIVILITÉ : Mme / Mr NOM* : NOM de jeune

Plus en détail

Thérapies des Ventouses

Thérapies des Ventouses Centre Européen de Formation en Médecine Complémentaire Thérapies des Ventouses L art et la technique des ventouses sont des points forts qui renforcent la santé, la thérapie des ventouses est une vision

Plus en détail

ASSISTANT(E) VÉTÉRINAIRE ANNEE CONTRAT D INSCRIPTION

ASSISTANT(E) VÉTÉRINAIRE ANNEE CONTRAT D INSCRIPTION ASSISTANT(E) VÉTÉRINAIRE ANNEE 2016-2017 CONTRAT D INSCRIPTION Nom:...Prénom... Né(e)le:...à...... Adresse:............ Téléphone...... Nom du parent responsable :...Prénom :... Adresse (si différente

Plus en détail

FORMATION AVRIL 2014 Le Shiatsu et la Médecine Traditionnelle chinoise Conditions, dates, tarifs

FORMATION AVRIL 2014 Le Shiatsu et la Médecine Traditionnelle chinoise Conditions, dates, tarifs FORMATION AVRIL 2014 Le Shiatsu et la Médecine Traditionnelle chinoise Conditions, dates, tarifs Formation de praticien shiatsu et Médecine Chinoise La Maison du Shiatsu DOROTHEE MARCETTEAU 41 rue de la

Plus en détail

DEUXIEME ANNEE PRATICIEN EN SHIATSU TRADITIONNEL PROGRAMME

DEUXIEME ANNEE PRATICIEN EN SHIATSU TRADITIONNEL PROGRAMME DEUXIEME ANNEE PRATICIEN EN SHIATSU TRADITIONNEL PROGRAMME LE PROGRAMME EST DONNE A TITRE INDICATIF ET PEUT ÊTRE AMENE A CHANGEMENT DURANT LA FORMATION Que devez-vous savoir concernant cette deuxième année

Plus en détail

Bulletin d Inscription

Bulletin d Inscription - 1 - Bulletin d Inscription 2015-2016 SHEN-TI CALDAS FORMATION A retourner à : SHEN-TI Caldas FORMATION 11, rue du Pic du Mégal 31240 L Union (Banlieue de Toulouse) Tél : 05 62 17 51 36 email : contactshenti@yahoo.fr

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION DOSSIER D INSCRIPTION IFMBE84 Audrey GOBIN 359 Chemin de la Bernarde 84410 BEDOIN 06 66 10 38 63 Email : ifmbe84@hotmail.fr Site : www.ifmbe84.com Siret : 490 700 99400042 CANDIDAT Nom : Prénom : Date

Plus en détail

Bulletin d Inscription

Bulletin d Inscription - 1 - Bulletin d Inscription 2016-2017 SHEN-TI CALDAS FORMATION A retourner à : SHEN-TI Caldas FORMATION 11, rue du Pic du Mégal 31240 L Union (Banlieue de Toulouse) Tél : 05 62 17 51 36 email : contactshenti@yahoo.fr

Plus en détail

FORMATION INITIALE DE QI GONG SANTE ET MEDITATION RELAXARTSANTE. Programme

FORMATION INITIALE DE QI GONG SANTE ET MEDITATION RELAXARTSANTE. Programme Programme 2016-2017 RELAXARTSANTE FORMATION INITIALE DE QI GONG SANTE ET MEDITATION Programme de Formation sur 3 ans ou par Module Ecole Elisabeth NGUYEN PRESENTATION DE LA FORMATION Cette formation a

Plus en détail

PROGRAMME TROISIEME ANNEE

PROGRAMME TROISIEME ANNEE PROGRAMME TROISIEME ANNEE 117 heures (minimum) Plus une pratique personnelle d au moins 140 heures est souhaitable - COURS 1-3 ème Objectifs de la troisième Rédaction d une fiche patient Réflexions à propos

Plus en détail

ALLOPATHIE MEDECINE CHINOISE

ALLOPATHIE MEDECINE CHINOISE QUAND ALLOPATHIE ET MEDECINE CHINOISE OEUVRENT ENSEMBLE POUR LE BIEN VIVRE DES RESIDENTS QUAND ALLOPATHIE ET MEDECINE CHINOISE OEUVRENT ENSEMBLE POUR LE BIEN VIVRE DES RESIDENTS INTRODUCTION La santé

Plus en détail

VOYAGE EN CHINE 2016 Beijing - Xian - Jiuzhaigou - Chengdu - Leshan Emeishan 25 juillet-10 août 2016

VOYAGE EN CHINE 2016 Beijing - Xian - Jiuzhaigou - Chengdu - Leshan Emeishan 25 juillet-10 août 2016 VOYAGE EN CHINE 2016 Beijing - Xian - Jiuzhaigou - Chengdu - Leshan Emeishan 25 juillet-10 août 2016 avec Christophe CADÈNE Un séjour exceptionnel de 17 jours pleins en Chine d Est en Ouest. En compagnie

Plus en détail

Des formations au programme d aide à la communication et au langage Makaton sont prévues en RHONE-ALPES à :

Des formations au programme d aide à la communication et au langage Makaton sont prévues en RHONE-ALPES à : Des formations au programme d aide à la communication et au langage Makaton sont prévues en RHONE-ALPES à : LYON 3 12-13-14 Septembre et 24-25-26 Octobre 2017 GRENOBLE 4-5-6 Octobre et 22-23-24 Novembre

Plus en détail

Animé par Lisa Leicht et François Marie Dru

Animé par Lisa Leicht et François Marie Dru «Pour vous et pour votre chien» Animé par Lisa Leicht et François Marie Dru Le 13 et 14 mai 2017 A Brétignolles Sur Mer (Vendée) Places limitées Renseignements et inscriptions : Cédric Mantovani hotel4pattes@wanadoo.fr

Plus en détail

CONCOURS PARAMEDICAUX, SANITAIRES ET SOCIAUX

CONCOURS PARAMEDICAUX, SANITAIRES ET SOCIAUX CONTRAT D INSCRIPTION Nom :... Prénom :... Né(e) le :... à :... Adresse :...... Code Postal :... Ville :... Téléphone :... Portable :... E-mail :... Diplôme(s) :... Série ou option :... Préparé/obtenu

Plus en détail

PHYSIOLOGIE DE RATE- ESTOMAC. Dr POMARAT E DIU 1 année

PHYSIOLOGIE DE RATE- ESTOMAC. Dr POMARAT E DIU 1 année PHYSIOLOGIE DE RATE- ESTOMAC Dr POMARAT E DIU 1 année 2014-2015 ANATOMIE TRADITIONNELLE PI A plat, elle mesure 3cuns de large et 5 cuns de long. Elle contient de la graisse diffuse. Estomac : entraille

Plus en détail

Historique. Zhang Jingyue ( ) : terme 8 règles. Li (Profondeur ou Intérieur) Biao (Surface ou Extérieur)

Historique. Zhang Jingyue ( ) : terme 8 règles. Li (Profondeur ou Intérieur) Biao (Surface ou Extérieur) Sémiologie en MTC 4 Examens Inspection Auscultation Interrogatoire Palpation Diagnostic (identification de syndrome) : 8 règles Yang Yin Surface Intérieur Plénitude Vide Chaleur Froid Historique Zhang

Plus en détail

2EME ANNEE formation shiatsu semi professionnel 2 ème degré

2EME ANNEE formation shiatsu semi professionnel 2 ème degré ECOLE BODY RELAX TENSHIN DOJO ECOLE DE FORMATION SHIATSU MARGOSSIAN RYU PROGRAMME DETAILLE DES FORMATIONS 1ERE ANNEE formation shiatsu familial, relationnel et amical 2EME ANNEE formation shiatsu semi

Plus en détail

Ressources Agir selon la médecine alternative Discipline MTC Branche Acupuncture/Tuina

Ressources Agir selon la médecine alternative Discipline MTC Branche Acupuncture/Tuina Ressources Examen professionnel supérieur Naturopathe Genehmigt am 11.09.2014 von VS OdA AM Geändert am von CAQ NO Ressources Di TCM-Akup.Tuina 140911 A FR.docx page 1/9 OdA AM, Bahnhofstrasse 7b, 6210

Plus en détail

Formulaire de candidature

Formulaire de candidature Formulaire de candidature Formations, Apprentissage la langue des signes française LANDES - 2016-2017 Ville : 1. INFORMATION SUR LE STAGIAIRE M. Mme entendant(e) Malentendant(e) Sourd(e) Prénom :.. Nom

Plus en détail

perfectionnements modules complémentaires théoriques et pratiques pour la gestion de la santé masantéautrement

perfectionnements modules complémentaires théoriques et pratiques pour la gestion de la santé masantéautrement 2014 1 Deuxième semestre perfectionnements modules complémentaires théoriques et pratiques pour la gestion de la santé masantéautrement Atelier du shiatsu et de la médecine chinoise Le port de Luynes,

Plus en détail

FORMATION AYURVEDA TRADITIONS Educateur de Santé en Ayurveda Vidéo conférence

FORMATION AYURVEDA TRADITIONS Educateur de Santé en Ayurveda Vidéo conférence FORMATION AYURVEDA TRADITIONS Educateur de Santé en Ayurveda Vidéo conférence GAYAVEDA STUDIES AYURVEDA TRADITIONS 35 avenue Grammont 37000 Tours www.formationayurveda.fr Formation en ligne Vidéo Skype

Plus en détail

Scolarité antérieure. Renseignements sur l étudiant. Engagements sur l honneur

Scolarité antérieure. Renseignements sur l étudiant. Engagements sur l honneur NOM : Prénom : Tél mobile : / / / / Email : @ A remplir impérativement Classe demandée : LV1. Redoublement LV2. Candidature APB validée DEMANDE D INSCRIPTION ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Dossier reçu le : /

Plus en détail

La médecine orientale, peut-elle traiter efficacement le cancer et autres maladies graves?

La médecine orientale, peut-elle traiter efficacement le cancer et autres maladies graves? École de médecine orientale Hai-Thuong De l institut européen du bouddhisme appliqué (ieba) (tradition vietnamienne) Cycle de perfectionnement en Acupuncture et Phytothérapie orientales La médecine orientale,

Plus en détail

Architecture énergétique du corps

Architecture énergétique du corps Architecture énergétique du corps Considérons le corps humain comme un trait d union entre Ciel et Terre. Ce corps vivant doit avant tout se protéger Méridiens tendino - musculaires Puis s alimenter et

Plus en détail

PROGRAMME NIVEAU : II CONSEILLER CONSEILLER EN DIETETIQUE ENERGETIQUE

PROGRAMME NIVEAU : II CONSEILLER CONSEILLER EN DIETETIQUE ENERGETIQUE PROGRAMME «Déclaration d activité enregistrée sous le numéro 53 22 08333 22 auprès du préfet de région de Bretagne» NIVEAU : II CONSEILLER CONSEILLER EN DIETETIQUE ENERGETIQUE BREIZH-SHIATSU - Le Tertret

Plus en détail

La Kansai University of Health Sciences (Osaka, Japon) : interview des D rs Setsuko Kame et Daisuke Takeda

La Kansai University of Health Sciences (Osaka, Japon) : interview des D rs Setsuko Kame et Daisuke Takeda 264 La Kansai University of Health Sciences (Osaka, Japon) : interview des D rs Setsuko Kame et Daisuke Takeda : Pouvez-vous nous rappeler, s il vous plaît, quand le «Kansai College of Oriental Medicine»

Plus en détail

ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE

ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE L arrêté du 2 septembre 2015 (article 27 à 32) (ci-joint) prévoit

Plus en détail

1 ER COLLOQUE NATIONAL DE RECHERCHES SCIENTIFIQUES SUR LE QI GONG POUR LA SANTÉ

1 ER COLLOQUE NATIONAL DE RECHERCHES SCIENTIFIQUES SUR LE QI GONG POUR LA SANTÉ 1 ER COLLOQUE NATIONAL DE RECHERCHES SCIENTIFIQUES SUR LE QI GONG POUR LA SANTÉ LE 4 JUIN 2016, À L HÔPITAL DE LA PITIÉ-SALPÊTRIÈRE, PARIS (FRANCE) Qu'est-ce que le Qi Gong? Le mot Qi Gong est composé

Plus en détail

Le traitement du zona et douleurs post zostériennes en acupuncture

Le traitement du zona et douleurs post zostériennes en acupuncture Le traitement du zona et douleurs post zostériennes en acupuncture Etiologie : Maladie infectieuse aiguë, caractérisée par une irruption érythémato-vésiculeuse. Syndrome douloureux ++++ Topographie radiculaire

Plus en détail

Wei

Wei http://fac.zhongyi.net/telecharger.htm Bi Wei Historique Bi apparaît pour la première fois dans le Nei Jing Bi blocage de la circulation de Qi et du Sang dans le méridien syndrome d'obstruction douloureuse

Plus en détail

ÉTIOPATHIE PARIS FACULTÉ LIBRE D ÉTIOPATHIE. enseignement en France BRETAGNE - LYON - PARIS - TOULOUSE

ÉTIOPATHIE PARIS FACULTÉ LIBRE D ÉTIOPATHIE. enseignement en France BRETAGNE - LYON - PARIS - TOULOUSE ÉTIOPATHIE enseignement en France BRETAGNE - LYON - PARIS - TOULOUSE FACULTÉ LIBRE D ÉTIOPATHIE PARIS RENSEIGNEMENTS L ORGANISATION Pour chaque année universitaire, le cursus comprend un enseignement continu

Plus en détail

Fédération Française de Kinésiologie

Fédération Française de Kinésiologie Fédération Française de Kinésiologie Adresse courrier : 34 Allée du Parc - 78990 Elancourt Siège social : 195 impasse des Fougères 83520 ROQUEBRUNE s/argens Tél : 01 30 66 05 40 contact@federation-kinesiologie.fr

Plus en détail

1 ER COLLOQUE NATIONAL DE RECHERCHES SCIENTIFIQUE SUR LE QI GONG POUR LA SANTÉ

1 ER COLLOQUE NATIONAL DE RECHERCHES SCIENTIFIQUE SUR LE QI GONG POUR LA SANTÉ 1 ER COLLOQUE NATIONAL DE RECHERCHES SCIENTIFIQUE SUR LE QI GONG POUR LA SANTÉ LE 4 JUIN 2016, À L HÔPITAL DE LA PITIÉ-SALPÊTRIÈRE, PARIS (FRANCE) Qu'est-ce que le Qi Gong? Le mot Qi Gong est composé de

Plus en détail

Pour vous inscrire à l IFAS d AMBERT pour une rentrée en formation en janvier 2017, veuillez sélectionner le lien ou correspondant à votre situation

Pour vous inscrire à l IFAS d AMBERT pour une rentrée en formation en janvier 2017, veuillez sélectionner le lien ou correspondant à votre situation INSTITUT DE FORMATION D AIDE-SOIGNANT CENTRE HOSPITALIER AMBERT 14 Avenue George Clémenceau BP 74 63600 AMBERT 04.73.82.73.47 - E-mail : ifas@ch-ambert.fr Pour vous inscrire à l IFAS d AMBERT pour une

Plus en détail

WEI JING 胃经 MERIDIEN DE L ESTOMAC

WEI JING 胃经 MERIDIEN DE L ESTOMAC WEI JING 胃经 MERIDIEN DE L ESTOMAC Zu Yang Ming - Méridien Yang Ming du Pied 9 Jing Mai - Méridien Principal. 10 Il prend naissance sur le bord latéral du nez, au point GI20 (Ying Xiang), puis monte au

Plus en détail

ÉCOLE DU CIRQUE. Académie Fratellini 1/9 rue des cheminots 93210

ÉCOLE DU CIRQUE. Académie Fratellini 1/9 rue des cheminots 93210 ÉCOLE DU CIRQUE inscription ATELIERS ADULTES reprise des cours : 27, 28, 29 septembre 2016 2016 2017 Académie Fratellini 1/9 rue des cheminots 93210 La Plaine-Saint-Denis 01 49 46 00 00 retour dossier

Plus en détail

LE YIN ET YANG - LES CINQ ÉLÉMENTS (PHASES) (deuxième partie de deux)

LE YIN ET YANG - LES CINQ ÉLÉMENTS (PHASES) (deuxième partie de deux) LE YIN ET YANG - LES CINQ ÉLÉMENTS (PHASES) (deuxième partie de deux) Théorie des cinq éléments Autrefois, les anciens Chinois considéraient le bois, le feu, la terre, le métal et l eau comme les éléments

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE EN OSTEOPATHIE Pour les professionnels ostéopathes exclusifs

FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE EN OSTEOPATHIE Pour les professionnels ostéopathes exclusifs Approche viscérale de la femme enceinte et du nourrisson - S. BRETON Séminaire de 2 jours : 18 & 19 Novembre 2016 390 TTC // Date limite d inscription : 12 Octobre 2016 Du fonctionnel articulaire à la

Plus en détail

REGLEMENT DE SCOLARITE

REGLEMENT DE SCOLARITE REGLEMENT DE SCOLARITE Le but de l E.F.Y. LILLE est de proposer une formation à l enseignement du Yoga dans le cadre de l Union Européenne et de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (F.N.E.Y.).

Plus en détail

«Accompagner l allaitement maternel dans le cadre de la périnatalité»

«Accompagner l allaitement maternel dans le cadre de la périnatalité» L Association des Consultants en Lactation Professionnels de santé Vous propose au regard de vos différents projets Une formation en stage présentiel sur deux semaines «Accompagner l allaitement maternel

Plus en détail

Fiches Formation NEPSY

Fiches Formation NEPSY Fiches Formation NEPSY Saint Pierre de Chartreuse, Bonjour, vous êtes intéressé(e) par une formation Nepsy. Vous trouverez dans ce document, les programmes des deux modules, un bulletin d'inscription et

Plus en détail

Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie

Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie Madame, Monsieur, Nous donnons suite à votre demande de renseignements. Les titulaires d un titre ou diplôme de masseur-kinésithérapeute obtenu en dehors d

Plus en détail

FICHE D INSCRIPTION PREPA TERMINALE PACES. NOM : Prénom : Inscription. Option Coaching individuel Option Coaching de groupe

FICHE D INSCRIPTION PREPA TERMINALE PACES. NOM : Prénom : Inscription. Option Coaching individuel Option Coaching de groupe FICHE D INSCRIPTION PREPA TERMINALE PACES PHOTO NOM : Prénom : Date de naissance : Nationalité : Adresse des parents : Code Postal : Ville : Tel. étudiant : Adresse mail de l étudiant : Tel. des parents

Plus en détail

Médecine. Nutrithérapie. NUTRITHERAPIE «Nourrir sa vie pour un équilibre essentiel» Formation. Objectifs. Moyens et outils pédagogiques

Médecine. Nutrithérapie. NUTRITHERAPIE «Nourrir sa vie pour un équilibre essentiel» Formation. Objectifs. Moyens et outils pédagogiques Formation NUTRITHERAPIE «Nourrir sa vie pour un équilibre essentiel» La nutrithérapie est la discipline médicale utilisant des techniques de correction, d adaptation du comportement alimentaire et l administration

Plus en détail

LANGUEDOC-ROUSSILLON - Ville : Nom :... Prénom :... Date de naissance :.../.../... Âge :... Ecole fréquentée pendant l année :...

LANGUEDOC-ROUSSILLON - Ville : Nom :... Prénom :... Date de naissance :.../.../... Âge :... Ecole fréquentée pendant l année :... LANGUEDOC-ROUSSILLON KIDISIGNE FICHE D INSCRIPTION 1. Information LANGUEDOC-ROUSSILLON - Ville : Le sexe de l enfant : M F Entendant(e) Sourd(e) Malentendant(e) Nom :...Prénom :... Date de naissance :.../.../...

Plus en détail

Bonjour à toutes et à tous!

Bonjour à toutes et à tous! Rte de Berne 11.CH 1010 LAUSANNE - Tel : 021 652 47 87 / 078 813 29 48 Contact : Anne Deliyanidis-Veillon - info@acupuncture-medicale.ch Bonjour à toutes et à tous! C'est avec joie que je vous présente

Plus en détail

BULLETIN D INSCRIPTION

BULLETIN D INSCRIPTION Apprendre les élixirs floraux de Bach BULLETIN D INSCRIPTION à renvoyer par mail à naturorama@gmail.com ou par courrier à : Naturorama - 66, rue de la gare - 85150 LA MOTHE ACHARD NOM : PRENOM : ADRESSE

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION DOSSIER D INSCRIPTION Lycée Privé ORT Maurice Grynfogel 14, rue Etienne Collongues 31770 COLOMIERS Année Scolaire 2016/2017 NOM : Prénom : Classe : LYCEE PRIVE ORT Maurice Grynfogel 14, rue Etienne Collongues

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION POUR LA FORMATION

DOSSIER D INSCRIPTION POUR LA FORMATION Année 2016-2017 DOSSIER D INSCRIPTION POUR LA FORMATION CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNELLE PETITE ENFANCE CODE CPF : 127488 (Arrêté du 04 Avril 2002 modifié ; Arrêté du 25 février 2005) DEROULEMENT

Plus en détail

Introduction. 1. Particularités de la médecine chinoise

Introduction. 1. Particularités de la médecine chinoise Introduction 1. Particularités de la médecine chinoise La médecine chinoise, que l on connaît finalement assez mal en France si ce n est sous l aspect très limité de l acupuncture, mérite une place très

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION CLASSE PRÉPARATOIRE ESTIVALE 2015

DOSSIER D INSCRIPTION CLASSE PRÉPARATOIRE ESTIVALE 2015 Établissement privé d enseignement supérieur Classe préparatoire CRFPA / EFB DOSSIER D CLASSE PRÉPARATOIRE ESTIVALE 2015 (offre exceptionnelle valable jusqu au 15 février 2015) 1 TARIFS ET CONDITIONS D

Plus en détail

Préface de l'édition en français

Préface de l'édition en français 1 Table des matières Avant-propos 13 Préface de l'édition en français I Préface de l'édition originale 19 1 re partie : Shiatsu pour sages-femmes 23 Chapitre 1 : Le shiatsu et ses bénéfices dans le domaine

Plus en détail

Thierry JAMAUX, MTC en 6 points

Thierry JAMAUX, MTC en 6 points Vous avez choisi d'entreprendre un traitement par médecine traditionnelle chinoise, voici donc en quelques lignes l histoire et les principes de la MTC. Vieille de quatre milliers d années et probablement

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION 2016/2017

PROGRAMME DE FORMATION 2016/2017 PROGRAMME DE FORMATION 2016/2017 TOUTES LES FORMATIONS PEUVENT ÊTRE SUIVIES, EN SEMAINE, EN COURS INDIVIDUELS POUR TOUT RENSEIGNEMENT, S'ADRESSER À MARINA CAPT LA SANTÉ DES ANIMAUX PAR LES MAINS INITIATION

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE PAR LA VOIE DE L APPRENTISSAGE

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE PAR LA VOIE DE L APPRENTISSAGE INSTITUT DE FORMATION PETITE ENFANCE DE LA FONDATION LENVAL Formation Auxiliaire de Puériculture Email : ifpe@lenval.com DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE PAR LA VOIE DE L

Plus en détail

Trajet du méridien principal et de ses branches

Trajet du méridien principal et de ses branches RATE (Zu Taiyin) ESTOMAC (Zu Yangming) VESSIE (Zu Taiyang) 18/01/2013 1 18/01/2013 2 Reçoit l énergie d Estomac par une branche du E-42 au Ra-1. Trajet du méridien principal et de ses branches Longe le

Plus en détail

Formation à distance ou en semi-présentiel Année Formation de Consultant en comportement du chat. Réalisez votre projet grâce à nos formations

Formation à distance ou en semi-présentiel Année Formation de Consultant en comportement du chat. Réalisez votre projet grâce à nos formations Formation à distance ou en semi-présentiel Année 2016 Formation de Consultant en comportement du chat Réalisez votre projet grâce à nos formations FORMATION DE CONSULTANT EN COMPORTEMENT DU CHAT Ce métier,

Plus en détail

Méthodologie Pédagogique

Méthodologie Pédagogique Méthodologie Pédagogique L ostéopathie prend ses racines dans le paradigme de la complexité. Il semble donc évident que son enseignement doit se référer à la même philosophie. C est pour cela que l Académie

Plus en détail

Sorties de SKI CCAS Dossier d inscription 2017

Sorties de SKI CCAS Dossier d inscription 2017 Sorties de SKI CCAS Dossier d inscription 2017 SORTIES DE SKI 2017 ORGANISEES PAR LE C.C.A.S DE TALLARD ccas@ville-tallard.fr FICHE D INSCRIPTION N Nom :... Prénom :... Adresse :...... (joindre un justificatif

Plus en détail