Thérapies des Ventouses

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Thérapies des Ventouses"

Transcription

1 Centre Européen de Formation en Médecine Complémentaire Thérapies des Ventouses L art et la technique des ventouses sont des points forts qui renforcent la santé, la thérapie des ventouses est une vision orientale du massage, ce dernier explique à partir d une perspective psychologique et physique ses bienfaits sur la santé. Il permet aux usagers d analyser le lien entre diverses pathologies et anatomie, la physiologie, et la structure bioénergétique du corps humain. En outre, il permet d exercer une thérapie physique pour le maintien de la bonne santé. Programme : 12 Modules Module 1-2 Module 3-4 Module 5-6 Module 7-8 Introduction Historique Médecine Traditionnelle Chinoise & Thérapie des Ventouses Méridien poumon Points d'acupression Méridiens gros intestin +intestin grêle, Triple Réchauffeur Théorie des Cinq éléments Méridiens : Cœur- Maître Cœur, Foie Circulation énergétique : Energie. Sang, Liquide- Organique. Introduction à la sémiologie Méridiens : Estomac Rate- Vésicule biliaire Module 9-10 Module Test Principe du Diagnostic dialectique de la M.T.C, 8 règles de la maladie Principe et examens : pouls. Langue Méridiens : Rein -Vessie-Vaisseaux Gouverneur -Vaisseaux Concepteur La saignée orientale et occidentale Introduction au Massage Tui-Na Après avoir terminé ces modules, vous pouvez faire valider vos connaissances (épreuve écrite) afin d obtenir l attestation de C.E.F.O.M.E.C.

2 Description des cours : Médecine Traditionnelle Chinoise Ce cours vise à former les candidats sur les différentes thérapies de la médecine chinoise y compris la nutrition, le Ying Yang, les Cinq Eléments, les organes Zang Fu et les canaux de l acupression. Elle explique les moyens d atteindre un équilibre d ensemble, la prévention des maladies, étudier l étiologie, la pathologie et conduire le traitement thérapeutique. Diagnostic en MTC Ce cours explique aux candidats les méthodes du diagnostic, percevoir les perturbations et déterminer la disharmonie. Le futur praticien de la MTC procède par l observation, l auscultation, la palpation et l odeur pour interpréter les données, le candidat doit se référer aux 8 principes directeurs les Organes Zang Fu et la théorie des cinq éléments, avec ceux-ci il pourra déterminer la discorde ou la maladie et prescrire le traitement le plus approprié. Acupression Cette unité examine les points d acupuncture qui stimulent la guérison énergétique, elle se base sur la thérapie de Méridiens et Tui-Na (thérapie manipulatrice) et offre au futur praticien un apprentissage guidé de l acupuncture et acupressure pour soulager de façon durable et efficace les diverses maladies et désharmonie. Techniques de Massage Ce cours examine la pratique du massage thérapeutique comme remède à certains troubles. Il fournit des applications spécifiques pour le soulagement et le traitement de certaines maladies, des malformations, des troubles et douleurs. Il examine diverses techniques et principes de massages dans les cultures occidentale et orientale, et explique comment le massage améliore les effets de guérison et de récupération associé à d'autres thérapies. Thérapies des Ventouses Ce cours présente les fondements théoriques de l'utilisation du massage et des thérapies des ventouses pour favoriser la guérison à travers l'étude de la physiologie du corps et de ses champs de bioénergie. Il explique les principes de plusieurs traitements manuels, en tenant compte des techniques orientales.

3 Résumé des cours Module 1 Introduction Historique : Médecine Traditionnelle Chinoise & Thérapie des Ventouses L'originalité de la pensée chinoise réside dans sa vision de synthèse du cosmos. L'être humain, en particulier, ne vit pas séparé du reste de l'univers, mais en harmonie avec lui. Du macrocosme au microcosme les mêmes lois régissent la vie et la mort et expriment le principe universel : le TAO Le TAO Le tao (la voie) est à l'origine de toute chose (chaos primitif). Il est toujours en mouvement. Le taiji (faîte suprême) est le commencement du commencement lors du mouvement du tao. Le yin et le yang naissent du taiji : "Le tao a donné naissance à l'un, l'un à deux, le deux à trois Le trois aux dix mille objets qui portent le yin et embrassent le yang Doivent leur harmonie à la fusion des deux" Tao Te King Lao Tseu Le YIN et Le YANG Le yin : principe féminin, terre, obscur, repos, côté sombre de la montagne Le yang : principe masculin, ciel, lumière, côté éclairé de la montagne sont les deux faces d'un même ensemble. Opposition et complémentarité, relativité et mouvement sont les caractères fondamentaux du yin/yang qu'il ne faut jamais perdre de vue quand on aborde leurs aspects spécifiques. Par exemple, le yang est chaud et le yin est froid, mais l'un par rapport à l'autre et non dans l'absolu. Ils illustrent le dynamisme des contraires. Description du Méridien poumon Module 2 Points d'acupression Il existe douze méridiens principaux qui communiquent directement avec les organes et les entrailles. Les méridiens en relation avec les organes (zang) et qui parcourent la face interne des membres sont yin. Ceux en relation avec les entrailles (fu) et parcourant la face externe des membres sont yang. Les organes poumons, rate, cœur, rein, et foie sont yin. En commençant par le méridien des poumons de la main ( yin ), les méridiens se relient successivement les uns aux autres et finissent au méridien du foie du pied ( yin ).Le commencement et la fin se rejoignent, comme un cercle sans extrémité. On recense en acupuncture plus de 360 points répartis sur des canaux d énergie ou méridiens qui parcourent toute la surface du corps. Ces points permettent d influer sur l énergie à l aide d une aiguille ou d une pression des doigts dans le cadre de l acupression.

4 Description des Méridiens : Gros intestin et Intestin grêle Module 3-4 Théorie des cinq éléments La théorie du yin et du yang ne fut pas la seule méthode dont les Chinois de l'antiquité disposaient pour interpréter le monde. Une autre conception émergea, selon laquelle chaque phénomène dans l'univers était considéré comme une manifestation des cinq éléments (wuxing) : le bois, le feu, la terre, le métal, l'eau. Le concept des cinq éléments fut rapidement intégré à la théorie du yin et du yang. Les cinq éléments sont associés aux saisons, couleurs, saveurs, sentiments, climats, organes. Le cycle d'engendrement montre le processus perpétuel du mouvement universel. " le bois alimente le feu, les cendres laissées par le feu nourrissent la terre, la terre abrite le métal, l'eau se condense sur le métal et l'eau hydrate le bois." Il existe aussi le cycle de soumission qui complète le cycle d'engendrement. Il ne s'agit pas d'un mauvais cycle mais d'une autre loi qui régit les interactions entre les éléments. Description Méridiens : Cœur- Maître Cœur Module 5-6 Circulation énergétique. Sang. Liquide organique La description la plus ancienne de la théorie du souffle (qi) se trouve dans le Huang Di nei jing : le livre de l'interne de l'empereur Huang Di ( av. JC, période des royaumes combattants). Tout au long du nei jing : il est préconisé de cultiver le corps et l'esprit pour obtenir " le vrai souffle" (énergie véritable : zhen qi ) qui est la combinaison du "souffle originel" (énergie ancestrale :yuan qi ) et de l'énergie essentielle ( zong qi ). L'énergie essentielle est elle-même la réunion de qing qi, l'énergie de l'air, et de gu qi, l'énergie des aliments. L'énergie nutritionnelle (ying qi) se charge de maintenir la vie dans l'organisme en assurant la nutrition de tous les aliments à travers le sang et les méridiens.

5 L'énergie défensif (wei qi) prévient principalement de l'énergie essentielle son rôle est de protéger la surface du corps en s'opposant aux agressions extérieurs d'agents pathogènes. La circulation de l'énergie véritable se fait à travers les jing luo : les méridiens d'acupuncture. Ces jing luo ne sont évidemment pas constitués de tissus organiques, ils sont immatériels Description Méridiens : Triple réchauffeur Estomac. Module 7-8 Introduction à la sémiologie & Principe et examens : pouls. Langue Le diagnostic est une méthode destinée à analyser une maladie et à recueillir des informations sur l état d un patient par le biais de l observation, l auscultation, l interrogatoire et la palpation dont les correspondances sont [Wang] pour l observation, [Wen] pour l auscultation, [Wen] pour l interrogatoire, et [Qie] pour la palpation ; on les appelle les quatre examens [Si Zhen]. 1. L'inspection consiste à observer la morphologie, le dynamisme, le teint, les yeux, la langue, la peau, lesongles, les urines, L'audition et l'olfaction se focalisent sur les caractéristiques de la voix, de la respiration, de la toux et des odeurs corporelles. 3. L'interrogatoire permet de recueillir de nombreuses indications sur les antécédents du patient, les circonstances de survenue et l'évolution de la maladie, ses perceptions et réactions, l'aspect subjectif des symptômes, les modalités d'aggravation et d'amélioration, La palpation concerne surtout les pouls, particulièrement les pouls radiaux (piliers du diagnostic énergétique), et l'abdomen. On ne se contente pas de calculer la fréquence et la régularité du rythme cardiaque, mais on en apprécie également la qualité, la profondeur, la forme et bien d'autres éléments. Les pouls donnent des renseignements très fins sur la maladie, sa localisation, ses origines et son Évolution. Description Méridiens : Rate- Vésicule biliaire- Foie

6 Module 9-10 Principe du Diagnostic dialectique Le diagnostic dialectique est la clé de voûte de l'étude clinique en médecine chinoise. Quand le diagnostic dialectique est correct, il est possible d'établir des méthodes de soins en accord avec les affections et d'appliquer un traitement approprié. L'essence de la médecine chinoise et sa grande spécificité reposent sur l'élaboration d'un double diagnostic : maladie (Bing) et syndrome (Zheng). Si on ne connaît que la maladie (Bing), il est impossible d'appliquer une stratégie thérapeutique individualisée, car c'est du syndrome (Zheng) que découle l'élaboration générale du traitement. D'un autre côté, si on ne connaît que le syndrome, il est impossible d'affiner la règle thérapeutique générale en un traitement précis, spécifique et efficace. Cette subtilité, particulière à la médecine chinoise, est fondamentale. L'identification précise des syndromes (Zheng) est cependant prépondérante car elle donne à la démarche thérapeutique son orientation fondamentale. Il est de même courant de considérer que la maîtrise des règles qui permettent d'élaborer le traitement en fonction de la détermination du syndrome, définit la qualité du praticien et l'authenticité de son art. les 8 règles de la maladie Elles permettent de localiser le déséquilibre, d'en identifier la nature et d'établir le principe de traitement. Elles font la distinction entre l'extérieur et l'intérieur, la chaleur et le froid, la plénitude et le vide, l'effondrement du YIN ou du YANG. "Le but dans l'identification n'est pas de classer le déséquilibre dans une catégorie précise mais plutôt de comprendre sa genèse et sa nature." Il n'est pas nécessaire d'avoir pour chaque pathologie ces 8 règles. Une pathologie peut être ni de type chaleur, ni de type froid comme c'est le cas dans un vide de sang par exemple. Description Méridiens : Rein- Vessie- Vaisseaux Gouverneur -Vaisseaux Concepteur Module La saignée orientale et occidentale & introduction au massage TuiNa Ce module examine la pratique la saignée et du massage comme remède à certains troubles. Il fournit des applications spécifiques pour le soulagement et le traitement de certaines maladies, des malformations, des troubles et douleurs. Il examine diverses techniques et principes de massages dans les cultures occidentale et orientale, et explique comment la saignée et le massage améliorent les effets de guérison et de récupération associé à d'autres thérapies. Examen -Après avoir terminé ces modules, vous pouvez faire valider vos connaissances (épreuve écrite) afin d obtenir l attestation de C.E.F.O.M.E.C. - Pour une médecine complémentaire et un bien être naturel

PROGRAMME DETAILLE PRATIEN EN MTC INITIATION

PROGRAMME DETAILLE PRATIEN EN MTC INITIATION PROGRAMME DETAILLE PRATIEN EN MTC INITIATION ECOLE DE MEDECINE CHINOISE COPYRIGHT Comment aborder la médecine Traditionnelle Chinoise? La pratique immédiate d'outils à la fois pragmatiques et ludiques

Plus en détail

Table des matières. 3. La différenciation des syndromes suivant les causes de maladie 53

Table des matières. 3. La différenciation des syndromes suivant les causes de maladie 53 Table des matières 7 1. L'étude des syndromes 9 Premières notions 9 L'origine et l'évolution Le contenu du terme zheng, syndrome Comment exprimer un syndrome? 13 La structure des syndromes La classification

Plus en détail

Préface de l'édition en français

Préface de l'édition en français 1 Table des matières Avant-propos 13 Préface de l'édition en français I Préface de l'édition originale 19 1 re partie : Shiatsu pour sages-femmes 23 Chapitre 1 : Le shiatsu et ses bénéfices dans le domaine

Plus en détail

PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE

PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE RÉFLEXOLOGIE & MÉDECINE CHINOISE 1- PROGRAMME DE RÉFLEXOLOGIE CHINOISE Formation de 64 heures Cours 1 & 2 : bases et fondements de la médecine traditionnelle chinoise :

Plus en détail

Enseignements transmis par Chantal Cordier acupuncteur/énergéticienne

Enseignements transmis par Chantal Cordier acupuncteur/énergéticienne Thérapeute Praticien en TUINA de forme YANG selon la MTC Enseignements transmis par Chantal Cordier acupuncteur/énergéticienne installée depuis plus de vingt-cinq années en sud-ouest - Enseignement ouvert

Plus en détail

Protocole 28 jours Rajeunissement

Protocole 28 jours Rajeunissement Protocole 28 jours Rajeunissement Nous sommes souvent interrogés sur les meilleurs protocoles pour le rajeunissement et antivieillissement. Nous avons constaté que les protocoles les plus efficaces est

Plus en détail

I. Directives pour la formation en acupuncture des sagesfemmes. Partie théorique : Le volume théorique représente :

I. Directives pour la formation en acupuncture des sagesfemmes. Partie théorique : Le volume théorique représente : Recommandations relatives à la formation des sagesfemmes dans les domaines de l acupuncture et de la médecine chinoise en Suisse, publiées par la fédération suisse des sages-femmes FSSF et par l organisation

Plus en détail

Examen national de M.T.C

Examen national de M.T.C UFPMTC & SIATTEC associés et la FNMTC Union Française des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise Syndicat Indépendant des Acupuncteurs Traditionnels et des Thérapeutes en Energétique Chinoise

Plus en détail

PROGRAMME MODULE 1 PRATICIEN EN REFLEXOLOGIE PLANTAIRE CHINOISE

PROGRAMME MODULE 1 PRATICIEN EN REFLEXOLOGIE PLANTAIRE CHINOISE PROGRAMME MODULE 1 PRATICIEN EN REFLEXOLOGIE PLANTAIRE CHINOISE PROGRAMME MODULE MODULE 1 «Déclaration d activité enregistrée sous le numéro 53 22 08333 22 auprès du préfet de région de Bretagne» PRATICIEN

Plus en détail

Sommaire. Avant-propos... 15

Sommaire. Avant-propos... 15 Sommaire Avant-propos... 15 Chapitre 1 Le shiatsu... 21 1 Qu est-ce que le shiatsu?... 21 2 Les différentes méthodes de shiatsu... 22 3 La technique... 23 4 Les effets... 25 5 Ce que proposent les écoles...

Plus en détail

Introduction. 1. Particularités de la médecine chinoise

Introduction. 1. Particularités de la médecine chinoise Introduction 1. Particularités de la médecine chinoise La médecine chinoise, que l on connaît finalement assez mal en France si ce n est sous l aspect très limité de l acupuncture, mérite une place très

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION. Fondements Théoriques Diagnostic en Médecine chinoise

PROGRAMME DE FORMATION. Fondements Théoriques Diagnostic en Médecine chinoise 中医基础理 中医诊断学 论 PROGRAMME DE FORMATION Fondements Théoriques Diagnostic en Médecine chinoise Institut Chuzhen de Médecine Chinoise Société coopérative ouvrière de production (SCOP) 10, boulevard de Bonne

Plus en détail

Le mal de tête (Tou Tong)

Le mal de tête (Tou Tong) Le mal de tête (Tou Tong) Le mal de tête est un symptôme subjectif qui peut apparaître dans de nombreuses affections, quelles soient aigues ou chroniques. Anciennement, dans le parcours thérapeutique et

Plus en détail

Horaires du stage de Réflexologie Plantaire

Horaires du stage de Réflexologie Plantaire Horaires du stage de Réflexologie Plantaire Journées 1 à 15 Du lundi au vendredi De 09h00 à 12h00 99h00 de cours théoriques et pratiques et De 13h30 à 17h30 Sauf Lundi début des cours à 10h00-Vendredi

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLE PRATIEN EN MTC PERFECTIONNEMENT ECOLE DE MEDECINE CHINOISE COPYRIGHT

PROGRAMME DETAILLE PRATIEN EN MTC PERFECTIONNEMENT ECOLE DE MEDECINE CHINOISE COPYRIGHT PROGRAMME DETAILLE PRATIEN EN MTC PERFECTIONNEMENT ECOLE DE MEDECINE CHINOISE COPYRIGHT La deuxième année sera encore une année très riche et dense en informations théoriques et pratiques. Cette année

Plus en détail

Table des matières. Avant-propos de la nouvelle édition Préface Remerciements. 1. Historique du diagnostic par la langue en Chine 1

Table des matières. Avant-propos de la nouvelle édition Préface Remerciements. 1. Historique du diagnostic par la langue en Chine 1 Table des matières Avant-propos de la nouvelle édition Préface Remerciements vii ix xi 1. Historique du diagnostic par la langue en Chine 1 LA PÉRIODE DES ROYAUMES COMBATTANTS 1 LA DYNASTIE DES HAN 2 LES

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. Préface. Remerciements

TABLE DES MATIÈRES. Préface. Remerciements > TABLE DES MATIÈRES Préface XI Remerciements XIII Note au lecteur XV But de ce livre XV Terminologie XV Structure du contenu XV Meilleure pratique clinique et diagnostique Paramètres du pouls XVI XVI

Plus en détail

Les Entrailles. 1) La Vésicule Biliaire a une fonction de régulateur et est maître de la décision

Les Entrailles. 1) La Vésicule Biliaire a une fonction de régulateur et est maître de la décision Les ENTRAILLES I 1) La Vésicule Biliaire a une fonction de régulateur et est maître de la décision Elle est vouée à la cause de l équité et de la loyauté. Tous les organes et entrailles sont sous la dépendance

Plus en détail

LE YIN ET YANG - LES CINQ ÉLÉMENTS (PHASES) (deuxième partie de deux)

LE YIN ET YANG - LES CINQ ÉLÉMENTS (PHASES) (deuxième partie de deux) LE YIN ET YANG - LES CINQ ÉLÉMENTS (PHASES) (deuxième partie de deux) Théorie des cinq éléments Autrefois, les anciens Chinois considéraient le bois, le feu, la terre, le métal et l eau comme les éléments

Plus en détail

ÉCOLE DE MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE TRADITIONNELLE CHINOISE. Qi-Gong

ÉCOLE DE MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE TRADITIONNELLE CHINOISE. Qi-Gong SHEN Massage Traditionnel Chinois - Acupuncture - Réflexologie Plantaire - Auriculothérapie Mian Xiang - Massage Assis Chinois - - Taiji-Quan Tél : 01 43 87 46 30 / Fax : 01 42 93 44 57 - Agrément N 11754999975

Plus en détail

Module de Perfectionnement M1, M2, M3

Module de Perfectionnement M1, M2, M3 SHEN Module de Perfectionnement M1, M2, M3 Massage Traditionnel Chinois - Acupuncture - Réflexologie Plantaire - Auriculothérapie Mian Xiang - Massage Assis Chinois - - Taiji-Quan Tél : 01 43 87 46 30

Plus en détail

ALLOPATHIE MEDECINE CHINOISE

ALLOPATHIE MEDECINE CHINOISE QUAND ALLOPATHIE ET MEDECINE CHINOISE OEUVRENT ENSEMBLE POUR LE BIEN VIVRE DES RESIDENTS QUAND ALLOPATHIE ET MEDECINE CHINOISE OEUVRENT ENSEMBLE POUR LE BIEN VIVRE DES RESIDENTS INTRODUCTION La santé

Plus en détail

TRAITEMENT DES DOULEURS PAR ACUPUNCTURE. Thierry GONIDEC Méthodes Traditionnelles Chinoises à PLEMET

TRAITEMENT DES DOULEURS PAR ACUPUNCTURE. Thierry GONIDEC Méthodes Traditionnelles Chinoises à PLEMET TRAITEMENT DES DOULEURS PAR ACUPUNCTURE Thierry GONIDEC Méthodes Traditionnelles Chinoises à PLEMET Thierry GONIDEC Méthodes Traditionnelles Chinoises à PLEMET GENERALITES SUR LA MEDECINE CHINOISE C est

Plus en détail

Le Méridien du Foie. Capacité d acupuncture Janvier 2010

Le Méridien du Foie. Capacité d acupuncture Janvier 2010 Le Méridien du Foie Capacité d acupuncture Janvier 2010 TRAJET DU MERIDIEN DU FOIE LE FOIE Maciocia : le Foie a sept fonctions : Il stocke le Sang Il assure la libre circulation de Qi Il contrôle les

Plus en détail

La pratique de l acupuncture au cabinet

La pratique de l acupuncture au cabinet La pratique de l acupuncture au cabinet Expert: Dr M. Petitpierre Animatrice: Dre S. Zisimopoulou Indications Bases théoriques Objectifs Déroulement de la séance Efficacité Acupuncture en Suisse Votre

Plus en détail

DEUXIEME ANNEE PRATICIEN EN SHIATSU TRADITIONNEL PROGRAMME

DEUXIEME ANNEE PRATICIEN EN SHIATSU TRADITIONNEL PROGRAMME DEUXIEME ANNEE PRATICIEN EN SHIATSU TRADITIONNEL PROGRAMME LE PROGRAMME EST DONNE A TITRE INDICATIF ET PEUT ÊTRE AMENE A CHANGEMENT DURANT LA FORMATION Que devez-vous savoir concernant cette deuxième année

Plus en détail

PROGRAMME TROISIEME ANNEE

PROGRAMME TROISIEME ANNEE PROGRAMME TROISIEME ANNEE 117 heures (minimum) Plus une pratique personnelle d au moins 140 heures est souhaitable - COURS 1-3 ème Objectifs de la troisième Rédaction d une fiche patient Réflexions à propos

Plus en détail

EQUICARE FORMATION PROGRAMME STAGES DE PHYSIOTHERAPIE, SHIATSU EQUIN ET CANIN ET STAGE CLINIQUE EQUICARE NORMANDIE.

EQUICARE FORMATION PROGRAMME STAGES DE PHYSIOTHERAPIE, SHIATSU EQUIN ET CANIN ET STAGE CLINIQUE EQUICARE NORMANDIE. EQUICARE FORMATION PROGRAMME STAGES DE PHYSIOTHERAPIE, SHIATSU EQUIN ET CANIN ET STAGE CLINIQUE EQUICARE NORMANDIE. Session 2014 Stage Jour Programme Intervenants Stage 1 24-janv-14 25-janv-14 26-janv-14

Plus en détail

perfectionnements modules complémentaires théoriques et pratiques pour la gestion de la santé masantéautrement

perfectionnements modules complémentaires théoriques et pratiques pour la gestion de la santé masantéautrement 2015 1 Premier semestre perfectionnements modules complémentaires théoriques et pratiques pour la gestion de la santé masantéautrement Atelier du shiatsu et de la médecine chinoise Le port de Luynes, avenue

Plus en détail

FORMATION AVRIL 2014 Le Shiatsu et la Médecine Traditionnelle chinoise Conditions, dates, tarifs

FORMATION AVRIL 2014 Le Shiatsu et la Médecine Traditionnelle chinoise Conditions, dates, tarifs FORMATION AVRIL 2014 Le Shiatsu et la Médecine Traditionnelle chinoise Conditions, dates, tarifs Formation de praticien shiatsu et Médecine Chinoise La Maison du Shiatsu DOROTHEE MARCETTEAU 41 rue de la

Plus en détail

Médecine traditionnelle chinoise (MTC)

Médecine traditionnelle chinoise (MTC) Médecine traditionnelle chinoise (MTC) Une médecine ancestrale au goût du jour 61ème congrès de la SNFMI Pr A. Baumelou (Pitié Salpêtrière, Paris) et P. Villié (DES de médecine interne, Paris) Plan La

Plus en détail

(Prendre un cheval dans les mains) Ecole de Formation au Shiatsu Equin. (Agrée par le Syndicat des Praticiens en Shiatsu Equin)

(Prendre un cheval dans les mains) Ecole de Formation au Shiatsu Equin. (Agrée par le Syndicat des Praticiens en Shiatsu Equin) OUMA TE MARIE JULLIANT VALENCE / DRÔME ATE (Prendre un cheval dans les mains) Ecole de Formation au Shiatsu Equin (Agrée par le Syndicat des Praticiens en Shiatsu Equin) La formation se déroule sur 3 Cycles

Plus en détail

global ou segmentaire?

global ou segmentaire? global ou segmentaire? Critère d'état ou critère d'organe Valeur sémiologique : critère d'état diagnostic de localisation : un diagnostic d'interrogatoire fiabilité/ reproductibilité /fidélité inter-juge

Plus en détail

PROGRAMME NIVEAU : II CONSEILLER CONSEILLER EN DIETETIQUE ENERGETIQUE

PROGRAMME NIVEAU : II CONSEILLER CONSEILLER EN DIETETIQUE ENERGETIQUE PROGRAMME «Déclaration d activité enregistrée sous le numéro 53 22 08333 22 auprès du préfet de région de Bretagne» NIVEAU : II CONSEILLER CONSEILLER EN DIETETIQUE ENERGETIQUE BREIZH-SHIATSU - Le Tertret

Plus en détail

Thierry JAMAUX, MTC en 6 points

Thierry JAMAUX, MTC en 6 points Vous avez choisi d'entreprendre un traitement par médecine traditionnelle chinoise, voici donc en quelques lignes l histoire et les principes de la MTC. Vieille de quatre milliers d années et probablement

Plus en détail

Centre de médecine chinoise

Centre de médecine chinoise Centre de médecine chinoise PROGRAMME DE FORMATION FONDEMENTS THEORIQUES Tronc commun de la 1 ère à la 3 ème année centredemedecinechinoise@gmail.com Tél : 05 61 24 28 41 1 Caractéristiques fondamentales

Plus en détail

Wei

Wei http://fac.zhongyi.net/telecharger.htm Bi Wei Historique Bi apparaît pour la première fois dans le Nei Jing Bi blocage de la circulation de Qi et du Sang dans le méridien syndrome d'obstruction douloureuse

Plus en détail

1ère année de formation Modules d'initiations Cycle de praticien de confort

1ère année de formation Modules d'initiations Cycle de praticien de confort Formation dirigée par Emmanuel Cornibert Selon les enseignements de l'institut Français de Shiatsu de Michel Odoul et de Nakasono Sensei 1ère année de formation Modules d'initiations Cycle de praticien

Plus en détail

École agréée Fédération Française des Massages de bien-être FFMBE.

École agréée Fédération Française des Massages de bien-être FFMBE. Formation de Praticien TUINA & Techniques Manuelles de BIEN-ÊTRE À Charleville-mézières (gare TGV) École agréée Fédération Française des Massages de bien-être FFMBE. Avec BRUNO ROGISSART Acupuncteur Traditionnel

Plus en détail

ÉCOLE du CENTRE TAO. agréée par la FEQGAE pour la formation de professeurs de Qigong. 2 Chemin des Cours, Montlouis sur Loire

ÉCOLE du CENTRE TAO. agréée par la FEQGAE pour la formation de professeurs de Qigong. 2 Chemin des Cours, Montlouis sur Loire ÉCOLE du CENTRE TAO agréée par la FEQGAE pour la formation de professeurs de Qigong 2 Chemin des Cours, 37270 Montlouis sur Loire 06 68 60 69 91 STAGES de Massage Abdominal «CHI NEI TSANG» du 19 au 23

Plus en détail

2EME ANNEE formation shiatsu semi professionnel 2 ème degré

2EME ANNEE formation shiatsu semi professionnel 2 ème degré ECOLE BODY RELAX TENSHIN DOJO ECOLE DE FORMATION SHIATSU MARGOSSIAN RYU PROGRAMME DETAILLE DES FORMATIONS 1ERE ANNEE formation shiatsu familial, relationnel et amical 2EME ANNEE formation shiatsu semi

Plus en détail

PHYSIOLOGIE DE RATE- ESTOMAC. Dr POMARAT E DIU 1 année

PHYSIOLOGIE DE RATE- ESTOMAC. Dr POMARAT E DIU 1 année PHYSIOLOGIE DE RATE- ESTOMAC Dr POMARAT E DIU 1 année 2014-2015 ANATOMIE TRADITIONNELLE PI A plat, elle mesure 3cuns de large et 5 cuns de long. Elle contient de la graisse diffuse. Estomac : entraille

Plus en détail

FORMATION EN MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

FORMATION EN MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE FORMATION EN MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE 1 / PROGRAMMES DETAILLES : L Ecole de la Cour Jaune propose 3 cycles de 2 ans d étude en MTC que vous trouverez en pièces jointes : Cycle 1 : Bases de la MTC

Plus en détail

EVALUATION INTERMEDIAIRE 3 E ANNEE SUJET A

EVALUATION INTERMEDIAIRE 3 E ANNEE SUJET A SUJET : PHARMA 1) La Pharmacopée s appuie sur les 8 règles, mais pas les 4 temps? 2) Peut-on dire que la pharmacopée soit la traduction d un choix de points? a. Oui b. Non EVALUATION INTERMEDIAIRE 3 E

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION 2016/2017

PROGRAMME DE FORMATION 2016/2017 PROGRAMME DE FORMATION 2016/2017 TOUTES LES FORMATIONS PEUVENT ÊTRE SUIVIES, EN SEMAINE, EN COURS INDIVIDUELS POUR TOUT RENSEIGNEMENT, S'ADRESSER À MARINA CAPT LA SANTÉ DES ANIMAUX PAR LES MAINS INITIATION

Plus en détail

Formation yin shiatsu traditionnel (Style Akahigedo) et DO-IN

Formation yin shiatsu traditionnel (Style Akahigedo) et DO-IN Formation yin shiatsu traditionnel (Style Akahigedo) et 26 avenue de Belfort, Centre commercial Marbotin 33700 MERIGNAC Programme de formation Diplôme fédéral France Shiatsu Cours les lundis de 9H à 17H30,

Plus en détail

Ressources Agir selon la médecine alternative Discipline MTC Branche Acupuncture/Tuina

Ressources Agir selon la médecine alternative Discipline MTC Branche Acupuncture/Tuina Ressources Examen professionnel supérieur Naturopathe Genehmigt am 11.09.2014 von VS OdA AM Geändert am von CAQ NO Ressources Di TCM-Akup.Tuina 140911 A FR.docx page 1/9 OdA AM, Bahnhofstrasse 7b, 6210

Plus en détail

SOMMAIRE. P reface A v a n t-p ro p o s PREMIERE PARTIE. - Les points cutanés... 19

SOMMAIRE. P reface A v a n t-p ro p o s PREMIERE PARTIE. - Les points cutanés... 19 SOMMAIRE P reface... 15 A v a n t-p ro p o s... 17 PREMIERE PARTIE. - Les points cutanés... 19 C H A P IT R E I. - L es p o in ts cutanés d u in n et d u y a n g... 21 1) Les points «clés de merveilleux

Plus en détail

Apprendre & Enseigner Le Qi Gong

Apprendre & Enseigner Le Qi Gong Ecole de formation Agréée Fédération des Enseignants de QI GONG, Art énergétique (FEQGAE) Dirigée Par Bruno ROGISSART Apprendre & Enseigner Le Qi Gong l'art chinois ancestral de santé. Calendrier & Programme

Plus en détail

PROGRAMME D ETUDE. «Réflexologie Plantaire Santé»

PROGRAMME D ETUDE. «Réflexologie Plantaire Santé» PROGRAMME D ETUDE Intitulé de la formation professionnelle : «Réflexologie Plantaire Santé» Publique concernés : Professions médicales et paramédicales. Pré-requis: Etre titulaire d un des diplômes suivants

Plus en détail

Observation de l'efficacité de deux points d acupuncture dans le traitement de 558 cas de déficience intellectuelle de l'enfant

Observation de l'efficacité de deux points d acupuncture dans le traitement de 558 cas de déficience intellectuelle de l'enfant Observation de l'efficacité de deux points d acupuncture dans le traitement de 558 cas de déficience intellectuelle de l'enfant Auteurs : JIN Rui, LAI Xin Sheng, WANG Shao Bai (Institut de médecine chinoise

Plus en détail

Programme du Diplôme Inter Universitaire d Acupuncture Obstétricale

Programme du Diplôme Inter Universitaire d Acupuncture Obstétricale Programme du Diplôme Inter Universitaire d Acupuncture Obstétricale Direction des diplômes : Professeur Antoine Lazarus (lazarus@univ-paris13.fr ) Coordination Générale : (d.colin@smbh.univ-paris13.fr

Plus en détail

Le traitement du zona et douleurs post zostériennes en acupuncture

Le traitement du zona et douleurs post zostériennes en acupuncture Le traitement du zona et douleurs post zostériennes en acupuncture Etiologie : Maladie infectieuse aiguë, caractérisée par une irruption érythémato-vésiculeuse. Syndrome douloureux ++++ Topographie radiculaire

Plus en détail

FORMATION INITIALE DE QI GONG SANTE ET MEDITATION RELAXARTSANTE. Programme

FORMATION INITIALE DE QI GONG SANTE ET MEDITATION RELAXARTSANTE. Programme Programme 2016-2017 RELAXARTSANTE FORMATION INITIALE DE QI GONG SANTE ET MEDITATION Programme de Formation sur 3 ans ou par Module Ecole Elisabeth NGUYEN PRESENTATION DE LA FORMATION Cette formation a

Plus en détail

Etude de cas sur les règles diagnostiques Yin /Yang

Etude de cas sur les règles diagnostiques Yin /Yang Un patient souffre d une douleur de l avant bras droit depuis 3 semaines suite bricolage scie sauteuse. Le trajet est situé sur l apophyse cubitale et irradie vers le poignet. La douleur est cubitale postérieure,

Plus en détail

La Médecine Traditionnelle Chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise (Pivot Spirituel) traite essentiellement de l acupuncture et de la moxibustion. Les deux fascicules mentionnent rarement le traitement spécifique avec des médicaments, seulement discutent des viscères,

Plus en détail

Idéogramme "Shiatsu" Definition de base. Définition affinée. Les méridiens (Keirakus) et les points (Tsubos) Ideogramme Shiatsu

Idéogramme Shiatsu Definition de base. Définition affinée. Les méridiens (Keirakus) et les points (Tsubos) Ideogramme Shiatsu Published on Aiki Buki In Yo Ryu (http://abiyr.be) Accueil > Shiatsu Shiatsu [Le Shiatsu : définition] - [Le Ki] - [Canaux énergétiques des points] - [La conduite d'un shiatsu : Image règles not Image

Plus en détail

Kinésithérapie viscérale niveau 1 : Abord manuel de la cavité abdominale et relations périphériques musculo-squelettiques

Kinésithérapie viscérale niveau 1 : Abord manuel de la cavité abdominale et relations périphériques musculo-squelettiques Programme formation Kinésithérapie viscérale niveau 1 : Abord manuel de la cavité abdominale et relations périphériques musculo-squelettiques Nature de l action définie à l article L.6313-1 du code du

Plus en détail

Qi Gong. Qi = énergie Gong = travail, mise en activité. Cours Polysport FFG du , St-Michel, Fribourg

Qi Gong. Qi = énergie Gong = travail, mise en activité. Cours Polysport FFG du , St-Michel, Fribourg Cours Polysport FFG du 20.09.08, St-Michel, Fribourg Qi Gong Qi = énergie Gong = travail, mise en activité Le Qi Gong vient du Kung Fu mais n!a pas le côté combattant. Selon la tradition chinoise : la

Plus en détail

1 CYCLE DE FORMATION EN SHIATSU réalisable la 1 année, au mieux. Obligatoires pour l examen de Praticien Shiatsu de Confort.

1 CYCLE DE FORMATION EN SHIATSU réalisable la 1 année, au mieux. Obligatoires pour l examen de Praticien Shiatsu de Confort. Nous tenons à vous rappeler que tout notre cursus de formation est construit sur la base de modules (de semaine ou de week-end), indépendants et progressifs, proposés tout au long de l année. Cette construction

Plus en détail

JIN YE et TAN YIN - PLAN

JIN YE et TAN YIN - PLAN DIU ACUPUNCTURE - DR B VERDOUX - 15 Bd FERROUL 11100 NARBONNE Tel : 06 16 28 86 15 Courriel : b.verdoux@wanadoo.fr fax : 04 68 32 75 55 JIN YE et TAN YIN - PLAN PHYSIOPATHOLOGIE DES JIN YE Métabolisme

Plus en détail

perfectionnements modules complémentaires théoriques et pratiques pour la gestion de la santé masantéautrement

perfectionnements modules complémentaires théoriques et pratiques pour la gestion de la santé masantéautrement 2014 1 Deuxième semestre perfectionnements modules complémentaires théoriques et pratiques pour la gestion de la santé masantéautrement Atelier du shiatsu et de la médecine chinoise Le port de Luynes,

Plus en détail

Programme RESC 3 en ligne

Programme RESC 3 en ligne Objectifs généraux Programme RESC 3 en ligne Compléter les formations des premier et second niveaux afin de réaliser un protocole de soin personnalisé, adapté aussi bien au terrain qu à la pathologie.

Plus en détail

Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi

Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi Pour des raisons à la fois traumatique physiques, psychologique, alimentaire ou climatique, l énergie défensive fait défaut. Blocage

Plus en détail

Petite introduction à la Médecine Traditionnelle Chinoise

Petite introduction à la Médecine Traditionnelle Chinoise Petite introduction à la Médecine Traditionnelle Chinoise Avec, Sabrina Le Fur, praticienne en Energétique Traditionnelle Chinoise à Eymoutiers Evelyne Sulpis, praticienne en Energétique Traditionnelle

Plus en détail

C.A.T.C. COMPRENDRE, APPRENDRE, et PRATIQUER LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

C.A.T.C. COMPRENDRE, APPRENDRE, et PRATIQUER LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE C.A.T.C. COMPRENDRE, APPRENDRE, et PRATIQUER LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE Une formation complète Un enseignement structuré et progressif La fidélité au langage traditionnel 1 Bienvenue au CATC!

Plus en détail

FORMATION EN TECHNIQUES PSYCHOCORPORELLES POUR LE DEVELOPPEMENT HUMAIN

FORMATION EN TECHNIQUES PSYCHOCORPORELLES POUR LE DEVELOPPEMENT HUMAIN FORMATION EN TECHNIQUES PSYCHOCORPORELLES POUR LE DEVELOPPEMENT HUMAIN RIO ABIERTO Movimiento y Transformación, Río Abierto México Mouvement et Transformation, Rio Abierto France «Nous considérons que

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES AVIS AU LECTEUR, 10 PRÉSENTATION À LA PREMIÈRE ÉDITION. 11 PRÉSENTATION À LA TROISIÈME ÉDITION 15

TABLE DES MATIÈRES AVIS AU LECTEUR, 10 PRÉSENTATION À LA PREMIÈRE ÉDITION. 11 PRÉSENTATION À LA TROISIÈME ÉDITION 15 TABLE DES MATIÈRES AVIS AU LECTEUR, 10 PRÉSENTATION À LA PREMIÈRE ÉDITION. 11 PRÉSENTATION À LA TROISIÈME ÉDITION 15 PREMIÈRE CONFÉRENCE 20 mars 1911 17 La connaissance de l'être humain exige la dévotion

Plus en détail

Qi Gong. Signification du QI GONG. Quelles sont ses finalités? Les bienfaits d'une pratique régulière du QI GONG

Qi Gong. Signification du QI GONG. Quelles sont ses finalités? Les bienfaits d'une pratique régulière du QI GONG 1 Qi Gong Signification du QI GONG Le QI GONG constitue la discipline traditionnelle chinoise qui a pour objet l'art de maîtriser le souffle. Le terme QI GONG, en effet, signifie littéralement «maîtrise

Plus en détail

ÉCOLE DE MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE TRADITIONNELLE CHINOISE. Perfectionnement

ÉCOLE DE MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE TRADITIONNELLE CHINOISE. Perfectionnement SHEN Massage Traditionnel Chinois - Acupuncture - Réflexologie Plantaire - Auriculothérapie Mian Xiang - Massage Assis Chinois - Qi-Gong - Taiji-Quan Tél : 01 43 87 46 30 / Fax : 01 42 93 44 57 - Agrément

Plus en détail

Apprendre & Enseigner Le Qi Gong

Apprendre & Enseigner Le Qi Gong Ecole de formation Agréée Union Pro QI GONG Fédération des Enseignants de QI GONG, Art énergétique (FEQGAE) Dirigée Par Bruno ROGISSART Apprendre & Enseigner Le Qi Gong L art chinois ancestral de santé.

Plus en détail

4 e page de couverture

4 e page de couverture sur 1 4 e page de couverture La médecine chinoise, issue de théories très anciennes, s est transmise pendant plus de 2000 ans avec une remarquable continuité. Médecine d État en Chine, intégrée à l enseignement

Plus en détail

WEI JING 胃经 MERIDIEN DE L ESTOMAC

WEI JING 胃经 MERIDIEN DE L ESTOMAC WEI JING 胃经 MERIDIEN DE L ESTOMAC Zu Yang Ming - Méridien Yang Ming du Pied 9 Jing Mai - Méridien Principal. 10 Il prend naissance sur le bord latéral du nez, au point GI20 (Ying Xiang), puis monte au

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLE Formation en Shiatsu

PROGRAMME DETAILLE Formation en Shiatsu PROGRAMME DETAILLE Formation en Shiatsu Cycle INITIATION Première année Que devez-vous savoir de cette formation? D'une part que celle-ci est très complète et très dense. Elle demande au stagiaire qui

Plus en détail

5 RACINES. Déclin psychosomatique, génito-urinaire Vieillesse, maladies chroniques. Sensible au stress.

5 RACINES. Déclin psychosomatique, génito-urinaire Vieillesse, maladies chroniques. Sensible au stress. 5 RACINES SIGNES GRAVES DE DÉFICIENCE Jing - Essence énergétique Déclin psychosomatique, génito-urinaire Vieillesse, maladies chroniques. Sensible au stress. SOURCES ET 23 V 47 V 4 VG 3 Rn 32 V Qi - Force

Plus en détail

Formations en Médecine Traditionnelle Chinoise

Formations en Médecine Traditionnelle Chinoise Formations en Médecine Traditionnelle Chinoise Tours Tuina Zhen Jiu Pharmacopée Diététique Chinoise Yang Sheng Réflexologie Plantaire Chinoise des 5 Eléments Auriculothérapie Massage Assis 1 SOMMAIRE Présentation

Plus en détail

La médecine orientale, peut-elle traiter efficacement le cancer et autres maladies graves?

La médecine orientale, peut-elle traiter efficacement le cancer et autres maladies graves? École de médecine orientale Hai-Thuong De l institut européen du bouddhisme appliqué (ieba) (tradition vietnamienne) Cycle de perfectionnement en Acupuncture et Phytothérapie orientales La médecine orientale,

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. Préface... 9 Introduction... 11

TABLE DES MATIÈRES. Préface... 9 Introduction... 11 TABLE DES MATIÈRES Préface................................................................ 9 Introduction.......................................................... 11 PARTIE I DÉPLOIEMENT DES ORCHIDÉES

Plus en détail

Programme détaillé de la formation Kinésithérapie viscérale Kiné Formations

Programme détaillé de la formation Kinésithérapie viscérale Kiné Formations Programme détaillé de la formation Kinésithérapie viscérale Kiné Formations Pourquoi aborder le ventre en soins de kinésithérapie? Quelles sont les causes métaboliques générant des troubles musculo-squelettiques?

Plus en détail

Programme RESC 2 en ligne

Programme RESC 2 en ligne Objectifs généraux Programme RESC 2 en ligne Etudier et s approprier la cartographie corporelle des voies énergétiques. Connaitre et repérer les points d action utilisés en RESC, au-delà du protocole de

Plus en détail

Acupuncture et troubles psychiques

Acupuncture et troubles psychiques Acupuncture et troubles psychiques Dépression, stress et phobies Un ouvrage publié sous la direction de M. Éric Marié Livre Acupuncture.indb 3 18/07/08 11:43:07 Né le 11/10/1950 à Alexandrie (égypte),

Plus en détail

Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi

Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi Pour des raisons à la fois traumatique physiques, psychologique, alimentaire ou climatique, l énergie défensive fait défaut. Blocage

Plus en détail

FORMATION DE PRATICIEN EN MASSAGE CHINOIS TUI-NA

FORMATION DE PRATICIEN EN MASSAGE CHINOIS TUI-NA FORMATION DE PRATICIEN EN MASSAGE CHINOIS TUI-NA Public Visé Toute personne salariée souhaitant un épanouissement et un développement personnel (Corps médical, paramédical, social, éducatif, sportif).

Plus en détail

Programmes à PARIS. Tél Serge BALDY Formations Formation de Podo-Réflexologie 2016 / 2017

Programmes à PARIS. Tél Serge BALDY Formations Formation de Podo-Réflexologie 2016 / 2017 Serge BALDY Formations Formation de Podo-Réflexologie 2016 / 2017 Programmes à PARIS Lieu des cours: locaux A.STM 75010 Paris (métros Jaurès, Stalingrad ou Louis Blanc) Espace 24 94220 Charenton (métro

Plus en détail

Le doute. Et le Questionnement. Une tombe intouchée, excavée en 1972 Date sûre de -168 3000 objets

Le doute. Et le Questionnement. Une tombe intouchée, excavée en 1972 Date sûre de -168 3000 objets Le doute Et le Questionnement 1 Ma Wang Dui? 馬 王 堆 Une tombe intouchée, excavée en 1972 Date sûre de -168 3000 objets 2 Livres médicaux variés Details sur 11 méridiens MAIS Différences entre les textes

Plus en détail

Architecture énergétique du corps

Architecture énergétique du corps Architecture énergétique du corps Considérons le corps humain comme un trait d union entre Ciel et Terre. Ce corps vivant doit avant tout se protéger Méridiens tendino - musculaires Puis s alimenter et

Plus en détail

Comme le rappelle le Su Wen s il y a «plusieurs méthodes utilisées ensemble pour soigner, chacune a son utilité».

Comme le rappelle le Su Wen s il y a «plusieurs méthodes utilisées ensemble pour soigner, chacune a son utilité». Choix des Points Plan 1. points locaux ou de proximité 2. points de distance (méridiens, ) 3. choix selon Diagnostic Dialectique 4. points symptomatiques 5. points Spécifiques Il existe différentes méthodes

Plus en détail

L acupuncture vétérinaire: ça pique la curiosité!

L acupuncture vétérinaire: ça pique la curiosité! L acupuncture vétérinaire: ça pique la curiosité! Plan de la présentation Formation requise Les origines et principes de l acupuncture La théorie en bref Type de stimulation Une visite d acupuncture! Application

Plus en détail

FORMATION EN MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

FORMATION EN MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE FORMATION EN MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE 5 / LES ENSEIGNANTS Des professeurs diplômés avec plus 25 ans d expérience et de pratique. Eglantine OUDART Enseignante en QI GONG Bioénergétique Taoïste Enseignante

Plus en détail

Table. INTRODUCTION L'origine de l'écriture 6 Le lien entre écrit et image 8 I QUEL EST L'ART CHINOIS? 11

Table. INTRODUCTION L'origine de l'écriture 6 Le lien entre écrit et image 8 I QUEL EST L'ART CHINOIS? 11 Table INTRODUCTION i L'origine de l'écriture 6 Le lien entre écrit et image 8 I QUEL EST L'ART CHINOIS? 11 Qu'entend-on par art en Chine? 11 Quelle esthétique? 11 Le terme d'art existe-t-il? 12 La calligraphie,

Plus en détail

La Kansai University of Health Sciences (Osaka, Japon) : interview des D rs Setsuko Kame et Daisuke Takeda

La Kansai University of Health Sciences (Osaka, Japon) : interview des D rs Setsuko Kame et Daisuke Takeda 264 La Kansai University of Health Sciences (Osaka, Japon) : interview des D rs Setsuko Kame et Daisuke Takeda : Pouvez-vous nous rappeler, s il vous plaît, quand le «Kansai College of Oriental Medicine»

Plus en détail

TAO FORMATIONS. Bienessence - 51 rue de versailles Le Chesnay

TAO FORMATIONS. Bienessence - 51 rue de versailles Le Chesnay TAO FORMATIONS Formation professionnelle en Qi Gong traditionnel proposée par Thierry Alibert en collaboration avec Bienessence Bienessence - 51 rue de versailles - 78150 Le Chesnay 01 39 55 63 13 - www.bienessence.fr

Plus en détail

Le Qi, le Sang, les Liquides Organiques

Le Qi, le Sang, les Liquides Organiques Le Qi, le Sang, les Liquides Organiques Le Qi l, le sang et les liquides organiques sont les matériaux de base de l'organisme. Leur naissance, leur développement, leur circulation, et leur répartition

Plus en détail

Rappel du principe fondamental de la médecine chinoise

Rappel du principe fondamental de la médecine chinoise Rappel du principe fondamental de la médecine chinoise C est une médecine d adaptation, elle utilise un système de synchronisation entre notre bagage chromosomique et l environnement. Le principe thérapeutique

Plus en détail

Module : Complément naturopathe

Module : Complément naturopathe (100h) Apprenants Ce cours fait partie du tronc commun. Il est donc obligatoire pour les apprenants du cursus de naturopathe. Ce cours est également ouvert (par conséquent facultatif) à toutes les personnes

Plus en détail

Fonction de nutrition : le devenir de l air dans notre corps cycle 3

Fonction de nutrition : le devenir de l air dans notre corps cycle 3 Fonction de nutrition : le devenir de l air dans notre corps cycle 3 Conceptions initiales : principales erreurs ou absences Le nez et la bouche ont des rôles différents Liaison entre les poumons et l'oesophage

Plus en détail

La Relaxation en Entreprise

La Relaxation en Entreprise Présentent La Relaxation en Entreprise Par le SHIATSU SUR CHAISE OU AU SOL Et l Initiation à l Auto Relaxation : le Do In Dans le cadre de LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL LA GESTION DU STRESS LA COHESION

Plus en détail

L ANIMATRICE, Sylvie CHAGNON, 53 ans

L ANIMATRICE, Sylvie CHAGNON, 53 ans Programme 2016-2017 L ANIMATRICE, Sylvie CHAGNON, 53 ans Educatrice auprès d enfants autistes et de jeunes en difficulté pendant 8 ans, j exerce professionnellement le Qi Gong et le Massage Énergétique

Plus en détail

SHIN DO RYU 67 TSUBO. Yang. Eau. Foyer Inférieur. Cours de Kyusho Jitsu. Livre Le méridien de la VESSIE "Zu Tai Yang" polarité :

SHIN DO RYU 67 TSUBO. Yang. Eau. Foyer Inférieur. Cours de Kyusho Jitsu. Livre Le méridien de la VESSIE Zu Tai Yang polarité : P a g e 1 SHIN DO RYU Cours de Kyusho Jitsu Livre 15 - Le méridien de la VESSIE "Zu Tai Yang" 67 TSUBO polarité : Yang Méridien de la VESSIE élément : Eau appartenance : Foyer Inférieur P a g e 2 Le méridien

Plus en détail

Le Froid. Cours Niveau 4 Février 2012

Le Froid. Cours Niveau 4 Février 2012 Le Froid Cours Niveau 4 Février 2012 Plan I. Objectif II. Introduction III. Mécanismes de perte de chaleur IV. Mécanismes de défense V. Cas particulier VI. Comportement du guide de palanquée I. Objectif

Plus en détail