Configurer OCS Inventory NG comme outil d inventaire

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Configurer OCS Inventory NG comme outil d inventaire"

Transcription

1 Configurer OCS d inventaire Durée indicative de cet atelier : 4 heures u Objectif Configurer OCS, outil d inventaire et de gestion des configurations d un réseau informatique. u Conditions préalables Avoir un serveur virtuel avec un serveur Apache, la base de données MySQL et le moteur de script PHP 5. De plus le serveur Web Apache doit être sécurisé en utilisant le protocole HTTPS basé sur l authentification SSL. Si cela n est pas le cas, l atelier 6 vous propose un rappel sur l installation d un environnement LAMP sécurisé. u Considérations techniques Environnement Windows XP ou 7 pour accéder à l interface d administration. D autres clients peuvent être utilisé pour alimenter la gestion de parc. Il est bien possible de gérer toutes vos machines physiques et virtuelles. Site officiel : Page 1 Documentation en français : 1. Installation d OCS Inventory Lors de l installation d OCS NG, le système debconf de debian propose une assistance à la configuration des éléments indispensables à la partie serveur d OCS. Cette configuration n est pas définitive ; il est toujours possible de revenir à la configuration assistée par les commandes : # dpkg-reconfigure ocsinventory-reports # dpkg-reconfigure ocsinventory-server Il est également possible de modifier directement les fichiers de configuration créés.

2 Lancez l installation avec la commande suivante : apt-get install ocsinventory-server ocsinventory-reports -t testing Information : ocsinventory-reports est l application d administration web d ocsinventory. Précisez comme nom de groupe de travail LABOCNED Puis utilisateur ocs pour MySQL va être créé. Choisissez comme mot de passe btssio. Inventory ng Acceptez la configuration de la base de données de ocsinventory-server avec dbconfigcommon. Page 2 Indiquez ensuite le mot de passe de l utilisateur «root» qui a le privilège de pouvoir créer une base de données dans MySQL. Vous avez en principe choisi le mot de passe btssio.

3 Si tout se passe bien, vous devriez avoir les dernières lignes suivantes en sortie : granting access to database ocsweb for success. verifying access for success. creating database ocsweb: success. verifying database ocsweb exists: success. populating database via sql... done. dbconfig-common: flushing administrative password Reloading web server config: apache2. La base de données «ocsweb» a été créée avec 51 tables. Page 3 Cet atelier et les suivants sur OCS Inventory est basé sur la version du serveur ; si vous installez une version ultérieure, les répertoires et noms de fichier seront peut-être différents ; il faudra dans ce cas adapter certaines commandes. Les fichiers de configuration se trouvent dans /etc/ocsinventory Le fichier de conf issu du dbconf : /etc/dbconfig-common/ocsinventory-server.conf Un répertoire «ocsinventory-server» est créé dans /usr/share et dans /var/lib/ Un répertoire «ocsreports» est créé dans /usr/share/ocsinventory-server/ La documentation de chacune des applications se trouve dans /usr/share/doc/ Les logs sont enregistrés dans le répertoire : /var/log/ocsinventory-server/ mais il faut au préalable les activer en positionnant à «on» la variable «LOGLEVEL» (voir plus loin). La configuration pour le serveur WEB est dans le fichier : /etc/apache2/conf.d/ocsinventory.conf

4 2. La console d administration La gestion du parc se réalise via la console web d administration. On accède à cette console avec l URL suivante : : Dans ce document, l'url est donc la suivante : (à adapter à votre propre configuration) Un compte par défaut «admin» avec le mot de passe «admin» a été créé (table operators). Ces variables peuvent être modifiées via l interface. Choisissez l interface en Français. La page d accueil de l administration est la suivante : Inventory ng Page 4 Un «clic» sur chaque onglet et sur chaque icône devrait déjà vous donner un aperçu des fonctionnalités. Le module «configuration» va permettre, entre autres, de gérer le rythme des remontées d inventaire.

5 Le but étant de ne pas trop charger le réseau, il faut éviter : de faire des remontées constamment ; de faire des remontées systématiques lors de chaque lancement du client ; de faire les remontées de tous les clients en même temps Ce sont les paramètres PROLOG_FREQ (onglet serveur) et FREQUENCY qui gèrent le rythme des inventaires. PROLOG_FREQ définit en nombre d heure la période max entre 2 lancements d un agent. Cette notion de période max permet d éviter les surcharges si tous les postes remontaient leur inventaire simultanément ; l agent choisit un temps de manière aléatoire pouvant aller jusqu à cette période max pour demander au serveur quoi faire pas nécessairement remonter l inventaire. C est la valeur de la variable FREQUENCY qui va réellement permettre le lancement de l inventaire : Toujours inventorié (always) : la remontée sera réalisée sans condition dès que l agent sollicite le serveur (c est la valeur par défaut) Jamais inventorié (never) : aucune remontée ne sera réalisée. Personnalisé (custom) : définit une fréquence de remontée d inventaire en nombre de jours : la remontée sera réalisée lors de la sollicitation du client si l inventaire est plus vieux que le nombre de jours spécifiés dans FREQUENCY. Exemples : Page 5 FREQUENCY = toujours inventorié et PROLOG_FREQ = 24 è toutes les 24 heures au maximun, je force une remontée qui sera faite à chaque fois FREQUENCY = 1 et PROLOG_FREQ= 12 è toutes les 12 heures au maximum, l agent demande au serveur s il n est pas temps de réaliser un inventaire. Celui-ci acceptera si l inventaire actuel a plus d un jour. Pour approfondir les différentes possibilités de configuration : Exercice 1 Configuration d'ocs Inventory Quels sont les droits donnés à l utilisateur «ocs» sur la base de données «ocsweb»? Faîtes en sorte que les remontées d inventaire aient lieu toutes les heures.

6 3. La collecte d informations La collecte automatisée d informations passe par l installation sur les postes clients de l agent ocs ; Il existe un (ou plusieurs) agent(s) pour chaque système d exploitation. L installation de l agent peut être automatisé notamment si cela doit être fait sur de nombreux postes. Dans le module SISR1 de la spécialité SISR, la solution de déploiement par une stratégie de groupe (GPO) dans un domaine Active Directory de Microsoft a été étudiée. Dans ce document, sera présenté l installation manuelle pour un client Linux et Windows. 3A. Installation de l agent sous Linux Debian Dans un premier temps, vous allez installer l agent ocsinventory-agent sur votre serveur linux OCS pour la collecte d information propre au serveur lui-même. Tapez la commande suivante #apt-get install ocsinventory-agent Le système propose une configuration d ocsinventory-agent. Choisir la méthode «HTTP» qui permet de remonter les informations à un serveur OCS: Inventory ng Page 6 Remarque : La méthode locale permet la récupération des informations dans un fichier XML (intéressant si le poste ne peut pas se connecter au réseau) puis l incorporation manuelle dans OCS. HTTP est, ici, la méthode qui convient puisque tous les postes peuvent accéder au serveur OCS via le réseau. Il suffit ensuite de saisir l adresse IP du serveur d inventaire (qui est installé sur le même ordinateur). Un répertoire /var/log/ocsinventory-client destiné à accueillir le fichier de log est également créé. 3 fichiers sont créés : Un fichier de configuration «/etc/ocsinventory/ocsinventory-agent.cfg» dans lequel vous trouverez notamment le nom d hôte (ou l adresse IP) précisé précédemment. Visualisez le contenu de fichier ocsinventory-agent.cfg avec la commande suivante

7 # nano /etc/ocsinventory/ocsinventory-agent.cfg Ce fichier doit contenir des informations de ce type: server= Vous allez rajouter l information suivante à ce fichier : tag=linux_client Le «TAG» représente une rapide description de la machine (et permettra des recherches par catégorie) : s il n a pas été précisé lors de la configuration de l agent, il peut être ajouté (comme vous venez de le faire) ou modifié via la console d administration du serveur. Le fichier de rotation des logs : /etc/logrotate.d/ocsinventory-client qui configure la rotation quotidienne des logs de l agent OCS Un script pour l agent (une tâche cron) : /etc/cron.daily/ocsinventory-agent ; ce script s exécutera chaque jour à l heure précisée dans /etc/crontab (6 heures 25 dans l exemple ci-dessous) : 25 6 * * * root test -x /usr/sbin/anacron ( cd / && run-parts --report /etc/cron.daily ) La première remontée d inventaire ne se fera qu à l heure indiquée et ensuite le rythme des remontées dépendra des valeurs des variables PROLOG_FREQ et FREQUENCY définies par défaut ou que vous avez modifiées. Pour forcer la remontée d inventaire une première fois sans attendre le premier déclenchement du cron, il suffit d exécuter la commande : # ocsinventory-agent Page 7 En cas de problème (l inventaire n apparaît pas par exemple) ou si vous voulez en savoir plus sur la communication entre l agent et le serveur, la documentation propose la commande suivante : # ocsinventory-agent -debug Pour conserver la sortie du debug dans un fichier tapez la commande suivante : ocsinventory-agent --debug &> /var/log/ocsinventory-client/ocsinventoryagent.log Dès lors qu un premier contact a été établi, des fichiers XML sont créés sur le poste dont : /var/lib/ocsinventory-agent/http: _ocsinventory/last_state /var/lib/ocsinventory-agent/http: _ocsinventory/next_ timefile /var/lib/ocsinventory-agent/http: _ocsinventory/ocsinv. adm /var/lib/ocsinventory-agent/http: _ocsinventory/ocsinv. conf last_state décrit le dernier inventaire réalisé.

8 Dans ocsinv.conf, on trouvera les paramètres de configuration générale comme la valeur de la variable PROLOG_FREQ (ce qui veut dire que si cette variable est modifiée sur le serveur OCS, elle ne sera prise en compte par le client qu après le prochain inventaire). Il est toujours possible de la modifier directement dans le fichier. ocsinv.adm enregistre les valeurs TAG et autres valeurs administratives Exemple ocsinv.conf : <CONF> <DEVICEID>debianglpi </DEVICEID> <PROLOG_FREQ>1</PROLOG_FREQ> </CONF> Exemple ocsinv.adm : <ADM> <ACCOUNTINFO> <KEYNAME>TAG</KEYNAME> <KEYVALUE>Linux_Client</KEYVALUE> </ACCOUNTINFO> </ADM> Pour visualiser cette remontée d information dans la console d administration d OCS Inventory : Inventory ng Page 8 Un clic sur le nom d une machine permet d afficher, dans un autre onglet, les détails inventoriés du poste.

9 Remarque : au niveau du client Linux intégré par défaut sous Debian, il n y a pas en fait de gestion du PROLOG_FREQ ce qui fait que la fréquence d inventaire est la fréquence quotidienne défini par le cron du départ. 3B. Installation de l agent sous Windows L agent OCS pour Windows peut fonctionner : en tant que service Windows automatiquement au démarrage ; en tant qu application qui peut être lancée à l aide d un script de login, d une GPO sous Active Directory, d une tâche planifiée, ou d un raccourci dans le menu Démarrer. Il est recommandé d utiliser l agent en tant que service, notamment pour la fonctionnalité de déploiement de paquets. Téléchargez et décompressez la dernière version de l agent Windows OCSNG-Windows- Agent zip depuis la section de téléchargement du site web ( Ce paquet contient 2 fichiers : OCS-NG_Windows_Agent_Setup.exe : installe l agent Windows, soit en tant que service Windows, soit en tant qu application tierce. C est l agent que vous allez utiliser. OcsLogon.exe : installe l agent en téléchargeant les binaires depuis le serveur de communication (ocsagent.exe), ou lance l agent si ce dernier est déjà installé sans utilisation du service Windows. OcsLogon installera l agent en tant que service ou en tant qu application en se basant sur les commutateurs de ligne de commande. Page 9 Note : L agent OCS 2.0 ne fonctionne pas sur Windows 9X ou Windows NT4. Pour cela, vous devez utiliser l ancienne version (OCSNG WINDOWS AGENT zip.).

10 Décompressez l archive pour extraire et exécuter OCS-NG-Windows-Agent-Setup.exe. Un fichier de log (OcsAgentSetup) rendant compte de l installation (à consulter en cas de problème ou par curiosité) est créé dans le répertoire où se trouve l exécutable OCS- NG-Windows-Agent-Setup.exe que l on vient de lancer. Après validation de la licence, vous choisissez le type d installation : Network inventory: l ordinateur client peut joindre via le réseau le serveur OCS, et de ce fait, il est possible de lancer régulièrement l agent via un service Windows, ou une GPO, voire une script de login. Local inventory: l ordinateur n est pas connecté au réseau ou ne pourra jamais communiquer avec le serveur OCS. Vous pouvez manuellement générer un fichier d inventaire et l importer plus tard sur le serveur (voir le chapitre Génération d inventaire de machines non connectées au réseau ci-dessous). Choisissez le type d installation Network inventory : Inventory ng Page 10 Puis configurez le client : Précisez l URL de votre serveur de communication OCS, sous la forme Vous pouvez aussi spécifier une adresse en https si SSL est activé et configuré sur votre serveur afin de sécuriser les communications.

11 Ne précisez pas de proxy : Page 11 Par défaut, l agent OCS Inventory écrit quelques informations dans les fichiers de log. Vous pouvez améliorer la verbosité des logs en activant l option "Verbose log". Précisez aussi comme TAG le type d OS de votre ordinateur client. Pour finir, indiquez de lancer immédiatement l inventaire.

12 Le répertoire d installation est, par défaut, «C:\Program Files\OCS Inventory Agent\». Une fois l agent installé sur le client, le service OCSinventory est configuré pour être lancé automatiquement en tant que service au démarrage. Votre nouvel ordinateur client doit apparaître dans l inventaire. Inventory ng Page 12 A chaque fois qu un inventaire est effectué, l agent utilise et écrit dans les fichiers stockés dans le répertoire %ProgramData%\OCS \Agent. Il s agit en général du répertoire : C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\OCS \Agent sous Windows 2000, XP et C:\ProgramData\OCS \Agent sous Windows Vista, 2008, Seven et 2008 R2. Ce dossier contient au minimum les fichiers suivants : ocsinventory.ini: tous les paramètres de configuration de l agent (l adresse du serveur et ses paramètres d authentification, l adresse du proxy et ses paramètres d authentification, les propriétés du service...), ocsinventory.dat : le fichier d identité unique de l ordinateur, basé sur l adresse MAC et le nom d hôte, last_state : l état du dernier inventaire afin de détecter les changements entre deux inventaires, history : l historique des paquets déployés, Tous les fichiers de log créés par l agent OCS. Note : Vous devez arrêter le service OCS Inventory Service pour effectuer des modifications dans ces fichiers car ils sont protégés en écriture durant leur exécution.

13 Exemple de fichier ocsinventory.ini d un client Windows XP : [OCS Inventory Agent] ComProvider=ComHTTP.dll Debug=1 Local= NoSoftware=0 HKCU=0 NoTAG=0 IpDisc= [HTTP] Server= SSL=1 CaBundle=cacert.pem AuthRequired=1 User= Pwd= ProxyType=0 Proxy= ProxyPort=0 ProxyAuthRequired=1 ProxyUser= ProxyPwd= [OCS Inventory Service] PROLOG_FREQ=24 OLD_PROLOG_FREQ=24 TTO_WAIT=81780 PROLOG_FREQ contient la valeur synchronisée à chaque connexion au serveur. OLD_PROLOG_FREQ contient la valeur par défaut puis ensuite même valeur que PROLOG_FREQ. Page 13 La variable TTO_WAIT représente en secondes le nombre d heures d attente ; elle est décrémentée de «1» à chaque seconde par le service (le fichier service.ini est réécrit toutes les minutes). Lorsqu elle arrive à «0», l agent exécute la commande OCSinventory. exe suivi des options contenues dans le fichier ocsinventory.ini. Cet agent va généré un fichier de log «OCSInventory.log» dans le répertoire C:\Documents and Settings\ All Users\Application Data\OCS \Agent ou C:\ProgramData\OCS Inventory NG\Agent (selon le système d exploitation) et transmettre la remontée d inventaire au serveur si l inventaire est plus vieux que le nombre de jours spécifiés dans la variable FREQUENCY. Une fois que le service a lancé l agent, il recalcule de manière aléatoire le TTO_WAIT compris entre 1 et la valeur de PROLOG_FREQ (convertie en secondes) synchronisée avec la variable correspondante sur le serveur OCSinventory. À chaque installation, le contenu de la variable TTO_WAIT est différent mais inférieur à secondes (correspondant à 1 h qui est le contenu par défaut de la variable PROLOG_FREQ). Pour forcer l inventaire d une machine immédiatement, il suffit d exécuter la commande : OCSInventory.exe /SERVER=

14 Pour forcer l inventaire d une machine dans un temps défini : Arrêt du service OCS INVENTORY SERVICE Édition du fichier C:\ProgramData\OCS \Agent\ocsinventory.ini Affectation d une faible valeur à TTO_WAIT (30 par exemple). Redémarrage du service OCS INVENTORY SERVICE Ainsi, après 30 secondes le client doit être mis à jour dans l inventaire. Vous avez utilisé la procédure d installation interactive de l agent. Cette méthode oblige à effectuer ce processus sur chaque poste de votre réseau. Il est possible de scripter cette installation avec les options de la ligne de commande d installation de l agent OCS en mode service Voici quelques paramètres qui peuvent être appelés en ligne de commande : /S pour lancer l installeur en mode silencieux, sans interaction de l utilisateur /NOSPLASH désactive les fenêtres d affichage lorsque l installeur est lancé /NO_SYSTRAY Pour ne pas créer un raccourci dans le dossier de démarrage All Users pour démarrer l applet du systray quand l utilisateur ouvre une session. /NOW pour lancer un premier inventaire à la fin de l installation /NOSOFTWARE pour ignorer les logiciels installés Inventory ng Page 14 Vous pouvez aussi passer les paramètres de ligne de commande suivants à l installeur /SERVER= (adresse IP ou nom DNS du serveur de Communication OCS Inventory) /PROXY_TYPE= /PROXY= /DEBUG= (un fichier de log au nom de la machine est créé dans le répertoire d installation à chaque remontée d inventaire) /TAG= Vous trouverez la liste des arguments et leur signification à l adresse : Exercice 2 Installation de l'agent OCS Inventory en ligne de commande : En vous aidant des informations disponibles sur la liste des arguments et leur signification à l adresse : écrivez la commande avec les paramètres nécessaires pour l installation d un client Windows sans interface graphique et sans intervention de l utilisateur. Indiquez dans le champ TAG la bonne version de votre client Windows (XP, Vista, 7, Server 2008, etc.). 3C. IPDISCOVERY : collecte des informations pour les matériels sur lesquels aucun agent ne peut être installé La fonctionnalité de découverte IP (IPDiscover activée par défaut) permet à OCS Inventory NG de découvrir tous les matériels connectés au réseau, même ceux pour lesquels aucun agent n est installé (imprimantes réseaux, commutateurs, routeurs, smartphone, box internet, etc.).

15 Pour cela, le Serveur de Communication élit des ordinateurs (selon des critères vus plus loin) qui auront pour rôle de scanner les adresses MAC (via des requêtes arp) dans leur sous-réseau respectif. Attention : les matériels découverts par OCS Inventory sont «traités» à part et ne peuvent pas être gérés avec GLPI (que vous installerez dans l atelier suivant) ce qui limite l intérêt de cette fonctionnalité. Ce service permet au serveur de déléguer à un client une «zone de découverte» (définie par le couple adresse IP/masque de sous-réseau). La découverte de matériels se déroule en deux étapes. étape 1 : le module de recherche par IP du client détecte les matériels sur le réseau, même pourvu d un pare-feu. Une fois qu un agent a reçu l ordre de procéder à la découverte de son sous-réseau, il identifie la première interface réseau à utiliser. Il essaie ensuite de résoudre par des requêtes ARP toutes les adresses IP qui répondent sur son segment. Tous les matériels répondant aux requêtes ARP sont stockés dans l inventaire final (formaté XML) envoyé au serveur. étape 2 : des scans SNMP (fonctionnalité implémentée dans OCS 2.0) permettront d affiner les données recueillies par la découverte par IP. En utilisant les scans SNMP, vous serez en mesure de récupérer différentes informations sur les périphériques réseau : copieurs, commutateurs, ordinateurs qui n ont pas d agent, routeurs, etc. Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur l agent Unix unifié. Elle sera implémentée dans l agent Windows pour la version 2.1 d OCS. Deux possibilités pour la gestion de ce service, la gestion automatique ou la gestion manuelle. 3C1. La gestion automatique de IP Discovery par le serveur Dans ce mode, le service va choisir un «hôte de qualité» et lui attribuer la qualité «IP Discovery» en fonction de critères : Nombre de connexion de l hôte au serveur : il faut donc attendre un certain nombre de remontées d inventaire avant qu une machine puisse être élue. Rapidité des transferts Masque de sous réseau Dernier envoi d inventaire Ce statut d hôte de qualité pourra être retiré dans le cas où l hôte n aurait pas contacté le serveur depuis une date donnée. Dès qu un PC est élu, il fera la remontée de ce qu il a trouvé au prochain inventaire. Pour voir quelle(s) hôte(s) exécute(nt) cette fonctionnalité, connectez vous à la console d administration du serveur puis utilisez la fonction de recherche multicritères (icône représentant une loupe). Dans le menu déroulant, sélectionnez le critère «IpDiscover» puis comme attribut «élu». Page 15

16 Pour l instant aucun hôte n a ce rôle. Il faut un certain temps avant que des hôtes ne soient élues. En conséquence vous allez utiliser la deuxième possibilité de gestion de ce service, la gestion manuelle. 3C2. La gestion manuelle d IP Discovery par l administrateur C est l administrateur qui décide quel hôte aura le statut «IP Discovery». Utilisez la fonction de recherche multicritères (icône représentant une loupe). Dans le menu déroulant, sélectionnez le critère «IpDiscover» puis comme attribut «eligible». Inventory ng Page 16 Dans cet exemple c est l hôte Linux debianglpi qui est à la fois le serveur OCS Inventory et un client, pour le forcer à être élu. Cliquez sur l hôte debianglpi ; Cliquez ensuite sur l icône module «Traitement personnalisé» ; Puis sur l icône crayon.

17 Dans l onglet IPDiscover choisissez l adresse de réseau à découvrir et mettez à jour : Le comportement IPDiscover a été modifié. Ce que vous pouvez vérifier avec la fonction de recherche multicritères en sélectionnant le critère «IpDiscover» puis l attribut «elu force». Page 17 Pour forcer la remontée d information et visualiser le log, utiliser la commande suivante dans une console de votre serveur Linux : # ocsinventory-agent /ipdisc: &> /var/log/ocsinventory-client/ ocsinventory-agent.log Pour visualiser l activité de l agent sous Windows, faîtes une recherche sur «IPDISCOVERY» dans le fichier «OCSInventory.log». Cela doit donner des informations de ce type : IPDISCOVER => Scanning to detect IPv4 enabled hosts for network < > with <100> ms between each request IPDISCOVER => NAME: IPDISCOVER => NAME:xpct IPDISCOVER => NAME: IPDISCOVER => NAME: IPDISCOVER => NAME:

18 IPDISCOVER => NAME: IPDISCOVER => NAME: IPDISCOVER => NAME: IPDISCOVER => NAME: IPDISCOVER => Waited 300 ms for the threads to die IPDISCOVER => NETWORK scan finished, 9 hosts found, 255 scanned Pour visualiser l activité de l agent sous Linux, faîtes une recherche sur IpDiscover dans le fichier /var/log/ocsinventory-client/ocsinventory-agent.log. Cela doit donner des informations de ce type : [debug] Running Ocsinventory::Agent::Backend::IpDiscover::Nmap [debug] scanning the network [debug] Running Ocsinventory::Agent::Backend::OS::Generic [debug] Running Ocsinventory::Agent::Backend::OS::Generic::Dmidecode [debug] Running Ocsinventory::Agent::Backend::OS::Generic::Dmidecode::B ios Inventory ng Page 18 Starting Nmap 5.00 ( ) at :35 CEST Host is up (0.028s latency).ding=»utf-8»?> MAC Address: 3C:74:37:3A:89:5A (Unknown) Host is up (0.025s latency). MAC Address: 98:0C:82:15:94:17 (Unknown) Host is up (0.023s latency). MAC Address: 8C:7B:9D:53:1F:95 (Unknown) Host is up (0.017s latency). MAC Address: 00:15:5D:01:10:05 (Microsoft)79 lignes ] Host is up ( s latency).y Page pr+ c.^k Couper Pos. cur ^C Remarque : vous pouvez observer que c est la commande nmap qui est utilisée : il faut donc qu elle soit installée sur le système. Le message d erreur qui doit vous alerter est le suivant : [debug] Ocsinventory::Agent::Backend::IpDiscover::IpDiscover ignored Vérifiez alors que le poste soit bien élu pour faire de la découverte réseau. La gestion d ipdiscovery se fait avec le menu «Sécurité» :

19 Cliquez sur «Detail des reseaux interconnectes». Commentaires : 1 remontée d inventaire pour le réseau : ce réseau est géré par le logiciel de virtualisation installé sur la machine physique qui héberge la VM debianglpi. 3 remontées d inventaire pour le réseau : c est le réseau local connecté à la box internet. Ces 3 remontées correspondent à debianglpi, XPCT et PC-TACTILE. 1 remontée d inventaire pour le réseau : ce réseau est géré par le logiciel de virtualisation installé sur la machine physique qui héberge la VM debianglpi. 1 hôte est élu pour le réseau : c est debianglpi 9 interfaces réseau trouvées par ipdiscover pour le réseau : ce sont les matériels n ayant pas l agent OCS installés Remarque : pour donner un nom et un numéro à chaque sous-réseau, il suffit de cliquer pour éditer : Page 19 Il reste maintenant à affecter les interfaces découvertes à chaque type de matériel (qu il est nécessaire de créer).

20 En cliquant sur le nombre des interfaces non inventoriées, on a un affichage similaire à celui-ci : Vous pouvez enregistrer ces hôtes référencés par leur interface réseau pour qu ils apparaissent dans la colonne «identifiés». Inventory ng Démarche à suivre : Créer les différents «Type Matériel» pour identifier facilement les hôtes connus (Icône "sécurité" puis "configuration" puis "type de périphérique" : Page 20 Revenez sur le «détail des réseaux interconnectés» pour choisir le sous-réseau

21 Cliquez sur l icône «Enregistrer» de l avant dernière colonne de chaque ligne. Vous devez alors obtenir un résultat similaire à ce qui suit : Vous avez maintenant 3 hôtes identifiés. Mais ils sont gérés à part des hôtes qui sur lesquels est installé le client OCS. Ils n apparaissent pas dans la liste des machines Page 21

PRO CED U RE D I N STALLATI O N

PRO CED U RE D I N STALLATI O N Date : 03 Janvier 2012 Date de creation : 03 Janvier 2012 De : Tof006 Nb de pages : 31 Version : 1.00 Objet : Installation d un serveur OCSNG sous Windows 2008 R2 Principe : Ce document décrit dans les

Plus en détail

Solution d inventaire automatisé d un parc informatique et de télédistribution OCS INVENTORY NG. EHRHARD Eric - Gestionnaire Parc Informatique

Solution d inventaire automatisé d un parc informatique et de télédistribution OCS INVENTORY NG. EHRHARD Eric - Gestionnaire Parc Informatique Solution d inventaire automatisé d un parc informatique et de télédistribution OCS INVENTORY NG EHRHARD Eric - Gestionnaire Parc Informatique 1 Possibilités d OCS Inventory. Informations d'inventaire pertinentes.

Plus en détail

La gestion de parc informatique

La gestion de parc informatique La gestion de parc informatique Propriétés Description Type de publication Côté labo Intitulé cout Inventaire et gestion d'un parc informatique Intitulé long Automatisation de l'inventaire d'un parc informatique

Plus en détail

Installation des outils OCS et GLPI

Installation des outils OCS et GLPI Installation des outils OCS et GLPI MAYERAU David 06/02/2012 PRESENTATION. --------------------------------------------------------------------------------------------- 3 INSTALLATION DE GLPI. ------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI

POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI Contexte de la mission Suite à la multiplication des matériels et des logiciels dans les locaux de GSB, le service

Plus en détail

Logiciel d'inventaire de parc OCS Inventory NG

Logiciel d'inventaire de parc OCS Inventory NG Logiciel d'inventaire de parc OCS Inventory NG 1. L'architecture Sur l'ordinateur faisant office de serveur sera installé 4 éléments : Le serveur de base de données qui stocke l'information d'inventaire

Plus en détail

Ce guide détaille pas à pas les étapes d installation et de configuration de la solution jusqu'à la sauvegarde des BDD.

Ce guide détaille pas à pas les étapes d installation et de configuration de la solution jusqu'à la sauvegarde des BDD. Le présent guide est le fruit de mon travail en tant que stagiaire au sein d un Hôpital, dont l objectif était l élaboration d une offre d inventaire et d un Helpdesk. Ce guide détaille pas à pas les étapes

Plus en détail

INSTALLATION NG V2.1 D OCS INVENTORY. Procédure d utilisation. Auteur : GALLEGO Cédric 23/10/2014 N version : v1

INSTALLATION NG V2.1 D OCS INVENTORY. Procédure d utilisation. Auteur : GALLEGO Cédric 23/10/2014 N version : v1 INSTALLATION D OCS INVENTORY NG V2.1 Procédure d utilisation Installation d OCS Inventory NG (Open Computer and Software Inventory) sur un serveur Linux N version : v1 Installation d OCS Inventory NG v2.1

Plus en détail

Etudiant Ella Fitzgerald

Etudiant Ella Fitzgerald Etudiant Ella Fitzgerald [ GLPI & OCS inventory ] Procédure d installation d un serveur de gestion de parc «OCS Inventory NG» mis en liaison avec une application HelpDesk «GLPI» sur Debian. Thomas MICHEL

Plus en détail

TP 7, 8 & 9 : Installation et Gestion de GLPI et Télédéploiement SISR 1 HUBERT JULIEN LABBE RICHARD DAY MICKAEL DOGNY CHRISTOPHE

TP 7, 8 & 9 : Installation et Gestion de GLPI et Télédéploiement SISR 1 HUBERT JULIEN LABBE RICHARD DAY MICKAEL DOGNY CHRISTOPHE TP 7, 8 & 9 : SISR 1 Installation et Gestion de GLPI et Télédéploiement HUBERT JULIEN LABBE RICHARD DAY MICKAEL DOGNY CHRISTOPHE Table des matières TP 7 : Installation de GLPI... 2 1 ) Recherchez sur internet

Plus en détail

OCS Inventory & GLPI V.2

OCS Inventory & GLPI V.2 OCS Inventory & GLPI V.2 Installation sur SERVEUR S2 Personnes ayant collaborées à la réalisation de ce tutoriel : Thebest Thepure Thereal Thecomeback Le cerveau de toute la procédure Alpha testeur, écriture

Plus en détail

OCS Inventory NG Agent 2.1 : Installation et Configuration 2014. Sommaire

OCS Inventory NG Agent 2.1 : Installation et Configuration 2014. Sommaire Sommaire Téléchargement d OCS Inventory NG Agents 2.1... 1 Installation d OCS Inventory Serveur... 1 Agent OCS Inventory NG 2.0 sur le système d'exploitation Windows... 2 Quelle version: Service ou Application?...

Plus en détail

Tutoriel compte-rendu Mission 1

Tutoriel compte-rendu Mission 1 Mission 1 : Inventaire de l ensemble du matériel BTS SIO 2 2012/2013 MUNIER Julien Tutoriel compte-rendu Mission 1 Sommaire I - OCS Inventory Agent a) Installation et configuration Agent b) Installation

Plus en détail

Présentation, mise en place, et administration d'ocs Inventory et de GLPI

Présentation, mise en place, et administration d'ocs Inventory et de GLPI Présentation, mise en place, et administration d'ocs Inventory et de GLPI I Présentation Open Computer and Software Inventory Next Gen II Architecture d'ocs Inventory III Mise en place 1 er méthode avec

Plus en détail

Installation et configuration d OCS/GLPI sur un Serveur Debian

Installation et configuration d OCS/GLPI sur un Serveur Debian Installation et configuration d OCS/GLPI sur un Serveur Debian GLPI (Gestionnaire Libre de Parc Informatique) est une application web (développée en PHP) qui permet la gestion de parc informatique et de

Plus en détail

Retour d'expérience avec : OCS Inventory & GLP

Retour d'expérience avec : OCS Inventory & GLP Accueil diaporama Unité mixte de recherche 7118 Titre de la diapositive Journées Thématiques JoSy http://www.resinfo.cnrs.fr/ "Gestion, déploiement et maintenance d un parc informatique" Retour d'expérience

Plus en détail

Ocs Inventory et GLPI s appuie sur un serveur LAMP. Je vais donc commencer par installer les paquets nécessaires.

Ocs Inventory et GLPI s appuie sur un serveur LAMP. Je vais donc commencer par installer les paquets nécessaires. Installation & Configuration GPLPI / OCS Inventory NG Installer sur Debian 5 Lenny, Liaison Active Directory, Mise en place du couple OCS/GLPI Par : POMENTE Guillaume OCS Inventory et GLPI sont deux outils

Plus en détail

Gestion d'un parc informatique avec OCS INVENTORY et GLPI

Gestion d'un parc informatique avec OCS INVENTORY et GLPI GSB Gestion d'un parc informatique avec OCS INVENTORY et GLPI Inventaire d'un parc informatique Suite à la multiplication des matériels et des logiciels dans les locaux de GSB, le service Gestion exprime

Plus en détail

La gestion de parc informatique

La gestion de parc informatique La gestion de parc informatique Propriétés Description Type de publication Côté labo Intitulé court Inventaire et gestion d'un parc informatique Intitulé long Automatisation de l'inventaire d'un parc informatique

Plus en détail

PPE GESTION PARC INFORMATIQUE

PPE GESTION PARC INFORMATIQUE BTS SIO 2013 2014 PPE GESTION PARC INFORMATIQUE PPE4-1 DAHMANI RACHID BAZEMONT ANTHONY SOMMAIRE... 3 Installation service AD-DNS... 3 Configuration DNS... 7 Intégration d une machine dans le domaine ISE...

Plus en détail

Annexe 1. DIDACTICIEL Installation OCS 2.0RC2 /GLPI 0.78.3 pour WINDOWS

Annexe 1. DIDACTICIEL Installation OCS 2.0RC2 /GLPI 0.78.3 pour WINDOWS Annexe 1 DIDACTICIEL Installation OCS 2.0RC2 /GLPI 0.78.3 pour WINDOWS Par Monsieur Jason Pinaud BAC pro MRIM au 08 mars 2011 1 Sommaire Prés-requis : page 3 Téléchargements nécessaires page 3 Installation

Plus en détail

Documentation FOG. 3. Choisir le nom de la machine, le nom d utilisateur et le mot de passe correspondant (par exemple : fog, password)

Documentation FOG. 3. Choisir le nom de la machine, le nom d utilisateur et le mot de passe correspondant (par exemple : fog, password) 1. Installer une machine Ubuntu Server 14.04 i386 2. Saisir l adresse IP 3. Choisir le nom de la machine, le nom d utilisateur et le mot de passe correspondant (par exemple : fog, password) 4. Si vous

Plus en détail

Mise en place des TPs Réseau en machines virtuelles. Utilisation de VmPlayer

Mise en place des TPs Réseau en machines virtuelles. Utilisation de VmPlayer Semestre 4 TR2 2013/2014 Mise en place des TPs Réseau en machines virtuelles. Utilisation de VmPlayer But du TP Le but est simple : vous donner les moyens de réaliser chez vous les TPs réseaux, en utilisant

Plus en détail

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Active Directory sous Windows Server SAHIN Ibrahim BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Sommaire I - Introduction... 3 1) Systèmes d exploitation utilisés... 3 2) Objectifs...

Plus en détail

Direction des Systèmes d'information

Direction des Systèmes d'information DEPLOIEMENT DU CLIENT SSL SSL VPN Direction des Systèmes d'information Auteur GDS Référence 2010-GDS-DPT Version Date /2010 Nb. Pages 8 Sujet Ce document décrit le déploiement du logiciel «SSL VPN Client»

Plus en détail

L installation a quelque peu changée depuis les derniers tutos, voici une actualisation.

L installation a quelque peu changée depuis les derniers tutos, voici une actualisation. Gestion de parc Informatique OCS, GLPI sur Debian 5 Jonathan Gautier Open Computer and Software Inventory Next Generation (OCS inventory NG) est une application permettant de réaliser un inventaire sur

Plus en détail

Utilisation de KoXo Computers V2.1

Utilisation de KoXo Computers V2.1 Version 2.1.0.0 / Mai 2013 Page 2/45 Sommaire 1 Présentation... 4 2 Configuration des stations... 4 2. 1 Démarche manuelle (non conseillée)... 4 2. 2 Démarche automatique par les stratégies de groupe (conseillée)...

Plus en détail

vcenter Server 1. Interface Lancez le vsphere Client et connectez vous à vcenter Server. Voici la page d accueil de vcenter Server.

vcenter Server 1. Interface Lancez le vsphere Client et connectez vous à vcenter Server. Voici la page d accueil de vcenter Server. vcenter Server 1. Interface Lancez le vsphere Client et connectez vous à vcenter Server. Voici la page d accueil de vcenter Server. L icône Home permet de centraliser tous les paramètres sur une seule

Plus en détail

Compte rendu d'activité PTI n 2

Compte rendu d'activité PTI n 2 Compte rendu d'activité PTI n 2 Nom et prénom : CIULLO Julien BTS Informatique de Gestion Nature de l'activité OCS-NG et GLPI Introduction : Afin de pouvoir répondre aux demandes des utilisateurs au niveau

Plus en détail

INSTALLATION DE WINDOWS 2000 SERVER POUR BCDI3. par. G.Haberer, A.Peuch, P.Saadé

INSTALLATION DE WINDOWS 2000 SERVER POUR BCDI3. par. G.Haberer, A.Peuch, P.Saadé INSTALLATION DE WINDOWS 2000 SERVER POUR BCDI3 par G.Haberer, A.Peuch, P.Saadé Table des matières 1. Installation de Windows 2000 Server.............................................. 2 2. Installation

Plus en détail

FusionInventory. I-Détails et explication de l installation de l agent FusionInventory

FusionInventory. I-Détails et explication de l installation de l agent FusionInventory FusionInventory FusionInventory est un logiciel libre d inventaire de parc informatique à l aide d autres application de ce type telles que GLPI ou OCS inventory. Il permet notamment d effectuer : L inventaire

Plus en détail

Guide SQL Server 2008 pour HYSAS

Guide SQL Server 2008 pour HYSAS Guide SQL Server 2008 pour HYSAS Sommaire 1- Lancement de l exécutable 3 2- Paramétrage pour des postes clients 11 3- Paramétrage Windows 13 4- Création de l installation avec Visor 24 1- Lancement de

Plus en détail

Système Principal (hôte) 2008 Enterprise x64

Système Principal (hôte) 2008 Enterprise x64 Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée avec : Hyper-V 6.0 Manager Hyper-V Server (R1&R2) de Microsoft Hyper-V 6.0 Network Shutdown Module Système Principal

Plus en détail

SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO TP SPICEWORKS. SpiceWorks propose un logiciel de gestion de parc informatique aux multiples facettes :

SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO TP SPICEWORKS. SpiceWorks propose un logiciel de gestion de parc informatique aux multiples facettes : SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO TP SPICEWORKS Description: SpiceWorks propose un logiciel de gestion de parc informatique aux multiples facettes : inventaire de parc (postes de travail, logiciels

Plus en détail

Assistance à distance sous Windows

Assistance à distance sous Windows Bureau à distance Assistance à distance sous Windows Le bureau à distance est la meilleure solution pour prendre le contrôle à distance de son PC à la maison depuis son PC au bureau, ou inversement. Mais

Plus en détail

Les différentes méthodes pour se connecter

Les différentes méthodes pour se connecter Les différentes méthodes pour se connecter Il y a plusieurs méthodes pour se connecter à l environnement vsphere 4 : en connexion locale sur le serveur ESX ; avec vsphere Client pour une connexion sur

Plus en détail

2013-2015. PPE Contexte de travail GSB Activité 2.1 - Reconditionnement et Helpdesk

2013-2015. PPE Contexte de travail GSB Activité 2.1 - Reconditionnement et Helpdesk 2013-2015 PPE Contexte de travail GSB Activité 2.1 - Reconditionnement et Helpdesk Victor CHANTELOUP/Anthony DUBOIS/ Jérémy GRONDIN /Jérémy LOPES BTS SIO Option SISR 1ère année 2013-2015 Victor CHANTELOUP

Plus en détail

SI7-Intégration et adaptation d un service. TP1-Automatisation de l inventaire d un parc informatique et gestion des demandes d assistance

SI7-Intégration et adaptation d un service. TP1-Automatisation de l inventaire d un parc informatique et gestion des demandes d assistance SI7-Intégration et adaptation d un service TP1-Automatisation de l inventaire d un parc informatique et gestion des demandes d assistance DAGGAG Chafik & BILLY Robin SIO2 14/10/2013 SOMMAIRE Introduction

Plus en détail

Guide de configuration. Logiciel de courriel

Guide de configuration. Logiciel de courriel Guide de configuration Logiciel de courriel Août 2013 Table des matières 1. Logiciels de courriel Mac 1.1 Télécharger, installer et mettre à niveau Microsoft Outlook (Utilisateurs du Courriel Affaires

Plus en détail

Single User. Guide d Installation

Single User. Guide d Installation Single User Guide d Installation Copyright 2012, Canto GmbH. Tous droits réservés. Canto, le logo Canto, le logo Cumulus et l'appellation Cumulus sont des marques de Canto, déposées aux États-Unis et dans

Plus en détail

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau :

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau : DHCP TP Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un standard TCP/IP conçu pour simplifier la gestion de la configuration d'ip hôte. DHCP permet d'utiliser des serveurs pour affecter

Plus en détail

Mise en œuvre d une Gateway HTTP/HTTPS avec un serveur de Présentation en DMZ

Mise en œuvre d une Gateway HTTP/HTTPS avec un serveur de Présentation en DMZ Fiche technique AppliDis Mise en œuvre d une Gateway HTTP/HTTPS avec un serveur de Présentation en DMZ Fiche IS00198 Version document : 4.01 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires

Plus en détail

Logiciel de connexion sécurisée. M2Me_Secure. NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01

Logiciel de connexion sécurisée. M2Me_Secure. NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01 Logiciel de connexion sécurisée M2Me_Secure NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01 Le logiciel M2Me_Secure est édité par ETIC TELECOMMUNICATIONS 13 Chemin du vieux chêne 38240 MEYLAN FRANCE

Plus en détail

Préparation à l installation d Active Directory

Préparation à l installation d Active Directory Laboratoire 03 Étape 1 : Installation d Active Directory et du service DNS Noter que vous ne pourrez pas réaliser ce laboratoire sans avoir fait le précédent laboratoire. Avant de commencer, le professeur

Plus en détail

SERVICE CONTACT INSTANTANÉ GUIDE D UTILISATEUR

SERVICE CONTACT INSTANTANÉ GUIDE D UTILISATEUR SERVICE CONTACT INSTANTANÉ GUIDE D UTILISATEUR Table des matières Introduction... 3 Client Office Communicator 2007 R2 pour ordinateur... 4 Configuration manuelle d Office Communicator... 4 Dépannage...

Plus en détail

Maintenance et gestion approfondie des Systèmes d exploitation Master 2 SILI. Année universitaire 2014-2015 David Genest

Maintenance et gestion approfondie des Systèmes d exploitation Master 2 SILI. Année universitaire 2014-2015 David Genest Maintenance et gestion approfondie des Systèmes d exploitation Master 2 SILI Année universitaire 2014-2015 David Genest Systèmes d exploitation Master 2 SILI 2014-2015 1 Chapitre I Virtualisation 1 Présentation

Plus en détail

Manuel utilisateur (Manuel_utilisateur_version20110901.pdf) Manuel Reprise des données (Manuel_Reprise_donnees_version20111010.

Manuel utilisateur (Manuel_utilisateur_version20110901.pdf) Manuel Reprise des données (Manuel_Reprise_donnees_version20111010. Manuell d iinstallllatiion Date dernière révision : 10/10/2011 Documents de référence Les documents cités dans le présent document ou utiles à la compréhension de son contenu sont : Titre Manuel utilisateur

Plus en détail

A-EAK-100-26 (1) Network Camera

A-EAK-100-26 (1) Network Camera A-EAK-100-26 (1) Network Camera Manuel d application 1.6 Avant d utiliser cet appareil, lisez attentivement ce manuel et conservez-le pour vous y reporter ultérieurement. 2012 Sony Corporation Table des

Plus en détail

Guide d installation de SugarCRM Open Source version 4.5.1

Guide d installation de SugarCRM Open Source version 4.5.1 Guide d installation de SugarCRM Open Source version 4.5.1 Version 1.0.2 Mentions légales Mentions légales Ce document est susceptible de modification à tout moment sans notification. Disclaimer / Responsabilité

Plus en détail

Sécurisation du réseau

Sécurisation du réseau Sécurisation du réseau La sécurisation du réseau d entreprise est également une étape primordiale à la sécurisation générale de votre infrastructure. Cette partie a pour but de présenter les fonctionnalités

Plus en détail

Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt

Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Client sur un domaine stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2004 Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041

Plus en détail

Lowinski Marc Mansour Chiguer Dominique N'Diaye SI7. OBJECTIF MISSION 3 : Trouver 2 ou 3 outils gratuits Définir les fonctionnalités de ces outils.

Lowinski Marc Mansour Chiguer Dominique N'Diaye SI7. OBJECTIF MISSION 3 : Trouver 2 ou 3 outils gratuits Définir les fonctionnalités de ces outils. Lowinski Marc Mansour Chiguer Dominique N'Diaye SI7 OBJECTIF MISSION 3 : Trouver 2 ou 3 outils gratuits Définir les fonctionnalités de ces outils. GLPI : GLPI est une solution d'assistance et de gestion

Plus en détail

Tropimed Guide d'installation

Tropimed Guide d'installation Tropimed Guide d'installation 1. A propos de ce guide... 2 2. Configurations matérielles et logicielles requises... 2 2.1 Configuration Windows... 2 2.2 Configuration MacOs... 2 2.3 Configuration requise

Plus en détail

Préconisations Techniques & Installation de Gestimum ERP

Préconisations Techniques & Installation de Gestimum ERP 2015 Préconisations Techniques & Installation de Gestimum ERP 19/06/2015 1 / 30 Table des Matières Préambule... 4 Prérequis matériel (Recommandé)... 4 Configuration minimum requise du serveur (pour Gestimum

Plus en détail

Présentation Utilisation. VirtualBox. Firas Kraïem. 22 février 2014

Présentation Utilisation. VirtualBox. Firas Kraïem. 22 février 2014 22 février 2014 Table des matières 1 2 est un logiciel libre (licence GPL) de virtualisation. Il permet de créer des machines virtuelles, qu on peut se représenter comme des "sous-ordinateurs", fonctionnant

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR 1 TABLE DES MATIERES 1. Introduction 2.1. Système d exploitation 2.2. Paramètres réseau 3. Installation de Jet Clouding (partie serveur) 4. Paramétrage du serveur Jet Clouding 5.

Plus en détail

4-441-095-22 (1) Network Camera

4-441-095-22 (1) Network Camera 4-441-095-22 (1) Network Camera Guide de l outil SNC easy IP setup Logiciel version 1.0 Avant d utiliser cet appareil, lisez attentivement ce manuel et conservez-le pour vous y reporter ultérieurement.

Plus en détail

Solution ESET Remote Administrator

Solution ESET Remote Administrator Solution ESET Remote Administrator Manuel d installation et Guide de l utilisateur we protect your digital worlds sommaire 1. Introduction...4 1.1 Architecture du programme... 4 1.1.1 Serveur ERA (ERAS)...4

Plus en détail

2X ThinClientServer Guide d utilisation

2X ThinClientServer Guide d utilisation 2X ThinClientServer Guide d utilisation Page 1/23 Sommaire 2x Thin Client Server Boot PXE Edition... 3 Connections Manage... 3 Connections Manage Users... 3 Connections Manage Full Desktops... 4 Connections

Plus en détail

Vade mecum installation et configuration d une machine virtuelle V5.1.0

Vade mecum installation et configuration d une machine virtuelle V5.1.0 Vade mecum installation et configuration d une machine virtuelle V5.1.0 Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution Pas d'utilisation Commerciale Partage

Plus en détail

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft Virtual Server 2005 R2 Network Shutdown Module Système Principal (hôte) Virtual Server

Plus en détail

Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2. Microsoft France Division DPE

Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2. Microsoft France Division DPE Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2 Microsoft France Division DPE 1 Table des matières Présentation... 3 Objectifs... 3 Pré requis... 3 Introduction à l Active Directory... 4

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

Afin d'éviter un message d'erreur au démarrage du service Apache du type :

Afin d'éviter un message d'erreur au démarrage du service Apache du type : I. INTRODUCTION GLPI (Gestionnaire libre de parc informatique) est une solution open-source de gestion de parc informatique et de gestion des services d assistance aux utilisateurs distribué sous licence

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR. KPAX Discover

GUIDE UTILISATEUR. KPAX Discover GUIDE UTILISATEUR KPAX Discover STATUT DU COPYRIGHT ET DE LA REPRODUCTION La société KPAX vous autorise à consulter le contenu de ce document sous réserve d appliquer à toutes les copies les droits d auteur

Plus en détail

Table des matières. 1. Installation de VMware ESXI 4... 3. 1.1. Pré-requis... 3. 1.2. Installation... 3

Table des matières. 1. Installation de VMware ESXI 4... 3. 1.1. Pré-requis... 3. 1.2. Installation... 3 Table des matières 1. Installation de VMware ESXI 4.... 3 1.1. Pré-requis... 3 1.2. Installation... 3 1.2.1. Panneau de configuration du serveur ESXI... 4 1.2.2. Configuration du mot de passe «Root»....

Plus en détail

But de cette présentation

But de cette présentation Réseaux poste à poste ou égal à égal (peer to peer) sous Windows But de cette présentation Vous permettre de configurer un petit réseau domestique (ou de tpe), sans serveur dédié, sous Windows (c est prévu

Plus en détail

NetCrunch 6. Superviser

NetCrunch 6. Superviser AdRem NetCrunch 6 Serveur de supervision réseau Avec NetCrunch, vous serez toujours informé de ce qui se passe avec vos applications, serveurs et équipements réseaux critiques. Documenter Découvrez la

Plus en détail

6.3.2.8 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows Vista

6.3.2.8 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows Vista 5.0 6.3.2.8 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows Vista Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez configurer

Plus en détail

2 - VMWARE SERVER.doc

2 - VMWARE SERVER.doc Page N 1 sur 11 Pourquoi VMware Server : VMware Server est un produit de virtualisation gratuit pour les serveurs Windows et Linux, bénéficiant d'un support de niveau professionnel et de la gestion via

Plus en détail

Configurer le pare-feu de Windows XP SP2 pour WinReporter

Configurer le pare-feu de Windows XP SP2 pour WinReporter Configurer le pare-feu de Windows XP SP2 pour WinReporter Après l installation du service pack 2 sur une machine Windows XP toute requête réseau entrante est bloquée par le pare-feu. Il n y a en conséquence

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

Configuration du nouveau Bureau Virtuel (BV) collaboratif de Lyon I

Configuration du nouveau Bureau Virtuel (BV) collaboratif de Lyon I Configuration du nouveau Bureau Virtuel (BV) collaboratif de Lyon I Date : 13 octobre 2009 / Auteur : David ROMEUF / Version : 1.1 / Diffusion : Utilisateurs Table des matières Cas 1 : un poste MS-Windows

Plus en détail

Services Réseaux - Couche Application. TODARO Cédric

Services Réseaux - Couche Application. TODARO Cédric Services Réseaux - Couche Application TODARO Cédric 1 TABLE DES MATIÈRES Table des matières 1 Protocoles de gestion de réseaux 3 1.1 DHCP (port 67/68)....................................... 3 1.2 DNS (port

Plus en détail

TP01: Installation de Windows Server 2012

TP01: Installation de Windows Server 2012 TP0: Installation de Windows Server 202 Rappel : nous utiliserons le terme «WS202» pour désigner Windows Server 202et le terme «VM» pour Machine Virtuelle. - Installation d une VM Windows Server 202 de

Plus en détail

Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE

Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE Version du 14 nov. 11 Sommaire 1 Généralités...2 2 Pré-requis :...2 3 Configuration de l adresse IP...3 4 Configuration de Windows Seven...5 4.1 Les services...5

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Mise à jour d une édition Yourcegid V9

Mise à jour d une édition Yourcegid V9 Mise à jour d une édition Yourcegid V9 Service d'assista nce Téléphonique 0 826 888 488 Sommaire TELECHARGEMENT ET DECOMPRESSION DU KIT... 3 Accès au portail client CEGID... 3 Téléchargement du kit...

Plus en détail

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE SOMMAIRE Futur a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers

Plus en détail

FileMaker Server 14. Aide FileMaker Server

FileMaker Server 14. Aide FileMaker Server FileMaker Server 14 Aide FileMaker Server 2007-2015 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, Californie 95054 FileMaker et FileMaker Go sont des marques

Plus en détail

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO)

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) LDAP Mise en place Introduction Limitation et Sécurité Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) Créer les collaborateurs DiaClientSQL

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION D UN PROXY

MANUEL D INSTALLATION D UN PROXY MANUEL D INSTALLATION D UN PROXY Squid, SquidGuard, Dansguardian Dans ce guide on va détailler l installation et la configuration d une solution proxy antivirale en utilisant les outils ; squid, dansguardian,

Plus en détail

CSI351 Systèmes d exploitation Instructions pour rouler Linux avec Virtual PC dans la salle de labo 2052

CSI351 Systèmes d exploitation Instructions pour rouler Linux avec Virtual PC dans la salle de labo 2052 CSI351 Systèmes d exploitation Instructions pour rouler Linux avec Virtual PC dans la salle de labo 2052 Une machine virtuelle Linux, appelé SiteDev (version 9 de Redhat) peut être roulé avec Virtual PC

Plus en détail

VAMT 2.0. Activation de Windows 7 en collège

VAMT 2.0. Activation de Windows 7 en collège VAMT 2.0 Activation de Windows 7 en collège Rédacteurs : Jean-Laurent BOLLINGER Stéphan CAMMARATA Objet : Document décrivant la procédure d activation de Windows 7 avec VAMT 2.0 dans les collèges de l

Plus en détail

GLPI OCS Inventory. 1. Prérequis Installer un serveur LAMP : apt-get install apache2 php5 libapache2-mod-php5 apt-get install mysql-server php5-mysql

GLPI OCS Inventory. 1. Prérequis Installer un serveur LAMP : apt-get install apache2 php5 libapache2-mod-php5 apt-get install mysql-server php5-mysql GLPI OCS Inventory 1. Prérequis Installer un serveur LAMP : apt-get install apache2 php5 libapache2-mod-php5 apt-get install mysql-server php5-mysql On redémarre les deux services service mysql restart

Plus en détail

FileMaker Server 14. Guide de démarrage

FileMaker Server 14. Guide de démarrage FileMaker Server 14 Guide de démarrage 2007-2015 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, Californie 95054 FileMaker et FileMaker Go sont des marques

Plus en détail

Système Normalisé de Gestion des Bibliothèques -SYNGEB : version Réseau-

Système Normalisé de Gestion des Bibliothèques -SYNGEB : version Réseau- Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Centre de Recherche sur l Information Scientifique et Technique Système Normalisé de Gestion des Bibliothèques -SYNGEB : version Réseau-

Plus en détail

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton "Activer PAE/NX"

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton Activer PAE/NX Laboratoire 02 Installation de Windows Server 2008 R2 Standard Edition Précision concernant les équipes de travail Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau du laboratoire, les équipes

Plus en détail

Contrôle d accès à Internet

Contrôle d accès à Internet Web : https://www.surfpass.com Email : support@cogilab.com Contrôle d accès à Internet Manuel utilisateur version 6.3 Copyright Cogilab 2015, tous droits réservés. Toute reproduction, modification ou diffusion

Plus en détail

avast! EP: Installer avast! Small Office Administration

avast! EP: Installer avast! Small Office Administration avast! EP: Installer avast! Small Office Administration Comment installer avast! Small Office Administration? avast! Small Office Administration est une console web qui permet la gestion a distance de

Plus en détail

Guide de l administrateur CorpoBack

Guide de l administrateur CorpoBack Table des matières Introduction...4 Infrastructure...4 Systèmes d exploitation... 4 Serveur de données SQL... 4 Infrastructure Microsoft Sync... 4 Infrastructure.NET... 5 Espace d entreposage des données

Plus en détail

Chapitre 1 Windows Server 2008 11

Chapitre 1 Windows Server 2008 11 Chapitre 1 Windows Server 2008 11 1.1. Les fondations du système... 15 1.2. La virtualisation... 16 1.3. La sécurité... 18 1.4. Le Web... 20 1.5. Fonctionnalité disponible dans Windows Server 2008... 21

Plus en détail

DOCUMENTATION POINT FACTURE

DOCUMENTATION POINT FACTURE DOCUMENTATION POINT FACTURE Documentation Point Facture Page 1 sur 30 Introduction Description des fonctionnalités Prise en charge de périphérique de saisie & imprimante Configuration matérielle minimum

Plus en détail

PROCEDURE ESX & DHCP LINUX

PROCEDURE ESX & DHCP LINUX PROCEDURE ESX & DHCP LINUX ETAPE 1 : Installation du serveur ESX 5.1 Après avoir fait monter l ISO, pour installer VMware ESX 5.1, taper sur entrée puis passer à l étape suivante. A ce stade, taper sur

Plus en détail

SIO-SISR : Projet GSB. LOT 1 : Evaluation d un logiciel d inventaire et de gestion de parc. BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année

SIO-SISR : Projet GSB. LOT 1 : Evaluation d un logiciel d inventaire et de gestion de parc. BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année SIO BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année LOT 1 : Evaluation d un logiciel d inventaire et de gestion de parc Objectifs : LOT 1 : Evaluation d un logiciel d inventaire et de gestion

Plus en détail

Installation d OpenVPN

Installation d OpenVPN École des Ponts ParisTech DSI Installation d OpenVPN INTRODUCTION... 3 INSTALLATION SOUS WINDOWS... 3 Préambule... 3 Installation du logiciel OpenVPN... 3 Utilisation... 11 INSTALLATION SOUS LINUX... 13

Plus en détail

Serveur de partage de documents. Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents.

Serveur de partage de documents. Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents. Serveur de partage de documents Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents. Table des matières Création de la machine virtuelle Debian... 3 Présentation

Plus en détail

OCS Inventory & GLPI

OCS Inventory & GLPI OCS Inventory & GLPI Avant toute chose, il faut mettre à jour les sources (apt-get update). Ensuite, nous allons installer les paquets nécessaires à la mise en place d un gestionnaire d incidents et un

Plus en détail

Stage SambaÉdu Module B. Jour 9 Outils complémentaires et problèmes récurrents divers

Stage SambaÉdu Module B. Jour 9 Outils complémentaires et problèmes récurrents divers Stage SambaÉdu Module B Jour 9 Outils complémentaires et problèmes récurrents divers SOMMAIRE Utilisation du module inventaire : recherche, extraction, exploitation Mise en place des délégations sur les

Plus en détail