Influence des SSTs sur les simulations climatiques dans le Golfe de Guinée. (Influence of SST on climate simulations in the Gulf of Guinea)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Influence des SSTs sur les simulations climatiques dans le Golfe de Guinée. (Influence of SST on climate simulations in the Gulf of Guinea)"

Transcription

1 Influence des SSTs sur les simulations climatiques dans le Golfe de Guinée. (Influence of SST on climate simulations in the Gulf of Guinea) Kouassi B. LAboratoire de Physique de l Atmosphère (LAPA), Abidjan, Côte d Ivoire. Atelier JEAI ALOC-GG, 1-4 Novembre 2011, Cotonou, BENIN

2 INTRODUCTION

3 Introduction > Durant ces 20 dernières années, plusieurs travaux ont été effectués dans le but de comprendre l influence des facteurs de surface sur les précipitations en Afrique de l ouest et particulièrement sur les précipitations de mousson. Les facteurs identifiés sont la température de surface de la mer (SST) globale (Folland et al. 1986, Janicot et al. 1996), les conditions de surface continentale (Nicholson 1989, Cook 1994) et les caractéristiques de la circulation de grande échelle. > L influence des SSTs est essentielle et a déjà été montrée dans des simulations de modèle de circulation générale (GCM) (Janicot et al., 2001); mais elle reste à approfondir à partir de simulations à l échelle régionale. > A l aide d un GCM, Vizy et Cook (2001) ont montré que les effets de l anomalie de la SST (SSTa) dans le Golfe de Guinée sont plus importants que ceux de l atlantique nord sur l Afrique de l Ouest.

4 Introduction > Durant ces 20 dernières années, plusieurs travaux ont été effectués dans le but de comprendre l influence des facteurs de surface sur les précipitations en Afrique de l ouest et particulièrement sur les précipitations de mousson. Les facteurs identifiés sont la température de surface de la mer (SST) globale (Folland et al. 1986, Janicot et al. 1996), les conditions de surface continentale (Nicholson 1989, Cook 1994) et les caractéristiques de la circulation de grande échelle. > L influence des SSTs est essentielle et a déjà été montrée dans des simulations de modèle de circulation générale (GCM) (Janicot et al., 2001); mais elle reste à approfondir à partir de simulations à l échelle régionale. > A l aide d un GCM, Vizy et Cook (2001) ont montré que les effets de l anomalie de la SST (SSTa) dans le Golfe de Guinée sont plus importants que ceux de l atlantique nord sur l Afrique de l Ouest.

5 Introduction > Durant ces 20 dernières années, plusieurs travaux ont été effectués dans le but de comprendre l influence des facteurs de surface sur les précipitations en Afrique de l ouest et particulièrement sur les précipitations de mousson. Les facteurs identifiés sont la température de surface de la mer (SST) globale (Folland et al. 1986, Janicot et al. 1996), les conditions de surface continentale (Nicholson 1989, Cook 1994) et les caractéristiques de la circulation de grande échelle. > L influence des SSTs est essentielle et a déjà été montrée dans des simulations de modèle de circulation générale (GCM) (Janicot et al., 2001); mais elle reste à approfondir à partir de simulations à l échelle régionale. > A l aide d un GCM, Vizy et Cook (2001) ont montré que les effets de l anomalie de la SST (SSTa) dans le Golfe de Guinée sont plus importants que ceux de l atlantique nord sur l Afrique de l Ouest.

6 Introduction > En 2002, Vizy et Cook (2002) ont montré, par rapport aux GCMs, que les modèles climatiques régionaux (RCMs) représentent correctement les principaux processus à la base de la variabilité inter-annuelle pendant la période JJA de mousson africaine. > Le but de ce travail est d analyse l influence des SSTs sur (i) les simulations climatiques et (ii) les paramètres atmosphériques pendant la période de mousson (été) et d harmattan (saison sèche) à l aide du modèle MAR.

7 Introduction > En 2002, Vizy et Cook (2002) ont montré, par rapport aux GCMs, que les modèles climatiques régionaux (RCMs) représentent correctement les principaux processus à la base de la variabilité inter-annuelle pendant la période JJA de mousson africaine. > Le but de ce travail est d analyse l influence des SSTs sur (i) les simulations climatiques et (ii) les paramètres atmosphériques pendant la période de mousson (été) et d harmattan (saison sèche) à l aide du modèle MAR.

8 Plan de l esposé - Données et méthode - Résultats - Conclusion

9 DESCRIPTION et METHODOLOGIE

10 Données et méthode Description du modèle MAR - Equations de base (Gallée et Schayes, 1994) - Modèle tridimentionnel, hydrostatique à coordonnée verticale σ - Forçage latéral : ré-analyses ERA-40 - Forçage en surface océanique : SST (prescrites de Reynolds ou ERA-40) (NB : pas de module océanique) Simulations - 2 types de simulations utilisant les SSTs Reynolds et SSTs ERA-40) - Durée d intégration : année de Spin-Up (1983) - Résolution horizontale : 40 km * 40 km Caractéristiques des Simulations - même type de PC (Dell poweredge) pour les simulations - même exécutable pour le pre-processing et processing.

11 Données et méthode Description du modèle MAR - Equations de base (Gallée et Schayes, 1994) - Modèle tridimentionnel, hydrostatique à coordonnée verticale σ - Forçage latéral : ré-analyses ERA-40 - Forçage en surface océanique : SST (prescrites de Reynolds ou ERA-40) (NB : pas de module océanique) Simulations - 2 types de simulations utilisant les SSTs Reynolds et SSTs ERA-40) - Durée d intégration : année de Spin-Up (1983) - Résolution horizontale : 40 km * 40 km Caractéristiques des Simulations - même type de PC (Dell poweredge) pour les simulations - même exécutable pour le pre-processing et processing.

12 Données et méthode Description du modèle MAR - Equations de base (Gallée et Schayes, 1994) - Modèle tridimentionnel, hydrostatique à coordonnée verticale σ - Forçage latéral : ré-analyses ERA-40 - Forçage en surface océanique : SST (prescrites de Reynolds ou ERA-40) (NB : pas de module océanique) Simulations - 2 types de simulations utilisant les SSTs Reynolds et SSTs ERA-40) - Durée d intégration : année de Spin-Up (1983) - Résolution horizontale : 40 km * 40 km Caractéristiques des Simulations - même type de PC (Dell poweredge) pour les simulations - même exécutable pour le pre-processing et processing.

13 Domaine de simulation Figure: Domaine de calcul

14 RESULTATS (Différence simul. SST ERA - simul. SST Rey) (champs moyennés sur la fenêtre 10 W-10 E)

15 Résultats : Moyenne des différences des deux (2) simulations : température : * différence < 0.5 C vent zonal : * différence < 0.5 m/s vent méridien : * différence < 0.5 m/s humidité spécifique : * différence < 0.25 kg/kg

16 Résultats : Transport meridien d humidité (kg/m.s) 1984 et 1994 (a) JFM 1984 (b) JFM 1994 (c) JJAS 1984 (d) JJAS 1994

17 Résultats : Coupe méridienne En. statique humide (J/g) 1984 et 1994 (e) JFM 1984 (f) JFM 1994 (g) JJAS 1984 (h) JJAS 1994

18 Résultats : Précipitations (mm/jour) sur le Sahel (12 N-14 N) (i) JJAS 1984 (j) JJAS 1994

19 CONCLUSION

20 Conlusion > La difference moyenne entre les deux (2) simulations sur les 17 ans est faible. > L influence des SSTs est plus importante à l échelle saisonnière. - Transp. mérid. humi. plus important en période de saison sèche (harmattan) et sur l océan. - L ESH est plus importante pour l année humide (1994) dans la simulation avec SST ERA au niveau des basses couches. - Les piques des précipitations sur la période de mousson (JJAS) sont enrégistrées avec la simulation SST ERA Perspectives > Dans le cadre de la JEAI > poursuivre les simulations jusqu en 2011 et si possible coupler le MAR à un modèle océanique validé sur le Golfe de Guinée (le modèle ROMS).

21 Conlusion > La difference moyenne entre les deux (2) simulations sur les 17 ans est faible. > L influence des SSTs est plus importante à l échelle saisonnière. - Transp. mérid. humi. plus important en période de saison sèche (harmattan) et sur l océan. - L ESH est plus importante pour l année humide (1994) dans la simulation avec SST ERA au niveau des basses couches. - Les piques des précipitations sur la période de mousson (JJAS) sont enrégistrées avec la simulation SST ERA Perspectives > Dans le cadre de la JEAI > poursuivre les simulations jusqu en 2011 et si possible coupler le MAR à un modèle océanique validé sur le Golfe de Guinée (le modèle ROMS).

22 Conlusion > La difference moyenne entre les deux (2) simulations sur les 17 ans est faible. > L influence des SSTs est plus importante à l échelle saisonnière. - Transp. mérid. humi. plus important en période de saison sèche (harmattan) et sur l océan. - L ESH est plus importante pour l année humide (1994) dans la simulation avec SST ERA au niveau des basses couches. - Les piques des précipitations sur la période de mousson (JJAS) sont enrégistrées avec la simulation SST ERA Perspectives > Dans le cadre de la JEAI > poursuivre les simulations jusqu en 2011 et si possible coupler le MAR à un modèle océanique validé sur le Golfe de Guinée (le modèle ROMS).

23 FIN Merci Pour votre attention!

24 Références bibliographiques allée, H. and G. Schayes (1994). eveloppement of the a three-dimensional meso-y primitive equations model. katabatic wind simulation the area of terra nova bay, antartica. on. Wea. Rev. 122, pp anicot, S., S. Trzaska and I. Poccard (2001). ummer sahel-enso teleconnection and decadal time scale sst variations. limate Dynamics 18, pp izy, E. and K. Cook (2002). evelopment and application of a mesoscale climate model for tropics : Influence of sea surface temperature anomalies on the west african monsoon.. Geophys. Res. 107, pp. D3. izy, R. K. and K. H. Cook (2001). echanisms by wich gulf guinea and eartern north atlantic sea surface temperature anomilies can influence african rainfall.. Climate 14, pp

Interactions entre le panache du Congo et la dynamique de surface régionale au large de l'angola

Interactions entre le panache du Congo et la dynamique de surface régionale au large de l'angola Interactions entre le panache du Congo et la dynamique de surface régionale au large de l'angola Henrick Berger, Anne Marie Tréguier, Nicolas Perenne Laboratoire de Physique des Océans (CNRS-IFREMER-IRD-UBO)

Plus en détail

Evolution de la mousson Africaine dans les modèles de climat pour le XXIe siècle

Evolution de la mousson Africaine dans les modèles de climat pour le XXIe siècle Evolution de la mousson Africaine dans les modèles de climat pour le XXIe siècle Existe-t-il un signal robuste?? Pascal Roucou Paul-Arthur Monerie Bernard Fontaine Introduction Quels types de modèles?

Plus en détail

Serge Janicot, Elsa Mohino, Emmanouil Flaounas

Serge Janicot, Elsa Mohino, Emmanouil Flaounas Liens à l échelle intra-saisonnière entre la mousson indienne et la mousson africaine vu par les observations et des simulations de LMDZ4 guidées sur l Inde Serge Janicot, Elsa Mohino, Emmanouil Flaounas

Plus en détail

La question de l impact de l humidité des sols sur les précipitations ouestafricaines

La question de l impact de l humidité des sols sur les précipitations ouestafricaines La question de l impact de l humidité des sols sur les précipitations ouestafricaines Louvet S., Pellarin T., Vischel T., Quantin G. Samuel.louvet@gmail.com Plan 1/ Revue bibliographique (non exhaustive)

Plus en détail

Etudier la variabilité et les changements climatiques en Afrique de l Ouest: Une approche par modélisation regionale

Etudier la variabilité et les changements climatiques en Afrique de l Ouest: Une approche par modélisation regionale Etudier la variabilité et les changements climatiques en Afrique de l Ouest: Une approche par modélisation regionale Mouhamadou Bamba Sylla Earth System Physics section International Centre for Theoretical

Plus en détail

Couplage vent/températures de surface océanique dans la région d upwelling de Californie

Couplage vent/températures de surface océanique dans la région d upwelling de Californie Couplage vent/températures de surface océanique dans la région d upwelling de Californie UCLA, Dep't of Atm and Ocn Sciences Julien Boé, Alex Hall, François Colas, James McWilliams (et al.) S.I.E.S.T.E

Plus en détail

CLIMATIQUE DE L IMPACT RADIATIF CLIMAT OUEST AFRICAIN

CLIMATIQUE DE L IMPACT RADIATIF CLIMAT OUEST AFRICAIN ETUDE PAR MODELISATION CLIMATIQUE DE L IMPACT RADIATIF DES FEUX DE BIOMASSE SUR LE CLIMAT OUEST AFRICAIN N Datchoh Evelyne Touré, Abdourahamane Konaré, Arona Diedhiou & Fabien Solmon Introduction Les feux

Plus en détail

Etude de la circulation océanique autour des îles Malouines en fonction de différents modes de calculs du mélange vertical.

Etude de la circulation océanique autour des îles Malouines en fonction de différents modes de calculs du mélange vertical. Etude de la circulation océanique autour des îles Malouines en fonction de différents modes de calculs du mélange vertical. OPB 205 Modélisation Océanique A. Doglioli LE CLEC H Sébastien M1 OPB 2012-2013

Plus en détail

L effet des erreurs du pilote sur les grandes échelles simulées par un modèle régional de climat. Emilia Diaconescu et René Laprise AMA, janvier 2013

L effet des erreurs du pilote sur les grandes échelles simulées par un modèle régional de climat. Emilia Diaconescu et René Laprise AMA, janvier 2013 L effet des erreurs du pilote sur les grandes échelles simulées par un modèle régional de climat Emilia Diaconescu et René Laprise AMA, janvier 2013 L effet des erreurs du pilote sur les grandes échelles

Plus en détail

Liste d'indices climatiques de l'atmosphère et de l'océan, calculés par le Système de prévision interannuelle et saisonnière canadien (SPISCan).

Liste d'indices climatiques de l'atmosphère et de l'océan, calculés par le Système de prévision interannuelle et saisonnière canadien (SPISCan). Liste d'indices climatiques de l'atmosphère et de l'océan, calculés par le Système de prévision interannuelle et saisonnière canadien (SPISCan). Les indices de mousson de mousson du Nord-Ouest du Pacifique

Plus en détail

WIMART-ROUSSEAU Cathy M1 OPB 2016/2017. OPB 205 : Modélisation de la circulation océanique Responsable : M. DOGLIOLI

WIMART-ROUSSEAU Cathy M1 OPB 2016/2017. OPB 205 : Modélisation de la circulation océanique Responsable : M. DOGLIOLI WIMART-ROUSSEAU Cathy M1 OPB 2016/2017 OPB 205 : Modélisation de la circulation océanique Responsable : M. DOGLIOLI Le Golfe du Mexique http://www.aviso.altimetry.fr/fr/actualites/image-du-mois/2016/avril-

Plus en détail

L'influence de la circulation méridienne de renversement de l'océan Atlantique sur la variabilité atmosphérique

L'influence de la circulation méridienne de renversement de l'océan Atlantique sur la variabilité atmosphérique L'influence de la circulation méridienne de renversement de l'océan Atlantique sur la variabilité atmosphérique Gastineau, G., C. Frankignoul et J. Mignot LOCEAN, IPSL, Paris, France Projet ANR THOR :

Plus en détail

La prévision saisonnière : de la Science aux produits. V. Laurent DIRPF 01/12/2016

La prévision saisonnière : de la Science aux produits. V. Laurent DIRPF 01/12/2016 La prévision saisonnière : de la Science aux produits V. Laurent victoire.laurent@meteo.fr DIRPF 01/12/2016 Plan de la présentation Les bases de la prévision saisonnière La recherche en prévision saisonnière

Plus en détail

RELATIONS ENTRE LA TEMPERATURE DE SURFACE DE LA MER DANS LE GOLFE DE GUINEE ET LA SAISON DES PLUIES DANS LA ZONE GUINEENNE

RELATIONS ENTRE LA TEMPERATURE DE SURFACE DE LA MER DANS LE GOLFE DE GUINEE ET LA SAISON DES PLUIES DANS LA ZONE GUINEENNE RELATIONS ENTRE LA TEMPERATURE DE SURFACE DE LA MER DANS LE GOLFE DE GUINEE ET LA SAISON DES PLUIES DANS LA ZONE GUINEENNE Master of Science en Océanographie Physique et Applications (CIPMA-Chaire UNESCO)

Plus en détail

Paramétrisation de la convection et mousson Ouest-Africaine dans le modèle LMDZ

Paramétrisation de la convection et mousson Ouest-Africaine dans le modèle LMDZ Paramétrisation de la convection et mousson Ouest-Africaine dans le modèle LMDZ Catherine Rio¹ Frédéric Hourdin², Jean-Yves Grandpeix², Binta Diallo², Nicolas Rochetin¹, Arnaud Jam², Marine Bonazolla²,

Plus en détail

L ENSO El Niño et l Oscillation Australe. J.P. Céron (Météo-France) et R. Washington (Université d Oxford)

L ENSO El Niño et l Oscillation Australe. J.P. Céron (Météo-France) et R. Washington (Université d Oxford) L ENSO El Niño et l Oscillation Australe J.P. Céron (Météo-France) et R. Washington (Université d Oxford) Les Principes de base (1)! Circulation moyenne dans les régions tropicales très fortement marquée

Plus en détail

VARIABILITE INTRA-SAISONNIERE DE LA PLUIE DANS LE GOLFE DE GUINEE ET PREVISIBILITE AVEC LES

VARIABILITE INTRA-SAISONNIERE DE LA PLUIE DANS LE GOLFE DE GUINEE ET PREVISIBILITE AVEC LES VARIABILITE INTRA-SAISONNIERE DE LA PLUIE DANS LE GOLFE DE GUINEE ET PREVISIBILITE AVEC LES PRODUITS DE PRÉVISION TIGGE P.H Kamsu Tamo 1,2, S. Janicot 1, D. Monkam 2, A. Lenouo 2 1, IRD/LOCEAN/UPMC/France

Plus en détail

AMA Variabilité interannuelle de la convection profonde dans la Méditerranée Ouest. B. L'Hévéder1, L. Li1 and S. Somot2

AMA Variabilité interannuelle de la convection profonde dans la Méditerranée Ouest. B. L'Hévéder1, L. Li1 and S. Somot2 Variabilité interannuelle de la convection profonde dans la Méditerranée Ouest B. L'Hévéder1, L. Li1 and S. Somot2 1 2 LMD, Paris CNRM, Toulouse AMA 2015 simulation avec LMDz(~30km) / NEMOMed8(~12km) Li

Plus en détail

Systèmes convectifs de méso- échelle (MCS) et variabilité sub- saisonnière sur le nord- est du Pacifique tropical pendant l été

Systèmes convectifs de méso- échelle (MCS) et variabilité sub- saisonnière sur le nord- est du Pacifique tropical pendant l été Systèmes convectifs de méso- échelle (MCS) et variabilité sub- saisonnière sur le nord- est du Pacifique tropical pendant l été S. Berthet, R. Roca, J.- P. Duvel and T. Fiolleau Image bi- satellite IR

Plus en détail

Tendances multi-décennales et sensibilité climatique du cycle annuel des températures à 2m en Afrique de l'ouest

Tendances multi-décennales et sensibilité climatique du cycle annuel des températures à 2m en Afrique de l'ouest Tendances multi-décennales et sensibilité climatique du cycle annuel des températures à 2m en Afrique de l'ouest Françoise Guichard (CNRM-GAME) et Laurent Kergoat (GET/OMP) merci à Florence Favot et Eric

Plus en détail

Introduction au modèle ROMS : application au golfe du Mexique et étude du «Loop Current».

Introduction au modèle ROMS : application au golfe du Mexique et étude du «Loop Current». Introduction au modèle ROMS : application au golfe du Mexique et étude du «Loop Current». Travail réalisé par SIMON Mathias, sous la direction de M. Doglioli Andrea. Avril 2008 Sommaire Introduction Présentation

Plus en détail

Circulation océanique en mer des Salomon: modélisation. spatiale

Circulation océanique en mer des Salomon: modélisation. spatiale Circulation océanique en mer des Salomon: modélisation (Projet de thèse de doctorat) LEGI- Grenoble/CNRS Université Joseph Fourier.1 PLAN 1 2 3 4 5.2 Contexte d étude : projets SPICE et SOLWARRA El Niño/Southern

Plus en détail

PROVENANCE DE L ALIMENTATION HYDRIQUE DES SYSTÈMES CONVECTIFS, AU COURS DE LA MOUSSON AU SAHEL

PROVENANCE DE L ALIMENTATION HYDRIQUE DES SYSTÈMES CONVECTIFS, AU COURS DE LA MOUSSON AU SAHEL PROVENANCE DE L ALIMENTATION HYDRIQUE DES SYSTÈMES CONVECTIFS, AU COURS DE LA MOUSSON AU SAHEL SY A. (1), DIOP B. (1), MOUSSA A. M. (1), DEME A. (1), DIAKHABY A. (1) (1) Laboratoire des Sciences de l Atmosphère

Plus en détail

processus de surface simulés avec ORCHIDEE sur le bassin du Mississippi

processus de surface simulés avec ORCHIDEE sur le bassin du Mississippi Étude du cycle de l eau et des processus de surface simulés avec ORCHIDEE sur le bassin du Mississippi Matthieu GUIMBERTEAU Lieu de travail: LMD Jussieu Sujet de recherche: impact de l irrigation sur le

Plus en détail

ETUDE THEORIQUE DE LA CIRCULATION OCEANIQUE DANS LE GOLFE DE GUINEE

ETUDE THEORIQUE DE LA CIRCULATION OCEANIQUE DANS LE GOLFE DE GUINEE MÉMOIRE MOIRE DE MASTER EN OCEANOGRAPHIE PHYSIQUE ET APPLICATIONS 2009 ETUDE THEORIQUE DE LA CIRCULATION OCEANIQUE DANS LE GOLFE DE GUINEE Bughsin DJATH Directeurs: Prof Nick Hall (UPS, France); Prof M.

Plus en détail

Prévision saisonnière d activité cyclonique dans le Sud-Ouest de l océan Indien : Saison

Prévision saisonnière d activité cyclonique dans le Sud-Ouest de l océan Indien : Saison Saint Denis le 12 novembre 2015 Prévision saisonnière d activité cyclonique dans le Sud-Ouest de l océan Indien : Saison 2015-2016. Dans un contexte global marqué par un épisode El Nino de forte intensité,

Plus en détail

MÉDITERRANÉE ET MOUSSON AFRICAINE : MÉCANISMES ET ÉVOLUTION DANS L ACTUEL ET LE FUTUR

MÉDITERRANÉE ET MOUSSON AFRICAINE : MÉCANISMES ET ÉVOLUTION DANS L ACTUEL ET LE FUTUR MÉDITERRANÉE ET MOUSSON AFRICAINE : MÉCANISMES ET ÉVOLUTION DANS L ACTUEL ET LE FUTUR FONTAINE B. (1), MONERIE P.-A. (1), ROUCOU P. (1), ULLMANN A. (1), GAETANI M. (2), COMMUNAUTÉ AMMA (1) Centre de Recherches

Plus en détail

Les précipitations en Antarctique : comparaison entre les observations de télédétection CloudSat et le modèle de climat global LMDz.

Les précipitations en Antarctique : comparaison entre les observations de télédétection CloudSat et le modèle de climat global LMDz. Les précipitations en Antarctique : comparaison entre les observations de télédétection CloudSat et le modèle de climat global LMDz. Florentin Lemonnier LMD/IPSL, CNRS Paris, France J.B. Madeleine, C.

Plus en détail

Evolution de la température sur 800 m de profondeur à partir de 50 ans de mesures in situ

Evolution de la température sur 800 m de profondeur à partir de 50 ans de mesures in situ Evolution de la température sur 800 m de profondeur à partir de 50 ans de mesures in situ F. Vandermeirsch (Ifremer), A. Bonnat (Hocer), M. Fichaut (Ifremer), C.Maillard (Ifremer) 1 - Constitution et description

Plus en détail

La modélisation de la circulation océanique dans le Golfe du Lion

La modélisation de la circulation océanique dans le Golfe du Lion La modélisation de la circulation océanique dans le Golfe du Lion Tables des matières Introduction Méthode, le modèle Roms Résultats et discussion a) formation d'eau dense b) le courant Nord c) les structures

Plus en détail

Simulation de la circulation océanique globale au 21 ème Siècle: enjeux et état de l art

Simulation de la circulation océanique globale au 21 ème Siècle: enjeux et état de l art Simulation de la circulation océanique globale au 21 ème Siècle: enjeux et état de l art Partie I: Définitions Partie II: Révolutions de la fin du 20 ème et du début du 21 ème Partie III: Enjeux Partie

Plus en détail

N 12 SOMMAIRE. I- Situation Synoptique du mois II- Situation climatique du mois Situation/Impacts III- Impacts

N 12 SOMMAIRE. I- Situation Synoptique du mois II- Situation climatique du mois Situation/Impacts III- Impacts AFFRR IICCAANN I CEENNTTRREE OOFF MEETTEEOORROLLOGI IICCAALL APPPPLLI IICC AATT IIOONNSS I FFORR DEEVVEELLOOPPMEENNTT CCEENTTRREE AAFFRI IICCAI IINN PPOUURR LL EESS AAPPPPLLI IICATTI IONNSS DEE LL AA MEETTEEOROLLOOGI

Plus en détail

Impact de l irrigation des surfaces continentales sur le bilan d eau en Inde

Impact de l irrigation des surfaces continentales sur le bilan d eau en Inde Impact de l irrigation des surfaces continentales sur le bilan d eau en Inde Matthieu GUIMBERTEAU 1, Katia LAVAL 1, Alain PERRIER 2 & Jan POLCHER 3 1 Laboratoire de Météorologie Dynamique, Université Pierre

Plus en détail

La prévision saisonnière

La prévision saisonnière La prévision saisonnière Christian Viel, Jean-Michel Soubeyroux, Pierre Etchevers Météo-France Direction de la Climatologie et des Services Climatiques Rencontres Météo et Energie Toulouse, 22 septembre

Plus en détail

LA RÉPONSE D UN MODÈLE RÉGIONAL DU CLIMAT AUX ERREURS DU PILOTE

LA RÉPONSE D UN MODÈLE RÉGIONAL DU CLIMAT AUX ERREURS DU PILOTE LA RÉPONSE D UN MODÈLE RÉGIONAL DU CLIMAT AUX ERREURS DU PILOTE Emilia Paula Diaconescu et René Laprise Département des Sciences de la Terre et de l Atmosphère, Université du Québec à Montréal, Québec,

Plus en détail

PROGRAMME REGIONAL D'OCEANOGRAPHIE. Coordinateur régional : Roger DJIMAN (Centre de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin /

PROGRAMME REGIONAL D'OCEANOGRAPHIE. Coordinateur régional : Roger DJIMAN (Centre de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin / PROPAO P O PROGRAMME REGIONAL D'OCEANOGRAPHIE PHYSIQUE EN AFRIQUE DE L'OUEST (PROPAO) Coordinateur régional : Roger DJIMAN (Centre de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin / Centre Béninois

Plus en détail

La Réunion face au changement climatique : constat et projections

La Réunion face au changement climatique : constat et projections La Réunion face au changement climatique : constat et projections Conférence-débat sur le changement climatique et le monde agricole Saint-Joseph le 04/11/2015 François BONNARDOT Responsable du service

Plus en détail

Cycle saisonnier dans le Pacifique Sud vu par les réanalyses,6 modèles CMIP5 et une simulation Arpège forcée à 50 km

Cycle saisonnier dans le Pacifique Sud vu par les réanalyses,6 modèles CMIP5 et une simulation Arpège forcée à 50 km Ateliers de Modélisation de l'atmosphère 213 Cycle saisonnier dans le Pacifique Sud vu par les réanalyses,6 modèles CMIP5 et une simulation Arpège forcée à 5 km Marania Hopuare (1,2), Marc Pontaud (2),

Plus en détail

N 05 OCEAN-ATMOSPHERE SURVEILLANCE PREVISION. 85, Avenue des Ministères BP : Niamey- Niger

N 05 OCEAN-ATMOSPHERE SURVEILLANCE PREVISION. 85, Avenue des Ministères BP : Niamey- Niger AFFRRI II CCAANN CEENNTTRREE OO FF M EETTEEOO RROO LLOOGG IICCAALL I APPPPLLI II CCAATTI IIOONNSS FFOORR DEEVVEELLOOPPMMEENNTT CCEENNTT RREE AAFF RRI II CCAAI IINN PPOUURR LLEESS AAPPPPLLI IICCAATT IIONNSS

Plus en détail

Etude de la variabilité décennale des dépressions en Atlantique Nord au cours du XX ème siècle et de leur réponse au réchauffement climatique

Etude de la variabilité décennale des dépressions en Atlantique Nord au cours du XX ème siècle et de leur réponse au réchauffement climatique Etude de la variabilité décennale des dépressions en Atlantique Nord au cours du XX ème siècle et de leur réponse au réchauffement climatique Encadrants : - Emilia Sanchez, CERFACS - Fabrice Chauvin, CNRM-GAME

Plus en détail

Note de recherche. Benjamin Sultan Serge Janicot. Résumé. Summary

Note de recherche. Benjamin Sultan Serge Janicot. Résumé. Summary Note de recherche Sécheresse ; () : - Copyright John Libbey Eurotext. Téléchargé par un robot venant de..9. le 9//. Benjamin Sultan Serge Janicot Institut de recherche pour le développement (IRD), Laboratoire

Plus en détail

Perturbations stochastiques de la dynamique du modèle ARPEGE-Climat en prévision saisonnière

Perturbations stochastiques de la dynamique du modèle ARPEGE-Climat en prévision saisonnière Perturbations stochastiques de la dynamique du modèle ARPEGE-Climat en prévision saisonnière - Impact sur la représentation de la circulation atmosphérique de grande échelle - Lauriane Batté et Michel

Plus en détail

SO AMMA-CATCH. Suivi à long terme du cycle hydrologique en interaction avec la végétation sur un transect eco-climatique en Afrique de l Ouest

SO AMMA-CATCH. Suivi à long terme du cycle hydrologique en interaction avec la végétation sur un transect eco-climatique en Afrique de l Ouest SO AMMA-CATCH Suivi à long terme du cycle hydrologique en interaction avec la végétation sur un transect eco-climatique en Afrique de l Ouest S. Galle (IRD, LTHE) Responsable de l observatoire http://www.amma-catch.org

Plus en détail

Représentation des interactions sous-maille entre glace de mer et océan dans les modèles de grande échelle

Représentation des interactions sous-maille entre glace de mer et océan dans les modèles de grande échelle Thèse de doctorat présentée en vue de l'obtention du grade de docteur en sciences par Antoine Barthélemy Représentation des interactions sous-maille entre glace de mer et océan dans les modèles de grande

Plus en détail

Prévision saisonnière d activité cyclonique dans le Sud-Ouest de l océan Indien : Saison

Prévision saisonnière d activité cyclonique dans le Sud-Ouest de l océan Indien : Saison Saint Denis, le 10 novembre 2016 Prévision saisonnière d activité cyclonique dans le Sud-Ouest de l océan Indien : Saison 2016-2017. Le scénario le plus probable pour la prochaine saison cyclonique tend

Plus en détail

N 06 SOMMAIRE. I- Situation Synoptique du mois II- Situation climatique du mois III- Impacts IV- Information sur la science du climat

N 06 SOMMAIRE. I- Situation Synoptique du mois II- Situation climatique du mois III- Impacts IV- Information sur la science du climat AFF RRI IICC AANN CEENNTTRREE OOFF M EETTEEOORROOLLOOGGI IICC AALL APPPPLLI IICC AATTI IIOONNSS FFOORR DEEVVEELLOOPPMMEENNTT CCEENNTT RREE AAFFRRI IICC AAI IINN PPOUURR LLEESS AAPPPPLLI IICCAATTI IIONNSS

Plus en détail

RIPIECSA Projet Ciblé "PROGRAMME REGIONAL D'OCEANOGRAPHIE PHYSIQUE EN AFRIQUE DE L'OUEST "

RIPIECSA Projet Ciblé PROGRAMME REGIONAL D'OCEANOGRAPHIE PHYSIQUE EN AFRIQUE DE L'OUEST RIPIECSA Projet Ciblé "PROGRAMME REGIONAL D'OCEANOGRAPHIE PHYSIQUE EN AFRIQUE DE L'OUEST " Projet proposé par : Ayayi K. ARMAH (DO, Ghana) Adoté B. BLIVI (CGILE, Togo) Bernard BOURLES (IRD, France) Roger

Plus en détail

AMA Session «Les données des observatoires et la modélisation»

AMA Session «Les données des observatoires et la modélisation» AMA 2016 Session «Les données des observatoires et la modélisation» Modélisation et caractérisation des aérosols marins pendant la campagne ChArMEx-ADRIMED Marine Claeys1, Marc Mallet2, Greg Roberts1,3,

Plus en détail

Interaction entre les régimes de temps d été et la surface océanique dans la région Europe-Atlantique Nord

Interaction entre les régimes de temps d été et la surface océanique dans la région Europe-Atlantique Nord Interaction entre les régimes de temps d été et la surface océanique dans la région Europe-Atlantique Nord Par Virginie Guemas (CNRM, LSCE) En collaboration avec : David Salas (CNRM), Masa Kageyama (LSCE),

Plus en détail

CENTRE D'OCÉANOLOGIE DE MARSEILLE. Application du modèle ROMS pour étudier des aspects hydrodynamiques du canal de Mozambique

CENTRE D'OCÉANOLOGIE DE MARSEILLE. Application du modèle ROMS pour étudier des aspects hydrodynamiques du canal de Mozambique CENTRE D'OCÉANOLOGIE DE MARSEILLE Projet d'analyse de Données et Modélisation Application du modèle ROMS pour étudier des aspects hydrodynamiques du canal de Mozambique Étudiante: Yonss J. S. José Enseignant:

Plus en détail

THEME: Prévisions Climatiques Saisonnières : Services climatiques pour renforcer la résilience et

THEME: Prévisions Climatiques Saisonnières : Services climatiques pour renforcer la résilience et CENTRE AFRICAIN POUR LES APPLICATIONS DE LA METEOROLOGIE AU DEVELOPPEMENT AFRICAN CENTRE OF METEOROLOGICAL APPLICATIONS FOR DEVELOPMENT Institution Africaine parrainée par la CEA et l OMM African Institution

Plus en détail

IMPACT de la variabilité intra-saisonnière à grande-échelle sur le nord-est du Pacifique tropical

IMPACT de la variabilité intra-saisonnière à grande-échelle sur le nord-est du Pacifique tropical IMPACT de la variabilité intra-saisonnière à grande-échelle sur le nord-est du Pacifique tropical S. Cloché (IPSL) Sarah Berthet, R. Roca (LEGOS), J.-P. Duvel (LMD), S. Masson (LOCEAN) et N. Hall (LEGOS)

Plus en détail

Prévision saisonnière d activité cyclonique dans le Sud-Ouest de l océan Indien : Saison

Prévision saisonnière d activité cyclonique dans le Sud-Ouest de l océan Indien : Saison Saint Denis, le 14 novembre 2017 Prévision saisonnière d activité cyclonique dans le Sud-Ouest de l océan Indien : Saison 2017-2018. Selon le scénario le plus probable, l'activité de la prochaine saison

Plus en détail

Changement. Certitudes et incertitudes. David Salas y Mélia, Centre National de Recherches Météorologiques 12 mars 2007, Observatoire de Meudon

Changement. Certitudes et incertitudes. David Salas y Mélia, Centre National de Recherches Météorologiques 12 mars 2007, Observatoire de Meudon Changement Climatique Certitudes et incertitudes David Salas y Mélia, Centre National de Recherches Météorologiques 12 mars 2007, Observatoire de Meudon Sommaire Prévision du temps et prévision saisonnière

Plus en détail

1 er Forum régional des prévisions climatiques saisonnières dans les pays du Golfe de Guinée. Abidjan (PRESAGG-01) Communiqué final

1 er Forum régional des prévisions climatiques saisonnières dans les pays du Golfe de Guinée. Abidjan (PRESAGG-01) Communiqué final 1 er Forum régional des prévisions climatiques saisonnières dans les pays du Golfe de Guinée. Abidjan. 2014. (PRESAGG-01) Communiqué final Les experts climatologues et agrométéorologues du Centre Africain

Plus en détail

Action 1c: Couplage Océan-Vagues-Atmosphère: études de processus et paramétrages physiques

Action 1c: Couplage Océan-Vagues-Atmosphère: études de processus et paramétrages physiques Contexte Couplage Étude de cas CCL/Perspectives Action 1c: Couplage Océan-Vagues-Atmosphère: études de processus et paramétrages physiques Joris Pianezze(a), Jean-Luc Redelsperger(a), Thierry Reynaud(a),

Plus en détail

Bulletin Climatique Décadaire

Bulletin Climatique Décadaire African Centre of Meteorological Application for Development Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement Bulletin Climatique Décadaire N 27 Valable du 21 au 30 septembre 2013

Plus en détail

Introduction à la circulation atmosphérique

Introduction à la circulation atmosphérique Introduction à la circulation atmosphérique Laboratoire des Sciences du Climat et de l! environnement Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines Plan Contraste tropiques / moyennes latitudes Circulation

Plus en détail

Le Changement Climatique Observé dans l Océan

Le Changement Climatique Observé dans l Océan Journée Océanographique Christian Le Provost Saint-Brieuc, 25 mai 2012 Le Changement Climatique Observé dans l Océan Gaël ALORY gael.alory@legos.obs-mip.fr Océan + Atmosphère = Climat Echanges d énergie:

Plus en détail

LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET SES CONSEQUENCES METEORLOGIQUES POUR LA CARAIBE. J.F. Guérémy Météo-France/CNRM

LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET SES CONSEQUENCES METEORLOGIQUES POUR LA CARAIBE. J.F. Guérémy Météo-France/CNRM LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET SES CONSEQUENCES METEORLOGIQUES POUR LA CARAIBE J.F. Guérémy Météo-France/CNRM PLAN 1) Introduction sur le GIEC 2) Observations du changement climatique 3) Attribution des

Plus en détail

La Variabilité intra-saisonnière de la pluie au dessus du golfe de guinée et en Afrique Centrale

La Variabilité intra-saisonnière de la pluie au dessus du golfe de guinée et en Afrique Centrale La Variabilité intra-saisonnière de la pluie au dessus du golfe de guinée et en Afrique Centrale P.H Kamsu-Tamo 1,2,3,S. Janicot 1, D. Monkam 3 1 LOCEAN-IPSL/IRD/UPMC, Paris, France 2 LAMEPA, Univ. de

Plus en détail

L'AFRIQUE DE L'OUEST SE RECHAUFFE

L'AFRIQUE DE L'OUEST SE RECHAUFFE L'AFRIQUE DE L'OUEST SE RECHAUFFE Françoise Guichard (1) Laurent Kergoat (2), Frédéric Hourdin (3), Crystèle Léauthaud (4), Jessica Barbier (1) Eric Mougin (2), Birama DIARRA (5) (1): CNRM-GAME, Toulouse

Plus en détail

Bulletin Climatique Décadaire. N 32 Valable du 11 au 20 novembre 2013 FAITS SAILLANTS :

Bulletin Climatique Décadaire. N 32 Valable du 11 au 20 novembre 2013 FAITS SAILLANTS : African Centre of Meteorological Application for Development Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement Bulletin Climatique Décadaire N 32 Valable du 11 au 20 novembre 2013.

Plus en détail

Le climat Au Bénin. Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov. Travail de recherche présenté. À: Caroline Labbé Par: Lydiane Julien 5 ième année

Le climat Au Bénin. Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov. Travail de recherche présenté. À: Caroline Labbé Par: Lydiane Julien 5 ième année Le climat Au Bénin 37 6 27 28 29 28 27 21 4 26 26 25 26 27 28 27 12 5 13 5 14 1 90 87 25 35 45 58 14 Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov De c Températures ( C) à Cotonou Précipitations (mm) à Cotonou

Plus en détail

Processus convectifs associés aux évènements fortement précipitants sur le Sud-Est de la France.

Processus convectifs associés aux évènements fortement précipitants sur le Sud-Est de la France. Processus convectifs associés aux évènements fortement précipitants sur le Sud-Est de la France. Fanny DUFFOURG Olivier NUISSIER Maxime MARTINET... Source : Infoclimat Les pluies intenses méditerranéennes

Plus en détail

Impact radiatif des aérosols sur le climat méditerranéen dans des simulations régionales hindcast ( ) couplées océan-atmosphère

Impact radiatif des aérosols sur le climat méditerranéen dans des simulations régionales hindcast ( ) couplées océan-atmosphère Impact radiatif des aérosols sur le climat méditerranéen dans des simulations régionales hindcast (1979-2009) couplées océan-atmosphère P. Nabat (CNRM-GAME) S. Somot (CNRM-GAME) et M. Mallet (LA) pierre.nabat@meteo.fr

Plus en détail

Les tendances du changement climatique en cours et envisagé sur le sud-ouest de la France.

Les tendances du changement climatique en cours et envisagé sur le sud-ouest de la France. Les tendances du changement climatique en cours et envisagé sur le sud-ouest de la France. Support de présentation Dominique VRECOURT Date: Novembre 2015 Evolution des températures Laruns minimales 2 Evolution

Plus en détail

Projet de création d un Laboratoire Mixte International (LMI) (SPLASH)

Projet de création d un Laboratoire Mixte International (LMI) (SPLASH) Projet de création d un Laboratoire Mixte International (LMI) (SPLASH) Systèmes Précipitants et Liens avec l Atmosphère, les Surfaces et l Hydrologie Entre La Chaire Internationale de Physiques Mathématiques

Plus en détail

Bulletin Climatique Décadaire N 15 Valable du 21 au 31 Mai 2015

Bulletin Climatique Décadaire N 15 Valable du 21 au 31 Mai 2015 African Centre of Meteorological Application for Development Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement Bulletin Climatique Décadaire N 15 Valable du 21 au 31 Mai 2015 FAITS

Plus en détail

Modèles Météorologiques : vers l échelle locale. DP/SERV/BEC C. Periard et al Jeudi 05 avril 2012

Modèles Météorologiques : vers l échelle locale. DP/SERV/BEC C. Periard et al Jeudi 05 avril 2012 Modèles Météorologiques : vers l échelle locale DP/SERV/BEC C. Periard et al Jeudi 05 avril 2012 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les modèles météorologiques Ou presque.. des modèles météorologiques

Plus en détail

Approche multi-scalaire du démarrage de la saison des pluies au Sahel central et occidental : cohérence spatiale et prévisibilité.

Approche multi-scalaire du démarrage de la saison des pluies au Sahel central et occidental : cohérence spatiale et prévisibilité. Approche multi-scalaire du démarrage de la saison des pluies au Sahel central et occidental : cohérence spatiale et prévisibilité. (MULTISCALAR APPROACH OF THE ONSET OF RAINY SEASON IN CENTRAL AND WESTERN

Plus en détail

Courants de densité dans la simulation LES du 10 Juillet (cas AMMA) N Villefranque, F Couvreux, T Fiolleau, F Guichard

Courants de densité dans la simulation LES du 10 Juillet (cas AMMA) N Villefranque, F Couvreux, T Fiolleau, F Guichard Courants de densité dans la simulation LES du 10 Juillet (cas AMMA) N Villefranque, F Couvreux, T Fiolleau, F Guichard 1. caractérisation des poches froides 2. cycle de vie des poches froides 3. sensibilité

Plus en détail

Régimes de temps et désagrégation d échelles Julien Boé et Laurent Terray Sciences de l Univers au CERFACS CERFACS/CNRS URA 1875 Toulouse, France

Régimes de temps et désagrégation d échelles Julien Boé et Laurent Terray Sciences de l Univers au CERFACS CERFACS/CNRS URA 1875 Toulouse, France Régimes de temps et désagrégation d échelles Julien Boé et Laurent Terray Sciences de l Univers au CERFACS CERFACS/CNRS URA 1875 Toulouse, France boe@cerfacs.fr, terray@cerfacs.fr Contexte Climat global/régional

Plus en détail

Analyse et impact des extrêmes de précipitation en Afrique de l Ouest

Analyse et impact des extrêmes de précipitation en Afrique de l Ouest Analyse et impact des extrêmes de précipitation en Afrique de l Ouest Vischel T., Panthou G., Quantin G., Lebel T. GDR Megha-Tropiques, 3-5 décembre 2014, Bordeaux Motivations Climat régional: Documentation

Plus en détail

N 10 SOMMAIRE. I- Situation Synoptique du mois II- Situation climatique du mois III- Impacts IV- Information sur la science du climat

N 10 SOMMAIRE. I- Situation Synoptique du mois II- Situation climatique du mois III- Impacts IV- Information sur la science du climat AAFF RRI IICC AANN CCEENNTTRREE OOFF MM EETTEEOORROOLLOOGGI IICC AALL AAPPPPLLI IICC AATTI IIOONNSS FFOORR DDEEVVEELLOOPPMMEENNTT CCEENNTT RREE AAFFRRI IICC AAI IINN PPOUURR LLEESS AAPPPPLLI IICCAATTI

Plus en détail

N 07 OCEAN-ATMOSPHERE SURVEILLANCE PREVISION. 85, Avenue des Ministères BP : Niamey- Niger

N 07 OCEAN-ATMOSPHERE SURVEILLANCE PREVISION. 85, Avenue des Ministères BP : Niamey- Niger AFF RRI IICC AANN CEENNTTRREE OOFF M EETTEEOORROOLLOOGGI IICC AALL APPPPLLI IICC AATTI IIOONNSS FFOORR DEEVVEELLOOPPMMEENNTT CCEENNTT RREE AAFFRRI IICC AAI IINN PPOUURR LLEESS AAPPPPLLI IICCAATTI IIONNSS

Plus en détail

Prévision saisonnière sur l Afrique de l Ouest,

Prévision saisonnière sur l Afrique de l Ouest, C.E.R.F.A.C.S. Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique Prévision saisonnière sur l Afrique de l Ouest, à partir des produits DEMETER sous la direction de Philippe ROGEL,

Plus en détail

INCERTITUDE DES APPORTS FLUVIAUX DANS LE GOLFE DE GUINÉE : QUANTIFICATION ET INTERPRÉTATION

INCERTITUDE DES APPORTS FLUVIAUX DANS LE GOLFE DE GUINÉE : QUANTIFICATION ET INTERPRÉTATION INCERTITUDE DES APPORTS FLUVIAUX DANS LE GOLFE DE GUINÉE : QUANTIFICATION ET INTERPRÉTATION Master of Science En Océanographie Physique et Applications Présenté par Hermann Désiré Doh Kodjo NICOUE Sous

Plus en détail

African Centre of Meteorological Application for Development Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement

African Centre of Meteorological Application for Development Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement African Centre of Meteorological Application for Development Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement MAI 2010 FAITS SAILLANTS : La malnutrition et plusieurs autres maladies

Plus en détail

Régionalisation dynamique des conditions de vague dans le Golfe de Gascogne pour différents scénarios futurs d émission de gaz à effet de serre

Régionalisation dynamique des conditions de vague dans le Golfe de Gascogne pour différents scénarios futurs d émission de gaz à effet de serre Régionalisation dynamique des conditions de vague dans le Golfe de Gascogne pour différents scénarios futurs d émission de gaz à effet de serre Elodie CHARLES Thèse financée par AXA Research Fund Co-encadrement

Plus en détail

Géo10 : Les principales zones climatiques en Europe.

Géo10 : Les principales zones climatiques en Europe. Géo1 : Les principales zones climatiques en Europe. Objectifs : - Reconnaître les caractéristiques d un milieu climatique. - Lire et réaliser un diagramme ombrothermique. - Localiser les grandes zones

Plus en détail

Bulletin Climatique Décadaire. N 05 Valable du 11 au 20Février 2015 FAITS SAILLANTS :

Bulletin Climatique Décadaire. N 05 Valable du 11 au 20Février 2015 FAITS SAILLANTS : African Centre of Meteorological Application for Development Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement Bulletin Climatique Décadaire N 05 Valable du 11 au 20Février 2015

Plus en détail

MISE EN PLACE D'UN CADRE D'ÉTUDE POUR L'ANALYSE DE L'EFFET DES PARAMETRISATIONS DU MODELE LMDZ SUR LES BILANS ÉNERGÉTIGUES EN AFRIQUE DE L'OUEST

MISE EN PLACE D'UN CADRE D'ÉTUDE POUR L'ANALYSE DE L'EFFET DES PARAMETRISATIONS DU MODELE LMDZ SUR LES BILANS ÉNERGÉTIGUES EN AFRIQUE DE L'OUEST MISE EN PLACE D'UN CADRE D'ÉTUDE POUR L'ANALYSE DE L'EFFET DES PARAMETRISATIONS DU MODELE LMDZ SUR LES BILANS ÉNERGÉTIGUES EN AFRIQUE DE L'OUEST F. Binta Diallo1, Catherine Rio1, Frédéric Hourdin1, J.

Plus en détail

Impact de la physique des sols et de la neige sur le climat : ISBA-DIF et ISBA-ES dans des simulations climatiques ARPEGE-Climat

Impact de la physique des sols et de la neige sur le climat : ISBA-DIF et ISBA-ES dans des simulations climatiques ARPEGE-Climat Impact de la physique des sols et de la neige sur le climat : ISBA-DIF et ISBA-ES dans des simulations climatiques ARPEGE-Climat AMA 2015 Jeanne Colin, Bertrand Decharme et Hervé Douville Schémas de sol

Plus en détail

RÉSUMÉ ABSTRACT INTRODUCTION. Yves K. KOUADIO* 1, Sylvain BIGOT 2 ET SÉKA Achy 1

RÉSUMÉ ABSTRACT INTRODUCTION. Yves K. KOUADIO* 1, Sylvain BIGOT 2 ET SÉKA Achy 1 ETUDE STATISTIQUE DE LA RELATION ENTRE LA TEMPÉRATURE DE SURFACE DE L OCÉAN ATLANTIQUE TROPICAL ET LES PRINCIPALES ANOMALIES PLUVIOMÉTRIQUES EN CÔTE D IVOIRE Yves K. KOUADIO* 1, Sylvain BIGOT 2 ET SÉKA

Plus en détail

Interactions SST-vent dans l Atlantique équatorial à partir des observations satellitaires sur la période

Interactions SST-vent dans l Atlantique équatorial à partir des observations satellitaires sur la période Interactions SST-vent dans l Atlantique équatorial à partir des observations satellitaires sur la période -8 Chaire Internationale en Physique Mathématique et Applications (CIPMA - Chaire UNESCO) Master

Plus en détail

La variabilité intrasaisonnière tropicale dans les GCMs: évalua8on et sources d'améliora8on

La variabilité intrasaisonnière tropicale dans les GCMs: évalua8on et sources d'améliora8on La variabilité intrasaisonnière tropicale dans les GCMs: évalua8on et sources d'améliora8on J.P. Duvel, H. Bellenger, G. Bellon, F. Lo4, P. Maury, M. Remaud Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD),

Plus en détail

Présenté par : MARCHANE AHMED. Encadré par : Lionel Jarlan Lahoucine Hanich Abdelghani Boudhar Simon Gascoin

Présenté par : MARCHANE AHMED. Encadré par : Lionel Jarlan Lahoucine Hanich Abdelghani Boudhar Simon Gascoin Présenté par : MARCHANE AHMED Encadré par : Lionel Jarlan Lahoucine Hanich Abdelghani Boudhar Simon Gascoin Séminaire sur la neige,cesbio, Jeudi 22 Mai 2014 1 Cadre du travail Instituts de recherche scientifique

Plus en détail

BILAN RADIATIF DU SYSTEME TERRE-ATMOSPHERE

BILAN RADIATIF DU SYSTEME TERRE-ATMOSPHERE BILAN RADIATIF DU SYSTEME TERRE-ATMOSPHERE Courbe rouge : rayonnement solaire moyen reçu au sommet de l atmosphère par cercle de latitude Courbe bleue : rayonnement solaire absorbé Hémisphère Nord EQUATEUR

Plus en détail

Prévisibilité saisonnière à interannuelle en Arctique

Prévisibilité saisonnière à interannuelle en Arctique Prévisibilité saisonnière à interannuelle en Arctique Seasonal-to-interannual predictability in the Arctic Matthieu Chevallier 1,2 David Salas y Mélia 1, Gilles Garric 2, Marion Gehlen 3, Agathe Germe

Plus en détail

Où les changements de SST influencent-ils les événements de précipitation extrêmes en Méditerranée Nord Occidentale?

Où les changements de SST influencent-ils les événements de précipitation extrêmes en Méditerranée Nord Occidentale? Où les changements de SST influencent-ils les événements de précipitation extrêmes en Méditerranée Nord Occidentale? Ségolène Berthou, Sylvain Mailler, Philippe Drobinski, Thomas Arsouze, Sophie Bastin,

Plus en détail

BILAN RADIATIF DU SYSTEME TERRE-ATMOSPHERE

BILAN RADIATIF DU SYSTEME TERRE-ATMOSPHERE BILAN RADIATIF DU SYSTEME TERRE-ATMOSPHERE Courbe rouge : rayonnement solaire moyen reçu au sommet de l atmosphère par cercle de latitude Hémisphère Nord Hémisphère Sud Courbe bleue : rayonnement solaire

Plus en détail

GEOPHYSIQUE EXTERNE, CLIMAT ET ENVIRONNEMENT / EXTERNAL GEOPHYSICS, CLIMATE AND ENVIRONMENT (CLIMAT / CLIMATE)

GEOPHYSIQUE EXTERNE, CLIMAT ET ENVIRONNEMENT / EXTERNAL GEOPHYSICS, CLIMATE AND ENVIRONMENT (CLIMAT / CLIMATE) GEOPHYSIQUE EXTERNE, CLIMAT ET ENVIRONNEMENT / EXTERNAL GEOPHYSICS, CLIMATE AND ENVIRONMENT (CLIMAT / CLIMATE) UN NOUVEAU SCHEMA DE PREVISION STATISTIQUE DES PRECIPITATIONS SAHELIENNES DE JUILLET-SEPTEMBRE

Plus en détail

La prévision de divers types de brouillard: les défis pour la modélisation numérique

La prévision de divers types de brouillard: les défis pour la modélisation numérique La prévision de divers types de brouillard: les défis pour la modélisation numérique Robert Tardif Météo-France CNRM SMC/RPN-CMC 20 Mai 2008 1 Problématique Brouillard: Formation dans des contextes météorologiques

Plus en détail

Synthèse et évaluation des prévisions saisonnières en Afrique de l Ouest

Synthèse et évaluation des prévisions saisonnières en Afrique de l Ouest À venir Sécheresse 24 ; 15 (3) : 1-8 Synthèse et évaluation des prévisions saisonnières en Afrique de l Ouest Mohamed Hamatan 1 Gil Mahe 2 Éric Servat 2 Jean-Emmanuel Paturel 2 Abou Amani 1 1 Centre régional

Plus en détail

Impact des aérosols désertiques et du climat sur les épidémies de méningites au Sahel

Impact des aérosols désertiques et du climat sur les épidémies de méningites au Sahel Impact des aérosols désertiques et du climat sur les épidémies de méningites au Sahel Adrien Deroubaix Directeurs de thèse Nadège Martiny Sylvie Thiria 17.9.13 1 Impact des Aérosols Désertiques et du Climat

Plus en détail

- Le changement climatique dans l Oc

- Le changement climatique dans l Oc Météo-France à La Réunion - Le changement climatique dans l Oc Océan Indien Conférence de Coopération Régionale Table ronde du vendredi 19 décembre 2014 David GOUTX Directeur Interrégional de Météo-France

Plus en détail

Précipitations saisonnières à Tunis-Carthage et indices de radiosondages

Précipitations saisonnières à Tunis-Carthage et indices de radiosondages Précipitations saisonnières à Tunis-Carthage et indices de radiosondages Taoufik EL MELKI HDR, Maitre de Conférences lmlkitfik@gmail.com Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités Université de La

Plus en détail

SALUTAIR Rapport intermédiaire LMD "Comparaisons des simulations LMDz CMIP5 et WRF sur l'europe de l'ouest" Juin 2011

SALUTAIR Rapport intermédiaire LMD Comparaisons des simulations LMDz CMIP5 et WRF sur l'europe de l'ouest Juin 2011 SALUTAIR Rapport intermédiaire LMD "Comparaisons des simulations LMDz CMIP5 et WRF sur l'europe de l'ouest" Juin 2011 Contributeurs: Om Tripathi (LMD), Augustin Colette (INERIS), Laurent Menut (LMD) 1.

Plus en détail

Régionalisation statistique des modèles climatiques avec dsclim : SCRATCH2010

Régionalisation statistique des modèles climatiques avec dsclim : SCRATCH2010 Régionalisation statistique des modèles climatiques avec dsclim : SCRATCH2010 ORACLE : Réunion de travail Paris 3 avril 2012 Christian Pagé christian.page@cerfacs.fr CERFACS, Toulouse, France Plan 1. Modèles

Plus en détail