Personnels c est-à-dire sur un sujet choisi par l élève et le groupe.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Personnels c est-à-dire sur un sujet choisi par l élève et le groupe."

Transcription

1 LFIGP Doubaï - EAU

2

3 T P E Travaux en autonomie démontrant des capacités d initiatives pour aboutir à une réalisation concrète Personnels c est-à-dire sur un sujet choisi par l élève et le groupe. Encadrés. Au cours des différentes étapes les enseignants guident les élèves. Une démarche qui s inscrit dans la durée: 18 semaines. Une démarche pluridisciplinaire: nécessité de croiser 2 matières. Une démarche conduisant à l élaboration d une production. Une démarche appuyée préalablement sur une recherche documentaire. Une démarche aboutissant à une évaluation par les professeurs encadrants et un jury.

4

5 Une démarche pluridisciplinaire c est-à-dire qui fait appel aux connaissances, aux concepts, aux spécificités méthodologiques et d analyse critique d au moins deux matières. Une démarche qui respecte une cohérence: délimitation du sujet, recherches et lectures, formulation de la problématique et élaboration d un plan. Cette démarche prépare à l enseignement supérieur. Une démarche qui s appuie sur un outil de travail: le journal de bord. Celui-ci sert à garder trace du cheminement de la pensée et des recherches effectuées. Les documents doivent y être collés, les questions à poser à l enseignant doivent être rédigées. Ce journal de bord sera vérifié chaque semaine par l enseignant dans le cadre du contrôle continu. Une démarche autonome puisque les séances de T.P.E permettent une mise en commun des recherches et du travail effectués par chacun des membres du groupe entre deux séances. Un travail personnel et autonome est donc attendu.

6

7 Solliciter la curiosité intellectuelle en plaçant l élève dans une situation d apprentissage actif et en formant l esprit critique. Mobiliser les savoirs et tisser des liens entre les informations et les différentes disciplines croisées. Se confronter à l erreur et la surmonter. Développer de nouvelles capacités et connaissances utiles pour la poursuite des études et de la vie professionnelle comme l autonomie, l esprit d initiative, le travail en groupe, l argumentation et les TICE. Acquérir des méthodes de travail: élaboration d une problématique, d un plan, d une réalisation cartographique, respect d un échéancier

8

9 La note globale sur 20 se décompose comme suit: Le contrôle continu Note sur 8 Note attribuée par les professeurs encadrants qui prennent en considération l implication, le leadership, la régularité du travail et la tenue du journal de bord qui sera vérifiée à chaque séance. La production C est une note sur 6 Note attribuée par le jury de bac L oral de soutenance Note sur 6. Note attribuée par le Jury du bac qui prend en considération les qualités orales de l élève, l originalité et le dynamisme de la présentation. La note est individuelle.

10 Méthode de la présentation d une bibliographie. La bibliographie doit être tapée sur ordinateur, réactualisée le plus souvent possible, organisée en un plan précis avec un classement par ordre alphabétique à l intérieur des sous parties et suivre le plan indiqué ci-dessous : I Les instruments de travail : Il s agit des dictionnaires, encyclopédies et Atlas Exemple : Lacoste (Yves- sous la direction de), Atlas 2000, Paris, Nathan, 160 pages, II Les ouvrages. 1) Les ouvrages généraux. NOM (Prénom), Titre, Lieu d édition, éditeur, collection, date, nombre de page. 2) Les ouvrages spécialisés. Exemple : Coquery-Vidrovitch (Catherine), L afrique occidentale au temps des français, colonisateurs et colonisés, c , Paris, Editions La Découverte, collection Textes à l appui/série histoire contemporaine, 1992, 460 pages. III Les articles de revues et magazines. - NOM (Prénom), «Titre de l article», in nom de la revue, lieu d édition, date de l article, page où se situe l article. Exemple : Roy (Philippe), «La croisade albigeoise», in Les mystères du Moyen-Age, Paris, juillet 2010, page 6 à 25. IV Sites internet.

11 Méthode de la synthèse de T.P.E Cette synthèse écrite individuelle, rendue en même temps que la production du groupe, sera évaluée par le jury avant la présentation orale du TPE ; elle fait partie de la deuxième composante de l évaluation (avec la production). Voici un extrait ci-dessous un extrait de l évaluation de la note personnelle de synthèse : 6. Note synthétique. 6.1 Cohérence de la construction (plan et enchaînements) et qualité de l expression (clarté, richesse du vocabulaire). Sujet et problématique/questionnement sont présentés ; les limitations du sujet, les choix, sont précisés et justifiés ; les étapes du travail en groupe apparaissent ; les explications sont pertinentes ; des objectifs sont annoncés et évalués ; la note synthétique donne une idée claire de la démarche suivie ; elle engage à la réflexion et aide à préparer la prestation orale ou l entretien Un plan spécifique apparaît nettement (qui n est pas celui de la production) ; la note synthétique est exprimée dans un français correct ; elle est lisible, organisée, soignée ; elle comporte deux pages maximum 6.2 Restitution de l ensemble de la démarche. Des tâches réalisées, les points essentiels de la participation de l élève, sont clairement mentionnés ; un point de vue propre (personnel) est donné sur le sujet et sur la manière dont il a été traité ; une discussion personnelle et nuancée est conduite ; un bilan personnel des apprentissages effectués et des compétences acquises est présent Une réflexion authentique/particulière/singulière est présente ; les extraits bibliographiques et les propos personnels sont clairement distingués/identifiés Le rôle joué par chacun dans le groupe et le rôle du groupe lui-même sont identifiés ; des contributions précises, des apports propres et des phénomènes non prévus mais importants sont cités ; des situations où le groupe a permis d avancer, de chercher, de comprendre, sont citées ; une évaluation de la coopération, des apports du groupe et de son autonomie est présente.

12 ATTENTION : Cette synthèse n est pas un résumé du contenu du TPE. Elle doit témoigner de la démarche intellectuelle et doit également montrer que l élève a pris du recul et qu il fait preuve de distance critique par rapport à son travail. Cette synthèse doit être tapée sur l ordinateur et être bien présentée. L élève en fournira deux exemplaires lors du rendu des T.P.E La synthèse ne doit pas excédée deux pages dactylographiées. CONCLUSION : L INTRODUCTION - Il faut rappeler le thème choisi et justifier le choix. - Il faut rappeler le choix du sujet en le justifiant par rapport au thème et en montrant qu il permet de croiser l histoire-géographie et les lettres ou l histoire géographie et les SES. - L élève doit expliquer comment il a élaboré progressivement sa problématique. Il doit justifier son choix par rapport au sujet pour montrer la pertinence de cette problématique après l avoir rappelée. DEVELOPPEMENT : I Explication du plan du TPE - Dresser un bilan de l expérience des TPE : intérêt? Désintérêt? Justifier la réponse. - Qu apporte le travail en groupe? Justifier la réponse. - Quel est l apport méthodologique des TPE pour la formation? Justifier. - ATTENTION : une exigence particulière est accordée à la qualité de la langue écrite, notamment à la syntaxe et à l orthographe qui doivent être impeccables! Soignez également le style. II Explication du rôle personnel au sein du groupe (l élève doit expliquer ce sur quoi il s est concentré et pourquoi. Il doit aussi montrer que sa partie s inscrit de manière cohérente dans le tout que représente la production. Il doit évoquer aussi le fonctionnement du groupe de son point de vue.) III Quelles sont les difficultés rencontrées pendant les TPE? Pourquoi? Comment l élève les a-t-il résolues?

13

14 Calendrier des T.P.E 1ere séance: 10 septembre. Définition des TPE, présentation des thèmes et début de réflexion. 2 ème séance: 17 septembre Formation du groupe et recherche du sujet. 10 ème séance 26 novembre: Plan détaillé. 11 ème séance 3 décembre: Passage à la production (dossiers déconseillés. Soyez créatifs!). 3 ème séance: 24 septembre choix du sujet et début de réflexion sur le sujet (brainstorming) 4 ème séance 1er octobre : recherche documentaire. 5 ème séance: 8 octobre recherche documentaire suite. 6 ème séance: 29 octobre: fin des recherches et ébauche de la problématique. 7 ème séance: 5 novembre: problématique affinée, réflexion sur le support de la production écrite. 12 ème séance 10 décembre: production suite. 13 ème séance 17décembre: production suite. 14 ème séance 7 janvier: Rendre une première ébauche de synthèse (voir fiche méthode). Production suite. 15 ème séance 21 janvier: production suite. 16 ème séance 28 janvier: entraînement oral devant les camarades et reprise. 17 ème séance 4 février: entraînement oral devant les camarades et reprise. 8 ème séance: 12 novembre: Elaboration du plan en grands axes répondant à la problématique. 9 ème séance: 19 novembre: Elaboration du plan en sous parties. 18 ème séance 11 février: entraînement oral devant les camarades et reprise. Rendu des carnets de bord aux professeurs encadrants. 19 ème séance 18 février: rendu des productions avant les vacances de février.

15

16

17 Thèmes communs aux Trois séries Individuel et collectif* Ethique et responsabilité. Santé et bien-être Thèmes destinés aux ES Crise et progrès La consommation L argent* Thèmes destinés aux littéraires Lumière, Lumières* scol.education.fr /file/tpe/39/5/ly ceegt_tpe_es- S-L Héros et personnages Représentations et réalités

Réaliser un TPE en classe de Première. Année scolaire

Réaliser un TPE en classe de Première. Année scolaire Année scolaire 2014-2015 Travaux Personnels Encadrés Travaux En lien avec les programmes, les TPE offrent aux élèves l'occasion de développer des capacités d'autonomie et d'initiative dans la conduite

Plus en détail

AIDE A L EVALUATION DES TPE

AIDE A L EVALUATION DES TPE IE L EVLUTION ES TPE 1ère composante : émarche personnelle et investissement du candidat au cours de l élaboration du TPE (sur 8 points) Items officiels ompétences officielles Niveau d exigence 1. Recherche

Plus en détail

C'est une feuille recto-verso, réalisée manière personnelle à l aide d un logiciel de traitement de textes.

C'est une feuille recto-verso, réalisée manière personnelle à l aide d un logiciel de traitement de textes. NOTE SYNTHETIQUE La note synthétique est rendue en même temps que la production aux membres de la commission d examen, elle a deux fonctions essentielles : Servir d appui à la soutenance orale de l élève

Plus en détail

TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES

TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES 1 ère ES1 2015/2016 DEFINITIONS THEMES Série L Série ES Série S/SVT Thèmes communs: Ethique et responsabilité Santé et bien-être L aléatoire, l insolite, le prévisible (nouveau

Plus en détail

TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES

TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES 1 ère ES1 2012/2013 DEFINITIONS THEMES Série L Série ES Série S/SVT Thèmes communs: Contraintes et liberté Ethique et responsabilité Santé et bien-être. Formes et figures du

Plus en détail

Enseignements élémentaire et secondaire

Enseignements élémentaire et secondaire Enseignements élémentaire et secondaire TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS Définition des modalités d évaluation des TPE au baccalauréat, séries ES, L et S NOR : MENE0502330N RLR : 544-0a NOTE DE SERVICE N 2005-174

Plus en détail

Niveau d'exigence Un seul type de document ou une seule source d'information est identifié.

Niveau d'exigence Un seul type de document ou une seule source d'information est identifié. 1 ère composante: émarche personnelle et investissement du candidat au cours de l'élaboration du TPE (note entière sur 8 points) Un seul type de document ou une seule source d'information est identifié.

Plus en détail

TPE Nom : Prénom : Classe : Groupe : Thème choisi : Sujet : Disciplines : Professeurs référents : M... M... Lycée Mireille Grenet 1

TPE Nom : Prénom : Classe : Groupe : Thème choisi : Sujet : Disciplines : Professeurs référents : M... M... Lycée Mireille Grenet 1 Nom : Prénom : Classe : Groupe : Thème choisi : Sujet : Disciplines : Professeurs référents : M... M... Lycée Mireille Grenet 1 1. Présentation des TPE Que sont les TPE? Les Travaux Pratiques Encadrés

Plus en détail

TPE 2011/ Les TPE, de quoi s agit-il? 2. Les TPE au bac, quels intérêts? 3. Les difficultés rencontrées par les élèves

TPE 2011/ Les TPE, de quoi s agit-il? 2. Les TPE au bac, quels intérêts? 3. Les difficultés rencontrées par les élèves TPE 2011/2012 1. Les TPE, de quoi s agit-il? 2. Les TPE au bac, quels intérêts? 3. Les difficultés rencontrées par les élèves 4. Calendrier prévisionnel 5. Thèmes de cette année 6. Règles de fonctionnement

Plus en détail

Les capacités du pilier 1 (maîtrise de la langue) qui peuvent être travaillées en SVT

Les capacités du pilier 1 (maîtrise de la langue) qui peuvent être travaillées en SVT Les capacités du pilier 1 (maîtrise de la langue) qui peuvent être travaillées en SVT Lire Lire à haute voix, de façon expressive, un texte S appuyer sur la ponctuation et les structures syntaxiques Utiliser

Plus en détail

Maturité spécialisée orientation pédagogie (MSOP) Directives sur le travail de maturité (TM) ainsi que son évaluation écrite et orale

Maturité spécialisée orientation pédagogie (MSOP) Directives sur le travail de maturité (TM) ainsi que son évaluation écrite et orale Maturité spécialisée orientation pédagogie (MSOP) Directives sur le travail de maturité (TM) ainsi que son évaluation écrite et orale 1. Bases légales 2. Objectifs et contenus 3. Forme et structure du

Plus en détail

Selon leur statut, les candidats sont soumis au contrôle en cours de formation ou au contrôle ponctuel

Selon leur statut, les candidats sont soumis au contrôle en cours de formation ou au contrôle ponctuel I.Les textes officiels 1. Les programmes et modalités d'évaluation Les programmes Les modalités d évaluation B.O hors-série n 5 du 29 août 2002 Document d accompagnement des programmes de français : http://www.cndp.fr

Plus en détail

TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES BACCALAUREAT 2017 Épreuve anticipée de mars-avril 2016

TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES BACCALAUREAT 2017 Épreuve anticipée de mars-avril 2016 TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES BACCALAUREAT 2017 Épreuve anticipée de mars-avril 2016 Depuis septembre 2005, les TPE sont obligatoires dans les classes de Premières L, ES et S. Ils donnent lieu à une épreuve

Plus en détail

LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES

LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Lycée de BELLEPIERRE Filières générales ES, L et S 2013-2014 -Réforme des lycées 2011- Les TPE Travaux : les TPE vous offrent une occasion de mener à bien une réalisation

Plus en détail

TPE : LA FICHE DE SYNTHESE. Fiche de synthèse TPE 2016/17 S.Nogret

TPE : LA FICHE DE SYNTHESE. Fiche de synthèse TPE 2016/17 S.Nogret TPE : LA FICHE DE SYNTHESE Fiche de synthèse TPE 2016/17 S.Nogret 1 Que disent les textes? Évaluation de la synthèse écrite «La note résulte de l évaluation, par au moins deux professeurs autres que ceux

Plus en détail

Évaluation des travaux personnels encadrés au baccalauréat, séries ES, L et S, à compter de la session 2003

Évaluation des travaux personnels encadrés au baccalauréat, séries ES, L et S, à compter de la session 2003 Évaluation des travaux personnels encadrés au baccalauréat, séries ES, L et S, à compter de la session 2003 Note de service du 20 novembre 2002 NOR : MENE0202715N RLR : 544-0a MEN DESCO A3 Texte adressé

Plus en détail

LP2I LP2I JAUNAY-CLAN TPE EN PREMIERE LITTÉRAIRE ET ÉCONOMIQUE ET SOCIALE ANNEE /09/2012 1

LP2I LP2I JAUNAY-CLAN TPE EN PREMIERE LITTÉRAIRE ET ÉCONOMIQUE ET SOCIALE ANNEE /09/2012 1 LP2I JAUNAY-CLAN TPE EN PREMIERE LITTÉRAIRE ET ÉCONOMIQUE ET SOCIALE ANNEE 2012-2013 13/09/2012 1 Des PID aux TPE Les TPE mode d'emploi : http://eduscol.education.fr/pid23170-cid47789/themes-nationaux.html

Plus en détail

TPE 2009/ Les TPE, de quoi s agit-il? 2. Les TPE au bac, quels intérêts? 3. Les difficultés rencontrées par les élèves

TPE 2009/ Les TPE, de quoi s agit-il? 2. Les TPE au bac, quels intérêts? 3. Les difficultés rencontrées par les élèves TPE 2009/2010 1. Les TPE, de quoi s agit-il? 2. Les TPE au bac, quels intérêts? 3. Les difficultés rencontrées par les élèves 4. Calendrier prévisionnel 5. Thèmes de cette année 6. Règles de fonctionnement

Plus en détail

Livret TPE 2016/2017

Livret TPE 2016/2017 Nom de l'élève et classe : Livret TPE 2016/2017 Les Travaux Personnels Encadrés sont une épreuve obligatoire anticipée du Baccalauréat (coefficient 2) : seuls comptent les points au-dessus de 10. Le calendrier

Plus en détail

Présentation des TPE

Présentation des TPE Présentation des TPE 2014-2015 Qu est-ce qu un TPE? TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS Des travaux de recherche documentaire, par exemple des enquêtes, des interviews, des sondages, Une production finale Un sujet

Plus en détail

TPE. Présentation

TPE. Présentation TPE Présentation 2014-2015 Les Travaux Personnels Encadrés Mini-Travail de recherche (2h hebdomadaires) 18 semaines Réalisé par un groupe de 3 à 4 personnes Encadré par une équipe pluri-disciplinaire d

Plus en détail

Première S ~ Groupe : T P E TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES NOMS ET PRENOMS DES MEMBRES DU GROUPE : 1 ère S

Première S ~ Groupe : T P E TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES NOMS ET PRENOMS DES MEMBRES DU GROUPE : 1 ère S Première S ~ Groupe : T P E TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES NOMS ET PRENOMS DES MEMBRES DU GROUPE : 1 ère S 1 ère S 1 ère S LYCEE RENE-JOSUE VALIN - LA ROCHELLE - ANNEE 2011-2012 1 + LE SUJET : DEFINIR SON

Plus en détail

Examen professionnalisé réservé pour l accès au corps des professeurs de lycée professionnel

Examen professionnalisé réservé pour l accès au corps des professeurs de lycée professionnel Secrétariat Général Direction générale des RAPPORT DU JURY Session 2013 Examen professionnalisé réservé pour l accès au corps des professeurs de lycée professionnel Section métiers de l'alimentation Option

Plus en détail

L évaluation est double : elle prend en compte le travail individuel et le travail collectif.

L évaluation est double : elle prend en compte le travail individuel et le travail collectif. LYCEE PONTUS DE TYARD 13 rue des Gaillardons BP 121 71321 CHALON SUR SAONE Travaux Personnels Encadrés 1 ère L et ES A l attention des parents et des élèves PRESENTATION : Depuis septembre 2005, les Travaux

Plus en détail

Le 13 février 2013 : comment évaluer?

Le 13 février 2013 : comment évaluer? Sciences et technologies du management et de la gestion Animation «étude de gestion» : Le 13 février 2013 : comment évaluer? Suite du 15 novembre 2012: comment faire réaliser? Lycée St Exupéry Créteil

Plus en détail

BTS BIOANALYSES ET CONTRÔLES

BTS BIOANALYSES ET CONTRÔLES BTS BIOANALYSES ET CONTRÔLES 1. Présentation formation et répartition ECTS : MATIERES Expression française Anglais LV obligatoire Mathématiques Sciences physiques et chimiques Législation et droit du travail

Plus en détail

LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION. LE CCF en CAP. Septembre 2011 Catherine Lamboley Abbès Zouache

LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION. LE CCF en CAP. Septembre 2011 Catherine Lamboley Abbès Zouache LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION LE CCF en CAP Septembre 2011 Catherine Lamboley Abbès Zouache 1 CCF en Cycle CAP Textes officiels : BO n 29 du 17 juillet 2003 et BO n 8 du 25 février 2010 modifiant celui

Plus en détail

PRESENTATION DES TPE Réunion du 17/09/2012

PRESENTATION DES TPE Réunion du 17/09/2012 PRESENTATION DES TPE Réunion du 17/09/2012 Définition et enjeux des TPE Les qualités pour réussir les TPE L'encadrement des TPE La recherche documentaire L'évaluation des TPE Quelques conseils... 1) Définition

Plus en détail

TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES

TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Protocole TPE / Document évolutif / version de décembre 1999 1/8 SOMMAIRE I. Protocole pour l'expérimentation des travaux personnels encadrés en classe de première (année scolaire

Plus en détail

Les travaux personnels encadrés

Les travaux personnels encadrés Les travaux personnels encadrés 1 FILIÈRE ES LYCÉE F MISTRAL ANNÉE 2015/2016 Les objectifs des TPE 2 «un travail pluridisciplinaire conduit par un groupe d élèves afin de les familiariser avec les méthodes

Plus en détail

Information-documentation. Carnet de bord. Thème : «Internet : nouvelles cultures, nouvelles économies»

Information-documentation. Carnet de bord. Thème : «Internet : nouvelles cultures, nouvelles économies» Nom, Prénom : Information-documentation Carnet de bord Thème : «Internet : nouvelles cultures, nouvelles économies» B. Jouhannaud-Dubost et C. Petrucci Lycée forestier de Noirétable 1 sur 24 Sommaire Démarche

Plus en détail

TPE Notice Explicative destinée aux élèves de 1ere L-ES-S. Partie 1 «En quoi consiste votre TPE?» 1- Nature du travail :

TPE Notice Explicative destinée aux élèves de 1ere L-ES-S. Partie 1 «En quoi consiste votre TPE?» 1- Nature du travail : TPE 2014-2015 Notice Explicative destinée aux élèves de 1ere L-ES-S Partie 1 «En quoi consiste votre TPE?» Les TPE sont un enseignement obligatoire en classe de 1ere générale pour les élèves de premières

Plus en détail

Licence Professionnelle Gestion et Efficacité Energétiques du Bâtiment, BEPOS Formation Initiale CHARTE PROJET TUTEURE

Licence Professionnelle Gestion et Efficacité Energétiques du Bâtiment, BEPOS Formation Initiale CHARTE PROJET TUTEURE Licence Professionnelle Gestion et Efficacité Energétiques du Bâtiment, BEPOS Formation Initiale CHARTE PROJET TUTEURE 2016-2017 I. OBJECTIFS ET ORGANISATION DU PROJET TUTEURE Les objectifs du projet tuteuré

Plus en détail

PRESENTATION GENERALE DES T.P.E.

PRESENTATION GENERALE DES T.P.E. PRESENTATION GENERALE DES T.P.E. Le T.P.E, Travail Personnel Encadré, est une recherche personnelle élaborée par un groupe d'élèves, débouchant sur une production pouvant prendre n'importe quelle forme

Plus en détail

U.E. 4 SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIERES INTERVENTIONS. U.E. 4.6.S3 Soins éducatifs et préventifs

U.E. 4 SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIERES INTERVENTIONS. U.E. 4.6.S3 Soins éducatifs et préventifs CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE GUADELOUPE DIRECTION DE LA FORMATION ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS U.E. 4 SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIERES INTERVENTIONS U.E.

Plus en détail

Les grilles d évaluation des épreuves d histoire géographie pour les différents baccalauréats.

Les grilles d évaluation des épreuves d histoire géographie pour les différents baccalauréats. Les grilles d évaluation des épreuves d histoire géographie pour les différents baccalauréats. Document produit par les IA-IPR d histoire géographie de l académie de Nantes. Septembre 2015 Grille d évaluation

Plus en détail

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION EPREUVE

Plus en détail

Niveau d admission : Année 1 pour les titulaires du Bac ou Bac +1

Niveau d admission : Année 1 pour les titulaires du Bac ou Bac +1 Niveau d admission : Année 1 pour les titulaires du Bac ou Bac +1 Le Concours ACCES donne accès à 3 grandes écoles post-bac : ESDES, ESSCA et IÉSEG. [Epreuves d admissibilité 5 épreuves écrites Concours

Plus en détail

Les TPE Travaux Personnels Encadrés

Les TPE Travaux Personnels Encadrés Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère générale Épreuve anticipée 20 points qui comptent pour le baccalauréat. Liens officiels Sur Eduscol: http://eduscol.education.fr/pid23170- cid48136/definition-et-enjeux.html

Plus en détail

Dans le temps SE REPERER. Dans l espace

Dans le temps SE REPERER. Dans l espace Tableau de compétences en Histoire-Géographie pour le cycle 4 (5 eme, 4 eme, 3 eme ) Compétences mobilisées Mont Fuji Mont Rainier Mont Blanc Kilimandjaro Everest SE REPERER Dans le temps Dans l espace

Plus en détail

SVT et enseignements d exploration. Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS

SVT et enseignements d exploration. Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS SVT et enseignements d exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS 1 1 1 Organisation de la nouvelle classe de seconde générale et technologique ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : 28 h 30 ENSEIGNEMENT

Plus en détail

TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES. Nouveau guide d utilisation des grilles d évaluation

TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES. Nouveau guide d utilisation des grilles d évaluation TRVUX PERSONNELS ENRES Nouveau guide d utilisation des grilles d évaluation nnée scolaire 2011-2012 - Epreuves 2012 au titre de la session 2013 haque élève de première sera évalué par les enseignants qui

Plus en détail

EDITION DOCUMENT DE TRAVAIL. G. Sogliuzzo, M.C. Frapsauce, / CC BY-NC-SA

EDITION DOCUMENT DE TRAVAIL. G. Sogliuzzo, M.C. Frapsauce, / CC BY-NC-SA EDITION 2014-2015 DOCUMENT DE TRAVAIL Niveau 2nde OBJECTIFS DE FORMATION EN INFORMATION DOCUMENTATION (DEGRE D EXIGENCE PROGRESSIF AU COURS DE L ANNEE) CRITERES D ÉVALUATION EXIGIBLES POUR TOUT TRAVAIL

Plus en détail

PREMIERE : Professeurs référents : T P E TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES NOMS ET PRENOMS DES MEMBRES DU GROUPE :

PREMIERE : Professeurs référents : T P E TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES NOMS ET PRENOMS DES MEMBRES DU GROUPE : PREMIERE : Professeurs référents : T P E TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES NOMS ET PRENOMS DES MEMBRES DU GROUPE : Lycée Jeanne d ARC Nancy Année 2009-2010 LE SUJET : Définir son propre sujet de recherche Le

Plus en détail

FICHES DE SUIVI DE STAGE DUT INFORMATIQUE

FICHES DE SUIVI DE STAGE DUT INFORMATIQUE FICHES DE SUIVI DE STAGE DUT INFORMATIQUE 2016-2017 NOM ET PRÉNOM DE L ÉTUDIANT Document à déposer au Secrétariat du département accompagné de deux exemplaires du rapport de stage au plus tard une semaine

Plus en détail

Ecriture collaborative d une dissertation en classe

Ecriture collaborative d une dissertation en classe Ecriture collaborative d une dissertation en classe Nature de la ressource : Ecriture collaborative sous framapad Lien avec le programme : 1eres. Entrainement à la méthodologie de dissertation. Sciences

Plus en détail

Baccalauréat technologique STAV

Baccalauréat technologique STAV Baccalauréat technologique STAV Extrait de la note de service DGER/SDPOFE/N2013-2075 du 28 mai 2013 Épreuve technique E9 : Technologies Elle est affectée d un coefficient 8. Les deux enseignants évaluateurs

Plus en détail

TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES. Guide et grilles d évaluation. Année scolaire Épreuves 2009 au titre de la session 2010

TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES. Guide et grilles d évaluation. Année scolaire Épreuves 2009 au titre de la session 2010 TRVUX PERSONNELS ENRES Guide et grilles d évaluation nnée scolaire 2008-2009 - Épreuves 2009 au titre de la session 2010 haque élève de première sera évalué par les enseignants qui veilleront à fixer dès

Plus en détail

Corrigé devoir N 1. CAPEPS Interne Novembre 2010

Corrigé devoir N 1. CAPEPS Interne Novembre 2010 CAPEPS Interne Novembre 2010 Corrigé devoir N 1 «POUR ATTEINDRE LES VISÉES ÉDUCATIVES, LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN ET GARANTIR UNE FORMATION ÉQUILIBRÉE, LES CONTENUS DE L ENSEIGNEMENT DE L EPS S ORGANISENT

Plus en détail

PARTIE A - VOTRE PARCOURS PERSONNEL ET PROFESSIONNEL

PARTIE A - VOTRE PARCOURS PERSONNEL ET PROFESSIONNEL U.C.L. - Faculté de santé publique COMPLEMENT AU DOSSIER DE CANDIDATURE Au master en sciences de la santé publique ou à l année préparatoire Valorisation des acquis de l expérience (V.A.E.) Année académique

Plus en détail

Animation pédagogique. Evaluation de la spécialité de Sciences de Gestion 7 mars 2014

Animation pédagogique. Evaluation de la spécialité de Sciences de Gestion 7 mars 2014 Animation pédagogique STMG Evaluation de la spécialité de Sciences de Gestion 7 mars 2014 1 Ordre du jour Rappels introductifs 1.Partie écrite de spécialité 2.Partie pratique de spécialité 3.Aspects organisationnels

Plus en détail

GUIDE DES COMPETENCES EN HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU COLLEGE

GUIDE DES COMPETENCES EN HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU COLLEGE GUIDE DES COMPETENCES EN HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU COLLEGE De nombreuses compétences sont partagées avec d autres disciplines : français [Fr], sciences expérimentales [ScExp], mathématiques [Maths], documentation

Plus en détail

Le Projet Pluritechnique Encadré

Le Projet Pluritechnique Encadré Document d accompagnement Le Projet Pluritechnique Encadré Tout projet se définit comme une démarche spécifique, qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir. Il est mis

Plus en détail

Présentation des épreuves de langues vivantes aux baccalauréats général et technologique

Présentation des épreuves de langues vivantes aux baccalauréats général et technologique Présentation des épreuves de langues vivantes aux baccalauréats général et technologique Note de service n 2014-003 du 13 janvier 2014 BO spécial n 7 du 06 octobre 2011 BO n 43 du 24 novembre 2011 BO n

Plus en détail

SÉRIE S Sciences de l Ingénieur

SÉRIE S Sciences de l Ingénieur LYCEE POLYVALENT PAPE CLÉMENT PESSAC - ACADEMIE DE BORDEAUX SÉRIE S Sciences de l Ingénieur CHERCHER DES INFORMATIONS EXPÉRMENTER ÊTRE ACTIF PROJET PLURITECHNIQUE ENCADRE CARNET DE BORD CLASSE DE TERMINALE

Plus en détail

Compétences : Histoire (deuxième et troisième degrés)

Compétences : Histoire (deuxième et troisième degrés) Compétences : Histoire (deuxième et troisième degrés) Descriptif des compétences (seules les définitions en caractères gras- des quatre compétences, ou de certaines d entre elles, sont nécessaires sur

Plus en détail

ANNEXE IV DEFINITION DES EPREUVES PONCTUELLES ET DES SITUATIONS D EVALUATION EN CONTROLE EN COURS DE FORMATION

ANNEXE IV DEFINITION DES EPREUVES PONCTUELLES ET DES SITUATIONS D EVALUATION EN CONTROLE EN COURS DE FORMATION ANNEXE IV DEFINITION DES EPREUVES PONCTUELLES ET DES SITUATIONS D EVALUATION EN CONTROLE EN COURS DE FORMATION EPREUVE E1 SOINS ESTHETIQUES U.10 Coef :7 Finalités de l épreuve : Contenus de l épreuve :

Plus en détail

CARNET DE BORD. Étude de Gestion. Première STMG. Nom : Prénom : Classe :

CARNET DE BORD. Étude de Gestion. Première STMG. Nom : Prénom : Classe : Première STMG CARNET DE BORD Étude de Gestion Nom : Prénom : Classe : Attention, ce dossier est un document de travail pour votre épreuve anticipée du baccalauréat, il faut en prendre soin. 1 / 13 Qu'est-ce

Plus en détail

Cadre d évaluation des apprentissages

Cadre d évaluation des apprentissages Cadre d évaluation des apprentissages Enseignement primaire 1 er,2 e et 3 e cycle Ce document est accessible dans Internet à l adresse suivante : [http://www.mels.gouv.qc.ca/dgfj/de/]. Gouvernement du

Plus en détail

CARNET DE BORD 1 ère ST2S

CARNET DE BORD 1 ère ST2S Activités Inter-disciplinaires Carnet de Bord Lycée Notre Dame de Bon Secours année : Classe de 1 ère THEME : ACTIVITES INTER-DISCIPLINAIRES CARNET DE BORD 1 ère ST2S Membres du groupe : Nom :..classe

Plus en détail

CARNET DE BORD 1 ère ST2S

CARNET DE BORD 1 ère ST2S Activités Inter-disciplinaires Carnet de Bord Lycée Notre Dame de Bon Secours année : Classe de 1 ère THEME : ACTIVITES INTER-DISCIPLINAIRES CARNET DE BORD 1 ère ST2S Membres du groupe : Nom :..classe

Plus en détail

BACCALAUREAT STG SPÉCIALITÉ MERCATIQUE ÉPREUVE PRATIQUE

BACCALAUREAT STG SPÉCIALITÉ MERCATIQUE ÉPREUVE PRATIQUE BACCALAUREAT STG SPÉCIALITÉ MERCATIQUE ÉPREUVE PRATIQUE GUIDE METHODOLOGIQUE POUR L ETUDE SOMMAIRE : Etape préliminaire : Démarrage officiel de l étude : Première étape : Deuxième étape : Troisième étape

Plus en détail

LE RAPPORT D EXPERIENCE en situations d accompagnement

LE RAPPORT D EXPERIENCE en situations d accompagnement TITRE RNCP «CHARGE D ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL» LE RAPPORT D EXPERIENCE en situations d accompagnement 1) Guide méthodologique pour la rédaction... p.2 2) Forme du rapport. p.6 3) Tutorat

Plus en détail

Les attentes à l épreuve de dissertation

Les attentes à l épreuve de dissertation Les attentes à l épreuve de dissertation Les attentes de forme Attentes Degrés de réussite Introduction Amorce du sujet ++ + - - - Présentation du sujet Formulation de la problématique Annonce du plan

Plus en détail

REUSSIR A METTRE EN ŒUVRE LES CONNAISSANCES ET CAPACITES DU SCOCLE COMMUN

REUSSIR A METTRE EN ŒUVRE LES CONNAISSANCES ET CAPACITES DU SCOCLE COMMUN REUSSIR A METTRE EN ŒUVRE LES ET DU SCOCLE COMMUN ECRIRE EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-EDUCATION CIVIQUE (version complète, niveau 6 e ) NOM :. Date :. Prénom : Classe :. Pour réussir à écrire un texte en Histoire-Géographie

Plus en détail

Travaux Pratiques Encadrés

Travaux Pratiques Encadrés Travaux Pratiques Encadrés Aide méthodologique 1 er - 2012-2013 Organisation générale du travail a) La tenue d un planning Le TPE se réalise du mois de fin septembre au 15 février. Pour vous souvenir des

Plus en détail

Le cahier d expériences, un outil au service des apprentissages et de l évaluation formative. Clotilde Marin Micewicz La main à la pâte

Le cahier d expériences, un outil au service des apprentissages et de l évaluation formative. Clotilde Marin Micewicz La main à la pâte Le cahier d expériences, un outil au service des apprentissages et de l évaluation formative Clotilde Marin Micewicz La main à la pâte 1 La main à la pâte: une démarche centrée sur l élève un enseignement

Plus en détail

Présentation du mémoire

Présentation du mémoire MENTION MEEF-PE UE 24 STAGE ET MÉMOIRE Présentation du mémoire Version du 16 octobre 2014 Catherine.brissaud@ujf-grenoble.fr Dans le mémoire de master MEEF, l étudiant adopte une démarche scientifique

Plus en détail

Français Toutes séries La dissertation

Français Toutes séries La dissertation Cette fiche de cours vous rappelle ce qu est la dissertation et vous propose une méthodologie afin de mieux en comprendre les contraintes. Sommaire 1. Fonction de la dissertation 2. Formes de la dissertation

Plus en détail

RAPPORT DE JURY CAPA-SH

RAPPORT DE JURY CAPA-SH RAPPORT DE JURY CAPA-SH Certificat d aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap SESSION Juin 2014 Décret n 2004-13

Plus en détail

EPREUVE INTEGREE DE LA SECTION : BACHELIER EN VENTE

EPREUVE INTEGREE DE LA SECTION : BACHELIER EN VENTE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION EPREUVE

Plus en détail

Les activités pédagogiques complémentaires et les typologies d élèves

Les activités pédagogiques complémentaires et les typologies d élèves Les activités pédagogiques complémentaires et les typologies d élèves Des observables aux propositions de mise en œuvre. Note : Nous avons choisi de travailler à partir des profils d élèves. Nous avons

Plus en détail

Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement 25 % du programme : soit 8 semaines (si on compte 32 semaines de cours), soit 12h.

Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement 25 % du programme : soit 8 semaines (si on compte 32 semaines de cours), soit 12h. Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement 25 % du programme : soit 8 semaines (si on compte 32 semaines de cours), soit 12h. Michelle Rondeau- Revelle 1 Sujets possibles Dans le domaine

Plus en détail

Lycée professionnel Maurice Genevoix - Educations aux médias et à l information Progression pédagogique annuelle

Lycée professionnel Maurice Genevoix - Educations aux médias et à l information Progression pédagogique annuelle Lycée professionnel Maurice Genevoix - Educations aux médias et à l information Progression pédagogique annuelle «Les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au

Plus en détail

RéSOLUTION DE PROBLèMES EN MATHéMATIQUES

RéSOLUTION DE PROBLèMES EN MATHéMATIQUES RéSOLUTION DE PROBLèMES EN MATHéMATIQUES Alaeddine BEN RHOUMA - Ghislain ROYER Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques Académie de la Guyane 28 janvier 2016 RéSOLUTION DE PROBLèMES EN MATHéMATIQUES

Plus en détail

HISTOIRE - GÉOGRAPHIE

HISTOIRE - GÉOGRAPHIE HISTOIRE - GÉOGRAPHIE Réunion Pédagogique n 2-10 «HISTOIRE GÉOGRAPHIE EN SEGPA» Mardi 28 novembre 2006 Collège Lassagne CALUIRE Nov. 2006 Ch. Beauvarlet. CPC ASH 1 Programmes du Collège Un projet pour

Plus en détail

Baccalauréat sécurité et études policières Préparation de stage SIP3001

Baccalauréat sécurité et études policières Préparation de stage SIP3001 LES RAPPORTS DE VISITES SECTION 1 : LA PRÉPARATION À LA RENCONTRE /13 L agenda, l ordre du jour, les recherches Le contenu des observations L information recueillie (verbale, document, ébauche de l organigramme)

Plus en détail

Liaison Bac Pro- BTS

Liaison Bac Pro- BTS Liaison Bac Pro- BTS Par Brafine Patricia, Clavot Rita, Françoise Laura, Gautier Justine, Marie-Julie Franck, Rolle William PLP membres du réseau Lettres Histoire-Géographie de la Martinique Constat de

Plus en détail

EPI sciences expérimentales,français : Les conférences scientifiques.

EPI sciences expérimentales,français : Les conférences scientifiques. EPI sciences expérimentales,français : Les conférences scientifiques. Classe :.. Sujet :. Groupe de travail :.. Démarche de projet, travail de groupe Page 1 Calendrier EPI sciences : 2h par semaine (SVT

Plus en détail

Modalités évaluation des stages et fiches d évaluation associées BTS biotechnologies rénové (à compter de la session 2009)

Modalités évaluation des stages et fiches d évaluation associées BTS biotechnologies rénové (à compter de la session 2009) Modalités évaluation des stages et fiches associées BTS biotechnologies rénové (à compter de la session 2009) Adressé aux professeurs responsables du suivi et de l évaluation des étudiants au BTS biotechnologies,

Plus en détail

«Projet écriture et arts visuels»

«Projet écriture et arts visuels» «Projet écriture et arts visuels» Propos introductifs Qu est-ce qu un projet? Le projet est une tâche : - définie et réalisée en groupe ; - impliquant une adhésion et une mobilisation de celui-ci ; - parce

Plus en détail

Il se présente comme un travail écrit comprenant mots, bibliographie et annexes non-comprises.

Il se présente comme un travail écrit comprenant mots, bibliographie et annexes non-comprises. Faculté des Lettres Département de pédagogie spécialisée (DPS) Section de pédagogie curative clinique et éducation spécialisée (PCC/EdSp) DIRECTIVES DE LA SECTION DE PEDAGOGIE CURATIVE CLINIQUE & EDUCATION

Plus en détail

La synthèse argumentée. Martine Rose Arnaud Jerram

La synthèse argumentée. Martine Rose Arnaud Jerram La synthèse argumentée Martine Rose Arnaud Jerram synthèse argumentée Pas de paraphrase Pas un simple résumé Pas une simple synthèse Exploitation rigoureuse des documents (si possible de natures différentes

Plus en détail

LES DEMARCHES SCIENTIFIQUES

LES DEMARCHES SCIENTIFIQUES LES DEMARCHES SCIENTIFIQUES Pour être sur que tous les élèves apprennent «Le faible rendement de bien des pratiques pédagogiques est lié à l illusion qu il suffit de dire ou d expliquer pour que les élèves

Plus en détail

Présentation des TPE aux élèves de première

Présentation des TPE aux élèves de première TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Présentation des TPE aux élèves de première. 2010-2011 1 Qu'est-ce que les TPE? Cette année, vous aurez à fournir des travaux personnels mais vous serez encadrés,, aidés, par

Plus en détail

Faculté des lettres et Département d histoire de Sherbrooke PLAN DE COURS

Faculté des lettres et Département d histoire de Sherbrooke PLAN DE COURS Université Faculté des lettres et Département d histoire de Sherbrooke sciences humaines HST 109 - Histoire du Moyen Âge (3 crédits) Hiver 2016 Professeure : Geneviève Dumas Bureau : A5-506 Téléphone :

Plus en détail

LES COMPÉTENCES EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

LES COMPÉTENCES EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE LES COMPÉTENCES EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE A. Les compétences et la mise en œuvre des cours : Au cours d une séance de cours, des compétences sont travaillées par la classe implicitement ou explicitement.

Plus en détail

PRÉSENTATION DU DISPOSITIF

PRÉSENTATION DU DISPOSITIF Préparation concours interne Conservateur territorial du patrimoine PRÉSENTATION DU DISPOSITIF 2015-2016 COMPOSITION DE LA PRÉSENTATION DU DISPOSITIF : - NOTE DE CADRAGE DES ÉPREUVES DE SELECTION - PRÉSENTATION

Plus en détail

PROJET AUTOUR DE L ETUDE DES FOURMIS progression 3 SEMAINES Domaine : Sciences Séquence Cycle: 3 Niveau: CE2 CM1

PROJET AUTOUR DE L ETUDE DES FOURMIS progression 3 SEMAINES Domaine : Sciences Séquence Cycle: 3 Niveau: CE2 CM1 PROJET AUTOUR DE L ETUDE DES FOURMIS progression 3 SEMAINES Domaine : Sciences Séquence Cycle: 3 Niveau: CE2 CM1 Compétence à construire: Durée 3 semaines - Poser des questions précises et cohérentes à

Plus en détail

CAP RESTAURANT. DOCUMENT DE CADRAGE Épreuve EP1 Partie SCIENCES APPLIQUEES. Évaluation par Contrôle en Cours de Formation

CAP RESTAURANT. DOCUMENT DE CADRAGE Épreuve EP1 Partie SCIENCES APPLIQUEES. Évaluation par Contrôle en Cours de Formation CAP RESTAURANT DOCUMENT DE CADRAGE Épreuve EP1 Partie SCIENCES APPLIQUEES Évaluation par Contrôle en Cours de Formation Arrêté du 11 mai 2005 1 ère session 2007 Dossier C.C.F. à destination des centres

Plus en détail

CLASSE MEDIA 2014/2015. CARNET de BORD NOM :... PRENOM:... Sujets d'articles : CDI Lycée Paul Langevin 1

CLASSE MEDIA 2014/2015. CARNET de BORD NOM :... PRENOM:... Sujets d'articles : CDI Lycée Paul Langevin 1 CLASSE MEDIA 202 2014/2015 CARNET de BORD NOM :... PRENOM:... Sujets d'articles :.................. CDI Lycée Paul Langevin 1 Savoir s'organiser Liste des activités à faire au cours de ces séances : Lecture

Plus en détail

CARNET DE BORD Tle. ST2S

CARNET DE BORD Tle. ST2S Activités Inter-disciplinaires Carnet de Bord Classe de Tle. Lycée Notre Dame de Bon Secours THEME : ACTIVITES INTER-DISCIPLINAIRES CARNET DE BORD Tle. ST2S Membres du groupe : Nom :..classe : Nom : classe

Plus en détail

Des rôles à la carte

Des rôles à la carte «Le projet en 3e» et les stratégies pédagogiques à mettre en place pour faire travailler les élèves en équipes Des rôles à la carte Qui fait quoi? Dominique Prigent, Philippe Pensec, Didier Quidu Les référentiels

Plus en détail

Critères d évaluation du portfolio d enseignement CORSCI

Critères d évaluation du portfolio d enseignement CORSCI Critères d évaluation du portfolio d enseignement CORSCI 1. Le portfolio Le portfolio d enseignement peut être élaboré en format papier ou en format électronique 1 et doit reprendre a minima les éléments

Plus en détail

EPI. Langues et cultures de l Antiquité. La grammaire au plateau Théâtre et didactique interdisciplinaire des langues. 5 e. Présentation de l EPI

EPI. Langues et cultures de l Antiquité. La grammaire au plateau Théâtre et didactique interdisciplinaire des langues. 5 e. Présentation de l EPI Informer et accompagner les professionnels de l éducation Cycles 2 3 EPI Langues et cultures de l Antiquité 5 e La grammaire au plateau Théâtre et didactique interdisciplinaire des langues Présentation

Plus en détail

Raconter une histoire: Raconter une expérience :

Raconter une histoire: Raconter une expérience : Narrer Raconter une histoire: * une histoire déjà entendue ou lue * une histoire inventée * une histoire vécue Raconter une expérience : * une sortie, un voyage, une rencontre * la réalisation d un projet

Plus en détail

Lycée International Bossuet

Lycée International Bossuet Lycée International Bossuet Carnet de bord. Année 2012-2013 Classe de 1 ère L Nom :.. Prénom :.. Nom(s) Autres membres du groupe Prénom(s) Rappels importants Les travaux personnels encadrés (TPE) en classe

Plus en détail

Règlement pour le Travail d initiation à la recherche du 1 er master en Sciences psychologiques, en Sciences de l éducation et en Logopédie

Règlement pour le Travail d initiation à la recherche du 1 er master en Sciences psychologiques, en Sciences de l éducation et en Logopédie Règlement pour le Travail d initiation à la du 1 er master en Sciences psychologiques, en Sciences de l éducation et en Logopédie 1. Principes et objectifs l éducation et du master en logopédie l étudiant

Plus en détail

BO N 30 du : BACCALAURÉAT Épreuves de sciences économiques et sociales de la série ES du baccalauréat général

BO N 30 du : BACCALAURÉAT Épreuves de sciences économiques et sociales de la série ES du baccalauréat général BO N 30 du 04-09-1997 : BACCALAURÉAT Épreuves de sciences économiques et sociales de la série ES du baccalauréat général Réf. : A. du 17-3-1994 mod. (B.O. n 16 du 21-4-1994) N.S n 94-179 du 14-6-1994 (B.O.

Plus en détail

DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN

DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN Nouvel enseignement de spécialité en terminale L Sommaire Présentation générale du nouvel enseignement Analyse du programme Esprit du programme et démarche

Plus en détail