Correction de la série d exercices leçon 2. Testostérone et régulation de la fonction endocrine

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Correction de la série d exercices leçon 2. Testostérone et régulation de la fonction endocrine"

Transcription

1 Correction de la série d exercices leçon 2. Testostérone et régulation de la fonction endocrine Interprétez les résultats de chaque exercice. Exercice 1. Je suis une souris, les chercheurs m ont utilisé pour faire plusieurs expériences, interpréter leur résultats? 1. Expérience et résultats : 1. Ablation de l hypophyse Régression des testicules Arrêt de la production des spermatozoïdes et de la testostérone Régression des vésicules séminales. La présence de l hypophyse est nécessaire au fonctionnement des testicules. 2. Expérience et résultats : 2. Injection d extraits hypophysaires Rétablissement du fonctionnement normal. Les effets de l hypophysectomie disparaissent suite aux injections d extraits hypophysaires. On peut donc en déduire que l hypophyse agit par voie hormonale. 3. Expérience et résultats : Injection de FSH Production de spermatozoïdes mais pas de testostérone ; Injection de LH Production de testostérone. Les hormones hypophysaires sont de 2 types, FSH et LH : - La FSH permet de rétablir la production de spermatozoïdes ; elle agit donc sur les tubes séminifères (cellules de SERTOLI) : elle contrôle la spermatogenèse ; - La LH restaure la production de testostérone ; elle agit donc sur les cellules de LEYDIG : elle contrôle la libération de testostérone. 4. Expérience et résultats :

2 Ablation de l hypophyse et des testicules + Injection d extraits hypophysaires : Régression des vésicules séminales + Injection de testostérone seule : Reprise de la croissance des vésicules séminales. Si en plus de l hypophysectomie on enlève les testicules des rats, l injection d extraits hypophysaires ne rétablit pas la croissance des vésicules séminales. En revanche, l injection de testostérone permet la reprise de leur croissance. On en déduit que les hormones hypophysaires agissent sur les testicules mais pas sur les vésicules séminales. Leur rôle est donc indirect. (C est la testostéronémie, dépendante de l activité hypophysaire, qui joue un rôle sur les vésicules séminales). Exercice Expérience et résultats : Destruction des neurones du noyau arqué de l hypothalamus : Arrêt de la libération des gonadostimulines (LH-FSH) par l hypophyse. Les neurones hypothalamiques du noyau arqué sont nécessaires pour la production de LH et de FSH par l hypophyse. 2. Expérience et résultats : Stimulation électrique des neurones du noyau arqué de l hypothalamus : Augmentation brutale de la libération des gonadostimulines par l hypophyse. Interprétation Les neurones hypothalamiques agissent sur l hypophyse lorsqu ils sont stimulés. 3. Expérience et résultats : Prélèvement de sang dans le réseau capillaire primaire : Isolement d un neuropeptide, le GnRH.

3 Les neurones hypothalamiques secrètent une neurohormone, le GnRH, qui a pour cellules cibles les cellules sécrétrices de gonadostimulines. 4. Expérience et résultats : Stimulation naturelle des neurones hypothalamiques par les neurones cérébraux : Dans le noyau arqué de l hypothalamus se situent les corps cellulaires de neurones dont les terminaisons libèrent une neurohormone (GnRH) dans les capillaires du système porte hypophysaire. Ces corps cellulaires sont eux-mêmes en relation avec des neurones cérébraux. Chronologie des évènements Quand les neurones cérébraux stimulent les corps cellulaires du noyau arqué (formation de PA (1)), les neurones hypothalamiques déchargent du GnRH dans les capillaires du système porte (pulses de GnRH (2)). Cette neurohormone passe alors dans l anté-hypophyse où elle stimule la production de LH (et de FSH (3)). 5. Expérience et résultats : Destruction des neurones du noyau arqué de l hypothalamus et perfusion de GnRH :

4 Mode d action du GnRH : Une perfusion pulsatile de GnRH implique une augmentation de la concentration plasmatique de LH alors qu une perfusion continue implique une chute du taux plasmatique de LH. Il y a donc sécrétion normale de LH quand le GnRH est sécrété par l hypothalamus de façon pulsatile. Exercice Expérience et résultats : Injection de testostérone radioactive chez une souris mâle pubère castrée Interprétation La testostérone marquée est visible au niveau du noyau arqué de l hypothalamus : elle s est fixée sur des récepteurs spécifiques présents au niveau des neurones hypothalamiques. On peut donc en déduire que la testostérone agit sur l hypothalamus. 2. Expérience et résultats : Perfusion de testostérone chez un homme normal :

5 Quand de la testostérone est injectée en continue, le nombre de pulses de GnRH diminue. On observe alors : - Une diminution de pulses (pics) de LH ; - Une diminution de la [LH] plasmatique à chaque pulse. D où, globalement, chute du taux plasmatique de LH. On en déduit donc que la testostérone exerce une rétroaction négative sur l hypothalamus. La [LH] plasmatique diminuant à chaque pulse, on peut émettre l hypothèse que la testostérone agit aussi sur l hypophyse. 3. Expériences chez un singe mâle : On précise qu il y a destruction préalable du noyau arqué de l hypothalamus.

6 Lorsqu un singe Rhésus, dont l hypothalamus est rendu non fonctionnel, est castré, c est-à-dire que la testostéronémie baisse, le taux plasmatique de LH augmente. Au contraire, si on injecte alors de la testostérone, le taux de LH diminue. Il semble donc que la testostérone agisse directement sur les sécrétions de LH. On en déduit donc que la testostérone exerce une rétroaction négative sur l hypophyse. Exercice 4. Monsieur Jack présente un retard de puberté : ses testicules sont de petite taille et sa testostéronémie est basse. Comment expliquer la faible concentration plasmatique de testostérone chez cet individu? La production de testostérone étant sous la dépendance des sécrétions hypophysaires, on mesure les taux plasmatiques de LH et de FSH. 1. Expérience et résultats : Les taux de LH et FSH chez un témoin, sont très supérieurs à ceux de Monsieur Jack. Le fonctionnement de l adénohypophyse de Monsieur Jack est perturbé : il n y a pas assez de sécrétion de gonadostimulines. (La faible concentration de LH peut expliquer la faible concentration de testostérone). 2. La production des gonadostimulines étant sous la dépendance de la sécrétion de GnRH par l hypothalamus, on fait suivre à Monsieur Jack un traitement par injection pulsatile de GnRH. Expérience et résultats : Chez les patients ayant les mêmes symptômes que Monsieur Jack, on mesure les concentrations plasmatiques de LH et de testostérone avant et après injections pulsatiles de GnRH :

7 Avant injection de GnRH, la production de LH est quasiment nulle et la production de testostérone est faible. Après injections pulsatiles de GnRH la production de LH se caractérise par une suite de pics et celle de testostérone est forte. Chez ces patients, les productions de LH et de testostérone sont rétablies par injections pulsatiles de GnRH. Donc le retard de puberté a pour origine un déficit de sécrétion de la GnRH par l hypothalamus. 3. Expérience et résultats : On fait suivre le même traitement à Monsieur Jack. Les concentrations plasmatiques de LH et de testostérone restent anormalement basses. Le retard de puberté de Monsieur Jack n est pas dû à un déficit de sécrétion pulsatile de GnRH par l hypothalamus. Conclusion Chez Monsieur Jack : - La faible concentration plasmatique de LH implique une faible stimulation des cellules de Leydig, d où une faible production de testostérone. - Une faible concentration plasmatique de testostérone implique un retard de puberté Exercice 5. Exposez en quoi la testostérone est indispensable chez l homme adulte à la fonction de reproduction puis expliquez comment le complexe hypothalamo-hypophysaire intervient dans la régulation de la testostéronémie. I. Activité testiculaire de l'adulte Cellules Sertoli + cellules germinales spermatogenèse Cellules Leydig production de l'hormone mâle, la testostérone stimulation de la spermatogenèse et des caractères sexuels secondaires II. Le contrôle de la sécrétion de la testostéronémie Relations fonctionnelles hypophyse-testicule FSH stimulation directe de la spermatogenèse

8 LH stimulation de Leydig production de testostérone. stimulation indirecte de la spermatogenèse et stimulation des caractères sexuels secondaires Relations fonctionnelles hypothalamus-hypophyse: GnRH stimulation de l'hypophyse III. Le rétrocontrôle testiculaire Relations fonctionnelles testicule-complexe hypothalamo-hypophysaire Données expérimentales : castration- élévation taux de LH/FSH contrôle en retour de la testostérone sur sa propre sécrétion (rétro-contrôle) la freinant (rétro-contrôle négatif) sécrétion pulsatile. Les éléments de la boucle de régulation de la testostéronémie CHH= Complexe hypothalamo-hypophysaire / messagers : LH, FSH, GnRH/effecteurs : cellules de Leydig IV. Conclusion - Bilan

Partie 2 : la régulation des fonctions de reproduction.

Partie 2 : la régulation des fonctions de reproduction. Partie 2 : la régulation des fonctions de reproduction. Introduction : On réalise des dosages sanguins chez des patients souffrant de retards pubertaires : LH (UIL 1) Concentration plasmatique des hormones

Plus en détail

SVT 4ème Sc. Reproduction masculine Mr. Saïd Mounir. a. Légendez le document 1. b. Faites un schéma de détail annoté de l élément n 7.

SVT 4ème Sc. Reproduction masculine Mr. Saïd Mounir. a. Légendez le document 1. b. Faites un schéma de détail annoté de l élément n 7. SVT 4ème Sc. Reproduction masculine Mr. Saïd Mounir Série n 1 Exercice n 1 : Pour chaque item suivant (de 1 à 5), il peut y avoir une ou deux réponse(s) exacte(s). Indiquez pour chaque cas la (ou les)

Plus en détail

FICHE 2: La Procréation. 1. Le contrôle de l activité des gonades

FICHE 2: La Procréation. 1. Le contrôle de l activité des gonades FICHE 2: La Procréation 1. Le contrôle de l activité des gonades Question 1 Q1 : en cas d ablation de l hypophyse, les gonades régressent ce qui suggère que, dans les conditions normales, les gonades

Plus en détail

Thème 3 : Corps humain et santé Chap. 3 «FONCTIONNEMENT DES APPAREILS ET SEXUALITE»

Thème 3 : Corps humain et santé Chap. 3 «FONCTIONNEMENT DES APPAREILS ET SEXUALITE» Thème 3 : Corps humain et santé Chap. 3 «FONCTIONNEMENT DES APPAREILS ET SEXUALITE» TP 11 : «LE CONTROLE DU FONCTIONNEMENT DE L APPAREIL REPRODUCTEUR MASCULIN» On cherche à mettre en évidence les mécanismes

Plus en détail

Doc1 (à gauche). Un testicule vu en coupe longitudinale. Belin TS Doc2 (à droite). Coupe de tube séminifère. Bordas 1ES 2001, modifié 01/05

Doc1 (à gauche). Un testicule vu en coupe longitudinale. Belin TS Doc2 (à droite). Coupe de tube séminifère. Bordas 1ES 2001, modifié 01/05 I.6 Procréation 2/6. Le contrôle de la fonction reproductrice chez l homme Chez les mammifères, les structures et la fonctionnalité des appareils sexuels mâle et femelle sont acquises en quatre étapes

Plus en détail

Chapitre 2 Les rôles des testicules et la régulation de l hormone sexuelle mâle.

Chapitre 2 Les rôles des testicules et la régulation de l hormone sexuelle mâle. Chapitre 2 Les rôles des testicules et la régulation de l hormone sexuelle mâle. I. Les deux rôles des testicules. 1) Le rôle exocrine. A la puberté, la paroi des tubes séminifères s épaissie car les spermatogonies

Plus en détail

Relevez pour chacun des items suivants la ou les réponses justes. (Toute réponse fausse annule la note attribuée à l item)

Relevez pour chacun des items suivants la ou les réponses justes. (Toute réponse fausse annule la note attribuée à l item) Série : La reproduction humaine Exercice I ; QCM Relevez pour chacun des items suivants la ou les réponses justes. (Toute réponse fausse annule la note attribuée à l item) ) la baisse de sécrétion de LH

Plus en détail

THEME 3A FEMININ, MASCULIN TP3 La fonction testiculaire et sa régulation chez l homme

THEME 3A FEMININ, MASCULIN TP3 La fonction testiculaire et sa régulation chez l homme THEME 3A FEMININ, MASCULIN TP3 La fonction testiculaire et sa régulation chez l homme Nous avons vu que la mise en place des organes génitaux est liée à un déterminisme génétique mais également à la production

Plus en détail

LYCÉES DE NABEUL: MAHMOUD EL MESSADI, ALI BALAHOUANE Professeurs : Mzid ; Daghfous ; Selmane ; Jazi ; Garaali

LYCÉES DE NABEUL: MAHMOUD EL MESSADI, ALI BALAHOUANE Professeurs : Mzid ; Daghfous ; Selmane ; Jazi ; Garaali LYCÉES DE NABEUL: MAHMOUD EL MESSADI, ALI BALAHOUANE Professeurs : Mzid ; Daghfous ; Selmane ; Jazi ; Garaali NIVEAU : 4 ème SCIENCES EXPÉRIMENTALES ÉPREUVE : SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE DURÉE :

Plus en détail

Chapitre 11 : La régulation de la fonction de reproduction

Chapitre 11 : La régulation de la fonction de reproduction Comment est régulée la fonction de reproduction? I) La régulation de la fonction de reproduction chez l'homme Comment fonctionnent les testicules? A) L'activité testiculaire Livre p268, 269, 258 Chapitre

Plus en détail

hormones du cerveau (hypophyse)

hormones du cerveau (hypophyse) Régulation hormonale hormones du cerveau (hypophyse) testicule ovaire hormone : testostérone hormones : oestrogène et progestérone CSII production des spermatozoïdes CSII cycle de l utérus cerveau hormones

Plus en détail

CONDITIONS MATÉRIELLES Les élèves manipulent par binôme mais les productions écrites sont individuelles. COIN LABORATOIRE

CONDITIONS MATÉRIELLES Les élèves manipulent par binôme mais les productions écrites sont individuelles. COIN LABORATOIRE Partie du programme : corps humain et santé Niveau : première Titre de la séance : Le fonctionnement de l appareil reproducteur et son contrôle. EXTRAIT DU PROGRAMME. Chez l homme et la femme, le fonctionnement

Plus en détail

Procréation. 1.3 A. progestérone B. LH C. FSH D. oestradiol E. HCG

Procréation. 1.3 A. progestérone B. LH C. FSH D. oestradiol E. HCG Procréation 1. Éliminer l'intrus 1.1 A. Muqueuse utérine B. Muscle utérin C. Col de l utérus D. Trompe E. Follicule 1.2 A. cellules folliculaires B. thèques C. cellules hypophysaires D. ovocyte E. cellules

Plus en détail

Chapitre 2 : Fonctionnement des appareils génitaux chez l'homme

Chapitre 2 : Fonctionnement des appareils génitaux chez l'homme Chapitre 2 : Fonctionnement des appareils génitaux chez l'homme Problème : Comment fonctionne l'appareil génital mâle? I L'appareil génital mâle : A Anatomie et fonctionnement du testicule : Activité 1

Plus en détail

Chapitre 1 : Régulation de la fonction reproductrice chez l homme. Rappels de 1 ère

Chapitre 1 : Régulation de la fonction reproductrice chez l homme. Rappels de 1 ère Connaissances La régulation de l axe gonadotrope masculin intègre des communications nerveuses et hormonales. L'hypothalamus et l'hypophyse sont deux organes étroitement associés et situés à la base du

Plus en détail

La fonction de reproduction chez l homme. I. Le testicule produit des spermatozoïdes et une hormone : la testostérone.

La fonction de reproduction chez l homme. I. Le testicule produit des spermatozoïdes et une hormone : la testostérone. La fonction de reproduction chez l homme Introduction On étudie le fonctionnement de l appareil génital chez l homme adulte. Problématiques : Comment fonctionne l appareil génital de l homme adulte? Son

Plus en détail

Chapitre 2 : Régulation de la fonction reproductrice chez la femme

Chapitre 2 : Régulation de la fonction reproductrice chez la femme Connaissances La régulation de l axe gonadotrope féminin intègre des communications nerveuses et hormonales. L'hypothalamus et l'hypophyse sont deux organes étroitement associés et situés à la base du

Plus en détail

LYCEE MBOUMBA CLASSE: Tle S2 ANNEE SCOLAIRE: / PROF: M.DIEDHIOU

LYCEE MBOUMBA CLASSE: Tle S2 ANNEE SCOLAIRE: / PROF: M.DIEDHIOU IA DE SAINT-LOUIS SERIE TD8: REPRODUCTION CHEZ LES MAMMIFERES LYCEE MBOUMBA CLASSE: Tle S2 ANNEE SCOLAIRE: 2015 2016 / PROF: M.DIEDHIOU EXERCICE I : A la fin de la gestation qui dure environ 9 mois chez

Plus en détail

SVT TS : Procréation Connaissances exigibles

SVT TS : Procréation Connaissances exigibles SVT TS : Procréation Connaissances exigibles I Le sexe génétique détermine la mise en place du sexe phénotypique au cours du développement d un mammifère. A Le sexe est génétiquement défini à la fécondation

Plus en détail

Restitution organisée des connaissances/ Correction.

Restitution organisée des connaissances/ Correction. Restitution organisée des connaissances/ Correction. La fonction de reproduction, chez l homme comme chez la femme, est sous le contrôle du système hormonal. Cependant, seule la femme présente une activité

Plus en détail

Exercices sur «Procréation».

Exercices sur «Procréation». Exercices sur «Procréation». Exercice 1 (type I - ROC) Exposez les rôles respectifs des différentes hormones produites par un individu XY, intervenant : - dans la différenciation sexuelle mâle ; - lors

Plus en détail

Thème 2: FEMNININ, MASCULIN

Thème 2: FEMNININ, MASCULIN Thème 2: FEMNININ, MASCULIN CHAPITRE 9 http://biblio.manuel-numerique.com/letoweb.html Introduction Chapitre 9 : Sexualité et procréation Comment est contrôlé le fonctionnement de l appareil reproducteur

Plus en détail

Exemple d utilisation du tableau d aide aux apprentissages

Exemple d utilisation du tableau d aide aux apprentissages Exemple d utilisation du tableau d aide aux apprentissages Niveau TS : Régulation physiologique de l'axe gonadotrope chez le mâle Problème : Tester l'hypothèse "le fonctionnement du se fait sous le contrôle

Plus en détail

I. Les cycles sexuels féminins

I. Les cycles sexuels féminins La régulation de la fonction de reproduction chez la femme Introduction : Activité 1 : Morphologie et anatomie de l appareil génital de la femme La fonction de reproduction chez la femme se déroule de

Plus en détail

Partie 2 :La procréation.

Partie 2 :La procréation. Partie 2 :La procréation. Chap.1 : La fonction reproductrice chez la femme. Appareil génital féminin A l aide des documents 1 et 2 page 84 : Citer les principaux évènements du cycle féminin? Indiquer les

Plus en détail

PROCREATION Leçon 1 et 2 : REGULATION DE L'AXE PHYSIOLOGIQUE GONADOTROPE CHEZ L HOMME et DU SEXE GENOTYPIQUE AU SEXE PHENOTYPIQUE

PROCREATION Leçon 1 et 2 : REGULATION DE L'AXE PHYSIOLOGIQUE GONADOTROPE CHEZ L HOMME et DU SEXE GENOTYPIQUE AU SEXE PHENOTYPIQUE PROCREATION Leçon 1 et 2 : REGULATION DE L'AXE PHYSIOLOGIQUE GONADOTROPE CHEZ L HOMME et DU SEXE GENOTYPIQUE AU SEXE PHENOTYPIQUE 1 QCM 1.Chez le mâle A. seuls les canaux de Müller existent dans l'ébauche

Plus en détail

L AXE GONADOTROPE MASCULIN ET FEMININ

L AXE GONADOTROPE MASCULIN ET FEMININ CBSV TSTL Cours/TD Thème 3 : Les systèmes vivants maintiennent leur intégrité et leur identité en échangeant de l information Partie 2: Les systèmes vivants utilisent deux grandes voies de communication

Plus en détail

Comment la production des gamètes est-elle contrôlée? Par quels moyens la procréation peut-elle être maîtrisée?

Comment la production des gamètes est-elle contrôlée? Par quels moyens la procréation peut-elle être maîtrisée? Comment la production des gamètes est-elle contrôlée? Par quels moyens la procréation peut-elle être maîtrisée? En plus de produire les gamètes (.....), Spermatozoïde les testicules contrôlent le fonctionnement

Plus en détail

CLASSE PREPARATOIRE TD n 55... Biologie, Reproduction QCM 1. La spermatogenèse : a. la spermatogenèse est un phénomène continu qui débute à la puberté b. La spermatogenèse concerne toutes les cellules

Plus en détail

Schématiser et légender un spermatozoïde observé au plus fort grossissement. Indiquer le rôle des différents constituants et parties.

Schématiser et légender un spermatozoïde observé au plus fort grossissement. Indiquer le rôle des différents constituants et parties. PRODUCT IION ET RÔLE DE LA TESTOSTÉRONE TP 2 - Régulation de la fonction reproductrice chez l homme Compétences mises en œuvre et évaluées (A B C) Observation au microscope : choix de la région à observer,

Plus en détail

Thème 3A : Masculin-Féminin

Thème 3A : Masculin-Féminin Thème 3A : Masculin-Féminin Chapitre 1 : Du sexe génétique au sexe phénotypique L acquisition du sexe phénotypique se fait en 4 étapes déterminées génétiquement. Le sexe génétique est déterminé au moment

Plus en détail

REGULATION DE LA FONCTION REPRODUCTRICE CHEZ LA FEMME

REGULATION DE LA FONCTION REPRODUCTRICE CHEZ LA FEMME 8 REGULATION DE LA FONCTION REPRODUCTRICE CHEZ LA FEMME Objectifs : à partir d'expériences, dégager les rôles des oestrogènes et de la progestérone en relation avec les cycles sexuels présenter les cycles

Plus en détail

Croissance et développement

Croissance et développement Croissance et développement Auteur : Frédéric Puech Formateur SVT ESPE de Bretagne Objectifs Ce cours en ligne vous apportera une information de base, richement illustrée, concernant la thématique «Croissance

Plus en détail

REGULATION DE LA FONCTION REPRODUCTRICE CHEZ LA FEMME

REGULATION DE LA FONCTION REPRODUCTRICE CHEZ LA FEMME 8 REGULATION DE LA FONCTION REPRODUCTRICE CHEZ LA FEMME Objectifs : à partir d'expériences, dégager les rôles des oestrogènes et de la progestérone en relation avec les cycles sexuels présenter les cycles

Plus en détail

A. AMH B. Testostérone C. Canaux de Wolff D. Canaux de Muller E. Gène SRY F. Protéine TDF G. Ovaire H. Testicule PROCREATION

A. AMH B. Testostérone C. Canaux de Wolff D. Canaux de Muller E. Gène SRY F. Protéine TDF G. Ovaire H. Testicule PROCREATION PROCREATION DU SEXE GENETIQUE AU SEXE PHENOTYPIQUE A. AMH B. Testostérone C. Canaux de Wolff D. Canaux de Muller E. Gène SRY F. Protéine TDF G. Ovaire H. Testicule 1 A. AMH B. Testostérone C. Canaux de

Plus en détail

Régulation physiologique de l'axe gonadotrope chez l'homme. Coupe de testicule de rat observée au microscope, grossissement x 400

Régulation physiologique de l'axe gonadotrope chez l'homme. Coupe de testicule de rat observée au microscope, grossissement x 400 Régulation physiologique de l'axe gonadotrope chez l'homme Coupe de testicule de rat observée au microscope, grossissement x 400 Cortex cérébral Hypothalamus ige pituitaire Hypophyse antérieure Bulbe rachidien

Plus en détail

Thème 3 : FEMININ MASCULIN. Chapitre 1 : Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle

Thème 3 : FEMININ MASCULIN. Chapitre 1 : Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle Thème 3 : FEMININ MASCULIN Chapitre 1 : Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle Comment la connaissance des fonctions de reproduction a-telle permis de maîtriser et de faire

Plus en détail

I Sexualité sans procréation

I Sexualité sans procréation Page 1 sur 7 Fé minin, masculin I Sexualité sans procréation 1. Pour comprendre : Chez la femme a. Cycles sexuels féminins La femme est soumise à un cycle d une durée moyenne de 28 jours. Il se met en

Plus en détail

«NB. Pour la correction et les notes, contacter le site web: svt-mounir.sitew.com»

«NB. Pour la correction et les notes, contacter le site web:  svt-mounir.sitew.com» «NB. Pour la correction et les notes, contacter le site web: http://www. svt-mounir.sitew.com» Première partie : (4 pts) A/ Pour chacun des items suivants, il peut y avoir une ou deux réponse(s) correcte(s).relevez

Plus en détail

GAMETOGENESE. Dr M. TOUKAM Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (F.M.S.B.)

GAMETOGENESE. Dr M. TOUKAM Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (F.M.S.B.) GAMETOGENESE Dr M. TOUKAM Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (F.M.S.B.) I - Généralités Gamétogenèse = processus de formation des gamètes Testicules chez l homme Site Gonades Ovaires chez

Plus en détail

Axe gonadotrope chez l adulte. Pr C Mathieu UE Hormonologie-Reproduction Octobre 2014

Axe gonadotrope chez l adulte. Pr C Mathieu UE Hormonologie-Reproduction Octobre 2014 Axe gonadotrope chez l adulte Pr C Mathieu UE Hormonologie-Reproduction Octobre 2014 Hypothalamus gonadotrope: GnRH GnRH =Gonadotropin Releasing Hormone =LHRH = gonadolibérine Migration embryonnaire

Plus en détail

L activité testiculaire

L activité testiculaire L activité testiculaire Les cellules de Leydig sont localisées dans le testicule, dans un tissu de remplissage constitué de filets nerveux, de capillaires sanguins. Elles sécrètent, en quantité, de la

Plus en détail

B. Féminin/Masculin. Caryotype d une femme : 44 chromosomes homologues + XX Caryotype d un homme : 44 chromosomes homologues + XY

B. Féminin/Masculin. Caryotype d une femme : 44 chromosomes homologues + XX Caryotype d un homme : 44 chromosomes homologues + XY c. LEXIQUE AMH (Hormone Anti-Mulérienne) : Hormone produite par les testicules du foetus mâle entraînant la régression des canaux de Mu ller au cours du développement foetal. Canal de Müller : fait partie

Plus en détail

Chapitre 6 : LA PROCREATION H1 + - H2. ces caractères, on en déduit que les testicules produisent une hormone masculinisante : la testostérone

Chapitre 6 : LA PROCREATION H1 + - H2. ces caractères, on en déduit que les testicules produisent une hormone masculinisante : la testostérone Chapitre 6 : LA PROCREATION Introduction Définition : LA PROCREATION : C est l action d engendrer un nouvel individu en parlant de l espèce humaine. Elle comprend toutes les étapes allant de la formation

Plus en détail

COMMENT LES MAMMIFÈRES SE REPRODUISENT- ILS?

COMMENT LES MAMMIFÈRES SE REPRODUISENT- ILS? COMMENT LES MAMMIFÈRES SE REPRODUISENT- ILS? La photographie d un couple (un homme et une femme) avec son nouveau-né illustre la fonction de reproduction chez les Mammifères. On peut alors supposer que

Plus en détail

Corrigé exercices PROCREATION (2)

Corrigé exercices PROCREATION (2) Exercice 2 : Corrigé exercices PROCREATION (2) Les canaux déférents conduisent le sperme depuis l épididyme jusqu au canal éjaculateur. Leur ligature empêche l excrétion des spermatozoïdes. C est une technique

Plus en détail

Lumière du tube («trou») Spermatozoïdes. Paroi du tube (cellules en division) Cellules de Leydig (associées à des vaisseaux sanguins) S I O N

Lumière du tube («trou») Spermatozoïdes. Paroi du tube (cellules en division) Cellules de Leydig (associées à des vaisseaux sanguins) S I O N Cours 2 Le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté 2. La fonction de reproduction chez l homme. a) Les testicules produisent des spermatozoïdes et de la testostérone. Les testicules

Plus en détail

CH1 LA PROCREATION PLAN I. PRODUCTION DES SPERMATOZOÏDES COMMUNICATION HORMONALE II. PRODUCTION DES OVULES

CH1 LA PROCREATION PLAN I. PRODUCTION DES SPERMATOZOÏDES COMMUNICATION HORMONALE II. PRODUCTION DES OVULES CH1 LA PROCREATION INTRODUCTION Les organes génitaux produisent des gamètes, ovules et spermatozoïdes qui se rencontrent lors de la fécondation, dans les trompes utérines. Chez la femme, le cycle menstruel

Plus en détail

Chapitre 6 Le système endocrinien et reproducteur. Section 3B Le système reproducteur mâle

Chapitre 6 Le système endocrinien et reproducteur. Section 3B Le système reproducteur mâle Chapitre 6 Le système endocrinien et reproducteur Section 3B Le système reproducteur mâle Résultats d apprentissagesd V6.1 Décrire en détail d la mitose et la méiose m et expliquer comment la gamétogen

Plus en détail

Appareil reproducteur mâle. Université d Alger. Faculté de Médecine. Première année Médecine et Chirurgie Dentaire. Centre Biomédical de Dergana

Appareil reproducteur mâle. Université d Alger. Faculté de Médecine. Première année Médecine et Chirurgie Dentaire. Centre Biomédical de Dergana Université d Alger Faculté de Médecine Première année Médecine et Chirurgie Dentaire Centre Biomédical de Dergana Appareil reproducteur mâle D r A. Bouaziz, Maître de Conférences au C.B.M. 2 1 Différenciation

Plus en détail

DS Procréation. Correction OBLIGATOIRE.

DS Procréation. Correction OBLIGATOIRE. DS Procréation. Correction 04/09 Partie 2.1 : (3 points) Procréation OBLIGATOIRE. La différenciation sexuelle débute au cours de la vie embryonnaire et se termine à la puberté. Elle est sous contrôle génétique

Plus en détail

Série n montrez que les œstrogènes exercent un contrôle sur le complexe hypothalamo-hypophysaire. 3- préciserez la nature de ce contrôle.

Série n montrez que les œstrogènes exercent un contrôle sur le complexe hypothalamo-hypophysaire. 3- préciserez la nature de ce contrôle. EXERCICE N 1 SVT 4ème Sc. Reproduction féminine Mr. Saïd Mounir Série n 2 Chez les Mammifères femelles, la concentration plasmatique d'une hormone hypophysaire, la LH, varie au cours d'un cycle. L'activité

Plus en détail

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2012 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE Série S Durée de l'épreuve : 3h30 Coefficient : 6 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE L'usage de la calculatrice n'est pas autorisé. Dès que le

Plus en détail

Reproduction Humaine : Devenir Homme ou Femme. Tania DERY Génétique Médicale

Reproduction Humaine : Devenir Homme ou Femme. Tania DERY Génétique Médicale Reproduction Humaine : Devenir Homme ou Femme Tania DERY Génétique Médicale Vendredi 14 Février 2014 Définitions Caryotype : Examen des chromosomes contenus dans le noyau d une cellule et qui sont le support

Plus en détail

2010 - Nouvelle Calédonie. Le complexe hypothalamo-hypophysaire est impliqué dans un grand nombre de régulations dans l'organisme.

2010 - Nouvelle Calédonie. Le complexe hypothalamo-hypophysaire est impliqué dans un grand nombre de régulations dans l'organisme. PROCREATION Leçon 2 : REGULATION DE L'AXE PHYSIOLOGIQUE GONADOTROPE CHEZ L HOMME ROC 2010 - Nouvelle Calédonie Le complexe hypothalamo-hypophysaire est impliqué dans un grand nombre de régulations dans

Plus en détail

I.6 PROCREATION (6 semaines)

I.6 PROCREATION (6 semaines) I.6 PROCREATION (6 semaines) Les mécanismes de la méiose et de la fécondation sont apparus au cours du temps en association avec des phénomènes physiologiques et comportementaux (reproduction sexuée et

Plus en détail

LE CONTROLE DES CYCLES SEXUELS CHEZ LA FEMME

LE CONTROLE DES CYCLES SEXUELS CHEZ LA FEMME I] L appareil génital de la femme LE CONTROLE DES CYCLES SEXUELS CHEZ LA FEMME II] Cycle menstruel Cycle menstruel théorique : Chez la femme, le fonctionnement de l appareil reproducteur est cyclique de

Plus en détail

Exposé. Le déclenchement de la puberté DÉPLIANT

Exposé. Le déclenchement de la puberté DÉPLIANT Exposé Sujet Groupe DÉPLIANT - BOURLEAU Clarysse - DANIEL Julie - LE PAPE Emma Classe 4 ème Partie du programme Les transformations observées à la puberté sont déclenchées par des hormones qui assurent

Plus en détail

Thème 3 A: Féminin, masculin. Sexualité et procréation.

Thème 3 A: Féminin, masculin. Sexualité et procréation. Thème 3 A: Féminin, masculin Sexualité et procréation. I- La double fonction des glandes génitales A- l activité testiculaire. Les testicules sont constitués de nombreux tubes séminifères et d un tissu

Plus en détail

Correction du devoir de synthèse n 1

Correction du devoir de synthèse n 1 Lycées: Seliena et Gaafour 2 Professeur : Med hedi Zgougi MESSAOUDI Mohsen Correction du devoir de synthèse n 1 2012/2013 4 ème Sc.Exp Matière : S.V.T Première partie (8 points) QCM (4 points) Items 1

Plus en détail

S entrainer à interpréter des résultats expérimentaux. Exercice B

S entrainer à interpréter des résultats expérimentaux. Exercice B S entrainer à interpréter des résultats expérimentaux Exercice B À partir des documents 1 à 3 mis en relation avec vos connaissances, proposez une explication à l'absence d'ovulation chez Madame X et expliquez

Plus en détail

Activites pratiques. _' 1 - testicule. 2 - tubes seminiferes x 3 - epididyme. 4 - canal deferent.

Activites pratiques. _' 1 - testicule. 2 - tubes seminiferes x 3 - epididyme. 4 - canal deferent. Activites pratiques La fabrication de spermatozoides dans le testicule A partir de la puberte et jusqu'a la mort, les testicules produisent des spermatozotdes de facon continue. Ainsi, un homme produit

Plus en détail

SVT. Les Fonctions de Reproduction chez l Homme et la Femme : Régulation Physiologique de l Axe Gonadotrope

SVT. Les Fonctions de Reproduction chez l Homme et la Femme : Régulation Physiologique de l Axe Gonadotrope Introduction (==> activité VII.1) Les Fonctions de Reproduction chez l Homme et la Femme : Régulation Physiologique de l Axe Gonadotrope Les appareils génitaux sont constitués de : Gonades : organes producteurs

Plus en détail

CHAPITRE 9 : LE FONCTIONNEMENT ET LA RÉGULATION DES APPAREILS GÉNITAUX

CHAPITRE 9 : LE FONCTIONNEMENT ET LA RÉGULATION DES APPAREILS GÉNITAUX CHAPITRE 9 : LE FONCTIONNEMENT ET LA RÉGULATION DES APPAREILS GÉNITAUX LA RÉGULATION DU FONCTIONNEMENT TESTICULAIRE LA RÉGULATION DU FONCTIONNEMENT TESTICULAIRE LA RÉGULATION DU FONCTIONNEMENT TESTICULAIRE

Plus en détail

Axe gonadotrope chez l adulte. Pr C Mathieu UE Hormonologie-Reproduction Octobre 2013

Axe gonadotrope chez l adulte. Pr C Mathieu UE Hormonologie-Reproduction Octobre 2013 Axe gonadotrope chez l adulte Pr C Mathieu UE Hormonologie-Reproduction Octobre 2013 Organisation générale de l appareil hypothalamo-hypophysaire JC CZYBA Hypothalamus gonadotrope: GnRH GnRH =Gonadotropin

Plus en détail

Pays : Cameroun Année : 2014 Épreuve : SVT, Sujet 1 Examen : BAC, série D Durée : 4 h Coefficient : 5

Pays : Cameroun Année : 2014 Épreuve : SVT, Sujet 1 Examen : BAC, série D Durée : 4 h Coefficient : 5 Pays : Cameroun Année : 2014 Épreuve : SVT, Sujet 1 Examen : BAC, série D Durée : 4 h Coefficient : 5 I- RESTITUTION ORGANISÉE DES CONNAISSANCES (8 points) Partie A : Questions à choix multiples (QCM)

Plus en détail

Thème 3: Féminin, masculin. Chapitre 1: devenir un homme ou une femme

Thème 3: Féminin, masculin. Chapitre 1: devenir un homme ou une femme Thème 3: Féminin, masculin Chapitre 1: devenir un homme ou une femme L identité sexuelle ou identité de genre L identité sexuelle est le fait de se sentir totalement homme ou femme. Cette identité de genre

Plus en détail

Chapitre 1 : La régulation des cycles sexuels des mammifères femelles

Chapitre 1 : La régulation des cycles sexuels des mammifères femelles 1 Chapitre 1 : La régulation des cycles sexuels des mammifères femelles Termes importants: Gamètes: cellules sexuelles reproductives. Pour les hommes, spermatozoïdes; pour les femmes, ovules (ou ovocytes

Plus en détail

EXERCICE N 1 : ( 3.5pts)

EXERCICE N 1 : ( 3.5pts) Lycée Othman Chatti Msaken Epreuve: SVT Classes: 4e Sc Exp 1+3+4 Devoir de contrôle N 1 Durée : 2heures A Sc : 2006-2007 Prof : Mr Oussama Bouhlel EXERCICE N 1 : ( 3.5pts) Pour chacune des séries suivantes

Plus en détail

CORRIGÉ DU CONCOURS D ASSAS 2010 (école de Masso-Kinésithérapie)

CORRIGÉ DU CONCOURS D ASSAS 2010 (école de Masso-Kinésithérapie) 1 CORRIGÉ DU CONCOURS D ASSAS 2010 (école de Masso-Kinésithérapie) Biologie : correction réalisée par Mr LAIGNIER Laurent Poly-Prépas Correction proposée et non officielle Toute reproduction interdite

Plus en détail

TP2. Pb: Quel sont les rôles des testicules chez l Homme? Comment est régulée la fonction de reproduction chez l Homme?

TP2. Pb: Quel sont les rôles des testicules chez l Homme? Comment est régulée la fonction de reproduction chez l Homme? TP2 Pb: Quel sont les rôles des testicules chez l Homme? Comment est régulée la fonction de reproduction chez l Homme? Lycée E. Delacroix 1 ère S Programme 2011 Activité 1 : diagnostic d un cas de stérilité

Plus en détail

Les courbes traduisent les variations des taux plasmatiques des hormones observées au cours de l'expérience.

Les courbes traduisent les variations des taux plasmatiques des hormones observées au cours de l'expérience. PROCRÉATION SUJET 1 Chez la femelle de Mammifères, les gonadostimulines sont sécrétées de façon cyclique. On observe un taux très bas de gonadostimulines durant presque tout le cycle, excepté un pic de

Plus en détail

Médication de l'étalon et fertilité

Médication de l'étalon et fertilité Médication de l'étalon et fertilité L. Vignaud Direction du Développement et de la Recherche Septembre 2016 Introduction Contexte : Peut-on effectuer des actes de prophylaxie courante ou soigner un étalon

Plus en détail

Chez la femme, le nombre de gamète est terminé au cours de la vie intra utérine. Aucun ovogonie ne sera formé après.

Chez la femme, le nombre de gamète est terminé au cours de la vie intra utérine. Aucun ovogonie ne sera formé après. FICHE 7 La femme Lors de l ovogenèse, un seul gamète est formé tous les mois. Chez la femme, le nombre de gamète est terminé au cours de la vie intra utérine. Aucun ovogonie ne sera formé après. L ovule

Plus en détail

La a procréation. Introduction : 1 Du sexe génétique au sexe phénotypique. 1.1 Étape 1 : stade phénotypique indifférencié.

La a procréation. Introduction : 1 Du sexe génétique au sexe phénotypique. 1.1 Étape 1 : stade phénotypique indifférencié. (6 semaines) Introduction : La a procréation TP 1: Les phénotypes sexuels chez un mammifère placentaire : la Souris. La reproduction sexuée (méiose, fécondation) apparaît dès les eucaryotes unicellulaires.

Plus en détail

La communication à l intérieur de l organisme

La communication à l intérieur de l organisme Chap. 5 La communication à l intérieur de l organisme I. La communication hormonale Dans le cycle féminin, l utérus et les ovaires doivent se synchroniser pour que l ovulation ait lieu quand l endomètre

Plus en détail

[La cellule et son étude] Corrigés Biologie 21.

[La cellule et son étude] Corrigés Biologie 21. Fiche QCM 14 [La cellule et son étude] 40. La mitose : a. Est un mécanisme de la reproduction asexuée apparue en premier chez les organismes eucaryotes. b. Permet d obtenir deux cellules filles génétiquement

Plus en détail

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2012 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE Série S Durée de l'épreuve : 3h30 Coefficient : 8 ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ L'usage de la calculatrice n'est pas autorisé. Dès que le

Plus en détail

AXE HYPOTHALAMO-HYPOPHYSO- OVARIEN. M. Toukam. Postgraduate Training in Reproductive Health Research Faculty of Medicine, University of Yaoundé 2007

AXE HYPOTHALAMO-HYPOPHYSO- OVARIEN. M. Toukam. Postgraduate Training in Reproductive Health Research Faculty of Medicine, University of Yaoundé 2007 AXE HYPOTHALAMO-HYPOPHYSO- OVARIEN M. Toukam Postgraduate Training in Reproductive Health Research Faculty of Medicine, University of Yaoundé 2007 1- Introduction et historique 2- Rôle de l hypothalamus

Plus en détail

1 6 Procréation (6 semaines) - Sciences de la vie -

1 6 Procréation (6 semaines) - Sciences de la vie - 1 6 Procréation (6 semaines) - Sciences de la vie - Cette partie du programme illustre et complète les notions acquises en 1 ère S concernant le rôle des gènes dans la réalisation du phénotype et permet

Plus en détail

CHAPITRE 1 : L ACTIVITE GENITALE DE L HOMME ET SON CONTROLE

CHAPITRE 1 : L ACTIVITE GENITALE DE L HOMME ET SON CONTROLE CHAPITRE 1 : L ACTIVITE GENITALE DE L HOMME ET SON CONTROLE I] La production des spermatozoïdes Rappel : Les premiers signes du fonctionnement de l appareil génital masculin sont les premières émissions

Plus en détail

Régulation des fonctions testiculaires. Pr Claudine Mathieu DCEM1 UE Hormonologie-Reproduction octobre 2014

Régulation des fonctions testiculaires. Pr Claudine Mathieu DCEM1 UE Hormonologie-Reproduction octobre 2014 Régulation des fonctions testiculaires Pr Claudine Mathieu DCEM1 UE Hormonologie-Reproduction octobre 2014 Testicule Rappels JC CZYBA Testicule et épididyme Spermatogénèse Débute à la puberté Renouvellement

Plus en détail

L Appareil Génital Féminin

L Appareil Génital Féminin L Appareil Génital Féminin Structure générale Organes génitaux internes Ovaires, trompes, utérus, vagin Organes génitaux externes Vulve, clitoris Production des gamètes féminins (ovules) Lieu de la fécondation

Plus en détail

Notes d'études secondaires. Sciences et technologie 316 Le système reproducteur masculin

Notes d'études secondaires. Sciences et technologie 316 Le système reproducteur masculin Notes d'études secondaires Sciences et technologie 316 Le système reproducteur masculin Nom: Prénom: Groupe: Date: Anatomie du système reproducteur masculin 2 On retrouve dans l appareil génital masculin

Plus en détail

CORRIGÉ DU CONCOURS Berck sur Mer 2013 (École de Masso-Kinésithérapie)

CORRIGÉ DU CONCOURS Berck sur Mer 2013 (École de Masso-Kinésithérapie) CORRIGÉ DU CONCOURS Berck sur Mer 2013 (École de Masso-Kinésithérapie) Biologie : correction réalisée par Mr LAIGNIER Laurent Correction proposée et non officielle 1 QCM Question Réponses 1. c 2. e 3.

Plus en détail

A ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE

A ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE Session 1996 A ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE Durée : 4 heures Coefficient : 3 (Anatomie : 1,5 et physiologie 1,5) ANATOMIE (30 points) 1- L estomac : vascularisation et organes voisins 1-1 La figure A montre

Plus en détail

Classe : SE Matière : Biologie Année scolaire :

Classe : SE Matière : Biologie Année scolaire : Classe : SE Matière : Biologie Année scolaire : 2010-2011 Traiter les questions suivantes : Exercice 1 : (5 points) La caféine est une drogue que l'on trouve dans différentes boissons comme le thé, le

Plus en détail

ENDOCRINOLOGIE DU DEVELOPPEMENT

ENDOCRINOLOGIE DU DEVELOPPEMENT N.B: Mme Paris a précisé en début de cours que les détails du style taille des follicules selon le stade de développement ne sont pas exigibles a l examen. Elle a également dit que la synthèse qu elle

Plus en détail

BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL BIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINES SESSION 2012

BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL BIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINES SESSION 2012 BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL BIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINES SESSION 202 Durée : 3 h 30 Coefficient : 7 Avant de composer, le candidat s assurera que

Plus en détail

TP4 : le contrôle du fonctionnement cyclique de l'appareil génital féminin

TP4 : le contrôle du fonctionnement cyclique de l'appareil génital féminin TP4 : le contrôle du fonctionnement cyclique de l'appareil génital féminin A partir de l'exploitation des expériences proposées par le logiciel REHOR et en utilisant la démarche expérimentale montrer comment

Plus en détail

PROCRÉATION. 1. Le sexe génétique détermine la mise en place du sexe phénotypique au cours du développement d un mammifère

PROCRÉATION. 1. Le sexe génétique détermine la mise en place du sexe phénotypique au cours du développement d un mammifère PROCRÉATION 1. Le sexe génétique détermine la mise en place du sexe phénotypique au cours du développement d un mammifère 1.1. Le sexe est génétiquement défini à la fécondation par la présence des chromosomes

Plus en détail

Partie 2 : Féminin Masculin

Partie 2 : Féminin Masculin Partie 2 : Féminin Masculin Fiche 1 : Différences à différentes échelles entre sexes féminin et masculin L appareil génital de la femme Ovaires : lieu de production des ovocytes. Chaque mois, un ovocyte

Plus en détail

PROCRÉATION Leçon 4 : Rencontre des gamètes et début de grossesse

PROCRÉATION Leçon 4 : Rencontre des gamètes et début de grossesse PROCRÉATION Leçon 4 : Rencontre des gamètes et début de grossesse ROC Session 2009 - Polynésie Ovaires et utérus ont un fonctionnement cyclique synchronisé qui permet la fécondation et la nidation. Montrez

Plus en détail

endocrinien Le système L e s y s t è m e e n d o c r i n i e n

endocrinien Le système L e s y s t è m e e n d o c r i n i e n constitue un des deux grands systèmes de communication de l'organisme, l'autre étant le système nerveux. Il permet à l'organisme de s'adapter à diverses situations et de maintenir son équilibre. Il est

Plus en détail

Chapitre 9 : Le fonctionnement et la régulation des appareils génitaux.

Chapitre 9 : Le fonctionnement et la régulation des appareils génitaux. Chapitre 9 : Le fonctionnement et la régulation des appareils génitaux. A partir de la puberté, les appareils génitaux deviennent fonctionnels. Ce fonctionnement est régulé et permet une activité continue

Plus en détail

LES CYCLES SEXUELS ET LEUR CONTROLE

LES CYCLES SEXUELS ET LEUR CONTROLE Michel Cavalla Lucie Chautard et Agnès Pontré LES CYCLES SEXUELS ET LEUR CONTROLE Travaux des Actions Académiques Mutualisées Niveau Terminale ST2S Thème du programme Pôle 8- Transmission de la vie Partie

Plus en détail

Le système endocrinien (SE) Esteban Gonzalez

Le système endocrinien (SE) Esteban Gonzalez Le système endocrinien (SE) Esteban Gonzalez Le système endocrinien Hormone = hormôn exciter Hormone (hrm)= substance chimique qui est sécrétée dans le système cardiovasculaire et transmet de commandes

Plus en détail

TP n 5 : Les cycles utérin et ovarien chez la femme Sécrétions ovariennes et régulations

TP n 5 : Les cycles utérin et ovarien chez la femme Sécrétions ovariennes et régulations TP n 5 : Les cycles utérin et ovarien chez la femme Sécrétions ovariennes et régulations On cherche à montrer l évolution cyclique de l utérus, des ovaires et des sécrétions ovariennes chez la femme. Activité

Plus en détail

PROCRÉATION ANALYSE DE CAS CLINIQUES

PROCRÉATION ANALYSE DE CAS CLINIQUES ANAGÈNE PROCRÉATION ANALYSE DE CAS CLINIQUES Déterminisme du sexe Informations scientifiques Chez l embryon de six semaines, les gonades sont encore indifférenciées et des voies génitales mâles (canaux

Plus en détail

THEME 2 : FEMININ - MASCULIN. CHAPITRE II : Etre responsable de sa vie sexuelle

THEME 2 : FEMININ - MASCULIN. CHAPITRE II : Etre responsable de sa vie sexuelle THEME 2 : FEMININ - MASCULIN CHAPITRE II : Etre responsable de sa vie sexuelle L'évolution des sociétés humaines se manifeste, entre autres, par une volonté de maîtriser la procréation qui passe par une

Plus en détail