2, 7a Alors le Seigneur Dieu modela l homme avec la glaise du sol.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "2, 7a Alors le Seigneur Dieu modela l homme avec la glaise du sol."

Transcription

1 2, 4b-6 Au temps où le Seigneur Dieu fit le ciel et la terre, il n y avait encore aucun arbuste des champs sur la terre et aucune herbe des champs n avait encore poussé, car le Seigneur Dieu n avait pas encore fait pleuvoir sur la terre et il n y avait pas d homme pour cultiver le sol. Toutefois, un flot montait de la terre et arrosait toute la surface du sol Au début, il y a la terre et le ciel. Ce qu ils sont est défini par ce qu ils n ont pas et qui viendra s ajouter à eux par la suite. La terre est donc une masse indifférenciée. Rien ne vient accrocher le regard. Rien ne se distingue. Tout est du pareil au même. Il y a bien deux éléments : le flot et la terre, mais ils ne sont pas vraiment distincts puisque l eau recouvre toute la surface de la terre. 2, 7a Alors le Seigneur Dieu modela l homme avec la glaise du sol. Ici commence un début de distinction, de séparation. Dieu, pour modeler l homme, prend de la glaise, littéralement, de la poussière. Mais cette distinction est encore relative puisque l homme n est que glaise. L homme est présenté comme une extension du sol. Il appartient à la matière. L homme restera toujours marqué dans sa vie par ces forces cosmiques obscures. Le véritable respect de la création ne passe jamais par une volonté d éliminer, de dénier ces forces qui travaillent l homme et qui l invitent parfois à régresser. 2, 7b Il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l homme devint un être vivant. L haleine insufflée par Dieu distingue l homme de la terre. Il n appartient plus à la glaise du sol mais à l ordre des vivants. L homme est à la fois autonome, il a sa propre respiration, mais c est une autonomie réceptive, puisque c est Dieu qui, gratuitement, communique son haleine à la nature humaine inanimée. Sur la croix, on dit que «Jésus rendit l esprit» Et Jésus ressuscité souffle sur les apôtres en leur disant : «Recevez l Esprit Saint». La résurrection, le huitième jour, est donc une nouvelle création, une nouvelle naissance dans l Esprit Saint. De même, la Pentecôte, est l acte créateur de l Eglise qui reçoit l Esprit Saint. L homme vivant est donc solidement enraciné dans la terre tout en recevant le souffle de vie créateur de Dieu. Il n est pleinement lui-même qu en s ouvrant à son origine créatrice, à l Esprit Saint. 2, 8a Le Seigneur Dieu planta un jardin en Eden, à l Orient. Et il y mit l homme qu il avait modelé Il y a un jardin, un lieu particulier, délimité, qui se distingue du reste de la terre. Ce lieu reçoit un nom propre : Eden. Nommer, c est distinguer. Il est situé à l Orient. Ce jardin est orienté, situé. Ce jardin devient le lieu de vie de l homme.

2 2, 9 Le Seigneur Dieu fit pousser du sol toute espèce d arbres séduisants à voir et bons à manger, et l arbre de vie au milieu du jardin, et l arbre de la connaissance du bien et du mal. Ce jardin produit toute sorte d arbres. Deux de ces arbres se distinguent des autres : l arbre de vie, et l arbre de la connaissance du bien et du mal. Nous voyons donc que jusqu à maintenant la création apparaît comme la<mise en œuvre d un principe de distinction, dont l arbre est le symbole. 2, Un fleuve sortait d Eden pour arroser le jardin et de là il se divisait pour former quatre bras. Le premier s appelle le Pishom : il contourne tout le pays de Havila, où il y a de l or ; l or de ce pays est pur et là se trouve le bdéllium et la pierre d onyx. Le deuxième fleuve s appelle le Gihon : il contourne tout le pays de Kush. Le troisième fleuve s appelle le Tigre : il coule à l orient d Assur. Le quatrième fleuve est l Euphrate. On a longtemps cherché à localiser ce «paradis perdu». Ne serait-il pas plutôt une annonce du paradis à venir? 2, Le Seigneur Dieu prit l homme et l établit dans le jardin d Eden pour le cultiver et le garder. Et le Seigneur Dieu fit à l homme ce commandement : «Tu peux manger de tous les arbres du jardin. Mais de l arbre de la connaissance du bien et du mal, tu ne mangeras pas, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement. L homme reçoit de Dieu sa mission : cultiver et garder le jardin. L homme n est pas propriétaire du jardin mais il en est le gérant. Il peut jouir de tous les arbres du jardin, les manger, c est-à-dire les assimiler, sauf de l arbre de la connaissance du bien et du mal. L homme n est pas le maître absolu, tout-puissant, sur le jardin. Un interdit met de l ordre dans le jardin, il ordonne l homme à sa fin. Le commandement est structurant en ce qu il situe clairement ce qui est de Dieu et ce qui est de l homme. (Torah = chemin). Dieu indique à l homme un chemin d humanisation. La limite assignée à l humanité ouvre un espace pour l exercice de la liberté ; elle rend possible cette liberté. Refuser l interdit, rester dans la toute puissance, c est mourir, c est-à-dire, retourner à la glaise, dans l indistinction. L interdit fondateur porte sur la fonction orale : «Tu ne mangeras pas». La fonction orale est le siège des structurations les plus archaïques de la personnalité, et il n est pas étonnant que les tentations dans la Bible portent sur ce type de tentation (peuple de Dieu dans la désert, Jésus lui aussi dans le désert ). Aimer, nous dit Gn 2, vivre et vivre bien, c est travailler et c est désirer dans un monde marqué par les différences (entre arbres autorisés et arbres interdits) et par le manque. La connaissance du bien et du mal Il s agit de la capacité à décider seul de ce qui est bien ou mal pour moi. L homme se pose alors comme la norme, le fondement de sa vie et de l univers : il se fait Dieu. Or, la norme est du côté du créateur. Le peuple a la vie quand il accueille la norme qui vient de Dieu.

3 Cet arbre est porteur de fruits qui donnent la maîtrise de secrets qui dépassent l homme. Dieu castre donc l homme dans son souhait de tout savoir, de tout maîtriser. 2, 18 Le Seigneur Dieu dit : «Il n est pas bon que l homme soit seul. Il faut que je lui fasse une aide qui lui soit assortie». Il y avait un homme. Or, au niveau de l humanité, Dieu veut établir la pluralité. Il veut que l homme sorte de sa solitude, de sa fixation sur lui-même, du narcissisme qu entraîne toute solitude. Il veut séparer l homme de lui-même. 2, 19 Le Seigneur Dieu modela encore du sol toutes les bêtes sauvages et tous les oiseaux du ciel. Et il les amena à l homme pour voir comment celui-ci les appellerait : chacun devait porter le nom que l homme lui aurait donné. Dieu donne à l homme pouvoir sur les animaux, qu il place sous sa dépendance. Nommer, c est distinguer ; c est aussi pour l homme donner une place aux animaux dans son univers. En nommant, l homme devient créateur avec Dieu 2, 21 Alors le Seigneur Dieu fit tomber un profond sommeil sur l homme qui s endormit. Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. Quelque chose vient d être enlevé à l homme. Quelque chose qu il avait, qui était de lui et qui est maintenant séparé de lui. La chair refermée cache un manque, un vide, une absence. Cette absence est désormais gravée dans son corps. L homme est blessé. 2, Puis, de la côte qu il avait tirée de l homme, le Seigneur Dieu façonna une femme et l amena à l homme. Alors celui-ci s écria : «A coup sûr, c est l os de mes os et la chair de ma chair. Celle-ci sera appelée femme (Ishsha), car elle fut tirée de l homme (Ish), celle-ci». La totalité de l homme qui s exprimait jusqu à maintenant dans un être unique s exprime maintenant dans une dualité Ce qui a été enlevé de l homme est devenu un autre être devant lui. Dieu a opéré une distinction en l homme. La femme est désormais l objectivation de ce qui manque en l homme, ce à quoi il doit se rapporter pour être homme. Le sommet de l acte créateur est la reconnaissance joyeuse de la différence sexuelle. 2, C est pourquoi l homme quitte son père et sa mère et s attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair. Or, tous deux étaient nus, l homme et la femme, et ils n avaient pas honte l un devant l autre. La nudité fait apparaître leur différence. Celle-ci est visiblement inscrite en leur chair. Ils n ont pas honte de cette différence. Dieu fait toutes choses bonnes. Après la création de l homme et de la femme, Dieu se retire. Il crée l homme en se retirant. Humilité de Dieu qui veut un homme libre.

4 3, 1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que Dieu avait faits. Il dit à la femme : «Alors, Dieu a dit : vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin» Alors que Dieu met en œuvre dans la création un principe de distinction et de discernement, le serpent va s ingénier à répandre la confusion. Il commence par semer la confusion dans les esprits en brouillant la parole de Dieu et en faisant comme si Dieu avait fait porter l interdiction sur tous les arbres du jardin. Le serpent En Orient, le serpent est lié aux cultes de fécondité : le seigneur de l arbre de vie. Il est l image de l immortalité, une divinité sans cesse renaissante (mue : il fait sans cesse peau neuve). Dans le texte, il est une créature de Dieu. On dit qu il est rusé, non pas le mal. Trois significations au serpent, à tenir ensemble : - L objectivation de quelque chose qui se passe en l homme : la convoitise qui s insinue dans le cœur. Jc 1, ; Sg 2, 24 - L homme n est pas le commencement absolu du mal. Si le péché entre dans le monde, c est qu il y a déjà une cause extérieure à l homme : le serpent rusé, Satan? Sg 2, 24 ; Ap 12, 9 - Le serpent est une créature de Dieu. La création est tentante en elle-même. Elle suscite la convoitise, le désir chez l homme de saisir plutôt que de recevoir (vouloir prendre plutôt que d accueillir). Cet aspect de la création n est pas un mal. Le péché arrive quand l homme succombe à la convoitise. Le serpent reste néanmoins une énigme dans le texte. Enigme de la présence du mal. Que sait-on du diable? 3, 2-3 La femme répondit au serpent : «Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin. Mais du fruit de l arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : «Vous n en mangerez pas, vous n y toucherez pas, sous peine de mort». Devant les insinuations du serpent, la femme commence à céder à la manœuvre dont elle est l objet, puisqu elle élargit aussi l interdit divin : vous n y toucherez pas. Or, le toucher n était pas interdit par Dieu. On perçoit dans cette réaction d Ève une réaction psychologique classique : quand on sent que l on est habité par un désir de transgression, on a tendance, pour fuit cette transgression, à accentuer l interdit. On se protège ainsi, de façon relativement fausse, de soimême ; du coup, en ne parlant plus vraiment avec ses désirs, on risque un jour de mener finalement la transgression plus loin que voulu. 3, 4-5 Le serpent répliqua : «Pas du tout, vous ne mourrez pas. Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s ouvriront et vous serez comme des dieux qui connaissent le bien et le mal». Le serpent introduit la suspicion entre l homme et son créateur. Il les érige en concurrents. Dieu devient celui qui asservit, qui castre l homme en l empêchant d être tout puissant. C est le refus de la condition de créature, radicalement différente de Dieu.

5 «Vos yeux s ouvriront». Jésus viendra justement pour ouvrir les yeux des aveugles : «Ils ont des yeux et ne voient pas». Le serpent, loin d ouvrir les yeux, aveugle l homme, l empêchant de se recevoir tel qu il est des mains de Dieu, dans l action de grâce. Il sème doute et amertume dans le cœur de l homme. 3, 6 La femme vit que l arbre était bon à manger et séduisant à voir, et qu il était, cet arbre, désirable pour acquérir l entendement. Elle prit de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari, qui était avec elle, et il mangea. Fascination, séduction, désir, acquisition, prendre, manger : autant de mots qui viennent abolir la distinction. Solidaires dans l amour, l homme et la femme le sont dans le péché : conséquences sociales du péché. 3, 7 Alors leurs yeux à tous les deux s ouvrirent et ils connurent qu ils étaient nus ; ils cousirent des feuilles de figuier et se firent des pagnes. La manducation du fruit est suivie d un moment de discernement. Mais cette lucidité va les conduire très vite à ne plus pouvoir accepter, supporter ce qu ils perçoivent, c est-à-dire ce qui les distingue. La dissimulation de la différence, de l altérité est le premier pas du retour à la non distinction. 3, 8-11 Ils entendirent le pas du Seigneur Dieu qui se promenait dans le jardin à la brise du jour, et l homme et sa femme se cachèrent devant Dieu parmi les arbres du jardin. Le Seigneur Dieu appela l homme : «Où es-tu?», dit-il. «J ai entendu ton pas dans la jardin, répondit l homme, j ai eu peur parce que je suis nu et je me suis caché». Il reprit : «Et qui t a appris que tu étais nu? Tu as donc mangé de l arbre dont je t avais défendu de manger?» Dieu cherche l homme : où es-tu? Il fait toujours le premier pas face à l homme pécheur. Et l homme a peur, parce qu il est nu La confiance est brisée entre l homme et son Dieu. L homme se cache. 3, L homme répondit : «C est la femme que tu as mise auprès de moi qui m a donné de l arbre, et j ai mangé». Yahvé Dieu dit à la femme : «Qu as-tu fait là?» Et la femme répondit : «C est le serpent qui m a séduite, et j ai mangé». L homme renvoie la responsabilité sur Dieu, créateur de la femme, le péché. Puis il se désolidarise de la femme, c est-à-dire de ses semblables. La femme, elle, renvoie au serpent. Chacun se déclare dépendant de l autre.on voit bien que le péché divise. C est la rupture d harmonie entre homme et femme, homme t création. Cela conduit l homme appelé à dominer la terre à se déclarer dépendant d un animal, et de quel animal! Celui qui se confond le plus avec la terre. Quelle régression par rapport au mouvement de création. On peut parler ici de décréation où chacun, plutôt que de se distinguer de l autre, essaie de se fondre en lui et de se cacher derrière lui. L homme, ou la femme, est incapable d assumer sa responsabilité, et sa culpabilité. «C est pas moi, c est l autre!»

6 3, 14 Alors le Seigneur Dieu dit au serpent : «Parce que tu as fait cela, maudit sois-tu entre tous les bestiaux et toutes les bêtes sauvages. Tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la terre tous les jours de ta vie. Le serpent est renvoyé à son appartenance au sol. 3, 15 Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ton lignage et le sien. Il t écrasera la tête et tu l atteindras au talon. Un premier rapport conflictuel est évoqué. Les Pères reliront la vie de la Vierge Marie à la lumière de ce passage. Marie est la nouvelle Eve, celle qui écoute la parole de Dieu et la met en pratique. Marie incarne l humanité réconciliée. 3, 16 A la femme, il dit : «Je multiplierai les peines de tes grossesse ; dans la peine, tu enfanteras tes fils. Ta convoitise te poussera vers ton mari et lui dominera sur toi». La distinction homme/femme devient elle aussi polémique. Chacun, à sa manière, tentera d absorber l autre : la femme par la convoitise, l homme par la domination. L accouchement, comme séparation du fruit du ventre, sera douloureux. 3, A l homme, il dit : «Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé de l arbre que je t avais interdit de manger, maudit soit le sol à cause de toi. A force de peine, tu en tireras ta subsistance tous les jours de ta vie. Il produira pour toi épines et chardons et tu mangeras l herbe des champs. A la sueur de ton visage, tu mangeras ton pain, jusqu à ce que tu retournes au sol, puisque tu en fus tiré. Car tu es glaise et tu retourneras à la glaise». L homme appela sa femme «Eve» parce qu elle fut la mère de tous les vivants. La relation de l homme avec la nature devient, elle aussi, conflictuelle. Si l homme ne s impose pas à force de travail pénible, c est la nature qui s imposera. Au terme de ce dur combat pour que la terre devienne un jardin, la seule perspective offerte à l homme est le retour à la glaise, autrement dit à la situation d avant l acte de création car il n est plus que glaise. Il n a plus en lui le souffle vivifiant qui vient de Dieu. On est là au point ultime de dé création engendré par le péché de l homme. La femme n est plus désignée comme ce qui manque à l homme pour qu il s accomplisse mais comme mère. C est l homme qui la nomme comme il avait nommé précédemment les animaux. 3, 21 Le Seigneur Dieu fit à l homme et à la femme deux tuniques de peau et les en vêtit. Dieu prend acte de l impossibilité des hommes à accepter leur différence. Il les habille et continue de prendre soin d eux. 3, 22 Puis le Seigneur Dieu dit : «Voilà que l homme est devenu comme l un de nous pour connaître le bien et le mal. Qu il n étende pas maintenant la main, ne cueille aussi de l arbre de vie, n en mange et ne vive pour toujours.

7 L homme doit accepter de devoir mourir. C est dans le refus de la mort que résiderait donc la perte définitive de l homme. 3, Et le Seigneur Dieu le renvoya du jardin d Eden pour cultiver le sol d où il avait été tiré. Il bannit l homme et il posta devant le jardin d Eden les chérubins et la flamme du glaive fulgurant pour garder le chemin de l arbre de vie. Dieu prend acte également de l impossibilité pour l homme de se tenir avec lui dans le même lieu. Accepter de devoir mourir, ne pas se considérer comme la source de vie, l accueillir comme donnée, voilà qui peut sauver l homme et un jour, peut-être, lui faire retrouver le jardin. La croix de Jésus sera regardée comme l arbre de vie qui rétablit l homme dans l ordre de la création, dans l harmonie. (Ap 22, 14) Genre littéraire du récit Ce récit, de la tradition Yahviste, date de 950 ans avant Jésus-Christ. Il ne cherche pas à décrire un évènement historique réel. Le récit cherche à «concétiser l universel» (Ricoeur). Monsieur Adam, c est Monsieur tout-le-monde. C est pourquoi chacun peut retrouver quelque chose de sa propre expérience quand il lit ce texte environ 3000 ans après son élaboration. Un récit mythique? Un mythe cherche à donner une explication à une situation humaine ou à un aspect de la condition humaine. Il trouve une réponse en se projetant dans le monde des dieux. Il cherche ici à répondre aux questions de toujours : Pourquoi le mal? D où vient-il? Or, ici, l origine du mal ne se trouve pas du côté de Dieu mais de l homme. Dieu ne crée pas le mal. Il y a donc une sorte de sécularisation du mal. Paul Ricoeur parle de «mythe adamique». Le mythe exprime une réalité valable pour tous les hommes à travers une histoire particulière, celle d Adam et Eve. La forme du mythe est donc le récit. Le mythe a un commencement et une fin. Il y a un sens donné par le récit à ce que vit l homme : «D où venons-nous? Où allons-nous? Quel est le sens de ce que je vis?» Synthèse théologique Dieu crée toutes choses bonnes : il crée un monde harmonieux, sans conflit, avec des choses organisées, délimités, séparées. Perfection de l action créatrice de Dieu. Par contre, il n est pas fait de récit d une histoire de l homme ou de l humanité connaissant la perfection. Cela invite à la discrétion quant à l histoire d une perfection primitive. Ce n est pas le récit d une chute. Dieu crée l homme pour qu il atteigne l état de justice et de sainteté auxquels il est appelé et qu il atteint par le Christ.

8 Dieu n est pas l origine du mal. C est l homme : tout change à partir du moment où il mange le fruit. Le serpent n est pas un dieu du mal. Il est lui-même créature de Dieu. Pourtant, il se situe face à la femme comme Dieu lui-même, dans l autorité de sa parole. C est là le péché originel. Il n y a donc pas deux puissances créatrices : celle du bien et celle du mal. Adam Ce n est pas un nom propre. C est monsieur tout le monde : l humanité tirée de la glaise ( Le glaiseux traduit Chouraqui). Sortir du rapport homme/femme dans ce texte. Adam n est pas le mâle. La figure d Adam reviendra peu dans l Ancien testament. Dans la pensée des juifs, Adam n est pas une figure historique. La personnalisation de la figure d Adam vient de Paul. Rm 5, 12. Pour Paul, le Christ est le second Adam, l homme selon le cœur de Dieu, celui qui inaugure la création nouvelle dans laquelle tout homme est appelé à renaître. Or, si tous les hommes sont sauvés en Christ, c est que tous avaient péchés. Adam est la personnalisation de l humanité pécheresse : Tous les hommes ont péché en Adam et tous sont sauvés en Christ, second Adam. Gn 3 nous dit davantage sur le péché en nous, sur la qualité native de pécheurs, que sur le premier des péchés et le premier pécheur. Les conséquences du péché d Adam. Un état de tension généralisée, la perte de l harmonie des relations (décréation) : - Entre l homme et Dieu. L homme ne peut plus se tenir face à Dieu. Il se cache, il a peur. La familiarité avec Dieu est perdue. - Dénaturation du rapport de l homme à lui-même : il est mal dans sa peau. Il a honte de sa nudité, de sa faiblesse. - Entre l homme et la femme : convoitise de la femme à l égard de son mari. Domination de l homme sur la femme et non plus reconnaissance joyeuse de leur différence. - Dénaturation des relations sociales (voir Gn 4)) - Entre l homme et la nature. L homme éprouve péniblement la résistance de la nature. Le destin qui s ouvre à lui, c est le retour à la poussière du sol dont il avait été distingué. - L enfantement devient pénible. La mise hors du jardin est l acte symbolique qui exprime la sortie de l ordre harmonieux voulu par Dieu. Conclusions C est par l homme que le péché entre dans l histoire. Tous les maux ont pour origine le choix désastreux de l homme de vouloir s ériger comme un dieu. Hors le péché, les limites dues à la finitude humaine ne sont pas vécues comme désastreuses. Dire cela ne résoud pas l énigme de l origine du mal.

9 Le péché consiste dans le refus de la condition de créature. L homme refuse la limite. Il veut être à soi sa propre norme, être le centre à partir duquel il peut décider ce qui est bon ou mauvais pour lui. Adam renvoie plus à l humanité entière qu au premier homme. Si toute l humanité est concernée, les premiers hommes aussi sont pécheurs. Le péché commence avec l histoire de l homme et il s agrave. Aussi Dieu, en son Fils, devra combattre le péché de l histoire de cette humanité. Le jardin des origines est tout autant une réalité à venir qu une réalité des commencements. Plus originel que le péché, il y a l amour de Dieu.

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption Religieuses de l Assomption 17 rue de l Assomption 75016 Paris France Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption U n c h e m i n d E s p é r a n c e a v e c M a r i e www.assumpta.fr

Plus en détail

Comment chercher des passages dans la Bible à partir de références bibliques?

Comment chercher des passages dans la Bible à partir de références bibliques? Feuillet 3 CAHIER DE CATÉCHÈSE famille Dans le noir, je l'entends qui m'appelle ÉTAPE1 Comment chercher des passages dans la Bible à partir de références bibliques? (livre, chapitre et verset) Le mot «Bible»

Plus en détail

La Neuvaine de l'assomption

La Neuvaine de l'assomption La Neuvaine de l'assomption 6 au 14 août 2012-15 août fête de l'assomption Après chaque journée, terminer par une dizaine de chapelet aux intentions de Marie. Confession et communions recommandés durant

Plus en détail

Comme tout le monde, l Église

Comme tout le monde, l Église ÉGLISE UNIE 101 Que croyons-nous dans l Église Unie? Angelika Piché, pasteure, responsable de la formation en français au Séminaire Uni L Union 8 Comme tout le monde, l Église Unie est profondément marquée

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

Emmanuel, Dieu avec nous

Emmanuel, Dieu avec nous Emmanuel, Dieu avec nous Jésus, un homme comme nous, dans une chair de péché Texte : Matthieu 1:18-23 (Ce que croit les Ad7J, p. 103, 55) Connaissez-vous la généalogie de Jésus? Luc 3:31 - Fils de David

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

programme connect Mars 2015 ICF-Léman

programme connect Mars 2015 ICF-Léman programme connect Mars 2015 ICF-Léman Déroulement des soirées 19:00-19:30 Accueil 19:30-20:00 Repas 20:00-20:05 Fin de repas / nettoyages 20:05-20:15 Annonces / infos 20:15-20:45 Programme vidéo ou étude

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Stephen Wang COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Mariage, sacerdoce, vie consacrée, diaconat permanent, célibat «Petits Traités Spirituels» Série III «Bonheur chrétien» éditions des Béatitudes Ava n t-p r o

Plus en détail

LE CEP ET LES SARMENTS 15:1-27 LEÇON

LE CEP ET LES SARMENTS 15:1-27 LEÇON LE CEP ET LES SARMENTS Jean 15:1-27 LEÇON 236 Cours des Adultes VERSET DE MEMOIRE: "Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans

Plus en détail

Quelques exemples de croyants célibataires

Quelques exemples de croyants célibataires Périodique de matière biblique pour les jeunes - Août 2013 - Numéro 16 Quelques exemples de croyants célibataires La situation du chrétien En 1 Corinthiens 7, Paul aborde le sujet du chrétien célibataire.

Plus en détail

Les 100 plus belles façons. François Gagol

Les 100 plus belles façons. François Gagol Les 100 plus belles façons d'aimer François Gagol Les 100 plus belles façons d Aimer François Gagol François Gagol, 2003. Toute reproduction ou publication, même partielle, de cet ouvrage est interdite

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu.

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu. «AIMER SES ENNEMIS» «Qui veut prendre ta tunique, laisse lui aussi ton manteau». Si quelqu un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui». «Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent»

Plus en détail

13 Quelle est l église du Nouveau Testament?

13 Quelle est l église du Nouveau Testament? DU NOUVEAU TESTAMENT? 169 13 Quelle est l église du Nouveau Testament? Ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres (Rm 12.5). Par

Plus en détail

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229)

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) 1 Seigneur, avec toi nous irons au désert, Poussés comme toi par l Esprit (bis). Et nous mangerons la parole de Dieu Et nous choisirons notre Dieu Et nous fêterons

Plus en détail

Ne vas pas en enfer!

Ne vas pas en enfer! Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.

Plus en détail

Les ministères dans l église Ephésiens 4.11-16

Les ministères dans l église Ephésiens 4.11-16 1 Les ministères dans l église Ephésiens 4.11-16 Introduction : Pour qu une église puisse se développer harmonieusement il faut que chaque membre trouve sa place et remplisse sa fonction. Voila pourquoi

Plus en détail

Vies consacrées, 78 (2006-3), 182-186

Vies consacrées, 78 (2006-3), 182-186 Vies consacrées, 78 (2006-3), 182-186 Le célibat consacré, le célibat non choisi: Epousailles ou naissance d en-haut? La consécration du corps au Christ est un élément essentiel dans la vie de tout baptisé.

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

DIEU : CET INCONNU. «29 Terre, terre, terre, écoute la Parole de l Éternel.» (Jérémie 22, 29)

DIEU : CET INCONNU. «29 Terre, terre, terre, écoute la Parole de l Éternel.» (Jérémie 22, 29) DIEU : CET INCONNU Il y a dix-neuf siècles, l apôtre Paul, en parcourant la vielle d Athènes découvrit un autel qui portait une inscription étrange : «23 À un Dieu inconnu!» (Actes 17, 23) De crainte d

Plus en détail

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution.

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution. Trait et ligne I La ligne me fascine. Le trait qui relie ou qui sépare Qui déchire le néant et marque une trace Qui me fait entrer dans l univers des signes. La ligne avance, Elle indique une direction,

Plus en détail

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 :

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Cela lui fut imputé à justice Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi?

Plus en détail

Les rapports du chrétien avec les autres

Les rapports du chrétien avec les autres Leçon 13 Les rapports du chrétien avec les autres C était le moment des témoignages, lors de notre rencontre du lundi matin, à la chapelle de l Ecole biblique. Une jeune fille nommée Olga se leva pour

Plus en détail

Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin

Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin N. 0311 Lunedì 27.04.2015 Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin Il Santo Padre Francesco ha ricevuto questa mattina in Udienza i Vescovi della Conferenza Episcopale

Plus en détail

La notion de besoin peut décrire : La notion de besoin peut décrire :

La notion de besoin peut décrire : La notion de besoin peut décrire : La notion de besoin peut décrire : une expérience vécue dont la personne est parfaitement consciente : Exemple : «J ai besoin de me divertir»; La notion de besoin peut décrire : 2. «une exigence née de

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

Briller dans la communauté

Briller dans la communauté Leçon 7 Briller dans la communauté Au Musée du Canal de Panama, on peut voir un vieux phare. Celui-ci a été créé en France aux environs des années 1800 et il a été amené à Panama par les ouvriers français

Plus en détail

«POUR NOUS IL L A FAIT PÉCHÉ» Sur II Corinthiens V, 20 - VI, 2

«POUR NOUS IL L A FAIT PÉCHÉ» Sur II Corinthiens V, 20 - VI, 2 «POUR NOUS IL L A FAIT PÉCHÉ» Sur II Corinthiens V, 20 - VI, 2 (V, 20) C est pour Christ que nous sommes en ambassade, puisque c est Dieu qui appelle par nous. Nous vous (le) demandons pour Christ, réconciliez-vous

Plus en détail

La sphère d autorité se circonscrit au type de relation sur lequel elle se fonde

La sphère d autorité se circonscrit au type de relation sur lequel elle se fonde Les femmes dans le ministère chrétien commandements» (termes étrangers à la Bible), telle qu elle est parfois présentée : Dieu Christ anges homme femme enfants. Cette simplification outrancière a conduit

Plus en détail

22 Nous Reconnaissons la force du pardon

22 Nous Reconnaissons la force du pardon 22 Nous Reconnaissons la force du pardon 23 Par le rite pénitentiel, les chrétiens se tournent vers Dieu pour lui demander son pardon. Dieu nous reçoit tels que nous sommes et nous pardonne pour que nous

Plus en détail

UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL

UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL La bonne nouvelle chantée par les anges au-dessus des collines de Bethléem dans la nuit où naquit le Sauveur du monde, n était que le commencement de la manifestation de cet

Plus en détail

1) Il n'y a pas d'apprentissage sans projet

1) Il n'y a pas d'apprentissage sans projet HISTOIRE DES DOCTRINES PÉDAGOGIQUES SÉANCE N 6 : La "ruse" avec le désir de l'autre... ou... la pédagogie aux prises avec le "projet" PLAN Introduction : "comment faire aimer les mathématiques à une jeune

Plus en détail

En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1

En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 Vies consacrées, 83 (2011-3), 163-168 En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 «Un signe grandiose apparut dans le ciel» : ce signe, c est le voyant de Patmos

Plus en détail

JE VOUS DONNE MA PAIX

JE VOUS DONNE MA PAIX JE VOUS DONNE MA PAIX En quittant ce monde, notre Seigneur Jésus fit des legs. Suspendu sur la croix, il légua aux soldats romains qui l avaient crucifié ses quelques vêtements et sa tunique. Il légua

Plus en détail

Préparation de la visite. Visite symbolique et spirituelle Groupes: 6 e, 5 e, 4 e et 3 e (collège) Visites éducatives de la Sagrada Família

Préparation de la visite. Visite symbolique et spirituelle Groupes: 6 e, 5 e, 4 e et 3 e (collège) Visites éducatives de la Sagrada Família Visites éducatives de la Sagrada Família Préparation de la visite. Visite et spirituelle Groupes: 6 e, 5 e, 4 e et 3 e () 1 0. À la découverte de l église La Sagrada Família ouvre ses portes au regard

Plus en détail

Comment Dieu s adresse-t-il à moi?

Comment Dieu s adresse-t-il à moi? Leçon 6 Comment Dieu s adresse-t-il à moi?... A vrai dire, je ne L ai jamais entendu. «Partez, partez, sortez de là! Ne touchez à rien d impur!» La voix se fait insistante ; elle a une note d autorité

Plus en détail

«Si vous ne redevenez comme des petits enfants» 1

«Si vous ne redevenez comme des petits enfants» 1 «Si vous ne redevenez comme des petits enfants» 1 FR. MARIE-DOMINIQUE PHILIPPE, O.P. La première épître de saint Jean met en rapport l enfance spirituelle avec l ardeur de la jeunesse et la paternité (1

Plus en détail

de ta famille et de la maison de ton père un peuple le nom une bénédiction! ceux qui te béniront ; mais qui te réprouvera,

de ta famille et de la maison de ton père un peuple le nom une bénédiction! ceux qui te béniront ; mais qui te réprouvera, Une lectio de Genèse 12,1-4 Il existe de savantes études consacrées à la vie d Abraham. Mais la vie de «notre Père Abraham» (Lc 1,73) est d abord dans la Parole de Dieu elle-même. Pour connaître Abraham,

Plus en détail

AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX. «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7)

AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX. «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7) AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7) Ce cri, c est celui des prophètes, bien avant la venue du Christ, à l adresse

Plus en détail

ORIGINES : St Patrick, patron des Irlandais, serait né vers 385.

ORIGINES : St Patrick, patron des Irlandais, serait né vers 385. Fête célébrée le 17 mars (March 17th) par les Irlandais pour honorer SaintPatrick, un missionnaire qui a converti l Irlande au christianisme. ORIGINES : St Patrick, patron des Irlandais, serait né vers

Plus en détail

Camus l a joliment formulé : le seul. introduction

Camus l a joliment formulé : le seul. introduction introduction Camus l a joliment formulé : le seul choix qui s offre à nous, aujourd hui, est d être soit un pessimiste qui rit, soit un optimiste qui pleure. L optimiste croit que tout va bien. Dans La

Plus en détail

Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires.

Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires. Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires. Tous les êtres vivants ont besoin d énergie pour vivre,

Plus en détail

Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Tétanisés par la spirale de la violence? Non! MERCREDI DES CENDRES B Frère Antoine-Emmanuel Jl 2, 12-18 ; Ps 50 2 Co 5, 20 6,2 ; Mt 6, 1-6.16-18 18 février 2015 Sanctuaire du Saint Sacrement, Montréal Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Plus en détail

Pourquoi Jésus vint-il sur la terre?

Pourquoi Jésus vint-il sur la terre? POURQUOI JESUS VINT-IL SUR LA TERRE? 79 8 Pourquoi Jésus vint-il sur la terre? Que diriez-vous si, alors que vous marchiez dans la rue, un journaliste vous abordait et vous disait : A votre avis, quel

Plus en détail

«Esclave du Christ» Sa signification dans le Nouveau Testament

«Esclave du Christ» Sa signification dans le Nouveau Testament CHAPITRE 8 «Esclave du Christ» Sa signification dans le Nouveau Testament L image de l esclavage et son origine L image de l esclavage ne peut être éliminée du Nouveau Testament; elle doit ses origines

Plus en détail

INTRODUCTION : QU ATTENDEZ-VOUS D UNE ÉGLISE?

INTRODUCTION : QU ATTENDEZ-VOUS D UNE ÉGLISE? INTRODUCTION : QU ATTENDEZ-VOUS D UNE ÉGLISE? 13 INTRODUCTION : QU ATTENDEZ-VOUS D UNE ÉGLISE? Tout compte fait, qu attendez-vous d une Église? Il est possible que vous n ayez pas réfléchi à cette question

Plus en détail

Histoire de Manuel Arenas

Histoire de Manuel Arenas Histoire de Manuel Arenas Dieu est le seul Dieu vivant nous pouvons Lui faire entièrement confiance! Source : Hugh Steven, «Manuel» ( 1970 Wycliffe Bible Translators) En français : «Manuel le Totonac»

Plus en détail

Comprendre les différentes formes de communication

Comprendre les différentes formes de communication Chapitre 2 Communiquer de façon professionnelle 2. Lisez la mise en situation ci-dessous. Ensuite, nommez les attitudes favorisant la communication qui n ont pas été mises en pratique et expliquez votre

Plus en détail

Quand la peur nous prend, qu est-ce qu elle nous prend? Vivre la crainte, l inquiétude, la panique, l affolement ou la terreur; la peur est

Quand la peur nous prend, qu est-ce qu elle nous prend? Vivre la crainte, l inquiétude, la panique, l affolement ou la terreur; la peur est Quand la peur nous prend, qu est-ce qu elle nous prend? Vivre la crainte, l inquiétude, la panique, l affolement ou la terreur; la peur est une émotion à la fois si commune et si unique que la langue française

Plus en détail

VIVRE ET MARCHER SELON L ESPRIT

VIVRE ET MARCHER SELON L ESPRIT Synode général de Foumbot «Vivre et marcher selon l Esprit» au scanner Le thème de l année 2010 du Synode disséqué et expliqué par le Rev. Dr Kamta Isaac Makarios, Directeur DEC/EEC. Lire EGLISE EVANGELIQUE

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie.

Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie. Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie. Sarah CAILLOT, Psychologue Réseau Breizh IMC- Pôle MPR St-Hélier (Rennes)- Journée Inter-régionale

Plus en détail

PEUT- ON SE PASSER DE LA NOTION DE FINALITÉ?

PEUT- ON SE PASSER DE LA NOTION DE FINALITÉ? PEUT- ON SE PASSER DE LA NOTION DE FINALITÉ? à propos de : D Aristote à Darwin et retour. Essai sur quelques constantes de la biophilosophie. par Étienne GILSON Vrin (Essais d art et de philosophie), 1971.

Plus en détail

DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE

DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE Ecole d Application STURM Janvier-Février 2012 CM2 Salle 2 Mme DOUILLY DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE Sujet proposé par les élèves et choisi par la majorité. 1 ère séance : définitions et explications Réflexion

Plus en détail

RESSOURCEMENT SUR MESURE

RESSOURCEMENT SUR MESURE RESSOURCEMENT SUR MESURE Le Centre Assomption de Lourdes propose d avril à octobre la formule innovante du RESSOURCEMENT SUR MESURE La nouvelle équipe d animation, composée de sœurs et de laïcs, répond

Plus en détail

Peut-on faire confiance à une personne démente? olivier.drunat@brt.aphp.fr

Peut-on faire confiance à une personne démente? olivier.drunat@brt.aphp.fr Peut-on faire confiance à une personne démente? olivier.drunat@brt.aphp.fr Actualités en Médecine Gériatrique, Paris 17 juin 2015 Conflit d intérêt Remerciements au Dr O. Faraldi Une réponse triviale?

Plus en détail

PROGRAMME DES COURS DE LICENCE

PROGRAMME DES COURS DE LICENCE PROGRAMME DES COURS DE LICENCE DROIT PROCESSUEL (1 ère partie) ENSEIGNEMENTS ANNÉE C Abbé Bernard du PUY-MONTBRUN Ce cours sera consacré à l étude des procès canoniques. Après une introduction à l aide

Plus en détail

Les trois brigands partie1. Les trois brigands partie1

Les trois brigands partie1. Les trois brigands partie1 Les trois brigands partie1 Il était une fois trois vilains brigands, avec de grands manteaux noirs et de hauts chapeaux noirs. Le premier avait un tromblon, le deuxième un soufflet qui lançait du poivre,

Plus en détail

La supervision en soins infirmiers

La supervision en soins infirmiers La supervision en soins infirmiers (article en deux parties : version jumelée) La pratique de la supervision en soins infirmiers étant peu courante en France et les écrits la concernant de même, bien que

Plus en détail

RENCONTRES EFFRAYANTES

RENCONTRES EFFRAYANTES RENCONTRES EFFRAYANTES Vampire ou loup-garou? Un frisson me saisit soudain, non pas un frisson de froid, mais un étrange frisson d angoisse. Je hâtai le pas, inquiet d être seul dans ce bois, apeuré sans

Plus en détail

Blessure : LA TRAHISON - Masque : de contrôlant Structure de caractère : Psychopathe

Blessure : LA TRAHISON - Masque : de contrôlant Structure de caractère : Psychopathe Po/Gi Blessure : LA TRAHISON - Masque : de contrôlant Structure de caractère : Psychopathe 1. Trahison Cesser d être fidèle à quelqu un ou à une cause ; livrer quelqu un. 2. Réveil de la blessure Entre

Plus en détail

CORRIGES Plan de la séance

CORRIGES Plan de la séance CORRIGES Plan de la séance 1. Corriges Compréhension écrite 2. Corriges Compréhension orale 3. Corriges Syntaxe 4. Corriges Vocabulaire 5. Corriges Conjugaison 6. Corriges Lecture d'élargissement 7. Corriges

Plus en détail

Le Pavé Mosaïque. Temple?» C est la question que je me posais la première fois que je vis le Pavé Mosaïque à

Le Pavé Mosaïque. Temple?» C est la question que je me posais la première fois que je vis le Pavé Mosaïque à Le Pavé Mosaïque «Mais à quel jeu jouent donc les francs maçons sur cet échiquier dessiné à même le sol du Temple?» C est la question que je me posais la première fois que je vis le Pavé Mosaïque à la

Plus en détail

Le Chrétien qui porte du fruit

Le Chrétien qui porte du fruit Le Chrétien qui porte du fruit Une étude de la métaphore sur le Cep Jean 15 : 1-17 «Encadrer la sortie de l école du dimanche», nous dit une Mme Packer épuisée, «a été cette année comme tenter d orienter

Plus en détail

L écoute active est une attitude destinée à augmenter la qualité de l écoute. Elle permet à l interlocuteur de se sentir entendu et compris.

L écoute active est une attitude destinée à augmenter la qualité de l écoute. Elle permet à l interlocuteur de se sentir entendu et compris. L ECOUTE ACTIVE DEFINITION L écoute active est une attitude destinée à augmenter la qualité de l écoute. Elle permet à l interlocuteur de se sentir entendu et compris. Ecouter c est donner à l autre de

Plus en détail

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.»

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.» Métonymie : image désuète de l instrument servant à écrire. Représentation traditionnelle et glorieuse du travail de l écrivain. Allusion à une époque révolue. Idée de durée, de permanence. edoublée dans

Plus en détail

QUI EST JÉSUS-CHRIST? Verset à mémoriser «Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je? Pierre répondit : Le Christ de Dieu» (Lc 9,20)

QUI EST JÉSUS-CHRIST? Verset à mémoriser «Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je? Pierre répondit : Le Christ de Dieu» (Lc 9,20) LEÇON 3 11 17 avril QUI EST JÉSUS-CHRIST? SABBAT APRÈS-MIDI Étude de la semaine Lc 4.16-30, 6.5, Ep 1.3-5, Lc 9.18-27, 2 P 1.16-18. Verset à mémoriser «Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je? Pierre répondit

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

Sondage sur le climat. scolaire. Sondage auprès des élèves de la 4 e à la 6 e année sur : l équité et l éducation inclusive l intimidation/harcèlement

Sondage sur le climat. scolaire. Sondage auprès des élèves de la 4 e à la 6 e année sur : l équité et l éducation inclusive l intimidation/harcèlement Sondage sur le climat scolaire Sondage auprès des élèves de la 4 e à la 6 e année sur : l équité et l éducation inclusive l intimidation/harcèlement Nom de l école Numéro d identification de l école Nom

Plus en détail

Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20)

Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20) Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20) Introduction Quelques idées sur Jésus Jésus était-il simplement un homme très sage? un prophète? a-t-il seulement existé? Quelle que soit la réponse que

Plus en détail

Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue

Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue Cette section vous propose une synthèse des questions les plus susceptibles d être posées en entrevue de sélection. Cette section peut vous aider lors de

Plus en détail

Comment atteindre ses objectifs de façon certaine

Comment atteindre ses objectifs de façon certaine Ressources & Actualisation Le partenaire de votre bien-être et de votre accomplissement Comment atteindre ses objectifs de façon certaine À l attention du lecteur, Ce présent document est protégé par la

Plus en détail

Dieu en mouvement L avenir de l Église à la lumière de la Parole*

Dieu en mouvement L avenir de l Église à la lumière de la Parole* Dossier interbible Dieu en mouvement L avenir de l Église à la lumière de la Parole* Jésus chassant les marchands du Temple. Jacob Jordaens (1593-1678). Musée du Louvre, Paris. 3. Jésus, nouveau Temple

Plus en détail

Au-dessus du portail central

Au-dessus du portail central 20 1. Le thème Au-dessus du portail central se trouve un tympan unique dans l art roman. Il présente une véritable synthèse de nombreux passages de l Écriture. Le Christ assis à la droite du Père, dans

Plus en détail

Contenu et préparation

Contenu et préparation Une palpitante chasse aux cartes à grands coups de dés Pour 2 à 6 experts en moutons à partir de 10 ans Depuis qu on lui a offert les nouveaux ciseaux «Kicoup 2010», Jacques, le coiffeur du troupeau, est

Plus en détail

Epithète. Person a. i!(mouton de vapeur) i! Epithète. et Person a

Epithète. Person a. i!(mouton de vapeur) i! Epithète. et Person a Epithète et Person a Marionnettes habitées et déshabitées. Epithète et Person a i!(mouton de vapeur) i! -Jeux de masque sur, dans, avec, contre le masque! -Corps qui «fait face»! -Personnages échappés

Plus en détail

ISBN 979-10-91524-03-2

ISBN 979-10-91524-03-2 ISBN 979-10-91524-03-2 Quelques mots de l'auteur Gourmand le petit ours est une petite pièce de théâtre pour enfants. *** Gourmand le petit ours ne veut pas aller à l'école. Mais lorsque Poilmou veut le

Plus en détail

Attirez-vous les Manipulateurs? 5 Indices

Attirez-vous les Manipulateurs? 5 Indices Attirez-vous les Manipulateurs? Claire Parent 1 Attirez-vous les Manipulateurs? Claire Parent Mini livre gratuit Sherpa Consult Bruxelles, Mai 2012 Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction

Plus en détail

Toronto (Ontario) Le vendredi 26 octobre 2007 L ÉNONCÉ FAIT FOI. Pour de plus amples renseignements, s adresser à :

Toronto (Ontario) Le vendredi 26 octobre 2007 L ÉNONCÉ FAIT FOI. Pour de plus amples renseignements, s adresser à : Allocution présentée par la surintendante Julie Dickson Bureau du surintendant des institutions financières Canada (BSIF) dans le cadre du Colloque des affaires réglementaires du Bureau d assurance du

Plus en détail

Partager? En parler avec les enfants de 6-11 ans

Partager? En parler avec les enfants de 6-11 ans Ecole du dimanche Partager? En parler avec les enfants de 6-11 ans Jeunes Ateliers-débat Réflexions bibliques Culte Témoignages Actions pour tous L objectif de cette séance est de montrer aux enfants que

Plus en détail

L' Édit Royal. Vayéchev. Chabbat Parachat. Discours du Rabbi Mele'h Hamachia'h. ãòå íìåòì çéùîä êìî åðéáøå åðøåî åððåãà éçé

L' Édit Royal. Vayéchev. Chabbat Parachat. Discours du Rabbi Mele'h Hamachia'h. ãòå íìåòì çéùîä êìî åðéáøå åðøåî åððåãà éçé ä L' Édit Royal Discours du Rabbi Mele'h Hamachia'h Chabbat Parachat Vayéchev ãòå íìåòì çéùîä êìî åðéáøå åðøåî åððåãà éçé בס"ד RÉSUMÉ DU DISCOURS DU RABBI DU CHABBAT VAYÉCHEV, LE 23 KISLEV QUI BÉNIT LE

Plus en détail

Vive le jour de Pâques

Vive le jour de Pâques Voici le joyeux temps du Carême, 40 jours où les chrétiens élargissent leurs cœurs, se tournent vers leurs frères et sont invités à vivre à la manière de Jésus-Christ. Chaque semaine ce livret t aidera

Plus en détail

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE Le tout petit œuf. La toute petite chenille Le tout petit œuf vu à la loupe Il était une fois un tout petit œuf, pondu là. Un tout petit œuf, petit comme un grain de poussière.

Plus en détail

FAST RETAILING WAY (Philosophie d entreprise du groupe FR)

FAST RETAILING WAY (Philosophie d entreprise du groupe FR) FAST RETAILING WAY (Philosophie d entreprise du groupe FR) Profession de foi Changer la façon de s habiller, sortir des sentiers battus, et proposer une autre vision du monde. Notre mission Le groupe FAST

Plus en détail

001_004_VIVRE.qxd 21/07/2008 15:35 Page 1 Vivre avec soi

001_004_VIVRE.qxd 21/07/2008 15:35 Page 1 Vivre avec soi Vivre avec soi Du même auteur aux Éditions J ai lu Papa, maman, écoutez-moi vraiment, J ai lu 7112 Apprivoiser la tendresse, J ai lu 7134 JACQUES SALOMÉ Vivre avec soi Chaque jour... la vie Les Éditions

Plus en détail

Q. QUELLE EST LA MISSION DU CENTRE DE CRISE POUR LES VICTIMES DE VIOL?

Q. QUELLE EST LA MISSION DU CENTRE DE CRISE POUR LES VICTIMES DE VIOL? Q. QUELLE EST LA MISSION DU CENTRE DE CRISE POUR LES VICTIMES DE VIOL? R. Le Centre de crise pour les victimes de viol est un groupe de femmes qui apporte son soutien aux femmes qui ont vécu une expérience

Plus en détail

LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8. Code de vie du «137»

LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8. Code de vie du «137» LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8 Code de vie du «137» Bienvenue parmi nous! Ce code de vie est conçu pour expliquer le fonctionnement du «137». Étant donné que cet

Plus en détail

Dieu le Père tout-puissant

Dieu le Père tout-puissant Dieu le Père tout-puissant 1. La paternité de Dieu Le Credo qualifie Dieu de Père. Cette appellation biblique (Is 63, 16 ; 64, 7 ; M1, 1, 6 ; 2, 10...) nous est familière, mais elle n est pas unique pour

Plus en détail

A toute personne active dans le domaine des assurances, qu elle soit du service interne ou externe.

A toute personne active dans le domaine des assurances, qu elle soit du service interne ou externe. A qui s adresse cette formation? A toute personne qui, quelle que soit sa désignation, agit en vue de la conclusion de contrats d assurance ou conclut de tels contrats. A toute personne désireuse de parfaire

Plus en détail

En route vers la Première Communion

En route vers la Première Communion En route vers la Première Communion Ce feuillet est destiné aux parents qui accompagnent leur enfant. 1. Sacrement, signe d amour Pour mieux expliquer Depuis sa mort et sa résurrection, Jésus n'est plus

Plus en détail

Initiation à la méditation des Ecritures 1

Initiation à la méditation des Ecritures 1 QUI ES-TU SEIGNEUR? Initiation à la méditation des Ecritures 1 Voir et contempler le Seigneur dans les Ecritures et être transformé en la même image, par la foi en sa Parole et par son Esprit, en réponse

Plus en détail

Délivrance de l information à la personne sur son état de santé

Délivrance de l information à la personne sur son état de santé Délivrance de l information à la personne sur son état de santé Mai 2012 Préambule Le contenu et les qualités de l information Les modalités de la délivrance de l information L information du mineur, du

Plus en détail

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc Bienvenue à l âge de la majorité! l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République à travers «Le Livret du Citoyen» Nom... Prénom... Date de naissance...

Plus en détail

Christen-Muslime: Was tun? Chrétiens-musulmans : que faire?

Christen-Muslime: Was tun? Chrétiens-musulmans : que faire? Christen-Muslime: Was tun? Chrétiens-musulmans : que faire? Mariage entre catholiques et musulmans 1ère partie pour une pastorale du discernement aide pastorale 2 Groupe de travail «Islam» de la CES 2

Plus en détail

LES HABILETÉS DE SAVOIR ÊTRE

LES HABILETÉS DE SAVOIR ÊTRE LES HABILETÉS DE SAVOIR ÊTRE Clémence Gauvin et Émilienne Laforge, professeures Module travail social Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 2004-2005, modification mai 2006 Introduction La formation

Plus en détail

Paroisse St-Pierre de Plaisir. 4 rue Calmette, 78370 PLAISIR tél. : 01 30 55 35 08 BAPTÊME DE ... LE...

Paroisse St-Pierre de Plaisir. 4 rue Calmette, 78370 PLAISIR tél. : 01 30 55 35 08 BAPTÊME DE ... LE... Paroisse St-Pierre de Plaisir 4 rue Calmette, 78370 PLAISIR tél. : 01 30 55 35 08 BAPTÊME DE... LE... LE BAPTÊME A ÉTÉ CÉLÉBRÉ PAR :... Petit enfant, LE BAPTÊME, Sacrement de la foi pour la vie éternelle

Plus en détail

Les sacrements dans la vie de l Église

Les sacrements dans la vie de l Église Les sacrements dans la vie de l Église Père Normand Provencher, o.m.i. Université Saint-Paul Ottawa 2007 Tables des matières Introduction Présentation du document p. 3 Une vision d ensemble Le rôle et

Plus en détail