Sommaire : I) Refroidir un processeur. II) Par le watercooling. III) Notre projet

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Sommaire : I) Refroidir un processeur. II) Par le watercooling. III) Notre projet"

Transcription

1 Sommaire : I) Refroidir un processeur 1) Pourquoi un processeur chauffe-t-il? 2) Pourquoi refroidir son processeur? 3) Les moyens de refroidir son processeur II) Par le watercooling 1) Histoire et intérêt 2) Composants et fonctionnement 3) Conclusion III) Notre projet 1) Notre watercooling 2) Démontage 3) Prises de températures 1)

2 I Refroidir un processeur 1] Pourquoi un processeur chauffe-t-il? Le 19 Avril 1965, dans le magazine "Electronics", un article intitulé "Cramming more components into integrated circuits" prédit que dans 10 ans, un microprocesseur tout à fait abordable du marché public sera plus puissant que la totalité des supercalculateurs de l époque réunis. Parallèlement, un certain Gordon E.Moore constatait que le nombre de transistors avait doublé tous les 18 mois depuis Il en déduisit la Loi Moore et fonda quelques années plus tard le géant Intel. Cette loi devint un vrai challenge à atteindre pour les entreprises. Le dégagement thermique des processeurs ne cesse donc d augmenter. Cependant ce nombre croissant est accompagné d une finesse de gravure elle-même croissante, qui tend à diminuer l effet Joule du système électronique intégré. Mais les fréquences des processeurs augmentant beaucoup plus rapidement que la finesse de gravure, l effet Joule est de plus en plus important, d'où la nécessité de refroidir les puces électroniques. De plus, le fait d'augmenter les fréquences des processeurs par le biais de la finesse de gravure, toujours plus fine, rend la chaleur à dissiper de moins en moins répartie et de plus en plus condensée. Aujourd hui, le refroidissement classique par air commence à montrer ses limites face aux fréquences de plus en plus élevées. Il est donc nécessaire de lui trouver un remplaçant aussi efficace que facile d utilisation. 2] Pourquoi refroidir son processeur? Le processeur est le véritable centre nerveux de votre ordinateur. Il contient plusieurs milliers de transistors, qui sont chargés de décoder les informations qui lui sont envoyés. Comme tous composants électriques, une fois alimentés ces transistors dégagent une certaine quantité de chaleur. Avec les fréquences élevées des processeurs vendus ces derniers mois sur le marché, cette quantité de chaleur n a malheureusement cessé d augmenter. Cela explique la présence au dessus du processeur d un dissipateur de chaleur et d un ventilateur, le tout appelé ventilrad. Sans ce dispositif de refroidissement, votre ordinateur ne peut fonctionner correctement. Pire, votre processeur risque de brûler à partir d une température de 75 C avec sans autre solution pour vous que de le changer. Notre illustration est un processeur AMD XP2000+ mal ventilé qui a commencé à brûler. Remarquez la tache brune autour des transistors. Il a du être purement et simplement remplacé.

3 Bien entendu la température de votre processeur varie en fonction de l utilisation de votre ordinateur. Plus votre processeur est sollicité, plus il dégage de chaleur. Voilà pourquoi les problèmes de surchauffe du processeur se révèlent dans la plupart des cas lors de l utilisation d applications gourmandes en ressources comme la lecture de DVD, de Divx, ou le jeu vidéo. Une surchauffe déclenche en général une procédure d arrêt d urgence du PC, d où un gel de l écran ou un redémarrage. +vidéo 3] Les moyens de refroidir son processeur A] Le passif Le refroidissement passif est le plus vieux procédé permettant de refroidir des puces électroniques. Il est formé de plusieurs ailettes dont la base est directement en contact avec l élément à refroidir. Il faut noter que ce système est très silencieux, car il ne nécessite aucun ventilateur (convection naturel). Cependant son efficacité est très limitée. En effet, il peut tout à fait refroidir le chipset de la carte mère, ou encore la mémoire de la carte graphique mais ne peut en aucun cas refroidir convenablement les microprocesseurs actuels.

4 B] Air-cooling L air-cooling correspond à un refroidissement classique à air : un radiateur en contact avec le processeur permet de collecter la chaleur (conduction naturel), laquelle est évacuée à l aide d un ventilateur (convection forcée). Cependant on constate beaucoup de désavantages à ce système de refroidissement : les ventilateurs sont source de nuisances sonores parfois très élevées lorsque l unité processeur est exploitée à 100%, ou simplement lorsque la température ambiante est élevée. De plus, qui dit ventilateur dit appel d air, c est pour cela que rapidement la poussière s accumule à l intérieur du boîtier, ce qui peut créer une gêne dans le refroidissement de certains composants dépourvus de radiateur, cette poussière créant alors une sorte de "coque" qui empêche la chaleur de s évacuer.

5 C] Watercooling Le principe de ce système est de récupérer la chaleur à l'aide du caloporteur (l eau) et de l'emmener jusqu'à un point qui va le décharger de cette chaleur. Tout ceci formant un cycle continu et répétitif. Au cours de ce cycle, un ou plusieurs ventilateurs refroidissent un radiateur dans lequel circule l eau qui est ainsi refroidie. De plus, la circulation de l eau se fait grâce à une pompe. Conduction Processeur / Waterblock Conduction Waterblock / Fluide Convection forcé fluide / radiateur Principe du Watercooling Ce système est particulièrement avantageux car il combine les performances et le silence. Son défaut est qu il est complexe à mettre en place, bien qu il existe de plus en plus de kits d installation ou même, dans les derniers G5 de Mac par exemple, un système directement installé dans le boîtier de l ordinateur.

6 D] Peltier Les plaques à effet Peltier peuvent être utilisées pour refroidir un microprocesseur. Le peltier est composé de 2 plaques où circule un courant (entre 50 et 200W) qui provoque une différence de potentiel qui fait baisser la température. On se retrouve ainsi avec une face très chaude, mais de l'autre côté, la plaque est très froide (on peut descendre en dessous de 0 c pour les plaques les plus puissantes). C'est ce côté froid que l'on va plaquer sur le processeur pour le refroidir. Seulement ce système a de nombreux inconvénients. Il faut d abord isoler le montage pour éviter la condensation, et entretenir le système régulièrement. De plus, le côté chaud de la plaque doit être refroidi, il faut ainsi prévoir au minimum un refroidissement liquide. Pour finir, leur consommation en électricité est importante et fera gonfler votre facture d électricité. E] Phase Change Ce système véhicule du gaz compressé qui change d'état, et qui passe d'un état liquide à un état gazeux et inversement, en rapatriant la chaleur au passage. Ce système à base de compresseur de frigo est très efficace car il permet de refroidir le processeur à environ -30. De plus, avec une bonne installation, le matériel n'est pas détérioré. Par contre, un système de ce type est assez encombrant et plutôt bruyant et est soit réservé aux bricoleurs, soit aux gros porte-monnaie : comptez 750 minimum pour un phase change complet issu du commerce. Sa faible disponibilité et son prix rendent ainsi ce système réservé aux experts qui cherchent à refroidir le plus efficacement possible leur processeur tout en ne dégradant pas les composants de l'ordinateur.

7 F)L azote liquide L azote est une des solutions de refroidissement les plus performantes mais aussi une des plus dangereuse et apportant le plus de contraintes (condensation,cold bug,risque pour l utilisateur et pour le matériel). Elle permet d atteindre des températures environnant les -200c! Cette technique est réservé aux personnes désirant overclocker leur processeur et aux personnes expérimentés.

8 II) Par le watercooling 1)Histoire et intérêt: Le refroidissement liquide ou watercooling est utilisé depuis de nombreuses années par l industrie de pointe mais n est apparu dans les PC que très récemment. Ce système de refroidissement utilisé auparavant dans les supercalculateurs de l armée est assez peu commun dans un ordinateur personnel et a vu le jour grâce a une petite communauté, littéralement appelée «power user». En effet au départ ce sont ces gens qui ont développé ce système de refroidissement pour pouvoir accroître la vitesse et les performances du PC afin d obtenir un ordinateur haut de gamme tout en le payant le prix d un ordinateur milieu de gamme. Le Watercooling possède de nombreux avantages par rapport au traditionnel refroidissement par air. Il élimine pour ainsi dire tous les inconvénients de cette méthode de refroidissement, c'est à dire le bruit et le manque de performance. A- les performances : L'eau a une bien meilleure capacité que l'air a transférer la chaleur (30fois plus caloporteur). Cela veut dire qu'il faudra un volume d'eau bien plus faible qu'avec de l'air pour transférer une quantité de chaleur donnée. En clair, l'eau prendra plus facilement plus de chaleur dans le waterblock que l'air dans le radiateur.,il semble que l on se retrouve avec un radiateur et de l'air qui circule dessus comme en air cooling, mais grâce a la capacité thermique de l'eau, on a pu transporter cette chaleur du dessus du cpu, qui est un endroit exigu,ou l'on manque de place, vers un autre endroit spacieux. du coup la surface de notre radiateur de watercooling est bien plus importante que celle du radiateur d 'aircooling... Or, la surface de contact avec l'air est un facteur capital dans les performances de tout radiateur... Etant donné que les radiateurs de watercooling sont prévus pour avoir la plus grande surface de contact avec l'air dans le plus petit volume possible, on devine bien que leur capacité de dissipation de la chaleur dans l'air est très importante... Sans compter qu'en général on a la place pour au moins un ventilateur de 120mm quand on se contente de ventilateurs de 80 voire 92mm en aircooling... Mais la question du ventilateur nous amène a la deuxième raison qui pourrait donner envis passer au watercooling: B- le silence: Presque tout le monde a un jour pesté contre le ventilo de son cpu qui casse les oreilles a tout le monde... Mais on met de gros ventilos sur les rads de watercooling, donc vous devez vous dire que cela revient au même... Eh bien justement non!!! Pour ce qui est des ventilateurs, plus le diamètre des pales sera grand, plus il brassera d'air, ce qui est logique. Un 120 brassera plus d'air qu'un 80mm, c'est évident. Mais en toute logique, il aura donc besoin de tourner moins vite pour brasser un volume d'air donné... en gros, un ventilateur de 120mm tournera bien plus lentement qu'un 80mm pour faire circuler 40CFM... De plus, le ventilateurs les plus larges ont tendance a produire des bruits moins gênants que les petits, qui eux font des bruits aigus très désagréables... Mais en plus va pouvoir sous volter nos ventilos sans que ça ne pose probleme... et un ventilo de 120mm a 5 volts tourne vraiment lentement et est pratiquement inaudible... La pompe du watercooling quand a elle produit généralement très peu de bruit, ce qui fait qu'on a presque aucune source de bruit dans un watercooling... La pompe peu également être immergée dans l'eau du watercooling, la rendant inaudible, et il est également possible de supprimer le ventilateur du radiateur, même si ça n'a que peu d'intérêt vu le bruit quasi nul que produira un ventilo de 120 a 5V... Mais même ainsi les performances restent très bonnes et en général supérieures a celles de l'air cooling...

9 C- Esthétique: En effet autre que les performances et le silence un critère esthétique est très reconnu au watercooling pour la création de MOD (MOD : Boîtier modifié dans un but esthétique et d unicité du boîtier, équivalent au tuning en voiture) 2) Composants et fonctionnement : A) Composants: a) La pompe : Qui dit circulation d eau dit obligatoirement pompe!au départ les pompes utilisées en watercooling provenaient, essentiellement, du domaine de l aquariophilie. C était autrefois les seules pompes assez petites pour être intégrée dans une tour et assez puissantes. Aujourd hui on trouve toutes sorte de pompe prévu pour le watercooling sur le marché. Ce qui va différencier une pompe d une autre, c est le débit qu elle va fournir. On va trouver des pompes qui débitent 90 l/h pour certains kits bas de gamme jusqu à certaines qui montent jusqu à 1200 l/h..

10 b)le radiateur : L eau est chargée de chaleur, il va falloir la refroidir; et c est le radiateur qui va se charger de cette opération. Le radiateur de watercooling fonctionne exactement de la même manière que les radiateurs de voiture. L eau va serpenter dans des tubes qui sont constitués d ailettes pour y être refroidie. Et ce qui va refroidir un radiateur, ou plutôt l eau qui y circule, est l air qui est injecté sur les ailettes.. Ainsi un radiateur est toujours couplé à un deux, voir même trois ventilateurs pour les triple radiateur (très performent), dans la plupart des cas, de 120mm (ou 80mm pour les modèles moins performent). On recherchera toujours des radiateurs entièrement en cuivre (c est le métal qui conduit le mieux la chaleur), car certains ne sont assemblés que d aluminium (moins conducteur que le cuivre). On portera aussi de l importance à l épaisseur, le type de ventilateur compatible (80mm ou 120mm) ainsi que la longueur du radiateur (radiateur simple, double, voir triple).un radiateur simple de 80mm sera évidemment moin performent qui triple avec trois ventilateur de 120mm! Il existe également des radiateur passif qui permettent un silence parfait au détriment de l intégration (beaucoup plus grand!) et souvent des performances.

11 d) Le waterblock : Un waterclock est une pièce généralement en métal que l'on place en contact de la pièce a refroidir (CPU, GPU, Chipset, Disque Dur...) et qui a pour rôle d'absorber la chaleur de la pièce a refroidir et de transmettre cette énergie thermique au liquide caloporteur (eau, liquide de refroidissement...). e) Le réservoir : Le réservoir rempli d eau sert à disposer d une grosse quantité d eau car qui dit grosse quantité d eau dit simplement plus grosse quantité d eau à chauffer, donc avoir de l eau relativement froide plus longtemps. Le réservoir à également pour tache de purger le système des bulles d airs qui le composent et qui peuvent nuire au bon fonctionnement du système. Le réservoir est indispensable car il est impossible de remplir et de vidanger le système sans sa présence.

12 f) tuyaux : Il faut bien évidemment relier tous ces composants entre eux. On choisira son tuyau en fonction de son diamètre, et par-là même occasion de la taille de ses embouts. Un diamètre important est à privilégier, car il offrira un débit plus important et moins de pertes de charge. On trouve majoritairement des tuyaux offrant des diamètres de 8mm en interne et 10mm en externe, 10 internes et 12 externes ou 12 internes et 14 externes. B) Fonctionnement:

13 4)Conclusion Le watercooling qui était autrefois dédié à une élite se démocratise pour devenir la méthode de refroidissement universel En contre partie le refroidissement liquide est d une mise en place plus délicate car il nécessite plus d éléments, en effet alors que le refroidissement à air ne nécessite qu un radiateur surmonté d un simple ventilateur. Le watercooling est le refroidissement du futur : Les applications sont de plus en plus gourmandes en ressources, il suffit pour s en rendre compte de regarder la configuration minimale nécessaire à chaque nouvelle version de Windows (la puissance nécessaire pour une bonne marche du système double quasiment à chaque nouvelle version) d où le besoin de processeur plus puissant gravé avec une technologie de plus en plus fines. Cela a pour effet d augmenter considérablement le dégagement calorifique tout en réduisant la surface d échange entre le CPU et le système de refroidissement. D autre part la résistance de l eau aux calories est très nettement inférieur à celle de l air, ce qui signifie que la chaleur dégagée par le CPU sera évacuée beaucoup plus efficacement.

14 III) Notre projet 1) Notre watercoling : Durant 18 semaines nous avons travaillé sur un watercooling nommé l aquariusiii de la marque thermaltake. Equipé d un ventilateur et d un radiateur de 80mm couplé à un waterblock aluminium, donc en théorie un watercooling «basse performances». Notre watercooling se présente sous forme d une watercase ( watercase : watercooling simplifié et intégré à une sorte de boitier indépendant permettant une installation et une intégration plus simple). La Watercase : L installation :

15 2) Démontage: Le démontage nous à très vite confirmé que nous avions à faire à un vrai watercooling Légende : -Radiateur 80mm et ventilateur -Pompe/Réservoir -Afficheurs LCD/Sondes

16 3) Prise de températures: Afin de pouvoir réellement comparer les performances du watercooling à celles d un basic aircooling nous avons relevé sur le même ordinateur les températures avec les deux systèmes en poussant le processeur à une activité maximale. Le processeur équipé d un sonde nous donné une température. Sonde sur waterblock : Les températures relevées : NB : L espace entre deux points correspond à un intervalle de 2minutes.

17 Nous nous rendons compte que la différence de température entre un watercooling «bas de gamme» et une solution d air-cooling est très grande! Le watercooling semble donc être incontestablement destiné aux processeurs du futur qui ne cesseront d augmenter en dissipation calorique et aux overclocker. Overclocker : Personne pratiquant l overcklocking (**L overclocking est une pratique consistant à faire fonctionner des composants électroniques (notamment des microprocesseurs, ou des cartes graphiques) à une fréquence d'horloge supérieure à celle pour laquelle ils ont été conçus et/ou validés.) Informations : Overclocker : Personne pratiquant l overcklocking. L overclocking est une pratique consistant à faire fonctionner des composants électroniques (notamment des microprocesseurs, ou des cartes graphiques) à une fréquence d'horloge supérieure à celle pour laquelle ils ont été conçus et/ou validés. Effet Joule : PJ = R x I² I : Intensité du courant R : Résistance du composant

Test comparatif des différents systèmes de refroidissement informatique s appliquant au processeur

Test comparatif des différents systèmes de refroidissement informatique s appliquant au processeur Test comparatif des différents systèmes de refroidissement informatique s appliquant au processeur Samuel HERMANN & Benjamin BERGIA Thème choisi: Création et produits Sous-thèmes : Analyse concurrentielle,

Plus en détail

Le chauffage, épisode 2 : plomberie

Le chauffage, épisode 2 : plomberie Le chauffage, épisode 2 : plomberie tomtom, le 19 mars 2010 à 14:47 Si vous avez bien tout suivi l'article précédent, nous voilà donc partis dans la conception et la réalisation d'un chauffage central.

Plus en détail

CAMPING-CAR. La chaleur douce et silencieuse

CAMPING-CAR. La chaleur douce et silencieuse CAMPING-CAR La chaleur douce et silencieuse Une technologie écologique pour votre bienêtre. Le système Alde à eau caloporteuse vous procure un confort inégalé. Au-delà d'une chaleur homogène et silencieuse,

Plus en détail

Eau chaude Eau glacée

Eau chaude Eau glacée Chauffage de Grands Volumes Aérothermes Eau chaude Eau glacée AZN AZN-X Carrosserie Inox AZN Aérotherme EAU CHAUDE AZN AZN-X inox Avantages Caractéristiques Carrosserie laquée ou inox Installation en hauteur

Plus en détail

Les mains dans la bête

Les mains dans la bête Pourquoi démonter son ordinateur? La plupart du temps lorsque l'on ouvre son ordinateur, c'est pour changer ou ajouter un composant. Bien sur, il est possible de faire appel à un professionnel mais il

Plus en détail

«Connais toi toi-même comme l as dit Socrate!»

«Connais toi toi-même comme l as dit Socrate!» «Connais toi toi-même comme l as dit Socrate!» Avant toute chose, il faut savoir pour quel usage, vous désirez acquérir un ordinateur. En effet la configuration de votre ordinateur ne sera pas la même

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION

NOTICE D INSTALLATION BALLON THERMODYNAMIQUE MONOBLOC EAU CHAUDE SANITAIRE NOTICE D INSTALLATION Lisez attentivement la notice d installation avant le montage de l appareil www.airtradecentre.com SOMMAIRE A. REMARQUES IMPORTANTES...

Plus en détail

SANIBROYEUR, SANICOMPACT ET SANIPOMPE SILENCIEUX. pour créer des sanitaires partout dans la maison 50 ANS D INNOVATIONS!

SANIBROYEUR, SANICOMPACT ET SANIPOMPE SILENCIEUX. pour créer des sanitaires partout dans la maison 50 ANS D INNOVATIONS! 2008 50 ANS D INNOVATIONS! WC SALLE DE BAINS CUISINE BUANDERIE CHAUDIÈRE CLIMATISEUR SANIBROYEUR, SANICOMPACT ET SANIPOMPE SILENCIEUX pour créer des sanitaires partout dans la maison SFA c est facile pour

Plus en détail

Démontage d'un ordinateur

Démontage d'un ordinateur Espaces multimédias Communauté de Communes Moyenne Vilaine et Semnon : Démontage d'un ordinateur 1- A quoi sert-il de démonter son ordinateur? A) Par simple curiosité B) Pour nettoyer C) Pour remplacer

Plus en détail

Quel PC pour quels usages? 1) PC de Bureau ou Portable? Les différents types de portables. - Les ultra-portables. - Les portables généralistes

Quel PC pour quels usages? 1) PC de Bureau ou Portable? Les différents types de portables. - Les ultra-portables. - Les portables généralistes Avant toute chose, il faut savoir pour quel usage, vous désirez acquérir un ordinateur. En effet la configuration de votre ordinateur ne sera pas la même si vous désirez uniquement faire de la bureautique

Plus en détail

de l Université Laval Orientations et exigences générales et techniques de construction

de l Université Laval Orientations et exigences générales et techniques de construction de l Université Laval Orientations et exigences générales et techniques de construction Guide de conception de projets GC-3.2.4 Fabrication et distribution de l'air comprimé et de l'eau réfrigérée (11/2007)

Plus en détail

Architecture des Ordinateurs. Partie II:

Architecture des Ordinateurs. Partie II: Architecture des Ordinateurs Partie II: Le port Floppy permet le raccordement du lecteur de disquette àla carte mère. Remarque: Le lecteur de disquette a disparu il y a plus de 6 ans, son port suivra.

Plus en détail

L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC)

L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC) L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC) SSC signifie : Système Solaire Combiné. Une installation SSC, est une installation solaire qui est raccordée au circuit de chauffage de la maison,

Plus en détail

Production d eau chaude sanitaire thermodynamique, que dois-je savoir?

Production d eau chaude sanitaire thermodynamique, que dois-je savoir? COURS-RESSOURCES Production d eau chaude sanitaire thermodynamique, que Objectifs : / 1 A. Les besoins en eau chaude sanitaire La production d'eau chaude est consommatrice en énergie. Dans les pays occidentaux,

Plus en détail

Manuel d utilisation du modèle

Manuel d utilisation du modèle Manuel d utilisation du modèle FLOWMAX-90 Chauffe-eau à condensation 85 000 BTU AVERTISSEMENT Si les consignes suivantes ne sont pas attentivement respectées, un feu ou une explosion peut se produire et

Plus en détail

SyScroll 20-30 Air EVO Pompes à chaleur réversibles

SyScroll 20-30 Air EVO Pompes à chaleur réversibles Compresseur croll Inverter Fluide Frigorigène R410a ycroll 20-30 ir EVO Pompes à chaleur réversibles De 20.0 à 34.0 kw De 20.0 à 35.0 kw 1 ycroll 20-30 ir EVO Les unités ycroll 20-30 ir EVO sont des pompes

Plus en détail

ENREGISTREUR DE TEMPERATURE

ENREGISTREUR DE TEMPERATURE ENREGISTREUR DE TEMPERATURE Jean-Pierre MANDON 2005 www.pictec.org Cet enregistreur de température a été réalisé dans le cadre de la construction d'un chauffe eau solaire. Il me permet d'enregistrer les

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine «Capteur autonome eau chaude» Choix de la gamme ECOAUTONOME a retenu un capteur solaire

Plus en détail

T.I.P.E. Optimisation d un. moteur

T.I.P.E. Optimisation d un. moteur LEPLOMB Romain Année universitaire 2004-2005 LE ROI Gautier VERNIER Marine Groupe Sup B, C, D Professeur accompagnateur : M. Guerrier T.I.P.E Optimisation d un moteur 1 1. Présentation du fonctionnement

Plus en détail

- Réalisation de salle de bain complète (carrelage, sanitaire, doublage placo: 1 seul intervenant)

- Réalisation de salle de bain complète (carrelage, sanitaire, doublage placo: 1 seul intervenant) - Réalisation de salle de bain complète (carrelage, sanitaire, doublage placo: 1 seul intervenant) - Réalisation de Cuisines (meubles, carrelage, sanitaire, doublage placo: 1 seul intervenant) - VMC (Ventilation

Plus en détail

Bateau à moteur PROPULSEURS. Comment choisir le propulseur adapté à vos besoins. Bateau 1 Tableau 1. Bateau 2. Bateau 4. Bateau 1. Bateau 3.

Bateau à moteur PROPULSEURS. Comment choisir le propulseur adapté à vos besoins. Bateau 1 Tableau 1. Bateau 2. Bateau 4. Bateau 1. Bateau 3. PROPULSEURS Comment choisir le propulseur adapté à vos besoins En tunnel ou rétractable? Les propulseurs en tunnel représentent une solution simple et efficace pour les bateaux à moteur et voiliers à fort

Plus en détail

1- Maintenance préventive systématique :

1- Maintenance préventive systématique : Page 1/9 Avant toute opération vérifier que le système soit correctement consigné. Avant de commencer toute activité, vous devez être en possession d une attestation de consignation 1- Maintenance préventive

Plus en détail

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE FICHE TECHNIQUE Eau chaude sanitaire 2 5 6 6 CONNAÎTRE > Les besoins d eau chaude sanitaire > Les modes de production > La qualité de l eau > Les réseaux de distribution > La température de l eau REGARDER

Plus en détail

Manuel d'utilisation du détecteur de fumée

Manuel d'utilisation du détecteur de fumée Manuel d'utilisation du détecteur de fumée Détecteur de fumée photoélectrique alimenté par pile alcaline 9V. Introduction Merci d'avoir choisi notre produit pour vos besoin en détection de fumée. Vous

Plus en détail

LE FILTRE A PARTICULES : SES PROBLEMATIQUES ET NOS SOLUTIONS

LE FILTRE A PARTICULES : SES PROBLEMATIQUES ET NOS SOLUTIONS LE FILTRE A PARTICULES : SES PROBLEMATIQUES ET NOS SOLUTIONS 1. NOTIONS DE BASE 2. CAUSES POSSIBLES DE DYSFONCTIONNEMENT 3. POURQUOI NETTOYER PLUTÔT QUE CHANGER? 4. METHODOLOGIE D APPLICATION FAP-NET (réf.

Plus en détail

Plus un bruit dans votre PC Redécouvrez le silence

Plus un bruit dans votre PC Redécouvrez le silence Technique & Pratique Collection dirigée par Emmanuel Cornet et Alexandre Hérault Plus un bruit dans votre PC Redécouvrez le silence Alexandre Hérault Professeur en classes préparatoires aux grandes écoles

Plus en détail

2.0. Ballon de stockage : Marque : Modèle : Capacité : L. Lien vers la documentation technique : http://

2.0. Ballon de stockage : Marque : Modèle : Capacité : L. Lien vers la documentation technique : http:// 2.0. Ballon de stockage : Capacité : L Lien vers la documentation technique : http:// Retrouver les caractéristiques techniques complètes (performances énergétiques et niveau d isolation, recommandation

Plus en détail

MEDIACLAVE. La stérilisation rapide, reproductible et sûre des milieux

MEDIACLAVE. La stérilisation rapide, reproductible et sûre des milieux MEDIACLAVE La stérilisation rapide, reproductible et sûre des milieux MEDIACLAVE La stérilisation rapide, reproductible et sûre des milieux Les milieux de culture bactérienne sont très largement utilisé,

Plus en détail

Dossier table tactile - 11/04/2010

Dossier table tactile - 11/04/2010 Dossier table tactile - 11/04/2010 Intro Je vais brièvement exposer dans ce document: Ce que j'ai fait, comment je l'ai fait, combien ça m'a couté, et combien de temps j'ai mis à fabriquer, dans le cadre

Plus en détail

DOCUMENT RESSOURCE SONDES PRESENTATION

DOCUMENT RESSOURCE SONDES PRESENTATION Documentation technique DOCUMENT RESSOURCE SONDES PRESENTATION SEP du LPo N-J Cugnot 93 Neuilly/Marne LE CALCULATEUR Il est placé dans le boîtier à calculateurs, sur le passage de roue avant droit. Les

Plus en détail

Armoire de traitement d'air. Ciatronic System. Solutions pour data centers N 10.114 D

Armoire de traitement d'air. Ciatronic System. Solutions pour data centers N 10.114 D Armoire de traitement d'air Ciatronic System Solutions pour data centers N 10.114 D Production CIATRONIC FREE CHILLING Aquaciat power Technologie multi compresseurs parfaitement adaptée afin de favoriser

Plus en détail

Outillage d atelier. Consommables

Outillage d atelier. Consommables Outillage d atelier Consommables Equiper son atelier pour la climatisation Détection de fuite par rayon UV Coffret Lampe ultraviolet sans fil Ref : 420A58 Kit de détection de fuites air conditionné véhicule.

Plus en détail

Whitepaper. La solution parfaite pour la mise en température d un réacteur. Système de régulation. Réacteur. de température

Whitepaper. La solution parfaite pour la mise en température d un réacteur. Système de régulation. Réacteur. de température Whitepaper Mettre en température économiquement La solution parfaite pour la mise en température d un réacteur La mise en température de réacteur dans les laboratoires et les unités pilotes de l industrie

Plus en détail

Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur

Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur Chapitre 2 Architecture d un ordinateur Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur Les objectifs : o Identifier les principaux composants d un micro-ordinateur. o Connaître les caractéristiques

Plus en détail

CONSTRUCTION D UN CHAUFFE EAU SOLAIRE

CONSTRUCTION D UN CHAUFFE EAU SOLAIRE CONSTRUCTION D UN CHAUFFE EAU SOLAIRE Motivé par le développement durable je voulais absolument trouver la méthode pour me fabriquer un chauffe eau solaire. J ai donc décidé moi aussi de m investir dans

Plus en détail

Page : 1 de 6 MAJ: 01.03.2010. 2-10_Chaudieresbuches_serie VX_FR_010310.odt. Gamme de chaudières VX avec régulation GEFIcontrol :

Page : 1 de 6 MAJ: 01.03.2010. 2-10_Chaudieresbuches_serie VX_FR_010310.odt. Gamme de chaudières VX avec régulation GEFIcontrol : Page : 1 de 6 Gamme de chaudières VX avec régulation GEFIcontrol : Référence article 058.01.250: VX18 Référence article 058.01.251: VX20 Référence article 058.01.252: VX30 Chaudière spéciale à gazéification

Plus en détail

Theta Double service BFC, SGE, SGS pour 20/30/40 kw capacité de chauffe

Theta Double service BFC, SGE, SGS pour 20/30/40 kw capacité de chauffe heta Double service BFC, SGE, SGS pour 20/30/40 kw capacité de chauffe Un module pour la production de l ECS et du chauffage central Echangeur à plaques avec circulateur ECS primaire, une vanne trois voies,

Plus en détail

kst ag Module thermoactif klima system technologie klima system technologie

kst ag Module thermoactif klima system technologie klima system technologie kst ag Module thermoactif system klima technologie klima system technologie 2 Confort climatique et bien-être Le module thermoactif de KST AG intègre la masse du bâtiment dans la gestion énergétique du

Plus en détail

Module ATW-C-INV pour commande des unités extérieures d'inverter Fujitsu Airconditioning

Module ATW-C-INV pour commande des unités extérieures d'inverter Fujitsu Airconditioning Module ATW-C-IV pour commande des unités extérieures d'inverter Fujitsu Airconditioning e module ATW-C-IV (ci-après désigné uniquement par le terme «module») est conçu pour la commande directe des unités

Plus en détail

500 W sur 13cm avec les modules PowerWave

500 W sur 13cm avec les modules PowerWave 500 W sur 13cm avec les modules PowerWave Philippe Borghini / F5jwf f5jwf@wanadoo.fr Janvier 2012 Introduction Tout le monde a déjà vu au moins une fois, sur les puces, ces fameuses platines PowerWave

Plus en détail

Système de chauffage Alde Sûr, économique et respectueux de l environnement

Système de chauffage Alde Sûr, économique et respectueux de l environnement Système de chauffage Alde Sûr, économique et respectueux de l environnement Tableau de commande à écran tactile Tous les réglages du système de chauffage se font sur l écran tactile du tableau de commande,

Plus en détail

Variantes du cycle à compression de vapeur

Variantes du cycle à compression de vapeur Variantes du cycle à compression de vapeur Froid indirect : circuit à frigoporteur Cycle mono étagé et alimentation par regorgement Cycle bi-étagé en cascade Froid direct et froid indirect Froid direct

Plus en détail

Les Supports UC d ordinateur

Les Supports UC d ordinateur Les Supports UC d ordinateur Les solutions pour Unité Centrale sont bien plus que de simples supports pour unités centrales. Voilà de bonnes raisons de choisir les solutions pour UC pour protéger votre

Plus en détail

C3. Produire de l électricité

C3. Produire de l électricité C3. Produire de l électricité a. Electricité : définition et génération i. Définition La matière est constituée d. Au centre de l atome, se trouve un noyau constitué de charges positives (.) et neutres

Plus en détail

CARACTÉRISTIQUES COMMUNES À TOUS LES MODÈLES

CARACTÉRISTIQUES COMMUNES À TOUS LES MODÈLES CARACTÉRISTIQUES COMMUNES À TOUS LES MODÈLES Le cœur du produit de pointe que nous avons étudié et réalisé pour le secteur médical est représenté par le nouveau thermostat électronique HACCP, de série

Plus en détail

Fluide Frigorigène R407C HRW. de 5.8 à 38.1kW. Pompes à chaleur sur boucle d'eau Modèles 019 à 120. de 5.3 à 30.0kW

Fluide Frigorigène R407C HRW. de 5.8 à 38.1kW. Pompes à chaleur sur boucle d'eau Modèles 019 à 120. de 5.3 à 30.0kW Fluide Frigorigène R407C HRW Pompes à chaleur sur boucle d'eau Modèles 019 à 1 de 5.8 à 38.1kW de 5.3 à.0kw Description des appareils 4 tailles de carrosserie avec compacité optimale, 10 modèles avec

Plus en détail

COLLEGE ADRIEN CERNEAU

COLLEGE ADRIEN CERNEAU COLLEGE ADRIEN CERNEAU MARCHE A PROCEDURE ADAPTÉE (MAPA) DE FOURNITURES D EQUIPEMENTS INFORMATIQUES CAHIER DES CHARGES (CLAUSES ADMINISTRATIVES ET TECHNIQUES) Lot 1 : Tablettes tactiles Android Lot 2 :

Plus en détail

Une onzième machine pour 200 mégawatts supplémentaires de courant de pointe

Une onzième machine pour 200 mégawatts supplémentaires de courant de pointe «Société Électrique de l Our» Une onzième machine pour 200 mégawatts supplémentaires de courant de pointe Pour un meilleur équilibre entre production d électricité et pointes de consommation Afin d'augmenter

Plus en détail

1 sur 5 10/06/14 13:10

1 sur 5 10/06/14 13:10 Time Machine est un outil proposé par Mac OS depuis sa version 10.5 (Leopard) et qui permet d'effectuer des sauvegardes de votre disque dur de manière régulière. Mais au-delà de la simple sauvegarde périodique,

Plus en détail

neotower Principe de fonctionnement

neotower Principe de fonctionnement Le neotower de RMB/Energie La petite centrale de couplage-chaleur-force de l'avenir Silencieux Robuste Efficace Compact La fascination est contagieuse Allumez le feu neotower Principe de fonctionnement

Plus en détail

Éléments d'architecture des ordinateurs

Éléments d'architecture des ordinateurs Chapitre 1 Éléments d'architecture des ordinateurs Machines take me by surprise with great frequency. Alan Turing 1.1 Le Hardware Avant d'attaquer la programmation, il est bon d'avoir quelques connaissances

Plus en détail

Test Chauffe-eau thermodynamiques

Test Chauffe-eau thermodynamiques Chauffe-eau thermodynamiques Économisez 475 Jusqu'à trois fois moins énergivores qu'un boiler électrique classique, ils sont avantageux malgré leur prix d'achat élevé. l existe de nombreuses façons de

Plus en détail

LA SAUVEGARDE DES DONNEES SUR LES ORDINATEURS PERSONNELS

LA SAUVEGARDE DES DONNEES SUR LES ORDINATEURS PERSONNELS Janvier 2008 LA SAUVEGARDE DES DONNEES SUR LES ORDINATEURS PERSONNELS 1 Pourquoi est-il indispensable de sauvegarder ses données? Sur un ordinateur on a en gros trois sortes de données : - Le système d'exploitation

Plus en détail

Annexe 3 Captation d énergie

Annexe 3 Captation d énergie 1. DISPOSITIONS GENERALES 1.a. Captation d'énergie. Annexe 3 Captation Dans tous les cas, si l exploitation de la ressource naturelle est soumise à l octroi d un permis d urbanisme et/ou d environnement,

Plus en détail

Débit de 600 à 660 l/h. USAGE INTENSIF Fiche produit

Débit de 600 à 660 l/h. USAGE INTENSIF Fiche produit Débit de 600 à 660 l/h. USAGE INTENSIF Fiche produit Le est équipé d'une nouvelle pompe robuste à moteur 1450 tr/mi. Ceci assure une durée de vie plus longue ainsi qu'un faible niveau sonore. Il est facile

Plus en détail

Aide à l'application Chauffage et production d'eau chaude sanitaire Edition décembre 2007

Aide à l'application Chauffage et production d'eau chaude sanitaire Edition décembre 2007 Aide à l'application Chauffage et production d'eau chaude sanitaire 1. But et objet Une série d'aides à l'application a été créée afin de faciliter la mise en œuvre des législations cantonales en matière

Plus en détail

Vannes 3 voies avec filetage extérieur, PN 16

Vannes 3 voies avec filetage extérieur, PN 16 4 464 Vannes 3 voies avec filetage extérieur, PN 6 VXG44... Corps en bronze CC49K (Rg5) DN 5...DN 40 k vs 0,25...25 m 3 /h Corps filetés avec étanchéité par joint plat G selon ISO 228/ Des raccords à vis

Plus en détail

Instructions d'utilisation

Instructions d'utilisation U22 K 7208 5500 0/2003 FR (FR) Pour l'opérateur Instructions d'utilisation Chaudière à condensation à gaz Logamax plus GB22-24/24K Prière de lire ces instructions avec soin avant l'utilisation Avant-propos

Plus en détail

Notice d'installation et de mise en service Stations de transfert d énergie : DKCS 8-50

Notice d'installation et de mise en service Stations de transfert d énergie : DKCS 8-50 Notice d'installation et de mise en service Stations de transfert d énergie : DKCS 8-50 1 Généralités Réf. 996094632DeD02 Version V03 Édition 2011/02 Sous réserve de modifications techniques! Imprimé en

Plus en détail

Vers le Green Datacenter. du contrôle á la réduction des coûts l innovation au service de l environnement

Vers le Green Datacenter. du contrôle á la réduction des coûts l innovation au service de l environnement Vers le Green Datacenter du contrôle á la réduction des coûts l innovation au service de l environnement G r e e n D a t a C e n t e r S o l u t i o n s C est une marque identifiant la ligne de produits,

Plus en détail

Installation Solaire Emmanuel Marguet. Chauffage Eau Chaude Sanitaire Système de vidange automatique

Installation Solaire Emmanuel Marguet. Chauffage Eau Chaude Sanitaire Système de vidange automatique Installation Solaire Emmanuel Marguet Chauffage Eau Chaude Sanitaire Système de vidange automatique E.Marguet 07/02/2007 V1.0 Page 1 de 29 Constat... 3 Schéma de principe... 4 Circuit Solaire... 5 Circuit

Plus en détail

SECONDE BAC PROFESSIONNEL Systèmes Electroniques et Numériques

SECONDE BAC PROFESSIONNEL Systèmes Electroniques et Numériques CI2 : Découverte des appareils et de la connectique TP6-DR : Découverte et assemblage d un ordinateur puis repérage des connecteurs présents. Objectifs : - Recueillir les informations relatives à l exploitation

Plus en détail

Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs

Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs 1. Bases 1.1. Fonctionnement du chauffe-eau à pompe à chaleur (CEPAC) Comme son nom l indique, un chauffe-eau pompe à chaleur

Plus en détail

La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL)

La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL) La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL) Introduction au réseau informatique Quel est l'intérêt de créer un réseau informatique? Partager les photos de son PC sur sa TV, imprimer depuis

Plus en détail

des réseaux (ECS) Vanne d'équilibrage auto-nettoyante pour réseaux sanitaires w w w. s o g o b a. c o m

des réseaux (ECS) Vanne d'équilibrage auto-nettoyante pour réseaux sanitaires w w w. s o g o b a. c o m Equilibrage & Maintenance des réseaux (ECS) Vanne d'équilibrage auto-nettoyante pour réseaux sanitaires Vanne d'équilibrage auto-nettoyante pour réseaux sanitaires G R K N E T E v o l u t i o n La solution

Plus en détail

Installateur chauffage-sanitaire

Installateur chauffage-sanitaire Profil des compétences professionnelles Programme-cadre et détail du programme des examens relatifs aux modules des cours de technologie, théorie professionnelle Organisation pratique Détail du programme

Plus en détail

Projet d auto-construction d un chauffe-eau solaire au pays des Cigales

Projet d auto-construction d un chauffe-eau solaire au pays des Cigales Projet d auto-construction d un chauffe-eau solaire au pays des Cigales Par Joseph 13 Aix en Provence Bonjour et bienvenue sur mon blog. après plusieurs mois de réflexion et de recherches sur Internet

Plus en détail

MÉTHODE DE DÉSEMBOUAGE DE CIRCUITS DE CHAUFFAGE

MÉTHODE DE DÉSEMBOUAGE DE CIRCUITS DE CHAUFFAGE MÉTHODE DE DÉSEMBOUAGE DE CIRCUITS DE CHAUFFAGE (Radiateurs et planchers chauffants) Brevet de désembouage N 0116861 EURO FILTR'EAUX 18/22 RUE D ARRAS - F 92000 NANTERRE TÉL. : (33) 01 30 94 37 60 FAX

Plus en détail

Matériel & Logiciels (Hardware & Software)

Matériel & Logiciels (Hardware & Software) CHAPITRE 2 HARDWARE & SOFTWARE P. 1 Chapitre 2 Matériel & Logiciels (Hardware & Software) 2.1 Matériel (Hardware) 2.1.1 Présentation de l'ordinateur Un ordinateur est un ensemble de circuits électronique

Plus en détail

Centre de Développement des Energies Renouvelables Caractéristiques techniques des Chauffe-eau eau solaires M. Mohamed El Haouari Directeur du Développement et de la Planification Rappels de thermique

Plus en détail

Thermostate, Type KP. Fiche technique MAKING MODERN LIVING POSSIBLE

Thermostate, Type KP. Fiche technique MAKING MODERN LIVING POSSIBLE MAKING MODERN LIVING POSSIBLE Fiche technique Thermostate, Type KP Les thermostats de type KP sont des commutateurs électriques unipolaires dont le fonctionnement est lié à la température (SPDT). Un thermostat

Plus en détail

A. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES.

A. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES. Page : 2 A. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES. A.1. VUE D ENSEMBLE A.2. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT!" #! $! %&' ( ) * µ +, µ $# (& % ± -. /01)0$ ' &%(% 2 3,)/4 $ A.3. CARACTERISTIQUES MECANIQUES. PARAMETRES Valeur

Plus en détail

Eau chaude à partir de demain plus qu il n en faut

Eau chaude à partir de demain plus qu il n en faut SYSTEME DE VENTILATION A CONDUIT UNIQUE Eau chaude à partir de demain plus qu il n en faut LIMODOR-Plus se charge de couvrir vos besoins quotidiens en eau chaude LIMODOR-PLUS La ventilation confort au

Plus en détail

4.4. Ventilateurs à filtre. Les atouts. Montage rapide. Polyvalence et fonctionnalité

4.4. Ventilateurs à filtre. Les atouts. Montage rapide. Polyvalence et fonctionnalité Les atouts L'utilisation de ventilateurs à filtre est une méthode extrêmement économique pour évacuer d'importantes quantités de chaleur en dehors des armoires électriques. Deux conditions fondamentales

Plus en détail

Electrique / eau chaude. Discret. Rideaux d air ventilation seule. Simple - intelligent. Confortable - innovant

Electrique / eau chaude. Discret. Rideaux d air ventilation seule. Simple - intelligent. Confortable - innovant PW/PE en applique Electrique / eau chaude Esthétique soignée Commande intégrée ou à distance Barrière thermique de 1 m, 1,5 m et 2 m Confort intérieur ou appoint chauffage Hauteur de montage 2 à 3,5 m

Plus en détail

Sommaire buses. Buses

Sommaire buses. Buses Sommaire buses Buses Pour tous types de machines hautes pression Pour des canalisations jusqu au Ø 600 mm Efficacité maximale Pour toutes sortes d obstruction Radiales ou rotatives Avec ou sans jet avant

Plus en détail

Avanttia Solar. Chaudière Hybride CONDENSATION. L innovation qui a du sens

Avanttia Solar. Chaudière Hybride CONDENSATION. L innovation qui a du sens Chaudière Hybride CONDENSATION GAZ AVEC CHAUFFE- EAU-SOLAIRE INTÉGRÉ www.marque-nf.com CIRCUIT SOLAIRE FONCTIONNANT EN AUTOVIDANGE PRÉPARATEUR SOLAIRE EN INOX CAPTEUR SOLAIRE - DRAIN L innovation qui a

Plus en détail

Réussir son installation domotique et multimédia

Réussir son installation domotique et multimédia La maison communicante Réussir son installation domotique et multimédia François-Xavier Jeuland Avec la contribution de Olivier Salvatori 2 e édition Groupe Eyrolles, 2005, 2008, ISBN : 978-2-212-12153-7

Plus en détail

La combinaison. naturelle DAIKIN ALTHERMA HYDRIDE POMPE À CHALEUR CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRE. Informations préliminaires

La combinaison. naturelle DAIKIN ALTHERMA HYDRIDE POMPE À CHALEUR CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRE. Informations préliminaires La combinaison naturelle DAIKIN ALTHERMA HYDRIDE POMPE À CHALEUR CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRE Informations préliminaires 2 Le futur c'est maintenant 3 et le futur est plus respectueux de l'environnement,

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Architecture proposée. 2. Constituants de la solution. 3. Supervision DATA CENTER OPTION SERVICE

SOMMAIRE. 1. Architecture proposée. 2. Constituants de la solution. 3. Supervision DATA CENTER OPTION SERVICE SOMMAIRE DATA CENTER OPTION SERVICE 1. Architecture proposée 2. Constituants de la solution 3. Supervision 1 1 ARCHITECTURE GENERALE 2 Implantation Plan du site et localisation de la salle informatique

Plus en détail

FLUENDO 11-14 CF E. CHAUFFE-BAINS A GAZ Modèles pour raccordement à un conduit de fumées. Notice d'installation et d'emploi. Sommaire: Description:

FLUENDO 11-14 CF E. CHAUFFE-BAINS A GAZ Modèles pour raccordement à un conduit de fumées. Notice d'installation et d'emploi. Sommaire: Description: FLUENDO 11-1 CF E CHAUFFE-BAINS A GAZ Modèles pour raccordement à un conduit de fumées Notice d'installation et d'emploi Cette notice d'installation et d'emploi est destinée aux appareils installés en

Plus en détail

La solution à vos mesures de pression

La solution à vos mesures de pression Mesure de force linéique La solution à vos mesures de pression Sensibilité Répétabilité Stabilité Le système X3 de XSENSOR propose un concept innovant spécialement adapté pour vos applications de mesure

Plus en détail

I00 Éléments d architecture

I00 Éléments d architecture I00 I Exemples d ordinateur Pour les informaticiens, différentes machines de la vie courante sont des ordinateurs : par exemple les ordinateurs portables, les ordinateurs fixes, mais aussi les supercalculateurs,

Plus en détail

GAMASONIC. BACS INOX de DÉSINFECTION. BAC INOX de RINCAGE. APPAREILS de NETTOYAGE par ULTRASONS. APPAREILS de SÉCHAGE. Édition 4 Décembre 2006

GAMASONIC. BACS INOX de DÉSINFECTION. BAC INOX de RINCAGE. APPAREILS de NETTOYAGE par ULTRASONS. APPAREILS de SÉCHAGE. Édition 4 Décembre 2006 GAMASONIC BACS INOX de DÉSINFECTION BAC INOX de RINCAGE APPAREILS de NETTOYAGE par ULTRASONS APPAREILS de SÉCHAGE MANUEL D IMPLANTATION Édition 4 Décembre 2006 BACS de DÉSINFECTION : BACS de RINCAGE :

Plus en détail

LE CHAUFFAGE. Peu d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. Pas d entretien. Pas d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien.

LE CHAUFFAGE. Peu d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. Pas d entretien. Pas d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. LE CHAUFFAGE 1. LE CHAUFFAGE ELECTRIQUE Le chauffage électrique direct ne devrait être utilisé que dans les locaux dont l isolation thermique est particulièrement efficace. En effet il faut savoir que

Plus en détail

Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire

Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire Service d information sur les économies d énergie Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire 1 Préparation de l eau chaude sanitaire 2 1) Différents systèmes de production A Chaudière combinée

Plus en détail

Robinetterie «haut de gamme» + Systèmes Robinetterie pour installations d eau potable «Aquastrom T plus» «Aquastrom C» «Aquastrom P»

Robinetterie «haut de gamme» + Systèmes Robinetterie pour installations d eau potable «Aquastrom T plus» «Aquastrom C» «Aquastrom P» Innovation + Qualité Robinetterie «haut de gamme» + Systèmes Robinetterie pour installations d eau potable «Aquastrom T plus» «Aquastrom C» «Aquastrom P» Gamme de produits Conditions générales et directives

Plus en détail

Tout savoir sur le matériel informatique

Tout savoir sur le matériel informatique Tout savoir sur le matériel informatique Thème de l exposé : Les Processeurs Date : 05 Novembre 2010 Orateurs : Hugo VIAL-JAIME Jérémy RAMBAUD Sommaire : 1. Introduction... 3 2. Historique... 4 3. Relation

Plus en détail

Instructions d Installation & Maintenance KAPTIV PURGEUR DE CONDENSAT SANS PERTE D AIR 07/09

Instructions d Installation & Maintenance KAPTIV PURGEUR DE CONDENSAT SANS PERTE D AIR 07/09 Instructions d Installation & Maintenance KAPTIV PURGEUR DE CONDENSAT SANS PERTE D AIR 07/09 INFORMATIONS GENERALES Le KAPTIV est un purgeur électronique sans perte d air opérant sur base du niveau de

Plus en détail

warrior PRET a TouT!

warrior PRET a TouT! warrior PRET a tout! Lancement du Warrior le nouveau générateur ESAB. Le Warrior est un générateur de soudage à la pointe de la technologie qui offre la capacité de décupler votre travail. Conçu en tenant

Plus en détail

Décomposition du Prix Global et Forfaitaire

Décomposition du Prix Global et Forfaitaire Décomposition du Prix Global et Forfaitaire Création d'un espace périscolaire Et d'une nouvelle mairie A CUSE et ADRISANS Rue PATARD 25 680 CUSE et ADRISANS Lot n 3 Ventilation - Plomberie sanitaire Maître

Plus en détail

Thermorégulateurs Series 5 et Series 4. Exciting technology!

Thermorégulateurs Series 5 et Series 4. Exciting technology! Thermorégulateurs Series 5 et Series 4 Exciting technology! surveillance entièrement automatique du process menu interactif multilingue circuit fermé à l'abri du contact avec l'oxygène de l'air refroidissement

Plus en détail

ROTEX Solaris - Utiliser l énergie solaire gratuite. Nouveau : Chauffe-eau électro-solaire ROTEX HybridCube 343/0/0

ROTEX Solaris - Utiliser l énergie solaire gratuite. Nouveau : Chauffe-eau électro-solaire ROTEX HybridCube 343/0/0 ROTEX Solaris - Utiliser l énergie solaire gratuite Nouveau : Chauffe-eau électro-solaire ROTEX HybridCube 343/0/0 Nouvelle solution eau chaude solaire auto-vidangeable estampillée NF CESI et Bleu Ciel

Plus en détail

Auré. AuréaSystème. Les solutions solaires. Chauffe-Eau Solaire. Combiné Solaire Pulsatoire 90% Système solaire AUTO-VIDANGEABLE et ANTI-SURCHAUFFE

Auré. AuréaSystème. Les solutions solaires. Chauffe-Eau Solaire. Combiné Solaire Pulsatoire 90% Système solaire AUTO-VIDANGEABLE et ANTI-SURCHAUFFE Les solutions solaires pour l Eau Chaude Sanitaire ou le Chauffage ficie z d'u Auréa n it Crédpôt d'imn la loi deueur Béné Solar Keymark N 011-7S841 F Chauffe-Eau Solaire selo s en vig ce finan Système

Plus en détail

I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable.

I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable. DE3: I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable. Aujourd hui, nous obtenons cette énergie électrique en grande partie

Plus en détail

Remeha ZentaSOL. La nouvelle norme en matière de simplicité, design et rendement

Remeha ZentaSOL. La nouvelle norme en matière de simplicité, design et rendement Remeha ZentaSOL La nouvelle norme en matière de simplicité, design et rendement ZentaSOL Système de chauffe-eau solaire Remeha ZentaSOL L'énergie solaire est la source de chaleur la plus écologique et

Plus en détail

La relève de chaudière, une solution intermédiaire économique et fiable.

La relève de chaudière, une solution intermédiaire économique et fiable. 111 39 240 1812 906 La relève de chaudière, une solution intermédiaire économique et fiable. La relève de chaudière, qu est ce que c est? On parle de relève de chaudière lorsqu on installe une pompe à

Plus en détail

Optimisation des performances de refroidissement d un rack à l aide de panneaux-caches

Optimisation des performances de refroidissement d un rack à l aide de panneaux-caches Optimisation des performances de refroidissement d un rack à l aide de panneaux-caches Par Neil Rasmussen Livre blanc n 44 Révision n 1 Résumé de l étude L espace vertical inutilisé dans les racks à cadre

Plus en détail

CENTRE HOSPITALIER CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAINTENANCE DES CHAUDIERES ET DES SYSTEMES DE CLIMATISATION

CENTRE HOSPITALIER CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAINTENANCE DES CHAUDIERES ET DES SYSTEMES DE CLIMATISATION CENTRE HOSPITALIER 1, rue du Docteur Paul Martinais 37600 LOCHES 02 47 91 33 33 02 47 91 32 00 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MISE EN CONCURRENCE PORTANT SUR MAINTENANCE DES CHAUDIERES ET

Plus en détail

RAPPORT COMPLET D'ETUDE DUALSYS

RAPPORT COMPLET D'ETUDE DUALSYS RAPPORT COMPLET D'ETUDE DUALSYS 1 SITUATION DE L ÉTUDE Les données météorologiques sont des données primordiales pour le bon déroulement des calculs et pour avoir des résultats les plus proches de la réalité.

Plus en détail