4. Eucaryotes: les Protistes, Plantes, Champignons, et Animaux

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "4. Eucaryotes: les Protistes, Plantes, Champignons, et Animaux"

Transcription

1 4. Eucaryotes: les Protistes, Plantes, Champignons, et Animaux 4a. Les Protistes Les protistes sont un groupe diversifié de micro-organismes eucaryotes. Historiquement, les protistes ont été traités comme un royaume biologique officiellement appelé le protistes et inclus plupart des organismes unicellulaires qui ne rentrent pas dans les autres royaumes. Mais plus récemment, les recherches moléculaire a été utilisée pour redéfinir ce groupe dans la taxonomie moderne comme embranchements divers et souvent lointain rapport. Le groupe des protistes est maintenant considéré comme signifiant embranchements divers qui ne sont pas étroitement liées à travers l'évolution et ont des cycles de vie, les niveaux trophiques, les modes de locomotion et de structures cellulaires. Outre leurs niveaux relativement simples d'organisation, les protistes n'ont pas beaucoup en commun. Ils sont unicellulaires ou parfois pluricellulaires, sont sans tissus spécialisés, et cette organisation cellulaire simple distingue les protistes d'autres eucaryotes, tels que les champignons, les animaux et les plantes. Les protistes sont traditionnellement répartis en plusieurs groupes en fonction de similitudes avec les royaumes «supérieures»: le unicellulaire "comme des animaux" protozoaires (hétérotrophes, chimiotrophes) (Figure 7. Giardia protozoaire isolée de l'intestin de rat. Les paires de flagelles filiformes Figure 1. Giardia protozoaire isolée de l'intestin faciliter la mobilité. Le protozoaire de rat. Les paires de flagelles filiformes faciliter la mobilité. Le protozoaire Giardia cause la Giardia cause la maladie diarrhéique maladie diarrhéique appelée giardiase. Photo: appelée giardiase. Photo: Dr. Stan Dr. Stan Erlandsen et Dr. Dennis Feely, CDC. Erlandsen et Dr. Dennis Feely, CDC.), ou la «comme des plantes" protophytes (essentiellement des algues unicellulaires, ils sont

2 autrotrophes et phototrophes) (Figure 8), et ausi les «comme des champignons" myxomycètes et oomycetes (hétérotrophes, chimiotrophes). Ces subdivisions traditionnelles, largement basé sur les points communs superficielles, ont été remplacées par des classifications basées sur la parenté phylogénétique (évolution des organismes). Toutefois, les termes anciens sont encore utilisés comme noms informels pour décrire la morphologie et l'écologie des divers protistes. On peut parler de trois grands groupes de Protistes: les algues unicellulaires (qui sont phototrophes et autotrophes), les protozoaires (chimiotrophes, hétérotrophes), et les <<champignons inférieurs>> (chimiotrophes, hétérotrophes). Les algues unicellulaires : Le terme «algues» comprend certaines plantes aquatiques, mais aussi des protistes photosynthétiques aquatiques. (le terme «aquatique» signifie vivre dans l'eau douce ou d'eau salée.) (le terme «photosynthétique» signifie obtenir de l'énergie des rayons du soleil) Les algues unicellulaires sont des protistes photosynthétiques. On les trouve partout, spécialement dans les corps de l eau. Figure 2. Spirogyra, une algue verte filamenteuse. Photo: Bob Blaylock, licence Wikimedia Commons. Les protistes vivent dans presque n'importe quel environnement qui contient de l'eau liquide. Ils sont photosynthétiques et sont des producteurs primaires vitales dans les écosystèmes, en particulier dans l'océan dans le cadre du plancton. Un groupe de protistes, les diatomées (Figure 9), est l'un des groupes plus importants et les plus significatifs de vue écologique organismes sur la Terre. Ils se produisent un peu partout qui a de la lumière (la plupart des espèces ont besoin de lumière pour la photosynthèse) et de l'eau - dans les océans, les lacs et les rivières, marécages, marais et tourbières; mousse humide et les visages des rochers. Figure 3. Diverses diatomées. Licence Wikimedia Commons.

3 En raison de leur abondance dans le plancton marin, en particulier dans les zones riches en éléments nutritifs dans les océans de la planète, les diatomées représentent probablement autant que 20% de la fixation photosynthétique global du carbone (~ 20 Pg de carbone fixé par année), ce qui est plus que tout l'forêts tropicales du monde. Les protozoaires: Les protozoaires sont hétérotrophes et chemotrophs. Certaines d'entre elles consomment des bactéries et autres micro-organismes. D'autres protozoaires sont responsables d'une gamme de maladies humaines graves, telles que la malaria et la maladie du sommeil. Par exemple, il ya cinq espèces de parasites du genre Plasmodium, qui provoquent le paludisme chez l'homme. Transmission des protozoaires qui vivent dans un intestin de l'homme, tels que Entamoeba histolytica (Figure 10), à un autre être humain se produit généralement par une voie fécale-orale (par exemple, de la nourriture ou de l'eau ou de personne à personne de contact contaminés). Protozoaires qui vivent dans le sang ou les tissus des êtres humains sont transmis à d'autres humains par un arthropode vecteur (par exemple, par la piqûre d'un moustique ou mouche de sable). Figure 4. Le protozoaire Entamoeba histolytica. Photo CDC. Les champignons inférieurs: Le protiste Phytophthora infestans, micro-organisme eucaryote précédemment considéré comme un champignon, provoque le mildiou dans les pommes de terre. Une compréhension plus approfondie de biologie de protistes peut permettre à ces maladies à traiter plus efficacement. Autres membres de cette groupe (Oomycetes) sont principalement aquatique, et beaucoup d'entre eux provoquent des maladies des plantes ou des animaux aquatiques tels que les poissons. 4b. Les Plantes Relativement peu d'espèces de plantes sont microscopiques, bien que les algues vertes sont parfois appelées "plantes". Auparavant, le terme «plante» a été utilisé pour inclure les bactéries, les protistes nombreux et les champignons, mais cette taxonomie est maintenant obsolète. Comme nous l'avons vu, les bactéries, les protistes et champignons forment des

4 groupes taxonomiques distinctes. En particulier des bactéries, qui sont les procaryotes, ne sont pas étroitement liés aux plantes. Toutefois, les algues vertes sont probablement les ancêtres des plantes terrestres terrestres. 4c. Les Champignons La mycologie est la science étudiant les champignons. Les champignons sont présents dans le sol, plantes, débris végétaux, lichen, parasites de l'homme, des animaux et des plantes. Une levure, eucaryote unicellulaire, est aussi un champignon. Toutes les champignons sont hétérotrophes et chimiotrophes Les cellules des champignons sont arrangées dans une structure appelé le hyphe, et plusieurs hyphes font un assemblage qui s appelle le mycélium (Figure 11). Les champignons sont "absorbotrophes" : ils se nourrissent par absorption. Ils sécrètent des enzymes qui digèrent des polymères dans le milieu extérieur (par exemple, le glucose est un monomère utilisé par toutes les organismes dans la production d énergie. La cellulose est un polymère qui est commun dans la nature, par exemple les cellules des plantes sont composées de la cellulose. La plupart des champignons sont saprophytique: leurs nourriture est les substances organiques non-vivant. Mais, il y a aussi beaucoup d espèces du champignon qui sont parasitiques, comme les parasites des animaux ou les Figure 5. Les hyphes et spores du champignon Penicillium. Photo licence Wikimedia Commons. parasites des plantes (Figure 12). Les champignons parasitiques causent la plupart des maladies des plantes. Certains champignons attaquent des insectes, y compris les insectes nuisibles. Les champignons fournissent également de la nourriture pour animaux, y compris les nématodes, les insectes, les Figure 6. Le champignon Penicillium se développe sur un orange. Photo Wikimedia Commons.

5 acariens et les mammifères. Par exemple, beaucoup acariens et les insectes mangent des champignons dans le sol et sur le sol de la forêt. En outre, certains nématodes se nourrissent de champignons dans le sol.la plupart des champignons sont aérobies, mais il y des espèces (comme les levures) qui font la fermentation sans oxygène (par exemple, dans la production du pain, du vin, et de la bière). Les champignons reproduisent par les spores. Les spores sont sexuelles ou asexuelle. On trouve les spores dans les structures diverses. Les spores, pour la plupart, sont disséminées par le vent et par la pluie. Il y a une groupe des champignons, qui on appelle les champignons inférieurs, qui a des spores qui peuvent nager (dans l eau sur les feuilles des plantes, ou dans le sol). En phylogénie moderne, ils sont effectivement inclus dans les protistes -on va discuter les champignons encore, dans notre discussion de la phytopathologie 4d. Les Animaux Les animaux microscopiques les plus importants sont les nématodes (Figure 13) et autres helminthes. Les nématodes sont des vers ronds non segmentés (animaux) qui sont des parasites des plantes ou des animaux, ou ils vivent non parasite dans le sol ou l'eau. Figure 7. Le nematode Caenorhabditis Il y a des nématodes qui sont parasites, alors ils elegans. Photo Wikimedia Commons. sont helminthes, mais aussi il y a beaucoup d espèces de nématodes qui ne sont pas parasites (ils mangent les substances organiques, ou les bactéries, ou les champignons, ou les autres nématodes).

6 Les nématodes parasites de l'homme (et d autres animaux) sont inclus dans la catégorie plus générale des «helminthes». D'autres helminthes importants sont les vers plats (plathelminthes) ; ceux-ci incluent les trématodes (douves) et les cestodes (ténias). Toutes les nématodes phytoparasites ont un organe d'alimentation, appelé un stylet, par lequel ils percent les cellules végétales et d'ingérer le contenu (Figure 14). Figure 8. Nématode pathogène des plantes, montrant le stylet.

7 4e. Questions pour vous aider étudier. Q4-1. La majorité des algues sont autotrophes, ils possèdent A chlorophylle B un noyau C glucose D dioxide du carbone Q4-2. Quelle groupe de <<champignons>> contient des espèces avec les spores qui peuvent nager? A les champignons phytopathogènes B les champignons asexuelle (Fungi Imperfecti. C les champignons inferieures D les champignons vénéneux Q4-3. Ces filaments végétatifs du champignon s appellent les A hyphes B spores C noyaux D mycélium Q4-4. L assemblage enchevêtrés de ces filaments s appellent le/la A hyphe B spore C noyau

8 D mycélium Q4-5. Comment se nourrissent les champignons? Ils les et puis ils les résultants. A absorbent; monomères; digèrent; polymères B digèrent; polymères; absorbent; monomères C digèrent; monomères; absorbent; polymères D absorbent; polymères; digèrent; monomères Q4-6. Les spores des champignons, pour la plupart, sont disséminées par A le vent et la pluie B les insectes C les nématodes D ils peuvent nager Q4-7. Les champignons se reproduisent par les A racines B noyaux C œufs D spores Q4-8. Les nématodes dans le sol sont des animaux << aquatiques >> parce que.. A il y a assez d eau dans le sol qu ils peuvent nager B le sol est un habitat marin

9 C ce n est pas vrai, ils ne sont pas ça D les nématodes ont des flagelles Q4-9. Ce nematode à droit est un nématode... A phytopathogène B bactérivore C mort D prédateur Q4-10. Toutes les spores des champignons phytopathogènes sont A avec flagelles B asexuelles C sexuelles D ils peuvent être sexuelles ou asexuelles Q4-11. Les nématodes fungivores, même que les nématodes phytopathogènes, possèdent un organe qui s appelle un... A racine B stylo C stylet D noyau Q4-12. (Vrai/Faux) Les champignons peuvent absorber directement les polymères mais pas les monomères.

10 Q4-13. Quelle group d organismes se reproduit toujours asexuellement? A bactéries B champignons C nématodes D plantes Q4-14. Toutes les champignons sont hétérotrophes et A autotrophes B chimiotrophes C pathogènes D dans le sol Q4-15. La forme végétatif des champignons est : les cellules sont arrangées dans un fil qui s appelle un(e).. A hypha B spore C stylet D parois cellulaire Q4-16. (Vrai/Faux) Toutes les nématodes dans le sol possèdent un stylet. Q4-17. La plupart des champignons sont A saprophytique B parasitique

11 C autotrophes D phytopathogènes Q4-18. Les microbes qui peuvent nager sont A bactéries, protozoaires, nématodes, virus B bactéries, nématodes, protozoaires, quelques champignons inférieurs, virus C bactéries, nématodes, protozoaires, quelques champignons inférieurs D bactéries, protozoaires, quelques champignons inférieurs Q4-19. (Vrai/Faux) On trouve souvent les champignons dans les environnements extrêmes (tres chauds, salées, acides..

12 4f. Réponses aux questions R4-1. A R4-2. C R4-3. A R4-4. D R4-5. B R4-6. A R4-7. D R4-8. A R4-9. D R4-10. D R4-11. C

13 R4-12. Faux R4-13. A R4-14. B R4-15. A R4-16. Faux R4-17. A R4-18. C R4-19. Faux Remerciements La plupart des photographies de ce livre proviennent de Wikimedia Commons, et sont soumis aux exigences Creative Commons licence. Wikimedia Commons (souvent nommé Commons) est une médiathèque en ligne d'images, de sons et d'autres médias audio-visuels sous licence libre.

2. La classification des organismes vivants et des virus

2. La classification des organismes vivants et des virus 2. La classification des organismes vivants et des virus 2a. La classification des organismes vivants Dans la taxonomie moderne, il y a «3 domaines» du vivant: Eubactéries, Archées, Eucaryotes. Dans une

Plus en détail

2. Les agents de maladies infectieuses

2. Les agents de maladies infectieuses 2. Les agents de maladies infectieuses 2a. Ce qui est un agent pathogène des plantes? Les organismes phytopathogènes sont pour la plupart les champignons, les bactéries, les nématodes, et les virus (il

Plus en détail

1.6 Les protistes SBI 3U. p p

1.6 Les protistes SBI 3U. p p 1.6 Les protistes SBI 3U p. 74-80 p. 92-94 Caractéristiques La plupart sont unicellulaires. Même s ils ne sont pas particulièrement semblables ni étroitement apparentés, on les regroupe dans un règne à

Plus en détail

3. Procaryotes: les Bactéries et les Archées

3. Procaryotes: les Bactéries et les Archées 3. Procaryotes: les Bactéries et les Archées Les Bactéries et les Archées sont des procaryotes, ce qui signifie qu'ils n'ont pas de noyau d'une cellule ou d'autres organites membranaires dans leurs cellules.

Plus en détail

Souad Akroum. Les Micro-organismes Eucaryotes : mycètes, algues et protozoaires

Souad Akroum. Les Micro-organismes Eucaryotes : mycètes, algues et protozoaires Souad Akroum Les Micro-organismes Eucaryotes : mycètes, algues et protozoaires 2 2 Introduction Les protistes sont des micro-organismes invisibles à l œil nu. Ils peuvent être procaryotes ou eucaryotes,

Plus en détail

1.7 Les mycètes SBI 3U. p

1.7 Les mycètes SBI 3U. p 1.7 Les mycètes SBI 3U p. 107-112 Caractéristiques plus de 100 000 espèces; hétérotrophe; sont faits de cellules avec un noyau et une paroi cellulaire; unicellulaire (p.ex., levures) ou multicellulaire

Plus en détail

LES CELLULES. Un être vivant (végétal ou animal) naît, respire, rejette des déchets, se nourrit, grandit, se reproduit et meurt.

LES CELLULES. Un être vivant (végétal ou animal) naît, respire, rejette des déchets, se nourrit, grandit, se reproduit et meurt. I) L organisation du vivant : Un être vivant (végétal ou animal) naît, respire, rejette des déchets, se nourrit, grandit, se reproduit et meurt. Exemple : Une cellule, une bactérie, une algue, un champignon,

Plus en détail

9. Maladies infectieuses des animaux causées par les microbes

9. Maladies infectieuses des animaux causées par les microbes 9. Maladies infectieuses des animaux causées par les microbes - Une maladie infectieuse est une maladie provoquée par la transmission d'un microorganisme pathogène: virus, bactérie, parasite, ou champignon.

Plus en détail

Bactéries et levures de la bouche

Bactéries et levures de la bouche Bactéries et levures de la bouche Les virus Les virus sont à la limite du vivant et du non vivant, car ils peuvent se reproduire mais ils ne peuvent le faire seuls; ils sont dépendants de leurs hôtes où

Plus en détail

L'OPEN CLASS REVISION GRATUIT EN LIGNE

L'OPEN CLASS REVISION GRATUIT EN LIGNE L'OPEN CLASS REVISION GRATUIT EN LIGNE Informations Auteur : Philippe OLIVE Mis en ligne le 13 décembre 2012 Modifié le 24 novembre 2014 Catégorie : Aide soignant et auxiliaire puéricultrice AS et AP /

Plus en détail

Les transdisciplinaires Français. sciences. Naturelles 1. Enseignement secondaire VICTORIA DÍAZ DÍAZ ANNE-LAURE GARCIA SONSOLES DE LA VIÑA FERRER

Les transdisciplinaires Français. sciences. Naturelles 1. Enseignement secondaire VICTORIA DÍAZ DÍAZ ANNE-LAURE GARCIA SONSOLES DE LA VIÑA FERRER Les transdisciplinaires Français sciences Naturelles 1 Enseignement secondaire VICTORIA DÍAZ DÍAZ ANNE-LAURE GARCIA SONSOLES DE LA VIÑA FERRER C O N T E N U S LA TERRE DANS L UNIVERS 4 L Univers et le

Plus en détail

Les grands groupes eucaryotes

Les grands groupes eucaryotes Leçon examen de didactique Remarque préalable : Les groupes dont on va parler ici sont des groupes qui posent "problèmes" et que Lecointre recommande de ne pas étudier en classe d'un point de vue évolutif.

Plus en détail

Chapitre II. «Des Protistes aux Métazoaires : les PROTOZOAIRES»

Chapitre II. «Des Protistes aux Métazoaires : les PROTOZOAIRES» Chapitre II. «Des Protistes aux Métazoaires : les PROTOZOAIRES» 1. Définition, évolution, organisation 2. Classification 3. Nutrition 4. Locomotion 5. Reproduction 6. Mode de vie et intérêt biologique.

Plus en détail

Collège Calvin. Cours de Biologie 2 DF

Collège Calvin. Cours de Biologie 2 DF 2BI-dr Cours de Biologie 2 DF La biologie Le terme biologie est composé de deux mots d origine grecque: bios (la vie) et logos (l étude). Ce mot a été défini à la fin du XVIIIème siècle par le naturaliste

Plus en détail

BIOLOGIE VEGETALE 2015/2016 ELEMENTS DE CLASSIFICATION 1

BIOLOGIE VEGETALE 2015/2016 ELEMENTS DE CLASSIFICATION 1 BIOLOGIE VEGETALE 2015/2016 ELEMENTS DE CLASSIFICATION 1 1- Introduction : La taxonomie (systématique) est la science qui étudie la classification des êtres vivants. Malgré l extraordinaire diversité du

Plus en détail

BILANS DU CHAPITRE 2

BILANS DU CHAPITRE 2 BILANS DU CHAPITRE 2 Année 2011. M Michalak LA NATURE DU VIVANT Les êtres vivants sont constituées d éléments chimique formant la matière dite organique alors que les éléments chimiques de la Terre forment

Plus en détail

LE MONDE MICROBIEN. Matière: Microbiologie Générale. Chapitre 1 :

LE MONDE MICROBIEN. Matière: Microbiologie Générale. Chapitre 1 : Matière: Microbiologie Générale Enseignement commun aux 2ème années de Biologie et d Agronomie Chapitre 1 : LE MONDE MICROBIEN Historique du monde microbien Place des microorganismes dans le monde vivant

Plus en détail

BILAN TP n 4 n 7 (Extrait de votre livre Belin 2000, SVT)

BILAN TP n 4 n 7 (Extrait de votre livre Belin 2000, SVT) BILAN TP n 4 n 7 (Extrait de votre livre Belin 2000, SVT) Les êtres vivants semblent avoir entre eux peu de points communs. Pourtant, sous le microscope, on découvre qu'ils sont tous constitués d'unités

Plus en détail

p p SBI 3U

p p SBI 3U p. 26-28 p. 31-32 SBI 3U Un petit cours d histoire... Il y a plus de 2000 ans, le philosophe grec Aristote a divisé tous les organismes en deux grands groupes : Les végétaux Les animaux Depuis, les différentes

Plus en détail

Le vivant. A. Les êtres vivants sont composés de cellules

Le vivant. A. Les êtres vivants sont composés de cellules Le vivant Les êtres vivants partagent de nombreux caractères qui témoignent d une origine évolutive commune. Ces caractères partagés définissent aussi ce que l on appelle l unité du vivant. Les êtres vivants

Plus en détail

possède plusieurs types d organisation

possède plusieurs types d organisation La cellule, unité du vivant, possède plusieurs types d organisation Objectif Connaître les particularités des métaboliques. 1. Les cellules ont une organisation interne divers types cellulaires. Savoir

Plus en détail

Thème 2 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant, une planète habitée

Thème 2 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant, une planète habitée Thème 2 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant, une planète habitée Chapitre 2 : La nature du vivant, unité structurale et chimique Quelles sont les caractéristiques communes aux vertébrés

Plus en détail

INVERTEBRES DETRITIVORES DU SOL -BIOLOGIE ET ECOLOGIE-

INVERTEBRES DETRITIVORES DU SOL -BIOLOGIE ET ECOLOGIE- Connaissance des Biocénoses 2 M. COEURDASSIER INVERTEBRES DETRITIVORES DU SOL -BIOLOGIE ET ECOLOGIE- Le sol : un écosystème complexe Un écosystème est composé d une partie biotique (vivante) et abiotique

Plus en détail

Les caractéristiques du vivant et les organites d une cellule

Les caractéristiques du vivant et les organites d une cellule Les caractéristiques du vivant et les organites d une cellule La cellule: l unité de base de la vie Une caractéristique essentielle de la vie: Tous les organismes vivants sont composés de cellules. La

Plus en détail

Science et technologie - ST. Section 4. Univers Vivant

Science et technologie - ST. Section 4. Univers Vivant Science et technologie - ST Section 4 Univers Vivant Nom : Section 4 Univers Vivant 4.1 La taille d'une population Population : Ensemble d'individus d'une même vivant dans un espace commun à un moment

Plus en détail

Introduction au règne fongique Introduction au règne fongique UE V : Biodiversité et bio-évolution des règnes végétal et animal

Introduction au règne fongique Introduction au règne fongique UE V : Biodiversité et bio-évolution des règnes végétal et animal Introduction au règne fongique UE V : Biodiversité et bio-évolution des règnes végétal et animal Semaine : n 2 (du 12/09/16 au 16/09/16) Date : 16/09/2016 Heure : de 8h00 à 9h00 Professeur : Pr. Courtecuisse

Plus en détail

Champignons et Parasites

Champignons et Parasites Champignons et Parasites Dr. Muriel Nicolas Laboratoire de Microbiologie Unité de Parasitologie Mycologie 1 Parasites et Champignons Introduction Micro organismes présents dans l environnement, parfois

Plus en détail

8. Microbes Non-Pathogènes Associés aux Animaux

8. Microbes Non-Pathogènes Associés aux Animaux 8. Microbes Non-Pathogènes Associés aux Animaux 8a. Le microbiote des animaux -Le microbiote de l'organisme humain : l'ensemble des bactéries que le corps humain contient en grand nombre. Le corps humain

Plus en détail

UNITE DIVERSITE ET CLASSIFICATION DES ORGANISMES VIVANTS

UNITE DIVERSITE ET CLASSIFICATION DES ORGANISMES VIVANTS UNITE DIVERSITE ET CLASSIFICATION DES ORGANISMES VIVANTS I. La biodiversité : définition et caractéristique : II. L unité d organisation des êtres vivants III. Classification des organismes vivants : la

Plus en détail

Classe seconde / La terre dans l'univers : planète habitée LA TERRE DANS L'UNIVERS : PLANÈTE HABITÉE...2

Classe seconde / La terre dans l'univers : planète habitée LA TERRE DANS L'UNIVERS : PLANÈTE HABITÉE...2 LA TERRE DANS L'UNIVERS : PLANÈTE HABITÉE...2 CHAPITRE I NATURE ET UNITÉ DU MONDE VIVANT...2 1/ Les conditions de la vie : une particularité de la terre...2 2/ La nature du vivant...4 A Les formes de vie...4

Plus en détail

A Cytoplasme. B Noyau. C Chromosome. D Vacuole. cellulaire qui renferme de l information. héréditaire Il prend généralement

A Cytoplasme. B Noyau. C Chromosome. D Vacuole. cellulaire qui renferme de l information. héréditaire Il prend généralement CHAPITRE 3 La diversité et le maintien de la vie 1. Inscris la lettre qui correspond à l endroit précis où se trouve chaque élément de la cellule. A Cytoplasme. B Noyau. C Chromosome. D Vacuole. a) Le

Plus en détail

Cours de Biologie végétale (Botanique):

Cours de Biologie végétale (Botanique): Filière SVT S2 Module de Biologie des organismes Cours de Biologie végétale (Botanique): Biologie des Cyanobactéries et des Thallophytes Prof. Mohammed LOUDIKI Faculté des Sciences Semlalia, Université

Plus en détail

Vivant ou non vivant?

Vivant ou non vivant? Vivant ou non vivant? Vivant ou non vivant? BACTERIE Cellule animale Cellule végétale Les êtres vivants sont constitués de cellules. Problématique: Quels sont les constituants de la matière du vivant?

Plus en détail

Partie A : le vocabulaire trouver les définitions dans vos notes et les pages qui suivent

Partie A : le vocabulaire trouver les définitions dans vos notes et les pages qui suivent Révision de l unité 1 - les cellules aux systèmes Partie A : le vocabulaire trouver les définitions dans vos notes et les pages qui suivent la théorie cellulaire l'osmose la diffusion la perméabilité sélective

Plus en détail

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR MILIEU.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR MILIEU. LE DÉVELOPPEMENT DURABLE LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR MILIEU. Approche écologique afin de mieux connaître le rôle et la place des êtres vivants dans leur milieu. Écologie : science avant tout descriptive

Plus en détail

BILAN TP n 4 n 7 (Extrait de votre livre Belin 2000, SVT)

BILAN TP n 4 n 7 (Extrait de votre livre Belin 2000, SVT) BILAN TP n 4 n 7 (Extrait de votre livre Belin 2000, SVT) Les êtres vivants semblent avoir entre eux peu de points communs. Pourtant, sous le microscope, on découvre qu'ils sont tous constitués d'unités

Plus en détail

CHAÎNE ALIMENTAIRE DANS UN ÉCOSYSTÈME

CHAÎNE ALIMENTAIRE DANS UN ÉCOSYSTÈME CHAÎNE ALIMENTAIRE DANS UN ÉCOSYSTÈME Objectif terminal d'unité 8 Démontrer que l'énergie est accessible aux vivants.. Objectif intermédiaire 8.1 Identifier, après avoir étudié une chaîne alimentaire,

Plus en détail

LES BASES DE LA GESTION DU COMPOST

LES BASES DE LA GESTION DU COMPOST LES BASES DE LA GESTION DU COMPOST Le compost est une manière de récupérer ses déchets végétaux de cuisine ou du jardin afin de constituer un terreau riche pour les sols et le développement de vos plantes.

Plus en détail

Les généralités. Qu est-ce que le plancton? Plancton vient du grec ancien «plagktós» signifiant «errant».

Les généralités. Qu est-ce que le plancton? Plancton vient du grec ancien «plagktós» signifiant «errant». Qu est-ce que le plancton? vient du grec ancien «plagktós» signifiant «errant». Il désigne l ensemble des êtres vivants, animaux et végétaux, évoluant dans l eau et ne pouvant pas lutter contre les courants.

Plus en détail

Les végétaux marins. Petit rappel indispensable sur la différence entre un végétal et un animal

Les végétaux marins. Petit rappel indispensable sur la différence entre un végétal et un animal Les végétaux marins Petit rappel indispensable sur la différence entre un végétal et un animal Les animaux et les végétaux ont besoin d énergie pour maintenir leurs fonctions vitales (respirer, fabriquer

Plus en détail

Chapitre 4 : Conservation des aliments et santé

Chapitre 4 : Conservation des aliments et santé Chapitre 4 : Conservation des aliments et santé L alimentation est une préoccupation majeure. Afin de garantir les qualités sanitaires et gustatives des aliments, et permettre de les consommer pendant

Plus en détail

Biologie SEQUENCE 1 : Les niveaux d organisation du vivant

Biologie SEQUENCE 1 : Les niveaux d organisation du vivant Biologie SEQUENCE 1 : Les niveaux d organisation du vivant Tiphaine AUDIC Introduction «Le XX ème siècle était celui de la chimie, le XXI ème siècle est celui de la biologie». «La chimie doit être remplacée

Plus en détail

Les Éponges. Spongiaires. Christophe Duvauchelle

Les Éponges. Spongiaires. Christophe Duvauchelle Les Éponges ou Spongiaires Christophe Duvauchelle Spongiaire : définition Organisme aquatique d affinité animale, sans organes ni tissus définis et dépourvu de système nerveux organisé, formé de cellules

Plus en détail

MICROBES : LES BONS ET LES MÉCHANTS Démonstration pour les enfants et les adolescents

MICROBES : LES BONS ET LES MÉCHANTS Démonstration pour les enfants et les adolescents MICROBES : LES BONS ET LES MÉCHANTS Démonstration pour les enfants et les adolescents Enseignez aux enfants que les microbes sont présents partout dans notre environnement et qu ils peuvent être bons ou

Plus en détail

Introduction aux végétaux : de la biodiversité à la biotechnologie BIO Introduction aux végétaux : de la biodiversité à la biotechnologie

Introduction aux végétaux : de la biodiversité à la biotechnologie BIO Introduction aux végétaux : de la biodiversité à la biotechnologie 1 BIO 2527 - Professeure : Dre Christiane Charest Bureau : GNN 234 Téléphone : 562-5800 poste 6359 Courriel : ccharest@science.uottawa.ca Évaluation et pondération : Le cours comporte une partie théorique

Plus en détail

Introduction a la zoologie

Introduction a la zoologie Introduction a la zoologie FETHIA TOUDJI Télé enseignement 07-2017 0,1 Table des matières I - Présentation de la zoologie 1. Définition de la zoologie 2. Définition d un animal 3. Systématique 4. Notion

Plus en détail

E. d évaluation Définitions. Définitions. Définitions (suite) Définitions (suite)

E. d évaluation Définitions. Définitions. Définitions (suite) Définitions (suite) E. d évaluation 5.1.1 Thème 5 : L écologie et l évolution Les communautés et les écosystèmes (5 heures) Définir les termes espèce, habitat, population, communauté, écosystème et écologie Définitions Définitions

Plus en détail

Concepts fondamentaux

Concepts fondamentaux Concepts fondamentaux Organisation biologique Équipe de 2 étudiants Temps alloué: 5 minutes À faire: Classer les niveaux d organisation du plus simple au plus complexe Organisation biologique Équipe de

Plus en détail

Unité 4. La classification des êtres vivants. Thèmes abordés

Unité 4. La classification des êtres vivants. Thèmes abordés Unité 4 La classification des êtres vivants Thèmes abordés L unité de base des êtres vivants La taxonomie (classification des êtres vivants) Classification des animaux et des végétaux Les théories de l

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SUJET

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SUJET SESSION 2012 France métropolitaine - Réunion Série STAV BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE ÉPREUVE E 7 SCIENCES DU VIVANT Durée : 2 heures Matériel(s) et document(s) autorisé(s) : Aucun Le sujet comporte 5 pages

Plus en détail

Préambule. L ARBRE dans le règne végétal

Préambule. L ARBRE dans le règne végétal CONNAITRE L ARBRE module de biologie végétale pour les arboristes grimpeurs Préambule L ARBRE dans le règne végétal CFPPA PEZENAS / CS TSA / GL 1 Les 5 règnes du monde vivant Les êtres vivants sont divisés

Plus en détail

Microbiologie : Vue d ensemble des microorganismes

Microbiologie : Vue d ensemble des microorganismes Microbiologie : Vue d ensemble des microorganismes La microbiologie est la science qui étudie les micro-organismes. Ces derniers sont des êtres vivant de petite taille qui ne peuvent être vues à l œil

Plus en détail

Activité 1 : Les caractéristiques du sol, un écosystème naturel de surface

Activité 1 : Les caractéristiques du sol, un écosystème naturel de surface Connaissances Le sol est le produit des interactions entre biosphère, lithosphère et atmosphère. Le sol est un écosystème caractérisé par une faune et une flore singulière permettant un recyclage de la

Plus en détail

La photosynthèse et la respiration cellulaire

La photosynthèse et la respiration cellulaire La photosynthèse et la respiration cellulaire Introduction Maintenant qu on a appris la différence entre une cellule animale et végétale, on peut apprendre 1) le mécanisme qui produit l oxygène (la photosynthèse)

Plus en détail

DIVERSITE DU MONDE MICROBIEN

DIVERSITE DU MONDE MICROBIEN DIVERSITE DU MONDE MICROBIEN Les salmonelles : responsables d infections alimentaires. Les moisissures : responsables de la dégradation de certains aliments. La levure de bière vue au microscope optique.

Plus en détail

Tu découvres la classification de tous les êtres vivants.

Tu découvres la classification de tous les êtres vivants. Tu découvres la classification de tous les êtres vivants. Classification des êtres vivants: La classification illustre les principes d'évolutions et de parenté des espèces. C'estàdire qu à l aide d un

Plus en détail

Les êtres vivants dans leur milieu

Les êtres vivants dans leur milieu Les êtres vivants dans leur milieu Auteur : Yves Kuster Formateur SVT ESPE de Bretagne Objectifs Ce cours en ligne vous apportera une information de base, richement illustrée, concernant les êtres vivants

Plus en détail

Microbiologie BIOL Historique et domaine de la microbiologie

Microbiologie BIOL Historique et domaine de la microbiologie Microbiologie BIOL 3253 Historique et domaine de la microbiologie Qu est-ce que la microbiologie? L étude des organismes trop petits pour être vus à l oeil nu. Les micro-organismes comprennent les virus,

Plus en détail

Cours 6 ème Année scolaire ère partie. Plan. Les êtres vivants Caractéristiques Catégories Notion d'espèce 2

Cours 6 ème Année scolaire ère partie. Plan. Les êtres vivants Caractéristiques Catégories Notion d'espèce 2 Cours 6 ème Année scolaire 2015-2016 1 ère partie 1 Plan Les êtres vivants 2 1- Caractéristiques 2 2- Catégories 2 3- Notion d'espèce 2 L'origine de la matière des êtres vivants 3 1- Pourquoi se nourrir?

Plus en détail

Qu'est-ce qui est vivant?

Qu'est-ce qui est vivant? La cellule Qu'est-ce qui est vivant? 2 Les cinq caractéristiques Les êtres vivants réagissent à leur environnement Les êtres vivants ont besoin d'énergie Les êtres vivants croissent Les êtres vivants se

Plus en détail

Partie 1 : Les caractéristiques de notre environnement et la répartition des êtres vivants

Partie 1 : Les caractéristiques de notre environnement et la répartition des êtres vivants Partie 1 : Les caractéristiques de notre environnement et la répartition des êtres vivants Rappels: les animaux et les végétaux sont des êtres vivants. Ils se nourrissent, grandissent, produisent des déchets,

Plus en détail

Les origines de la vie (cours 04) Organisation du vivant 101-JAA-JQ Esteban Gonzalez

Les origines de la vie (cours 04) Organisation du vivant 101-JAA-JQ Esteban Gonzalez Les origines de la vie (cours 04) Organisation du vivant 101-JAA-JQ Esteban Gonzalez Quand et comment les organismes vivants sont-ils apparus? L horloge du temps Temps Événements -15 milliards 100 000

Plus en détail

Qu'est-ce qui est vivant?

Qu'est-ce qui est vivant? La cellule Qu'est-ce qui est vivant? 2 Les cinq caractéristiques Les êtres vivants réagissent à leur environnement Les êtres vivants ont besoin d'énergie Les êtres vivants croissent Les êtres vivants se

Plus en détail

Gaz carbonique Glucides Glucose Herbivores Membrane cellulaire

Gaz carbonique Glucides Glucose Herbivores Membrane cellulaire J apprends Aspect Atomes Chlorophylle Dioxyde de carbone Exister Feuilles Flétrit Gaz carbonique Glucides Glucose Herbivores Membrane cellulaire Minéraux Mourir Nourrir Organique Oxygène Paroi cellulosique

Plus en détail

Diversité, abondance et rôle écologique des bactériophages

Diversité, abondance et rôle écologique des bactériophages Diversité, abondance et rôle écologique des bactériophages Eau de mer : 10 7 virus /ml 10x plus que de bactéries -> 10 30 virus /biosphére La + grande population d organismes et la plus grande diversité

Plus en détail

MONDE MICROBIEN. Il a été le premier à décrire ce nouveau monde qu on a appelé «Monde des animalcules».

MONDE MICROBIEN. Il a été le premier à décrire ce nouveau monde qu on a appelé «Monde des animalcules». MONDE MICROBIEN I. Introduction Les bactéries peuplent la Terre depuis plusieurs milliards d années et il a fallu que l Homme invente le microscope pour pouvoir les observer. En effet, en 1673, Antony

Plus en détail

TD de Nutrition et Métabolisme Bactériens Introduction Générale sur la nutrition

TD de Nutrition et Métabolisme Bactériens Introduction Générale sur la nutrition TD de Nutrition et Métabolisme Bactériens Introduction Générale sur la nutrition Le travail de nutrition: correspond non seulement à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures mais

Plus en détail

Cours 5 : Méiose Fécondation Cycle biologique Anomalies chromosomiques

Cours 5 : Méiose Fécondation Cycle biologique Anomalies chromosomiques Cours 5 : Méiose Fécondation Cycle biologique Anomalies chromosomiques Partie 2 : Notion de cycle de développement Les cycles de vie des organismes à reproduction sexuée sont basés sur deux types de compositions

Plus en détail

Vivant ou non vivant?

Vivant ou non vivant? Vivant ou non vivant? Vivant ou non vivant? BACTERIE Cellule animale Cellule végétale Problématique: Les êtres vivants sont I. Les éléments chimiques des êtres vivants Le non vivant Le vivant Un méduse

Plus en détail

Le monde vivant subaquatique. Classement simplifié des espèces rencontrées

Le monde vivant subaquatique. Classement simplifié des espèces rencontrées Le monde vivant subaquatique Classement simplifié des espèces rencontrées Vincent PARENT Initiateur bio FFESSM n 066715 Juin 2008 La vie sous l'eau, comment? Sous l'eau la vie doit s'adapter... Les animaux

Plus en détail

La photosynthèse et la respiration cellulaire

La photosynthèse et la respiration cellulaire La photosynthèse et la respiration cellulaire Question! Qu est-ce qui est essentiel pour vivre? Question! Où vient la nourriture? Question! Où vient l oxygène? Introduction Maintenant qu on a appris la

Plus en détail

LA TAXINOMIE. Gilles Bourbonnais Cégep de Sainte-Foy

LA TAXINOMIE. Gilles Bourbonnais Cégep de Sainte-Foy LA TAXINOMIE Gilles Bourbonnais Cégep de Sainte-Foy La TAXINOMIE : science de la classification 619 Classification = système regroupant les organismes vivants en groupes logiques. Carl von Linné (1707

Plus en détail

La classification des plantes

La classification des plantes La classification des plantes Une complexité croissante Au sein du monde végétal, les plantes vertes constituent le groupe le plus vaste, avec environ 278 000 espèces différentes. Les quatre principales

Plus en détail

Programme de microbiologie générale et appliquée

Programme de microbiologie générale et appliquée Programme de microbiologie générale et appliquée Connaissances Indicateurs d'évaluation 1. STRUCTURE ET MULTIPLICATION DES MICRO-ORGANISMES 1.1 Diversité du monde microbien : Algues, protozoaires, champignons

Plus en détail

Un écosystème est fait de facteurs biotiques et abiotiques. Chapitre 1

Un écosystème est fait de facteurs biotiques et abiotiques. Chapitre 1 Un écosystème est fait de facteurs biotiques et abiotiques Chapitre 1 Les types d écosystèmes Section 1.1 Les types d écosystèmes Qu est-ce qu un écosystème? Interaction des organismes d une communauté

Plus en détail

L ERGOSTÉROL : UNE MOLÉCULE CLÉ DANS LA RÉSISTANCE DES LEVURES À LA DÉSHYDRATATION SÉVÈRE

L ERGOSTÉROL : UNE MOLÉCULE CLÉ DANS LA RÉSISTANCE DES LEVURES À LA DÉSHYDRATATION SÉVÈRE L ERGOSTÉROL : UNE MOLÉCULE CLÉ DANS LA RÉSISTANCE DES LEVURES À LA DÉSHYDRATATION SÉVÈRE Sébastien DUPONT Ingénieur de Recherche UMR Procédés Alimentaires et Microbiologiques Equipe Procédés Microbiologiques

Plus en détail

Sc7.1.3 : Les écosystèmes et nous

Sc7.1.3 : Les écosystèmes et nous Sciences 7 e année TARDIVE Nom : Sc7.1.3 : Les écosystèmes et nous Plan du chapitre Guide d étude 1. La succession (livre p.68-71) 2. L activité humaine et l environnement (p.78-82) Vocabulaire : primaire

Plus en détail

Chapitre 1 : Introduction à la microbiologie

Chapitre 1 : Introduction à la microbiologie Chapitre 1 : Introduction à la microbiologie La microbiologie est la science qui s intéresse aux êtres vivants dont la taille est de l ordre du micromètre. Le monde microbien regroupe des espèces appartenant

Plus en détail

I. Le cycle du carbone

I. Le cycle du carbone Connaissances En échangeant matière et énergie avec l atmosphère, l hydrosphère et la lithosphère, la biosphère participe aux cycles de divers éléments. Capacités Exploiter des ressources documentaires

Plus en détail

Mycologie générale. 1. Morphologie et structure cellulaire des champignons microscopiques

Mycologie générale. 1. Morphologie et structure cellulaire des champignons microscopiques Mycologie générale 1. Morphologie et structure cellulaire des champignons microscopiques L organisation cellulaire des champignons est appelée le thalle. Chez les champignons microscopiques, le thalle

Plus en détail

EXAMEN D'ADMISSION EN 3 ème

EXAMEN D'ADMISSION EN 3 ème REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II Direction générale Collège de Genève EXAMEN D'ADMISSION EN 3 ème ANNÉE Nom :...

Plus en détail

Département de Biologie du Cégep de Jonquière. Microscopie et cellule végétale

Département de Biologie du Cégep de Jonquière. Microscopie et cellule végétale Département de Biologie du Cégep de Jonquière ORGANISATION DU VIVANT Laboratoire 03 Microscopie et cellule végétale Esteban Gonzalez Département de biologie Bureau 261.2 esteban.gonzalez@cjonquiere.qc.ca

Plus en détail

L oïdium de la vigne Erysiphe necator. Claire NEEMA Protection des Plantes et Pathologie Végétale Montpellier supagro

L oïdium de la vigne Erysiphe necator. Claire NEEMA Protection des Plantes et Pathologie Végétale Montpellier supagro L oïdium de la vigne Erysiphe necator Claire NEEMA Protection des Plantes et Pathologie Végétale Montpellier supagro Vue synoptique de la classification des champignons Phase trophique sans paroi Phase

Plus en détail

"MILLE-PATTES" CLOPORTE

MILLE-PATTES CLOPORTE ACARIEN ARAIGNÉE "MILLE-PATTES" CLOPORTE COLLEMBOLE COURTILIÈRE ESCARGOT FORFICULE ("PERCE-OREILLE") FOURMI GLOMÉRIS LARVE DE SCARABÉE LARVE DE MOUCHE "CENT-PATTES" LIMACE OPILION PSEUDO-SCORPION VER DE

Plus en détail

Evolution et diversité des végétaux

Evolution et diversité des végétaux Evolution et diversité des végétaux François Bretagnolle (E.mail Francois.bretagnolle @u-bourgogne.fr) Introduction 1 - Le monde des végétaux 2 - Qu est ce qu un organisme végétal? 3 - Notions de classification

Plus en détail

Les levures et les moisissures : classification, développement et reproduction

Les levures et les moisissures : classification, développement et reproduction Les levures et les moisissures : classification, développement et reproduction 10 Rue Raphael Dubois Bâtiment Lwoff 69622 Villeurbanne cedex Tel : 04-72-43-10-43 Mieux les connaître permet de mieux lutter

Plus en détail

EXEMPLE D'EXPOSE : les mécanismes favorisant la reproduction sexuée.

EXEMPLE D'EXPOSE : les mécanismes favorisant la reproduction sexuée. EXEMPLE D'EXPOSE 4-2-1 : les mécanismes favorisant la reproduction sexuée. Remarque : les maquettes de cette synthèse d'exposés ont été réalisées, montrées et expliquées par des élèves ; de même les photos

Plus en détail

LES MONÈRES. Ils se reproduisent de façon asexuée par l entremise de la FISSION BINAIRE.

LES MONÈRES. Ils se reproduisent de façon asexuée par l entremise de la FISSION BINAIRE. LES MONÈRES Ces organismes sont unicellulaires et ne contiennent pas de noyau. (Ex. les bactéries) Ils se reproduisent de façon asexuée par l entremise de la FISSION BINAIRE. LA FISSION BINAIRE 1) La cellule

Plus en détail

Licence - 1 ère année de Philosophie TD de Biologie 2016-2017 Patrice Venault Université Paris-Descartes (Paris 5) patrice.venault@parisdescartes.fr http://sites.google.com/site/psychologiebiologie/ 1

Plus en détail

Pr P. Vincendeau. UE De l agent infectieux à l hôte

Pr P. Vincendeau. UE De l agent infectieux à l hôte PARASITOLOGIE-MYCOLOGIE NOTIONS GENERALES Pr P. Vincendeau UMR 177 INTERTRYP IRD CIRAD Université de Bordeaux UE De l agent infectieux à l hôte PARASITOLOGIE - MYCOLOGIE NOTIONS GENERALES 1. Introduction

Plus en détail

2eme Année TD n 01 TD de Zoologie LA PARAMECIE

2eme Année TD n 01 TD de Zoologie LA PARAMECIE LA PARAMECIE Sous-règne : Protozoaire. Embranchement : Ciliés. Classe : Oligohymenophorea. Genre : Paramecium. 1-Définition. La paramécie ou Paramecium est un genre bien connu de protozoaire cilié, et

Plus en détail

0,4 1,8 7,0 8,8 ph. Zone de réglage de l indicateur. 2. Utilisation du Rouge de Crésol pour montrer les échanges de dioxyde de carbone

0,4 1,8 7,0 8,8 ph. Zone de réglage de l indicateur. 2. Utilisation du Rouge de Crésol pour montrer les échanges de dioxyde de carbone TP..5 La cellllulle assurre des ffoncttiions apparrues au courrs de ll évolluttiion La nature du vivant CORRIGÉ A. Les métabolismes influencent l environnement. 1. Introduction : les propriétés du Rouge

Plus en détail

Université de Trou-les-Pommes

Université de Trou-les-Pommes 1 les caractéristiques de l'environnement Dans ton environnement, tu trouve toujours les mêmes trucs : -des êtres vivants (des bestioles bien sûr, mais aussi les plantes, les champignons et tous les microbes

Plus en détail

Les Végétaux. Cursus Environnement et Biologie subaquatiques 2016 Annick Lebreton

Les Végétaux. Cursus Environnement et Biologie subaquatiques 2016 Annick Lebreton Les Végétaux Cursus Environnement et Biologie subaquatiques 2016 Annick Lebreton Les végétaux du plongeur : Algues Plantes à fleurs 2 Sommaire Embranchements et caractéristiques des végétaux Les Algues

Plus en détail

THEME 2 : Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol

THEME 2 : Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol THEME 2 : Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol Quels sont les ressources utilisées par les Hommes? L eau La nourriture : végétale et animale L énergie ( charbon, gaz, pétrole, électricité) L

Plus en détail

Introduction à l identification des moisissures

Introduction à l identification des moisissures Introduction à l identification des moisissures Laboratoire de Biotechnologie Fac. Sciences Dhar El-Mehrez, Fès Le 28 février 2014 A. TANTAOUI ELARAKI Introduction à l identification des moisissures 1-

Plus en détail

Exercice : La parabole du lézard et du DDT

Exercice : La parabole du lézard et du DDT 1 BIO 1ère année Chap. «Ecologie» - Exercice : la parabole du lézard et du DDT A. Contexte et objectifs Exercice : La parabole du lézard et du DDT En 1953 sur ordre de l Organisation Mondiale de la Santé,

Plus en détail

BIOLOGIE ET PHYSIOLOGIE DES ORGANISMES ET BIOLOGIE DES POPULATIONS, EN RAPPORT AVEC LE MILIEU DE VIE OPTION B SESSION 2009

BIOLOGIE ET PHYSIOLOGIE DES ORGANISMES ET BIOLOGIE DES POPULATIONS, EN RAPPORT AVEC LE MILIEU DE VIE OPTION B SESSION 2009 BIOLOGIE ET PHYSIOLOGIE DES ORGANISMES ET BIOLOGIE DES POPULATIONS, EN RAPPORT AVEC LE MILIEU DE VIE OPTION B SESSION 2009 Leçons portant sur le programme spécialité B OPTION B Autofécondation et allofécondation

Plus en détail

BO SPE SVT : METABOLISME

BO SPE SVT : METABOLISME BO SPE SVT : METABOLISME Thème : Diversité et complémentarité des métabolismes (10 semaines) Autotrophie et hétérotrophie ont été identifiées en classe de seconde comme deux types majeurs de métabolismes

Plus en détail