Réunion CNAB Formation (conférence téléphonique Skype) 16 octobre h 45

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Réunion CNAB Formation (conférence téléphonique Skype) 16 octobre 2012 20h 45"

Transcription

1 Réunion CNAB Formation (conférence téléphonique Skype) 16 octobre h 45 Présents : Stéphane LARZUL Fabien CARRETTE LEGRAND Paul NGUYEN Franck LECARPENTIER Aina RAJOHNSON Gilbert LEJEUNE L ordre du jour, fixé le 12/10/12, a été respecté, comme suit : 1/ Stages A.R. : v En P.A.C.A. Suite à des échanges de mails entre Alain MARCHI, Aina RAJOHNSON (formateur) et la C.N.A.B., il apparaît que le coût s avère trop important par rapport au nombre potentiel d inscrits (5). L organisation d une telle formation nécessitant un week end entier de théorie (voire 2 en respectant le cursus) + un autre pour la notation en pratique sur un tournoi, la Ligue P.A.C.A. sera sollicitée pour connaître l origine géographique des candidats, trouver un formateur voyageant à prix réduits (ex. : francilien utilisant le TGV ou l avion en low cost peut être une solution) et voir les sources que représentent ses subventions. Un rapprochement avec la Ligue Rhône Alpes serait également la bienvenue. Gilbert LEJEUNE propose de suivre le dossier. v En I.D.F. Paul NGUYEN, en charge de la C.R.A.B. francilienne, fait part de ses doutes et inquiétudes sur l opportunité d une telle formation alors qu un stage d AN est envisagé en IDF au 1 er trimestre 2013 (disponibilité, nombre de candidats restreint), auquel pourraient se rattacher des AD confirmés, seuls postulants en lice pour cette session. Que ce soit dans l un ou l autre des cas, CNAB Formation doit réfléchir au volume de cette formation spécifique, aujourd hui de 32 heures (réduction de certains critères, en fonctionnant par internet ou travail personnel et mécanique à réviser sur des supports numériques correspondants avant la pratique, etc ). 2/ Stage AD dans le Val d Oise : Les 2, 3, 9 et 10 février 2013 à EAUBONNE (C.D.F.A.S.) Gilbert LEJEUNE, pressenti à l origine pour cette formation, étant retenu par celle d AN aux mêmes dates sur le 2 ème week end, Paul NGUYEN propose ses services et a déjà pris les contacts nécessaires auprès de Régis MINFRAY.

2 3/ Stage AN (IDF) : 09 et 10/02/13 (théorie et pratique) 16 et 17/03/13 (notation de la pratique sur le tournoi de CHARTRES) v Lieu à déterminer (1 er week end) Ayant examiné les 3 sites possibles pour sa réalisation, CNAB Formation (et Serge MAKOUCHETCHEV, consulté), compte tenu de possibles problèmes météorologiques à cette période de l année et de l environnement le plus favorable (salle de cours et terrains, dont celui d évolution, à proximité), font le choix suivant : 1 Montigny le Bretonneux (78) 2 Sénart (77) 3 Eaubonne (95) Une demande sera donc formulée auprès du club des Yvelines et les autres sites prévenus de notre choix (options en cours). BUDGET : Le nombre d intervenants est fixé à 2 pour la partie théorique et à 2 pour la supervision. A priori, les installations du 78 sont mises à disposition gratuitement et nous suivrons les démarches pour une intégration des coûts éventuels, qui ne pourraient être que mesurés. v Notation de la pratique : Lors de la session 2012, Franck LECARPENTIER avait fait part de ses remarques sur la grille de supervision qu il jugeait mal adaptée aux différents critères de sélection d un tel grade. Sur les 27 items retenus, seuls 5 concernent la prestation propre et 22 font appel à la subjectivité. Il nous proposera, en concertation avec Stéphane LARZUL, une grille en évolution, tenant compte de ces observations, pour le mois de décembre, à débattre et valider en janvier. 4/ Propositions de Serge : Contenu des stages et nombre d instructeurs sur chaque formation. S il est certain que nous ne pouvons pas actuellement mettre plus de formateurs sur chaque stage (coût, tenant déjà compte d une évolution de la prestation à 90 /jour), une réforme pourrait évoluer dans les prochaines années, selon les ressources humaines dont nous disposerons et du budget des organisateurs. Pour rappel : le principe était de doubler, voire tripler les formateurs selon le nombre de candidats.

3 Nous retenons l idée qu il faudra plus de pratique à l avenir et qu une réforme de la supervision des stagiaires du 1 er grade (A.D., si l on exclut les A.A.) est absolument nécessaire. La refonte du système pourrait amener à scinder le stage en 2 parties : 1 week end de théorie et 1 week end théorie (suite) + pratique en match, à l instar de l AR, dans une formule qui reste à déterminer. Pour rappel, le cursus prévoit (en AD) 24 heures de cours (16 + 8). La dernière demijournée pourrait être l occasion de travailler sur de la compétition (même amicale ou jeune) ou des jeux en situation. 5/ Formation mixte Baseball/Softball : Deux réunions ont déjà eu lieu au siège fédéral entre les 2 entités (CNAB CNAS) et les documents, communs à chaque formation, transmis. Se pose la question de savoir s il faut intégrer des modules ou faire un complément de formation dès le 1 er grade. Préoccupation majeure du 2 ème système : le premier grade de formation du softball est l'ar ; l'absence du grade d'ad limite la transversalité. La formation AR Softball pourrait évoluer vers l AD Baseball mais pas l inverse. D autre part, la formation Softball est beaucoup plus «linéaire» dans l approche de la règle et ses documents plus visuels mais longs à exposer (152 diapos!). On estime que tout formateur Baseball et arbitre en Softball pourrait enseigner le module mais il faudra travailler avec les futures équipes en place dès 2013 pour l étude de faisabilité. D autre part, le Softball n a pas de règles établies en français, ce qui peut poser des problèmes à la majorité des formateurs CNAB. Le sujet est en suspens, en attente du renouvellement fédéral. 6/ Procédure de demande de stages : La C.F.Formation demande actuellement à valider l agrément de façon à ce que ne soient pas organisées de formations à perte ou anarchiques. Les commissions techniques, comme la CNAB, ne seraient elles pas en mesure, en plus de donner un avis favorable et de s assurer du bon déroulement des stages, de délivrer un numéro d agrément, de manière à alléger la procédure? La lourdeur administrative des transmissions (Comités Départementaux Ligues CNAB C.F.Formation et retours) serait ainsi, en réduisant le nombre d intermédiaires, ramenée à sa plus simple expression. Ceci n empêcherait pas la C.F.Formation d enregistrer les stages ainsi validés, d en produire un tableau récapitulatif (P.A.F. ou autre), de fixer des objectifs et de définir les axes de la politique fédérale. A suivre en 2013.

4 7/ Evolution pédagogique des stages : Intégré au sein de la formation CNAB en juillet 2012, Aina RAJOHNSON avait déjà fait part de ses travaux (réunion de travail CHARTRES 2011) lors de ses propres cours, en présentant des outils bien appropriés à nos stages, quel que soit le grade, l évolution s orientant vers des scénarios pédagogiques et une évaluation plus synthétique. Il nous présentera un tableau récapitulatif des outils, leurs références, objectifs et conseils sur le mode d utilisation. Une proposition de fiche technique d évaluation pratique est également à l étude. 8/ Examens : CNAB Formation devra faire évoluer les questionnaires pour les rendre plus intelligibles et proches des situations du terrain. La vidéo pourrait être un apport intéressant vers ce mode d interrogation (type : examen du permis de conduire), en mixité avec le système de questions réponses classique ou tout en images pour les 2 premiers grades (A.A. et A.D.) Il se créerait ainsi une base de questions. Seul inconvénient : il nécessite des moyens techniques coûteux si l on excepte les images MLB, protégées. Mais le concept n est pas à exclure et envisageable à moyen terme. Nous pourrions aussi nous rapprocher d autres Fédérations qui ont déjà des outils, que nous adopterions. 9/ Stage Jim EVANS (European Classic) : du 15 au 19 avril 2013 à Berlin. Aide instructeur : Serge MAKOUCHETCHEV? Actuellement, seul 1 candidat s est manifesté (Samuel DESBIOLLES). Un rappel sera fait prochainement. Projet à étudier : Un camp I.B.A.F. en France trouverait sa place en 2014, le terrain de Sénart étant le lieu le mieux adapté. Dossier à suivre par Fabien CARRETTE LEGRAND.

5 10/ U.N.S.S. : Plus de contact avec l organisation depuis le départ de Pascal BARTHE pour la Nouvelle Calédonie. Il existe pourtant une passerelle entre les Jeunes Officiels et nos Arbitres Jeunes depuis 2008 et nous souhaitions faire évoluer leur mécanique vers celle de la Little League, codifiée et mieux appropriée. Plus de compétition nationale mais une Coupe de France organisée en juin de chaque année. Des contacts seront nécessaires pour renouer les liens dès la mise en place d un responsable de la Commission Scolaire. Dossier suivi par Gilbert LEJEUNE et Williams CASACOLI pour la D.T.N. 11/ Formation de formateurs : Doit être organisée les 9 et 10 novembre Avec un férié qui suit, le stage pourrait se prolonger le lundi (au moins en matinée). 3 instructeurs sont pressentis : Stéphane LARZUL Serge MAKOUCHETCHEV Gilbert LEJEUNE Sénart étant plutôt retenu pour des clinics, le lieu privilégié est celui d EAUBONNE (95). Contacts seront établis pour la disponibilité et le budget suivi par Fabien CARRETTE LEGRAND. A noter que Mme Virginia BATS, reconduite à titre exceptionnel dans ses fonctions d instructeur national (formation 2007) devra participer à ce stage dans le cadre du recyclage, obligatoire. 12/ DIVERS : v Jennifer PARENTI (Officier de l US Air Force), contactée par Tom NAGEL lors du tournoi des Ambassades, se propose d aider à la formation d arbitrage Softball et Baseball. Une réunion doit avoir lieu prochainement à Paris. Dossier à suivre. v Réponse aux problèmes d absence sur les stages : invalidation lorsque plus d une demi journée d absence.

6 v Bulletins CNAB : dans le cadre de la formation continue, Fabien CARRETTE LEGRAND propose une évolution par des quizz à destination des arbitres, à raison de 10 questions par mois (règles, RGES, mécanique), y répondre devenant une obligation pour les AN. L idée est retenue et les propositions à adresser pour le mois à venir. Le but est de faire progresser ceux qui s intéressent à l arbitrage, sans se donner des contraintes supplémentaires. Fin de réunion à 0h 00. Rapporteur : Gilbert LEJEUNE

DOSSIER DE CANDIDATURE POLE ESPOIR DE BORDEAUX

DOSSIER DE CANDIDATURE POLE ESPOIR DE BORDEAUX PRESENTATION GENERALE SUIVI SCOLAIRE (plus de détails sur www.labsc.org rubrique pôle espoir) : Les enfants suivent une scolarité aménagée mais normale. Les résultats scolaires seront suivis avec attention.

Plus en détail

Compte- rendu de la réunion CTA le 11/05/2015 au Soler (66) N 3-14/15

Compte- rendu de la réunion CTA le 11/05/2015 au Soler (66) N 3-14/15 Compte- rendu de la réunion CTA le 11/05/2015 au Soler (66) N 3-14/15 Présents : Sylvain ARTES, Laurent BUNEL, Stéphanie RIGAL, Hervé RIGAL et Jérôme ROLLAND Excusés : Paul CHARLEMAGNE et François GARCIA

Plus en détail

Service émetteur : COMMISSION FORMATION ARBITRAGE FOOTBALL AMÉRICAIN ARBITRAGE FLAG JUGEMENT CHEERLEADING

Service émetteur : COMMISSION FORMATION ARBITRAGE FOOTBALL AMÉRICAIN ARBITRAGE FLAG JUGEMENT CHEERLEADING Service émetteur : COMMISSION FORMATION ARBITRAGE FOOTBALL AMÉRICAIN ARBITRAGE FLAG JUGEMENT CHEERLEADING DIRECTION TECHNIQUE NATIONALE COMMISSION NATIONALE D ARBITRAGE CAHIER DES CHARGES DE L ORGANISATEUR

Plus en détail

Guide de prise de licences, demandes de prêts et mutations avec le logiciel «iclub»

Guide de prise de licences, demandes de prêts et mutations avec le logiciel «iclub» Guide de prise de licences, demandes de prêts et mutations avec le logiciel «iclub» SOMMAIRE Les licences 2014 3 Tableau récapitulatif des licences et des tarifs 2014 3 Prise de licences 4 Renouvellement

Plus en détail

JE SUIS JEUNE OFFICIEL

JE SUIS JEUNE OFFICIEL JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN. Programme 2012 / 2016 Mettre pictogramme de l activité 12 Décembre 2012-1/15 PREAMBULE PRÉAMBULE Ce mémento permet à l élève du collège ou du lycée d officier au sein des rencontres

Plus en détail

Formation «Hygiène et Biosécurité en élevage cunicole expérimental» Cahier des Charges Pôle Expérimental Cunicole de Toulouse

Formation «Hygiène et Biosécurité en élevage cunicole expérimental» Cahier des Charges Pôle Expérimental Cunicole de Toulouse Formation «Hygiène et Biosécurité en élevage cunicole expérimental» Cahier des Charges Pôle Expérimental Cunicole de Toulouse Environnement L INRA est un organisme de recherche scientifique et technologique

Plus en détail

CONVENTION FFR/LNR ANNEXE 1 Equipe de France et organisation du calendrier

CONVENTION FFR/LNR ANNEXE 1 Equipe de France et organisation du calendrier CONVENTION FFR/LNR ANNEXE 1 Equipe de France et organisation du calendrier Article 1 Groupe XV de France La FFR établira chaque saison une liste de 30 joueurs susceptibles d être sélectionnés en Equipe

Plus en détail

RELEVE DE DECISIONS. Comité Directeur du 6 décembre 2014 à Paris au siège fédéral

RELEVE DE DECISIONS. Comité Directeur du 6 décembre 2014 à Paris au siège fédéral RELEVE DE DECISIONS Comité Directeur du 6 décembre 2014 à Paris au siège fédéral 1) Approbation du compte rendu de la réunion du Comité Directeur du 11 octobre 2014 à Paris. 2) DTN Approuvé à la majorité,

Plus en détail

Saison 2011-2012. Formation des officiels de Water-Polo

Saison 2011-2012. Formation des officiels de Water-Polo Formation des officiels de Water-Polo Saison 2011-2012 Comité régional du lyonnais Natation 24 Avenue Joannes Masset Bâtiment 5 69009 Lyon TEL : 04 78 83 12 99 ou 09 79 35 83 95 Fax : 04 78 83 85 08 Email

Plus en détail

Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du 2 nd degré «mi-temps» Sommaire : 1. Affectation

Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du 2 nd degré «mi-temps» Sommaire : 1. Affectation Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du 2 nd degré «mi-temps» 2015 2016 Sommaire : 1. Affectation 2. Principes généraux de la formation L alternance intégrative Formation disciplinaire

Plus en détail

Déchets : outils et exemples pour agir www.optigede.ademe.fr

Déchets : outils et exemples pour agir www.optigede.ademe.fr Déchets : outils et exemples pour agir www.optigede.ademe.fr Fiche E8 Démarche d'exemplarité des agents, services et communes COMMUNAUTE URBAINE DE STRASBOURG Monographie complète Communauté Urbaine de

Plus en détail

Ligue Poitou-Charentes. Compte rendu de la réunion du BUREAU du lundi 19/10/2015 à La Crèche

Ligue Poitou-Charentes. Compte rendu de la réunion du BUREAU du lundi 19/10/2015 à La Crèche Ligue Poitou-Charentes Compte rendu de la réunion du BUREAU du lundi 19/10/2015 à La Crèche Membres du bureau présents : J. Aymé, F. Dussauze, E. Ferchaud, S. Gourdon, P. Henri, A. Salmon, F. Watrin, S.Braconnier

Plus en détail

N 5 du 12 Mars 2015. 16 avenue Paul Eluard 93000 BOBIGNY Tél : 01.48.31.12.59. Fax : 01.48.32.99.13 Adresse mail : fsgt93@wanadoo.

N 5 du 12 Mars 2015. 16 avenue Paul Eluard 93000 BOBIGNY Tél : 01.48.31.12.59. Fax : 01.48.32.99.13 Adresse mail : fsgt93@wanadoo. N 5 du 12 Mars 2015 16 avenue Paul Eluard 93000 BOBIGNY Tél : 01.48.31.12.59. Fax : 01.48.32.99.13 Adresse mail : fsgt93@wanadoo.fr Le Dimanche 8 Mars a eu lieu le premier tournoi de la journée de la femme,

Plus en détail

Convention. entre. la Fédération Française et la Fédération Française

Convention. entre. la Fédération Française et la Fédération Française Convention entre la Fédération Française et la Fédération Française de Football du Sport Adapté (FFF) (FFSA) Saint-Denis, le 17 avril 2002 Convention entre la Fédération Française de Football et la Fédération

Plus en détail

Commission Nationale Kayak-Polo Compte rendu réunion

Commission Nationale Kayak-Polo Compte rendu réunion Visa rédacteur Visa diffusion Julie QUINTO / Frédéric GRUYELLE Bureau Exécutif Commission Nationale Kayak-Polo Compte rendu réunion 1 er et 02 février 2014 - THURY-HARCOURT (14) Présents : Nathalie LATIMIER,

Plus en détail

Ordre du jour. 1. Demande de révision d un conseil de discipline. 3. Élaboration du descendeur n 30 (AG 2014) :

Ordre du jour. 1. Demande de révision d un conseil de discipline. 3. Élaboration du descendeur n 30 (AG 2014) : Compte rendu de la réunion de Bureau du 12 janvier 2014 à Reims Présents : Laurence TANGUILLE, Jean-Pierre HOLVOET, Dominique LASSERRE, José PREVOT, Jean-Pierre SIMION, Eric ALEXIS Ordre du jour 1. Demande

Plus en détail

ECOLE REGIONALE DE FORMATION AUX ACTIVITES DE LA NATATION

ECOLE REGIONALE DE FORMATION AUX ACTIVITES DE LA NATATION Nomenclature (par ordre alphabétique) AFPS Attestation de Formation aux Premiers Secours AFCPSAM Attestation de Formation Complémentaire aux Premiers Secours avec Matériel BFAC Brevet Fédéral d Assistant

Plus en détail

COMPTE RENDU CNI FORMATION Le 24/25 novembre 2012. Lille

COMPTE RENDU CNI FORMATION Le 24/25 novembre 2012. Lille COMPTE RENDU CNI FORMATION Le 24/25 novembre 2012 10h 19h / 9h 13h Lille Présents : Absents : Président CNI: Philippe Van Rechem (Instructeur national) Chargé de Mission MEF1: Karine Frisse (Instructeur

Plus en détail

** Création de Club **

** Création de Club ** Ligue Francophone Belge de Baseball & Softball asbl Siège social : 12 Rue des Prémontrés B4000 LIEGE Numéro d association : 162988 - Numéro d entreprise : 434456664 Tél. : 04/237 91 22 - Fax : 04/237 91

Plus en détail

MODIFICATION DES FORMATIONS OLYMPIADE 2012 2016

MODIFICATION DES FORMATIONS OLYMPIADE 2012 2016 MODIFICATION DES FORMATIONS OLYMPIADE 2012 2016 L obligation «morale» d une fédération est de contribuer à l élévation continue de son niveau de pratique (et ce quelque soit le niveau). Il est donc indispensable

Plus en détail

L achat de formation en 3 étapes :

L achat de formation en 3 étapes : L achat de formation en 3 étapes : 1- La définition du besoin de formation L origine du besoin en formation peut avoir 4 sources : Une évolution des choix stratégiques de l entreprise (nouveau métier,

Plus en détail

Consultation 2015 Programme Formations Tourisme

Consultation 2015 Programme Formations Tourisme Consultation 2015 Programme Formations Tourisme Contact : Karel CHAUCHEPRAT Plan de Formation régional CRDT Auvergne Parc Technologique la Pardieu 7 allée Pierre de Fermat - CS 50502 63178 Aubière Cedex

Plus en détail

CHARTE POUR L ACCUEIL DES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU

CHARTE POUR L ACCUEIL DES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU CHARTE POUR L ACCUEIL DES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU A L UNIVERSITE DE SAVOIE Soumis au C.E.V.U. réuni le mardi 30 octobre 2001 Préambule du contrat 1999-2002 de développement de l Université de Savoie, en

Plus en détail

PRESENTATION DES ORIENTATIONS DU PROJET PEDAGOGIQUE

PRESENTATION DES ORIENTATIONS DU PROJET PEDAGOGIQUE PRESENTATION DES ORIENTATIONS DU PROJET PEDAGOGIQUE LA FORMATION DES EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS A L I.F.R.A.S.S. La formation des Educateurs de Jeunes Enfants est réalisée conformément à l arrêté du

Plus en détail

Convention sur la lutte contre la désertification

Convention sur la lutte contre la désertification NATIONS UNIES Convention sur la lutte contre la désertification Distr. GÉNÉRALE 29 juillet 2008 FRANÇAIS Original: ANGLAIS COMITÉ CHARGÉ DE L EXAMEN DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA CONVENTION Septième session

Plus en détail

COMPTE RENDU REUNION N 2 DU 29 août 2014

COMPTE RENDU REUNION N 2 DU 29 août 2014 COMPTE RENDU REUNION N 2 DU 29 août 2014 Personnes présentes :.Sébastien MILLOT, Véronique OLMI, Maëlle SAMPO, Christophe LEGRAND, Sandro CABRIOLLE, Paule RENVOISE, Carole-Anne HOUCHOUA, Didier NOURRY

Plus en détail

FORMATION DES ARBITRES 2015 / 2016

FORMATION DES ARBITRES 2015 / 2016 1 FORMATION DES ARBITRES 2015 / 2016 REUNION PLENIERE DES ARBITRES OFFICIANT EN CHAMPIONNAT REGIONAL La réunion plénière des arbitres aura lieu le Dimanche 27 septembre 2015 à MANDELIEU de 09H00 à 12H00.

Plus en détail

PRATIQUE SPORTIVE. En cas d absence le licencié doit toujours prévenir son responsable d équipe et son entraîneur principal.

PRATIQUE SPORTIVE. En cas d absence le licencié doit toujours prévenir son responsable d équipe et son entraîneur principal. PRATIQUE SPORTIVE 7. La participation à la vie sportive Tout licencié s engage à participer régulièrement au sein de son équipe : - aux entraînements, - aux matches amicaux, - aux tournois de l équipe,

Plus en détail

KICK BOXING -Séminaire scoring machine-

KICK BOXING -Séminaire scoring machine- KICK BOXING -Séminaire scoring machine- Formation de techniciens et d opérateurs du système CDFAS Eaubonne (Ile de France) 27/28/29 mars 2015 Présentation Organisé par la Direction Technique Nationale

Plus en détail

APPEL A PROPOSITIONS 2012. Immobilier

APPEL A PROPOSITIONS 2012. Immobilier APPEL A PROPOSITIONS 2012 Immobilier Actions Collectives Branches Un plan dynamique pour devenir acteur de son évolution professionnelle avec AGEFOS PME THEME : Copropriété M03IMMO Nom de l organisme :

Plus en détail

Compte rendu de réunion du Conseil d Administration de Touch France

Compte rendu de réunion du Conseil d Administration de Touch France Compte rendu de réunion du Conseil d Administration de Touch France Conférence téléphonique du Mardi 7 Février 2012 Début de la réunion : 20h30 Présents : Ilse Carpentier, Sébastien Chassande, Marc Rosenstiehl,

Plus en détail

«Accompagnement du recrutement et de l intégration de personnes en situation de handicap»

«Accompagnement du recrutement et de l intégration de personnes en situation de handicap» : Solutions stratégiques pour l emploi des publics sensibles : Solutions stratégiques pour l emploi des publics sensibles 1 CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE FORMATION «Accompagnement du recrutement

Plus en détail

REGLEMENT DE CONSULTATION MARCHE ART30 MARCHE N AAAA/FC/XX. Prestations de formation organisées par le service Formation Continue de la CCI

REGLEMENT DE CONSULTATION MARCHE ART30 MARCHE N AAAA/FC/XX. Prestations de formation organisées par le service Formation Continue de la CCI CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE SEINE ET MARNE REGLEMENT DE CONSULTATION MARCHE ART30 MARCHE N AAAA/FC/XX Prestations de formation organisées par le service Formation Continue de la CCI Ce document

Plus en détail

Organe consultatif indépendant de surveillance de l OMPI

Organe consultatif indépendant de surveillance de l OMPI F WO/IAOC/37/2 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 15 JUIN 2015 Organe consultatif indépendant de surveillance de l OMPI Trente-septième session Genève, 26 29 mai 2015 RAPPORT adopté par l Organe consultatif indépendant

Plus en détail

AGEFOS PME Ile-de-France. Appel d offres PLATE-FORME FORMATION INFORMATION. La GPEC au cœur des entreprises du Parc de Courtaboeuf.

AGEFOS PME Ile-de-France. Appel d offres PLATE-FORME FORMATION INFORMATION. La GPEC au cœur des entreprises du Parc de Courtaboeuf. AGEFOS PME Ile-de-France Appel d offres PLATE-FORME FORMATION INFORMATION La GPEC au cœur des entreprises du Parc de Courtaboeuf 17 décembre 2009 Contact : Christelle Soury AGEFOS PME IDF Délégation Sud

Plus en détail

FORMATION DIPLOME D ENTRAINEUR FEDERAL (D.E.B.)

FORMATION DIPLOME D ENTRAINEUR FEDERAL (D.E.B.) FORMATION DIPLOME D ENTRAINEUR FEDERAL (D.E.B.) OBJECTIFS DE LA FORMATION Etre capable de faire progresser un groupe de compétiteurs, en développant les compétences suivantes : comprendre les notions essentielles

Plus en détail

Le responsable de salle et terrain doit avant tout être une aide à l arbitre, au Jeune Arbitre, dans l accomplissement de leurs tâches.

Le responsable de salle et terrain doit avant tout être une aide à l arbitre, au Jeune Arbitre, dans l accomplissement de leurs tâches. Le rôle du responsable de salle et du terrain Edition Janvier 2010 Pourquoi ce document Le responsable de salle et terrain doit avant tout être une aide à l arbitre, au Jeune Arbitre, dans l accomplissement

Plus en détail

FORMATION «JEUNE ANIMATEUR»

FORMATION «JEUNE ANIMATEUR» FORMATION «JEUNE ANIMATEUR» La formation «Jeune Animateur» est mise en place par Handball Formation Méditerranée pour apporter les fondamentaux de la fonction d «Animateur» aux jeunes de 15 à 17 ans qui

Plus en détail

COMITÉ DE SEINE SAINT DENIS - COMITÉ DE PARIS COMMISSIONS DE VOLLEY-BALL. CHAMPIONNAT 4x4 & 6x6 FEMININ

COMITÉ DE SEINE SAINT DENIS - COMITÉ DE PARIS COMMISSIONS DE VOLLEY-BALL. CHAMPIONNAT 4x4 & 6x6 FEMININ COMITÉ DE SEINE SAINT DENIS - COMITÉ DE PARIS COMMISSIONS DE VOLLEY-BALL FSGT SEINE-SAINT-DENIS 16 Avenue Paul Eluard 93000 BOBIGNY Tél. : 01.48.31.12.59 fax : 01.48.32.99.13 e.mail : fsgt93@wanadoo.fr

Plus en détail

Compte-rendu réunion de réseau des référents alternance le 29 juin 2015 à la ML de Mitry Mory

Compte-rendu réunion de réseau des référents alternance le 29 juin 2015 à la ML de Mitry Mory Compte-rendu réunion de réseau des référents alternance le 29 juin 2015 à la ML de Mitry Mory Comme chaque année une réunion de réseau a été organisée entre référents alternance des Missions Locales du

Plus en détail

Cahier des charges Actions Collectives

Cahier des charges Actions Collectives Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national «Emploi et Inclusion» 2014-2020 UNION EUROPEENNE Cahier des charges Actions Collectives Appel à propositions

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires. Textes généraux. Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative NOR: MJSK0470158A

Décrets, arrêtés, circulaires. Textes généraux. Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative NOR: MJSK0470158A BREVET D ETAT D EDUCATEUR SPORTIF 1er degré Préparation à l examen spécifique en candidat libre Centre de Bugeat - Année 2008 L examen en candidats libres du BEES 1 se déroulera à (Lieu à définir en région

Plus en détail

CQP AMT. Certificat de Qualification Professionnelle : Assistant Moniteur de Tennis

CQP AMT. Certificat de Qualification Professionnelle : Assistant Moniteur de Tennis CQP AMT Certificat de Qualification Professionnelle : Assistant Moniteur de Tennis Préambule L initiation au tennis des jeunes de moins de 18 ans nécessite le recours à des intervenants occasionnels pour

Plus en détail

Objectifs de la séquence Contenus de la séquence Méthode d accompagnement pédagogique Matériels, ressources, outils - Présentation des

Objectifs de la séquence Contenus de la séquence Méthode d accompagnement pédagogique Matériels, ressources, outils - Présentation des Nom de l organisme : AXE PRO FORMATION Intitulé de la formation : Savoir utiliser Internet Réf :MIIN Nbre d heures : 20 Nom du (des) intervenant(s) : BINOS Jean-Philippe Horaires proposés : 8h30/12h30

Plus en détail

2012-2015. Formation I Déclic création d entreprise. Pour les demandeurs d emploi porteur d un projet de création d entreprise. Objectifs pédagogiques

2012-2015. Formation I Déclic création d entreprise. Pour les demandeurs d emploi porteur d un projet de création d entreprise. Objectifs pédagogiques 2012-2015 Formation I Déclic création d entreprise Pour les demandeurs d emploi porteur d un projet de création d entreprise Objectifs pédagogiques Acquérir le socle de connaissances et d outils nécessaires

Plus en détail

Formations 2014-2015. Présentation des formations Page 3. Animateur - Accompagnateur Page 6. Jeune Animateur Page 7. Animateur de Handball Page 8

Formations 2014-2015. Présentation des formations Page 3. Animateur - Accompagnateur Page 6. Jeune Animateur Page 7. Animateur de Handball Page 8 SOMMAIRE Présentation des formations Page 3 Animateur - Accompagnateur Page 6 Jeune Animateur Page 7 Animateur de Handball Page 8 Entraîneur Régional de Handball Page 11 Recyclage Page 14 Validation d

Plus en détail

Demande de manifestation d intérêt auprès de consultants individuels

Demande de manifestation d intérêt auprès de consultants individuels Sfax le 24/05/2013 Demande de manifestation d intérêt auprès de consultants individuels Objet : Formation d enseignants en coaching : Pièces jointes : Termes de références de la formation. Monsieur, 1.

Plus en détail

Règlement d admission à l entrée en formation

Règlement d admission à l entrée en formation Page 1 sur 6 Règlement d admission à l entrée en formation DISPOSITIF DE FORMATION CONCERNE : Educateur Spécialisé Formation passerelle Situation d emploi ou formation continue ANNEE : 2016 Préambule Cadre

Plus en détail

Présentation des actions des Fédérations du sport scolaire et universitaire

Présentation des actions des Fédérations du sport scolaire et universitaire Présentation des actions des Fédérations du sport scolaire et universitaire 7 USEP mode d'emploi Fédération sportive scolaire regroupant plus de 820 000 adhérents au sein de 11 000 associations touchant

Plus en détail

PRESENTATION GENERALE

PRESENTATION GENERALE Formation au Diplôme d entraîneur Professionnel de Volley-Ball (DEPVB) PRESENTATION GENERALE Cette formation permettra de diriger une équipe professionnelle en vue de la plus grande performance, devenir

Plus en détail

Cahier des charges 2015

Cahier des charges 2015 Cahier des charges 2015 Actions collectives Contact : Mylène PILLONETTO-ONDET Conseiller en Formation Tel : 0473319595 mpillonetto@agefos-pme.com AGEFOS PME Auvergne 1/10 Sommaire 1. Présentation d AGEFOS

Plus en détail

PV N 3 BUREAU DU 7 JANVIER 2013

PV N 3 BUREAU DU 7 JANVIER 2013 COMITE DEPARTEMENTAL DE BASKET-BALL DU BAS-RHIN PV N 3 BUREAU DU 7 JANVIER 2013 Présents : Mesdames Danielle BRAUN, Catherine GSELL Messieurs Serge FLICK, Richard KESSLER, Alain KLEIN, Jackie METZ, Denis

Plus en détail

Proposition de Mode de Fonctionnement et Règles de Procédure (Statuts 2011 en vigueur)

Proposition de Mode de Fonctionnement et Règles de Procédure (Statuts 2011 en vigueur) Proposition de Mode de Fonctionnement et Règles de Procédure (Statuts 2011 en vigueur) MODE DE FONCTIONNEMENT 1. Participation au Conseil mondial: Les délégués des associations membres Le bureau et les

Plus en détail

Compte rendu de la formation. Entraîneur Départemental et Arbitre de Club. 27 Octobre au 29 Octobre 2010

Compte rendu de la formation. Entraîneur Départemental et Arbitre de Club. 27 Octobre au 29 Octobre 2010 Compte rendu de la formation Entraîneur Départemental et Arbitre de Club 27 Octobre au 29 Octobre 2010 La formation Entraîneur Départemental - Arbitre de Club a eu lieu du 27 octobre au 29 octobre 2010

Plus en détail

REPÉRER UN DÉCOR POUR LE CINÉMA ET LA TÉLÉVISION

REPÉRER UN DÉCOR POUR LE CINÉMA ET LA TÉLÉVISION Publié le 06/08/2015 Produit n 223250 Code interne : B INFORMATIONS PRATIQUES Du 02/11/2015 au 05/11/2015 Réf. Afdas : 1540059 Durée : 28h Lieu de formation : CENTRE IMAGE LORRAIN (Lorraine) Effectif :

Plus en détail

REFONTE CHAMPIONNATS DE FRANCE U17-U18-U20

REFONTE CHAMPIONNATS DE FRANCE U17-U18-U20 Bureau fédéral 21/11/2014 REFONTE CHAMPIONNATS DE FRANCE U17-U18-U20 Après avoir fait évoluer le championnat U15 (première saison en cours) la commission sportive, la DTN et la commission juridique, en

Plus en détail

COMMUNIQUE FORMATION 2015 A l attention des coordonnateurs ETR et responsables ERJ

COMMUNIQUE FORMATION 2015 A l attention des coordonnateurs ETR et responsables ERJ COMMUNIQUE FORMATION 2015 A l attention des coordonnateurs ETR et responsables ERJ CNDS 2015 Voir note de synthèse jointe. DATE BUTOIR POUR LES RETOURS DE DOSSIER : 31 janvier 2015 EN 2015, LE CNDS N ACCORDE

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Les clubs scolaires sont des entités à part entière regroupant principalement des titulaires d une licence scolaire.

REGLEMENT INTERIEUR. Les clubs scolaires sont des entités à part entière regroupant principalement des titulaires d une licence scolaire. REGLEMENT INTERIEUR Article 1 : Le Comité Le Comité Régional du Val de Seine fait partie d une Ligue, organisme décentralisé de la Fédération Française de Bridge, dont il est la seule composante. A ce

Plus en détail

( prêt de la Banque Mondiale N 7392TN) -------------

( prêt de la Banque Mondiale N 7392TN) ------------- UNIVERSITE DE SOUSSE TERMES DE REFERENCE Projet d appui à la qualité (Capacité de Gestion) Formation des cadres de l Université de Sousse Dans le domaine de la Gestion Financière des Établissements Publics

Plus en détail

ORGANISATION GÉNÉRALE DES FONCTIONS ARBITRE, JUGE-ARBITRE ET FORMATEUR (OFFICIELS DE LA COMPÉTITION) Les Guides pratiques

ORGANISATION GÉNÉRALE DES FONCTIONS ARBITRE, JUGE-ARBITRE ET FORMATEUR (OFFICIELS DE LA COMPÉTITION) Les Guides pratiques ORGANISATION GÉNÉRALE DES FONCTIONS Les Guides pratiques de la FFT ARBITRE, JUGE-ARBITRE ET FORMATEUR (OFFICIELS DE LA COMPÉTITION) 2013 ORGANISATION GÉNÉRALE DES FONCTIONS ARBITRE, JUGE-ARBITRE ET FORMATEUR

Plus en détail

Cahier des charges : «Bureautique»

Cahier des charges : «Bureautique» Service formation permanente locale Cahier des charges : «Bureautique» Contexte A. Le centre L Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) est un organisme public de recherche scientifique et

Plus en détail

PÔLE ESPOIR MASCULIN D ÎLE-DE-FRANCE. Centre Départemental de Formation et d Animation Sportives (CDFAS) 64 Rue des Bouquinvilles, 95600 Eaubonne

PÔLE ESPOIR MASCULIN D ÎLE-DE-FRANCE. Centre Départemental de Formation et d Animation Sportives (CDFAS) 64 Rue des Bouquinvilles, 95600 Eaubonne PÔLE ESPOIR MASCULIN D ÎLE-DE-FRANCE Centre Départemental de Formation et d Animation Sportives (CDFAS) 64 Rue des Bouquinvilles, 95600 Eaubonne PRÉSENTATION Les jeunes garçons intègrent la structure du

Plus en détail

Compte-rendu de l Assemblée Générale de l Alliance Française du 25 février 2009

Compte-rendu de l Assemblée Générale de l Alliance Française du 25 février 2009 Compte-rendu de l Assemblée Générale de l Alliance Française du 25 février 2009 Personnes présentes : Stéphane Dumoulin, Emma Barzic, Philippe Nivlet, Leif Aschehoug et Christian Wiig. Ordre du jour :

Plus en détail

Procès-verbal de la Commission du personnel de l Unil (CoPers) Séance n 52 du jeudi 13 juin 2013, 12h00, Salle 2144, Géopolis

Procès-verbal de la Commission du personnel de l Unil (CoPers) Séance n 52 du jeudi 13 juin 2013, 12h00, Salle 2144, Géopolis Commission du Personnel Bâtiment Unicentre CH-1015 Lausanne Procès-verbal de la Commission du personnel de l Unil (CoPers) Séance n 52 du jeudi 13 juin 2013, 12h00, Salle 2144, Géopolis Présent-e-s Mmes

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES DE LA FEDERATION FRANCAISE DE HANDBALL SUR LES DROITS DE FOURNISSEUR TECHNIQUE RESINES ET COLLES

APPEL A CANDIDATURES DE LA FEDERATION FRANCAISE DE HANDBALL SUR LES DROITS DE FOURNISSEUR TECHNIQUE RESINES ET COLLES Gentilly, le 8 avril 2015 APPEL A CANDIDATURES DE LA FEDERATION FRANCAISE DE HANDBALL SUR LES DROITS DE FOURNISSEUR TECHNIQUE RESINES ET COLLES SPÉCIFIQUES POUR LA PRATIQUE DU HANDBALL DES EQUIPES DE FRANCE

Plus en détail

2014-2016 2014-2016. Plan d action

2014-2016 2014-2016. Plan d action 2014-2016 2014-2016 Plan d action VOLET ADMINISTRATIF 1. Développer le soccer pro ou semipro à Québec Mettre sur pied une équipe pro ou semi-pro 2016 DG 2. Diffuser la nouvelle réglementation sur le mouvement

Plus en détail

COMPTE-RENDU REUNION DES CADRES TECHNIQUES DU 21.04.09

COMPTE-RENDU REUNION DES CADRES TECHNIQUES DU 21.04.09 COMPTE-RENDU REUNION DES CADRES TECHNIQUES DU 21.04.09 Présents :Ch Béchu ;A Bévière ;F Fridmann ;K Hoarau ;N Sénéscat ;J Blickman Absent excusé :M Labasse Ch Béchu ouvre la séance, il précise et redéfinit

Plus en détail

FEDERATION FRANCAISE DE BASEBALL ET SOFTBALL REGLEMENT FINANCIER

FEDERATION FRANCAISE DE BASEBALL ET SOFTBALL REGLEMENT FINANCIER FEDERATION FRANCAISE DE BASEBALL ET SOFTBALL REGLEMENT FINANCIER ANNEXE DU REGLEMENT INTERIEUR ARTICLE 88 Validé par le Comité Directeur du 5 Novembre 2005 Adopté par l Assemblée Générale du 18 mars 2006

Plus en détail

NOTE SUR LA FORMATION DEVENIR CONSULTANT - PROFESSION EXPERT. Cette formation est destinée à des cadres seniors demandeurs d emploi.

NOTE SUR LA FORMATION DEVENIR CONSULTANT - PROFESSION EXPERT. Cette formation est destinée à des cadres seniors demandeurs d emploi. NOTE SUR LA FORMATION DEVENIR CONSULTANT - PROFESSION EXPERT Cette formation est destinée à des cadres seniors demandeurs d emploi. I Contexte général de l action Ceux-ci sont confrontés à une grande difficulté

Plus en détail

PROJET DE FORMATION. Année de préparation aux épreuves de sélection d'entrée en Institut de Soins Infirmiers

PROJET DE FORMATION. Année de préparation aux épreuves de sélection d'entrée en Institut de Soins Infirmiers Institut de Formation en Soins Infirmiers CHRU de MONTPELLIER PROJET DE FORMATION Année de préparation aux épreuves de sélection d'entrée en Institut de Soins Infirmiers L année préparatoire ne donne pas

Plus en détail

Acheter des actions de formation

Acheter des actions de formation L achat, quel enjeu? Acheter une action, c est acheter une prestation de services intellectuels qui nécessite un certain formalisme pour optimiser l achat au regard des enjeux. C est pourquoi, en complément

Plus en détail

Séance du COMPRO du LUNDI 2 JUIN 2014 de 17h00 à 19h00 Salle PM 234 PV ADOPTE

Séance du COMPRO du LUNDI 2 JUIN 2014 de 17h00 à 19h00 Salle PM 234 PV ADOPTE Comité de programme du Secondaire Directrice : Pr. Anne Sgard anne.sgard@unige.ch Séance du COMPRO du LUNDI 2 JUIN 2014 de 17h00 à 19h00 Salle PM 234 PV ADOPTE Personnes présentes : Anne Sgard (AS), Simon

Plus en détail

Fédération Française de Baseball et Softball

Fédération Française de Baseball et Softball Fédération Française de Baseball et Softball Equipements sportifs Classifications fédérales Rédaction Guillaume COSTE FEDERATION FRANCAISE DE BASEBALL ET SOFTBALL 41, rue de Fécamp 75012 Paris Tel : 01

Plus en détail

Demande de manifestation d intérêt auprès de consultants individuels

Demande de manifestation d intérêt auprès de consultants individuels Sfax le 24/05/2013 Demande de manifestation d intérêt auprès de consultants individuels Objet : Formation d enseignants en team building : Pièces jointes : Termes de références de la formation. Monsieur,

Plus en détail

Prestation de formation sur l ENT école

Prestation de formation sur l ENT école Objet de la demande Accompagner et former les utilisateurs de l environnement numérique de travail ouvert pour les écoles de l académie de Montpellier (ENT école). Cette formation ne concerne que les publics

Plus en détail

Schéma National de Formation des Jeunes Sapeurs-Pompiers

Schéma National de Formation des Jeunes Sapeurs-Pompiers Schéma National de Formation des Jeunes Sapeurs-Pompiers Complément de formation au FOR 1 pour l obtention de l U.V Animateur de sections de jeunes sapeurs-pompiers Direction de la défense et de la sécurité

Plus en détail

MARCHE PUBLIC PASSE SELON UNE PROCEDURE ADAPTEE. Etude préalable à la restauration/ entretien des cours d eau sur le bassin versant «Erdre Amont 44»

MARCHE PUBLIC PASSE SELON UNE PROCEDURE ADAPTEE. Etude préalable à la restauration/ entretien des cours d eau sur le bassin versant «Erdre Amont 44» MARCHE PUBLIC PASSE SELON UNE PROCEDURE ADAPTEE (Articles 28 et 77 du Code des Marchés Publics) Etude préalable à la restauration/ entretien des cours d eau sur le bassin versant «Erdre Amont 44» AVIS

Plus en détail

Organisation pratique de la partie professionnelle de la deuxième année

Organisation pratique de la partie professionnelle de la deuxième année Organisation pratique de la partie professionnelle de la deuxième année Rappel sur le stage professionnel... Il se déroule en deux temps et recouvre deux réalités différentes : le stage ouvrier en juin

Plus en détail

GC.12/11 Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

GC.12/11 Organisation des Nations Unies pour le développement industriel Organisation des Nations Unies pour le développement industriel Distr.: Générale 19 octobre 2007 Français Original: Anglais Conférence générale Douzième session Vienne, 3-7 décembre 2007 Point 10 d) de

Plus en détail

Demande de manifestation d intérêt auprès de consultants individuels

Demande de manifestation d intérêt auprès de consultants individuels le 17/03/2012 Demande de manifestation d intérêt auprès de consultants individuels Objet : Formation des formateurs en «Management de l innovation» Pièces jointes : Termes de références de la formation.

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes. Évaluation des masters de l Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique

Section des Formations et des diplômes. Évaluation des masters de l Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique Section des Formations et des diplômes Évaluation des masters de l Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique juin 2008 Section des Formations et des diplômes Évaluation des masters de l Ecole des Hautes

Plus en détail

14 Adopter une attitude professionnelle

14 Adopter une attitude professionnelle 14 Adopter une attitude professionnelle Pour mener à bien votre projet et instaurer des relations constructives le groupe doit adopter une attitude professionnelle et se montrer : 1. Mobilisé tous les

Plus en détail

Procédure complémentaire

Procédure complémentaire Guide S Procédure complémentaire Dans Admission-Postbac, à l issue des trois phases d affectations de la procédure normale il reste d une part des places disponibles dans certaines formations et d autre

Plus en détail

COMPTE RENDU DE REUNION DE BUREAU (26 février 2006)

COMPTE RENDU DE REUNION DE BUREAU (26 février 2006) COMPTE RENDU DE REUNION DE BUREAU (26 février 2006) Rédacteur : Laurent Coquelet Le 26 Février 2006 à 14H00, les membres du bureau élu de la Fédération Française de go se sont réunis sur internet. Sont

Plus en détail

SAVOIR PRESENTER ET SOUTENIR UN PROJET D AMENAGEMENT FACE AUX IRP

SAVOIR PRESENTER ET SOUTENIR UN PROJET D AMENAGEMENT FACE AUX IRP SAVOIR PRESENTER ET SOUTENIR UN PROJET D AMENAGEMENT FACE AUX IRP Durée : 2 jours - Lieu : Paris Lundi 23 et Mardi 24 Septembre 2013 Lundi 10 et Mardi 11 Février 2014 Lieu de la formation CLUB CONFAIR

Plus en détail

Commission Nationale Course en ligne / Marathon Compte-rendu Réunion du 31 mars 2013

Commission Nationale Course en ligne / Marathon Compte-rendu Réunion du 31 mars 2013 Visa rédacteur Visa diffusion Olivier BAYLE Patrick BERARD COMPTE RENDU COMMISSION NATIONALE COURSE EN LIGNE / MARATHON 31 mars 2013 - LIBOURNE Etaient présents : Membres du bureau de la Commission Nationale:

Plus en détail

ET SI COMMUNES ET ENTREPRISES COLLABORAIENT?

ET SI COMMUNES ET ENTREPRISES COLLABORAIENT? Accueil de jour de la petite enfance ET SI COMMUNES ET ENTREPRISES COLLABORAIENT? Propositions en vue d un partenariat public privé pour la mise en place de crèches et garderies Lausanne Région Août 2002

Plus en détail

Le comité de programme

Le comité de programme Le comité de programme U n des concepts fondamentaux qui a servi au Renouveau de l enseignement collégial est ce qu il est convenu d appeler l approche programme. Le renouvellement de la convention collective

Plus en détail

Membres présents : PV de la réunion du Comité 16 février 2012. Prélocations Uniparty. Conférence sur Megaupload (présenté par Francesco)

Membres présents : PV de la réunion du Comité 16 février 2012. Prélocations Uniparty. Conférence sur Megaupload (présenté par Francesco) Membres présents : Tano BARTH (secrétaire) Meriem EL MAY (adjointe du président) Laurent THURNERR (président) Mark GENOUD (administrateur) Francesco LA SPADA (trésorier) Michael REYMOND (délégué du Comité)

Plus en détail

Compte rendu de la deuxième réunion du Conseil d administration:

Compte rendu de la deuxième réunion du Conseil d administration: Compte rendu de la deuxième réunion du Conseil d administration: Date et lieu: le 18/09/14 à 18h00 salle 249 Atrium, Campus Jussieu. Le conseil d administration est présidé par Mr Paul Gersberg en qualité

Plus en détail

Rapport d activités 2014 Version synthétique

Rapport d activités 2014 Version synthétique Rapport d activités 2014 Version synthétique Plan d actions 2014 Rapport d activités 2015 L InterMire comme soutien logistique et administratif Organisation du Collège des Directeurs Organisation de 12

Plus en détail

Championnat par Equipes Jeunes 2015

Championnat par Equipes Jeunes 2015 Championnat par Equipes Jeunes 2015 REGLEMENT JEUNES Saison 2015 11-18 ans Comité Départemental de Tennis de Maine-et-Loire - 15 Rue Emile Joulain 49130 LES PONTS DE CE - 02 41.47.47.34 : comite.maine-loire@fft.fr

Plus en détail

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À STRASBOURG : RESULTATS DE LA CONSULTATION

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À STRASBOURG : RESULTATS DE LA CONSULTATION Strasbourg, le 20 décembre 2013 REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À STRASBOURG : RESULTATS DE LA CONSULTATION La Ville de Strasbourg entend mettre en place la réforme des rythmes scolaires avec le souci de

Plus en détail

De l existant à l innovant

De l existant à l innovant Module Ressources Humaines - Enseignement de J. Naymark Master Management des Connaissances, Contenus et Contextes - UPMC INDIVIDUALISATION DU PARCOURS DE MASTER De l existant à l innovant Janvier 2009

Plus en détail

RUGBY INNOVATION RUGBY À 7 RUGBY À 5 REGLEMENT DE LA COUPE ILE DE FRANCE 2012-2013 DE RUGBY A 7

RUGBY INNOVATION RUGBY À 7 RUGBY À 5 REGLEMENT DE LA COUPE ILE DE FRANCE 2012-2013 DE RUGBY A 7 REGLEMENT DE LA COUPE ILE DE FRANCE 2012-2013 DE RUGBY A 7 Le Comité de l Ile de France de Rugby souhaite organiser la Coupe de l Ile de France de rugby à 7 au printemps prochain. Le projet vise : - {

Plus en détail

1) Pourquoi une instruction spécifique

1) Pourquoi une instruction spécifique Préambule Ce guide d instruction a vocation à faciliter l examen des demandes étudiantes de gratuité des transports sur le réseau STAR en donnant à chaque instructeur des Centres Communaux ou Intercommunaux

Plus en détail

Projet PV de la réunion du Comité Directeur

Projet PV de la réunion du Comité Directeur Projet PV de la réunion du Comité Directeur 25 et 26 juin 2011 Présents : Dan Mortreux, Alain Nouette, Chantal Baron, Lucile Le Borgne, Philippe Sambourg, Franck Narce, Michel Beaudic, Jean François Malard,

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Prestations Formation en langue anglaise pour 2009 et 2010

CAHIER DES CHARGES Prestations Formation en langue anglaise pour 2009 et 2010 CAHIER DES CHARGES Relatif aux Prestations de Formation en langue anglaise pour 2009 et 2010 1/ OBJET DE LA CONSULTATION La présente consultation porte sur l accompagnement dans la langue anglaise au profit

Plus en détail

Formation Cadres. Au sommaire dans ce guide :

Formation Cadres. Au sommaire dans ce guide : E Q U I P E T E C H N I Q U E R É G I O N A L E Formation Cadres Saison 2012-2013 Juillet 2012 Guide normand des formations Au sommaire dans ce guide : L architecture de formation régionale intègre la

Plus en détail

REGLEMENT COMMISSION DEPARTEMENTALE D ARBITRAGE 2014-2015

REGLEMENT COMMISSION DEPARTEMENTALE D ARBITRAGE 2014-2015 REGLEMENT COMMISSION DEPARTEMENTALE D ARBITRAGE 2014-2015 ARTICLE 1 : La Commission Départementale d Arbitrage assure les fonctions définies par le règlement intérieur du Comité Départemental des Pyrénées-Atlantiques.

Plus en détail