Comment réviser la Séquence 1 et 2?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Comment réviser la Séquence 1 et 2?"

Transcription

1 Comment réviser la Séquence 1 et 2? Réviser bien vos 6 LA, vos textes complémentaires, vos documents complémentaires (film, Peinture) et vos LC.(cf descriptif) Assurez-vous que tous les mots et références sont compris et connus (on peut vous interroger là-dessus). Assurez-vous que vous savez reformuler les différents textes complémentaires et les comparer entre eux! ENTRETIEN QUESTIONS SUR LE THEATRE Le Théâtre comme genre littéraire (au sens large) - Définition du théâtre - En quoi le théâtre se différencie-t-il des autres genres littéraires? - Le théâtre a-t-il nécessairement un "message" à faire passer? - Incomplétude du théâtre par rapport aux autres genres littéraires - Succès du théâtre classique aujourd'hui - Le théâtre est-il nécessairement argumentatif ou illustratif? Le tragique et le comique, Tragédie et Comédie [Genre et registre] - Définissez ces registres : comique / tragique / dramatique - Définir un genre théâtral : comédie, tragédie, drame - Comment une tragédie est-elle structurée? - Quelles sont les règles de la tragédie classique? - Qu'est-ce qui définit la comédie? - Les procédés comiques au théâtre - Qu est-ce qui fait qu'une scène bascule du comique au tragique, ou vice-versa? - Le théâtre a-t-il pour fonction d'instruire ou de distraire le public? Le texte de théâtre : savoir définir : - La double énonciation au théâtre? Qu appelle-t-on la double énonciation? - Quelles sont les particularités du texte théâtral? - fonctions de la scène d exposition, du dénouement - Etapes d'une pièce? Découpage d'une pièce? - Exposition / nœud de l'intrigue / dénouement. - Formes de la prise de parole au théâtre (réplique, monologue, tirade...) - Fonctions du dialogue/monologue au théâtre? - Rôle et fonctions du monologue au théâtre? - A quoi servent les didascalies? la place et le rôle des didascalies dans le théâtre moderne? - Vocabulaire : réplique / tirade / stichomythie / monologue / aparté / quiproquo - Une scène de théâtre est-elle toujours un affrontement? - Quels sont les attendus de la scène d'exposition? Quelles difficultés attendent le dramaturge? Les Mouvements et les Ecoles

2 - Règle des 3 unités au théâtre? Règle de bienséance? Règles du théâtre classique? Pourriezvous me rappeler les règles des trois unités? - Caractéristiques du théâtre classique/moderne -qu est-ce que le classicisme? le baroque? -Commentez les tableaux classiques? baroques? - En quoi le théâtre romantique a-t-il renouvelé la scène française?. - Expliquez la bataille d Hernani - Tradition et modernisme au théâtre ; le théâtre de l'absurde - Qu est-ce qui caractérise le théâtre moderne? - Citez trois dramaturges modernes. Questions de connaissances sur le genre Donnez une définition du théâtre. Quelles sont les particularités du texte théâtral? En quoi le théâtre se différencie-t-il des autres genres littéraires? Qu est-ce que la double énonciation au théâtre? Quelles sont les formes de la prise de parole au théâtre? // Définissez les termes suivants : réplique, tirade, stichomythie, monologue, aparté... A quoi servent les didascalies? Qu est-ce qu une syllepse? Définissez un genre théâtral : comédie, tragédie, drame... Définissez ces registres : comique, tragique, dramatique, lyrique... Quelles sont les différentes formes de comique au théâtre? Qu est-ce qu un quiproquo? Qu est-ce qu une antonomase? Comment une tragédie est-elle structurée? Quelles sont les différentes étapes d une pièce? // Définissez les termes suivants : exposition, nœud, dénouement. Qu attend-on d une scène d exposition? Quelles difficultés se posent au dramaturge? Quelles sont les fonctions du dénouement au théâtre? Le théâtre comme représentation Est-ce que la représentation est indispensable pour apprécier et comprendre une pièce? Expliquez la difficulté à lire une pièce de théâtre. Quelle différence faites-vous entre le texte théâtral et sa représentation sur scène? Qu appelle-t-on la mise en scène? A quoi sert-elle? Quels problèmes pose-t-elle? Le théâtre peut-il se passer de mise en scène? Peut-on dire que «mettre en scène», c est réinterpréter une pièce, lui donner un sens? La mise en scène est-elle une illustration ou une trahison? Qui est le vrai «dramaturge» : l auteur ou le metteur en scène? Quelle est la place du metteur en scène par rapport à l auteur de théâtre? En quoi la mise en scène peut-elle influencer la réception d une pièce par le public? Comment le théâtre prend-il en compte le spectateur? En quoi consiste le plaisir / la supériorité du spectateur au théâtre?

3 Qu est-ce qui intéresse le spectateur avant tout? Le spectateur est-il toujours un «voyeur» au théâtre? Pourquoi va-t-on au théâtre aujourd hui? Qu est-ce que la patience (rideau de théâtre)? Quelle expérience personnelle du théâtre avez-vous en dehors du cadre scolaire? Lorsque vous avez assisté à cette représentation, qu est-ce qui vous a le plus marqué? Quelles sont les différences entre le théâtre et le cinéma? Quel est le rôle de l accessoire ou du décor au théâtre? Pouvez-vous citer des metteurs en scène? Quels métiers du théâtre connaissez-vous? Qu est-ce que le Paradis au Théâtre? Qu est-ce que les Loges? Quelles qualités faut-il pour être un bon comédien? Facilité / difficulté à jouer du théâtre classique / du théâtre moderne? En quoi les 3 LA sur l acteur comportent-elles des mises en abyme? Comment l image de l acteur évolue-t-elle dans les 3 LA (Rostand, Claudel, C Anne) comportentelles des mises en abyme? Quelle est selon vous la LA qui met le plus en valeur l acteur (dans les 3 LA Rostand, Claudel, C Anne )? Quels sont les points communs entre les 3 LA (Rostand, Claudel, C Anne)? Questions sur une œuvre théâtrale : Roberto Zucco - Quels sont les éléments modernes de cette pièce? - Quels sont les éléments traditionnels de cette pièce? - Quels sont les éléments tragiques de cette pièce? -En quoi cette pièce est-elle proche de Shakespeare? - Fonction de ce passage dans la pièce? Importance? - Y a-t-il une évolution de la problématique / de l'intrigue de la pièce? -Quelle est la fonction de tel tableau dans cette pièce? -Quels sont les ressorts du tragique? -Que pouvez-vous dire sur les personnages de la pièce? -Que pouvez-vous dire sur Roberto Zucco? -En quoi Roberto Zucco s inspire du fait divers? -En quoi Roberto Zucco est une pièce provocante? -Que pouvez-vous dire sur le personnage du chœur dans Roberto Zucco? -Avez-vous aimé ou non Roberto Zucco? Le Théâtre du texte à la représentation - La Compagnie Akte - Lluis Pasqual - Ch Perton - Quelle mise en scène vous a le plus plu? - Quelle mise en scène avez-vous trouvé la plus fidèle? Pourquoi? - Dans les mises en scène que vous avez vu, quelles différences notables avez-vous remarquées? - Dans les mises en scène que vous avez vu laquelle vous paraît la plus tragique?

4 - Qu'est-ce qu'on appelle la mise en scène? A quoi sert-elle? Quels problèmes pose-t-elle? - La mise en scène : illustration ou trahison? - En quoi la mise en scène peut-elle influencer la réception d'une pièce par le public? - Peut-on dire que "mettre en scène", c'est réinterpréter une pièce, lui donner un sens? - Place du metteur en scène par rapport à l'auteur - Quelles différences faites-vous entre le texte théâtral et sa représentation sur scène? - Quels métiers du théâtre connaissez-vous? - Pouvez-vous citer des metteurs en scène? - Facilité/ difficulté à jouer du théâtre classique /du théâtre moderne? - Comment le théâtre prend-il en compte le spectateur? (autour du corpus du manuel) - Le spectateur est-il toujours un "voyeur" au théâtre? - En quoi consiste le plaisir / la supériorité du spectateur au théâtre? - Quelles sont les fonctions du théâtre? - Est-ce que la représentation est indispensable pour apprécier et comprendre une pièce? - Lorsque vous avez assisté à cette représentation, qu est-ce qui vous a le plus marqué? - Qu'est-ce qui intéresse le spectateur avant tout? - Importance de la représentation - Expliquer la difficulté à lire une pièce de théâtre - Comment le théâtre prend-il en compte le spectateur? - Fonctions/plaisirs du théâtre - Pourquoi va-t-on au théâtre aujourd'hui? - Comparaison théâtre/cinéma - Quelle expérience personnelle du théâtre en dehors du cadre scolaire? - Histoire du théâtre Questions sur la lecture cursive : Britannicus, et Lecture cursive au choix (Illusion comique, Cyrano, Six personnages en quête d auteur) - Quels sont les éléments classiques de cette pièce? - Quels sont les éléments tragiques de cette pièce? - Fonction de ce passage dans la pièce? Importance? -Quels sont les ressorts du tragique? -Que pouvez-vous dire sur les personnages de la pièce? -Racontez Britannicus? -Avez-vous aimé ou non Britannicus? Ex : Cyrano : - Quels sont les éléments romantiques de cette pièce? -- Quels sont les éléments baroques de cette pièce? -En quoi cette pièce n est-elle pas classique? -Quel personnage domine la pièce? -Avez-vous aimé ou non Cyrano? Ex : L Illusion comique :

5 -Qu avez-vous retenu de L Illusion comique de Corneille? -En quoi L Illusion comique est-elle une pièce baroque? -En quoi L Illusion comique de Corneille peut se rapprocher de la problématique de la séquence? -Avez-vous aimé ou non L Illusion comique? Ex : Six Personnages en quête d auteur : -Qu avez-vous retenu de Six Personnages en quête d auteur de Pirandello? -En quoi Six Personnages en quête d auteur de Pirandello peut-elle se rapprocher de la problématique de la séquence? -Avez-vous aimé ou non Six Personnages en quête d auteur de Pirandello? -En quoi Six Personnages en quête d auteur de Pirandello est-elle une pièce originale? Questions sur les peintures : «Judith et Holopherne» par Artémisia Gentileschi et «Au Théâtre» de Daumier *«Judith et Holopherne» par Artémisia Gentileschi - Quels sont les rapports entre ce tableau et la pièce de Koltès? - En quoi ce tableau provoque-t-il l effroi? - Pouvez-vous me commenter ce tableau? - Avez-vous aimé ce tableau? *«Au Théâtre» de Daumier - Quels sont les rapports entre ce tableau et la séquence? - Que savez-vous de «Au Théâtre» de Daumier? - Pouvez-vous me commenter ce tableau? - qu est-ce que ce tableau montre du théâtre? - Avez-vous aimé ce tableau? *Les Enfants du Paradis de Carné - Quelle image du théâtre nous est donnée dans les Enfants du Paradis? - Quelle image de l actrice Garance (Arletty) donne-t-elle dans les Enfants du Paradis? - Quelle image de l acteur Baptiste (Jean-Louis Barrault) donne-t-il dans les Enfants du Paradis? - Quels sont les rapports entre ce film et la séquence? - Que savez-vous des Enfants du Paradis? - Pouvez-vous me commenter ce film? - qu est-ce que ce film montre du théâtre? - Avez-vous aimé ce film? Questions sur le classicisme et le baroque : Recherches personnelles et histoire du théâtre - Quels sont les éléments classiques de cette peinture? de cette architecture? - Quels sont les éléments baroques de cette architecture? - Avez-vous aimé ce tableau? cette architecture? - Pouvez-vous me préciser le contexte historique du mouvement classique? absurde? - Où est né le théâtre? - Que savez-vous du théâtre grec? du théâtre du moyen âge? du mystère? du miracle? de la sottie? du théâtre élisabéthain? de la Commedia dell arte? du théâtre romantique?

Objectifs (socio-) culturels : découvrir l univers d un dramaturge ; sensibiliser les apprenants à l univers du spectacle vivant.

Objectifs (socio-) culturels : découvrir l univers d un dramaturge ; sensibiliser les apprenants à l univers du spectacle vivant. Scènes de théâtre Thèmes Cinéma, littérature, musique, théâtre Concept Dans cette fiche, vous trouvez des activités autour d une ou plusieurs scènes de théâtre choisies, des pistes d exploitations pédagogiques

Plus en détail

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE Fiche n 1 : Les 4 types de texte Fiche n 2 : La situation d énonciation 1- Le texte narratif qui sert à raconter 2- Le texte descriptif qui sert à faire voir 3- Le texte explicatif qui sert à faire comprendre

Plus en détail

Livret pour les élémentaires à partir du CE2 et les collèges jusqu à la classe de 5ème

Livret pour les élémentaires à partir du CE2 et les collèges jusqu à la classe de 5ème PRENDRE LE CHEMIN DU THEATRE Livret pour les élémentaires à partir du CE2 et les collèges jusqu à la classe de 5ème 1 SOMMAIRE I - LA CHARTE DU JEUNE SPECTATEUR...3 1. Dix conseils pour mieux profiter

Plus en détail

Correction sujet type bac p224

Correction sujet type bac p224 Correction sujet type bac p224 Tragique : ne peut pas échapper à son destin. Pathétique : inspire la compassion, la pitié du lecteur envers le personnage. Poignant. Méthode : Pour la question, être synthétique,

Plus en détail

Avant-propos Le problème de la spécificité du texte dramatique... 7 Genres du dramatique et descriptions linguistiques... 12 Conclusion...

Avant-propos Le problème de la spécificité du texte dramatique... 7 Genres du dramatique et descriptions linguistiques... 12 Conclusion... Table des matières Avant-propos Le problème de la spécificité du texte dramatique... 7 Genres du dramatique et descriptions linguistiques... 12 Conclusion... 41 PREMIÈRE PARTIE Aspects sémio-linguistiques

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

Une tribune dans la cité

Une tribune dans la cité Séquence 12 La scène contemporaine Une tribune dans la cité Objectifs du référentiel Corpus 1.1 Écrire pour soi et pour les autres 1.1-3 Rédiger un discours argumentatif, prendre en compte la thèse adverse,

Plus en détail

L Illusion comique. De Corneille. L œuvre à l examen oral. Par Alain Migé. Petits Classiques Larousse -1- L Illusion comique de Corneille

L Illusion comique. De Corneille. L œuvre à l examen oral. Par Alain Migé. Petits Classiques Larousse -1- L Illusion comique de Corneille L Illusion comique De Corneille L œuvre à l examen oral Par Alain Migé Petits Classiques Larousse -1- L Illusion comique de Corneille PREMIÈRE QUESTION : L ÊTRE ET LE PARAÎTRE Le titre même de L illusion

Plus en détail

2 e cycle du secondaire. Théâtre de Quat S6ou9 s, saison 1968-19. pièces détachées

2 e cycle du secondaire. Théâtre de Quat S6ou9 s, saison 1968-19. pièces détachées 2 e cycle du secondaire Théâtre de Quat S6ou9 s, saison 1968-19 pièces détachées pièces détachées michel tremblay, 1969 nombre de personnages dans la pièce 25 (18 femmes et 7 hommes) extraits proposés

Plus en détail

BACCALAUREAT Séries générales Epreuve Anticipée de Français Ecrit

BACCALAUREAT Séries générales Epreuve Anticipée de Français Ecrit BACCALAUREAT Séries générales Epreuve Anticipée de Français Ecrit Le corpus de textes ci-après peut compléter utilement la séquence didactique sur Juste la fin du monde, proposée dans Lire un classique

Plus en détail

La Bonne Âme de Se-Tchouan

La Bonne Âme de Se-Tchouan Saison 2014-2015 Dossier pédagogique La Bonne Âme de Se-Tchouan Bertolt Brecht Mise en scène de Jean Bellorini Compagnie Air de Lune Polo Garat Odessa Dates de représentation : 10 mars 2015 à 20h30 11

Plus en détail

FAQ sur le metteur en scène

FAQ sur le metteur en scène FAQ sur le metteur en scène I. LE STATUT SOCIAL DU METTEUR EN SCENE Le metteur en scène est-il juridiquement considéré comme un artiste? Oui. Le droit du travail donne une liste non exhaustive des artistes

Plus en détail

Séquence sur l initiation au théâtre

Séquence sur l initiation au théâtre Séquence sur l initiation au théâtre Séquence de 11 heures, contenant une évaluation d une heure. L évaluation du temps est beaucoup plus approximative que pour la séquence sur la critique, car je ne sais

Plus en détail

Collège St JO Votre avis nous intéresse

Collège St JO Votre avis nous intéresse Collège St JO Votre avis nous intéresse Généré par WysuForms - http://www.wysuforms.com 1 Questions et Variables Questions En quelle classe est votre enfant? Sans réponses 0 0 % 6e 69 34.2 % 5e 53 26.2

Plus en détail

CAPESA INTERNE (session 2009) Etude littéraire, grammaticale et stylistique de deux textes littéraires d auteurs du XVIème à nos jours RAPPORT DE JURY

CAPESA INTERNE (session 2009) Etude littéraire, grammaticale et stylistique de deux textes littéraires d auteurs du XVIème à nos jours RAPPORT DE JURY CAPESA INTERNE (session 2009) Etude littéraire, grammaticale et stylistique de deux textes littéraires d auteurs du XVIème à nos jours RAPPORT DE JURY L épreuve écrite d admissibilité au concours interne

Plus en détail

GRILLE D ANALYSE D UNE SEQUENCE D APPRENTISSAGE

GRILLE D ANALYSE D UNE SEQUENCE D APPRENTISSAGE GRILLE D ANALYSE D UNE SEQUENCE D APPRENTISSAGE 1 - LA DEFINITION DES OBJECTIFS DE LA SEQUENCE : - Ai-je bien identifié l objectif de la séquence? - Est-il clairement situé dans la progression générale

Plus en détail

Séquence 2 : Œuvre intégrale : Auteur/ Titre Georges Pérec, W ou le souvenir d enfance (1975)

Séquence 2 : Œuvre intégrale : Auteur/ Titre Georges Pérec, W ou le souvenir d enfance (1975) Descriptif pour les épreuves orales de l EAF, session 2014, Série ES/S / L tronc commun + séquences spécifiques aux L Etablissement et ville : LYCEE DUBY, Luynes (Aix-en-Provence), Académie Aix-Marseille

Plus en détail

Lire une pièce de théâtre de Molière et en improviser des scènes: Le Médecin malgré lui (6 août1666, Palais Royal) Comédie-farce

Lire une pièce de théâtre de Molière et en improviser des scènes: Le Médecin malgré lui (6 août1666, Palais Royal) Comédie-farce Lire une pièce de théâtre de Molière et en improviser des scènes: Le Médecin malgré lui (6 août1666, Palais Royal) Comédie-farce Gabrielle PHILIPPE, professeur agrégé de Lettres modernes Collège Pierre

Plus en détail

ÉDITORIAL DE PRÉSENTATION. Anne Übersfeld Université Paris III

ÉDITORIAL DE PRÉSENTATION. Anne Übersfeld Université Paris III ÉDITORIAL DE PRÉSENTATION Anne Übersfeld Université Paris III POÉTIQUE ET PRAGMATIQUE : LE DIALOGUE DE THÉÂTRE La sémiotique du théâtre est une activité difficile. D abord l analyse du récit ne peut s

Plus en détail

Séquence 4. Tragédie et comédie au XVII e siècle : le classicisme. Sommaire

Séquence 4. Tragédie et comédie au XVII e siècle : le classicisme. Sommaire Séquence 4 Tragédie et comédie au XVII e siècle : le classicisme Sommaire Objectifs & parcours d étude Présentation 1. Aspects de la comédie au XVII e siècle Fiche méthode : Analyser le texte théâtral

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

NOTE D INTENTION EXTRAIT DE PRESSE

NOTE D INTENTION EXTRAIT DE PRESSE NOTE D INTENTION L'idée de ce spectacle hors du commun, par sa forme de pseudo- conférence d'abord, par son sujet ensuite, est né de la rencontre entre Peggy D'Argenson, galeriste, critique d'art, qui

Plus en détail

ACADEMIE OPÉRA COMIQUE

ACADEMIE OPÉRA COMIQUE ACADEMIE OPÉRA COMIQUE INTRODUCTION Au terme de plus de cinq saisons de programmation majoritairement patrimoniale à l Opéra Comique, il apparaît que le style de l opéra-comique est souvent méconnu des

Plus en détail

NON MAIS T AS VU MA TÊTE!

NON MAIS T AS VU MA TÊTE! La compagnie Lucamoros présente NON MAIS T AS VU MA TÊTE! et autres images (portrait volé, face à face) Spectacle sans paroles et en 3 tableaux pour un peintre-clown et sa toile Compagnie Lucamoros 1 Premier

Plus en détail

EN ATTENDANT GODOT. Jeudi 11 avril - 20h30 ACB SAISON 2012 2013. dossier pédagogique / Théâtre

EN ATTENDANT GODOT. Jeudi 11 avril - 20h30 ACB SAISON 2012 2013. dossier pédagogique / Théâtre scène nationale bar-le-duc le Théâtre, 20 rue Theuriet réservation : 03 29 79 73 47 ACB SAISON 2012 2013 dossier pédagogique / Théâtre EN ATTENDANT GODOT de Samuel Beckett mise en scène Bernard Lévy compagnie

Plus en détail

Vous propose une large gamme de

Vous propose une large gamme de Vous propose une large gamme de Notre équipe est composée d auteurs, de réalisateurs et de comédiens professionnels formés à l improvisation www.elipsagence.com Notre agence conçoit et scénarise les Team

Plus en détail

THÉÂTRE DU BEAUVAISIS

THÉÂTRE DU BEAUVAISIS THÉÂTRE DU BEAUVAISIS THÉÂTRE DU BEAUVAISIS Un peu d histoire Enquête publique : le cadre Le dossier Déroulement de l enquête Avis et conclusions du CE Après remise du rapport Octobre 2014 : où en est-on?

Plus en détail

L École des femmes de Molière dans la mise en scène de Didier Bezace

L École des femmes de Molière dans la mise en scène de Didier Bezace L École des femmes de Molière dans la mise en scène de Didier Bezace LIVRET PÉDAGOGIQUE Par Carole Guidicelli, docteur en études théâtrales, directrice de la collection «Classe théâtre» L École des femmes

Plus en détail

Une bière dans le piano

Une bière dans le piano La Compagnie du Théâtre de l Océan-Paris Présente Une bière dans le piano Texte de Gérard Levoyer Mise en scène Aurélia Aubert Conseiller artistique Jean-Claude Zivie Création lumières et sons Aurore Beck

Plus en détail

METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT

METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT Dire «ce document est un texte» ou «c est un tableau de statistiques», cela ne suffit pas à donner avec précision la nature d un document. Plus cette nature est

Plus en détail

Thématiques Questions possibles berufsfeld/fach

Thématiques Questions possibles berufsfeld/fach LEARNING FOR THE PLANET Liste des sujets Vous cherchez une inspiration pour votre sujet Vous pouvez lire la liste ci-dessous et voir quel thème éveille votre intérêt. Examinez les questions correspondantes.

Plus en détail

Artaud-Barrault SAISON 12.13. du 5 au 8 décembre 2012 / Théâtre des 13 vents

Artaud-Barrault SAISON 12.13. du 5 au 8 décembre 2012 / Théâtre des 13 vents Artaud-Barrault lettres souvenirs croisés entre Antonin Artaud et Jean-Louis Barrault conception et mise en scène Denis Guénoun spectacle précédé d un montage d images «Jean-Louis Barrault, une vie sur

Plus en détail

30 ème FESTIVAL NATIONAL DE THEATRE AMATEUR

30 ème FESTIVAL NATIONAL DE THEATRE AMATEUR 30 ème FESTIVAL NATIONAL DE THEATRE AMATEUR DOSSIER D'INSCRIPTION A RETOURNER A AMATHEA avant le 24 mars 2014 SELECTION AUVERGNE les 10 et 11 mai 2014 A l Espace Culturel Les Justes au CENDRE (63 670)

Plus en détail

Dossier de présentation

Dossier de présentation Dossier de présentation à la recherche d une forme scénique non identifiée Contacts: www.vas.eu.com info@vas.eu.com 0030 2117108709 Vasistas est accompagné au montage de production et à la diffusion par

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE ÉCOLE DOCTORALE V Laboratoire de recherche Patrimoines et Langages Musicaux T H È S E pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE Discipline : Musique et Musicologie

Plus en détail

Analyser votre impact

Analyser votre impact Analyser votre impact Objectif : Analyser le niveau de succès des activités du club, notamment des projets de service et des collectes de fonds Buts : Améliorer l'impact de votre club dans la ville Mission

Plus en détail

César doit mourir. Cesare Deve Morire. de Paolo et Vittorio Taviani

César doit mourir. Cesare Deve Morire. de Paolo et Vittorio Taviani César doit mourir Cesare Deve Morire de Paolo et Vittorio Taviani Un documentaire sur la vie carcérale ou une fiction sur Shakespeare? la création de la pièce de Le film a été récompensé par plusieurs

Plus en détail

Rappels. Prenons par exemple cet extrait : Récit / roman

Rappels. Prenons par exemple cet extrait : Récit / roman Les genres littéraires d un texte (1) Rappels Les genres littéraires sont une classifi cation qui permet de distinguer les textes en fonction de certaines caractéristiques d écriture. Voici les principaux

Plus en détail

COMMENT JOUER LE THÉÂTRE DE VICTOR HUGO? Editions des Quatre-Vents, 1999.)

COMMENT JOUER LE THÉÂTRE DE VICTOR HUGO? Editions des Quatre-Vents, 1999.) 1 COMMENT JOUER LE THÉÂTRE DE VICTOR HUGO? (article paru dans les actes de la Journée d Etudes du Havre, Le Drame romantique, Editions des Quatre-Vents, 1999.) La question ainsi posée, «Comment jouer le

Plus en détail

LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS

LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS A. Armand IGEN lettres avril 2009-1 LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS Cette présentation du programme de français pour les classes de seconde, première, et terminale du

Plus en détail

Français langue seconde, langue étrangère

Français langue seconde, langue étrangère Français langue 1 Lycée/B1-B2 Accueil La scène française e Depuis les années 1990, les auteurs et les metteurs en scène français s emploient à réinterroger les fondamentaux du théâtre tout en s ouvrant

Plus en détail

de Sénèque texte français Florence Dupont mise en scène Sylvain Maurice

de Sénèque texte français Florence Dupont mise en scène Sylvain Maurice de Sénèque texte français Florence Dupont mise en scène Sylvain Maurice Œdipe de Sénèque texte français Florence Dupont (Éditions Imprimerie nationale) mise en scène Sylvain Maurice Du 12 janvier au 13

Plus en détail

Théâtre de l Enfumeraie

Théâtre de l Enfumeraie FIN DE PARTIE Théâtre de l Enfumeraie Création 2007 L EQUIPE ARTISTIQUE Nigel Hollidge Diplômé d écoles théâtrales anglaises, il joue en France depuis plus de 15 ans avec notamment H. Nagmouchin, Abdel

Plus en détail

Table des matières. L assurance de la copropriété... 23. Avant-propos... 15 Remerciements... 17 Introduction... 19. chapitre I

Table des matières. L assurance de la copropriété... 23. Avant-propos... 15 Remerciements... 17 Introduction... 19. chapitre I Table des matières Avant-propos............................. 15 Remerciements............................ 17 Introduction.............................. 19 I L assurance de la copropriété............ 23

Plus en détail

La Fin DOSSIER THÉMATIQUE

La Fin DOSSIER THÉMATIQUE DOSSIER THÉMATIQUE La Fin «EH BIEN, CONTINUONS.» SARTRE La fin d une œuvre est une étape éminemment ambiguë. Toute œuvre littéraire se conclut, et pourtant on ne trouve pas deux fins identiques dans leurs

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne

APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne La compagnie Zéotrope : Depuis 1999, la compagnie Zéotrope réinvente sans cesse le rapport spectateur(s) et comédiens(s), privilégiant

Plus en détail

L héritage Gréco-latin dans le monde contemporain. Ecole pratique des hautes études - Université de Paris-Sorbonne

L héritage Gréco-latin dans le monde contemporain. Ecole pratique des hautes études - Université de Paris-Sorbonne L héritage Gréco-latin dans le monde contemporain Ecole pratique des hautes études - Université de Paris-Sorbonne Organisateurs : Bénédicte GORRILLOT, Université de Valenciennes (UVHC) Perrine GALAND,

Plus en détail

Chocolaterie Monbana Site web évènementiel. The Social Nextwork Refonte de site internet. Libé Soir Conception d une version numérique de Libération

Chocolaterie Monbana Site web évènementiel. The Social Nextwork Refonte de site internet. Libé Soir Conception d une version numérique de Libération Book 1 Sommaire Chocolaterie Monbana Site web évènementiel The Social Nextwork Refonte de site internet Libé Soir Conception d une version numérique de Libération Mon Pote Imaginaire Application mobile

Plus en détail

REGULARISATIONS de comptes étrangers non déclarés : BILAN D ETAPE ET QUESTIONS NOUVELLES

REGULARISATIONS de comptes étrangers non déclarés : BILAN D ETAPE ET QUESTIONS NOUVELLES REGULARISATIONS de comptes étrangers non déclarés : BILAN D ETAPE ET QUESTIONS NOUVELLES Conférence Petit-déjeuner du 10 février 2015 Maïté Gabet, Directrice de la DNVSF, Béatrice Brethomé, Directrice

Plus en détail

Sujets 13 à 16. Mourir sur scène. Polynésie, septembre 2009 (Séries ES-S) Corpus LE TEXTE THÉÂTRAL ET SA REPRÉSENTATION

Sujets 13 à 16. Mourir sur scène. Polynésie, septembre 2009 (Séries ES-S) Corpus LE TEXTE THÉÂTRAL ET SA REPRÉSENTATION Sujets 13 à 16 Mourir sur scène 4 heures Polynésie, septembre 2009 (Séries ES-S) Corpus 1. A. CAMUS, Caligula, acte IV, scène 14, 1944. 2. E. IONESCO, Le roi se meurt, 1962. 3. L. GAUDÉ, Le Tigre bleu

Plus en détail

I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU?

I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU? I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU? Le fair-play est une notion bien souvent employée à tort et à travers. Associée surtout au vocabulaire sportif, elle s applique aujourd hui à de multiples situations,

Plus en détail

C est du 36, mais ça chausse grand

C est du 36, mais ça chausse grand C est du 36, mais ça chausse grand Nouveau Clown-théâtre Public familial à partir de 8 ans Par la compagnie du BP 7 85 390 MOUILLERON EN PAREDS 02 51 87 56 42 / 06 85 42 99 79 francois.tcv@orange.fr Contact

Plus en détail

Scènes du Répertoire

Scènes du Répertoire Ateliers artistiques de la Francophonie 2015 - Dinard du 24 au 29 août 2015 au Château Hébert Comédienne intervenante : Marie Frémont productions du dauphin Scènes du répertoire Ce stage sera l occasion

Plus en détail

AVANT-PROPOS CREATIVITE, FEMMES ET DEVELOPPEMENT L'EXEMPLE QUI VIENT DES AUTRES...

AVANT-PROPOS CREATIVITE, FEMMES ET DEVELOPPEMENT L'EXEMPLE QUI VIENT DES AUTRES... AVANT-PROPOS CREATIVITE, FEMMES ET DEVELOPPEMENT L'EXEMPLE QUI VIENT DES AUTRES... Tellement à la mode depuis quelques années, le mot de créativité est peut-être déjà démodé. La publicité, la médiatisation,

Plus en détail

ThéâTre CréaTion. saison 2010 11. Il convivio. MIse en scène catherine Marnas. Mer 18, JeU 19, ven 20, sam 21 MaI 20:30. Photo Pierre Grosbois

ThéâTre CréaTion. saison 2010 11. Il convivio. MIse en scène catherine Marnas. Mer 18, JeU 19, ven 20, sam 21 MaI 20:30. Photo Pierre Grosbois ThéâTre CréaTion saison 2010 11 Il convivio MIse en scène catherine Marnas Mer 18, JeU 19, ven 20, sam 21 MaI 20:30 Photo Pierre Grosbois Il convivio Spectacle bilingue en français et en italien > Dates

Plus en détail

ASR1 TD7 : Un microprocesseur RISC 16 bits

ASR1 TD7 : Un microprocesseur RISC 16 bits {Â Ö Ñ º ØÖ Ý,È ØÖ ºÄÓ Ù,Æ ÓÐ ºÎ ÝÖ Ø¹ ÖÚ ÐÐÓÒ} Ò ¹ÐÝÓÒº Ö ØØÔ»»Ô Ö Óº Ò ¹ÐÝÓÒº Ö» Ö Ñ º ØÖ Ý»¼ Ö½» ASR1 TD7 : Un microprocesseur RISC 16 bits 13, 20 et 27 novembre 2006 Présentation générale On choisit

Plus en détail

la boîte Texte : Jean-Pierre Siméon Musique : Yves Prin Mise en scène : Olivier Balazuc Comédienne : Dominique Michel Musicien : Thierry Ravassard

la boîte Texte : Jean-Pierre Siméon Musique : Yves Prin Mise en scène : Olivier Balazuc Comédienne : Dominique Michel Musicien : Thierry Ravassard la boîte Saison 2016/2017 création au TNP Villeurbanne en octobre-novembre 2016 Texte : Jean-Pierre Siméon Musique : Yves Prin Mise en scène : Olivier Balazuc Comédienne : Dominique Michel Musicien : Thierry

Plus en détail

Figaro, du théâtre à l'opéra

Figaro, du théâtre à l'opéra Étude comparée du Mariage de Figaro de Beaumarchais et des Noces de Figaro de Mozart S O M M A I R E Introduction p. 1 Fiche 1 Beaumarchais et Mozart, fils de leur temps p. 2 Fiche 2 Dramaturgie de théâtre,

Plus en détail

Comédienne. 2011-2012. «L'Autre», nouvelle de Philippe Claudel, Bauvechain inspirée des Illuminations de Rimbaud.

Comédienne. 2011-2012. «L'Autre», nouvelle de Philippe Claudel, Bauvechain inspirée des Illuminations de Rimbaud. Isabelle Renzetti Italienne, Rue Cardinal Lavigerie, 22 Née à, le 05/05/73 1040 Bruxelles Permis de conduire B 0479/98 00 78 Taille 1m67 email : isabelle.renzetti@gmail.com Confection 38-40 Cheveux auburn

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL THÉÂTRE SESSION 2012. Le candidat doit traiter l un des deux sujets suivants. 12THLIME1. Tournez la page SVP

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL THÉÂTRE SESSION 2012. Le candidat doit traiter l un des deux sujets suivants. 12THLIME1. Tournez la page SVP BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2012 THÉÂTRE D URÉE DE L ÉPREUVE : 3 heures 30 minutes C OEFFICIENT : 3 Le candidat doit traiter l un des deux sujets suivants. La consultation, pendant l épreuve, des textes

Plus en détail

SOMMAIRE. LE SPECTACLE QUE VOUS ALLEZ VOIR p. 3. DON QUICHOTTE p.6. AUTRES ACTIONS ENVISAGEABLES p.9

SOMMAIRE. LE SPECTACLE QUE VOUS ALLEZ VOIR p. 3. DON QUICHOTTE p.6. AUTRES ACTIONS ENVISAGEABLES p.9 DOSSIER PEDAGOGIQUE SOMMAIRE LE SPECTACLE QUE VOUS ALLEZ VOIR p. 3 Résumé, démarche DON QUICHOTTE p.6 Le roman, l histoire, le chef d œuvre ATELIERS POSSIBLES p. 8 Par les comédiens ou par les enseignants

Plus en détail

PRENOM NOM DE L ENTREPRISE DATE DU STAGE METIER

PRENOM NOM DE L ENTREPRISE DATE DU STAGE METIER NOM DATE DU STAGE METIER PRENOM NOM DE L ENTREPRISE L ENTREPRISE L ENTREPRISE Dates du stage :... Nom de l entreprise :.. Adresse de l entreprise :...... Que fait-on dans cette entreprise?. Combien de

Plus en détail

ASSOCIATION TROUBADOURS Edwige Nomdedeu ~ 06 81 98 78 50 www.troubadours-aquitaine.fr // contact@troubadours-aquitaine.fr

ASSOCIATION TROUBADOURS Edwige Nomdedeu ~ 06 81 98 78 50 www.troubadours-aquitaine.fr // contact@troubadours-aquitaine.fr ASSOCIATION TROUBADOURS Edwige Nomdedeu ~ 06 81 98 78 50 www.troubadours-aquitaine.fr // contact@troubadours-aquitaine.fr Troubadours L association Troubadours existe depuis 2005 et fonctionne uniquement

Plus en détail

Eugène Delacroix, Les deux Foscari, huile sur toile, 1855, 93x132 cm, musée Condé, Chantilly.

Eugène Delacroix, Les deux Foscari, huile sur toile, 1855, 93x132 cm, musée Condé, Chantilly. Eugène Delacroix, Les deux Foscari, huile sur toile, 1855, 93x132 cm, musée Condé, Chantilly. L œuvre : Description formelle : Dans une grande salle voutée, au plafond à caissons, apparaissent plusieurs

Plus en détail

LE THÉÂTRE DANS LE THÉÂTRE

LE THÉÂTRE DANS LE THÉÂTRE LE THÉÂTRE DANS LE THÉÂTRE Le monde entier est un théâtre et les hommes et les femmes n en sont que les acteurs (Shakespeare, Comme il vous plaira) La vie n est qu une ombre en marche, un pauvre acteur

Plus en détail

APPRÉCIER LE THÉÂTRE CONTEMPORAIN, TEXTE ET MISE EN SCÈNE

APPRÉCIER LE THÉÂTRE CONTEMPORAIN, TEXTE ET MISE EN SCÈNE APPRÉCIER LE THÉÂTRE CONTEMPORAIN, TEXTE ET MISE EN SCÈNE Mireille HABERT IUFM de la Réunion Résumé. Avec l abandon de l illusion réaliste au tournant du XX e siècle, le théâtre s est affranchi de conventions

Plus en détail

Une saison à la juilliard school

Une saison à la juilliard school Une saison à la juilliard school Série documentaire de Priscilla Pizzato (France, 2013, 6X26mn) LES dimanches 27 avril à 16h40 et 4 mai à 16h55 les dimanches 27 avril à 16h40 et 4 mai à 16h55 Une saison

Plus en détail

La Dernière Nui t de Don

La Dernière Nui t de Don Dossier pédagogique La Dernière Nui t de Don Juan poème dramatique en deux parties et un prologue de Edmond Rostand Théâtre Alchimic 1 au 20 novembre 2011 Une production du Théâtre Poétique - Richard Vachoux

Plus en détail

L enseignement du théâtre au collège ou comment communiquer la littérature comme une matière vivante

L enseignement du théâtre au collège ou comment communiquer la littérature comme une matière vivante IUFM de l Académie de Montpellier - année scolaire 1999-2000 Mémoire professionnel de stage Lettres Modernes L enseignement du théâtre au collège ou comment communiquer la littérature comme une matière

Plus en détail

aides à la création spectacle vivant CIRQUE CHORÉGRAPHIE MUSIQUE DE SCÈNE

aides à la création spectacle vivant CIRQUE CHORÉGRAPHIE MUSIQUE DE SCÈNE aides à la création spectacle vivant MIMES MARIONNETTES LYRIQUE ARTS DE LA RUE THÉÂTRE CIRQUE CHORÉGRAPHIE MUSIQUE DE SCÈNE 2009 1 Votre contact : Elisa fourniret Tél : 01 40 23 46 22 elisa.fourniret@sacd.fr

Plus en détail

F I C H E D I D E N T I T E

F I C H E D I D E N T I T E F I C H E D I D E N T I T E Nom Prénom Adresse.. Sornique Dorothée 43 Grand Rue 86270 Lésigny/Creuse Tél 06 64 12 86 51 Mail.. dosornique@free.fr Née le 10/11/1970 Permis B Niveau d études : BAC A2, lettre

Plus en détail

Faculté des Lettres et Sciences Humaines Département de Français ECOLE DOCTORALE. Présenté par : M me Larab Hayat

Faculté des Lettres et Sciences Humaines Département de Français ECOLE DOCTORALE. Présenté par : M me Larab Hayat REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Université Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou Faculté des Lettres et Sciences Humaines Département

Plus en détail

Dossier pédagogique. Création théâtrale

Dossier pédagogique. Création théâtrale Dossier pédagogique Création théâtrale Théâtre de l Atalante du 9 janvier au 9 février 2015 Présentation Les Jardins de L horreur Spectacle Tout Public à partir de 12 ans Durée 1h30 Ce dossier pédagogique

Plus en détail

Contact Compagnie : Cie Philippe Person, 22 rue Poncelet. 75017 Paris. cie.philippeperson@yahoo.fr

Contact Compagnie : Cie Philippe Person, 22 rue Poncelet. 75017 Paris. cie.philippeperson@yahoo.fr Relations Presse : Jean-Philippe Rigaud 06 60 64 94 27/ jphirigaud@aol.com Contact Tournée : En votre Compagnie Olivier Talpaert 06 77 32 50 50 / oliviertalpaert@envotrecompagnie.fr Contact Compagnie :

Plus en détail

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN CE1 Le jour et la nuit Découverte du monde 3 séances Outils pour le PE : Le temps Cycle 2, Les dossiers Hachette de 2011. Education civique et découverte du monde, Cycle 2 Collection Magellan de 2008 La

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

Côté coulisses. Voici 2 petits dessins pour mieux comprendre :

Côté coulisses. Voici 2 petits dessins pour mieux comprendre : Voici 2 petits dessins pour mieux comprendre : Côté coulisses Rendre un spectacle théâtral Etonnant Déconcertant Surprenant Troublant Décoiffant. Trucs, ficelles, astuces pour relever ce défi. Octobre

Plus en détail

Direction de la Programmation

Direction de la Programmation Direction de la Programmation CONDITIONS DE LOCATION ET RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SAISON 2013-2014 Loyer de base par représentation plus Loyer variable (% sur les billets vendus) Salle Wilfrid-Pelletier

Plus en détail

Brevet de français Mémento

Brevet de français Mémento Brevet de français Mémento Livret de révisions pour préparer le Brevet Présentation de l épreuve L épreuve dure trois heures et comporte deux parties. Première partie (1h30) Etude de texte (15 pts), réécriture

Plus en détail

La série L est revalorisée

La série L est revalorisée La série L est revalorisée «elle devient une série d excellence pour les langues» Option LVE de 3 H = Un enseignement obligatoire de 2H = LV1 ou 2 ou LV3 approfondie education.gouv.fr Bulletin officiel

Plus en détail

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser»

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» Séquence «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» CADRE PREALABLE : - Présentation du projet au CESC du collège en juin 2014. - Présentation du projet à Mme la Principale en septembre

Plus en détail

Françoise HEULOT-PETIT. Maître de Conférences en Arts du spectacle. Université d Artois

Françoise HEULOT-PETIT. Maître de Conférences en Arts du spectacle. Université d Artois Françoise HEULOT-PETIT Maître de Conférences en Arts du spectacle Université d Artois francoise.heulot@voila.fr Membre permanent de «Textes & Cultures», EA 4028, Axes «Praxis & esthétique des arts» et

Plus en détail

PEUT- ON SE PASSER DE LA NOTION DE FINALITÉ?

PEUT- ON SE PASSER DE LA NOTION DE FINALITÉ? PEUT- ON SE PASSER DE LA NOTION DE FINALITÉ? à propos de : D Aristote à Darwin et retour. Essai sur quelques constantes de la biophilosophie. par Étienne GILSON Vrin (Essais d art et de philosophie), 1971.

Plus en détail

Les faits saillants du résultat de l analyse des professions. METTEUR EN SCÈNE et ASSISTANT-METTEUR EN SCÈNE. Avec la collaboration de

Les faits saillants du résultat de l analyse des professions. METTEUR EN SCÈNE et ASSISTANT-METTEUR EN SCÈNE. Avec la collaboration de Les faits saillants du résultat de l analyse des professions METTEUR EN SCÈNE et ASSISTANT-METTEUR EN SCÈNE Avec la collaboration de L ANALYSE D UNE PROFESSION UN ATOUT PRÉCIEUX AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

Sommaire de la séquence 9

Sommaire de la séquence 9 Sommaire de la séquence 9 t Séance 1 S initier à l évolution du théâtre à travers les âges t Séance 2 Se familiariser avec un texte théâtral t Séance 3 Réaliser une fiche bio-bibliographique d un auteur

Plus en détail

de Lars Norén mise en scène et scénographie Christophe Perton

de Lars Norén mise en scène et scénographie Christophe Perton ACTE de Lars Norén mise en scène et scénographie Christophe Perton ACTE De Lars Norén Mise en scène et scénographie Christophe Perton Texte français Sabine Vandersmissen et Jean-Marie Piemme Acte de Lars

Plus en détail

Dossier pédagogique C R D P D E F R A N C H E - C O M T É

Dossier pédagogique C R D P D E F R A N C H E - C O M T É Sylvie Cain-Roullier, professeur de lettres Lucie Bouvier, professeur documentaliste N ot e d int ent ion Actualisé en 2010, ce travail est le fruit d'un cheminement pédagogique mené entre 2005 et 2008

Plus en détail

Semaine 15 CM1/CM2. Dictée verte / orange : Dictée rouge : Dictées orange roux profiter un client un caillou un prince lourd un cheveu

Semaine 15 CM1/CM2. Dictée verte / orange : Dictée rouge : Dictées orange roux profiter un client un caillou un prince lourd un cheveu CM1/CM2 verte/ s verte / : Dans son usine, cet ouvrier participe à la fabrication de lourdes plaques de métal qui défilent devant lui sur le tapis roulant. Pour chaque mot étudié, les élèves recherchent

Plus en détail

Le Bulletin. Maeterlinck, notre contemporain? Séance publique

Le Bulletin. Maeterlinck, notre contemporain? Séance publique Le Bulletin de l Académie royale de langue et de littérature françaises DE BELGIQUE Séance publique Maeterlinck, notre contemporain? Christian Angelet Une jeunesse gantoise Maxime Benoît- Jeannin De l

Plus en détail

LE JEU DE L AMOUR ET DU HASARD Une comédie en trois actes de Marivaux, adaptée en bande dessinée.

LE JEU DE L AMOUR ET DU HASARD Une comédie en trois actes de Marivaux, adaptée en bande dessinée. LE JEU DE L AMOUR ET DU HASARD Une comédie en trois actes de Marivaux, adaptée en bande dessinée. Scénario, dessin et couleur Florent Humbert Collection Ex-Libris - Éditions Delcourt, disponible en février

Plus en détail

LE THEATRE-FORUM 1- Qu est-ce que le théâtre-forum? 2- Ce que le théâtre-forum fait travailler : 3- Les quatre points-clefs du théâtre-forum :

LE THEATRE-FORUM 1- Qu est-ce que le théâtre-forum? 2- Ce que le théâtre-forum fait travailler : 3- Les quatre points-clefs du théâtre-forum : LE THEATRE-FORUM 1- Qu est-ce que le théâtre-forum? C est une des techniques du théâtre de l Opprimé, méthode théâtrale élaborée par le Brésilien Augusto Boal dans les années 1970. Né en 1931, Augusto

Plus en détail

Il n'y a rien de plus beau qu'une clef

Il n'y a rien de plus beau qu'une clef Il n'y a rien de plus beau qu'une clef (tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre) Spectacle de contes, à partir de 12 ans. Durée 1h Synopsis Deux conteuses Une panne de voiture Un petit village vendéen

Plus en détail

César doit mourir. Entrée en matière

César doit mourir. Entrée en matière Entrée en matière Pour commencer Paolo et Vittorio Taviani, respectivement nés en 1929 et 1931, ont débuté par la mise en scène de théâtre expérimental et le documentaire avant de réaliser leur premier

Plus en détail

Séquence sur Dom Juan Un mythe littéraire entre texte et représentation

Séquence sur Dom Juan Un mythe littéraire entre texte et représentation Séquence sur Dom Juan Un mythe littéraire entre texte et représentation Sommaire Cours - Séance I- Découvrir le personnage de Dom Juan - Séance II- Une scène d exposition paradoxale - Séance III- L autoportrait

Plus en détail

Un mode de mise en scène théâtrale directement inspiré de la fouille interactive de données numériques

Un mode de mise en scène théâtrale directement inspiré de la fouille interactive de données numériques Un mode de mise en scène théâtrale directement inspiré de la fouille interactive de données numériques Résumé : Alain Bonardi 1, Francis Rousseaux 2 1 Equipe Intelligence Artificielle et Robotique Mobile

Plus en détail

Enquête préparatoire pour la création ou la refonte d'un site web

Enquête préparatoire pour la création ou la refonte d'un site web Sébastien Fauveau http://artiscode.net sebastien@artiscode.net Enquête préparatoire pour la création ou la refonte d'un site web Cette enquête aide à définir les objectifs d'un projet web, et permet au

Plus en détail

Contact : gwendolinelanglois@javaverite.fr 06 84 65 54 68. le Faiseur de théâtre Java Vérité 2013-2014/ 1

Contact : gwendolinelanglois@javaverite.fr 06 84 65 54 68. le Faiseur de théâtre Java Vérité 2013-2014/ 1 Thomas Bernhard Mise en scène Julia Vidit Traduction Édith Darnaud L Arche est agent théâtral du texte représenté Collaboratrice artistique Joséphine Sourdel Scénographie Thibaut Fack Lumière Nathalie

Plus en détail

MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES)

MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES) MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Arts, Lettres, Langues Présentation Structure de la formation : * 4

Plus en détail