Sclérothérapie au laser

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Sclérothérapie au laser"

Transcription

1 Sclérothérapie au laser Ensemble, les télangiectasies en araignées et les varices affectent à peu près 80 millions de personnes aux États-Unis chaque année. Les télangiectasies en araignées apparaissent communément au visage et sur les jambes. Les varices, elles, se retrouvent plus souvent à l arrière des mollets ou le long de l intérieur de la jambe. Alors que les médecins ne comprennent pas entièrement la cause des télangiectasies en araignées, ils l attribuent à des facteurs dont la génétique, l augmentation de poids, les fluctuations hormonales associées à la grossesse, à la régulation des naissances, au traitement hormonal substitutif ainsi que s asseoir ou se tenir debout pour des périodes prolongées. En plus d être disgracieux, certains types de télangiectasies en araignées et de varices peuvent être associés à un degré de douleur et de malaise, et dans certains cas, une condition médicale plus sérieuse. Le traitement le plus commun, la sclérothérapie, est sûr, efficace et presque sans douleur en tant que procédure utilisée pour traiter les télangiectasies en araignées et les varices sur le corps.

2 Sclérothérapie au laser - Introduction Ensemble, les télangiectasies en araignées et les varices affectent à peu près 80 millions de personnes aux États-Unis chaque année. Les télangiectasies en araignées apparaissent communément au visage et sur les jambes. Les varices, elles, se retrouvent plus souvent à l arrière des mollets ou le long de l intérieur de la jambe. Alors que les médecins ne comprennent pas entièrement la cause des télangiectasies en araignées, ils l attribuent à des facteurs dont la génétique, l augmentation de poids, les fluctuations hormonales associées à la grossesse, à la régulation des naissances, au traitement hormonal substitutif ainsi que s asseoir ou se tenir debout pour des périodes prolongées. En plus d être disgracieux, certains types de télangiectasies en araignées et de varices peuvent être associés à un degré de douleur et de malaise, et dans certains cas, une condition médicale plus sérieuse. Le traitement le plus commun, la sclérothérapie, est sûr, efficace et presque sans douleur en tant que procédure utilisée pour traiter les télangiectasies en araignées et les varices sur le corps.

3 Circulation sanguine dans les jambes Avant de comprendre le traitement des télangiectasies en araignées et des varices à l aide de la sclérothérapie, vous devez comprendre la cause de ces derniers. Votre appareil circulatoire est composé d artères et de veines. Les artères transportent le sang oxygéné du cœur et des poumons au reste du corps. En revanche, les veines retournent le sang vers votre cœur et vos poumons. Les télangiectasies en araignées et les varices se produisent de façon générale dans les veines superficielles de la jambe. Ceci est causé puisque les veines de vos jambes éprouvent beaucoup de pression, travaillant plus fort que n'importe quelle autre veine afin de transporter le sang en haut vers le cœur, contre la force de la gravité. Qu est-ce qui cause les télangiectasies en araignées et les varices? Le sang circule typiquement à partir des veines superficielles aux veines profondes qui sont habituellement connectées par des veines perforantes. Les veines qui fonctionnent normalement ont des valves unidirectionnelles qui empêchent le sang de circuler vers l arrière lors de son trajet en direction du cœur et des poumons. Si les valves dans les veines perforantes ou veines superficielles ne fonctionnent pas correctement, il y a du sang qui circule en sens inverse et s accumule dans une région. Alors que le sang s accumule, il exerce une pression croissante sur le mur des veines, ce qui les affaiblit et provoque leur dilation ou leur étirement, entraînant des télangiectasies en araignées et des varices.

4 Différences entre les télangiectasies en araignées et les varices Alors que leurs causes sont semblables, les télangiectasies en araignées et les varices ne sont pas pareilles. Les télangiectasies en araignées sont généralement des veines en fils avec de couleurs bleues ou rougeâtre apparaissant sous la surface de la peau. Ces veines ont une forme qui nous rappelle du patron circulaire d un fil d araignée, ou bien elles sont indépendantes des autres veines. Contrairement aux télangiectasies en araignées, les varices sont des veines généralement enflées, tordues qui s élèvent de la surface de la peau. Normalement plus profondes que les télangiectasies en araignées, les varices ont la couleur de la peau ou sont bleues en apparence et peuvent provoquer des douleurs, des crampes, de l enflure et de la fatigue dans les jambes. Alors que la sclérothérapie est utilisée pour traiter une variété de télangiectasies en araignées et de varices, les procédures chirurgicales peuvent être plus appropriées pour les varices plus larges.

5 Fonctionnement de la sclérothérapie Pendant la sclérothérapie, un laser émet une énergie lumineuse qui voyage dans la peau et qui est absorbée par l'hémoglobine des veines affectées. L'hémoglobine est une protéine responsable pour le transport de l'oxygène dans le sang et c'est ce qui donne la couleur rouge au sang. Comme l'hémoglobine absorbe l'énergie de la lumière, il cause le sang dans la veine à se coaguler, ou à s'effondrer et se coller ensemble. Par conséquence, la veine s'affaisse et est éventuellement réabsorbée par le corps. La sclérothérapie au laser peut réduire l'apparence de télangiectasies en araignées et des petites varices sur la jambe par approximativement trente à quarante pour cent dans un seul traitement. Comme d'autres types de thérapie au laser, des traitements multiples sont habituellement requis afin d'obtenir vos résultats souhaités. Bien que la sclérothérapie n'élimine pas complètement les télangiectasies en araignées et les varices, elles peuvent être réduites considérablement, rétablissant une apparence plus lisse et rajeunie. Préparation à la procédure Avant le début de votre procédure, le médecin peut appliquer un gel de refroidissement sur la région traitée afin d'empêcher la chaleur du laser à endommager votre peau. Votre médecin peut aussi utiliser un laser muni d une pointe qui applique du liquide à action refroidissante alors que le laser glisse sur la peau. Puisque la procédure n est pas normalement très douloureuse, l'anesthésie n est pas habituellement requise. Vous pouvez toutefois demander pour une anesthésie topique si vous êtes particulièrement sensible à la douleur. Vous allez possiblement devoir porter des verres fumés pour protéger vos yeux de la lumière intense qui est produite par le laser. La durée de la sclérothérapie dépend de l ampleur du traitement, mais elle dure en moyenne vingt minutes.

6 Procédure de sclérothérapie au laser Au cours de la procédure, le médecin balayera la région traitée à l aide du laser. Alors que le laser pulse de façon intermittente, elle livre de l énergie lumineuse qui traverse la peau et est absorbée par l hémoglobine dans les veines. L hémoglobine absorbera l énergie lumineuse, provoquant le sang accumulé dans la veine dilatée à se coaguler, après quoi la veine s effondrera et sera réabsorbée avec le temps par le corps, réduisant son apparence. Bien que l apparence des télangiectasies en araignées et les varices peuvent être réduites avec un seul traitement, il importe de comprendre que plusieurs traitements sont normalement requis pour traiter définitivement une région. Convalescence de la sclérothérapie au laser Votre peau peut avoir des rougeurs ou paraître irritée après la procédure. Toutefois, la rougeur sera dissipée après une ou deux journées. De plus, vous pourriez retmarquer des ecchymoses qui se dissiperont après quatre semaines. Selon l ampleur du traitement et si la thérapie au laser a été effectuée de concert avec une autre procédure, vous allez probablement pouvoir retourner à vos activités quotidiennes immédiatement après la procédure.

7 Résultats de la sclérothérapie au laser Puisque les veines ne s absorberont pas par le corps après un seul traitement, vous allez probablement devoir en subir d'autres, séparés par des intervalles de cinq à six semaines. Alors que le nombre de traitements requis dépend de l individu, la plupart des patients en reçoivent de deux à quatre pour obtenir les résultats souhaités. Le résultat d une sclérothérapie varie selon l épaisseur et l importance des veines qui subissent un traitement. Il est important de savoir que la sclérothérapie au laser n'éliminera pas complètement les télangiectasies en araignées et les varices et n'empêchera pas le développement de celles-ci dans le futur. Cependant, la sclérothérapie peut réduire de façon efficace et sécuritaire leur apparence globale, donnant à votre peau l'apparence lisse que vous désirez.

8 Sclérothérapie Les télangiectasies en araignées et les varices affectent à peu près 80 millions de personnes aux États-Unis chaque année. Les télangiectasies en araignées apparaissent communément sur la face et sur les jambes. Les varices, elles, se retrouvent plus souvent à l arrière des mollets ou le long de l intérieur de la jambe. Alors que les médecins ne comprennent pas entièrement la cause des télangiectasies en araignées, ils l attribuent à des facteurs dont la génétique, l augmentation de poids et les fluctuations hormonales associées aux grossesses, à la prise de contraceptifs et aux traitements hormonaux substitutifs, ainsi que s asseoir ou se tenir debout pour des périodes prolongées. En plus d être disgracieux, certains types de télangiectasies en araignées et de varices peuvent être associés à des degrés variant de douleurs et de malaises, et dans certains cas, une condition médicale plus sérieuse. Le traitement le plus commun, la sclérothérapie, est sûr, efficace et presque sans douleur en tant que procédure utilisée pour traiter les télangiectasies en araignées et les varices sur le corps.

9 Sclérothérapie - Introduction Les télangiectasies en araignées et les varices affectent à peu près 80 millions de personnes aux États-Unis chaque année. Les télangiectasies en araignées apparaissent communément sur la face et sur les jambes. Les varices, elles, se retrouvent plus souvent à l arrière des mollets ou le long de l intérieur de la jambe. Alors que les médecins ne comprennent pas entièrement la cause des télangiectasies en araignées, ils l attribuent à des facteurs dont la génétique, l augmentation de poids et les fluctuations hormonales associées aux grossesses, à la prise de contraceptifs et aux traitements hormonaux substitutifs, ainsi que s asseoir ou se tenir debout pour des périodes prolongées. En plus d être disgracieux, certains types de télangiectasies en araignées et de varices peuvent être associés à des degrés variant de douleurs et de malaises, et dans certains cas, une condition médicale plus sérieuse. Le traitement le plus commun, la sclérothérapie, est sûr, efficace et presque sans douleur en tant que procédure utilisée pour traiter les télangiectasies en araignées et les varices sur le corps.

10 Circulation sanguine dans les jambes Avant de comprendre le traitement des télangiectasies en araignées et des varices à l aide de sclérothérapie, vous devez comprendre la cause de ces derniers. Votre appareil circulatoire est composé d artères et de veines. Les artères transportent le sang oxygéné du cœur et des poumons au reste du corps. En revanche, les veines retournent le sang vers votre cœur et vos poumons. Les télangiectasies en araignées et les varices se produisent de façon générale dans les veines superficielles de la jambe. Ceci est causé puisque les veines de vos jambes éprouvent beaucoup de pression travaillant plus fort que n importe quelles autres veines afin de transporter le sang en haut vers le cœur, contre la force de la gravité. Cause des télangiectasies en araignées et des varices Le sang circule typiquement à partir des veines superficielles aux veines profondes qui sont habituellement connectées par des veines perforantes. Les veines qui fonctionnent normalement ont des valves uni-directionnelles qui empêchent le sang de circuler vers l arrière lors de son trajet en direction du cœur et des poumons. Si les valves dans les veines perforantes ou veines superficielles ne fonctionnent pas correctement, il y a du sang qui circule en sens inverse et s accumule dans une région. Alors que le sang s accumule, il exerce une pression croissante sur le mur des veines, ce qui les affaiblit et provoque leur dilation ou leur étirement, entraînant des télangiectasies en araignées et des varices.

11 Différences entre les télangiectasies en araignées et les varices Bien que leurs causes sont semblables, les télangiectasies en araignées et les varices ne sont pas pareilles. Les télangiectasies en araignées sont généralement des veines en fils avec des couleurs bleues ou rougeâtres apparaissant sous la surface de la peau. Ces veines ont une forme qui nous rappelle du patron circulaire d un fil d araignée, ou bien elles sont indépendantes des autres veines. Contrairement aux télangiectasies en araignées, les varices sont des veines généralement enflées, tordues qui s élèvent de la surface de la peau. Normalement plus profondes que les télangiectasies en araignées, les varices ont la couleur de la peau ou sont bleues en apparence et peuvent provoquer des douleurs, des crampes, de l enflure et la fatigue dans les jambes. Alors que la sclérothérapie est utilisée pour traiter une variété de télangiectasies en araignées et de varices, les procédures chirurgicales peuvent être plus appropriées pour les varices plus larges.

12 Fonctionnement de la sclérothérapie Au cours d une sclérothérapie, une solution chimique nommée un agent sclérosant est injectée à plusieurs points le long des télangiectasies en araignées et des varices. La sclérothérapie est souvent effectuée avec une solution saline concentrée, bien que d autres solutions chimiques ou mousses spéciales peuvent être utilisées. L agent irrite la paroi des veines, qui de concert avec des compressions après le traitement fait en sorte que le mur des veines s effondre. Avec le temps, les veines seront absorbées par le corps, redonnant une apparence plus lisse et jeune. Tout comme les autres thérapies d enlèvement de veines, de multiples traitements sont normalement requis pour réaliser les résultats souhaités. Toutefois, la sclérothérapie peut réduire considérablement l apparence de la plupart des télangiectasies en araignées et des petites varices. Préparation à la procédure La sclérothérapie est un traitement simple et rapide de clinique externe qui dure de quinze à quarante-cinq minutes. Puisque la procédure est presque sans douleur, aucune anesthésie est requise. Avant le début de votre procédure, la région traitée sera bien nettoyée à l aide d un nettoyant à base d alcool en règle générale.

13 Sclérothérapie - Étape I Au cours de la procédure, une aiguille mince sera utilisée pour injecter l agent sclérosant à des intervalles d un pouce le long des télangiectasies en araignées et des varices. L agent sclérosant fait en sorte que l intérieur de la veine traité devient blanc sous la surface de la peau. Slérothérapie - Étape II Une fois injecté, l agent sclérosant travaille en irritant les parois de la veine, l enflammant. De concert avec une thérapie de compression suivant la procédure, cette inflammation ou enflure provoque l effondrement vers l intérieur des murs des veines et fait en sorte qu elles se collent ensemble, fermant définitivement la veine. Éventuellement, la veine se transforme en tissu cicatriciel et sera absorbée dans le corps au cours des semaines suivant le traitement. L effondrement des veines ne nuira pas à l appareil circulatoire, puisque le débit sanguin sera acheminé à travers d autres veines fonctionnant normalement. Sclérothérapie - Après la procédure Après les injections, il est important que les veines demeurent en état d effondrement. Pour se faire, des tampons d ouate et un bandage de compression peuvent être appliqués à la région traitée et il se peut que vous deviez porter des bas de compression pour encourager la guérison. En plus d empêcher les veines traitées de rouvrir après le traitement, des bas de compression aideront à empêcher les caillots de sang dans les veines effondrées.

14 Convalescence d une sclérothérapie Après la procédure, vous pourriez avoir des ecchymoses et une pigmentation brune autour de la région traitée. La décoloration diminuera avec le temps. Les veines traitées s effaceront après quelques semaines, alors que les veines se transforment en tissu cicatrisant. Afin de traiter complètement les veines, vous allez devoir subir plusieurs traitements qui s espacent de quatre à six semaines chacune. Alors que le nombre de traitements varie par individus, la plupart des personnes reçoivent de deux à quatre traitements. Résultats de la sclérothérapie Le résultat d une sclérothérapie varie selon l épaisseur et l importance des veines qui subissent un traitement. Il est important de réaliser que la sclérothérapie peut ne pas enlever les télangiectasies en araignées et les varices ni empêcher le développement de ceux-ci dans le futur. Il est probable d'apercevoir une amélioration dans au moins la moitié des veines traitées, alors que les veines restantes peuvent manifester une amélioration partielle. Cependant, la sclérothérapie peut réduire de façon efficace et sécuritaire leur apparence globale, donnant à votre peau une apparence plus lisse.

15 Traitement de varices Les télangiectasies en araignées et les varices affectent à peu près 80 millions de personnes aux États-Unis chaque année. Les télangiectasies en araignées apparaissent communément sur la face et sur les jambes. Les varices, elles, se retrouvent plus souvent à l arrière des mollets ou le long de l intérieur de la jambe. Alors que les médecins ne comprennent pas entièrement la cause des télangiectasies en araignées, ils l attribuent à des facteurs dont la génétique, l augmentation de poids et les fluctuations hormonales associées aux grossesses, à la prise de contraceptifs et aux traitements hormonaux substitutifs, ainsi que s asseoir ou se tenir debout pour des périodes prolongées. En plus d être disgracieux, certains types de télangiectasies en araignées et de varices peuvent être associés à des degrés variant de douleurs et de malaises, et dans certains cas, une condition médicale plus sérieuse. Le traitement le plus commun, la sclérothérapie, est sûr, efficace et presque sans douleur en tant que procédure utilisée pour traiter les télangiectasies en araignées et les varices sur le corps.

16 Sclérothérapie - Introduction Les télangiectasies en araignées et les varices affectent à peu près 80 millions de personnes aux États-Unis chaque année. Les télangiectasies en araignées apparaissent communément sur la face et sur les jambes. Les varices, elles, se retrouvent plus souvent à l arrière des mollets ou le long de l intérieur de la jambe. Alors que les médecins ne comprennent pas entièrement la cause des télangiectasies en araignées, ils l attribuent à des facteurs dont la génétique, l augmentation de poids et les fluctuations hormonales associées aux grossesses, à la prise de contraceptifs et aux traitements hormonaux substitutifs, ainsi que s asseoir ou se tenir debout pour des périodes prolongées. En plus d être disgracieux, certains types de télangiectasies en araignées et de varices peuvent être associés à des degrés variant de douleurs et de malaises, et dans certains cas, une condition médicale plus sérieuse. Le traitement le plus commun, la sclérothérapie, est sûr, efficace et presque sans douleur en tant que procédure utilisée pour traiter les télangiectasies en araignées et les varices sur le corps.

17 Circulation sanguine dans les jambes Avant de comprendre le traitement des télangiectasies en araignées et des varices à l aide de sclérothérapie, vous devez comprendre la cause de ces derniers. Votre appareil circulatoire est composé d artères et de veines. Les artères transportent le sang oxygéné du cœur et des poumons au reste du corps. En revanche, les veines retournent le sang vers votre cœur et vos poumons. Les télangiectasies en araignées et les varices se produisent de façon générale dans les veines superficielles de la jambe. Ceciestamené par le fait que les veines de vos jambes éprouvent beaucoup de pression travaillant plus fort que n importe quelles autres veines afin de transporter le sang en haut vers le cœur, contre la force de la gravité. Cause des télangiectasies en araignées et des varices Le sang circule typiquement à partir des veines superficielles aux veines profondes qui sont habituellement connectées par des veines perforantes. Les veines qui fonctionnent normalement ont des valves uni-directionnelles qui empêchent le sang de circuler vers l arrière lors de son trajet en direction du cœur et des poumons. Si les valves dans les veines perforantes ou veines superficielles ne fonctionnent pas correctement, il y a du sang qui circule en sens inverse et s accumule dans une région. Alors que le sang s accumule, il exerce une pression croissante sur le mur des veines, ce qui les affaiblit et provoque leur dilation ou leur étirement, entraînant des télangiectasies en araignées et des varices.

18 Différences entre les télangiectasies en araignées et les varices Bien que leurs causes sont semblables, les télangiectasies en araignées et les varices ne sont pas pareilles. Les télangiectasies en araignées sont généralement des veines en fils avec des couleurs bleues ou rougeâtres apparaissant sous la surface de la peau. Ces veines ont une forme qui nous rappelle du patron circulaire d un fil d araignée, ou bien elles sont indépendantes des autres veines. Contrairement aux télangiectasies en araignées, les varices sont des veines généralement enflées, tordues qui s élèvent de la surface de la peau. Normalement plus profondes que les télangiectasies en araignées, les varices ont la couleur de la peau ou sont bleues en apparence et peuvent provoquer des douleurs, des crampes, de l enflure et la fatigue dans les jambes. Alors que la sclérothérapie est utilisée pour traiter une variété de télangiectasies en araignées et de varices, les procédures chirurgicales peuvent être plus appropriées pour les varices plus larges.

19 Fonctionnement de la sclérothérapie Au cours d une sclérothérapie, une solution chimique nommée un agent sclérosant est injectée à plusieurs points le long des télangiectasies en araignées et des varices. La sclérothérapie est souvent effectuée avec une solution saline concentrée, bien que d autres solutions chimiques ou mousses spéciales peuvent être utilisées. L agent irrite la paroi des veines, qui de concert avec des compressions après le traitement fait en sorte que le mur des veines s effondre. Avec le temps, les veines seront absorbées par le corps, redonnant une apparence plus lisse et jeune. Tout comme les autres thérapies d enlèvement de veines, de multiples traitements sont normalement requis pour réaliser les résultats souhaités. Toutefois, la sclérothérapie peut réduire considérablement l apparence de la plupart des télangiectasies en araignées et des petites varices. Préparation à la procédure La sclérothérapie est un traitement simple et rapide de clinique externe qui dure de quinze à quarante-cinq minutes. Puisque la procédure est presque sans douleur, aucune anesthésie est requise. Avant le début de votre procédure, la région traitée sera bien nettoyée à l aide d un nettoyant à base d alcool en règle générale.

20 Sclérothérapie - Étape I Au cours de la procédure, une aiguille mince sera utilisée pour injecter l agent sclérosant à des intervalles d un pouce le long des télangiectasies en araignées et des varices. L agent sclérosant fait en sorte que l intérieur de la veine traité devient blanc sous la surface de la peau. Sclérothérapie - Étape II Une fois injecté, l agent sclérosant travaille en irritant les parois de la veine, l enflammant. De concert avec une thérapie de compression suivant la procédure, cette inflammation ou enflure provoque l effondrement vers l intérieur des murs des veines et fait en sorte qu elles se collent ensemble, fermant définitivement la veine. Éventuellement, la veine se transforme en tissu cicatriciel et sera absorbée dans le corps au cours des semaines suivant le traitement. L effondrement des veines ne nuira pas à l appareil circulatoire, puisque le débit sanguin sera acheminé à travers d autres veines fonctionnant normalement. Sclérothérapie - Après la procédure Après les injections, il est important que les veines demeurent en état d effondrement. Pour se faire, des tampons d ouate et un bandage de compression peuvent être appliqués à la région traitée et il se peut que vous deviez porter des bas de compression pour encourager la guérison. En plus d empêcher les veines traitées de rouvrir après le traitement, des bas de compression aideront à empêcher les caillots de sang dans les veines effondrées.

21 Convalescence d'une sclérothérapie Après la procédure, vous pourriez avoir des ecchymoses et une pigmentation brune autour de la région traitée. La décoloration diminuera avec le temps. Les veines traitées s effaceront après quelques semaines, alors que les veines se transforment en tissu cicatrisant. Afin de traiter complètement les veines, vous allez devoir subir plusieurs traitements qui s espacent de quatre à six semaines chacune. Alors que le nombre de traitements varie par individus, la plupart des personnes reçoivent de deux à quatre traitements. Résultats d'une sclérothérapie Le résultat d une sclérothérapie varie selon l épaisseur et l importance des veines qui subissent un traitement. Il est important de réaliser que la sclérothérapie peut ne pas enlever les télangiectasies en araignées et les varices ni empêcher le développement de ceux-ci dans le futur. Il est probable d'apercevoir une amélioration dans au moins la moitié des veines traitées, alors que les veines restantes peuvent manifester une amélioration partielle. Cependant, la sclérothérapie peut réduire de façon efficace et sécuritaire leur apparence globale, donnant à votre peau une apparence plus lisse.

gracieuseté de: Une compressothérapie et des jambes plus en santé

gracieuseté de: Une compressothérapie et des jambes plus en santé gracieuseté de: SIGVARIS Corp. 4535, rue Dobrin Ville St-Laurent (Québec) H4R 2L8 Canada 1.800.363.4999 Pour un détaillant SIGVARIS certifié près de chez vous, veuillez visiter le site www.sigvaris.ca

Plus en détail

Conseils aux patients* Lutter activement. *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou

Conseils aux patients* Lutter activement. *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou Conseils aux patients* Lutter activement contre la thrombose *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou 2 Mentions légales Directeur de la publication : Bayer

Plus en détail

La solution qui vous va bien.

La solution qui vous va bien. BAS DE COMPRESSION Informations sur la santé de vos veines La solution qui vous va bien. Bas de compression médicaux pour des jambes en bonne santé. www.bauerfeind.com Lorsque chaque pas est un pas de

Plus en détail

sur la valve mitrale À propos de l insuffisance mitrale et du traitement par implantation de clip

sur la valve mitrale À propos de l insuffisance mitrale et du traitement par implantation de clip À propos de l insuffisance mitrale et du traitement par implantation de clip sur la valve mitrale Support destiné aux médecins en vue d informer les patients. À propos de l insuffisance mitrale L insuffisance

Plus en détail

Ce que vous souhaitez savoir à propos de la maladie variqueuse. Des varices des membres inférieurs. Qu est- ce que c est ça?

Ce que vous souhaitez savoir à propos de la maladie variqueuse. Des varices des membres inférieurs. Qu est- ce que c est ça? Ce que vous souhaitez savoir à propos de la maladie variqueuse Des varices des membres inférieurs Qu est- ce que c est ça? Des varices des membres inférieurs ce sont des veines de la surface des membres

Plus en détail

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus.

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus. AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne Les dons de cellules & de tissus. Introduction : Une greffe (don) de cellules consiste à administrer à un patient dont un organe vital ne fonctionne plus correctement, une

Plus en détail

La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques

La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques Professeur Ibrahim Yakoub-Agha CHRU de LILLE (Illustration de J. Cloup, extraite du CD-Rom «greffe de Moelle» réalisé par la société K Noë) La moelle osseuse

Plus en détail

L'œsophage L'œsophage est un tube musculaire qui traverse de la bouche à l'estomac. Causes

L'œsophage L'œsophage est un tube musculaire qui traverse de la bouche à l'estomac. Causes L'œsophage est un tube musculaire qui traverse de la bouche à l'estomac. Chez l'adulte moyen, il fait 25 cm à 30 cm (10 po à 14 po) de long et environ 2 cm (moins d'un pouce) de large. L'œsophage est constitué

Plus en détail

DON DE SANG. Label Don de Soi

DON DE SANG. Label Don de Soi DON DE SANG Label Don de Soi 2015 SOMMAIRE Les différents types de dons p.3 Le don de sang total Le don de plasma Le don de plaquettes Le don de moelle osseuse Que soigne-t-on avec un don de sang? p.7

Plus en détail

Ce manuel a comme objectif de fournir des informations aux patients et ses familiers à respect du Trait Drepanocytaire.

Ce manuel a comme objectif de fournir des informations aux patients et ses familiers à respect du Trait Drepanocytaire. Ce manuel a comme objectif de fournir des informations aux patients et ses familiers à respect du Trait Drepanocytaire. Nous savons que les informations médicales sont entourés, dans la plupart des cas,

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA PROPHYLAXIE?

QU EST-CE QUE LA PROPHYLAXIE? QU EST-CE QUE LA PROPHYLAXIE? TABLES DES MATIÈRES Publié par la Fédération mondiale de l hémophilie (FMH) Fédération mondiale de l hémophilie, 2014 La FMH encourage la traduction et la redistribution de

Plus en détail

Épilation LASER en Médecine et Chirurgie

Épilation LASER en Médecine et Chirurgie Épilation LASER en Médecine et Chirurgie INTRODUCTION Les poils non désirés représentent un problème esthétique qui incommode et libère une certaine gêne pour qui en est pourvu. Une forme d'élimination

Plus en détail

Après l intervention des varices. Informations et conseils sur les suites du traitement. Réponses aux questions fréquemment posées

Après l intervention des varices. Informations et conseils sur les suites du traitement. Réponses aux questions fréquemment posées Brochure à l attention du patient Après l intervention des varices Informations et conseils sur les suites du traitement Réponses aux questions fréquemment posées Les suites de l intervention En résumé

Plus en détail

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire GUIDE POUR LES PARENTS 514-412-4400, poste 23310 hopitalpourenfants.com/trauma Le fémur est l os le plus long du corps humain : il

Plus en détail

Guide de Mobilisation. de cellules souches pour mon. Autogreffe AVEC LE SOUTIEN DE. Carnet d informations et de suivi pour le patient et sa famille

Guide de Mobilisation. de cellules souches pour mon. Autogreffe AVEC LE SOUTIEN DE. Carnet d informations et de suivi pour le patient et sa famille Guide de Mobilisation de cellules souches pour mon Autogreffe Carnet d informations et de suivi Carnets pour d informations le patient et sa et famille de suivi pour le patient et sa famille AVEC LE SOUTIEN

Plus en détail

La Dysplasie Ventriculaire Droite Arythmogène

La Dysplasie Ventriculaire Droite Arythmogène 1 La Dysplasie Ventriculaire Droite Arythmogène Document rédigé par l équipe pluridisciplinaire du centre de référence pour les maladies cardiaques héréditaires (Paris), en collaboration avec des patients

Plus en détail

Tout ce qu il faut savoir sur le don de moelle osseuse

Tout ce qu il faut savoir sur le don de moelle osseuse Tout ce qu il faut savoir sur le don de moelle osseuse 1. La moelle osseuse : un rôle vital pour le corps humain Page 2/23 1.1. Qu est ce que la moelle osseuse? La moelle osseuse est indispensable à la

Plus en détail

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre insuffisance cardiaque Vivre avec une insuffisance cardiaque Décembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant

Plus en détail

Lymphome non hodgkinien

Lymphome non hodgkinien Lymphome non hodgkinien Ce que vous devez savoir Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca LYMPHOME NON HODGKINIEN Ce que vous devez savoir Même si vous entendez parler du cancer presque

Plus en détail

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE Introduction générale : L Homme, pour vivre, a besoin de se nourrir. La nutrition fait appel à différentes fonctions que sont l alimentation, la respiration

Plus en détail

GUIDE PATIENT - AFFECTION DE LONGUE DURÉE. La prise en charge des leucémies aiguës de l adulte

GUIDE PATIENT - AFFECTION DE LONGUE DURÉE. La prise en charge des leucémies aiguës de l adulte GUIDE PATIENT - AFFECTION DE LONGUE DURÉE La prise en charge des leucémies aiguës de l adulte Mars 2012 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide pour faciliter la discussion sur

Plus en détail

Principales causes de décès selon le groupe d âge. 0 24 25 44 45 64 65 84 85 et plus

Principales causes de décès selon le groupe d âge. 0 24 25 44 45 64 65 84 85 et plus Module 2 Exercice 1: Cellules souches hématopoïétiques 1. Causes de décès en Suisse (2010) La figure suivante montre les causes de décès les plus fréquentes en Suisse en 2010, telles qu elles ont été relevées

Plus en détail

FICHE D INFORMATION AVANT UNE TRANSFUSION

FICHE D INFORMATION AVANT UNE TRANSFUSION FICHE D INFORMATION AVANT UNE TRANSFUSION Madame, Monsieur, Si votre état de santé nécessite une transfusion sanguine, ce document est destiné à vous informer sur les avantages et les risques de la transfusion,

Plus en détail

Leucémies de l enfant et de l adolescent

Leucémies de l enfant et de l adolescent Janvier 2014 Fiche tumeur Prise en charge des adolescents et jeunes adultes Leucémies de l enfant et de l adolescent GENERALITES COMMENT DIAGNOSTIQUE-T-ON UNE LEUCEMIE AIGUË? COMMENT TRAITE-T-ON UNE LEUCEMIE

Plus en détail

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors?

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? elle va pour cela créer des éléments chargées de transmettre un message à son corps (les hormones) : la «relaxine»

Plus en détail

Quels sont les facteurs qui font augmenter les risques de cancer du rein?

Quels sont les facteurs qui font augmenter les risques de cancer du rein? Qu est-ce que le cancer du rein? L adénocarcinome rénal est le type le plus fréquent de cancer du rein 1. Le rôle des reins consiste à filtrer le sang et à évacuer les déchets de l organisme dans l urine.

Plus en détail

Maladie de Hodgkin ou lymphome de Hodgkin

Maladie de Hodgkin ou lymphome de Hodgkin Maladie de Hodgkin ou lymphome de Hodgkin Ce que vous devez savoir Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca MALADIE DE HODGKIN Ce que vous devez savoir Même si vous entendez parler du

Plus en détail

«La longévité n est désirable que si elle prolonge la jeunesse, et non pas la vieillesse»

«La longévité n est désirable que si elle prolonge la jeunesse, et non pas la vieillesse» «La longévité n est désirable que si elle prolonge la jeunesse, et non pas la vieillesse» Alexis CARREL, Prix Nobel de médecine Place des Perrières 3B 1296 Coppet - Suisse Tél. +41 (0)22 960 13 31 Fax

Plus en détail

Décidezvous. Sinon, vos proches devront le faire pour vous. Informations sur le don d organes, de tissus et de cellules en cas de décès.

Décidezvous. Sinon, vos proches devront le faire pour vous. Informations sur le don d organes, de tissus et de cellules en cas de décès. Informations sur le don d organes, de tissus et de cellules en cas de décès. Décidezvous. Sinon, vos proches devront le faire pour vous. Le court-métrage sur le sujet transplantinfo.ch Vous pouvez être

Plus en détail

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions L opération de la cataracte Des réponses à vos questions Qu est-ce que la cataracte? Quel objectif? Cette brochure vous donne toutes les informations utiles concernant l opération de la cataracte. Définition

Plus en détail

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Séquence maladie: insuffisance cardiaque Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Janvier 2012 Finalité de l atelier: Présentation de la séance Cette séance a pour buts de vous permettre

Plus en détail

Qu est-ce que la maladie de Huntington?

Qu est-ce que la maladie de Huntington? Qu est-ce que la maladie de Huntington? Description sommaire Qu est-ce que la maladie de Huntington? La maladie de Huntington (MH) est une maladie neurodégénérative longtemps connue sous le nom de Chorée

Plus en détail

Sang, plasma, plaquettes...

Sang, plasma, plaquettes... Guide des dons Sang, plasma, plaquettes... et vous, que donnerez-vous? Le don de sang, un geste incontournable En donnant votre sang, vous aidez par exemple une femme qui a perdu beaucoup de sang lors

Plus en détail

Des déficiences présentes

Des déficiences présentes Des déficiences présentes Comment se fait-il que dans certains cas, le système immunitaire ne fonctionne pas convenablement? Problèmes : 1. Pourquoi certains enfants sont-ils mis sous bulle plastique?

Plus en détail

Les différentes maladies du coeur

Les différentes maladies du coeur Auteur : Dr Pascal AMEDRO Les différentes maladies du coeur 1. Le cœur normal L oxygène capté dans l air va dans les poumons, où le sang «bleu» est alors oxygéné et devient «rouge». Il est conduit par

Plus en détail

CARDIOLOGIE LA MÉDICATION POUR L'INSUFFISANCE CARDIAQUE

CARDIOLOGIE LA MÉDICATION POUR L'INSUFFISANCE CARDIAQUE CARDIOLOGIE LA MÉDICATION POUR L'INSUFFISANCE CARDIAQUE La médication est importante, elle aidera à améliorer le travail du cœur et à éliminer le surplus d'eau. Il est important de prendre la médication

Plus en détail

Réparation de la communication interauriculaire (CIA) Informations destinées aux patients

Réparation de la communication interauriculaire (CIA) Informations destinées aux patients Réparation de la communication interauriculaire (CIA) Informations destinées aux patients Schéma du cœur avec CIA Aorte Artère pulmonaire Oreillette gauche CIA Appendice auriculaire gauche Oreillette droite

Plus en détail

Prestations. 1. Implantologie

Prestations. 1. Implantologie 1 Prestations 1. Implantologie 1.1. Remplacement de 5 différents systèmes d implantation adaptés aux exigences spécifiques des patients (implantation osseuse, esthétique, Risques médicaux généraux etc.)

Plus en détail

1STI2D - Les ondes au service de la santé

1STI2D - Les ondes au service de la santé 1STI2D - Les ondes au service de la santé De nombreuses techniques d imagerie médicale utilisent les ondes : la radiographie utilise les rayons X, la scintigraphie utilise les rayons gamma, l échographie

Plus en détail

Pseudotumor cerebri. Anatomie Le cerveau et la moelle épinière baignent dans un liquide clair, appelé le liquide céphalo-rachidien (LCR).

Pseudotumor cerebri. Anatomie Le cerveau et la moelle épinière baignent dans un liquide clair, appelé le liquide céphalo-rachidien (LCR). Hypertension intracrânienne idiopathique Pseudotumor cerebri Votre médecin pense que vous pouvez souffrir d hypertension intracrânienne idiopathique connue aussi sous le nom de «pseudotumeur cérébrale».

Plus en détail

La version électronique fait foi

La version électronique fait foi Page 1/6 Localisation : Classeur VERT Disponible sur Intranet A revoir : 10/2015 Objet : La présente procédure a pour objet de décrire les responsabilités et les principes pour la réalisation des prélèvements.

Plus en détail

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la élever CommenT UN enfant ayant une drépanocytose Q Le test de dépistage qui a été pratiqué à la maternité vient de révéler que votre bébé est atteint de drépanocytose. Aujourd hui, votre enfant va bien,

Plus en détail

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière Loin de mes yeux Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière expérience une dimension unique. Voici un guide tout simple, une carte routière pour vous montrer les chemins

Plus en détail

APRES VOTRE CHIRURGIE THORACIQUE OU VOTRE PNEUMOTHORAX

APRES VOTRE CHIRURGIE THORACIQUE OU VOTRE PNEUMOTHORAX Hôpital Privé d Antony APRES VOTRE CHIRURGIE THORACIQUE OU VOTRE PNEUMOTHORAX Livret d information Hôpital Privé d Antony OPC/KINE/297 Page 1 sur 6 Intervenants Rédigé par : Nom Profession Le Visa C.DUPUY

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

Le cœur est compliqué et il est aussi un organe que travaille très fort (Heart Attack,

Le cœur est compliqué et il est aussi un organe que travaille très fort (Heart Attack, Le cœur est compliqué et il est aussi un organe que travaille très fort (Heart Attack, 2003), et c est la seule sorte de muscle qui peut se contracter régulièrement sans fatigue; tandis que les autres

Plus en détail

Livret des nouveaux anticoagulants oraux. Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation

Livret des nouveaux anticoagulants oraux. Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation Livret des nouveaux anticoagulants oraux Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation DONNÉES DU PATIENT Nom Adresse Tél MÉDECIN TRAITANT Nom Adresse Tél SPÉCIALISTE Nom Hôpital Tél MÉDICAMENT

Plus en détail

Enquête sur le don de moelle osseuse

Enquête sur le don de moelle osseuse Enquête sur le don de moelle osseuse Réalisée auprès des étudiants de première année à l Université de Poitiers en septembre 2012 En France, pour que leur vie continue, 2 400 malades ont besoin d un don

Plus en détail

Le don de moelle osseuse :

Le don de moelle osseuse : DON DE MOELLE OSSEUSE Le don de moelle osseuse : se décider aujourd hui, s engager pour longtemps LA MOELLE OSSEUSE ET SA GREFFE La moelle osseuse C est le tissu mou dans le centre du corps des os qui

Plus en détail

Le BBL s. CFP Limoilou

Le BBL s. CFP Limoilou Le BBL s Un choix éclairé! CFP Limoilou 12 octobre 2010 Critères res d excellenced Efficace et sécuritaire Rentabilité et Profit Expérience Meilleure balance sur le marché Efficacité Sécurité Filtres interchangeables

Plus en détail

Information à un nouveau donneur de cellules souches du sang

Information à un nouveau donneur de cellules souches du sang Information à un nouveau donneur de cellules souches du sang Pour des raisons de simplification, les dénominations masculines s appliquent également aux femmes. La transplantation de cellules souches du

Plus en détail

Traitements topiques. Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames. Soulagent les démangeaisons.

Traitements topiques. Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames. Soulagent les démangeaisons. SANS ORDONNANCE Solutions pour le bain et la douche : Huiles Farine d avoine Sels d Epsom Sels de al Mer Morte Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames.

Plus en détail

Douleur et gestion de la douleur. Renseignez-vous sur les services de soutien et de soins sur www.palliativecare.org.au

Douleur et gestion de la douleur. Renseignez-vous sur les services de soutien et de soins sur www.palliativecare.org.au Douleur et gestion de la douleur Renseignez-vous sur les services de soutien et de soins sur www.palliativecare.org.au French - Pain Management Department of Health and Ageing Financé par le gouvernement

Plus en détail

ROTARY INTERNATIONAL District 1780 Rhône-Alpes Mont-Blanc Don volontaire de cellules souches

ROTARY INTERNATIONAL District 1780 Rhône-Alpes Mont-Blanc Don volontaire de cellules souches ROTARY INTERNATIONAL District 1780 Rhône-Alpes Mont-Blanc Don volontaire de cellules souches Le don de cellules souches Jean VIVIN 04/2013 1-Nature du problème : 2- Technique Les leucémies représentent

Plus en détail

TRAIT FALCIFORME. Clinique spécialisée d hématologie pédiatrique

TRAIT FALCIFORME. Clinique spécialisée d hématologie pédiatrique TRAIT FALCIFORME Clinique spécialisée d hématologie pédiatrique Une analyse sanguine a été effectuée chez votre enfant, soit à la naissance, soit à la demande de votre médecin. Cette analyse a démontré

Plus en détail

Référentiel CPAM Liste des codes les plus fréquents pour la spécialité :

Référentiel CPAM Liste des codes les plus fréquents pour la spécialité : Référentiel CPAM Liste des codes les plus fréquents pour la spécialité : ANESTHESIOLOGIE - REANIMATION CHIRURGICALE ADA - Acte d'anesthésie AFLB010 4 (7, F, S, U) 0 Anesthésie rachidienne au cours d'un

Plus en détail

Comment se déroule le prélèvement? Il existe 2 modes de prélèvements des cellules souches de la moelle osseuse:

Comment se déroule le prélèvement? Il existe 2 modes de prélèvements des cellules souches de la moelle osseuse: La greffe de moelle osseuse représente une chance importante de guérison pour de nombreuses personnes atteintes de maladies graves du sang. Le don de moelle osseuse est un acte volontaire, anonyme et gratuit

Plus en détail

INAUGURATION LABORATOIRE DE THERAPIE CELLULAIRE 16 FEVRIER 2012 DOSSIER DE PRESSE

INAUGURATION LABORATOIRE DE THERAPIE CELLULAIRE 16 FEVRIER 2012 DOSSIER DE PRESSE INAUGURATION LABORATOIRE DE THERAPIE CELLULAIRE 16 FEVRIER 2012 DOSSIER DE PRESSE Contact presse : Cathy Josse 03 22 66 87 83 / 06 86 30 46 57 josse.cathy@chu-amiens.fr 1 COMMUNIQUE DE SYNTHESE Le 16 février

Plus en détail

Anémie et maladie rénale chronique. Phases 1-4

Anémie et maladie rénale chronique. Phases 1-4 Anémie et maladie rénale chronique Phases 1-4 Initiative de qualité en matière d issue des maladies rénales de la National Kidney Foundation Saviez-vous que l initiative de qualité en matière d issue des

Plus en détail

G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E. La prise en charge de votre mélanome cutané

G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E. La prise en charge de votre mélanome cutané G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre mélanome cutané Mars 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide pour vous informer sur le mélanome

Plus en détail

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise.

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise. Qu est-ce qu une arthroscopie? Il s agit d une intervention chirurgicale mini-invasive dont le but est d explorer l articulation du genou et de traiter la lésion observée dans le même temps. Comment se

Plus en détail

Guide à l intention des patients et des familles. Le don d un rein. www.nshealth.ca

Guide à l intention des patients et des familles. Le don d un rein. www.nshealth.ca Guide à l intention des patients et des familles 2015 Le don d un rein www.nshealth.ca Le don d un rein Programme de transplantation rénale avec donneur vivant Il n y a jamais assez de dons de reins pour

Plus en détail

I- L ÉTABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG ÎLE-DE- FRANCE, ACTEUR MAJEUR DE SANTÉ PUBLIQUE

I- L ÉTABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG ÎLE-DE- FRANCE, ACTEUR MAJEUR DE SANTÉ PUBLIQUE I- L ÉTABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG ÎLE-DE- FRANCE, ACTEUR MAJEUR DE SANTÉ PUBLIQUE L Établissement Français du Sang, est l unique opérateur civil de la transfusion sanguine en France. Sa mission première

Plus en détail

Chapitre 7: Dynamique des fluides

Chapitre 7: Dynamique des fluides Chapitre 7: Dynamique des fluides But du chapitre: comprendre les principes qui permettent de décrire la circulation sanguine. Ceci revient à étudier la manière dont les fluides circulent dans les tuyaux.

Plus en détail

Le don de moelle osseuse

Le don de moelle osseuse Le don de moelle osseuse Enfant, je rêvais de sauver des vies. Aujourd hui, je le fais. Grande cause nationale 2009 Olivier, 4 ans Olivier, 32 ans Établissement relevant du ministère de la santé Le don

Plus en détail

LE SYNDROME DE BUDD CHIARI

LE SYNDROME DE BUDD CHIARI CENTRE DE REFERENCE DES MALADIES VASCULAIRES DU FOIE (C.R.M.V.F.) Hôpital Beaujon 100 bd du Général Leclerc 92110 Clichy Service d Hépatologie Pavillon Abrami (consultation) Pavillon Sergent (hospitalisation)

Plus en détail

Aspects juridiques de la transplantation hépatique. Pr. Ass. F. Ait boughima Médecin Légiste CHU Ibn Sina, Rabat

Aspects juridiques de la transplantation hépatique. Pr. Ass. F. Ait boughima Médecin Légiste CHU Ibn Sina, Rabat Aspects juridiques de la transplantation hépatique Pr. Ass. F. Ait boughima Médecin Légiste CHU Ibn Sina, Rabat CONTEXTE - La greffe, longtemps image expérimentale, est une thérapeutique éprouvée - Première

Plus en détail

LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport

LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport LES FEMMES ET LE SPORT LES FEMMES ONT LE CŒUR MOINS SENSIBLE Moins de maladie cardiovasculaire protection hormonale sauf tabac + pilule LES

Plus en détail

BIOPSIE de MOELLE OSSEUSE

BIOPSIE de MOELLE OSSEUSE BIOPSIE de MOELLE OSSEUSE Le prélèvement de moelle osseuse? La moelle osseuse, tissu hématopoïétique situé dans la cavité centrale des os, peut être prélevée de deux façons : -par ponction sternale -par

Plus en détail

TECHNIQUES D AVENIR LASER DOPPLER IMAGING LASER DOPPLER IMAGING LASER DOPPLER IMAGING

TECHNIQUES D AVENIR LASER DOPPLER IMAGING LASER DOPPLER IMAGING LASER DOPPLER IMAGING TECHNIQUES D AVENIR Jonathan LONDNER, Aurélie HAUTIER Centre Régional de Traitement des Grands Brûlés Service de chirurgie Plastique, Hôpital de la Conception, Marseille. DIAGNOSTIC DÉTERSION BOURGEONNEMENT

Plus en détail

Chapitre II La régulation de la glycémie

Chapitre II La régulation de la glycémie Chapitre II La régulation de la glycémie Glycémie : concentration de glucose dans le sang valeur proche de 1g/L Hypoglycémie : perte de connaissance, troubles de la vue, voire coma. Hyperglycémie chronique

Plus en détail

Se préparer à une angiographie artérielle

Se préparer à une angiographie artérielle Se préparer à une angiographie artérielle Table des matières Sujet Page Qu est-ce que l athérosclérose?... 1 Durcissement graduel des artères (athérosclérose)... 2 Pourquoi dois-je subir une angiographie

Plus en détail

Manuel de l ergonomie au bureau

Manuel de l ergonomie au bureau Manuel de l ergonomie au bureau 1 Manuel préparé par le Service environnement, santé et sécurité de l Université Concordia. Pour tout complément d information sur l ergonomie, les étirements et les autres

Plus en détail

LA A RESPIRATION CELLULAIRE

LA A RESPIRATION CELLULAIRE Instructions aux professeurs Domaine : 1.1 Le transport de substances, réaction chimique de la respiration cellulaire, p. 6 Travail à réaliser : Les élèves répondent aux questions. Matériel : Feuilles

Plus en détail

Traitement chirurgical du reflux gastro-œsophagien et de la hernie hiatale

Traitement chirurgical du reflux gastro-œsophagien et de la hernie hiatale Relecture scientifique Société française Relecture juridique Médecins experts Relecture déontologique Médecins Conseil national de l ordre des médecins (CNOM) Relecture des patients Confédération interassociative

Plus en détail

Bulletin n 10 2014. Cher adhérent, cher donateur,

Bulletin n 10 2014. Cher adhérent, cher donateur, Bulletin n 10 2014 Cher adhérent, cher donateur, La maladie crée souvent une situation de stress aussi il nous a semblé nécessaire de préciser les différentes étapes du parcours de soins afin de faciliter

Plus en détail

L éveinage chirurgical

L éveinage chirurgical La face cachée de la phlébologie L éveinage chirurgical Pour qui? Pour quoi? Yves Belzil et Richard Danylewick 4 M me V.Harris, très satisfaite du résultat obtenu lors de la prise en charge de sa maladie

Plus en détail

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 %

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 % 24 L eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d eau pour une personne de 70 kilogrammes.

Plus en détail

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Diabète Type 2 Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Épidémiologie 90% de tous les cas de diabètes Environ 1 personne sur 20 est atteinte Diabète gras Facteur de risque majeur pour les

Plus en détail

L INSUFFISANCE CARDIAQUE

L INSUFFISANCE CARDIAQUE L INSUFFISANCE CARDIAQUE EXISTE-T-IL DES TRAITEMENTS À BASE DE CELLULES SOUCHES POUR L INSUFFISANCE CARDIAQUE? Bien qu aucun traitement à base de cellules souches pour l insuffisance cardiaque n ait encore

Plus en détail

Il importe de noter que ce guide émet des recommandations conformes aux informations scientifiques disponibles au moment de sa publication, soit au

Il importe de noter que ce guide émet des recommandations conformes aux informations scientifiques disponibles au moment de sa publication, soit au Il importe de noter que ce guide émet des recommandations conformes aux informations scientifiques disponibles au moment de sa publication, soit au 15 août 2011. Toutefois, ces recommandations n ont aucunement

Plus en détail

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans)

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans) La drépanocytose Sikkelcelziekte (Frans) Qu est-ce que la drépanocytose? La drépanocytose est une maladie causée par un changement héréditaire du pigment rouge dans les globules rouges : l hémoglobine.

Plus en détail

Maladies et Grands Syndromes : Angiomes (223) Professeur Guy Magalon Juin 2005

Maladies et Grands Syndromes : Angiomes (223) Professeur Guy Magalon Juin 2005 Maladies et Grands Syndromes : Angiomes (223) Professeur Guy Magalon Juin 2005 1. Définition Les angiomes sont des tumeurs très fréquentes. La définition de TOURAINE rend parfaitement compte de la complexité

Plus en détail

Notre système. Immunitaire

Notre système. Immunitaire Notre système Immunitaire Notre système Immunitaire Edito L association I.R.I.S. salue l initiative de Sara Lebien, qui en écrivant cet ouvrage et en proposant une illustration gaie et coloré a rendu l

Plus en détail

CANCERS DE LA PEAU. Les cancers de la peau se divisent en deux catégories principales : les mélanomes malins et les non mélanomes.

CANCERS DE LA PEAU. Les cancers de la peau se divisent en deux catégories principales : les mélanomes malins et les non mélanomes. CANCERS DE LA PEAU Définition Les cancers de la peau se divisent en deux catégories principales : les mélanomes malins et les non mélanomes. Les mélanomes Ces tumeurs se développent dans les mélanocytes,

Plus en détail

Ecran : Processeur : OS : Caméra : Communication : Mémoire : Connectique : Audio : Batterie : Autonomie : Dimensions : Poids : DAS :

Ecran : Processeur : OS : Caméra : Communication : Mémoire : Connectique : Audio : Batterie : Autonomie : Dimensions : Poids : DAS : SMARTPHONE - DUAL-CORE - NOIR 3483072425242 SMARTPHONE - DUAL-CORE - BLEU XXXX SMARTPHONE - DUAL-CORE - BLANC 3483072485246 SMARTPHONE - DUAL-CORE - ROSE 3483073704131 SMARTPHONE - DUAL-CORE - ROUGE XXXX

Plus en détail

Un environnement sans fumée pour vos enfants. Comment y parvenir?

Un environnement sans fumée pour vos enfants. Comment y parvenir? Un environnement sans fumée pour vos enfants. Comment y parvenir? Renseignements sur la fumée secondaire et tertiaire Qu est-ce que la fumée secondaire? La fumée secondaire est une combinaison de fumée

Plus en détail

Application à l astrophysique ACTIVITE

Application à l astrophysique ACTIVITE Application à l astrophysique Seconde ACTIVITE I ) But : Le but de l activité est de donner quelques exemples d'utilisations pratiques de l analyse spectrale permettant de connaître un peu mieux les étoiles.

Plus en détail

La migraine : quelle prise de tête!

La migraine : quelle prise de tête! La migraine : quelle prise de tête! Introduction La migraine est une véritable «prise de tête» pour les personnes qui en souffrent! Bien au-delà d un mal physique, cette réelle maladie engendre également

Plus en détail

Sang, plasma, plaquettes...

Sang, plasma, plaquettes... Sang, plasma, plaquettes... Le don de sang, un geste incontournable En donnant votre sang, vous aidez par exemple une femme qui a perdu beaucoup de sang lors de son accouchement à reprendre des forces,

Plus en détail

Séquence : La circulation sanguine

Séquence : La circulation sanguine Séquence : La circulation sanguine Objectifs généraux : Amener l élève à Comprendre le rôle du cœur dans la circulation sanguine. Connaître le rôle du sang et ses composants. Connaître l anatomie du cœur.

Plus en détail

Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique

Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique (comparaison entre athlètes et non-athlètes; nouvelles tendances comme le jus de betteraves) Comme vous le savez, l'alimentation de l'athlète

Plus en détail

Référentiel CPAM Liste des codes les plus fréquents pour la spécialité :

Référentiel CPAM Liste des codes les plus fréquents pour la spécialité : Référentiel CPAM Liste des codes les plus fréquents pour la spécialité : DERMATOLOGIE ET VENEROLOGIE ADC - Acte de chirurgie BAFA005 1 (I, O) BAFA006 1 0 Exérèse non transfixiante de lésions multiples

Plus en détail

GUIDE DU DONNEUR. Protection santé SERVICE DU SANG

GUIDE DU DONNEUR. Protection santé SERVICE DU SANG GUIDE DU DONNEUR Protection santé SERVICE DU SANG Introduction 2 Pourquoi donner un peu de Sang? Avant toute chose, les dons de sang, de plasma ou de plaquettes contribuent à sauver des vies humaines.

Plus en détail

de la thrombose veineuse et de l embolie pulmonaire

de la thrombose veineuse et de l embolie pulmonaire & Prévention TRAITEMENT de la thrombose veineuse et de l embolie pulmonaire Brochure d information pour le patient Service offert par TAIN 2006 CARDIO 17 CONTENU 1 Introduction 3 La maladie thromboembolique

Plus en détail

Optimiser. la hauteur. d une table de travail REPÈRES POUR OPTIMISER LA HAUTEUR DE LA TABLE PREMIER REPÈRE LE TYPE DE TÂCHE

Optimiser. la hauteur. d une table de travail REPÈRES POUR OPTIMISER LA HAUTEUR DE LA TABLE PREMIER REPÈRE LE TYPE DE TÂCHE E R G O N O M I E Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la fabrication de produits en métal, de la fabrication de produits électriques et des industries de l habillement

Plus en détail

Le Don de Moelle Ça fait pas d mal!

Le Don de Moelle Ça fait pas d mal! Le Don de Moelle Ça fait pas d mal! J ai de 18 à 50 ans Le Don de Moelle Osseuse Ça m intéresse -1 je demande des infos, je réfléchis. -2 je contacte le centre EFS le plus proche de chez moi. 3- je suis

Plus en détail

La maladie de Buerger Thromboangéite oblitérante

La maladie de Buerger Thromboangéite oblitérante Thromboangéite oblitérante La maladie Le diagnostic Les aspects génétiques Le traitement, la prise en charge, la prévention Vivre avec En savoir plus Madame, Monsieur, Cette fiche est destinée à vous informer

Plus en détail

PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement

PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement I- Les microbes dans notre environnement Qu est-ce qu un microbe? Où se trouvent-ils?

Plus en détail