Electron MECATRONIQUE. S.r.l. Educational Equipment Design, Production & Trading. Member of I.D.E.A. International Didactic Equipment Association

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Electron MECATRONIQUE. S.r.l. Educational Equipment Design, Production & Trading. Member of I.D.E.A. International Didactic Equipment Association"

Transcription

1 MECATRONIQUE Catalogue Synthétique Rev 01/2007 Page 141 Pour les détails:

2 CAI & SYSTEME DE SIMULATION DE PANNES ASSISTE PAR PC B50 SYSTEME DIDACTIQUE MICROPROCESSEURS & HARDWARE DU PC B51 SYSTEME DIDACTIQUE CNO & ROBOTIQUE B55 Catalogue Synthétique Rev 01/2007 Page 142 Pour les détails:

3 SYSTEME DIDACTIQUE MODULAIRE POUR L ETUDE DE CAI & SIMULATION DE PANNES ASSISTEE PAR PC B50 Apte à fournir un moyen d étude efficace, assisté par ordinateur, du matériel didactique de nos systèmes. Nécessaire pour les cours en: Electricité Automatisation Electronique Communications Mécatronique Catalogue Synthétique Rev 01/2007 Page 143 Pour les détails:

4 SYSTEME DIDACTIQUE MODULAIRE POUR L ETUDE DE CAI & SIMULATION DE PANNES ASSISTEE PAR PC B50 Cette ligne de produits fournit un moyen d étude efficace, assisté par ordinateur, du matériel didactique de nos systèmes. Les avantages de notre efficace système CAI sont: Pour l étudiant Apprentissage flexible Familiarisation avec les méthodes d étude et de documentation de diffusion et importance croissante. Pour l instructeur Facile maintenance de l archive Plus temps pour suivre les étudiants, organisation des exercices du laboratoire et niveau d enseignement plus élevé. Le système comprend aussi: le hardware et le logiciel dédié pour avoir la possibilité d une recherche des pannes à l aide d un PC pour toutes les unités didactiques équipées de système de SIMULATION DE PANNES manuel (par microswitches). un laboratoire modulaire assisté par ordinateur consistant d une Position Instructeur centralisée et un nombre de Positions Etudiant (jusqu à 64) assistées et contrôlées par la Position Instructeur. Catalogue Synthétique Rev 01/2007 Page 144 Pour les détails:

5 INSTRUCTION ASSISTEE PAR ORDINATEUR B50-A11CAI B11CAI B35CAI B36CAI Le Système CAI ELECTRON (Instruction Assistée par Ordinateur) se compose d un CD ROM qui groupe tout le matériel didactique, la documentation de l appareil et le guide des expériences. Le but est de fournir le matériel didactique plus efficace à l aide d un ordinateur pour l emploi des unités didactiques. LOGICIEL DE SIMULATION B50-B3510SW B50-TLC B50-TLM B50-LAN-WAN LOGICIEL DE SIMULATION DE LABORATOIRE ELECTRONIQUE C est un logiciel versatile dédié à l étude des modules didactiques de la série B3510. Le logiciel peut être aussi utilisé comme un produit autonome (aucun matériel n est nécessaire) pour la simulation des expériences. LOGICIEL DE SIMULATION DE COMMUNICATIONS Cette unité didactique se compose d un cours assisté par ordinateur sur les Fondements des Télécommunications: Techniques de Modulation Analogique et Numérique, Traitement du Signal, Systèmes de Communication Les sujets sont présentés à niveau théorique et sont démontrés par diagrammes et animations. LOGICIEL DE SIMULATION DE TELEMATIQUE Cette unité didactique se compose d un cours assisté par ordinateur sur la Télématique: Transmission des Données, Codage de Ligne et Protocoles Standards Les sujets sont présentés à niveau théorique et sont démontrés par diagrammes et animations. LOGICIEL DE SIMULATION LAN WAN Cette unité didactique se compose d un cours assisté par Ordinateur sur les Réseaux LAN-WAN: Structure et Architecture de Réseaux LAN, Moyens de Transmission, Configuration. Les sujets sont présentés à niveau théorique et sont démontrés par diagrammes et animations INTERFACE POUR LA SIMULATION DE PANNES A L AIDE D UN PC B50-B1178 Cette unité et le logiciel relatif rendent possible la recherche des pannes à l aide d un PC sur toutes les unités didactiques équipées avec système manuel de simulation de pannes (par microswitches). Le professeur peut introduire une panne dans n importe quelle unité didactique. L étudiant doit diagnostiquer la situation de panne et choisir la réponse correcte dans une liste de plus réponses possibles. Catalogue Synthétique Rev 01/2007 Page 145 Pour les détails:

6 SALLE DE CLASSE ASSISTEE PAR PC B50-B1180 Le système se compose des suivantes unités: POSITION INSTRUCTEUR La position de l'instructeur contrôle et assiste jusqu à 64 positions d'étudiant. L instructeur demande à l'étudiant de réaliser un exercice et l assiste continûment dans son développement. Il demande à l étudiant d introduire par le clavier de son terminal les résultats de tous les travaux qu il accomplit. POSITION ETUDIANT La position de l étudiant est un PC avec Logiciel et Hardware appropriés. Le PC de l étudiant dialogue bidirectionnellement avec la position de l instructeur par un commun bus de données qui relie toutes les positions des étudiants. La position de l étudiant peut fonctionner en réseau avec la position de l instructeur et comme unité autonome aussi. SYSTEME DIDACTIQUE ELECTRONIQUES A L AIDE D UN PC Comprenant une fiche d acquisition de données /oscilloscope numérique et le Logiciel pour l oscilloscope numérique. Catalogue Synthétique Rev 01/2007 Page 146 Pour les détails:

7 SYSTEME DIDACTIQUE MODULAIRE POUR L ETUDE DE L HARDWARE DE MICROPROCESSEURS & ORDINATEURS B51 Ce système didactique fournit un moyen d étude de la technologie des microprocesseurs à partir de la programmation de base aux applications plus complexes, comme l automatisation industrielle, la robotique, etc. Nécessaire pour les cours en: Electricité Automatisation Electronique Communications Mécatronique Catalogue Synthétique Rev 01/2007 Page 147 Pour les détails:

8 SYSTEME DIDACTIQUE MODULAIRE POUR L ETUDE DE L HARDWARE DE MICROPROCESSEURS & ORDINATEURS B51 Ce système didactique fournit un moyen d étude de la technologie des microprocesseurs à partir de la programmation de base aux applications plus complexes, comme l automatisation industrielle, la robotique, etc.. Le système peut être utilisé comme un outil de développement général pour applications à l aide d un microprocesseur. Le système comprend aussi un Ordinateur Personnel et une Imprimante à Laser, transformés en unités didactiques aptes à cours pratiques de laboratoire pour l entretien des ordinateurs. Complet, autonome et composé d une sélection d appareils intégrés afin de pouvoir travailler ensemble, le système, avec la composition proposée, minimise le nombre d équipements nécessaires pour réaliser les expériences. Quelques typiques expériences du système Etude d une famille de Microcontrôleurs Etude de l hardware des systèmes de développement Edition du listage d un programme Etude d un programme cross assembler Création d une EPROM pour une opération autonome Simulation de pannes dans un Ordinateur Personnel Simulation de pannes dans une Imprimante à Laser Techniques de conversion A/N et N/A Structures des circuits d interface Catalogue Synthétique Rev 01/2007 Page 148 Pour les détails:

9 MICROPROCESSEUR UNIVERSEL DIDACTIQUE B5100 L appareil est un émulateur seriel autonome avec un Programmateur de EPROM et se compose d un ensemble d équipements conçus pour projeter une platine avec microprocesseur, pour projeter le firmware, pour réaliser une émulation en temps réel, et pour programmer la EPROM finale. SYSTEME DIDACTIQUE DE MICROPROCESSEURS B5110 Le système se compose d un jeu de modules qui fournit un moyen d étude de la technologie des microprocesseurs à partir de la programmation de base jusqu aux plus complexes applications, comme le contrôle d automation industrielle, la robotique, etc. Le système peut être utilisé comme outil de développement d emploi général pour applications à microprocesseurs. Composé de: PLATINE UNIVERSELLE DE MICROORDINATEUR ET LOGICIEL DE DEVELOPPEMENT. Permet d écrire des applications en langage Assembler; permet aussi de décharger les files objet en format HEX du Système sous développement ou du programmateur d EPROM, et de les charger dans le même format. JEU DE MODULES POUR APPLICATIONS NUMERIQUES Les modules contiennent du hardware spécifique (numérique) à interfacer à la platine du microordinateur pour réaliser les expériences. Le jeu comprend: Platine à 8 entrées avec optoisolateurs et commutateurs de simulation Platine à 8-sorties avec microrelais et LEDs Afficheur à 2 chiffres, 7 segments Clavier et buzzer Contrôle d un moteur en c.c. JEU DE MODULES D APPLICATIONS ANALOGIQUES Il s agit d un jeu de platines qui contiennent du hardware analogique à interfacer à la platine du microordinateur pour réaliser des expériences analogiques. Les convertisseurs A/N et N/A sont compris. MICROCONTROLEUR DIDACTIQUE Le but de cette unité didactique est la formation dans le domaine des micro-contrôleurs PIC, à partir de la compréhension des fondements et de la programmation jusqu au projet et le développement d applications complexes. L unité n est seulement un efficient moyen d apprentissage, mais on peut l utiliser comme un système complet et performant, qui comprend la possibilité d Emulation En Circuit (ICE) et la programmation d un dispositif PIC. B5116 Catalogue Synthétique Rev 01/2007 Page 149 Pour les détails:

10 UNITE DIDACTIQUE D'ENTRETIEN D UN ORDINATEUR PERSONNEL B5140 L'appareil se compose d'un moderne Ordinateur Personnel de la classe Pentium, transformé pour l'usage didactique dans les laboratoires d'entretien. Toute l'électronique du système est visible; un couvercle transparent protège l'appareil. L'unité est complète d'un système de simulation de pannes qui permet aux étudiants d'apprendre les techniques de recherche des pannes et d'améliorer aussi leur connaissance des opérations du système UNITE DIDACTIQUE D'ENTRETIEN D UN LECTEUR DE DISKETTE B5140-D Cette unité didactique peut être considérée comme accessoire de B5140 UNITE DIDACTIQUE D ENTRETIEN DE PC. L unité se compose d un lecteur de diskettes de 3.5-inch, modifié pour montrer soit la mécanique que l électronique. Les deux sousensembles sont fournis d un couvercle amovible en plastique pour protéger l appareil quand il n est pas utilisé. UNITE DIDACTIQUE D ENTRETIEN D UNE IMPRIMANTE A LASER B5145 On peut considérer cette unité didactique comme une appendice de l UNITE DIDACTIQUE D ENTRETIEN DE PC. L unité se compose d un appareil industriel transformé pour l emploi didactique. L électronique de l unité devient accessible pour essais et mesures par 18 points d essai, sélectionnés pour garantir une claire compréhension du fonctionnement du système. Catalogue Synthétique Rev 01/2007 Page 150 Pour les détails:

11 SYSTEME DIDACTIQUE MODULAIRE POUR L ETUDE DES SYSTEMES DE PRODUCTION CNO DE DIMENSION REELLE B55 Idéal soit pour cours de technologie Electrique/Electronique soit pour cours de technologie Mécanique. Nécessaire pour les cours en: Electricité Automatisation Electronique Communications Mécatronique Catalogue Synthétique Rev 01/2007 Page 151 Pour les détails:

12 SYSTEME DIDACTIQUE MODULAIRE POUR L ETUDE DES SYSTEMES DE PRODUCTION CNO DE DIMENSION REELLE SERIE B55 Le système est réalisé avec composants de la technologie plus moderne et est projeté pour l emploi en différents milieux didactiques où l on doit former des nouveaux opérateurs, programmateurs et ingénieurs CNO, ou de les tenir au courant des derniers progrès de la technologie. Ceci satisfait les nécessités soit des Ecoles que de l Industrie à tous les niveaux. Les composants de cette unité constituent un système non coûteux, flexible, facile à apprendre et à utiliser, tout à fait pareil aux machines employées dans la production industrielle. En plus de l emploi automatique à l aide d un PC et contrôlé par programme, le contrôle manuel est aussi possible pour un feeling plus direct avec l usinage. L opérateur peut exécuter à bord une série de macroinstructions et instructions manuelles, sans besoin de connecter un PC. C est une caractéristique importante puisque ça représente une procédure usuelle dans les usines mécaniques industrielles, où il doit être possible de modifier le programme en marche sans retourner au programme CAO/FAO. Le contrôle «à bord», les dimensions et l emploi d un moteur sans balais rendent les unités proposées «orientées à l atelier» et aptes particulièrement à cours de technologie Mécanique en plus des cours de technologie Electrique/Electronique. Les composants sont: Fraiseuse Modèle B5555 Tour Modèle B5565 Logiciel CAO/FAO B55 SW Catalogue Synthétique Rev 01/2007 Page 152 Pour les détails:

13 FRAISEUSE CNO DIDACTIQUE B5555 FRAISEUSE L excellente visibilité des parties et la construction solide permettent de travailler avec une grande variété de matériels, comme plastique et bois, et métaux comme acier, aluminium et laiton, avec tolérances étroites. La sécurité est assurée par des capteurs/ interrupteurs sur tous les couvercles et par un bouton d émergence à champignon: leurs actionnement éteint l appareil complètement. En plus plusieurs dispositifs électriques et électroniques protègent l unité des surcharges. Les moteurs des axes sont pas à pas en c.c. avec pilotes chopper pour permettre le mouvement simultané sur les trois axes. Le contrôle à bord, les dimensions de la surface de travail et l emploi d un moteur sans balais dans le pilotage principal, rendent l unité apte particulièrement à cours de technologie Mécanique en plus des cours de technologie Electrique/ Electronique. COMMANDE NUMERIQUE Intégré, tactile, standard NC GE ISO-FANUC avec afficheur 6" rétro-éclairé L unité est fondé sur un automate programmable et permet le contrôle manuel et par programme local de la fraise ou, au moyen de l interface au PC, peut être connecté à un PC exécutant des programmes CAO/FAO. Grâce aux contrôles manuels il est possible d actionner la fraiseuse par le clavier. Les programmes pour l automate de cette unité sont écrits par l usager selon les standards ISO ou ISO PARAMETRIQUE avec cycles fixes ou Macro programmation. On peut exécuter les programmes CAO/FAO en connectant un PC optionnel. LOGICIEL B55SW est le logiciel idéal FAO pour commander la FRAISEUSE B5555. Il peut être utilisé à trois niveaux, TRADITIONNEL, PRODUCTION et FREEFORM, avec complexité croissante graduellement. Catalogue Synthétique Rev 01/2007 Page 153 Pour les détails:

14 TOUR CNO DIDACTIQUE B5565 TOUR Son banc incliné permet une excellente visibilité des parties et la construction solide permet de travailler avec une grand variété de matériels, comme plastique et bois, et métaux comme acier, aluminium et laiton avec tolérances étroites. La sécurité est assurée par des capteurs/ interrupteurs sur tous les couvercles et par un bouton d émergence à champignon: leurs actionnement éteint l appareil complètement. En plus plusieurs dispositifs électriques et électroniques protègent l unité des surcharges. Les moteurs des axes sont pas à pas en c.c. avec pilotes chopper pour permettre le mouvement simultané sur les deux axes. Le contrôle à bord, les dimensions de la surface de travail et l emploi d un moteur sans balais dans le pilotage principal, rendent l unité apte particulièrement à cours de technologie Mécanique en plus des cours de technologie Electrique/ Electronique. COMMANDE NUMERIQUE Intégré, tactile, standard NC GE ISO-FANUC avec afficheur 6" rétro-éclairé L unité est fondé sur un automate programmable et permet le contrôle manuel et par programme local du tour ou, au moyen de l interface au PC, peut être connecté à un PC exécutant des programmes CAO/FAO. Grâce aux contrôles manuels il est possible d actionner le tour par le clavier. Les programmes pour l automate de cette unité sont écrits par l usager selon les standards ISO ou ISO PARAMETRIQUE avec cycles fixes ou Macro programmation. On peut exécuter les programmes CAO/FAO en connectant un PC optionnel. LOGICIEL B55SW est le logiciel idéal FAO pour commander le TOUR B5565. Il peut être utilisé à trois niveaux, TRADITIONNEL, PRODUCTION et FREEFORM, avec complexité croissante graduellement. Catalogue Synthétique Rev 01/2007 Page 154 Pour les détails:

15 PLAN DE LA LITERATURE ELECTRON (ON LINE, ELECTRONIQUE ET IMPRIMEE) Présentation synthétique Catalogue synthétique pour la présentation des produits Catalogue Général avec plus de 300 pages d informations détaillées des produits Manuels Didactiques pour Instructeurs et Etudiants avec Expériences & résultats des Essais A cause de notre politique de développement continu, nous nous réservons le droit de changer le projet de nos appareils sans avis. Catalogue Synthétique Rev 01/2007 Page 155 Pour les détails:

16 Electron CONTACT Notre siège principal se trouve dans un joli village situé près de Milan, à 10 km de l aéroport international de LINATE ADRESSE: ELECTRON VIA CASCINA TORCHIO, s.n.c. I MERLINO (LO) ITALIE TEL.: +39 (Italie) 02 (Milan) FAX: Catalogue Synthétique Rev 01/2007 Page 156 SITE WEB: Pour les détails:

Electron S.R.L. SERIE B46 - SYSTEMES DIDACTIQUES DE TELEPHONIE

Electron S.R.L. SERIE B46 - SYSTEMES DIDACTIQUES DE TELEPHONIE Electron S.R.L. Design Production & Trading of Educational Equipment SERIE B46 - SYSTEMES DIDACTIQUES DE TELEPHONIE Specifications may change without notic Page 1 of 9 File BROCHURE B46xx B4610 UNITE DIDACTIQUE

Plus en détail

Electron ELECTRICITE. Pour les détails: www.electron.it. Design, Production & Trading. Catalogue Synthétique Rev 01/2007 Page 17

Electron ELECTRICITE. Pour les détails: www.electron.it. Design, Production & Trading. Catalogue Synthétique Rev 01/2007 Page 17 ELECTRICITE Catalogue Synthétique Rev 01/2007 Page 17 SYSTEME DIDACTIQUE FONDEMENTS DE L ELECTRICITE A11 INSTRUMENTS ELECTRIQUES A12 SYSTEME DIDACTIQUE D INSTALLATIONS ELECTRIQUES A21 A24 SYSTEME DIDACTIQUE

Plus en détail

Premiers pas sur l ordinateur Support d initiation

Premiers pas sur l ordinateur Support d initiation Premiers pas sur l ordinateur Support d initiation SOMMAIRE de la partie 1 : I. Structure générale de l ordinateur... 1. L Unité centrale... 2 2. Les différents périphériques... 5 II. Démarrer et arrêter

Plus en détail

MODE OPÉRATOIRE. VI) Le projet mené dans le cadre de la technologie. Le projet porte sur la réalisation d une horloge CD.

MODE OPÉRATOIRE. VI) Le projet mené dans le cadre de la technologie. Le projet porte sur la réalisation d une horloge CD. VI) Le projet mené dans le cadre de la technologie. Le projet porte sur la réalisation d une horloge CD. 1 La réalisation se déroule en plusieurs phases : - analyse préalable du besoin : étude de l appel

Plus en détail

ÉLECTROMÉCANIQUE. Électricité 4 4 Mécanique 4 4 T.P. Électricité 4 - T.P. Mécanique 4 - T.P. Électromécanique - 8 Total 16 16

ÉLECTROMÉCANIQUE. Électricité 4 4 Mécanique 4 4 T.P. Électricité 4 - T.P. Mécanique 4 - T.P. Électromécanique - 8 Total 16 16 SUITES AU 3 e ÉLECTROMÉCANIQUE 2 e degré Technique de Qualification Électricien(ne) automaticien(ne) Mécanicien(ne) automaticien(ne) Technicien(ne) en électronique Technicien(ne) en usinage Technicien(ne)

Plus en détail

Administrateur de Parc PC

Administrateur de Parc PC Administrateur de Parc PC (Hardware & Software) L Administrateur de Parc PC assure le diagnostic et le dépannage des ordinateurs et des serveurs connectés en réseau. Il peut être appelé à installer, gérer

Plus en détail

réf. 6517 En plastique argent.

réf. 6517 En plastique argent. 47 6,70 12 CHIFFRES 16.8 x 16.7 x 1.5 cm 2 6,04 5,54 90 6517 Affichage 12 chiffres. Ecran inclinable. Fonctionne à l énergie solaire ou à pile bouton (fournie). Astucieux : Avec 2 marquages (audessusetau

Plus en détail

LA TECHNOLOGIE À PORTÉE DE MAIN

LA TECHNOLOGIE À PORTÉE DE MAIN LA TECHNOLOGIE À PORTÉE DE MAIN Le système d interphone vidéo IP way est compatible avec le protocole SIP, il s agit d un véritable full IP. Ce choix permet d accéder facilement à l univers VoIP où chaque

Plus en détail

Améliorez votre productivité grâce à une solution tout-en-un

Améliorez votre productivité grâce à une solution tout-en-un basé sur la technologie Autodesk logiciel 3d de cao/fao pour la construction bois Améliorez votre productivité grâce à une solution tout-en-un Le logiciel hsbcad a été spécialement conçu pour les entreprises

Plus en détail

DECOUVERTE DU PABX E.VOLUTION

DECOUVERTE DU PABX E.VOLUTION Nom et prénom : Classe :. Date :.. ACTIVITE : DECOUVERTE DU PABX E.VOLUTION CONDITIONS D EXERCICE - Moyens et Ressources @ Internet Logiciel Doc. PC Outillages Matériels TAXONOMIE 1 2 3 4 Objectif : Critères

Plus en détail

Des indicateurs vous permettant de mesurer et de contrôler vos opérations au quotidien. SÉRIE ZM300

Des indicateurs vous permettant de mesurer et de contrôler vos opérations au quotidien. SÉRIE ZM300 Des indicateurs vous permettant de mesurer et de contrôler vos opérations au quotidien. SÉRIE ZM300 Conçus pour les besoins d aujourd hui et les défis de demain Des indicateurs à la pointe de la technologie

Plus en détail

Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur

Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur Chapitre 2 Architecture d un ordinateur Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur Les objectifs : o Identifier les principaux composants d un micro-ordinateur. o Connaître les caractéristiques

Plus en détail

PIC EVAL Dev Board PIC18F97J60

PIC EVAL Dev Board PIC18F97J60 PIC EVAL Dev Board PIC18F97J60 2 TP1 : Prise en main de l environnement de programmation pour la carte PIC EVAL-ANFA Pour répondre aux questions et justifier vos réponses, vous pouvez faire des copies

Plus en détail

Le MeiLLeuR RappORt qualité-prix

Le MeiLLeuR RappORt qualité-prix FORM 20 FORM 30 2 Le meilleur rapport qualité-prix Sommaire Points forts Mécanique Contrôle 4 6 10 Le générateur Préparation du travail GF AgieCharmilles 12 13 14 FORM 20 FORM 30 La qualité des applications

Plus en détail

SINUTRAIN. SINUMERIK Logiciel de formation et de programmation sur PC. Aperçu Octobre 2008. Valable du 1/10/2008 au 30/9/2009

SINUTRAIN. SINUMERIK Logiciel de formation et de programmation sur PC. Aperçu Octobre 2008. Valable du 1/10/2008 au 30/9/2009 SINUTRAIN SINUMERIK Logiciel de formation et de programmation sur PC Aperçu Octobre 2008 Valable du 1/10/2008 au 30/9/2009 Copyright Siemens 2008. All rights reserved. SINUTRAIN Logiciel de commande identique

Plus en détail

MBR225. Le module a été conçu et réalisé conformément aux normes en vigueur portant sur la sûreté et la fiabilité des installations industrielles.

MBR225. Le module a été conçu et réalisé conformément aux normes en vigueur portant sur la sûreté et la fiabilité des installations industrielles. MBR225 Module de surveillance des chaînes cinématiques Le module est dédié à la surveillance du fonctionnement de machines dont la chaîne cinématique constitue un facteur important de sécurité : treuil,

Plus en détail

Verrouillages électroniques et gestion de la sécurité. Configurateur de sécurité

Verrouillages électroniques et gestion de la sécurité. Configurateur de sécurité Verrouillages électroniques et gestion de la sécurité NOTRE SYSTEME Le monde du verrouillage devient de plus en plus coloré Uhlmann & Zacher est établi dans le monde des verrouillages électroniques depuis

Plus en détail

Modular Controller. Plateforme universelle de gestion de données avec régulation PID, accessible par le Web

Modular Controller. Plateforme universelle de gestion de données avec régulation PID, accessible par le Web Modular Controller Plateforme universelle de gestion de avec régulation PID, accessible par le Web > Régulation PID 32 zones > Plateforme d acquisition de > Conversion de plus de 250 protocoles > Enregistreur

Plus en détail

Matériel informatique (hardware)

Matériel informatique (hardware) Matériel informatique (hardware) Le matériel informatique (en anglais hardware) est l'ensemble des équipements en électronique numérique (aussi appelée électronique digitale) servant au traitement des

Plus en détail

EBS Informations techniques

EBS Informations techniques EBS Informations techniques 2 WWW.ETAPLIGHTING.COM Système à batterie centrale ETAP EBS L éclairage de sécurité central peut offrir une solution adaptée dans des situations spécifiques. Citons par exemple

Plus en détail

ATELIERS DE FORMATION TECHNICIEN DE MAINTENANCE INFORMATIQUE

ATELIERS DE FORMATION TECHNICIEN DE MAINTENANCE INFORMATIQUE ATELIERS DE FORMATION TECHNICIEN DE MAINTENANCE INFORMATIQUE MODULE I : FORMATION À LA MAINTENANCE INFORMATIQUE Niveau requis : Technicien possédant des connaissances et des capacités de base : Sur l'utilisation

Plus en détail

NOTRE OFFRE GLOBALE STAGES INTER-ENTREPRISES

NOTRE OFFRE GLOBALE STAGES INTER-ENTREPRISES NOTRE OFFRE GLOBALE STAGES INTER-ENTREPRISES HYDRAULIQUE MOBILE 5 Stages de 4 jours ----- HM1 HM2 HM3 HM4 HM5 2 Stages SAUER DANFOSS de 2 jours ----- PVG 32 ----- POMPE 90 MOTEUR 51 ELECTRONIQUE EMBARQUEE

Plus en détail

Présentation formations SPI/EEA

Présentation formations SPI/EEA ISIFC Présentation formations SPI/EEA Université de Franche-Comté U.F.R. Sciences et Techniques ISIFC Besançon UFR Sciences et Techniques Licence: icence Bac+3 années d étude Licence professionnelle (1

Plus en détail

TER Licence 3 Electronique des Télécoms Transmission GSM

TER Licence 3 Electronique des Télécoms Transmission GSM Université de Savoie Module TER (Travaux d études et réalisation) TER Licence 3 Electronique des Télécoms Transmission GSM Note : L ensemble des documents du projet se trouve sur l espace étudiant du site

Plus en détail

FLEXIBILITE CONTINUITE LIAISON PAR INTERNET SOLUTIONS STANDARD

FLEXIBILITE CONTINUITE LIAISON PAR INTERNET SOLUTIONS STANDARD RITOP Le système de conduite de processus pour le service des eaux et de l énergie COMPATIBILITE FLEXIBILITE CONTINUITE LIAISON PAR INTERNET SOLUTIONS STANDARD Aperçu Solutions sur mesure pour aujourd

Plus en détail

ProducTVity Station. Surveillance en temps réel des performances de votre production

ProducTVity Station. Surveillance en temps réel des performances de votre production ProducTVity Station Surveillance en temps réel des performances de votre production > > Transforme en quelques minutes n importe quelle TV en tableau de bord de KPI, d OEE et d afficheur ANDON. > > Consultez

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLE. Parcours en première année en apprentissage. Travail personnel. 4 24 12 24 CC + ET réseaux

PROGRAMME DETAILLE. Parcours en première année en apprentissage. Travail personnel. 4 24 12 24 CC + ET réseaux PROGRAMME DETAILLE du Master IRS Parcours en première année en apprentissage Unités d Enseignement (UE) 1 er semestre ECTS Charge de travail de l'étudiant Travail personnel Modalités de contrôle des connaissances

Plus en détail

Démarreur-testeur par ordinateur via le port USB d un PC pour moteurs asynchrones triphasés

Démarreur-testeur par ordinateur via le port USB d un PC pour moteurs asynchrones triphasés Démarreur-testeur par ordinateur via le port USB d un PC pour moteurs asynchrones triphasés J. MBIHI Email : mbihidr@yahoo.fr E. AMIE EBANDA et A. DONWOUNG KANA Groupe de Recherche en Informatique Industrielle

Plus en détail

Technologie 125 Khz pour une performance optimale en en environnement industriel. Création des badges. Programmation des badges

Technologie 125 Khz pour une performance optimale en en environnement industriel. Création des badges. Programmation des badges CC AXKEF LA RFID SECURISEE DANS L ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL TERTIAIRE Technologie 125 Khz pour une performance optimale en en environnement industriel Création des badges La technologie AXKEF intègre notre

Plus en détail

ACCESSNET -T IP Technique système TETRA d Hytera. www.hytera.de

ACCESSNET -T IP Technique système TETRA d Hytera. www.hytera.de Technique système TETRA d Hytera est la solution complète et performante pour toutes les applications de la téléphonie mobile professionnelle. www.hytera.de Bref aperçu Pour une communication TETRA professionnelle

Plus en détail

5942F PANNEAU DE COMMANDE DE SYSTÈME D ALARME INCENDIE EN RÉSEAU FX-2017-12NDS. Numéro de catalogue. Caractéristiques. Description

5942F PANNEAU DE COMMANDE DE SYSTÈME D ALARME INCENDIE EN RÉSEAU FX-2017-12NDS. Numéro de catalogue. Caractéristiques. Description PANNEAU DE COMMANDE DE SYSTÈME D ALARME INCENDIE EN RÉSEAU FX-2017-12NDS Description Le panneau de commande du système d alarme incendie en réseau FleX-Net FX-2017-12NDS de Mircom offre des composants

Plus en détail

Une solution logicielle complète et couvrant tous les niveaux d enseignement des techniciens et des ingénieurs

Une solution logicielle complète et couvrant tous les niveaux d enseignement des techniciens et des ingénieurs Si vous enseignez des matières relatives aux technologies hydrauliques, pneumatiques, électriques et de contrôle, l illustration des principes théoriques et du comportement des systèmes sont sans aucun

Plus en détail

PROGRAMMES D INFORMATIQUE Cycle préparatoire de l enseignement de base

PROGRAMMES D INFORMATIQUE Cycle préparatoire de l enseignement de base RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION & DE LA FORMATION DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES & DE LA FORMATION CONTINUE Direction des Programmes & des Manuels scolaires PROGRAMMES D INFORMATIQUE

Plus en détail

OFPPT ROYAUME DU MAROC RESUME THEORIQUE & GUIDE DE TRAVAUX PRATIQUES DÉPANNAGE DE CIRCUITS ÉLECTRONIQUES DE PUISSANCE MODULE N 15 SECTEUR :

OFPPT ROYAUME DU MAROC RESUME THEORIQUE & GUIDE DE TRAVAUX PRATIQUES DÉPANNAGE DE CIRCUITS ÉLECTRONIQUES DE PUISSANCE MODULE N 15 SECTEUR : OFPPT ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION RESUME THEORIQUE & GUIDE DE TRAVAUX PRATIQUES MODULE N 15 DÉPANNAGE

Plus en détail

propre et vert QuickStart MD est facile à installer et simple à régler

propre et vert QuickStart MD est facile à installer et simple à régler propre et vert QuickStart MD est facile à installer et simple à régler Panneau de commande QuickStart Prêt à l envoi QuickStart ne vous décevra pas. Facile à installer, simple à régler, et solide comme

Plus en détail

CATALOGUE FORMATION 2014/2015 Produits & Logiciels

CATALOGUE FORMATION 2014/2015 Produits & Logiciels CATALOGUE FORMATION 2014/2015 Produits & Logiciels [1] I. Formation produits & Logiciels. Une offre complète de qualité : Nous vous proposons de vous familiariser avec les instruments que nous commercialisons

Plus en détail

Contrôleur de communications réseau. Guide de configuration rapide DN1657-0606

Contrôleur de communications réseau. Guide de configuration rapide DN1657-0606 K T - N C C Contrôleur de communications réseau Guide de configuration rapide DN1657-0606 Objectif de ce document Ce Guide de configuration rapide s adresse aux installateurs qui sont déjà familiers avec

Plus en détail

SYSTEMES INFORMATISES POUR LE CONTROLE D EPAISSEUR DU FILM ET LA CERTIFICATION DE LA QUALITE DU PRODUIT

SYSTEMES INFORMATISES POUR LE CONTROLE D EPAISSEUR DU FILM ET LA CERTIFICATION DE LA QUALITE DU PRODUIT SYSTEMES INFORMATISES POUR LE CONTROLE D EPAISSEUR DU FILM ET LA CERTIFICATION DE LA QUALITE DU PRODUIT EASY CONTROL Plus... easy quality Les installations pour la production de film en bulle comme de

Plus en détail

Indicateur universel de procédé format 96 x 48 mm ( 1 /8 DIN)

Indicateur universel de procédé format 96 x 48 mm ( 1 /8 DIN) Fiche technique SS/ F_ Indicateur universel de procédé format 96 x 8 mm ( /8 DIN) Affichage à diodes électroluminescentes haute visibilité pour une vue plus claire de l'état de votre procédé Une précision

Plus en détail

Tivoli Endpoint Manager Introduction. 2011 IBM Corporation

Tivoli Endpoint Manager Introduction. 2011 IBM Corporation Tivoli Endpoint Manager Introduction Enjeux pour les départements IT Comment gérer : l inventaire la mise à jour la sécurité la conformité Sur des environnements hétérogènes OS : Windows, Mac, UNIX, Linux,

Plus en détail

Contrôle d'accès. access.pro 08.12

Contrôle d'accès. access.pro 08.12 Contrôle d'accès access.pro 08.12 2 Prestations de ZEIT AG ZEIT AG se spécialise dans les solutions destinées aux entreprises afin de coordonner les personnes dans le temps et l'espace. Depuis 1994, ZEIT

Plus en détail

Métiers d études, recherche & développement dans l industrie

Métiers d études, recherche & développement dans l industrie Les fiches Métiers de l Observatoire du Travail Temporaire Emploi, compétences et trajectoires d intérimaires cadres Métiers d études, recherche & développement dans l industrie R&D Production Ingénieur

Plus en détail

Système à enseigner : Robot M.I.M.I. MultipodeIntelligent à Mobilité Interactive. Version 1.0

Système à enseigner : Robot M.I.M.I. MultipodeIntelligent à Mobilité Interactive. Version 1.0 Système à enseigner : Robot M.I.M.I. MultipodeIntelligent à Mobilité Interactive Sommaire - Le Robot M.I.M.I. (Multipode Intelligent à Mobilité Interactive) - Présentation du Système à Enseigner. - Composition

Plus en détail

VITODATA VITOCOM. bien plus que la chaleur. Télésurveillance et télégestion d installations de chauffage par Internet. Internet TeleControl

VITODATA VITOCOM. bien plus que la chaleur. Télésurveillance et télégestion d installations de chauffage par Internet. Internet TeleControl bien plus que la chaleur VITODATA VITOCOM Internet TeleControl Télésurveillance et télégestion d installations de chauffage par Internet Viessmann S.A. Z.I. - B.P. 59-57380 Faulquemont Tél. : 03 87 29

Plus en détail

Gestion et entretien des Installations Electriques BT

Gestion et entretien des Installations Electriques BT Durée : 5 jours Gestion et entretien des Installations Electriques BT Réf : (TECH.01) ² Connaître les paramètres d une installation basse tension, apprendre les bonnes méthodes de gestion et entretien

Plus en détail

SFERA. NoUveLLES. platines 2 FILS. audio vidéo

SFERA. NoUveLLES. platines 2 FILS. audio vidéo SFERA NoUveLLES platines audio vidéo 2 FILS audio vidéo 2 fils SFERA Deux PERSONNALITÉS un CŒUR ÉLECTRONIQUE unique Le design 2 La flexibilité 4 Combinaisons illimitées 6 Technologie, qualité et robustesse

Plus en détail

Le multiplexage. Sommaire

Le multiplexage. Sommaire Sommaire Table des matières 1- GENERALITES... 2 1-1 Introduction... 2 1-2 Multiplexage... 4 1-3 Transmission numérique... 5 2- LA NUMERATION HEXADECIMALE Base 16... 8 3- ARCHITECTURE ET PROTOCOLE DES RESEAUX...

Plus en détail

Catalogue de machines. CNC-Carolo. Edition de juillet 2011

Catalogue de machines. CNC-Carolo. Edition de juillet 2011 Catalogue de machines 1/6 La Basic 30x20 : L'accès à la CNC pour débuter Idéale pour la gravure, la découpe de multiplis jusqu'à 5 mm d'épaisseur, la réalisation de circuits imprimés Description : Modèle

Plus en détail

C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur.

C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur. C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur. La CFAO réunit dans une même démarche informatique les actions de conception et de fabrication d un objet. La technique utilisée permet à

Plus en détail

Cours Informatique 1. Monsieur SADOUNI Salheddine

Cours Informatique 1. Monsieur SADOUNI Salheddine Cours Informatique 1 Chapitre 2 les Systèmes Informatique Monsieur SADOUNI Salheddine Un Système Informatique lesystème Informatique est composé de deux parties : -le Matériel : constitué de l unité centrale

Plus en détail

Introduction. Le 21 ème siècle sera celui d Internet.

Introduction. Le 21 ème siècle sera celui d Internet. Introduction Le 21 ème siècle sera celui d Internet. Aujourd hui, on peut affirmer que les nouveaux moyens de communication ont profondément changé les relations entre les hommes et les machines. Si ce

Plus en détail

Chapitre VII : Principes des réseaux. Structure des réseaux Types de réseaux La communication Les protocoles de communication

Chapitre VII : Principes des réseaux. Structure des réseaux Types de réseaux La communication Les protocoles de communication Chapitre VII : Principes des réseaux Structure des réseaux Types de réseaux La communication Les protocoles de communication Introduction Un système réparti est une collection de processeurs (ou machines)

Plus en détail

Conception Electronique (CEL) Prof. Maurizio Tognolini

Conception Electronique (CEL) Prof. Maurizio Tognolini Conception Electronique (CEL) Prof. Maurizio Tognolini iai institut d Automatisation industrielle MTI/CEL 19/09/2010 v2.0 1 CEL semestre «automne» 2010-2011 Enseignement: cours et labo: (Chaque semaine)

Plus en détail

Banc d études des structures Etude de résistances de matériaux (RDM) et structures mécaniques

Banc d études des structures Etude de résistances de matériaux (RDM) et structures mécaniques Banc d études des structures Etude de résistances de matériaux (RDM) et structures mécaniques Descriptif du support pédagogique Le banc d essais des structures permet de réaliser des essais et des études

Plus en détail

3 ÉLÉMENTS forment un LABoratoire.

3 ÉLÉMENTS forment un LABoratoire. 3 ÉLÉMENTS forment un LABoratoire. L environnement d apprentissage COM3LAB combine l expérimentation et les avantages du e-learning interactif. La nouvelle unité centrale (console) est la jonction entre

Plus en détail

Modular Alarm Platform 5000 Un système de sécurité d une souplesse inégalée pour aujourd hui et pour demain

Modular Alarm Platform 5000 Un système de sécurité d une souplesse inégalée pour aujourd hui et pour demain Modular Alarm Platform 5000 Un système de sécurité d une souplesse inégalée pour aujourd hui et pour demain 2 Un système qui évolue en fonctions de vos besoins Adaptée à vos besoins, la nouvelle centrale

Plus en détail

Intrusion. Intrunet SI120/SI220 Pour une sécurité sur mesure. Answers for infrastructure. 1

Intrusion. Intrunet SI120/SI220 Pour une sécurité sur mesure. Answers for infrastructure. 1 Intrusion Intrunet SI120/SI220 Pour une sécurité sur mesure Answers for infrastructure. 1 Une sécurité optimale pour chaque besoin Les centrales Intrunet SI120 et SI220 sont l aboutissement de décennies

Plus en détail

Systèmes de portes coulissantes automatiques

Systèmes de portes coulissantes automatiques Systèmes de portes coulissantes automatiques La qualité est notre moteur En collaboration avec des partenaires reconnus, TORMAX réalise dans le monde entier des solutions de portes automatiques pour différents

Plus en détail

La Domotique au bout des doigts

La Domotique au bout des doigts La Domotique au bout des doigts Ouverte Conviviale Evolutive Compétitive... Oyoma est une entreprise française, créée par une équipe d ingénieurs et de commerciaux ayant une longue expérience du monde

Plus en détail

Innovation pour l intégration des systèmes

Innovation pour l intégration des systèmes Innovation pour l intégration des systèmes PERFORMANCE MADE SMARTER PLATINE PR Solution de montage simple et fiable entre le système DCS/API/SIS et les isolateurs/interfaces S. I. TEMPÉRATURE INTERFACES

Plus en détail

Zoom sur La Poursuite Solaire

Zoom sur La Poursuite Solaire Zoom sur La Poursuite Solaire www.solar-tracking.com Optimiser le rendement énergétique Le réchauffement climatique mondial et la volonté commune de réduire les émissions de gaz à effet de serre ont relancé

Plus en détail

NVR Fusion IV. Pour quels marchés? Caractéristiques Matériel. Logiciel

NVR Fusion IV. Pour quels marchés? Caractéristiques Matériel. Logiciel Le NVR Fusion IV est idéal pour les systèmes d enregistrement et de gestion de vidéosurveillance sur IP évolutifs. Un seul NVR Fusion IV permet la gestion en simultanée de l enregistrement, de la recherche

Plus en détail

Document de formation pour une solution complète d automatisation Totally Integrated Automation (T I A)

Document de formation pour une solution complète d automatisation Totally Integrated Automation (T I A) Document de formation pour une solution complète d automatisation Totally Integrated Automation (T I A) MODULE A7 Document de formation T I A Page 1 sur 16 Module A7 Ce document a été édité par Siemens

Plus en détail

Le contenu de ce manuel peut faire l objet de modifications sans préavis et n engage pas la responsabilité de la société BENTEL SECURITY srl.

Le contenu de ce manuel peut faire l objet de modifications sans préavis et n engage pas la responsabilité de la société BENTEL SECURITY srl. Le contenu de ce manuel peut faire l objet de modifications sans préavis et n engage pas la responsabilité de la société BENTEL SECUITY srl. BENTEL SECUITY via Florida - Z.I. Valtesino - 63013 GOTTAMMAE

Plus en détail

SYSTÈMES DE CONFÉRENCE. Système de conférence analogique CDS 4000 04. Système de conférence numérique DCS 6000 06

SYSTÈMES DE CONFÉRENCE. Système de conférence analogique CDS 4000 04. Système de conférence numérique DCS 6000 06 Système de conférence analogique CDS 4000 04 Système de conférence numérique DCS 6000 06 DIS, Danish Interpretation Systems, fait partie des fabricants les plus réputés de systèmes de conférences. DIS

Plus en détail

La conversion de données : Convertisseur Analogique Numérique (CAN) Convertisseur Numérique Analogique (CNA)

La conversion de données : Convertisseur Analogique Numérique (CAN) Convertisseur Numérique Analogique (CNA) La conversion de données : Convertisseur Analogique Numérique (CAN) Convertisseur Numérique Analogique (CNA) I. L'intérêt de la conversion de données, problèmes et définitions associés. I.1. Définitions:

Plus en détail

Réglage, paramétrage, contrôle, modification. Salle de conférence.

Réglage, paramétrage, contrôle, modification. Salle de conférence. Réglage, paramétrage, contrôle, modification. Salle de conférence. Session 2011 Enseignants : Laurent BOUSQUET Bernard TAULOU SYSTEME : Salle de conférence THEME D ETUDE : Automatisme du bâtiment CCF sous

Plus en détail

WEB15 IBM Software for Business Process Management. un offre complète et modulaire. Alain DARMON consultant avant-vente BPM alain.darmon@fr.ibm.

WEB15 IBM Software for Business Process Management. un offre complète et modulaire. Alain DARMON consultant avant-vente BPM alain.darmon@fr.ibm. WEB15 IBM Software for Business Process Management un offre complète et modulaire Alain DARMON consultant avant-vente BPM alain.darmon@fr.ibm.com Claude Perrin ECM Client Technical Professional Manager

Plus en détail

Principales innovations techniques:

Principales innovations techniques: DÉTECTEURS DE GAZ Appareils de sécurité qui offrent la meilleure fonctionnalité grâce à la technique de conception, de fabrication et de test particulière garantie par la marque Perry. Produits équipés

Plus en détail

Mécanicien(ne) Automaticien(ne)

Mécanicien(ne) Automaticien(ne) 3 ème degré Technique de qualification Options : Mécanicien Automaticien Electricien Automaticien Mécanicien(ne) Automaticien(ne) Présentation générale Le métier Le «Mécanicien automaticien», tel que défini

Plus en détail

Simulation à bord d un véhicule moteur existant

Simulation à bord d un véhicule moteur existant Simulation à bord d un véhicule moteur existant Pour la simulation, un poste de conduite d un véhicule moteur prêt au service est utilisé. Il va de soi que le véhicule doit être bloqué et la chaîne de

Plus en détail

Electron S.R.L. - MERLINO - MILAN ITALIE Tel (++ 39 02) 90659200 Fax 90659180 Web www.electron.it, e-mail electron@electron.it

Electron S.R.L. - MERLINO - MILAN ITALIE Tel (++ 39 02) 90659200 Fax 90659180 Web www.electron.it, e-mail electron@electron.it Electron S.R.L. Design Production & Trading of Educational Equipment B3510--II APPLIICATIIONS DE TRANSDUCTEURS A ULTRASONS MANUEL D IINSTRUCTIIONS POUR L ETUDIIANT Electron S.R.L. - MERLINO - MILAN ITALIE

Plus en détail

MITEL. 3000 Communications System

MITEL. 3000 Communications System 596_4453-Mitel_3000_Brochure_FR.qxd:Layout 1 11/13/09 12:07 PM Page 3 MITEL 3000 Communications System La plateforme de communications pour les entreprises, fiable et centrée sur la voix Compte tenu de

Plus en détail

La copie sur support papier à usage privé est autorisée conformément à l article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.

La copie sur support papier à usage privé est autorisée conformément à l article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle. CRÉDITS COPYRIGHT 2014 - Tous droits réservés La reproduction, représentation, adaptation, ou modification partielle ou totale du contenu de l ouvrage, à titre commerciale ou personnelle, sans l autorisation

Plus en détail

THEME 1 : L ORDINATEUR ET SON ENVIRONNEMENT. Objectifs

THEME 1 : L ORDINATEUR ET SON ENVIRONNEMENT. Objectifs Architecture Matérielle des Systèmes Informatiques. S1 BTS Informatique de Gestion 1 ère année THEME 1 : L ORDINATEUR ET SON ENVIRONNEMENT Dossier 1 L environnement informatique. Objectifs Enumérer et

Plus en détail

Technische Information. pac Contrôle des accès 09.13

Technische Information. pac Contrôle des accès 09.13 Technische Information pac Contrôle des accès 09.13 Les différentes exigences d un système Principe de raccordement du système pac ZEIT AG ZEIT AG votre partenaire de la gestion des temps et du contrôle

Plus en détail

CombiSeries. Pour mesurer la température, la pression et la conductivité de façon sûre et pratique.

CombiSeries. Pour mesurer la température, la pression et la conductivité de façon sûre et pratique. CombiSeries Pour mesurer la température, la pression et la conductivité de façon sûre et pratique. Une innovation Baumer : Nouvelle gamme d instruments CombiSeries pour un contrôle sécurisé et pratique

Plus en détail

Système ASC unitaire triphasé. PowerScale 10 50 kva Maximisez votre disponibilité avec PowerScale

Système ASC unitaire triphasé. PowerScale 10 50 kva Maximisez votre disponibilité avec PowerScale Système ASC unitaire triphasé 10 50 kva Maximisez votre disponibilité avec Protection de première qualité est un système ASC triphasé de taille moyenne qui offre une protection électrique remarquable pour

Plus en détail

UNE SOLUTION MOBILE POUR LES CONTROLES EN USINE

UNE SOLUTION MOBILE POUR LES CONTROLES EN USINE Traq360 UNE SOLUTION MOBILE POUR LES CONTROLES EN USINE Les contrôles des appareils de production, effectués par les techniciens lors des tournées d inspection, restent indispensables pour assurer une

Plus en détail

Unocode 299 * * * * Le maximum dans la reproduction par code. Machine conforme aux normes CE

Unocode 299 * * * * Le maximum dans la reproduction par code. Machine conforme aux normes CE Unocode 299 Machine conforme aux normes CE Unocode 299 Unocode 299 est une machine électronique Silca à tailler les clés servant à reproduire des clés plates pour cylindres et automobiles. Il s agit d

Plus en détail

Gérer les ventes avec le CRM Servicentre

Gérer les ventes avec le CRM Servicentre «Augmentez votre chiffre d affaires en prenant le contrôle de vos activités de ventes» 1 Gérer les ventes avec le CRM Servicentre L ÉVOLUTION EN SOLUTIONS INTÉGRÉES Un développeur de logiciels d expérience

Plus en détail

Data Station Plus. La solution complète de gestion de données. > Convertisseur de multiples

Data Station Plus. La solution complète de gestion de données. > Convertisseur de multiples Data Station Plus La solution complète de gestion de données Convertisseur de multiples protocoles permettant une intégration système complet E nregistreur de données de process compatible avec les applications

Plus en détail

The hardware hub. m 2 à Paris. ateliers industriels. Encadrement professionnel. 3 espaces : Conception & Formation Ateliers Bureaux

The hardware hub. m 2 à Paris. ateliers industriels. Encadrement professionnel. 3 espaces : Conception & Formation Ateliers Bureaux Corporate 1500 3 espaces : Conception & Formation Ateliers Bureaux m 2 à Paris The hardware hub 7 ateliers industriels Accès mutualisé : Usinage Prototypage Mesure et essais Encadrement professionnel Experts

Plus en détail

FACES AVANT MILCO. Web : www.milco.fr Email : jn.ortega@ortelec.com. Claviers à membrane

FACES AVANT MILCO. Web : www.milco.fr Email : jn.ortega@ortelec.com. Claviers à membrane FACES AVANT MILCO Claviers à membrane Agent commercial pour MILCO Claviers élastomères Claviers capacitifs Support tôlerie Conception graphique Sérigraphie Thermoformage Web : www.milco.fr Email : jn.ortega@ortelec.com

Plus en détail

Electricien(ne) Automaticien(ne)

Electricien(ne) Automaticien(ne) Enseignement technique Section de qualification 3 ème degré Electricien(ne) Automaticien(ne) Institut Saint-Joseph (Ecole Technique) Troisième degré Technique de qualification Electricien(ne) - Automaticien(ne)

Plus en détail

Offrir l'évolutivité est la meilleure solution. Nouveau Système de Télévigilance 7 Professionnel.

Offrir l'évolutivité est la meilleure solution. Nouveau Système de Télévigilance 7 Professionnel. Offrir l'évolutivité est la meilleure solution. Nouveau Système de Télévigilance 7 Professionnel. 2 Efficacité rime avec personnalisation : Des solutions idéales pour un succès assuré Pour garantir des

Plus en détail

PLAN DE FORMATION TECHNICIEN(NE) D'ASSISTANCE EN INFORMATIQUE TAI

PLAN DE FORMATION TECHNICIEN(NE) D'ASSISTANCE EN INFORMATIQUE TAI PLAN DE FORMATION TECHNICIEN(NE) D'ASSISTANCE EN INFORMATIQUE TAI Technicien(ne) d'assistance en Informatique Titre professionnel Ministère du travail : TP-00476 Niveau : IV Date de parution au JO : 26

Plus en détail

Intrunet SI120/SI220 Pour une sécurité sur mesure

Intrunet SI120/SI220 Pour une sécurité sur mesure Intrusion Intrunet /SI220 Pour une sécurité sur mesure Building Technologies Une sécurité optimale pour chaque besoin Les centrales Intrunet et SI220 (ex-sintony 120 et 220) sont l aboutissement de décennies

Plus en détail

BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES

BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES E 6-2 PROJET TECHNIQUE Groupement inter académique Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon Dossier de présentation et de validation du sujet de projet Groupement académique : BESANCON

Plus en détail

CARACTÉRISTIQUES COMMUNES À TOUS LES MODÈLES

CARACTÉRISTIQUES COMMUNES À TOUS LES MODÈLES CARACTÉRISTIQUES COMMUNES À TOUS LES MODÈLES Le cœur du produit de pointe que nous avons étudié et réalisé pour le secteur médical est représenté par le nouveau thermostat électronique HACCP, de série

Plus en détail

MODULAIRE REDONDANT EVOLUTIF FLEXIBLE

MODULAIRE REDONDANT EVOLUTIF FLEXIBLE FR , l excellence technologique dans l onduleur. est l onduleur innovant proposé par Meta System, avec une puissance de 8 à 60 kva, qui peut s adapter aux exigences changeantes des charges protégées, en

Plus en détail

Lecteur de carte à puce LCPM1 SOMMAIRE

Lecteur de carte à puce LCPM1 SOMMAIRE SOMMAIRE I Différents types de cartes p2 1.1- Carte magnétique 1.2- Carte II Les cartes s. p3 2.1- Introduction 2.2- Constitution III Les familles de cartes s. p6 3.1- Les cartes à mémoire simple 3.2-

Plus en détail

Comment gérer toutes mes tâches logicielles d automatisation dans un seul environnement?

Comment gérer toutes mes tâches logicielles d automatisation dans un seul environnement? Comment gérer toutes mes tâches logicielles d automatisation dans un seul environnement? Avec Totally Integrated Automation Portal : un seul environnement de développement intégré pour toutes vos tâches

Plus en détail

COMPASS COMPASS. TOUT SOUS CONTRÔLE, TOUJOURS Système de contrôle des accès à zones réservées et aires protégées. Système de contrôle d accès

COMPASS COMPASS. TOUT SOUS CONTRÔLE, TOUJOURS Système de contrôle des accès à zones réservées et aires protégées. Système de contrôle d accès COMPASS Système de contrôle d accès COMPASS TOUT SOUS CONTRÔLE, TOUJOURS Système de contrôle des accès à zones réservées et aires protégées D831867 00003 Rev. 02 plus puissant: jusqu à 10.000 badges pouvant

Plus en détail

UNIVERSITE HASSAN II DE CASABLANCA. FACULTE DES SCIENCES & TECHNIQUES MOHAMMEDIA Département Génie Electrique

UNIVERSITE HASSAN II DE CASABLANCA. FACULTE DES SCIENCES & TECHNIQUES MOHAMMEDIA Département Génie Electrique UNIVERSITE HASSAN II DE CASABLANCA FACULTE DES SCIENCES & TECHNIQUES MOHAMMEDIA Département Génie Electrique FORMATION CONTINUE Diplôme d Université de Casablanca Master d Université Master en Sciences

Plus en détail

Bachelor of Science en. Informatique. Informatique. Haute école spécialisée bernoise Informatique La Haute Route 80 2502 Bienne

Bachelor of Science en. Informatique. Informatique. Haute école spécialisée bernoise Informatique La Haute Route 80 2502 Bienne Haute école spécialisée bernoise Informatique La Haute Route 80 2502 Bienne Téléphone +41 32 321 63 23 office.ti@bfh.ch ti.bfh.ch/informatique Bachelor of Science en Informatique En tant qu informaticien

Plus en détail

CH.3 SYSTÈMES D'EXPLOITATION

CH.3 SYSTÈMES D'EXPLOITATION CH.3 SYSTÈMES D'EXPLOITATION 3.1 Un historique 3.2 Une vue générale 3.3 Les principaux aspects Info S4 ch3 1 3.1 Un historique Quatre générations. Préhistoire 1944 1950 ENIAC (1944) militaire : 20000 tubes,

Plus en détail

Cours n 12. Technologies WAN 2nd partie

Cours n 12. Technologies WAN 2nd partie Cours n 12 Technologies WAN 2nd partie 1 Sommaire Aperçu des technologies WAN Technologies WAN Conception d un WAN 2 Lignes Louées Lorsque des connexions dédiées permanentes sont nécessaires, des lignes

Plus en détail

Cie L*43.62 a* -0.12 b* -20.16. Des couleurs qui tiennent la route. Solutions de gestion des couleurs pour le secteur de l automobile

Cie L*43.62 a* -0.12 b* -20.16. Des couleurs qui tiennent la route. Solutions de gestion des couleurs pour le secteur de l automobile Cie L*43.62 a* -0.12 b* -20.16 Des couleurs qui tiennent la route Solutions de gestion des couleurs pour le secteur de l automobile La couleur fait la différence Qu il s agisse d établir l identité visuelle

Plus en détail

Multimètres de banc Fluke. Précision et polyvalence pour applications sur banc d essai et systèmes

Multimètres de banc Fluke. Précision et polyvalence pour applications sur banc d essai et systèmes Multimètres de banc Fluke Précision et polyvalence pour applications sur banc d essai et systèmes Multimètres à 1 000 000 points 8845A/8846A : Multimètre de précision pour applications de banc d essai

Plus en détail