Voyage en Normandie du 10 au 14 mars 2014

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Voyage en Normandie du 10 au 14 mars 2014"

Transcription

1 Voyage en Normandie du 10 au 14 mars H et 4 I du Collège Abel Minard TONNERRE

2 Arrivée, Plage de Bernières-sur-Mer. Nous tenons ici à remercier les partenaires sans qui ce voyage n aurait pu se réaliser : - le Collège Abel Minard la Coopérative Scolaire de la S.E.G.P.A. le Foyer Socio Educatif Christine, notre chauffeur pour sa disponibilité, sa gentillesse et ses photos. Nous adressons également un remerciement tout particulier à l Association «Le Souvenir Français» pour sa contribution importante.

3 LUNDI 10/03 MARDI 11/03 MERCREDI 12/03 JEUDI 13/03 VENDREDI 14/03 8 h Petit Déjeuner 9 h Rangement des Chambres Voyage Char à Voile 10 h Plages du Maison de la Nature Débarquement Sallenelles Courseulles/Mer 11 h + Plage Asnelles 12 h Pique-Nique Repas Pique-Nique Repas Repas 14 h 15 h 16 h Voyage Bayeux Musée Arromanches Musée de la Tapisserie 17 h Arrivée Bernières/Mer 18 h 19 h Installation / Plage Visite Ville + Cathédrale Plages du Débarquement Ferme Ostréicole La Calvadosienne Asnelles Cidrerie Vergers de Ducy Domaine de la Flaguerie Voyage Dîner Dîner Dîner Dîner Pique-Nique 20 h 21 h Veillée "Jeux" Port en Bessin Débarque + Criée Veillée "Jeux" Veillée "Jeux" Voyage

4 Voyage et centre Nous sommes partis de Tonnerre vers 8h30, nous avons pris l'autoroute A6 à Auxerre jusqu'à Évry. Nous avons contourné Paris, après nous avons repris l'autoroute A13 jusqu'à Caen. Toutes les 2 heures on s'arrêtait pour aller aux toilettes et faire des pauses (pique nique...). Trajet-> 449 km = 7 heures Autoroute-> A6 & A13

5 En arrivant en Normandie, nous sommes allés visiter le musée d'arromanches puis on est arrivé au centre U.N.C.M.T (La Closerie des Djinns) à Bernières sur Mer vers 16h00. Nous avons attendu les professeurs pendant qu'ils partaient visiter le centre. Ils sont venus nous chercher pour nous montrer nos chambres puis nous sommes entrés pour faire les lits et ranger nos habits dans les armoires. Chaque chambre avait quatre lits superposés, une salle de bain et des toilettes. Nous sommes partis visiter le reste du centre : la salle de jeux, la salle de classe, la cantine. Le soir après manger on se rejoignait dans la salle de jeux pour jouer au loup garou, ping-pong ou baby foot. Les dames de la cantine étaient très accueillantes et très polies. Le centre se situe à 400 mètres de la plage Juno Beach au bord de la Manche. Le centre U.N.C.M.T LA CLOSERIE DES DJINNS. La plage Juno Beach à Bernières sur Mer.

6 Musée d'arromanches Dès que nous sommes arrivés en Normandie le lundi 10 mars après-midi, nous sommes allés au Musée du Débarquement d'arromanches. Ce musée a été édifié à l'endroit même où fut implanté le port artificiel dont on peut encore voir les vestiges à quelques centaines de mètres du rivage. Nous avons regardé un film de l'amirauté britannique composé d'archives exceptionnelles qui retrace la construction du port artificiel, la traversée de ses éléments à travers la Manche, son installation et son utilisation. Après le film, le guide nous a expliqué ce qui c'est passé dans le port d'arromanches avec des maquettes animées. Puis nous avons regardé un Diorama sur le débarquement et la guerre. Ensuite, nous avons visité le musée et nous avons vu les vêtements et objets que portaient les soldats lors de la guerre, ainsi que des mines et d'autres pièges. Le musée d'arromanches et à côté il y a un canon de la guerre. Maquette qui représente la Mer et le port d'arromanches, avec des camions qui traversent le pont.

7 Diorama. Maquette qui représente le port d'arromanches.

8 Le Port artificiel d'arromanches Le lundi 10 mars 2014, nous sommes arrivés au musée d'arromanches et le guide nous a montré comment avait été construit le port et comment s'est déroulée la guerre en mer. Il nous a cité les pays qui étaient intervenus lors de ce débarquement en Normandie : les Canadiens, les Anglais et les Américains ont débarqué et attaqué pour repousser les Allemands. A Arromanches, ce sont les Anglais qui ont débarqué, Le port a été installé à partir du 7 juin pour que les bateaux qui transportaient les soldats, les véhicules, les armes, les munitions et les vivres puissent s'amarrer en toute sécurité. Le Port au moment de la guerre Débarquement des ambulances

9 Débarquement des soldats, des véhicules et des munitions. Cette carte représente les plages où les Anglais, les Américains, les Canadiens ont débarqué en Normandie à partir du 6 juin 1944.

10 Le char à voile Qu'est -ce qu'un char à voile? Un char est un véhicule à trois roues, son moteur est le vent. On le dirige avec les pieds, il a un frein à main, il fonctionne avec une voile et des poulies qui permettent de tendre l'écoute (la corde) pour régler la vitesse. Comment fait-on pour l'installer? Il faut le poser sur deux roues pour que le mât touche par terre. On installe la voile : on l'enfile sur le mât et pour finir, on met la têtière. On passe l'écoute par les trois poulies et on règle le palonnier qui sert à tourner.

11 Comment fait-on du char à voile? On règle le palonnier à notre taille, il faut mettre le char à voile contre le vent puis notre coéquipier nous pousse un peu. On tire sur l'écoute pour tendre la voile, et on roule! Si on relâche progressivement la corde, le char ralentit et il faut se mettre contre le vent pour l'arrêter. Quels sont les dangers et que faut-il faire? Le risque est de se prendre la bôme dans la tête alors il est obligatoire de mettre un casque. L'écoute peut brûler les mains si on ne met pas de gants. Il est interdit de sortir les pieds des chars. Il ne faut pas trop tirer sur l'écoute sinon le char risque de se retourner.

12 Le mardi 11 mars à 9h30, nous avons fait du char à voile à Asnelles. A l'arrivée nous avons été nous changer et nous équiper. Ensuite nous avons porté les voiles et nous les avons déposées sur la plage. Les moniteurs s'appelaient Gilles, François et Erwan. Ils nous ont fait une démonstration avec Jade pour nous expliquer comment faire du char à voile et comment le monter. Nous étions deux par char à voile : un qui poussait et un qui roulait puis nous échangions les rôles. Et nous sommes partis pour faire le parcours. Ce jour-là, le vent était très fort, le premier à partir était Benjamin. Il était crispé, il a donc trop tiré sur l'écoute et il est tombé! Nous avons été impressionnés! Après nous sommes partis l'un après l'autre. Pendant deux heures, nous avons alterné les rôles à chaque tour, nous avons pris de l'assurance et nous allions de plus en plus vite. A la fin, nous sommes rentrés nous changer, certains avaient froid et nous sommes repartis au centre.

13 Nos impressions sur le char à voile : J'étais contente de faire une activité physique et sportive. Je n'ai pas eu peur quand Benjamin est tombé, j'étais confiante, ça s'est bien passé. Kateline. J'ai bien aimé le voyage car c'était bien le char à voile. Benjamin. Avant de faire du char à voile, j'étais perdue et j'avais peur puis j'en ai fait : c'était facile et bien. Laura. J'ai bien aimé faire du deux roues avec mon char à voile. Victor. Quand j'ai fait du char à voile pour la première fois, j'ai eu peur car j'ai failli percuter Victor puis le moniteur a changé de voile et m'a aidé. Je n'ai plus eu peur. Madison J'ai bien aimé car j'ai poussé et aidé Madison. Britany Au début j'avais peur mais j'ai pris confiance en moi, je l'ai fait et à la fin du circuit, je voulais le refaire. La première fois que j'ai fait un deux roues j'ai eu un peu l'adrénaline et j'ai eu le réflexe de lâcher l'écoute. Au premier tour, je faisais du zig-zag. Ce que j'ai préféré c'était le deux roues. Diogo J'ai ressenti de l'adrénaline, de la peur, de la joie, de la vitesse mais après c'était facile, je n'avais plus peur, je conduisais bien. Brandon. J'ai ressenti de la peur au début après j'ai senti de la vitesse et après je me suis amusé. Jessy Ça m'a plu. Quand j'en fais, je me sens libre. C'est trop bien. Si je pouvais en refaire, je dirais oui! Anastasia. La première fois, ça fait un peu peur parce qu'on craint la chute mais après on veut toujours en refaire! Charlotte. La première fois que j'en ai fait, ça faisait un peu peur, mais après ça allait mieux. C'était marrant, superbe, ça allait vite, ça faisait une sensation forte. Prisca. La première fois, je trouvais que c'était dur pour avancer. Nathalie. C'était trop bien. Alex.

14 Visite au musée de Bayeux. Mardi après-midi, nous sommes allés visiter le musée de Bayeux pour voir la célèbre tapisserie. A l'accueil, on nous a donné un ticket puis un audio-guide. Cela nous permettait d'écouter l'histoire de la tapisserie. Il y avait des numéros pour qu'on se repère. La tapisserie était étalée sous une vitrine tout au long d'un mur disposé en arc de cercle. La tapisserie raconte l'histoire de la conquête de l'angleterre par Guillaume Le Conquérant, duc de Normandie. On peut voir les personnages, les animaux, les bateaux, la bataille de Hastings. C'est une broderie réalisée en toile de lin et en fils de laine de huit couleurs différentes. Ensuite, on a été voir des objets exposés : cottes de maille, casque, maquettes de bateau, armes qui permettaient de mieux comprendre la manière de vivre au Moyen-Age. A la fin, on a regardé un film qui racontait comment la tapisserie avait été brodée et il reprenait le récit de la conquête de l'angleterre. C'était une visite intéressante qui nous a appris des nouvelles sur le Moyen-Age.

15 La criée à Port-en-Bessin On est arrivé à Port-en-Bessin à 21h environ. On s'est promené au bord du chenal du port où les bateaux de pêche sont amarrés, puis nous sommes allés à la plage où les gens de la criée jettent leurs coquilles vides de coquilles Saint-Jacques. Il y avait beaucoup de vent et donc de vagues. Après nous avons rejoint la guide qui nous a fait découvrir l'intérieur du port où sont triés les poissons péchés en mer. En premier, nous avons assisté au tri des différents poissons et après nous avons visité les chambres froides où sont stockés les poissons. Le lendemain matin, très tôt, les mareyeurs viennent acheter les poissons par lot à la criée électronique et ensuite ils emmènent le poisson en camion frigorifique dans toute la France.

16 On a vu différents poissons, mais il faut dire aussi que Port-en-Bessin est le premier port de France pour la coquille Saint-Jacques. Coquilles Saint-Jacques Seiche Tacaud Roussette (petit requin) Grondin Rouge Raie Cette visite était bien, on a vu des espèces qu'on ne connaissait pas. Le travail des femmes au tri des poissons nous a impressionné car elles sont courageuses de travailler le soir et dans le froid.

17 Les plages du débarquement Juno Beach à Bernières-sur-Mer - La maison des Canadiens Le mercredi matin nous sommes partis de Bernières-sur-Mer en Normandie sur Juno Beach. Les canadiens ont libéré cette première maison le 6 juin 1944 à 7h35. Depuis, elle a été rénovée et le petit fils a récupéré la maison de son grand-père qui en était le propriétaire. Ce blockhaus du Mur de l'atlantique est celui qui a causé le plus de pertes aux Canadiens. Les blockhaus servaient à détruire les cibles ennemies qui arrivaient par la Manche. Plan de Juno Beach La guide nous a expliqué comment les soldats Canadiens ont débarqué sur la plage de Juno Beach. Les Canadiens ont eu du retard ce qui a permis aux Allemands de se réorganiser. Dans le secteur «Nan», sur les 306 embarcations, 90 ont été détruites avant même de toucher le sol Normand.

18 La batterie de Longues sur Mer La guide nous a expliqué l'organisation des allemands : elle nous a dit qu'ils n'avaient pas que cette batterie, mais qu'il y en avait tout le long du littoral sur 450 km (Mur de l'atlantique). Aujourd'hui, les batteries ne sont pas entièrement détruites, il y a des trous d'obus qui sont bien visibles, La batterie de Longues sur Mer comprenait 4 Casemates et un poste de direction en vue sur la mer pour surveiller les bateaux ennemis qui s'approchaient de la plage. Le 6 juin 1944, vers 6h45, les croiseurs alliés Ajax (Royal Navy) et Georges Leygues (Forces Françaises Libres) tirent sur les casemates et détruisent un canon puis en endommagent deux autres. Les 4 casemates Poste de surveillance La batterie de Longues sur Mer se rend aux Britanniques le lendemain avec les 184 hommes de la garnison.

19 OMAHA (Colleville sur Mer) Nous avons été à Omaha Beach : la guide nous a raconté l'histoire de cet endroit puis nous avons visité la plage et après nous avons pique-niqué. S'il est un endroit où le débarquement a failli échouer, c'est bien la plage d'omaha Beach. En mars 1944, la plage reçu le nom de code d'omaha. Trois mois plus tard, elle entrait dans l'histoire sous le surnom «Bloody Omaha» (Omaha la sanglante). Longue de huit kilomètres la plage était de la responsabilité du commandement Américain. Bataille de Normandie : A l'aube du 6 juin 1944, les allemands, incrédules, découvrent devant leur yeux une mer couverte de bateaux, les Américains allaient débarquer très peu de temps après. Cependant, un courant marin plus fort que prévu et une mise à l'eau trop loin des plages ont causé le chavirement de nombreuses barges et la perte de 27 tanks sur 29. Cela a également causé le chaos dans l'ordre et les lieux de débarquement. Les rangers (américains) se sont montrés particulièrement efficaces et ils ont fini par triompher. Résumé des pertes Tués Blessés Disparus Indéfini Total pertes Total général

20 Pointe du Hoc Nous avons visité la Pointe du Hoc et la guide nous a raconté ce qui s'est passé en La pointe du Hoc est une petite avancée de la côte normande dans la mer de la Manche située dans le Calvados. Elle surplombe une falaise de 25 à 30 mètres de haut avec une plage de galets d'une dizaine de mètres de large à ses pieds. A la pointe du Hoc étaient installés les Allemands pour un point d'appui stratégique (batterie d'artillerie avec des canons de 155 mm) face à la mer. Le 6 juin 1944 à 6h30, les barges de la première vague se sont présentées face à la falaise et ont été rejointes 30 minutes plus tard par le reste du bataillon qui comptait 750 hommes. Les Américains ont débarqué et ils ont escaladé la falaise. Le combat débuta et dura 2 à 3 jours. Il ne restait plus alors que 90 hommes en état de combattre c'est à dire ceux qui n'étaient pas morts, prisonniers ou amputés d'un membre, car même les survivants étaient blessés dans leur grande majorité. Ce n est que le 8 juin au matin que les soldats américains repoussèrent les Allemands et prirent le village de Saint Pierre-du-Mont, village le plus proche de la pointe, à 1,5 km au sud-est.

21 Le cimetière Américain. Après avoir mangé sur la plage, nous sommes allés au cimetière Américain qui est situé sur des falaises à Colleville sur Mer. A la sortie du musée, nous sommes passés dans la salle du mémorial où nous avons entendu tous les noms des jeunes soldats tués pendant la guerre. Les tombes : Une allée centrale divise les dix carrées des tombes. Les soldats reposent sous des pierres tombales en marbre blanc, alignées avec précision et armées d'une croix latine ou parfois d une étoile de David. Surface : 70 hectares Pierre tombales : Croix latines : Étoiles de David : 149 Disparus au combat : Paires de frères : 45 Décorés de la médaille d'honneur neur : 3 Les plantes : Des arbres, des buissons et des roses bordent les carrés des tombes. Des parterres de roses polyantha décorent le jardin des disparus, tandis que divers arbres agrémentent les pelouses.

22 A l'entrée du musée, nous avons été é contrôlé par des vigiles, pour constater si nous avions des objets de valeur, ou des objets interdits dans cet endroit, car nous entrions sur le territoire américain. Cette statue est coulée en bronze de Milan. Elle fait sept mètres de hauteur. Cette phrase représente la statue : «L'esprit de la jeunesse américaine s'élevant des flots»; elle est tournée vers l'ouest, en direction des tombes. Le jardin des disparus. Des tablettes de pierre gravées rendent hommage aux disparus qui on perdu la vie dans la région. Une rosette de bronze marque le nom de ceux qui ont pu être identifiés depuis et inhumés.

23 Cette tombe est la tombe de Theodore Roosevelt Junior (fils de Theodore Roosevelt, Président des Etats-Unis de 1901 à 1909),, il est né le 13 septembre et mort le 12 juillet 1944 à la deuxième guerre mondiale. Theodore Roosevelt, général Américain participa à la première vague d'assaut à Utah. Sa famille a souhaité que cet homme avec un grand courage repose avec son frère Quentin et ses hommes. Quentin Roosevelt, frère de Theodore, né le 19 novembre 1897 et mort le 14 juillet 1918, abattu par deux chasseurs allemands. Il repose à présent vers son frère au cimetière américain.

24 Le cimetière Allemand. En 1954, à la suite de l'accord l franco-allemand allemand sur les tombes de guerre, il fut décidé de faire du site de La Cambe l'un de six cimetières Allemands de Normandie. Furent ainsi regroupés, en plus de soldats allemands déjà enterrés sur le site, plus de morts dont les corps étaient disséminés dans des cimetières provisoires sur tout le Calvados et l'orne. Le cimetière d'une superficie de sept hectares fut achevé en 1961 et inauguré en septembre de cette même année. Depuis, 700 corps de soldats allemands ont été retrouvés en Normandie et ont été enterrés à La Cambe soldats en tout ont été retrouvés en Normandie et enterrés errés à La Cambe. A la mémoire : Le 5 juin 2009, dans le l cadre du 65 anniversaire du débarquement, une cérémonie réunissait entre 600 et 700 personnes dont des vétérans Français, Allemands, Américains et des représentants d autres pays alliés ayant participé à la bataille de Normandie. Ce sont sous ces petites dalles dépassant à peine l'herbe rase que reposent des hommes allemands. Ils sont regroupés par deux dans chaque tombe, il s'agit d'hommes très jeunes, même trop jeunes. Cette statue permet de monter regarder le cimetière d'en haut, elle représente tous les soldats morts à la guerre.

25 La maison de la nature et de l'estuaire de l'orne Le jeudi 13 mars, nous sommes allés visiter la maison de la nature et de l'estuaire de l'orne. Au début, le guide nous a présenté une maquette qui représente l'estuaire de l'orne. L'estuaire, c'est l'embouchure où le fleuve Orne se jette dans la Manche. C'est une zone particulière car l'eau de mer entre dans l'estuaire à marée haute et redescend à marée basse, donc les animaux (la faune) et les plantes (la flore) qui y vivent sont particuliers eux aussi. Le guide nous a présenté des oiseaux de bord de mer vivants dans l'embouchure : Le goéland Le grand cormoran Le courlis

26 La spatule Les oies bernaches Il nous a présenté les migrations des oiseaux. Ensuite nous sommes allés nous préparer pour une sortie ornithologique, c'est à dire pour observer des oiseaux mais il y avait du brouillard. On a fait l'expérience d'écouter en fermant les yeux et on a distingué 6 oiseaux différents : Le merle, le coq, le rouge-gorge, la pie, la tourterelle et le goéland. Pour finir on a observé quelques oiseaux aux jumelles et à la longue-vue dont une très belle aigrette. Cette visite nous a plu, elle nous a appris que la nature était différente à cet endroit, c'est un écosystème particulier.

27 La ferme ostréicole. Nous sommes allés visiter une ferme qui pratique l élevage des huîtres, fruits de mer bivalves. Le bébé huître s appelle un naissain qui se nourrit de planton (micro-organismes vivants dans l eau de mer). Les huîtres sont élevées dans des parcs au bord de la mer sur des tables et dans des sacs métalliques. Au fur et à mesure qu elles grossissent, les tracteurs vont chercher les sacs à marée basse pour les mettre dans un treillis de plus en plus gros. Les sacs sont secoués pour séparer les coquilles entre elles et obtenir les huîtres plus rondes et plus régulières et cela enlève les parasites qui se collent (moules et coquillages) et algues. Il faut environ 3 ans et demi pour élever une huître. Elles sont triées par poids et taille, cela s appelle le calibrage. Elles sont vendues en bourriche (cagettes de 6 ou de 12).

28 Dégustation : On ouvre l huître avec un couteau pointu, on coupe le muscle qui relie les 2 coquilles. Il faut se protéger la main qui tient l huître, car on peut se faire très mal. Il ne faut manger que des huîtres fraîches et vivantes, sinon on risque une intoxication alimentaire. Il faut la croquer avant de l avaler sinon elle reste 6h vivante dans l estomac.

29 La Cidrerie «Les Vergers de Ducy» Les vergers s étendent sur 17 hectares; les 7000 pommiers sont alignés, ce qui facilite le ramassage des pommes avec des tracteurs. Au printemps, les pommiers sont taillés et fleurissent. En été, les pommes grossissent et se gorgent de sucre. A l automne, les pommes sont ramassées et stockées (entre 300 et 400 tonnes par an. Puis, c est le tri, le lavage, le broyage et l extraction du jus. Le jus de pomme Les pommes sélectionnées sont très aromatiques. Le jus peut se conserver grâce à une chaudière qui le pasteurise à 76 C (élimine les micro-organismes).

30 Le cidre Les moûts de pommes sont acheminés dans des cuves de fermentation. La production du cidre s'effectue au cours d'une fermentation de plusieurs mois pendant laquelle la température et l action des levures sont maîtrisées. Une fois la fermentation terminée, le cidre est mis en bouteille à l'aide d'une machine. Son effervescence naturelle dans la bouteille est le résultat de la fermentation (sucre + levure = un peu d'alcool et de gaz carbonique). Le calvados est obtenu à partir de la distillation du cidre dans un alambic (on le chauffe) et on obtient un alcool fort, que l on fera vieillir dans des fûts de chêne, pendant plusieurs années (3 ou 5 ans). Le pommeau est le résultat d'un assemblage du jus de pomme le plus fruité avec le Calvados). Il vieillit en fût de chêne pendant 18 mois au minimum. Le contact du bois lui permet de développer des arômes fruités.

31 Dernier jour, sur la plage de Courseulles sur Mer.

Les CM2 débarquent en Normandie

Les CM2 débarquent en Normandie Les CM2 débarquent en Normandie 14 au 16 juin 2011 Le Mémorial de Caen Mardi 14 juin, nous sommes arrivés au Mémorial de Caen, grand bâtiment qui rappelle le Mur de l'atlantique, ensemble de fortifications

Plus en détail

La Normandie Exposé Maxence Stroh CE2 Février 2015

La Normandie Exposé Maxence Stroh CE2 Février 2015 La Normandie Paquebot le Normandie Le Normandie est un paquebot transatlantique qui a été construit à St-Nazaire, il a échoué au port de New York en 1942. Le Normandie était le plus grand bateau au monde

Plus en détail

Nom : TRAN Prénom : Duy-Laurent. Etudier le jour J (6 juin 1944) : travail de terrain sur les sites du Débarquement en Normandie

Nom : TRAN Prénom : Duy-Laurent. Etudier le jour J (6 juin 1944) : travail de terrain sur les sites du Débarquement en Normandie Nom : TRAN Prénom : Duy-Laurent Etudier le jour J (6 juin 1944) : travail de terrain sur les sites du Débarquement en Normandie Mme Heip, avril 2010 Croquis de synthèse Vous renseignerez ce croquis au

Plus en détail

Pourquoi aller débarquer à Omaha?

Pourquoi aller débarquer à Omaha? Pourquoi aller débarquer à Omaha? Un objectif stratégique pour accéder à Cherbourg et son port en eaux profondes Le Débarquement à Omaha beach dans le cadre de la Bataille de Normandie Omaha beach, la

Plus en détail

La pêche au plancton

La pêche au plancton La pêche au plancton Lundi 2 mai 2016, le matin nous sommes allés pêcher du plancton au guet, en face de l île Tristan, avec Simone. Nous avions une épuisette avec un filet très, très fin (parce que le

Plus en détail

CARNET DE VOYAGE (Verdun) départ le jeudi 5 novembre à 6h00 arrivée le vendredi 6 novembre à 21h30

CARNET DE VOYAGE (Verdun) départ le jeudi 5 novembre à 6h00 arrivée le vendredi 6 novembre à 21h30 CARNET DE VOYAGE (Verdun) départ le jeudi 5 novembre à 6h00 arrivée le vendredi 6 novembre à 21h30 LE VOYAGE: Voici notre itinéraire : durant 4h30 sur une distance de environ 480km avec des pauses de 45min

Plus en détail

Fiche Enseignant L actualité du mois de juin 2014 Le Débarquement

Fiche Enseignant L actualité du mois de juin 2014 Le Débarquement Fiche Enseignant L actualité du mois de juin 2014 BIS / Ph. Conseil Régional de Basse-Normandie / Nationales Archives USA Le 6 juin 2014 aura lieu le 70 ème anniversaire du débarquement des forces alliées

Plus en détail

Se coucher avec les poules

Se coucher avec les poules Se coucher avec les poules Est-ce que ça veut dire qu on va dormir dans le poulailler? Non Se coucher avec les poules signifie se coucher très tôt. Hector ne veut jamais sortir le soir. Il se couche avec

Plus en détail

Bœuf Adjectif. C est un nombre. Quatre plus cinq, bœuf.

Bœuf Adjectif. C est un nombre. Quatre plus cinq, bœuf. B Bœuf Adjectif. C est un nombre. Quatre plus cinq, bœuf. Bois Nom masculin. Maman fait cuire des petits bois. Elle fait cuire des petites graines rondes et vertes que l on mange comme légume. Les petits

Plus en détail

Vous les anciens soldats oserez -vous revenir sur les plages du débarquement.mn?

Vous les anciens soldats oserez -vous revenir sur les plages du débarquement.mn? Slam du 17 juin 2014 Slam de Manon et Noa LES PLAGES DU DÉBARQUEMENT.mn Vous les plages qui nous avez tant protégés.m Vous qui avez tant d'années.n Vous qui avez subi la guerre.m Vous qui avez vu tous

Plus en détail

G10 Le Littoral Le Littoral de La Manche. Exposés. La Côte d'opale présentation. La Côte d'opale et son activité. La côte Picarde.

G10 Le Littoral Le Littoral de La Manche. Exposés. La Côte d'opale présentation. La Côte d'opale et son activité. La côte Picarde. Séance 1 : Le littoral français La Mer du Nord La Manche Trace écrite séance 1 Réponses séance 1 Exposés G10 Le Littoral Le Littoral de La Manche Séances 2 et 3 : Exposés La Côte d'opale présentation La

Plus en détail

Les aventures des CM1!!!

Les aventures des CM1!!! Les aventures des CM1!!! 2015-2016 Le voyage des CM1 Le mercredi 07 octobre 2015 vers 8 heures 30, nous avons pris le car pour aller à Saint-Pierre-dels-Forcats. Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés

Plus en détail

Descriptif d une visite type

Descriptif d une visite type Ferme pédagogique agrée par l inspection académique des Vosges depuis 2005 Education à l environnement pour un développement durable. Descriptif d une visite type Accueil et sécurité Activités Avant et

Plus en détail

De la Goutte d Or à Berlin

De la Goutte d Or à Berlin De la Goutte d Or à Berlin 29 décembre 2015 Des jeunes de l association les Enfants de la Goutte D Or sont partis en voyage à Berlin du samedi 24 au lundi 26 octobre 2015 pour un séjour culturel de découverte

Plus en détail

Peu de temps après, l oiseau s, autour de lui et s : «Horreur! J ai tué le motard!!!».

Peu de temps après, l oiseau s, autour de lui et s : «Horreur! J ai tué le motard!!!». é ou er FICHE AUTOCORRECTIVE N 1, infinitif / participe passé BLAGUE C est l histoire d un motard en retard qui roule très, très vite sur la route, à 130 Km à l heure et qui tombe sur un oiseau devant

Plus en détail

SPECIAL GROUPES SCOLAIRES

SPECIAL GROUPES SCOLAIRES Offre 16017 FR SPECIAL GROUPES SCOLAIRES L Histoire des 2 Grandes Guerres en ALSACE 4 Jours / 3 Nuits Du Lundi au Jeudi en Mai, Juin ou Septembre JOUR 1 : LUNDI Accueil du groupe en Alsace depuis un aéroport

Plus en détail

ESCALE 3 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( )

ESCALE 3 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( ) 1. Situer Stalingrad. Stalingrad se trouve en Russie sur les bords de la Volga. 2. Quelles sont les armées en présence? La bataille de Stalingrad oppose l Armée allemande à l Armée russe. 3. Comment sont

Plus en détail

H21 Que s est-il passé au début de la 2 ème guerre mondiale? Épisodes 1 et 2 Fortifications légères Fortifications Type de document? Reconnaitre la France, les pays limitrophes. Situer l Alsace, expliquer

Plus en détail

Ma visite guidée à Fromentine Livret personnel

Ma visite guidée à Fromentine Livret personnel Ma visite guidée à Fromentine Livret personnel 16 Office du Tourisme de La Barre de Monts / Fromentine Place de la Gare 85550 La Barre de Monts 02 51 68 51 83 info@fromentine-vendee.com PAGE PERSONNELLE

Plus en détail

Eskimo. Contenu: 1 plan de jeu 1 ours blanc 1 jeton soleil 1 dé 4 pions 16 petits poissons 1 règle

Eskimo. Contenu: 1 plan de jeu 1 ours blanc 1 jeton soleil 1 dé 4 pions 16 petits poissons 1 règle Eskimo Au nord vivent les eskimo. Ils s appellent les Inuits (hommes). Ils vivent dans des maisons, appelées igloo, construites avec des blocs de glace. La vie dans le pays des glaces est difficile. Chaque

Plus en détail

Nous rappelons à chaque famille, que le respect du règlement intérieur s'applique aux sorties et aux voyages.

Nous rappelons à chaque famille, que le respect du règlement intérieur s'applique aux sorties et aux voyages. COLLEGE HENRI SELLIER : 7/9 BOULEVARD ARISTIDE BRIAND 92150 SURESNES : 01.47.72.03.53 : 01.47.72.02.72 N Identifiant: 092.0885.M @:0920855M@ac-versaille.fr INFORMATIONS GENERALES AUX FAMILLES Chers parents,

Plus en détail

Les Poilus. Première Guerre mondiale. centenaire essonne.fr. Service éducatif

Les Poilus. Première Guerre mondiale. centenaire essonne.fr. Service éducatif Service éducatif Les Poilus Première Guerre mondiale Réalisé par Pauline Claude, Isabelle Lambert, Catherine Sironi et Lisbeth Porcher centenaire1914-1918.essonne.fr D ans chaque village de France, les

Plus en détail

Savoir écrire : La Guerre des Rois

Savoir écrire : La Guerre des Rois Savoir écrire : La Guerre des Rois C'était un jeudi après-midi dans les bois. Alors qu'on était à peine arrivé, nous découvrions qu'une guerre allait éclater entre 3 camps (les jaunes, les bleus et les

Plus en détail

Imaginez la marche triomphale! Pierre en tête, derrière lui, les chasseurs, et fermant la marche, le grand-père, le chat et l oiseau.

Imaginez la marche triomphale! Pierre en tête, derrière lui, les chasseurs, et fermant la marche, le grand-père, le chat et l oiseau. Séq. A EXERCICE 1a Entoure les personnages et les animaux de l histoire. Ex. 1a Séq. A EXERCICE 1b Entoure le résumé qui va avec l histoire. C est l histoire de Pierre et de ses amis qui jouent autour

Plus en détail

Le temps s'est nettement amélioré et nous avons même des rayons de soleil sur les rives rocheuses de la baie d'halifax.

Le temps s'est nettement amélioré et nous avons même des rayons de soleil sur les rives rocheuses de la baie d'halifax. 23.07.15 Départ de Marie-Bé vers la France. Départ de Pierre vers St Pierre et Miquelon. Nous laissons Marie Bé sur le ponton à 8 heures. Difficile. Le temps s'est nettement amélioré et nous avons même

Plus en détail

Les superhéros de l'orthographe au quotidien

Les superhéros de l'orthographe au quotidien Les superhéros de l'orthographe au quotidien Liste d'étude des mots 1 re année du premier cycle Mots à écrire en première année Liste 1 Liste 2 Liste 3 a la ta e le tu i ma de o me* du u sa un y se* une

Plus en détail

Texte La dictée comprend 39 mots dont 11 Mots-outils et 0 Mot HDB

Texte La dictée comprend 39 mots dont 11 Mots-outils et 0 Mot HDB Texte 0301 Cette nuit, l'air était doux, une douce chaleur d'été. Vite, j'ai couru vers la plage et l eau que je sentais monter lentement sur mes jambes. Les lumières du village brillaient comme un coucher

Plus en détail

La première fois que j ai fait pipi, c était sur papa.

La première fois que j ai fait pipi, c était sur papa. La première fois que j ai ouvert les yeux, je les ai fermés aussitôt. J ai pleuré. Des mains m ont soulevée dans le ciel et m ont posée entre deux montagnes de lait. J ai arrêté de pleurer. Et j ai ouvert

Plus en détail

EXERCICES POUR TRAVAILLER LA CONSTRUCTION DU SENS EN GRAMMAIRE. Racontage et verbe RA /=/ ORL. document réalisé par RAHORL JP. Sautot / S.

EXERCICES POUR TRAVAILLER LA CONSTRUCTION DU SENS EN GRAMMAIRE. Racontage et verbe RA /=/ ORL. document réalisé par RAHORL JP. Sautot / S. IUFM Lyon Université Claude Bernard RA /=/ ORL EXERCICES POUR TRAVAILLER LA CONSTRUCTION DU SENS EN GRAMMAIRE Racontage et verbe Laboratoires ICAR Lyon 2 document réalisé par RAHORL JP. Sautot / S. Lepoire

Plus en détail

Un blog sur le voyage à Paris

Un blog sur le voyage à Paris Un blog sur le voyage à Paris Par Nicolas Walstijn Avec ma classe de français, je suis allé à Paris en mai 2012 pour améliorer mon niveau de français, et aussi pour me cultiver et pour apprendre des nouvelles

Plus en détail

le titre l auteur - l illustration - l éditeur - l illustrateur!

le titre l auteur - l illustration - l éditeur - l illustrateur! couverture Ecris les mots suivants au bon endroit : le titre l auteur - l illustration - l éditeur - l illustrateur Qui est Emma? Où va Emma? couverture Ecris les mots suivants au bon endroit : le titre

Plus en détail

Que faire les premiers jours?

Que faire les premiers jours? (extrait du site du CRDP de l Académie de Bordeaux) Que faire les premiers jours? 1. Présenter l élève et lui faire visiter l école. Chaque élève de la classe se présente avec la même tournure : «Bonjour.

Plus en détail

La Première Guerre Mondiale

La Première Guerre Mondiale La Première Guerre Mondiale 1914 1918 1: Les causes de la guerre (avec Mobiclic n 87) a) Qui? b) Les ententes Triple Entente Pays France Royaume- Uni Triple Alliance Russie Allemagne Italie Autriche- Hongrie

Plus en détail

L Orne. «Gorges de Saint Aubert» Barrage de Rabodanges Pont de la Forêt Auvray. Département Orne (61)

L Orne. «Gorges de Saint Aubert» Barrage de Rabodanges Pont de la Forêt Auvray. Département Orne (61) L Orne «Gorges de Saint Aubert» Barrage de Rabodanges Pont de la Forêt Auvray Département Orne (61) Présentation Au coeur de la Suisse Normande, dans le département du même nom, à la limite du Calvados.

Plus en détail

Recopie le$ mot$ qui indiquent de$ jour$ de la semaine où il n y a pas d école. Recopie le$ mot$ qui désignent de$ personne$.

Recopie le$ mot$ qui indiquent de$ jour$ de la semaine où il n y a pas d école. Recopie le$ mot$ qui désignent de$ personne$. CE J écris des mots avec le son [a] CE J écris des mots avec le son [i] Fiche n Fiche n Recopie le$ mot$ qui indiquent de$ jour$ de la semaine. Recopie le$ mot$ qui désignent de$ personne$. Recopie le$

Plus en détail

LISTE DE CONTRÔLE DE JEUX D ENFANTS 0 À 12 MOIS

LISTE DE CONTRÔLE DE JEUX D ENFANTS 0 À 12 MOIS 0 À 12 MOIS 1. Établir la confiance 2. Offrir des soins en chantant 3. Le déplacer pour qu il découvre du nouveau 4. Le calmer par votre amour 5. Parler pour lui offrir un modèle 6. L aider à tenir quelque

Plus en détail

CHAPITRE 1 : L ABANDON. TEXTE 1. C est l histoire d un pauvre bûcheron. qui vit avec ses deux enfants et. leur belle - mère.

CHAPITRE 1 : L ABANDON. TEXTE 1. C est l histoire d un pauvre bûcheron. qui vit avec ses deux enfants et. leur belle - mère. F2 CHAPITRE 1 : L ABANDON. TEXTE 1 C est l histoire d un pauvre bûcheron qui vit avec ses deux enfants et leur belle - mère. Le petit garçon s'appelle Hansel et la petite fille Gretel. La famille est très

Plus en détail

Questionnaire Primaire (2)

Questionnaire Primaire (2) Service éducatif 05 55 45 84 43 Questionnaire Primaire (2) Le musée est divisé en dix séquences réparties sur deux étages. Chaque séquence (de I à X) présente des informations correspondant à la période.

Plus en détail

Le Père Noël a oublié le nombre de lutins qu il devait prendre avec lui pour faire sa tournée.

Le Père Noël a oublié le nombre de lutins qu il devait prendre avec lui pour faire sa tournée. Le Père Noël a perdu le code pour ouvrir le coffre où sont entreposés tous les jouets. Il avait simplement écrit sur une feuille les indices suivants : - Il s agit d un nombre impair. - Tous les chiffres

Plus en détail

LE MUSEE D ORSAY DEPOSE UN TABLEAU DE CLAUDE MONET AU MUSEE D AGEN

LE MUSEE D ORSAY DEPOSE UN TABLEAU DE CLAUDE MONET AU MUSEE D AGEN Monet, ce n est qu un œil, mais bon Dieu, quel œil! Paul Cézanne au marchand Ambroise Vollard, 1894 LE MUSEE D ORSAY DEPOSE UN TABLEAU DE CLAUDE MONET AU MUSEE D AGEN 1 Ce que je ferai aura au moins le

Plus en détail

Erquy - Côtes-d Armor

Erquy - Côtes-d Armor 2015 Erquy - Côtes-d Armor Des séjours en pension complète pour une parenthèse de détente Votre forfait comprend : La pension complète Les lits faits, les serviettes de toilette et le service à table Les

Plus en détail

Fiche 14 Corridors biologiques

Fiche 14 Corridors biologiques Fiche 14 Corridors biologiques Tous les animaux se déplacent quotidiennement sur un territoire. Que ce soit pour s alimenter, se reproduire, se protéger des prédateurs, chacun occupe un domaine plus ou

Plus en détail

Tout est bien qui finit bien

Tout est bien qui finit bien FÊTE DE LA FRANCOPHONIE 2016 À BACĂU, ROUMANIE Lycée: COLEGIUL NAȚIONAL PEDAGOGIC "ȘTEFAN CEL MARE" BACĂU Tout est bien qui finit bien Je suis sur une bordure de route, couchée dans la poudrerie seulement.

Plus en détail

Bilan Stage collégiens «Maths et Magie»

Bilan Stage collégiens «Maths et Magie» Bilan Stage collégiens «Maths et Magie» Du 28-31 décembre 2015, Espace Avenir à Drancy. Il s agissait de la première édition de ce stage. Son objectif était notamment de faire des mathématiques hors temps

Plus en détail

Mon cahier du marin. Nom : Prénom : Ecole : Année scolaire : 20 /20 Classe : 20 /20 Classe :

Mon cahier du marin. Nom : Prénom : Ecole : Année scolaire : 20 /20 Classe : 20 /20 Classe : Mon cahier du marin Nom : Prénom : Ecole : Année scolaire : 20 /20 Classe : 20 /20 Classe : Le plan d eau de Montrevel-en-Bresse : Une journée à la base nautique. Vue aérienne du lac : Je vais aller faire

Plus en détail

La Basse Normandie GEOGRAPHIE

La Basse Normandie GEOGRAPHIE La Basse Normandie La Basse-Normandie est une région de France, créée en 1956, qui regroupe trois départements : le Calvados, l'orne et la Manche. Elle correspond à la partie occidentale de l'ancienne

Plus en détail

Ma commune s appelle: FONSORBES. Les habitants s appellent: Les FONSORBAIS

Ma commune s appelle: FONSORBES. Les habitants s appellent: Les FONSORBAIS Ma commune s appelle: FONSORBES Les habitants s appellent: Les FONSORBAIS 1 En quelle année les dernières élections municipales ont-elles eu lieu et quand auront lieu les prochaines? Les dernières élections

Plus en détail

Les Aventures de Muriel l Abeille. Je m appele Muriel L ABEILLE redecouvres mon environnement naturel, et aides-moi a rentrer chez moi!

Les Aventures de Muriel l Abeille. Je m appele Muriel L ABEILLE redecouvres mon environnement naturel, et aides-moi a rentrer chez moi! Les Aventures de Muriel l Abeille Je m appele Muriel L ABEILLE redecouvres mon environnement naturel, et aides-moi a rentrer chez moi! HISTOIRE DE MURIEL L abeille existe sur terre depuis plus de 60 millions

Plus en détail

L La France fut directement concernée par la première guerre mondiale. Son drapeau flotta sur de nombreux champs de bataille.

L La France fut directement concernée par la première guerre mondiale. Son drapeau flotta sur de nombreux champs de bataille. Cycle 1 La semaine des mathématiques 2014 L La France fut directement concernée par la première guerre mondiale. Son drapeau flotta sur de nombreux champs de bataille. Combien de drapeaux différents peut-on

Plus en détail

(LES DICTÉES DU PETIT PROF 1 re année) CORRIGÉ DICTÉES CIBLÉES. Dictée 1 La famille page 6. grand-papa. Dictée 1 La famille page 7.

(LES DICTÉES DU PETIT PROF 1 re année) CORRIGÉ DICTÉES CIBLÉES. Dictée 1 La famille page 6. grand-papa. Dictée 1 La famille page 7. (LES DICTÉES DU PETIT PROF 1 re année) CORRIGÉ DICTÉES CIBLÉES Dictée 1 La famille page 6 père mère papa maman bébé frère soeur grand-maman grand-papa Dictée 1 La famille page 7 père mère papa maman bébé

Plus en détail

JOURNÉES D INFORMATION des agents d accueil des Offices de Tourisme

JOURNÉES D INFORMATION des agents d accueil des Offices de Tourisme JOURNÉES D INFORMATION des agents d accueil des Offices de Tourisme SAINT-VAAST-LA-HOUGUE 28 juin 2016 Organisé par Manche Tourisme et l Office de Tourisme de Saint-Vaast-la-Hougue SOMMAIRE - Présentation

Plus en détail

La Résidence *** «Les Isles de Sola by Resid&Co» Année 2014

La Résidence *** «Les Isles de Sola by Resid&Co» Année 2014 La Résidence *** «Les Isles de Sola by Resid&Co» Année 2014 Village vacances - Grandcamp Maisy Basse Normandie Sur la côte normande, face à un charmant port de pêche, le club vacances de Grandcamp-Maisy

Plus en détail

Voyage à la Cité de la mer de Cherbourg

Voyage à la Cité de la mer de Cherbourg Voyage à la Cité de la mer de Cherbourg Jeudi 13 juin, les classes des CE1/CE2 et des CE2/CM1 sont parties en voyage scolaire de fin d'année. Le programme était chargé et très intéressant. Nous en garderons

Plus en détail

La France a signé le 11 Novembre 1918 l armistice mettant fin à la Première Guerre Mondiale.

La France a signé le 11 Novembre 1918 l armistice mettant fin à la Première Guerre Mondiale. Devoir de mémoire : La commémoration La France a signé le 11 Novembre 1918 l armistice mettant fin à la Première Guerre Mondiale. @ Les Docs de Mon Quotidien n 46 ou Hors Série Mon Quotidien En 1922, le

Plus en détail

Présentation des actions de l école maternelle de la Mission

Présentation des actions de l école maternelle de la Mission 1 S SEMAINE DE L ECOLE MATERNELLE du 29 février au 4 mars 2016 Présentation des actions de l école maternelle de la Mission Chaque matin de 7h à 8h15 : Accueil des parents sous le préau, à la ludothèque

Plus en détail

LES ÎLES SANGUINAIRES

LES ÎLES SANGUINAIRES LES ÎLES SANGUINAIRES LES ÎLES SANGUINAIRES ET LE GOLFE D AJACCIO Visite commentée de l Archipel des Îles Sanguinaires Du Golfe d Ajaccio et de la ferme aquacole. Classé NATURA 2000 (classement Européen)

Plus en détail

Les dernières nouvelles des

Les dernières nouvelles des Les dernières nouvelles des CE2A Octobre 2015 - Numéro 1! Souvenirs de vacances De#belles#vacances#passées#en#France#et#dans#bien#d autres#pays#:#l Espagne,#le#Portugal,# l Italie,#l Allemagne,#l Algérie,#la#Turquie,#l

Plus en détail

Les trésors des CEM n 10

Les trésors des CEM n 10 Les trésors des CEM n 10 Ce2.Cm1.Cm2 Ecole des Côtes de Sassenage tel 04 76 26 34 06 cem@ec-rivoire-sassenage.ac-grenoble.fr Avril 2006 Faire un porte- photo Matériel : 1 compas, 1 feuille de papier (ou

Plus en détail

Le Bois le Prêtre LE CHÊNE MITRAILLÉ : L ARBRE DU SOUVENIR

Le Bois le Prêtre LE CHÊNE MITRAILLÉ : L ARBRE DU SOUVENIR - 1 - Le Bois le Prêtre LE CHÊNE MITRAILLÉ : L ARBRE DU SOUVENIR "De toutes les visions d horreur que la guerre m a offertes, c est au Bois le Prêtre que j ai vu les plus effroyables". Raymond Poincaré

Plus en détail

La Briqueterie de 1880 à 1895 Wafflard André, en 1880 équipes de 5 «table» quatre mille douze heures deuxième la table de travail le monteur

La Briqueterie de 1880 à 1895 Wafflard André, en 1880 équipes de 5 «table» quatre mille douze heures deuxième la table de travail le monteur 1 La Briqueterie Les débuts, de 1880 à 1895 Ci-dessous, le témoignage, de mémoire, de M. Wafflard André, né à Champigny en 1904, briquetier dès l âge de 14 ans, en même temps que son père. Il a aussi été

Plus en détail

Les récits des élèves de CE1. Les animaux de la ferme de Monsieur Peignier

Les récits des élèves de CE1. Les animaux de la ferme de Monsieur Peignier Les récits des élèves de CE1 Les animaux de la ferme de Monsieur Peignier mai 2016 Thibaut Zoé Lili-Rose Michel peignier nous a dit que le cochon d Inde ne venait pas de France. Christophe Colomb est arrivé

Plus en détail

Écomusée d Ouessant - Maisons du Niou

Écomusée d Ouessant - Maisons du Niou Écomusée d Ouessant - Maisons du Niou Tes nom et prénom : Ta classe : Bienvenue! En visitant les deux maisons du Niou, tu vas découvrir comment vivaient les ouessantins jusqu au milieu du 20 e siècle.

Plus en détail

F. DELAY-GOYET CPC EPS

F. DELAY-GOYET CPC EPS Agrément Raquettes/ski de fond F. DELAY-GOYET CPC EPS Meyzieu, Février2015 Plan de l animation 1-Pourquoi passer un agrément? 2-Pourquoi faire du ski/des raquettes à l école? 3-Comment assurer la sécurité

Plus en détail

Classes de découvertes

Classes de découvertes Nouveauté 2015 Batipaume reprend un Village Vacances à la montagne. (voir en dernière page) Classes de découvertes Maternelles - Primaires Languedoc-Roussillon Agde ESPACE D ACCUEIL AGRÉÉ 8 CLASSES PRIMAIRES

Plus en détail

Comment aménager la cour de récréation? D'accord ou pas d'accord?

Comment aménager la cour de récréation? D'accord ou pas d'accord? Comment aménager la cour de récréation? D'accord ou pas d'accord? 1/ Le décor C'est l'heure de la récréation à l'école Albert Camus de Plélans-sur-Vilaine. Des enfants courent, jouent à chat-perché ou

Plus en détail

Le mot des présidents. Le Championnat de France Les catégories. Les sites. Le programme. Les animations. Les partenaires

Le mot des présidents. Le Championnat de France Les catégories. Les sites. Le programme. Les animations. Les partenaires sommaire Le mot des présidents p3 Le Championnat de France 2010 p4 Les catégories p5 Les sites p6 Le programme p7 Les animations p8 Les partenaires p9 Contacts p 10 Le mot des presidents En octobre 1996

Plus en détail

LES TROIS GRAINS DE RIZ (1)

LES TROIS GRAINS DE RIZ (1) LES TROIS GRAINS DE RIZ (1) LES TROIS GRAINS DE RIZ (1) Ce matin, Petite Sœur Li a mis sur son dos un sac de toile brune. Dans ce sac, se tiennent bien serrés tous les grains de riz que ses parents ont

Plus en détail

COLLÈGE SAINT-THOMAS

COLLÈGE SAINT-THOMAS Objet : Sortie pédagogique à Arras et d intégration à Phalempin le vendredi 9 octobre Chers parents, Une sortie pédagogique est organisée à la carrière Wellington, mémorial de la bataille d Arras lors

Plus en détail

rapport du stage de Lisa Quarato au musée archéologique Henri Prades à lattes

rapport du stage de Lisa Quarato au musée archéologique Henri Prades à lattes rapport du stage de Lisa Quarato au musée archéologique Henri Prades à lattes présentation de l'entreprise 1)adresse: 390 rue de Pérols 34970 Lattes 2)situation géographique: situé à environ 7 kilomètres

Plus en détail

Activités favorisant le développement des habiletés d écoute

Activités favorisant le développement des habiletés d écoute Activités favorisant le développement des habiletés d écoute Écoute autour de toi Activité d apprentissage : en petits groupes ou en grand groupe Reconnaître des sons ambiants. Aucun Déroulement Demander

Plus en détail

Les p tits soigneurs à la découverte des oiseaux

Les p tits soigneurs à la découverte des oiseaux Page1 Les p tits soigneurs à la découverte des oiseaux Dossiier Pédagogiique (Cyclle 1) CERZA Zoo SOMMAIRE : Programme et objectifs pédagogiques p 3 Puzzle p 4 Jeux P 5 Coloriage p 6 Jeux p 7 à 9 Le Poster

Plus en détail

Vacances. Automne Enfants et Adolescents. de 8 à 12 ans

Vacances. Automne Enfants et Adolescents.  de 8 à 12 ans Vacances Automne 2016 Enfants et Adolescents de 8 à 12 ans www.cdmm.fr 1 Les vacances au CDMM Le Centre de Découverte du Monde Marin, fondé en 1991, est une association d éducation à l environnement et

Plus en détail

Courir en petite section 2

Courir en petite section 2 Courir en petite section 2 Activité : Course Niveau : Cycle 1 Compétence spécifique adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés Compétence en fin de cycle Par la pratique d'activités

Plus en détail

dictionnaire Mon petit Verbe faire Verbe dire Vous faites Tu ne dis pas Vous ne dites pas Vous dites Nom :

dictionnaire Mon petit Verbe faire Verbe dire Vous faites Tu ne dis pas Vous ne dites pas Vous dites Nom : Je fais Tu fais Il fait Elle fait Nous faisons Vous faites Ils font Elles font Verbe faire Je ne fais pas Tu ne fais pas Il ne fait pas Elle ne fait pas Nous ne faisons pas Vous ne faites pas Ils ne font

Plus en détail

J' ai choisi l'étang de Thouarsais car c'est un endroit calme et tranquille. On peut y observer la nature, faire une partie de pêche.

J' ai choisi l'étang de Thouarsais car c'est un endroit calme et tranquille. On peut y observer la nature, faire une partie de pêche. J' ai choisi l'étang de Thouarsais car c'est un endroit calme et tranquille. On peut y observer la nature, faire une partie de pêche. L'eau est reposante. J'ai fait cette photo car je trouve jolis les

Plus en détail

Une mauvaise surprise

Une mauvaise surprise Fiche 33 Une mauvaise surprise Manu et Alorie passent leurs vacances chez Papi Robert. Un après-midi, ils décident de rendre visite aux abeilles avec Petitou. Tout à coup, le chien saute en l aire et il

Plus en détail

Programme stages, sorties été Saint-Grégoire. Enfance, jeunesse

Programme stages, sorties été Saint-Grégoire. Enfance, jeunesse Programme s, sorties été 2013 Saint-Grégoire Enfance, jeunesse Stages, sorties et nuits au centre Programme de Juillet 2013 Accueils de Loisirs Activités Tranche d âges Tarifs Observations 8,9,15,16,22,23

Plus en détail

Collège Via Domitia JE 58

Collège Via Domitia JE 58 Collège Via Domitia JE 58 Le 2 mai 2007 Salut, J ai appris des choses sur ta situation au repas de famille où je pensais te trouver. Je suis un peu inquiet de ce qui t arrive mais je suis persuadé que

Plus en détail

Raconte-moi la Grande Guerre Les Canadiens français

Raconte-moi la Grande Guerre Les Canadiens français Raconte-moi la Grande Guerre Les Canadiens français MATIÈRE : Études sociales NIVEAU : Élémentaire OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES L élève devra utiliser le processus d enquête pour étudier la contribution des

Plus en détail

ESCAPADE DEDÔME ème édition. Retour aux sources

ESCAPADE DEDÔME ème édition. Retour aux sources ESCAPADE DEDÔME 2016 8 ème édition Retour aux sources A l origine, l idée d organiser une sortie en side-car est venue en 2002 pour remercier les gens qui m avaient aidé à «sortir de terre». On s était

Plus en détail

Activités pour les classes à niveaux multiples

Activités pour les classes à niveaux multiples Activités pour les classes à niveaux multiples Activités pour les classes à niveaux multiples Cycle primaire Activité 1 Suggestion : l élève utilise une trousse spéciale pour les travaux de la semaine.

Plus en détail

V. JONCHERAY RENDEZ-VOUS GUÉRANDE

V. JONCHERAY RENDEZ-VOUS GUÉRANDE RENDEZ-VOUS GUÉRANDE VISITES DU PATRIMOINE 2016 PROGRAMME LES VISITES DÉCOUVERTES D avril à octobre voir calendrier page 5 Chaque semaine, les guides-conférenciers de l Office de tourisme vous proposent

Plus en détail

CLASSE DE NEIGE SAINT FRANCOIS LONGCHAMP 20 AU 26 MARS 2016

CLASSE DE NEIGE SAINT FRANCOIS LONGCHAMP 20 AU 26 MARS 2016 CLASSE DE NEIGE SAINT FRANCOIS LONGCHAMP 20 AU 26 MARS 2016 SAINT LO SAINT FRANCOIS LONGCHAMP 940 KM 1 ST FRANCOIS LONGCHAMP LA STATION 1450/1650 CHALET L EDELWEISS TRAJET EN BUS TOUT CONFORT DEPART DIMANCHE

Plus en détail

Catéchèse Zachée Toute petite enfance Cycle 1 Petite et moyenne sections de maternelle

Catéchèse Zachée Toute petite enfance Cycle 1 Petite et moyenne sections de maternelle Catéchèse Zachée Toute petite enfance Cycle 1 Petite et moyenne sections de maternelle Objectifs pédagogiques avec les petits enfants : faire découvrir aux enfants un récit, Luc 19, 1-10, l'histoire de

Plus en détail

Français / ֆրանսերեն

Français / ֆրանսերեն CONCOURS D ENTREE 2012-2013 ԸՆԴՈՒՆԵԼՈՒԹՅԱՆ ՄՐՑՈՒՅԹ Français / ֆրանսերեն 11/07/2012 Temps imparti / Ժամանակը: 3 heures / 3 ժամ Les dictionnaires ne sont pas autorisés. / Բառարաններն արգելվում են : Barème

Plus en détail

Leçons de grammaire. 1 Je sais ce qu est une phrase. 2 Je connais les types de phrases

Leçons de grammaire. 1 Je sais ce qu est une phrase. 2 Je connais les types de phrases Leçons de grammaire Fais les exercices dans ta tête, ou sur une feuille à part, mais pas sur la leçon : ainsi tu pourras refaire les exercices à chaque fois que tu reliras tes leçons. 1 Je sais ce qu est

Plus en détail

La gazette des Jonchets. Du mois d octobre 2016

La gazette des Jonchets. Du mois d octobre 2016 La gazette des Jonchets Du mois d octobre 2016 J aime les fruits d automne La pomme et le raisin Et les bonnes noix qu on mange avec du pain Les minis formations Mini formation veut dire petite formation.

Plus en détail

Exploitation du livre de lecture suivie Colin Thiele «On l appelait Tempête» LS 3082

Exploitation du livre de lecture suivie Colin Thiele «On l appelait Tempête» LS 3082 Exploitation du livre de lecture suivie Colin Thiele «On l appelait Tempête» LS 3082 Bernard Onetel http://www.cartables.net Novembre 2002 Département de l instruction publique - Service Ecoles-Médias

Plus en détail

En 2016, la Normandie célèbre le 950 e anniversaire de la Bataille d Hastings, bataille emblématique de Guillaume le Conquérant qui permit l

En 2016, la Normandie célèbre le 950 e anniversaire de la Bataille d Hastings, bataille emblématique de Guillaume le Conquérant qui permit l En 2016, la Normandie célèbre le 950 e anniversaire de la Bataille d Hastings, bataille emblématique de Guillaume le Conquérant qui permit l extension du duché de Normandie jusqu au royaume d Angleterre.

Plus en détail

Une mission humanitaire à Madagascar

Une mission humanitaire à Madagascar Une mission humanitaire à Madagascar Interview d un jeune étudiant parti en mission à Madagascar A l occasion de la course contre la faim, nous avons correspondu avec un jeune homme de 23 ans qui a accepté

Plus en détail

ENIGMES SEMAINE DES MATHEMATIQUES Académie GRENOBLE

ENIGMES SEMAINE DES MATHEMATIQUES Académie GRENOBLE CP LE TRESOR Pour trouver le trésor de Tapadissous, tu dois réussir à traverser le pont aux nombres. L enchanteur Paparka te prévient : «Avant de traverser ce pont, il faut que tu trouves le nombre secret

Plus en détail

JEUX AQUATIQUES. Se déplacer et s immerger

JEUX AQUATIQUES. Se déplacer et s immerger JEUX AQUATIQUES Se déplacer et s immerger Débutants / Flotteurs / Nageurs PROPOSES EN SITUATION DE STAGE PET1 Niveau DEBUTANT - Les déménageurs - La course aux tapis - Le relais tapis Niveau FLOTTEUR -

Plus en détail

L intérieur de la demeure

L intérieur de la demeure LE CLOS LUCE Le vendredi 20 Mai 2011, nous sommes allés visiter le château d Amboise le matin puis le Clos Lucé l après-midi. Le trajet en car a duré 2h30!! Le clos Lucé est un parc instructif avec presque

Plus en détail

Axel gagne ses 2 premiers tours à Lion et Caen à 15/4 et 15/5 4/6 6/2 6/0 puis 6/0 6/0

Axel gagne ses 2 premiers tours à Lion et Caen à 15/4 et 15/5 4/6 6/2 6/0 puis 6/0 6/0 Publié le 26 Juillet 2013 Bilan de ce vendredi Victoire 10/3 Timothée a 2 victoires Maxime gagne à 15/5 6/4 7/6 à Caen Marlon gagne à 15/4 et 15/5 7/5 6/2 puis 6/0 6/0 à Lion et Caen Noé gagne ses 3 matchs

Plus en détail

DOUVRES LA DELIVRANDE PROGRAMME

DOUVRES LA DELIVRANDE PROGRAMME DOUVRES LA DELIVRANDE PROGRAMME Mairie de Douvres-La-Délivrande-Tailleville 5 rue de l église 14440 Douvres la Délivrande 02 31 36 24 24 / infos@mairie-douvres14.com Le Sanctuaire Lalique (Chapelle Notre

Plus en détail

MARATHON DES SABLES 2007

MARATHON DES SABLES 2007 MARATHON DES SABLES 2007 Des nouvelles des coureurs Episode 4 Leurs impressions quelques jours avant le départ!! Pour Info : Départ le Vendredi 23 Mars Aéroport Charles de Gaulle A 6h ( venez avec nous

Plus en détail

Activité : Fabriquer du fusain

Activité : Fabriquer du fusain Fiche pratique «l enfant et l environnement» à destination des professionnels de la protection de l enfance. Activité : Fabriquer du fusain Ce que cette activité peut apporter à l Enfant : Des repères

Plus en détail

Nous avons écouté plusieurs contes, parfois différentes versions du même conte. Le Petit Chaperon rouge Le Petit Poucet Hansel et Gretel

Nous avons écouté plusieurs contes, parfois différentes versions du même conte. Le Petit Chaperon rouge Le Petit Poucet Hansel et Gretel Nous avons écouté plusieurs contes, parfois différentes versions du même conte. Le Petit Chaperon rouge Le Petit Poucet Hansel et Gretel Dans l histoire du Petit Poucet, on raconte qu un jour, un bûcheron

Plus en détail

en voiture avec le père de ton copain : rendez-vous page 4.

en voiture avec le père de ton copain : rendez-vous page 4. Aujourd'hui c'est la rentrée en 6ème. Tes parents ne peuvent pas t'emmener au collège. Tu as très peur de ne pas réussir à être à l'heure au collège. Tu vas y aller : en bus : rendez-vous page 2. en vélo

Plus en détail