LE SOMMEIL : UN ALLIÉ POUR VOTRE SANTÉ

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1 CAMPAGNE DE PRÉVENTION DES TROUBLES DU SOMMEIL 2016 LE SOMMEIL : UN ALLIÉ POUR VOTRE SANTÉ Retrouvez ici des résultats de l enquête ainsi que des informations sur les principaux troubles du sommeil : La dette de sommeil La somnolence L apnée du sommeil

2 UN ALLIÉ POUR VOTRE SANTÉ Votre profession a choisi de mener une enquête pour mieux connaître vos habitudes et ainsi mieux identifier les troubles du sommeil auxquels vous pouvez être exposés. C es signes d un repos perturbé peuvent annoncer d autres troubles aux conséquences plus graves telles que la dette de sommeil, l apnée du sommeil ou la somnolence. 26 % profession la pâtisserie interrogés* avoir des p de som C est pourquoi il est important de bien connaître les risques liés à une mauvaise gestion du sommeil pour mieux les prévenir ou les traiter s ils existent. Campagne de prévention des troubles du sommeil 2016

3 Tous les résultats présentés sont issus de l étude menée par Médialane pour la branche de la pâtisserie artisanale sur un échantillon de professionnels interrogés d octobre à décembre «Au réveil, je suis fatigué(e)» des nels de artisanale déclarent roblèmes meil «Je n ai pas assez dormi» «Je me réveille souvent la nuit» «J ai du mal à m endormir» «Insomnie, quand tu me tiens» * Les professionnels de la pâtisserie artisanale interrogés sont les salariés et les artisans travaillant en laboratoire ou en magasin. 3

4 LA DETTE DE SOMMEIL 16,5 % des professionnels de la pâtisserie ont une dette de sommeil sévère. Si vous vous sentez fatigué(e), si vous avez l impression d être moins attentif ou précis dans votre activité ou si vous êtes plus irritable que d habitude alors Vous manquez peut-être tout simplement de sommeil! Besoin d heures de sommeil Nombre d heures de sommeil = Dette de sommeil QU EST CE QUE C EST? La dette de sommeil est le cumul des heures de sommeil nécessaires et non réalisées. Elle correspond à la différence entre le nombre d heures de sommeil et le besoin d heures de sommeil. QUE SE PASSE-T-IL? Lorsqu il manque quelques heures de sommeil à votre compteur, votre fatigue mentale et physique augmente et peu alors avoir une incidence sur votre comportement : réduction de la concentration, de la vigilance. Si votre dette est de quelques heures, essayez de dormir 1 à 2 heures de plus pour les rattraper. Si votre dette est de quelques jours, essayez de changer vos habitudes en faisant attention à la régularité des heures de coucher et de lever car dormir plus le week-end ne suffit pas. ATTENTION À LA SOMNOLENCE AU VOLANT! La somnolence est un facteur de risque majeur d accidents de la route. Elle est en cause dans 20 à 30% des accidents selon le trajet. Sur autoroute, c est la première cause d accidents mortels (30% des accidents) devant l alcool et la vitesse. Testez votre vigilance en cliquant sur un maximum de gâteaux sur l application : > Disponible gratuitement sur Apple Store et Android.

5 L APNÉE DU SOMMEIL 9 % des professionnels de la pâtisserie interrogés présentent des signes d apnée du sommeil. On vous a rapporté que vous ronflez très fort et très souvent, ou que vous vous arrêtez de respirer pendant votre sommeil? Vous vous sentez très fatigué en permanence alors que vous estimez dormir assez? Alors vous souffrez peut-être d apnée du sommeil! QU EST CE QUE C EST? Les apnées du sommeil consistent en une obstruction du pharynx empêchant le passage de l air. Cette obstruction provoque un arrêt de la respiration qui ne peut recommencer qu à la faveur de micro-éveils très fréquents : plusieurs dizaines, parfois des centaines d apnées sont observées dans une même nuit. Les facteurs favorisant les apnées du sommeil sont essentiellement le surpoids ou une morphologie LA SOMNOLENCE particulière (menton court rejeté vers l arrière par exemple) ainsi que l excès d alcool et la prise de certains médicaments. QUE SE PASSE-T-IL? Plusieurs symptômes peuvent caractériser les apnées du sommeil : des ronflements très bruyants qui se répètent sur une partie ou toute la nuit, une impression de ne pas avoir «récupéré» pendant la nuit, souvent une somnolence dans la journée en particulier en cas d inactivité, des troubles de la mémoire ou de l attention, une irritabilité. S il vous arrive de vous endormir de manière involontaire et incontrôlée en pleine journée, par exemple en lisant, en regardant la télévision ou encore dans les transports en commun, assis dans un fauteuil, etc. Alors vous souffrez peut-être de somnolence diurne excessive! QU EST CE QUE C EST? La somnolence diurne est un besoin inhabituel de dormir en cours de journée. Elle est particulièrement intense à certains moments, entraînant un endormissement quasiment incontrôlable en pleine activité. QUE SE PASSE-T-IL? Elle peut avoir un retentissement social important, tant sur le plan familial que professionnel ou scolaire. 5 La privation de sommeil, l alcool, les maladies du sommeil, les médicaments du système nerveux central, la durée de conduite augmentée sont des causes de somnolence 14 % des professionnels de la pâtisserie présentent des signes de somnolence diurne excessive.

6 VOUS ÊTES AU LABORATOIRE > DES HORAIRES ATYPIQUES 75 % d entre vous commencent leur journée entre 3 et 7 heures du matin. Afin de pallier au manque de sommeil pouvant être ressenti pendant la journée, de bonnes pratiques peuvent être instaurées comme par exemple : la pratique de la sieste. > VOUS ÊTES NOMBREUX À DÉJÀ PRATIQUER LA SIESTE, FÉLICITATIONS! 58 % d entre vous déclarent faire une sieste régulièrement et nous constatons également que votre sieste dure en moyenne plus longtemps que en population générale (1h10). Faire une sieste peut vous permettre de récupérer un cycle de sommeil. > ATTENTION AU SURPOIDS La prévalence des signes d apnée du sommeil augmente avec l âge mais également avec le poids. Plus de 50 % des professionnels ayant un IMC >30 présentent des signes fortement évocateurs d apnée du sommeil, ce que l on retrouve notamment dans la population affectée à la fabrication. Exemple : pour une personne mesurant 1,85 m et dont le poids est 90 kg IMC = 90 kg = 26,3 1,85 x 1,85 À partir d un IMC > 25 on considère que la personne est en surpoids. Pour cela il est important d avoir une meilleure hygiène de vie. Retrouvez des conseils nutritionnels sur le site : Vous pourrez prévoir des repas équilibrés pour toute votre semaine dans la rubrique «La Fabrique à menus». Campagne de prévention des troubles du sommeil 2016

7 VOUS ÊTES EN MAGASIN 7 83 % d entre vous commencent leur journée entre 6 et 9 heures du matin. Nous avons remarqué qu après 35 ans, 25 % des professionnels en magasin présentaient des signes d insomnie chronique. Seulement 23 % d entre vous déclarent faire une sieste pendant la semaine pour une durée moyenne de 45 mn. Il est encore temps de pratiquer la sieste! EN GÉNÉRAL > FAITES LA SIESTE! La sieste est un très bon moyen pour permettre la récupération du manque de sommeil et parvenir ainsi à dormir en moyenne environ 7 h par 24 h. Les «micro siestes» de 15 à 20 mn souvent recommandées, ne sont pas toujours adaptées au rythme que vous avez dans le cadre de votre activité. Par exemple si vous avez dormi 5 h 30 mn, faire une sieste d 1 h 30 mn vous permettra de récupérer un cycle de sommeil. Si vous avez dormi 6 h 30 mn, essayez de dormir environ 30 mn. Accordez-vous donc le temps nécessaire pour faire une sieste! > ATTENTION AUX MAUVAISES HABITUDES! 47 % des professionnels interrogés déclarent dormir avec leur téléphone portable allumé Chez les moins de 34 ans on atteint même 70 % d écrans allumés pendant la nuit de sommeil. Or, l usage du téléphone portable peut perturber le sommeil. Il est préférable de l éteindre ou de le régler sur le mode «avion» (ce qui n empêche pas l utilisation de la fonction réveil!).

8 PROFITEZ DU PROGRAMME DE COACHING SOMMEIL FINANCÉ PAR VOTRE RÉGIME FRAIS DE SANTÉ Si vous pensez être dans une des situations de somnolence, d apnée du sommeil ou de dette de sommeil et que vous n avez pas participé à l enquête nationale réalisée à l automne 2015, alors nous pouvons vous aider à faire le point sur votre sommeil! Pour cela, envoyez nous par SMS OUI [espace] NOM [espace] PRENOM au Une infirmière de Médialane (plateforme spécialisée mandatée par le Pacte Santé de la Pâtisserie) vous contactera ensuite et vous proposera une évaluation gratuite et confidentielle Campagne de prévention des troubles du sommeil 2016

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