FAQ - guide pour l instauration d un système d autocontrôle pour les boulangeries - pâtisseries

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FAQ - guide pour l instauration d un système d autocontrôle pour les boulangeries - pâtisseries"

Transcription

1 PB 07 FAQ (G-026) REV /20 Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire FAQ - guide pour l instauration d un système d autocontrôle pour les boulangeries - pâtisseries En vigueur à partir du : Rédigé par : DG Politique de contrôle Vincent Helbo Eva Mees Contrôlé par : Validé par : Le Directeur Transformation-Distribution Vicky Lefevre Le Directeur général Herman Diricks Signé V. Helbo Date: Signé V. Lefevre Date : Signé H. Diricks Date :

2 PB 07 FAQ (G-026) REV /20 I. OBJECTIFS ET CHAMP D'APPLICATION Le présent document a pour but de diffuser des questions posées par des opérateurs, des auditeurs, concernant le guide d autocontrôle pour les boulangeries et pâtisseries (G-026) et l application de l autocontrôle dans le secteur des boulangeries et pâtisseries et les réponses qui ont été apportées à ces questions. Les questions portant sur différents sujets, les réponses ont été réparties en plusieurs chapitres : o Généralités o Champ d application o Audit o Management o Traçabilité o Produits o Locaux o Equipement o Bonnes pratiques o HACCP II. RÉFÉRENCES NORMATIVES Règlement (CE) n 178/2002 du Parlement européen et du Conseil du 28 janvier 2002 établissant les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire, instituant l'autorité européenne de sécurité des aliments et fixant des procédures relatives à la sécurité des denrées alimentaires Règlement (CE) n 852/2004 du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2004 relatif à l hygiène des denrées alimentaires Règlement (CE) n 1069/2009 du Parlement européen et du Conseil du 21 octobre 2009 établissant des règles sanitaires applicables aux sousproduits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) n 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) Règlement (UE) n 142/2011 de la Commission du 25 février 2011 portant application du règlement (CE) n 1069/2009 du Parlement européen et du Conseil établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et portant application de la directive 97/78/CE du Conseil en ce qui concerne certains échantillons et articles exemptés des contrôles vétérinaires effectués aux frontières en vertu de cette directive Arrêté royal du 8 février 1999 relatif au commerce et à l'utilisation des produits destinés à l'alimentation des animaux

3 PB 07 FAQ (G-026) REV /20 Arrêté royal du 14 novembre 2003 relatif à l'autocontrôle, à la notification obligatoire et à la traçabilité dans la chaîne alimentaire Arrêté royal du 28 juin 2011 relatif à la mise sur le marché et à l utilisation des aliments pour animaux Arrêté ministériel du 22 janvier 2004 relatif aux modalités de notification obligatoire dans la chaîne alimentaire Arrêté ministériel du 24 octobre 2005 relatif aux assouplissements des modalités d'application de l'autocontrôle et de la traçabilité dans certaines entreprises du secteur des denrées alimentaires Arrêté ministériel du 22 mars 2013 relatif aux assouplissements des modalités d'application de l'autocontrôle et de la traçabilité dans certains établissements dans la chaîne alimentaire III. TERMES, DÉFINITIONS ET DESTINATAIRES Termes et définitions Guide : guide d autocontrôle pour les boulangeries et pâtisseries (G-026) Guide commerce de détail : guide pour l instauration d un système d autocontrôle pour le commerce de détail en alimentation générale (G-007) Guide des bouchers : guide d'autocontrôle en boucherie (G-003) Foodweb : Autocontrôle : l'ensemble de mesures prises par les exploitants pour faire en sorte que les produits à toutes les étapes de la production, de la transformation et de la distribution et dont ils ont en charge la gestion : - répondent aux prescriptions réglementaires relatives à la sécurité alimentaire ; - répondent aux prescriptions réglementaires relatives à la qualité des produits, pour lesquelles l'agence est compétente ; - répondent aux prescriptions relatives à la traçabilité et la surveillance du respect effectif de ces prescriptions. Agence : Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Ajustage : opération destinée à amener un instrument de mesure à un état de fonctionnement convenant à son utilisation. Souvent et à tort, le terme calibration est utilisé à la place du terme ajustage. Dans le cadre de la validation des systèmes d'autocontrôle, l'ajustage peut être remplacé par une modification apportée à la valeur mesurée pour compenser une erreur systématique. Vérification : confirmation par des preuves tangibles que les exigences spécifiées ont été satisfaites.

4 PB 07 FAQ (G-026) REV /20 2. Abréviations AC : actions correctives AFSCA: Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire AM : Arrêté ministériel AR : Arrêté royal BPH : Bonnes pratiques d'hygiène CCP : point de contrôle critique GMP : Good Manufacturing Practices HACCP : Hazard analysis and critical control point system NC : non-conformité NC A : non-conformité A NC B : non-conformité B OCI : organisme de certification/d inspection PA : point d attention Rég. : règlement SAC : système d'autocontrôle 3. Destinataires Toute personne concernée par l autocontrôle dans le secteur des boulangeries et des pâtisseries.

5 PB 07 FAQ (G-026) REV /20 IV. HISTORIQUE Identification du document Modifications Justificatif En vigueur à partir du PB 07 FAQ (G-026) REV 0 Première version du document PB 07 FAQ (G-026) REV 1 Nouveau champ d application Nouveau champ d application Nouvelles questions Nouvelles questions PB 07 FAQ (G-026) REV 2 Nouvelles questions Nouvelles questions PB 07 FAQ (G-026) REV 3 Nouvelles questions et Nouvelles questions et corrections corrections PB 07 FAQ (G-026) REV 4 Nouvelles questions Nouvelles questions PB 07 FAQ (G-026) REV 5 Nouvelles questions et Nouvelles questions et corrections corrections Lorsqu il ne s agit pas de la première version du document, les modifications par rapport à la version précédente sont indiquées en rouge de sorte qu il soit possible de les retrouver. Les ajouts sont soulignés et les suppressions sont biffées.

6 PB 07 FAQ (G-026) REV /20 V. QUESTION/REPONSE (DISTRIBUTION) Généralités Une boulangerie peut-elle obtenir le smiley? Oui, s il s agit d une boulangerie qui vend directement sa production au consommateur final et est donc active dans le secteur du commerce de détail. Il faut que toutes les activités de l établissement (activités dans le secteur Horeca et du commerce de détail) soient couvertes par un système d autocontrôle validé par un organisme de certification et d inspection. Non, s il s agit d une boulangerie industrielle qui vend sa production à d autres opérateurs et est donc active dans le secteur de la transformation. 2. Une boulangerie qui achète directement du lait dans une exploitation agricole doit-elle déclarer une activité spécifique à l Agence? Oui, l opérateur doit notifier une activité d acheteur de lait à l Agence et obtenir une autorisation spécifique. L (les) activité(s) suivante(s) doi(ven)t être notifiée(s) à l UPC : acheteur de lait (PL2) + achat chez un producteur (AC4) + lait d'animaux autres que des vaches (PR86) et/ou acheteur de lait (PL2) + achat chez un producteur (AC4) + lait de vache (PR87) acheteur de lait achat de lait chez un producteur pour la collecte, le conditionnement, le stockage, la réfrigération et le traitement ou la transformation ou pour la vente à d autres établissement. 3. Un boulanger qui vend du fromage et/ou de la charcuterie doit-il déclarer une activité complémentaire pour cette activité?

7 PB 07 FAQ (G-026) REV /20 Non, s il s agit de fromage et/ou de charcuterie préemballés par un fournisseur et délivrés sous cette forme aux acheteurs. Dans ce cas l activité de boulangerie couvre l activité complémentaire et il suffit de notifier le PAP suivant : PL10 boulangerie ; AC68 production et vente en détail non ambulante ; PR110 pains et pâtisseries fraîches. Oui, s il s agit de fromage et/ou de charcuterie qui ne sont pas préemballés ou si le conditionnement a lieu dans l établissement. Dans ce cas, il faut notifier les PAP suivants : PL10 Boulangerie ; AC68 Production et vente en détail non ambulante ; PR110 Pains et pâtisseries fraîches, et PL29 détaillant ; AC96 vente au détail non ambulante ; PR55 denrées alimentaires non préemballées ou denrées alimentaires pré-emballées ayant une période de conservation inférieure à 3 mois ou denrées alimentaires réfrigérées. Champ d application Quel guide doit utiliser un opérateur qui produit du pain mais n a pas de boulangerie et vend toute sa production dans des distributeurs automatiques? Dans une telle situation, c est le guide d autocontrôle pour les boulangeries et pâtisseries (G-026) qui doit être utilisé. 2. Quel guide doit utiliser un opérateur qui a pour seule activité la vente de pain qu il ne produit pas lui-même (vente en magasin ou en distributeur automatique)? Dans une telle situation, c est le guide d autocontrôle pour les boulangeries et pâtisseries (G-026) qui doit être utilisé. 3. Quel guide doit utiliser un opérateur qui vend diverses denrées alimentaires, mais également du pain qu il ne produit pas lui-même?

8 PB 07 FAQ (G-026) REV /20 Si c est un boucher, il utilise le guide des bouchers (G-003). Dans les autres cas, il utilise le guide commerce de détail (G-007). 4. Quel guide doit-être utilisé par un magasin qui fait du bake off? Si ce magasin vend uniquement des produits qui relèvent du champ d application du guide d autocontrôle pour les boulangeries et pâtisseries (G-026), il faut utiliser le guide G-026. Par contre si ce magasin vend d autres denrées alimentaires, c est le guide commerce de détail (G-007) qui doit être utilisé. 5. Un opérateur du secteur de la boulangerie-pâtisserie qui utilise du lait cru pour tout ou partie de sa production peut-il être audité sur base du guide G-026? Le guide G-026 ne convient pas pour auditer la production qui fait appel à du lait cru. Eventuellement, si les règles sont respectées, le BRC, l IFS ou l ISO22000 peuvent être utilisés pour ce type de production. 6. Un boulanger qui possède deux unités d établissement (NUE 1 et NUE 2) et qui fabrique ses produits dans une seule de ses unités d établissement (NUE 1), peut-il faire auditer le système d autocontrôle de son autre unité d établissement (NUE 2) sur base du guide G-026? Le NUE 2 qui est considéré comme un dépôt de pain, peut être audité sur base du guide G Quel guide peut-être utilisé par une entreprise qui fabrique des desserts à base de mousse au chocolat qui est fabriquée avec des œufs crus?

9 PB 07 FAQ (G-026) REV /20 Le guide G-026 (pas le guide G-022 parce qu un stockage réfrigéré est nécessaire). 8. Quel guide peut utiliser un boulanger qui est également producteur de farine? L activité de boulangerie relève du guide G-026 et l activité de meunerie du guide G-020. Attention : la production de farine de riz ne relève pas du champ d application du guide G-020. Il n y a pas de guide actuellement pour cette production qui peut être audité via un cahier des charge privé (règle 80-20). L activité spécifique à notifier est la suivante : PL43 fabricant ; AC124 mouture ; PR140 produits d'origine végétale. Audit Comment contrôler l'indépendance de l'auditeur interne par rapport à l'activité auditée (sur base d'un organigramme)? Utiliser l'organigramme est, en effet, la manière la plus simple. L auditeur externe pourra également interroger l auditeur interne afin de se faire une opinion à ce sujet. Management Peut-on se satisfaire d un contrôle de la température à la livraison par gamme de produits? Généralement, un contrôle par palette est suffisant, on peut raisonnablement considérer que tous les produits d'une palette sont à

10 PB 07 FAQ (G-026) REV /20 une température identique. Pour les palettes très volumineuses, un contrôle à différents endroits peut être utile. 2. Qu'entend-on par «informations pertinentes» concernant les fournisseurs? Est-ce que les données présentes sur un document d'accompagnement ou les données présentes sur Foodweb bood-on-web suffisent? Il s'agit de toutes les informations nécessaires pour identifier le fournisseur facilement et rapidement. 3. Sous quelles conditions, un opérateur du secteur de la distribution (boulanger, boucher, ) peut-il délivrer ses produits déclassés pour l alimentation animale? Les opérateurs du secteur de la distribution qui destinent des produits déclassés à l alimentation des animaux, sont considérés comme des opérateurs du secteur de l alimentation animale et doivent en respecter la règlementation spécifique. Cette activité qui consiste en la «production de matière première pour la fabrication d aliments pour animaux» est considérée comme implicite de l activité de distributeur de denrées alimentaires et ne doit pas être déclarée à l Agence. Bien que cette activité dans le secteur de l alimentation animale soit considérée comme implicite de l activité de distribution de denrées alimentaires, lors d un audit du système d autocontrôle de cette activité de distribution de denrées alimentaires, l activité implicite doit être couverte par l audit. Attention : les règles exposées concernent les denrées alimentaires déclassées qui ne subissent pas de traitement de transformation spécifique avant d être dirigées vers l alimentation des animaux. Pour les denrées alimentaires déclassées qui subissent un traitement de transformation spécifique, il faut se référer aux circulaires de l Agences relatives à l alimentation animale et disponibles sur le site de l AFSCA.

11 PB 07 FAQ (G-026) REV /20 Les schémas ci-dessous peuvent être utilisés pour déterminer la situation de l entreprise en matière d alimentation animale. Anciennes denrées alimentaires déclassées Produits d origine non animale* Denrées alimentaires déclassées pour raisons commerciales Denrées alimentaires impropres à la consommation car danger (contamination, moisissures, ) Déchets Interdit dans l alimentation animale Destinées à des particuliers Destinées à des professionnels L application des bonnes pratiques d hygiène déjà en place pour les denrées alimentaires et l extension du plan HACCP pour les denrées alimentaires pour couvrir également ces produits déclassés et éviter les risques de contamination entre le déclassement et la vente sont suffisantes Application des exigences spécifiques pour l alimentation animale (voir législation spécifique - le guide G-001** peut aussi constituer une aide)

12 PB 07 FAQ (G-026) REV /20 Anciennes denrées alimentaires déclassées Produits d origine animale*** Denrées alimentaires déclassées pour raisons commerciales Denrées alimentaires impropres à la consommation car danger (contamination, moisissures, ) Destinés à des animaux de compagnie Destinés à des animaux producteurs de denrées alimentaires Déchets Interdit dans l alimentation animale Destinés à des particuliers Destinées à des professionnels (chenil, éleveur, SPA, ) Interdit L application des bonnes pratiques d hygiène déjà en place pour les denrées alimentaires et l extension du plan HACCP pour les denrées alimentaires pour couvrir également ces produits déclassés et éviter les risques de contamination entre le déclassement et la vente sont suffisantes Autorisation SPF santé publique nécessaire pour les utilisateurs professionnels * pains, cakes, pâtisseries, pâtes Ces produits ne sont pas considérés comme des produits d origine animale s ils ne contiennent pas ou n ont pas été en contact avec de la viande, des préparations de viande, des produits de viande, du poisson, des crustacés, des mollusques, du lait ou des œufs crus. Si des produits laitiers (sauf lait cru), des ovoproduits (sauf œufs crus), de la gélatine ou du miel ont été utilisés comme ingrédients dans leur fabrication et que la somme de la teneur de ces ingrédients est supérieure ou égale à la teneur du principal des autres ingrédients, ces produits tombent dans la catégorie des denrées alimentaires d origine animale. ** Guide autocontrôle alimentation animale *** Viande, préparation de viande, produits de viande, poisson, crustacés, mollusques, miel, produits laitiers, ovoproduits,.

13 PB 07 FAQ (G-026) REV /20 4. A quelles obligations d étiquetage doivent répondre les denrées alimentaires déclassées (à l exception des viandes et poissons) délivrées au consommateur pour l alimentation d animaux de compagnie? Si les quantités vendues sont limitées c.-à-d. < à 10 kg, les exigences d étiquetage sont réduites. Doivent être mentionnées sur l étiquette les mentions suivantes : les termes «matière première pour aliments des animaux», le nom de la matière première pour aliments des animaux (nom du produit), le poids net, le nom du responsable ou la raison sociale ainsi que l adresse de l opérateur. Ces informations peuvent également être fournies à l'acheteur par une affiche en magasin ou sur un document d accompagnement. A partir du 1 er septembre 2010, il faudra également prévoir que l étiquette reprenne un numéro de lot qui pourra être, par exemple, la date de conditionnement. Traçabilité L Agence demande de tenir un registre de sortie pour les produits destinés à d'autres opérateurs. Cette exigence s applique-t-elle à tous les opérateurs? Considère-t-on que tous ceux qui ne sont pas des consommateurs finaux, sont «d'autres opérateurs»? Oui,. à l'exception des organisations caritatives et des banques alimentaires. Les produits destinés aux organisations caritatives et aux banques alimentaires ne doivent pas, quant à eux, être enregistrés dans le registre de sortie. Dans ce cas, il suffit, en effet, disposer d une liste de toutes les organisations caritatives et banques alimentaires qui reçoivent des produits. 2. D autres données que le numéro de lot peuvent-elles être utilisées pour assurer la traçabilité des produits?

14 PB 07 FAQ (G-026) REV /20 Plusieurs données doivent être enregistrées dans le cadre de la traçabilité des produits. Une de ces données est l identification des produits qui peut se faire via le numéro de lot, mais également par d autres moyens pertinents comme par exemple la date limite de consommation. Produits A quelle température doit être maintenue la glace de consommation vendue au consommateur? La glace de consommation doit être maintenue à une température stable de -18 C ou plus bas (de brèves fluctuations sont autorisées jusque - 15 C maximum lors du transport, la distribution locale et les meubles de vente). A titre dérogatoire une température stable de -9 C ou plus bas est acceptée pour le commerce ambulant et la vente pour une consommation directe (AR 11 juin 2004). La durée de conservation des produits destinés à la vente pour une consommation directe et qui ne sont pas maintenus à une température stable de -18 C est déterminée par l opérateur sur base de son analyse des risques (une durée de 72 H 00 est acceptable). Locaux Dans le secteur de la distribution, les toilettes peuvent-elles communiquer directement dans un local où des denrées alimentaires sont stockées, manipulées ou transformées? Un sas doit être prévu entre les toilettes et les locaux où des denrées alimentaires non conditionnées sont stockées, manipulées ou transformées. Un couloir ou un escalier sont toutefois suffisants comme sas. Un tel sas n est cependant pas nécessaire lorsque les toilettes donnent dans des locaux où seuls des denrées alimentaires conditionnées sont stockés.

15 PB 07 FAQ (G-026) REV /20 Equipements Si après vérification, il apparaît qu un thermomètre ne fournit pas la température correcte et que la déviation est importante, celui-ci doit-il être confié à une firme spécialisée pour être ajusté? Lorsqu un thermomètre ne fournit pas la température correcte, l ajustage peut être réalisé en interne il n est pas obligatoire que l ajustage soit effectué par une firme spécialisée. Lorsqu un thermomètre ne fournit pas la température correcte et que le type de thermomètre en question ne permet pas un ajustage, l'ajustage peut être remplacé par une modification apportée à la valeur mesurée pour compenser une erreur systématique. Il faut toutefois que l erreur systématique soit stable ou faible (moins de 1 C). Il n y a pas lieu de prévoir une erreur systématique maximale acceptable lorsque celle-ci est stable. 2. Un lavabo permettant de se laver les mains est-il nécessaire dans le local de vente d une boulangerie? Dans les locaux de vente anciens où on ne manipule que du pain ou de la pâtisserie, ce n est pas exigé à condition qu un lavabo permettant de se laver les mains soit présent à proximité (par exemple dans le local voisin). Lorsque les installations subissent une rénovation, un lavabo doit être installé. Bonnes pratiques En combien de temps la température d un produit de boulangerie/pâtisserie doit-il être amené de 0 C à -18 C? En principe, la surgélation doit avoir lieu le plus rapidement possible. Lors de la surgélation des produits, la température doit descendre à -18 C en 72 heures maximum. De plus, pour les produits sensibles, il est

16 PB 07 FAQ (G-026) REV /20 indispensable de passer de 60 C à 10 C en 2 heures. (Avis du Comité scientifique de l AFSCA ) Les règles suivantes doivent être prises en considération : il faut surgeler des portions les plus petites possibles à une température appropriée et avec une bonne circulation de l air, les produits congelés doivent être clairement étiquetés et porter la mention de la date de surgélation ou il doit y avoir une traçabilité claire qui permet de savoir quand les produits ont été surgelés, - les produits sont conservés au maximum 3 mois. Si la durée de conservation des produits surgelés est supérieure à 3 mois, il faut pouvoir démontrer que cela est acceptable au moyen de «tests de durée de conservation» microbiologiques et organoleptiques. 2. Est-il admis que le personnel qui arrive dans l établissement pour commencer ses activités doive traverser l espace de travail pour se rendre au vestiaire? Une circulation logique des collaborateurs permettant au personnel de revêtir des vêtements de protection avant de pénétrer dans la zone de travail fait partie intégrante des BPH. L important est que l objectif soit atteint, à savoir éviter toute contamination de l espace de travail et/ou des denrées alimentaires. Pour déterminer si un sas où s habiller est nécessaire avant la zone de travail, plusieurs paramètres peuvent jouer un rôle, tels que : - le type d activités menées dans l espace de travail (p.ex. manipulation de produits à risque du point de vue microbiologique, manipulation de produits emballés, vaisselle, ) - la distance séparant les produits/activités des personnes qui traversent l espace de travail - le nombre d employés qui doivent traverser l espace de travail - la fréquence selon laquelle le personnel doit traverser l espace de travail - la répartition des activités dans le temps Lors de l audit, il est évalué dans quelle mesure cette situation peut donner lieu à une contamination de l espace de travail et/ou des denrées alimentaires.

17 PB 07 FAQ (G-026) REV /20 3. Les dégustations proposées aux consommateurs dans des commerces de détail de produits tombent-elles dans le champ d application des guides destinés au commerce de détail ou doit-on appliquer le guide pour le secteur Horeca? S il s agit des simples dégustations de produits cuisinés dans ce but, l Agence considère que les guides d autocontrôle destinés au secteur du commerce de détail couvrent dans leur champ d application ce type de dégustation. L utilisation d un guide du secteur horeca pour cette activité n est donc pas nécessaire. En outre, la déclaration à l Agence d une activité horeca n est pas exigée. Attention : lors des dégustations de produits proposées aux consommateurs, les produits doivent respecter les températures réglementaires.

18 PB 07 FAQ (G-026) REV /20 VI. QUESTION/REPONSE (TRANSFORMATION) Généralités Une boulangerie industrielle (sans magasin) peut-elle obtenir le smiley? Non, s il s agit d une boulangerie industrielle (sans magasin) qui vend sa production à d autres opérateurs et est donc active dans le secteur de la transformation, un smiley ne peut pas être délivré. Champ d application Un opérateur du secteur de la boulangerie-pâtisserie qui utilise du lait cru pour tout ou partie de sa production peut-il être audité sur base du guide G-026? Le guide G-026 ne convient pas pour auditer la production qui fait appel à du lait cru. Eventuellement, si les règles sont respectées, le BRC, l IFS ou l ISO22000 peuvent être utilisés pour ce type de production. 2. Un boulanger qui possède deux unités d établissement (NUE 1 et NUE 2) et qui fabrique ses produits dans une seule de ses unités d établissement (NUE 1), peut-il faire auditer de système d autocontrôle de son autre unité d établissement (NUE 2) sur base du guide G-026? Le NUE 2 qui est considéré comme un dépôt de pain, peut être audité sur base du guide G-026.

19 PB 07 FAQ (G-026) REV /20 3. Quel guide peut-être utilisé par une entreprise qui fabrique des desserts à base de mousse au chocolat qui est fabriquée avec des œufs crus? Le guide G-026 (pas le guide G-022 parce qu un stockage réfrigéré est nécessaire). Locaux Dans le secteur de la transformation, les toilettes peuvent-elles communiquer directement dans une zone de stockage de denrées alimentaires? Non, un sas, un escalier, un couloir constituent toutefois une séparation suffisante. Bonnes pratiques Peut-on transporter des produits de boulangerie «surgelés» vers un entrepôt frigorifique alors que la température légale de -18 C n a pas encore été atteinte? Cela peut être accepté aux conditions suivantes (avis du Comité scientifique de l AFSCA ) : - les produits sont auparavant réfrigérés dans un surgélateur rapide jusqu à 0 C, - l espace de chargement lors du transport doit être au moins à - 15 C, - cette étape de transport peut être considérée comme une étape intermédiaire dans le processus de production, l analyse HACCP devant démontrer qu il n y a aucun danger pour la sécurité alimentaire et la qualité des produits. Lors de cette

20 PB 07 FAQ (G-026) REV /20 étape de transport, les produits doivent être considérés comme produits semi-finis «non destinés» à la consommation et pour lesquels une étape supplémentaire de surgélation est encore prévue dans un entrepôt frigorifique, - les documents de transport afférents doivent mentionner que les produits transportés doivent encore subir un processus de surgélation, - à l entrepôt frigorifique, les produits sont remis en surgélation pour atteindre la température légale de -18 C. La température légale de -18 C doit être atteinte dans les 72 heures (= période correspondant à la durée dans l entreprise de production + la durée de transport + la durée dans l entrepôt frigorifique), - on doit disposer des garanties nécessaires du responsable de l entrepôt frigorifique que les produits concernés ne quitteront l entrepôt frigorifique qu à la température légale de -18 C, - la température est suivie et enregistrée chez les différentes entités concernées (entreprise de production transport entrepôt frigorifique), 2. En combien de temps la température d un produit de boulangerie/pâtisserie doit-il être amené de 0 C à -18 C? En principe, la surgélation doit avoir lieu le plus rapidement possible. Lors de la surgélation des produits, la température doit descendre à -18 C en 72 heures maximum. De plus, pour les produits sensibles, il est indispensable de passer de 60 C à 10 C en 2 heures. (Avis du Comité scientifique de l AFSCA ) Les règles suivantes doivent être prises en considération : il faut surgeler des portions les plus petites possibles à une température appropriée et avec une bonne circulation de l air, les produits congelés doivent être clairement étiquetés et porter la mention de la date de surgélation ou il doit y avoir une traçabilité claire qui permet de savoir quand les produits ont été surgelés, - les produits sont conservés au maximum 3 mois. Si la durée de conservation des produits surgelés est supérieure à 3 mois, il faut pouvoir démontrer que cela est acceptable au moyen de «tests de durée de conservation» microbiologiques et organoleptiques.

Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives

Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives Référence PCCB/S3/1092228 Date 02/08/2013

Plus en détail

Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire

Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Circulaire relative aux conditions d exportation en vue d être conforme aux exigences spécifiques des pays tiers au niveau des limites maximales

Plus en détail

L hygiène en restauration collective. Formation aux ouvriers de l épicerie Sociale des Capucines Morgane DANIEL-diététicienne RSD

L hygiène en restauration collective. Formation aux ouvriers de l épicerie Sociale des Capucines Morgane DANIEL-diététicienne RSD L hygiène en restauration collective Formation aux ouvriers de l épicerie Sociale des Capucines Morgane DANIEL-diététicienne RSD Qu est-ce que la sécurité alimentaire? Le principe de la sécurité alimentaire,

Plus en détail

SECURITE SANITAIRE ET RESTAURATION COLLECTIVE A CARACTERE SOCIAL

SECURITE SANITAIRE ET RESTAURATION COLLECTIVE A CARACTERE SOCIAL SECURITE SANITAIRE ET RESTAURATION COLLECTIVE A CARACTERE SOCIAL Références réglementaires : Règlement N 178/2002 établissant les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire

Plus en détail

Guide des bonnes pratiques du don d aliments à l usage de la grande distribution et de l industrie

Guide des bonnes pratiques du don d aliments à l usage de la grande distribution et de l industrie Guide des bonnes pratiques du don d aliments à l usage de la grande distribution et de l industrie Publié par : FIAL, Fédération des Industries Alimentaires Suisses SWISSCOFEL, Association Suisse du Commerce

Plus en détail

Utilisation de produits sains et sûrs Mise en oeuvre de procédures strictes et rigoureuses

Utilisation de produits sains et sûrs Mise en oeuvre de procédures strictes et rigoureuses INTRODUCTION H.A.C.C.P. ou A.R.M.P.C. L Analyse des risques et maîtrise des points critique La nouvelle réglementation en matière d hygiène (ar. 09 mai 1995 et ar. 29 septembre 1997) oblige les responsables

Plus en détail

La nouvelle réglementation européenne relative à l hygiène des aliments: «Paquet Hygiène»

La nouvelle réglementation européenne relative à l hygiène des aliments: «Paquet Hygiène» La nouvelle réglementation européenne relative à l hygiène des aliments: «Paquet Hygiène» Direction Départementale des Services Vétérinaires de Meurthe-et-Moselle Plan 1. Objectifs de la réforme 2. Quels

Plus en détail

L hygiène en restauration

L hygiène en restauration L hygiène en restauration Remise directe au consommateur Avertissement : les fiches présentées dans cette rubrique ont valeur de première information synthétique et ne tiennent pas compte des spécificités

Plus en détail

COMMUNE DE GRESY-SUR-AIX

COMMUNE DE GRESY-SUR-AIX COMMUNE DE GRESY-SUR-AIX Marché public pour la restauration scolaire (du 01/09/2015 au dernier jour précédent la rentrée scolaire 2016, renouvelable une fois) Date et heure limite de réception des offres

Plus en détail

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Circulaire relative à la mise en œuvre du protocole régissant les échanges transfrontaliers d animaux de boucherie et volailles d abattage entre

Plus en détail

SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS

SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS PREFET DES PYRENEES-ATLANTIQUES Direction Départementale de la Protection des Populations des Pyrénées-Altantiques SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS Quelques règles à respecter, secteur de la remise directe

Plus en détail

Le système HACCP. Plan. Plan. Introduction :

Le système HACCP. Plan. Plan. Introduction : Le système HACCP Introduction : Plan L importance de l alimentation Le risque alimentaire La gestion de la qualité : Les systèmes d assurance de la qualité Le système HACCP Origine Objectifs Principes

Plus en détail

Plan de Maîtrise Sanitaire ALPA CONSULT NORD REPRODUCTION INTERDITE

Plan de Maîtrise Sanitaire ALPA CONSULT NORD REPRODUCTION INTERDITE Plan de Maîtrise Sanitaire SOMMAIRE A) Généralités 1- Historique du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) 2- Réglementation alimentaire B) Les Bonnes Pratiques d Hygiène 1- Le personnel 2- La maintenance 3-

Plus en détail

FORMATION OBLIGATOIRE A L HYGIENE ALIMENTAIRE

FORMATION OBLIGATOIRE A L HYGIENE ALIMENTAIRE FORMATION OBLIGATOIRE A L HYGIENE ALIMENTAIRE REFERENTIEL DE CAPACITE DE L OPERATEUR EN RESTAURATION COMMERCIALE (annexe II de l arrêté du 5 octobre 2011) Conseils d utilisation: Vous pouvez suivre la

Plus en détail

Manuel Qualité. Réf. : MAQ Page : 1 / 15 Version : 2 Date de révision : 04/04/2012

Manuel Qualité. Réf. : MAQ Page : 1 / 15 Version : 2 Date de révision : 04/04/2012 Page : 1 / 15 Rue Mabîme 77 4432 ALLEUR Belgique Tél. : +32 (0) 4 247 32 24 Fax : +32 (0) 4 427 18 82 e-mail : info@ansolive.com Site internet : www.ansolive.com Ce document est la propriété exclusive

Plus en détail

LES INCONTOURNABLES DE L HYGIENE ALIMENTAIRE EN RESTAURANT SATELLITE

LES INCONTOURNABLES DE L HYGIENE ALIMENTAIRE EN RESTAURANT SATELLITE LES INCONTOURNABLES DE L HYGIENE ALIMENTAIRE EN RESTAURANT SATELLITE Direction Départementale de la Protection des Populations De Seine-Saint-Denis (DDPP 93) - Immeuble l Européen - 5 et 7 promenade Jean

Plus en détail

Système de management H.A.C.C.P.

Système de management H.A.C.C.P. NM 08.0.002 Norme Marocaine 2003 Système de management H.A.C.C.P. Exigences Norme Marocaine homologuée par arrêté du Ministre de l'industrie, du Commerce et des Télécommunications N 386-03 du 21 Février

Plus en détail

HYGIENE EN RESTAURATION COLLECTIVE

HYGIENE EN RESTAURATION COLLECTIVE HYGIENE EN RESTAURATION COLLECTIVE Dr Erick KEROURIO DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA PROTECTION DES POPULATIONS DE L ESSONNE Le cadre réglementaire LA RESTAURATION COLLECTIVE Notion de «clientèle» captive

Plus en détail

Direction de l Alimentation, de l Agriculture et de la Forêt Service de l Alimentation Jardin botanique 97109 BASSE TERRE

Direction de l Alimentation, de l Agriculture et de la Forêt Service de l Alimentation Jardin botanique 97109 BASSE TERRE Réglementation relative à l hygiène alimentaire des marchands ambulants et des vendeurs sur foires et marchés (Activités de restauration, vente de poissons, activités de boucherie, charcuteries, pâtisseries,

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES FOURNITURE ET LIVRAISON DE REPAS EN LIAISON FROIDE DESTINES AU SERVICE DE LA RESTAURATION SCOLAIRE DE LA COMMUNE DE SEMBLANÇAY N MARCHE : CANT.2009 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Personne

Plus en détail

AVIS 1 / 6. Afssa Saisine n 2008-SA-0319 Saisine liée n 2005-SA-0081. Maisons-Alfort, le 18 août 2009. Rappel de la saisine

AVIS 1 / 6. Afssa Saisine n 2008-SA-0319 Saisine liée n 2005-SA-0081. Maisons-Alfort, le 18 août 2009. Rappel de la saisine Maisons-Alfort, le 18 août 2009 AVIS LA DIRECTRICE GÉNÉRALE ADJOINTE de l Agence française de sécurité sanitaire des aliments relatif à une demande d'avis relatif au guide de bonnes pratiques d'hygiène

Plus en détail

Instructions COMMUNAUTE FRANCAISE DE Belgique

Instructions COMMUNAUTE FRANCAISE DE Belgique Dossier HACCP 2 Instructions COMMUNAUTE FRANCAISE DE Belgique SOMMAIRE Dossier HACCP 7. MAITRISE DES RISQUES ALIMENTAIRES 7.1. Maîtriser les risques communs 7.1.1. Points critiques 7.1.2. Autocontrôle,

Plus en détail

Circulaire relative au monitoring dioxine des produits à risque destinés à l alimentation animale

Circulaire relative au monitoring dioxine des produits à risque destinés à l alimentation animale gence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire Circulaire relative au monitoring dioxine des produits à risque destinés à l alimentation animale Référence PCCB/S1/JPM/912984 Date 18/02/2014 Version

Plus en détail

Demande de Soumission - Transformateur

Demande de Soumission - Transformateur Demande de Soumission - Transformateur Nom de l entreprise : Prénom : Nom : Titre : Adresse : Ville : Code postal : Région : Téléphone : Télécopieur : Courriel : Site Web : Domaine d activités : *** possibilité

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION. Qualité Hygiène et Sécurité Alimentaire. Au service des professionnels des métiers de bouche sur tout le territoire national

CATALOGUE DE FORMATION. Qualité Hygiène et Sécurité Alimentaire. Au service des professionnels des métiers de bouche sur tout le territoire national Qualité Hygiène et Sécurité Alimentaire 2015 Au service des professionnels des métiers de bouche sur tout le territoire national CATALOGUE DE FORMATION Enregistré sous le numéro 53350863735 auprès du Préfet

Plus en détail

RAPPORT AUDIT HYGIENE AVXX-0XX-XXX

RAPPORT AUDIT HYGIENE AVXX-0XX-XXX Date: SITE: Heure: par: MENTION GLOBAL DE L'AUDIT: NOMBRE D'ECARTS CONSTATES: ECARTS CONSTATES: 1. RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTION / DÉFINITION & CONTRÔLE DES RÈGLES D HYGIÈNE 1.1 Déclaration de l'établissement

Plus en détail

Objet : Critères microbiologiques applicables aux auto-contrôles sur les carcasses d'animaux de boucherie. Destinataires d'exécution

Objet : Critères microbiologiques applicables aux auto-contrôles sur les carcasses d'animaux de boucherie. Destinataires d'exécution Ordre de méthode Direction générale de l'alimentation Sous-direction de la sécurité sanitaire des aliments Bureau des établissements d'abattage et de découpe 251 rue de Vaugirard 75 732 PARIS CEDEX 15

Plus en détail

PMS Plan de maitrise sanitaire. HACCP CONSEILLER Agrément sanitaire CE. VETHYQUA Enregistrements Contrôles de température

PMS Plan de maitrise sanitaire. HACCP CONSEILLER Agrément sanitaire CE. VETHYQUA Enregistrements Contrôles de température Plan de maitrise sanitaire Mercredi 17 octobre 2012 Traiteurs Organisateurs de Réception L agrément CE, simple formalité ou génial outil de développement? Jean-Philippe CLAUDE, Dr Vétérinaire Audit Hygiène

Plus en détail

Guide d autocontrôle

Guide d autocontrôle Guide d autocontrôle pour le secteur de l industrie du biscuit, du chocolat, de la praline, de la confiserie et des céréales petit-déjeuner représenté par l organisation professionnelle Choprabisco Composé

Plus en détail

Qualité. Sécurité Alimentaire

Qualité. Sécurité Alimentaire Le service Qualité Présentation du Service Démarche Qualité Qualité Réalisation des dossiers d agrément sanitaire pour les cuisines centrales >60 affermés API Réalisation des dossiers d accréditation en

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE

RESTAURATION SCOLAIRE Syndicat Intercommunal de Regroupement Pédagogique 8 Place de la Mairie 28800 LE GAULT SAINT DENIS 02.37.47.28.85 RESTAURATION SCOLAIRE CAHIER DES CHARGES 1 Article 1 : Objet Les stipulations du présent

Plus en détail

Objectifs stratégiques et opérationnels 2009-2011: état des lieux

Objectifs stratégiques et opérationnels 2009-2011: état des lieux Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Objectifs stratégiques et opérationnels 2009-2011: état des lieux Comité de consultation du 30/11/2011 Objectifs stratégiques 2 16% 9% 29% 46%

Plus en détail

PRÉPARATION ET LIVRAISON DE REPAS EN LIAISON FROIDE POUR LE RESTAURANT SCOLAIRE

PRÉPARATION ET LIVRAISON DE REPAS EN LIAISON FROIDE POUR LE RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE BRETTEVILLE SUR ODON PROCÉDURE ADAPTÉE PRÉPARATION ET LIVRAISON DE REPAS EN LIAISON FROIDE POUR LE RESTAURANT SCOLAIRE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES C.C.T.P X:\CANTINE\CONSULTATION

Plus en détail

Formation aux enseignants intervenant en SEGPA

Formation aux enseignants intervenant en SEGPA Formation aux enseignants intervenant en SEGPA Réglementation de la sécurité sanitaire des aliments Informations préalables Ce document informe des dispositions réglementaires en vigueur et applicables

Plus en détail

Analyse des risques points critiques pour leur maîtrise (HACCP)

Analyse des risques points critiques pour leur maîtrise (HACCP) 59 Chapitre 11 Analyse des risques points critiques pour leur maîtrise (HACCP) 11.1 PRINCIPES DE BASE DE L HACCP... 59 11.2 APPLICATION DES PRINCIPES HACCP À LA PURIFICATION DES MOLLUSQUES BIVALVES...

Plus en détail

Sensibilisation des opérateurs à l hygiène des aliments

Sensibilisation des opérateurs à l hygiène des aliments Sensibilisation des opérateurs à l hygiène des aliments Le respect des bonnes pratiques d hygiène de fabrication, par chaque opérateur, constitue le préalable à toute démarche de maîtrise de la sécurité

Plus en détail

Hygiène, sécurité et équilibre alimentaires dans les accueils collectifs de mineurs (ACM)

Hygiène, sécurité et équilibre alimentaires dans les accueils collectifs de mineurs (ACM) MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PECHE, ET DES AFFAIRES RURALES Hygiène, sécurité et équilibre alimentaires dans les accueils collectifs de mineurs (ACM) Document aimab Document aimablement

Plus en détail

Préparation de repas journaliers pour le service de portage à domicile

Préparation de repas journaliers pour le service de portage à domicile Centre Communal d Action Sociale de CARNOULES Département du Var Préparation de repas journaliers pour le service de portage à domicile CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MARCHE PUBLIC DE PRESTATION

Plus en détail

CATALOGUE DE PRESTATIONS FORMATION ET CONSEILS

CATALOGUE DE PRESTATIONS FORMATION ET CONSEILS (1/30pages) CATALOGUE DE PRESTATIONS FORMATION ET CONSEILS ANNEE : 2015 Date de mise à jour : 09/03/2015 1 - Microbiologie des eaux - Microbiologie des aliments Formation technique de Microbiologie HYGIÈNE

Plus en détail

ACTUALITÉS DES RÉFÉRENTIELS ET FOCUS SUR LES

ACTUALITÉS DES RÉFÉRENTIELS ET FOCUS SUR LES ACTUALITÉS DES RÉFÉRENTIELS ET FOCUS SUR LES ÉVOLUTIONS DU BRC VERSION 7 cedric.travaille@adria.tm.fr Mars 2015 1 ADRIA NOS MÉTIERS Recherche et Innovation : Qualité et sécurité des aliments, Innovation

Plus en détail

S.BAYNAUD www.haccp.fr

S.BAYNAUD www.haccp.fr Les référentiels qualité et sécurité des aliments pour les IAA Qualité Sécurité Traçabilité des Aliments 2 bis rue Lamoricière CS 10402 44104 Nantes Cedex 4 Tél : 02 51 72 11 22 Fax 02 51 72 11 33 E.mail

Plus en détail

GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014. Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne

GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014. Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne LA RESTAURATION SCOLAIRE GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014 Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne LES OBJECTIFS Apporter aux enfants une alimentation de Qualité pour répondre à leurs

Plus en détail

Usine frigorifique de la Société des Entrepôts Frigorifiques Lyonnais, actuellement société Socora

Usine frigorifique de la Société des Entrepôts Frigorifiques Lyonnais, actuellement société Socora Usine frigorifique de la Société des Entrepôts Frigorifiques Lyonnais, actuellement société Socora 24 rue Seguin Confluent Lyon 2e Dossier IA69000067 réalisé en 2001 Copyrights Copyrights Auteurs Région

Plus en détail

Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440. Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES

Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440. Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440 Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Maître d ouvrage

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS 2014 2015

CATALOGUE DE FORMATIONS 2014 2015 CATALOGUE DE FORMATIONS 2014 2015 Professionnels de l alimentation 06.47.75.88.57 HQSA Consulting contact@hqsafrance.fr Numéro de déclaration de prestataire de formation : SIRET SIRET : 804 : 284 284 420

Plus en détail

RÈGLES DE CERTIFICATION D ENTREPRISE

RÈGLES DE CERTIFICATION D ENTREPRISE RÈGLES DE CERTIFICATION D ENTREPRISE Fabrication et transformation de matériaux et d emballages destinés au contact des aliments : respect des règles d hygiène (méthode HACCP) Réf. Rédacteur LNE PP/GLB

Plus en détail

Conditions Générales pour l achat de biens et services

Conditions Générales pour l achat de biens et services Conditions Générales pour l achat de biens et services 1 Champ d application 1.1 Les conditions générales règlent la conclusion, le contenu et l exécution des accords d achat de biens et services. 1.2

Plus en détail

Le logo «Fait maison»

Le logo «Fait maison» Le logo «Fait maison» Voici le logo «Fait maison» qui sera utilisé dans les restaurants, chez les traiteurs, sur les marchés, à partir du 15 juillet 2014. Il indique les plats «faits maison», c est-à-dire

Plus en détail

I. Champ d application. Description du produit Code NC Pays Chocolat / II. Certificats disponibles. Certificat général

I. Champ d application. Description du produit Code NC Pays Chocolat / II. Certificats disponibles. Certificat général Denrées alimentaires et autres produits RI.DAL.AA.01.chocolat Mars 2015 Généralités I. Champ d application Description du produit Code NC Pays Chocolat / II. Certificats disponibles Certificat général

Plus en détail

Le guide des bonnes pratiques d hygiène et la qualité alimentaire en restauration

Le guide des bonnes pratiques d hygiène et la qualité alimentaire en restauration FORMATION : THEORIQUE C.H.R. / INTRA-ENTREPRISE MODULE Le guide des bonnes pratiques d hygiène et la qualité alimentaire en restauration TYPE DE FORMATION : Hygiène et sécurité, qualité normalisation,

Plus en détail

Commune de LE NOUVION EN THIÉRACHE

Commune de LE NOUVION EN THIÉRACHE Commune de LE NOUVION EN THIÉRACHE MARCHÉ À BONS DE COMMANDE DE FOURNITURES DE DENRÉES ALIMENTAIRES POUR LE RESTAURANT MUNICIPAL 2015 Renouvelable 2 fois MARCHE A PROCÉDURE ADAPTÉE Art. 28 et 77 du CMP

Plus en détail

Les règles d hygiène en restauration

Les règles d hygiène en restauration Les règles d hygiène en restauration Collection Entreprises - Tourisme et CHR Page 1/19 Sommaire Introduction 4 La réglementation applicable à la restauration 4 Les principes HACCP 5 Principales règles

Plus en détail

Fiche pratique. Les règles d hygiène en restauration. Mai 2014

Fiche pratique. Les règles d hygiène en restauration. Mai 2014 Fiche pratique Les règles d hygiène en restauration Délégation de Millau 38, bd de l Ayrolle BP 60145 12101 MILLAU cedex Tél : 05 65 59 59 00 17, rue Aristide Briand BP 3349 12000 RODEZ cedex 9 Tél : 05

Plus en détail

TRACABILITE DANS LE SECTEUR AGROALIMENTAIRE, J-4 mois : ÊTES-VOUS PRÊTS?

TRACABILITE DANS LE SECTEUR AGROALIMENTAIRE, J-4 mois : ÊTES-VOUS PRÊTS? TRACABILITE DANS LE SECTEUR AGROALIMENTAIRE, J-4 mois : ÊTES-VOUS PRÊTS? INTRODUCTION Aujourd hui, dans un contexte de crises sanitaires et de concurrence internationale croissante au niveau du secteur

Plus en détail

L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE : LE PREMIER SECTEUR ECONOMIQUE FRANCAIS

L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE : LE PREMIER SECTEUR ECONOMIQUE FRANCAIS 1 L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE : LE PREMIER SECTEUR ECONOMIQUE FRANCAIS xz Sabrina TONNERRE Juriste Master II Droit des activités économiques Option Droit de l agroalimentaire Sous la direction de Maître

Plus en détail

COMITE SCIENTIFIQUE DE L AGENCE FEDERALE POUR LA SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE

COMITE SCIENTIFIQUE DE L AGENCE FEDERALE POUR LA SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE 1/8 COMITE SCIENTIFIQUE DE L AGENCE FEDERALE POUR LA SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE AVIS 36-2006 Concerne : Contrôle de la composition des denrées alimentaires (dossier Sci Com 2005/25) Le Comité scientifique

Plus en détail

DÉMARCHE HACCP RESTAURATION. Guide pour l analyse des dangers. Restauration commerciale Restauration collective à caractère social

DÉMARCHE HACCP RESTAURATION. Guide pour l analyse des dangers. Restauration commerciale Restauration collective à caractère social DÉMARCHE HACCP EN RESTAURATION Guide pour l analyse des dangers Restauration commerciale Restauration collective à caractère social Ce livre a obtenu un prix dans la catégorie ouvrages professionnels -

Plus en détail

Quelles sont les chances des petits producteurs de se

Quelles sont les chances des petits producteurs de se Quelles sont les chances des petits producteurs de se maintenir sur le marché? Quelles sont les solutions en France pour la réorientation des activités des petits producteurs? La Roumanie vient d entrer

Plus en détail

Programme d amélioration de la salubrité des aliments (PASA)

Programme d amélioration de la salubrité des aliments (PASA) Le système HACCP Ce cours se base sur la présentation de Stéphane Vanoirbeck sur le Guide des Bonnes Pratiques d Hygiène (GBPH) et le Manuel de l Agence Canadienne d Inspection des Aliments sur le Programme

Plus en détail

Qualité de l alimentationl Alimentation de qualité Perspectives pour les établissements de santé

Qualité de l alimentationl Alimentation de qualité Perspectives pour les établissements de santé Qualité de l alimentationl Alimentation de qualité Perspectives pour les établissements de santé Congrès s SFHH Reims 2 et 3 juin 2005 Didier GIRARD, Ingénieur en restauration - 02 43 43 25 99 dgirard@ch-lemans.fr

Plus en détail

Modifications apportées au cahier des charges «VBF sur plats cuisinés»

Modifications apportées au cahier des charges «VBF sur plats cuisinés» Modifications apportées au cahier des charges «VBF sur plats cuisinés» Version du 05/11/2002 Nouvelle version 12/02/2014 Principes généraux L agrément délivré par INTERBEV a pour objectif d autoriser l

Plus en détail

HACCP et sécurité sanitaire des aliments

HACCP et sécurité sanitaire des aliments HACCP et sécurité sanitaire des aliments 1. A votre avis, comment cet accident aurait-il pu être évité? En identifiant les risques alimentaires potentiels liés à l activité de conserverie artisanale et

Plus en détail

L AFSCA : un service au public!

L AFSCA : un service au public! L AFSCA : un service au public! Organisme parastatal, l AGENCE FÉDÉRALE POUR LA SÉCURITÉ DE LA CHAÎNE ALIMENTAIRE (AFSCA) s inscrit comme l outil moderne du contrôle de toute la chaîne alimentaire en Belgique.

Plus en détail

Décrire l'ensemble des mesures de maîtrise et des mesures de surveillance dans des procédures ou modes opératoires portés à la connaissance de tous.

Décrire l'ensemble des mesures de maîtrise et des mesures de surveillance dans des procédures ou modes opératoires portés à la connaissance de tous. DEMARCHE HACCP EN CUISINE CENTRALE Alimentation GROSJEAN L, Vénissieux Juin 2010 Objectif La démarche HACCP (de l'américain Hazard Analysis Critical Control Point) est une méthode préventive visant à maîtriser

Plus en détail

PAQUET HYGIÈNE : MODE D EMPLOI

PAQUET HYGIÈNE : MODE D EMPLOI PAQUET HYGIÈNE : MODE D EMPLOI AOÛT 2007 Ce document est une synthèse de cette nouvelle réglementation en matière de sécurité des aliments à destination des diététiciens. Il a été validé par le comité

Plus en détail

Contexte réglementaire en hygiène alimentaire

Contexte réglementaire en hygiène alimentaire Contexte réglementaire en hygiène alimentaire 1 Réforme de la législation communautaire pour la restauration collective Approche traditionnelle = obligation de moyens Réglementation Arrêté Ministériel

Plus en détail

BONNES PRATIQUES D HYGIENE (BPH) :

BONNES PRATIQUES D HYGIENE (BPH) : BONNES PRATIQUES D HYGIENE (BPH) : MAINTENANCE DES LOCAUX, EQUIPEMENTS, MATERIELS : Programme Pré-Requis (PRP) Curative : JOUR TRANCHES HORAIRES MOYENS D APPEL LUNDI AU VENDREDI 8 H - 12 H 13 H - 16 H

Plus en détail

817.025.21 Ordonnance du DFI sur l exécution de la législation sur les denrées alimentaires

817.025.21 Ordonnance du DFI sur l exécution de la législation sur les denrées alimentaires Ordonnance du DFI sur l exécution de la législation sur les denrées alimentaires du 23 novembre 2005 (Etat le 1 er janvier 2014) Le Département fédéral de l intérieur (DFI), vu les art. 59, al. 2, 66 et

Plus en détail

Catalogue Formation 2015

Catalogue Formation 2015 Catalogue Formation 2015 Because you care about CONSUMERS HEALTH HACCP Expertise, votre partenaire en sécurité des aliments Présentation du catalogue Pourquoi faire de la formation? Formation préventive

Plus en détail

Paquet hygiène : Le règlement 852/2004 relatif à l hygiène des denrées alimentaires

Paquet hygiène : Le règlement 852/2004 relatif à l hygiène des denrées alimentaires Paquet hygiène : Le règlement 852/2004 relatif à l hygiène des denrées alimentaires Applicable au 1 er janvier 2006 Objectif : Etablit les règles générales en matière d hygiène, est directement applicable

Plus en détail

Mots-clés : denrée, préemballé, étiquetage, ingrédient, information, consommateur, allergène, boulanger, pain

Mots-clés : denrée, préemballé, étiquetage, ingrédient, information, consommateur, allergène, boulanger, pain Circulaire n 6252 2 Février 2015 Gestion de l entreprise Fabrication Réglementation hygiénique et sanitaire 7 0 5 Dossier suivi par : Flavie SOUPLY Rédactrice : Flavie SOUPLY Ligne directe : 01.43.59.45.08

Plus en détail

CODE D USAGES EN MATIÈRE D HYGIÈNE POUR LES ALIMENTS RÉFRIGÈRES CONDITIONNES DE DURÉE DE CONSERVATION PROLONGÉE CAC/RCP 46-1999

CODE D USAGES EN MATIÈRE D HYGIÈNE POUR LES ALIMENTS RÉFRIGÈRES CONDITIONNES DE DURÉE DE CONSERVATION PROLONGÉE CAC/RCP 46-1999 CAC/RCP 46 Page 1 of 22 CODE D USAGES EN MATIÈRE D HYGIÈNE POUR LES ALIMENTS RÉFRIGÈRES CONDITIONNES DE DURÉE DE CONSERVATION PROLONGÉE CAC/RCP 46-1999 TABLE DES MATIERES INTRODUCTION...2 1. OBJECTIFS...2

Plus en détail

UN POINT DU VUE SUR LES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES DANS L USAGE DE L HACCP

UN POINT DU VUE SUR LES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES DANS L USAGE DE L HACCP UN POINT DU VUE SUR LES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES DANS L USAGE DE L HACCP «!Groupe de Réflexion sur l Analyse des Dangers en Alimentaire!» www.reseau-case.com/haccp présenté par Gilles TIXIER 2004 - dernière

Plus en détail

Réglementation de la sécurité sanitaire des aliments

Réglementation de la sécurité sanitaire des aliments Réglementation de la sécurité sanitaire des aliments Informations préalables Ce document informe des dispositions réglementaires en vigueur et applicables au jour de la version. Ce document à une vocation

Plus en détail

La transformation des petits fruits et l'inspection des aliments. Présenté par Sylvie Bujold inspectrice des aliments, chef d équipe 2013-10-30

La transformation des petits fruits et l'inspection des aliments. Présenté par Sylvie Bujold inspectrice des aliments, chef d équipe 2013-10-30 La transformation des petits fruits et l'inspection des aliments Présenté par Sylvie Bujold inspectrice des aliments, chef d équipe 2013-10-30 Plan de présentation Cadre légal Types et catégories de permis

Plus en détail

COMPTE RENDU CONTRÔLE HYGIENOSCOPIE

COMPTE RENDU CONTRÔLE HYGIENOSCOPIE COMPTE RENDU CONTRÔLE HYGIENOSCOPIE Client : JEAN CUISTOT TRAITEUR 31 RUE DE L 'OCEAN 17510 CHIVES jeancuistot.traiteur@club-internet.fr Tél. 05 46 33 64 21 Date de l'examen : 28-oct-2013 Technicien :

Plus en détail

L Indice Environnemental

L Indice Environnemental L Indice Environnemental Historique et position face à l hypothèse de Porter Corinne MERCADIE Responsable Environnement & Emballages 1ere expérience de collecte et de mesure environnementale 2008 à 2010

Plus en détail

L hygiène alimentaire en EPHAD

L hygiène alimentaire en EPHAD L hygiène alimentaire en EPHAD Isabelle Parmentier 24 mai 2012 L hygiène alimentaire en EPHAD Isabelle Parmentier 24 mai 2012 Introduction (1/2) Le repas est un moment «fort»de la journée des personnes

Plus en détail

Hygiène alimentaire. Introduction

Hygiène alimentaire. Introduction Direction des études Mission Santé-sécurité au travail dans les fonctions publiques (MSSTFP) Hygiène alimentaire Introduction Le temps de travail ne permet pas souvent aux salariés de déjeuner chez eux

Plus en détail

Veille réglementaire

Veille réglementaire Veille réglementaire Anne Gerard 30/01/2012 AFNOR - Marseille En quoi consiste la fonction RQSE dans une IAA? Assurer la veille réglementaire et faire appliquer la réglementation (hygiène, environnement,

Plus en détail

Restauration Collective. Lycée Stanislas Jeudi 27 mars 2014

Restauration Collective. Lycée Stanislas Jeudi 27 mars 2014 Restauration Collective Lycée Stanislas Jeudi 27 mars 2014 Programme de la journée Restauration Collective Introduction Réglementation et sécurité alimentaire Organisation et Ressources Humaines La norme

Plus en détail

Document d information 1. Principaux aspects de la proposition de la Commission COM (2000) 716 du point de vue de l alimentation animale

Document d information 1. Principaux aspects de la proposition de la Commission COM (2000) 716 du point de vue de l alimentation animale Proposition de la Commission COM (2000) 716 établissant les principes généraux et les prescriptions générales du droit alimentaire, instituant l Autorité Alimentaire Européenne et fixant des procédures

Plus en détail

Registres de fermentation lente. Critères d inspection

Registres de fermentation lente. Critères d inspection Chapitre 15 - tâches liées traitement non-thermique Chapitre 15 - tâches liées traitement non-thermique Registres de fermentation lente 1.15.0.3204 Registres de fermentation lente Registres Un échantillon

Plus en détail

NOP: Organic System Plan (OSP) / EOS: Description de l Unité Information et documents requis

NOP: Organic System Plan (OSP) / EOS: Description de l Unité Information et documents requis TITRE NOP: Organic System Plan (OSP) / EOS: Description de l Unité Information et documents requis Selon le règlement NOP de l USDA 205.406(a), un opérateur certifié doit transmettre chaque année à son

Plus en détail

J ai l honneur, par la présente, de vous faire part d une demande d agrément communautaire pour mon commerce de détail en crémerie-fromagerie situé

J ai l honneur, par la présente, de vous faire part d une demande d agrément communautaire pour mon commerce de détail en crémerie-fromagerie situé Coordonnées / cachet de l établissement Coordonnées de la DD(CS)PP du département A..., le.. Objet : Demande d agrément sanitaire Madame, Monsieur, J ai l honneur, par la présente, de vous faire part d

Plus en détail

La certification ISO 22000

La certification ISO 22000 La certification ISO 22000 Maurice LE DOUARIN Responsable de la Restauration SILGOM Pôle de restauration collective Phases de travaux Travaux : 6,8 M Les travaux en quelques Equipements : 1,7 M chiffres

Plus en détail

INTERPRETATION DE LA NORME DE CERTIFICATION DU SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA SECURITE DES DENREES ALIMENTAIRES FSSC 22000

INTERPRETATION DE LA NORME DE CERTIFICATION DU SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA SECURITE DES DENREES ALIMENTAIRES FSSC 22000 INTERPRETATION DE LA NORME DE CERTIFICATION DU SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA SECURITE DES DENREES ALIMENTAIRES FSSC 22000 UN LIVRE BLANC SUR LES ENJEUX, EFFETS ET PERSPECTIVES DE FSSC 22000 FÉVRIER 2009

Plus en détail

Les principaux textes de loi en matière de restauration d'entreprise

Les principaux textes de loi en matière de restauration d'entreprise A s s o c i a t i o n d e s R e s p o n s a b l e s d e S e r v i c e s G é n é r a u x F a c i l i t i e s M a n a g e r s A s s o c i a t i o n Janvier 2012 Réglementation applicable à la restauration

Plus en détail

Hygiène alimentaire, formations obligatoires, législation du travail

Hygiène alimentaire, formations obligatoires, législation du travail GUIDE PRATIQUE Guide des bonnes pratiques pour les restaurateurs Hygiène alimentaire, formations obligatoires, législation du travail Restaurateurs Quelles Restaurateurs sont vos obligations? Quelles sont

Plus en détail

Activités de restauration sur les exploitations, le point sur les formalités

Activités de restauration sur les exploitations, le point sur les formalités Vous souhaitez valoriser les productions de votre exploitation et mettre en place une activité nouvelle : la restauration à la propriété, à petite ou grande échelle, peut vous apporter un plus! Transformer

Plus en détail

Hygiène alimentaire. Réglementation. Restaurants et commerces alimentaires

Hygiène alimentaire. Réglementation. Restaurants et commerces alimentaires Hygiène alimentaire Réglementation Restaurants et commerces alimentaires Hygiène alimentaire Sommaire Avant de s installer, les démarches à suivre p.3/4 Concevoir la cuisine p.5 Hygiène - Les bonnes pratiques

Plus en détail

Auriol : le service public de la Restauration scolaire

Auriol : le service public de la Restauration scolaire Auriol : le service public de la Restauration scolaire Au titre de nos valeurs communes, nous avons voulu décliner l offre de restauration en mettant l accent au plus près des enfants. Plus de 80% des

Plus en détail

CUISINIER. Organiser le travail et la production au sein de la cuisine dans le respect des règles en vigueur :

CUISINIER. Organiser le travail et la production au sein de la cuisine dans le respect des règles en vigueur : CUISINIER Missions du poste : Réaliser, valoriser et distribuer des préparations culinaires. Gérer les approvisionnements et stockages des produits et denrées. Organiser le travail et la production au

Plus en détail

Hygiène alimentaire en restauration collective

Hygiène alimentaire en restauration collective Catalogue de formations 2012 Audit, conseil et formation Hygiène alimentaire en restauration collective Laboratoire Départemental de la Côte-d'Or 1 2 3 4 5 6 7 8 Sommaire Sensibilisation à l hygiène alimentaire

Plus en détail

DTM Suite. PRECISION feeding. DTM Suite LE PRODUIT FONCTIONALITÉS ET AVANTAGES

DTM Suite. PRECISION feeding. DTM Suite LE PRODUIT FONCTIONALITÉS ET AVANTAGES LE PRODUIT DTM est un logiciel de gestion de l alimentation développé en collaboration avec des exploitants afin de répondre aux besoins de leurs fermes. DTM est l évolution d un logiciel qui offre aux

Plus en détail

Hygiène alimentaire en restauration collective

Hygiène alimentaire en restauration collective 1 2 3 4 5 6 7 Catalogue 2011 Audit, conseil et formation Hygiène alimentaire en restauration collective Laboratoire Départemental de la Côte-d'Or Sommaire 1 2 3 4 5 6 7 Sensibilisation à l hygiène alimentaire

Plus en détail

L APPROCHE BELGE DE LA SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE : l Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA), de 2002 à 2006

L APPROCHE BELGE DE LA SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE : l Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA), de 2002 à 2006 L APPROCHE BELGE DE LA SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE : l Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA), de 2002 à 2006 Gil Houins, Administrateur délégué Janvier 2007 1/19 L APPROCHE

Plus en détail

Registre des dossiers et des mesures correctives du programme LCQ

Registre des dossiers et des mesures correctives du programme LCQ Programme Lait canadien de qualité des Producteurs laitiers du Canada Registre des dossiers et des mesures correctives du programme LCQ Utiliser avec le Registre et le Calendrier de DGI pour des dossiers

Plus en détail