1.3. Les unités de capacité des mémoires : Les unités de mesure de stockage de l information sont :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1.3. Les unités de capacité des mémoires : Les unités de mesure de stockage de l information sont :"

Transcription

1 Chapitre 3 : Les mémoires 1. Généralité : 1.1 Définition : une mémoire est un organe capable de contenir, de conserver et de restituer sans les modifier de grandes quantités d information Les différents types de mémoires : 1. La mémoire vive RAM (Random Access Memory) - Mémoire dans laquelle on peut lire et écrire. - Mémoire volatile (perd son contenu dès la coupure du courant). 2. La mémoire morte ROM (Read Only Memory) - Mémoire dans laquelle on ne peut que lire. - Mémoire permanente (conserve indéfiniment son contenu). 3. Les PROM (Programable ROM) - Ce sont des mémoires vierges programmables une seule fois avec un outil spécialisé s appelant un programmateur de PROM. - Une fois programmées elles se comportent comme des ROM. 4. Les EPROM (Erasable PROM) - Ce sont des PROM effaçables (généralement sous rayonnement Ultra-Violet). - Elles sont reprogrammables avec un outil spécialisé. - Elles se comportent comme des ROM en utilisation courante. - Les EEPROM (Electrical EPROM) sont effaçables par signaux électriques. - Les FLASH EEPROM sont des EEPROM effaçables par bloc. 5. La Mémoire cache : la mémoire cache (également appelée antémémoire ou mémoire tampon) est une mémoire rapide permettant de réduire les délais d'attente des informations stockées en mémoire vive. Donc elle accélère le fonctionnement de l ordinateur (plus particulièrement du microprocesseur) en stockant les données les plus récemment utilisées. Il existe deux types de mémoire cache : mémoire cache interne et mémoire cache externe. 6. Les registres : Lorsque le processeur exécute des instructions, les données sont temporairement stockées dans de petites mémoires rapides appelées registres. 7. Les mémoires auxiliaires : - Ce sont des mémoires de grande capacité. - Elles permettent de stocker les informations d une façon permanente. - Elles ont un temps d'accès plus lent que la mémoire principale, mais leur coût de fabrication est bien plus bas. - Ce sont par exemple : les disques durs, les disquettes, les bandes magnétiques, les clés USB, les cartes mémoire, etc. 8. Mémoire virtuelle : un ordinateur possédant peu de mémoire centrale ou exécutant plusieurs programmes simultanément peut se servir d une partie du disque dur pour étendre sa mémoire de travail. Ce type de fonctionnement s appelle mémoire virtuelle et permet à l ordinateur de fonctionner même si le recours au disque dur ralentit considérablement ses taches. L opération de va et viens des données dans ce contexte s appelle le swaping Les unités de capacité des mémoires : Les unités de mesure de stockage de l information sont :

2 Le bit (pas de notation) L octet = 2 3 bits = 8 bits. (Noté 1 o) Le Kilo-octet = 2 10 octets =1024 o (noté 1 Ko) Le Méga-octet = 2 20 octets =(1024) 2 o (noté 1 Mo) Le Giga-octet = 2 30 octets =(1024) 3 o (noté 1 Go) Le Téra-octet = 2 40 octets =(1024) 4 o (noté 1 To) 1.4. Caractéristiques des mémoires : Les mémoires sont réalisées grâce à des technologies différentes. Elles possèdent toujours des caractéristiques générales qui permettent de comparer ces technologies. En voici quelques-unes: - La capacité : la capacité représente le nombre maximal de mots que la mémoire peut stocker simultanément. - Le temps d accès : est le temps qui s écoule entre le stockage de l adresse du mot à sélectionner et l obtention de la donnée. - Le temps de cycle ou cycle mémoire: Dans certains types de mémoires (les mémoires à semi-conducteurs) le temps de lecture est en général différent du temps d'écriture pour des raisons de nature électroniques. On utilise le plus long des deux pour définir le cycle mémoire. - Le débit d'une mémoire : le débit d une mémoire permet de mesurer le nombre de bits transférés par unité de temps (une seconde). Débit = langueur mot mémoire / longueur de cycle mémoire. - La volatilité, la permanence. 2. Mémoire centrale : 2.1. Définitions La mémoire centrale, appelé aussi mémoire vive ou RAM : Random Access Memory, est la mémoire de travail du CPU dans laquelle il cherche les instructions et les données utilisées dans l exécution et range le résultat de l exécution. Le contenu de cette mémoire s efface lorsque l ordinateur s éteint : elle est dite volatile. Le nombre de programmes que l ordinateur peut exécuter simultanément est directement proportionnel à la taille de la mémoire centrale qu il dispose Les éléments d information de la mémoire principale : - Le bit : Un bit est la plus petite unité d'information. Il ne peut prendre que deux états différents : 0 ou 1. - Un caractère : Un caractère est un regroupement de n bits de façon à créer des unités d'information qui puissent représenter un plus grand nombre d'états différents. L'octet permet, avec ses 256 possibilités, de représenter les lettres majuscules et minuscules, les chiffres et une série de caractères spéciaux : caractères de contrôle pour l'imprimante, pour le curseur, etc. - Mot-mémoire : Dans l objectif de minimiser le nombre d'accès à la mémoire principale lors de l exécution d une instruction, le mot-mémoire est utilisé pour contenir une opération, une instruction, c'est-à-dire un opérateur accompagné d'un ou plusieurs opérandes. Les mots-mémoire sont tous numérotés et constituent l'unité de base pour le transfert de ou vers la mémoire principale. - Bloc : les mots sont groupés en blocs afin de faciliter l'adressage et le transfert avec les périphériques qui sont relativement plus lents. - Adresse mémoire : une adresse mémoire est le numéro d un mot-mémoire (case mémoire) dans la mémoire centrale.

3 Mémoire de 96 bits organisé en 6 mots de 16 bits Les informations contenues dans la mémoire doivent être bien identifiées, de façon à pouvoir les retrouver au besoin. C est le rôle du bloc du contrôle de la mémoire Le bloc de contrôle de la mémoire principale Le bloc de contrôle de la mémoire permet la lecture et l écriture d une information à une adresse mémoire donnée. Pour effectuer une requête à la mémoire, au minimum quatre types d'information sont utilisés: 1- Il faut connaitre si la mémoire est disponible pour accepter une requête ; 2- Il faut connaitre le type de requête : lecture ou d'écriture ; 3- Il faut connaitre l'adresse mémoire où on veut accéder ; 4- Il faut la valeur à écrire ou à restituer de la mémoire. Pour gérer ces informations le bloc de contrôle de mémoire dispose 4 registres, à savoir : - Un registre de données (capacité: 1 mot mémoire) : Ce registre sert à recevoir le mot lu lors d'une lecture ou à garder le mot à écrire avant une écriture. - Un registre d'adresse (capacité: la largeur d'une adresse) : Ce registre reçoit l'adresse du mot auquel on veut accéder. - Un indicateur (mémoire libre/occupée) : indique si la mémoire est disponible ou non. - Un indicateur lecture/écriture : indique le type de requête Organisation de la mémoire centrale : La mémoire centrale est organisée en bits et en mots. Chaque mot mémoire est repéré bijectivement par son adresse en mémoire centrale Contenu de la mémoire centrale : La mémoire centrale contient en binaire, deux sortes d informations : - Des programmes : Un Programme est un ensemble d instructions préalablement codées (en binaire) et enregistrées dans la mémoire centrale sous la forme d une liste séquentielle d instructions. Cette liste représente une suite d actions élémentaires que l ordinateur doit accomplir sur des données, afin d atteindre le résultat recherché, - Des données : les données peuvent représenter, dans leur forme la plus simple, des chiffres et des caractères comme elles peuvent avoir une structure complexe pour représenter des images des fichiers, etc.

4 La mémoire centrale est composée de RAM, en particulier de RAM dynamiques nommées DRAM qui sont des mémoires construite avec un transistor et un condensateur. Depuis 2004 les micro-ordinateurs du commerce sont tous équipés de DRAM, le sigle employé sur les notices techniques est DDR qui est l'abréviation du sigle DDR SDRAM dont nous donnons l'explication : Ne pas confondre SRAM et SDRAM Une SRAM est une mémoire statique (SRAM = Statique RAM) construite avec des bascules, une SDRAM est une mémoire dynamique DRAM qui fonctionne à la vitesse du bus mémoire, elle est donc synchrone avec le fonctionnement du processeur le "S" indique la synchronicité (SDRAM = Synchrone DRAM). Une DDR SDRAM C'est une SDRAM à double taux de transfert pouvant expédier et recevoir des données deux fois par cycle d'horloge au lieu d'une seule fois. Le sigle DDR signifie Double Data Rate. 3. Disque dur 3.1. Définition : le disque dur est le périphérique de stockage sur lequel sont installés le système d exploitation et les différents logiciels d application, et sur lequelle l utilisateur stocke ses données de façon permanente Structure : Un disque dur est constitué de plusieurs disques rigides (en anglais hard disk signifie disque dur) en métal, en verre ou en céramique, empilés à une très faible distance les uns des autres et appelés plateaux. Sur chaque plateau est déposé des films magnétisables, sur une ou les deux faces. Ce film magnétique est composé de grains d'oxyde magnétisable et c'est le fait que certaines zones du film conservent ou non un champ magnétique, qui représente la présence d'un bit à 0 ou bien à 1. Chaque disque est divisé en pistes et les pistes en secteurs, les données sont stockées dans les secteurs. Chaque disque tourne sur un axe de rotation et un secteur donné peut être atteint par un dispositif mobile appelé tête de lectureécriture, soit en lecture (analyse des zones magnétiques du secteur) ou en écriture (modification du champ des zones magnétiques du secteur).

5 Fonctionnement : Les têtes de lecture/écriture sont capables de générer un champ magnétique. C'est notamment le cas lors de l'écriture : les têtes, en créant des champs positifs ou négatifs, viennent polariser la surface du disque en une très petite zone, ce qui se traduira lors du passage en lecture par des changements de polarité induisant un courant dans la tête de lecture, qui sera ensuite transformé par un convertisseur analogique numérique (CAN) en 0 et en 1 compréhensibles par l'ordinateur. Les têtes commencent à inscrire des données à la périphérie du disque (piste 0), puis avancent vers le centre. Les données sont organisées en cercles concentriques appelés «pistes». Les pistes sont divisées secteurs, contenant les données (au minimum 512 octets par secteur en général). L ensemble des données situées sur une même piste sur des plateaux différents forme un cylindre de données 4. La hiérarchie des mémoires Pour fonctionner un ordinateur accède à des programmes et des données conservés dans des emplacements bien définis (les Registre mémoires). Le processeur doit charger ces programmes et données dans la mémoire principale pour les utilisées. Il existe Mémoire cache une certaine hiérarchie des mémoires qui dépend essentiellement les trois critères suivants: Mémoire principale 1. Le temps d'accès. 2. La capacité de mémorisation. Mémoire secondaires 3. Le coût de l'information. On peut résumer cette hiérarchie à l'aide de la figure en face : 5. Utilisation des différents niveaux de mémoires : Si le processeur ne trouve pas une donnée dans ses mémoires cache, il cherche cette donnée dans la mémoire principale. De plus, s il ne la trouve pas dans la mémoire principale, il la cherche dans le disque dur. Les données lues depuis le disque dur sont copiées dans la mémoire principale, et un bloc de ces données sera recopiées dans les mémoires cache. Ce procédé met constamment à jour le contenu des caches avec les données qui ont été le plus récemment utilisées. Dans le cas contraire, c est-à-dire, si la mémoire principale ne parvient pas à contenir tous les processus en cours d exécution par le processeur, alors la mémoire de masse (le disque dur) sera utilisée comme une extension de la mémoire principale. Ce processus s appelle : le swapping.

On distingue deux grandes catégories de mémoires : mémoire centrale (appelée également mémoire interne)

On distingue deux grandes catégories de mémoires : mémoire centrale (appelée également mémoire interne) Mémoire - espace destiné a recevoir, conserver et restituer des informations à traiter - tout composant électronique capable de stocker temporairement des données On distingue deux grandes catégories de

Plus en détail

Chapitre 4 : Les mémoires

Chapitre 4 : Les mémoires 1. Introduction: Chapitre 4 : Les mémoires Nous savons que dans un ordinateur toutes les informations : valeur numérique, instruction, adresse, symbole (chiffre, lettre,... etc.) sont manipulées sous une

Plus en détail

Cours Informatique 1. Monsieur SADOUNI Salheddine

Cours Informatique 1. Monsieur SADOUNI Salheddine Cours Informatique 1 Chapitre 2 les Systèmes Informatique Monsieur SADOUNI Salheddine Un Système Informatique lesystème Informatique est composé de deux parties : -le Matériel : constitué de l unité centrale

Plus en détail

Sur un ordinateur portable ou un All-in-One tactile, la plupart des éléments mentionnés précédemment sont regroupés. 10) 11)

Sur un ordinateur portable ou un All-in-One tactile, la plupart des éléments mentionnés précédemment sont regroupés. 10) 11) 1/ Généralités : Un ordinateur est un ensemble non exhaustif d éléments qui sert à traiter des informations (documents de bureautique, méls, sons, vidéos, programmes ) sous forme numérique. Il est en général

Plus en détail

Conception de circuits numériques et architecture des ordinateurs

Conception de circuits numériques et architecture des ordinateurs Conception de circuits numériques et architecture des ordinateurs Frédéric Pétrot et Sébastien Viardot Année universitaire 2011-2012 Structure du cours C1 C2 C3 C4 C5 C6 C7 C8 C9 C10 C11 C12 Codage des

Plus en détail

Structure de base d un ordinateur

Structure de base d un ordinateur Structure de base d un ordinateur 1-Définition de l ordinateur L ordinateur est un appareil électronique programmable qui traite automatiquement les informations. Il est constitué de l unité centrale et

Plus en détail

Hiérarchie matériel dans le monde informatique. Architecture d ordinateur : introduction. Hiérarchie matériel dans le monde informatique

Hiérarchie matériel dans le monde informatique. Architecture d ordinateur : introduction. Hiérarchie matériel dans le monde informatique Architecture d ordinateur : introduction Dimitri Galayko Introduction à l informatique, cours 1 partie 2 Septembre 2014 Association d interrupteurs: fonctions arithmétiques élémentaires Elément «NON» Elément

Plus en détail

Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur

Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur Chapitre 2 Architecture d un ordinateur Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur Les objectifs : o Identifier les principaux composants d un micro-ordinateur. o Connaître les caractéristiques

Plus en détail

Base de l'informatique. Généralité et Architecture Le système d'exploitation Les logiciels Le réseau et l'extérieur (WEB)

Base de l'informatique. Généralité et Architecture Le système d'exploitation Les logiciels Le réseau et l'extérieur (WEB) Base de l'informatique Généralité et Architecture Le système d'exploitation Les logiciels Le réseau et l'extérieur (WEB) Généralité Comment fonctionne un ordinateur? Nous définirons 3 couches Le matériel

Plus en détail

La mémoire. Un ordinateur. L'octet. Le bit

La mémoire. Un ordinateur. L'octet. Le bit Introduction à l informatique et à la programmation Un ordinateur Un ordinateur est une machine à calculer composée de : un processeur (ou unité centrale) qui effectue les calculs une mémoire qui conserve

Plus en détail

Chapitre V : La gestion de la mémoire. Hiérarchie de mémoires Objectifs Méthodes d'allocation Simulation de mémoire virtuelle Le mapping

Chapitre V : La gestion de la mémoire. Hiérarchie de mémoires Objectifs Méthodes d'allocation Simulation de mémoire virtuelle Le mapping Chapitre V : La gestion de la mémoire Hiérarchie de mémoires Objectifs Méthodes d'allocation Simulation de mémoire virtuelle Le mapping Introduction Plusieurs dizaines de processus doivent se partager

Plus en détail

CHAPITRE 4 LA MÉMOIRE DE L'ORDINATEUR

CHAPITRE 4 LA MÉMOIRE DE L'ORDINATEUR CHAPITRE 4 LA MÉMOIRE DE L'ORDINATEUR 1. Les différents types de mémoires Un ordinateur est composé de plusieurs types de mémoire. À première vue, on peut d'abord distinguer la mémoire principale à l'interne

Plus en détail

Introduction à l architecture des ordinateurs. Adrien Lebre Décembre 2007

Introduction à l architecture des ordinateurs. Adrien Lebre Décembre 2007 Introduction à l architecture des ordinateurs Adrien Lebre Décembre 2007 Plan - partie 1 Vue d ensemble La carte mère Le processeur La mémoire principal Notion de bus Introduction à l architecture des

Plus en détail

Structure fonctionnelle d un SGBD

Structure fonctionnelle d un SGBD Fichiers et Disques Structure fonctionnelle d un SGBD Requetes Optimiseur de requetes Operateurs relationnels Methodes d acces Gestion de tampon Gestion de disque BD 1 Fichiers et Disques Lecture : Transfert

Plus en détail

Structure et fonctionnement d'un ordinateur : hardware

Structure et fonctionnement d'un ordinateur : hardware Structure et fonctionnement d'un ordinateur : hardware Introduction : De nos jours, l'ordinateur est considéré comme un outil indispensable à la profession de BDA, aussi bien dans les domaines de la recherche

Plus en détail

AUJOUR'HUI, NOUS ALLONS DÉCOUVRIR

AUJOUR'HUI, NOUS ALLONS DÉCOUVRIR CHUTT!!!!! NOUS ALLONS COMMENCER! AUJOUR'HUI, NOUS ALLONS DÉCOUVRIR l' ORDINATEUR Classeur voir) voir) (voir) POUR COMMENCER, UN PEU DE VOCABULAIRE POUR MIEUX COMPRENDRE CERTAINES ABREVIATIONS : Ordinateur

Plus en détail

Partie 1. Professeur : Haouati Abdelali. CPGE Lycée Omar Ibn Lkhattab - Meknès www.haouati.com haouaticpge@gmail.com

Partie 1. Professeur : Haouati Abdelali. CPGE Lycée Omar Ibn Lkhattab - Meknès www.haouati.com haouaticpge@gmail.com Partie 1 Professeur : Haouati Abdelali CPGE Lycée Omar Ibn Lkhattab - Meknès www.haouati.com haouaticpge@gmail.com Partie I : Généralités et algorithmique de base 1. Environnement matériel et logiciel

Plus en détail

L ORDINATEUR. Les composants. La carte mère. Le processeur. Fréquence

L ORDINATEUR. Les composants. La carte mère. Le processeur. Fréquence L ORDINATEUR Les composants La carte mère Elle se trouve au centre de l'ordinateur et connecte tous les composants PC. La carte mère contient les connexions pour le processeur, la mémoire et les unités

Plus en détail

Techniques de stockage. Techniques de stockage, P. Rigaux p.1/43

Techniques de stockage. Techniques de stockage, P. Rigaux p.1/43 Techniques de stockage Techniques de stockage, P. Rigaux p.1/43 Techniques de stockage Contenu de ce cours : 1. Stockage de données. Supports, fonctionnement d un disque, technologie RAID 2. Organisation

Plus en détail

Gestion de mémoire secondaire F. Boyer, Laboratoire Sardes Fabienne.Boyer@imag.fr

Gestion de mémoire secondaire F. Boyer, Laboratoire Sardes Fabienne.Boyer@imag.fr Gestion de mémoire secondaire F. Boyer, Laboratoire Sardes Fabienne.Boyer@imag.fr 1- Structure d un disque 2- Ordonnancement des requêtes 3- Gestion du disque - formatage - bloc d amorçage - récupération

Plus en détail

Premiers pas sur l ordinateur Support d initiation

Premiers pas sur l ordinateur Support d initiation Premiers pas sur l ordinateur Support d initiation SOMMAIRE de la partie 1 : I. Structure générale de l ordinateur... 1. L Unité centrale... 2 2. Les différents périphériques... 5 II. Démarrer et arrêter

Plus en détail

Comme chaque ligne de cache a 1024 bits. Le nombre de lignes de cache contenu dans chaque ensemble est:

Comme chaque ligne de cache a 1024 bits. Le nombre de lignes de cache contenu dans chaque ensemble est: Travaux Pratiques 3. IFT 1002/IFT 1005. Structure Interne des Ordinateurs. Département d'informatique et de génie logiciel. Université Laval. Hiver 2012. Prof : Bui Minh Duc. Tous les exercices sont indépendants.

Plus en détail

IV- Comment fonctionne un ordinateur?

IV- Comment fonctionne un ordinateur? 1 IV- Comment fonctionne un ordinateur? L ordinateur est une alliance du hardware (le matériel) et du software (les logiciels). Jusqu à présent, nous avons surtout vu l aspect «matériel», avec les interactions

Plus en détail

GESTION DE LA MEMOIRE

GESTION DE LA MEMOIRE GESTION DE LA MEMOIRE MEMOIRE CENTRALE (MC) MEMOIRE SECONDAIRE (MS) 1. HIÉRARCHIE ET DIFFÉRENTS TYPES DE MÉMOIRE... 2 2. MÉMOIRE CACHE... 3 3. MODÈLE D'ALLOCATION CONTIGUË (MC OU MS)... 5 3.1. STRATÉGIE

Plus en détail

Ordinateur Logiciel Mémoire. Entrées/sorties Périphériques. Suite d'instructions permettant de réaliser une ou plusieurs tâche(s), de résoudre un

Ordinateur Logiciel Mémoire. Entrées/sorties Périphériques. Suite d'instructions permettant de réaliser une ou plusieurs tâche(s), de résoudre un ESZ Introduction à l informatique et à l environnement de travail Éric Gaul (avec la collaboration de Dominic Boire) Partie 1: Concepts de base Ordinateur Logiciel Mémoire Données Entrées/sorties Périphériques

Plus en détail

Micro ordinateur & Périphériques Mémoire de masse Disque dur (SOLUTION)

Micro ordinateur & Périphériques Mémoire de masse Disque dur (SOLUTION) Ressources : www.sen-bretagne.net, rubrique VANNES/Télécom&Réseaux/CI4 Traitement num./ Table des matières 1.Introduction...1 2.Constitution...1 3.Lecture et enregistrement...2 3.1.Principe du stockage

Plus en détail

Architecture des Ordinateurs. Partie II:

Architecture des Ordinateurs. Partie II: Architecture des Ordinateurs Partie II: Le port Floppy permet le raccordement du lecteur de disquette àla carte mère. Remarque: Le lecteur de disquette a disparu il y a plus de 6 ans, son port suivra.

Plus en détail

Cours 3 : L'ordinateur

Cours 3 : L'ordinateur Cours 3 : L'ordinateur Abdelkrim Zehioua 2éme année Licence Gestion Faculté des sciences Économiques et sciences de Gestion Université A, Mehri - Constantine 2 Plan du cours 1.Définitions de l'ordinateur

Plus en détail

Guide Mémoire NETRAM

Guide Mémoire NETRAM Guide Mémoire NETRAM Types de mémoires vives On distingue généralement deux grandes catégories de mémoires vives : Mémoires dynamiques (DRAM, Dynamic Random Access Module), peu coûteuses. Elles sont principalement

Plus en détail

SYSTÈME DE GESTION DE FICHIERS

SYSTÈME DE GESTION DE FICHIERS SYSTÈME DE GESTION DE FICHIERS - DISQUE 1 Les couches logiciels réponse requête Requêtes E/S Système E/S Pilote E/S Interruptions utilisateur traitement S.E. commandes S.E. S.E. matériel Contrôleur E/S

Plus en détail

nom : Collège Ste Clotilde

nom : Collège Ste Clotilde UNE CONFIGURATION INFORMATIQUE Objectif : Identifier les éléments principaux d une configuration L ordinateur enregistre des données qu il traite pour produire un résultat Sifflements 20 Notice 12 attache

Plus en détail

Matériel & Logiciels (Hardware & Software)

Matériel & Logiciels (Hardware & Software) CHAPITRE 2 HARDWARE & SOFTWARE P. 1 Chapitre 2 Matériel & Logiciels (Hardware & Software) 2.1 Matériel (Hardware) 2.1.1 Présentation de l'ordinateur Un ordinateur est un ensemble de circuits électronique

Plus en détail

Certificat Informatique et internet Niveau 1 TD D1. Domaine 1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif. 1. Généralités : Filière

Certificat Informatique et internet Niveau 1 TD D1. Domaine 1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif. 1. Généralités : Filière Certificat Informatique et internet Niveau 1 Filière TD D1 Domaine 1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif Nom N étudiant 1. Généralités : 1.1. Un ordinateur utilise des logiciels (aussi

Plus en détail

Module M1 Elément 2 : Informatique 1 (I1)

Module M1 Elément 2 : Informatique 1 (I1) Module M1 Elément 2 : Informatique 1 (I1) ( Cours Prépar paré par Mrs : M. Benchrifa, B. Ahiod Cours Présent senté par Mr : S. Mouline Plan présentation Présentation de la réformer Plan du cours de l él

Plus en détail

Structure et Technologie des Ordinateurs A. Oumnad

Structure et Technologie des Ordinateurs A. Oumnad Structure et Technologie des Ordinateurs par A. OUMNAD Structure et Technologie des Ordinateurs A. Oumnad Structure et Technologie des Ordinateurs par A. OUMNAD 2 Plan du cours I Introduction...4 I. Architecture

Plus en détail

Informatique Industrielle Année 2004-2005. Architecture des ordinateurs Note de cours T.Dumartin

Informatique Industrielle Année 2004-2005. Architecture des ordinateurs Note de cours T.Dumartin Informatique Industrielle Année 2004-2005 Architecture des ordinateurs Note de cours T.Dumartin 1 GENERALITES 5 1.1 INTRODUCTION 5 1.2 QU ENTEND-T-ON PAR ARCHITECTURE? 5 1.3 QU EST CE QU UN MICROPROCESSEUR?

Plus en détail

EX4C Systèmes d exploitation. Séance 14 Structure des stockages de masse

EX4C Systèmes d exploitation. Séance 14 Structure des stockages de masse EX4C Systèmes d exploitation Séance 14 Structure des stockages de masse Sébastien Combéfis mardi 3 mars 2015 Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution

Plus en détail

SYSTÈME DE GESTION DE FICHIERS SGF - DISQUE

SYSTÈME DE GESTION DE FICHIERS SGF - DISQUE SYSTÈME DE GESTION DE FICHIERS SGF - DISQUE C.Crochepeyre MPS_SGF 2000-20001 Diapason 1 Les couches logiciels réponse SGF requête matériel matériel Requêtes E/S Système E/S Pilote E/S Interruptions Contrôleur

Plus en détail

Partie 7 : Gestion de la mémoire

Partie 7 : Gestion de la mémoire INF3600+INF2610 Automne 2006 Partie 7 : Gestion de la mémoire Exercice 1 : Considérez un système disposant de 16 MO de mémoire physique réservée aux processus utilisateur. La mémoire est composée de cases

Plus en détail

THEME 1 : L ORDINATEUR ET SON ENVIRONNEMENT. Objectifs

THEME 1 : L ORDINATEUR ET SON ENVIRONNEMENT. Objectifs Architecture Matérielle des Systèmes Informatiques. S1 BTS Informatique de Gestion 1 ère année THEME 1 : L ORDINATEUR ET SON ENVIRONNEMENT Dossier 1 L environnement informatique. Objectifs Enumérer et

Plus en détail

ELP 304 : Électronique Numérique. Cours 1 Introduction

ELP 304 : Électronique Numérique. Cours 1 Introduction ELP 304 : Électronique Numérique Cours 1 Introduction Catherine Douillard Dépt Électronique Les systèmes numériques : généralités (I) En électronique numérique, le codage des informations utilise deux

Plus en détail

Éléments d'architecture des ordinateurs

Éléments d'architecture des ordinateurs Chapitre 1 Éléments d'architecture des ordinateurs Machines take me by surprise with great frequency. Alan Turing 1.1 Le Hardware Avant d'attaquer la programmation, il est bon d'avoir quelques connaissances

Plus en détail

Informatique Générale

Informatique Générale Informatique Générale Guillaume Hutzler Laboratoire IBISC (Informatique Biologie Intégrative et Systèmes Complexes) guillaume.hutzler@ibisc.univ-evry.fr Cours Dokeos 625 http://www.ens.univ-evry.fr/modx/dokeos.html

Plus en détail

Boîte électronique. Découverte des principales fonctions d une messagerie électronique. (et les pièces jointes)

Boîte électronique. Découverte des principales fonctions d une messagerie électronique. (et les pièces jointes) restosound.mp3 Boîte électronique Découverte des principales fonctions d une messagerie électronique (et les pièces jointes) 1 Rappels Nous avons vu dans l initiation Messagerie 1 les bases du courrier

Plus en détail

INITIATION A L'INFORMATIQUE

INITIATION A L'INFORMATIQUE INITIATION A L'INFORMATIQUE Table des matières 1.PRÉSENTATION DE L'ORDINATEUR...2 1.1 Historique...2 1.2 Terminologie...2 2.Le matériel (hardware) - éléments matériels essentiels d'un ordinateur...3 2.1

Plus en détail

Architecture des ordinateurs Introduction à l informatique

Architecture des ordinateurs Introduction à l informatique Architecture des ordinateurs Introduction à l informatique 17 septembre 2004 1 2 3 4 5 6 Les interrupteurs... 0V 5V Ce sont des composants électroniques qui laissent pser un courant principal lorsque la

Plus en détail

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx COURS DE PERFECTIONNEMENT cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq L ordinateur et Windows 2014-2015 wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyui

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Partie matérielle

Découverte de l ordinateur. Partie matérielle Découverte de l ordinateur Partie matérielle SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET SES PERIPHERIQUES... 3 1-1 : GENERALITES... 3 1-2 : LES PERIPHERIQUES D ENTREE ET DE SORTIE... 3 II L UNITE CENTRALE... 4 2-1 : GENERALITES...

Plus en détail

Architecture des ordinateurs

Architecture des ordinateurs Architecture des ordinateurs Cours 4 5 novembre 2012 Archi 1/22 Micro-architecture Archi 2/22 Intro Comment assembler les différents circuits vus dans les cours précédents pour fabriquer un processeur?

Plus en détail

Présentation du système informatique utilisé et éléments d architecture des ordinateurs

Présentation du système informatique utilisé et éléments d architecture des ordinateurs TP informatique PTSI-PT Semestre 1 Lycée Gustave EIFFEL, BORDEAUX Présentation du système informatique utilisé et éléments d architecture des ordinateurs GL, SV, VB Objectif(s) Se familiariser aux principaux

Plus en détail

TIC. Tout d abord. Objectifs. L information et l ordinateur. TC IUT Montpellier

TIC. Tout d abord. Objectifs. L information et l ordinateur. TC IUT Montpellier Tout d abord TIC TC IUT Montpellier Nancy Rodriguez Destruel Dans la salle de cours (et partout ailleurs ) : Ponctualité et assiduité exigées Ne pas manger, ni boire, ni dormir, ni travailler à autre chose

Plus en détail

LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011

LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011 LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011 COPIER LE FICHIER LECON 1_02 DU DISQUE D : VERS LA CLE USB Cliquez gauche deux fois sur l'icône POSTE DE TRAVAIL Cliquez gauche deux fois sur DONNEES

Plus en détail

Tests de performance du matériel

Tests de performance du matériel 3 Tests de performance du matériel Après toute la théorie du dernier chapitre, vous vous demandez certainement quelles sont les performances réelles de votre propre système. En fait, il y a plusieurs raisons

Plus en détail

Architecture matérielle des systèmes informatiques

Architecture matérielle des systèmes informatiques Architecture matérielle des systèmes informatiques IDEC, Renens. Version novembre 2003. Avertissement : ce support de cours n est pas destiné à l autoformation et doit impérativement être complété par

Plus en détail

Présentation du module Base de données spatio-temporelles

Présentation du module Base de données spatio-temporelles Présentation du module Base de données spatio-temporelles S. Lèbre slebre@unistra.fr Université de Strasbourg, département d informatique. Partie 1 : Notion de bases de données (12,5h ) Enjeux et principes

Plus en détail

I.1- DÉFINITIONS ET NOTIONS DE BASE

I.1- DÉFINITIONS ET NOTIONS DE BASE I.1- DÉFINITIONS ET NOTIONS DE BASE Informatique Information Automatique Logiciels (Software) Matériels (Hardware) Définition de l information : On appelle une information tout ce qui est transmissible

Plus en détail

1.1 L EXPLORATEUR WINDOWS

1.1 L EXPLORATEUR WINDOWS Gérer les fichiers et les dossiers Cette partie du T.P. a pour objectifs de vous familiariser avec les méthodes pour copier, déplacer, effacer, renommer des dossiers et des fichiers. 1.1 L EXPLORATEUR

Plus en détail

4. Utilisation d un SGBD : le langage SQL. 5. Normalisation

4. Utilisation d un SGBD : le langage SQL. 5. Normalisation Base de données S. Lèbre slebre@unistra.fr Université de Strasbourg, département d informatique. Présentation du module Contenu général Notion de bases de données Fondements / Conception Utilisation :

Plus en détail

Organisation des Ordinateurs

Organisation des Ordinateurs Organisation des Ordinateurs Bernard Boigelot E-mail : boigelot@montefiore.ulg.ac.be URL : http://www.montefiore.ulg.ac.be/~boigelot/ http://www.montefiore.ulg.ac.be/~boigelot/cours/org/ 1 Chapitre 1 Les

Plus en détail

EPREUVE OPTIONNELLE d INFORMATIQUE CORRIGE

EPREUVE OPTIONNELLE d INFORMATIQUE CORRIGE EPREUVE OPTIONNELLE d INFORMATIQUE CORRIGE QCM Remarque : - A une question correspond au moins 1 réponse juste - Cocher la ou les bonnes réponses Barème : - Une bonne réponse = +1 - Pas de réponse = 0

Plus en détail

INSTALLATION ET CONFIGURATION DE HYPER V3

INSTALLATION ET CONFIGURATION DE HYPER V3 INSTALLATION ET CONFIGURATION DE HYPER V3 I. Installation de HyperV3 sous Windows serveur 2012 HyperV3 est le successeur de HyperV2 apparu sous les versions de Windows serveur 2008 R2, c est puissant Hyper

Plus en détail

Le poids et la taille des fichiers

Le poids et la taille des fichiers Le poids et la taille des fichiers Au tout départ des 0 et des 1 En français et en anglais on appelle cela un bit 8 bit donne un octet (ou byte en anglais) Exemple d octet : 11111111 10111010 00001000

Plus en détail

Initiation à l informatique. Module 1 : Le Matériel

Initiation à l informatique. Module 1 : Le Matériel Initiation à l informatique. Module 1 : Le Matériel Créé par Xavier CABANAT Version 1.4 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 25 Les versions : Auteur Version Date Modifs X.Cabanat 1.4 24/08/2007

Plus en détail

Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage des données

Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage des données Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage des données Objectifs Déterminer la quantité de mémoire RAM (en Mo) installée sur un ordinateur Déterminer la taille de l unité de disque

Plus en détail

Assembleur. Faculté I&C, André Maurer, Claude Petitpierre

Assembleur. Faculté I&C, André Maurer, Claude Petitpierre Assembleur Faculté I&C, André Maurer, Claude Petitpierre INTRODUCTION Logiciel utilisé Faculté I&C, André Maurer, Claude Petitpierre MEMOIRE Mémoire Faculté I&C, André Maurer, Claude Petitpierre Mémoire

Plus en détail

Concepts et systèmes de stockage

Concepts et systèmes de stockage Concepts et systèmes de stockage Francesco Termine, professeur HES, francesco.termine@he-arc.ch 1 Plan Gestion de volumes de stockage Systèmes RAID DAS SAS Concepts Technologies actuelles NAS Concepts

Plus en détail

Domaine D1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif

Domaine D1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif Domaine D1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif Tout au long de sa vie, l usager travaille dans un environnement numérique. La virtualisation des ressources, les risques inhérents numériques

Plus en détail

A -Systèmes de fichiers 1 - FAT vs NTFS

A -Systèmes de fichiers 1 - FAT vs NTFS A -Systèmes de fichiers 1 - FAT vs NTFS -------------------------------------------- PETIT HISTORIQUE WINDOWS Windows 3.1 (considéré comme juste une interface, une sur couche sur DOS) FAT 16 Windows 95

Plus en détail

1. Systèmes d entrée/sortie 2. Systèmes de fichiers 3. Structure de mémoire de masse (disques)

1. Systèmes d entrée/sortie 2. Systèmes de fichiers 3. Structure de mémoire de masse (disques) Chapitre 4 Le système de Gestion de Fichiers 1. Systèmes d entrée/sortie 2. Systèmes de fichiers 3. Structure de mémoire de masse (disques) 1 Systèmes d entrée/sortie Concepts importants : Matériel E/S

Plus en détail

LES SYSTÈMES DE FICHIERS

LES SYSTÈMES DE FICHIERS SECTION M.R.I.M. - L.P. CHATEAU-BLANC 45120 CHALETTE SUR LOING LES SYSTÈMES DE FICHIERS Table des matières : Supports physiques (média) Les fs supportés par MS-Windows Principe de la table d'allocation

Plus en détail

Constitution de l'ordinateur

Constitution de l'ordinateur Constitution de l'ordinateur L'ordinateur complet - Au premier abord, lorsque vous regardez un micro-ordinateur de bureau, vous voyez : l'unité centrale, l'écran encore appelé le moniteur le clavier, la

Plus en détail

PROTEGER SA CLE USB AVEC ROHOS MINI-DRIVE

PROTEGER SA CLE USB AVEC ROHOS MINI-DRIVE PROTEGER SA CLE USB AVEC ROHOS MINI-DRIVE Protéger sa clé USB avec un système de cryptage par mot de passe peut s avérer très utile si l on veut cacher certaines données sensibles, ou bien rendre ces données

Plus en détail

Programmation C. Apprendre à développer des programmes simples dans le langage C

Programmation C. Apprendre à développer des programmes simples dans le langage C Programmation C Apprendre à développer des programmes simples dans le langage C Notes de cours sont disponibles sur http://astro.u-strasbg.fr/scyon/stusm (attention les majuscules sont importantes) Modalités

Plus en détail

PRÉCISIONS ET PRÉALABLES

PRÉCISIONS ET PRÉALABLES Par MH. Moustaine Programme du cours A. Architecture interne de l ordinateur. B. Analyse des différents produits disponibles. C. processus de traitement des données du système d exploitation. i D. Installation

Plus en détail

BAREMES DE REMUNERATION POUR COPIE PRIVEE APPLICABLES AU 1er JANVIER 2014 (MONTANTS HORS TAXES)

BAREMES DE REMUNERATION POUR COPIE PRIVEE APPLICABLES AU 1er JANVIER 2014 (MONTANTS HORS TAXES) BAREMES DE REMUNERATION POUR COPIE PRIVEE APPLICABLES AU 1er JANVIER 2014 (MONTANTS HORS TAXES) Supports d'enregistrement analogiques Support Durée d'enregistrement Rémunération pour copie privée Cassette

Plus en détail

Présentation du cours

Présentation du cours Thibault HILAIRE thibault.hilaire@lip6.fr François PECHEUX francois.pecheux@lip6.fr Informatique générale 1 (Python) Introduction Présentation du cours AGRAL-MTX-GM 2014-2015 20h de cours, 40h de TP/projets

Plus en détail

Chapitre 13 Numérisation de l information

Chapitre 13 Numérisation de l information DERNIÈRE IMPRESSION LE 2 septembre 2013 à 17:33 Chapitre 13 Numérisation de l information Table des matières 1 Transmission des informations 2 2 La numérisation 2 2.1 L échantillonage..............................

Plus en détail

TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES

TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES 1 DECOUVERTE DE LA VIRTUALISATION... 2 1.1 1.2 CONCEPTS, PRINCIPES...2 UTILISATION...2 1.2.1 Formation...2

Plus en détail

Distinguer entre «Enregistrer» et «Sauvegarder»

Distinguer entre «Enregistrer» et «Sauvegarder» Compétence D1.4 IV - : Pérenniser ses données IV Assurer une sauvegarde 33 Compresser / Décompresser un fichier ou un ensemble de fichiers / dossiers 35 A. Assurer une sauvegarde Distinguer entre «Enregistrer»

Plus en détail

Choix d'un serveur. Choix 1 : HP ProLiant DL380 G7 Base - Xeon E5649 2.53 GHz

Choix d'un serveur. Choix 1 : HP ProLiant DL380 G7 Base - Xeon E5649 2.53 GHz Choix d'un serveur Vous êtes responsable informatique d'une entreprise. Vous devez faire un choix pour l'achat d'un nouveau serveur. Votre prestataire informatique vous propose les choix ci-dessous Vous

Plus en détail

Ordinateurs, Structure et Applications

Ordinateurs, Structure et Applications Ordinateurs, Structure et Applications Cours 13, Le DOS Etienne Tremblay Université Laval, Hiver 2011 Cours 13, p.1 Le DOS DOS signifie Disk Operating System Le DOS est un système d exploitation. Il existe

Plus en détail

Systèmes d Exploitation - ENSIN6U3. Aix-Marseille Université

Systèmes d Exploitation - ENSIN6U3. Aix-Marseille Université Systèmes d Exploitation - ENSIN6U3 Systèmes de gestion de fichiers - SGF Leonardo Brenner 1 Jean-Luc Massat 2 1 Leonardo.Brenner@univ-amu.fr 2 Jean-Luc.Massat@univ-amu.fr Aix-Marseille Université Faculté

Plus en détail

HP 600PD TWR i34130 500G 4.0G 39 PC

HP 600PD TWR i34130 500G 4.0G 39 PC HP 600PD TWR i34130 500G 4.0G 39 PC Réf : 2880117 EAN :888182161739 Réf. Fabricant :E4Z60ET#ABF Poids brut: 12 Kg Spécifications principales Description du produit Facteur de forme Localisation Processeur

Plus en détail

Chapitre 2. Comment ça marche? 2.1. Fonctionnement général d'un ordinateur. L'informatique au lycée. http://ow.ly/3hy4u

Chapitre 2. Comment ça marche? 2.1. Fonctionnement général d'un ordinateur. L'informatique au lycée. http://ow.ly/3hy4u L'informatique au lycée http://ow.ly/3hy4u 2.1. Fonctionnement général d'un ordinateur Le mot ordinateur fut introduit par IBM France en 1955. François Girard, alors responsable du service publicité de

Plus en détail

À la découverte de l ordinateur

À la découverte de l ordinateur À la découverte de l ordinateur Au début de l informatique, la seule possibilité pour communiquer avec l ordinateur était d écrire des lignes de code pour lui donner des ordres et obtenir des résultats

Plus en détail

Informatique pour scientifiques hiver 2003-2004. Plan général Systèmes d exploitation

Informatique pour scientifiques hiver 2003-2004. Plan général Systèmes d exploitation Informatique pour scientifiques hiver 2003-2004 27 Janvier 2004 Systèmes d exploitation - partie 3 (=OS= Operating Systems) Dr. Dijana Petrovska-Delacrétaz DIVA group, DIUF 1 Plan général Systèmes d exploitation

Plus en détail

Outils permettant la diffusion de l information. Un point sur le droit numérique

Outils permettant la diffusion de l information. Un point sur le droit numérique Technologies de l Information et de la Communication Introduction aux NTE/TICE Présentation des UNR UNT Outils permettant la diffusion de l information Conceptualisation d un module d apprentissage numérique

Plus en détail

Atelier hardware. atelier hardware 1/29

Atelier hardware. atelier hardware 1/29 Atelier hardware Le premier «bug» informatique : une mite. Noté par Grace Hopper en 1947. C'est elle qui, de par cette plaisanterie, rend le teme «debugging» populaire. atelier hardware 1/29 Contenu Atelier

Plus en détail

Mémoire de l'imprimante

Mémoire de l'imprimante Mémoire de l'imprimante L'imprimante est livrée avec au moins 64 Mo de mémoire. Afin de déterminer la quantité de mémoire installée dans l'imprimante, sélectionnez Impression menus dans le menu Utilitaires.

Plus en détail

Fonctions De Base D un Système D Exploitation. I- introduction : II- Gestion des processus :

Fonctions De Base D un Système D Exploitation. I- introduction : II- Gestion des processus : 1 2 Fonctions De Base D un Système D Exploitation I- introduction : Le système d exploitation offre plusieurs fonctionnalités: La gestion des processus. La gestion de la mémoire centrale. La gestion des

Plus en détail

3. L'icône ordinateur

3. L'icône ordinateur 3. L'icône ordinateur La troisième icône très importante dans Windows est l'ordinateur, anciennement nommé "Poste de travail", qui se charge de lister tous les périphériques de mémoire reliés à l'ordinateur

Plus en détail

TD Architecture des ordinateurs. Jean-Luc Dekeyser

TD Architecture des ordinateurs. Jean-Luc Dekeyser TD Architecture des ordinateurs Jean-Luc Dekeyser Fiche 1 Nombres de l informatique Exercice 1 Une entreprise désire réaliser la sauvegarde de ses données sur un site distant. Le volume de données à sauvegarder

Plus en détail

Windows 2000: W2K: Architecture. Introduction. W2K: amélioration du noyau. Gamme windows 2000. W2K pro: configuration.

Windows 2000: W2K: Architecture. Introduction. W2K: amélioration du noyau. Gamme windows 2000. W2K pro: configuration. Windows 2000: Introduction W2K: Architecture Système d'exploitation multitâche multithread 32 bits à architecture SMP. Multiplateforme: intel x86, Compaq Alpha Jusqu'à 64 Go de mémoire vive Système d'exploitation

Plus en détail

Une version javascript sera disponible directement dans le cours prochainement.

Une version javascript sera disponible directement dans le cours prochainement. Author : Cédric Vanconingsloo Ce cours est principalement axé sur la compréhension du fonctionnement d'un ordinateur et l'étude du seul langage qu'il connaisse, le binaire. De ce fait, le cours est relativement

Plus en détail

Qu est-ce qu un Ordinateur

Qu est-ce qu un Ordinateur Qu est-ce qu un Ordinateur Différents types d ordinateurs existent : ordinateur de bureau, portable et micro-portable. Quelques soit l ordinateur que vous utilisez, les principes généraux sont les mêmes

Plus en détail

«clustering» et «load balancing» avec Zope et ZEO

«clustering» et «load balancing» avec Zope et ZEO IN53 Printemps 2003 «clustering» et «load balancing» avec Zope et ZEO Professeur : M. Mignot Etudiants : Boureliou Sylvain et Meyer Pierre Sommaire Introduction...3 1. Présentation générale de ZEO...4

Plus en détail

QUESTION 1 {2 points}

QUESTION 1 {2 points} ELE4301 Systèmes logiques II Page 1 de 8 QUESTION 1 {2 points} En se servant de paramètres électriques donnés dans le Tableau 1 ci-dessous, on désire déterminer la fréquence d opération du compteur présenté

Plus en détail

EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE

EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE Utiliser les machines virtuelles VMWARE Nom : Prénom : Classe : Date : Appréciation : Note : Objectif : Être capable de créer et configurer une machine virtuelle Configuration

Plus en détail

DE L ALGORITHME AU PROGRAMME INTRO AU LANGAGE C 51

DE L ALGORITHME AU PROGRAMME INTRO AU LANGAGE C 51 DE L ALGORITHME AU PROGRAMME INTRO AU LANGAGE C 51 PLAN DU COURS Introduction au langage C Notions de compilation Variables, types, constantes, tableaux, opérateurs Entrées sorties de base Structures de

Plus en détail