Le «Nouvel Hollywood»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le «Nouvel Hollywood»"

Transcription

1 Le «Nouvel Hollywood» une brève histoire ( ) Fin des années 50. La Nouvelle Vague française en est encore à ses balbutiements lorsqu'un comédien hollywoodien lance une souscription en vue de réaliser son premier long-métrage en dehors du système des Majors en pleine crise de mutation. Shadows (1959) et les films suivants (Too late blues , Un enfant attend , Faces ), font de John Cassavetes le grand frère à imiter pour une génération de cinéphiles apprentis cinéastes, séduits par le nouveau cinéma français, influencés par la contre-culture naissante, soucieux d'indépendance mais également désireux de prendre le pouvoir. La Nouvelle Vague se répand aux quatre coins de la planète (pays de l'est, Japon, Amérique latine...), et, en quelques années, Dennis Hopper, Francis Ford Coppola, Martin Scorsese, Brian De Palma, Mike Nichols, Robert Altman, Hal Ashby - ainsi qu'une poignée de jeunes producteurs un peu fous vont révolutionner une industrie hollywoodienne vieillissante, parfois en son sein même. Le cinéma hollywoodien, par essence art du divertissement, se voit dès lors doté de préoccupations politiques, sociales, sexuelles, esthétiques, clairement affichées...

2 C'est encore à un acteur que l'on doit ce que l'on considère aujourd'hui comme le début du «Nouvel Hollywood». Warren Beatty n'est qu'un espoir de la profession lorsqu'il décide de se lancer dans la production d'un film d'arthur Penn avec qui il vient de tourner Mickey One (1965). Il faut dire qu'il y a le beau rôle en incarnant Clyde Barrow et que sa partenaire n'est autre que la débutante et radieuse Faye Dunaway. Bonnie and Clyde (1967) est un film inventif, violent, ambigu et, ce qui ne gâche rien, va rencontrer un beau succès public et critique. Le mouvement est lancé. Hollywood se fissure progressivement alors que surgit cette soudaine impulsion. Réalisé la même année, le Lauréat de Mike Nichols est un film moins novateur mais représente un nouveau pavé dans la mare bien pensante de la bourgeoisie américaine : Benjamin, jeune étudiant campé par un Dustin Hoffman inexpérimenté, découvre les joies de la sexualité auprès d'une femme mûre, 40 ans avant la mode des cougars. Dustin Hoffman est d'ailleurs un bon exemple du virage esthétique de ces années. Petit, pas franchement beau, il détonne comparé aux jeunes premiers traditionnels.

3 A ses côtés, vont éclore d'autres comédiens a priori peu «glamour» : Al Pacino et son acolyte John Cazale, Robert de Niro, Robert Duvall, Gene Hackman, Jack Nicholson ou encore, dans un autre registre, Woody Allen ou Mel Brooks. Chez les femmes, la tendance n'est pas aussi frappante, même si une Diane Keaton ou une Barbra Streisand sont éloignées des canons de beauté alors de mise à Hollywood. En 1969, un film issu du mouvement hippie casse la baraque : Easy Rider. Ce road movie sous LSD est écrit et réalisé par l'acteur Dennis Hopper avec la complicité de Peter Fonda, fils du mythique interprète des Raisins de la colère. Véritable équipée pacifiste et désespérée d'un groupe d'allumés chevelus à travers une Amérique raciste et conservatrice, le film rencontre un succès invraisemblable, devenant «culte» à peine sorti en salles. Woodstock est passé par là et toute une jeunesse se reconnaît dans cet appel à une liberté sexuelle, à la consommation de drogues pas toujours douces et à une certaine utopie se heurtant à la sauvagerie fondamentale de la société américaine. Le film révèle surtout un comédien qui va marquer l'histoire du cinéma : Jack Nicholson. Successivement acteur, scénariste puis réalisateur, celui qui incarne l'avocat alcoolique d' Easy Rider a fait ses débuts chez Monte Hellman, et est partie prenante de BBS, société de production indépendante fondée par Bert Schneider et Bob Rafelson.

4 Cinq pièces faciles (1970) et The King of Marvin Gardens (1972), signés Rafelson et interprétés par Nicholson, sont les autres films emblématiques de BBS et peuvent être aujourd'hui considérés comme de véritables objets sociologiques! En 1970, nouveau film coup de poing : en pleine Guerre du Vietnam, un réalisateur venu de la télévision signe une comédie sur la vie des soldatschirurgiens durant le conflit en Corée. M*A*S*H de Robert Altman est une bombe satirique et subversive dans la lignée des comédies italiennes de ces années-là. Altman s'essaiera par la suite à des récits plus intimistes malgré leur aspect de films choraux, mais aussi au polar avec le Privé (1973). Formé à l'école Roger Corman prolixe producteur et cinéaste indépendant -, l'italo-américain Francis Ford Coppola accepte à contrecœur la commande de la Paramount pour adapter le roman de Mario Puzo sur la mafia, The Godfather. Et la guerre avec le Studio commence dès la pré-production lorsque Coppola entend imposer un inconnu, Al Pacino, et un revenant «black-listé» pour ses nombreuses frasques, Marlon Brando.

5 Réalisé contre vents et marées, le Parrain (1973) est aujourd'hui un monument du cinéma mondial et Coppola en tournera deux suites. Le cinéaste est alors au sommet de sa forme. En cinq ans, il obtient deux Palmes d'or : Conversation secrète, grand film paranoïaque sur les écoutes téléphoniques de la C.I.A., et Apocalypse Now (1979), une œuvre à la démesure de son auteur, plongée hallucinée au cœur de la Guerre du Vietnam, inspirée par un récit de Joseph Conrad. Cinéphile intarissable, un autre Italo-américain fait également un passage chez Roger Corman. Martin Scorsese vient de terminer un premier film étonnant, sorte de brouillon des œuvres à venir, I call first également connu sous le titre de Who's that Knocking at my Door. Pour Corman, Scorsese se lance dans un film de commande un peu trop lisse, la biographie d'une «pétroleuse» des années 20, Bertha Boxcar (1972).

6 Peu satisfait du résultat et bousculé par John Cassavetes, Scorsese comprend que le salut passera par le traitement de sujets plus personnels. Chose faite avec Mean Streets (1973), polar sale et chrétien, poétique et violent, où Robert De Niro, découvert chez De Palma (Hi Mom!, 1970), éclipse le narrateur-protagoniste, Harvey Keitel. La collaboration De Niro-Scorsese ne fait que commencer. Après un film très «cassavetien» - Alice n'est plus ici (1974) -, Taxi Driver (1976) donne la vedette à De Niro qui incarne un ex-gi traumatisé par la Guerre du Vietnam, devenu chauffeur de taxi obsédé par le «nettoyage» des rues de New York de ses marginaux. Deux ans après Conversation secrète, le film de Scorsese remporte une Palme d'or hautement méritée, consacrant sur le plan international cette génération. A l'instar de la Nouvelle vague, les films du Nouvel Hollywood accordent au cinéaste le statut d'auteur. Mais contrairement à leurs confrères français, les réalisateurs américains s'aventurent sans problème dans le film de genre, ancré dans l'histoire de leur cinéma. Dans le domaine de la comédie, par exemple, si Mel Brooks reste dans une certaine tradition burlesque, Woody Allen introduit une dimension existentielle au genre, inimaginable à l'époque du Vieil Hollywood.

7 Formé au one-man-show, Woody Allen débute comme réalisateur avec des films qui ne sont que des suites de sketches, qu'il intreprète, mais progressivement, va lui aussi revendiquer un statut d'auteur que ses névroses légendaires ne sauraient totalement expliquer. Annie Hall (1977), Intérieurs (1978) ou Manhattan (1979) déroutent ceux qui ne voyaient en lui qu'un amuseur mais sont salués par la critique et lui assurent une reconnaissance internationale. Depuis, Woody Allen a beaucoup tourné et visité bien d'autres genres (fantastique, polar, comédie musicale, faux biopic, drame psychologique...) Passé par la réalisation télévisuelle, Steven Spielberg frappe un grand coup avec un téléfilm qui connaît une sortie en salles, Duel (1971). Passé maître pour les récits effrayants, il rencontre un succès planétaire avec son deuxième film de cinéma, les Dents de la mer (1975), réussite renouvelée avec Rencontres du troisième type (1977). Le succès ne le quittera plus au cours des années suivantes. Son ami George Lucas fait également un carton en 1973 avec le mélancolique American Graffiti, mais il ne se sent pas cinéaste dans l'âme et après Star Wars (1977) et la dérive marchande des produits... dérivés, il se consacre davantage à la production et à la recherche technologique.

8 De son côté, Brian De Palma, l'aîné surdoué de la bande que l'on a souvent qualifié d'héritier direct du grand Alfred Hitchcock, n'hésite pas à marier un suspense digne du maître britannique et un penchant sans complexe pour le cinéma gore. Phantom of paradise (1974) est ainsi un mélange de fantastique et de comédie musicale. Et pour Carrie au bal du diable (1976), adaptation d'un roman de Stephen King, De Palma plonge cette fois-ci dans le film d'horreur. Son plus grand succès, un film culte pour bien des jeunes aujourd'hui encore, est le remake cocaïné du Scarface d'howard Hawks (1932), œuvre fondatrice du film de gangster. Le Scarface de De Palma signe en 1983 la fin de cette période utopique pour laisser place au cynisme et à la violence marchandisée. Hollywood venait d'être repris en mains par une génération de financiers étrangers au monde du cinéma, obéissant au diktat de conglomérats transnationaux. Légendes des photos : Faces de John Cassavetes (1968) ; Faye Dunaway, Bonnie and Clyde (1967) ; Dustin Hoffman et Katharine Ross, le Lauréat (1967) ; Jack Nicholson, Easy Rider (1969) ; affiche de M*A*S*H de Robert Altman (1970) ; James Caan, Marlon Brando, Al Pacino et John Cazale, le Parrain (1972) ; Martin Scorsese sur le tournage de Who's That knocking at my Door ; Robert De Niro, Taxi Driver (1976) ; Woody Allen et Diane Keaton, Annie Hall (1977) ; affiche de Duel (1971) ; Al Pacino, Scarface (1983).

De la fin du classicisme au nouvel Hollywood (1955-1990) Pierre FRANCOIS

De la fin du classicisme au nouvel Hollywood (1955-1990) Pierre FRANCOIS De la fin du classicisme au nouvel Hollywood (1955-1990) Pierre FRANCOIS A l aube des années 60, quelques bouleversements (1) Hollywood l immobile : La plupart des vieilles gloires hollywoodiennes sont

Plus en détail

«la mouche» : 1958 / 1987, l'adaptation au travers des affiches.

«la mouche» : 1958 / 1987, l'adaptation au travers des affiches. Oui, mais c'est l œuvre de quelqu'un d'autre 1 «On parle souvent des cinéastes qui, à Hollywood, déforment l œuvre originale. Mon intention est de ne jamais faire cela»¹ «la mouche» : 1958 / 1987, l'adaptation

Plus en détail

ARTHUR PENN LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA. Bonnie & Clyde. par Stéphane du Mesnildot

ARTHUR PENN LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA. Bonnie & Clyde. par Stéphane du Mesnildot LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA ARTHUR PENN Bonnie & Clyde par Stéphane du Mesnildot MODE D EMPLOI Ce livret se propose de partir des contextes de la création du film pour aboutir à la proposition d exercices

Plus en détail

AGENCE RECEPTIVE USA. Agence Réceptive. Groupes, Voyages d Affaires, Incentive. Congrès, Conventions et Séminaires

AGENCE RECEPTIVE USA. Agence Réceptive. Groupes, Voyages d Affaires, Incentive. Congrès, Conventions et Séminaires AGENCE RECEPTIVE USA Agence Réceptive Groupes, Voyages d Affaires, Incentive Congrès, Conventions et Séminaires LES ETATS UNIS THE AMERICAN DREAM! Votre client vous interroge Il souhaite motiver sa force

Plus en détail

La musique et le cinéma

La musique et le cinéma Fiche d écoute n La musique et le cinéma Quelques notions de vocabulaire Avant de réaliser un film, il faut écrire l histoire : Le synopsis est le résumé de l histoire. Le scénario (écrit par le scénariste)

Plus en détail

La caméra Embarquée et subjective

La caméra Embarquée et subjective La caméra Embarquée et subjective La caméra embarquée et subjective L utilisation de la caméra subjective permet une très forte identification du spectateur aux personnages et par conséquent des sensations

Plus en détail

L événement MARTIN SCORSESE à La Cinémathèque française Octobre 2015 - Février 2016

L événement MARTIN SCORSESE à La Cinémathèque française Octobre 2015 - Février 2016 L événement MARTIN SCORSESE à La Cinémathèque française Octobre 2015 - Février 2016 Une exposition exceptionnelle Une rétrospective complète de ses films et des rencontres Taxi Driver, New York New York,

Plus en détail

MASTER CINÉMA, DOCUMENTAIRE, MÉDIAS SPÉCIALITÉ ETUDES CINÉMATOGRAPHIQUES (RECHERCHE)

MASTER CINÉMA, DOCUMENTAIRE, MÉDIAS SPÉCIALITÉ ETUDES CINÉMATOGRAPHIQUES (RECHERCHE) 1 ARTS, LETTRES, LANGUES MASTER CINÉMA, DOCUMENTAIRE, MÉDIAS SPÉCIALITÉ ETUDES CINÉMATOGRAPHIQUES (RECHERCHE) Année 2015-2016 Responsable pédagogique : Eric Dufour Sommaire STRUCTURE... 1 ACCES ET INSCRIPTIONS...

Plus en détail

* Nom : * Lien avec la production : * Numéro de téléphone (le jour) : * Numéro de téléphone (en soirée) : * Courriel :

* Nom : * Lien avec la production : * Numéro de téléphone (le jour) : * Numéro de téléphone (en soirée) : * Courriel : MEILLEUR LONG MÉTRAGE Ce prix reconnaît le meilleur long métrage dans son ensemble. Les soumissions seront évaluées selon les critères suivants : transmission des émotions, personnages et distribution,

Plus en détail

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE Fiche n 1 : Les 4 types de texte Fiche n 2 : La situation d énonciation 1- Le texte narratif qui sert à raconter 2- Le texte descriptif qui sert à faire voir 3- Le texte explicatif qui sert à faire comprendre

Plus en détail

LE SPECTACLE. Cosas ricas Des choses délicieuses!

LE SPECTACLE. Cosas ricas Des choses délicieuses! LE SPECTACLE Dolores Dulce, une vieille dame venue d'un pays lointain d'amérique latine, Cuba, parcourt le monde avec son chariot porteur de friandises et d'histoires. Au passage, elle partage son univers

Plus en détail

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES ATELIERS ARTISTIQUES NEUILLY SUR SEINE THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ENFANTS - ADOS - ADULTES Johanna Cohen 06 61 41 13 03 coursanna@hotmail.fr wwww.coursanna.fr LE COURS

Plus en détail

Dossier Histoire des arts

Dossier Histoire des arts Nguon Léa 3 5 Dossier Histoire des arts LE POP ART Sommaire 1. Introduction...p.2-3 2. Biographie...p.4-5 3. Présentation de l'oeuvre...p.6-7 a. Spécificité de l'oeuvre b. Contexte sociologique c. Analyse

Plus en détail

«Est-ce que mon enfant est à risques?» Sécurité sur la rue

«Est-ce que mon enfant est à risques?» Sécurité sur la rue «Est-ce que mon enfant est à risques?» Sécurité sur la rue 1. Est-ce que votre enfant sait ce qu est un inconnu? 2. Est-ce que votre enfant connaît la différence entre un bon et un mauvais inconnu? 3.

Plus en détail

les Carnets du p a ra d oxe

les Carnets du p a ra d oxe les Carnets du p a ra d oxe L É L É P H A N T dans l histoire du cinéma Dès les débuts du cinéma, le récit de voyage passionna les foules. NANOUK L ESQUIMAU de Robert Flaherty ou CHANG fure n t d énormes

Plus en détail

Camus l a joliment formulé : le seul. introduction

Camus l a joliment formulé : le seul. introduction introduction Camus l a joliment formulé : le seul choix qui s offre à nous, aujourd hui, est d être soit un pessimiste qui rit, soit un optimiste qui pleure. L optimiste croit que tout va bien. Dans La

Plus en détail

Ils sont trois. Ils ne se connaissent pas. Ils ont quitté la France pour s installer à Londres.

Ils sont trois. Ils ne se connaissent pas. Ils ont quitté la France pour s installer à Londres. Ils sont trois. Ils ne se connaissent pas. Ils ont quitté la France pour s installer à Londres. Charles, l avocat, François, l écrivain, Jean- Christophe, le trader, déçus par leur patrie et malheureux

Plus en détail

Le making of. Histoire et enjeux d une réalisation pas comme les autres

Le making of. Histoire et enjeux d une réalisation pas comme les autres Lemaking of Histoireetenjeuxd uneréalisationpascommelesautres Lemaking of:histoireetenjeuxd uneréalisationpascommelesautres. 1 LolaClavreul,décembre2009 «Lesmaking of,c estquoiça?» «Ah c est un truc qui

Plus en détail

Petits déballages entre amis : plutôt bien emballé!

Petits déballages entre amis : plutôt bien emballé! < 03 octobre 2008 > Petits déballages entre amis : plutôt bien emballé! 24 épisodes en deux saisons, chacun d une vingtaine de minutes, tournés en 20 semaines réparties sur deux étés: ces conditions de

Plus en détail

IMAGINASTUDIO PRÉSENTE LESTER AVEC CARLOS LEAL & FLORENCE RIVERO UN FILM COURT DE PASCAL FORNEY

IMAGINASTUDIO PRÉSENTE LESTER AVEC CARLOS LEAL & FLORENCE RIVERO UN FILM COURT DE PASCAL FORNEY IMAGINASTUDIO PRÉSENTE LESTER AVEC CARLOS LEAL & FLORENCE RIVERO UN FILM COURT DE PASCAL FORNEY DOSSIER DE PRESSE NOVEMBRE 2009 SYNOPSIS Une nuit, Lester, un vampire, s introduit chez une jeune femme.

Plus en détail

C était la guerre des tranchées

C était la guerre des tranchées C était la guerre des tranchées Jacques Tardi Format 23,2 x 30,5 cm 128 pages C et album consacré, comme son titre l indique, à la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale est constitué

Plus en détail

SPIELBERG ET NEESON FILMENT LINCOLN

SPIELBERG ET NEESON FILMENT LINCOLN SPIELBERG ET NEESON FILMENT LINCOLN PREMIERES INFORMATIONS SUR LE 21 E JAMES BOND Spielberg aurait recruté Liam Neeson pour incarner Abraham Lincoln dans une biographie se basant sur un livre paraissant

Plus en détail

C o n f é r e n c e 7 LA PARTICIPATION, PIEGE OU SIMULATION CREATIVE POUR LES MARQUES?

C o n f é r e n c e 7 LA PARTICIPATION, PIEGE OU SIMULATION CREATIVE POUR LES MARQUES? C o n f é r e n c e 7 LA PARTICIPATION, PIEGE OU SIMULATION CREATIVE POUR LES MARQUES? Animateur Isabelle MUSNIK INFLUENCIA Intervenants Maryelle ALLEMAND CARLIN INTERNATIONAL Sauveur FERNANDEZ SAUVEUR

Plus en détail

SÉMIOLOGIE DE L IMAGE FONCTIONNELLE DES 2001- D TRAVAIL 2 - LE TRAVAIL D ANALYSE. Présenté à M. Luc Saint- Hilaire

SÉMIOLOGIE DE L IMAGE FONCTIONNELLE DES 2001- D TRAVAIL 2 - LE TRAVAIL D ANALYSE. Présenté à M. Luc Saint- Hilaire SÉMIOLOGIE DE L IMAGE FONCTIONNELLE DES 2001- D TRAVAIL 2 - LE TRAVAIL D ANALYSE Présenté à M. Luc Saint- Hilaire Fait par Mélanie Hanley-Boutin 95 114 726 3 octobre 2011 École des arts visuels de l Université

Plus en détail

CASINO! ÉVIAN. www.casino-evian.com

CASINO! ÉVIAN. www.casino-evian.com CASINO! ÉVIAN www.casino-evian.com 1 ENTRE EUX ET LUI Eux, ils sont amoureux du jeu, de la nuit, des bonnes choses, des belles choses, des émotions et des attentions qui comptent Lui, il est devenu leur

Plus en détail

En 2007, Shepard Fairey est chargé d illustrer la campagne de Barrack Obama par une affiche.

En 2007, Shepard Fairey est chargé d illustrer la campagne de Barrack Obama par une affiche. HOPE Photographe : Mannie Garcia Graphiste : Shepard Fairey Sujet : Barrack Obama En 2007, Shepard Fairey est chargé d illustrer la campagne de Barrack Obama par une affiche. Shepard Fairey est un jeune

Plus en détail

Recommandations à usage des compositeurs de musiques de films (cinéma et télévision : fictions et documentaires)

Recommandations à usage des compositeurs de musiques de films (cinéma et télévision : fictions et documentaires) Recommandations à usage des compositeurs de musiques de films (cinéma et télévision : fictions et documentaires) Seule une attitude commune et responsable des compositeurs permettra une défense de nos

Plus en détail

Quelqu un qui t attend

Quelqu un qui t attend Quelqu un qui t attend (Hervé Paul Kent Cokenstock / Hervé Paul Jacques Bastello) Seul au monde Au milieu De la foule Si tu veux Délaissé Incompris Aujourd hui tout te rends malheureux Si tu l dis Pourtant

Plus en détail

PRÉSENTATION. C'est un moyen original de découvrir le secteur du cinéma et ses coulisses,

PRÉSENTATION. C'est un moyen original de découvrir le secteur du cinéma et ses coulisses, PROD 1 PRÉSENTATION CINÉFEEL est une société de production cinématographique française qui intervient majoritairement sur des films d auteur aux budgets maîtrisés (entre 1 et 5M ) et à fort potentiel en

Plus en détail

Année scolaire 2012/2013 - N 5-28 mars 2013...

Année scolaire 2012/2013 - N 5-28 mars 2013... Entre Les Lignes *** Newsletter de l Ecole Française Joseph Kessel de Yangon Adresse : 47 Shwe Taung Gyar Road Bahan Township Yangon (République de l Union du Myanmar) Tél : 00 (95) 1 512 439 - Portable

Plus en détail

Sélection des jeux vidéo de la médiathèque de l Institut français de Lettonie 2015. Description

Sélection des jeux vidéo de la médiathèque de l Institut français de Lettonie 2015. Description Jeu vidéo / genre Consol e Description Age conseill é Image Entrainement cérébral et physique du docteur Kawashima Ludoéducatif Réflexion Coaching «L'Entraînement Cérébral et Physique du Dr. Kawashima»

Plus en détail

Guide d intervention sur. l intimidation. destiné aux intervenants - 1 -

Guide d intervention sur. l intimidation. destiné aux intervenants - 1 - Guide d intervention sur l intimidation destiné aux intervenants - 1 - Rédaction Linda Laliberté : Mélanie Blais : Michèle Gariépy : Joanie Charrette : Espace Bois-Francs InterVal Pacte Bois-Francs organisme

Plus en détail

La Foire-Expo Régionale

La Foire-Expo Régionale 1 LES HORAIRES DE LA FOIRE : La Foire-Expo Régionale Samedi 28 juin de 10h à 22h : à partir de 21h : FOIRE EXPO NUIT CELTIQUE Dimanche 29 juin de 10h à 20h : FOIRE EXPO - L invité d honneur La Métallurgie

Plus en détail

Manucure à la mode. Ronde préliminaire Cas en marketing. Place à la jeunesse 2013

Manucure à la mode. Ronde préliminaire Cas en marketing. Place à la jeunesse 2013 Manucure à la mode Cas en marketing Place à la jeunesse 2013 UNE ÉPIPHANIE ÉLÉGANTE Leila Roussel, 27 ans, est une consultante de style dans une boutique de mode haute-gamme dans la capitale nationale,

Plus en détail

Annie Hall WOODY ALLEN AVEC WOODY ALLEN, DIANE KEATON, TONY ROBERTS, CAROL KANE, PAUL SIMON, SHELLEY DUVALL

Annie Hall WOODY ALLEN AVEC WOODY ALLEN, DIANE KEATON, TONY ROBERTS, CAROL KANE, PAUL SIMON, SHELLEY DUVALL LA CINÉMATHÈQUE ROYALE DE BELGIQUE PRÉSENTE DOSSIER DE PRESSE OSCAR MEILLEUR SCENARIO BAFTA MEILLEUR SCENARIO MEILLEUR REALISATEUR MEILLEURE REALISATION 1978 1978 MEILLEURE COMEDIENNE MEILLEURE COMEDIENNE

Plus en détail

La Fondatrice des Editions Bakame classée parmi les Entrepreneures Modèles

La Fondatrice des Editions Bakame classée parmi les Entrepreneures Modèles RWANDA NEWS AGENCY GRANDS LACS HEBDO La Fondatrice des Editions Bakame classée parmi les Entrepreneures Modèles Tuesday, 05 March 2013 17:49 by Gakwaya André La Fondatrice de l Edition Bakame au Rwanda

Plus en détail

Voici des exemples de cyberintimidation :

Voici des exemples de cyberintimidation : LEXIQUE COMMUN DÉFINITIONS Cette section est créée dans le but de disposer d un vocabulaire commun à l ensemble des personnes touchées par le plan de prévention et d intervention pour contrer l intimidation

Plus en détail

ÉPREUVES D'ADMISSION 2011 QUESTIONNAIRE SOCIO-CULTUREL RC-R/TV

ÉPREUVES D'ADMISSION 2011 QUESTIONNAIRE SOCIO-CULTUREL RC-R/TV Le questionnaire est à remettre le premier jour des épreuves, à savoir, le 31 août 2011 lors de l épreuve langage cinéma ÉPREUVES D'ADMISSION 2011 QUESTIONNAIRE SOCIO-CULTUREL RC-R/TV NOM PRENOM : : NATIONALITE

Plus en détail

L écoute ritualisée au cycle 3

L écoute ritualisée au cycle 3 L écoute ritualisée au cycle 3 Documents d application des programmes La sensibilité, l imagination, la création Éducation artistique école élémentaire Ministère de la Jeunesse, de l Éducation nationale

Plus en détail

Film publicitaire. Tâche à réaliser. Musique 3 e cycle du primaire

Film publicitaire. Tâche à réaliser. Musique 3 e cycle du primaire Film publicitaire Musique 3 e cycle du primaire Tâche à réaliser Objectifs Il s agit d une situation où les élèves auront à réaliser un message publicitaire vidéo à l aide d une tablette tactile. Cette

Plus en détail

Etude MIKE - Abstract

Etude MIKE - Abstract www.zhaw.ch/psychologie Etude MIKE - Abstract L étude MIKE a examiné de manière représentative le comportement en matière d utilisation des médias des enfants en âge d aller à l école primaire vivant en

Plus en détail

on à l i m a ge Famille, Centres de loisirs, Maisons de quartier...

on à l i m a ge Famille, Centres de loisirs, Maisons de quartier... Ed uc ati on à l i m a ge L e s a te l i e r s d u c i n é m a p o u r to u s Famille, Centres de loisirs, Maisons de quartier... Clair Obscur vous propose des ateliers audiovisuels tout public, des séances

Plus en détail

Abd Al Malik: Ça c est du lourd!

Abd Al Malik: Ça c est du lourd! Abd Al Malik: Ça c est du lourd! Paroles et musique : Fayette-Mikano, Jouannest Polydor, Universal music Thèmes L immigration, la banlieue, la réussite sociale, le respect. Objectifs Objectifs communicatifs

Plus en détail

AIDE À DOMICILE. Le métier abordé dans ce film est celui d aide à domicile qui relève du secteur social.

AIDE À DOMICILE. Le métier abordé dans ce film est celui d aide à domicile qui relève du secteur social. JE SUIS... Santé - Social - Soins esthétiques AIDE À DOMICILE Réalisation : Luc Millet Production exécutive : CRIPT Sylvestre Audiovisuel Production : Educagri éditions, DRAF SRFD Pays de la Loire, ONISEP

Plus en détail

PROPOSITION POUR ASSURANCE MULTIRISQUE DES PRODUCTEURS

PROPOSITION POUR ASSURANCE MULTIRISQUE DES PRODUCTEURS PROPOSITION POUR ASSURANCE MULTIRISQUE DES PRODUCTEURS 1. Nom de la société de production (proposant) : 2. Adresse : 3. Le proposant est : Particulier Société de personnes Personne morale, dont les membres

Plus en détail

DEVENEZ UN LEADER EFFICACE

DEVENEZ UN LEADER EFFICACE DEVENEZ UN LEADER EFFICACE Bonjour! Bienvenue à l atelier : «Devenez un leader efficace» Cet atelier a pour but de vous familiariser avec divers éléments de base liés au développement du leadership. Cet

Plus en détail

Disnous.fr, le 1 er site intergénérationnel Racontez, Partagez et Transmettez les histoires de votre vie

Disnous.fr, le 1 er site intergénérationnel Racontez, Partagez et Transmettez les histoires de votre vie Disnous.fr, le 1 er site intergénérationnel Racontez, Partagez et Transmettez les histoires de votre vie L idée de départ Une discussion à bâtons rompus entre quatre amis sur les liens familiaux, la relation

Plus en détail

CENTRE DE RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS SPORTIFS DU CANADA CRDSC. Politique contre le harcèlement

CENTRE DE RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS SPORTIFS DU CANADA CRDSC. Politique contre le harcèlement CENTRE DE RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS SPORTIFS DU CANADA CRDSC Politique contre le harcèlement Version finale Adoptée par résolution du conseil d administration le 11 mai 2006 CRDSC Politique contre le harcèlement

Plus en détail

Mémento. A l usage des parents et de leurs enfants

Mémento. A l usage des parents et de leurs enfants Mémento A l usage des parents et de leurs enfants Quelques adresses utiles Département de l instruction publique, de la culture et du sport www.ge.ch/dip/ Centrale de la police www.ge.ch/police tél. 022

Plus en détail

LE MARKETING DU CINEMA et de l AUDIOVISUEL. Présentation du Marketing appliqué au cinéma & à l audiovisuel

LE MARKETING DU CINEMA et de l AUDIOVISUEL. Présentation du Marketing appliqué au cinéma & à l audiovisuel LE MARKETING DU CINEMA et de l AUDIOVISUEL Présentation du Marketing appliqué au cinéma & à l audiovisuel Sommaire PRESENTATION GENERALE DU MARKETING: Qu est-ce que le Marketing? Introduction et définition

Plus en détail

Apprenez à votre enfant la Règle «On ne touche pas ici».

Apprenez à votre enfant la Règle «On ne touche pas ici». 1. Apprenez à votre enfant la Règle «On ne touche pas ici». Près d un enfant sur cinq est victime de violence sexuelle, y compris d abus sexuels. Vous pouvez empêcher que cela arrive à votre enfant. Apprenez

Plus en détail

Poste 4 le montage. Le montage

Poste 4 le montage. Le montage 1/11 Le montage Conseils et astuces pour le montage de clips vidéo Situations de montage modèles Exercice pratique Information aux enseignants: logiciel de traitement vidéo 2/11 Un montage parfait! Description

Plus en détail

Première webradio totalement dédiée à la santé et au bien être des animaux de compagnie

Première webradio totalement dédiée à la santé et au bien être des animaux de compagnie Dossier de presse Première webradio totalement dédiée à la santé et au bien être des animaux de compagnie BAYER SANTE ANIMALE Contact BAYER SANTE ANIMALE Agnès THIBAULT : 01 49 06 50 06 Agnes.thibault@bayer.com

Plus en détail

Comment être reconnue comme la meilleure entreprise de votre région

Comment être reconnue comme la meilleure entreprise de votre région Comment être reconnue comme la meilleure entreprise de votre région SOYEZ LES LEADERS DE VOTRE RÉGION Après la période estivale, le retour à la vie normale est parfois difficile. Tout le monde aimerait

Plus en détail

Une saison à la juilliard school

Une saison à la juilliard school Une saison à la juilliard school Série documentaire de Priscilla Pizzato (France, 2013, 6X26mn) LES dimanches 27 avril à 16h40 et 4 mai à 16h55 les dimanches 27 avril à 16h40 et 4 mai à 16h55 Une saison

Plus en détail

VAGINISME. Quelques pistes pour avancer?

VAGINISME. Quelques pistes pour avancer? VAGINISME Quelques pistes pour avancer? Vaginisme Pendant longtemps, pénétration vaginale quasi impossible car trop douloureuse : brûlures. Et même pas de nom pour ça. Un jour : un mot. VAGINISME. Vaginisme

Plus en détail

EASY STREET Traverser l écran cinématographique pour entrer de plain-pied dans le décor grandeur nature, noir et blanc, de l univers cher au cinéaste

EASY STREET Traverser l écran cinématographique pour entrer de plain-pied dans le décor grandeur nature, noir et blanc, de l univers cher au cinéaste EASY STREET Traverser l écran cinématographique pour entrer de plain-pied dans le décor grandeur nature, noir et blanc, de l univers cher au cinéaste Chaplin. Easy Street, une rue typique, témoin des frasques

Plus en détail

FICHE METIER. «Directeur de production» APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER

FICHE METIER. «Directeur de production» APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER Directeur de production activité 1 APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER Le directeur de production assume les responsabilités de la préparation, de la gestion budgétaire et du bon déroulement

Plus en détail

La Réunion, terre d images et de tournages

La Réunion, terre d images et de tournages TOP RÉSA 2011 / 20-23 SEPTEMBRE 2011 À PARIS www.regionreunion.com La Réunion, terre d images et de tournages LA RÉUNION AU PATRIMOINE MONDIAL DE L HUMANITÉ cirques, pitons, remparts Terre d images Terre

Plus en détail

Institut de la Sainte-Famille - Virton Projet d établissement

Institut de la Sainte-Famille - Virton Projet d établissement Institut de la Sainte-Famille - Virton Projet d établissement Mai 2013 Qu est-ce qu un projet d établissement? Ce document exprime la volonté collective de réaliser pendant les années à venir les actions

Plus en détail

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Des souhaits pour une vie des plus prospères et tous les voeux nécessaires pour des saisons extraordinaires! Meilleurs

Plus en détail

Le Centre Georges Pompidou, Paris.

Le Centre Georges Pompidou, Paris. Le Centre Georges Pompidou, Paris. 1- L OEUVRE : Titre de l œuvre Centre Georges Pompidou aussi surnommé Beaubourg d après le nom du quartier dans lequel il fut construit. Nom de l auteur ou de l artiste

Plus en détail

Pour un Leadership humaniste Stéphane Haefliger / www.stephanehaefliger.com

Pour un Leadership humaniste Stéphane Haefliger / www.stephanehaefliger.com Pour un Leadership humaniste Stéphane Haefliger / www.stephanehaefliger.com Février 2012 Le Leadership: un phénomène de mode Google annonce 489 769 764 références et sites dédiés au Leadership en date

Plus en détail

Le dispositif conçu pour M6 et Orange pour soutenir l offre de forfaits illimités M6 Mobile by Orange

Le dispositif conçu pour M6 et Orange pour soutenir l offre de forfaits illimités M6 Mobile by Orange Le dispositif conçu pour M6 et Orange pour soutenir l offre de forfaits illimités M6 Mobile by Orange 1 Soutenir l offre de forfaits illimités M6 Mobile by Orange Campagne TV et radio Site internet Brochures

Plus en détail

Carlton Intercontinental de Cannes : ALERT au service du service

Carlton Intercontinental de Cannes : ALERT au service du service Le Carlton, hôtel de légende Carlton Intercontinental de Cannes : ALERT au service du service Véritable légende à Cannes depuis près d'un siècle, l'hôtel InterContinental Carlton a accueilli depuis sa

Plus en détail

Appel à financement pour le prochain film de Masaki Iwana

Appel à financement pour le prochain film de Masaki Iwana Appel à financement pour le prochain film de Masaki Iwana Masaki IWANA, décrit comme «cinéaste du corps», est un réalisateur tout autant qu un danseur solo de Butoh en activité : raison pour laquelle il

Plus en détail

01 - BRIGITTE, Battez-vous

01 - BRIGITTE, Battez-vous Paroles et musique : Aurélie Maggiori, Sylvie Hoarau 3eme Bureau Copyright Control PAROLES Faites-vous la guerre pour me faire la cour* Soyez gangsters, soyez voyous 1 Toi mon tout, mon loubard 2 Tu serais

Plus en détail

SAÉ - arts plastiques - secondairee GUIDE

SAÉ - arts plastiques - secondairee GUIDE SAÉ - arts plastiques - secondairee GUIDE Andrée-Caroline Boucher, service national du RÉCIT, domaine des arts RÉSUMÉ DE LA SITUATION Secondaire : facile à adapter au 3e cycle du primaire Il s agit d une

Plus en détail

La décolonisation et la construction de nouveaux Etats: Inde et Algérie

La décolonisation et la construction de nouveaux Etats: Inde et Algérie La décolonisation et la construction de nouveaux Etats: Inde et Algérie Introduction Colonisation française vers 1900 en Afrique L indépendance en Algérie 1962 (photo de Marc Riboud) Que révèlent ces photos

Plus en détail

Règle du Fanorona (Madagascar)

Règle du Fanorona (Madagascar) Règle du Fanorona (Madagascar) Le fanorona occupe une place insolite dans le monde des jeux, que je vous propose de découvrir. Il n'est tout d'abord essentiellement et presque exclusivement joué qu'à Madagascar.

Plus en détail

Safari des produits financiers qu est-ce qui s échange sur la planète finance?

Safari des produits financiers qu est-ce qui s échange sur la planète finance? CHAPITRE 1 Safari des produits financiers qu est-ce qui s échange sur la planète finance? Plongeons au cœur du sujet ami lecteur, et pour cela imaginezvous à la tête d une entreprise, la GlobalCo. Pour

Plus en détail

La fuite de Monsieur Monde

La fuite de Monsieur Monde La fuite de Monsieur Monde Fiche n 67 / avril 2005 Thème(s) Cinéma, littérature, musique, théâtre Adaptation d'un roman de Georges Simenon Réalisation : Claude Goretta, 2004 Scénario et adaptation : Claude

Plus en détail

STAGE CONVENTIONNE AFDAS, SOUTENU PAR LA REGION BRETAGNE

STAGE CONVENTIONNE AFDAS, SOUTENU PAR LA REGION BRETAGNE Le comédien au micro : techniques de la voix pour les différents supports de diffusion du 26 au 30 janvier 2015 un contenu pédagogique élaboré par Films en Bretagne STAGE CONVENTIONNE AFDAS, SOUTENU PAR

Plus en détail

La Période romantique (1800-1850)

La Période romantique (1800-1850) La Période romantique (1800-1850) D abord courant littéraire et musical, le romantisme apparaît en peinture comme mode d expression de sentiments intérieurs, ceux-là même que le rococo s appliquait tant

Plus en détail

CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF DU PREMIER EP DE NUNO RESENDE WWW.KISSKISSBANKBANK.COM /NUNO -RESENDE -ENREGISTREMENT -EP

CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF DU PREMIER EP DE NUNO RESENDE WWW.KISSKISSBANKBANK.COM /NUNO -RESENDE -ENREGISTREMENT -EP CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF DU PREMIER EP DE NUNO RESENDE WWW.KISSKISSBANKBANK.COM /NUNO -RESENDE -ENREGISTREMENT -EP CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF DU PREMIER EP DE NUNO RESENDE LANCEMENT

Plus en détail

Cometik, le partenaire incontournable de la communication Web

Cometik, le partenaire incontournable de la communication Web Cometik, le partenaire incontournable de la communication Web www.cometik.com 2010-2011 SOMMAIRE CARTE D IDENTITE COMETIK GROUP COMETIK GROUP EN QUELQUES MOTS p 2 p 3 De deux associés à plus de 120 collaborateurs,

Plus en détail

C est à moi que tu parles?

C est à moi que tu parles? Films à la Fiche TAXI DRIVER C est à moi que tu parles? VT1332 Présentation Palme d or à Cannes en 1976, Taxi Driver est l histoire d un solitaire frustré qui se réalise dans un déchaînement meurtrier.

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE!

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! rétablissement et psychose / Fiche 1 JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! JJérôme s énerve : «Je ne suis pas psychotique! Vous ne dites que des conneries! Je suis moi, Jérôme, et je ne vois pas le monde comme vous,

Plus en détail

J AIMERAIS PARTAGER LE PRINTEMPS AVEC QUELQU UN. un film de Joseph Morder réalisé avec un téléphone portable

J AIMERAIS PARTAGER LE PRINTEMPS AVEC QUELQU UN. un film de Joseph Morder réalisé avec un téléphone portable J AIMERAIS PARTAGER LE PRINTEMPS AVEC QUELQU UN un film de Joseph Morder réalisé avec un téléphone portable avec Stanislav Dorochenkov, la participation de Françoise Michaud et la complicité d Alain Cavalier

Plus en détail

RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT Tél : 01 45 77 98 98 - Fax : 01 45 77 14 18 RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT 1. Les finalités de la prise en charge Conformément à la charte des droits et libertés de la personne accueillie, l équipe de la

Plus en détail

Collège d autorisation et de contrôle. Avis n 02/2011

Collège d autorisation et de contrôle. Avis n 02/2011 Collège d autorisation et de contrôle Avis n 02/2011 Première évaluation de la Recommandation du 24 juin 2010 relative à la mise en valeur des œuvres européennes et de la Communauté française dans les

Plus en détail

Exposition temporaire du 1er avril au 31 décembre 2011. Carnet de bord. Ce carnet appartient à NOM. Prénom

Exposition temporaire du 1er avril au 31 décembre 2011. Carnet de bord. Ce carnet appartient à NOM. Prénom Exposition temporaire du 1er avril au 31 décembre 2011 Carnet de bord Ce carnet appartient à NOM Prénom Bon anniversaire Renault 4! En 2011, c est l anniversaire de la Renault 4, plus connue sous le nom

Plus en détail

On a marché sur la dune.

On a marché sur la dune. On a marché sur la dune. Atelier itinérant d exploration intérieure dans le sud-tunisien Animation : Alexis Burger, docteur et thérapeute à Lausanne Coordination logistique : Jean-Marc Comhaire, pour Fréquence

Plus en détail

Introduction. Présentation Qu est ce qu un manager? Qu est ce qu un collaborateur?

Introduction. Présentation Qu est ce qu un manager? Qu est ce qu un collaborateur? Introduction Présentation Qu est ce qu un manager? Qu est ce qu un collaborateur? Introduction Présentation David ZOUTE Weeziu, Conseil en Evolution Professionnelle Qu est ce qu un manager? Spécialiste

Plus en détail

25 films que vous devrez avoir vus un jour ou l autre pour mériter le qualificatif de CINÉPHILE!

25 films que vous devrez avoir vus un jour ou l autre pour mériter le qualificatif de CINÉPHILE! 25 films que vous devrez avoir vus un jour ou l autre pour mériter le qualificatif de CINÉPHILE! Intolérance, D.W. Griffith Historique 1916 1 2h45 Pourquoi? Parce que le cinéma de Griffith, un des pères

Plus en détail

Les sculptures égarées de Jean-Pierre Duprey : épaves terrestres et trésors

Les sculptures égarées de Jean-Pierre Duprey : épaves terrestres et trésors Bruno Pompili Les sculptures égarées de Jean-Pierre Duprey : épaves terrestres et trésors Nous avions cru que c était vrai, et que les sculptures de Jean-Pierre Duprey étaient définitivement perdues. Un

Plus en détail

Enseignement des habiletés sociales au secondaire

Enseignement des habiletés sociales au secondaire 1 Enseignement des habiletés sociales au secondaire Groupe 1 : Habiletés sociales de base Habileté 1 : Se présenter Par Sandra Beaulac Fiche de planification Habileté sociale : SE PRÉSENTER Type d atelier

Plus en détail

Le droit d espérer. Didier Chastagnier

Le droit d espérer. Didier Chastagnier Février 2013 MULHOUSE STRASBOURG COLMAR Notre mission, plus que jamais, grâce à vous: Donner à chaque enfant le droit d être un enfant Le droit d espérer Chers Amis d Action Quartiers C est une joie pour

Plus en détail

Ceci est un Chromebook, ton ordinateur!

Ceci est un Chromebook, ton ordinateur! Ceci est un Chromebook, ton ordinateur! CHROMEBOOK - Dans le royaume des ordinateurs personnels, il n'y a pas beaucoup de choix. Pour schématiser, soit vous avez un PC, soit vous avez un Mac. Et ce depuis

Plus en détail

Service de presse 15 20 novembre 2014

Service de presse 15 20 novembre 2014 Service de presse 15 20 novembre 2014 40 ans après la ratification de la Convention européenne des droits de l homme (CEDH) Les droits fondamentaux remis en question Isabelle Bindschedler Un soutien pour

Plus en détail

Intervention de S.E.M. Paul BIYA, Président de la République du Cameroun.

Intervention de S.E.M. Paul BIYA, Président de la République du Cameroun. 14 ème SOMMET DE LA FRANCOPHONIE Intervention de S.E.M. Paul BIYA, Président de la République du Cameroun. (Kinshasa, 12-14 octobre 2012) Point 7 à l ordre du jour sur le thème : «L Afrique dans la francophonie

Plus en détail

Éthique de la fin de vie

Éthique de la fin de vie Éthique de la fin de vie Marta SPRANZI Faire vivre ou laisser mourir? Deux enquêtes récentes se penchent sur les dilemmes moraux et médicaux qui se posent dans les services de réanimation néonatale et

Plus en détail

ASSOCIATION TROUBADOURS Edwige Nomdedeu ~ 06 81 98 78 50 www.troubadours-aquitaine.fr // contact@troubadours-aquitaine.fr

ASSOCIATION TROUBADOURS Edwige Nomdedeu ~ 06 81 98 78 50 www.troubadours-aquitaine.fr // contact@troubadours-aquitaine.fr ASSOCIATION TROUBADOURS Edwige Nomdedeu ~ 06 81 98 78 50 www.troubadours-aquitaine.fr // contact@troubadours-aquitaine.fr Troubadours L association Troubadours existe depuis 2005 et fonctionne uniquement

Plus en détail

Univers confidentiels

Univers confidentiels Pascal Houdart Univers confidentiels 1999-2002 (extraits) 1/11 > < 2/11 > U ne femme rêve, se baigne, s'offre dans la nature au regard du photographe. Le sujet est originel, attaché à la peinture et à

Plus en détail

OFFRE ÉVÉNEMENTIELLE. SAISON 3 4 e trimestre 2014 SEPTEMBRE 2014

OFFRE ÉVÉNEMENTIELLE. SAISON 3 4 e trimestre 2014 SEPTEMBRE 2014 OFFRE ÉVÉNEMENTIELLE SAISON 3 4 e trimestre 2014 SEPTEMBRE 2014 UN PROGRAMME ROCAMBOLESQUE, DÉCALÉ ET AUTHENTIQUE Clara pense participer à une expérience inédite pour rencontrer l âme sœur. Après avoir

Plus en détail

KUNERT STÉPHANIE, PUBLICITÉ, GENRE ET STÉRÉOTYPES, FONTENAY-LE-COMTE, LUSSAUD, COLL. «L IMPENSÉ CONTEMPORAIN», 2014, 210 P.

KUNERT STÉPHANIE, PUBLICITÉ, GENRE ET STÉRÉOTYPES, FONTENAY-LE-COMTE, LUSSAUD, COLL. «L IMPENSÉ CONTEMPORAIN», 2014, 210 P. KUNERT STÉPHANIE, PUBLICITÉ, GENRE ET STÉRÉOTYPES, FONTENAY-LE-COMTE, LUSSAUD, COLL. «L IMPENSÉ CONTEMPORAIN», 2014, 210 P. Marie-Sherley VALZEMA Deux femmes enlacées partagent (presque) un tendre baiser

Plus en détail

Secteur bancaire Enjeux d image

Secteur bancaire Enjeux d image Secteur bancaire Enjeux d image Étude mondiale Luc Durand Président Ipsos, Québec Luc.Durand@ipsos.com Plan de la présentation Sommaire méthodologique Portrait global La surveillance des banques Quand

Plus en détail

1 rencontre très élaborée

1 rencontre très élaborée Décembre 2014 LANSON-BCC et CM-CIC Capital Finance 1 rencontre très élaborée Avec «ses sept Maisons» et des marques aussi connues que la Cuvée Tsarine de Chanoine Frères ou le Lanson Rosé (N 1 au Royaume-Uni),

Plus en détail

DES APPARTEMENTS QUI PRIVILÉGIENT LES BEAUX VOLUMES.

DES APPARTEMENTS QUI PRIVILÉGIENT LES BEAUX VOLUMES. 0 80 800 01 11 1 06 06 9 95 5 Appel Ap el gra grat gratuit it à ppartir tir d dd un u poste post fixe du d lundi lund au samedi samedi sans sa s interruption inte uption uptio de 9 h à 21 h. h À BORDEAUX

Plus en détail