YADIS HOTELS Tunisie au Pacte Mondial des Nations Unies

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "YADIS HOTELS Tunisie au Pacte Mondial des Nations Unies"

Transcription

1 YADIS HOTELS Tunisie au Pacte Mondial des Nations Unies Séminaire de sensibilisation : Solutions durables pour l hôtellerie tunisienne avec des mesures RSE Jeudi 20 octobre 2011

2 SOMMAIRE I Qui sommes-nous? II Pacte Mondial des Nations Unies III YADIS au Pacte Mondial des Nations Unies 1 Pourquoi Yadis adhère au Pacte Mondial? 2 Communication annuelle (CoP) : dernière COP de YADIS 2011

3 I Qui sommes-nous? La branche hôtelière du groupe Yadis dirigée par Mr Jalel Bouricha a démarré en 1981 avec l ouverture du Yadis Ibn Khaldoun à Tunis, un hôtel d affaires 3* en centre ville. YADIS fait partie des plus importants groupes hôteliers tunisiens et regroupe 07 unités hôtelières de 3 à 5* et des divers établissements touristiques en propriétés propres (Spa, restaurant, maison d hôtes, campement, centre de formation ) sur l île de Djerba, Hammamet, Tabarka, Tozeur, Kébili, Ksar Ghilane, Tunis et Tataouine (Chénini). L offre de Yadis Hôtels Tunisie recouvre un large spectre de thématiques : Affaire Balnéaire Famille Golf Désert saharien ThalaSpa (nouveau concept)

4 II Pacte mondial Le Pacte mondial a été évoqué en janvier 1999 lors du sommet de Davos par le Secrétaire général de l'organisation des Nations unies (ONU), Kofi Annan, et initié lors du Forum économique mondial en janvier Cette initiative internationale vise à créer un réseau rassemblant de grandes entreprises, les organismes des Nations-Unies, le monde du travail et la société civile afin de promouvoir dix principes dans les domaines de l'environnement, des droits de l'homme, des droits du travail et de la lutte contre la corruption. Plusieurs milliers de participants signataires sont ainsi répartis dans plus de 100 pays. En détail : (selon la dernière Newsletter communiquée le 07/10/2011) Total des participants i au 30 Septembre 2011 est : Les entreprises d'affaires: 6301 Les participants autres que les entreprises à but lucratif: (universités, organisations professionnelles, ) : 2900 COP soumis: Nombre total des participants dans le monde entier : 9205 En Tunisie : 30 entreprises tunisiennes sont seulement membres du Pacte Mondial : elles sont de différents secteurs (Automobiles, construction, ti restauration, ti secteur financier, i voyages et loisirs, ) Dans notre secteur : Voyages & Loisirs, seulement 3 entreprises membres.

5 III YADIS adhère au Pacte YADIS HOTELS TUNISIE, a été la 1ère chaîne hôtelière en Tunisie à avoir adhéré au Pacte Mondial et ce à la date du 15 mai Notre entreprise s est sest engagée à aligner ses opérations et ses stratégies sur 10 principes universellement acceptés touchant les droits de l homme, les normes du travail, l environnement et la lutte contre la corruption. En 2009 et depuis que les entreprises membres sont tenues de soumettre annuellement des CoPs qui traitent les bonnes pratiques illustrant les 10 principes, Yadis Hotels a soumis son 1 er CoP : une communication qui a dévoilé ses progrès touchant directement les 10 principes du Pacte. Pour plus d informations, veuillez cliquer sur ce lien :

6 1 Pourquoi YADIS adhère au Pacte YADIS HOTELS a toujours beaucoup investi dans l innovation et la réfection. Elle n a jamais baissé les bras pour améliorer son service, ses produits et à se développer. Fidèle à son éthique et ses valeurs, YADIS croit davantage en ses ressources humaines et en efficacité du travail d équipe dans l aboutissement à des résultats toujours meilleurs. C est pourquoi que YADIS s engage à contribuer de façon active au déploiement mondial des 10 principes du pacte et à promouvoir toutes les actions favorisant la prise de conscience et d initiatives liées au développement durable. Notre objectif est d agir en Hôtelier Responsable. Ainsi pour cette année 2011 pourtant difficile avec la révolution tunisienne, YADIS HOTELS entend bien participer à la mutation qui s annonce et se dote de moyens conséquents pour consolider ses chances.

7 2 - CoP 2011 de YADIS Notre dernière communication a été transmise en septembre Pour ce CoP 2011, on a parlé des initiatives prises et de leur avancement : Principe n 4 : L élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire En sa qualité d hôtelier responsable, Yadis Hotels ne cesse de développer sa gestion sociale et responsable des ressources humaines: Notre entreprise s engage à donner aux salariés le meilleur environnement de travail possible : lui octroyer de bonnes conditions pour bien maximiser son rendement. Yadis Hotels à mis en place un système de management efficace obligeant ses employés à faire respecter les horaires de travail légaux. En revanche, les heures supplémentaires sont traitées selon les dispositions légales conventionnelles du secteur touristique. Principe n 5 : L'abolition effective du travail des enfants Consciente que l accès à l éducation est primordial pour les enfants, Yadis Hotels ne fait jamais travailler des mineurs dans ses différentes sociétés. * Principe n 6 : l élimination de la discrimination en matière d emploi et de profession La charte éthique qu applique YADIS HOTELS Tunisie rappelle qu en matière de recrutement, notre société interdit catégoriquement la discrimination fondée sur la race, le sexe, la religion, la nationalité. Notre entreprise compte plus que 1000 salariés et employés de régions différentes du pays ainsi que des cadres étrangers. Yadis Hotels a décidé d engager aussi un travail de fond sur la place des femmes dans notre entreprise : plusieurs postes de direction, de hautes responsabilités et autres postes d exécution dexécution sont occupés par des femmes.

8 Principe n 8 : Promouvoir une plus grande responsabilité en matière d'environnement Pilier du concept de développement durable, l environnement est au cœur de la politique du groupe. Conscient de l'impact de l activité touristique sur l'environnement, Yadis Hôtels s efforce de l atténuer en lançant des initiatives dans différents domaines comme ceux se rapportant à l eau et aux économies d énergie. C est Cest ainsi que depuis l année 2007, Yadis s est sest orienté vers une stratégie basée sur la mise en place progressive de systèmes d audits ; le groupe a aussi entamé des diagnostics de ses alimentations en eau et s est intéressé à la production et l utilisation de ressources hydrauliques non conventionnelles. Dans ce cadre, tous les établissements ont subi des audits énergétiques afin de minimiser les consommations excessives d énergie. Les initiatives prises ces deux dernières années : Projet d installation de capteurs solaires pour 6 des hôtels alimentés en gaz naturel Installation d une station d épuration des eaux usées et récupération de l eau pour l arrosage au Yadis Djerba Golf Thalasso et Spa Utilisation de lampes économiques Installation d économiseurs pour les robinets et pommes de douche Projet d installation d une station de désalinisation de l eau de mer à Djerba Étude de projet d installation des stabilisateurs électriques pour économie d électricité et protection de matériel Projet de stationnement d osmose : trairement et filtration de l eau dans les unités hôtelières suivantes : Yadis Oasis Tozeur / Yadis Djerba / Yadis Impérial Concept papier Zéro Lancement pour prochainement l énérgie aérothermique e pour le Campement Yadis Ksar Ghilane. Enfin, et afin de maîtriser les impacts environnementaux directs et indirects liés à l activité, Yadis a débuté une démarche de mise en place d un système de management environnemental sur la base du référentiel ISO par niveau au sein de nos unités à Hammamet, Djerba, Tozeur et Kébili.

9 A savoir : L unité sise à Djerba a été choisie comme établissement pilote par l Agence Nationale de Maitrise de l Energie (ANME) pour le lancement d un projet de chauffage de l eau par énergie solaire Le groupe fait partie des 4 premiers hôtels tunisiens signataires en 2007 d une convention avec le CITET (Centre International des technologies de l Environnement de Tunis) afin d accompagner un projet Pilote en matière de certification écologique (éco label tunisien). Récompensé pour sa plage, le Yadis Djerba Golf Thalasso asso & Spa 5* a reçu en Juin 2011, le label environnemental e e «Pavillon Bleu» Principe n 10 : Agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l extorsion de fonds et les pots-de-vin : Yadis Hotels applique systématiquement les principes recommandés de transparence et d efficacité dans la gestion de ses projets. Notre adhésion au Pacte Mondial confirme notre engagement à faire passer l éthique professionnelle et la conformité avant toute considération commerciale. Depuis toujours, Yadis Hotels repose sur l idée que l ouverture et la transparence encourage les bonnes pratiques p j, p q p g p q et avec son adhésion au Pacte Mondial, Yadis s emploie davantage à promouvoir les 10 principes du Pacte universellement reconnus.

YADIS HOTELS Le meilleur de vos séjours en Tunisie. Communication sur le Progrès (COP) 2013

YADIS HOTELS Le meilleur de vos séjours en Tunisie. Communication sur le Progrès (COP) 2013 YADIS HOTELS Le meilleur de vos séjours en Tunisie Communication sur le Progrès (COP) 2013 1 I - Introduction YADIS HOTELS poursuit depuis l année 2006 son engagement en termes de responsabilité sociale

Plus en détail

YADIS HOTELS Le meilleur de vos séjours en Tunisie. Communication sur le Progrès (COP) 2012

YADIS HOTELS Le meilleur de vos séjours en Tunisie. Communication sur le Progrès (COP) 2012 YADIS HOTELS Le meilleur de vos séjours en Tunisie Communication sur le Progrès (COP) 2012 1 YADIS HOTELS est un membre actif du Pacte Mondial des Nations Unies. Par son engagement vis-à-vis du Pacte,

Plus en détail

YADIS HOTELS PRINCIPES DU PACTE MONDIAL DE L ONU

YADIS HOTELS PRINCIPES DU PACTE MONDIAL DE L ONU YADIS HOTELS PRINCIPES DU PACTE MONDIAL DE L ONU COMMUNICATION SUR LE PROGRES 2009 1 PLAGE DE L HOTEL YADIS DJERBA 2 I-INTRODUCTION Yadis Hotels en Bref 4 L objet de cette communication 4 Mot du Président

Plus en détail

Le Label RSE : levier pour la promotion de la responsabilité sociétale de l entrepriose Rachid Nafti, Expert ONUDI

Le Label RSE : levier pour la promotion de la responsabilité sociétale de l entrepriose Rachid Nafti, Expert ONUDI Journée mondiale de la qualité Le Label RSE : levier pour la promotion de la responsabilité sociétale de l entrepriose Rachid Nafti, Expert ONUDI Tunis, 13 Novembre 2014 SOMMAIRE 1. LE CONTEXTE TUNISIEN

Plus en détail

Février Communication On Progress 2016

Février Communication On Progress 2016 Février 2016 Communication On Progress 2016 SOMMAIRE Lettre d engagement du Président de Pénélope 3 Droits de l Homme..6 Conditions de Travail 7 Environnement...8 Lutte contre la corruption... 10 Présentation

Plus en détail

COMMUNICATION SUR LE PROGRÈS

COMMUNICATION SUR LE PROGRÈS COMMUNICATION SUR LE PROGRÈS JEP 29/08/2017 SOMMAIRE Droits de l Homme... 3 Principe N 1 & N 2... 3 Engagements... 3 Actions... 3 Normes internationales du travail... 3 Principes N 3, N 4, N 5 et N 6...

Plus en détail

Charte. Responsabilité Sociétale des Entreprises

Charte. Responsabilité Sociétale des Entreprises Charte Responsabilité Sociétale des Entreprises Direction Industrielle et RSE Contact : Vignal Lighting Group - France Page 1 Message du Président Nos valeurs Le Groupe met en œuvre une stratégie de développement

Plus en détail

CHARTE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ENTRE DALKIA ET SES FOURNISSEURS

CHARTE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ENTRE DALKIA ET SES FOURNISSEURS TERRITOIRES L énergie de Bien Faire CHARTE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ENTRE DALKIA ET SES FOURNISSEURS 1 Sommaire 1 Introduction 2 Engagements de Dalkia Respect des conventions de l Organisation Internationale

Plus en détail

Charte d achats responsables

Charte d achats responsables Charte d achats responsables 1/10 SOMMAIRE PREAMBULE... 3 PRINCIPES... 4 Santé et sécurité... 4 Diversité et conditions de travail... 4 Ethique des affaires et transparence... 5 Environnement... 5 DEPLOIEMENT

Plus en détail

COMMUNICATION SUR LE PROGRES ORESYS Pacte Mondial ONU

COMMUNICATION SUR LE PROGRES ORESYS Pacte Mondial ONU COMMUNICATION SUR LE PROGRES ORESYS 2013 Pacte Mondial ONU Juin 2013 Sommaire DECLARATION DE SOUTIEN CONTINU PAR LE PRESIDENT DIRECTEUR GENERAL... 2 PRINCIPES RELATIFS AUX DROITS DE L HOMME... 5 PRINCIPES

Plus en détail

!! Expériences RSE du CITET: Pacte Mondial et hôtellerie durable. Zouhour YAICH - CITET 27 mars 2014

!! Expériences RSE du CITET: Pacte Mondial et hôtellerie durable. Zouhour YAICH - CITET 27 mars 2014 Expériences RSE du CITET: Pacte Mondial et hôtellerie durable Zouhour YAICH - CITET 27 mars 2014 Expériences RSE du CITET: Pacte Mondial et hôtellerie durable Projet CITET / GIZ (Pacte Mondial) Projet

Plus en détail

Charte RSE. Axys Consultants. Les axes clés

Charte RSE. Axys Consultants. Les axes clés Charte RSE Axys Consultants Axys consultants a pris des engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale. Le respect de ces engagements s inscrit dans une démarche, basée sur le volontariat,

Plus en détail

Communication sur L Engagement (Communication On Engagement) Du 21 octobre 2014 au 21 Octobre I. L IRSET: présentation, vision et mission 2

Communication sur L Engagement (Communication On Engagement) Du 21 octobre 2014 au 21 Octobre I. L IRSET: présentation, vision et mission 2 Institut de responsabilité sociétale des entreprises en Tunisie (IRSET) ONG Tunisienne pour la promotion d une culture sociétale Communication sur L Engagement (Communication On Engagement) Du 21 octobre

Plus en détail

Charte RSE. Fournisseurs d ERDF

Charte RSE. Fournisseurs d ERDF Charte RSE Fournisseurs d ERDF PRÉAMBULE En adhérant en juin 2012 au Pacte Mondial des Nations Unies, ERDF confirme son engagement à promouvoir dans ses activités les principes de la Responsabilité Sociale

Plus en détail

Mines Douai et le Global Compact Adhérente depuis 2006 au Pacte Mondial de l ONU, l Ecole des Mines de Douai s engage à adopter, promouvoir et faire respecter les 10 principes du Pacte Mondial. Toutes

Plus en détail

Charte. Responsabilité Sociale et Environnementale du Groupe Barid Al-Maghrib

Charte. Responsabilité Sociale et Environnementale du Groupe Barid Al-Maghrib Charte Responsabilité Sociale et Environnementale du Groupe Barid Al-Maghrib Barid Al-Maghrib S.A. Direction RSE et Conformité Division RSE Tél : 05 37 21 06 37 Fax : 05 37 21 06 05 Email : DivisionRSE@poste.ma

Plus en détail

Tableau de concordance aux principes du Pacte mondial des Nations unies

Tableau de concordance aux principes du Pacte mondial des Nations unies Tableau de concordance aux principes du Pacte mondial des Nations unies Pacte mondial Thèmes Principes Pages Description 1. Droits de l homme 2. Normes du travail 1. Les entreprises sont invitées à promouvoir

Plus en détail

Communication sur le progrès 2016

Communication sur le progrès 2016 Communication sur le progrès 2016 1 Communication sur le progrès 2016 DÉCLARATION DE SOUTIEN AU PACTE MONDIAL Monsieur le Secrétaire Général, Je suis heureux de confirmer l engagement de l imprimerie PDI

Plus en détail

UNITED NATIONS GLOBAL COMPACT. Communication sur le progrès 2014 COP 2014

UNITED NATIONS GLOBAL COMPACT. Communication sur le progrès 2014 COP 2014 UNITED NATIONS GLOBAL COMPACT Communication sur le progrès 2014 COP 2014 MOT DU PRÉSIDENT En reprenant la direction de l Imprimerie SETIG, Jean-Luc Bonnet engage l entreprise dans une démarche de développement

Plus en détail

PACTE MONDIAL. Communication annuelle sur le progrès (COP 2016).

PACTE MONDIAL. Communication annuelle sur le progrès (COP 2016). Pratz, le 17 mars 2016 PACTE MONDIAL Communication annuelle sur le progrès (COP 2016). Je confirme que la société Millet Plastics Group réaffirme son soutien aux dix principes du Pacte Mondial des Nations

Plus en détail

Communication sur le Progrès 2014 Pacte Mondial

Communication sur le Progrès 2014 Pacte Mondial Communication sur le Progrès 2014 Pacte Mondial Communication sur le Progrès 2014 / Sequana / 1 Présentation du Global Compact ou Pacte Mondial En adhérant au Pacte Mondial, les entreprises s engagent

Plus en détail

Tunisie : Les premiers concernés par le PMNH marquent leurs absences

Tunisie : Les premiers concernés par le PMNH marquent leurs absences Tunisie : Les premiers concernés par le PMNH marquent leurs absences Le séminaire de présentation des nouvelles mesures de promotion de l investissement immatériel dans le programme de mise à niveau des

Plus en détail

COMMUNICATION SUR LE PROGRES COP Décembre 2016

COMMUNICATION SUR LE PROGRES COP Décembre 2016 ENGAGEMENT DE RECONDUCTION DE NOTRE ADHESION AU GLOBAL COMPACT COFILMO a la volonté de poursuivre et de renforcer son engagement RSE et l adhésion au Global Compact des Nations Unis est un des témoignages

Plus en détail

Pacte Mondial de l onu

Pacte Mondial de l onu Compagnie Lyonnaise d'impression Personnalisée LYON FRANCE CLIP SAS 2, rue Lepêcheur 69120 Vaulx-en-Velin Tél. 04 72 04 30 94 www.clip-sa.fr info@clip-sa.fr Communication sur le progrès Pacte Mondial de

Plus en détail

Développement durable grâce au Pacte mondial

Développement durable grâce au Pacte mondial Développement durable grâce au Pacte mondial 1. Un projet multilatéral pour la promotion de la responsabilité sociale de l entreprise au Maroc 2. Le milieu réceptif Objet du projet Promouvoir la responsabilité

Plus en détail

Global Compact : Communication sur le progrès (COP)

Global Compact : Communication sur le progrès (COP) Global Compact : Communication sur le progrès (COP) PÉRIODE COUVERTE PAR LA COMMUNICATION SUR LE PROGRÈS (COP) Juillet 2017 Juillet 2018 Lexcelera Passage du cheval blanc, 2 rue de la Roquette 75011 Paris,

Plus en détail

P R I N C I P E S D É T H I Q U E

P R I N C I P E S D É T H I Q U E PRINCIPES D ÉTHIQUE SOMMAIRE Nos principes d éthique fondamentaux 1 Le Global Compact des Nations unies 2 L ÉTHIQUE AU SEIN D ELIOR GROUP L éthique au quotidien 4 L éthique du management 7 L ÉTHIQUE À

Plus en détail

Communication sur le progrès 2015 ANF Immobilier

Communication sur le progrès 2015 ANF Immobilier Communication sur le progrès 2015 ANF Immobilier Page 2 Communication sur le progrès 2015 ANF Immobilier a signé le Pacte des Nations Unies en 2014 et a ainsi confirmé son engagement de respecter les dix

Plus en détail

COMMUNICATION ON PROGRESS

COMMUNICATION ON PROGRESS COMMUNICATION ON PROGRESS 2014 1 2 3 Renouvellement de soutien au Pacte Mondial Rappel des dix principes DROITS DE L HOMME CONDITIONS DE TRAVAIL ENVIRONNE MENT LUTTE CONTRE LA CORRUPTION Principe 1 : Principe

Plus en détail

YADIS HOTELS. Communication sur le Progrès (COP) 2011 YADIS HOTELS TUNISIE. Le meilleur de vos séjours en Tunisie www.yadis.com

YADIS HOTELS. Communication sur le Progrès (COP) 2011 YADIS HOTELS TUNISIE. Le meilleur de vos séjours en Tunisie www.yadis.com YADIS HOTELS Communication sur le Progrès (COP) 2011 1 Le groupe YADIS HOTELS Tunisie est un acteur privé important de l économie touristique de la Tunisie avec 8 unités hôtelières, trois centres de spa

Plus en détail

Presentation de la plateforme RSE ALGERIE

Presentation de la plateforme RSE ALGERIE Presentation de la plateforme RSE ALGERIE www.rse-algerie.org A. QU EST-CE QUE LA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES (RSE)? Pour la Commission européenne (2011), il s agit de «la responsabilité des

Plus en détail

LES DIX PRINCIPES DU GLOBAL COMPACT

LES DIX PRINCIPES DU GLOBAL COMPACT LES DIX PRINCIPES DU GLOBAL COMPACT DROITS DE L'HOMME Principe 1: Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l'homme Principe 2:

Plus en détail

Nous soutenons le Pacte Mondial Communication sur le progrès 2014 Société Pôle Impression

Nous soutenons le Pacte Mondial Communication sur le progrès 2014 Société Pôle Impression Nous soutenons le Pacte Mondial Communication sur le progrès 2014 Société Pôle Impression WE SUPPORT Sommaire Présentation de l entreprise... 3 Renouvellement de notre engagement au Pacte Mondial... 4

Plus en détail

A nos partenaires et parties prenantes,

A nos partenaires et parties prenantes, HOTEL LUTETIA 45 BOULEVARD RASPAIL 75 006 PARIS A nos partenaires et parties prenantes, Le Lundi 9 mai 2011 Nous reconnaissons que l'une des obligations qui conditionne notre participation au Pacte mondial

Plus en détail

GLOBAL COMPACT ONU COMMUNICATION SUR LE PROGRES March 2013

GLOBAL COMPACT ONU COMMUNICATION SUR LE PROGRES March 2013 GLOBAL COMPACT ONU COMMUNICATION SUR LE PROGRES 2012 1 March 2013 Les femmes et les hommes du GROUPE TECMAPLAST sont fiers de partager les principes du GLOBAL COMPACT Depuis 2011, Groupe TECMAPLAST s est

Plus en détail

COMMUNICATION SUR LE PROGRES

COMMUNICATION SUR LE PROGRES 10 rue Jean Rostand Z.I. BP 315 69745 GENAS Cedex www.sintex-np.com www.pactemondial.org www.unglobalcompact.org COMMUNICATION SUR LE PROGRES - 2015-1/9 La Politique de SINTEX NP supporte les principes

Plus en détail

Annexe au rapport d activité et de développement durable Responsabilité sociale et environnementale

Annexe au rapport d activité et de développement durable Responsabilité sociale et environnementale Annexe au rapport d activité et de développement durable 2011 Responsabilité sociale et environnementale RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE Les processus de gouvernance et les pratiques de reporting

Plus en détail

RESPONSABILITÉ D ENTREPRISE

RESPONSABILITÉ D ENTREPRISE RESPONSABILITÉ D ENTREPRISE Sopra Steria et les achats responsables Une démarche d amélioration continue pour gérer la durabilité et la conformité de la chaîne d approvisionnement et anticiper les risques.

Plus en détail

EDITO. Afin de promouvoir ces principes, PLASTIBELL a orienté sa stratégie selon trois axes :

EDITO. Afin de promouvoir ces principes, PLASTIBELL a orienté sa stratégie selon trois axes : 2016 EDITO PLASTIBELL a signé le Global Compact en janvier 2016. Par cette signature, nous marquons notre premier engagement dans une démarche de RSE, qui est primordiale pour assurer une croissance pérenne

Plus en détail

CODE DE CONDUITE DES ACHATS GROUPE

CODE DE CONDUITE DES ACHATS GROUPE CODE DE CONDUITE DES ACHATS GROUPE REFERENTIEL DIRECTION ACHATS & ORGANISATION Sommaire Objet du code de conduite des achats... 3 Caractéristiques de la stratégie Achats... 3 Code de conduite des achats...

Plus en détail

INTRO. «Il est clé pour le futur de Sequana d avoir une politique RSE transparente, ambitieuse et pleinement intégrée au modèle économique du groupe.

INTRO. «Il est clé pour le futur de Sequana d avoir une politique RSE transparente, ambitieuse et pleinement intégrée au modèle économique du groupe. OADMAP RSE INTRO Depuis 2012, le groupe Sequana a mis en place une politique de Responsabilité Sociale et Environnementale commune à toutes ses activités de production (Arjowiggins) et de distribution

Plus en détail

ONU - THE GLOBAL COMPACT COMMUNICATION SUR LE PROGRÈS (COP 2016)

ONU - THE GLOBAL COMPACT COMMUNICATION SUR LE PROGRÈS (COP 2016) ONU - THE GLOBAL COMPACT COMMUNICATION SUR LE PROGRÈS (COP 2016) 1 Engagement du Président J ai l honneur de confirmer que C2E soutient les dix principes du Global Compact des Nations Unies concernant

Plus en détail

Communication sur le Progrès Communication On Progress ONU Pacte Mondial United Nations Global Compact

Communication sur le Progrès Communication On Progress ONU Pacte Mondial United Nations Global Compact Communication sur le Progrès - 2016 Communication On Progress - 2016 ONU Pacte Mondial United Nations Global Compact Version du 13 décembre 2016 DECLARATION DE SOUTIEN Nous sommes heureux de pouvoir, via

Plus en détail

Présentation du Label RSE

Présentation du Label RSE Présentation du Label RSE ANIMA INVESTMENT NETWORK Projet EDILE Janvier 2015 Said Sekkat Président Commission RSE Confédération Générale des Entreprises du Maroc - CGEM Présentation de la CGEM Crée en

Plus en détail

Ministère de l'environnement et du Développement Durable. Centre International des Technologies de l'environnement de Tunis (CITET)

Ministère de l'environnement et du Développement Durable. Centre International des Technologies de l'environnement de Tunis (CITET) Ministère de l'environnement et du Développement Durable Centre International des Technologies de l'environnement de Tunis (CITET) COMMUNICATION SUR LE PROGRES 2014 2015 1 Engagement de la Direction Générale

Plus en détail

L entreprise citoyenne dans l économie mondiale. Le Pacte mondial. des Nations Unies

L entreprise citoyenne dans l économie mondiale. Le Pacte mondial. des Nations Unies L entreprise citoyenne dans l économie mondiale Le Pacte mondial des Nations Unies Qu est-ce que le Pacte mondial des Nations Unies? Il n y a jamais eu, dans l histoire de l humanité, une telle convergence

Plus en détail

Gîtes de France Opération collective 2016 : Certification environnementale d un groupe de gîtes

Gîtes de France Opération collective 2016 : Certification environnementale d un groupe de gîtes Gîtes de France Opération collective 2016 : Certification environnementale d un groupe de gîtes 1. Présentation de l écolabel européen 2. Modalités d accompagnement et planning Présentation EnviroC Bureau

Plus en détail

COMMUNICATION SUR LE PROGRES SA ELECTRICITE GAY 5 avenue Ampère CS CHALONS EN CHAMPAGNE

COMMUNICATION SUR LE PROGRES SA ELECTRICITE GAY 5 avenue Ampère CS CHALONS EN CHAMPAGNE COMMUNICATION SUR LE PROGRES 2017 SA ELECTRICITE GAY 5 avenue Ampère CS 70137 51008 CHALONS EN CHAMPAGNE Engagement du Président J ai l honneur de renouveler pour la seconde fois le soutien de la SA ELECTRICITE

Plus en détail

COP Global Compact. Rapport réalisé avec

COP Global Compact. Rapport réalisé avec COP 2016 Global Compact Rapport réalisé avec Sommaire 1. La lettre de renouvèlement d engagement du Directeur Général 2. L interview du Directeur Adjoint 3. Présentation de la Société de la Tour Eiffel

Plus en détail

GROUPE POST LUXEMBOURG

GROUPE POST LUXEMBOURG GROUPE POST LUXEMBOURG PRÉAMBULE Les entités suivantes de POST Luxembourg : - l Entreprise des Postes et Télécommunications - POST Telecom S.A. et - POST Telecom PSF S.A. Ci-après dénommées ensemble «POST

Plus en détail

Charte Responsabilité Sociale et Environnementale

Charte Responsabilité Sociale et Environnementale Charte Responsabilité Sociale et Environnementale CG Traduction & Interprétation 8 rue Rameau BP 90235 78002 VERSAILLES Cedex Téléphone : + 33 (1) 39 24 88 55 site : www.societetraduction.fr Courriel :

Plus en détail

Pacte Mondial des Nations Unies

Pacte Mondial des Nations Unies Pacte Mondial des Nations Unies Communication sur le Progrès 2012 5 mars 2013 1. Déclaration de notre soutien continu au Pacte Mondial et renouvellement de l adhésion à l initiative et ses principes Objet

Plus en détail

CAMPEMENT YADIS KSAR GHILANE

CAMPEMENT YADIS KSAR GHILANE Yadis Hotels, entreprise adhérente au Pacte Mondial des Nations Unies FICHE TECHNIQUE Nom de l hôtel : Catégorie : 4* Adresse : Ksar Ghilane - Douz Kébili - Sud de la Tunisie Téléphone : +216 75 621 870

Plus en détail

COMMUNICATION ON PROGRESS 2017

COMMUNICATION ON PROGRESS 2017 COMMUNICATION ON PROGRESS 2017 United Nations Global Compact privilégie une approche responsable de ses activités. s engage à fournir des services de sécurité dans le respect de la DECLARATION UNIVERSELLE

Plus en détail

Code de conduite Fournisseurs Holcim Group Support Ltd- Achats et développement durable

Code de conduite Fournisseurs Holcim Group Support Ltd- Achats et développement durable Force. Performance. Passion. Code de conduite Fournisseurs Holcim Group Support Ltd- Achats et développement durable Sommaire 1. Les achats durables chez Holcim: introduction 3 2. Notre engagement vis-à-vis

Plus en détail

G R O U PE CODE DE CONDUITE DES AFFAIRES. Relations fournisseurs

G R O U PE CODE DE CONDUITE DES AFFAIRES. Relations fournisseurs CODE DE CONDUITE DES AFFAIRES Relations fournisseurs Des valeurs ancrées et partagées Ce code de conduite des affaires a pour but de clarifier et partager les lignes directrices de la relation entre ARMOR

Plus en détail

DURABLE. Responsabilité Sociétale des. Conformité. Bonnes pratiques. Management intégré QSE. Légalité. Ethique. Entreprises* Développement durable

DURABLE. Responsabilité Sociétale des. Conformité. Bonnes pratiques. Management intégré QSE. Légalité. Ethique. Entreprises* Développement durable F A B R I C A N T D É Q U I P E M E N T S D E P R O T E C T I O N I N D I V I D U E L L E DURABLE Conformité Bonnes pratiques Management intégré QSE Responsabilité Sociétale des Légalité Ethique Développement

Plus en détail

Jean-Jacques HENAFF Président. * Résultat d une étude interne réalisée en 2003 par le cabinet Maurice Hamon

Jean-Jacques HENAFF Président. * Résultat d une étude interne réalisée en 2003 par le cabinet Maurice Hamon En adhérant au Pacte Mondial des Nations Unies en 2003, Hénaff s est engagée à respecter ses dix principes fondateurs regroupés en quatre thèmes : les droits de l Homme, les conditions de travail, l environnement

Plus en détail

Déclaration de renouvellement de l engagement au Global Compact

Déclaration de renouvellement de l engagement au Global Compact Déclaration de renouvellement de l engagement au Global Compact Paris 17 Mai 2013, Par cette lettre, nous renouvelons notre soutien aux dix principes du Pacte Mondial des Nations Unies concernant les droits

Plus en détail

Charte des achats responsables

Charte des achats responsables GRAS SAVOYE CONSEIL & COURTAGE EN ASSURANCES Charte des achats responsables 21 juillet 2014 Document confidentiel - Ne pas diffuser sans autorisation SOMMAIRE 1 / POURQUOI UNE CHARTE DES ACHATS RESPONSABLES?...5

Plus en détail

Ce Code a été adopté par le conseil d administration en 2008, puis il a ensuite été revu et mis à jour en Groupe Husqvarna Code de conduite

Ce Code a été adopté par le conseil d administration en 2008, puis il a ensuite été revu et mis à jour en Groupe Husqvarna Code de conduite Code de conduite Le Code de conduite du Groupe Husqvarna s inscrit dans les principes du Pacte mondial des Nations Unies qui vise à harmoniser les activités commerciales avec les droits de l homme, le

Plus en détail

Charte Internationale des Achats Responsables

Charte Internationale des Achats Responsables Charte Internationale des Achats Responsables 2015 Nourrir & Epanouir La mission de notre société est de développer, produire et vendre des produits offrant santé et naturalité tout en respectant les principes

Plus en détail

Droits de l'homme Droits du travail. Environnement Lutte contre la corruption a Oui a Oui O b Non b Non N

Droits de l'homme Droits du travail. Environnement Lutte contre la corruption a Oui a Oui O b Non b Non N 1) Sous quel forme votre communication sur le progrès est-elle présentée à vos parties prenantes? a Ma communication sur le progrès est un document indépendant b Ma communication sur le progrès fait partie

Plus en détail

H.E. Ban Ki-Moon Secretary General United Nations New York, NY USA. Cannes, le 10 Mai Honorable Secrétaire Général,

H.E. Ban Ki-Moon Secretary General United Nations New York, NY USA. Cannes, le 10 Mai Honorable Secrétaire Général, H.E. Ban Ki-Moon Secretary General United Nations New York, NY 10017 USA Cannes, le 10 Mai 2012 Honorable Secrétaire Général, Par cette lettre, j ai l honneur de vous confirmer que l Hôtel Martinez réengage

Plus en détail

COMMUNICATION SUR LE PROGRES 2014

COMMUNICATION SUR LE PROGRES 2014 COMMUNICATION SUR LE PROGRES 2014 1 L ensemble du GROUPE TECMAPLAST adhère aux principes fondamentaux du GLOBAL CPOMPACT Depuis 2011, Groupe TECMAPLAST s est engagée à respecter les principes du Global

Plus en détail

Déclaration de soutien au pacte des Nations Unies et à ces dix principes

Déclaration de soutien au pacte des Nations Unies et à ces dix principes Déclaration de soutien au pacte des Nations Unies et à ces dix principes A nos parties prenantes : Je suis heureuse de confirmer que 1000mercis réaffirme son soutien aux dix principes du Pacte Mondial

Plus en détail

ENTREPRISE Ricoh Industrie France CONTRAT DE PROGRES IDEE ALSACE

ENTREPRISE Ricoh Industrie France CONTRAT DE PROGRES IDEE ALSACE ENTREPRISE Ricoh Industrie France CONTRAT DE PROGRES IDEE ALSACE 2017-1 I Présentation de notre entreprise Notre activité Historique Faits et chiffres clés - Fabrication de supports thermiques, - Remises

Plus en détail

Pacte Mondial 2017 : Communication sur nos progrès

Pacte Mondial 2017 : Communication sur nos progrès Pacte Mondial 2017 : Communication sur nos progrès En tant que Président du Groupe INTM j ai le plaisir de réaffirmer une nouvelle fois mon engagement envers le Pacte Mondial des Nations Unies et ses dix

Plus en détail

Pacte Mondial des Nations Unies - Communication sur le Progrès - Octobre Vignal Lighting Group

Pacte Mondial des Nations Unies - Communication sur le Progrès - Octobre Vignal Lighting Group 1 CECI EST NOTRE COMMUNICATION SUR LE PROGRES (Cop) QUI DECRIT LES EFFORTS DEPLOYES EN INTERNE POUR APPLIQUER LES 10 PRINCIPES DU PACTE MONDIAL CONCERNANT LES DROITS DE L HOMME, LE DROIT DU TRAVAIL, LA

Plus en détail

code de conduite fournisseur code de conduite fournisseur - Orange

code de conduite fournisseur code de conduite fournisseur - Orange code de conduite fournisseur code de conduite fournisseur - Orange 2013 1 sommaire introduction... 3 mise en oeuvre et suivi... 4 engagements sociaux et environnementaux... 5 1. éthique et anti-corruption...

Plus en détail

DALKIA (GROUPE EDF) Auto-évaluation relative au niveau «GC advanced» pour l année 2015

DALKIA (GROUPE EDF) Auto-évaluation relative au niveau «GC advanced» pour l année 2015 DALKIA DIRECTION RESPONSABILITE SOCIETALE 06/12/2016 DALKIA (GROUPE EDF) Auto-évaluation relative au niveau «GC advanced» pour l année 2015 Avertissement : Les éléments d auto-évaluation s appuient sur

Plus en détail

«RESPONSABILITE SOCIETALE D ENTREPRISE»

«RESPONSABILITE SOCIETALE D ENTREPRISE» «RESPONSABILITE SOCIETALE D ENTREPRISE» Date : 13/03/2016 Engagements Chers collaborateurs, Umanis, en tant qu entreprise cotée en Bourse, affirme une volonté claire de définir son engagement éthique et

Plus en détail

1. ENGAGEMENT RES RÉPONSE DROITS DE L'HOMME (HUMAN RIGHTS) NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL (LABOUR)... 6

1. ENGAGEMENT RES RÉPONSE DROITS DE L'HOMME (HUMAN RIGHTS) NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL (LABOUR)... 6 Communication on Progress 2016 1. ENGAGEMENT RES... 3 2. RÉPONSE DROITS DE L'HOMME (HUMAN RIGHTS)... 4 3. NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL (LABOUR)... 6 4. ENVIRONNEMENT (ENVIRONMENT)... 8 5. LUTTE CONTRE

Plus en détail

La mise en œuvre du Global Compact. Juin 2007

La mise en œuvre du Global Compact. Juin 2007 La mise en œuvre du Global Compact Juin 2007 juin 2007 Rappel : le Pacte mondial a été annoncé en janvier 1999 lors du Forum de Davos par Kofi ANNAN, secrétaire général de l ONU Le Global Compact invite

Plus en détail

PROJET DE DÉCRET. relatif aux obligations de transparence des entreprises en matière sociale et environnementale

PROJET DE DÉCRET. relatif aux obligations de transparence des entreprises en matière sociale et environnementale NOR : JUSC1023113D PROJET DE DÉCRET relatif aux obligations de transparence des entreprises en matière sociale et environnementale Le Premier ministre, Sur rapport du garde des sceaux, ministre de la justice

Plus en détail

TENNAXIA : PROJET COP 2015

TENNAXIA : PROJET COP 2015 TENNAXIA : PROJET COP 2015 Notre Engagement Présentation de Tennaxia Notre démarche RSE Mise en œuvre des 10 principes du Global Compact Notre engagement En ce début de 21ème siècle, la mission de Tennaxia

Plus en détail

Dossier de candidature 2016

Dossier de candidature 2016 Dossier de candidature 2016 CATEGORIE (à cocher) : () TPE / PME () ETI / GRANDE ENTREPRISE () PUBLIC () ESS / ASSOCIATION NB : Une version «word» du dossier de candidature est à votre disposition sur simple

Plus en détail

WWW.SVPTRANSPORT.COM 1 Renouvellement de notre engagement SVP TRANSPORT est inscrite dans une démarche de développement durable depuis de nombreuses années. Notre adhésion au Pacte Mondial des Nations

Plus en détail

COMMUNICATION SUR LE PROGRES

COMMUNICATION SUR LE PROGRES COMMUNICATION SUR LE PROGRES 2015 Renouvellement de l engagement par la direction «Membre du Global Compact depuis plus de 10 ans, le renouvellement de l'engagement en faveur du Pacte Mondial est un acte

Plus en détail

Communication sur le progrès Pacte mondial de l ONU

Communication sur le progrès Pacte mondial de l ONU Communication sur le progrès Pacte mondial de l ONU (UN Global Compact Active Communication on Progress) Septembre 2017 CPM FRANCE 14 Boulevard des Frères Voisin 92130 Issy Les Moulineaux SAS au capital

Plus en détail

Pacte Mondial des nations Unis. COMMUNICATION SUR LE PROGRES 2012 Communication On Progress

Pacte Mondial des nations Unis. COMMUNICATION SUR LE PROGRES 2012 Communication On Progress Pacte Mondial des nations Unis COMMUNICATION SUR LE PROGRES 2012 Communication On Progress 1 Lettre d engagement du dirigeant En 2003, ayant répondu à l appel du Pacte Mondial des Nations unies, je vous

Plus en détail

RAPPORT DEVELOPPEMENT DURABLE FRANTZ ELECTROLYSE 2017

RAPPORT DEVELOPPEMENT DURABLE FRANTZ ELECTROLYSE 2017 RAPPORT DEVELOPPEMENT DURABLE FRANTZ ELECTROLYSE 2017 (COP) PACTE MONDIAL GLOBAL COMPACT 1 TRAITEMENTS DE SURFACE DE PROTE ECTION ET DECORATION DES METAUX RENOUVELLEMENT D ENGAGEMENT Dans le cadre de son

Plus en détail

Revue de Direction RSE

Revue de Direction RSE Revue de Direction RSE Nos résultats Extrait de la Revue de Direction du Lundi 22 mai 2017 servant de support à la COP 2016 Nos résultats Repère : En vert figurent la contribution 2016 de la société à

Plus en détail

Annexe n 24 : Répartition en catégorie des mots utilisés dans l agenda 21 (introduction et sommaire détaillé) Total : 522 mots

Annexe n 24 : Répartition en catégorie des mots utilisés dans l agenda 21 (introduction et sommaire détaillé) Total : 522 mots Annexe n 4 : Répartition en catégorie des mots dans l agenda (introduction et sommaire détaillé) Total : 5 mots Mots dans la catégorie Environnement environnement 5 Gestion écologiquement 5 rationnelle

Plus en détail

Charte sociétale et environnementale

Charte sociétale et environnementale Charte sociétale et environnementale sous ses entités de distribution Rue des Goodies, ma boutique USB, Ma Boutique Textile, Ma Boutique Durable a mis en place dès sa création (2004) un système de management

Plus en détail

Communication sur le progrès 2015

Communication sur le progrès 2015 Communication sur le progrès 2015 Période couverte par notre communication (COP) de mai 2014 à mai 2015 1 SOMMAIRE 1 Présentation du 3 2 Renouvellement de notre engagement 5 3 Droits de l homme 6 4 Droit

Plus en détail

L entreprise citoyenne dans l économie mondiale. Le Pacte mondial. des Nations Unies

L entreprise citoyenne dans l économie mondiale. Le Pacte mondial. des Nations Unies L entreprise citoyenne dans l économie mondiale Le Pacte mondial des Nations Unies Qu est-ce que le Pacte mondial des Nations Unies? Il n y a jamais eu, dans l histoire de l humanité, une telle convergence

Plus en détail

Charte éthique interne

Charte éthique interne Charte éthique interne La présente charte interne est destinée à présenter les principes et valeurs de la Société de la Tour Eiffel devant être respectés par l ensemble des collaborateurs. 1 - NOS PRINCIPES

Plus en détail

LE GLOBAL COMPACT Cadre universel d engagement et plateforme d échange. 30 janvier 2015 Aurélie Dubois - Global Compact France

LE GLOBAL COMPACT Cadre universel d engagement et plateforme d échange. 30 janvier 2015 Aurélie Dubois - Global Compact France LE GLOBAL COMPACT Cadre universel d engagement et plateforme d échange 30 janvier 2015 Aurélie Dubois - Global Compact France Programme Network France I. Le Global Compact et le réseau français II. La

Plus en détail

Les accords-cadres syndicats/entreprises: L accord sur la Responsabilité Sociale du Groupe EDF du 24 janvier 2005

Les accords-cadres syndicats/entreprises: L accord sur la Responsabilité Sociale du Groupe EDF du 24 janvier 2005 Les accords-cadres syndicats/entreprises: L accord sur la Responsabilité Sociale du Groupe EDF du 24 janvier 2005 Pierre Mazeau (EDF) Séminaire international «Normalisation et responsabilité sociétale

Plus en détail

PRÉSENTATION DE LA DEMARCHE QUALITE ISO 9001 :2008 & RESPONSABILITE SOCIETAL ISO : 2010 DE L AFEC

PRÉSENTATION DE LA DEMARCHE QUALITE ISO 9001 :2008 & RESPONSABILITE SOCIETAL ISO : 2010 DE L AFEC PRÉSENTATION DE LA DEMARCHE QUALITE ISO 9001 :2008 & RESPONSABILITE SOCIETAL ISO 26000 : 2010 DE L AFEC Démarche Qualité ISO 9001:2008 & Responsabilité sociétale ISO 26000 : 2010 de l AFEC L AFEC s inscrit

Plus en détail

La Charte de responsabilité sociale de la CGEM et la norme ISO Analyse comparée. Mai 2012

La Charte de responsabilité sociale de la CGEM et la norme ISO Analyse comparée. Mai 2012 La Charte de responsabilité sociale de la CGEM et la norme ISO 26000 Analyse comparée Mai 2012 Sommaire 1. Introduction 2. Les instruments permettant d orienter les démarches RSE 3. La Charte de responsabilité

Plus en détail

COMMUNICATION SUR LE PROGRÈS N 3 (GC ADVANCED) RIGHTPLACECALL

COMMUNICATION SUR LE PROGRÈS N 3 (GC ADVANCED) RIGHTPLACECALL COMMUNICATION SUR LE PROGRÈS N 3 (GC ADVANCED) RIGHTPLACECALL Contenu de la COP Période de la COP Les 10 principes du Pacte Mondial des Nations Unies Les 21 critères «GC ADVANCED» Engagement du président

Plus en détail

Diversité et égalité des chances dans le Groupe Randstad France

Diversité et égalité des chances dans le Groupe Randstad France Diversité et égalité des chances dans le Groupe Randstad France Sommaire 1. La politique RSE du Groupe Randstad France Les engagements du Groupe Les labels Des réseaux formés 2. Les actions diversité Axe

Plus en détail

L Accord RSE du Groupe EDF

L Accord RSE du Groupe EDF L Accord RSE du Groupe EDF La RSE, un concept vieux de plus de 10 ans aujourd hui très «tendance» Des définitions vastes et diverses «La responsabilité d une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions

Plus en détail

PRIX DE LA CHARTE DE LA DIVERSITE Alsace 2013 DOSSIER DE PRÉSENTATION

PRIX DE LA CHARTE DE LA DIVERSITE Alsace 2013 DOSSIER DE PRÉSENTATION PRIX DE LA CHARTE DE LA DIVERSITE Alsace 2013 DOSSIER DE PRÉSENTATION 1 PRIX DE LA CHARTE DE LA DIVERSITÉ 2013 EN ALSACE : PRÉSENTATION Entreprises, vous avez initié une démarche exemplaire, en inscrivant

Plus en détail

Charte d'achats responsables

Charte d'achats responsables Charte d'achats responsables Novembre 2013 Sommaire Introduction... 3 Santé et sécurité... 5 Conditions de travail et diversité... 5 Ethique et transparence... 6 Environnement... 6 Innovation sociale et

Plus en détail

RENOUVELLEMENT DE L ENGAGEMENT DE 6TI AU PACTE MONDIAL COMMUNICATION SUR LES PROGRES REALISES DANS L INTEGRATION DES DIX PRINCIPES DU PACTE MONDIAL

RENOUVELLEMENT DE L ENGAGEMENT DE 6TI AU PACTE MONDIAL COMMUNICATION SUR LES PROGRES REALISES DANS L INTEGRATION DES DIX PRINCIPES DU PACTE MONDIAL RENOUVELLEMENT DE L ENGAGEMENT DE 6TI AU PACTE MONDIAL & COMMUNICATION SUR LES PROGRES REALISES DANS L INTEGRATION DES DIX PRINCIPES DU PACTE MONDIAL 6ti 1 COP décembre 2017 COMMUNICATION SUR LES PROGRES

Plus en détail

Communication sur le progrès Pacte mondial des Nations Unies

Communication sur le progrès Pacte mondial des Nations Unies 2016 Communication sur le progrès Pacte mondial des Nations Unies Jules CASTELLANO DRIMS 01/01/2016 Table des matières Déclaration de soutien :... 2 Présentation de la société :... 3 Le bien-être de nos

Plus en détail

2 Lignes dire 6 ctrices relati 000 ves à la responsabilité sociétale Découvrir ISO 26000

2 Lignes dire 6 ctrices relati 000 ves à la responsabilité sociétale Découvrir ISO 26000 26000 Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale Découvrir ISO 26000 Découvrir ISO 26000 permet de comprendre les grandes lignes de la Norme internationale d application volontaire, ISO

Plus en détail