e connec Sud : le rendez vous business de l e commerce en région p.3 Programme de l évènement p. 5

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "e connec Sud : le rendez vous business de l e commerce en région p.3 Programme de l évènement p. 5"

Transcription

1

2 2 e connec Sud : le rendez vous business de l e commerce en région p.3 Programme de l évènement p. 5 Etude inédite sur l e commerce en Languedoc Roussillon p. 8 ANNEXES p. 18 Les experts en solutions et services de e commerce Les conférences e connec Sud Les partenaires

3 e connec Sud : le rendez vous business de l e commerce en région Le mardi 14 juin, toutes les compétences du e commerce seront réunies au Corum de Montpellier pour l évènement e connec Sud, forum professionnel inter filières dédié à l e commerce. Cette nouvelle édition, portée par la dynamique inter filières impulsée par Connec Sud 2010, la motivation de nombreux partenaires et le soutien financier de l Etat, de l Europe et de la Région Languedoc Roussillon fera émerger les besoins, les solutions, de nouveaux projets et fera la lumière sur les ressources, compétences et potentiel e commerce dans notre région. 3 La présence des fleurons régionaux du secteur aux côtés de têtes d affiches nationales, comme ebay France, Prestashop, Expansys, Hop Toys, Creapause permettra d apporter des réponses précises aux acteurs économiques du grand Sud déterminés à booster efficacement leur business en ligne. 1. Construction de la notion d inter filières En juin 2010, s est tenu pour la première fois un forum inter filières en région, Connec Sud, avec 150 entreprises de 10 secteurs différents qui ont fait émerger des projets innovants grâce à une mise en perspective pertinente de leur besoins et solutions réciproques, dans le seul objectif de gagner en compétitivité par la complémentarité. L impulsion de cette dynamique inter filières partait d un constat : le réseau de PME du Languedoc Roussillon, qui fait déjà partie d un socle important de filières structurées grâce à la politique AGIR de la Région Languedoc Roussillon, possède les atouts nécessaires pour faire émerger des solutions et des projets innovants et compétitifs. Il est donc apparu comme une évidence d encourager la collaboration inter filières afin de favoriser le développement de solutions innovantes à forte valeur ajoutée et donc d apporter un avantage concurrentiel pour les professionnels. Le lancement du premier Connec Sud l an dernier n a donc fait que matérialiser sous forme d un évènement à succès l engagement existant des partenaires territoriaux et des professionnels dans une dynamique de convergence inter filières. Cette stratégie ancrée dans la politique régionale au travers d AGIR depuis plusieurs années permet, par la connexion de compétences locales, l émergence de solutions qui boostent la compétitivité des entreprises et leur ouvrent l accès à de nouveaux marchés. 2. Un évènement, des solutions e commerce pour tous Suite à la dynamique de convergence inter filières impulsée en 2010 à l occasion de Connec Sud et au vif intérêt des acteurs régionaux, l opération sera cette année dédiée à la thématique du e commerce. Donner une couleur «e commerce» cette année à Connec Sud s est imposé naturellement : le Languedoc Roussillon possède un potentiel rare et méconnu dans ce secteur avec de belles réussites d entreprises, de l amont à l aval. Au cœur de la transversalité inter filières, l e commerce est un véritable levier de développement économique pour les entreprises.

4 Il s agira, lors de cette journée, d afficher les contours et les potentiels de l e commerce en région et de contribuer à la dynamique naissante des acteurs régionaux porteurs de solutions et pourquoi pas à la construction d une filière e commerce née de la rencontre de différentes compétences ce filières (solutions technologiques, logistique, packaging, ). L évènement e connec Sud a donc un double objectif: Répondre aux attentes des entreprises du Languedoc Roussillon, et plus particulièrement celles des secteurs agro alimentaire, vitivinicole, bien être, tourisme, entre autres. Il s agira pour ces entreprises de saisir et de maitriser les opportunités de marché offertes par le canal de l ecommerce. 4 Valoriser et faire émerger l ensemble des compétences et du potentiel e commerce existants sur le territoire Cibles En matière d e commerce, tous les profils existent en région : des entreprises qui n en sont qu à leurs débuts à celles qui ont fait de l e commerce un outil clé de leur viabilité économique et de leur succès concurrentiel. e connec Sud permettra à toutes les entreprises, quel que soit leur profil, quel que soit leur niveau de maturité, de trouver des informations, solutions, services et partenaires pour accélérer leur développement. La journée comportera donc des parcours spécifiques par niveau de maîtrise et par secteur d activité : Professionnels du web / Professionnels de l agro alimentaire / Professionnels du bien être / Professionnels du Tourisme / Professionnels du vin / Professionnels offrant des biens et services.

5 Programme de l évènement Bien au delà d un évènement «vitrine», cette journée a été réfléchie et construite avec un objectif de performance pour favoriser le business de chacun. Elle sera organisée autour de contenus dynamiques : une zone d exposition, un volet B to B, des conférences, des animations et un programme de speed démos diffusées en livecast. En quelques chiffres : 30 exposants attendus Près de 30 conférences et ateliers 51 experts et intervenants Plus de 100 Speed Demos 18 livecasts 6 jurys et pitching sessions 5 Zone d exposition Lors de cette journée, les entreprises pourront afficher et développer leur expertise sur les pôles de compétences dédiés intégrant l ensemble de la chaîne de valeur du e commerce de l amont à l aval : Conseil en stratégie e commerce ; Assistance à la rédaction des cahiers des charges ; Sites e commerce, sites e business, boutique en ligne ; Web TV (Editeur, réalisateur, portail) ; Web 3D, avatars, réalité augmentée ; M retail, applications iphone ; Monitoring et infogérance d architecture d hébergement ; Webmarketing (référencement, e mailing, comparateurs, affiliation, e pub) ; Community management, réseaux sociaux ; Outil d analyse statistique, mesure de la performance ; Solutions de paiement ; e logistique (transport, logistique, packaging ) ; Assurance e commerce ; Avocat spécialisé. Rendez vous B to B Le volet B to B est un grand classique dans les évènements portés par Sud de France Export. Le principe est simple : la programmation de rendez vous d affaires de 30 minutes via une plateforme online. L objectif est de développer la dimension business des rencontres par des échanges concrets et privilégiés entre les prestataires de services e commerce et leurs clients potentiels. Pour les entreprises régionales, ces rendez vous B to B leur permettront donc de qualifier leur réseau et de se créer des opportunités d affaires et d investissements. Conférences (liste complète en Annexe) D une durée de 45 minutes, ces conférences, animées par les exposants à e connec Sud, devront apporter aux visiteurs, en s appuyant notamment sur des témoignages de clients, des réponses concrètes et de véritables solutions à leurs problématiques.

6 Ainsi, les présentations auront une triple dimension : Pédagogique donner les clés pour comprendre l e commerce Informatif apporter du contenu, décrypter les tendances Développement approfondir certains thèmes et sujet Quelques exemples : Twitter, Foursquare, etc. comment les intégrer dans une stratégie business? 6 On parle de vous sur internet : gérez et préservez votre e réputation! Les 5 clefs fondatrices pour maximiser votre rentabilité. 2 professionnels du e Commerce et de la Vente à Distance Multicanal témoignent Quelle stratégie de référencement naturel, d achat de mot clé et de searchandizing en 2011? Comment développer votre e boutique et votre activité e commerce? Votre site Web n'a pas de trafic? Revue d'actualité des techniques 2011 de promotion en ligne qui fonctionnent Opensource ou service dédié Quelle solution choisir pour votre gestion de contenu de site web?. Speed Demo Le principe des speed démos est simple : en quelques minutes, l intervenant expose ses solutions et compétences e commerce afin de toucher son cœur de cible et apporter des réponses précises aux différentes problématiques des visiteurs. En résumé : Le principe : Qui veut rentabiliser son temps, va à l essentiel. Le format : Un speaker un pitch de 4 minutes maximum Le contenu : Des solutions e commerce pour répondre efficacement aux problématiques des visiteurs Plus d une centaine de speed demos seront au programme de cette journée. Pour les voir, les visiteurs pourront se rendre sur les stands des exposants. Les speed demos seront également diffusées en livecast et pourront être visionnées sur le site internet de l évènement.

7 En amont de l évènement, des ateliers de coaching permettent aux entreprises de préparer leurs speed demos : comprendre le concept, choisir le thème, tester leurs pitchs en direct, améliorer l efficacité de leurs interventions Quelques exemples de speed démos : Speed rc.com, + 80% de progression/an, les clés d'une succes story (Weezbe Réservoir 34) Cas client : Comment VENTE PRIVEE.COM a widgetisé son audience? (Nosibay) Iziflux : comment réduire sa dépense pub de 30% (Cibleweb) Comment gérer la double cible BtoB et BtoC quand on est e commerçant? Zoom sur une boutique solidaire de produits eco responsables (Powerboutique) e logistique : comment passer le cap des 100 commandes / jour (Morin Logistic Astelem) 7 Challenge e Connec Sud Sur le plateau TV, les entreprises auront l occasion de présenter leurs speed démos au «Challenge e Connec Sud» et de concourir dans une ou plusieurs des 6 thématiques clés. Un jury composé des têtes d affiches et des acteurs économiques majeurs des filières déterminera le gagnant par catégorie. Le public présent dans la salle et les internautes qui assistent au livecast pourront également participer au jury Mardi 14 juin 09h30 10h00 10h30 11h00 11h15 11h45 14h00 14h30 15h45 16h15 16h30 17h00 Session de jury speed démos Filière Bien être Session de jury speed démos Filière Vitivinicole Session de jury speed démos Filière Services & Commerce Session de jury speed démos Filière Agroalimentaire Session de jury speed démos Professionnels du web Session de jury speed démos Biens de consommation

8 Etude inédite sur l e commerce en Languedoc Roussillon Etude réalisée par Ideco Marketing pour le compte de Sud de France Export Préalables Le «e commerce» est en plein développement. La Grande Bretagne, la France, l Allemagne forment l ossature des pays leaders en termes de développement. 8 Le CA du «e commerce» est en France de 31 milliards d euros en Il sera de l ordre de 37,8 milliards en 2011 (source FEVAD Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Tous les secteurs économiques sont concernés, aussi bien en B to C, qu en B to C, ou C to C. Les 2 modèles économiques marchands sont les «pure players» (entreprises de production ou de distribution ne vendant que par le canal Internet), et les «click and mortar» (entreprises utilisant à la fois des canaux passant par des points de vente physiques et le «e commerce»). Le nombre de sites marchands augmente aujourd hui en moyenne de 30 % par an. Ce très fort pourcentage a pour corollaire un nombre très élevé de petits sites marchands faisant peu de transactions par mois. Si on s intéresse aux secteurs d activité, en termes de dynamisme, selon la FEVAD, le e tourisme est celui qui a connu la plus forte croissance (+20%) en Le «e commerce» ne saurait regrouper que les acteurs «marchands». Il englobe aussi tous les prestataires permettant de créer et développer des sites marchands, de faire la maintenance, de jouer le référencement, de donner et faire vivre du contenu, de permettre et sécuriser les paiements, d alimenter et faire vivre, exploiter des bases de données, permettre le conditionnement, la logistique et le transport A la «face visible de l iceberg» que sont les sites marchands et leur vie, il y a la face «invisible» sans laquelle le «e commerce» ne pourrait s exprimer et être efficace. On parlera ainsi de «front office e commerce» (acteurs marchands) et de «back office e commerce» (acteurs permettant au e commerce de vivre et se développer). L e commerce se développe fortement en Languedoc Roussillon aussi bien au niveau des acteurs marchands que des prestataires. Les données ci après permettent, en 6 points clés, de cadrer son importance : Le nombre d acteurs marchands en Languedoc Roussillon. Le chiffre d affaires estimé des acteurs et sa ventilation par secteurs d activité. L emploi associé à ces acteurs. Les prestataires associés au e commerce : nombre et ventilation géographique Un zoom sur le e tourisme en Languedoc Roussillon. Les acteurs marchands qui comptent en Languedoc Roussillon.

9 Les chiffres clés du e commerce (2010) France* Nombre de sites internet actifs : Chiffre d affaires fait en ligne : 31 Mds Nombre d emplois du e commerce : dont directs CA du e tourisme : 9.5 Mds d Languedoc Roussillon* Nombre de sites internet actifs : Chiffre d affaires fait en ligne : 1.2 Mds Nombre d emplois du e commerce : dont directs e tourisme : Nombre d opérateurs proposant des réservations sur le net : 1630 CA du e tourisme : 350 millions d 9 * Chiffres FEVAD * Estimations IDECO

10 I I. Nombre de sites marchands présents en Languedoc Roussillon Pour identifier le nombre de sites marchands, il est important de définir le périmètre à prendre en compte. En effet, les définitions du e commerce, au delà de la caractérisation de l activité, ne font pas toutes référence au même champ couvert par cette activité. Nous retiendrons comme définition de l activité e commerce, celle de l OCDE : il regroupe l ensemble des transactions commerciales utilisant exclusivement Internet ou un moyen électronique comme mode de commande, de paiement, la livraison pouvant s effectuer de manière dématérialisée ou par des méthodes traditionnelles. 10 Concernant le champ couvert, nous avons fait le choix de la nomenclature internationale A10, utilisée notamment par l INSEE pour les comparaisons européennes. Elle regroupe toutes les activités à destination des particuliers (B to C), ou des professionnels (B to B), à l exception des activités financières et d assurance, des activités d enseignement, d action sociale, santé, ainsi que l administration publique, et les ventes entre particuliers (C to C). Cette définition du champ couvert nous permet de prendre en compte le «e tourisme». Le périmètre du champ couvert par l analyse étant défini, deux autres points ont été pris en compte dans l étude : Nous n avons retenu que les sites qui ont leur siège ou une adresse en LR. On travaillera sur le chiffre d affaires des entreprises du e commerce installées en Languedoc Roussillon. Nous n avons pris en compte que les sites marchands actifs, même si certains font très peu de chiffre d affaires. S il existe de nombreuses données statistiques sur la demande (acheteurs en ligne), il en existe très peu sur l offre (sites marchands). Ce phénomène est encore plus vrai au niveau régional. Pour recenser les sites marchands, nous avons procédé en 3 temps : Travail sur les annuaires de sites. Regroupement et dé doublonnage des sites marchands. Elimination des sites hors champ de l étude sites actifs ont été recensés par la FEVAD au niveau national pour l année 2010 (les sites devraient être atteints en 2011). 14% des entreprises françaises de plus de 10 salariés vendent en ligne. Si la croissance annuelle du nombre de sites (actuellement 30%) tend à se ralentir elle reste encore supérieure à 25%. Le développement du e commerce est contrasté selon les secteurs d activité. Si les achats dématérialisés se développent fortement (voyages, musique, spectacles, ) ainsi que les biens culturels (livres,..), les produits technologiques, (matériel informatique, TV, ) ou le textile, d autres, tel l alimentaire se développent de façon plus chaotique. Le nombre de sites marchands du Languedoc Roussillon est estimé à pour l année 2010 («pure player» + «click and mortar»). Le Languedoc Roussillon compterait donc 5.4% des sites marchands du e commerce français.

11 On devrait atteindre les sites marchands en Languedoc Roussillon en Si le nombre précis de Pure Player est impossible à évaluer précisément, on peut souligner que la région Languedoc Roussillon compte 980 entreprises de vente à distance (VPC + e commerçants) : ce sont des pure players pour l essentiel. Ventilation de ces 4400 sites par secteurs d activité (nomenclature internationale) : 11 Ventilation des sites de la région Languedoc-Roussillon par secteurs d'activité BE Industrie manufacturière, industries extractives et autres 8,7% FZ Construction GI Commerce de gros et de détail, transports, hébergement et restauration 19,0% 38,7% JZ Information et communication 2,7% LZ Activités immobilières 6,1% MN Activités spécialisées, scientifiques et techniques et activités de services administratifs et de soutien RU Autres activités de services 8,8% 16,0% 0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% 35% 40% Le secteur le plus riche en sites marchands est celui du Commerce/hébergement/restauration qui représente plus de 1700 sites marchands dans notre région. Sur les «petits sites» marchands (moins de 20 salariés), les études menées par Power boutique et Oxatis (vendeurs de solutions e commerce) auprès de leurs clients montrent que les 3 secteurs les plus fortement représentés en nombre de sites sont : Maison Décoration ; Modes et accessoires ; Culture et Loisirs. Ventilation des sites marchands de la région Languedoc Roussillon par département : 4 sites marchands sur 10 de la Région ont leur siège social dans le département de l Hérault. Une des particularités du e commerce est le dynamisme des zones rurales et des petites communes : 4 créateurs de sites marchands sur 10 sont installés dans une commune de moins de habitants (source : clientèle Oxatis).

12 Ventilation des sites internet marchands du Languedoc-Roussillon par département Lozère 3% Pyrénées Orientales 17% Aude 12% 12 Gard 26% Hérault 42% La prédominance de l Hérault et du Gard sur le e commerce est confirmée par les implantations des entreprises de VAD (VPC + e commerce) de la région : 46% d entre elles sont installées dans l Hérault et 20% dans le Gard. II Le chiffre d affaires réalisé par les acteurs et ventilation par secteur d activité Le chiffre d affaires français du e commerce est évalué par la FEVAD à 31 milliards d euros en Ce chiffre d affaires global cache des disparités importantes entre par exemple Voyages sncf.com qui réalise un chiffre d affaires sur internet de plus de 2 milliards d euros et certains «petits sites» gérés par des auto entrepreneurs qui réalisent quelques milliers d euros de chiffre d affaires (27.2% des sites internet font moins de 10 commandes par mois, soit un chiffre d affaires moyen annuel inférieur à euros). Les prévisions faites par la FEVAD et le BIPE placent le chiffre d affaires du e commerce à un niveau de 60 milliards d euros en 2015 (soit 10% de croissance moyenne sur les 5 prochaines années). Sur la base du nombre de sites estimés en Languedoc Roussillon, des chiffres d affaires moyens nationaux (calculés en excluant les «poids lourds nationaux»), le chiffre d affaires du e commerce est estimé en Languedoc Roussillon à 1.2 Milliards d euros.

13 III L emploi dans l e commerce Les emplois dans le e commerce sont de 2 ordres : Les emplois directs : ils sont essentiellement liés au Pure Players. Les autres emplois régionaux relèvent d entreprises de VAD ne faisant pas tout leur chiffre d affaires via Internet, et de «click and mortar» ayant spécialisé quelques personnes sur le e commerce. L évaluation, sans enquête, dans ces 2 cas est difficile, car certains emplois ne sont pas entièrement affectés au e commerce. Les emplois indirects : Les emplois indirects sont liés aux entreprises prestataires travaillant pour ou avec le e commerce : logistique, routage et acheminement des colis, centres d appels externalisés, informatique, agences de création et de conseil Comme précédemment, il y a des prestataires totalement orientés sur le e commerce, alors que d autres n abordent le e commerce que pour partie de leur activité. 13 Au niveau national, la FEVAD évalue le nombre d emplois (équivalent temps plein) pour 2010 à dont : emplois directs emplois indirects. La croissance en termes d emplois est aujourd hui de 9% (12% pour les Pure Players). En termes de qualification des personnes employées, le e commerce est le secteur des extrêmes : On note, en effet une forte proportion par rapport à d autres secteurs de «sur» diplômés notamment sur les fonctions techniques informatique et marketing (33% de cadres dans le e commerce). Mais le e commerce fait aussi beaucoup appel à des emplois à faible qualification (ex : manutention et logistique). La forte proportion de diplômés et de cadres explique un salaire moyen dans le e commerce relativement élevé (2 300 euros). Nous avons pu identifier une cinquantaine de métiers différents liés au e commerce. En Languedoc Roussillon Comme pour les activités traditionnelles, on note une forte proportion de TPE dans le e commerce. Sur les sites régionaux : emploient moins de 10 salariés. 815 emploient plus de 10 salariés. Sur la base des moyennes nationales, on peut estimer l emploi (équivalent temps plein) relevant du e commerce en Languedoc Roussillon à emplois (dont emplois directs). Sur la base de la croissance observée au niveau national on peut tabler sur emplois liés au e commerce en 2015.

14 IV Les prestataires associés au e commerce Spectre des prestataires liés au e commerce : Boutique en ligne E catalogue Places de marché Solutions open Web 2.0 source Paiement sécurisé Moteurs de recherche Community management Gestion de contenu Plateformes e commerce Certification Suivi clientèle Intégration Hébergement Externalisation de services Achats de fichiers Conseil juridique Centre d appels Hot lines Comparateurs Services financiers E paiement 14 PLV 2.0 E logistique Web design Livraison Transport national Gestion des retours Transport international Logistique multicanal Logistique spécialisée Supply chain Publicité on line Marketing 2.0 BDD Affiliation Liens sponsor e réputation Mesure d audience SEO Conseil Référencement CRM Marketing viral SEM IDECO mai 2011 L évaluation de l offre en région Languedoc Roussillon des prestataires informatiques, marketing et communication a été faite sur la base du recoupement d annuaires existants (Journal du net, 123 Presta [implanté à Alès], Aldeis [implanté à Montpellier], e commerce, annuaire.com

15 Nous avons recensés 220 prestataires susceptibles d intervenir en support d une activité e commerce, dont : 59.5% Hérault 21% Gard 7% Aude 10.5% Pyrénées Orientale 2% Lozère Plus de 100 prestataires peuvent concevoir des sites Internet sur la région, et la plupart proposent des sites de e commerce. Les prestataires du e commerce en Languedoc Roussillon sont plutôt de très petites structures (moins de 10 salariés) à l exception de quelques agences de communication qui développent une activité sur internet ( ex : Choosit Symaps Calliscope ) et de quelques prestataires «techniques» (Ex : Doyousoft ). 15 Une vingtaine d entreprises prestataires du e commerce sont hébergées dans le réseau Synérèse qui fédère les structures d accompagnement à la création et au développement d entreprises innovantes en Languedoc Roussillon. V Zoom sur le e tourisme Selon les chiffres nationaux de la Fevad, l e tourisme : Représente un chiffre d affaires national de 9.5 milliards d euros en 2010 (hors compagnies aériennes). 60% des sites d e tourisme permettent aux consommateurs de réserver en ligne. Les 5 premiers opérateurs nationaux de e tourisme (Voyages sncf.com, Promovacances, lastminutes.com, Voyage privé, Opodo) représentent un chiffre d affaires de près de 4 milliards d euros. Le panier moyen de l e tourisme est de 258 euros pour 2010 contre 91 euros tous produits confondus. Les consommateurs privilégient les réservations sur internet d abord pour la simplicité de la démarche puis pour la facilité de comparer les offres et enfin pour le prix (source Opinionway 2010). Ils font confiance aux sites de e tourisme. En 2010, près de 80% des foyers de vacanciers utilisent Internet comme outil d information pour leurs vacances. En moyenne, ils regardent 6,4 sites Internet avant de prendre une décision de vacances (source Protoursime). 38% des français partis en vacances en 2010 ont réservé leur séjour sur internet (source Raffour 2010). Les «produits» d e tourisme les plus achetés par les français (source TNS MI mai 2010) : Billets d avion sec : 45% des internautes en achètent Hôtels ou club sec : 33% des internautes en achètent Avion +Hôtels ou club sec : 32% des internautes en achètent Locations : 29% des internautes en achètent Gîtes chambre d hôtes : 21% des internautes en achètent

16 Le M tourisme (tourisme sur mobile) fait son apparition : 19% des 10 millions de «mobinautes» préparent leur séjour sur leur smartphone. En 2010, la région PACA arrivait en tête des destinations françaises avec 18% d intentions de départ, suivie par le Languedoc Roussillon et l Aquitaine ex æquo avec 15% des intentions de départ. Les entreprises du e tourisme en Languedoc Roussillon 16 L univers des entreprises du tourisme est l ensemble des opérateurs présents ou non sur Internet. L univers des entreprises du tourisme au 01/01/ Z Hôtels et hébergement similaires 55.20Z Hébergements touristiques 55.30Z Campings et parcs caravanes 79.11Z Agences de voyages Aude Gard Hérault Lozère PO Languedoc Roussillon Total France Métropolitaine Poids du LR 4,73% 8,02% 10,91% 3,24% 6,01% Source Insee 2010 Le nombre d opérateurs du e tourisme susceptibles de proposer un module de réservation sur internet peut être évalué à en Languedoc Roussillon. Le chiffre d affaires estimé en Languedoc Roussillon pour l e tourisme est pour 2010 de 350 millions d euros.

17 VI Les acteurs marchands du Languedoc Roussillon Illustration : Des exemples d e commerçants du Languedoc Roussillon qui réalisent plus d 1 million d euros de chiffre d affaires par le canal de distribution Internet. 17 Languedoc Roussillon Poids des départements dans le e commerce * * Le siège de Dell n est pas en Languedoc Roussillon, cependant Dell est le plus gros e commerçant de la région (CA 1.7 Mds d euros).

18 ANNEXES 18

19 Les experts en solutions et services de e commerce (liste au 17 mai 2011) OWANIS (123 presta) Alès Ingénierie GROUPE MORIN LOGISTIC Logistique du e commerce Vendargues AQUAFADAS Montpellier Développement de solutions pour l'édition numérique 19 CIBLEWEB Cessenon Agence de webmarketing TIE KINETIX Mauguio Editeurs solutions EDI et e commerce KEEPCORE Montpellier Editeurs de logiciels sur mesure Expert RIA FLEX DDLX Boisseron SSII création web e commerce INOVABOX Lunel E commerce NOSIBAY Pérols Développement et commercialisation de solutions Internet LUNDI MATIN Montpellier Recherche et développement RESERVOIR Lattes Solution e commerce multicanal DOYOUSOFT Béziers Editeur de solutions Internet et boutique en ligne JVWEB Web marketing Montpellier SARL EMBAL PRO INDUSTRIE Mudaison Solutions d'emballage pour transport et manutention ATTRAPTEMPS Perpignan Agence conseil en communication Entreprises hors région Languedoc Roussillon E bay Webcolibri Octave.biz Banque Populaire Prestashop

20 Les conférences e connec Sud Googlemaps, Googleaps, Web 3D, tarification dynamique, essayages virtuels 11 leviers innovants pour rentabiliser vos actions de webmarketing? Twitter, Foursquare, etc. comment les intégrer dans une stratégie business? PowerBoutique vous présente les conditions de réussite de votre boutique en ligne Les 5 clefs fondatrices pour maximiser votre rentabilité. 2 professionnels du e Commerce et de la Vente à Distance Multicanal témoignent 20 Quelle stratégie de référencement naturel, d achat de mot clé et de searchandizing en 2011? Comment développer votre e boutique et votre activité e commerce? Les 5 étapes clés pour choisir sa solution de paiement en ligne Les 10 recettes d un site e commerce performant Comment développer votre activité de E commerce sur les portails et sur E Bay? On parle de vous sur internet : gérez et préservez votre e réputation! Le cahier des charges : les fondations de votre projet e business Solutions e commerce : vers une nouvelle génération? Votre site Web n'a pas de trafic? Revue d'actualité des techniques 2011 de promotion en ligne qui fonctionnent E mailing : Les 11 règles d'or pour maximiser votre impact 5 étapes afin de promouvoir votre entreprise via Facebook, Viadeo.fr et Linkedln Opensource ou service dédié Quelle solution choisir pour votre gestion de contenu de site web? E publicité, affiliation, comparateur de prix, bannière, achat de clics,... Quel modèle d acquisition pour quel CPC et CPA?

21 Les partenaires 21

22 CONTACTS Relations Presse / Communication Ninochka Bissessur Tel : bissessur@suddefrance export.com Département Multisectoriel Anne Baraillé Combe Responsable Tel : baraille@suddefrance export.com 22

Les clés d un bon référencement en 2011. Renaud Alquier: gérant et fondateur de l agence interactive LaNouvelle R

Les clés d un bon référencement en 2011. Renaud Alquier: gérant et fondateur de l agence interactive LaNouvelle R Les clés d un bon référencement en 2011 Renaud Alquier: gérant et fondateur de l agence interactive LaNouvelle R Les points de contact sur Internet et l art du multi canal GÉNÉRER DU TRAFIC, DE LA NOTORIÉTÉ,

Plus en détail

Les clés du succès en e commerce

Les clés du succès en e commerce E COMMERCE Sommaire Le fil conducteur de notre approche Les clés du succès Générer du chiffre d affaires Les caractéristiques d un projet e-commerce L approche multicanal Les données connues et celles

Plus en détail

www.breizhconsulting.fr Centre de formation digital et communication : www. Komelya.fr

www.breizhconsulting.fr Centre de formation digital et communication : www. Komelya.fr «Comment bien choisir sa plateforme e-commerce» Merci de mettre votre portable en mode silencieux Mais vous pouvez twitter C est au programme - Les solutions open source - Les plateformes en mode SAAS

Plus en détail

21/09/2012. La vente par Internet. Pourquoi vendre par Internet?

21/09/2012. La vente par Internet. Pourquoi vendre par Internet? VENDRE GRÂCE A INTERNET - POURQUOI ET COMMENT? ALES 20 septembre 2012 La vente par Internet Pourquoi vendre par Internet? - c est un nouveau canal de commercialisation. - pour mettre son catalogue produits

Plus en détail

Campagnes de référencement «Google adwords» 2015 Grande-Bretagne Allemagne Pays-Bas - Belgique (Flandres)

Campagnes de référencement «Google adwords» 2015 Grande-Bretagne Allemagne Pays-Bas - Belgique (Flandres) Campagnes de référencement «Google adwords» 2015 Grande-Bretagne Allemagne Pays-Bas - Belgique (Flandres) Dossier technique Direction du Marketing et de la Communication Dossier suivi par : David Queffelec

Plus en détail

WF MEDIA.INFO ET N OUBLIONS PAS QU UNE COMMUNICATION RÉUSSIE, C EST AVANT TOUT UN IMPACT MESURABLE ET

WF MEDIA.INFO ET N OUBLIONS PAS QU UNE COMMUNICATION RÉUSSIE, C EST AVANT TOUT UN IMPACT MESURABLE ET WF MEDIA.INFO WF MEDIA.INFO, AGENCE DE COMMUNICATION SUR CMS OPEN SOURCE AU SOLUTION PROPRIETAIRE, C EST UNE VISION OPÉRATIONNELLE ET RÉALISTE DE LA COMMUNICATION DES ENTREPRISES D AUJOURD HUI. QUE VOUS

Plus en détail

JEUDI 8 DECEMBRE 2011

JEUDI 8 DECEMBRE 2011 JEUDI 8 DECEMBRE 2011 DEVCOM : Couverture nationale & Format Le réseau Devcom s étend et donne une visibilité internationale aux talents des régions QUEBEC BELGIQUE BRUXELLES, ANTWERPEN, TROIS RIVIERES

Plus en détail

Pour vous, Que signifie «monter un projet web?...»

Pour vous, Que signifie «monter un projet web?...» Bienvenue! Pour vous, Que signifie «monter un projet web?...» Intro / qqs chiffres 1 000 milliard de pages recensées sur le web en 2008 250 Millions de recherches sur Google par Jour (Google, Sept. 2006)

Plus en détail

Dynamisez vos ventes Négociez vos achats Améliorez votre management. Jeudi 28 mai 2015. Palais des Congrès Antibes Juan Les Pins

Dynamisez vos ventes Négociez vos achats Améliorez votre management. Jeudi 28 mai 2015. Palais des Congrès Antibes Juan Les Pins Le Salon des Décideurs de la Côte d Azur Dynamisez vos ventes Négociez vos achats Améliorez votre management Jeudi 28 mai 2015 Palais des Congrès Antibes Juan Les Pins www.riviera-network.org > VENEZ PRÉSENTER

Plus en détail

Vendre son champagne sur internet

Vendre son champagne sur internet dossier P.13-17 Vendre son champagne sur internet De nombreuses études le montrent : le commerce en ligne se porte bien et devrait continuer à croître sur les deux prochaines années. Ainsi, la Fédération

Plus en détail

>> Comment conquérir de nouveaux clients grâce à Internet?

>> Comment conquérir de nouveaux clients grâce à Internet? Intégrer le webmarketing dans sa stratégie de développement touristique Pourquoi se lancer dans le webmarketing? Pour répondre à un consommateur qui utilise désormais Internet pour préparer, organiser

Plus en détail

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES achat animation fidèlisation shopping CENTRES COMMERCIAUX & DE MARQUES VILLAGES trafic Partenaire des Centres Commerciaux La promesse d un centre de vie Aujourd hui, les centres commerciaux évoluent dans

Plus en détail

Grégory Bressolles L E-MARKETING

Grégory Bressolles L E-MARKETING Grégory Bressolles L E-MARKETING Conseiller éditorial : Christian Pinson Dunod, Paris, 2012 ISBN 978-2-10-057045-4 SOMMAIRE Avant-propos 5 CHAPITRE 1 Qu est-ce que l e-marketing? I COMMENT INTERNET A-T-IL

Plus en détail

Juin 2005 ADISTAR. lance ECOMMERCE SOLUTION. Dossier de presse

Juin 2005 ADISTAR. lance ECOMMERCE SOLUTION. Dossier de presse Juin 2005 ADISTAR lance ECOMMERCE SOLUTION Dossier de presse SOMMAIRE I. La nouvelle entité d ADISTAR I.1 ADISTAR : spécialiste des métiers tournés vers les nouvelles technologies I.2 La naissance d Ecommerce

Plus en détail

5 sept 2014 - GAMARTHE. Frédéric PERES - CCI Bayonne Pays Basque

5 sept 2014 - GAMARTHE. Frédéric PERES - CCI Bayonne Pays Basque 5 sept 2014 - GAMARTHE Frédéric PERES - CCI Bayonne Pays Basque Atelier Webmarketing - UZTARTU - 05 sept2014 - Gamarthe Atelier Webmarketing - UZTARTU - 05 sept2014 - Gamarthe Atelier Webmarketing - UZTARTU

Plus en détail

AGENCE COMMERCIALE ENTREPRISES AQUITAINE NORD

AGENCE COMMERCIALE ENTREPRISES AQUITAINE NORD AGENCE COMMERCIALE ENTREPRISES AQUITAINE NORD CHIFFRES CLÉS D3C AQUITAINE NORD NOTRE MARCHE NOS CHIFFRES CLES: CA : 65 M avec 1300 clients Effectifs : 14 commerciaux et 5 experts marchés Logistique & International

Plus en détail

MÉTHODOLOGIE D ENQUÊTE

MÉTHODOLOGIE D ENQUÊTE MÉTHODOLOGIE D ENQUÊTE Échantillon de départ tiré de la base de données de Dun and Bradstreet 4 secteurs d activités ciblés (entreprises de 5 employés et plus) : Des entreprises québécoises du secteur

Plus en détail

Comment développer votre eboutique et votre. activité ecommerce?

Comment développer votre eboutique et votre. activité ecommerce? Comment développer votre eboutique et votre activité ecommerce? Création de sites e-commerce 15 ans d expérience e-business 60 spécialistes à votre service 5500 clients professionnels Des clients sur toute

Plus en détail

Jeudi 15 mai 2014 Palais des Congrès Antibes - Juan Les Pins

Jeudi 15 mai 2014 Palais des Congrès Antibes - Juan Les Pins Le grand forum de l information et des rencontres d affaires Venez dynamiser vos ventes négocier vos achats et améliorer votre management L ÉVÉNEMENT N 1 DES RENCONTRES D AFFAIRES DE LA CÔTE D AZUR Jeudi

Plus en détail

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet?

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? FORMATION E TOURISME Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? Soyez acteur sur internet. Définissez les points clés de votre présence sur internet sur la base de vos objectifs marketing,

Plus en détail

Le partenaire de votre croissance. Programme d actions 2014 2014

Le partenaire de votre croissance. Programme d actions 2014 2014 Le partenaire de votre croissance. Programme d actions 2014 2014 Département Filière Vins Multisectoriel Languedoc-Roussillon issues : Des domaines d activités stratégiques identifiés par la 3S dans la

Plus en détail

REUNION D INFORMATION OFFICE DE TOURISME DES MONTS DE LACAUNE 26 MAI 2014

REUNION D INFORMATION OFFICE DE TOURISME DES MONTS DE LACAUNE 26 MAI 2014 REUNION D INFORMATION OFFICE DE TOURISME DES MONTS DE LACAUNE 26 MAI 2014 Quelques données et tendances fortes : + de 80% des internautes européens préparent leurs séjours en ligne 91% des voyageurs français

Plus en détail

1 er OCTOBRE 2015 Hôtel des Arts & Métiers 9 Bis Avenue d Iéna 75016 Paris

1 er OCTOBRE 2015 Hôtel des Arts & Métiers 9 Bis Avenue d Iéna 75016 Paris SALON PROFESSIONNEL DES INNOVATIONS BANCAIRES www.banqueetinnovation.com 1 er OCTOBRE 2015 Hôtel des Arts & Métiers 9 Bis Avenue d Iéna 75016 Paris DOSSIER EXPOSANT www.banqueetinnovation.com NEWSCO EVENTS

Plus en détail

Nicolas Malo Jacques Warren. Préface de Marc Lolivier. Web Analytics. Mesurer le succès et maximiser les profits de votre site Web

Nicolas Malo Jacques Warren. Préface de Marc Lolivier. Web Analytics. Mesurer le succès et maximiser les profits de votre site Web Nicolas Malo Jacques Warren Préface de Marc Lolivier Web Analytics Mesurer le succès et maximiser les profits de votre site Web www.webanalyticsprofits.com Deuxième édition revue et augmentée, 2009, 2012

Plus en détail

Quelles sont les règles d or : réseaux sociaux, référencement, CGV, plate-forme, site e-commerce

Quelles sont les règles d or : réseaux sociaux, référencement, CGV, plate-forme, site e-commerce ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Peut-on encore réussir sur internet en 2014? //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Plus en détail

Le e-commerce, pour booster votre activité

Le e-commerce, pour booster votre activité Agence créée fin 2010, basée à Nantes et La Rochelle Agence créée fin 2010, basée à Nantes et La Rochelle Conseil et développement en stratégie digitale proposant un accompagnement de A à Z : conseil,

Plus en détail

LE WEB-WEB 2 POUR L ADT DE LA DRÔME

LE WEB-WEB 2 POUR L ADT DE LA DRÔME LE WEB-WEB 2 POUR L ADT DE LA DRÔME 6éme Rencontre des professionnels du tourisme de la Drôme Lundi 08 décembre 2014 Plusieurs outils de communication : Web - ladrometourisme.com - mobile - versions étrangères

Plus en détail

DU Paris II Modèle de l économie numérique. Commerce électronique et conflits de canaux de distribution

DU Paris II Modèle de l économie numérique. Commerce électronique et conflits de canaux de distribution DU Paris II Modèle de l économie numérique Commerce électronique et conflits de canaux de distribution Introduction La notion de canaux de distribution : => réseaux de distribution propre : automobiles,

Plus en détail

DEESECO E-Commerce Plan de cours et programmation indicatifs des séances

DEESECO E-Commerce Plan de cours et programmation indicatifs des séances DEESECO E-Commerce Plan de cours et programmation indicatifs des séances 2013 FEDUCA SA DEESCOM Communication Plan de cours et programmation indicatifs de séances Table des matières A Contexte du métier

Plus en détail

PARTIE 1 LA CONNAISSANCE DU MARCHÉ ET DU CYBER CONSOMMATEUR

PARTIE 1 LA CONNAISSANCE DU MARCHÉ ET DU CYBER CONSOMMATEUR AVANT-PROPOS Introduction au e-marketing Section 1 La maturité du commerce en ligne Section 2 Le phénomène web2.0 Section 3 Le plan de l ouvrage PARTIE 1 LA CONNAISSANCE DU MARCHÉ ET DU CYBER CONSOMMATEUR

Plus en détail

NUMERIQUES LES RENDEZ-VOUS. Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Programme automne 2015

NUMERIQUES LES RENDEZ-VOUS. Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Programme automne 2015 Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois LES RENDEZ-VOUS NUMERIQUES Programme automne 2015 Des ateliers pratiques pour vous accompagner sur le web! 1 Pourquoi une Animation

Plus en détail

LES CHIFFRES CLÉS DU NUMÉRIQUE ET LES BONNES PRATIQUES DE NUMÉRISATION DES TPE /PME

LES CHIFFRES CLÉS DU NUMÉRIQUE ET LES BONNES PRATIQUES DE NUMÉRISATION DES TPE /PME LES CHIFFRES CLÉS DU NUMÉRIQUE ET LES BONNES PRATIQUES DE NUMÉRISATION DES TPE /PME EN FRANCE, L ÉCONOMIE NUMÉRIQUE EST CRÉATRICE D EMPLOIS ET DE CROISSANCE MAIS POURRAIT REPRÉSENTER ENCORE PLUS AU REGARD

Plus en détail

Optimisez les profits de vos sites web. Intégrez la performance à votre projet de création

Optimisez les profits de vos sites web. Intégrez la performance à votre projet de création Optimisez les profits de vos sites web Intégrez la performance à votre projet de création Consultant web spécialisée dans le référencement, mon objectif est d augmenter les profits de vos sites web par

Plus en détail

L e-commerce en Allemagne

L e-commerce en Allemagne L e-commerce en Allemagne Atouts et opportunités pour les entreprises françaises Boulogne Billancourt / 15.03.2012 L e-commerce en Allemagne - Sommaire Sommaire L Allemagne en chiffres Les habitudes de

Plus en détail

Les comportements d achats multicanaux des internautes 9 ème baromètre FEVAD-Médiamétrie//NetRatings. extraits

Les comportements d achats multicanaux des internautes 9 ème baromètre FEVAD-Médiamétrie//NetRatings. extraits Les comportements d achats multicanaux des internautes 9 ème baromètre FEVAD-Médiamétrie//NetRatings extraits Juillet 2013 Contexte 2013 Un consommateur de plus en plus connecté 42,2 millions d internautes

Plus en détail

E-recrutement E-visibilité E- Commerce DÉROULÉ

E-recrutement E-visibilité E- Commerce DÉROULÉ E-recrutement E-visibilité E- Commerce DÉROULÉ 1 E-recrutement E-visibilité E- Commerce DÉROULÉ 2 Le Recrutement 2.0 www.recrutor.fr LE RECRUTEMENT 2.0 Loïc DOUYERE CEO RECRUTOR Le Recrutement 2.0 www.recrutor.fr

Plus en détail

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Les missions du Pays touristique (inscrites dans les statuts du Syndicat Mixte). 1. Élaborer et participer à la mise en œuvre d un projet de développement touristique

Plus en détail

LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS. Mardi 25 mars 2014

LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS. Mardi 25 mars 2014 LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS Mardi 25 mars 2014 OFFICE DE TOURISME Maison du Patrimoine 2 rue de la Chapelle 66820 VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 www.vernet-les-bains.fr Contact e-tourisme

Plus en détail

QUI SOMMES NOUS? Notre équipe se tient à votre disposition pour vous apporter de plus amples informations et vous conseiller.

QUI SOMMES NOUS? Notre équipe se tient à votre disposition pour vous apporter de plus amples informations et vous conseiller. QUI SOMMES NOUS? La CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées propose une offre variée de formations s adressant à la fois aux jeunes à la recherche d un métier et aux salariés / Chefs d entreprise en recherche de

Plus en détail

Les Fiches thématiques Jur@tic. ecommerce. Bien préparer son projet de site de vente en ligne

Les Fiches thématiques Jur@tic. ecommerce. Bien préparer son projet de site de vente en ligne Les Fiches thématiques Jur@tic ecommerce Bien préparer son projet de site de vente en ligne Les Fiches thématiques Jur@TIC? 1. Pourquoi passer le cap du e-commerce? (e-commerce signifiant commerce électronique)

Plus en détail

Diagnostic Numérique du Territoire

Diagnostic Numérique du Territoire Diagnostic Numérique du Territoire 2014 Office de Tourisme Dieppe-Maritime Sommaire Introduction... 3 Contexte et état des lieux... 5 Pourquoi un diagnostic numérique du territoire... 9 Méthodologie...

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne

DOSSIER DE PRESSE. Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne DOSSIER DE PRESSE Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne Conseil général de la Lozère Elodie LEHNEBACH, Rue de la Rovère 48000 Mende 04 66 49 66 07 Comité dép.. du Tourisme Brigitte

Plus en détail

>> Dossier de presse. Octobre 2014

>> Dossier de presse. Octobre 2014 Octobre 2014 >> Dossier de presse Contact : Estelle Barré, Chargée de communication I Angers Technopole Tel : 02.41.72.14.13 / 06.46.10.14.74 estelle.barre@angerstechnopole.com 2 Au programme 1. > Contexte

Plus en détail

... tu me trouves! mon site web pour être plus visible sur internet et créer du trafic dans mon commerce. www.achat-loire.com

... tu me trouves! mon site web pour être plus visible sur internet et créer du trafic dans mon commerce. www.achat-loire.com ... tu me trouves! mon site web pour être plus visible sur internet et créer du trafic dans mon commerce www.achatloire.com PourQuoi communiquer sur internet? les chiffres clés du ecommerce en France ÉVOLUTION

Plus en détail

Office de Tourisme d Orléans

Office de Tourisme d Orléans Office de Tourisme d Orléans Recommandation stratégie web Analyse 2 cibles prioritaires ont été privilégiées : développement de la fréquentation touristique des profils : - public local + public parisien

Plus en détail

26 mars 2013. @Aula Magna Louvain-La-Neuve. Dossier exposants. www.digiwal.eu

26 mars 2013. @Aula Magna Louvain-La-Neuve. Dossier exposants. www.digiwal.eu 26 mars 2013 @Aula Magna Louvain-La-Neuve Dossier exposants www.digiwal.eu by DIGIWAL vous offre en un seul lieu un concentré d opportunités d affaires et de visibilité sans équivalent une vision Nouveau

Plus en détail

- DEVCOM AZUR INNOVATIONS (11 ème édition) - PLANETE E-COMMERCE (3 ème édition ) - FORUM NETWORKING COTE D AZUR (6 ème édition)

- DEVCOM AZUR INNOVATIONS (11 ème édition) - PLANETE E-COMMERCE (3 ème édition ) - FORUM NETWORKING COTE D AZUR (6 ème édition) La 1ère édition de cet événement unique conçu par des chefs d entreprise pour des chefs d entreprise aura lieu le jeudi 15 mai 2014 au Palais des Congrès d Antibes Juan-les-Pins. Le réseau Made in Côte

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2010

DOSSIER DE PRESSE 2010 DOSSIER DE PRESSE 2010 CONTACT PRESSE Virginie DEBUISSON v.debuisson@valeurdimage.com 04.76.70.93.54 Caroline MARTIN c.martin@valeurdimage.com 06.76.81.20.21 www.mootwin.com SOMMAIRE 3. MOOTWIN, lance

Plus en détail

Deux outils élaborés en concertation avec les professionnels du tourisme régional

Deux outils élaborés en concertation avec les professionnels du tourisme régional Avec, chaque année, 15 millions de touristes accueillis et près de 100 millions de nuitées enregistrées, le Languedoc-Roussillon est la 4 ème région touristique française en terme de fréquentation et d'emplois

Plus en détail

Principales aides financières au Développement Export

Principales aides financières au Développement Export Principales aides financières au Développement Export Retrouver en page 5 " L appui régional aux Projets Stratégiques d Entreprises" > Régionales Programme ASTREE / Aide Stratégique Régionale à l Entreprise

Plus en détail

CCI de la Nièvre Réunion E-Commerce

CCI de la Nièvre Réunion E-Commerce CCI de la Nièvre Réunion E-Commerce (Never 04/07/2011) Introduction Etude de cas : BienManger.com Site de E-Commerce de produits du terroir BienManger.com est une épicerie fine en ligne créée en 2000 en

Plus en détail

Atelier 1 Parlons Stratégie, multi- canal et multi- écran!

Atelier 1 Parlons Stratégie, multi- canal et multi- écran! Atelier 1 Parlons Stratégie, multi- canal et multi- écran! 1 Parlons Stratégie! 2 UNE STRATÉGIE? EST- CE BIEN NÉCESSAIRE? Peut- on se contenter de participer à la course sans stratégie? 3 POURQUOI PARLER

Plus en détail

M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes

M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes SOMMAIRE LES CONSTATS... 3 LA METHODOLOGIE... 3 CE QU IL FAUT RETENIR... 4 Google? Oui, mais pas que...4 Connectés, même en vacances!...4

Plus en détail

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Sommaire Présentation...3 Matériel numérique...4 Mise à disposition de matériel numérique...4 Mise à disposition d une

Plus en détail

Générer du trafic payant. Laurent BIZOT, Oxatis Lucile Chanel, ebay

Générer du trafic payant. Laurent BIZOT, Oxatis Lucile Chanel, ebay Générer du trafic payant Laurent BIZOT, Oxatis Lucile Chanel, ebay 13 et 14 mai 2011 Trouvez des nouveaux clients Adaptez-vous aux évolutions du E-Commerce Allez chercher les clients où ils se trouvent

Plus en détail

A cet égard, ImportExport.fr se positionne comme le facilitateur du commerce international!

A cet égard, ImportExport.fr se positionne comme le facilitateur du commerce international! Offre de lancement : Edition 2015 2015 Réussir à l import ou à l export, c est avant tout une affaire de réseaux et de partenaires capables de répondre rapidement et efficacement aux besoins divers des

Plus en détail

Communication Opérationnelle Franchises et Réseaux

Communication Opérationnelle Franchises et Réseaux Communication Opérationnelle Franchises et Réseaux Matérialiser votre concept CONSTRUCTION DE L IMAGE ET DE LA COMMUNICATION Traduire votre concept en véritable projet d entreprise >> Confirmer votre offre

Plus en détail

Réunion des partenaires 7 novembre 2014

Réunion des partenaires 7 novembre 2014 «Tous sur le web» Réunion des partenaires 7 novembre 2014 1 Tous sur le web: Historique Point de départ de la réflexion : RDV PRO d Isère Tourisme juillet 2013 Tous sur le web Avec 3 constats : LE E-COMMERCE

Plus en détail

Observatoire de l e-tourisme. Sommaire

Observatoire de l e-tourisme. Sommaire 2 Sommaire Présentation de Next Content... 9 Nos activités... 9 NC Etudes... 9 NC Event... 10 NC Factory... 11 NC Formation... 12 NC Conseil... 13 Qui sommes-nous?... 13 L Observatoire des décideurs de

Plus en détail

LES RENCONTRES NUMÉRIQUES LAVAL TOURISME

LES RENCONTRES NUMÉRIQUES LAVAL TOURISME LES RENCONTRES NUMÉRIQUES DE LAVAL TOURISME 2014 «Découvrons ensemble les nouveaux enjeux du e-tourisme et développons efficacement votre stratégie numérique! EDITO Suite au diagnostic numérique entrepris

Plus en détail

Créer un site internet?

Créer un site internet? WebexpR Communication digitale des PME 249 rue Irène Joliot Curie 60610 La Croix Saint Ouen contact@webexpr.fr Créer un site internet? Qui? Quoi? Pour qui? Pourquoi? Quand? Comment? Combien? Rédaction

Plus en détail

Atelier 2 L e-commerce

Atelier 2 L e-commerce Atelier 2 L e-commerce Claude Ménissez E-commerce Les lois de l efficacité 1 Spécificité essentielle du e-commerce Mettre en ligne un site internet marchand c est ouvrir d un coup des millions de boutiques

Plus en détail

Agence web marketing Pourquoi une agence de web marketing? Définition du web marketing.

Agence web marketing Pourquoi une agence de web marketing? Définition du web marketing. Agence web marketing Pourquoi une agence de web marketing? Définition du web marketing. Internet est la plus grande vitrine imaginable pour présenter et vendre des produits et des services. En permanence

Plus en détail

Le nouveau marketing urbain à l heure du numérique

Le nouveau marketing urbain à l heure du numérique Le nouveau marketing urbain à l heure du numérique Liège, 10 / 10 / 2014 Joël Gayet Chercheur associé à Sciences Po Aix Directeur de la Chaire «Attractivité & Nouveau Marketing Territorial» Attractivité

Plus en détail

Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement»

Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement» Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement» JOURNEE 1 : LA DEMARCHE MARKETING JOURNEE 2 : SITE WEB ET OPTIMISATION DE SA VISIBILITE WEB

Plus en détail

E-commerce B2B en France : un secteur méconnu mais au fort potentiel de croissance

E-commerce B2B en France : un secteur méconnu mais au fort potentiel de croissance Bureau de Paris 18, boulevard Montmartre 75009 Paris Tel : (33) 1 42 77 76 17 Internet : www.sia-partners.com Paris Lyon Bruxelles Amsterdam Roma Milano Casablanca Dubaï New-York E-commerce B2B en France

Plus en détail

Conférence débat E-commerce et stratégie de vente Multi-canal : Enjeux et Retours d expériences Mardi 2 octobre 2012

Conférence débat E-commerce et stratégie de vente Multi-canal : Enjeux et Retours d expériences Mardi 2 octobre 2012 Conférence débat E-commerce et stratégie de vente Multi-canal : Enjeux et Retours d expériences Mardi 2 octobre 2012 Quelques données chiffrées sur le E-commerce en France (Source - Fevad Médiamétrie 2012)

Plus en détail

ers Pas vers le E-Commerce

ers Pas vers le E-Commerce ers Pas vers le E-Commerce Les intervenants Laure Lebreton Conseiller d'entreprise en Economie Numérique Premiers pas vers le E-commerce Le E-commerce «Promesses et réalités» Les chiffres-clés : www.fevad.com

Plus en détail

Formation e-commerce : Webmarketing

Formation e-commerce : Webmarketing Page 1 sur 6 28 bd Poissonnière 75009 Paris T. +33 (0) 1 45 63 19 89 contact@ecommerce-academy.fr http://www.ecommerce-academy.fr/ Formation e-commerce : Webmarketing Votre boutique e-commerce est lancée

Plus en détail

LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME 2014

LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME 2014 1 ER SEMESTRE LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME 2014 Conquérir, vendre et fidéliser grâce à Internet Conférences et ateliers 100% pratiques pour les acteurs touristiques de Cornouaille UNE INITIATIVE... Quimper

Plus en détail

MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE

MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE ETAPE 2.3 : PLAN D ACTIONS ET PLANNING Novembre 2014 Jean-Philippe

Plus en détail

Illustrations concrètes : cross selling et up-selling. Illustrations concrètes : la relation client - le social et l emailing

Illustrations concrètes : cross selling et up-selling. Illustrations concrètes : la relation client - le social et l emailing Définition et Enjeux du e-merchandising Illustrations concrètes : les interfaces Illustrations concrètes : cross selling et up-selling Illustrations concrètes : la relation client - le social et l emailing

Plus en détail

Maria Mercanti- Guérin Maître de conférences CNAM PARIS. Nouvelles tendances du e-marketing et nouveaux métiers du Web

Maria Mercanti- Guérin Maître de conférences CNAM PARIS. Nouvelles tendances du e-marketing et nouveaux métiers du Web Maria Mercanti- Guérin Maître de conférences CNAM PARIS Nouvelles tendances du e-marketing et nouveaux métiers du Web L actualité d Internet ou plutôt quelques faits marquants LE E-G8 LA GUERRE TOTALE

Plus en détail

Table des matières. Partie I Concevoir le commerce électronique 7. Liste des études de cas Introduction 1 Les auteurs 5

Table des matières. Partie I Concevoir le commerce électronique 7. Liste des études de cas Introduction 1 Les auteurs 5 Table des matières Liste des études de cas Introduction 1 Les auteurs 5 Partie I Concevoir le commerce électronique 7 Chapitre 1 Émergence et tendances du commerce électronique 9 1. Chiffres-clés et tendances

Plus en détail

LE WEBMARKETING DANS L ENTREPRISE D HOTELLERIE DE PLEIN AIR

LE WEBMARKETING DANS L ENTREPRISE D HOTELLERIE DE PLEIN AIR LE WEBMARKETING DANS L ENTREPRISE D HOTELLERIE DE PLEIN AIR FORMATION Comment accroître la visibilité et optimiser la présence de votre entreprise sur le web Objectifs pédagogiques et contenus Internet

Plus en détail

Axes de travail et plan d action 2015

Axes de travail et plan d action 2015 19 novembre 2014 Axes de travail et plan d action 2015 SOMMAIRE Introduction... 3 Partager l information sur les métiers, l emploi et la formation professionnelle en LR ; être plus utile et plus accessible...

Plus en détail

Formations Web. Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone

Formations Web. Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone Formations Web Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone Formations Web CCI Formation vous propose 8 formations WEB 1 formation Smartphone Nos formations se déroulent

Plus en détail

ARIA Languedoc-Roussillon. Atelier Internet «Le référencement et les autres outils webmarketing»

ARIA Languedoc-Roussillon. Atelier Internet «Le référencement et les autres outils webmarketing» ARIA Languedoc-Roussillon Atelier Internet «Le référencement et les autres outils webmarketing» Patricia PINGLOT, UP2 & Guilhem GLEIZES, Cibleweb - 02 décembre 2008 - En collaboration avec le cabinet UP2

Plus en détail

Note partielle sur le E-Commerce

Note partielle sur le E-Commerce Note partielle sur le E-Commerce (Centrée sur le marché de l habillement ; source : IFM 2011) 1. Remarques générales ; quelques définitions et orientations 1. Les Pure Player Il s agit du commerce en ligne

Plus en détail

Partenaires Officiels. Bilan Edition 2014. Partenaires officiels :

Partenaires Officiels. Bilan Edition 2014. Partenaires officiels : Partenaires Officiels Bilan Edition 2014 Partenaires officiels : Le salon des décideurs de la Côte d Azur Rendez-vous d affaires avant tout, Riviera Network permet de : Développer et diversifier votre

Plus en détail

- Deuxième vague - 7 juin 2011

- Deuxième vague - 7 juin 2011 Le Baromètre e-commerce des petites entreprises - Deuxième vague - 7 juin 2011 Méthodologie Cible : L échantillon du «Baromètre e-commerce des petites entreprises» a été constitué selon la méthode des

Plus en détail

Comment bien positionner son activité en ligne et inciter le client à acheter en ligne?

Comment bien positionner son activité en ligne et inciter le client à acheter en ligne? Comment bien positionner son activité en ligne et inciter le client à acheter en ligne? Olivier de Wasseige Administrateur délégué Defimedia SA Consultant RENTIC 21 février 2008 Conférence e-commerce AWT

Plus en détail

diplôme en marketing digital

diplôme en marketing digital diplôme en Osez le ESM Depuis 1986 à Genève, l ESM, Ecole de Management et de Communication, est une alternative aux études supérieures où se développe l esprit d entreprise à travers un concept de formation

Plus en détail

LA CARAVANE DU WEB MARSEILLE 4 FEV 2014

LA CARAVANE DU WEB MARSEILLE 4 FEV 2014 LA CARAVANE DU WEB MARSEILLE 4 FEV 2014 1. La Stratégie Frais de Port par 2. Les Clés du E- Commerce par 3. Le Référencement Desktop & Mobile par 4. Vendre sur les MarketPlaces par 5. Mode d emploi d un

Plus en détail

Baromètre Affiliation

Baromètre Affiliation Collectif des Plateformes d Affiliation Baromètre Affiliation Bilan S1 2012 6 ème édition Présentation - Qui sommes-nous? - Notre rôle - Méthodologie Evolution du marché de l affiliation Evolution par

Plus en détail

Affiliation : Bilan 2010 & Perspectives 2011

Affiliation : Bilan 2010 & Perspectives 2011 Présentation Presse Collectif des Plateformes d Affiliation #CPA_Affiliation Affiliation : Bilan 2010 & Perspectives 2011 Qui sommes-nous? Le CPA regroupe les 7 principaux acteurs du marché : Représentant

Plus en détail

S informer et se développer avec internet

S informer et se développer avec internet S informer et se développer avec internet S informer et se développer sur Internet - CCI Caen 03/03/2014 1 1 Le réseau internet Sommaire Internet : un média devenu incontournable S informer sur Internet

Plus en détail

Stratégie webmarketing

Stratégie webmarketing Stratégie webmarketing OBJECTIFS - Comprendre et maîtriser les différents techniques et leviers de promotion online utilisés par les professionnels Chefs d entreprise, créateurs d entreprise, webmasters,

Plus en détail

Cursus 2013 Déployer un Content Management System

Cursus 2013 Déployer un Content Management System Cursus 2013 Déployer un Content Management System Les critères d évaluation d un CMS Les utilisateurs, après examen de la taille de la base d utilisateurs en France. La communauté, selon son dynamisme

Plus en détail

e-commerce et distribution

e-commerce et distribution Olivier Bitoun Sous la direction de Pierre Kosciusko-Morizet, Président de l ACSEL e-commerce et distribution comment Internet bouscule les canaux de vente Comité éditorial Jean-Rémi Gratadour, Marie Giroud

Plus en détail

Diagnostic Numérique Territoire de Caen 15/01/2014

Diagnostic Numérique Territoire de Caen 15/01/2014 Diagnostic Numérique Territoire de Caen 2013 1 L Enquête 1. Activité principale des répondants 1030 questionnaires envoyés sur la circonscription CCI Caen Normandie 46 réponses 4,5 % de retours 2 Le Site

Plus en détail

Conversion et e-commerce : la fidélité prime

Conversion et e-commerce : la fidélité prime Conversion et e-commerce : la fidélité prime Etude réalisée du 1 er au 28 février 2010 sur un périmètre de 8 sites d e-commerce audités par AT Internet. Les sites d e-commerce ont de plus en plus le vent

Plus en détail

EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ

EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ Les places de marchés : nouvelles tendances de l e-commerce? Préparer son projet Découvrir ses possibilités Découvrir ses limites Skender

Plus en détail

Bordeaux, jeudi 3 février 2011

Bordeaux, jeudi 3 février 2011 Pionnier du commerce en ligne, Cdiscount, filiale du groupe Casino, est le leader de la distribution par Internet en France. Cdiscount propose une offre de produits de plus de 100 000 références répartie

Plus en détail

C.R.I.T.E.R. Centre de Ressources et d Ingénierie du Tourisme en Espace Rural

C.R.I.T.E.R. Centre de Ressources et d Ingénierie du Tourisme en Espace Rural Centre de Ressources et d Ingénierie du Tourisme en Espace Rural C.R.I.T.E.R. Languedoc-Roussillon (Siège social) Parc d Activités Le Millénaire Bruyère 2000 - Bat 1-650, rue Henri Becquerel 34000 MONTPELLIER

Plus en détail

Créer et animer une boutique en ligne avec Wordpress (environnement PC et MAC)

Créer et animer une boutique en ligne avec Wordpress (environnement PC et MAC) Créer et animer une boutique en ligne avec Wordpress (environnement PC et MAC) OBJECTIFS - Créer une boutique sous wordpress et la référencer. - Mise en place du contenu, des articles Une bonne connaissance

Plus en détail

L Académie e-tourisme

L Académie e-tourisme L Académie e-tourisme Programme régional pour construire des stratégies Web gagnantes 2015 Un programme de formations pour les professionnels du tourisme Hébergeurs, restaurateurs, gestionnaires de sites

Plus en détail

Les 9 points-clé pour réussir votre activité de ecommerce

Les 9 points-clé pour réussir votre activité de ecommerce Les 9 points-clé pour réussir votre activité de ecommerce Ce document vous permettra de vous poser les bonnes questions avant de vous lancer dans une démarche de création d un site ou d une boutique de

Plus en détail