DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 04 Afficher des données issues d'une base de données avec PHP et MySQL

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 04 Afficher des données issues d'une base de données avec PHP et MySQL"

Transcription

1 DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 04 Afficher des données issues d'une base de données avec PHP et MySQL Objectifs : Apprendre à l apprenant à lancer un serveur local «Apache» Apprendre à l'apprenant à lancer un serveur MySQL Apprendre à l'apprenant à se créer un espace de travail sous Linux Apprendre à l'apprenant à enregistrer le fichier PHP créé Apprendre à l apprenant à changer les droits d'accès d'un fichier Apprendre à l apprenant à visualiser le fichier PHP créé Apprendre à l apprenant à insérer une requête MySQL à l'aide de PHP Apprendre à l'apprenant à configurer une requête de sélection MySQL Apprendre à l'apprenant à afficher les résultats de la requête MySQL Apprendre à l'apprenant à mettre en page les résultats de la requête MySQL à l'aide d'un tableau HTML

2 La procédure de lancement du serveur Web «Apache» en local Pour visualiser toute page Web en PHP, il faut avoir à sa disposition : - soit un serveur Web local sur son ordinateur - soit un serveur Web distant sur lequel le développeur va télécharger les fichiers pour les visualiser. Le serveur Web «Apache» est actuellement le serveur Web le plus utilisé dans le monde. Il appartient au monde des logiciels libres. Il est d ailleurs très souvent installé par défaut sur les différentes distributions Linux. 1. Ouvrir le menu «K». 2. Choisir la commande «Paramètres de système > Paramètres de serveur > Services». La fenêtre «Configuration du service» apparaît. 3. Cocher la case «httpd» présente dans le cadre à gauche de la fenêtre, puis cliquer sur le bouton «démarrer» situé dans la barre des boutons de la même fenêtre. 4. Lorsque le serveur est bien démarré, une fenêtre d information apparaît. Elle présente le texte suivant «httpd start successful». 5. Lancer un navigateur et saisir l adresse suivante : pour s assurer que le serveur Web «Apache» est effectivement bien opérationnel. La procédure de lancement du serveur MySQL Le fonctionnement des bases de données sous MySQL est lié à celui d'un serveur spécifique : le serveur MySQL. Le lancement du serveur MySQL est couramment effectué à l'aide d'un logiciel spécifique qui devra être précédemment installé. Il s'agit ici de Webmin, un logiciel OpenSource qui permet l'administration complète d'un serveur. 1. Ouvrir un navigateur. 2. Saisir l'adresse suivante :

3 3. Saisir les identifiant et mot de passe nécessaires pour accéder à l'outil Webmin. 4. Une fois, dans l'outil, cliquer sur le bouton «Serveur» présent dans la barre de navigation. 5. Puis cliquer sur le bouton «MySQL Server». 6. Ensuite cliquer sur le bouton «Start my SQL Server». La nouvelle page qui apparaît alors informe l'utilisateur que les bases de données sont désormais accessibles sur le serveur. La procédure de création d'un répertoire spécifique 1. Se placer à la racine de l arborescence Linux : «/». 2. Ouvrir les répertoires suivants : «var/www/html». 3. Cliquer droit n importe où dans la fenêtre du répertoire «html». Un menu contextuel apparaît. 4. Choisir la commande «Créer un nouveau dossier». Une fenêtre de dialogue du navigateur Konqueror apparaît. Elle permet la saisie du nom du nouveau dossier. 5. Saisir le nom du nouveau dossier «site_prenom» et le valider à l aide du bouton «OK». La procédure d'ouverture d'un logiciel «éditeur de textes» 1. Choisir le Menu K ou Red Hat. 2. Choisir le menu des «Editeurs de textes». 3. Cliquer, par exemple, sur Kate, sur Kwrite ou sur Kedit (Editeur de textes) pour lancer l'éditeur de votre choix.

4 Les balises de définition de toute page Web <!DOCTYPE HTML PUBLIC «-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN» « <html> <head> <title>php et MySQL</title> </head> <body> </body> </html> La procédure d'enregistrement d'un fichier PHP 1. Trouver la fonction «Enregistrer sous» de l'éditeur de codes PHP utilisé. 2. Se placer dans le répertoire créé «var/www/html/site_prenom». 3. Saisir dans la zone de saisie réservée à cet effet, le nom (index) et l'extension du fichier (php) : index.php. 4. Enregistrer le fichier en cliquant sur le bouton «Enregistrer» ou «OK», selon l'éditeur de textes. Remarques : L'enregistrement d'un fichier au format PHP doit respecter les règles suivantes : - le nom du fichier peut inclure des lettres minuscules, des chiffres ou des tirets. Tout autre caractère est interdit, notamment les espaces ou les caractères spéciaux - l'extension des pages peut être en «.php», «.php3», «.php4» ou «.phtml» suivant le serveur de l'hébergeur. Toujours le vérifier auprès de l'hébergeur. - le nom du fichier PHP doit être explicitement représentatif de la fonction du script, afin de faciliter son identification ultérieure.

5 La procédure de changement des droits d'accès d'un fichier sous Linux 1. Se placer sur l icône du fichier «index.php». 2. Cliquer droit. Un menu contextuel apparaît. 3. Choisir l option «Propriétés». Une fenêtre de dialogue apparaît. 4. Dans l onglet «Permissions», cocher toutes les cases (lecture, écriture et exécution). 5. Cliquer sur le bouton «Appliquer». Remarques : Sous Linux, chaque fichier créé présente par défaut des droits d accès. Ceux-ci peuvent être changés par l utilisateur. Les droits d accès se définissent soit selon une valeur numérique (ou octale), soit sous la forme (rwx) qui revient à définir les droits du propriétaire (owner), du groupe (group), de tous les utilisateurs (all). Ainsi chacun des trois peut avoir le droit de lire (read=r), d écrire (write=w) ou d exécuter (execute=x) le fichier en question. Lorsque tout le monde a le droit d effectuer les 3 actions, les droits d accès ou chmod sont égaux à 777 et à rwx-rwx-rwx.

6 La procédure de visualisation d'un fichier PHP 1. Ouvrir un navigateur (Mozilla, Konqueror, etc), depuis la barre de tâches ou le menu K puis Internet. 2. Saisir dans la barre d adresses : 3. Appuyer sur la touche «Entrée». Remarques : En raison du mode de fonctionnement de PHP, il y a 3 vues possibles pour chaque script : - le code PHP lui-même - ce qu affiche le navigateur - le code envoyé au navigateur (Affichage > Source) La procédure de visualisation des modifications effectuées dans un fichier PHP dans un navigateur 1. Effectuer les modifications sur le fichier PHP. 2. Enregistrer de nouveau le fichier PHP. 3. Si la fenêtre du navigateur est toujours ouverte, cliquer sur le bouton «Actualiser» : pour Mozilla pour Konqueror tous deux présents dans la barre des boutons standards. Sinon, reprendre la procédure de visualisation d'un fichier dans un navigateur.

7 Le langage MySQL MySQL est un langage de consultation et de mise à jour de base de données. On l appelle aussi un langage de requête. Il sera contrôlé depuis PHP grâce à des fonctions spécifiques, comprenant l extension MySQL. MySQL présente peu de commandes qui se répartissent en trois types : - la requête SELECT permettant de récupérer des enregistrements d une table - les requêtes INSERT (Insertion/Création), UPDATE (Mises à jour/modification), REPLACE (Remplacement) et DELETE (Suppression) ne retournant aucun enregistrement d une table. - la requête CREATE (Création) applicable pour la création d'une base de données ou d'une table. Exemples : CREATE DATABASE `bdd_prenom`; CREATE TABLE `news` (`id_news` SMALLINT UNSIGNED NOT NULL AUTO_INCREMENT,PRIMARY KEY ( `id_news` ) ); MySQL permet de créer des requêtes qui accèdent et récupèrent des données contenues dans une base. On peut également l utiliser pour insérer, modifier ou effacer les enregistrements d une table. De son côté, PHP posséde une bibliothèque de fonctions permettant d'interagir avec MySQL. L'utilisation de ces fonctions permet d'accéder et de modifier les données stockées dans une base MySQL. L exécution d une requête MySQL en PHP est programmée de la façon suivante : -connexion au serveur -ouverture de la base de données -envoi de la ligne de commande MySQL à la base de données -réponse de la base de données.

8 La fonction PHP pour la connexion au serveur Pour se connecter au serveur de base de données, il faut utiliser la fonction PHP mysql_connect() selon la syntaxe suivante : mysql_connect("nom_hote","nom_utilisateur","mot_passe"); -"nom_hote" correspond au nom de la machine sur laquelle réside le serveur MySQL. Dans notre cas, ce sera presque toujours localhost, c est-à-dire la machine sur laquelle vous travaillez. -"nom_utilisateur" est votre nom de login. Dans notre cas, il s agira de root. -"mot_passe" est le mot de passe associé à votre nom de login. Aucun mot de passe ne sera à spécifier, dans notre cas. Ces deux derniers arguments gouvernent les droits d accès que vous avez sur la base de donnés. Les arguments de connexion ne sont pas nécessaires si on se connecte qu à une seule base à la fois, ils permettent seulement de lever toute ambiguïté en cas de connexions multiples. Le code pour tester une fonction PHP Il est utile de pouvoir tester la réalité de la connexion au serveur. La fonction mysql_connect() retourne l identifiant de connexion, si celle-ci est effective, sinon elle renvoie la valeur FALSE (fausse). Dans le cas où le développeur veut exécuter une instruction lorsqu'une condition est vraie et une autre si elle est fausse, le PHP, comme tout langage informatique s'appuie sur l'instruction conditionnelle «if...else» (si...sinon), dont la syntaxe est de la forme suivante : if(expression conditionnelle) bloc d'instructions; else bloc d'instructions;

9 Exemple : <? if($nb>10) echo("<br /> Ce nombre est supérieur à 10."); else echo("<br /> Ce nombre est inférieur à 10.");?> Le code PHP pour la connexion au serveur Le code PHP de connexion au serveur est à insérer avant la balise HTML <!DOCTYPE> de la manière suivante : <? $connexion=mysql_connect("localhost","root",""); if(!$connexion) echo("<br />La connexion au serveur a échoué."); else echo("<br />La connexion au serveur est effective.");?> La fonction PHP mysql_connect() est insérée dans la variable $connexion. Si cette variable n'existe pas (if(!connexion)), le code affiche «La connexion au serveur a échoué.», sinon il affiche «La connexion au serveur est effective.».

10 La fonction PHP pour la connexion à la base de données Une fois que le programme a obtenu une connexion au serveur, on doit définir la base de données concernée par l accès. Pour cela, on fait appel à la fonction mysql_select_db(), en respectant la syntaxe suivante : mysql_select_db("nom_base"); L argument correspond au nom de la base de données à atteindre. En cas d erreur, la fonction mysql_select_db() retourne la valeur FALSE; en cas de réussite, ce sera la valeur TRUE (vraie), de la même façon que pour la fonction mysql_connect(). Le code PHP pour la connexion à la base de données Ce code s'insère à la suite de celui lié à la connexion au serveur et avant le?>.il devra aussi comporter un code de test : <? [...] $database=mysql_select_db("bdd_prenom"); if(!$database) echo("<br />L'accès à la BDD a échoué."); else echo("<br />L'accès à la BDD a réussi.");?> La fonction PHP mysql_selec_db() est insérée dans la variable $database. Si cette variable n'existe pas (if(!$database)), le code affiche «L'accès à la BDD a échoué.», sinon il affiche «L'accès à la BDD a réussi.».

11 La fonction PHP pour l'exécution d'une requête sur la base de données Pour effectuer une requête sur une base de données, on utiliser la fonction PHP mysql_query(). Cette fonction lance l'exécution d'une requête MySQL, selon la syntaxe suivante : mysql_query("commande MySQL"); La commande MySQL est une chaîne de caractères qui contient la requête à la base de données écrite en MySQL. Comme les fonctions PHP mysql_connect() et mysql_select_db(), mysql_query() retourne un identificateur de résultat si la requête est effective. Si la requête n'a pas pu être effectuée, la fonction renvoie FALSE. La requête MySQL de sélection Les requêtes MySQL sont lancées grâce à la fonction PHP mysql_query(), mais la signification et le traitement de la requête différe selon son type, c'est-à-dire selon qu'il sagit d'une commande SELECT, INSERT, UPDATE ou DELETE. La sélection de données stockées dans une table d'une base de données suppose au préalable la connexion au serveur, puis à la base de données en question, et pour finir l'exécution de la commande SELECT bien argumentée. Cette commande présente la syntaxe suivante : SELECT nom des champs séparés par une virgule FROM nom de la table SELECT * FROM nom de la table L'astérisque * permet la sélection de tous les champs de la table. La requête SELECT permet ensuite l'affichage des données stockées dans une page HTML. Elle extrait ligne à ligne les enregistrements de la table.

12 Le code de la requête MySQL de sélection Ce code s'insère à la suite de celui lié à la connexion à la base de données et avant le?>.il devra aussi comporter un code de test : <? [...] $requete=mysql_query("select * FROM news"); if(!$requete) echo("<br />La requête a échoué."); else echo("<br />La requête est effective.");?> Cette requête permet de sélectionner (SELECT) tous les champs (*) issus (FROM) de la table news. La fonction PHP mysql_query() est insérée dans la variable $requete. Si cette variable n'existe pas (if(!$requete)), le code affiche «La requête a échoué.», sinon il affiche «La requête est effective.».

13 La fonction PHP pour afficher les données sélectionnées Après réussi à sélectionner les données de la table à l'aide de la commande MySQL SELECT et de la fonction PHP mysql_query(), il s'agit d'afficher ces données dans une page HTML. Pour ce faire, on utilise la fonction PHP mysql_fetch_array() qui présente la syntaxe suivante : mysql_fetch_array($requete); Elle renvoie une ligne et une seule (un enregistrement) issue de la requête. Les valeurs de l'enregistrement sont alors stockées dans un tableau, $array. Il est souvent beaucoup plus pratique en programmation de stocker plusieurs valeurs dans une seule variable. On utilise alors un tableau où chacune des valeurs qui le compose, devient un de ses éléments. Pour rendre accessible les éléments d'un tableau, une clé est associée à chacun d'eux. Par analogie, si le nom du tableau est un nom de famille, la clé est le prénom d'un membre de la famille. La combinaison d'un nom de tableau et d'une clé permet donc d'identifier de manière unique un élément. Exemples : Soit un tableau $classe, un de ses éléments de valeur «géométrie» et sa clé 0, alors : $classe[0]="géométrie"; Par défaut, la première valeur d'un tableau porte la clé zéro (0). Soit le tableau enregistrant les préférences de parfum de différentes personnes : $preference[nicolas]="fraise"; $preference[jessie]="citron";

14 Le code d'affichage d'un enregistrement Ce code s'insère entre <body> et </body> de la page Web et de la manière suivante : <body> <? $array=mysql_fetch_array($requete); echo("<br />".$array[id_news]); echo("<br />".$array[titre]); echo("<br />".$array[contenu]); echo("<br />".$array[auteur]);?> </body> Le tableau $array présente les clés suivantes liées aux intitulés des champs de la table news : id_news, titre, contenu et auteur. A l'affichage de la page «index.php», on s'aperçoit que seul le 1er enregistrement de la table s'affiche. Il va donc falloir exécuter une boucle pour permettre l'affichage de tous les enregistrements. La boucle while Une boucle est un code qui va permettre l'exécution d'une même séquence d'instructions plusieurs fois de suite. Elle peut être réalisée par l'instruction while dont la syntaxe est la suivante : while(condition) bloc d instructions;

15 Cette boucle exécute une instruction ou un bloc d instructions tant que la condition est vérifiée. Cette condition est une expression qui doit pouvoir être évaluée à true ou à false. La condition étant précisée au début de la boucle, les instructions qui suivent peuvent ne jamais être exécutées si la condition est toujours évaluée à FALSE. Le code d'affichage de tous les enregistrements Il s'agit de remplacer le code précédemment inséré entre <body> et </body>, par le suivant : <body> <? while($array=mysql_fetch_array($requete)) echo("<br />".$array[id_news]); echo("<br />".$array[titre]); echo("<br />".$array[contenu]); echo("<br />".$array[auteur]);?> </body> A chaque tour de la boucle while, on récupère une ligne d'informations qui est placée dans la variable $array. Cette boucle se termine d'elle-même lorsqu'il n'y a plus de lignes à lire dans la table news.

16 Le code d'affichage de deux champs de la table Le code de la requête est alors le suivant : <? [...] $requete=mysql_query("select titre,contenu FROM news"); if(!$requete) echo("<br />La requête a échoué."); else echo("<br />La requête est effective.");?> Seuls les titres et les contenus des différents articles sont sélectionnés et donc affichés. Le code pour ne plus afficher les tests Pour ne plus afficher les tests liés, il suffit de les mettre en commentaires PHP. En PHP, il existe deux façons de mettre du code en commentaires : - // met en commentaires une seul ligne - /*...*/ met en commentaires tout le code compris entre les deux éléments, soit plusieurs lignes, si besoin.

17 Le code d'affichage des données dans un tableau Il s'agit de lier le HTML au PHP, pour permettre l'affichage des données issues de la base de données dans un tableau. Le code de la requête est alors le suivant : $requete=mysql_query("select * FROM news"); Le code présent entre <body> et </body> peut être le suivant : <body> <? echo("<table cellspacing=\"0\" cellpadding=\"0\" border=\"1\" width=\"800\">"); while($array=mysql_fetch_array($requete)) echo("<tr>"); echo("<td>".$array[titre]."</td>"); echo("<td>".$array[auteur]."</td></tr>"); echo("<tr><td colspan=\"2\">".$array[contenu]."<br /></td></tr>"); echo("</table>");?> </body>

18 Le code de la page «index.php» <? $connexion=mysql_connect("localhost","root",""); /*if(!$connexion) echo("<br />La connexion au serveur a échoué."); else echo("<br />La connexion au serveur est effective."); */ $database=mysql_select_db("bdd_prenom"); /*if(!database) echo("<br />L'accès à la BDD a échoué."); else echo("<br />L'accès à la BDD a réussi."); */ $requete=mysql_query("select * FROM news"); /*if(!$requete) echo("<br />La requête a échoué."); else echo("<br />La requête est effective."); */?>

19 <!DOCTYPE HTML PUBLIC «-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN» « <html> <head> <title>php-mysql</title> </head> <body> <? echo("<table cellspacing=\"0\" cellpadding=\"0\" border=\"1\" width=\"800\">"); while($array=mysql_fetch_array($requete)) echo("<tr>"); echo("<td>".$array[titre]."</td>"); echo("<td>".$array[auteur]."</td></tr>"); echo("<tr><td colspan=\"2\">".$array[contenu]."<br /></td></tr>"); echo("</table>");?> </body> </html>

20

DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 03 Créer une base de données MySQL avec PHPMyAdmin

DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 03 Créer une base de données MySQL avec PHPMyAdmin DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 03 Créer une base de données MySQL avec PHPMyAdmin Objectifs : Apprendre à l apprenant à lancer un serveur local «Apache» Apprendre à l'apprenant à lancer un serveur MySQL

Plus en détail

PHP et mysql. Code: php_mysql. Olivier Clavel - Daniel K. Schneider - Patrick Jermann - Vivian Synteta Version: 0.9 (modifié le 13/3/01 par VS)

PHP et mysql. Code: php_mysql. Olivier Clavel - Daniel K. Schneider - Patrick Jermann - Vivian Synteta Version: 0.9 (modifié le 13/3/01 par VS) PHP et mysql php_mysql PHP et mysql Code: php_mysql Originaux url: http://tecfa.unige.ch/guides/tie/html/php-mysql/php-mysql.html url: http://tecfa.unige.ch/guides/tie/pdf/files/php-mysql.pdf Auteurs et

Plus en détail

PHP 4 PARTIE : BASE DE DONNEES

PHP 4 PARTIE : BASE DE DONNEES PHP 4 PARTIE : BASE DE DONNEES 1. Introduction 2. Présentation de MySQL 3. Principe 4. Connexion 5. Interrogation 6. Extraction des données 7. Fonctions de services 8. Traitement des erreurs 9. Travaux

Plus en détail

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL 1. Création et configuration du site 1.1. Configuration de Dreamweaver Avant de commencer, il est nécessaire de connaître l'emplacement du

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

Mysql avec EasyPhp. 1 er mars 2006

Mysql avec EasyPhp. 1 er mars 2006 Mysql avec EasyPhp 1 er mars 2006 Introduction MYSQL dérive directement de SQL (Structured Query Language) qui est un langage de requètes vers les bases de données relationnelles. Il en reprend la syntaxe

Plus en détail

Module Com231A - Web et Bases de Données Notion 5 : Formulaires et utilisation des Bases de Données avec PHP

Module Com231A - Web et Bases de Données Notion 5 : Formulaires et utilisation des Bases de Données avec PHP Module Com231A - Web et Bases de Données Notion 5 : Formulaires et utilisation des Bases de Données avec PHP Au cours de ce TP, vous allez voir comment PHP permet aux utilisateurs, une interaction avec

Plus en détail

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim 01/03/2013 Le rôle de Serveur Web (IIS) dans Windows Server 2008 R2 vous permet de partager des informations avec des utilisateurs sur Internet, sur un intranet ou un extranet. Windows Server 2008 R2 met

Plus en détail

I. MySQL : Serveur et SGBD

I. MySQL : Serveur et SGBD Le Système de Gestion de Base de Données MySQL I. MySQL : Serveur et SGBD Menu I. MySQL : Serveur et SGBG II. Création d'une base de données avec MySQL MySQL est un système de gestion et conception de

Plus en détail

Guide d installation de Gael

Guide d installation de Gael Guide d installation de Gael Outil web libre de gestion des élèves du premier degré, complément naturel d Iconito documentation version 1.2 juillet 2007 Gael version 0.5 Table des matières Objet... 3 Support...

Plus en détail

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO)

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) LDAP Mise en place Introduction Limitation et Sécurité Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) Créer les collaborateurs DiaClientSQL

Plus en détail

TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE ET DE SQL DEVELOPPER TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE...1 ET DE SQL DEVELOPPER...1

TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE ET DE SQL DEVELOPPER TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE...1 ET DE SQL DEVELOPPER...1 TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE ET DE SQL DEVELOPPER Sur Windows Contenu TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE...1 ET DE SQL DEVELOPPER...1 I-Installation d «Oracle Database Express Edition»...2 Etape 1 :

Plus en détail

Pratique et administration des systèmes

Pratique et administration des systèmes Université Louis Pasteur Licence Informatique (L2) UFR de Mathématiques et Informatique Année 2007/2008 1 But du TP Pratique et administration des systèmes TP10 : Technologie LAMP Le but de ce TP est de

Plus en détail

Sommaire. I.1 : Alimentation à partir d un fichier Access (.mdb)...2

Sommaire. I.1 : Alimentation à partir d un fichier Access (.mdb)...2 Sommaire I. SCENARII DE TRAITEMENTS...2 I.1 : Alimentation à partir d un fichier Access (.mdb)...2 I.1 : Vérification de l intégrité des traitements SQL sur la pyramide des ages...3 I.2 : Vérification

Plus en détail

ENDNOTE X2 SOMMAIRE. 1. La bibliothèque EndNote 1.1. Créer une nouvelle bibliothèque 1.2. Ouvrir une bibliothèque EndNote 1.3. Fermer une bibliothèque

ENDNOTE X2 SOMMAIRE. 1. La bibliothèque EndNote 1.1. Créer une nouvelle bibliothèque 1.2. Ouvrir une bibliothèque EndNote 1.3. Fermer une bibliothèque 1 ENDNOTE X2 SOMMAIRE 1. La bibliothèque EndNote 1.1. Créer une nouvelle bibliothèque 1.2. Ouvrir une bibliothèque EndNote 1.3. Fermer une bibliothèque 2. Manipuler une bibliothèque EndNote 2.1. La saisie

Plus en détail

PHP 5. La base de données MySql. A. Belaïd 1

PHP 5. La base de données MySql. A. Belaïd 1 PHP 5 La base de données MySql A. Belaïd 1 Base de données C est quoi une base de données? Une base de données contient une ou plusieurs tables, chaque table ayant un ou plusieurs enregistrements Exemple

Plus en détail

CREATION WEB DYNAMIQUE

CREATION WEB DYNAMIQUE CREATION WEB DYNAMIQUE IV ) MySQL IV-1 ) Introduction MYSQL dérive directement de SQL (Structured Query Language) qui est un langage de requêtes vers les bases de données relationnelles. Le serveur de

Plus en détail

Tous les autres noms de produits ou appellations sont des marques déposées ou des noms commerciaux appartenant à leurs propriétaires respectifs.

Tous les autres noms de produits ou appellations sont des marques déposées ou des noms commerciaux appartenant à leurs propriétaires respectifs. Connexion à 4D Server depuis une page ASP Par Noreddine MARGOUM, Technicien Contrôle Qualité, 4D S.A. Note technique 4D-200403-08-FR Version 1 Date 1 Mars 2004 Résumé Le propos de cette note technique

Plus en détail

Installation locale de JOOMLA SEPIA

Installation locale de JOOMLA SEPIA FOAD TICE Installation locale de JOOMLA SEPIA Académie de Reims FRANÇOIS PALLUT Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'identique : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

Plus en détail

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur Rapports d activités et financiers par Internet Manuel Utilisateur Table des matières 1. Introduction... 3 2. Pré requis... 3 3. Principe de fonctionnement... 3 4. Connexion au site Internet... 4 5. Remplir

Plus en détail

HowTo Installer egroupware 1.2 sur SME Serveur 7.0

HowTo Installer egroupware 1.2 sur SME Serveur 7.0 HowTo Installer egroupware 1.2 sur SME Serveur 7.0 Auteur: Stéphane Gauvin, sgauvin@serviceinfosg.com Contribution: N/A Version supportée: SME Serveur 7.0 License: GPL Dernière Mise à jour: 18/03/2006

Plus en détail

1. Installation de COMPTINE

1. Installation de COMPTINE 3-5 Rue de Metz 75010 PARIS SA à capital variable RCS Paris B 344 671 490 Tél. : 01 40 22 12 12 Fax : 01 40 22 12 00 E-mail : contact@arete.fr SIRET : 34467149000029 Guide démo SOMMAIRE 1. Installation

Plus en détail

Procédures Stockées WAVESOFT... 12 ws_sp_getidtable... 12. Exemple :... 12. ws_sp_getnextsouche... 12. Exemple :... 12

Procédures Stockées WAVESOFT... 12 ws_sp_getidtable... 12. Exemple :... 12. ws_sp_getnextsouche... 12. Exemple :... 12 Table des matières Les Triggers... 2 Syntaxe... 2 Explications... 2 Les évènements déclencheurs des triggers... 3 Les modes de comportements des triggers... 4 Les pseudo tables... 5 Exemple... 6 Les procédures

Plus en détail

Tutoriel Prise en Main de la Plateforme MetaTrader 4. Mise à jour : 7/09/2009 1.6

Tutoriel Prise en Main de la Plateforme MetaTrader 4. Mise à jour : 7/09/2009 1.6 Tutoriel Prise en Main de la Plateforme MetaTrader 4 Mise à jour : 7/09/2009 1.6 Ce tutoriel de prise en main permet d utiliser les principales fonctionnalités de MetaTrader. La plateforme MetaTrader utilise

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

INFORM :: DEMARRAGE RAPIDE A service by KIS

INFORM :: DEMARRAGE RAPIDE A service by KIS - Création d'un formulaire Ce petit mémo a pour but de donner une vue d'ensemble des étapes menant à la création d'un formulaire avec in- Form. Bien que générique ce document fournit également les informations

Plus en détail

FICHE 17 : CREER UN SITE WEB

FICHE 17 : CREER UN SITE WEB Publisher permet de créer des sites web. FICHE 17 : CREER UN SITE WEB Créez une nouvelle composition et choisissez Site web. Vous avez le choix entre utiliser le générateur rapide de site web, créer un

Plus en détail

Mise en route et support Envision 10 SQL server (Avril 2015) A l'intention de l'administrateur SQL Server et de l administrateur Envision

Mise en route et support Envision 10 SQL server (Avril 2015) A l'intention de l'administrateur SQL Server et de l administrateur Envision Page 1 de 7 Mise en route et support Envision 10 SQL server (Avril 2015) A l'intention de l'administrateur SQL Server et de l administrateur Envision Table des matières Table des matières... 1 1. Premier

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Aperçu du Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Pour accéder à «copies et impression Bureau en Gros

Plus en détail

Licence de MIDO - 3ème année Spécialités Informatique et Mathématiques Appliquées

Licence de MIDO - 3ème année Spécialités Informatique et Mathématiques Appliquées Licence de MIDO - 3ème année Spécialités Informatique et Mathématiques Appliquées ANNEE 2014 / 2015 Désignation de l enseignement : Bases de données Nom du document : TP SQL sous PostgreSQL Rédacteur :

Plus en détail

Guide d installation de MySQL

Guide d installation de MySQL INF 1250 Introduction aux bases de données Guide d installation de MySQL 1 Introduction Ce guide vous indique la façon d installer et d utiliser le logiciel MySQL de Oracle (disponible en licence GPL).

Plus en détail

Les BASES de DONNEES dans WampServer

Les BASES de DONNEES dans WampServer Les BASES de DONNEES dans WampServer 1 Définitions Générales Une base de données (BDD) permet d'enregistrer, de stocker, de ranger des données de façon organisée et hiérarchisée. SQL est le langage qui

Plus en détail

MEDIAplus elearning. version 6.6

MEDIAplus elearning. version 6.6 MEDIAplus elearning version 6.6 L'interface d administration MEDIAplus Sommaire 1. L'interface d administration MEDIAplus... 5 2. Principes de l administration MEDIAplus... 8 2.1. Organisations et administrateurs...

Plus en détail

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO)

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) LDAP Mise en place Introduction Limitation et Sécurité Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) Créer les collaborateurs DiaClientSQL

Plus en détail

POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI

POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI Contexte de la mission Suite à la multiplication des matériels et des logiciels dans les locaux de GSB, le service

Plus en détail

MESUREZ L'IMPACT DE VOS CAMPAGNES!

MESUREZ L'IMPACT DE VOS CAMPAGNES! MESUREZ L'IMPACT DE VOS CAMPAGNES! Concrètement, qu est-ce que mesurer l'impact de vos campagnes? L'utilisateur, après avoir envoyé une campagne e-mailing, peut mesurer son impact en consultant les résultats

Plus en détail

Comment se connecter au VPN ECE sous vista

Comment se connecter au VPN ECE sous vista Comment se connecter au VPN ECE sous vista Pour commencer, aller dans le Centre de Réseau et partage (qui est aussi accessible via le panneau de configuration onglet internet et réseau), en faisant clic

Plus en détail

DECOUVRIR. Le portail La recherche Les présentations & documents

DECOUVRIR. Le portail La recherche Les présentations & documents Slideshare DECOUVRIR Le portail La recherche Les présentations & documents J accède au portail slideshare... http://www.slideshare.net/ Téléchargement de fichiers Recherche Espace d identification Les

Plus en détail

Notes pour l utilisation d Expression Web

Notes pour l utilisation d Expression Web EICW Formation Webmaster Notes pour l utilisation d Expression Web G. Barmarin 2008-2009 1 /21 Table des matières 1 Introduction... 3 2 Installer Expression Web... 4 3 Explorer et personnaliser l interface

Plus en détail

Dossier Technique. Détail des modifications apportées à GRR. Détail des modifications apportées à GRR Le 17/07/2008. Page 1/10

Dossier Technique. Détail des modifications apportées à GRR. Détail des modifications apportées à GRR Le 17/07/2008. Page 1/10 Dossier Technique Page 1/10 Sommaire : 1. REPONSE TECHNIQUE A LA DEMANDE 3 1.1. Prise en compte de la dernière version de phpcas 3 1.2. Gestion de la connexion à GRR 3 1.2.1. Récupération des attributs

Plus en détail

Les Utilisateurs dans SharePoint

Les Utilisateurs dans SharePoint Les Utilisateurs dans SharePoint La gestion des utilisateurs dans SharePoint SharePoint dont le cœur est l'outil collaboratif, Windows SharePoint Services. Chaque utilisateur (ou collaborateur) peut créer

Plus en détail

Guide d'utilisation du portail d'authentification Cerbère à usage des professionnels et des particuliers

Guide d'utilisation du portail d'authentification Cerbère à usage des professionnels et des particuliers RAPPORTS Secrétariat Général Service des Politiques Supports et des Systèmes d'information Centre de prestations et d'ingénierie Informatiques Département Opérationnel Sud-Ouest PNE Sécurité 10/11/2011

Plus en détail

progecad NLM Guide de l'utilisateur

progecad NLM Guide de l'utilisateur progecad NLM Guide de l'utilisateur Rev. 11.1 Table des matières Table des matières...2 Introduction...3 Comment démarrer...3 Installation de progecad NLM server...3 Enregistrement de progecad NLM server...3

Plus en détail

Note : Ce tutoriel a été réalisé sur GNU/Linux (Ubuntu) avec un serveur LAMP installé en local.

Note : Ce tutoriel a été réalisé sur GNU/Linux (Ubuntu) avec un serveur LAMP installé en local. Tutoriel d'utilisation de Chamilo Chamilo 1.8.6.2-1.8.7 Version Administrateur Note : Ce tutoriel a été réalisé sur GNU/Linux (Ubuntu) avec un serveur LAMP installé en local. Table des matières Le serveur...2

Plus en détail

Modélisation PHP Orientée Objet pour les Projets Modèle MVC (Modèle Vue Contrôleur) Mini Framework

Modélisation PHP Orientée Objet pour les Projets Modèle MVC (Modèle Vue Contrôleur) Mini Framework Modélisation PHP Orientée Objet pour les Projets Modèle MVC (Modèle Vue Contrôleur) Mini Framework L'objectif de ce document est de poser des bases de réflexion sur la modélisation d'un projet réalisé

Plus en détail

BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools)

BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools) BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools) Introduction Cette publication a pour objectif de présenter l outil de reporting BIRT, dans le cadre de l unité de valeur «Data Warehouse et Outils Décisionnels»

Plus en détail

Utilisation de GalaxShare

Utilisation de GalaxShare Utilisation de GalaxShare Tutoriel accessible en ligne sur http://galaxair.com/tuto/aidegalaxshare.html Le Porte-Document GalaxShare est un logiciel web de partage de documents, avec une gestion fine des

Plus en détail

UNIVERSITE DE CONSTANTINE 1 FACULTE DES SIENCES DE LA TECHNOLOGIE DEPARTEMENT D ELECTRONIQUE 3 ème année LMD ELECTRONIQUE MEDICALE

UNIVERSITE DE CONSTANTINE 1 FACULTE DES SIENCES DE LA TECHNOLOGIE DEPARTEMENT D ELECTRONIQUE 3 ème année LMD ELECTRONIQUE MEDICALE UNIVERSITE DE CONSTANTINE 1 FACULTE DES SIENCES DE LA TECHNOLOGIE DEPARTEMENT D ELECTRONIQUE 3 ème année LMD ELECTRONIQUE MEDICALE TP N 1 : Initiation à L Access I. Introduction Microsoft Access fait partie

Plus en détail

Publier dans la Base Documentaire

Publier dans la Base Documentaire Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier dans la Base Documentaire Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008

Plus en détail

04/02/2014 Tutoriel. Lubuntu & glpi. thomas [NOM DE LA SOCIETE]

04/02/2014 Tutoriel. Lubuntu & glpi. thomas [NOM DE LA SOCIETE] 04/02/2014 Tutoriel Lubuntu & glpi thomas [NOM DE LA SOCIETE] I Installation de Lubuntu Outils : Virtual Box : https://www.virtualbox.org/wiki/downloads Lubuntu : archive fourni Nous allons commencer par

Plus en détail

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR HISTORIQUE DES VERSIONS Vers. Date Rédacteur Objet de la modification 1.00 Juillet 2007 GTBO_AGRI Création du document 1.01 Février 2009 SAMOA

Plus en détail

Modélisation et Gestion des bases de données avec mysql workbench

Modélisation et Gestion des bases de données avec mysql workbench Modélisation et Gestion des bases de données avec mysql workbench par novembre 2011 Table des matières 1 Installation 3 1.1 Ecran de chargement 3 1.2 Page d accueil 3 2 Réalisation d une base de données

Plus en détail

Les sites Internet dynamiques. contact : Patrick VINCENT pvincent@erasme.org

Les sites Internet dynamiques. contact : Patrick VINCENT pvincent@erasme.org Les sites Internet dynamiques contact : Patrick VINCENT pvincent@erasme.org Qu est-ce qu un site Web? ensemble de pages multimédia (texte, images, son, vidéo, ) organisées autour d une page d accueil et

Plus en détail

Chapitre 1. Prise en main

Chapitre 1. Prise en main Guide de référence Guide de référence Chapitre 1. Prise en main Le processus d'enquête Le processus d'enquête comporte 5 étapes toutes prises en charge par le logiciel : Conception des formulaires Cette

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

Comment Accéder à des Bases de Données MySQL avec Windows lorqu'elles sont sur un Serveur Linux

Comment Accéder à des Bases de Données MySQL avec Windows lorqu'elles sont sur un Serveur Linux Comment Accéder à des Bases de Données MySQL avec Windows lorqu'elles sont sur un Serveur Linux Distribué par Le Projet Documentation d'openoffice.org Table of Contents 1) Préambule...3 2) Télécharger

Plus en détail

Création d un formulaire de contact Procédure

Création d un formulaire de contact Procédure Création d un formulaire de contact Procédure Description : Cette procédure explique en détail la création d un formulaire de contact sur TYPO3. Outil Procédure CMS: TYPO3 Auteur : hemmer.ch SA Extension:

Plus en détail

Système Normalisé de Gestion des Bibliothèques -SYNGEB : version Réseau-

Système Normalisé de Gestion des Bibliothèques -SYNGEB : version Réseau- Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Centre de Recherche sur l Information Scientifique et Technique Système Normalisé de Gestion des Bibliothèques -SYNGEB : version Réseau-

Plus en détail

INSTALLATION ET CONFIGURATION D'UN SERVEUR WEB SUR MAC OS X

INSTALLATION ET CONFIGURATION D'UN SERVEUR WEB SUR MAC OS X INSTALLATION ET CONFIGURATION D'UN SERVEUR WEB SUR MAC OS X Par Sébastien Maisse MAC OS incorpore en son sein un serveur web apache, pour le lancer, il faut se rendre dans le Menu Pomme / Préférence Système...

Plus en détail

Guide d installation de SugarCRM Open Source version 4.5.1

Guide d installation de SugarCRM Open Source version 4.5.1 Guide d installation de SugarCRM Open Source version 4.5.1 Version 1.0.2 Mentions légales Mentions légales Ce document est susceptible de modification à tout moment sans notification. Disclaimer / Responsabilité

Plus en détail

Utilisation de l éditeur.

Utilisation de l éditeur. Utilisation de l éditeur. Préambule...2 Configuration du navigateur...3 Débloquez les pop-up...5 Mise en évidence du texte...6 Mise en évidence du texte...6 Mise en page du texte...7 Utilisation de tableaux....7

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

CARPE. Documentation Informatique S E T R A. Version 2.00. Août 2013. CARPE (Documentation Informatique) 1

CARPE. Documentation Informatique S E T R A. Version 2.00. Août 2013. CARPE (Documentation Informatique) 1 CARPE (Documentation Informatique) 1 CARPE Version 2.00 Août 2013 Documentation Informatique S E T R A Programme CARPE - Manuel informatique de l'utilisateur CARPE (Documentation Informatique) 2 Table

Plus en détail

INTRODUCTION A JAVA. Fichier en langage machine Exécutable

INTRODUCTION A JAVA. Fichier en langage machine Exécutable INTRODUCTION A JAVA JAVA est un langage orienté-objet pur. Il ressemble beaucoup à C++ au niveau de la syntaxe. En revanche, ces deux langages sont très différents dans leur structure (organisation du

Plus en détail

OUAPI Guide d installation Outil d administration de parc informatique. Documentation d installation et de paramétrage

OUAPI Guide d installation Outil d administration de parc informatique. Documentation d installation et de paramétrage Outil d administration de parc informatique Documentation d installation et de paramétrage Nicolas BIDET Ouapi.org 29/07/2012 Sommaire Installation de Wampserver... 3 1.1. Téléchargement de WampServer...

Plus en détail

Solutions en ligne Guide de l utilisateur

Solutions en ligne Guide de l utilisateur Solutions en ligne Guide de l utilisateur Décembre 2009 Informations générales... 1 Configuration minimale requise... 1 Connexion... 1 Page d accueil des Solutions en ligne... 2 Utilisation de la table

Plus en détail

Java DataBaseConnectivity

Java DataBaseConnectivity Java DataBaseConnectivity JDBC JDBC est une API Java (ensemble de classes et d interfaces défini par SUN et les acteurs du domaine des SGBD) permettant d accéder aux bases de données à l aide du langage

Plus en détail

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1)

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) 1. Créer un compte 2 2. Ouvrir sa boîte de messagerie électronique 3 3. Comprendre la boîte de réception (1) 4 3.1. Lire un message

Plus en détail

Serveur de Téléphonie Asterisk implanté sur Trixbox

Serveur de Téléphonie Asterisk implanté sur Trixbox Doc-etudiant.fr Serveur de Téléphonie Asterisk implanté sur Trixbox By kitophe59 08 2 ATTENTION : ce tutoriel est abordé au moyen d un système d exploitaton type Linux. Il est conseillé de connaitre et

Plus en détail

Matérialiser les données d une BdD : créer une carte de densité de points par maillage

Matérialiser les données d une BdD : créer une carte de densité de points par maillage Matérialiser les données d une BdD : créer une carte de densité de points par maillage «Cet outil permet de créer un maillage régulier de polygones (carrés, rectangles ou nids d'abeille) à partir des entités

Plus en détail

Ecran principal à l ouverture du logiciel

Ecran principal à l ouverture du logiciel MANUEL D UTILISATION PLATEFORME SMS Félicitations pour avoir choisi notre plateforme d envoi de SMS. Le logiciel est très simple d utilisation et intuitif. Avec ce logiciel vous êtes libre de créer vos

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 24 Fichiers annexes 2/ Le menu Utilitaires 32 Internet

Plus en détail

Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés.

Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik Sense Desktop Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik, QlikTech, Qlik Sense,

Plus en détail

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF SOMMAIRE Sommaire... 2 Un espace de travail collaboratif, pourquoi faire?... 3 Créer votre espace collaboratif... 4 Ajouter des membres... 6 Utiliser

Plus en détail

< Atelier 1 /> Démarrer une application web

< Atelier 1 /> Démarrer une application web MES ANNOTATIONS SONT EN ROUGE : Axel < Atelier 1 /> Démarrer une application web Microsoft France Tutorial Découverte de ASP.NET 2.0 Sommaire 1 INTRODUCTION... 3 1.1 CONTEXTE FONCTIONNEL... 3 1.2 CONTEXTE

Plus en détail

Gestion de références bibliographiques

Gestion de références bibliographiques Mars 2011 Gestion de références bibliographiques Outil pour gérer ses bibliographies personnelles sur le web. Il est intégré à Web of Science (WOS). La version web est une version allégée de EndNote (ne

Plus en détail

AssetCenter Notes de version

AssetCenter Notes de version Peregrine AssetCenter Notes de version PART NUMBER AC-4.1.0-FRE-01015-00189 AssetCenter Copyright 2002 Peregrine Systems, Inc. Tous droits réservés. Les informations contenues dans ce document sont la

Plus en détail

L installation a quelque peu changée depuis les derniers tutos, voici une actualisation.

L installation a quelque peu changée depuis les derniers tutos, voici une actualisation. Gestion de parc Informatique OCS, GLPI sur Debian 5 Jonathan Gautier Open Computer and Software Inventory Next Generation (OCS inventory NG) est une application permettant de réaliser un inventaire sur

Plus en détail

Transfert d un site local vers un serveur. NPDS REvolution 13. Rédaction : Axel Relecture : Dev & Jpb

Transfert d un site local vers un serveur. NPDS REvolution 13. Rédaction : Axel Relecture : Dev & Jpb Transfert d un site local vers un serveur NPDS REvolution 13 Révision 1.1 de la documentation pour cette version Rédaction : Axel Relecture : Dev & Jpb Sommaire 1 Présentation générale... 3 1.1 Convention...

Plus en détail

COURS 5 Mettre son site en ligne! Exporter son site avec WordPress Duplicator Installer un logiciel FTP Faire le suivi des visites de son site avec

COURS 5 Mettre son site en ligne! Exporter son site avec WordPress Duplicator Installer un logiciel FTP Faire le suivi des visites de son site avec COURS 5 Mettre son site en ligne! Exporter son site avec WordPress Duplicator Installer un logiciel FTP Faire le suivi des visites de son site avec Google Analytics Donner votre appréciation du cours!

Plus en détail

MODE D EMPLOI OUTLOOK ADD-IN POUR SELECTLINE

MODE D EMPLOI OUTLOOK ADD-IN POUR SELECTLINE MODE D EMPLOI OUTLOOK ADD-IN POUR SELECTLINE IOWARE SA WARPELSTRASSE 10 3186 DÜDINGEN +41 26 492 90 30 WWW.IOWARE.SA INFO@IOWARE.CH MODE D EMPLOI MODULE ADD IN (pour Outlook) L Add In est un programme

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

MODE D EMPLOI DE LA PLATEFORME DE DEPOT DES

MODE D EMPLOI DE LA PLATEFORME DE DEPOT DES MODE D EMPLOI DE LA PLATEFORME DE DEPOT DES DOSSIERS DE RECONNAISSANCE AGENDAS 21 Adresse de la plate-forme https://reconnaissance-a21.developpement-durable.gouv.fr/ Contacts en cas de problème (Bureau

Plus en détail

Sélection du contrôleur

Sélection du contrôleur Démo CoDeSys - 1 - 1. Configuration de l environnement de travail : Lancer le logiciel CoDeSys Fichier Nouveau Lors de la première utilisation, une boîte de dialogue apparaît permettant la sélection du

Plus en détail

Asset Management Software Client Module. Manuel d utilisation

Asset Management Software Client Module. Manuel d utilisation Asset Management Software Client Module Manuel d utilisation Kodak Asset Management Software Client Module Etat et paramètres de l'actif... 1 Menu Asset Status (Etat de l'actif)... 2 Menu Asset settings

Plus en détail

Installation FollowMe Q server

Installation FollowMe Q server Installation FollowMe Q server FollowMe Rev 1.00 30 nov 2007 Pré requis FollowMe v5 est un service de Windows et s'installe sur tout poste fonctionnant sous XP Pro, 2000 server, 2003 server. Il utilise

Plus en détail

INTRODUCTION AUX TESTS DE PERFORMANCE ET DE CHARGE

INTRODUCTION AUX TESTS DE PERFORMANCE ET DE CHARGE INTRODUCTION AUX TESTS DE PERFORMANCE ET DE CHARGE 1 Introduction aux tests de performance et de charge Sommaire Avertissement...2 Aperçu...3 1. Création du scénario de navigation web (Test web)...4 2.

Plus en détail

Présentation du logiciel Cobian Backup

Présentation du logiciel Cobian Backup Présentation du logiciel Cobian Backup Cobian Backup est un utilitaire qui sert à sauvegarder (manuelle et automatiquement) des fichiers et des dossiers de votre choix. Le répertoire de sauvegarde peut

Plus en détail

Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC)

Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC) Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC) Sommaire 1. Installation et reprise des données... 2 2. Premiers pas établir une connexion au compte bancaire et recevoir des informations de compte... 4

Plus en détail

Optimiser pour les appareils mobiles

Optimiser pour les appareils mobiles chapitre 6 Optimiser pour les appareils mobiles 6.1 Créer un site adapté aux terminaux mobiles avec jquery Mobile... 217 6.2 Transformer son site mobile en application native grâce à PhoneGap:Build...

Plus en détail

Écriture de journal. (Virement de dépense)

Écriture de journal. (Virement de dépense) Écriture de journal (Virement de dépense) SERVICE DES FINANCES Équipe de formation PeopleSoft version 8.9 Août 2014 TABLES DES MATIERES AVERTISSEMENT... 3 INTRODUCTION... 4 RAISONS JUSTIFIANT LA CRÉATION

Plus en détail

Notice de présentation. La mise à jour de la référence bancaire sous TelePAC

Notice de présentation. La mise à jour de la référence bancaire sous TelePAC Notice de présentation La mise à jour de la référence bancaire sous TelePAC Avril 2015 Table des matières Présentation générale... 3 La mise à jour de votre référence bancaire... 4 1. Créer une nouvelle

Plus en détail

supérieure Vous ne connaissez pas le numéro de version de votre application?

supérieure Vous ne connaissez pas le numéro de version de votre application? Mise à jour des taux de TVA dans les applications Compta et Devis- Factures Pratic, Compta et Gestion Commerciale Classic, Pro et PGI Ligne PME OpenLine V6.0.2 et supérieure Cette notice n'est valable

Plus en détail

Manuel d'installation de GESLAB Client Lourd

Manuel d'installation de GESLAB Client Lourd Manuel d'installation GESLAB Client Lourd Référence Date de la dernière mise à jour Rédigé par Objet GESLAB_MINS_TECH_Manuel d'installation GESLAB Client 15/04/2013 Steria Manuel d'installation de GESLAB

Plus en détail

Installation de Concrete 5

Installation de Concrete 5 2013 2014 Installation de Concrete 5 Projet Métier du Travail Auteur POIRET Johann Membres du projet Poiret Johann Clercin Kévin Responsable de la formation et tuteur Motamed Cina Client Master Boulogne/Mer

Plus en détail

Guide de démarrage Janvier 2012

Guide de démarrage Janvier 2012 Guide de démarrage Janvier 2012 2012 Logicim Inc. Tous droits réservés. Table des Matières Table des Matières i Guide de Démarrage 1 Introduction 1 Respecter l ordre de la formation 1 Ouvrir XLGL 1 Différentes

Plus en détail