Le chemin de la Redoute relie la Commune de Nyon à celle de Prangins et permet le franchissement des voies CFF par le pont du même nom.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le chemin de la Redoute relie la Commune de Nyon à celle de Prangins et permet le franchissement des voies CFF par le pont du même nom."

Transcription

1 - - -

2 Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, Le chemin de la Redoute relie la Commune de Nyon à celle de Prangins et permet le franchissement des voies CFF par le pont du même nom. Cette voirie, dans le concept de mobilité urbaine de la Ville de Nyon (CMU), a un statut de réseau de desserte de niveau 2 (desserte fine). Sa fonction principale est d accéder au quartier. Ce chemin doit être ainsi aménagé de manière à être sûr et agréable pour les déplacements à pied et à vélo en particulier pour les élèves. Les rues de desserte de niveau 2 sont en principe aménagées en zone 30 km/h. De plus, le pont de la Redoute fait partie intégrante des mesures à réaliser dans le cadre de la réorganisation des transports publics. En effet, l entrée des bus sur l ouvrage d art depuis Prangins doit être améliorée afin de leur en faciliter le passage. Cette portion de route fortement dégradée et fissurée, a fait l objet d une étude réalisée en 2013 par un laboratoire des matériaux afin d établir son bilan structurel. Les conclusions du rapport ont mis en évidence qu un entretien constructif doit être entrepris afin de garantir la pérennité de l infrastructure routière. Les nouveaux enjeux liés au développement de la ville nous amènent à fixer des objectifs supplémentaires au seul entretien de cet espace routier, soit : requalifier le chemin de la Redoute en une route d accès de niveau 2, conformément au CMU ; garantir une vitesse de 30 km/h ; développer et sécuriser les déplacements des piétons et vélos selon le principe de cohabitation préconisé dans le CMU ; offrir un cheminement de qualité aux piétons pour accéder aux arrêts de bus régionaux et urbains situés au carrefour de la route de l Etraz et du chemin de la Redoute. L aménagement du chemin de la Redoute traduit une volonté politique forte d'apporter de la sécurité aux piétons, aux personnes à mobilité réduite et aux cyclistes, visant un niveau de qualité et de sécurité optimal pour les utilisateurs tout en y intégrant des équipements pour le transport public. Ce projet d aménagement a fait l objet d une présentation à l Association de quartier de la Redoute qui l a bien accueilli dans son ensemble. Début 2005, une étude d élargissement du pont avait été initiée dans un but d améliorer la mobilité douce sur l axe Nyon-Prangins. En 2007, un crédit avait permis d étudier, de manière plus poussée, différentes variantes (préavis N 27/2007). Ces études ont néanmoins été fortement ralenties, d une part du fait de longues et laborieuses négociations avec les CFF et, d autre part, en raison du niveau d exigence et de contrôle technique élevé imposé pour un pont routier enjambant la voie ferrée. De 2009 à 2011, plus de six variantes ont été évaluées en phase d avant-projet dont un projet définitif qui a été finalement rejeté pour manque de garantie quant au bon fonctionnement

3 mécanique de l ouvrage; il s est avéré que plusieurs paramètres initiaux majeurs avaient très fortement évolués, ce qui a encouragé à reconsidérer le projet dans son ensemble. Une nouvelle étude de projet pour la reconstruction du pont a donc été engagée en tenant compte de ces nouveaux paramètres (préavis N 78/2012). Le projet a été étudié en collaboration avec le Service des espaces verts et forêts, l Office de la mobilité, les Services industriels et le Service de l urbanisme. L aménagement du chemin et l élargissement du pont de la Redoute traduisent une volonté politique forte d'apporter de la sécurité aux mobilités douces, visant un niveau de qualité optimal pour les utilisateurs de cette nouvelle zone 30 km/h. (voir situation et profils en annexe). Infographie C. Presset En effet, le traitement des zones 30 km/h était, jusqu à présent, réalisé de manière transitoire avec seulement des totems pour en baliser l'entrée et la sortie (ex. rue St-Jean); il visait essentiellement la modération de la vitesse. Ce tronçon a été réfléchi non seulement en tenant compte du contexte global, mais également des usagers en relation avec la présence du chemin pédestre longeant les voies CFF en direction de la gare de Nyon d une part, et de l école primaire de la Redoute, d autre part. Le pont de la Redoute, construit il y a plus de 100 ans, a un gabarit de seulement 4.20 mètres de large. Il ne comporte pas de trottoir et ne permet le trafic automobile que de manière alternée. Une étude de son état structurel, faite en 2005, avait souligné un état de vétusté avancé qui, de toutes les manières, imposait des travaux de réfection lourds voire une reconstruction. Aussi, compte tenu des différents paramètres énoncés en introduction, il a été conclu comme plus judicieux et plus économique de reconstruire le pont plutôt que de le rénover, puis de l élargir.

4 La requalification complète de l espace public à disposition prévoit une diminution de la largeur de la chaussée à 5.00 mètres. Cette diminution a pour objectif d amener les usagers à respecter la vitesse légale projetée de 30 km/h. Les trottoirs situés de part et d autre de la chaussée sont élargis de façon à pouvoir accueillir les pistes cyclables et les cheminements piétonniers. La largeur de celui côté Nord est de 2.80 mètres alors que celui côté Sud a une largeur de 3.00 mètres. La matérialisation des deux flux sera réalisée par des mesures constructives. Les débouchés des différents accès et chemins seront modifiés afin de rendre le trottoir continu et prioritaire par rapport aux véhicules qui le traverseront. Des surfaces végétalisées seront ajoutées renforçant la séparation entre la piste mixte et la route. Une bordure haute délimitera l interface chaussée et surfaces arborisées. L alternance des banquettes végétalisées à droite et à gauche de la chaussée a pour but de créer des chicanes le long de ce tronçon rectiligne, ceci afin d inciter les véhicules à réduire leur vitesse. A l heure actuelle, il n y a aucun aménagement particulier pour les vélos le long du chemin de la Redoute. Le projet prévoit la création d une piste cyclable de chaque côté de la chaussée. Peu après le carrefour route de l Etraz/chemin de la Redoute, en direction de Prangins, les bandes cyclables monteront sur le trottoir par le biais de petites rampes. La fin de ces pistes se terminera à l extrémité du pont de la Redoute, côté Prangins. Le réaménagement du domaine public ne permet pas de dégager des espaces suffisants pour placer des bancs publics sans que ces derniers n empiètent sur la piste mixte. De nouvelles corbeilles à déchets seront posées le long de ces nouveaux aménagements afin de compléter et renforcer le réseau. Dans un premier temps, le projet consistera au démantèlement du tablier du pont existant, puis dans un deuxième temps, à la réalisation du nouvel ouvrage qui sera dimensionné afin de permettre la création d une 3 ème voie CFF en temps utile. Pour cela, il s agira de construire un nouvel ouvrage d une longueur de 30 mètres constitué de deux poutres préfabriquées précontraintes appuyées sur deux culées fondées sur des parois de pieux sécants. Ces deux poutres seront surmontées d une dalle en béton d environ 30 centimètres d épaisseur coulée sur place. La chaussée de 3.60 mètres de large autorise le passage d un seul véhicule à la fois, afin d éviter que le chemin ne devienne un axe de transit entre Nyon et Prangins, tel que convenu par les deux communes. Toutefois, la géométrie de la chaussée à l entrée du pont, côté Prangins, a été modifiée afin d améliorer le passage des bus.

5 Une piste mixte piétons-cyclistes de 3.00 mètres de largeur, côté Genève, permettra de connecter la piste mixte le long du chemin de la Redoute au sentier piéton existant situé le long des voies CFF. Une bordure verticale permettra de séparer cyclistes et piétons des véhicules motorisés. Une piste cyclable de 1.50 mètres côté Lausanne permettra aux vélos de franchir le pont en toute sécurité. Une bordure franchissable séparera cette piste de la chaussée. Ces voies de circulation seront sécurisées de part et d autre par deux parapets en béton. Ces derniers ont été dimensionnés pour reprendre le choc de véhicules. La durée du chantier de reconstruction du pont est approximativement de 8 mois avec un objectif de démarrage des travaux fin mai 2014 pour une finalisation à la fin de l année. Le pont de la Redoute sera totalement fermé à toute circulation durant sept mois. Des déviations des lignes de bus 805 et 817 (TPN) seront mises en place. Les vacances scolaires d été étant comprises pendant la période de ces travaux, l impact sur les déplacements des écoliers de Prangins à l établissement scolaire primaire et secondaire de Roche-Combe sera diminué. Le chantier du chemin de la Redoute durera approximativement 4 mois. Le début des travaux est planifié pour mi-juin avec un objectif de fin des travaux à mi-octobre Une communication régulière en amont et pendant le chantier est prévue avec le voisinage (habitants de Nyon et Prangins, et entreprises (notamment la Mobilière). Dans le cadre du réaménagement du chemin de la Redoute, les Services industriels vont changer l installation d éclairage public. En effet, les mâts à gradins installés actuellement arrivent en fin de vie. De plus, le standard d éclairage va être adapté à la nouvelle zone 30 km/h. Il est prévu de remplacer les 7 candélabres existants par 7 nouveaux mâts décoratifs posés sur de nouvelles bases. Le type de mâts et de luminaires seront similaires à ceux installés par exemple à la route du Stand ou à la rue de la Morâche. Ce dispositif sera complété par un nouveau mât à double tête permettant d éclairer les passages piétons modifiés au carrefour avec la route de l Etraz, suite à la suppression de l îlot. La technologie LED sera employée, ce qui permettra d assurer un éclairage de qualité tout en limitant la puissance utilisée, conformément aux critères liés au label Cité de l Energie. Le nouveau pont sera éclairé par deux nouveaux luminaires LED de part et d autre du tablier. Les travaux de rénovation du pont vont être mis à profit afin d assurer le maillage et le renforcement du réseau existant. Trois tubes seront posés dans le tablier du pont, en prolongement des extensions déjà réalisées dans le chemin de la Redoute. A cet effet, l implantation d une chambre de tirage sera nécessaire. Comme d importantes zones végétalisées ainsi qu un éco-point sont prévus dans le projet, on prévoira aussi le bétonnage des réseaux existants situés en-dessous de ces ouvrages. Une traversée de la route de l Etraz permettra également de renforcer le réseau et de supprimer les

6 câbles papier-plomb raccordant les premiers bâtiments ainsi que les installations d éclairage public. Les travaux à réaliser sont les suivants : pose de tubes en attente dans le tablier du pont, pose d une chambre de tirage et renforcement du réseau au carrefour avec la route de l Etraz. Le coût (HT) des travaux pour le réseau BT est devisé à : CHF 44'000.- ; les installations d éclairage public seront totalement remplacées afin de répondre au concept de mobilité douce et en prenant en considération la route, les pistes cyclables, les cheminements piétonniers et les passages piétons. L installation sera réalisée avec des luminaires pourvus de la technologie LED. Le coût (HT) des travaux pour l éclairage public est devisé à : CHF Le coût total (HT) est devisé à : CHF Lors des travaux de réaménagement du chemin de la Redoute, les Services industriels devront procéder à la réfection de la conduite de distribution de gaz basse pression existante datant des années 60 qui est en mauvais état. Cette dernière sera réhabilitée par tubage sur une longueur de 110 mètres, la traversée à la hauteur du numéro 24 du chemin de la Redoute sera elle remplacée par une nouvelle canalisation posée dans la chaussée. Pour renforcer ce secteur, le Service du gaz devra installer une nouvelle armoire de détente qui sera intégrée dans le mobilier urbain. Dans le cadre des travaux de la réfection du pont de la Redoute, les Services industriels procéderont également au remplacement de la conduite de gaz haute pression existante. Le montant de ces travaux, soit CHF 53'000.- HT, a été porté sur le budget d extension 2014 des Services industriels et ne fait donc pas partie du présent préavis. Le coût total (HT) est devisé à : CHF La conduite de distribution d eau et de défense incendie située dans le chemin de la Redoute a été remplacé en Les Services industriels devront procéder uniquement au remplacement d une traversée située à la hauteur du numéro 24, et au déplacement d une borne hydrante. Le coût total (HT) est devisé à : CHF Les coûts de génie civil de la requalification du chemin et de l élargissement du pont de la Redoute sont le résultat d appels d offres publics (procédure ouverte). L ensemble des coûts se décompose donc de la manière suivante :

7 Génie civil CHF 690'000.- Marquage, signalisation et bandes podotactiles CHF 20'000.- Mobilier urbain CHF 5'000.- Aménagements paysagers CHF 65'000.- Honoraires ingénieurs civils CHF 50'000.- Honoraires paysagiste CHF 6'000.- Relevé géométrique après travaux (cadastration) CHF 10'000.- Divers et imprévus CHF 60'000.- S/Total HT CHF 906'000.- Génie civil CHF 1'200'000.- Honoraires ingénieurs civils et spécialisés en ouvrages CHF 220'000.- Relevés géométriques après travaux (cadastration) CHF 5'000.- Prestations CFF CHF 200'000.- Déviation lignes TPN CHF 50'000.- Rehaussement de la ligne de contact CHF 50'000.- Etat des lieux CHF 10'000.- Communication CHF 30'000.- Divers et imprévus CHF 129'000.- S/Total HT Total HT Total brut TTC CHF 1'894'000.- CHF 2'800'000.- CHF 3'024'000.- Une convention entre la Commune de Nyon et celle de Prangins a été ratifiée en Celle-ci engage la Ville de Nyon à élargir le pont de la Redoute compte tenu du développement du quartier «les Mélèzes» afin de favoriser la mobilité douce. En contrepartie, la Commune de Prangins s engage, quant à elle, à participer aux tiers des frais occasionnés pour la reconstruction du pont. Une convention a été passée avec les CFF en 2008 qui engage ces derniers pour un montant forfaitaire de CHF 500' Enfin, la société Providentia (actuellement La Mobilière) lors de la réalisation de son bâtiment en 1991 a versé un montant de CHF 723'525.- (compte N ) dans le but d améliorer le franchissement des piétons et des vélos sur le pont. Au vu de ce qui précède, l investissement net pour la Commune de Nyon se résume de la manière suivante : Total brut TTC CHF 3'024'000.- Déduction participation Commune de Prangins CHF Participation forfaitaire des CFF CHF 500'000.- Fonds de réserve Providentia (compte N ) CHF 723'525.- Total net TTC à charge de la Commune de Nyon CHF 1'118'635.-

8 En considérant l ensemble de ces participations, le financement de tiers couvre la quasi-totalité des coûts de reconstruction du pont de la Redoute. Le montant de ces travaux (CHF (HT)) sera porté sur le compte du Service des eaux et viendra en augmentation du capital de dotation des Services industriels. Le montant de ces travaux (CHF (HT)) sera porté sur le compte du Service du gaz et viendra en augmentation du capital de dotation des Services industriels. Le montant de ces travaux (CHF (HT)) sera porté sur le compte du Service de l électricité et viendra en augmentation du capital de dotation des Services industriels. Le coût d exploitation de ces nouvelles plantations a été estimé à CHF 5'000.- par an. Enfin, la demande du crédit de réalisation du présent préavis auprès de votre Conseil et coordonnée avec celle de la commune de Prangins. La complexité des travaux liés à la reconstruction du pont, la qualité des aménagements et le confort pour piétons et cyclistes, qui sont visés dans la requalification de ce tronçon, expliquent les coûts de ce projet. Comme il a été rappelé en introduction, l approche classique de l entretien constructif régulier du réseau routier a évolué, dans certains cas, vers l aménagement d espace public au service de tous les usagers. Par ailleurs, il est à relever qu une importante partie de ce préavis est financée par des participations de tiers (CFF, Prangins et La Mobilière) La dimension sociale est assez forte dans ce projet. La réponse aux besoins des habitants les plus fragilisés de l espace public a été prise en compte. L objectif est d arriver à développer des axes qui répondent de plus en plus aux nouvelles pratiques de la mobilité urbaine; plus précisément les piétons enfants, personnes âgées, personnes à mobilité réduite et handicapées et les cyclistes qui souhaitent, eux aussi, pouvoir partager l espace habituellement dédié aux véhicules motorisés. Ces nouveaux aménagements nécessiteront une observation et un suivi de la part des services techniques de la Ville pour s assurer de leur efficacité et réagir rapidement, si nécessaire. Par ailleurs, ce large espace dédié aux piétons en particulier, offre la possibilité d avoir des lieux de rencontre à proximité des habitations. Il est à noter que ce projet a été présenté à l Association de quartier de la Redoute qui l a bien accueillie dans son ensemble. Le nouveau gabarit du chemin de la Redoute ne permettra plus les vitesses excessives, ce qui contribuera à la réduction des nuisances sonores et des émissions de rejets polluants dans l'air. Les options prises pour la mobilité douce favorisent le report modal vers les modes de déplacements doux et les transports publics. Effectivement, piétons et cyclistes regagneront de l espace pour se déplacer sur ce tronçon moins bruyant et sensiblement moins pollué. De plus,

9 ce tronçon offrira une plus-value paysagère avec la plantation d arbres et de surfaces végétalisées. L entretien constructif du chemin de la Redoute, coordonné avec les aménagements destinés aux bus urbains, va permettre d aménager un tronçon important dédié également aux piétons et cyclistes. L aménagement de ce secteur vise à atteindre les objectifs que la Municipalité s est fixés dans le CMU. Il s agit essentiellement d accompagner le développement de la Ville et sa mobilité, et de veiller à préserver la qualité de vie de la population nyonnaise. Cela passe par l accroissement de la sécurité et de la qualité des infrastructures dans l espace public dans le but de donner envie à tous de se déplacer en ville autrement qu en voiture.

10 Au vu de ce qui précède, la Municipalité vous demande, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, de prendre les décisions suivantes : vu ouï attendu le préavis N 157 concernant le réaménagement du chemin de la Redoute, la reconstruction du pont de la Redoute en intégrant les aménagements pour les piétons et les cyclistes ainsi que les transports publics, et les travaux d'infrastructure des Services industriels, le rapport de la commission chargée de l étude de cet objet, que ledit objet a été régulièrement porté à l ordre du jour, 1. d autoriser la Municipalité à procéder aux travaux de réaménagement du chemin de la Redoute et d élargissement du pont de la Redoute, intégrant les aménagements pour les piétons, les cyclistes, les transports publics et les travaux d'infrastructure des Services industriels ; 2. de lui accorder un crédit de CHF 3'024'000.- TTC pour les infrastructures routières. Ce montant sera porté en augmentation du compte N Dépenses du patrimoine administratif, dépense amortissable en 30 ans, sous déduction des montants suivants (TTC) : CHF 500'000,- à titre de participation forfaire des CFF ; CHF 723'525.- financé par le fonds de réserve versé par Providentia (compte N ) ; CHF (montant exact à calculer à la fin des travaux) à titre de participation de la commune de Prangins (1/3 du coût des travaux de reconstruction du pont). 3. de lui accorder un crédit de CHF 232'000.- HT pour l'extension du réseau des Services industriels. Ce montant sera porté sur le compte du Service des eaux, gaz, électricité et viendra en augmentation du capital de dotation des Services industriels. Il sera comptabilisé de la manière suivante : CHF 122'000.- HT pour l'extension du réseau électrique, dépense amortissable en 30 ans ; CHF 95'000.- HT pour l'extension du réseau de distribution d'eau, dépense amortissable en 30 ans ; CHF 15'000.- HT pour l'éclairage public, dépense amortissable en 20 ans. Ainsi adopté par la Municipalité dans sa séance du 24 mars 2014 pour être soumis à l approbation du Conseil communal. Au nom de la Municipalité Le Syndic : Le Secrétaire : Daniel Rossellat P.-François Umiglia

11 - Tableau d investissement - Plan Municipal délégué M. Olivier Mayor Date Mardi 15 avril 2014 à 19h30 Lieu Ferme du Manoir Salle de conférence N 1

12 FICHE D'INVESTISSEMENT Chemin de la Redoute - Réaménagement Pont de la Redoute - Reconstruction PREAVIS No. 157 / 2014 Date: Nyon le Demande d'un crédit de CHF 3'024'000.- TTC destiné à des travaux d'aménagement routier, paysager et de mobilité douce, ainsi qu'à la reconstruction du pont Demande d'un crédit de CHF 232'000.- HT destiné à des travaux d'infrastructure des SI Situation des préavis au Total des préavis votés par le Conseil Communal Situation des emprunts au '926'760 6'905'181 12'753'520 29'025'473 50'449'964 9'435' Plafond d'emprunt selon préavis No. 27 adopté le '000' '000' '000'000 Plafond (préavis No.27) 24'200'000 Emprunts au 4 mars '053' '793' '966' '883' '883' '709'235 Engagé -11'265'799 Evolution des emprunts durant la période +/- -259'656-2'826'757-15'083'330 5'000'000 14'914'235 0 Caution demandée 0 Emprunts fin période/date du jour 140'793' '966' '883' '883' '797' '709'235 Disponible 12'934'201 Dépenses et recettes d'investissement Estimation des dépenses d'investissements nets Cautionnements et garanties Estimation amort. + entretien CHF TOTAL Durée Montant Entretien Descriptif/Libellé TTC/HT ans Amortiss. annuel Aménagement route + Reconstruction pont 3'024'000 3'024' '024' '800 Participation CFF -500' ' ' '667 Prélèvement sur fonds -723' ' ' '118 Participation de Prangins -681' ' ' '728 Réseau d'eau et d'électricité 217' ' ' '233 Eclairage public 15'000 15' ' Total de l'investissement 1'350'635 1'350' '350' '800 0 Financement du préavis Budget de fonctionnement: Trésorerie courante Investissement: Trésorerie/Emprunts dont 1'350'635 Estimation des coûts d'exploitation Libellé / années Coût total d'exploitation 40' ' ' ' ' '223 Intérêts en % 3.00% 40'519 40'519 37'495 34'471 31'447 28'423 Amortissements 0 100' ' ' ' '800 Entretien des Espaces verts 5'000 5'000 5'000 5'000 5'000 Personnel supp. en CHF Personnel supp. en EPT Economies / Recettes Coûts nets d'exploitation 40' ' ' ' ' '223

13

COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E

COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E AU CONSEIL COMMUNAL Préavis n 2015/05 Réaménagement routier du chemin du Bochet Demande de crédit de construction Séance de la commission ad hoc, le jeudi

Plus en détail

PRÉAVIS N 53 AU CONSEIL COMMUNAL

PRÉAVIS N 53 AU CONSEIL COMMUNAL PRÉAVIS N 53 AU CONSEIL COMMUNAL Patrimoine immobilier communal Demande d un crédit de CHF 892 000.- TTC pour l établissement d une expertise technique systématique Délégué municipal : M. Claude Uldry

Plus en détail

Nous recensons ci-dessous, de la manière la plus exhaustive possible, l ensemble des éléments qui ont ou vont nécessiter une intervention :

Nous recensons ci-dessous, de la manière la plus exhaustive possible, l ensemble des éléments qui ont ou vont nécessiter une intervention : Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, L année 2013, pas encore terminée, nous a déjà réservé son lot de surprises : froid, humidité constante, pluies abondantes suivies, dans le

Plus en détail

R A P P O R T. Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Bref historique

R A P P O R T. Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Bref historique Commune de Peseux Conseil communal R A P P O R T du Conseil communal au Conseil général relatif à une demande de crédit de CHF 1'910'000.- pour la rénovation des conduites d'eau, de gaz, d'électricité,

Plus en détail

Commune de Préverenges

Commune de Préverenges Commune de Préverenges PREAVIS MUNICIPAL N 16/05 Demande d un crédit de construction de fr. 16'274 000.-- pour la construction d un collège primaire 2 MUNICIPALITE DE PREVERENGES Préavis N 16/05 Demande

Plus en détail

SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd. 7 juin 2010

SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd. 7 juin 2010 SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd Commune de Coulandon CONTRATT COMMUNAL D AMENAGEMENT DE BOURG FICHE ACTION 1 Aménagement de la route

Plus en détail

PREAVIS N 184 AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS N 184 AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS N 184 AU CONSEIL COMMUNAL Demande d un crédit d investissement de CHF 119'322.80 et réponse au postulat de Mme la Conseillère communale Bernadette Nelissen du 27 avril 2014 intitulé «Pour des bornes

Plus en détail

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers/ères,

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers/ères, Préavis No 12/2011 Demande de crédit pour la construction d un parking souterrain de 96 places et démolition des bâtiments ECA Nos 2774 et 2779 au lieu dit «Le Parc» avec aménagement d un terrain de sports

Plus en détail

Passage inférieur «Blaue Post», escalier provisoire

Passage inférieur «Blaue Post», escalier provisoire Passage inférieur «Blaue Post», escalier provisoire La traversée des voies CFF dans la zone du quai 1 s effectue actuellement en souterrain jusqu à l escalier à proximité de la «Blaue Post» à la Zuchwilerstrasse.

Plus en détail

FAVORISER LES DEPLACEMENTS ET LES TRANSPORTS LES MOINS POLLUANTS EXEMPLES, PROJETS, PROSPECTIVES

FAVORISER LES DEPLACEMENTS ET LES TRANSPORTS LES MOINS POLLUANTS EXEMPLES, PROJETS, PROSPECTIVES L EXEMPLE DE LA VILLE DE FRIBOURG ET DU QUARTIER VAUBAN EN ALLEMAGNE Responsables de 40 % des émissions de CO 2,, les transports routiers ont un impact non négligeable sur le réchauffement planétaire,

Plus en détail

LA MUNICIPALITE D'ORMONT-DESSUS

LA MUNICIPALITE D'ORMONT-DESSUS Ormont-Dessus, le 7 avril 2014 LA MUNICIPALITE D'ORMONT-DESSUS 1865 LES DIABLERETS La Municipalité d'ormont-dessus au Conseil communal Préavis municipal n 06-2014, relatif à une demande de crédit pour

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 7/2009

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 7/2009 MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 7/2009 Assainissement du bruit routier sur la Commune d'ecublens/vd Demande d'un crédit d'étude AU CONSEIL COMMUNAL D'ÉCUBLENS/VD Monsieur le Président, Mesdames et

Plus en détail

Test électoral 2014 de la RTBF

Test électoral 2014 de la RTBF ÉLECTIONS 2014 Test électoral 2014 de la RTBF L AVIS DES PRINCIPAUX PARTIS FRANCOPHONES EN MATIÈRE DE MOBILITÉ NIVEAU FÉDÉRAL Les voitures de société doivent être taxées plus fortement Il s agit avant

Plus en détail

Département des institutions et de la sécurité. Service des communes et du logement

Département des institutions et de la sécurité. Service des communes et du logement Département des institutions et de la sécurité Service des communes et du logement Division finances communales Commune de FERREYRES Résumé des comptes Année 2014 Cette formule doit parvenir au Département,

Plus en détail

LA ZONE 30. La «zone 30» est un ensemble de voiries à vitesse inférieure à 30 km/h. Elle peut être plus ou moins étendue.

LA ZONE 30. La «zone 30» est un ensemble de voiries à vitesse inférieure à 30 km/h. Elle peut être plus ou moins étendue. LA ZONE 30 DEFINITION 1 «zone 30» section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30km/h.

Plus en détail

COMMUNE DE GORGIER. Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs, 1. Préambule

COMMUNE DE GORGIER. Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs, 1. Préambule COMMUNE DE GORGIER RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL CONCERNANT LA DEMANDE DE CREDIT DE Fr. 32'700.- POUR LE REMPLACEMENT D'UN COLLECTEUR D'EAUX USEES AU CHEMIN DE LA PAYAZ Madame la Présidente,

Plus en détail

PRÉAVIS URGENT COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 5/2010 AU CONSEIL COMMUNAL

PRÉAVIS URGENT COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 5/2010 AU CONSEIL COMMUNAL PRÉAVIS URGENT COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE Préavis n 5/2010 AU CONSEIL COMMUNAL Objet : Achat et installation d un pavillon de 4 salles de classes à la Nouvelle Promenade Municipalité de Payerne /

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Borne électrique test. Installation de la 1 ère borne de rechargement électrique test à Arras

DOSSIER DE PRESSE Borne électrique test. Installation de la 1 ère borne de rechargement électrique test à Arras DOSSIER DE PRESSE Borne électrique test Installation de la 1 ère borne de rechargement électrique test à Arras SOMMAIRE UN PREMIER TEST 4 L UN DES TEMPS FORTS DES RENCONTRES CLIMAT 6 UN PROJET DE VILLE

Plus en détail

Demande de crédit pour l achat et la pose d horodateurs au parking du Centre. Politique globale de parcage dans le village de Château-d Oex

Demande de crédit pour l achat et la pose d horodateurs au parking du Centre. Politique globale de parcage dans le village de Château-d Oex Préavis No 11/2012 Demande de crédit pour l achat et la pose d horodateurs au parking du Centre et Politique globale de parcage dans le village de Château-d Oex Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs

Plus en détail

Quel aménagement choisir?

Quel aménagement choisir? GUIDE MÉTHODOLOGIQUE 1 Quel aménagement choisir? SPW Éditions Les aménagements cyclables en Wallonie Routes 1 Rédaction Benoît Dupriez (IBSR) Comité de rédaction Didier Antoine, Isabelle Dullaert, Raphaël

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE L ÉQUIPEMENT, DU TOURISME ET DE LA MER Arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n o 2006-1658 du 21 décembre 2006

Plus en détail

Sécurité Routière. réalisation programme

Sécurité Routière. réalisation programme Sécurité Routière réalisation programme 2014 2015 SÉCURITÉ ROUTIÈRE ÉDITO LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE, UN OUTIL DE RECONQUÊTE DE NOS RUES. La sécurité routière participe à notre volonté de reconquérir les rues.

Plus en détail

Schréder partenaire des villes et communes. Nivelles grand place

Schréder partenaire des villes et communes. Nivelles grand place Schréder partenaire des villes et communes Nivelles grand place Une réalisation Schréder où convivialité de l espace public rime avec économie d énergie Mise en lumière de la Grand Place de Nivelles Nivelles,

Plus en détail

Concertation sur la requalification des places MABIT et PRESSENSE

Concertation sur la requalification des places MABIT et PRESSENSE Concertation sur la requalification des places MABIT et PRESSENSE Diagnostic sur les lieux - 8 mars 2012 Balade urbaine - 29 mars 2012 Enjeux de requalification - 5 avril 2012 Adoption des fondamentaux

Plus en détail

PCAR n 3083 «Îlot Square Léopold» à Namur Survey & Aménagement Février 2014 Rapport d options

PCAR n 3083 «Îlot Square Léopold» à Namur Survey & Aménagement Février 2014 Rapport d options 1 Table des matières OPTIONS D AMENAGEMENT...3 I. Options relatives aux économies d énergie...3 I.1. Constructions...3 I.2 Energies renouvelables...3 II. Options relatives à l urbanisme & à l architecture...

Plus en détail

Municipalité de la Commune d'arzier - Le Muids. Préavis No 15/2013 Au Conseil communal

Municipalité de la Commune d'arzier - Le Muids. Préavis No 15/2013 Au Conseil communal Municipalité de la Commune d'arzier - Le Muids Préavis No 15/2013 Au Conseil communal Demande de crédit de CHF 371'500. concernant la mise en séparatif de la partie inférieure du chemin Prés-du-Marguiller

Plus en détail

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Eco-quartier des Bergères - Cahier des Charges de la consultation d acquéreurs ILOT

Plus en détail

CREDIT D ETUDE EN VUE DE LA CONSTRUCTION D UNE PASSERELLE SUR LE RHONE RELIANT LES COMMUNES D ONEX ET DE VERNIER.

CREDIT D ETUDE EN VUE DE LA CONSTRUCTION D UNE PASSERELLE SUR LE RHONE RELIANT LES COMMUNES D ONEX ET DE VERNIER. DA 500 10.09 CREDIT D ETUDE EN VUE DE LA CONSTRUCTION D UNE PASSERELLE SUR LE RHONE RELIANT LES COMMUNES D ONEX ET DE VERNIER. Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux, En 2009, les communes de

Plus en détail

Préavis No 22-2006 au Conseil communal

Préavis No 22-2006 au Conseil communal VILLE DE PULLY Municipalité Direction Administration générale, finances et affaires culturelles Préavis No 22-2006 au Conseil communal Fixation du plafond d endettement et du plafond pour les cautionnements

Plus en détail

SCHÉMA DIRECTEUR DES IMPLANTATIONS PORTUAIRES ET ACTIVITÉS DE LOISIRS DU CANAL DE L OURCQ

SCHÉMA DIRECTEUR DES IMPLANTATIONS PORTUAIRES ET ACTIVITÉS DE LOISIRS DU CANAL DE L OURCQ SCHÉMA DIRECTEUR DES IMPLANTATIONS PORTUAIRES ET ACTIVITÉS DE LOISIRS DU CANAL DE L OURCQ 1 OBJET DU SCHÉMA DIRECTEUR Une démarche partenariale du Département de la Seine-Saint-Denis, avec les collectivités

Plus en détail

COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 8/2010 AU CONSEIL COMMUNAL

COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 8/2010 AU CONSEIL COMMUNAL COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE Préavis n 8/2010 AU CONSEIL COMMUNAL Objet : Remplacement de 3 véhicules et achat de 2 nouveaux véhicules pour les secteurs d'exploitation communaux et équipements pour

Plus en détail

CRÉDIT DE CONSTRUCTION POUR LA RÉALISATION D UN GROUPE SCOLAIRE SUR LE SECTEUR L LA CONCORDE ET POUR LE DÉPLACEMENT D UNE PARTIE DU PARKING FMCV

CRÉDIT DE CONSTRUCTION POUR LA RÉALISATION D UN GROUPE SCOLAIRE SUR LE SECTEUR L LA CONCORDE ET POUR LE DÉPLACEMENT D UNE PARTIE DU PARKING FMCV DA 005-15.06 CRÉDIT DE CONSTRUCTION POUR LA RÉALISATION D UN GROUPE SCOLAIRE SUR LE SECTEUR L LA CONCORDE ET POUR LE DÉPLACEMENT D UNE PARTIE DU PARKING FMCV Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,

Plus en détail

LE CARREFOUR GIRATOIRE : UN MODE DE GESTION DIFFÉRENT. Bruno Marquis, ing. Pascal Lacasse, urb.

LE CARREFOUR GIRATOIRE : UN MODE DE GESTION DIFFÉRENT. Bruno Marquis, ing. Pascal Lacasse, urb. LE CARREFOUR GIRATOIRE : UN MODE DE GESTION DIFFÉRENT Bruno Marquis, ing. Pascal Lacasse, urb. Pascale Guimond, ing. Ministère des Transports du Québec Exposé préparé pour la séance sur les méthodes innovatrices

Plus en détail

Guidage des piétons aux abords des chantiers

Guidage des piétons aux abords des chantiers Guidage des piétons aux abords des chantiers Indications pour les autorités compétentes et les entreprises de construction Dominik Bucheli Samuel Flükiger Adrian Halter Thomas Schweizer 1 Sommaire 1. 2.

Plus en détail

Commune de Préverenges

Commune de Préverenges Commune de Préverenges PREAVIS MUNICIPAL N 9/11 DEMANDE D'UN CREDIT DE FR. 2'400'000.00 POUR L AGRANDISSEMENT DE LA CRECHE-GARDERIE «LES MOUSSAILLONS» MUNICIPALITE DE PREVERENGES Préavis N 9/11 1 Demande

Plus en détail

Crédit d étude pour la construction d une unité d accueil pour écoliers (UAPE) sur le site des Ruvines à Cully

Crédit d étude pour la construction d une unité d accueil pour écoliers (UAPE) sur le site des Ruvines à Cully Commune de Bourg-en-Lavaux MUNICIPALITE Rte de Lausanne 2 Case Postale 112 1096 Cully T 021 821 04 14 F 021 821 04 00 info@b-e-l.ch www.b-e-l.ch AU CONSEIL COMMUNAL DE BOURG-EN-LAVAUX PREAVIS N 02/2015

Plus en détail

Séance du lundi 24 juin 2013

Séance du lundi 24 juin 2013 Séance du lundi 24 juin 2013 C - 2 0 1 3 / 6 Monsieur Alain JUPPE, Maire, présente la communication suivante : Mise en place d'un service de voitures électriques en libre service. Communication du Maire

Plus en détail

TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes

TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes La loi n 2000-1028 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain, dite «loi SRU», avait instauré une participation

Plus en détail

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Accessibilité > voirie et espaces publics Réglementation et mise en oeuvre Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Les références réglementaires Le cadre législatif Loi n 2005-102 du 11 février

Plus en détail

Développement du concept d aménagement du centre-ville

Développement du concept d aménagement du centre-ville Développement du concept d aménagement du centre-ville L objectif de la rencontre Présenter le concept d aménagement du centre-ville développé par les comités de travail Le déroulement proposé 1. Rappel

Plus en détail

Cahier des charges pour la réhabilitation électrique dans les classes de l école SALENGRO

Cahier des charges pour la réhabilitation électrique dans les classes de l école SALENGRO Cahier des charges pour la réhabilitation électrique dans les classes de l école SALENGRO Le présent marché a pour objet la réhabilitation électrique. Une précédente consultation inclus les travaux peintures

Plus en détail

Certu. Les zones 30 en France Bilan des pratiques en 2000

Certu. Les zones 30 en France Bilan des pratiques en 2000 Certu Les zones 30 en France Bilan des pratiques en 2000 Pourquoi des zones 30? Introduites dans le code la route par le décret du 29 novembre 1990, les zones 30 délimitent des secteurs de la ville où

Plus en détail

PREAVIS MUNICIPAL No 03-2014. Objet : Bâtiment Multifonctions Crédit de construction

PREAVIS MUNICIPAL No 03-2014. Objet : Bâtiment Multifonctions Crédit de construction 1188 Gimel, le 13 juin 2014 MUNICIPALITE DE GIMEL PREAVIS MUNICIPAL No 03-2014 présenté au Conseil Communal de Gimel, en sa séance du 26 juin 2014 Objet : Bâtiment Multifonctions Crédit de construction

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL Commune de Val-de-Ruz Conseil communal RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL à l appui d une demande d un crédit de 100'000 pour la rénovation de la salle d économie familiale (C12) du collège

Plus en détail

La prise en compte des 2RM dans les aménagements

La prise en compte des 2RM dans les aménagements La prise en compte des 2RM dans les aménagements Pourquoi les prendre en compte? Quels outils? Bérengère Varin novembre 2011 Ministère de l'écologie, de l'énergie, du Développement durable et de l'aménagement

Plus en détail

VENTE DE LA PARCELLE N 1011 INCLUANT LE BÂTIMENT ECA N 1021, COLLEGE DU BAS (ANCIENNE POSTE), IMPASSE DE LA POSTE 2/RTE DU VILLAGE 6, COLOMBIER

VENTE DE LA PARCELLE N 1011 INCLUANT LE BÂTIMENT ECA N 1021, COLLEGE DU BAS (ANCIENNE POSTE), IMPASSE DE LA POSTE 2/RTE DU VILLAGE 6, COLOMBIER Commune d'echichens PREAVIS N 11/2014 DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL VENTE DE LA PARCELLE N 1011 INCLUANT LE BÂTIMENT ECA N 1021, COLLEGE DU BAS (ANCIENNE POSTE), IMPASSE DE LA POSTE 2/RTE DU VILLAGE

Plus en détail

La construction du budget communal. 25 avril 2015

La construction du budget communal. 25 avril 2015 La construction du budget communal 25 avril 2015 Le budget : un acte fondamental, très encadré Un acte de prévision et d autorisation Prévoit chaque année les recettes et dépenses de la commune Autorise

Plus en détail

La passerelle qui est l objet du présent rapport est esquissée ainsi selon une vue d artiste (Cf. également l annexe 2 du présent rapport) :

La passerelle qui est l objet du présent rapport est esquissée ainsi selon une vue d artiste (Cf. également l annexe 2 du présent rapport) : Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant une demande de crédit de 3.39 millions de francs pour la construction d une passerelle de mobilité douce sur l autoroute A5, la réalisation des

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 57/12.13 DEMANDE D'UN CRÉDIT DE CHF 150'000.00 POUR L EXTENSION DE LA TÉLÉPHONIE IP SUR LES SITES DISTANTS DE BEAUSOBRE (THÉÂTRE ET COLLÈGE), DU CSR, DE

Plus en détail

Ville à 30. Préambule. contact. Pour une ville plus sûre et plus agréable à vivre

Ville à 30. Préambule. contact. Pour une ville plus sûre et plus agréable à vivre Pour une ville plus sûre et plus agréable à vivre Rue de l Avenir - Association loi de 1901 Le concept de ville 30 Généraliser le 30 km/h en ville Les impacts sur la sécurité Les autres impacts Les outils

Plus en détail

MUNICIPALITE DE GLAND

MUNICIPALITE DE GLAND MUNICIPALITE DE GLAND Préavis municipal no 92 relatif à l'octroi d'un crédit pour financer la construction d un nouveau bâtiment des infrastructures et locaux polyvalents au lieu dit "Montoly" Date proposée

Plus en détail

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme Les engagements La qualité est devenue une priorité de l'ensemble des acteurs du tourisme ainsi que de l Etat qui s engagent dans différents processus de qualité pour améliorer l'image de la France auprès

Plus en détail

Rampes, marches et escaliers

Rampes, marches et escaliers Rampes, marches et escaliers Marches et escaliers représentent un obstacle à la mobilité de nombreuses personnes, même si certaines solutions techniques telles que mains courantes et paliers - permettent

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 29 décembre 2008

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 29 décembre 2008 Date de convocation :12/12/2008 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 29 décembre 2008 L an deux mil huit, le vingt neuf décembre à 18 heures, le Conseil Municipal de la commune de SAINT LAMBERT

Plus en détail

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE Politique Environnementale du Groupe UNILOGI 70.000 personnes logées au sein de notre patrimoine dans 210 communes sur 7 départements et 3 régions, xxx entreprises fournisseurs

Plus en détail

conseil municipal L équipement des écoles en numérique va se poursuivre pendant tout le mandat.

conseil municipal L équipement des écoles en numérique va se poursuivre pendant tout le mandat. conseil municipal L équipement des écoles en numérique va se poursuivre pendant tout le mandat. Les enfants des écoles vont régulièrement rencontrer les résidents des logements-foyers. PoitiersMag page

Plus en détail

BUDGET PRIMITIF 2015 PRESENTATION. Conseil Municipal du 19 JANVIER 2015

BUDGET PRIMITIF 2015 PRESENTATION. Conseil Municipal du 19 JANVIER 2015 BUDGET PRIMITIF 2015 PRESENTATION Conseil Municipal du 19 JANVIER 2015 - Introduction - Tableaux de synthèse - Synthèse des grands équilibres du Budget Primitif 2015 1 INTRODUCTION Le Budget Primitif 2014,

Plus en détail

un nouveau quartier pour une qualité de vie durable Le domaine uni-vert Saint-pierre-du-perray / 91

un nouveau quartier pour une qualité de vie durable Le domaine uni-vert Saint-pierre-du-perray / 91 un nouveau quartier pour une qualité de vie durable Le domaine uni-vert Saint-pierre-du-perray / 91 Saint-pierre-du-perray, entre ville et nature À Saint-Pierre-du-Perray, une nouvelle vie s offre à vous...

Plus en détail

Plan lumière : «Lausanne, c est du gris, du vert et du bleu» Crédit-cadre 2014-2023 pour le remplacement et l extension de l éclairage public

Plan lumière : «Lausanne, c est du gris, du vert et du bleu» Crédit-cadre 2014-2023 pour le remplacement et l extension de l éclairage public Services industriels Plan lumière : «Lausanne, c est du gris, du vert et du bleu» Crédit-cadre 2014-2023 pour le remplacement et l extension de l éclairage public Réponse aux postulats de M. Yves Ferrari

Plus en détail

LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Asnières bénéficie d'une excellente connexion au réseau de transports en commun de l Île-de-France. Toutefois, le territoire génère de nombreux déplacements motorisés et supporte les déplacements pendulaires

Plus en détail

CABINES TÉLÉPHONIQUES

CABINES TÉLÉPHONIQUES CABINES TÉLÉPHONIQUES 3e C ATALOGUE DU M OBILIER U RBAIN I N F O R M A T I O N MOBILIERS PUBLICITAIRES F3 9 mupi senior mât et poutre acier - caisson a l u m i n i u m bleu RAL 5004 gris RAL 9007 gris

Plus en détail

Côté gradins, on vit les émotions en direct

Côté gradins, on vit les émotions en direct Côté gradins, on vit les émotions en direct Un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet Vous conseiller l aménagement le plus adéquat à votre besoin, environnement et budget Concevoir une

Plus en détail

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes La signalisation /20 > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche ou de droite... C / Piste

Plus en détail

Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire

Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire Collecte et valorisation des déchets dans le pays de Gex Permis de construire Édition 2013 Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire Prévoir la voirie, les équipements et les zones

Plus en détail

MISE EN CONFORMITÉ DE L'ALIMENTATION EN EAU POTABLE DU VILLAGE D'ENGOLLON

MISE EN CONFORMITÉ DE L'ALIMENTATION EN EAU POTABLE DU VILLAGE D'ENGOLLON Commune de Val-de-Ruz Conseil communal MISE EN CONFORMITÉ DE L'ALIMENTATION EN EAU POTABLE DU VILLAGE D'ENGOLLON d engagement de CHF 160'000 Version : 1.0 TH 143498 Date : 08.09.2014.2014 Page 1/ Révisions

Plus en détail

Réhabilitation de la Maison de Radio France LA MISE EN SECURITE INCENDIE DE LA MAISON DE RADIO FRANCE

Réhabilitation de la Maison de Radio France LA MISE EN SECURITE INCENDIE DE LA MAISON DE RADIO FRANCE Réhabilitation de la Maison de Radio France LA MISE EN SECURITE INCENDIE DE LA MAISON DE RADIO FRANCE ETUDE DE L EXISTANT CONSTRUCTION STRUCTURE (Références photos du chantier- 1960) LA GRANDE COURONNE

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE En préalable, Mr Mély donne lecture des actes et contrats signés lors des derniers mois A remarquer un nombre de transactions toujours

Plus en détail

Restructuration des ateliers ferrés RATP sur le site de Vaugirard

Restructuration des ateliers ferrés RATP sur le site de Vaugirard PERMIS D AMENAGER Restructuration des ateliers ferrés RATP sur le site de Vaugirard PA 08 Programme des travaux Mars 2015 V1 Page1/12 1. Aménagements urbains et paysagers de la voie nouvelle 1.1. Profil

Plus en détail

VOIRIE ACCESSIBLE Véronique IMBAULT Décembre 2011

VOIRIE ACCESSIBLE Véronique IMBAULT Décembre 2011 VOIRIE ACCESSIBLE Véronique IMBAULT Décembre 2011 Plan Rappels règlementaires Cheminements et trottoirs Escaliers Équipements et mobilier urbains Traversée de chaussée Feux de circulation permanents Emplacements

Plus en détail

MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE ACADEMIE DE MONTPELLIER

MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE ACADEMIE DE MONTPELLIER MINISTERE E L EUTION NTIONLE EMIE E MONTPELLIER ELEVE Nom :.. Prénom :.. ETLISSEMENT SOLIRE Nom : dresse : Préfecture de la Lozère irection des services départementaux de l éducation nationale - atégorie

Plus en détail

Pour une ville qui marche!

Pour une ville qui marche! Pour une ville qui marche! Le commentaire de Vélo Québec dans le cadre de la consultation publique de la Commission permanente sur les transports et les travaux publics : La traversée de rue : comment

Plus en détail

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE PM Préavis n 46 18 novembre 2005 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant la 2ème série de compléments au budget 2005 Monsieur le Président, Mesdames

Plus en détail

MUNICIPALITE DE GLAND

MUNICIPALITE DE GLAND MUNICIPALITE DE GLAND Préavis municipal n 56 relatif à l octroi d un crédit pour financer la rénovation des installations de chauffage des vestiaires sis au centre sportif "En Bord". Madame la présidente,

Plus en détail

Cas pratique CADASTRE DES OBSTACLES SUR LE RESEAU DE MOBILITÉ DOUCE La population fait la chasse aux obstacles

Cas pratique CADASTRE DES OBSTACLES SUR LE RESEAU DE MOBILITÉ DOUCE La population fait la chasse aux obstacles Cas pratique CADASTRE DES OBSTACLES SUR LE RESEAU DE MOBILITÉ DOUCE La population fait la chasse aux obstacles 10.10.2005 Soutenu par: Mobilservice PRATIQUE c/o beco Economie bernoise Protection contre

Plus en détail

J.9. Annexe DOSSIER D ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D UTILITÉ PUBLIQUE

J.9. Annexe DOSSIER D ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D UTILITÉ PUBLIQUE LIGNE 16 : NOISY CHAMPS < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE ROUGE) LIGNE 17 : LE BOURGET RER < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE ROUGE) LIGNE 14 : MAIRIE DE SAINT-OUEN < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE BLEUE) DOSSIER

Plus en détail

Rénovation à très haute performance énergétique (Minergie-P )

Rénovation à très haute performance énergétique (Minergie-P ) Rénovation à très haute performance énergétique (Minergie-P ) de Treize immeubles d habitation Pour la Société Coopérative d Habitation 10.03.2014 1. INTRODUCTION 1.1Présentation de la société candidate

Plus en détail

VELO AU CYCLE III. Bois de Boulogne, face au jardin d acclimatation. Dès le 12 octobre 2009

VELO AU CYCLE III. Bois de Boulogne, face au jardin d acclimatation. Dès le 12 octobre 2009 VELO AU CYCLE III L animation pédagogique : L animation est proposée à l ensemble des enseignants de Paris dans le cadre du Plan Académique de Formation 2009 / 2010. Le financement de l animation est pris

Plus en détail

Demande de crédit pour financer la réalisation du Plan partiel d affection la Thioleyre

Demande de crédit pour financer la réalisation du Plan partiel d affection la Thioleyre Commune de Bourg-en-Lavaux MUNICIPALITE Rte de Lausanne 2 Case Postale 112 1096 Cully T 021 821 04 14 F 021 821 04 00 info@b-e-l.ch www.b-e-l.ch AU CONSEIL COMMUNAL DE BOURG-EN-LAVAUX PREAVIS N 19/2013

Plus en détail

S O M M A I R E. Objet du Marché ARTICLE 1. Pièces constitutives du marché ARTICLE 2. Programme d'étude ARTICLE 3. Délais d exécution ARTICLE 4

S O M M A I R E. Objet du Marché ARTICLE 1. Pièces constitutives du marché ARTICLE 2. Programme d'étude ARTICLE 3. Délais d exécution ARTICLE 4 S O M M A I R E ARTICLE 1 Objet du Marché ARTICLE 2 Pièces constitutives du marché ARTICLE 3 Programme d'étude ARTICLE 4 Délais d exécution ARTICLE 5 Propriété des études et documents ARTICLE 6 Secret

Plus en détail

La réglementation et les obligations qui en découlent

La réglementation et les obligations qui en découlent Accessibilité en milieu urbain La réglementation et les obligations qui en découlent Actualités : les BEV La norme Afnor NF P 98-351 relative aux caractéristiques et essais des dispositifs podotactiles

Plus en détail

Les mesures pour relancer la construction de logements

Les mesures pour relancer la construction de logements Les mesures pour relancer la construction de logements Janvier 2015 Le logement est devenu, pour la plupart des Français, cher et difficilement accessible. Le secteur de la construction traverse une grave

Plus en détail

EXEMPLE DE QUESTIONNAIRE SONDAGE

EXEMPLE DE QUESTIONNAIRE SONDAGE BOÎTE À OUTILS DU PROJET VERSION JUIN 2012 EXEMPLE DE QUESTIONNAIRE SONDAGE Sondage en ligne du QVAS PlateauEst Juin 2010 Toute forme de reproduction et de diffusion des outils du projet QVAS est encouragée

Plus en détail

Point n 5 de l ordre du jour. Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les conseillers généraux,

Point n 5 de l ordre du jour. Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les conseillers généraux, Point n 5 de l ordre du jour Rapport du Conseil communal au Conseil général relatif à une demande de crédit de CHF 348 000.- pour le remplacement des lampadaires à la vapeur de mercure par un éclairage

Plus en détail

www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire à grand gabarit

www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire à grand gabarit www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire Direction Régionale de l Équipement Midi-Pyrénées Mission Grand Direction Régionale de l'équipement Midi-Pyrénées Cité administrative bâtiment A boulevard Armand

Plus en détail

PREAVIS MUNICIPAL No 19/2013 Demande de crédit pour alimenter en énergie les 6 appartements de l ancienne porcherie

PREAVIS MUNICIPAL No 19/2013 Demande de crédit pour alimenter en énergie les 6 appartements de l ancienne porcherie Cuarnens, le 25 novembre 2013 Municipalité de Cuarnens PREAVIS MUNICIPAL No 19/2013 Demande de crédit pour alimenter en énergie les 6 appartements de l ancienne porcherie Monsieur le Président, Mesdames

Plus en détail

LA MUNICIPALITE DE FROIDEVILLE AU CONSEIL COMMUNAL

LA MUNICIPALITE DE FROIDEVILLE AU CONSEIL COMMUNAL Préavis de la Municipalité concernant une demande de crédit extrabudgétaire pour financer les travaux de construction et d aménagement d une déchèterie sur le territoire communal. No 105/2010 LA MUNICIPALITE

Plus en détail

Les nouvelles offres de transport partagé dans les politiques de mobilité

Les nouvelles offres de transport partagé dans les politiques de mobilité Les nouvelles offres de transport partagé dans les politiques de mobilité Le cas de Montréal Marc Blanchet - Ville de Montréal Directeur direction des transports Préparé par : Service des infrastructures,

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LE

DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LE LUGNY-CHAMPAGNE DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LE «RECUEIL DES BELLES PRATIQUES ET BONS USAGES EN MATIERE D ACCESSIBILITE DE LA CITE» Mairie 10 Route d Herry 18140 Lugny-Champagne Tel/Fax : 02 48 72 93 24

Plus en détail

LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE

LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE Habitat, bureaux, commerces : le W conjugue les trois fondamentaux de l urbain. Dans cet esprit, Vauban Immobilier, Scharf Immobilier, GIPA et Rive Gauche CB Richard

Plus en détail

Besoins et attentes des habitants en Haute-Normandie en matière d équipements publics

Besoins et attentes des habitants en Haute-Normandie en matière d équipements publics mars 2010 Besoins et attentes des habitants en Haute-Normandie en matière d équipements publics Enquête BVA réalisée entre le 10 et le 21 février auprès d un échantillon de 197 habitants de Haute-Normandie

Plus en détail

Roulons En Ville à Vélo

Roulons En Ville à Vélo Contribution au débat public sur la politique des transports dans la vallée du Rhône et l arc languedocien Roulons En Ville à Vélo Pour une prise en compte des modes doux et des transports en commun Notre

Plus en détail

Quartier Calmette Tilleuls. 6 Juin 2012

Quartier Calmette Tilleuls. 6 Juin 2012 Rendez-vous urbain Quartier Calmette Tilleuls 6 Juin 2012 le 6 Juin 2012 1. Parcours réalisé 1 2 Pour ce troisième rendez-vous urbain, seulement trois personnes étaient présentes sur les douze convoquées.

Plus en détail

LOCAUX COMMUNS CREATION D'UNE PEPINIERE D'ENTREPRISES ESQUISSE N 2 RDC R+1 R+2 R+3 TOTAL Accueil 47 473 m2 Bureau administration 15 Local repro/archives 12 Petite salle de réunion 35 Salle de conférence

Plus en détail

Les Cheminements piétons

Les Cheminements piétons Les Cheminements piétons 2 Les cheminements Le cheminement usuel doit être le plus court possible. Il lie entre eux tous les maillons de la vie sociale. Domicile Services publics Écoles Transports Travail

Plus en détail

Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs

Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs Référence: SIB10 CCLB 110 Date : 22/10/2010 Page 1/9 Table des matières 1 PRELIMINAIRES... 3 2 ABREVIATIONS... 3 3 ACCESSIBILITE

Plus en détail

Procès-verbal de l'assemblée communale ordinaire lundi 16 décembre 2013, à 20h00 au bâtiment communal de Ferpicloz

Procès-verbal de l'assemblée communale ordinaire lundi 16 décembre 2013, à 20h00 au bâtiment communal de Ferpicloz Procès-verbal de l'assemblée communale ordinaire lundi 16 décembre 2013, à 20h00 au bâtiment communal de Ferpicloz Présidence : M. René Kolly (RK), Syndic Procès-verbal : Mme Valérie Kolly (VK), Secrétaire

Plus en détail

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute SECURITE ROUTIERE : QUELQUES ELEMENTS A RETENIR Pour réviser, vous pouvez vous entrainez sur le site : http://eduscol.education.fr/cid46889/preparation-auxepreuves-securite-routiere.html L ASSR est l attestation

Plus en détail