Si tu aimes le soleil

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Si tu aimes le soleil"

Transcription

1 Fiche 1 Le soleil fait la grasse matinée 1 Si tu aimes le soleil (sur l air de Si tu aimes le soleil) Si tu aimes le soleil, Frappe des mains. Eil, eil! Si tu aimes le soleil, Frappe des mains. Eil, eil! Si tu aimes le soleil, Le matin, qui te réveille. Si tu aimes le soleil, Frappe des mains. Eil, eil! Si tu aimes les abeilles, Frappe du pied. Eil, eil! Si tu aimes les abeilles, Frappe du pied. Eil, eil! Si tu aimes les abeilles Qui nous donnent le bon miel. Si tu aimes les abeilles, Frappe du pied. Eil, eil!

2 Fiche 2 a Le soleil fait la grasse matinée Situation 1 2 Les abeilles Il existe plus de espèces d abeilles. Les abeilles produisent du miel depuis 150 millions d années. La ruche Les abeilles sauvages vivent dans des arbres creux. Les abeilles domestiques vivent dans des ruches. Une ruche peut contenir jusqu à abeilles. La ruche est faite de cadres en bois dans lesquels les abeilles construisent leurs alvéoles de cire. Ce sont les abeilles qui produisent cette cire. Dans les alvéoles, les abeilles entreposent le miel qu elles sécrètent. Le miel Pour faire le miel, les abeilles butinent les fleurs. Les abeilles dansent à l entrée de la ruche pour indiquer l endroit précis où se trouve leur nourriture, c est-à-dire des fleurs remplies de nectar et de pollen. Cette danse constitue un langage précis et sophistiqué. Les abeilles ont une trompe qui leur permet d aspirer le nectar des fleurs. Elles emmagasinent le pollen dans une petite poche, appelée jabot.

3 Fiche 2 b Le soleil fait la grasse matinée Situation 1 3 Une partie du nectar et du pollen sert à nourrir les larves et les autres abeilles restées à la ruche. L autre partie sert à faire le miel et la gelée royale. Le miel nourrit les abeilles pendant l hiver quand elles ne peuvent se nourrir du pollen des fleurs. Les abeilles domestiques produisent assez de miel pour en fournir aux humains sans mettre en danger la colonie. La colonie L abeille est un insecte social, qui vit en colonie. La colonie est divisée en trois groupes : la reine, les ouvrières et les faux-bourdons. Le travail de la reine est de pondre les oeufs. Les ouvrières font tout le reste du travail : récolter le nectar, faire le miel, nettoyer et protéger la ruche, construire les alvéoles et prendre soin des larves. Les faux-bourdons sont les mâles. Une ouvrière Une reine entourée d ouvrières Un faux-bourdon

4 Fiche 2 c Le soleil fait la grasse matinée Situation 1 4 La reproduction Le travail des faux-bourdons est de féconder la reine. Celle-ci commence à pondre des oeufs dix jours après la fécondation. La reine pond jusqu à trois mille oeufs par jour. Elle dépose un oeuf dans chaque alvéole. Une larve sort de chaque oeuf qui éclot. La larve ressemble à un petit ver blanc. Elle est nourrie par les abeilles ouvrières pendant neuf jours. La gelée royale sert à nourrir les larves des abeilles ouvrières pendant les deux premiers jours de leur vie. Ensuite, on leur donne du miel. Mais les larves qui deviendront des reines et des faux-bourdons sont nourries seulement avec de la gelée royale. Au bout de neuf jours, la larve s est transformée en nymphe. La nymphe arrête de manger jusqu à ce qu elle devienne une abeille adulte. Étapes de la vie d une abeille

5 Fiche 2 d Le soleil fait la grasse matinée Situation 1 5 Leur moyen de défense Les abeilles ouvrières possèdent un dard qui est un excellent moyen de défense. Le dard injecte un venin qui cause une brûlure douloureuse. L abeille ouvrière meurt après avoir piqué son ennemi, car le dard s arrache de son abdomen qui se déchire. La reine, elle, peut piquer plusieurs fois. La longévité L ouvrière vit environ six semaines, tandis que la reine peut vivre jusqu à quatre ans. À l automne, les mâles sont chassés de la ruche et sont condamnés à mourir. Leur utilité Les abeilles sont utiles de deux façons. D abord, elles produisent le bon miel que nous mangeons. Ensuite, en butinant les fleurs, elles transportent le pollen d une fleur à l autre. Elles aident ainsi certaines fleurs à se reproduire. Comme tu le vois, pour un insecte si petit, l abeille mène une vie très utile!

6 Fiche 3.1 Date : Le soleil fait la grasse matinée Situation 3 6 Nom : Un mets au miel : Ingrédients :

7 Fiche 3.2 Date : Le soleil fait la grasse matinée Situation 3 7 Marche à suivre

8 Fiche 4 Date : Le soleil fait la grasse matinée Situation 3 8 Noms : J ai besoin de Ingrédients : Ustensiles :

9 Fiche 5 Date : Le soleil fait la grasse matinée Situation 3 9 Nom : Mon mets au miel

10 Fiche 6 Le soleil fait la grasse matinée Situation 3 10 Lettre aux parents Chers parents, Au cours des jours qui suivent, nous aimerions beaucoup déguster le mets au miel que votre enfant nous a présenté. Vous serait-il possible de cuisiner ce mets et de laisser votre enfant l apporter à l école, afi n que ses camarades puissent y goûter? Cela permettrait aux élèves de découvrir des saveurs nouvelles et d élargir leur culture culinaire. Si vous acceptez, veuillez remplir le coupon-réponse ci-joint et le retourner à l école dès que possible. Je vous remercie pour votre précieuse collaboration. L enseignante /enseignant de votre enfant J accepte de cuisiner un mets au miel. J enverrai le mets à l école le. (inscrire la date) Nom de votre enfant : Numéro de téléphone : Note : Si plus de deux mets sont prévus pour la même journée, je communiquerai avec vous.

11 Fiche 7 a Le soleil fait la grasse matinée Situation 4 11 Les insectes Savais-tu que les insectes représentent 80 % du nombre d espèces vivantes sur la Terre? Pourtant, ils sont souvent méconnus. Qu est-ce qu un insecte? Un insecte est un tout petit animal. La plupart sont inoffensifs, mais certains piquent, mordent ou pincent. Certains insectes volent, d autres marchent. Comment reconnaître un insecte? Un insecte a toujours six pattes. Examine les six pattes de la fourmi. Un insecte a toujours une paire d antennes. Sur cette photo, examine les deux antennes du carabe. Un insecte a toujours une paire de mandibules qui lui permettent de manger. Sur cette photo, examine les mandibules d un lucane.

12 Fiche 7 b Le soleil fait la grasse matinée Situation 4 12 Le corps d un insecte est toujours divisé en trois parties : la tête, le thorax et l abdomen. Examine le corps de la libellule. Un insecte n a pas de squelette à l intérieur de son corps. Son squelette est à l extérieur. Il forme une mince carapace qui protège son corps mou. Examine la carapace du scarabée. Certains insectes ont une paire d ailes, certains en ont deux. Certains insectes n ont pas d ailes du tout. Examine les deux paires d ailes du papillon.

13 Fiche 7 c Le soleil fait la grasse matinée Situation 4 13 À quoi servent les insectes? Certains insectes sont nuisibles, comme la fourmi charpentière qui s attaque au bois des maisons. Les insectes transmettent parfois des maladies. Par contre, d autres insectes sont utiles. La coccinelle mange les pucerons qui détruisent les plantes. La mante religieuse mange les sauterelles qui s attaquent aux récoltes. L abeille est un insecte très utile à l homme. Elle produit le bon miel et la cire d abeille qui sert à faire des bougies. Elle aide les fleurs à se reproduire en transportant le pollen d une fleur à l autre. La plupart des insectes servent de nourriture à d autres animaux, comme les oiseaux, les batraciens et les mammifères insectivores. Oiseau tenant une abeille Lézard mangeant un papillon Le monde des insectes est passionnant. Tu peux devenir un explorateur de cet univers. Pars à la recherche d insectes avec un petit pot de verre. Puis, avec une loupe, examine les insectes que tu auras trouvés. Nourris-les avec de l herbe humide. Ce sera une expérience très intéressante.

La planète X. Fiche 1

La planète X. Fiche 1 Fiche 1 La planète X 1 La planète X (sur l air de En passant par la Lorraine) Ce sont les extraterrestres de la planète X, Ce sont les extraterrestres de la planète X. Ce sont tous des excentriques. Ah!

Plus en détail

De gros yeux pour bien se repérer. Les abeilles ne voient pas dans le noir, elles ne se déplacent donc pas la nuit.

De gros yeux pour bien se repérer. Les abeilles ne voient pas dans le noir, elles ne se déplacent donc pas la nuit. L abeille L abeille fait partie de la grande famille des insectes L espèce la plus connue est l Apis Mellifera, c'est à dire l'abeille à miel. Elle peut vivre à l état sauvage ou être élevée pour produire

Plus en détail

Sur la piste de l ABEILLE

Sur la piste de l ABEILLE Pour une cohabitation harmonieuse des hommes et des abeilles Sur la piste de l ABEILLE Support pédagogique pour les enfants (6-12 ans) Getty Image www.sauvonslesabeilles.com www.maisondesabeilles.fr LA

Plus en détail

L abeille. Les habitants de la ruche L anatomie de l abeille La métamorphose de l abeille

L abeille. Les habitants de la ruche L anatomie de l abeille La métamorphose de l abeille . L abeille Les habitants de la ruche L anatomie de l abeille La métamorphose de l abeille Les habitants de la ruche Dans une ruche, vivent 20 000 à 80 000 abeilles ouvrières, plus ou moins 1 000 faux-bourdons(mâles)

Plus en détail

Atelier «Mouches à miel»

Atelier «Mouches à miel» Lors de cette activité, les enfants apprendront à découvrir l abeille selon trois aspects: l abeille et sa famille, l abeille et sa maison et l abeille et son travail. L observation d abeilles et de matériel

Plus en détail

PRENDRE DES NOTES, RÉSUMER ET CITER SES SOURCES

PRENDRE DES NOTES, RÉSUMER ET CITER SES SOURCES PRENDRE DES NOTES, RÉSUMER ET CITER SES SOURCES 1 LES STRATÉGIES POUR PRENDRE DES NOTES ET RÉSUMER UN TEXTE Source du contenu de cette section du diaporama : Giasson, J. (2007). La compréhension en lecture.

Plus en détail

LES INSECTES INSECTE OU AUTRE ANIMAL? 2 antennes. Un corps divisé en 3 parties : la tête, le thorax et l abdomen. 6 pattes

LES INSECTES INSECTE OU AUTRE ANIMAL? 2 antennes. Un corps divisé en 3 parties : la tête, le thorax et l abdomen. 6 pattes LES INSECTES INSECTE OU AUTRE ANIMAL? Voici plusieurs petits animaux. Identifie ceux qui sont des insectes en les entourant en vert. Fourmis, abeilles, scarabées, papillons sont autant de petits animaux

Plus en détail

SALLE DES INSECTES. Visite autonome Niveau 4. Un monde à 6 pattes. Introduction

SALLE DES INSECTES. Visite autonome Niveau 4. Un monde à 6 pattes. Introduction SALLE DES INSECTES Visite autonome Niveau 4 Un monde à 6 pattes Introduction 1. Le groupe des arthropodes rassemble les animaux invertébrés aux pattes articulées (arthron : articulé, podos : patte) et

Plus en détail

Cours d apiculture. Biologie apicole COURTEMELON

Cours d apiculture. Biologie apicole COURTEMELON Cours d apiculture Biologie apicole COURTEMELON 24.03.2015 Un peu de systématique Un «acronyme» dont il faut ce rappeler: RECOFGE COURTEMELON 24.03.2015 PAGE 2 Un peu de systématique Un «acronyme» dont

Plus en détail

Domaine du vivant. Compétences BO Livres sur les insectes. la fourmi, travailleuse infatigable» - Mini patte Milan Jeunesse

Domaine du vivant. Compétences BO Livres sur les insectes. la fourmi, travailleuse infatigable» - Mini patte Milan Jeunesse Domaine du vivant Les caractéristiques du vivant (cellule, biodiversité, évolution des espèces) Compétences BO 2012 CE2 : les stades du développement d un être-vivant (végétal et animal) En privilégiant

Plus en détail

LES HABITANTS DE LA RUCHE

LES HABITANTS DE LA RUCHE LES HABITANTS DE LA RUCHE L'abeille, Apis mellifica est un insecte de l'ordre des hyménoptères. Dans une colonie d'abeille, nous rencontrons 3 types d'individus morphologiquement et physiologiquement différents

Plus en détail

L abeille : synthèse

L abeille : synthèse Prénom : L abeille : synthèse Il existe environ 20 000 espèces d abeille. Nous nous intéresserons à l abeille à miel. fiche d identité : Nom latin : Apis mellifera Règne : Animal Classe : Insectes Ordre

Plus en détail

Pétales et Mandibules Le petit peuple du rosier Découvrir le monde des insectes autour du rosier

Pétales et Mandibules Le petit peuple du rosier Découvrir le monde des insectes autour du rosier Pétales et Mandibules Le petit peuple du rosier Découvrir le monde des insectes autour du rosier Nom :............... Prénom :............... Découvre l'exposition en faisant d'abord connaissance avec

Plus en détail

Carte d identité de l abeille

Carte d identité de l abeille Carte d identité de l abeille Nouspouvonsvivrejusqu à100ans.lesabeillesviventpasplusde6semainesenété, 6moisenhiver. Nousmesuronsplusd 1mètre.Lesabeilles:1,5cm Nousavonsunnez.Lesabeillesontdesantennes.Ellesleurserventàsentir

Plus en détail

L apiculture FICHE D ACTIVITÉS. Avant-propos. Activités

L apiculture FICHE D ACTIVITÉS. Avant-propos. Activités FICHE D ACTIVITÉS L apiculture Avant-propos Destinée aux parents et aux enseignants désirant poursuivre l aventure AGROFUN avec leurs enfants à la maison ou avec les élèves en salle de classe, cette fiche

Plus en détail

. Une abeille pèse à vide 80 à 100 mg ; charge maximum d'une abeille : 70 mg!. Une reine pond jusqu'à 2000 oeufs par jour, par an et

. Une abeille pèse à vide 80 à 100 mg ; charge maximum d'une abeille : 70 mg!. Une reine pond jusqu'à 2000 oeufs par jour, par an et . Une abeille pèse à vide 80 à 100 mg ; charge maximum d'une abeille : 70 mg!. Une reine pond jusqu'à 2000 oeufs par jour, 130 000 par an et 500 000 dans sa vie. L'abeille d'été vit en moyenne 20 à 35

Plus en détail

Les abeilles sont sur terre depuis 100 millions d années. Défilement manuel Interlude musical : «Le vol du bourdon» de Nikolaï Rimski-Korsakov

Les abeilles sont sur terre depuis 100 millions d années. Défilement manuel Interlude musical : «Le vol du bourdon» de Nikolaï Rimski-Korsakov Les abeilles sont sur terre depuis 100 millions d années. Défilement manuel Interlude musical : «Le vol du bourdon» de Nikolaï Rimski-Korsakov La confiance des apiculteurs Essaim d abeilles sur vélo Essaim

Plus en détail

LA SAUTERELLE VERTE. Elle a deux grandes antennes, six grandes pattes. Les deux pattes arrières sont plus grandes et servent au saut.

LA SAUTERELLE VERTE. Elle a deux grandes antennes, six grandes pattes. Les deux pattes arrières sont plus grandes et servent au saut. LA SAUTERELLE VERTE DESCRIPTION La sauterelle verte est très verte sur le dessus. Elle est marron sur le ventre. Elle une carapace solide. Sa taille est de 3 à 4 cm. Elle a deux grandes antennes, six grandes

Plus en détail

Domaine du vivant. Compétences BO Livres sur les insectes. la fourmi, travailleuse infatigable» - Mini patte Milan Jeunesse

Domaine du vivant. Compétences BO Livres sur les insectes. la fourmi, travailleuse infatigable» - Mini patte Milan Jeunesse Domaine du vivant Les caractéristiques du vivant (cellule, biodiversité, évolution des espèces) Compétences BO 2012 CE2 : les stades du développement d un être-vivant (végétal et animal) En privilégiant

Plus en détail

Planète Jardin Annexe 4 : Récapitulatif des différents parcours des animaux

Planète Jardin Annexe 4 : Récapitulatif des différents parcours des animaux Planète Jardin Annexe 4 : Récapitulatif des différents parcours des animaux Une journée de coccinelle Dès les premiers rayons du soleil, la coccinelle sort de l hôtel à insectes où elle passe la nuit,

Plus en détail

fiches pedagogiques

fiches pedagogiques fiches pedagogiques, TrouveZ les différences entre les deux images LES 7 ERREURS 2 1 LA NAISSANCE DES MOUSTIQUES Presque tous les insectes commencent leur vie à partir d un œuf que la femelle pond sur

Plus en détail

Les abeilles et l homme

Les abeilles et l homme Leurs Vie et Contribution Le rôle du Jardinier Les abeilles et l homme Leur Disparition : Le Syndrome d Effondrement des Abeilles Les abeilles vivent en essaim (abeilles sauvages) ou ruche (abeilles domestiques)

Plus en détail

MORPHOLOGIE. Thorax. Abdomen. Tête

MORPHOLOGIE. Thorax. Abdomen. Tête MORPHOLOGIE Toutes les petites bestioles qui se promènent dans votre jardin ne sont pas nécessairement des insectes. Les insectes ont des caractéristiques bien à eux qui les différencient des autres arthropodes.

Plus en détail

L ABEILLE. Dard de l abeille

L ABEILLE. Dard de l abeille L ABEILLE Photo: Siga Photo: Jean-Luc Dard de l abeille L'abeille Apis mellifera ou abeille domestique est la plus répandue dans le monde et se caractérise par un comportement social très développé. Inconnue

Plus en détail

A toi de jouer. En t aidant des panneaux de l exposition «Les Insectes Jardiniers», réponds aux questions sur ce petit peuple de l herbe.

A toi de jouer. En t aidant des panneaux de l exposition «Les Insectes Jardiniers», réponds aux questions sur ce petit peuple de l herbe. Suis le guide Coccie! Bienvenue dans le jardin de Coccie, notre apprentie jardinière. Elle se balade souvent dans le jardin pour y rencontrer les autres insectes qui y vivent. Elle sera ton guide pour

Plus en détail

Entoure les phrases si elles sont justes :

Entoure les phrases si elles sont justes : C est l insecte le plus répandu sur le Terre. Les fourmis vivent dans un nid : la fourmilière. Il existe trois groupes de fourmis dans une colonie, chacun a un rôle : - La reine pond les œufs tout au long

Plus en détail

Qu est-ce que la biodiversité? Carnet de visite

Qu est-ce que la biodiversité? Carnet de visite Qu est-ce que la biodiversité? Carnet de visite Sommaire Règlement intérieur...3 Le parcours Découverte de la biodiversité en milieu agricole............................ 4 Buisson... 6 Haie...8 Bosquet...10

Plus en détail

INSTRUCTIONS AUX ENSEIGNANTS. La vie de l abeille 2e année Module Sciences et technologie

INSTRUCTIONS AUX ENSEIGNANTS. La vie de l abeille 2e année Module Sciences et technologie INSTRUCTIONS AUX ENSEIGNANTS La vie de l abeille 2e année Module Sciences et technologie Instructions aux enseignants Ce module est un plan de cours de Science et technologie pour le domaine d étude Systèmes

Plus en détail

Les abeilles.

Les abeilles. Les abeilles النحل Les abeilles L'abeille est un insecte, elle a 6 pattes et 4 ailes. Les abeilles vivent en famille. Elles sont très bien organisées. Elles ont leur reine, des ouvrières, des faux-bourdons

Plus en détail

Et s il n y avait plus d abeilles?

Et s il n y avait plus d abeilles? Classe de Madame Marjorie Jeanne, école de l'ouest, Vincennes mai 2015 RÉPONSE AU DÉFI «ET S'IL N'Y AVAIT PLUS D'ABEILLES» Nos réponses et illustrations Nos étapes - Il n y aurait plus de légumes. - On

Plus en détail

Lire et comprendre les informations Lecture et compréhension des textes

Lire et comprendre les informations Lecture et compréhension des textes Activité nº 7 Le rôle des animaux dans leur écosystème Durée : Deux sessions Activité avec toute la classe et en groupe Objectifs Contenus Lire et comprendre les informations Lecture et compréhension des

Plus en détail

La sauterelle verte. 3-Alimentation Elle se nourrit d'insectes plus petits qu'elle, comme des mouches, des chenilles...

La sauterelle verte. 3-Alimentation Elle se nourrit d'insectes plus petits qu'elle, comme des mouches, des chenilles... La sauterelle verte 1-Description La sauterelle verte a 6 pattes. La couleur dominante est le vert. Elle mesure de 3 à 4 cm. On peut la reconnaître grâce à ses antennes qui sont aussi voir plus longues

Plus en détail

Séance 1 : Découverte du défi

Séance 1 : Découverte du défi Séance 1 : Découverte du défi «Nous vous mettons au défi d aménager un dispositif permettant de favoriser l installation d insectes dans l école ou son environnement proche.» Explication de «dispositif»

Plus en détail

PROTEGER LA NATURE. Pour vivre, nous avons besoin des richesses de la terre :

PROTEGER LA NATURE. Pour vivre, nous avons besoin des richesses de la terre : PROTEGER LA NATURE Pour vivre, nous avons besoin des richesses de la terre : Les animaux, les plantes, les océans mais aujourd hui, la planète est en danger à cause de nous! Des plages et des océans pollués

Plus en détail

L apiculture, c est un partenariat entre l homme et l abeille Mellifère.

L apiculture, c est un partenariat entre l homme et l abeille Mellifère. LE RUCHER L apiculture, c est un partenariat entre l homme et l abeille Mellifère. L abeille date d il y a environ 100 millions d années, bien plus ancienne que l Homme (7 millions d années). Les colonies

Plus en détail

Une tête. Des yeux. Des mamelles. Des antennes

Une tête. Des yeux. Des mamelles. Des antennes FICHE D IDENTITE n 3 FICHE D IDENTITE n 7 La fourmi noire se reconnaît grâce à sa peau très dure (cuticule) de couleur noire. Elle passe beaucoup de temps à rechercher de la nourriture (graines, cadavres

Plus en détail

des insectes Le cycle de vie des insectes Un livre de lecture de Reading A Z, Niveau L Nombre de mots : 805 LECTURE L Le cycle de vie

des insectes Le cycle de vie des insectes Un livre de lecture de Reading A Z, Niveau L Nombre de mots : 805 LECTURE L Le cycle de vie Le cycle de vie des insectes Un livre de lecture de Reading A Z, Niveau L Nombre de mots : 805 LECTURE L Le cycle de vie des insectes Texte de Chuck Garofano Visitez www.readinga-z.com pour des ressources

Plus en détail

Le jardin des abeilles. Commune d'argeles-gazost

Le jardin des abeilles. Commune d'argeles-gazost Le jardin des abeilles Commune d'argeles-gazost Localisation du projet «Jardin des abeilles» dans la commune N Jardin des abeilles Page 2 Situation du projet «Jardin des abeilles» Situé sur le site de

Plus en détail

Objectifs pédagogiques :

Objectifs pédagogiques : Les insectes Les insectes passionnent très souvent les enfants : lequel n a jamais observé un «gendarme» rouge et noir au pied d un tilleul ou une fourmi transportant une miette de pain? Voici quelques

Plus en détail

La chasse aux insectes pollinisateurs

La chasse aux insectes pollinisateurs La chasse aux insectes pollinisateurs L activité consiste en une recherche d insectes qui visitent et butinent les fleurs près / autour du potager. Durée : 30 minutes Faisabilité : préparation de l activité

Plus en détail

Coco & le monde des insectes

Coco & le monde des insectes Coco & le monde des insectes Je suis entomologiste, ma spécialité? Les insectes! Alimentation, comportement, mode de vie, je tente de percer tous leurs secrets. Mais comment faire pour me repérer parmi

Plus en détail

ANNEXE. Lexique DOSSIER ENSEIGNANT. Le Jardin aux Papillons. Vannes (56)

ANNEXE. Lexique DOSSIER ENSEIGNANT. Le Jardin aux Papillons. Vannes (56) ANNEXE DOSSIER ENSEIGNANT Lexique Le Jardin aux Papillons Vannes (56) I Abdomen Partie du corps d un animal qui renferme les organes de la digestion et de la reproduction. Chez les insectes et les araignées,

Plus en détail

FICHE ENSEIGNANT PROPOSITION DE DÉROULÉ. Séance 1 : Le «concept» Séance 2 : La nature familière LA BIODIVERSITÉ CYCLE 3

FICHE ENSEIGNANT PROPOSITION DE DÉROULÉ. Séance 1 : Le «concept» Séance 2 : La nature familière LA BIODIVERSITÉ CYCLE 3 FICHE ENSEIGNANT Domaines et compétences L unité et la diversité du vivant Les systèmes naturels PROPOSITION DE DÉROULÉ La fiche élève peut venir clôturer un travail sur la biodiversité pour vérifier l

Plus en détail

texte sous titre Le sais-tu? texte des bulles bd Nymphe Comme toi je grandis!

texte sous titre Le sais-tu? texte des bulles bd Nymphe Comme toi je grandis! omme toi je grandis! texte sous titre texte des bulles bd Quand je sors de l œuf, on me nourrit avec de la gelée royale pendant jours puis avec un mélange d eau, de miel et de pollen pour avoir plein d

Plus en détail

Débuter en apiculture

Débuter en apiculture Débuter en apiculture Leçon 1 Je réfléchis Page 1 Problématique Pourquoi faire de l apiculture? - se faire plaisir - élever des abeilles - récolter du miel - assurer la pollinisation des plantes et fleurs

Plus en détail

La vie d une mouche. Description physique. Habitat

La vie d une mouche. Description physique. Habitat La vie d une mouche Il existe environ 65 000 espèces de mouche dans le monde. La mouche domestique est certainement l insecte le plus connu. Elle appartient à l ordre des diptères (di signifie deux, ptères

Plus en détail

Quel coquin, ce kangourou!

Quel coquin, ce kangourou! Fiche 1 Quel coquin, ce kangourou! 1 Quel coquin, ce kangourou! (sur l air de Sur la ferme de Mathurin) Sur une ferme, en Australie, Y a un kangourou Qui doit chanter quatre fois : «K, cocorico!» Un cocorico!

Plus en détail

La Reine. 1. Description et cycle de vie. 2. Son rôle

La Reine. 1. Description et cycle de vie. 2. Son rôle 1. Description et cycle de vie La Reine La reine est plus grosse et plus longue que l ouvrière. La taille de son thorax l empêche de passer à travers les grilles à reine (photo 1). Elle possède un aiguillon,

Plus en détail

Le hérisson Fiche n 1

Le hérisson Fiche n 1 Source : Hachette Son corps Le hérisson Fiche n 1 La tête du hérisson et ses pattes sont couvertes de poils. Le hérisson a un museau pointu et une petite queue. Le dos et les côtés sont couverts de piquants.

Plus en détail

La ville et ses abeilles

La ville et ses abeilles La ville et ses abeilles Les abeilles jouent un rôle capital dans la vie des plantes. Elles assurent la pollinisation d'un très grand nombre de plantes. Quand une abeille pénètre à l'intérieur d'une fleur,

Plus en détail

PROSCO ENQUÊTE! Dans l exposition Nous, les insectes...

PROSCO ENQUÊTE! Dans l exposition Nous, les insectes... Nom : PROSCO ENQUÊTE! Dans l exposition Nous, les insectes Insectarium de Montréal page 1 Afin de résoudre cette affaire, tu dois enquêter sur six suspects Tu peux mener l investigation dans l ordre qui

Plus en détail

Pas de beignes pour Agnès!

Pas de beignes pour Agnès! Fiche 1 a Pas de beignes pour Agnès! 1 Pas de beignes pour Agnès! (sur l air de En roulant ma boule) Pas de beignes, gn, gn, gn, gn, gn, Pas de beignes pour Agnès! Veux-tu m aider, ma belle Agnès, À mêler

Plus en détail

JOURNAL DE RECHERCHE. Prendre des notes, résumer et remercier les auteurs

JOURNAL DE RECHERCHE. Prendre des notes, résumer et remercier les auteurs Développement des compétences informationnelles Ton nom : Le nom de ton enseignant(e) : JOURNAL DE RECHERCHE Recherche documentaire Prendre des notes, résumer et remercier les auteurs Partie 1 Les abeilles

Plus en détail

Les araignées. Les araignées Un livre de lecture de Reading A Z, Niveau M Nombre de mots : 612 LECTURE M.

Les araignées. Les araignées Un livre de lecture de Reading A Z, Niveau M Nombre de mots : 612 LECTURE M. Les araignées Un livre de lecture de Reading A Z, Niveau M Nombre de mots : 612 LECTURE M Les araignées Texte de Brian Roberts et Elizabeth Austin Visitez www.readinga-z.com pour des ressources supplémentaires.

Plus en détail

Cet article est tiré de

Cet article est tiré de Cet article est tiré de revue trimestrielle de la Société royale Cercles des Naturalistes de Belgique asbl Conditions d abonnement sur www.cercles-naturalistes.be Les pages du jeune naturaliste Une visite

Plus en détail

Compte rendu de la visite de l apiculteur à l école par les CE1C

Compte rendu de la visite de l apiculteur à l école par les CE1C Compte rendu de la visite de l apiculteur à l école par les CE1C Voici les réflexions et les souvenirs «à chaud» des enfants après la visite de l apiculteur (seules les fautes d orthographe ont été corrigées).

Plus en détail

CARNET PÉDAGOGIQUE COULEUR MIEL Château d Oupeye

CARNET PÉDAGOGIQUE COULEUR MIEL Château d Oupeye CARNET PÉDAGOGIQUE COULEUR MIEL 2002 Château d Oupeye SALUT LES AMIS, JE SUIS APICULTEUR ET JE VAIS VOUS FAIRE DÉCOUVRIR LE MONDE DES ABEILLES J adore le miel! Toi aussi sûrement? Mais sais-tu comment

Plus en détail

Sauve qui peut. Fiche 1 a

Sauve qui peut. Fiche 1 a Fiche 1 a Sauve qui peut 1 Sauve qui peut (sur l air de Il est né le divin enfant) «Voilà une belle espadrille. J y inviterai toute ma famille.» Mais voilà qu une petite fille Veut enfiler son espadrille.

Plus en détail

Découvre la vie à la ferme en t amusant

Découvre la vie à la ferme en t amusant 3-6 ans Découvre la vie à la ferme en t amusant -livret pédagogique - Bonjour petit paysan en herbe, je m appelle Coccinalia. Ensemble nous allons découvrir l agriculture et la vie à la ferme en nous amusant!

Plus en détail

pique-prune, Les enfants présentent le un animal rare ANNÉE SCOLAIRE PARC NATUREL RÉGIONAL DES BOUCLES DE LA SEINE NORMANDE

pique-prune, Les enfants présentent le un animal rare ANNÉE SCOLAIRE PARC NATUREL RÉGIONAL DES BOUCLES DE LA SEINE NORMANDE PARC NATUREL RÉGIONAL DES BOUCLES DE LA SEINE NORMANDE PARC NATUREL RÉGIONAL DES BOUCLES DE LA SEINE NORMANDE 3 ANNÉE SCOLAIRE pique-prune, Les enfants présentent le un animal rare 2013 2014 INTRODUCTION

Plus en détail

Compréhension d un album documentaire

Compréhension d un album documentaire Le hérisson () Observe la page de couverture de l album documentaire, et complète sa fiche d identité. Lis les pages et 3, et réponds aux questions. Colorie en bleu le titre de la page et en vert le titre

Plus en détail

Produits de l apiculture

Produits de l apiculture Série Agrodok No. 42 Agrodok 42 - Produits de l apiculture Produits de l apiculture propriétés, transformation et commercialisation Agrodok 42 propriétés, transformation et commercialisation Marieke Mutsaers

Plus en détail

TRANSFORMATION POST-RECOLTE DES PRODUITS DE LA RUCHE Steve KAMENI, MSc, PhD student Association Bagdad, PAELLA-E

TRANSFORMATION POST-RECOLTE DES PRODUITS DE LA RUCHE Steve KAMENI, MSc, PhD student Association Bagdad, PAELLA-E SÉMINAIRE DE FORMATION AFRIQUE CENTRALE/AU-IBAR TRANSFORMATION POST-RECOLTE DES PRODUITS DE LA RUCHE Steve KAMENI, MSc, PhD student Association Bagdad, PAELLA-E PLAN LE MIEL LA CIRE LA PROPOLIS LA GELEE

Plus en détail

GROUPE D EXPRESSION Compte rendu

GROUPE D EXPRESSION Compte rendu GROUPE D EXPRESSION Compte rendu CR-GE-41 Date de réunion 11/05/2017 Lieu de réunion Salle d animation Début de réunion 16H30 Fin de réunion 17H30 Ordre du Jour : Présentation du jardin des abeilles et

Plus en détail

Le monde des insectes

Le monde des insectes Atelier de français - Livre documentaire Compétence - Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, résumer, répondre à des questions sur ce texte). - Effectuer,

Plus en détail

Classification animale (démarche d inférence inductive) IDENTIFIER LES ATTRIBUTS DES INSECTES CP-CE1-CE2

Classification animale (démarche d inférence inductive) IDENTIFIER LES ATTRIBUTS DES INSECTES CP-CE1-CE2 Classification animale (démarche d inférence inductive) IDENTIFIER LES ATTRIBUTS DES INSECTES CP-CE1-CE2 A l occasion d une classe découverte de 4 jours sur le thème «Des petites bêtes dans leurs milieux

Plus en détail

Rallye Nature 01 Le jaguar

Rallye Nature 01 Le jaguar Rallye Nature 01 Le jaguar Les jaguars vivent en groupes. Le jaguar chasse parfois des singes. Le jaguar vit en Amérique du Sud*. * Voir Mémo. N 2 Combien de temps les petits restent-ils dans le ventre

Plus en détail

Mon Cahier des Insectes

Mon Cahier des Insectes Mon Cahier des Insectes Entymologue Les Insectes 1 Qu est-ce que l on sait à propos des insects? Les insectes Les Insectes 2 Qu est-ce qu on veut savoir à propos des insects? Les Insectes 3 Les Insectes

Plus en détail

Anatomie et morphologie de l abeille domestique (Apis Mellifera)

Anatomie et morphologie de l abeille domestique (Apis Mellifera) Anatomie et morphologie de l abeille domestique (Apis Mellifera) Benoît Merlo Apiculteur #2225 route de la Terrasse 01380 Bâgé-la-Ville # 50 ch. du creux du loup 01280 Prévessin-mëns Etudiant ingénieur

Plus en détail

Cette infatigable travailleuse. loupe

Cette infatigable travailleuse. loupe Daniel Steenhaut Cette infatigable travailleuse Les abeilles sauvages et domestiques sont des insectes qui appartiennent à l ordre des hyménoptères (groupe d insectes qui comprend aussi les guêpes et les

Plus en détail

Le rucher de Beyssac. 1. Les abeilles.

Le rucher de Beyssac. 1. Les abeilles. Le rucher de Beyssac. 1. Les abeilles. De tous temps, en tous pays, les hommes ont apprécié le miel des abeilles sauvages Beaucoup d animaux aussi aiment le miel! Les essaims d abeilles sauvages s abritent

Plus en détail

Cocorico! Fiche 1. Quand Caroline Fait la coquine, Cot, cot, cot, cot, cot, cot, Clément le coq, sur son poteau, Fait cocorico!

Cocorico! Fiche 1. Quand Caroline Fait la coquine, Cot, cot, cot, cot, cot, cot, Clément le coq, sur son poteau, Fait cocorico! Fiche 1 Cocorico! 1 Cocorico! (sur l air de Pomme de rainette et pomme d api) Quand Caroline Fait la coquine, Cot, cot, cot, cot, cot, cot, Clément le coq, sur son poteau, Fait cocorico! La poule Colette

Plus en détail

Un élevage de papillons pour s initier à l observation Eléments de contexte Explorer le monde Se repérer dans le temps

Un élevage de papillons pour s initier à l observation Eléments de contexte Explorer le monde Se repérer dans le temps Un élevage de papillons pour s initier à l observation Eléments de contexte Explorer le monde Se repérer dans le temps Attendus de fin de cycle - Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres

Plus en détail

Des insectes, d'accord, nous verrons plus tard si nous pouvons donner ce nom à tous nos personnages.

Des insectes, d'accord, nous verrons plus tard si nous pouvons donner ce nom à tous nos personnages. Voici le dossier de la classe de PS/MS de l'école Mazarin de Rethel relevant le défi : "Je te mets au défi d'aménager un dispositif permettant de favoriser l'installation d'insectes dans l'école ou son

Plus en détail

Le chevreuil. La vipère aspic. - Description : sa robe est marron en été et brune en hiver, son derrière est blanc. Il est moins gros que le cerf.

Le chevreuil. La vipère aspic. - Description : sa robe est marron en été et brune en hiver, son derrière est blanc. Il est moins gros que le cerf. Le chevreuil - Description : sa robe est marron en été et brune en hiver, son derrière est blanc. Il est moins gros que le cerf. - Reproduction : la chevrette peut avoir plusieurs faons chaque année. -

Plus en détail

DE L ASTICOT Á LA MOUCHE

DE L ASTICOT Á LA MOUCHE DE L ASTICOT Á LA MOUCHE Un élevage au CP Objectifs : Notion d insecte. Notion de cycle de vie. Notion de reproduction. Compétences : avoir compris et retenu : la différence entre la larve et l adulte

Plus en détail

FRELON VESPA VELUTINA

FRELON VESPA VELUTINA Organisme à Vocation Sanitaire Surveillance des Organismes nuisibles Réglementés et Emergents FRELON VESPA VELUTINA «frelon à pattes jaunes» «frelon asiatique» «frelon noir» vespa-bicolor.net Rédacteurs

Plus en détail

LES AUXILIAIRES DES CULTURES DE GUYANE

LES AUXILIAIRES DES CULTURES DE GUYANE LES AUXILIAIRES DES CULTURES DE GUYANE Insectes, araignées et micro-organismes utiles pour le contrôle des ravageurs Les insectes qui se nourrissent des plantes sont bien connus des agriculteurs et des

Plus en détail

Publics Scolaires. Prestations pédagogiques en montagne. Bureau Albertvillois des Activités de Montagne

Publics Scolaires. Prestations pédagogiques en montagne. Bureau Albertvillois des Activités de Montagne Prestations pédagogiques en montagne Bureau Albertvillois des Activités de Montagne Une équipe de professionnels passionnés vous emmène à votre rythme, à la découverte des trésors cachés de nos montagnes

Plus en détail

- Les pdrties du corps de l dbeille

- Les pdrties du corps de l dbeille - Introduction Les abeilles o goûter du miel pour deviner qui le produit o lecture d une histoire avec un personnage abeille - Les pdrties du corps de l dbeille - Insecte o Séparer la classe en 5 groupes.

Plus en détail

Les Insectes au jardin potager

Les Insectes au jardin potager Les Insectes au jardin potager Avec le printemps, les Insectes reviennent au potager. Mais que viennent-ils y chercher? Sont-ils des ravageurs de cultures ou de précieux auxiliaires? Menons l enquête...

Plus en détail

1. Le bec sert à. 2. Pourquoi penses-tu que les oiseaux n ont pas tous le même genre de bec?

1. Le bec sert à. 2. Pourquoi penses-tu que les oiseaux n ont pas tous le même genre de bec? Prénom : Il est faux de croire que le bec des oiseaux est insensible, et ce, même si certains becs semblent très coriaces. Le bec est vivant : il est muni de capteurs sensoriels et comporte de nombreux

Plus en détail

Ce livret appartient à

Ce livret appartient à Document pédagogique Ce livret appartient à La Danse des grenouilles Poupi et la poule vont bientôt être parents! Compare la manière dont les grenouilles et les poussins naissent Du têtard à la grenouille!

Plus en détail

PROJET PETITES BÊTES Classe de MS/GS

PROJET PETITES BÊTES Classe de MS/GS PROJET PETITES BÊTES Classe de MS/GS Programmes 2008 Compétences travaillées o Découvrir le monde o Découvrir le vivant : manifestations de la vie, cycle du vivant, respect de la vie, environnement o Découvrir

Plus en détail

Pour l année scolaire , le CRIE vous propose ses animations en projet ainsi que toute une série d activités d 1 journée ou d 1/2 journée.

Pour l année scolaire , le CRIE vous propose ses animations en projet ainsi que toute une série d activités d 1 journée ou d 1/2 journée. Animations scolaires 2012-2013 C.R.I. E. de Modave Pour l année scolaire 2012-2013, le CRIE vous propose ses animations en projet ainsi que toute une série d activités d 1 journée ou d 1/2 journée. La

Plus en détail

Tissages & Créations GD

Tissages & Créations GD La C est un petit mammifère qui creuse des galeries dans le sol en rejetant la terre à l extérieur. Elle a une mauvaise vue. C est un animal qui au corps long et mou qui vit dans la terre. On le

Plus en détail

Sommaire. Les Montagnes du Silence 2 Quelques plantes du Svalbard 2. Page 1/12. Toundra : la végétation des régions arctiques 2

Sommaire. Les Montagnes du Silence 2 Quelques plantes du Svalbard 2. Page 1/12. Toundra : la végétation des régions arctiques 2 Sommaire Les Montagnes du Silence 2 Quelques plantes du Svalbard 2 Toundra : la végétation des régions arctiques 2 Quelques plantes à fleurs du Svalbard 3 Mousses, algues et lichens 9 Page 1/12 Quelques

Plus en détail

Une personne qui travaille dans une mine pour extraire du charbon, un métal ou des pierres précieuses.

Une personne qui travaille dans une mine pour extraire du charbon, un métal ou des pierres précieuses. petit mammifère qui creuse des galeries dans le sol en rejetant la terre à l extérieur. Elle a une mauvaise vue. Faire un trou dans la terre pour planter ou chercher quelque chose. animal au corps long

Plus en détail

La diversité de la vie

La diversité de la vie La diversité de la vie HABITAT, NICHE ÉCOLOGIQUE, POPULATION ESPÈCE, ADAPTATIONS 1 Partie 1 Conceptes importantes 2 Un habitat L endroit où vit une espèce particulière se nomme un habitat. Plusieurs espèces

Plus en détail

N 9 Du 4 au 10 janv. 2012

N 9 Du 4 au 10 janv. 2012 N 9 Du 4 au 10 janv. 2012 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : Brr, une expo sur les araignées! FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE 1 - Voici les mots

Plus en détail

FICHE N 13 "PLANTES ATTRACTIVES DES AUXILIAIRES"

FICHE N 13 PLANTES ATTRACTIVES DES AUXILIAIRES FICHE N 13 "PLANTES ATTRACTIVES DES AUXILIAIRES" Les auxiliaires Dans le milieu naturel, tous les animaux et végétaux possèdent des parasites et des prédateurs. Les populations des différents organismes

Plus en détail

La carte d identité du phasme et de la coccinelle. Rallye sciences 2008/2009 Classe de Moyenne section Ecole Albert Montlivet Sainte Marie

La carte d identité du phasme et de la coccinelle. Rallye sciences 2008/2009 Classe de Moyenne section Ecole Albert Montlivet Sainte Marie La carte d identité du phasme et de la coccinelle Rallye sciences 2008/2009 Classe de Moyenne section Ecole Albert Montlivet Sainte Marie L arrivée du phasme dans la classe Ce matin, nous avons reçu un

Plus en détail

1. Thème de ma valise: Les insectes 2. Objectifs de ma valise :

1. Thème de ma valise: Les insectes 2. Objectifs de ma valise : Plan d'action 1. Thème de ma valise: Les insectes 2. Objectifs de ma valise : 3. Thématique/ présentation (mascotte, histoire, etc.) : 14/02/2012 1 Échéancier SEPTEMBRE Objectif du mois : Matériel et/ou

Plus en détail

Le monde des Minuscules

Le monde des Minuscules Choix des animations, Mode d Emploi Le monde des Minuscules Tarif entrée libre Tarif animation Le thème La saison conseillée La durée des animations = 1h00. S il y a plus de 20 enfants dans le groupe,

Plus en détail

Cet article est tiré de

Cet article est tiré de Cet article est tiré de revue trimestrielle de la Société royale Cercles des Naturalistes de Belgique asbl Conditions d abonnement sur www.cercles-naturalistes.be Les pages du jeune naturaliste Une visite

Plus en détail

Recueil de fiches pédagogiques pour l'exposition

Recueil de fiches pédagogiques pour l'exposition Recueil de fiches pédagogiques pour l'exposition Conception et photos : Loïc JOURDREN Dessins : Denis LANDREAU Fiche n 4 : Les cycles de vie des insectes Des bébés dans l'eau!!! Recherche à quelle espèce

Plus en détail

Zoom. Qu est-ce que la pollinisation? Les pollinisateurs. BN j unior n Un dialogue entre plantes et animaux

Zoom. Qu est-ce que la pollinisation? Les pollinisateurs. BN j unior n Un dialogue entre plantes et animaux Zoom Les pollinisateurs Abeille domestique recouverte de pollen Colépotères et diptères recueillant le pollen d une fleur Stéphanie Marquet 10 Qu est-ce que la pollinisation? C est le dépôt du pollen sur

Plus en détail

COMPRENDRE L ESSAIMAGE Par Dr Hugo Tremblay, m.v. MAPAQ-CQIASA

COMPRENDRE L ESSAIMAGE Par Dr Hugo Tremblay, m.v. MAPAQ-CQIASA COMPRENDRE L ESSAIMAGE Par Dr Hugo Tremblay, m.v. MAPAQ-CQIASA Les abeilles assurent depuis des millions d années la pérennité de l espèce par l essaimage. L essaimage est un processus de division de colonie

Plus en détail

miel miel L art des abeilles l or de la ruche MIELS D ANICET Symbole de douceur, de prospérité et d abondance,

miel miel L art des abeilles l or de la ruche MIELS D ANICET Symbole de douceur, de prospérité et d abondance, le est le fruit du travail titanesque accompli par les abeilles. Découvrez l histoire de ces travailleuses infatigables, leur morphologie, leur cycle de vie, de même que l organisation de la colonie et

Plus en détail

1. Donne la définition des termes suivants. a. Fécondation : b. Gestation : c. Incubation : d. Métamorphose : Etamine de couleur verte

1. Donne la définition des termes suivants. a. Fécondation : b. Gestation : c. Incubation : d. Métamorphose : Etamine de couleur verte Nom : Examen I Le décembre 2016 Prénom : Fiche de révision Sciences Nbre de pages : 8 Classe : EB6 (A+B) Chapitres 2, 3 et 4 1. Donne la définition des termes suivants. a. Fécondation : b. Gestation :

Plus en détail