Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra."

Transcription

1 Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE PROCÈS-VERBAL d une séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Blainville, tenue le 10 avril 2012 à 19 h 30 en la salle du conseil située au 1000, chemin du Plan-Bouchard à Blainville, à laquelle sont présents : le maire, M. François Cantin, M mes Nicole Ruel, Liza Poulin et Marie-Claude Collin, MM. Alain Portelance, Serge Paquette, Guy Frigon, Normand Dupont, Louis Lamarre, Richard Perreault et François Garand, conseillers. Assistent également à la séance, MM. Gervais Beaulieu, directeur général adjoint, Éric De La Sablonnière, directeur au développement des services urbains, Michel Larue, directeur de l Urbanisme et de l environnement, Patrick Lépine, chef de division supervision des travaux et Claude Bertrand, directeur des Services juridiques et greffier. Monsieur le maire ouvre et préside la séance. Les points suivants sont ajoutés à l ordre du jour : 5.8 Rapport du 10 avril 2012 du directeur du Génie recommandant l acceptation de la soumission S 0943, construction du poste de pompage P2 «Quartier Chambéry». 5.9 Rapport du 10 avril 2012 du directeur du Génie recommandant l acceptation de la soumission SG , construction de six (6) terrains de tennis Parc Équestre Rapport du 10 avril 2012 du directeur adjoint des Travaux publics et de l approvisionnement recommandant l acceptation de la soumission SA P, acquisition, livraison et installation du mobilier pour le Service des loisirs, culture, bibliothèque et vie communautaire. M. Richard Perreault déclare qu il a un intérêt pécuniaire particulier concernant le POINT 3.4 de l Ordre du jour du 20 mars 2012, le conseil ayant alors statué sur l acceptation d un Plan d implantation et d intégration architecturale relatif à une enseigne détachée pour le commerce «Studio Yoga etc.» situé au 1436, boulevard du Curé-Labelle, suite 106, étant associé avec sa conjointe dans cette entreprise. SOUMIS aux membres du conseil, l approbation du procès-verbal de la séance ordinaire du 20 mars APPROBATION PROCÈS-VERBAL SÉANCE ORDINAIRE DU 20 MARS 2012 Il est proposé par M. François Garand et appuyé par M me Nicole Ruel que le procès-verbal de la séance ordinaire du 20 mars 2012 soit approuvé par ce conseil. SOUMIS aux membres du conseil, l approbation du procès-verbal de la séance extraordinaire du 4 avril APPROBATION PROCÈS-VERBAL SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 4 AVRIL 2012 Il est proposé par M. François Garand et appuyé par M me Nicole Ruel que le procès-verbal de la séance extraordinaire du 4 avril 2012 soit approuvé par ce conseil.

2 M me Liza Poulin prend son siège à 19 h 33. SOUMIS aux membres du conseil, le procès-verbal de la réunion du 19 mars 2012 du Comité consultatif d urbanisme PROCÈS-VERBAL COMITÉ CONSULTATIF D URBANISME Il est proposé par M me Marie-Claude Collin et appuyé par M. François Garand de prendre acte des recommandations, avis et rapports contenus au procès-verbal de la réunion du 19 mars 2012 du Comité consultatif d urbanisme. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant l acceptation du Plan d implantation et d intégration architecturale Demande PIIA , rue Gaston- Dumoulin Nationex ACCEPTATION PLAN D IMPLANTATION ET D INTÉGRATION ARCHITECTURALE DEMANDE PIIA NOUVELLE CONSTRUCTION, AMÉNAGEMENT PAYSAGER ET AFFICHAGE 109, RUE GASTON-DUMOULIN (NATIONEX) Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M. Normand Dupont que le conseil, ayant reçu l avis du Comité consultatif d urbanisme du 19 mars 2012, approuve les plans et documents soumis dans le cadre de la demande PIIA pour la construction d un bâtiment industriel, l aménagement paysager de la zone tampon et de l aire de stationnement ainsi que l affichage au 109, rue Gaston-Dumoulin, et ce, selon les conditions suivantes : a) QU une lettre de garantie financière conforme aux exigences de l article 14 du Règlement 1423 sur les Plans d implantation et d intégration architecturale (PIIA) soit déposée afin d assurer l achèvement des travaux; b) QUE les installations mécaniques et de ventilation se situant sur le toit soient dissimulées et non perceptibles de la voie publique; c) QUE l éclairage du stationnement soit dirigé au sol et de type «night friendly»; d) QUE l affichage mural soit de type «channel», apposé sur des profilés métalliques et préalablement approuvé par la Ville; e) QUE l engagement écrit par le président de l entreprise QUÉBEC INC., daté du 20 février 2012 soit respecté; f) QUE la dérogation mineure portant le numéro de dossier soit acceptée. QUE ces plans et documents soient joints à la présente résolution pour en faire partie intégrante.

3 SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant l acceptation du Plan d implantation et d intégration architecturale Demande PIIA , boulevard des Châteaux, local 103 La Fabrique du jouet ACCEPTATION PLAN D IMPLANTATION ET D INTÉGRATION ARCHITECTURALE DEMANDE PIIA NOUVELLE ENSEIGNE MURALE 20, BOULEVARD DES CHÂTEAUX, LOCAL 103 (LA FABRIQUE DU JOUET) Il est proposé par M. François Garand et appuyé par M me Liza Poulin que le conseil, ayant reçu l avis du Comité consultatif d urbanisme du 19 mars 2012, approuve les plans et documents soumis dans le cadre de la demande PIIA pour le remplacement d une enseigne murale au 20, boulevard des Châteaux, local 103, et ce, selon la condition suivante : a) QU une lettre de garantie financière conforme aux exigences de l article 14 du Règlement 1423 sur les Plans d implantation et d intégration architecturale (PIIA) soit déposée afin d assurer l achèvement des travaux. QUE ces plans et documents soient joints à la présente résolution pour en faire partie intégrante. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant une demande de dérogation mineure pour la propriété située au 85, rue Michel-Sidrac Demande ACCEPTATION DÉROGATION MINEURE RÉDUCTION DE LA MARGE ARRIÈRE MINIMALE D UN BÂTIMENT PRINCIPAL RÉDUCTION DE LA DISTANCE MINIMALE ENTRE UN GARAGE ISOLÉ ET UNE LIGNE DE RUE RÉDUCTION DE LA DISTANCE MINIMALE ENTRE UNE REMISE ISOLÉE ET LA LIGNE ARRIÈRE DU TERRAIN 85, RUE MICHEL-SIDRAC (LOTS ET ) DEMANDE ATTENDU les dispositions du Règlement 1422 sur les dérogations mineures; ATTENDU la recommandation du 19 mars 2012 du Comité consultatif d'urbanisme. EN CONSÉQUENCE : Il est proposé par M. François Garand et appuyé par M. Serge Paquette qu'il soit accordé aux lots et du cadastre du Québec (85, rue Michel-Sidrac), une dérogation mineure au Règlement de zonage 1418 afin de : a) RÉDUIRE la marge arrière minimale du bâtiment principal à 6,81 mètres au lieu des 7,50 mètres exigés au Tableau des spécifications de la zone H-609, Annexe B, du Règlement de zonage 1418; b) PERMETTRE un garage isolé à 0,84 mètre d une ligne de rue au lieu des 3,66 mètres exigés à l article 70 du Règlement de zonage 1418; c) PERMETTRE une remise isolée à 0,29 mètre de la ligne de terrain arrière au lieu du 0,60 mètre exigé à l article 72 du Règlement de zonage 1418.

4 QUE le Service de l'urbanisme et de l environnement soit autorisé à émettre tout permis ou certificat relatif à cet immeuble après le paiement des tarifs requis. À la demande du maire, les personnes présentes sont invitées à s exprimer sur la demande de dérogation mineure. PÉRIODE DE QUESTIONS SUR LA DÉROGATION MINEURE Aucune intervention du public. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant une demande de dérogation mineure pour la propriété située au 157, rue Paul-Albert Demande ATTENDU les dispositions du Règlement 1422 sur les dérogations mineures; ATTENDU la recommandation du 19 mars 2012 du Comité consultatif d'urbanisme. EN CONSÉQUENCE : Il est proposé par M. François Garand et appuyé par M me Liza Poulin qu'il soit accordé au lot du cadastre du Québec (157, rue Paul-Albert), une dérogation mineure au Règlement de zonage 1418 afin de RÉDUIRE les marges latérales totales minimales du bâtiment principal à 4,62 mètres au lieu des 6 mètres exigés au Tableau des spécifications de la zone H-610, à l Annexe B du Règlement de zonage QUE le Service de l'urbanisme et de l environnement soit autorisé à émettre tout permis ou certificat relatif à cet immeuble après le paiement des tarifs requis. À la demande du maire, les personnes présentes sont invitées à s exprimer sur la demande de dérogation mineure. PÉRIODE DE QUESTIONS SUR LA DÉROGATION MINEURE M. Denis Jolicoeur (159, rue Paul-Albert) S oppose à ce qu une maison soit implantée à un plus de 2 mètres de sa propriété. Après discussion, M me Marie-Claude Collin propose le report de l étude de cette proposition à une séance ultérieure. M me Liza Poulin appuie cette proposition. Cette dernière proposition est ADOPTÉE À L UNANIMITÉ. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant une demande de dérogation mineure pour la propriété située au 109, rue Gaston-Dumoulin Demande ACCEPTATION DÉROGATION MINEURE ABSENCE D UNE ZONE TAMPON 109, RUE GASTON-DUMOULIN (LOT ) DEMANDE ATTENDU les dispositions du Règlement 1422 sur les dérogations mineures; ATTENDU la recommandation du 19 mars 2012 du Comité consultatif d'urbanisme.

5 EN CONSÉQUENCE : Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M. Normand Dupont qu'il soit accordé au lot du cadastre du Québec (109, rue Gaston-Dumoulin), une dérogation mineure au Règlement de zonage 1418 afin de PERMETTRE qu aucune zone tampon ne soit aménagée sur la propriété concernée alors que selon les dispositions de l article 219 du Règlement de zonage 1418, toute zone tampon exigée doit être aménagée sur la propriété où s exerce l usage qui la requiert, et ce aux conditions suivantes : a) QUE l engagement écrit par le président de l entreprise « Québec inc.» daté du 20 février 2012 soit respecté; b) Que le plan d implantation portant le numéro de projet (modifié le 14 mars 2012) soit respecté. QUE le Service de l'urbanisme et de l environnement soit autorisé à émettre tout permis ou certificat relatif à cet immeuble après le paiement des tarifs requis. À la demande du maire, les personnes présentes sont invitées à s exprimer sur la demande de dérogation mineure. PÉRIODE DE QUESTIONS SUR LA DÉROGATION MINEURE Aucune intervention du public. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant une demande de dérogation mineure pour la propriété située au 1, rue Marcel-Dubé Demande ACCEPTATION DÉROGATION MINEURE RÉDUCTION D UNE MARGE AVANT MINIMALE ET PROPORTION DE MATÉRIAUX (AGRANDISSEMENT PROJETÉ) 1, RUE MARCEL-DUBÉ (LOT ) DEMANDE ATTENDU les dispositions du Règlement 1422 sur les dérogations mineures; ATTENDU la recommandation du 19 mars 2012 du Comité consultatif d'urbanisme. EN CONSÉQUENCE : Il est proposé par M. Normand Dupont et appuyé par M. Guy Frigon qu'il soit accordé au lot du cadastre du Québec (1, rue Marcel-Dubé), une dérogation mineure au Règlement de zonage 1418 afin de : a) RÉDUIRE une marge avant minimale à 4,55 mètres au lieu des 6,0 mètres exigés au Tableau des spécifications de la zone H-125, Annexe B, du Règlement de zonage 1418; b) PERMETTRE de recouvrir le mur latéral droit de 100 % de matériau de classe 2 (canexel) alors qu à l article 51 du Règlement de zonage 1418, tous les murs donnant sur rue doivent être recouverts d au moins 50 % de matériau de classe 1 (maçonnerie, mur rideau ou revêtement d aluminium de type «alucobond»). QUE le Service de l'urbanisme et de l environnement soit autorisé à émettre tout permis ou certificat relatif à cet immeuble après le paiement des tarifs requis.

6 À la demande du maire, les personnes présentes sont invitées à s exprimer sur la demande de dérogation mineure. PÉRIODE DE QUESTIONS SUR LA DÉROGATION MINEURE Aucune intervention du public. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant une demande de dérogation mineure pour la propriété située au 14, rue Philippe-Labossière Demande ACCEPTATION DÉROGATION MINEURE BÂTIMENT DE DEUX (2) ÉTAGES CONSTRUCTION PROJETÉE 14, RUE PHILIPPE-LABOSSIÈRE (LOT ) DEMANDE ATTENDU les dispositions du Règlement 1422 sur les dérogations mineures; ATTENDU la recommandation du 19 mars 2012 du Comité consultatif d'urbanisme. EN CONSÉQUENCE : Il est proposé par M. Normand Dupont et appuyé par M. Guy Frigon qu'il soit accordé au lot du cadastre du Québec (14, rue Philippe-Labossière), une dérogation mineure au Règlement de zonage 1418 afin de PERMETTRE un bâtiment de deux (2) étages au lieu d un (1) seul étage permis au Tableau des spécifications de la zone H-136, à l Annexe B du Règlement de zonage 1418, et ce conditionnellement à ce que le bâtiment qui y sera construit ainsi que son implantation au sol soient ceux apparaissant aux plans et autres documents déposés par le requérant à l appui de sa demande de dérogation. QUE le Service de l'urbanisme et de l environnement soit autorisé à émettre tout permis ou certificat relatif à cet immeuble après le paiement des tarifs requis. Que la résolution soit rescindée. À la demande du maire, les personnes présentes sont invitées à s exprimer sur la demande de dérogation mineure. PÉRIODE DE QUESTIONS SUR LA DÉROGATION MINEURE Aucune intervention du public. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant une demande de dérogation mineure pour la propriété située au 757, boulevard du Curé-Labelle Demande ACCEPTATION DÉROGATION MINEURE AIRE D ISOLEMENT LE LONG D UNE LIGNE DE RUE 757, BOULEVARD DU CURÉ-LABELLE (LOT ) DEMANDE

7 ATTENDU les dispositions du Règlement 1422 sur les dérogations mineures; ATTENDU la recommandation du 19 mars 2012 du Comité consultatif d'urbanisme. EN CONSÉQUENCE : Il est proposé par M. Serge Paquette et appuyé par M. Normand Dupont qu'il soit accordé au lot du cadastre du Québec (757, boulevard du Curé-Labelle), une dérogation mineure au Règlement de zonage 1418 afin de PERMETTRE une aire d isolement de 2,26 mètres le long d une ligne de rue au lieu de la largeur minimale exigée de 6 mètres selon les dispositions de l article 158 du Règlement de zonage QUE le Service de l'urbanisme et de l environnement soit autorisé à émettre tout permis ou certificat relatif à cet immeuble après le paiement des tarifs requis. À la demande du maire, les personnes présentes sont invitées à s exprimer sur la demande de dérogation mineure. PÉRIODE DE QUESTIONS SUR LA DÉROGATION MINEURE Aucune intervention du public. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 15 mars 2012 du directeur de l Urbanisme et de l environnement recommandant le paiement d une facture préparation des plans d implantation des unités types sur le boulevard de Chambéry AUTORISATION PAIEMENT FACTURE PRÉPARATION PLANS D IMPLANTATION DES UNITÉS TYPES SUR LE BOULEVARD DE CHAMBÉRY Il est proposé par M me Liza Poulin et appuyé par M. François Garand d autoriser le paiement de la facture datée du 8 mars 2012 à GILLES L. TREMBLAY, ARCHITECTE à titre de services professionnels rendus visant la préparation de plans d implantation pour la localisation d unités types sur le boulevard de Chambéry, pour un montant n excédant pas 6 645,56 $ taxes incluses, et d autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même les fonds prévus au Règlement SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 2 avril 2012 du directeur de l Urbanisme et de l environnement recommandant l engagement de professionnels pour la production de cartes thématiques Stratégie de conservation et de mise en valeur des milieux naturels ENGAGEMENT PROFESSIONNELS PRODUCTION DE CARTES THÉMATIQUES STRATÉGIE DE CONSERVATION ET DE MISE EN VALEUR DES MILIEUX NATURELS Il est proposé par M me Nicole Ruel et appuyé par M me Liza Poulin, dans le cadre de la stratégie de conservation et de mise en valeur des milieux naturels du territoire de Blainville, de retenir les services de la firme CIMA+ pour la production de trois (3) nouvelles cartes thématiques à partir des thèmes suivants :

8 Localisation des espèces à statut précaire identifiées à l intérieur des limites de la Ville de Blainville; Localisation des espèces exotiques envahissantes; Localisation des milieux humides, des cours d eau et des peuplements forestiers revêtant un intérêt esthétique, le tout pour un montant n excédant pas $ taxes en sus, et d autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même les fonds prévus au Règlement SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 2 avril 2012 du directeur de l Urbanisme et de l environnement recommandant l engagement de professionnels pour la réalisation de la photointerprétation des ortho-photographies aériennes 2011 Stratégie de conservation et de mise en valeur des milieux naturels ENGAGEMENT PROFESSIONNELS PHOTO-INTERPRÉTATION DES ORTHO-PHOTOGRAPHIES AÉRIENNES 2011 STRATÉGIE DE CONSERVATION ET DE MISE EN VALEUR DES MILIEUX NATURELS Il est proposé par M me Nicole Ruel et appuyé par M me Liza Poulin, dans le cadre de la stratégie de conservation et de mise en valeur des milieux humides du territoire de Blainville, de retenir les services de la firme CIMA+ pour la réalisation de la photo-interprétation des ortho-images afin de valider et de modifier la géométrie des polygones et des lignes qui représentent les milieux naturels, les cours d eau et les milieux humides identifiés dans la version préliminaire du plan de gestion des milieux naturels de la Ville de Blainville, le tout pour un montant n excédant pas $ taxes en sus, et d autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même les fonds prévus au Règlement SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 28 mars 2012 de la directrice des Ressources humaines concernant la confirmation d embauches pour la période du 16 février au 15 mars CONFIRMATION D EMBAUCHES 16 FÉVRIER AU 15 MARS 2012 Il est proposé par M me Nicole Ruel et appuyé par M me Marie-Claude Collin de prendre acte du dépôt du rapport d embauches de la directrice des Ressources humaines pour la période du 16 février au 15 mars SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 28 mars 2012 de la directrice adjointe des Ressources humaines recommandant l implantation du Programme d accès à l égalité en emploi.

9 RAPPORT D IMPLANTATION DU PROGRAMME D ACCÈS À L ÉGALITÉ EN EMPLOI DOSSIER M ATTENDU QU en 2006, la Ville a procédé à l élaboration d un Programme d accès à l égalité en emploi dans le cadre de la Loi 143 sur l accès à l égalité en emploi dans des organismes publics; ATTENDU QUE par sa résolution , le conseil municipal adoptait le 19 février 2008 le Programme d accès à l égalité en emploi (PAÉE) de la Ville; ATTENDU QUE pour répondre aux exigences de la Direction des programmes d accès à l égalité de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, la Ville de Blainville avait l obligation de déposer un rapport d implantation de ce Programme à la Commission pour le 30 mars 2012; ATTENDU QU un tel rapport a été transmis à la Commission, au nom de la Ville, par la directrice des Ressources humaines en date du 28 mars dernier. EN CONSÉQUENCE : Il est proposé par M. Richard Perreault et appuyé par M. Guy Frigon d accepter le RAPPORT D IMPLANTATION DU PROGRAMME D ACCÈS À L ÉGALITÉ EN EMPLOI daté du 7 mars 2012 et portant le numéro de dossier M-20100, lequel rapport est joint à la présente résolution pour en faire partie intégrante. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 21 mars 2012 du directeur des Travaux publics et de l approvisionnement recommandant l acceptation de la soumission TP , entretien et réparation des terrains de soccer pour la saison ACCEPTATION SOUMISSION TP ENTRETIEN ET RÉPARATION DES TERRAINS DE SOCCER SAISON 2012 Il est proposé par M me Liza Poulin et appuyé par M. Serge Paquette d'accepter la plus basse soumission conforme de la compagnie MULTI-SURFACES F. GIGUÈRE INC. pour l entretien et la réparation des terrains de soccer pour la période du 1 er avril 2012 au 1 er novembre 2012, au montant de ,93 $ taxes incluses, et d'autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même le poste budgétaire SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 26 mars 2012 du directeur du Génie recommandant l acceptation de la soumission SG P, construction d un parc canin secteur Sud ACCEPTATION SOUMISSION SG P CONSTRUCTION D UN PARC CANIN SECTEUR SUD

10 Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M me Liza Poulin d'accepter la plus basse soumission conforme de la compagnie BERNARD PAYSAGISTE INC. pour l exécution des travaux de construction d un parc canin dans le secteur Sud de la Ville, au montant de ,50 $ taxes incluses, et d'autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même les fonds prévus au Règlement SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 26 mars 2012 du directeur de l urbanisme et de l environnement recommandant l acceptation de la soumission SA , coupe de bordures de béton pour les années 2012 et ACCEPTATION SOUMISSION SA COUPE DE BORDURES DE BÉTON Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M. Richard Perreault d'accepter la plus basse soumission conforme de la compagnie EXCAVATION GÉRARD CLOUTIER INC. pour la réalisation des travaux de coupe de bordures, comprenant la récupération du béton et le nettoyage du site avant la coupe, pour les années 2012 et 2013, au montant de ,82 $ taxes incluses, soit pour la somme de 37,89 $ le mètre linéaire taxes incluses, et d'autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même le poste budgétaire SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 27 mars 2012 du directeur des Travaux publics et de l approvisionnement recommandant l acceptation de la soumission TP , service de conciergerie à l Hôtel de ville ACCEPTATION SOUMISSION TP SERVICE DE CONCIERGERIE POUR L HÔTEL DE VILLE Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M. Richard Perreault d'accepter la plus basse soumission conforme de la compagnie SERVICE D ENTRETIEN OPTIMUM INC. pour les services de conciergerie à l Hôtel de ville, pour la période du 19 mai 2012 au 17 mai 2014, au montant de ,40 $ taxes incluses, et d'autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même le poste budgétaire SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 28 mars 2012 du directeur du Génie recommandant l acceptation de la soumission SG , aménagement d une baie de virage à droite intersection chemin du Plan-Bouchard et boulevard du Curé-Labelle ACCEPTATION SOUMISSION SG AMÉNAGEMENT D UNE BAIE DE VIRAGE À DROITE INTERSECTION CHEMIN DU PLAN-BOUCHARD ET BOULEVARD DU CURÉ-LABELLE

11 Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M. Normand Dupont d'accepter la plus basse soumission conforme de la compagnie CONSTRUCTIONS ANOR (1992) INC. pour l exécution des travaux d aménagement d une baie de virage à droite à l intersection du chemin du Plan- Bouchard et du boulevard du Curé-Labelle, au montant total de ,59 $ taxes incluses, et d'autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même les fonds prévus au Règlement 1482, le tout conditionnellement à l'approbation du règlement par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l Occupation du territoire. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 26 mars 2012 du directeur adjoint des Travaux publics et de l approvisionnement recommandant l acceptation de la soumission SA P, acquisition de deux (2) véhicules Ford Taurus 2013, de deux (2) véhicules Sedan Ford Police Interceptor 2013 et de un (1) véhicule utilitaire Ford Police Interceptor ACCEPTATION SOUMISSION SA P ACQUISITION DE PLUSIEURS VÉHICULES POUR LE SERVICE DE LA POLICE Il est proposé par M me Nicole Ruel et appuyé par M. Serge Paquette d'accepter la plus basse soumission conforme du concessionnaire VENTES FORD ÉLITE (1978) INC., pour l acquisition de deux (2) véhicules Ford Taurus SE 2013, de deux (2) véhicules Sedan Ford Police Interceptor 2012 et d un (1) véhicule utilitaire Ford Police Interceptor 2013, au montant de ,55 $ taxes incluses, et d'autoriser la directrice des Finances et trésorière à emprunter cette dépense à même le fonds de roulement pour une période de soixante (60) mois. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 2 avril 2012 du directeur du Génie recommandant l acceptation de la soumission SG , travaux de réhabilitation des services municipaux boulevard du Curé-Labelle section nord, phase ACCEPTATION SOUMISSION SG P TRAVAUX DE RÉHABILITATION DES SERVICES MUNICIPAUX DU BOULEVARD DU CURÉ-LABELLE SECTEUR NORD PHASE 1 Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M me Nicole Ruel d'accepter la plus basse soumission conforme de la compagnie ASPHALTE, BÉTON, CARRIÈRES RIVE-NORD INC. pour le projet de réhabilitation des services municipaux sur le boulevard du Curé-Labelle, secteur nord (Phase 1), incluant le réaménagement des intersections des 76 e et 84 e Avenues et du boulevard du Curé-Labelle, pour un montant n excédant pas ,92 $ taxes incluses, et d'autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense de la façon suivante, savoir : ,64 $ à même les fonds prévus au Règlement 1466; ,96 $ à même les fonds prévus au Règlement 1460; ,82 $ à même les fonds prévus au Règlement 1483, conditionnellement à l approbation du règlement par le Ministre des Affaires municipales, des Régions et de l Occupation du territoire.

12 SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 10 avril 2012 du directeur du Génie recommandant l acceptation de la soumission S 0943, construction du poste de pompage P2 «Quartier Chambéry» ACCEPTATION SOUMISSION S 0943 CONSTRUCTION DU POSTE DE POMPAGE P2 «QUARTIER CHAMBÉRY» Il est proposé par M me Liza Poulin et appuyé par M. François Garand d'accepter la plus basse soumission conforme de la compagnie CONSTRUCTION CYVEX INC. pour le projet de construction du poste pompage P2 du «Quartier Chambéry», pour un montant n excédant pas ,69 $ taxes incluses, et d'autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même les fonds prévus au Règlement 1478, conditionnellement à l approbation du règlement par le Ministre des Affaires municipales, des Régions et de l Occupation du territoire. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 10 avril 2012 du directeur du Génie recommandant l acceptation de la soumission SG , construction de six (6) terrains de tennis Parc Équestre ACCEPTATION SOUMISSION SG CONSTRUCTION DE SIX (6) TERRAINS DE TENNIS PARC ÉQUESTRE Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M me Liza Poulin d'accepter la plus basse soumission conforme de la compagnie CONSTRUCTIONS ANOR (1992) INC. pour le projet de construction de six (6) terrains de tennis au Parc Équestre, au montant total de ,47 $ taxes incluses, et d'autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même les fonds prévus au Règlement SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 10 avril 2012 du directeur adjoint des Travaux publics et de l approvisionnement recommandant l acceptation de la soumission SA , acquisition, livraison et installation du mobilier pour le Service des loisirs, culture, bibliothèque et vie communautaire ACCEPTATION SOUMISSION SA ACQUISITION, LIVRAISON ET INSTALLATION DU MOBILIER POUR LE SERVICE DES LOISIRS, CULTURE, BIBLIOTHÈQUE ET VIE COMMUNAUTAIRE Il est proposé par M me Liza Poulin et appuyé par M. Serge Paquette d'accepter la plus basse soumission conforme de la compagnie SOLUTIONS ZOOM INC. pour l acquisition, la livraison et l installation du mobilier pour le Service des loisirs, culture, bibliothèque et vie communautaire, pour un montant total de ,48 $ taxes incluses, et d'autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même les fonds prévus au Règlement 1483, le tout conditionnellement à l approbation du règlement par le Ministre des Affaires municipales, des Régions et de l Occupation du territoire.

13 SOUMIS aux membres du conseil, le Règlement modifiant le Règlement 1196 relatif à la circulation des camions et des véhicules outils sur le territoire de la Ville de Blainville APPROBATION RÈGLEMENT Il est proposé par M me Nicole Ruel et appuyé par M. Guy Frigon que le Règlement modifiant le Règlement 1196 relatif à la circulation des camions et des véhicules outils sur le territoire de la Ville de Blainville soit approuvé par ce conseil. Une dispense de lecture est accordée pour l adoption de ce règlement considérant que toutes les exigences à cet égard, prévues à l article 356 de la Loi sur les cités et villes, ont été remplies. SOUMIS aux membres du conseil, le Règlement modifiant le Règlement 1227 décrétant un programme de rénovation et d agrandissement résidentiel pour les propriétés construites depuis au moins vingt (20) dans certains secteurs de la Ville ainsi que de transformation d une résidence unifamiliale isolée en habitation intergénérationnelle, régissant les conditions et les modalités d application de ce programme et prévoyant un crédit de taxes foncières pour le soutenir APPROBATION RÈGLEMENT Il est proposé par M. Richard Perreault et appuyé par M me Nicole Ruel que le Règlement modifiant le Règlement 1227 décrétant un programme de rénovation et d agrandissement résidentiel pour les propriétés construites depuis au moins vingt (20) ans dans certains secteurs de la Ville ainsi que de transformation d une résidence unifamiliale isolée en habitation intergénérationnelle, régissant les conditions et les modalités d application de ce programme et prévoyant un crédit de taxes foncières pour le soutenir soit approuvé par ce conseil. Une dispense de lecture est accordée pour l adoption de ce règlement considérant que toutes les exigences à cet égard, prévues à l article 356 de la Loi sur les cités et villes, ont été remplies. SOUMIS aux membres du conseil, le Règlement modifiant le Règlement 1364 concernant l utilisation rationnelle de l eau potable distribuée par l aqueduc municipal APPROBATION RÈGLEMENT Il est proposé par M me Nicole Ruel et appuyé par M me Liza Poulin que le Règlement modifiant le Règlement 1364 concernant l utilisation rationnelle de l eau potable distribuée par l aqueduc municipal soit approuvé par ce conseil. Une dispense de lecture est accordée pour l adoption de ce règlement considérant que toutes les exigences à cet égard, prévues à l article 356 de la Loi sur les cités et villes, ont été remplies.

14 SOUMIS aux membres du conseil, le Règlement modifiant le Règlement de zonage APPROBATION RÈGLEMENT ATTENDU QU'en date du 28 février 2012, le conseil municipal adoptait le Premier projet de règlement P1; ATTENDU QUE les dispositions de l article 2 de ce règlement sont susceptibles d approbation référendaire; ATTENDU QUE suite à une consultation publique tenue le 20 mars 2012, le conseil municipal adoptait, le même jour, le Second projet de règlement P2; ATTENDU QU'aucune demande valide n'a été reçue à l'égard du Second projet de règlement P2. EN CONSÉQUENCE : Il est proposé par M. Richard Perreault et appuyé par M me Nicole Ruel que le Règlement modifiant le Règlement de zonage 1418 soit approuvé par ce conseil. Une dispense de lecture est accordée pour l adoption de ce règlement considérant que toutes les exigences à cet égard, prévues à l article 356 de la Loi sur les cités et villes, ont été remplies. SOUMIS aux membres du conseil, le Règlement 1484 autorisant l exécution de travaux de réaménagement de l intersection des boulevards Michèle-Bohec et de la Seigneurie Ouest, comprenant l ajout d une baie de virage et la construction d un trottoir, ainsi que le remplacement partiel de la zone acrylique terrain de soccer synthétique au parc Blainville, et décrétant un emprunt de $ à ces fins APPROBATION RÈGLEMENT 1484 Il est proposé par M. Normand Dupont et appuyé par M. Guy Frigon que le Règlement 1484 autorisant l exécution de travaux de réaménagement de l intersection des boulevards Michèle- Bohec et de la Seigneurie Ouest, comprenant l ajout d une baie de virage et la construction d un trottoir, ainsi que le remplacement partiel de la zone acrylique terrain de soccer synthétique au parc Blainville, et décrétant un emprunt de $ à ces fins soit approuvé par ce conseil. QUE le registre visant à recevoir des demandes pour la tenue d un scrutin référendaire soit accessible aux personnes habiles à voter sur ledit règlement le 24 AVRIL 2012 entre 9 h et 19 h à l'hôtel de ville. Une dispense de lecture est accordée pour l adoption de ce règlement considérant que toutes les exigences à cet égard, prévues à l article 356 de la Loi sur les cités et villes, ont été remplies.

15 SOUMIS aux membres du conseil, le Règlement 1485 éliminant la tarification applicable aux commerces situés dans les résidences APPROBATION RÈGLEMENT 1485 Il est proposé par M. Richard Perreault et appuyé par M me Nicole Ruel que le Règlement 1485 éliminant la tarification applicable aux commerces situés dans les résidences soit approuvé par ce conseil. Une dispense de lecture est accordée pour l adoption de ce règlement considérant que toutes les exigences à cet égard, prévues à l article 356 de la Loi sur les cités et villes, ont été remplies. SOUMIS aux membres du conseil, le Règlement modifiant le Règlement 1482 afin d augmenter le montant de l emprunt à la somme de $ APPROBATION RÈGLEMENT Il est proposé par M. Richard Perreault et appuyé par M. François Garand que le Règlement modifiant le Règlement 1482 afin d augmenter le montant de l emprunt à la somme de $ soit approuvé par ce conseil. QUE le registre visant à recevoir des demandes pour la tenue d un scrutin référendaire soit accessible aux personnes habiles à voter sur ledit règlement le 24 AVRIL 2012 entre 9 h et 19 h à l'hôtel de ville. Une dispense de lecture est accordée pour l adoption de ce règlement considérant que toutes les exigences à cet égard, prévues à l article 356 de la Loi sur les cités et villes, ont été remplies. SOUMIS aux membres du conseil, le Règlement modifiant le Règlement 1390 imposant à certains contribuables le versement à la municipalité d une compensation pour l acquisition, la protection et la mise en valeur des milieux humides afin d y introduire les règles applicables aux projets de développement dans le «Quartier Chambéry de Blainville» APPROBATION RÈGLEMENT Il est proposé par M. Normand Dupont et appuyé par M. François Garand que le Règlement modifiant le Règlement 1390 imposant à certains contribuables le versement à la municipalité d une compensation pour l acquisition, la protection et la mise en valeur des milieux humides afin d y introduire les règles applicables aux projets de développement dans le «Quartier Chambéry de Blainville» soit approuvé par ce conseil. Une dispense de lecture est accordée pour l adoption de ce règlement considérant que toutes les exigences à cet égard, prévues à l article 356 de la Loi sur les cités et villes, ont été remplies.

16 RAPPORT DU MAIRE PÉRIODE DE QUESTIONS DU PUBLIC SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 27 mars 2012 du directeur des Services juridiques et greffier recommandant la fermeture d une partie de la rue Legault Partie des lots et FERMETURE D UNE PARTIE DE LA RUE LEGAULT PARTIE DES LOTS ET ATTENDU QUE la Ville est devenue propriétaire de tous les terrains qui bordent cette portion de rue; ATTENDU QUE ce secteur, incluant cette portion de rue, est appelé à accueillir le site du futur garage municipal; ATTENDU QUE la chaussée était devenue en très mauvais état et que le Service des Travaux publics a préféré y interdire l accès plutôt que d investir dans la réparation d une rue qui allait de toute façon être fermée à moyen terme. EN CONSÉQUENCE : Il est proposé par M. François Garand et appuyé par M. Guy Frigon de décréter la fermeture d une partie de la rue Legault représentée par la partie des lots et montrée sur fond «bleu» sur le plan joint à la présente résolution pour en faire partie intégrante. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 27 mars 2012 du directeur des Services juridiques et greffier recommandant la signature d un acte de servitude sur une partie du lot (rue Jean-Guyon) Hydro-Québec et Bell Canada AUTORISATION SIGNATURE ACTE DE SERVITUDE RÉELLE ET PERPÉTUELLE HYDRO-QUÉBEC ET BELL CANADA PARTIE DU LOT (RUE JEAN-GUYON) ATTENDU QUE Hydro-Québec et Bell Canada demandent à la Ville de leur accorder une servitude réelle et perpétuelle pour le passage des lignes de distribution d énergie électrique et de télécommunication; ATTENDU QUE cette servitude affecte une partie du lot du cadastre du Québec, montrée au plan préparé par Alain Létourneau, arpenteur-géomètre, le 6 juin 2011, minute 9 387, dossier ATTENDU QUE cette servitude ne cause aucun préjudice à la Ville. EN CONSÉQUENCE : Il est proposé par M. Richard Perreault et appuyé par M me Marie-Claude Collin que le maire, ou en son absence le maire suppléant, et le greffier soient autorisés à signer l'acte de servitude soumis par ces entreprises relativement à ladite parcelle de terrain. QUE le préambule fasse partie intégrante de la présente résolution.

17 SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 29 mars 2012 du directeur des Services juridiques et greffier concernant une demande de prise en charge par la Ville de la responsabilité professionnelle de la greffière adjointe et chef de division contentieux DEMANDE DE PRISE EN CHARGE PAR LA VILLE DE LA RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE DE LA GREFFIÈRE ADJOINTE ET CHEF DE DIVISION CONTENTIEUX CONSIDÉRANT QUE la Ville de Blainville a à son service exclusif une avocate, en la personne de la greffière adjointe et chef de division contentieux, M e Manon Lafontaine. EN CONSÉQUENCE : Il est proposé par M. Serge Paquette et appuyé par M. Richard Perreault que la Ville de Blainville se porte garant, prenne fait et cause et réponde financièrement des conséquences de toute erreur ou omission de M e Manon Lafontaine dans l exercice de ses fonctions, le tout aux fins du Règlement sur la souscription obligatoire au Fonds d assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant l acceptation de l offre d achat de la compagnie Québec inc. pour la vente des lots et parc industriel Autoroutier ACCEPTATION OFFRE D ACHAT LOTS ET QUÉBEC INC. PARC INDUSTRIEL AUTOROUTIER Il est proposé par M. Richard Perreault et appuyé par M me Marie-Claude Collin que la Ville accepte l'offre d'achat de la compagnie QUÉBEC INC., pour la vente des lots et du cadastre du Québec, respectivement des circonscriptions foncières de Terrebonne et de Deux-Montagnes, d'une superficie totale de 9 307,8 mètres carrés, au prix de $ plus les taxes applicables et suivant les termes et conditions y apparaissant, laquelle offre d achat est annexée à la présente résolution pour en faire partie intégrante. QUE le maire, ou en son absence le maire suppléant, et le greffier soient autorisés à signer l acte de vente et tout autre document nécessaire ou utile pour donner effet à la présente résolution. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant un emprunt temporaire pour les fins du Règlement 1481 autorisant l exécution des travaux de pavage 2 e couche, de bordures et d éclairage pour les rues Gaston-Dumoulin et Omer-DeSerres, et décrétant un emprunt de $ à ces fins EMPRUNT TEMPORAIRE RÈGLEMENT 1481 ATTENDU QUE la Ville de Blainville peut, par résolution qui ne requiert pas l approbation du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l Occupation du territoire, emprunter temporairement pour les fins de son Règlement 1481 jusqu à concurrence de 100 % du montant dudit emprunt.

18 EN CONSÉQUENCE : Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M. Normand Dupont que la Ville de Blainville emprunte une somme de $ afin de pourvoir au paiement des dépenses effectuées en vertu du Règlement 1481 en attendant la vente des obligations. QUE le maire, ou en son absence le maire suppléant, et la trésorière soient autorisés à signer pour et au nom de la Ville tout document nécessaire ou utile pour donner effet à la présente résolution. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 3 avril 2012 du directeur des Services juridiques et greffier recommandant l acquisition de gré à gré ou par voie d expropriation d une partie du lot secteur de la 54 e Avenue Est Provigo Properties Limited ACQUISITION DE GRÉ À GRÉ OU PAR VOIE D EXPROPRIATION PARTIE DU LOT PROVIGO PROPERTIES LIMITED Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M. Normand Dupont d acquérir, de gré à gré ou par voie d expropriation, une partie du lot du cadastre du Québec, propriété de PROVIGO PROPERTIES LIMITED, d une superficie de 8,2 mètres carrés, telle que montrée au plan accompagnant une description technique préparée par Gaétan Lareau, arpenteurgéomètre, le 23 mars 2012, minute , dossier 3988, pour la somme de 828 $, plus les taxes applicables, et ce pour les fins d ouverture d une rue dans le secteur de la 54 e Avenue Est, et d autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même le poste budgétaire QUE Me Jean-François Gagné de la firme DEVEAU, BOURGEOIS, GAGNÉ, HÉBERT & ASSOCIÉS, s.e.n.c.r.l. soit mandaté aux fins d entreprendre toutes les démarches nécessaires afin d acquérir par voie d expropriation ladite partie de lot. QUE M e Raymond Paquette, notaire, soit autorisé à préparer un contrat à cet effet, aux frais de la Ville, le cas échéant. QUE le maire, ou en son absence le maire suppléant, et le greffier soient autorisés à signer tout document pour donner effet à la présente résolution. SOUMIS aux membres du conseil, les certificats du directeur des Services juridiques et greffier concernant la procédure d enregistrement tenue le 3 avril 2012 sur les Règlements 1482 et CERTIFICATS PROCÉDURES D ENREGISTREMENT RÈGLEMENTS 1482 ET 1483 Il est proposé par M. Richard Perreault et appuyé par M. François Garand de prendre acte du dépôt des certificats du directeur des Services juridiques et greffier concernant la procédure d enregistrement des personnes habiles à voter tenue le 3 avril 2012 sur les règlements suivants :

19 1482 autorisant l exécution de travaux de réfection des chaussées, d aménagement d une baie de virage à droite sur le boulevard du Curé-Labelle à l intersection du chemin du Plan-Bouchard et de seuils de ralentissement, de construction de trottoirs sur la 70 e Avenue Ouest et les 76 e et 84 e Avenues Est, de feux de circulation sur le boulevard du Curé-Labelle à l intersection de la 92 e Avenue, de modification aux clôtures et d aménagement paysager au parc canin du parc des Bolivars et de construction d un stationnement au parc canin du secteur sud, et décrétant un emprunt de $ à ces fins autorisant l exécution des travaux de réfection des finis Aréna de Blainville glace n o 2, de canalisation d un fossé 76 e Avenue Est, de réaménagement des bureaux au Centre communautaire et de réaménagement de la Maison des Associations, incluant la fourniture et l installation du mobilier de bureau et des technologies, et décrétant un emprunt de $ à ces fins. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant le dépôt du rapport des dépenses en vertu de la délégation de pouvoirs (mars 2012) DÉPÔT RAPPORT DES DÉPENSES DÉLÉGATION DE POUVOIRS Il est proposé par M. Richard Perreault et appuyé par M. François Garand de prendre acte du dépôt par la directrice des Finances et trésorière de la liste de toutes les dépenses autorisées par un employé de la Ville au cours du mois de mars 2012 en vertu de la délégation de pouvoirs contenue au Règlement 1378 décrétant les règles de contrôle et de suivi budgétaires et déléguant à certains fonctionnaires le pouvoir d autoriser des dépenses et de passer des contrats au nom de la Ville. M. Guy Frigon quitte son siège à 21 h 5. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 2 avril 2012 de la directrice des Finances et trésorière recommandant le remboursement d une partie de la subvention provenant du Fonds pour le développement du sport et de l activité physique REMBOURSEMENT D UNE PARTIE DE LA SUBVENTION PROVENANT DU FONDS POUR LE DÉVELOPPEMENT DU SPORT ET DE L ACTIVITÉ PHYSIQUE CENTRE RÉCRÉOAQUATIQUE ATTENDU QUE le conseil autorisait la construction du Centre récréoaquatique en 2007; ATTENDU QUE le ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport autorisait en août 2007 une aide maximale équivalant à cinquante pour cent (50 %) des dépenses admissibles du projet de construction, jusqu à concurrence de $; ATTENDU QUE cette subvention sera versée sur une période de dix (10) ans;

20 ATTENDU QUE la Ville de Blainville a obtenu un remboursement complet de la taxe de vente du Québec pour le projet de construction, totalisant $, montant qui ne peut donc être considéré comme dépense admissible dans le calcul de la subvention finale; ATTENDU QUE la convention d aide financière prévoit que le montant de la subvention est réajusté à la baisse si le total des coûts encourus et payés à l égard des travaux admissibles réalisés est inférieur au coût maximal admissible déterminé à l origine; ATTENDU QUE le Fonds pour le développement du sport et de l activité physique a analysé les informations reçues concernant la reddition de comptes et le suivi de la convention d aide financière signée par la Ville et le ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport et qu à la lumière de ces informations, une somme de $ est réduite du montant de la subvention accordée. EN CONSÉQUENCE : Il est proposé par M. Richard Perreault et appuyé par M. François Garand d approuver le remboursement d une somme de $ au MINISTRE DES FINANCES en un seul paiement et d autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même les fonds prévus au poste budgétaire , selon les modalités de remboursement convenues avec le Ministère et ce, sur la durée de versements de la subvention de dix (10) ans (2010 à 2019). QUE ce montant soit payé à même les revenus de la subvention annuelle. M. Guy Frigon reprend son siège à 21 h 8 et M. Serge Paquette quitte le sien à la même heure, le tout pendant le déroulement de ce point de l ordre du jour. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 2 avril 2012 de la directrice des Finances et trésoriers relatif au dépôt du rapport d activités du trésorier pour l année 2011 partis politiques autorisés RAPPORT DU TRÉSORIER ANNÉE 2011 FINANCEMENT DES PARTIS POLITIQUES MUNICIPAUX ET DES CANDIDATS INDÉPENDANTS ET CONTRÔLE DES DÉPENSES ÉLECTORALES Il est proposé par M. François Garand et appuyé par M. Richard Perreault de prendre acte du dépôt par la trésorière, pour l année 2011, du Rapport de ses activités prévues au chapitre de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités relatif au financement des partis politiques municipaux et des candidats indépendants et au contrôle des dépenses électorales. QUE copie dudit rapport d'activités soit transmise au DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLEC- TIONS. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 15 mars 2012 de la directrice des Technologies de l information recommandant le remplacement et l installation de lecteurs des cartes d accès et de contrôleurs aux bâtiments.

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra.

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE PROCÈS-VERBAL d

Plus en détail

MOT DU MAIRE PÉRIODE DE QUESTIONS DU PUBLIC

MOT DU MAIRE PÉRIODE DE QUESTIONS DU PUBLIC PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROCÈS-VERBAL d

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DU 20 MAI 2014 À 19 H 30

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DU 20 MAI 2014 À 19 H 30 O R D R E D U J O U R Aucun ajout ne sera autorisé sur aucun ordre du jour d aucune séance ou commission, sauf avec l accord explicite de madame la mairesse; Je soussigné, responsable du présent ordre

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Municipalité de Saint-Philippe, tenue à la salle du conseil de l hôtel de ville, le 3 février

Plus en détail

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra.

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE PROCÈS-VERBAL d

Plus en détail

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers :

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers : LE 3 SEPTEMBRE 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-JEAN-BAPTISTE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de ladite municipalité tenue le mercredi 3 septembre 2014 sur les 19 h 35 au centre

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs

PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs Séance ordinaire du Conseil municipal de la Paroisse de Sainte- Anne-des-Lacs tenue au 773, chemin Sainte-Anne-des-Lacs, Sainte-Anne-des-Lacs

Plus en détail

ASSEMBLÉE EXTRAORDINAIRE DU 25 NOVEMBRE 2008

ASSEMBLÉE EXTRAORDINAIRE DU 25 NOVEMBRE 2008 ASSEMBLÉE EXTRAORDINAIRE DU 25 NOVEMBRE 2008 À une assemblée extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Delson, tenue le 25 novembre 2008, à 18 h 30 en la salle du conseil de l hôtel de ville.

Plus en détail

218-2013 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ

218-2013 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CRABTREE Procès-verbal de la séance extraordinaire du Conseil de la municipalité de Crabtree, tenue le 21 mai 2013 au lieu ordinaire des séances de ce Conseil, au 111,

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL SÉANCE RÉGULIÈRE 4 décembre 2013 À 19 h 30 ORDRE DU JOUR

PROCÈS-VERBAL SÉANCE RÉGULIÈRE 4 décembre 2013 À 19 h 30 ORDRE DU JOUR PROCÈS-VERBAL SÉANCE RÉGULIÈRE 4 décembre 2013 À 19 h 30 SONT PRÉSENTS : Monsieur le conseiller, Jérôme Guertin, siège #1 Monsieur le conseiller, Denis Tremblay, siège #2 Monsieur le conseiller, Dany Tremblay,

Plus en détail

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 10 JUIN 2013

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 10 JUIN 2013 PROCÈS-VERBAL de la réunion ordinaire du conseil municipal de la Ville de Clermont, tenue à l hôtel de ville de Clermont, le 10 juin 2013 à 20 heures. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE ET CONSTATATION DU QUORUM

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN

PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN Procès-verbal de la 1 ère séance d ajournement de la 1562 e session du conseil municipal de Saint-Roch-de-l Achigan, tenue

Plus en détail

Richard Rheault, Gaétan Blier, Luc Dastous, Yolande St-Amant, Jean-Félipe Nadeau et Jean-Noël Bergeron.

Richard Rheault, Gaétan Blier, Luc Dastous, Yolande St-Amant, Jean-Félipe Nadeau et Jean-Noël Bergeron. VILLE DE PLESSISVILLE PROVINCE DE QUÉBEC CANADA Séance ordinaire du conseil de la Ville de Plessisville, tenue ce 2 e jour du mois de juillet 2013, aux heure et lieu habituels des séances du conseil, à

Plus en détail

061 Le 11 juillet 2011

061 Le 11 juillet 2011 061 Le 11 juillet 2011 Séance ordinaire du conseil municipal de Pointe-Calumet, tenue le 11 juillet 2011 à 20h00, à la salle de délibérations du conseil, sous la présidence du conseiller Normand Clermont.

Plus en détail

Formant quorum sous la présidence du maire, monsieur Réal Ouellet. Proposé par monsieur Gaétan Blier Appuyé par monsieur Luc Dastous

Formant quorum sous la présidence du maire, monsieur Réal Ouellet. Proposé par monsieur Gaétan Blier Appuyé par monsieur Luc Dastous VILLE DE PLESSISVILLE PROVINCE DE QUÉBEC CANADA Séance ordinaire du conseil de la Ville de Plessisville, tenue ce 4 e jour du mois de septembre 2012, aux heure et lieu habituels des séances du conseil,

Plus en détail

Les membres présents forment le quorum et déclarent avoir reçu l avis de convocation.

Les membres présents forment le quorum et déclarent avoir reçu l avis de convocation. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINTE-IRÈNE Sainte-Irène, le 7 mai 2013 Procès-verbal de la séance régulière du conseil municipal, lundi, 6 mai 2013 à 20 h 00 au centre municipal et communautaire

Plus en détail

Monsieur le maire Gilles Potvin procède à l ouverture de la séance par la récitation de la prière d usage.

Monsieur le maire Gilles Potvin procède à l ouverture de la séance par la récitation de la prière d usage. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-FÉLICIEN Le 11 août 2014 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de la Ville de Saint-Félicien, tenue le onzième jour d août deux mille quatorze, à 19 h

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014

SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE MONTPELLIER SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de la municipalité de Montpellier, tenue le 13 janvier 2014 à 19 h 30

Plus en détail

049-2009 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ

049-2009 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CRABTREE Procès-verbal de la séance extraordinaire du Conseil de la municipalité de Crabtree, pour, tenue le 10 février au lieu ordinaire des séances de ce Conseil, au

Plus en détail

Procès-verbaux Ville de Daveluyville (Québec)

Procès-verbaux Ville de Daveluyville (Québec) PROCÈS-VERBAL de la ordinaire du conseil municipal qui s est tenue le lundi 12 janvier 2015, à 20 h à la salle Normand Beaudoin, située au 337, rue Principale. SONT PRÉSENTS : Antoine Tardif, maire François

Plus en détail

PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 AVRIL 2013 APRÈS LA PRIÈRE D'USAGE LA SESSION EST OUVERTE

PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 AVRIL 2013 APRÈS LA PRIÈRE D'USAGE LA SESSION EST OUVERTE PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE L'ASSOMPTION PAROISSE DE L'ÉPIPHANIE PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 AVRIL 2013 CETTE SESSION EST PRÉSIDÉE PAR SON HONNEUR LE MAIRE MONSIEUR DENIS LÉVESQUE SONT

Plus en détail

Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste.

Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. Assemblée régulière du 12 janvier 2010 Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. SONT PRÉSENTS :

Plus en détail

FORMANT QUORUM SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR MARC ROY, MAIRE. Monsieur André Morin, directeur général, Madame Lucie Coallier, greffière.

FORMANT QUORUM SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR MARC ROY, MAIRE. Monsieur André Morin, directeur général, Madame Lucie Coallier, greffière. Ville de L Île-Perrot MRC de Vaudreuil-Soulanges Province de Québec PAGE 25 PROCÈS-VERBAL d une séance ordinaire du conseil municipal de la ville de L Île-Perrot, tenue le mardi 11 février 2014 à 19h30,

Plus en détail

Le directeur général, monsieur Jean Bergeron et la greffière, madame Manon Thériault, sont également présents.

Le directeur général, monsieur Jean Bergeron et la greffière, madame Manon Thériault, sont également présents. PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de La Prairie tenue en la salle du conseil de l hôtel de ville, le mardi 19 novembre 2013 à compter de 19 h 30 à laquelle sont présents

Plus en détail

11-113 Ouverture de la séance ordinaire et adoption de l ordre du jour

11-113 Ouverture de la séance ordinaire et adoption de l ordre du jour Le 5 mai 2011 PROCÈS-VERBAL de la six cent trente-neuvième séance du Conseil de la municipalité de L'Ange- Gardien, créée par l'article 26 de la loi 119, sanctionnée le 17 mai 1979, tenue au Centre Municipal,

Plus en détail

Séance ordinaire du 8 avril 2013

Séance ordinaire du 8 avril 2013 PROVINCE DE QUEBEC MRC ROBERT-CLICHE VILLE DE SAINT-JOSEPH-DE-BEAUCE Séance ordinaire du 8 avril 2013 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce, tenue au lieu

Plus en détail

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée Séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Gilles, tenue à la salle du conseil au 1605, rue Principale de Saint-Gilles, ce 10 janvier 2011 à 20h00. Sont présents à cette séance : Siège # 1

Plus en détail

OCTOBRE 2011 ADOPTÉ. Que le procès-verbal de la séance ordinaire du 6 septembre 2011 soit adopté tel que déposé. ADOPTÉ ADOPTÉ

OCTOBRE 2011 ADOPTÉ. Que le procès-verbal de la séance ordinaire du 6 septembre 2011 soit adopté tel que déposé. ADOPTÉ ADOPTÉ Constat de quorum et ouverture de l assemblée Séance ordinaire du Conseil de Ville tenue le 4 octobre 2011 en la salle du Conseil sise à l hôtel de ville au 84 rue du Sacré-Cœur, à l heure habituelle des

Plus en détail

Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30.

Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30. PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MATAWINIE MUNICIPALITÉ DE CHERTSEY Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30. Présents : M. Michel

Plus en détail

Mme Christine Brisson MM. Alain Larouche Conseiller. Carole Deschênes Conseillère M. André Veillette Conseiller. M. Régis Deschênes Conseiller

Mme Christine Brisson MM. Alain Larouche Conseiller. Carole Deschênes Conseillère M. André Veillette Conseiller. M. Régis Deschênes Conseiller PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE BAIE-COMEAU TENUE LE LUNDI 18 JANVIER 2010, À 19 h 30, AU 19, AVENUE MARQUETTE, EN LA SALLE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL. SONT PRÉSENTS : Mme

Plus en détail

Adopté à l unanimité des conseillers

Adopté à l unanimité des conseillers Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint- Albert, tenue le 2 avril 2013 à 19h30, au bureau municipal,

Plus en détail

Volume 780 Page 99 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAVAL

Volume 780 Page 99 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAVAL Page 99 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAVAL PROCÈS-VERBAL D UNE SÉANCE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA VILLE DE LAVAL tenue à huis clos le mercredi 4 décembre 2013 à 10:06 heures à l hôtel de ville, 1 Place du

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE CACOUNA ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS 2010

MUNICIPALITÉ DE CACOUNA ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS 2010 RÈGLEMENT NO 29-10 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CACOUNA ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS 2010 Résolution 2010-03-88.2 ATTENDU que la Municipalité de Cacouna

Plus en détail

Madame Nathalie Ouellet, OMA, directrice générale et Madame Rita Parent, OMA, greffière assistent également à cette assemblée.

Madame Nathalie Ouellet, OMA, directrice générale et Madame Rita Parent, OMA, greffière assistent également à cette assemblée. La parution de ce procès-verbal est autorisée conditionnellement à la réserve suivante : Le procès-verbal sera approuvé lors de la séance du 03 octobre 2011 et signé par le greffier et le maire ou la personne

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Cette codification intègre les modifications apportées au règlement VS-R-2012-107

AVERTISSEMENT. Cette codification intègre les modifications apportées au règlement VS-R-2012-107 CODIFICATION ADMINISTRATIVE DU RÈGLEMENT VS-R-2012-107 DE LA VILLE DE SAGUENAY AYANT POUR OBJET D ADOPTER UN PROGRAMME DE COMPENSATION EN ZONE DE CONTRAINTES (24103-05-001) AVERTISSEMENT Le présent document

Plus en détail

QUE l ordre du jour suivant soit accepté tel que présenté :

QUE l ordre du jour suivant soit accepté tel que présenté : PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF 2014-01-13 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Portneuf tenue à la salle du conseil sise au 297, 1 re avenue, Ville

Plus en détail

Le 4 août 2014 ORDRE DU JOUR. 1. Adoption de l ordre du jour.

Le 4 août 2014 ORDRE DU JOUR. 1. Adoption de l ordre du jour. Le 4 août 2014 Procès-verbal de l assemblée ordinaire du conseil de la Municipalité de la Paroisse de Saint-Christophe d Arthabaska, tenue le 4 août 2014 à 20 heures au Centre Administratif, sous la présidence

Plus en détail

1.0 ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR 2.0 PROCÈS-VERBAL. Séance ordinaire du 17 novembre 2008 3.0 PÉRIODE DE QUESTIONS. 4.1 Liste des comptes à payer

1.0 ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR 2.0 PROCÈS-VERBAL. Séance ordinaire du 17 novembre 2008 3.0 PÉRIODE DE QUESTIONS. 4.1 Liste des comptes à payer PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL TENUE LE 1 ER DÉCEMBRE 2008 À 20 H, AU CENTRE COMMUNAUTAIRE ALAIN-PAGÉ SONT PRÉSENTS : M. le maire André Hénault M me la conseillère Louise Savignac MM.

Plus en détail

Kim Millette Wayne Belvedere Charles Colomb Huguette Thomassin

Kim Millette Wayne Belvedere Charles Colomb Huguette Thomassin Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Baie d Urfé, tenue dans la salle du Conseil, 20410 Lakeshore, Baie d Urfé, Québec, le mardi 14 août 2007 à 19h30. ÉTAIENT PRÉSENTS:

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 2014-03

RÈGLEMENT NUMÉRO 2014-03 PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE LA MATANIE MUNICIPALITÉ DE BAIE-DES-SABLES RÈGLEMENT NUMÉRO 2014-03 DÉCRÉTANT UN PROGRAMME DE CRÉDIT DE TAXES FONCIÈRES EN VUE DE FAVORISER LA CONSTRUCTION RÉSIDENTIELLE DANS

Plus en détail

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 15 SEPTEMBRE 2014

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 15 SEPTEMBRE 2014 SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 15 SEPTEMBRE 2014 À une séance extraordinaire tenue le, à 20 h, à l emplacement habituel des réunions du conseil, étaient présents : M. Marcel Corriveau, maire (absent) M. Denis

Plus en détail

A une session régulière du conseil de la susdite municipalité tenue au lieu et à l heure habituelle des sessions ce 9 septembre 2013.

A une session régulière du conseil de la susdite municipalité tenue au lieu et à l heure habituelle des sessions ce 9 septembre 2013. Municipalité Paroisse Saint-Jules Province de Québec A une session régulière du conseil de la susdite municipalité tenue au lieu et à l heure habituelle des sessions ce 9 septembre 2013. Conformément aux

Plus en détail

Est également présente : madame Lise Bigonesse, greffière adjointe.

Est également présente : madame Lise Bigonesse, greffière adjointe. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU R È G L E M E N T N o 1 1 7 3 Règlement établissant un programme de revitalisation sous forme d un crédit de taxes pour les immeubles commerciaux du

Plus en détail

Nicole Blinn, directrice générale est aussi présente. 14-06-02 PROCÈS-VERBAL DE L ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE

Nicole Blinn, directrice générale est aussi présente. 14-06-02 PROCÈS-VERBAL DE L ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE Le 2 juin 2014 ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE L assemblée régulière du conseil municipal de la Municipalité de Stanbridge East s est tenue à l Hôtel de Ville, 12, rue Maple, Stanbridge East, Québec, le lundi 2 juin

Plus en détail

Est absent : Monsieur le conseiller François Gauthier. Est aussi présent : Charles-Guy Beauchamp, directeur général

Est absent : Monsieur le conseiller François Gauthier. Est aussi présent : Charles-Guy Beauchamp, directeur général SÉANCE EXTRAORDINAIRE 30 MARS 2015 Procès-verbal de la séance extraordinaire du conseil municipal de Montebello, tenue le lundi 30 mars 2015 à l hôtel de ville sis au 550 de la rue Notre-Dame à Montebello

Plus en détail

Séance ordinaire du conseil municipal de Sainte-Lucie-des- Laurentides tenue le 10 février 2015 à compter de 19 h 30.

Séance ordinaire du conseil municipal de Sainte-Lucie-des- Laurentides tenue le 10 février 2015 à compter de 19 h 30. 722 MUNICIPALITÉ DE SAINTE-LUCIE-DES-LAURENTIDES Séance ordinaire du conseil municipal de Sainte-Lucie-des- Laurentides tenue le 10 février 2015 à compter de 19 h 30. ORDRE DU JOUR 1. PRÉSENCES 2. ADOPTION

Plus en détail

Sont aussi présents madame Sylvie Foster, directrice générale et monsieur Gérald Bouchard, directeur général adjoint.

Sont aussi présents madame Sylvie Foster, directrice générale et monsieur Gérald Bouchard, directeur général adjoint. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE CHARLEVOIX MUNICIPALITÉ DE SAINT-SIMÉON À une séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Siméon, tenue lundi le quatorzième (14 e ) jour du mois de janvier

Plus en détail

Le vice-président constate que le quorum est atteint et déclare la séance ouverte. Il est proposé d adopter l ordre du jour suivant :

Le vice-président constate que le quorum est atteint et déclare la séance ouverte. Il est proposé d adopter l ordre du jour suivant : Procès-verbal de la séance extraordinaire du comité exécutif de la Ville de Longueuil tenue le 13 mai 2008, à 9 h 30, à l'hôtel de ville de Longueuil situé au 4250, chemin de la Savane, Longueuil, sous

Plus en détail

Monsieur le conseiller Richard Michaud est absent de cette réunion ayant motivé son absence.

Monsieur le conseiller Richard Michaud est absent de cette réunion ayant motivé son absence. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAC-MÉGANTIC Procès-verbal de la séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Lac- Mégantic, tenue à la salle J-Armand Drouin à l hôtel de ville, le 29 juin 2015

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 1 er décembre 2014

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 1 er décembre 2014 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly, tenue le 1 er décembre 2014, à 20 h, au centre communautaire, 945, rue de l Église, Saint-Antoine-de-Tilly.

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC, Ville de Sainte-Marie, Le 10 novembre 2014.

PROVINCE DE QUÉBEC, Ville de Sainte-Marie, Le 10 novembre 2014. PROVINCE DE QUÉBEC, Ville de Sainte-Marie, Le 10 novembre 2014. PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de la Ville de Sainte-Marie, tenue le dixième jour du mois de novembre de l'an deux mille

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2000-2001) LE 12 JUIN 2001

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2000-2001) LE 12 JUIN 2001 COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2000-2001) LE 12 JUIN 2001 1.00 RECUEILLEMENT 2.00 PRÉSENCES À LA SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA COMMISSION

Plus en détail

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 20 AVRIL 2015

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 20 AVRIL 2015 PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 20 AVRIL 2015 Le lundi 20 avril 2015, séance extraordinaire du conseil municipal du Canton d'orford, tenue à la mairie à 16 h sous la présidence

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014

SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014 SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014 Procès-verbal de la séance du conseil de la Municipalité de Saint- Adrien-d Irlande tenue le 3 février 2014 à 20 :00 heures à la salle municipale au 152, rue Municipale

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 95-2008

RÈGLEMENT NUMÉRO 95-2008 MUNICIPALITÉ DE LAC-DES-ÉCORCES MRC D ANTOINE-LABELLE PROVINCE DE QUÉBEC CANADA RÈGLEMENT NUMÉRO 95-2008 Décrétant les règles de contrôle et de suivi budgétaires À la séance ordinaire tenue le 14 janvier

Plus en détail

Programme de revitalisation/brouillette. 762.38$ C.S.S.T dossier 141530964. 1 191.54 Sécurité publique 48 774.00 TOTAL : 50 727.

Programme de revitalisation/brouillette. 762.38$ C.S.S.T dossier 141530964. 1 191.54 Sécurité publique 48 774.00 TOTAL : 50 727. SÉANCE RÉGULIÈRE DU 3 NOVEMBRE 2014 À une séance régulière du conseil municipal, tenue le 3 novembre 2014 au lieu ordinaire des sessions dudit conseil, à vingt heures. Présents(e) : Mmes Jocelyne Bronsard

Plus en détail

Bonjour, chers concitoyens et concitoyennes, Bienvenue à cette première séance du Conseil de l année 2014 et merci de votre présence!

Bonjour, chers concitoyens et concitoyennes, Bienvenue à cette première séance du Conseil de l année 2014 et merci de votre présence! Le 18 janvier 2014 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ D ARGENTEUIL M.R.C. DES PAYS D EN HAUT MUNICIPALITÉ DE SAINT-ADOLPHE-D HOWARD À une séance ordinaire des membres du Conseil municipal de Saint-Adolphe-d

Plus en détail

CONSIDÉRANT QUE la Ville désire attirer sur son territoire de nouvelles familles et favoriser la construction de nouvelles habitations;

CONSIDÉRANT QUE la Ville désire attirer sur son territoire de nouvelles familles et favoriser la construction de nouvelles habitations; RÈGLEMENT NUMÉRO 252 INTITULÉ «RÈGLEMENT ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION FAVORISANT LA CONSTRUCTION DE NOUVELLES HABITATIONS DANS CERTAINS SECTEURS DE LA VILLE» CONSIDÉRANT QUE la Ville désire

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD COMTÉ D'ORFORD SÉANCE ORDINAIRE DU 11 JANVIER 2010

PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD COMTÉ D'ORFORD SÉANCE ORDINAIRE DU 11 JANVIER 2010 PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD COMTÉ D'ORFORD SÉANCE ORDINAIRE DU 11 JANVIER 2010 Le lundi 11 janvier 2010, séance ordinaire du conseil municipal du Canton d'orford, tenue à la mairie à 19 h sous la

Plus en détail

813 E SÉANCE. Mesdames les conseillères et

813 E SÉANCE. Mesdames les conseillères et 813 E SÉANCE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal tenue le mardi 11 mars 2014 à 19 h 30 dans la salle des délibérations du conseil à laquelle sont présents : Mesdames les conseillères

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAC-MÉGANTIC

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAC-MÉGANTIC PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAC-MÉGANTIC Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Lac- Mégantic, tenue à la salle Bestar du Centre sportif Mégantic, le lundi 16 septembre

Plus en détail

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 À une séance régulière du conseil municipal tenue au lieu habituel des délibérations, lundi, le 2 mai 2005 à 20h00, à laquelle sont présents: M. Serge Labonté, conseiller

Plus en détail

******************************************************************** Il est PROPOSÉ par monsieur David Beauregard-Paquin et RÉSOLU

******************************************************************** Il est PROPOSÉ par monsieur David Beauregard-Paquin et RÉSOLU Le 14 juillet 2015 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire tenue par le conseil de la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil le 14 juillet 2015 à 19 h 30, au centre communautaire. PRÉSENTS Monsieur Michel Jr

Plus en détail

QUE l'ordre du jour soit accepté en ajoutant le point suivant :

QUE l'ordre du jour soit accepté en ajoutant le point suivant : CANADA Province de Québec Ville de Thetford Mines Le 17 novembre 2014 Séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Thetford Mines tenue à la salle du Conseil le 17 novembre 2014 à 20 heures. Sont

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE L ISLE-VERTE

MUNICIPALITÉ DE L ISLE-VERTE SÉANCE ORDINAIRE 11 MAI 2015 PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE RIVIÈRE-DU-LOUP MUNICIPALITÉ DE L ISLE-VERTE PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil de la Municipalité de L Isle-Verte tenue à la Caserne

Plus en détail

3. APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DE LA DERNIÈRE SÉANCE

3. APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DE LA DERNIÈRE SÉANCE PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE VILLE DE LORRAINE TENUE LE 14 OCTOBRE 2014 À LA MAIRIE (DOMAINE GARTH), VILLE DE LORRAINE. ÉTAIENT PRÉSENTS : Siège no 1 - Siège no 2 - Siège

Plus en détail

Procès-verbal. Absence motivée : Louis Proulx. 1. Ouverture de la séance par son honneur le maire Claude N. Morin.

Procès-verbal. Absence motivée : Louis Proulx. 1. Ouverture de la séance par son honneur le maire Claude N. Morin. Procès-verbal Séance extraordinaire du conseil de la Ville de Macamic tenue à la salle communautaire du secteur Colombourg le 15 septembre 2014, à 19 heures à laquelle étaient présents le maire Claude

Plus en détail

Séance spéciale du 28 mai 2004

Séance spéciale du 28 mai 2004 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BOISBRIAND Séance spéciale du 28 mai 2004 Séance spéciale du conseil de la Ville de Boisbriand tenue le 28 mai 2004 à 8 h 15 dans la salle des délibérations du conseil située

Plus en détail

Monsieur Martin Chaput, conseiller, est absent. 01- Lecture et adoption de l'ordre du jour. 4.1 Adoption du bordereau de correspondance

Monsieur Martin Chaput, conseiller, est absent. 01- Lecture et adoption de l'ordre du jour. 4.1 Adoption du bordereau de correspondance 13 janvier 2014 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal tenue en la salle du conseil, le lundi 13 janvier 2014 à 20 h 00. L'assemblée est présidée par son honneur le maire, Monsieur Marcel

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL ORDRE DU JOUR

CONSEIL MUNICIPAL ORDRE DU JOUR SÉANCE ORDINAIRE DU 16 MARS 2015, À 20 HEURES SALLE DU CONSEIL DE L'HÔTEL DE VILLE 1. OUVERTURE DE LA SÉANCE ET MOMENT DE RÉFLEXION 2. ADOPTION DE L' 3. APPROBATION DES PROCÈS-VERBAUX 4. PROCLAMATION PROCLAMATION

Plus en détail

Volume 774 Page 93. Sont aussi présents: - Me Gaétan Turbide, directeur général; - Me Guy Collard, greffier. RÉSOLU À L'UNANIMITÉ:

Volume 774 Page 93. Sont aussi présents: - Me Gaétan Turbide, directeur général; - Me Guy Collard, greffier. RÉSOLU À L'UNANIMITÉ: Page 93 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAVAL PROCÈS-VERBAL D UNE SÉANCE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA VILLE DE LAVAL tenue à huis clos le mercredi 31 octobre 2012 à 11 heures à l hôtel de ville, 1 Place du Souvenir,

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-HYACINTHE

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-HYACINTHE PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-HYACINTHE RÈGLEMENT NUMÉRO 438 CONCERNANT L ADOPTION DU PROGRAMME RÉNOVATION QUÉBEC DANS LE VOLET VI «AIDE AUX PROPRIÉTAIRES DE MAISONS LÉZARDÉES» CONSIDÉRANT que la Société

Plus en détail

1- LECTURE ET ACCEPTATION DE L'ORDRE DU JOUR

1- LECTURE ET ACCEPTATION DE L'ORDRE DU JOUR PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC SAINT-JEAN MUNICIPALITÉ DE SAINT-GÉDÉON Procès-verbal de la session régulière du conseil municipal de Saint-Gédéon, tenue le lundi 4 août 2014 à la salle du conseil à 20 h

Plus en détail

RÈGLEMENTS DU CONSEIL DE LA VILLE DE SCOTSTOWN

RÈGLEMENTS DU CONSEIL DE LA VILLE DE SCOTSTOWN CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DU HAUT ST-FRANÇOIS VILLE DE SCOTSTOWN RÈGLEMENT NUMÉRO 412-13 abrogeant les règlements numéro 257-90 et 281-93 et 291-96 relatif aux subventions ayant pour objet de compenser

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF 2011-05-24 Procès-verbal de la séance d ajournement du conseil municipal de la Ville de Portneuf tenue à la salle du conseil sise au 297, 1 re avenue,

Plus en détail

PROCÈS-VERBAUX DU CONSEIL DE LA MRC D ARGENTEUIL

PROCÈS-VERBAUX DU CONSEIL DE LA MRC D ARGENTEUIL 28 avril 2010 À la séance d ajournement du conseil de la MRC d Argenteuil, tenue le 28 avril 2010, à 16 h 30, dans la salle Lucien-Durocher, située au 430, rue Grace, à Lachute, formant quorum sous la

Plus en détail

2. ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR 3. ADOPTION DES PROCÈS-VERBAUX

2. ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR 3. ADOPTION DES PROCÈS-VERBAUX 411 MUNICIPALITÉ DE SAINTE-LUCIE-DES-LAURENTIDES Séance ordinaire du conseil municipal de Sainte-Lucie-des-Laurentides tenue le 9 avril 2013 à compter de 19 h 30. ORDRE DU JOUR 1. PRÉSENCES 2. ADOPTION

Plus en détail

2015-07-303 Mot de bienvenue de la mairesse Mme. Maryse Beauchesne La mairesse souhaite la bienvenue aux gens présents

2015-07-303 Mot de bienvenue de la mairesse Mme. Maryse Beauchesne La mairesse souhaite la bienvenue aux gens présents Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Chesterville Séance ordinaire du conseil municipal de Chesterville tenue le 6 juillet 2015 à la salle du conseil de l école Saint-Paul

Plus en détail

Éric Milot, district 2 François Boyer, district 4 Marc Laurin, district 3 Mélanie Dostie, district 5

Éric Milot, district 2 François Boyer, district 4 Marc Laurin, district 3 Mélanie Dostie, district 5 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-COLOMBAN L AN DEUX MILLE ONZE Procès-verbal d une séance ordinaire du Conseil municipal de Saint- Colomban tenue le 11 janvier à 19 h, à l Hôtel de ville, en la salle

Plus en détail

PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE CRÉDIT DE TAXES AUX ENTREPRISES.

PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE CRÉDIT DE TAXES AUX ENTREPRISES. VILLE DE DOLBEAU-MISTASSINI RÈGLEMENT NUMÉRO 1325-07 (Modifié par 1364-08) PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE CRÉDIT DE TAXES AUX ENTREPRISES. PRÉAMBULE : ATTENDU que le conseil municipal de la ville de

Plus en détail

RÈGLEMENT 2504-2014. Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville

RÈGLEMENT 2504-2014. Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE MAGOG RÈGLEMENT 2504-2014 Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville À une séance ordinaire du conseil municipal de la

Plus en détail

Province de Québec District de Richelieu Municipalité Sainte-Victoire de Sorel

Province de Québec District de Richelieu Municipalité Sainte-Victoire de Sorel Province de Québec District de Richelieu Municipalité Sainte-Victoire de Sorel À une assemblée publique de consultation au sujet de deux (2) projets de règlement modifiant le règlement de zonage #290-06,

Plus en détail

Est aussi présent, Monsieur Patrick Côté, directeur général & secrétaire-trésorier. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE PAR UNE PRIÈRE

Est aussi présent, Monsieur Patrick Côté, directeur général & secrétaire-trésorier. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE PAR UNE PRIÈRE PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE BELLECHASSE MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERVAIS 150, RUE PRINCIPALE SAINT-GERVAIS (QUÉBEC) G0R 3C0 PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERVAIS, M.R.C. DE

Plus en détail

Madame Marie-Michelle Pagé. Monsieur Dominic Garneau Monsieur Michel Bernier

Madame Marie-Michelle Pagé. Monsieur Dominic Garneau Monsieur Michel Bernier PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE PORTNEUF VILLE DE NEUVILLE PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de la susdite municipalité, tenue le lundi 6 juillet 2015 à 19 h 30 à l hôtel de ville de Neuville,

Plus en détail

EST ABSENT : le conseiller Gilbert Lacasse

EST ABSENT : le conseiller Gilbert Lacasse SÉANCE ORDINAIRE DU 14 AVRIL 2015 SONT PRÉSENTS: les conseillers (ère) Tanya Ladouceur, Yves Ouellet, Steve Raymond, Pierre Bérubé, Pierre Gingras sous la présidence de la mairesse Nicole Rochon. EST ABSENT

Plus en détail

M. Éric Desaulniers, conseiller M. Pierre Carignan, conseiller Mme Lise Pelletier, conseillère M. Pierre Renaud, conseiller

M. Éric Desaulniers, conseiller M. Pierre Carignan, conseiller Mme Lise Pelletier, conseillère M. Pierre Renaud, conseiller LE 21 JANVIER 2013 À une séance ordinaire du conseil municipal tenue au Centre communautaire de Beaupré, 3 rue de Fatima Est, lundi, le 21 janvier 2013 à 20 h, à laquelle sont présents: M. Éric Desaulniers,

Plus en détail

La secrétaire-trésorière Anne-Marie Ménard est présente. ORDRE DU JOUR

La secrétaire-trésorière Anne-Marie Ménard est présente. ORDRE DU JOUR PROVINCE DE QUEBEC CANADA ASSEMBLÉE SPÉCIALE du Conseil municipal dûment convoquée par le maire Roger Nicolet, tenue à l endroit habituel des séances du Conseil, le 12 décembre 2005 à 19h00, à laquelle

Plus en détail

Mme la mairesse Caroline St-Hilaire, présidente M. Albert Beaudry M. Éric Beaulieu Mme Lorraine Guay Boivin Mme Sylvie Parent

Mme la mairesse Caroline St-Hilaire, présidente M. Albert Beaudry M. Éric Beaulieu Mme Lorraine Guay Boivin Mme Sylvie Parent Procès-verbal de la séance ordinaire du comité exécutif de la Ville de Longueuil, siégeant pour exercer des fonctions qui lui ont été déléguées par le conseil d'agglomération, tenue le 17 juin 2014 à compter

Plus en détail

Procès-verbal des délibérations du Conseil de la Municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes

Procès-verbal des délibérations du Conseil de la Municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes 69 Séance ordinaire du PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-LOURDES M.R.C. DE JOLIETTE Procès-verbal de la séance ORDINAIRE du conseil municipal de la municipalité de Notre- Dame-de-Lourdes,

Plus en détail

La directrice générale et secrétaire-trésorière est également présente.

La directrice générale et secrétaire-trésorière est également présente. PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE -HÉLÈNE-DE-BAGOT, dûment convoquée et tenue le 1 er avril 2014 à 19h30, à l endroit habituel des séances du conseil, sous la présidence

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU. R È G L E M E N T N o 0 9 7 3

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU. R È G L E M E N T N o 0 9 7 3 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU R È G L E M E N T N o 0 9 7 3 Règlement décrétant un programme de revitalisation d un secteur central de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu en favorisant

Plus en détail

REGLEMENT NUMÉRO 113

REGLEMENT NUMÉRO 113 VILLE DE SAINT-CÉSAIRE MRC DE ROUVILLE PROVINCE DE QUÉBEC REGLEMENT NUMÉRO 113 RÈGLEMENT DÉCRÉTANT UN PROGRAMME DE CRÉDIT DE TAXES FONCIÈRES DANS LE BUT DE PROMOUVOIR LA CONSTRUCTION RÉSIDENTIELLE DANS

Plus en détail

Procès-verbal du conseil d agglomération de la Ville de Mont-Tremblant 27 octobre 2008

Procès-verbal du conseil d agglomération de la Ville de Mont-Tremblant 27 octobre 2008 0452 SÉANCE ORDINAIRE du conseil d agglomération, sous la présidence du maire, tenue le à 19 h 37, à l hôtel de ville situé au 1145, rue de Saint-Jovite et à laquelle sont présents les membres suivants

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 333-2015

RÈGLEMENT NUMÉRO 333-2015 PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE VAUDREUILSOULANGES MUNICIPALITÉ DE RIGAUD RÈGLEMENT NUMÉRO 3332015 RÈGLEMENT DÉCRÉTANT UNE DÉPENSE DE 696 913,25 ET UN EMPRUNT DE 696 913,25 AUX FINS DU FINANCEMENT DU PROGRAMME

Plus en détail

Procès-verbal de. formant quorum, sous la présidence de son honneur le maire, monsieur Pierre Mireault

Procès-verbal de. formant quorum, sous la présidence de son honneur le maire, monsieur Pierre Mireault 7169 Procès-verbal de la session extraordinaire du Conseil de la Municipalité de Sainte-Julienne, tenue le 17 décembre 2007 à 20h30 à la salle municipale, 1380, Route 125 à Sainte-Julienne, lieu ordinaire

Plus en détail

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE CHAMBLY TENUE LE : 5 AOÛT 2014

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE CHAMBLY TENUE LE : 5 AOÛT 2014 ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE CHAMBLY TENUE LE : 5 AOÛT 2014 Assemblée ordinaire du conseil municipal de la Ville de Chambly, tenue à la mairie de Chambly, le mardi 5 août 2014,

Plus en détail

Procès-verbal du 29 octobre 2012 Conseil municipal de la Ville de Port-Cartier

Procès-verbal du 29 octobre 2012 Conseil municipal de la Ville de Port-Cartier CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE MINGAN VILLE DE PORT-CARTIER PROCÈS-VERBAL de la séance extraordinaire du conseil municipal de la VILLE DE PORT-CARTIER, tenue le 29 octobre 2012, à 17 h, au 40, avenue

Plus en détail

PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 JUIN 2014 MME MARIE-JOSÉE TOURIGNY A JUSTIFIÉ SON ABSENCE APRÈS LA PRIÈRE D'USAGE LA SESSION EST OUVERTE

PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 JUIN 2014 MME MARIE-JOSÉE TOURIGNY A JUSTIFIÉ SON ABSENCE APRÈS LA PRIÈRE D'USAGE LA SESSION EST OUVERTE ROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE L'ASSOMPTION PAROISSE DE L'ÉPIPHANIE PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 JUIN 2014 CETTE SESSION EST PRÉSIDÉE PAR SON HONNEUR LE MAIRE MONSIEUR DENIS LÉVESQUE SONT AUSSI

Plus en détail

Tous conseillers formant quorum sous la présidence de M. Michel Paré, maire.

Tous conseillers formant quorum sous la présidence de M. Michel Paré, maire. LE 6 DÉCEMBRE 2010 À une séance ordinaire du conseil municipal tenue au Centre communautaire de Beaupré, 3 rue de Fatima Est, lundi, le 6 décembre 2010 à 20 h, à laquelle sont présents: M. Jean-François

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC, Ville de Sainte-Marie, Le 9 février 2015.

PROVINCE DE QUÉBEC, Ville de Sainte-Marie, Le 9 février 2015. PROVINCE DE QUÉBEC, Ville de Sainte-Marie, Le 9 février 2015. PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de la Ville de Sainte-Marie, tenue le neuvième jour du mois de février de l'an deux mille quinze,

Plus en détail